[Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Mensonges »

J'ai remis à jour mon récap avec ma dernière lecture A passage to India. Je suis encore dans ma diète depuis août, vu que je lis plutôt lentement, et que j'attends de finir de lire Dune en anglais pour pouvoir commencer de nouveaux livres, et je ne sais même pas si je vais lire des livres en français après, donc je ne sais pas du tout quand cette diète va se finir ^^ J'étais censée terminer cette diète fin septembre, mais avec mes lectures de cours, elle s'est un poil prolongée :mrgreen:
Pour la prise de poids cérébrale Magnum, j'en suis à 10/12, bientôt 11 ! Je me tâte à changer mon régime AOP en AOC pour continuer à avoir des objectifs, mais encore une fois, il va ptet falloir que je retourne aux lectures en français un de ces jours :| :D
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CecileM »

Absente depuis quelque temps du forum de Booknode, je viens mettre à jour mes lectures en v.o. que j'ai finies en 2020 :

- "Zami - A new spelling of my name" de Audre Lorde
https://booknode.com/zami_03358222
Audre Lorde est une écrivaine poétesse très connue aux Etats-Unis et, hélas, encore assez peu connue en France. Elle a eu une grande influence sur les mouvements féministes et LGBT. Elle se décrivait elle-même comme "black, lesbian, mother, warrior, poet ". "Zami" est une autobiographie qui retrace d'abord sa petite enfance pendant et après la seconde guerre mondiale, les années difficiles de sa jeunesse à New-York en tant que lesbienne et noire. C'est un document riche pour connaître le milieu de la sub-culture lesbienne à cette époque. Au gré de ses rencontres, de ses amours, la poétesse Audre Lorde se forme et nous entrevoyons les fondements de son oeuvre ultérieure.
Nivea anglais : Intermédiare


- "Year of the monkey" de Patti Smith
https://booknode.com/year_of_the_monkey_03069564
Le récit d'un road trip qui va de la Californie à la côte est, mélant rêveries, rencontres fortuites ou avec des amis de longue date. Il a été écrit du début à la fin de l'année 2016, année marquée par l'élection de Trump, et aussi pour Patti Smith la perte d'amis chers. Le texte est enrichi de photos prises par la chanteuse. Son carnet de notes et son appareil photo semblent d'ailleurs les deux objets dont elles ne se séparent jamais.
Un livre dont la lecture est agréable et qui m'a donné envie de lire son précédent récit de mémoires "Just Kids" pour lequel elle a obtenu le National Book Award.

J'en suis donc arrivée au Total : 5/6 pour ce challenge multilingue 2020.
Il me manque donc un livre pour le remplir totalement. Mais je suis contente des lectures que j'ai choisies cette année.
Mon récapitulatuf

Très Bonne Année 2021 à toutes et à tous.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Image

Bonne année à tous ! Nous vous souhaitons encore de belles et bonnes lectures pour 2021. Puisse l'évasion être encore au rendez-vous au détour de chacune de leurs pages :mrgreen:

Hop, hop, hop ! On n'enterre pas le challenge si vite :lol:

Pour rappel:
Lau97 a écrit : mar. 25 févr., 2020 6:30 pm
Vous aurez donc du 1er mars 2020 au 28 février 2021 pour valider ce Challenge :)
Y a encore un peu de temps pour finir ses lectures et tenir ses obectifs ;)
Je vous remets à jour vos avancées dans peu, dès que j'aurais touché terre des deux pieds :lol:
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CecileM »

jukebox_fr a écrit : lun. 04 janv., 2021 8:28 pm Hop, hop, hop ! On n'enterre pas le challenge si vite :lol:

Pour rappel:
Lau97 a écrit : mar. 25 févr., 2020 6:30 pm
Vous aurez donc du 1er mars 2020 au 28 février 2021 pour valider ce Challenge :)
Y a encore un peu de temps pour finir ses lectures et tenir ses obectifs ;)
Je vous remets à jour vos avancées dans peu, dès que j'aurais touché terre des deux pieds :lol:
Ah, merci du rappel ! J'avais oublié ces dates. Ouf, je vais pouvoir terminer mon challenge ! :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit : lun. 04 janv., 2021 8:28 pm
Image

Pour rappel:
Lau97 a écrit : mar. 25 févr., 2020 6:30 pm
Vous aurez donc du 1er mars 2020 au 28 février 2021 pour valider ce Challenge :)
Y a encore un peu de temps pour finir ses lectures et tenir ses obectifs ;)
Je vous remets à jour vos avancées dans peu, dès que j'aurais touché terre des deux pieds :lol:
Ouf, il reste un peu de temps, je suis très en retard dans mes lectures VO ! :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

La fin est toute proche ! Il ne reste pratiquement plus qu'un petit mois pour boucler le challenge (pas le plus long des mois, malheureusement). Un dernier récapitulatif juste avant la ligne d'arrivée:

Wonderbooks
Mode choisi: Prise de poids Médium
:arrow: 2 livre(s) lu(s) sur 6

Olimerick
Mode choisi: Prise de poids Médium
:arrow: 0 livre(s) lu(s) sur 6

Miney
Mode choisi: Prise de poids Médium
:arrow: 4 livre(s) lu(s) sur 6

Moridiin
Mode choisi: Classique
:arrow: 0 livre(s) lu(s) sur 4

CecileM
Mode choisi: Prise de poids Médium
:arrow: 5 livre(s) lu(s) sur 6

Tify
Mode choisi: Classique
:arrow: 0 livre(s) lu(s) sur 4

Ardawal
Mode choisi: Classique
:arrow: 1 livre(s) lu(s) sur 4

Mensonges
Mode choisi: Prise de poids Magnum, régime AOP
:arrow: 11 livre(s) lu(s) sur 12 avec 1 diète enregistrée

Bakatana
Mode choisi: Prise de poids Magnum, régime varié AOP
:arrow: 1 livre(s) lu(s) sur 12

Shizi
Mode choisi: Prise de poids Médium
:arrow: 4 livre(s) lu(s) sur 6

Jukebox_fr
Mode choisi: Prise de poids cérébrale Magnum
:arrow: 10 livre(s) lu(s) sur 12

Lau97
Mode choisi: Classique
:arrow: 1 livre(s) lu(s) sur 4

Si jamais vous constatez une erreur dans ce relevé, n'hésitez pas à nous la signaler :)
Bonne chance pour boucler et bonnes lectures ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Ce n'est pas le tout d'afficher 10 lectures au compteur dans le récap, encore faut-il que je vous les valide en postant leurs commentaires :mrgreen:

07 - A court of mist and fury de Sarah J. Maas
On m'avait promis que ce second tome serait bien mieux que le premier, plus équilibré, que c'était à partir de là que l'histoire révélait vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre et ses personnages aussi. C'est pas faux.

Je me suis vraiment prise au jeu pendant une bonne moitié du roman et ce que j'y ai lu m'a vraiment captivée et agréablement surprise.

D'abord parce que Feyre regarde enfin à deux fois la valeur de sa relation avec Tamlin
Spoiler
(qui est devenu très ouvertement ce qu'il a toujours été: un gros con étouffant et over protecteur du genre à enfermer sa princesse en haut de sa tour pour qu'il ne lui arrive rien et à virer maniaque obsessionnel flippant quand elle veut exprimer son opinion ou pire son refus. Voilà pour le prince charmant.)
et qu'elle sait enfin en remarquer la toxicité pour s'en éloigner malgré ses sentiments.

Ensuite parce que, comme on pouvait s'y attendre, Rhysand refait surface auprès d'elle et que j'ai beaucoup aimé leur dynamique de rapport sur fond de reconstruction de leurs êtres après les traumatismes subits par chacun Sous la Montagne. La condition des femmes et leur statut et droits dans les sociétés fae et humaine est au cœur de ce tome, c'est cette réflexion qui soutient le changement de mentalité qui survient peu à peu en Feyre sous l'influence positive de Rhysand qui lui sert de guide patient et bienveillant, et lui ouvre les yeux dans ses moments d'égarement.

Enfin, parce que ça bouge. On découvre un peu plus l'univers et on nous donne enfin plus que des miettes à digérer. Et puis, avec Rhysand dans les parages, il y a toujours une, deux, trois, voire quatre significations et implications possibles à chacune des quêtes à réaliser qui se présentent.

Mais... oui, mais, et même MAIS ! Ça part en cacahuète progressivement passé la moitié du livre. Pour être plus précise, ça part en couille. Oui, c'est le bon mot. La romance prend subitement toute la place et pas de la façon la plus intéressante qu'il soit à mon goût.

Alors que je me réjouissais du non-triangle amoureux et du bel équilibre de la relation avec Rhysand, il a fallu que l'autrice nous mette en application un concept que tous les lecteurs de Bit Lit connaissent et que les non-amateurs du phénomène redoutent : le mating. Et là, paf ! Subitement, tout le beau travail de construction patiente s'est écroulé en peu de temps sous mes yeux. La romance a tout bouffé, l'histoire a même été laissée de côté pour un temps, le temps que les histoires de cœur et de cul soient réglées. Parce que oui, mating, en anglais ça veut dire s'accoupler. Pas seulement se mettre en couple, mais aussi s'accoupler dans le sens de forniquer. Et de la fornication, on en reçoit ! Tellement et si explicitement que je suis encore étonnée que des gens veuillent classer cette série en Young Adult quand on est clairement dans une sexualité de New Adult, voire de New Romance. C'est sur cet aspect que je me suis sentie flouée. Je n'aurais pas abordé la série de la même façon en sachant cela, je n'aurais pas eu les mêmes attentes à son égard.

Passé cette déception qui a pas mal douché mon enthousiasme de la première moitié du livre, la suite de l'histoire n'a pas réussi à m'emballer autant. Les actions et les rebondissements qui suivent sont malheureusement trop prévisibles, et certains mêmes risibles.
Spoiler
Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un fou rire quand Lucien sent le lien de mating se mettre en place envers Elain, la sœur de Feyre.
Bref, ce tome s'est montré bien meilleur que le premier sous tout un tas d'aspects mais a été gâché à mon goût par l'avalanche de romance et la trop grande importance d'une sexualité très explicite. Reste qu'il y a quelque chose qui me donne envie d'aller jusqu'au bout de cette première trilogie, j'ai envie de voir certains personnages tomber et m'en délecter, et c'est apparemment le programme du prochain tome. Donc je vais battre le fer tant qu'il est encore chaud sous peine de trop réfléchir et de me débiner. Cette fois je suis prévenue, dans ACOTAR ça « baise » !
Niveau de langue: Intermédiaire.
Le niveau de langue n'est pas très compliqué en soi, mais il n'est pas débutant non plus.

08 - A court of ash and ruin de Sarah J. Maas
Après deux tomes m'ayant laissée sur une impression mitigée, voire très mitigée, j'attendais beaucoup de ce troisième. Alors quelle déception de constater qu'il était encore moins bien que ses deux prédécesseurs.

Pour commencer, le rythme était plat. Plat comme mon encéphalogramme en le lisant. Pourtant c'est un tome de fin de cycle supposé avoir de l'action, de la tension, du suspens, de l'urgence, du drame, tout ça, tout ça. Mais je me suis ennuyée. Trop de bla-bla à la place de l'action et pendant trop longtemps des quêtes minimes quand on attendait de l'épique (une bonne guerre en bonne et due forme, quoi !). Il a fallu bien plus de la moitié du livre pour que ça décolle enfin.

Quand ça bouge, c'est pour balancer des faux rebondissements qui tombent à plat parce que tu les as vus venir depuis trèèèèèèèès longtemps ou parce que l'autrice n'en fait rien immédiatement (genre, note pour plus tard dans la série), ou parce que c'est tellement forcé que c'est ridicule (je me suis demandée par moments si l'autrice ne se foutait pas un peu de ma gueule de lectrice).

Et puis le drame est un faux drame, t'as à peine le temps de dire "mais non", que voilà, c'est réparé, c'est comme si il n'y avait rien eu (oui, définitivement l'autrice se fout de ma gueule).

Ça c'est pour l'histoire, parce que côté persos et relations, j'en ai ras les baskets des "My mate. Home. My family" répétés tous les trois paragraphes (bientôt ils vont se lever la patte dessus pour indiquer leur territoire et leur appartenance ?).

Ras la casquette des adultes bi-tri-quadri-centenaires qui se comportent comme des gamins et de cette vulgarité généralisée élevée au statut d'ultime coolitude.

J'en ai ma claque aussi de tous ces personnages principaux tous plus beaux les uns que les autres, sans exception, et ultra puissants, véritables fantasmes sur pattes pour midinettes, mais tellement creux et plats (Rhys était intéressant mais l'autrice l'a transformé en serpillière à la guimauve).

Et puis je suis lassée de tous ces appels de phares insistants, pas discrets ni subtiles du tout, pour marteler dans nos cerveaux qu'une relation c'est deux individus consentants et deux individus libres de faire ce qu'ils veulent individuellement (mais qui s'appartiennent ?!). Répété au moins dix fois dans le bouquin, c'est lourd.

Bref, j'ai eu l'impression de lire une histoire de bit-lit à la sauce new romance pour jeunes adultes nostalgiques de leur adolescence, dans laquelle on aurait remplacé les loup-garous par des faes et le cadre urbain par un univers de high fantasy pour faire original. Une originalité qui n'a pas payé avec moi tellement ce glissement progressif a fini par rapidement me déranger.

J'aimerais dire que j'en ai fini avec ACOTAR, mais malheureusement, il me reste encore un roman court à lire. Pas sûr que je parte du meilleur pied pour l'apprécier ! XD
Niveau de langue: Intermédiaire.
Rien de très compliqué, mais niveau un peu plus élevé que débutant.


09 - A court of frost and starlight de Sarah J.Maas
Comment faire une histoire de noël dans un univers où noël n'existe pas ?

Et bien, c'est très simple, il suffit de créer une fête du solstice d'hiver avec son réveillon, ses échanges de cadeaux, ses repas de famille animés et arrosés, son lot de contencieux et de malaises qui profitent de la réunion pour sauter à la gorge des invités et surtout son quota de bons sentiments charitables.

C'est ni plus, ni moins ce qu'a fait Sarah J. Maas dans ce court roman intermédiaire entre deux cycles de sa saga. Comme je n'ai pas plus accroché que ça au précédent opus et à l'évolution des personnages et de leurs relations, celui-ci ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Comparé aux précédents, la nouveauté est dans la différence de points de vue, puisqu'il nous est permis de suivre celui de Rhys, Cassian, Mor et Nesta indépendamment de Feyre. C'est rafraichissant à petite dose, mais plutôt mal foutu, puisque Feyre et Rhys pensent à la première personne, mais les autres sont suivis d'un point de vue extérieur qui parle donc d'eux à la troisième. Résultat, je sortais de ma lecture à chaque fois qu'on changeait de personnage.

Enfin, l'intérêt est limité, surtout si on est allergique aux roman(ce)s de noël. C'est comme si l'autrice nous préparait aux changements de points de vue et ce que les quelques pensées et sentiments glanés ainsi impliqueraient pour la suite de son histoire qui va de toute évidence donner une grande importance à Cassian et Nesta. On s'en doutait franchement pas, non ?!

Ceci dit, ce sera sans moi. J'ai assez donné sur cette série. Bon vent ! Qu'elle profite à d'autres qui lui sont plus sensibles et qui sauront mieux l'apprécier.
Niveau de langue: Intermédiaire.
Rien de très compliqué, mais niveau un peu plus élevé que débutant.

10 - Dracula de Bram Stoker
Le mythe du vampire est presque vieux comme le monde. On en trouve des traces dans beaucoup de cultures, ce n'est donc pas étonnant qu'à l'époque de l'explosion du roman fantastique, aux teintes encore gothiques, des auteurs s'en soient emparés pour exprimer des thèmes universels autour de la mort, du sacré, de la sexualité et même de la science.
Il y a eu quelques tentatives, mais celle qui a tiré son épingle du jeu dans le temps, c'est ce Dracula de Bram Stoker.
Probablement parce que l'auteur y a décrit un personnage dont l'intelligence et le charisme sont suffisamment marqués pour qu'on imagine pouvoir le faire encore plus évoluer dans ce sens.
Certainement parce que cette histoire parle de sexualité sous forme de métaphores qui sauvegardent l'aspect bon chrétien du livre.
Et sans aucun doute, parce que ce cocktail était du pain béni pour le cinéma qui n'a pas manqué de s'approprier ce mythe et de le faire évoluer avec les moeurs de chaque époque qui l'a vu renaître.
Pour résumer, parce que Dracula est finalement très moderne.

Et donc, ce Dracula de Bram Stoker, une fois lu, ça donne quoi ?

Ça donne un livre intéressant mais terriblement long par moments. On peut aisément le découper en trois parties bien distinctes qui sont d'un intérêt inégal.

La première est celle à laquelle j'ai pu être initiée par le biais du film de Coppola de 1992, à savoir le personnage principal qui débarque dans une contrée lugubre, au coeur même du repère d'un monstre et découvre peu à peu sa situation désespérée de prisonnier d'une créature raffinée mais vile qui finira bien par se nourrir de lui.
Dans cette partie on nage en plein roman gothique et ça réussit bien à l'histoire tout en découvertes horribles, plus affreuses les unes que les autres, qui voient le personnage principal, lors d'une belle escalade nerveuse, poussé au sommet de sa frayeur.
Malheureusement, ce n'est pas le cas du lecteur qui, lui, est bel et bien initié au mythe du vampire et qui, dans son 21ème siècle des extrêmes, sait ce que c'est la vraie horreur en littérature. Reste que, faute de faire monter le suspense et la tension, on se paie de bonnes barres en compagnie du héros qui se comporte tel le cliché de la blonde écervelée. Pour une fois que ce n'est pas une femme qui agit ainsi, c'est presque rafraîchissant.

Puis il y a cette seconde partie, qui voit le Comte se relocaliser à Londres et qui tenait de la grande nouveauté pour moi, car j'ai toujours pensé que Dracula c'était juste une histoire de vampire dans son château au milieu des Carpathes.
Immédiatement, ça en jette. On imagine les ravages qu'un tel prédateur peut faire dans cette ville et toutes les échappatoires qui s'offrent à lui s'il venait à être soupçonné.
C'était prometteur dans ma tête, mais c'est le moment du livre que j'ai le moins aimé. Celui qui présente le plus de longueurs et qui essaie de faire durer un faux suspense en continuant de ne pas nommer la créature.
J'ai pu le vérifier, Dracula n'est appelé vampire qu'à partir de la moitié du livre, soit au bout de 250 pages de bla bla et d'expériences qui tournent autour du pot au point qu'on exhorte mentalement l'auteur d'enfin accoucher. Et quand on pense que c'est fini, qu'on va pouvoir passer aux choses sérieuses, il nous remet ça !
Cette partie est aussi celle durant laquelle on peut mesurer tantôt toute l'intelligence, tantôt toute la crétinerie des personnages masculins principaux, capables de retrouver miraculeusement une aiguille dans une botte de foin, mais aussi, incapables de voir ce qui est juste sous leur nez alors qu'ils viennent d'additionner a+b. A s'en taper le front d'incrédulité.
C'est aussi une partie où s'exprime l'inévitable misogynie de l'époque où les femmes sont avant tout de jolies poupées à servir, à courtiser, à protéger et à sauver, où une femme qui a du bon sens et de la suite dans les idées le doit à son « cerveau d'homme », où elles sont toutes hystériques par nature et toutes de faibles créatures incapables d'endurer un peu de tourment. Donc en plus d'être longue par les pages et par le ressenti, cette partie fait aussi grincer des dents.

Et enfin, il y a la troisième et dernière, qui est celle de la résolution. Je vous avoue que je suis totalement passée à côté tellement la précédente m'a déconnectée du livre par ses longueurs et ses invraisemblances. A ce stade, j'avais juste envie de finir le livre coûte que coûte.
Donc je ne sais si elle m'a parue longue elle aussi parce que je n'y étais plus ou si parce que, une fois de plus, c'était mal foutu. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c'est que la fin du personnage de Dracula est trop abrupte et pitoyable à mon goût. Elle n'est pas à la hauteur du personnage que nous connaissons et du mythe qui s'est étoffé un siècle durant. Déception cuisante sur ce point.

Côté écriture, bien que je l'ai lu en VO, ce n'était pas déplaisant ni trop compliqué à suivre. Mais il est vrai que la barrière de la langue a probablement freiné ma progression, accentuant encore plus le sentiment de longueur.
La forme épistolaire avec des passages de journaux intimes, des lettres, des extraits de gazette, apportait un peu de dynamisme dans un récit qui aurait pu s'encroûter sinon, tout en gâchant un peu du suspense quant au devenir du narrateur dans la scène décrite, puisque par définition, un journal s'écrit après des faits.

Bref, je suis bien contente d'avoir enfin découvert ce roman qui de toute évidence a été écrit comme une encyclopédie du vampire et de fait a largement contribué à en instaurer tous les codes encore en cours de nos jours. Il est très intéressant dans les thèmes qu'il traite, mais malheureusement plombé par des longueurs et des maladresses faites exprès pour rallonger une histoire qui n'en avait pas besoin. Il accuse son époque par certains aspects tout en faisant preuve d'une certaine modernité qui explique qu'on le lise et qu'on l'adapte encore. C'est un mythe qui n'a pas fini d'être revisité.
Niveau de langue: Intermédiaire.
Je m'attendais à un anglais plus inaccessible, mais il n'a été soutenu que de temps en temps.

10/12


Sur ce, je m'en vais programmer mes deux dernières lectures pour espérer boucler dans les temps :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Miney »

Vite, rattraper mon retard, je peux encore boucler le challenge ! ^^'

Toffee, Sarah Crossan

Mon avis :
Battue une fois de trop par son père, Allison s’enfuit. Elle trouve refuge chez Marla, une vieille dame atteinte d’Alzheimer qui la confond avec Toffee, un fantôme de son passé oublié.
J’ai mis quelques chapitres à m’habituer à la forme du roman, qui est écrit en vers libres, mais finalement, c’est une très belle façon de faire passer les émotions des personnages et j’ai souvent été émue.
J’ai bien fait de le lire en VO, ce qui m’a permis de retrouver le rythme et la sonorité exacte voulue par l’autrice, ce qui n’aurait pas été entièrement possible avec la traduction. Cela dit, pour avoir feuilleté la version VF, je l’ai trouvée plutôt percutante également.
C’est une lecture pleine de douceur malgré des thèmes durs. La relation que se forgent Allison et Marla est touchante, leurs émotions, leurs tentatives - l’une pour oublier, l’autre pour se souvenir - sont dépeintes avec justesse. J’aurais aimé que ce soit un peu plus développé, même si j’imagine que la forme ne le permettait pas vraiment : cela aurait rendu le tout peut-être trop indigeste.

Difficulté en anglais : Facile
Pas de difficulté particulière : des phrases courtes à la tournure simple, un vocabulaire courant, c'est une lecture VO qui devrait être abordable pour des débutants malgré la forme en vers peu commune.

5/6

Mon récap
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Miney »

Et voilà, challenge terminé ! :D

Betty, Tiffany McDaniel

Mon avis :
Ohio, années 1960. Par tranches de vie, Betty, blanche par sa mère et indienne cherokee par son père, nous raconte son enfance, les mythes paternels qui l’illuminent et les secrets de famille qui la rongent.

C’est un roman extrêmement dur, et les détails ne sont pas épargnés au lecteur. D’un chapitre à l’autre, beaucoup de thèmes sombres sont abordés, presque trop même. Si certains sont approfondis et forment le cœur de l’intrigue, d’autres sont à peine esquissés et n’apportent qu’un malheur de plus à une liste déjà lourde, ajoutant un pathos qui n’était pas nécessaire dans un récit déjà poignant. Racisme, viol, inceste, sexisme, harcèlement scolaire, maladie mentale, suicide, homophobie et par-dessus tout, la terrible loi du silence qui fait pourrir de l’intérieur…
Bref, « Trigger Warning » pour les grands sensibles : vos émotions vont être salement secouées.

Tous les personnages de la famille Carpenter sont complexes et pour la plupart, attachants.
Alka, la mère aigrie et rendue folle par une vie de souffrance. Les enfants, Leland l’aîné, Fraya l’altruiste, Flossie la diva, Betty la « Petite Indienne » poétesse, Trustin l’artiste, Lint l’amoureux des cailloux…
Et bien sûr Landon, formidable papa-poule qui porte tout ce petit monde à bout de bras, qui travaille la terre sans compter pour nourrir les siens, qui les abreuve de récits fantastiques comme s’il espérait, à lui tout seul, pouvoir tenir à l’écart toutes les peines du monde réel. C’est un personnage solaire, qui m’a tiré de nombreux sourires (et quelques larmes), le genre qu’on a envie de prendre dans ses bras à travers les pages.

La relation père/fille entre Betty et Landon est particulièrement touchante, un vrai rayon de soleil dans cet environnement si glauque. On sent vraiment à quel point il lui transmet les valeurs de ses ancêtres cherokees et le goût des histoires et, à travers cela, son amour pour elle et sa fratrie.
Ça apporte un souffle de tendresse au milieu des événements violents, même si j’ai eu l’impression que ça s’atténuait au fur et à mesure de Betty grandissait, alors qu’elle apercevait l’homme de chair et de sang derrière les fables. Du coup, j’ai trouvé que ça ne contrebalançait plus assez les moments difficiles du livre.

J’ai beaucoup aimé l’écriture, riche et poétique sans pourtant abuser de fioritures. Elle a su me faire ressentir la beauté et l’horreur de l’histoire de Betty et de sa famille.

C’est un livre très prenant qui m’a souvent tourné dans la tête même quand je n’étais pas en train de le lire. Et quelque chose me dit qu’il continuera de le faire pendant un bon moment…

Difficulté en anglais : Intermédiaire
S'il n'y a pas de grosse difficulté particulière comme un vocabulaire spécifique ou des tournures de phrases compliquées, l'écriture et le vocabulaire sont quand même assez riches donc je ne le conseillerai pas à un débutant en anglais.

6/6

Mon récap
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CecileM »

Voilà, j'ai terminé mon challenge :D
Pour ce dernier livre en anglais, j'ai continué avec Patti Smith (j'avais lu précédemment " Year of the Monkey" ).
https://booknode.com/m_train_01911275
"M Train" : M Train est un train connu par les New-yorkais, mais cela évoque aussi, selon Patti Smith, "Mind train". "M Train" est en effet un récit de déambulation mélé de réflexions et de rêveries.
"It's not so easy writing about nothing." Cette première phrase pourrait décrire l'ambition de la prose poétique de Patti Smith. Au fil des chapîtres, on découvre les multiples centres d'intérêt de l'auteur et la richesse de sa personnalité : elle peut parler tout autant de la vie d'Alfred Wegener, le scientifique qui a découvert la dérive des continents, que de séries policières ou de ses écrivains préférés, tels Jean Genet ou Sylvia Path. On la suit dans ses visites rituelles sur les tombes des personnes qu'elle chérie. "M Train" est en effet aussi une réflexion sur le temps qui passe, sur l'abscence (de son mari Fred Smith, mort prématurément). Un des chapîtres s'intitule "A clock with no hands".

Niveau d'anglais : intermédiaire
Total : 6/6
Mon récapitulatif
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Mensonges »

Ayé j'ai bouclé mon challenge aussi avec ma dernière lecture Under the Volcano de Malcolm Lowry !
Tous mes commentaires sont sur mon récap.
Bravo aux personnes qui ont pu réussir leur challenge :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Les deux lectures qui me manquaient ont été faites assez rapidement, mais c'est le temps de venir les poster ici qui m'a manqué. C'est ça quand on participe à trop de challenges et qu'on finit par devoir tapisser le forum de nos avancées et que IRL rien ne va :lol:

11 - Hidden Legacy, tome 5: Emerald Blaze de Ilona Andrews
Un tome que j'ai littéralement dévoré, ne réussissant à m'en détacher que très difficilement. Il faut dire que, comme à son habitude, le couple d'auteurs nous gratifie d'une enquête prenante, passionnante et bien menée qui permet, une fois de plus, de nous faire creuser cet univers magique tout en clairs-obscurs et d'en explorer les diverses branches et ramifications.

Si j'ai pu trouver le premier tome de ce nouveau cycle avec Catalina comme héroïne un peu en deçà du point de vue des personnages principaux et de leur dynamique relationnelle, c'est en partie gommé dans celui-ci. Les auteurs ont mis à profit les 6 mois qui séparent les événements de Emerald Blaze de ceux de Sapphire Flames pour faire vivre des expériences significatives aux deux protagonistes principaux et ainsi tailler dans les aspects encore trop tendres, trop adolescents de leurs personnalités.

C'est donc une version upgradée à laquelle nous avons droit et ça fonctionne bien mieux étant donné l'orientation romance paranormale franchement sexualisée (mais pas trop non plus) de la série.

Il y a d'ailleurs plus d'un personnage qui se voit plus nuancé. Mon intérêt se porte une fois de plus sur Victoria Tremaine, la grand-mère mal aimée (en comparaison de Frida), qu'on a du mal à trouver totalement mauvaise. Disons, qu'à l'image d'un Roland dans Kate Daniels, elle a une conception des choses bien à elle. En tout cas, c'est un personnage que j'adore voir intervenir et qui n'a pas fini de livrer des secrets, puisque c'est son grand business ainsi que son petit pêché mignon.

Si je ne peux m'empêcher de constater que nous suivons encore exactement le même schéma de construction et d'évolution de l'intrigue de fond, des personnages et leurs pouvoirs, de la relation amoureuse, etc. j'espère que ce cycle proposera une conclusion plus aboutie et moins ouverte que le précédent. En tout cas, elle semble promettre des affrontements épiques à la « Avengers » avec une maison Baylor qui développe lentement mais sûrement de sérieux atouts et de puissants alliers, tout autant que de redoutables ennemis.

En bref, beaucoup de choses se mettent en place dans ce tome au niveau intrigue et personnages. Et même si, du côté de la romance, un ultime rebondissement qui fait bien sourire, vient sacrément bien arranger les affaires de Catalina, on sent que tout n'est pas forcément encore gagné. Tout cela laisse entrevoir quelques complications bienvenues pour la suite et fin de ce cycle pour laquelle je serai au rendez-vous.
Niveau de langue: Intermédiaire.
Le vocabulaire est riche et souvent spécialisé pour les besoins de l'univers.



12 - Darcy's Diary de Amanda Grange
Une relecture pour moi, mais en VO cette fois-ci, pour tenter de comprendre ce qui ne m'a pas accrochée en premier lieu il y a quelques années, alors que je suis tellement fan de Orgueil et Préjugés de Jane Austen dont il est une réécriture du point de vue du love interest.

Il n'y avait donc rien de passionnel dans cette lecture tournée vers l'analyse et j'en suis ressortie un peu plus éclairée sur mes impressions qui étaient plutôt vagues jusque-là.

En premier lieu, ce qui me dérange le plus, c'est que Darcy soit autant dévoilé et qu'on doive suivre la conception qu'en a Amanda Grange (pensées, réactions, actions) quand elle est différente sur plusieurs points de celle qu'on en a soi-même. Il faut dire que Jane Austen en donne les grandes lignes dans son roman mais qu'elle laisse beaucoup de marge à son lecteur pour imaginer et construire le reste. De fait, il peut y avoir plusieurs visions de Darcy, nuancées du plus idéalisé au plus négatif, et toutes se tiennent grâce au mystère qu'entretien habilement sa créatrice. Ici pas de choix, pas d'imagination, on doit prendre ce qu'on nous donne, qu'on aime ou non (vous aurez compris que je n'ai pas aimé, c'était trop éloigné de « mon » Darcy).

Ensuite, il y a ces tentatives de broder le quotidien du personnage sur la base de ce que l'on connaît de son parcours, ses actions et ses habitudes. Le fait de commencer directement par les événements avec Wickham, enlève beaucoup de sa saveur à l'enchaînement du reste. Et puis il y a toutes ces prises d'initiative concernant d'autres personnages secondaires du roman (Anne de Burgh, Caroline Bingley, les Collins) qui cadrent mal avec le reste et font tâche, surtout quand le final s'éternise et qu'il n'y a plus que ça a raconter. Ces passages se détachent trop nettement car ils sont trop modernes, mais aussi parce que d'un point de vue écriture ils sont pauvres.

C'est d'ailleurs un de mes reproches pour ce livre, de tenter trop fort d'imiter le style de Jane Austen et d'échouer. Comme quoi, il ne suffit pas de copier ses tournures de phrases ou les répliques et de les adapter au contexte. Ce serait sous-estimer la subtilité de son écriture.

Pour finir, Darcy's Diary n'est qu'une romance là où Orgueil et Préjugés offre aussi une vision ironique de la société. Sans les remarques et descriptions malicieuses de Jane Austen qui n'épargne aucun de ses personnages (même si certains sont plus gratinés que d'autres), cette romance n'aurait pas autant d'intérêt à mes yeux.

En bref, une austennerie à lire par curiosité pour essayer de prolonger le plaisir de Orgueil et Préjugés, mais qui ne va pas plus loin que ça.
Niveau de langue: Débutant/Intermédiaire.
Le niveau de langue oscille régulièrement entre débutant et intermédiaire, en fonction de si l'autrice essaie de paraphraser du Austen ou bien de si elle se perd dans du langage trop moderne pour cette histoire.

12/12
Challenge complété !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Nous savons combien c'est compliqué de tout gérer dans le contexte actuel plein de contraintes et de changements, donc nous vous laissons encore jusqu'à demain soir pour venir compléter votre avancée en partageant vos commentaires de lecture. ;)

Félicitations à tous ceux qui ont réussi à tenir leurs objectifs, mais aussi à ceux qui auront essayé et auront réussi à sortir de leur zone de confort le temps de ne serait-ce qu'un livre. Chaque lecture est une victoire en soi :D

A très vite pour une nouvelle édition ! :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Wonderbooks »

Oula, avec tous les chamboulements de l'année, j'ai totalement zappé de venir mettre à jour mes lectures. Merci Juke pour le délai !

:arrow: Heartstopper, T.1, T.2 et T.3 de Alice Oseman
Mon commentaire : Jamais je n'aurais imaginé lire cette saga! Mais bon, la fin justifie les moyens et j'avais besoin de réconfort. Réconfort que j'ai parfaitement trouvé dans ce roman graphique !!!! Tant de beauté, tant de réalisme, tant de tolérance et si peu de mièvrerie ! Un excellente lecture qui a fait fondre mon petit cœur de lectrice. Heartstopper rejoint définitivement mes lectures doudous !

:arrow: Insanity, T.1 de Cameron Jace
Mon commentaire : Une très chouette réécriture, aussi folle (voire plus) que le roman original. Je lui reprocherai même d'être un peu trop déjanté par moment. Malgré tout, et à ma grande surprise vu mon exigence sur les réécritures d'Alice, je me suis prise au jeu et j'ai pris plaisir à suivre ses personnages mystérieux et complexes dans leur quête !

:arrow: Alone on the wide wide sea de Michael Morpugo
Mon commentaire : Un très beau récit, plein de poésie et d'émotions comme tous les romans de l'auteur. Dommage que la deuxième partie soit si lente et peu intéressante et que la fin soit si expédiée. Néanmoins, ça reste un beau roman jeunesse que je conseille !

:arrow: Of mice and men de John Steinbeck
Mon commentaire : Bien que la lecture fut difficile (le language VO étant très familier et vieilli), je n'ai clairement rien à reprocher à ce roman. Court mais percutant, la critique du rêve américain illusoire est bien là. Steinbeck est parvenu à créer une histoire complexe avec une ambiance qui s'assombrit au fil des pages jusqu'à une fin aussi inattendue que brutale. Vraiment un livre à lire !

Voilà, j'ai rattrapé mon retard. Je suis super contente d'avoir atteint mon objectif des 6 livres (on remerciera le lycée pour les deux derniers :D). Si le challenge est reconduit l'an prochain, je monterais peut-être d'un cran pour plus de défis.

Merci pour ce challenge et à bientôt !


Mon récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par Tify »

Pour moi, le récap va être très rapide, c'est un échec sur toute la ligne, je n'ai lu aucun livre en VO malgré ma "bonne résolution" prise en début d'année et les 2-3 livres VO déjà présent dans ma PAL... Tant pis ce sera pour une autre fois ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CindySB »

Bonjour,

Le challenge est-il reconduit pour 2021-2022 ? Cette année j'ai décidé de lire un peu plus en VO et j'ai presque terminé mon premier livre :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:18 pm Bonjour,

Le challenge est-il reconduit pour 2021-2022 ? Cette année j'ai décidé de lire un peu plus en VO et j'ai presque terminé mon premier livre :D
Oui, pour ma part je le reconduis (avec des remaniements sur lesquels je finis de plancher), je vois juste avec Lau97 si elle est toujours partante ou bien si je vous fais ça en solo.

Mais quoi qu'il soit, si vous attaquez un livre qui rentre dans le cadre du challenge, tout ce qui aura été achevé depuis le terme de l'édition précédente pourra être pris en compte ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:46 pm
CindySB a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:18 pm Bonjour,

Le challenge est-il reconduit pour 2021-2022 ? Cette année j'ai décidé de lire un peu plus en VO et j'ai presque terminé mon premier livre :D
Oui, pour ma part je le reconduis (avec des remaniements sur lesquels je finis de plancher), je vois juste avec Lau97 si elle est toujours partante ou bien si je vous fais ça en solo.

Mais quoi qu'il soit, si vous attaquez un livre qui rentre dans le cadre du challenge, tout ce qui aura été achevé depuis le terme de l'édition précédente pourra être pris en compte ;)
Super merci :D J'en suis ravie, et ça tombe bien car j'a terminé ce fameux premier de l'année hier soir, je garde dans un coin de mon esprit qu'il sera à noter dans le nouveau multilingue
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par DeadlySin »

jukebox_fr a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:46 pm Oui, pour ma part je le reconduis (avec des remaniements sur lesquels je finis de plancher), je vois juste avec Lau97 si elle est toujours partante ou bien si je vous fais ça en solo.

Mais quoi qu'il soit, si vous attaquez un livre qui rentre dans le cadre du challenge, tout ce qui aura été achevé depuis le terme de l'édition précédente pourra être pris en compte ;)
Bonjour,

Juste par curiosité (je veux pas mettre la pression ni rien), le challenge va reprendre cette année pour finir ?

Bonne journée !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

DeadlySin a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:07 am
jukebox_fr a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:46 pm Oui, pour ma part je le reconduis (avec des remaniements sur lesquels je finis de plancher), je vois juste avec Lau97 si elle est toujours partante ou bien si je vous fais ça en solo.

Mais quoi qu'il soit, si vous attaquez un livre qui rentre dans le cadre du challenge, tout ce qui aura été achevé depuis le terme de l'édition précédente pourra être pris en compte ;)
Bonjour,

Juste par curiosité (je veux pas mettre la pression ni rien), le challenge va reprendre cette année pour finir ?

Bonne journée !
Oui le challenge va reprendre, le mois prochain il sera officiellement sur les rails.
La période est juste très compliquée pour faire ce qu'il y a à faire quand on se retrouve à garder son enfant (et ceux des autres) à un moment où on ne le devait pas (merci les mesures gouvernementales d'urgence) en plus de tous les aléas de la vie.
Comptabilisez bien vos lectures :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit : mar. 20 avr., 2021 9:52 am
DeadlySin a écrit : lun. 19 avr., 2021 7:07 am
jukebox_fr a écrit : mar. 16 mars, 2021 2:46 pm Oui, pour ma part je le reconduis (avec des remaniements sur lesquels je finis de plancher), je vois juste avec Lau97 si elle est toujours partante ou bien si je vous fais ça en solo.

Mais quoi qu'il soit, si vous attaquez un livre qui rentre dans le cadre du challenge, tout ce qui aura été achevé depuis le terme de l'édition précédente pourra être pris en compte ;)
Bonjour,

Juste par curiosité (je veux pas mettre la pression ni rien), le challenge va reprendre cette année pour finir ?

Bonne journée !
Oui le challenge va reprendre, le mois prochain il sera officiellement sur les rails.
La période est juste très compliquée pour faire ce qu'il y a à faire quand on se retrouve à garder son enfant (et ceux des autres) à un moment où on ne le devait pas (merci les mesures gouvernementales d'urgence) en plus de tous les aléas de la vie.
Comptabilisez bien vos lectures :)
Merci beaucoup, bien sûr on comprend que ce soit difficile en ce moment, bon courage en tout cas !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2020-2021)

Message par jukebox_fr »

Bonjour tout le monde :)
Pour info, le Multilingue est relancé dans sa nouvelle édition. Vous le trouverez ici.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »