[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens continuer de valider mon Bonus défi personnel qui est de Finir 5 sagas/séries commencées ou présentes dans ma PAL pendant le challenge avec Les Travaux d'Apollon, tome 5 : La dernière épreuve de Rick Riordan.

Et voilà ! Une série qui se finit en beauté ! Super tome ! Un combat final époustouflant, à la hauteur de la saga. C'est un plaisir de voir évoluer autant Apollon.
Maintenant, je regrette d'avoir dévoré le livre aussi vite, j'aurais dû déguster... C'est la première fois depuis de trèèèès longues années que je n'avais pas fermé un livre de Rick Riordan sans avoir une suite qui devait arriver tôt ou tard dans l'année (ben en fait depuis que j'ai lu pour la première fois Percy Jackson, c'est-à-dire il y a 10 ans... :o ). Et voilà, maintenant je fais une crise de nostalgie ...
Tout ça pour dire que quitter le monde de Rick Riordan me fend le coeur et j'espère de tout mon coeur le retrouver très vite (allez s'il te plait Rick, j'ai bien vu les petites ouvertures, dis, tu prépare le terrain pour une suite hein ? 8-) ).
Ses livres sont toujours aussi prenants et addictifs. Les personnages tous plus attachants les uns que les autres et je ne m'en lasse pas, même après avoir bien grandi.

Consignes validées :arrow: 18 (+2)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 25

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Holà ! :mrgreen:

Je reviens valider la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL. J'ai donc transformé ma couleur préférée du moment, le mauve, ce qui m'a donné 38. Et donc le 38e livre de ma PAL était Magisterium, tome 1 : L'Épreuve de Fer de Holly Black et Cassandra Clare.

Une belle découverte ! Ça faisait des années qu'il trainait dans ma PAL, j'avais peur que les héros soient trop jeunes pour que je puisse apprécier. Mais j'avais tort. J'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Ils sont attachants et on ne s'ennuie pas. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite. C'est très agréable à lire, très fluide. Ce fut une lecture reposante (bien que je l'aie dévorée :mrgreen: ).
Il y a quand même un reproche que je pourrais faire, c'est que les personnages secondaires ne sont pas très développés, ce qui est dommage. Et un autre reproche, même si l'univers imaginé par ces deux auteures (très talentueuses, soit dit en passant) est plutôt pas mal, très développé, il y a quand même, dans l'intrigue, énormément de similitudes avec Harry Potter. Je n'appellerai pas ça une copie car l'univers créé est plutôt indépendant à celui de Harry Potter. Mais bon, on a quand même souvent une sensation de déjà-vu (en particulier sur la fin du tome) lorsque que s'enchaînent les actions et révélations. Mais c'est quand même très bien. J'espère toutefois que dans les prochains tomes, il y aura moins de ressemblances parce que cette sensation de déjà-vu risque de m'ennuyer au bout d'un moment.

Mais sinon, je conseille ! J'ai hâte de me jeter sur le deuxième tome.

Consignes validées :arrow: 19/26
Livres lus :arrow: 26

Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Devî, Bandit aux yeux de fille de Christel Mouchard.
Décidément ce challenge me fait plein de bonnes surprises :mrgreen: . J'ai justement déterré ce livre qui doit sûrement être une de mes plus vieilles reliques des tréfonds de ma bibliothèque pour cette consigne et c'est encore une fois une super bonne découverte !

J'ai adoré ! C'est un livre très vite lu, très simple mais tellement riche, bien qu'il soit pour enfants. Déjà, on voyage totalement, on découvre l'Inde, ses paysage, ses coutumes, ses habitants d'une manière totalement différente que ce dont on pourrait avoir l'habitude, d'une manière vraie. Et c'est aussi un récit poignant. Il m'a presque tiré des larmes, surtout sur la note de l'auteure où l'on apprend qu'une Devî à bel et bien existé et que son histoire à été très enjolivée dans ce conte. Je trouve d'ailleurs dommage que son histoire soit si peu connue.
Je conseille vraiment à tous ! D'ailleurs je le sauvegarde dans ma tête pour le lire à mes futurs possibles élèves ou enfants. C'est un mini coup de coeur.

Consignes validées :arrow: 20 (+2)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 27

Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjouuuur :D ! Encore moi :lol:

Je viens valider la consigne 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année avec Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre de Holly Black et Cassandra Clare. Noël et Halloween se dispute souvent la première place mais comme cette année, Noël a un peu été gâché par le covid, j'ai choisi Halloween :

Image


Très bon deuxième tome même si un peu court. Le suspens est toujours là, c'est toujours aussi prenant. On le dévore d'un coup et je ne peux plus attendre de lire la suite. Le seul défaut c'est qu'il y a toujours beaucoup trop de ressemblances avec Harry Potter, ce qui m'empêche de le classer en diamant et je trouve ça très dommage.

Consignes validées :arrow: 21 (+2)/26

Livres lus :arrow: 28

Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou,

Bonne et heureuse année !! :D

Quelques revalidations :

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
"Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités" de Sophie Jomain

Leith est un loup garou. Hanna tombe amoureuse de lui dès le premier tome. Ici la romance s'intensifie. Ils osent enfin s'avouer mutuellement leur amour, qui sera semé d'embuche. Ils devront apprendre à se faire confiance.
J'avais un peu peur de continuer cette série. Le premier tome ne m'ayant pas plus emballé que ça. Et ce style, n'étant pas du tout dans mon univers de lecture. Et puis, petit à petit, au fils des pages l'histoire est devenue addictive. Hanna découvre l'environnement de Leith. Et fait la rencontre, de Darius et Minah. Des personnes, très énigmatiques, des créatures de la nuit, qui font un peu froid dans le dos. Et la fin, un pu... de rebondissement, qui m'a laissée... Rah ! ...sur ma faim. Je vais être obligée de lire la suite ;)

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur
"Le soleil ne se couche jamais" de Nora Roberts Auteur préféré de Cleo, Paulinette11, Chikage

J'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité. On retrouve, comme dans beaucoup de livre de Nora Roberts, une grande famille. Des frères et sœurs, leurs parents, leurs grands-mères qui vivent et travaillent ensemble dans le ranch. La romance était très facile et pleine de bons sentiments. J'ai trouvé l'histoire d'amour, entre Bodine et Cal, cousue de fils blanc.
Ce qui rendait ce roman intéressant, dès le départ, car le prologue commence avec elle, s'était l'intrigue autour de la disparition d'Alice, avec des aller/retour dans le passé qui maintiennent un bon suspense.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
D : DarkAthena59 = "L'Enigme de la chambre 622" de Joël Dicker

L'auteur nous plonge dans une histoire addictive, pleine de rebondissement et de suspense. On ne sait pas, jusqu'aux 100 dernières pages, qui est mort. Lorsque l'on pense avoir compris, c'est un autre détail qui nous entraîne ailleurs. C'est ce que j'aime chez Joël Dicker, on ne sait jamais où on va, jusqu'à la fin. Mais est-ce qu'il ne serait pas un peu acteur ?? Là, il m'a bien eu. XD
J'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire. Au début, l'auteur nous fais partager sa vie, il rencontre une femme, Sloane. Il tombe amoureux. Mais, elle ne supporte pas qu'il soit très pris par l'écriture de son nouveau roman et le quitte. Très malheureux, il décide de partir en vacance. Il découvre qu'il y a eu un meurtre dans son Hôtel, il y a quelques années. Aidé de sa voisine de chambre, il va tenter de résoudre l'énigme de cette histoire non résolue. L'histoire est menée en alternant des aller/retour, entre plusieurs périodes du passé et le présent. En même temps, il rend hommage à son éditeur.
Un régal ! je vous le conseille.

Consignes 26/26 + 1 Bonus

Bonus : 5/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 58
Revalidations : 27

Mon récap

ImageChallenge validé le 29 août 2020Image
Dernière modification par magaliB le jeu. 07 janv., 2021 7:50 pm, modifié 1 fois.
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Bonne année à tous ! Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté mes lectures, donc j'en ai beaucoup à rattraper ... Je viens donc valider 7 consignes !
  • 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : :arrow: Nos étoiles contraires, John Green J'ai été ravie d'avoir un prétexte pour sortir ce livre qui est dans ma PAL depuis des années !
Mon avis : Lire un livre qui a si bonne presse longtemps après que tout le monde l'a déjà fait me fait toujours peur. Et en même temps je n'aime pas forcément lire les livres quand tout le monde en parle. Mais on ne peut toujours découvrir les pépites avant tout le monde. Et c'est ce qu'est ce roman, il est terriblement drôle, je dirais même mortellement drôle pour rester dans l'humour de l'auteur. Il est émouvant et sincère. Il parle de la vie, et non pas d'un drame. Il est honnête et sincère sans être larmoyant. Comme beaucoup de personnes avant moi, je me suis attachée aux personnages, et comme beaucoup de personnes avant moi j'ai cédé aux larmes à la fin.
Spoiler
Le récit de ce qui était arrivé à la vraie Anna m'a fait craqué.
L'intrigue autour du livre m'a vraiment plu, et m'a vraiment donné envie de le dire, il est terriblement dommage qu'il n'existe pas...
Spoiler
et j'ai détesté l'auteur quand on l'a rencontré mais en même temps la vie n'est pas une fabrique à réaliser les veux, et ce livre parle de la vie, de ses imperfections.
Le retournement de situation à la moitié du livre était vraiment ce dont on avait besoin. Le signe que la vie ne se déroule pas toujours comme on le voudrait, qu'il n'y a pas de justice ou de sens dans la maladie. La fin est celle qu'il fallait donner à l'histoire pour qu'elle ait tout son sens.
Spoiler
Sans la mort d'Augustus, l'auteur n'aurait pas pu délivrer son message si précieux. Pour autant je suis un petit peu déçue que le livre ne se finisse pas au milieu d'une phrase comme dans Une impériale affliction, ce qui n'aurait été possible que si Hazel était morte. Mais ç'aurait été trop banal, et n'aurait pas été si porteuse de sens.
Bref une très bonne première lecture pour 2021 !

  • 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année : le 14 juillet pour les bals populaires organisés chaque année :D :arrow: Rendre justice aux enfants, Jean-Pierre Rosenczweig Bleu, blanc, rouge, j'en ai deux sur troi ;)
Mon avis :
Spoiler
Une lecture que je recommande à la fois à toute personne intéressée par les droits des enfants et tout particulièrement les juristes et ceux intéressés par la fonction de juge, car c'est un discours de juriste qui présente ses raisonnements en droit, et non seulement ses opinions personnelles, que contient ce livre.

Ce livre est très intéressant et instructif, inspirant même, qui revient sur nombre de débats de société sur lesquels l'auteur nous donne un avis progressiste inspiré de ses expériences en tant que juge des enfants. Cela m'a donné à réfléchir sur une fonction et un sujet qui m'intéressent profondément. Les enfants dans notre société sont encore traités par beaucoup comme des demi-hommes ayant des semi-droits à mon grand désarroi. L'auteur a su montrer plusieurs aspects que prend cette vérité sociologique de notre société. Et pour ne rien enlever, il a une très belle plume.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissé aussi pensive, et autant fait réfléchir.
  • 12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre : L'époque contemporaine me convient très bien, sans covid par contre ... :lol: :arrow: A quoi rêvent les étoiles ? Manon Fargetton
Mon avis :
Spoiler
Ce roman m'a accroché dès "le levé de rideau" que j'ai trouvé très poétique. La suite est bien rythmée bien qu'entrecoupé de courts chapitres du point de vue de différents personnages. C'est cette articulation particulière du récit qui justement nous permet d'entrer progressivement dans l'intimité de chacun sans longueurs.

Je me suis particulièrement attachée à Titouan. Je comprends sa façon de la réfléchir et la partage pour beaucoup. Mais chaque personnage est attachant à sa façon, l'auteur a vraiment réussi à donner à chacun une véritable profondeur et nous faire passer par milles émotions jusqu'à m'amener aux larmes sur la fin. Luce que j'avais du mal à cerner au tout début est vraiment une "fucking héroïne" comme le dit siu bien Titouan. Elle a une véritable flamme. Et leur lien à tous les deux est vraiment beau. Lui qui a décidé de rester enfermé dans sa chambre, et presque de se laisser mourir même s'il n'en a pas vraiment conscience, décide de se battre pour la ramener à la vie et lui faire reprendre contact avec le monde extérieur. Même Alix que j'avais un peu de mal à comprendre au début a finalement réussi à m'atteindre dans sa quête identitaire. Armand et Gabrielle forme un duo unique.

Par les tribulations intérieures des personnages, l'auteur nous livre une véritable réflexion sur le monde, et trouve un moyen d'incorporer des sujets sérieux en passant sans en faire tout un plat. L'écriture est belle. J'aime bien comment elle a fait de ce livre une sorte de pièce de théâtre. Et encore plus son choix d'écrire les passages sur Gabrielle véritablement sous forme de pièce de théâtre.

Cette histoire est vraiment magique. Une histoire à la fois ordinaire mais rendue extraordinaire par l'entrecroisement des destins. On ne comprend pas dès le début les liens entre les personnages, de sorte que je ne voyais pas comment était composée sa constellation de personnages mais elle se révèle petit à petit. Les voir tous réunis à la fin m'a véritablement ému, parce que la boucle était bouclée, que le livre se refermait sur lui-même. J'ai bien fait d'acheter ce livre en le confondant avec un autre !

Un véritable coup de cœur qui m'a laissé en flottement une fois la dernière page tournée !
  • 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux : Marron :arrow: L'ours, la loutre et le moustique, T.J Klune
Mon avis :
Spoiler
Je me suis finalement lancée dans ce livre pour lequel j'ai craqué cet été. Ma dernière fixette en date, j'ai eu un peu de mal à le trouver et dans ces cas là il FAUT que je lise le bouquin. Et ce genre d'obsessions peut tourner à la déception. Donc j'avais très envie de commencer ce livre mais tout en étant un peu anxieuse du résultat... Au tout début quand j'ai vu que le livre était écrit à la première personne (en même temps c'est peut être pour ça que je ne lis pas trop de romances, c'est souvent écrit à la première personne...), j'ai eu un peu peur mais j'ai directement accroché avec le personnage principal, et vraiment au bout de 10 pages je savais que j'adorais ce bouquin. Et j'avais terriblement envie de le finir, parce que je voulais connaître la suite, mais en même temps tellement envie qu'il continue encore et encore. Je l'ai dévoré en un peu plus de 2 jours et j'ai carrément dû le mettre en dépôt chez ma soeur pour ne pas avoir la tentation de le finir alors que j'avais beaucoup trop de travail pour ça. Ne plus pouvoir lacher un bouquin après l'avoir commencé ne m'était pas arrivé depuis un moment. Je ne pouvais juste plus en décrocher. Et ça fait vraiment du bien !

Bear ne présente pas les choses de manière mielleuse mais plutôt avec une bonne dose d'ironie et d'humour acéré. On est vraiment dans sa tête et je veux être amie avec ce gars, en un sens comme on a accès à toute ses pensées et qu'il s'adresse à nous, il nous donne un peu l'impression que c'est déjà le cas.

Ce livre est vraiment drôle. Mais vraiment du genre à me faire rire toutes les deux pages. Ou presque pleurer à d'autres moments, voir les deux presque en même temps ! Les personnages sont attendrissants et très réels. Je crois que c'est ce qui rend ce livre aussi bon, c'est une histoire de gens réels avec leurs galères mais sans que celles ci ne tournent à un drama pas possible (bon un peu quand même vers la fin mais sans que ça fasse trop), et sans non plus que ce soit fantastique avec tout qui se résout en un claquement de doigt. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément au bout de leurs peines à la fin du tome.

Les personnages sont tellement, mais tellement attendrissants, surtout le moustique. C'est un enfant intelligent et vraiment adorable. Ce qu'il m'a fait sourire tout au long de ma lecture ! Et toute la clique, en particulier les personnages secondaires ! J'aime beaucoup Bear et Otter bien sûr, mais tous les autres ont leur histoire, leur personnalité et j'ai tout aussi envie de les retrouver et de les voir évoluer dans le prochain tome que nos personnages principaux.

Et l'écriture ! Elle ne semble pas si particulière au départ, mais elle est très fluide, et l'auteur réutilise souvent certaines phrases qui donnent corps au récit. Et la métaphore du séisme et de la tempête ! J'ai adoré ces passages. Mais ce qui m'a le plus plu au fur et à mesure de mon avancée c'était la "conscience" de Bear qui s'adressait à lui. Et je me demande la voix de qui entend-il vraiment ? Sa conscience (ou plutôt son cœur), la voix de l'auteur ou la voix des lecteurs ? Si je me met à philosopher sur ce bouquin (bon philosophie de comptoir il faut l'admettre), c'est vraiment signe qu'il est excellent.

La seule chose qui m'a légèrement dérangé dans ma lecture c'est qu'à certain moments la traduction ne m'a pas paru totalement satisfaisante, trop littéral ce qui faisait perdre de son sens en français alors que c'en avait beaucoup plus en regardant les mots anglais apparaitre derrière.

Que dire de plus ? Ah oui pour ne rien enlever la couverture est super belle ! Bref, il va falloir que je réussisse à me procurer le deuxième tome rapidement...
  • 18. Lire l’un des livres les plus anciens de votre PAL : :arrow: Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
Mon avis :
Spoiler
D'un premier abord j'ai trouvé le monde décrit dans ce livre affreux, raciste, horrible ... D'une froideur scientifique qui donne froid dans le dos. Et quand on pense que ça n'a été écrit que dans les années 30 ! Le pire est probablement qu'aujourd'hui ou très bientôt, on devrait avoir la possibilité technologique de réaliser tout ce qui a été imaginé par Huxley. Et du fantasme, le meilleur des mondes deviendra vraiment une possibilité. L'écriture elle même me dérangeait initialement. L'auteur a vraiment su retranscrire une ambiance particulière.

L'abolition du libre arbitre et de toute espèce d'individualité est effrayant mais également fascinant à la façon dont il est scientifiquement décortiqué. J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, à cause du trop plein d'informations différentes, trop contraires à notre schéma de pensée. La quête du bonheur absolu, même artificiel, immédiatement satisfait qui s'impose en dépit de tout le reste. En dépit de la liberté. Je me disais d'abord qu'au contraire notre société était plus individualiste que jamais. Certes mais le politiquement correct qui rogne notre liberté de pensée et d'expression est très semblable au produit de l'hypnopédie, et l'on abandonne si facilement encore notre liberté sous diverses motifs de sécurité ou d'autres. On est plus que jamais dans la société de l'immédiateté, même si ce n'est pas forcément celle du bonheur.

La description de la religion en tant que transe hypnotique sous substances psychotropes (pour ne pas dire vive la chenille sous exta) est drôle quoi qu'aussi effarante que le reste. Le meilleur des mondes est un monde de fous. Le monde du progrès doublé l'ignorence heureuse. Chaque individu est un maillon de notre société, on ne sait jamais tout, mais dans le meilleur des mondes on ne sait rien de ce qui est au delà de sa fonction propre. Et l'on a surtout accès a aucun moyen de savoir plus.

Le choc des cultures entre la culture aseptisée des uns et le culture primitive des autres est détonnant, véritablement intéressant. Comme le sont les personnes pris entre ces deux mondes. L'incapacité des personnages à se comprendre et à communiquer ne fait que le mettre plus en lumière. C'est ce contraste en eux avec les deux mondes qu'ils abordent qui nous permet de vraiment comprendre et réfléchir sur ce que veut nous dire l'auteur.

C'est un livre excellent, et je vois bien pourquoi il a marqué des générations entières et est encore si connu de nos jours. Mais malgré tout j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture, en partie parce que c'est assez déprimant (et qu'on a pas besoin de ça pour être déprimé en ce moment) et que je ne pense pas avoir saisi l'articulation générale du livre. Je n'ai rien attendu de particulier car il n'y avait rien à attendre, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de liant. Le fond, l'univers même rend l'ensemble cohérent mais il n'y a pas à proprement parler d'intrigue avant une bonne moitié du livre de sorte que lorsqu'elle est arrivée je n'ai pas su m'y accrocher vraiment. Et même lorsqu'elle est présente j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de l'essentiel. Ce livre est une véritable ode à la folie. J'en suis ressortie glacée, marquée, et ne sachant pas trop quoi en penser.
  • 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN : Chamanoir :arrow: Harry Potter 3
Mon avis :
Spoiler
A chaque tome c'est un plaisir renouvelé que de retrouver les personnages qui grandissent à leur rythme. Les intrigues se renouvellent bien sans que cela ne tombe comme un cheveux sur la soupe comme ce peut être le cas parfois dans certaines séries. On avance toujours un peu plus dans l'intrigue générale, en obtenant des éléments qui peuvent paraitre anodins mais qui ont un intérêt pour la suite, ce qui fait les très bons livres et surtout les très bons auteurs.

Le seul petit bémol que j'aurais est que je ne me souvenais pas que les personnages de Drago et des autres Serpentards étaient si peu nuancés à ce niveau de la série mais il est vrai que ce sont des livres pour enfant ne serait-ce que jusqu'à la fin de ce tome. Et le personnage de Rogue, je sais que beaucoup de gens l'adorent et le trouvent très intéressant, entre son amour pour la mère d'Harry et le fait qu'il a été martyrisé par les Maraudeurs tout ça mais je ne trouve pas ce qu'ils lui trouvent. C'est dans ce tome en particulier un homme excessif et tyrannique à mon sens.
  • 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. : Chamanoir :arrow: Dix, Marine Carteron
Mon avis :
Spoiler
Je ne suis pas très thriller mais connaissant et aimant beaucoup l'auteur j'ai décidé de me lancer, surtout après avoir lu le résumé dans lequel j'ai reconnu l'intrigue des 10 petits nègres d'Agatha Christie, rare policier que j'ai apprécié.L'intrigue est bien mise en œuvre, on en apprend un peu petit à petit sur chaque personnage. Plus rapidement sur certains que sur d'autres mais loin de compliquer l'histoire, ce décalage nous permet à la fois d'avancer dans l'intrigue et de garder du suspens, de pouvoir faire des hypothèses.

Après la lecture du résumé et connaissant la nouvelle d'Agatha Christie, on se doute que chacun a fait quelque chose de mal. On part donc forcément avec un a priori négatif sur les personnages, il se confirme rapidement pour certains (Charles, Carie ou Viviane), pour d'autres c'est plus compliqué. Initialement j'avais plus de compassion qu'autre chose pour Deborah, et cela s'est renforcé au fil de ma lecture. Sans aller jusqu'à dire qu'ils méritaient de mourir, car je suis intimement convaincue que ce n'est pas ça la justice, je n'ai pas moindre compassion pour Tyron ou Charles. Par contre une fois le livre fini, il me laisse un léger gout doux amer car certains personnages n'avaient aucune espèce de responsabilité ou pour d'autres, si on peut juger leur comportements commes immoraux, ils ne constituent pas pour autant en une infraction.

Tout l'univers métaphorique lié aux comptes et à la mythologie, et la représentation par les pièces d'échec, créent un véritable suspens et nous triture les méninges car on sait que que ce sont des indices annonciateurs du reste de l'histoire. J'ai été surprise quand un personnage a fait le lien avec le roman d'Agatha Christie, je pensais qu'en tant que réécriture modernisée ce ne serait pas mentionné. Mais cela apporte véritablement que les personnages sachent ce qui va leur arriver. La fin est vraiment bonne, on ne pouvait totalement deviner mais j'étais sur la bonne piste. Toutefois je garde un petit goût d'inachevé, j'ai l'impression que l'auteur ne nous a pas donné toutes les clés pour comprendre le personnage d'Hélène en particulier.

C'est un roman que j'ai vraiment apprécié, ce qui est très rare pour un policier mais je reste un peu sur ma faim. Je n'ai pas un sentiment de clarté et de résolution absolue. L'auteur a déjà fait bien mieux.
Mon récap'
Dernière modification par Cairy le jeu. 14 oct., 2021 7:58 pm, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou ! Je viens remplir les consignes :

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique -
Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril) • Lire un livre où le personnage principal évolue au sein du gouvernement (royauté, république, etc.)
avec Le Printemps Parfumé de Hong Jong-U (de nombreux personnages font partie du gouvernment des provinces coréennes).

J'ai apprécié découvrir ces contes coréens, cependant, je fois avouer que j'ai eu un peu de mal à me sortir de cette lecture. Si le premier conte m'a bien plu, le second était trop long à mes yeux, avec trop de personnages. Je m'y suis vite perdue, n'arrivant plus à faire les liens entre les protagonistes et les événements. En effet, je n'arrivais pas (et honnêtement, n'avais pas tellement envie de) à me concentrer pendant me lecture. Autrement, j'ai beaucoup aimé lire les différentes préfaces et notes de fin, sur l'auteur, l'histoire de la Corée, la culture coréenne... Au final, ces passages font bien le tiers, voire la moitié de l'ouvrage et sont très intéressants

Revalidation :
9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année - Couleurs de Noël
avec Rouge Vif : L'idéal communiste chinois de Alice Ekman.

Image

Un très bon ouvrage sur la politique chinoise, du Parti et de la vision de Xi JinPing. J'ai extrêmement apprécié en découvrir davantage sur la politique de ce pays, élément clé pour comprendre la scène géopolitique actuelle. La direction politique suivie par la Chine paraît à la fois étrangère, car si différente de ce qu'on peut connaître en démocratie, mais à la fois, horriblement familière quand on la rapproche aux régimes autoritaires qui ont pu être découverts en cours d'histoire, ou encore, de ceux actuels. Le livre est bien construit et accessible, riche de références clairement indiquées.

J'avoue avoir une légère déception, espérant peut-être en découvrir davantage, j'avais l'impression de connaître déjà pas mal des points abordés. Toutefois, ce fut un plaisir de lire cet essai, écrit par une si grande experte sur la question chinoise. Un ouvrage très riche et complet que je refeuillèterai à l'avenir !

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur avec Six of Crows de Leigh Bardugo.

Une très bonne lecture ! J'ai passé un excellent moment de lecture en lisant ce premier tome. En effet, malgré un début assez long et complexe, il est très dur de s'arrêter tant l'addictivité du scénario est forte. Pour revenir sur le début, je reproche un peu à l'auteure de nous lâcher dans cet univers avec tant de personnages, de codes et de lieux différents sans plus d'indications qui auraient sans doute facilité ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié découvrir la variété de personnages mis en scène par l'auteure, chacun avec leurs propres couleurs. L'alternance entre les actions présentes et leurs souvenirs fut très intrigante, découvrir peu à peu le passé des protagonistes. Toutefois, j'ai une réserve sur ce point : pourquoi ne pas nous avoir offert le point de vue de Wylan ? Je suppose qu'il était question de garder le suspense quant aux événements finaux, cependant, je pense qu'avec un focus sur ses pensées, Wylan aurait pu être mon personnage préféré.

Sur une note un peu plus négative, j'aurais également apprécié découvrir davantage les liens amicaux entre les personnages. j'avais l'impression que ces derniers étaient réduits à leurs relations amoureuses ; je pense qu'il aurait par conséquent plus à creuser à ce niveau là.

Au final, j'avoue avoir été un chouia déçue tant ce roman avait été baigné d'éloges, j'attendais mieux. Je pense qu'il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi, ce petit plus qui fait complètement vibrer le lecteur au rythme des actions, qui lui retourne l'estomac avec les révélations données. Malheureusement, je ne l'ai pas ressenti ! Toutefois, cela n'enlève absolument pas l'excellent moment de lecture que j'ai passé avec ce livre et mon envie de découvrir la suite !

Récap: viewtopic.php?f=485&t=309175&start=90
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Avec quelques jours de retard...

✵✵✵ Bonne année à vous ✵✵✵
Mes meilleurs vœux et surtout une nouvelle année remplit de belles lectures !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je revalide la consigne :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo*
G

"Le prince charmant sonne toujours deux fois" de Grace Brunelle

Mon cœur hésite entre moyen et satisfaisant.
Alors ce n'est pas un prix Nobel, mais il est tout de même divertissant, avec de l'humour et des scènes cocasses.
Le problème, c'est que dès la rencontre avec Alex, j'ai compris… Alors ce douter qu'il y a quelque chose qui cloche dès le début c'est rageant. Et puis l'histoire Zoé en elle même, avec sa sœur et son beau-frère (ex-fiancé), et sa mère, je l'aurai secouée pour qu'elle ose un peu les envoyer balader. Elle se morfond dans son malheur :( Et, pour quelqu'un qui ne croit plus au Prince charmant, je trouve qu'elle tombe un peu trop vite sous le charme d'Alex.
Et la fin… trop, trop rapide. Du coup ça nous laisse un goût d'inachevé, du style : Attend j'ai raté un chapitre ? Je reviens en arrière… Non, c'est bien la fin.
Bien que je ne l'ai pas vu venir, cette fin m'a laissée sur le cul, je ne mis attendais pas. Du coup je me suis un peu réconcilié avec Zoé :)

Consignes 26/26 + 1 Bonus

Bonus : 5/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 59
Revalidations : 28

Mon récap

ImageChallenge validé le 29 août 2020Image
Dernière modification par magaliB le dim. 14 mars, 2021 10:19 pm, modifié 2 fois.
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Bonjour, voici une autre consigne validée ! (La plus dure à trouver selon moi, les prénoms commençant par un I sont bien plus rares que je ne le pensais ... :lol: )
  • 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo : :arrow: Ring Est, Isabelle Cortier
Mon avis : De bons personnages secondaires font les bons livres mais c'est mieux s'ils ont un intérêt pour l'histoire, et ici j'ai trouvé qu'il y en avaient trop qui tournaient autour du policier sans avoir trop d'intérêt. On en apprend trop sur lui au détriment du personnage du juge qui m'intéressait beaucoup plus. Ils ont finalement tous plus ou moins prouvé avoir leur utilité mais ils étaient trop présents ou pas assez.

L'écriture ne m'a pas déplu mais disons que certains mots utilisés en Belgique m'ont un peu perturbé et que l'écriture elle même m'a parfois semblé manqué de clarté. A l'introduction de nouveaux personnages, il était difficile d'identifier leur rôle, ne serait-ce que celui de procureur qui ne demandait pas de faire des mystères.

Trop de passages d'introspection des personnages dans les embouteillages également qui renvoient à des événements qui ont eu lieu la veille ou quelques heures avant, ce qui rend plus difficile d'établir une bonne chronologie. Et surtout pour quelqu'un ne connaissant pas Bruxelles la mention incessante des endroits traversés complique inutilement la perception géographique des faits. Cela m'a empêché de pleinement me plonger dans l'intrigue.

Au final ce livre m'a vraiment déçue, si la deuxième moitié du livre s'accélère et voit avancer l'enquête, et les manœuvres d'évitement du juge (ce qui est ce que j'attendais de ce livre), ce n'est pas assez mis en avant et n'est présent que dans une partie trop restreinte du livre. Je me suis lancée dans ce livre très précisément parce que je savais que le juge d'instruction était le meurtrier, je trouvais ça original et voulait voir comment il manœuvrait judiciairement pour échapper aux autorités. Ce n'est pas assez mis en avant.

Et la fin m'a encore plus déçue.
Spoiler
La partie qui se déroule 5 ans plus tard aurait dû être bien plus longue. Retrouver Stefi n'a strictement aucun intérêt. Par contre, j'aurais voulu savoir comment Zacaria avait trouvé des preuves contre le juge (parce que ce ne sont que des conjectures et des coincidences troublantes de ce qu'on en sais, aucune preuve matérielle ne semble pouvoir conduire à sa condamnation) et ce qui lui était finalement arrivé. C'est dit à demi-mots comme beaucoup trop de choses dans ce livre.
Après, je n'aime pas les policiers donc je n'ai pas forcément un avis très représentatif pour les amateurs du genre. (Ce qui me désole légèrement, étant la seule à avoir laissé un commentaire et voté sur la page du livre ...)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je revalide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo : L avec Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn.

J'ai apprécié cette lecture. Takeo et Kaede sont enfin mariés et réunis pour récupérer chacun leur héritage. Je déteste les résumés qui en annoncent trop en avance et j'ai bien fait de ne pas lire celui là... J'ai l'impression d'avoir lu très lentement, j'aime la plume et la poésie de l'écriture mais cela peut être dense par moment. Je n'aime pas trop les livres avec des chapitres très longs sans coupures. D'autant plus que j'aimais la variation des points dans les précédents tomes et qui arrive tard dans celui-ci. C'est une belle saga fantasy qui m'a fait découvrir le Japon médiéval.

Récap' :
26/29 consignes – 5 revalidations
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour :D

Je viens valider la consigne 3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL (Jess = 47). Le 47e livre de ma PAL s'est trouvé être Le Revenant de Michael Punke mais je l'ai malheureusement cherché partout depuis et je ne l'ai pas trouvé ... :( Il laisse donc la place à Rupture de Contrat de Harlan Coben.

Bon, un peu déçue... Même si ce n'est pas spécialement mon genre de lecture, j'ai toujours aimé les livres de Harlan Coben.
Mais là, il y avait trop de personnages, trop de noms différents que je n'ai absolument pas retenu... Le dernier tiers du livre s'est résumé à interrogatoires sur interrogatoires de personnes dont j'avais totalement oublié leur lien avec l'enquête, alors que le livre n'est pas si long que ça. Pour un Thriller, le suspens manquait un peu. Surtout que je m'attendais déjà à la révélation du coupable...
Mais bon, ce qui me fait quand même bien aimer ce livre c'est les personnages principaux que j'ai trouvé bien plus développés que dans les autres romans de Harlan Coben. J'ai adoré Myron et Win, il apporte un réel relief et c'est avec plaisir qu'on les suit. Myron m'a bien fait rire.
Donc voilà, je pense continuer à suivre les enquêtes de Myron Bolitar en espérant qu'elles s'améliorent petit à petit.

Consignes validées :arrow: 22 (+2)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 29

Récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide plusieurs consignes ;)

RÉCAPITULATIF

Consigne n°5 : Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est défini par votre date de naissance
0 + 3 + 1 + 0 + 1 + 9 + 9 + 2 = 25 > 2+5 = 7 soit série de 7 tomes minimum = série International Guy (12 tomes)
Paris, International Guy, tome 1 d'Audrey Carlan
Mon avis : Un premier tome, interessant, on rentre directement dans le sujet. L'idée d'une entreprise qui aide les femmes a se sentir mieux est assez sympas. L'histoire se déroule un peu trop rapidement. Pour l'instant les personnages ne sont pas très attachants malgré leur différentes personnalités.

Consigne n°19 : Commencez une série appartenant à votre univers BN
Fantasy
La tempête des échos, La passe miroir, tome 4 de Christelle Dabos
Mon avis : Une magnifique fin pour une magnifique saga. Bravo et merci à Christelle Dabos pour cette fabuleuse histoire. Un dernier tome qui nous plonge au plus profond de cet univers qu'elle a su créée. J'ai dévoré chaque page avec la même avidité que pour le premier tome.
Je suis vraiment ravi d'avoir pu voyager, d'arches en arches, de miroir en miroir jusqu'à la dernière phrase. Une saga qui restera à jamais dans mon top coup de coeur !
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 3:10 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je revalide les consignes suivantes :

:arrow: 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Avec Les Liens du sang, Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper

J'apprécie toujours autant l'histoire qui prends un nouveau tournant et qui ne m'a pas déçue, au contraire on découvre des nouveaux personnages, les fées et les mages.
Mais Corrigan n'a pas dit qu'il laisserai Mack tranquille.
J'ai trouvé Mack toujours fidèle à son caractère et qui se découvre de nouveau pouvoirs magiques impressionnant.
J'ai hâte d'avoir la suite.

:arrow: 23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur*
Auteur préféré de @Chikage, @Cleooo et @Paulinette11
Avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 : Au commencement du crime de Nora Roberts

Je ne connaissais pas et qu'elle erreur car j'ai adoré.
Dans un futur proche (dans 38 ans), la Lieutenant Ève Dallas va être amené à traiter une affaire particulière qui va lui rappeler son passé mais aussi l'amener à rencontrer l'intrigant Connors :)
J'ai apprécié le dosage entre romance, traque policière et intrigue politique.
C'est rare que je lise des romans policiers mais là je vais me hâter de découvrir cette longue série (50 tomes quand même !!!).
Belle découverte et coup de cœur.

Je valide 4 consignes du
Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Remplir 20 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir)

25 :arrow: Thrymheimr > Skadi (du 22 avril au 21 mai)
• Lire un livre de fantasy

Avec Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis

Lecture mitigée !!!
Autant j'ai bien aimé l'idée des Signes du Zodiaque, la couverture est sublime, les personnages sont très intrigants et j'apprécie la relation entre Dessandra et Eros.
Par contre, la lecture est difficile car il y a plein d'informations sur les signes et leur passé, on navigue entre le point de vue de plusieurs personnages différents. J'ai mis du temps à m'intégrer dans l'histoire (j'ai du le lire en 2 temps)

Malgré tout, j'ai vraiment envie de découvrir la suite, surtout avec cette fin.

26 :arrow: Landvidi > Vidar (du 23 octobre au 22 novembre)
• Lire un livre post-apocalyptique

Avec Les Immortels, Tome 1 : La Compagne de Amanda Bayle

En promotion en ce moment sinon je ne l'aurais pas pris et à tord car il est pas mal du tout.
Une histoire d'une humaine qui tombe amoureuse d'un vampire, c'est classique mais si on rajoute un futur apocalyptique avec Les Immortels qui règnent et que les Humains sont devenus des esclaves, là ça devient original.
Dès leur rencontre le duo Eve / Luderik m'a plu, l'auteur a su naviguer entre moment d'émotion et d'action.
Mention spéciale aux 3 humaines (Eve, Amel et Cynthia) qui sont très sympathique, avec 3 caractères différents et qui vont devenir très complice surtout à la fin.
A découvrir

27 :arrow: Valaskjalf > Vali (du 22 janvier au 20 février)
• Lire un livre où le personnage principal survit (maladie, accident, etc.)

Avec Il était une fois, Tome 2 : La Belle et la Bête de Eloisa James

Cette fois-ci la romance ne m'a pas transcendé.
Je reproche un langage trop moderne pour l'époque du 18°, les personnages sont attachants mais manquent d'originalité surtout vu le titre, j'attendais plus de bestialité du côté de Piers, et Linnet qui m'a parue trop porté sur le sexe pour le personnage de Belle.
Heureusement qu'il y a un retournement de situation vers la fin ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer.

28 :arrow: Himinbjorg > Heimdall (du 21 juin au 24 juillet)
• Lire un livre où un personnage a des dons

Avec Le Dernier Drae, Tome 2 : Dangereuse alliance de Raye Wagner

J'aime toujours l'ambiance du livre, peut-être mieux que le 1er tome, avec le drae Tyrrik et Ryn qui découvre de plus en plus ses aptitudes et sa relation avec lui.
Les phaetyns, je ne les voyais pas comme ça mais la suite promet d'être intéressante.
Par contre il y a des fautes de frappe dans l'édition numérique et par moment c'est très gênant.

Personnel 2020
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne Lire un livre d’espionnage pour continuer à valider mon Bonus bis : remplir toutes les consignes en rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Heimdall) avec Cherub, tome 17 : Commando Adams de Robert Muchamore. Je me suis dis que pour cette consigne, il fallait que je lise enfin le dernier tome de cette saga qui m'a accompagné longtemps pendant mon enfance !

C'est sympa de retrouver tous les personnages dans ce dernier tome. La mission est prenante. Je suis juste un peu déçue par la conclusion plutôt rapide sur nos personnages qu'on ne reverra plus. A part le petit épilogue habituel qui explique en deux trois phrases le futur de chacun, on a presque rien, ce que je trouve dommage. Mais c'est quand même un bon livre !

Consignes validées :arrow: 22 (+3)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 30

Récap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Coucou ! Je revalide la consigne 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Les Enfants du Silence de Gong Jiyoung.

Dans "Les Enfants du silence", Gong Jiyoung, précédemment saluée pour son roman "Ma très chère grande soeur", dégaine à nouveau sa plume engagée pour défendre le viol d'enfants sourds dans une école de Corée du Sud. Bien qu'il s'agisse ici d'un roman, ce dernier s'inspire de faits réels, et dénonce toute la cruauté et l'horreur de ces actes.

En mettant en scène le personnage de Inho, l'auteure emporte le lecteur à la découverte de la ville de Mujin, et plus particulièrement de son école privée destinée aux enfants sourds. Cet enseignant, fraîchement embauché, remarque dès son arrivée que quelque chose sonne faux dans cet établissement. Très vite, accompagné de la protagoniste Yujin, il va se battre pour défendre la cause des enfants violés par les hauts responsables de l'école.

Le lecteur ne peut qu'être pris de violentes émotions à la lecture de ce roman. En effet, à travers la plume simple et brute de Gong Jiyoung, les faits sont relatés crument ; les mots sont durs, égaux aux actes qu'ils relatent. Cette descriptions des crimes pédophiles est d'autant plus horrifiante qu'elle est faite avec les mots des enfants violés. Des paroles d'enfants, exprimées dans leur plus affreuse vérité ; leurs maux n'en sont que plus déchirants lorsque ce sont eux-mêmes qui témoignent du récit des abus dont ils ont été victimes. A la lecture, le coeur se tord et la main se tend vers ces chétives victimes.

Le premier point dénoncé par l'auteure pouvant être relevé est l'ignoble système qui entretient cette culture du viol, qui étouffe précipitamment les faits. Au sein de cette petite ville, une toile semble s'être tissée pour taire les horreurs commises en son sein. De cette manière, Gong Jiyoung établit la métaphore filée du brouillard : tout au long du roman, elle nous décrit l'épais brouillard qui semble ne jamais quitter cet endroit. Ce fameux brouillard semble représenter l'opaque voile de non-dits qui protège les criminels. En effet, un brouillard peut diminuer la vision mais ne dissimule jamais complètement les formes alentours. De la même manière, la ville, ses habitants, confortablement installés dans leur quotidien nie les faits, les refuse. Or, en réalité, rien n'est inconnu ; en réalité, les yeux se ferment avec diligence devant les crimes commis. Il ne faut pas tout chambouler.

Dans cette idée, le système judiciaire est directement pointé du doigt. Il semblerait primordial que la justice s'empare de cette affaire, la défende à corps et âmes, alliée de ces pauvres enfants handicapés abusés. Et pourtant, c'est avec dégoût qu'est découverte un corps de justice à la limite de la complicité. "Ecoutez-moi, madame So. Vous pensez vraiment que c'est la justice qui l'emporte dans un tribunal ?", cette interrogation est dure, mais dénonce avec justesse la cruauté de la justice face aux questions de viol, de pédophilie. Malheureusement, aux idéaux de justice sont préférés la corruption et les contacts faisant pression.

De fait, il semble que la corruption pourrisse de tous les coins dans la ville de Mujin, et, sûrement, en Corée du Sud. A peine Inho est il arrivé dans ce nouvel établissement où il s'apprête à enseigner qu'il découvre que son embauche ne tient en vérité qu'à un habile jeu de ficelles habilement tirées. "Ne me dis pas que je vais devoir t'expliquer ? En temps normal, on demande un seul gros billet, mais comme votre femme est une très bonne amie de notre nièce, cinq petits suffiront." En quelques mots, contacts et argent semblent déterminer une carrière en Corée du Sud. Est-il alors toujours autant surprenant de découvrir des abus au sein du système ?

Dans ce roman est également dénoncé le viol. Ce crime est exposé dans ses formes les plus ignobles, dans le système qui l'entretient, le cache, le normalise. C'est avec une vérité marquante que l'auteure évoque la culture du viol et donne une forme de parole aux victimes.
La justice doit œuvrer dans le sens des victimes. Sans cela, comment mettre fin à cette horreur innommable ? "Il faut d'abord que justice soit faite avant de pouvoir pardonner". Il est aujourd'hui plus que temps que les criminels subissent les conséquences de leurs infamies et que les victimes soient entendues.

Plus que le système judiciaire en lui-même, c'est la vision du viol en Corée du Sud qui est ici pointée du doigt. En effet, un constant non-dit semble flotter autour de ces mots, viol, pédophilie. En refusant de s'y confronter, en les esquivant parce qu'ils mettent mal à l'aise, la société ne fait que donner plus de pouvoir aux bourreaux. Cet ignoble engrenage est notamment perçu à travers le personnage d'Inho, dont les premières réactions après découverte des faits sont de nier, presque d'excuser les criminels. L'idée que des adultes hauts-placés puissent profiter d'enfants sourds lui semble complètement absurde. Et pourtant. Le viol est commis partout, dans toutes les sphères de la société, par n'importe qui.

"Yeon-du est mignonne, ce qui pourrait expliquer qu'un pervers sexuel la désire... Il s'aperçoit alors qu'il tente de justifier le comportement bestial du principal. Il cherche, non, il se force -sans quoi il risque de devenir fou- à imputer à la faiblesse humaine ce qui s'est passé, tout en étant parfaitement conscient qu'un principal n'aurait jamais dû infliger un traitement aussi abject à une élève de quatorze ans et que l'homme est coupable d'un crime horrible".

Ce passage est tout autant cruel qu'il est vrai. Inho refuse de faire face à la réalité, car le viol est un crime bien trop souvent étouffé. Gong Jiyoung nous rappelle qu'il faut libérer la parole autour de ces crimes, qu'ils ne doivent pas être justifiés. Ils sont réels et il faut leur faire face.

Au-delà du viol, ce roman nous met également face aux discriminations subites par les personnes handicapées, dans le cas présent, de surdité. Dans ce roman, les personnes sourdes sont considérées comme inférieures. Pour beaucoup, ce handicap est signe d'une insuffisance intellectuelle. Marginalisés, ils sont exclus de la société, de leur propres familles qui ne se donnent pas toujours la peine d'apprendre la langue des signes pour communiquer avec eux.
Assez ironiquement, les visions des personnages vis-à-vis des personnes sourdes sont contradictoires, cependant, toujours péjoratives. "Un autre peuple. Ils n'ont ni la même langue, ni les mêmes coutumes que nous... Le mensonge en fait partie". "Des enfants, il faut le rappeler, ont de légers retards mentaux. Je m'excuse de ce que je vais dire, mais il ne sont pas assez intelligents pour inventer un tel mensonge".
Ce roman est le cri douloureux des personnes atteintes de surdité qui demandent à être entendues. C'est leur combat pour être considéré comme des membres de la société, des citoyens à part entière.

Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage. Car si d'un côté, il met en scène la cruauté de la considération de la surdité dans la société coréenne, il permet d'un autre d'en apprendre plus sur ce handicap. En mettant en scène ces enfants, j'ai appris que parler à une personne sourde sans le moindre geste est humiliant. Que dans la langue des signes, les jeunes avaient leur propres expressions, leur gestes à la mode. Que ces enfants, loin d'être retardés comme défendu par plusieurs adultes dans le roman, redoublent d'ingéniosité : ne pouvant entendre la venue d'adultes dans leurs chambres la nuit pour emmener l'un des leurs, ils attachent leurs mains les unes aux autres avec une corde. Une leçon est réellement libérée en lisant ce roman et l'on ressent la ferveur avec laquelle Gong Jiyoung a voulu aider à porter la parole des personnes atteintes de surdité, en leur rendant justice et attention.

Autre combat de l'auteure : la mise en lumière d'un sexisme normalisé en Corée du Sud. C'est en grande partie à travers le personnage de Yujin qui accompagne le personnage principal que nous découvrons avec répulsion le traitement des femmes. Tout au long du roman, nous assistons au dédain des personnages face à cette femme divorcée. En Corée du Sud, le divorce est un acte extrêmement mal perçu. Toutefois, au sein de cette société profondément mysogyne, une femme sans mari est prise de haut, moquée. "Il paraît qu'elle vit seule, qu'elle n'a pas de mari... Le genre de femme qui ne parle que de "peuple" et de "démocratie", il n'y a rien à en tirer...". L'émancipation des femmes semble donc loin d'être acceptée dans le pays.

Enfin, il est intéressant de se pencher sur ce livre pour en découvrir davantage sur la société coréenne. En plus des points précédemment évoqués, il est pertinent de s'interroger sur certains aspects décrits pouvant être surprenants pour des français. Tout d'abord, la vision du métier d'enseignant. Il semblerait qu'en Corée du Sud, se faire embaucher n'est pas nécessairement chose facile et que les contacts soient utiles. Quel contraste avec la France où l'on fait face à une pénurie d'enseignants. En effet, en Corée du Sud, les métiers dans l'éducation sont respectés et bien payés, signe de l'importance mise sur la scolarité. Au contraire, en France, le métier d'enseignant semble perdre de sa valeur et les salaires touchés sont bien conséquents.
De plus, la Corée du Sud nous est ici justement peinte dans tout son conservatisme. La tradition domine, chercher à renverser l'ordre établi est mal vu. "A la moindre occasion, on brandit l'étendard des droits de l'homme [...]". Le système est bien établi et réagit en grinçant des dents face à la pression des minorités qui souhaitent plus de droits et de considération. De plus, c'est à nouveau à travers cette personnification de la ville de Mujin que nous pouvons dresser un portrait du pays. "Honteux que ces évènements infames aient lieu dans leur ville, ils ne demandent pas mieux que de le suivre dans ses discours, qui apaisent leur conscience".

Bien sûr, ce roman n'est pas parfait. Le style de l'auteure ne m'a pas complètement convaincue, j'y ai été assez imperméable. En ce qui concerne les personnages, j'ai été assez déçue par celui d'Inho qui est pourtant celui au travers duquel nous découvrons l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'y attacher et à vibrer à travers ses yeux.

Pour conclure, Les Enfants du silence est un très bon roman qui s'empare des non-dits étouffés dans la société conservatrice coréenne pour les faire éclater au grand jour. Emouvant, il ouvre les yeux, choque et nous rappelle que " Le bon sens n'existe pas... Tout est possible".

Récap : viewtopic.php?p=21451195#p21451195
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour,
Il y a un petit moment que je n'ai pas mis mes lectures à jour, alors me voici.

Tou d'abord je valide la consigne 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell.
Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus adulte je pense. L'histoire est belle, mais si les personnages d'Eleanor et de Park sont développés d'une manière très intéressante, les personnages secondaires sont un peu clichés, même si on a parfois quelques surprises.
L'histoire de base est assez simple, mais je pense qu'elle aurait gagné à être un peu plus exploitée et développée. J'ai trouvé que la relation entre Eleanor et Park se développait vraiment très vite. De plus, de nombreuses choses - surtout vers la fin - sont suggérées par Eleanor mais ne sont pas explicitées ce qui laisse parfois un peu dans le flou.
Et puis au début j'ai vraiment eu du mal avec le style de l'auteur et la concordance des temps notamment. Peut-être que c'était juste moi parce que je m'y suis habituée par la suite, mais cela m'a un peu gâché le début de lecture.
Quoiqu'il en soit, malgré ces déceptions parce que je m'attendais à mieux, il s'agit d'un bon livre. La relation entre Eleanor et Park est vraiment belle. Elle représente bien deux adolescents, atypiques, avec leurs problèmes. J'ai beaucoup aimé Park, notamment lorsqu'il se bat pour passer outre ses préjugés et sa honte. Quant à Eleanor, on ne peut que compatir à une enfance pareille, vraiment horrible, mais extrêmement bien transcrite par Rainbow Rowell.
Pour résumer c'est en deçà de ce que j'attendais après en avoir tant entendu parler, mais c'est tout de même un bon livre que je recommanderais à un public un peu plus jeune : adolescent, voire pré-adolescent.

Ensuite je valide la consigne 22. Lire le 1er livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel avec La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker.
Mon avis :
La disparition de Stéphanie Mailer est le premier livre de Joël Dicker que je lis. J'ai adoré la plume de l'auteur ! De nombreuses histoires concernant les différents personnages, à des époques différentes, s'entremêlent avec brio. on sait toujours avec qui et à quelle époque on est. Le style d'écriture est fluide, et je n'ai presque pas lâché mon livre.
Pour en venir à l'histoire, l'une des premières raisons à me faire lâcher mon livre était Alice que je trouvais insupportable, mais c'est le personnage. J'ai bien aimé cette multitude de pistes et de points de vue qui s'entremêlent, même s'il est un peu gros que tous les personnages ayant un lien avec Orphéa y reviennent cette année. J'avais deviné, ou supposé certains éléments du dénouement mais bien sûr pas toute l'histoire. Toutes les questions que l'on se pose sur les différents personnages sont résolues dans la dernière partie du livre, ce qui peut en faire un final un peu long. Mais pour l'histoire principale, la fin avec la pièce de théâtre était un peu trop loufoque à mon goût.

Je continue avec la consigne 23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur. J'ai lu L'Hôtel des souvenirs, Tome 3 : Sous le charme de Nora Roberts qui est l'auteur préférée de Chikage.
Mon avis :
Il s'agit d'une très bonne lecture feel-good et sans prise de tête. La seule raison pour laquelle je n'ai pas mieux classé ce livre, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un livre marquant qui me restera en mémoire, mais ce n'est pas le but de ce genre de lecture. Il s'agit vraiment d'une bonne romance et j'ai passé un excellent moment en la lisant. Je n'ai pas lu les tomes précédents, mais ce n'est pas du tout gênant, même si j'ai maintenant envie de les lire. Je recommande à tous ceux qui ne sont pas effrayés par une bonne romance, même si l'on sait toujours à l'avance comment elle va se terminer.

Avec le confinement, mon emploi du temps de lecture a été quelques peu modifié, donc je n'ai pas validé la consigne 24. Si quelqu'un est motivé, je veux bien faire une lecture commune avec quelqu'un.

Pour la consigne 25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN, j'ai lu Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée de Patricia Briggs, qui est présent dans la bibliothèque de Ninie512.
Mon avis:
J'ai adoré ce tome. Mercy et Adam ont quelques difficultés de couple, mais pas le temps de se pencher dessus car un nouveau problème avec les faes les occupe.
On en apprend toujours un peu plus sur leur environnement et leur histoire. J'aime bien voir Bran, mais également Wulfe qui est un personnage très énigmatique.
Bref : des personnages captivants, une intrigue passionnante... c'est un tome dans la lignée des précédents.

Et enfin, pour la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. j'ai lu Lettres du Père Noël de Tolkien, qui commence par un T comme Tiboude.
Mon avis :
Un très beau recueil de lettres de Tolkien, en réponse à celles que ses enfants ont écrit au père Noël. Il a rendu Noël encore plus magique en inventant tout une vie et un monde autour du père Noël, ce qui lui a également permis de justifier les Noëls plus difficiles en temps de guerre.

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne.

3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
→ J = 10 + U = 21 + J = 10 + U = 21 = 62 - 100 = 38

avec Nevermoor 1 Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Une très bonne lecture mais un peu long à démarrer. J'ai bien aimé la personnage principale, Morrigane ainsi que son mentor, Jupiter même s'il était incroyablement frustrant lorsqu'il ne répondait pas à ses questions. Le roman est assez calme, il n'y a pas réellement d'action si ce n'est durant les différentes épreuves que j'ai beaucoup apprécié ainsi que le passage au moment du réveillon de Noël.
Je ne m'attendais pas à la révélation finale,
Spoiler
je pensais plus à quelque chose de classique, Morrigane qui serait la fille du Wundereur mais finalement non et j'ai été agréablement surprise.

Par contre, je ne comprends vraiment pas cette manie qu'ont les éditeurs et les magazines de toujours comparer n'importe quelle série jeunesse fantastique à Harry Potter. Je n'ai vraiment vu aucun rapport avec HP, si ce n'est qu'elle découvre un nouveau monde mais elle ne rejoint pas une école de magie, d'ailleurs il n'y a pas réellement de magie dans cette série, c'est plus des talents ou des dons qu'ont certaines personnes.
Bref, en tout cas, j'ai bien aimé ce 1er tome, j'ai hâte de lire le suivant en espérant qu'il y ait un peu plus d'action et d'aventure.


Mon récap'
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je valide le Bonus estival : Lire l'un des livres présents dans la liste des coups de cœur estivaux : The Book of Ivy, Tome 1, d'Amy Engel

Ce livre faisait partie de mes envies depuis un bon bout de temps et j'ai profité de plusieurs challenges pour le sortir de ma PAL et je ne regrette pas !
C'est le genre de lecture que j'aurais un peu plus apprécié et dévoré au lycée/fac. Mais que j'aime découvrir maintenant car j'ai passé un agréable moment avec Ivy et Bishop.
D'autant plus que je me suis beaucoup identifiée au couple, vivant cette phase de découverte en même temps.
Bishop est adorable ! Il laisse faire le temps et le naturel, tout en restant lui même pour laisser Ivy réfléchir par ses propres moyens sans être influencée par d'autres.
La famille d'Ivy est détestable (mais bon il en faut bien) et je ne parle même pas de la mère de Bishop...
Concernant l'histoire, elle s'enchaine bien et vite, j'ai toujours eu envie de tourner la page suivante. La fin était prévisible mais a réussi à me surprendre !
Je lirai certainement le tome 2 (même si ce ne sera pas tout de suite).

Récap' :
27/29 consignes – 5 revalidations
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Et de deux supplémentaires ! :D
  • 10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez : Ile de France :arrow: Ces petits rien qui nous animent L'intrigue se déroule principalement à Paris
Mon avis : Ce livre est très beau, c'est l'histoire d'inconnus qui se rencontrent et s'aident à avancer dans leurs vies respectives. L'intrigue est un peu fantasque par moments, et encore plus en son point de départ, mais cette histoire n'a pas besoin d'être réaliste pour être excellente. Les personnages sont drôles et attachants. J'adore la façon expressive qu'a Alexandre de s'exprimer, et ses expressions hautes en couleur. Certains éléments de l'intrigue étaient assez évidents dès le départ, d'autres beaucoup moins. L'histoire est plus sombre que ce qu'elle laissait supposer.

Cette histoire n'est pas toujours hyper réaliste ou hyper surprenante mais cela ne m'a pas gêné, ce livre m'a fait du bien. La fin est bien trouvée et clôt parfaitement cette histoire, pas de tout est bien qui finit bien mais un simple tout est bien, l'avenir est prêt qui leur tend les bras.
  • 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie :arrow: Victor Dixen, Cogito
Mon avis : construction de l'intrigue autour de ce monde futuriste prenant en compte la conséquence des problématiques climatiques et environnementales ainsi que des évolutions technologiques sur notre société est très bien agencée et particulièrement intéressante. Mais on voyait tout cela par le prisme du personnage de Roxane, et je n'ai pas accroché avec elle. Certes elle a une vie compliquée mais elle me donne l'impression de se plaindre de la fatalité en baissant les bras. Et dans la première partie, elle est l'unique personnage du livre.

J'ai commencé à vraiment apprécié l'histoire à partir du moment où on a pu rencontrer les autres boursiers, Faune est un personnage particulièrement intéressant, et plus on en apprend sur lui, plus il l'est !

C'est un livre recherché et poussé, on voit que l'auteur a fait toutes les recherches nécessaires pour maîtriser son sujet que ce soit sur la philosophie, la SF classique ou la technique informatique. Et cela rend le livre vraiment excellent. Mais si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je n'ai pas adoré, probablement parce que j'ai trouvé l'intrigue un peu trop compliquée. Le milieu du livre est très bien, on apprend beaucoup sur les IA, le programme ... Mais à partir du moment où tout part en sucette, on a une multiplication d'hypothèses faites par les personnages sur ce qu'il se passe, elles sont toutes assez complexes et le temps qu'on l'intègre et qu'on s'y fasse, on se retrouve avec une autre intrigue qui l'est encore plus. C'était un peu difficile à suivre pour moi qui ne suit pas très initiée à la SF.

La fin par contre est géniale, pas trop rapide, malgré que l'intrigue complexe soit concentrée dans un unique tome. Elle est porteuse d'espoir et d'un message vibrant sur la consistance même de l'humanité.

Mon récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

On avance lentement mais sûrement ! :roll:

10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez.
✔️ Les Enfants de Húrin de J.R.R. Tolkien.

Mon avis :
Un récit sombre et tragique qui tranche fortement avec bien des contes de Tolkien.
J'ai été légèrement décontenancé par l'avalanche de noms survenue dès les premières pages du livre - mais je m'y attendais, car il faut admettre que c'est monnaie courante chez Tolkien. Rien de bien méchant, il faut simplement prendre le temps de s'imprégner de l'univers et du style à travers lequel il nous est dépeint.
Globalement, tout est là pour ravir les amateurs du genre et particulièrement ceux qui ont apprécié la dimension grave du Seigneur des Anneaux (en comparaison avec des récits plus légers et lumineux à l'image du Hobbit). Une bonne manière de se replonger dans l'univers de Tolkien et de varier les plaisirs après avoir lu et relu sa fameuse trilogie.


Image

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie.
✔️ Orlando de Virginia Woolf.

Mon avis :
C'était une lecture enrichissante quoique parfois déconcertante de par ses allures "d'exercice d'écriture" pour le moins atypique. Orlando s’inscrit en effet dans un champ littéraire des plus variés : biographie, roman fantastique, roman historique, satire sociale, roman d’artiste et de formation... il y a donc de quoi surprendre.
Je mentirais si je prétendais avoir abordé ce roman pour une raison autre que son discours sur les identités. Je n'ai d'ailleurs pas été déçu : c'était un véritable plaisir que de lire de telles réflexions sur les distinctions entre les genres, sur la manière dont le genre influe sur la perception de la société mais aussi (et surtout !) sur la perception des genres par la société elle-même. Nombreux sont les sujets tailladés par la plume de Woolf et je ne saurais les exposer ici sans révéler des pans de l'histoire. Disons simplement que ce roman, pourtant déjà centenaire, résonne encore très fort aujourd'hui, ne serait-ce que par sa première phrase qui évoque le souci de détermination des pronoms personnels.
Il y a beaucoup de choses à dire concernant la portée de ce roman et la critique du système genré qu'il dresse (tout en jouant avec un langage profondément sexué !), et il serait inutile de tenter de les résumer dans un banal commentaire. Le mieux reste de se procurer ce petit bijou et de se laisser guider par Woolf et Orlando pour comprendre si la norme est une vérité ou si la vérité ne réside pas plutôt dans la disparition de pseudo-normes.


Image

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
:arrow: Victor Hugo ajouté par Svane.
✔️ Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Mon avis :
Les mots me manquent pour décrire l'expérience littéraire qu'a été Notre-Dame de Paris. Je regrette de n'avoir ouvert ce roman que sur le tard, tout comme je regrette de ne pas m'être véritablement intéressé aux œuvres de Hugo quand mes enseignant·e·s tentaient de nous les faire apprécier (peut-être n'avaient-iels pas vraiment l'art et la manière de le faire, peut-être étais-je trop jeune pour pleinement saisir la portée des romans en question... qui sait ?).
Hugo est en effet ce que certains désignent comme "un monstre" de la littérature française. Je me contenterai du terme "génie", plus propre mais peut-être aussi plus sobre et trop peu lourd de sens pour décrire un personnage de son envergure.
En abordant Notre-Dame de Paris, je savais que j'allais être ému mais je ne m'attendais pas à être bouleversé, à sentir mon cœur se serrer et à laisser une larme couler devant cette histoire brillante de beauté et d'horreur à la fois.
Très sincèrement, j'ai beau essayer, je suis incapable de rédiger un commentaire constructif. Je me contenterai donc de dire que c'était une expérience inoubliable. Il me suffit parfois de retrouver une citation, une ligne, un paragraphe pour que l'émotion s'empare à nouveau de moi. Et au fond, n'est-ce pas ce que tout·e lecteur·ice recherche ?


Image

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos amis Booknode.
:arrow: Lettre A
✔️ En attendant Eden de Elliot Ackerman.

Mon avis :
Encore une fois, je ressors perplexe. Je suis incapable de dire si j'ai été touché par ce récit. Vraiment. Ma réponse serait un mélange de "oui mais… non", comme dirait l'autre.
Nous avons ici un bref roman qui se lit aussi facilement que rapidement. Une tasse de thé (ou de café, à votre guise…), quelques biscuits, une couverture, et "c'est parti"… ou pas, puisque nous devons attendre Eden aux côtés de sa petite famille. Et quelle attente ! Interminable, c'est le mot - le bouquin n'est pourtant vraiment pas long !
Ce roman est profondément tragique depuis son premier paragraphe jusqu'au dernier. J'ai pourtant l'impression d'avoir été bouleversé moins par ce livre que par les réflexions qui ont envahi mon esprit une fois ma lecture achevée.
Il n'y a pourtant pas grand-chose à reprocher à Ackerman. Son style est plutôt agréable sans être absolument exceptionnel. La longueur de l'histoire est correctement gérée, il ne fallait ni plus ni moins que ce qui a été écrit. Et puis l'auteur a su faire sourdre l'émotion aux moments opportuns et jongler entre le passé et le présent de manière relativement fluide et claire. Mais… mais. J'en attendais un peu plus.
Peut-être aurais-je préféré percevoir la situation à travers les yeux de l'épouse d'Eden et non pas de son meilleur ami. Peut-être espérais-je plus de nœuds dans l'intrigue et moins d'évidences. Peut-être voulais-je, de par mon passé de juriste, lire un plaidoyer encore plus véhément pour le droit de décider de sa mort. Et en écrivant ce commentaire, j'ai presque du mal à comprendre pourquoi j'ai eu besoin de "plus" car il y avait déjà "beaucoup" dans cette petite histoire : les horreurs de la guerre, le sacrifice de jeunes âmes désireuses de servir leur patrie, la question de l'acharnement thérapeutique et du maintien de la vie coûte que coûte, les conditions du personnel hospitalier… et bien sûr, les secrets de famille au beau milieu toutes ces vicissitudes qui nous font rire ou pleurer au quotidien. Surtout pleurer.
Une belle découverte.




Consignes validées : 16/26


Mon récapitulatif
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Encore deux livres supplémentaires, ce mois de janvier aura été productif !
  • 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL R=18 ; O=15 ; U=21 ; G=7 ; E=5 > 18+15+21+7+5 = 66 > 100-66 = 33 PAL :arrow: Ce que nous sommes, TJ Klune J'ai été très agréablement surprise en comptant les livres et en voyant que je tombais sur ce livre que je viens de recevoir et que j'avais TRES envie de lire sans qu'il ne rentre dans les consignes qu'il me restait.
Mon avis : Ce livre était tellement drôle ! Autant voir plus que le premier. C'est un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, et d'en rencontrer de nouveaux (j'avais vraiment hâte de rencontrer les parents d'Otter et Creed).

J'ai beaucoup aimé voir Otter, Bear et le Moustique apprendre à vivre ensemble, à s'apprivoiser au quotidien et à former une véritable famille. Au delà de l'intrigue autour de la garde de Ty, c'est ce qui rend ce livre très touchant, il parle de leur quotidien et de leur façon de s'adapter les uns aux autres. Comment Otter et Bear apprennent à être un couple envers et contre tout également. Bien sûr il y a des rebondissements, des moments tristes, des disputes, mais cela ne tourne jamais en drama inutile et surtout cela n'empêche jamais qu'on se concentre sur le principal : la famille qu'il forme.

J'aime être dans la tête de Bear, son cheminement de pensée est absolument fascinant. Il cogite tellement et part si loin ! J'aimerais découvrir que cet homme est réel et devenir son amie. Ce fut donc une très bonne lecture, à la hauteur du premier tome, j'ai aimé en découvrir plus sur le passé des frères McKenna. J'ai à la fois hâte et peur de découvrir le prochain tome, hâte parce que cette série est superbe jusque là mais peur parce que je sais qu'on aura le point de vue de Ty et non celui de Bear. Et même s'il est peut être mon personnage préféré (ce gamin est juste adorable et génial), je crains de ne pas autant aimer être dans sa tête, même s'il réfléchit parfois plus ou moins de la même façon que Bear.
  • 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami : Merci très cher petit frère :arrow: Le garçon en pyjama rayé, John Boyne
Mon avis : J'ai lu ce livre il y a des années maintenant et il m'avait vraiment marqué. C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père est envoyé par le Fourreur faire quelque chose d'important, d'un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal qui s'entend très peu avec sa grande sœur adolescente, et qui vous décrit avec ses mots des choses qu'il est trop jeune pour percevoir dans toute leur horreur.

Ce style d'écriture, qui nous fait voir le monde par les yeux d'un enfant par le biais de ses mots, est juste parfait pour parler d'intolérance et d'inhumanité. En tout cas cela me séduit toujours autant. Car il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur, que des mots assez enfantins pour décrire l'incohérence de la situation et le ridicule des arguments qui peuvent être avancés par les adultes pour la justifier.

Et la fin... La fin est juste parfaite.

Mon récap'

P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un numéro entre 1 et 110 pour la consigne 22 ? Merci d'avance !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Cairy a écrit : dim. 31 janv., 2021 4:11 pm P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un numéro entre 1 et 110 pour la consigne 22 ? Merci d'avance !
Est-ce que le 53 te conviendrait ?
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.
Vous avez vu ? Je suis à l'heure pour mon récap mensuel !
Voici monRécap

✔2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom

C : Complot

:arrow: Complot à Versailles, tome 1

Date de lecture : Du 17 au 18/01

Mon avis :

J'avais hâte de lire un autre livre d'Annie Jay. Après avoir été conquise par "Les Roses de Trianon", j'étais super impatiente de commencer cette lecture.
Comme j'adore l'Histoire, ce livre m'a énormément plus. En plus, j'adore le style d'écriture de l'autrice.
J'ai adoré la fin et le dénouement.
L'histoire bouge vraiment, les personnages sont géniaux et le suspense est vraiment présent.
Je conseille ce livre à partir de 10 ans.
Petit Plus : Un 10/10 pour ce livre.


✔14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous

Curieuse

:arrow: Skye et le vieux solitaire

Date de lecture : Du 25 au 27/01

Mon avis :

Je trouve que la couverture résume bien l'univers et le personnage de Skye. Je trouve aussi qu'elle fait voyager ^^
Dan ce petit roman illustré, on ne voyage pas beaucoup mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'aventure et d'action.
J'ai bien aimé que le livre soit écrit en gros caractère car ça change mes habitudes.
J'ai bien aimé Skye, mais comme ce roman est court, les personnages ne sont pas développé du tout. L'autre chose que je trouve dommage, c'est que l'histoire va beaucoup trop vite.
Je ne trouve pas qu'il y est beaucoup de suspense et c'est dommage.
Je suppose que je suis trop vieille pour ce livre.
Je le conseil dès 6 ans.
Petit Plus : Un 6/10


Voilà !
Bone soirée
Titi
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Lola5405 a écrit : dim. 31 janv., 2021 6:20 pm
Cairy a écrit : dim. 31 janv., 2021 4:11 pm P.S : Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un numéro entre 1 et 110 pour la consigne 22 ? Merci d'avance !
Est-ce que le 53 te conviendrait ?
C'est parfait merci ! Tu es tombée sur un livre qui traine depuis très longtemps dans ma PAL et que je n'aurais pas forcément déterré de si tôt donc vraiment nickel !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consignes 11 : Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom (origine latine : Française, italienne) avec Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

Image

Un roman bien de saison,qui se lit facilement sans prise de tête avec un happy end ! En gros tout ce qu'on aime à la période de Noël ^^ C'est digne d'un feuilleton de M6 en décembre :D
J'ai apprécié la découverte de cette auteure.

Recap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonjour bonjour, oui moi aussi il m'arrive également de valider des consignes parfois ...

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux
Le Protectorat de l'ombrelle, une aventure d'Alexia Tarabotti tome 1 : sans âme, Gail Carriger :arrow: Le livre est marron clair jaune étrange :roll:
Mon commentaire : Et bien, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture que j'ai trouvé laborieuse. Pourtant l'histoire est intéressante mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer complètement dedans à cause de l'écriture proposée pas l'auteure. Alors je suis consciente que c'est le style qu'elle a voulu donner à son roman mais je n'ai pas réussi à accroché. J'ai trouvé les phrases trop alambiquées et trop redondantes pour pouvoir apprécier ma lecture. C'est dommage car l'univers avait l'air sympa et les personnages intéressants. Dans tous les cas, je crois que la Steampunk n'est pas faite pour moi.

7/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 1/5
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Encore une consigne !

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
Meg Corbyn tome 2 : Volée noire, Anne Bishop (11/01/21) :arrow: Présent dans la bibliothèque de Despinama
Mon commentaire : Je ne pensais pas autant aimer cette série. Absolument tout me plait : l'univers, les personnages, l'histoire et l'intrigue, l'écriture... TOUT. C'est bien simple, cette saga a le pouvoir d'effacer les frontières de ma réalité. J'avais exactement la même impression avec Harry Potter ou avec les chroniques lunaires. Je suis tellement immergée dans le monde de Meg Corbyn que j'ai l'impression d'en faire partie. C'est dingue.Impossible de lâcher le bouquin tant que je ne l'ai pas terminé.
J'aime la façon dont l'auteure arrive à nous faire comprendre comment pensent les Autres. C'est tellement animal et primitif...C'est tellement bien écrit que je me demande même si Anne Bishop n'est pas elle-même une Autre. La candeur de Meg Corbyn me touche toujours autant. L'intrigue, bien que bien plus politique dans ce tome, est toujours intéressante. En fait on ne s'ennuie jamais. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur les personnages mais aussi sur leurs relations. Je ne pensais pas être autant happée par l'univers de Anne Bishop.

8/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 1/5
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Une autre validation :o

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom
Cher Père Noël, je voudrais un mec ! Caro M. Leene :arrow: L'auteure est française et mon prénom est Breton :D
Mon commentaire :
Il me faut toujours une petite romance de noël pour bien terminer, ou en l'occurrence, pour bien commencer l'année. J'aime la légèreté et surtout la période durant laquelle se déroule ce genre de roman. Ce roman m'a bien fait rire en tout cas même si l'intrigue reste cousue de fil blanc et que le dénouement n'est pas tellement surprenant. Une histoire pas prise de tête et feel good que j'ai bien apprécié et qui a su me tenir chaud cet hiver.

9/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 1/5
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Une de plus, l'une des consignes du signe astrologique ;)

- Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Lire un livre où il y a un monstre :
Percy Jackson tome 5 : Le Dernier Olympien, Rick Riordan (20/09/20)
Mon commentaire : Quelle tristesse de refermer la saga Percy Jackson que j'ai adoré. De même que Harry Potter, je pense que Percy Jackson peut se lire à tous les âges même si la série vise un lectorat jeunesse. J'ai aimé voir les personnages grandir et gagner en maturité. Percy qui peut paraître totalement à côté de la plaque au début de la série devient finalement réfléchi. Annabeth devient plus sage au fil des tomes. Et la relation qu'entretiennent les deux personnages est juste sublime. Je suis pleinement satisfaite de cette fin qui répond à toutes nos questions et qui reprend de nombreux éléments de l'histoire tissée au fil des tomes. Bravo à Rick Riordan, j'attaquerai avec plaisir une autre de ses séries. Voyager dans l'univers de Percy Jacskon a été un plaisir pour moi.

9/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 2/5
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »