[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais savoir si je pouvais valider plusieurs consignes avec des livres d'une même série.

Merci d'avance pour votre réponse
Bonnes lectures et bon challenge
Titi
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

LePetitChaton a écrit : mar. 03 nov., 2020 9:46 am Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais savoir si je pouvais valider plusieurs consignes avec des livres d'une même série.

Merci d'avance pour votre réponse
Bonnes lectures et bon challenge
Titi
Bonjour, bien sûr pas de soucis !
Bonne journée et bonne lecture :D
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Génial, merci beaucoup
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Après avoir pris mon joker pour le mois de septembre (joker qui m'a permis de me concentrer sur mon permis et de l'obtenir 8-), fallait que je le dise désolée...) voici le...

GRAND RECAP MENSUEL : SEPTEMBRE & OCTOBRE


Contrairement au dernier récap, il s'agira cette fois-ci d'un récap un peu plus GRAND contenant à la fois le mois de septembre et le mois d'octobre. Cependant, il n'est grand que par le nom car finalement sur ces deux mois il n'y a pas eu énormément d'activité. Normal en fait, vu que vous êtes déjà bien looooooin dans le challenge :D Vous passez presque tous à la médaille supérieure ! En fait il n'y a que Despi et moi qui sommes coincées dans les sans médailles, c'est quand même ironique :lol: Nous n'accueillons pas de nouveaux participants ces mois-ci. Nous sommes donc toujours 39. Est-ce que je précise encore qu'il n'y a que Shamandali3 qui est en mode réservé ? Bon bah voilà, c'est fait ;) D'autres participants obtiennent peu à peu leur médaille de diamant ! :D Nous avons lu en tout 808 livres à ce jour.

:!: FLASH INFO :!: 2 PARTICIPANTS ONT OBTENU LEUR MÉDAILLE DE DIAMANT !

Bravo à :
- Tykaqui a obtenu sa médaille et qui a déjà revalidé 26 consignes et lu 77 livres en tout pour ce challenge. Ton nombre de lecture ne cessera de m'étonner :lol:
- Pendergast qui a terminé le challenge au bout de 8 mois, félicitations !

Place aux médailles !
(Consignes validées, nombre de livres lus, revalidations)
DIAMANT
MagaliB (26,42,14)
Marionvln (26,28,1)
Tyka (29,77,26)
Wonderbooks (26,28,2)
OR
Chikage (22,25,0)
Elerinna2 (23,20,0)
Lola5405 (23,27,1)
Mlleviolette (20,22,1)
Paulinette11 (21,53,27)
Pendergast (23,25,1)
Percabeth76 (21,33,3)
Sasa3695 (21,34,0)
Soah (24,45,13)
Svane (22,79,45)
ARGENT
Angel89 (19,32,0)
Aurora0310 (15,26,3)
Juliebch (13,13,0)
LePetitChaton (18,19,1)
Nanoue (18,22,1)
NoetJess (17,23,0)
Rosa11 (13,16,3)
Shamandali3 (19,22,5)
BRONZE
Alixann (6,6,0)
Cairy (7,8,0)
Cleooo (9,18,2)
Isallya (10,10,0)
Leahchrx (6,6,0)
Plume16 (7,7,0)
Sherlocked_666 (9,9,0)
Tify (8,10,0)
SANS MÉDAILLE
Babe2005 (0,0,0)
Chamanoir (0,0,0)
Despinama (2,3,0)
Grdegirafe (0,0,0)
Lumione (1,1,0)
Mars1030 (0,0,0)
MissLizz(0,0,0)
Tiboude (5,5,0)
Zarg (1,1,0)

Place au podium !

PODIUM DES EXPANSIFS :
Première place : Tyka avec 29 consignes validées, 77 livres lus et 26 revalidation
Deuxième place : Pendergast avec 28 consignes validées, 32 livres lus et 1
Troisième place : MagaliB avec 26 consignes validées, 42 livres lus et 14 revalidation revalidation


Toujours pas de podium des réservés ;) (Enfin si, n'oublions pas Shamandali3 !)

Voilà pour ce GRAND récap des mois de septembre et octobre ! Un peu plus sérieusement, j'espère que tout va bien de votre côté,
et que vous prenez bien soins de vous et de vos proches. Courage à tout le monde et notamment aux collègues qui font partie du personnel soignant. Personnellement, ce concept de vague dont on arrête pas de parler à l'hôpital me fait presque sourire. Si Cassy a pu tenir 5 longues vagues, nous pouvons le faire aussi. (En espérant quand même qu'on en arrive pas là :lol: ).
En attendant, je vous souhaite un bon mois de novembre et surtout... de bonnes lectures !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Tiboude a écrit : mer. 04 nov., 2020 6:14 pm Bonsoir ! Après avoir pris mon joker pour le mois de septembre (joker qui m'a permis de me concentrer sur mon permis et de l'obtenir 8-), fallait que je le dise désolée...) voici le..
Bonsoir
Félicitations pour ton permis :D et merci pour la Récap.

Bonne lecture à tous
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Bonjour ! Je valide la consigne : 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode - Lettres A, I, J, M, N avec Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry.

Si la fin de ce roman m'aura happée, ce ne fut pas le cas de l'ensemble de l'ouvrage. Les 600 pages qui le composent comportent de nombreuses longueurs. En réalité, le titre n'est pas mensonger et illustre parfaitement le contenu du livre : une simple histoire de famille à Bombay. Si les personnages plutôt hauts en couleur ont réussi à maintenir mon intérêt, pour des raisons bien propres à chacun, je n'ai tout de même pu passer outre le manque d'actions qui a bien terni ma lecture.

Pour en revenir aux personnages, il est assez intéressant d'assister à la chute morale de certains en parallèle au repentir d'autres qui se rachètent de leurs erreurs. Toutefois, une majeure partie du roman se passe en suivant le père de la famille, Yezad, à mon grand malheur. J'ai particulièrement détesté ce personnage et ses actions. Il est également assez désolant d'assister au délaissement progressif de Nariman, grand-père de la famille ; si le début de l'histoire est centré sur lui, il va, petit à petit, être effacé par les incessantes disputes entre ses enfants et par la maladie qui s'abat sur lui, n'étant très vite réduit qu'à des souvenirs puis à un triste silence, brisé uniquement par le regard que lui portera son petit fils Jehangir.

L'écriture de Rohinton Mistry est très agréable. Entre de captivantes descriptions de Bombay et des réflexions au sarcasme mordant, j'ai pris plaisir à découvrir sa plume. J'ai également apprécié découvrir les conflits religieux en Inde et les parallèles des générations vis-à-vis de ceux-ci.

Au final, ce roman m'aura plu par des éléments que j'ai trouvés extrêmement intéressants, cependant la longueur assez barbante de la majorité de l'ouvrage n'a pas réussi à me captiver comme je l'avais espéré et, je le crains, causera sûrement l'oubli de cette intrigue.

récap : viewtopic.php?p=21451195#p21451195
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou :D

Et voilà ! je n'ai pas été assez rapide :lol:

Merci Tiboude pour ce récap. Félicitation pour ton permis et bon courage pour le boulot :)

Je valide mon bonus :

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 5 livres d'un type ou badge que je n'ai pas sur mon profil (ex : manga, BD, théatre, polar, poésie, fantaisie... )

:arrow: Policier "Les Disparus du Mississippi" de Gayle Wilson
C'est une bonne intrigue, pleine de suspense. L'histoire nous tient jusqu'à la fin. Des personnages attachants, on veut savoir ce qui est arrivé au mari de Susan. Sa fille disparu est-elle toujours vivante ? Susan en est persuadé. Jeb a lui aussi une histoire difficile, mais il va l'aider dans son enquête. Ils vont s'attacher petit à petit l'un à l'autre, c'est une jolie histoire d'amour.

:arrow: Policier "Le Passé meurtri" de Karen Young
Quelques longueurs et répétitions, mais une histoire émouvante tout de même. J'ai adoré Ryan, avocat de la partie adverse, c'est un homme juste et foncièrement bon. Qui se prend d'affection pour la petite Jesse. Et bien sûr Elizabeth ne le laisse pas indifférent, il fera tout pour l'aider.
Spoiler
Elizabeth se bat pour avoir la garde de Jesse. Sachant que le père de la fillette est un homme violant, elle est persuadée que c'est lui qui a tué Gina.
:arrow: Thriller "À jamais tu obéiras !" de Koethi Zan
Ce n'est pas du tout mon style de lecture : thriller, psychopathe, et pas du tout de romance. Mais j'ai trouvé le style assez entraînant, et palpitant. Les aller-retours entre les différents personnages et dans le passé sont prenant. On veut savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va arriver. Julie va-t-elle se sauver ? Et les derniers chapitres arrives, les dernières pages... Et c'est le flop... je suis restée sur ma fin... Faim. Alors je ne dirai pas qu'il est mauvais, parce que j'étais bien dans cette lecture. Mais ma faim de justice n'a pas été rassasiée.

:arrow: Thriller psychologique "Avant d'aller dormir" de Steve J. Watson
Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et je ne suis pas déçu. C'est une intrigue très prenante. Christine est amnésique depuis des années. Tous les jours sont nouveaux pour elle. Elle se réveille tous les jours auprès d'un homme qu'elle ne reconnait pas. Pour elle, elle a des jours 20 ans, des jours 15, et pourtant devant le miroir c'est une femme mûre qui la regarde. Et ce sont toujours les mêmes questions qui la hante. Jusqu'au jour ou un médecin lui conseille de tenir un journal. Par la suite, on vit l'histoire à travers le journal de Christine, ses doutes, ses questionnement. Et moi aussi par la même occasion : est-elle folle ? son mari, les gens autour d'elle sont-ils honnête avec elle ? Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, très addictif. A lire ;)

Et je revalide la consigne :

✔ 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique*
Alfheimr > Freyr

• Lire un livre où l’on trouve différentes classes sociales

"La Maîtresse d'un séducteur" de Sabrina Philips
J'avais complètement oublié que je l'avais déjà lu. Et mon avis ne diverge pas du premier :lol:
Dante est plein de préjugés envers Faye. Et j'ai trouvé Faye pas très combative. La fin un peu bâclée. J'aurai aimé qu'il souffre un peu plus pour la reconquérir. Cela dit une histoire Harlequin agréable à lire. Une petite parenthèse entre deux gros romans.

"Un patron très troublant" de Carol Marinelli
Bien que ces romances soient souvent sur le même moule, j'ai apprécié celle-ci. J'ai bien aimé le caractère d'Emma. Elle ne se laisse pas manipuler, elle fait tout pour ne pas tomber amoureuse de Luca. Bien sur, elle va succomber à ce séducteur. Luca s'interdit d'aimer, ce qui la fera souffrir. Et bien qu'on comprenne pourquoi, j'aurai aimé qu'elle le fasse un peu souffrir, lui aussi, en retour.

"L'Épouse d'un milliardaire grec" de Lynne Graham
Le grand père de Rosy, qu'elle ne connait pas, charge Alex de mener une enquête de moralité sur elle. Afin de vérifier si elle est digne d'être son héritière. Rosy se sent trahis, et refuse d'épouser Alex lorsqu'elle se retrouve enceinte. Un imbroglio intéressant, avec des prises de becs, mais une petite histoire, rapide, trop rapide. Il m'a manqué de l'émotion. J'ai tout de même bien aimé le passage lorsqu'il l'emporte sur son épaule comme un homme des cavernes ;)


ImageChallenge validées le 29 août 2020Image


Consignes 26/26 + 1 Bonus

Bonus : 5/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 49
Revalidations : 18

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 29 nov., 2020 3:55 pm, modifié 3 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Soah a écrit : dim. 25 oct., 2020 8:48 am
:arrow: Auteur préféré de @magaliB
Avec L'amant de l'ombre de Judith McNaught
Bonjour,
Puisque tu as aimé cet auteur, je te conseille vivement : "Compromise" et "Garçon Manqué". Oups "la scandaleuse" aussi ;)
"Le Royaume des rêves" était effectivement moins bon :D
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Bonjour à toutes et à tous !
J'espère que vous allez bien.

J'ai une petite annonce à faire.
Si un(e) de vous à besoins de faire lecture commune, n'hésitez pas à vous adresser à moi :)

Bonne soirée et bonnes lectures
Titi
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Tiboude a écrit : mer. 04 nov., 2020 6:14 pm Bonsoir ! Après avoir pris mon joker pour le mois de septembre (joker qui m'a permis de me concentrer sur mon permis et de l'obtenir 8-), fallait que je le dise désolée...)
Félicitation ! Image
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je continue mes récapitulatifs avec les livres lus en août.


Je valide la consigne 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre

- Le secret de Judith, Highlands'Lairds T1 de Julie Garwood, finit le 01/08/2020

♦ mon avis : Ca y est, j'ai pu enfin lire l'histoire de Judith et Ian que j'ai rencontré en lisant il y a quelques années "le maître chanteur", histoire de Brodick et Ramsey. Quel plaisir j'y ai pris ! Ces deux personnages si attachants et tellement serviable envers leurs amis et peuple et tellement épris l'un de l'autre. J'ai été plus que ravie de rencontrer une Judith jeune et tout aussi entraînante qu'avec quelques années de plus. Et Ian, chef généreux, juste et proche de son peuple. Bref, j'ai adoré avoir pu mettre une histoire sur mon petit couple préféré :-)

Je viens re valider la consigne 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge) [Exemple : 23 = tome 2 ou 3] 4 ou 3

- Silver, T3 de Kerstin Gier, finit le 19/08/2020

♦ mon avis : Dernier tome de cette trilogie qui a été pour moi le coup de coeur de cette été ! Une fin qui ne pouvais pas être autrement et je me suis demandée tout au long de ce tome comment ils allaient faire pour l'arrêter et je reconnais que cette fin imaginée est à la hauteur de ce que j'attendais. Encore chapeau pour cette série, la deuxième de cette auteure que je lis et que je ne regrette absolument pas ! Je quittes à regret les couloirs et portes des rêves

Je re valide la consigne 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom* C

- La couleur pourpre d'Alice Walker, finit le 16/08/2020

♦ mon avis : Voilà un livre bouleversant et très riche en émotions. Je ne voulais pas le lire car j'avais eu un véritable coup de coeur pour le film avec Celie et Albert superbement joués par Whoopi Goldberg et Danny Glover. Mais ne le trouvant plus, j'ai craqué pour la version papier et que j'ai bien fait ! Tout y est et le bouleversement émotionnel est aussi grand que le film. L'histoire de Celie et Nettie est riche, puissante, extraordinaire. Les personnages secondaires ne sont pas effacés et chargent nos émotions tout au long du film jusqu'au versement des larmes. Totalement renversant pour moi !


Je valide une partie de la consigne Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser lire un livre pour chaque lettre des 4 saisons
• le S de PRINTEMPS

- Sorcière malgré elle, L'héritière des Raeven T1 de Méropée Malo, finit le 12/08/2020

♦ mon avis : J'ai bien aimé l'histoire d'Assia qui découvre ses pouvoirs à son retour chez elle. Quelques incohérences, longueurs et incompréhensions dans l'histoire mais dans l'ensemble c'est engageant. Les personnages principaux sont attachants chacun à leur manière. Rétrospectivement, après avoir finit le livre, cela m'a fait penser à la série Charmed que je regardais petite et n'ai pas pu m'empêcher de trouver quelques similitudes. Je pense que je lirai la suite un peu plus tard

• le I de HIVER

- Irrésistible Mirabel, Les Carsington T1 de Loretta Chase, finit le 25/08/2020

♦ mon avis : Moi qui aime les historiques, j'ai été un peu déçue par cette histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages assez profonds, suffisamment attachants. Mirabel est agaçante à vouloir tout diriger et j'ai eu du mal à adhérer à sa vision du canal, à son refus devant les améliorations proposées par Alistair, elle est très exigeante et jamais contente et elle attends au lieu de faire des propositions qui pourraient aider tout le monde.

Je valide la consigne 8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique* Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)

- Guerre, les Cavaliers de l'Apocalypse T1, finit le 31/08/2020

♦ mon avis : Très bon tome 1. J'ai été attirée par la couverture que je trouve très belle et par le titre. La mise en situation est très bien faite et donne envie de lire ce livre. J'ai aimé leur histoire, Cara est très attachante, elle semble fragile aux premiers abords mais elle est très volontaire et sait tenir tête à Ares avec lequel elle va très bien, ils se complètent à merveille et leur image donne envie de les suivre. Je lis la suite bien volontiers

Consignes validées : 11/28
Total livres lus : 24

:arrow: mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je continue mes récapitulatifs avec une partie des livres lus en septembre.


Je valide une partie de la consigne Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser lire un livre pour chaque lettre des 4 saisons
• le M et le P de PRINTEMPS

- Mort, les Cavaliers de l'Apocalypse T3, finit le 07/09/2020

♦ mon avis : C'est le livre de la quadrilogie que j'ai le moins apprécié, surtout basé sur la trahison, les non dits et les mensonges émis. C'est dommage car les personnages de Thanatos et Regan sont intéressants, et comme les autres, ils ont été bien choisis pour être ensemble. J'ai aimé avoir des nouvelles des autres couples et personnages que nous voyons depuis le début, cela fait une histoire moins décousue et plus suivie. Ce tome nous laisse sur la faim avec les révélations qui ont été faites dans les dernières pages et nous incitent à lire rapidement le dernier livre. Très bonne liaison car j'ai couru pour la lire :-)

- Pestilence, les Cavaliers de l'Apocalypse T4, finit le 13/09/2020

♦ mon avis : J'avais adoré le couple Cara/ Ares et je pense que Pestilence n'est pas loin d'être mon préféré ! Je sais qu'il a fait plein de choses méchantes et immorales mais l'énergie qu'il dépense pour essayer de se faire pardonner par tous et tout le monde m'a émue. Et le soutient inconditionnel de Jillian qui a souffert et souffre encore à cause de lui n'en n'est que plus émouvant à mes yeux. Ce livre clos malheureusement cette série, je déplore juste le manque d'épilogue ou un dernier tome réservé à Reaver et Harvester, 2 personnages que j'ai adoré et dont j'aurai aimé connaître l'histoire en profondeur.

Je valide une partie de la consigne Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique *Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)
• Lire un livre qui parle de conflits familiaux

- Famine, les Cavaliers de l'Apocalypse T2, finit le 04/09/2020

♦ mon avis : J'ai bien aimé que l'un des 4 cavaliers soit une femme, cela rend un côté plus "doux" et féminin sur l'image que je me faisais de ces personnages. Son histoire a un fond de banale, jeune fille élevée pour tenir le rang que l'on prévoit pour elle et savoir plaire à son promis. Mais le fait qu'elle se rebelle et s'amourache d'un humain la rend plus vulnérable malgré sa force et sa grandeur. Arik la complète bien et la rend accessible en prenant les rennes et en la soumettant à son aura. Ils forment un couple bien sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Consignes validées : 11/28
Total livres lus : 27

:arrow: mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL avec Le boiteux de Varsovie, tome 5 : les émeraudes du prophète de Juliette Benzoni.

Mon avis: C'est un plaisir de reprendre les aventures d'Aldo. La quête des pierres est de retour même si cette fois-ci, j'ai trouvé l'aventure un peu trop longue, malgré les rebondissements constants au fil de l'histoire, peut-être trop peut-être? Mais le charme de cette saga, reste le mystère et l'histoire tellement détaillé des bijoux. On ne s'en lasse pas.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider quelques consignes :)

3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL*
le 30 = Qui a tué Glenn ? de Leonie Swan

Mon avis :
Qui a tué Glenn ? est un livre original puisqu'il raconte comment un troupeau de mouton mène l'enquête pour trouver l'assassin de leur berger.
J'ai apprécié le côté mouton de l'histoire que j'ai trouvé (même si je ne suis pas un mouton moi-même) plutôt réaliste.
Je m'explique : on suit les pensées ou discussions des mouton qui sont parfois très "importantes" et qui finissent interrompues par un "j'ai faim, voila un brin d'herbe". En gros, bien que pensant et communiquant, ils restent des moutons dont le but premier est de brouter.
L'enquête est plutôt sympathique quoi qu'un peu lente. Et même si une fois encore, ça s'explique avec le côté mouton. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu longuet.
J'ai beaucoup apprécié certains personnages autant mouton qu'humains comme j'ai pu ne pas en apprécier plutôt humain que mouton d'ailleurs.
En résumé : Une découverte sympathique et originale.

16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL*
Résultat 60 = Mariée, moi... jamais ! de Yvonne Collins et Sandy Rideout

Mon avis :
Vu le temps que j'ai mis pour finir ce livre.. plus d'un mois. Je pense que ça résume plutôt bien mon avis. J'ai été déçue par cette lecture à plusieurs niveaux. D'une part, je m'attendais à une romance et elle est très peu présente. Quelques passages par ci par là mais pas grand chose. On suite surtout l'héroine dans sa vie professionnelle et les tâches qu'elle doit réaliser pour sa supérieure
Spoiler
tâches qu'elle juge d'ailleurs indigne d'elle même.
Le livre est long pour au final ne pas raconter grand chose.
Je n'ai pas non plus détesté le livre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis mais à mes yeux il n'a représenté que peu d'intérêt et même si j'ai apprécié quelques passages qui étaient drôles. Ces passages la étaient trop rares sur la totalité du bouquin.

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
Des enfants et des bêtes s'aimaient de Olga Perovskaïa

Mon avis :
Un livre autobiographique très bien écrit et très émouvant. L'auteur, nous raconte ici sa jeunesse ou elle a côtoyé quantité d'animaux domestiqués quelques peu... particuliers. Passant du loup, au renard et jusqu'au tigre, nous découvrons comment Olga et ses trois sœurs les ont apprivoisés.
Des récits touchants, beau, parfois tragique. L'auteur nous montre la vie en compagnie de ces animaux, ses avantages, ses beautés mais également ses tristesse et ses inconvénients.
Spoiler
Le renardeau qui cache sa nourriture dans le chausson du père m'a fait rire, les odeurs que j'ai imaginé dans leur cour beaucoup moins.
Une jolie découverte.

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
J'ai une question concernant cette consigne, quand vous dites série, pour vous c'est à partir de combien de tomes ? 2 ? 3? 4?
Merci pour la réponse :)



recap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide une partie des consignes bis : Lire un livre qui parle de conflits familiaux avec Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard

Image

Un bon roman polar ! Différentes histoires au début du livre, quasiment une pour chaque chapitre, avec des personnages différents et puis au fil de l'histoire on découvre le lien entre ces différents récits ! On le devine un peu avant que cela soit écrit noir sur blanc mais je pense que cela est fait exprès ! Cela ne m'a pas gâché la lecture en tout cas !
Par contre je n'ai pas eu d'attache envers les personnages. Du coup, je n'étais pas trop affectées par ce qu'il pouvait leur arriver !
Mais bon cela reste une découverte sympathique de l'auteur.

Recap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello !
Je remplis une partie de la consigne Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser - Lire 5 classiques
avec La Fortune des Rougon de Emile Zola.

Que de bonheur dans cette lecture ! Retrouver Zola me promet toujours d'incroyables lectures, et ce premier tome des Rougon Macquart ne fait pas exception à la règle ! J'ai voulu reprendre les tomes dans l'ordre après m'être un peu éparpillée, et comme il est incroyable de tout recommencer par les origines, le tout début, les premières touches de pinceaux de la splendide et arachnéenne toile de sa trépidante saga. On voit bien les liens faits par la suite avec les protagonistes des prochains tomes, les origines des maux qui troublent cette grande famille, suivant la thèse d'hérédité de Zola.

C'est également un décor historique qui est planté ici, celui du début du Second Empire, durant les Révolutions de 1848. Les mots me manquent pour exprimer le délice qui me traverse lorsque je lis ces scènes de réalisme de Zola qui nous transportent deux siècles plus tôt, en ces périodes de troubles, de contestation populaire, de masse. C'est d'une justesse qu'est celles des contemporains impliqués, comme l'était Zola vis-à-vis de la République.

Par ailleurs, la plume de Zola doit bien être une de mes préférées au monde ! Il n'est pas question de descriptions longues et monotones, mais de peintures qui explosent et ruissellent de détails signifiants. Chaque mot est soigné et le mordant, le sarcasme des phrases de l'auteur et de ses prouesse stylistiques m'ébranlent ; souvent j'ai dû fermer mon livre pour me répéter des passages tout bonnement splendides qui m'avaient été offerts.

Enfin, je ne peux pas commenter un Zola sans qu'il ne soit question de ses personnages. Et ici, encore une fois, c'est un bonheur que de découvrir cette famille friponne, presque infecte des Rougon-Macquart, mais qui me régale tant. Ce que j'apprécie énormément chez cet auteur, c'est la palette incroyable de protagonistes qu'il nous propose, tous avec du sens, du caractère, des traits qui ne laissent pas indifférents. Alors oui, grand nombre d'entre eux sont exécrables, mais c'est ce qui rend le roman si captivant, de vouloir savoir jusqu'où leur vice va être poussé, jusqu'à quel point leur ascension pourra les conduire à leur chute. Les classes sociales également sont variées, et le seront encore plus à travers les différents ouvrages. Zola met à l'honneur des personnages féminins, égales aux hommes dans leur importance, qu'elles soient perfides et rusées comme Félicité, ou bien idéaliste et naïve comme Miette, peu importe, il n'y a pas de traitement de second fond pour ces personnages, et je ne peux que m'en réjouir.

Du grand Zola.

viewtopic.php?p=21451195#p21451195
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens revalider deux consignes :

10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez : Région Parisienne avec Deuils de miel, de Franck Thilliez qui se déroule à 90% à Paris et en région parisienne
J'adore le style d'écriture de Thilliez, deuxième roman que je lis de lui mais je vais continuer !
Je suis rentrée très rapidement dans l'intrigue et forcément dans un polar thriller, on veut forcément connaître le dénouement le plus rapidement possible !
J'adore quand l'intrigue mêle aussi un thème scientifique où l'on découvre et apprend plein de choses, ici sur les insectes.
J'avais eu du mal avec le caractère très impulsif de Sharko lors du 1er tome (ne prenait pas le temps de prévenir ses collègues quand il partait sur une nouvelle piste seul). Finalement dans ce tome-là même si cela est pareil, Sharko est tellement plus torturé que cela ne m'a pas du tout choqué.
En résumé : un excellent thriller que je recommande !!


25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN : petitemadame avec Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb
J'ai apprécié cette lecture aux dialogues mordants mais heureusement que le livre est court je ne sais pas si j'aurais autant aimé s'il avait été plus long.

Récap' :
23/29 consignes – 2 revalidations
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je revalide la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

:arrow: @juliebch et @jukebox_fr
Avec Addictive Love, tome 1 de Amber James

Tome comprenant la première partie de 2 histoires (l'arnaque gratuite :lol:)
La première histoire n'a pas pris avec moi, pourtant le début est sympa mais je n'ai pas accroché avec les personnages de Maya et Tom.
La deuxième histoire m'a plus intéressé, Flora et Alexei ont des secrets mais ils sont plus attachants, dommage au moment important le livre ce termine.


:arrow: @Lola5405 et @L4ur33n
Avec L'Étrange Noël de monsieur Dickens de Emma Landas

Sincèrement je suis encore sous le charme de cette romance signé Emma Landas. J'adore, elle a habilement décrit le conte de Dickens que je n'ai jamais lu, mais qu'on a tellement entendu parlé.
Le personnage de James Dickens est tellement arrogant, sans cœur qu'on a envie de découvrir ce qui la rendu comme ça et mon seul regret c'est que cette histoire soit trop courte


Je valide une consigne
Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir)

6 :arrow:  Folkvangr > Freyja (du 25 juillet au 23 août)
• Lire un livre où le personnage est narcissique/égocentrique.

Avec  La Reine courtisane de Anna Triss

La Reine Alena Kan-Gelane est une souveraine superficielle, égoïste, narcissique et cupide

Passionnant, une couverture magnifique et malgré des longueurs par moment, j'ai adoré la plume de Anna Triss et sa fantasy qui revisite le conte des mille et une nuits. Je le conseille fortement

Personnel 2020
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Malgré mon retard sur le récap, je viens récapituler mes lectures d’octobre. Et puis, j’en profite : félicitation pour ton permis :-)

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
:arrow: Insaisissable 2,2 : Provoque-Moi de Tahereh Mafi
Mon commentaireOn reprend exactement au dernier tome. Ici l’action est plus présente mais j’ai encore du mal à renouer avec les personnages. Même si le gros plus, c’est le retour de Kendji. Le personnage le plus cool de toutes les sagas que j’ai pu lire.
L’auteur a ce style d’écriture qui nous emporte même si le personnage principal nous tape sur le système.
Mais mon coup de cœur est et restera le beau Warner, qui est omg le plus parfait des hommes… et depuis longtemps…
J’ai quand même hâte de connaître la fin.

Bonusse lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 10 livres avec seulement une fille sur la couverture
:arrow: Insaisissable 2,1 : Crois en moi de Tahereh Mafi
:arrow: couverture
Mon commentaireAprès plusieurs, j’étais contente de retrouver Juliette, le sexy Warner et leur ami. J’avoue qu’à la fin du tome 3, j’avais un goût de trop peu. Une fin sans être vraiment une fin.
Pourtant, j’ai moins aimé ce tome. Sans doute que du temps à passer depuis ma lecture, que je n’ai plus le même âge, et plus autant d’attache aux personnages.
Juliette m’énerve. Je sais pas pourquoi. Il y a chez elle quelque chose qui m’a bloqué. A l’inverse de Warner qui est le personnage le plus complet, le plus difficile et le plus sexy de la saga. J’attendais avec bonheur le chapitre sur lui.
L’histoire est toujours aussi riche et bien écrit, même si j’ai trouvé que l’intrigue mettait du temps à vraiment se mettre en place. Beaucoup de descriptif sur leur nouvelle vie qui m’a un peu perdu.
Mais une fin qui donne plus qu’envie d’avoir la suite.

Nombres de consignes validées 22/26
Nombres de consignes bonus validées 1/3
Nombres de livres lus 36
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

magaliB a écrit : ven. 06 nov., 2020 10:41 am ImageChallenge validées le 29 août 2020Image
Félicitation magaliB !
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonjour ! Je viens valider une consigne enfin ! :D (Si vous saviez le retard de validation que j'accumule ...

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique*
• Lire un livre de romance :
Initiation with my Enemy, Camilla Simon (14/11/20)
Mon commentaire : Alors franchement, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai l'habitude de lire ce genre de romance surtout quand je suis en panne de lecture, ce n'est pas prise de tête et feel good. Alors oui, ce n'est pas de véritables pépites (quoique parfois on peut être surpris) et l'écriture est banale mais en général je passe un bon moment. Sauf que là, pas du tout.
L'écriture est juste fade. Elle ne transmet rien du tout, personnellement je n'ai pas réussi une seule seconde à ressentir ce que les personnages ressentaient. Ceux-ci manquent d'ailleurs cruellement de crédibilité. Il ne suffit pas que l'auteure écrive "je le déteste" pour que ça soit le cas. C'est beaucoup trop facile de passer de l'amour à la haine en l'écrivant simplement, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il n'y a aucune profondeur dans ce roman. Les personnages essayent de nous faire croire qu'ils se détestent mais c'est trop superficiel pour être pris au sérieux. Et puis c'est pareil pour leur amour ensuite. Je comprends parfaitement que l'amour peut être aussi présent et intense mais de là à se le dire à chaque page, c'est quand même un peu lassant.
Ne parlons pas de l'histoire qui n'a ni queue ni tête. On partait d'une chronique sur le sexe et on arrive où ? Enfin bref. Les événements n'ont aucun sens et ne sont absolument pas introduits. Tout arrive d'un seul coup et de nulle part.
Je ne me tournerai plus vers cette auteure.

6/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 1/5
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide une consignes bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser (Lire un classique) avec Les dix petits nègres de Agatha Christie

Image

Les dix petits nègres : Une relecture de ce classique que j'avais adoré au lycée et qui me plait toujours autant ! Cela m'a fait plaisir de le relire ! J'adore les personnages, le lieux, l'histoire et le mystère ! Tout est là pour passer un bon moment ! Jusqu'à la fin ce livre m'a tenue en haleine !

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je revalide la consigne 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre : le présent avec Midnight Sun, de Stephenie Meyer.

J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre en me disant que j'avais évolué depuis la sortie du premier tome (quand j'étais au collège), mais au final je ne regrette pas du tout cet achat. Je me suis surprise à être happée dans cette lecture et je n'ai pas vu le temps passer (car il faut le dire cela reste un pavé) alors que je connaissais déjà la trame de l'histoire. J'ai adoré découvrir tous les moments où Edward n'est pas avec Bella notamment lors de la traque mais aussi les histoires personnelles de l'ensemble des membres de la famille. J'ai été subjuguée par le talent de Jasper qui n'est pas forcément très mis en avant par Bella mais qu'Edward découvre en même temps que nous. Seul bémol, on savait tous qu'Edward était torturé par son 'je t'aime mais je te fais du mal' mais à ce point-là ... Cela pouvait en devenir très lassant ! Il n'empêche que j'ai passé un excellent moment tout au long de cette lecture.

Récap' :
23/29 consignes – 3 revalidations
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider quelques nouvelles consignes :)

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Hiver : Cher Père Noël… J’arrive ! de Laura Muller

Je pense que la relation entre le titre du livre et la saison est plutôt claire :lol:
Mon avis :
Merci à la box reçue pour le deuxième confinement pour cette petite romance qui se lit très rapidement et qui assez sympathique. L’histoire est drôle et mignonne.
Pour l’écriture, elle se lit vite et bien même si j’avais parfois une impression
de non aboutis. Tous les passages ne se valaient pas, comme si certains avaient été beaucoup plus travaillés que d’autres...
Le livre se déroule en deux parties, j’ai trouvé dommage que la première partie soit si longue, quasi la moitié du livre alors qu’il ne se passe pas grand chose et qu’à contrario la seconde partie où il se passe plus de choses se passe si rapidement. Je m’attendais à des descriptions des excursions en Laponie, de quoi m’émerveiller pendant ce confinement et de ce point de vue la, je suis restée sur ma faim. Il n’y a que pas de descriptions des aventures en Laponie.
J’ai apprécié que sur la seconde partie nous ayons le point de vue de Julien, même si j’ai trouvé que du coup on tournait un peu en rond, les deux personnages principaux pensent la même chose à chaque fois et c’est un peu dommage.. d’où ma sensation d’un écriture un peu moins travaillée par moment.
Cela dit la romance comme le livre reste très sympa et m’a fait passé un bon moment de détente.

17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami. : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert
Mon avis :
Un roman "humain" très joliment écrit.
Le livre raconte l'histoire de cinq femmes, cinq femmes qui habitent dans un immeuble ou les hommes sont interdits.
Même pour les pannes électriques... il faudra toujours une électricienne.
L'auteur nous raconte comment ces femmes ont fait ce choix de renoncer... toutes, sauf une : la nouvelle arrivante, Juliette, elle a soif d'amour.
J'ai apprécié de découvrir ces femmes et leurs différentes histoires, de voir l'amitié qu'elles ont créés dans leur immeuble.
L'écriture est très fluide et a un côté poétique.
Une très belle découverte.

22. Lire le Xièm e livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
-> Fighting for love T3 : Charming Kitty de Gina L Maxwell

Mon avis :
Dans le même style que les deux premiers, l'auteur nous raconte l'histoire de deux personnages que nous avions pu croiser ou évoquer dans le tome précédent. L'histoire est agréable à lire même si je trouve que les personnages sont de plus en plus sombres ou en tout cas leur passé. Et au lieu de donner de la profondeur aux personnages (ce qui aurait pu être le cas), j'ai eu parfois l'impression que l'auteur en faisait trop.
La romance reste sympathique malgré ce dernier point.

recap ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide plusieurs consignes ;)
RÉCAPITULATIF

Consigne n°13 : Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Marron
Le gardien de son cœur de Nicholas Sparks
Mon avis : Une belle déception avec ce livre. Dialogue plat, personnages sans attache, histoire d’amour sans émotion, le chien réincarnation du mari = mauvaise idée, le côté thriller est très mauvais. Ça part dans tous les sens. On a la version de tous les personnages et ça c’est un bon point que j’ai bien aimé. Mais le tout laisse un goût fade et sans surprise.
Deuxième livre du Nicholas sparks pour moi, je ne m’attendais pas à ça...


Consigne n°17 : Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.
Mon conjoint a choisit ce livre
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Mon avis : Je viens de finir ce livre et je n’ai qu’un conseil : lisez le et vite !
C’est un gros coup de cœur !! Il est plus que génial ! J’ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable ! Il est vraiment bien écrit. C’est un enchaînement de flash back mais tout à fait nécessaire pour comprendre la fin le dénouement final de toute cette histoire !
L’auteur nous fait voyager à travers les yeux de Marcus qui essaie désespérément d’écrire un bon livre sous la pression du délai qui arrive à son therme, tout en enquêtant pour la vérité, pour l’amour. Le tout en replongeant dans le passé comme si nous y étions afin de mieux comprendre la disparition de la belle Nola. Je ne m’attendais pas à une telle révélation.
C’était génial, je le répète cette histoire est un gros coup de cœur direction la liste d’or !!


Consigne n°26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
L comme Lililoveforever
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux
Mon avis : Je n’ai pas du tout apprécié cette histoire. Roman long et sans intérêt pour moi bien que ce soit un classique dont j’ai toujours entendu que du bien.
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 3:21 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir

Je revalide la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

:arrow: @Hanayu
Avec La Chronique des Anciens, Tome 1 : Le Baiser du dragon de Thea Harrison

J'adore Pia, Dragos, Tricks et les 4 Griffons. L'érotisme est bien sûr au rdv mais il y a également beaucoup d'amitié et de situation hilarante (le restaurant et l'entraînement)
L'histoire ressemble à d'autres séries avec des vampires ou des anges mais ici c'est surtout le dragon qui m'a beaucoup séduite et m'a décidé à le mettre en diamant.

Je valide le Coups de cœur Estival de @Chloe38200
Avec Dark Eléments, Tome 1 : Baiser Brûlant de Jennifer L. Armentrout

Voilà ce 1er tome est un cocktail explosif d'aventure, de mythologie démoniaque, d'amitié et de romance.
Layla je l'aime bien c'est une héroïne forte mais faible à la foi.
Roth mon préféré évidemment avec son serpent, son dragon et ses 3 chatons.
Entre ces 2 personnages c'est un torrent d'émotion qui a fait fondre mon cœur.
Mais il ne faut pas oublier Zayne qui pour moi est un grand frère très attentionné
L'auteur a su me surprendre car j'avais été un peu déçu par sa série Lux et avec plaisir je lirais la suite que je conseille énormément.

Je valide une consigne
Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir)
7 :arrow: Glitnir > Forseti (du 24 août au 22 septembre)
• Lire un livre dans lequel le personnage est charismatique

Avec Infiltrée de Mady Flynn

Alexandre a beaucoup de charisme.
Un résumé assez tentant mais je reste pourtant un peu déçue.
L'idée de la mission tourne vite en désavantage pour Harper qui ne sait pas dans quoi elle est tombée. Will et Alex sont très attirant et Harper va y laisser plus que des plumes.
J'avoue que le prologue m'a très perturbé.

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le ven. 20 nov., 2020 8:03 pm, modifié 1 fois.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Allez c'est parti pour la mise (grosse) mise à jour de mes lectures !

Je valide la consigne 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie, avec "Partholon, Tome 1 : L'Élue d'Épona" de P.C. Cast

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis trop longtemps à mon goût pour le finir mais surtout par manque de temps...
J’ai trouvé le texte bien écrit et bien dosé en niveau des différents éléments. Il n’y a pas vraiment de longueurs, quelques clichés mais rien de rédhibitoire selon moi.
J’ai aimé le fait de découvrir ce nouveau monde au côté Shannon, et voir comment elle évolue au contact de cet univers tenant plus de la mythologie que du monde contemporain dans lequel elle est née.
D’autant que même si elle n’est pas préparer à devoir guider ce peuple qu’elle ne connaît pas à travers cette guerre, elle va faire tout son possible pour mener à bien sa mission et sauver son royaume. Elle va faire preuve de beaucoup de courage et d’une bienveillance assez admirable au vue du contexte.
L’autre partie intéressante de cette histoire, c’est la romance avec ClanFintan car même si elle est prévisible elle reste touchante et elle n’empiète pas vraiment sur le reste de l’histoire.
Je pense que je lirai les tomes suivant car je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite…

Ensuite je valide la consigne 24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel, avec "Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates" de Anne Bishop réalisé avec Tiboude. Très bon choix de sa part d'ailleurs ;)

Ça faisait tellement longtemps que cette série est dans ma PAL que je ne me rappelais plus du résumé, seulement que c’était de la Bit-lit. Et j’ai décidé de me plonger dedans sans relire le résumé pour commencer sans attente et me laisser totalement surprendre par l’histoire au fur et à mesure que j’avançais.
J’aime bien le prologue qui nous explique l’origine de ce monde semblable autres nôtres mais dans lequel les humains « cohabitent » avec des êtres qui leur ressemblent mais qui ne sont pas humains. Longtemps ennemis, les Autres ont finis pas acceptés les humains sur leurs terres en échange de technologies et autres avantages.
L’histoire commence vraiment avec le personnage de Meg. Une femme qui fuit on ne sait quoi et qui décide de se réfugier dans l’Enclos de Lakeside, une sorte de réserve pour les Autres, dans lequel elle décroche l’emploi d’agent de liaison. A priori ce n’est pas vraiment l’endroit le plus sûre puisque les lois humaines ne s’y appliquent pas et que les Autres peuvent être assez hostile envers les humains, qu’ils tolèrent mais qu’ils considèrent surtout comme de la viande « utile ».
Le chef de l’Enclos, Simon, lui est très énigmatique au début, c’est assez difficile de cernés ses intentions et ses sentiments. ( C’est d ‘ailleurs une des choses que j’aime beaucoup dans ce livre, on avance dans l’histoire comme dans une espèce de brouillard qui se dissipe peu à peu au fil des pages ) Au début il a des sentiments très mitigé pour Meg, il ne sait pas s’il doit lui faire confiance mais il est aussi très curieux.
On sent vite que Meg n’a pas eu une vie facile, même si on ne sait pas au départ que c’est une Cassandra Sangue ni en quoi cela consiste, on voit qu’elle a été élevée à l ‘écart de la société, et qu’elle a tout à apprendre de la vie quotidienne. Mais elle va rapidement prendre ses marques et sa place dans l’Enclos ce qui va apporter une nouvelle dynamique chez les terra indigènes qui y vivent. Et j’aime aussi le fait qu’elle soit assez téméraire pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, surtout par Simon.
J’aime aussi beaucoup Tess, qui reste très mystérieuse tout au long de l’histoire, mais qui je pense à un grand cœur au fond derrière son côté féroce. Par contre j’ai bizarrement tout de suite détesté Asia (allez savoir pourquoi…).
Sinon j’avoue que le fait de changer de personnage régulièrement était assez perturbant au début, j’avais un peu de mal à faire les liens entre les différents personnages et à me projeter dans l’intrigue. Mais au final ça donne au lecteur un côté omniscient qui nous permet de découvrir plus de personnage et d’avoir une vue d’ensemble sur l’intrigue.
Et certaines scènes sont un peu plus violentes que ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas non plus une grande surprise puisque l’on parle quand même d’êtres qui se transforment en animaux ou qui contrôlent les éléments.
En tout cas je pense que je ne vais pas trop tarder à lire la suite car j’ai très envie voir comment tout ça va évoluer...

Et pour finir je valide la consigne 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge), avec "Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire" de Anne Bishop puisque j'ai 26 ans.

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un peu de mal à faire mon commentaire sur ce livre vraiment très bon…
Je trouve intéressant le parallèle entre Thaisia et les Etats-Unis, et le fait que les envahis est été plus fort que les envahisseurs. Ils ont gardé l’ascendant sur les humains tout en cohabitant et puisque que la narration se fait avec plusieurs personnages on a une vue d’ensemble sur la façon dont ils vivent et ressentent cette arrangement. Rien n’est tout blanc ou tout noir, et on le sent de plus en plus au fur à mesure de la lecture.
On sent aussi une évolution dans la relation entre Simon et Meg, à la fois nouvelle et familière, car sous couvert de leur amitié on voit l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre (consciemment ou non). Mais c’est comme si ils étaient tous les deux novices et que leur cerveau et la société les empêchés d’écouter ce qu’il y a au fond d’eux.
Et comme dans le premier tome, j’ai beaucoup aimé voir la façon de penser de Simon, de part sa nature il a une raisonnement très animal mais il fait beaucoup efforts pour comprendre Meg et les autres humains par association.
J’ai même attaqué le troisième tome en suivant pour voir où cela va les mener.

Mon récap Personnel
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour :D

N’ayant plus beaucoup de consignes à valider, donc moins de choix ^^ je viens reposer ma question concernant la consigne 19 :
Commencez une série appartenant à votre univers BN
J'ai une question concernant cette consigne, quand vous dites série, pour vous c'est à partir de combien de tomes ? 2 ? 3? 4?
Merci pour la réponse :)
19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
J'ai une question concernant cette consigne, quand vous dites série, pour vous c'est à partir de combien de tomes ? 2 ? 3? 4?

Merci pour la réponse :)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou ! Je remplis de nouveau la consigne 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins , ici essai, avec Le racisme est un problème de blancs de Reni Eddo-Lodge.

Un livre essentiel que tous devraient lire. Il est très important de poser des mots sur le racisme et de l'accepter tel qu'il est, de l'assumer. Ce livre remet les points sur les i. Accepter le racisme structurel, le privilège blanc, le fait que oui, malgré les meilleures intentions possibles, nous adoptons des schémas racistes intégrés, inconscients. J'ai beaucoup apprécié la première partie de l'ouvrage qui se concentre sur l'histoire de la Grande Bretagne avec la race, montrant bien que le racisme est un lourd, très lourd héritage historique.

J'aimerais beaucoup lire un ouvrage semblable sur la France et le racisme, ce qui s'avère assez compliqué étant donné l'interdiction des statistiques ethniques.

Récap: viewtopic.php?p=21451195#p21451195
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Nanoue a écrit : sam. 21 nov., 2020 12:19 am Bonjour :D

N’ayant plus beaucoup de consignes à valider, donc moins de choix ^^ je viens reposer ma question concernant la consigne 19 :
Commencez une série appartenant à votre univers BN
J'ai une question concernant cette consigne, quand vous dites série, pour vous c'est à partir de combien de tomes ? 2 ? 3? 4?
Merci pour la réponse :)
19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
J'ai une question concernant cette consigne, quand vous dites série, pour vous c'est à partir de combien de tomes ? 2 ? 3? 4?

Merci pour la réponse :)
Bonjour,
Pardon j'ai du sauter la question dans ton précédant post :oops:
Je pars du principe qu'à partir de 2 tomes cela peut être considéré comme une série.
Et bravo pour ton avancée ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »