[Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

[Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Lau97 »

Hello ! Buenos días ! Guten tag ! Ciao ! Bom dia ! God dag ! Salam ! Ni hao ! Konnichi wa ! Ia orana, cher(e)s Booknautes !

Qui a dit que les bonnes choses avaient une fin ? Il est temps de relancer une édition du
Image

« Parce que la maîtrise d'autres langues que la sienne ne cesse de prendre de l'importance dans un monde où les distances sont abrogées par la toile, qui à l'instar de celle d'univers merveilleux, nous permet de dialoguer avec des gens à mille lieues de distance. »

Vous voulez entretenir votre niveau ? Ou vous partez de rien et vous cherchez une motivation ? Soyez les bienvenu(e)s !

Objectif : lire, en une année, (au moins) 4 livres en une langue autre que le français !
Le choix de la langue est libre : anglais, allemand, italien, suédois, catalan, japonais, chinois, arabe, breton, quenya… (Vous pouvez même changer de langue d'un livre à l'autre)

Vous aurez donc du 1er mars 2020 au 28 février 2021 pour valider ce Challenge :)

Quelques consignes à respecter avant de commencer :
On comptabilise les lectures commencées à partir du 1er mars, quelle que soit la date de votre inscription et quelque soit la nature de votre livre: gros pavé ou petit livre, roman ou BD, etc. Tout est accepté ! (sauf la notice de votre dernier appareil électroménager, il va de soi ;) Seuls les livres pouvant être enregistrés sur Booknode en répondant aux critères du site, pourront être comptabilisés)

La comptabilisation se fait sur la base du roman, mais si vous choisissez d’opter pour des lectures à cases et à bulles, sachez qu’il vous faudra lire 2 livres graphiques pour obtenir une validation.

Pour valider vos lectures, un petit debriefing est requis et un récapitulatif est même le bienvenu.

Que vous soyez un lecteur habitué à la VO ou que vous débarquiez fraîchement, voici les différents modes de participation pour satisfaire votre appétit littéraire. Vous pouvez choisir un (ou plusieurs) mode(s) de participation au Challenge parmi ces régimes :

Classique
4 livres, un an.

Varié
Participer au Challenge dans au moins 2 langues différentes.

Equilibré
Pour 2 livres en français lus sur l'année, vous devez en lire 1 dans une autre langue.

AOP
Un livre lu en français (quelle que soit la langue originale) = un livre en langue étrangère.

AOC
Pour un livre lu en français, vous devez lire 2 livres en langue étrangère.

Diète
Fixez-vous une période d'au moins un mois ou vous ne lirez aucun livre en français (l'occasion de vous mettre à jour si en retard pour votre validation du Challenge, ou de vous surpasser).

Prise de poids cérébrale
Medium : 6 livres par an, soit un tous les deux mois.
Magnum : 12 livres par an, soit un tous les mois.

Vous pouvez évidemment croiser vos régimes (par exemple, une diète de français pour une prise de poids cérébrale, ou une prise de poids cérébrale via un régime varié...).

De mémoire de participant, personne n’a jamais réussi à combiner tous les régimes (car attention varié + équilibré signifie que pour chaque livre français, vous devez lire un livre dans une langue et un autre dans une autre...)… (mais on s’arrangera pour vous mentionner au Livre des Records si vous y parvenez ;))
Les diètes peuvent se lancer à tout moment, et la durée est libre tant qu'elle est supérieure à un mois. Par contre, une fois fixée, celle-ci n'est pas modifiable, et y contrevenir signifie l’échec. Mais en cas d’indigestion, on sera là pour se soutenir !


Merci de préciser le régime que vous suivrez lors de votre inscription :)

Vous pouvez jeter un coup d’œil aux éditions précédentes pour vous donner des idées de lectures (2014 2015 2016 2017 2018).

Cette année il y a du nouveau ! Nous serons deux à gérer le Challenge multilingue puisque Jukebox_fr me rejoint pour me prêter main forte.
Nous vous avons préparé quelques surprises au fil des saisons afin d’animer ce challenge et de le rendre le plus convivial et vivant possible.

Vous savez tout ! Pour toute précision supplémentaire, n’hésitez pas ;)

Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes que les années précédentes, et n’oubliez pas qu’on est là avant tout pour s’amuser ! :D

Bonnes lectures à tous !
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (édition 2020)

Message par Lau97 »

Les (valeureux) participants :
  • Ardawal (0/4)
    Bakatana (0/12)
    CecileM (1/6)
    Jukebox_fr (2/12)
    Lau97 (1/4)
    Mensonges (1/12)
    Miney (0/6)
    Moridiin (0/4)
    Olimerick (0/6)
    Shizi (1/6)
    Tify (0/4)
    Wonderbooks (1/6)
Les consignes surprises ;)

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?

2) A votre tour d'imaginer une consigne bonus et de mettre les autres participants au défi de la valider !

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist. @Tify

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ? @Mensonges

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ? @Miney

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire ? @Bakatana

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous ?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^) @ Ardawal

8) Vous est-il déjà arrivé en écoutant une musique ou une chanson de vous rappeler un livre ? Lequel, lesquelles, pourquoi ? @ Jukebox

9) Quel est le plus gros incident qui soit arrivé à l’un de vos livres (accident domestique, chute vertigineuse...) ? @ Lau97
Dernière modification par Lau97 le lun. 20 avr., 2020 2:58 pm, modifié 4 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (édition 2020)

Message par Wonderbooks »

Etant donné qu'une de mes résolutions de l'année est de me lancer dans la lecture VO (pleinement, pas un livre par an :lol: ), participer à ce challenge est le meilleur moyen de me motiver ! ;)
Du coup, je m'inscris en en anglais avec une prise de poids cérébrale médium

Ce post sera mon récapitulatif


1) They both die at the end, Adam Silvera (here)

2) Snow flower and the secret fan, Lisa See (here)

3) Heartstopper, tome 1 à 3, Alice Oseman (here)

4) Insanity, book 1, Cameron Jace (here)

5) Alone on the wide wide sea, Michael Morpugo (here)

6) Of mice and men, John Steinbeck (here)


Livres lus : 6/6

Image
Dernière modification par Wonderbooks le mer. 03 mars, 2021 11:05 am, modifié 4 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (édition 2020)

Message par jukebox_fr »

On ne perd pas les bonnes habitudes ! Cette année encore je participe et je ne change pas de menu avec une prise de poids cérébrale Magnum en langue anglaise.

Ce post sera mon récapitulatif ^^

Mars:
The Circle de Dave Eggers
Avril:
Persuasion de Jane Austen
Mai:
Juin:
Juillet:
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 17 avr., 2020 3:24 pm, modifié 3 fois.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (édition 2020)

Message par Olimerick »

Récemment inscrite sur booknode, j'attendais avec impatience le retour de ce challenge pour y participer !
Je lis beaucoup moins vite en anglais qu'en français, et ma PAL regorge de romans anglophones :o (dont certains depuis plusieurs années :oops:)

Je m'inscris en langue anglaise, avec une Prise de poids cérébrale médium.

Ce post sera mon récapitulatif.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (édition 2020)

Message par Miney »

Comme d'habitude, je rempile ! Je m'inscris en anglais avec une prise de poids cérébrale médium.
J'ai hâte de découvrir vos surprises. ;)

Ce post sera mon récapitulatif.

1) The Hobbit, J.R.R. Tolkien :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Intermédiaire

2) Vengeful, Victoria Schwab :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Facile / Intermédiaire

3) When You Read This, Mary Adkins :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Facile

4) Eliza and Her Monsters, Francesca Zappia :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Facile

5) Toffee, Sarah Crossan :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Facile

6) Betty, Tiffany McDaniel :arrow: Mon avis
Difficulté en anglais : Intermédiaire

6/6
Dernière modification par Miney le ven. 19 févr., 2021 9:49 am, modifié 7 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Moridiin »

J'en (re)suis aussi
Toujours petite joueuse : ce sera un Classique pour moi !
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par CecileM »

Je m'inscris au challenge en anglais avec une prise de poids cérébrale médium.
J'attends avec impatience les consignes surprises ! :D

Ce post me servira de récapitulatif.

- "Selected Stories" de Katherine Mansfield
- "The Invention of solitude" de Paul Auster
- "Them" de Joyce Carol Oates
- "Zami - A new spelling of my name" d'Audre Lorde
- "Year of the monkey" de Patti Smith
- "M Train" de Patti Smith

Total : 6/6
Dernière modification par CecileM le mer. 24 févr., 2021 9:46 am, modifié 5 fois.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Lau97 »

Bonjour !
Je ne me suis même pas encore inscrite au Challenge, je remédie à mon oubli : mode Classique, en anglais, comme d'hab ;)
.

Qui sait, cette période de confinement sera peut-être l'occasion de lire encore plus... Le cas échéant, je vous envoie du courage si vous continuez de travailler, ou gardez vos enfants, ou bien pour autre chose encore !
En ces temps inhabituels, j'espère que vous et votre entourage vous portez bien :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide mon premier livre à savoir They both die at the end de Adam Silvera.

[attachment=0]They both die at the end.jpg[/attachment]

Ce livre fait beaucoup parler de lui depuis un certain temps. J'avoue que je n'étais pas spécialement tentée de base. Mais au fil du temps et des bons avis, j'ai assouvi cette petite curiosité et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture en anglais ! Et j'ai été agréablement surprise et ai adoré ce roman !

Ce livre nous plonge dans les dernières 24h de la vie de deux garçons, Matéo et Rufus. En effet, peu après minuit, il reçoit tous les deux l'appel de Deathcast, un programme (une entité ?) qui se charge de réguler les morts sur la Terre. Si vous recevez ledit appel, vous pouvez être sûrs de passer l'arme à gauche dans les 24h qui suivent. Et c'est irréversible ! Il existe donc des solutions pour que vous puissiez vivre votre dernière journée sur Terre comme l'avez toujours souhaité et cela accompagné de votre "Last Friend". Mais, que faire lorsqu'il ne nous reste plus qu'une journée à vivre ? Comment appréhendé cette nouvelle alors que l'on pensait avoir toute la vie devant soi ? Telles sont les questions que vont se poser nos deux protagonistes qui sont destinés à passer leur dernier journée ensemble.

Le roman commence doucement mais sûrement ! Je suis un peu tatillonne pour ce qui est du récit donc ce que je dis va peut-être paraître un peu contradictoire mais ce début "lent" ne m'a pas gênée ! Les chapitres sont assez courts et on change régulièrement de points de vues (et pas seulement ceux de nos deux héros mais aussi ceux de personnages extérieurs). En réalité, on connaît la fin du roman (tout est dit dans le titre) donc on attend ce moment fatidique et nous voyons l'épée de Damoclès au dessus de la tête de nos personnages mais on s'attache à eux et on a mal à se résoudre les voir mourir.

Pour le coup, nos deux protagonistes sont vraiment attachants même si très différents. Matéo est un garçon très prudent et dont la réserve et la pudeur lui ont fait rater des moments de vie exceptionnels à son plus grand damn. C'est un personnage enfermé dans une bulle, qui manque cruellement de confiance en lui mais qui est si altruiste et généreux que l'on ne peut que s'attacher à lui !
Rufus est, quand à lui, un garçon plutôt rebelle. Il a fait des conneries et semble depuis ça cumuler les ennuies. Mais, derrière lui, il cache un passé très douloureux.
Ces deux personnages, auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux, vont apprendre à se connaître et de-là va naître une très belle amitié. On voit tout au long de l'histoire à quel point il se tire vers le haut mutuellement et on les voit également grandir et évoluer.

Ce livre mêle habilement la science-fiction et le contemporain. L'aspect sf est incarnée par la présence un peu mystérieuse du programme DeathCast. On a pas spécialement d'explications sur le fonctionnement de ce programme. Adam Silveira préfère le prendre comme un prisme pour dégager l'impact que peut avoir la mort dans les esprits. Certains s'en fichent, d'autres l'attendent avec impatience et d'autres sont absolument dévastés quoique d'y penser... Puis il permet de répondre à cette grande question : que ferais-tu si il ne te restait que 24h à vivre ?

En résumé, ce roman nous transmet un très beau message : profitez de la vie, de l'instant présent car, de toute manière, on meurt tous à la fin.


Recap
Pièces jointes
They both die at the end.jpg
They both die at the end.jpg (93.36 Kio) Consulté 1532 fois
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Tify »

Bonsooooir !

Tous les ans je vois ce challenge et tous les ans je me dis il serait tant que tu commences à lire en anglais sauf que tous les ans je le fais …. jamais, pourtant j'ai des livres VO dans ma PAL :roll: Du coup cette année je me dit si cette fois je m'inscris ça me motivera peut-être à (enfin) commencer.

Pour ces premières lectures VO je m'inscris en mode classique, anglais :)

Ce post sera mon récap !

Livres lus :

Consignes :
1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?
Ici

2) A votre tour d'imaginer une consigne bonus et de mettre les autres participants au défi de la valider !
Proposition de la consigne 3 ^^

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Ma "playlist"

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Ici

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Un rituel ?

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire?
Un moment préféré ?

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^)

Ici

Livres lus : 0/4
Consignes : 7/7
Dernière modification par Tify le mar. 24 mars, 2020 8:52 pm, modifié 2 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Ardawal »

Bonsoir, et merci pour ce challenge :)

Je m'inscris pour un mode classique en hébreu !

Livres lus:

1/Oto hayam, Amos Oz (VF = Seule la mer)
2/
3/
4/
Dernière modification par Ardawal le dim. 06 sept., 2020 11:05 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par jukebox_fr »

Bienvenue à vous :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par jukebox_fr »

Puisque nous sommes à présent quelques participants à s'être inscrits, il est temps pour Lau97 et moi de vous dévoiler le principe des consignes bonus qui viendront animer le challenge cette année :mrgreen:

Ceux d'entre vous qui participent au challenge Hiver créé par Hanayu, connaissent déjà le principe, il s'agit de consignes de partage tournant autour des livres, de la lecture et des habitudes de lecture. Un vaste sujet, n'est-ce pas ? :lol:

Elles ne sont pas obligatoires pour valider le challenge, mais elles pourraient bien s'avérer indispensables pour le fun et la bonne humeur si tout le monde joue le jeu ;)

Voici donc sans plus tarder la toute première, qui n'est pas celle que nous avions prévue au départ, mais qui colle bien à l'actualité:

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?

Et puis, parce que c'est plus sympa si nous sommes plusieurs à nous y coller, voici, sans plus tarder, la seconde consigne:

2) A votre tour d'imaginer une consigne bonus et de mettre les autres participants au défi de la valider !

Bon challenge à vous les amis et à bientôt !
En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et RESTEZ CHEZ VOUS (à lire ! Si possible dans une autre langue :P )
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Tify »

Aaah ! Je suis très contente de retrouver ce type de partage parce que c'était vraiment sympa !!

Je vais donc ouvrir le bal avec cette première consigne ^^

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?

Pour ma part je ne vais pas faire dans l'originalité et je vais réciter la formule pour rentrer dans l'univers Harry Potter. Oui ça me plairait bien d'intégrer cette école et d'en découvrir tous ses secrets. La magie, toutes ces créatures incroyables (les hippogriffes, les sombrals, etc, etc), toutes ces formules et ces choses à apprendre, ce trio infernal entouré de tous leur amis et puis Poudlard quoi ! Bien sûr je ne manquerais pas d'aller boire un verre à pré-au-lard (qui sait ils font peut-être des mojitos ? :lol:) ni d'aller faire un tour à la bibliothèque ;)


Et j'ai aussi une idée de consigne bonus à partager.
3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Mensonges »

J'aimerais participer au challenge pour cette année, et en mode vénère ! Je devrais lire principalement de l'anglais, éventuellement de l'italien si j'ai la foi. Je ferai le challenge en mode Magnum et AOP (voire AOC si j'ai assez de livres en anglais ^^)
Ce post sera mon récap du coup.

- 5 avril : The Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald (Anglais, Intermédiaire)
Mon avis :
Spoiler
Alors j’en attendais beaucoup de ce Gatsby, notamment parce que j'en avais entendu parler en cours. Le gros problème, c’est que l’histoire, je la connaissais déjà et je savais déjà comment tout cela finissait. Et je crois que ça a beaucoup floué ma perception du livre.
The point positif, c’est l’écriture, je ne sais pas trop quoi, il y a quelque chose de spécial dans la narration, un soupçon d’indifférence qui rend le tout vraiment vivant. Après, l’ayant lu en anglais, le langage comporte des phrases complexes, et n’est pas forcément accessible à tout francophone, je dirais. Il y a aussi beaucoup de points de culture, de trucs qui font spécialement référence à l’époque, et ça aussi j’ai beaucoup aimé, parce qu’on se sent dedans, même s’il faut faire appel à Google parfois pour savoir de quoi qu’est-ce qu’ils parlent. J’aime beaucoup aussi les personnages, leur caractère, très vivants et riches (au sens propre comme au figuré), et leur dimension un peu tragique. Il y a une très grande mélancolie en filigrane, tout comme une certaine ironie qui font de ce roman un roman unique. Malheureusement, connaissant déjà tout de ce qui allait se passer, je n’ai pas vraiment pu me plonger réellement dans la lecture, et être absorbée, me demandant à tout moment si tel ou tel truc allait se passer. Peut-être qu’il y a aussi tellement de richesses dans le texte qu’elles ne sont pas percevables à la première lecture, alors si j’ai le temps, je le relirai. En tout cas, je pense que si on est intrigué par ce livre, il faut le lire.
- Avril/Juin : Contro Natura, volumes 1, 2 et 3 de Mirka Andolfo (Italien, Facile, lecture graphique)
Spoiler
Avis sur le volume 1 :
J’ai découvert cette bande dessinée un peu au hasard, en cherchant des livres gratuits en italien pendant le confinement, et je l’ai beaucoup apprécié. J’aime beaucoup les dessins, très colorés, détaillés, insistant sur la particularité de ces animaux au corps d’humain. L’histoire est néanmoins sombre et dure, ce qui me plaît. J’aime bien aussi le thème général de cette BD, l’amour interdit, abordé de façon originale, avec un parallèle à l’homosexualité qui ne passe pas inaperçu. J’attends encore de m’accrocher plus à Leslie et d’en savoir plus sur toute cette histoire.

Avis sur le volume 2 :
J’ai un peu moins apprécié ce tome. Le mystère est de plus en plus épais, mais l’histoire avance moins. On a quelques révélations, l’action est toujours au rendez-vous.

Avis sur le volume 3 :
Un peu déçue par ce dernier volume. Je m’attendais à une fin plus extraordinaire, à peu près aussi extraordinaire et explosive que le début. Je pensais que le dénouement de la série allait être un peu moins « classique ». C’était néanmoins une très belle série, originale, pleine d’action et de suspense.

Note sur la langue : Cette trilogie représente les premiers livres que je lis en italien. Le niveau de langue est plutôt basique, il n’y a pas trop de difficultés, j’ai dû chercher le vocabulaire une fois toutes les trois pages je dirais, principalement pour des insultes ou des mots familiers. Contente de voir que si je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup progressé en italien ces dernières années, je suis quand même capable de comprendre facilement une BD. Je ne sais pas trop ce qu’il en sera des romans, quoi qu’il en soit, j’ai encore un petit stock de BD en italien à lire. Je conseille cette trilogie à ceux qui souhaitent commencer à lire en italien et qui ont un assez bon niveau (savoir reconnaître facilement les conjugaisons, les personnes et les temps des verbes).
- 15 juin : Pan's Labyrinth de Guillermo Del Toro et Cornelia Funke (Anglais, Facile)
Spoiler
Alors, j’avais déjà vu le film, et quand j’ai vu cette si jolie couverture en librairie, je me suis dit qu’il fallait forcément que j’achète ce livre ! Je ne me rappelais presque plus du film quand je l’ai lu, alors ça m’a permis de redécouvrir l’histoire. J’ai beaucoup aimé les illustrations, même si l’esthétique du film m’avait plus marquée. J’aurais voulu en voir un petit peu plus aussi. Je me suis un peu attachée au personnage d’Ofelia, mais peut-être pas assez, je ne me suis pas sentie assez « dans sa peau » que j’aurais voulu être. J’ai été surprise de reconnaitre le style assez particulier de Cornelia Funke malgré la différence de langue, un peu sombre, avec des tournures de phrases un peu particulière, que j’avais déjà remarqué des années auparavant quand j’ai lu la série Cœur d’encre. J’ai bien suivi l’histoire sans trop faire de pauses, en lisant à un rythme assez régulier, ce qui est rare pour moi en ce moment. J’ai bien aimé les moments où on nous racontait des contes, c’était très intéressant (spoiler) mais je m’étais attendue à ce qu’ils prennent un véritable sens pendant le dénouement. Il plane sur ce livre une atmosphère tendue et mélancolique que j’avais déjà remarquée dans le film, mais je m’attendais à ce que ce soit un peu plus développé. (spoiler) Encore une fois, le dénouement n’a pas été assez ‘fort’ à mon sens par rapport à tout ce qui a été développé avant, la ‘mort’ d’Ofelia m’a laissée un peu perplexe. Les personnages autres qu’Ofelia sont plutôt marquants, mais un peu incompréhensible parfois comme la mère ou le capitàn. J’ai beaucoup aimé l’ambiguïté à propos du Faune qui existe jusqu’à la fin. Pour ce qui est de l’univers du livre, je me suis laissée inviter dedans sans me poser trop de questions, j’ai bien aimé l’étrangeté des personnages fantastiques, surtout le Pale Man qui est aussi effrayant dans le livre que dans le film.
Au final, c’est un livre qui a réussi à m’emporter dans son histoire, mais qui manquait encore un petit quelque chose pour être vraiment ouf.
Note sur la langue : C’est l’histoire d’une française qui lit en anglais un livre qui est co-écrit par un espagnol et une allemande. Bon ça va en fait, j’aurais pu le lire en italien traduit de l’anglais, ç’aurait été le pompon. :lol: Malgré cela, j’ai été très surprise de voir que le langage restait riche et élaboré. Le vocabulaire restait assez simple, mais c’est normal pour un style imitant le conte, je n’ai pas eu à chercher des mots dans le dictionnaire du tout. Très, très fluide à lire, je ne pense pas avoir déjà lu un livre en anglais aussi vite !
Août : début d'une diète !

- 9 août : Lost in Translation de Ella Frances Sanders (Anglais, Très facile, lecture graphique)
Spoiler
Livre que j’ai acheté en flânant dans une librairie, à la fois par curiosité, et aussi pour le côté « traduction » du livre. Au final, c’est davantage un livre de curiosité, mais très intéressant. Ce condensé tient sa promesse de nous faire découvrir des mots inconnus (pas forcément totalement intraduisibles, tout du moins en français), et j’ai eu la sensation de repousser légèrement les frontières de ma perception. Certaines définitions m’ont touchée, je n’ai pas du tout retenu les mots, mais si je me retrouve dans une des situations qu’un de ces mots décrit, je rouvrirai sans doute ce livre pour y mettre un mot dessus. En revanche, j’ai été déçue que le seul mot en français, (spoiler) feuillemort, soit un mot que les français n’utilisent jamais, et que ce soit plutôt un mot anglais dérivé du français, donc ça m’a fait un peu douter sur l’exactitude des autres mots. Quoi qu’il en soit, je recommande ce livre pour les petits curieux qui aiment ce qui a trait au langage et à la linguistique, ou à ceux qui ont l’âme poétique.
Note sur le langage : quasiment aucune difficulté, puisque c’est un lexique, les définitions sont volontairement claires et concises.
- 3 septembre : King of Morning, Queen of Day de Ian MacDonald (Anglais, Intermédiaire)
Spoiler
J'ai enfin terminé ce livre, lu pour la lecture commune d'août. Je ressors un peu fatiguée de cette lecture, et fortement déçue par rapport à ce que je m'attendais. Ce roman contient trois parties, trois histoires distinctes.
Pour la première partie, le personnage d’Emily n’était pas ce que j’espérais, mais j’aimais bien l’écriture. Le mélange de "sources" ne me dérangeait pas mais je trouvais qu'il n'ajoutait pas grand-chose à la narration et que ça empêche un peu de s'attacher aux personnages. J'ai lu ce livre en VO et ça reste quand même bien écrit, j'ai beaucoup aimé le poème au début. Je n’ai pas trouvé trop d’intérêt pour le scénario de cette histoire, ça ressemble plus à un amuse-gueule qu’autre chose.
La deuxième partie m'a un peu plus plu que la première, je me suis un peu plus attachée à Jessica qu'à Emily, en revanche, je ne comprends pas trop la logique de ces deux nanas-là, surtout au moment de la conclusion.
(spoiler) J'ai un peu haussé des sourcils intérieurement pour le moment où Jessica doit faire un choix si elle devait suivre sa mère ou pas, la justification "ta mère ne s'est jamais occupée de toi" m'a parue vachement bancale, pour moi ce n'était pas là que se situait le problème, on aurait dit un film jeunesse un peu nul genre "ouin ouin je ne te suis pas, t'es trop méchante". Pareil, Damian qui était en fait une création d'Emily ça ne m'a fait ni chaud ni froid, je m'en fichais un peu de son sort à la base.
En revanche, j'apprécie l'originalité de l'univers, les personnages de Tiresias et je sais plus son nom étaient sympathiques. Cet univers parallèle est inédit pour moi, je n'ai pas encore retrouvé la même chose dans d'autres lectures. C'est l'aura de mystère qui m'entraîne aussi dans la lecture, pour l'instant l'auteur l'a plutôt bien géré en dévoilant des éléments par-ci par-là. Mais je suis toujours dans l'expectative alors que la deuxième partie a déjà donné pas mal de réponses, donc j'espère que le livre ne se conclura pas d'une façon bidon. Pour l'écriture, ça passe toujours, même si les notions de phagus, mygmus, m'ont un peu perdue au début de cette deuxième partie. Je commence à me lasser des accumulations qui tiennent sur plusieurs pages (de ma liseuse), une fois c'est sympa, mais pas plus. Les points de vue m'ont perdue une fois, passer du coq à l'âne n'a toujours pas vraiment d'intérêt dans la lecture, mis à part d'entretenir le mystère.
Dans la troisième partie, je n’ai pas du tout aimé le fait de n’avoir presque aucune précision sur l’année ni l’endroit exact où se déroulait l’histoire, même si c’était pour garder le mystère, j’ai trouvé ça pas très sympa de la part de l’auteur, et le problème, c’est que ce n’est pas la seule fois qu’il essaie de nous perdre, parait-il, quand on saute d’un narrateur à l’autre dans les deux premières histoires (souvent sans indiquer qui parle dans la deuxième histoire), les accumulations qui durent sur des dizaines de lignes… Alors à un moment je veux bien être ouverte d’esprit, toussa toussa, mais un livre c’est quand même fait pour être lu par d’autres personnes, et j’ai l’impression que l’auteur a fait son bout de chemin avec son histoire sans trop prendre en compte le point de vue du lecteur. Le personnage d’Enye, tout comme Jessica et Emily n’a pas eu trop d’intérêt pour moi, son quotidien non plus. Tous les passages surnaturels m’ont perdue et rebutée, j’ai eu beaucoup de mal à terminer le livre de ce fait.
Je ne sais pas trop laquelle des trois parties j’ai préférée, ou plutôt laquelle était à peu près agréable à lire. En fait, (spoiler)dans la première partie, on parle beaucoup de choses pas surnaturelles et on s’ennuie. Dans la deuxième partie, on parle un peu plus de choses surnaturelles mais on s’ennuie toujours un peu. Dans la troisième partie, on parle beaucoup plus de choses surnaturelles, et ça n’a presque aucun sens, on regrette presque les parties sans surnaturel. Là où je pense que l’auteur a vraiment loupé un truc, c’est qu’il n’a pas réussi à m’intéresser au quotidien des trois héroïnes, je n’y ai pas vraiment cru, c’était limite « cliché », trop générique pour être vrai, et c’est bien dommage, parce que c’est sensé donner de la profondeur au livre, et moi la profondeur j’adore ça.
Pour ce qui est du thème de l’Irlande, j’aurais aimé qu’il soit un peu plus présent, dans la troisième histoire, à un moment j’avais oublié que ça se passait en Irlande. Je pensais qu’on aurait du folklore irlandais, mais on a davantage affaire au folklore inventé par l’auteur. Du coup je suis moyennement d’accord avec cette phrase du synopsis : « Roi du matin, reine du jour nous convie à un incroyable voyage dans l’histoire et la mythologie irlandaises ». Néanmoins, j’ai apprécié ressentir une différence d’ambiance entre les trois époques, notamment dans la deuxième histoire où on sent que l’Irlande est en crise, sous tension (années 30), et la troisième histoire où l’ambiance est plus relâchée (années 90 ?).
Un autre élément que je pensais retrouver dans ce livre au vu du synopsis, c’est une certaine forme de féminisme. Parce qu’on a quand même la description de trois héroïnes qui semblent indépendantes et un minimum badass. Au final, j’ai trouvé qu’elles étaient trop dépendantes d’un personnage masculin, soit leur petit ami, soit leur père, soit le psychologue. On les voit un peu trop selon ce que ceux-là veulent qu’elles soient, et c’est lassant. (spoiler) Mais j’ai été plutôt rassurée de voir qu’Enye avait rompu avec Saul parce qu’elle le trouvait trop protecteur.
Enfin, je pense que l’auteur a voulu donner une importance psychologique à son livre, et là aussi où c’est pas super super féministe. (spoiler) Bien sûr, il y a l’explication du psychologue du viol d’Emily, qui est franchement hallucinante, genre elle s’est imaginé son viol parce qu’elle a besoin de l’attention de son père, surtout vu que c’est ce même psy qui nous est présenté comme celui qui a percé le mystère des phagus, mygmus et autres trucs, donc un peu comme un personnage positif donc. Et puis à la fin aussi, on a un retour du père d’Enye, qui a une certaine importance puisque c’est en le pardonnant de ses attouchements sexuels quand elle était petite (là aussi, c’est franchement limite) qu’elle met fin au Mygmus et à tout ce mic-mac. Vu l'importance des pères dans cette histoire, je trouve qu'il y a un vieux relent de patriarcat pas très compatible avec le fait que le roman nous propose trois héroïnes.Au-delà de ça, je pense qu’il y a quelques petites références à Alice au Pays des Merveilles, et qu’avec un peu de connaissances en psychologie, il y a peut-être éventuellement moyen de former un tout cohérent dans cette histoire, une explication plausible. Mais encore une fois, je trouve que l’auteur n’a pas du tout aidé le lecteur, et que ce n’est pas au lecteur de faire des lectures supplémentaires pour comprendre le message que l’auteur a voulu faire passer (s’il y en a un), comprendre toutes les références…
Un passage que j’ai apprécié : (spoiler) Noyé entre d’autres, il y a ce passage où Enye discute avec Mr Antronibus à propos de combien le monde est devenu fou. J’ai plutôt aimé ce passage, même si je n’étais pas forcément d’accord avec la critique qu’il comprenait, c’était une des seules discussions qui faisait vraiment sens dans ce livre. Dommage que ce soit placé entre divers massacres de phagus et autres moments peu compréhensibles.
Au final, c’est un livre qui a largement déçu mes deux principales attentes, à savoir les thèmes de l’Irlande et du féminisme. Il y a quelques points comme positifs comme l’écriture (en VO), bien que répétitive vers la fin, ou l’originalité de l’univers créé par l’auteur. Je le place en liste de bronze, mais vraiment à la limite du pas apprécié.
- 12 septembre : As you like it de William Shakespeare (Anglais, Expert)
Spoiler
J’ai lu cette pièce pour les cours, et, par pur hasard, j’avais déjà vu une représentation au Globe Theatre, où je n’avais pas compris grand-chose, mais où le jeu des acteurs était vraiment chouette. Ce qui me rassure, c’est que même après avoir lu la pièce, je n’ai toujours pas tout compris haha. Dans les dialogues, il y a pas mal de références peu compréhensibles pour quelqu’un de notre époque. Et surtout, on s’attend à de l’action, mais pas grand-chose ne se passe en fait. J’apprécie l’idée de travestissement, c’est vraiment original pour l’époque. Comme toutes les pièces de Shakespeare, les dialogues sont super riches et plus ou moins faciles à décrypter. Je ne vais pas être très originale, mais les répliques « Now, my co-mates and brothers in exile » et « All the world’s stage » sont celles qui m’ont le plus plu, parce qu’elles sonnent toujours bien à notre époque.
J’attends de relire la pièce pour me faire un avis définitif dessus.
- 16 septembre : On the Road de Jack Kerouac (Anglais, Avancé)
Spoiler
Un autre classique de la littérature américaine lu pour le plaisir, j’ai dû en entendre parler pour la première fois dans Into the Wild. Je l’avais acheté il y a quelques années, pour ma culture générale, mais surtout pour l’aspect bohème et rêveur de ce roman, et aussi parce que le nom de l’auteur sonne bien. Je n’ai pas été déçue.
C’est un roman qui commence en nous plongeant bien vite dans un road-trip interminable, avec des histoires qui s’enchaînent vite et une écriture si particulière, concise, fluide, musicale. J’ai apprécié le point de vue du narrateur, qui est à la fois observateur et impliqué dans l’histoire, personnage secondaire et personnage principal. Le personnage de Dean m’a fait un peu moins bonne impression que voulu, peut-être un peu trop présent et au centre de l’histoire, même s’il reste très intéressant et particulier. J’aurais préféré que les personnages féminins soient un peu plus développés, moins vus sous le prisme de « femmes avec qui coucher ». Il était aussi parfois un peu difficile de se rappeler qui est qui, tellement certains personnages apparaissent et disparaissent en quelques pages, mais chacun apportait une profondeur supplémentaire au récit, on voyait bien que leur vie était différente des autres, qu’ils n’étaient pas juste plantés là pour le décor.
Les péripéties se succèdent, et certes, il y a beaucoup de passages de beuveries et de prise de drogue, de sexe (enfin pas vraiment, ce n’est pas du tout érotique comme lecture) et tout, mais il y a aussi quelque chose derrière, des réflexions présentes dans tout le roman, une certaine quête de sens. J’ai beaucoup aimé le dernier road-trip (Spoiler) vers le Mexique, rempli de mysticisme et d’amertume. Les passages de « frénésie musicale » et de fête m’ont laissée un peu perplexe, connaissant peu le jazz, j’avais du mal à rentrer dedans. Néanmoins, ces passages étaient impressionnants par leur vivacité et leurs « Gawddawn ! »
Si ce roman reste avant tout optimiste, donne une rafraîchissante fenêtre sur l’ailleurs, j’ai été aussi touchée de voir combien ce livre pouvait refléter par moments une Amérique sombre, perdue, qui ne vit pas ses meilleurs moments. Il y a aussi parfois des petites touches de nostalgie, des visions de ce que c’est de vieillir, de grandir, de faire sa vie. Aussi, ce n’est pas seulement un livre qui nous permet de vivre une époque dépassée, ce livre contient des réflexions qui sont toujours beaucoup trop d’actualité, à savoir comment ne pas vivre une vie monotone et oser découvrir ce que l’on veut voir. Que l’on nous présente des personnages marginaux, des « hipsters » importe peu au final, parce que les valeurs de ce roman sont universelles.
En bref, je comprends bien maintenant pourquoi ce livre est vu par certains comme un must-read, il sort vraiment du commun, et peut être lu par qui s’intéresse un tant soit peu aux marginalisés, aux romans sur la quête de liberté. Je conseille aussi après la lecture de s’intéresser à ce qu’il y a autour du livre en lisant ou en regardant des vidéos, j’ai trouvé ça très enrichissant.
Note sur la langue : Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre en anglais, même si la traduction française a l’air superbe aussi. Il y a une certaine musicalité, une certaine légèreté dans l’écriture qui donne envie de lire tout ce livre à voix haute.
- 27 septembre : The Heart is a Lonely Hunter de Carson McCullers (Anglais, Avancé)
Spoiler
Roman lu pour les cours, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier, j’avais un a priori vis-à-vis de son titre un peu ronflant. Pourtant, dès les premières pages, je me suis tout de suite laissée emporter, parce que l’écriture est limpide, jolie, on a un peu l’impression d’entrer dans un conte. L’auteure arrive vraiment à nous intéresser à ce que les personnages font, sans qu’il y ait beaucoup d’action. On suit l’histoire de plusieurs points de vue et j’aime beaucoup cela, on peut voir en quoi les personnages sont à la fois très différents et très proches les uns des autres. Chaque personnage avait son charme, sa particularité, ils étaient traités de façon égale et je ne pourrais pas en choisir un que je préférerais, j’ai pu m’identifier un minimum à chacun d’eux.
J’ai beaucoup aimé le thème de la solitude, qui, sans être annoncé en long en large et en travers dans le roman (bon, même si c’est écrit dans le titre), s’immisce dans la lecture, quand on reconnaît la solitude dans les pensées des personnages, on a petit goût de déjà vu, déjà ressenti. C’est un roman très amer, pas le plus joyeux du monde, loin de là, avec une amertume qui pique, une certaine violence même, mais une violence pleine de vérité. Je me suis totalement plongée dans cette époque des années 30 dans le Sud des Etats-Unis, que l’auteure a dépeint avec force de détails et de caractérisation des personnages. Il y a aussi le thème de la liberté, un léger espoir pour un avenir moins cloisonné et ségrégué qui reste très présent au fil des pages, dans les pensées des personnages.
Certains passages m’ont beaucoup plus plu que d’autres, le premier chapitre m’a tout simplement enchantée, et puis j’étais très impatiente de découvrir les autres personnages. (Spoiler) J’ai beaucoup aimé le passage vers le milieu du roman où on découvre les lettres de Singer, une des seules fois où on peut entrer dans ses pensées, c’est vraiment très touchant. J’ai bien aimé aussi le passage du repas de Noël avec le Docteur Copeland, plein d’espoir. J’ai été moins dépaysée par la fin, c’est sans doute dû au fait que les cours m’ont révélé toute la suite des événements à partir de la moitié du roman, ce que je regrette BEAUCOUP, et j’ai donc accéléré un peu plus ma lecture. (Spoiler) J’ai eu du mal à me laisser surprendre par les événements tragiques et importants de la seconde moitié du roman, qui étaient loin d’être prévisibles, la seule surprise ayant été quand je me suis fait spoiler de façon pas très propre (bon en même temps c’est un peu de ma faute, je devais lire le roman avant la rentrée). Par exemple, la mort de Singer ne m’a fait ni chaud ni froid alors que c’était un personnage que j’appréciais beaucoup.
En bref, c’est une lecture que j’ai vraiment appréciée, par rapport à mes autres lectures du moment, mais que j’aurais encore plus appréciée si je n’avais pas été la victime d’un malheureux divulgâchage.
- 10 octobre : Kim de Rudyard Kipling (Anglais, Confirmé)
Spoiler
Roman lu pour les cours, je ne pense pas que je l’aurais lu autrement. Je n’en aurais même pas entendu parler je pense. L’histoire en elle-même m’intéressait moyennement, je ne suis pas trop fan des histoires d’espions.
C’était un livre très compliqué à lire dès le début, je l’ai lu en anglais, mais ce n’est pas tant le vocabulaire en anglais qui m’a posé problème, mais l’accumulation de noms de lieux, de termes indiens qui m’ont perdue. Parfois on a une traduction de la part de l’auteur, mais c’est rare, seulement aux premiers chapitres. Il y aussi une succession de personnages, qui, mis à part les personnages principaux, sont très peu présentés, ce qui fait que j’ai eu du mal à comprendre le rôle de certains dans l’histoire, j’ai du retourner plusieurs pages en arrière.
Mis à part ça, je me suis peu intéressée à l’action, ce qui se pouvait se passer ne me concernait pas trop, j’attendais que quelque chose de vraiment concret arrive. C’est un roman relativement lent, en fait, même si c’est censé être un roman d’aventures. Il y a des événements qui se succèdent, bien sûr, mais leur rôle dans la trame principale du roman m’était très floue.
Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas trouvé le personnage de Kim spécialement original, il ressemblait un peu trop à l’archétype de l’héros enfant/ado, on ne voit pas vraiment quand il souffre. J’ai mieux aimé le personnage du lama, le mystère qui planait autour de lui, son obsession pour la rivière et tous les dialogues où il était présent, parce qu’il était à la fois un peu en décalage, mais assez juste dans ses mots. J’aurais préféré que le roman s’attarde plus sur l’aspect du voyage, que sur l’espionnage, parce que l’idée de devenir un grand homme blanc dominant, c’est très dépassé à notre époque (et c’est surtout raciste, mais bon, c’était l’époque). Néanmoins, les derniers chapitres étaient plus concentrés sur le voyage, alors ils m’ont davantage plu. Certains passages sont vraiment joliment écrits, dans ce style un peu particulier du XIXème siècle, avec des énumérations, des allitérations.
En bref, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture, je pense que ce roman est peut-être un peu trop dépassé et compliqué pour quelqu’un de nos jours.
- 22 novembre : A passage to India d'Edward Morgan Forster (Anglais, Avancé)
Spoiler
Roman lu pour les cours, avec Kim de Kipling pour le thème de la littérature Anglo-Indienne. J’ai mieux aimé celui-ci que Kim, mais en m’étant pas mal ennuyée dans la lecture quand même. Du même auteur, j’avais déjà lu A Room with a View, que j’ai plus apprécié.
Le sujet du roman est très intéressant, mais malheureusement traîne beaucoup en longueur. Jusqu’à la moitié du livre, rien ne se passe vraiment à proprement parler. On nous présente les personnages, leur façon de penser, les problèmes qu’ils rencontrent, ils ont quelques interactions entre eux. Je ne suis pas contre le manque d’action, mais il manquait vraiment quelque chose pour attirer mon attention, les dialogues étaient intéressants, mais sans plus, j’ai aimé certaines jolies descriptions, certains commentaires de l’auteur, mais je n’ai pas trop trouvé de fil conducteur. Il se passe plus de choses dans la seconde partie du roman du coup, mais j’étais déjà un peu ennuyée par le livre, le style était un peu répétitif. Il y a certaines scènes que j’ai beaucoup apprécié, mais ça manquait de continuité.
Les personnages sont attachants, ont plusieurs facettes, mais il y avait peut-être un peu trop de points de vue pour que je puisse m’attacher à un en particulier. J’ai quand même préféré le personnage d’Aziz, sa sensibilité, sa colère et son intelligence. Je n’ai pas trop cru en Adela en revanche, ce personnage me paraissait un peu surfait, ses ressentis peu accessibles, on ne comprend pas bien sa psychologie alors que c’est un thème central du livre.
Quant aux idées que l’auteur a voulu faire passer, je les ai trouvées chouettes pour l’époque, mais pas assez poussées, un peu trop cachées. Le livre a pour but de montrer l’impossibilité des relations entre Anglais et Indiens à cause de la situation coloniale de l’Inde, mais pour ça je l’ai trouvé encore trop conventionnel, trop tournée vers la pensée aristocrate anglaise. Au final le docteur Aziz est le seul Indien dont le point de vue narratif soit présenté, d’autres comme le professeur Godbole ou Hamidullah ne sont présents que comme acteurs dans les dialogues, alors qu'ils ont l'air tout aussi intéressants.
Au final, j’ai regardé le film de David Lean et je l’ai préféré parce que j’ai trouvé qu’il transmettait mieux les émotions des personnages, et les longueurs ont été mieux gérées.
- 12 décembre: Dune, Tome 1 de Frank Herbert (Anglais, Confirmé)
Spoiler
Relecture en anglais de ce classique de la SF, à l’occasion de la sortie prochaine du film (et de la lecture commune sur Booknode). Grâce à la VO, j’ai pu mieux apprécier l’écriture d’Herbert, parfois froide et acérée, parfois très poétique et douce. Il a une façon plutôt déconcertante d’enchaîner les focalisations, qui peut perdre, mais qui donne un style vraiment particulier. J’ai beaucoup aimé ce rythme qui enchaîne tensions, découvertes de soi et réflexions sur l’univers impitoyable du roman. Certains personnages ont une psychologie plus présente que d’autres, et il y a la mélancolie en filigrane, que j’aurais cependant aimé plus présente. Les descriptions des éléments de cet univers sont précises et riches, sans être trop simplifiées, ce qui est bien joué de la part de l’auteur. J’ai pu mieux m’imprégner de ces éléments grâce à cette relecture.
Je suis prête à enchaîner avec les prochains tomes !
Décembre: Fin de la diète !
- 23 février : Under the Volcano de Malcolm Lowry (Anglais, Confirmé)
Spoiler
J’ai lu ce livre pour mes cours, en VO.
C’est un livre très complexe à lire, les phrases sont parfois très longues, il faut bien saisir le sens de chaque phrase, à la fois pour en comprendre le sens, mais aussi parfois quelques sous-entendus. Aussi, il y a pas mal de phrases dans d’autres langues, en espagnol, en allemand, en français, voire en italien, et parfois les traductions ne sont pas données, alors que bon, le sens n’est pas forcément évident, c’est un peu énervant, je n’ai pas osé demander les traductions à internet. Les lieux sont aussi très importants aussi, et encore une fois, je m’y suis perdue, bien qu’il y ait une description des lieux assez détaillée tout au début du roman. Enfin, il y avait aussi certaines références culturelles, dont j’ai su reconnaître la plupart, mais encore une fois, ce n’est pas forcément évident pour n’importe quel lecteur.
J’ai réussi globalement à comprendre ce qui se passait dans le roman (encore heureux !) mais je n’ai pas su apprécier toutes les digressions, je n’ai pas trop saisi l’essence du roman, où l’auteur voulait nous mener. Ce que je retiens surtout, c’est que « l’alcool, c’est mal », mais c’est évident que l’auteur voulait dire autre chose que ça.
Je n’ai pas trop eu de sympathie pour le personnage de Geoffroy, il me paraissait peut-être un peu trop « spaced out » pour être crédible. Certaines scènes avec lui sont assez touchantes en revanche. Je me suis un peu plus attachée à Yvonne, qui semble être vraiment à plaindre, assez sensible. Je n’ai pas eu l’impression de connaître bien la personnalité des deux autres personnages principaux, Jaques et Hugh.
Il y a de très beaux passages, à lire certains passages à voix haute (en anglais), on se rend compte qu’il y a une véritable poésie, une véritable esthétique dans l’écriture. J’ai l’impression d’être passée à côté de l’essentiel dans ce livre, tout m’a semblé assez amer, assez critique, mais très flou Je vais sans doute relire certains passages pour ancrer ce livre dans ma mémoire quand même, les lire à la lumière de ma première lecture, les lire un peu plus lentement.
Progression Magnum : 12/12
Progression ratio livres langue étrangère/français = 12/9


Challenge bouclé avec régime magnum, AOP et varié (Anglais/italien) ! :D
Dernière modification par Mensonges le sam. 27 févr., 2021 12:52 pm, modifié 15 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Mensonges »

Et comme je suis gentille je vais répondre aux consignes ;)
1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?

En choix stratégique, je prendrai sûrement Coeur d'Encre pour pouvoir me balader dans tous les livres qui me plaisent. Mais en choix de cœur, je me plongerai sans doute dans Chronique du tueur de roi ou dans la Horde du Contrevent, deux univers qui n'ont pas l'air trop hostile quand même ^^

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Non. :lol:
Si, rarement, mais vraiment très rarement, alors je n'ai pas de musique à l'esprit, mais je pense que j'écouterais un truc un peu doux genre Syd Matters - Obstacles ou Local Natives - Mount Washington

Et j'en rajoute une:
4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Pas spécialement, à part leur retirer leurs étiquettes et leur trouver une place dans ma bibliothèque.

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire?
La grande question, c'est est-ce que j'ai l'habitude de lire tout court :lol: J'ai perdu l'habitude il y a quelques années, et maintenant que je suis en train de m'y remettre, merci le confinement, je dirais quand même plutôt le soir, et à n'importe quel moment de la journée quand je n'ai pas cours.

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^)

Celui qui voudra bien que je lui prenne sa place ;) J'ai pas trop d'idées, peut-être Kvothe parce qu'il a une vie pas trop dangereuse, mais assez aventureuse au moment où je me suis arrêtée dans la série.
Dernière modification par Mensonges le dim. 05 avr., 2020 5:21 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par jukebox_fr »

Bienvenue à toi Mensonges :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Miney »

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?
J'en ai plein en tête, mais disons l'univers d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, parce qu'avec un daemon, on ne doit jamais se sentir seul dans des épreuves telles qu'une pandémie. :) Et puis un coup de couteau et on se retrouve dans un autre monde, il y a de quoi ne pas s'ennuyer. ^^

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Jamais, ça me perturbe, surtout quand il y a des paroles dans la chanson parce que j'essaie de les suivre en même temps que je lis mon texte et tout se mélange dans ma pauvre petite caboche.

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Sans doute Ax anthologie, une anthologie de manga indépendants bien loin des productions très commerciales et formatées, mais qui virent vite au pervers et à l'étrange. C'est du WTF à toutes les pages ! XD

A vous de jouer :
5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Bakatana

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 25 févr., 2015 2:22 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Bakatana »

Je viens de découvrir ce challenge et il est parfait pour enfin me motiver à lire en allemand :D

Je m'inscris donc au challenge en mode varié anglais et allemand, prise de poids cérébrale Magnum et AOP (voire AOC en fonction de ma PAL et de mes envies de lecture ^^)

Ce post sera mon récaputilatif


1) The Ninth House de Leigh Bardugo | VO (anglais)
Livres lus: 1 / 12
Dernière modification par Bakatana le jeu. 23 avr., 2020 6:41 pm, modifié 1 fois.
Bakatana

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 25 févr., 2015 2:22 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Bakatana »

Je vais désormais m'atteler à répondre aux questions :D

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?
C'est compliqué comme question ça :p Je dirais l'univers de Percy Jackson - étendu parce que ce soit grec, nordique, etc, les mythologies sont toutes dans le même monde et que plus il y en a mieux c'est. Ce n'est pas forcément l'univers idéal pour une vie pépère mais il faut prendre des risques dans la vie. :lol:

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
De temps en temps, mais quand je lis j'écoute uniquement des musiques qui n'ont pas de paroles pour ne pas être déconcentrée. Les playlists de musiques épiques ou fantastiques de 2h sur YouTube sont parfaites pour cela.

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Je pense que c'est la saga H2G2, dans le genre perché et absurde à souhait on est servi XD

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Je n'ai pas de rituel en tant que tel mais généralement j'aime bien lire la première page pour avoir un avant-goût de ce qui m'attend.

Et voilà la suivante:
6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par jukebox_fr »

Bienvenue parmi nous Bakatana ^^
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Ardawal »

Et voici mes réponses aux questions ;)

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?
Je pense que j'irais sur Forestelle (de Aline Maurice), pour sa nature luxuriante, son rythme de vie plus paisible que dans notre monde, ses enchanteresses... Et puis les gens vivent dans les arbres, là-bas. ça fait rêver...

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Je n'écoute pas la musique en même temps que je lis en général... mais il m'est déjà arrivé de béta-lire avec Léonard Cohen (l'album "you want it darker") en fond sonore, ou d'écouter Alcest (Spiritual instinct) un peu avant l'écriture.

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Sorcière de Chair de Sarah Buschmann: cela a certainement été mon livre le plus trash

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Non...

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire?
*La nuit
*Avant le confinement: dans le train et le métro
*Le samedi

Et voici une nouvelle question:
7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Tify »

Bonsoir les challengers !

Petite mise à jour des questions partage. ;)

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist. [/quote]
C'est ma question mais je vais à mon tour y répondre. Pour ma part cela m'arrive de mettre de la musique de fond (attention vraiment en fond, son faible etc) mais que des musiques sans paroles (la même quand je travaille d'ailleurs).
Pour ma part j'aime beaucoup écouter les musiques des studios Ghibli que l'on retrouve dans les films d'Hayao Miyazaki, il y a plusieurs vidéos sur YouTube que j'aime beaucoup. Sinon je met aussi les BO d'Harry Potter qui tournent en aléatoire parmi les différents films, ou encore les vidéos d'ambient world (HP, le seigneur des anneaux, Narnia, etc). J'aime beaucoup, j'ai le côté apaisant par la musique et je m'évade par mes lectures.

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Là comme ça je n'ai pas de nom qui me vient ^^'

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Je n'ai pas vraiment de rituel quand j'achète un lire en général je sais ce que je veux et ces derniers temps comme j'ai une grosse PAL et que j'aimerais bien la faire nettement diminuer j'essaie de me limiter dans mes achats. Par contre je dois reconnaître que ça m'arrive d'aller trainer dans une librairie, explorer les différentes bibliothèques et voir quelles sont les pépites que je pourrais dénicher mais je n'ai pas vraiment de truc que je regarde en premier, je le fais plutôt au feeling.

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire?
Je n'ai pas vraiment de moment particulier où je lis plus que d'autres. Je lis un peu n'importe quand n'importe où, j'ai toujours un livre sur moi même quand je suis à l'extérieur.

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^)

Pour ma part j'avais choisi l'univers Harry Potter, je fabriquerai un peu de polynectar pour prendre la place d'Hermione avec qui je partagerai le retourneur de temps afin que nous puissions toutes 2 assister aux différents cours et si elle a déjà assister au cours et que le retourneur est inutile alors je me servirais de la cape d'invisibilité. Pour ce qui est de combattre le virus, je me ferais passer pour Hermione et j'irai voir Mme Pomfresh, je suis sûre qu'elle aura un remède pour moi. ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Mensonges »

J'ai mis à jour mon récap avec mon premier livre lu, The Great Gatsby, et les consignes dans le post d'après.
Et j'ai une petite question :
Est-ce qu'on doit compter aussi les mangas dans le comptage des livres lus en français pour la consigne AOP (ou AOC ou équilibré) ? Parce que j'en suis déjà à quatre, et c'est nettement moins long à lire qu'un roman en français ou en anglais, donc à la fois j'aimerais bien ne pas me priver de mangas pour cette consigne et à la fois je ne voudrais par abandonner cette consigne :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par jukebox_fr »

Mensonges a écrit : Et j'ai une petite question :
Est-ce qu'on doit compter aussi les mangas dans le comptage des livres lus en français pour la consigne AOP (ou AOC ou équilibré) ? Parce que j'en suis déjà à quatre, et c'est nettement moins long à lire qu'un roman en français ou en anglais, donc à la fois j'aimerais bien ne pas me priver de mangas pour cette consigne et à la fois je ne voudrais par abandonner cette consigne :mrgreen:
Alors, comme on accorde les lectures graphiques pour valider (2 lectures graphiques = 1 roman peu importe son nombre de pages)), il va de soi que pour les modes de participation qui demandent une balance équilibrée entre la langue usuelle et celles lues spécialement pour le challenge, ils comptent aussi ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par Mensonges »

Dacodac merci !
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (Édition 2020)

Message par CecileM »

Je peux enfin valider ma première lecture en vo de cette année !

"Selected Stories" de Katherine Mansfield
J'ai mis un certain temps, d'autant que ce receuil de nouvelles est assez épais ( 362 pages en petits caractères dans ma édition), mais cela en valait largement la peine !
Je comprends pourquoi Katherine Mansfield était le seul auteur dont Virginia Woolf était jalouse (et en même temps, en apprenant sa mort précoce à 34 ans de tuberculose, elle regrettera : "Katherine ne sera plus là pour me lire"). En effet, elles partagent toutes deux le talent rare d'exprimer les pures sensations à l'aide des mots et de reproduire un monologue intérieur. Dans toutes les nouvelles de Katherine Mansfield, l'intrigue est relativement peu importante (même si la chute et la manière dont l'écrivaine y arrive a toujours son importance). Pour elle, il s'agit d'exprimer l'éphémère, dans la nature, les sensations que celle-ci offre. Avec un sens de l'observation remarquable, elle s'attache à d'infimes détails, mais ce sont ces détails qui font justement sa prose si particulière et ce sont de ces détails ou évènements parfois futiles (tels les jeux d'enfants qui apparaissent à plusieurs reprises) qu'émergent les questions essentielles : la finitude, le manque de compréhension entre époux, les différences sociales. Katherine Mansfield sait de manière admirable se mettre à hauteur d'enfant. Elle arive aussi à nous immerger dans les pensées d'une jeune femme, souvent en prise avec un désir d'indépendance, un mélange d'amour en même temps que détestation pour l'époux. Chez elle, ce ne sont pas seulement les personnages qui apparaissent si vivants qu'ils semblent réellement respirer, mais les objets aussi sont dotés d'une présence, comme s'ils observaient parfois les humains.
Une grande dame de la littérature mondiale, disparue trop tôt. Mais ne serait-ce pas en raison justement de ses problèmes de santé, du fait de savoir que la maladie et l'idée de la mort étaient toujours là à attendre, qu'elle s'est consacrée toute entière à cette forme courte qu'est la nouvelle ?
Au niveau de la difficulté de l'anglais : les constructions de phrases de Katherine Mansfield sont plutôt simples. Mais le vocabulaire est riche, de ces petits mots qui pourraient dire à peu près la même chose, mais sont néanmoins différents. Donc, j'utilisais régulièrement reverso (après avoir lu quelques pages, car je n'aime pas tellement interrompre le flux de ma lecture pour chercher la traduction d'un mot). Mais je suis vraiment contente de pouvoir apprécier la prose de Mansfield dans l'original.

Total : 1/6
Mon récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Bonjour à tous et bonnes fêtes de Pâques :)

Il est temps de venir mettre à jour mes premières lectures en anglais:

01 - The Circle de Dave Eggers
Nombreux sont les livres qui nous parlent de dictatures totalitaires sous forme de dystopie, mais rares sont ceux qui nous en montrent en temps réel les subtiles mécanismes de la mise en place. Le Cercle/The Circle, fait partie de ces rares spécimens. Un spécimen plutôt bien réussi d'ailleurs.

Au travers du parcours de son héroïne Mae Holland, une petite campagnarde américaine ayant eu la chance de faire des études et d'intégrer le Cercle, une grosse entreprise qu'on peut aisément rapprocher de Google de par son fonctionnement et son poids économique, l'auteur nous décrypte le monde numérique et nous laisse entrevoir tous les potentiels de ces nouvelles technologies tout connecté.

Au fur et à mesure de l'ascension professionnelle de Mae, il nous décrit des projets de plus en plus fous, tandis qu'il prend soin de faire évoluer son héroïne sous l'influence et l'emprise d'une société pas aussi bienveillante que l'image de transparence qu'elle cultive le laisse paraître.

On assiste donc tout du long à la transformation psychologique de Mae, une jeune femme sans expérience de la vie et du travail, égocentrique, pleine d'envie de réussir, idéaliste, et surtout malléable, en une espèce de monstre de travail mégalomane aux conceptions terriblement fascistes, totalement acquis au grand projet du Cercle.

J'ai littéralement dévoré le livre jusqu'à un certain stade, tant il est prenant et horrifiant à la fois. Absolument tous les projets qui y sont présentés ont fait réagir les alarmes de ma conscience professionnelle, sociale et politique. Au début c'est un simple malaise qui se manifeste, puis, plus le projet se dévoile dans ses grandes lignes, plus le malaise se transforme en horreur pure.

Le plus terrible dans cette histoire, ce n'est pas tant l'ampleur et la portée de ce qui est dévoilé, qui montre bien les dérives possibles des nouvelles technologies numériques et la nécessité de les encadrer correctement, mais bien, globalement, l'inertie des gens, voire, l'enthousiasme débordant de certains devant ce qui est, dès le début, ouvertement présenté comme une violation des droits les plus élémentaires des individus.

La facilité avec laquelle tout cela peut basculer, car il n'y a finalement qu'un pas à franchir pour que notre situation actuelle, qui connaît déjà son lot de dérapages conséquents, devienne la situation du livre, fait de The Circle une histoire d'actualité. Alors que j'attendais de son héroïne un minimum de réactions, une certaine prise de conscience et éventuellement quelques actions, elles n'ont pas été celles que j'espérais.

D'ailleurs, je dois dire que Mae m'a vraiment exaspérée plus on avançait dans l'intrigue. Au départ, j'excusais sa jeunesse et sa naïveté, mais quand les premières situations malaisantes très personnelles se sont présentées et qu'elle n'a pas bronché, persistant dans son gros délire malgré les mises en garde, passant même à la vitesse supérieure, ça a été le divorce total. De fait, je n'ai ressenti aucun attachement pour ce personnage proche de l'adolescente capricieuse en mal d'amour, et son sort final m'importait peu. J'étais même prête à applaudir des deux mains si jamais il lui arrivait malheur (oui, ce livre m'a rendue mauvaise lol). Résultat, j'ai décroché juste avant le final, lassée de la surenchère de projets effrayants, mais surtout blasée par les faux rebondissements la concernant.

Habituellement, c'est par le biais des remises en question du personnage principal qu'un auteur construit une argumentation d'opposition. Ici il n'en est rien. Dave Eggers laisse les situations se succéder, empirer, se contentant de les présenter sous le jour avantageux des grands orateurs du Cercle, puisque nous suivons l'unique point de vue de Mae, complètement immergée dans la culture de l'entreprise. C'est au lecteur de se positionner face à tout ça, de déterminer la limite à ne pas dépasser, la frontière entre le bénéfique et le maléfique. Un parti pris perturbant car le résultat, propre à chaque individu, dépend avant tout de son bagage dans la vie. Je me suis d'ailleurs demandée si j'aurais perçu ce livre de la même façon à 20 ans.

Bref, The Circle s'est avéré un livre très intéressant et bien mené qui a presque réussi à me captiver de bout en bout. Sous couvert d'une certaine neutralité de présentation, l'auteur parvient à choquer son lecteur et à le faire réfléchir sur des sujets brûlants liés au numérique tels que le droit à l'image, le respect de la vie privée, la trace numérique, la valeur de nos données et leur recoupement... étroitement liés, de façon plus générale, à la société et à la politique. Les domaines brassés sont très vastes et les pistes de réflexion à peine amorcées, ce qui est dommage pour un lecteur moins conscient.
Niveau de langue: Intermédiaire.
C'est un livre dont le vocabulaire emprunte à de nombreux domaines à un niveau plus pointu que le niveau commun ce qui m'a obligée à plusieurs moments de m'attarder sur le sens des mots pour ensuite essayer de comprendre les implications des concepts exposés. Heureusement, ce n'est pas ainsi tout le long du livre, donc en dehors de ces passages, il est possible de progresser rapidement et de se laisser happer par l'histoire sans trop s'en distancer.


2- Persuasion de Jane Austen:
Après avoir lu une mauvaise réécriture de ce roman tant aimé de Jane Austen, il me fallait le relire afin d'effacer de ma mémoire ces traces grossières et indignes, de restituer à l'oeuvre d'origine toutes ses grâces et ses vertus, et, par la même occasion, combler un manque en la redécouvrant enfin en VO.

Dire que j'adore Orgueil et Préjugés est un euphémisme. Avec le temps et les relectures répétées, il est passé dans une catégorie hors catégorie de livres intouchables. Alors si je vous dis que Persuasion le talonne de très peu dans mon coeur, vous comprendrez la hauteur de mon attachement.
Si Orgueil et Préjugés donne à voir une version plutôt animée de la relation amoureuse, avec ses deux personnages principaux en opposition au début de l'histoire et une union basée sur la tempérance de leurs caractères par les bienfaits de l'autre, Persuasion, lui, verse dans la sagesse et la maturité en questionnant la valeur d'un amour de jeunesse soumis au temps.

On y retrouve le cadre cher à Austen avec son lot de prétentions sociales, de languissements et de déceptions amoureuses, de personnages nobles de coeur ou d'apparence, charmants, pittoresques ou ridicules, de droiture, de faussetés, de duperies... avec cette touche d'humour malicieux et d'ironie pour les dépeindre, qui ne manque jamais de nous faire supporter même le plus ridicule et insupportable des vaniteux (Sir Walter, celle là est pour toi ;) ).

On peut aisément discerner deux temps à l'histoire, qui correspondent aux deux lieux majeurs où elle se déroule. Un premier qui voit les amoureux contrariés se retrouver après 8 ans de séparation et se redécouvrir avec le recul de la distance forcée et du temps écoulé, pour mieux confronter les reliques de leurs sentiments et penser leurs blessures. Et un second qui met en place une relation triangulaire qui vient pimenter les échanges et précipiter les déclarations.

J'aime tout particulièrement les deux personnages principaux de cette romance pour leurs caractères constants, pondérés et aimables. Il n'y a pas de fausse impression à leur sujet, ils sont ce qu'ils ont toujours montré et ne manifestent aucune contradiction désagréable dans l'évolution de leurs désirs et de leurs pensées. Le narrateur nous donne surtout le point de vue d'Anne Elliot dont on appréciera (ou pas, ça dépend du tempérament du lecteur) la personnalité posée et réfléchie qui contraste beaucoup avec les héroïnes plus vivaces et verbalement plus piquantes et ouvertes qu'a pu produire Jane Austen. En cela elle me fait penser à une Elinor de Raison et Sentiments, en plus âgée, avec toujours cette dimension raisonnable et aimable, vivante dans ses pensées, mais paraissant effacée et passive pour son entourage. C'est pourtant un personnage qui fait montre d'une grande force de caractère en continuant de s'opposer fidèlement à tout mariage autre que celui avec l'amour de sa vie. Car, ne l'oublions pas, dans sa situation et selon les usages de l'époque, une femme telle que Anne Elliot n'avait aucune sécurité sans un bon mariage. Elle se condamne ainsi à un avenir très incertain, par respect pour un amour qu'elle sait ne jamais pouvoir être surpassé (et l'espoir fou qu'il revienne la demander un jour ?).

Bref, j'ai adoré me replonger dans ce délicieux roman qui prend son temps pour faire refleurir tout en douceur les cœurs de ses amoureux, tout en développant quelques intrigues en seconde partie. Son couple principal est tellement attachant et réaliste dans son potentiel de longévité (Anne voit en Wentworth l'homme éduqué et cultivé, et lui sait entendre sa "voix intérieure"), qu'il supplante même Elizabeth et Darcy dans mon cœur (oui, oui, c'est possible ! Mais de guère peu ;) ). Reste que le roman en lui-même est un ton plus grave, plus sérieux, mais aussi plus inégal en intérêt, ce qui fait que, globalement, Orgueil et Préjugés le coiffe au poteau sur la ligne d'arrivée de ma préférence. Mais il est clair que Persuasion est le roman le plus sous-estimé de la bibliographie de Jane Austen à cause de sa subtilité et mériterait d'être mis plus en avant.
Niveau de langue: Intermédiaire avancé.
Je l'ai trouvé parfois très complexe dans ses tournures de phrases qui n'en finissaient plus et d'un vocabulaire soutenu. Sur ce point il m'a rappelé Raison et Sentiments ou Lady Susan, qui sont un cran moins abordables que Orgueil et Préjugés. Je pense que j'y retournerai à l'occasion pour m'attarder sur les quelques passages qui m'ont posé problème en première lecture.
Miney a écrit :1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?
J'en ai plein en tête, mais disons l'univers d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, parce qu'avec un daemon, on ne doit jamais se sentir seul dans des épreuves telles qu'une pandémie. :) Et puis un coup de couteau et on se retrouve dans un autre monde, il y a de quoi ne pas s'ennuyer. ^^
J'ai immédiatement pensé à celui-là pour exactement les raisons que tu as invoquées. De quoi s'assurer un confinement en bonne compagnie et une porte de secours au cas où ça tourne mal :lol:

Bon, comme tu l'as déjà pris, je vais me rabattre sur une autre solution en optant pour un manga avec L'atelier des sorciers de Kamome Shirahama. Pourquoi ? Parce qu'on peut y faire de la magie en dessinant ! Dessiner et faire prendre vie au choses, c'est le rêve de tout dessinateur, non ? Et quand on a un peu de suite dans les idées, on peut faire ce qu'on veut :mrgreen:

2) A votre tour d'imaginer une consigne bonus et de mettre les autres participants au défi de la valider !
Alors la mienne est inspirée de mes dernières expériences de lecture:
8) Vous est-il déjà arrivé en écoutant une musique ou une chanson de vous rappeler un livre ? Lequel, lesquelles, pourquoi ? @ Juke
Et j'y réponds immédiatement. Ça m'est arrivé à plusieurs reprises mais je ne me rappelle plus trop avec quel livre et quelles musiques/chansons. Mais tout récemment, c'était après la lecture de Persuasion de Jane Austen. Il y a trois chansons qui me renvoyaient sans cesse à l'histoire du livre et dont les paroles (dans leur majorité, mais pas à 100%) pouvaient être un bon résumé des positions de chacun des personnages: Some say de Nea, Someone you loved et Before you go de Lewis Capaldi et Always par Gavin James et Philippine.

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist.
Vraiment très rarement et pas depuis trèèès longtemps. Probablement parce que je ne lis quasiment plus que le soir juste avant de m'endormir, ce qui est déjà critique en termes de risque d'endormissement, alors ne rajoutons pas de la musique pour achever de me bercer :lol: (oui, parce j'écoutais plutôt des BO de films, dans le genre philarmonique et tranquille (seigneur des anneaux, american beauty, la leçon de piano, orgueil et préjugés, etc.)

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ?
Je sais que j'ai eu lu un manga dont je ne rappelle plus le titre, qui m'avait bien remuée en terme de trash. J'étais jamais allée jusqu'au bout. Mais dont je me souvienne, et qui est déjà à un bon niveau, il y a Gantz de Hiroya Oku. Côté romans en mode WTF Les petites fées de New York par Martin Millar était pas mal :lol:

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ?
Hmmmmmm... c'est dur à dire. Il y a 3 catégories de livres chez moi:
Ceux que j'achète sans y réfléchir parce que je connais les auteurs et que c'est gage de qualité pour moi.
Ceux que j'achète sur une impulsion parce que le prix est très bas et que je me dis, qu'au pire, si ils sont pas extraordinaires, ça me fera moins mal que de les avoir payés plein pot et, qu'au mieux, j'aurais fait une bonne affaire sur toute la ligne :lol: .
Et ceux que j'ai répérés en magasin, en ligne, sur les réseaux sociaux, en médiathèque... et pour lesquels je scrute les retours des personnes de mon entourage qui ont une sensibilité proche de la mienne pour voir si il y a moyen d'envisager cette lecture un jour (si je les trouve à pas cher, si ils sont acquis par ma médiathèque, si je peux les emprunter à une connaissance...)
Quoi qu'il en soit toute nouvelle acquisition physique se voit débarrassée de ses étiquettes et attribuer une place sur mes étagères (des fois je chamboule tout juste pour un livre :lol: ) et une acquisition numérique est passée à la moulinette de Calibre pour être étiquetée et classifiée dans ma colossale PAL numérique.

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire ? Un moment préféré ?
Avant je lisais beaucoup en soirée et avant d'aller me coucher. D'ailleurs la lecture avant dodo c'est celle qui me permet de sombrer facilement.
Maintenant que je suis maman et que j'ai un petit monstre qui joue les trolls, toute lecture en journée et en soirée est totalement impossible et je me contente de ce que j'ai sur ma liseuse. (Ma chambre est à coté de celle de mon fils, quand j'allume la lumière le soir, il le voit tout de suite. Du coup ma PAL de livres physiques n'est pas près de diminuer de sitôt :lol: ). Evidemment la lecture le soir c'est quand le petit troll ne met pas trop le bordel dans mes nuits. Dans ce cas je me retrouve souvent à lire au tout petit matin (genre 3h à 6h du mat') et aller me coucher de bonne heure, empiètant sur le temps de lecture habituel (environ 1h tous les soirs).

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^)

Alors, dans L'atelier des sorciers je demanderais à Agathe. C'est un personnage intéressant par son origine sociale et ses capacités. Elle offre de belles possibilités d'aventure et d'évolution. (et pour ce qui est qu'elle aille prendre des vacances au bord de la mer, ce sera pas pour tout de suite pour elle :lol: )
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 17 avr., 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Message par jukebox_fr »

Au passage j'en profite pour faire un récapitulatif des consignes de partage:

1) C'est la fin ! Un terrible virus est en train de décimer la population de la Terre à grande vitesse. Tout le monde est confiné chez soi dans l'espoir d'y réchapper, mais il se fait de plus en plus maigre (on sait vous rassurer, vous avez vu :mrgreen: ). En mettant votre chez vous sans dessus-dessous à la recherche de votre ultime bouteille de gel hydroalcoolique, vous mettez la main sur un drôle de livre appartenant à mémé Jojo ou papi Lulu, rempli de formules. L'une d'elle vous permettrait de changer d'univers et de rentrer dans un livre pour sauver votre peau. Lequel choisiriez-vous ?

2) A votre tour d'imaginer une consigne bonus et de mettre les autres participants au défi de la valider !

3) Vous arrive-t-il parfois de lire en écoutant de la musique de fond ? Faites nous partager votre playlist. @Tify

4) Quel est le livre le plus perché ou trash que vous ayez lu ? @Mensonges

5) Avez-vous un petit rituel quand vous achetez de nouveaux livres ? @Miney

6) À quel(s) moment(s) de la journée avez-vous l'habitude de lire ? @Bakatana

7) Si, pour échapper au virus évoqué plus haut, vous deviez non seulement entrer dans l'univers du roman, mais incarner l'un de ses personnages, lequel choisiriez-vous?
En effet, si vous entriez dans l'univers d'un roman dont vous ne faites pas partie, les personnages vous démasqueraient bien vite et vous renverraient chez vous illico presto de peur que vous ne les contaminiez, si par hasard le virus vous avait infecté avant votre départ... Pour rester dans cet univers parallèle en toute sécurité, il vous faut donc absolument vous arranger avec un personnage pour prendre sa place (pendant qu'il/elle irait prendre des vacances au bord de la mer ^^) @ Ardawal


8) Vous est-il déjà arrivé en écoutant une musique ou une chanson de vous rappeler un livre ? Lequel, lesquelles, pourquoi ? @ Jukebox
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »