[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Je continues avec :

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
Storia, Collectif d'auteurs au profit de l'association ELA (05/01/21) :arrow: Je n'aime pas vraiment les thriller ou les romans noirs (j'ai besoin de positivité dans la vie :lol: ), du coup je me suis dit pourquoi pas lire 17 nouvelles sur le sujet ?
Mon commentaire : Un recueil de réécriture de contes vraiment original qui nous fait voir les contes de nôtre enfance sous un autre jour. Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituelle mais je craque toujours face à une réécriture de conte alors quand on m'en propose 17....
Bien sûr, j'ai aimé certaines réécritures plus que d'autres notamment celles dont je connaissais le conte original car il y en a certains dont je n'ai jamais entendu parlé. Je trouve cela formidable d'avoir autant de plumes dans un même roman et surtout autant de plumes abordant le thème à leur manière. Il y a des contes très sombres comme des contes un peu plus légers. Il y en a 3 ou 4 qui m'ont vraiment marqué et qui m'ont fait réfléchir plusieurs heures. Notamment la réécriture du petit pain d'épice que j'ai trouvé terrible, je m'attendais à tout sauf à ça. Il y a également la réécriture de la belle de la bête, de boucle d'or et celle des sapins qui me terrifie encore rien que d'y penser. Chacun peut trouver son bonheur dans ce recueil. C'est une belle découverte que j'ai apprécié lire au début de l'hiver.

10/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 2/5
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonjour, une nouvelle consigne !

10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez
La petite librairie des cœurs brisés, Annie Darling (03/01/21) :arrow: L'histoire se déroule dans la banlieue Londonienne, j'habite en banlieue Parisienne :D
Mon commentaire : Pour noël mes parents m'on offert l'intégrale de cette série dans un coffret collector absolument adorable. Tout comme l'univers de ces romans. Alors en fait j'avais déjà lu le tome 2 parce que je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série... Mais les histoires, même si elles se passent dans le même univers, sont totalement indépendantes.
J'ai donc aimé me replonger dans l'univers de la petite librairie des cœurs brisés et assister à la construction de la dite librairie. J'ai dévoré ce bouquin, j'avais tellement envie de savoir comment la librairie allait évoluer. Ce qu'elle allait devenir et surtout si Posy allait réussir. Finalement, l'histoire d'amour a été ce qui m'a le moins plu dans ma lecture. Je n'ai pas particulièrement aimé Sebastian que j'ai trouvé parfois vraiment ... agaçant pour ne pas dire autre chose. Je ne suis vraiment pas convaincu de leur relation. Posy est un personnage intéressant, sensible et romantique. Elle rend l'histoire plus tangible et bien plus réaliste. Pas grand chose à redire sur l'écriture qui est parfois un peu trop lourde mais bon, c'est le style qu'a voulu donner l'auteure à son texte. Les petites touches d'humour sont rafraîchissantes. J'ai vraiment passé un bon moment Au Bonheur des Tendres.

11/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 2/5
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonsoir, je viens valider une partie de ma consigne bonus !

- Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
Lire un livre qui parle de magie
Miroir, Miroir, Serena Valentino (03/02/21)
Mon commentaire : Je suis agréablement surprise par ce roman car je n'en attendais pas grand chose. Il faut dire que pour l'instant je suis assez déçue par la collection Twisted Tales qui est aussi signée Disney du coup j'avais peur que cette collection suive le même chemin mais ce n'est pas le cas de ce premier tome. Je suppose que l'auteure y est pour beaucoup.
Serena Valentino nous propose une réécriture intelligente. Au lieu de prendre chaque élément un à un et essayer de les imbriquer coute que coute, l'auteure parvient petit à petit à construire une histoire logique qui s'intègre parfaitement à l'histoire racontée par Disney. Alors oui le début est un peu long mais il est nécessaire à la compréhension des personnages. On sait bien évidemment comment l'histoire se termine et du coup il est facile de saisir les éléments qui poussent la méchante reine à agir ainsi. La construction du personnage est intéressante, on en éprouve même de la peine. La lecture est très rapide étant donné le peu de pages. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas. Je suis vraiment contente d'avoir dépassé mon à priori et d'avoir donné une chance à Serena Valentino. Je lirai très certainement les autres tomes.

11/26
Bonus : 0/3

Bonus bis : 3/5
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 21. Découvrir un auteur qui vous fait envie avec Le Royaume Assassiné d'Alexandra Christo. Depuis que ce livre est sorti et avec tous ces bons commentaires, cette nouvelle auteure me faisait de l'oeil.

Malheureusement, je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai vraiment pas du tout accroché. Il y a eu trop de descriptions inutiles à mon goût qui ont fait trainer l'histoire, ce qui m'a vraiment ennuyée à la longue. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteure.
J'ai trouvé les personnages plutôt fades. A part le fait que Lira soit une sirène sanguinaire et Elian un prince pirate, je ne leur ai trouvé aucun trait caractéristique ou personnalité profonde ... D'ailleurs, je n'ai plus du tout retrouvé chez eux les caractéristiques qu'on leur prêtait au début du livre.
C'est dommage parce que l'intrigue avait vraiment du potentiel et les premières pages m'avaient plu.
Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose ? Mais en tout cas ce n'est vraiment pas trop mon style au niveau de l'écriture.

Consignes validées :arrow: 23 (+3)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 31

Récap
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Cairy »

Lectures de début février !
  • 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : L'Eté :arrow: La marque d'Athéna, Rick Riordan Un livre qui se déroule tout au long du mois de juin.
Mon avis : Avoir le point de vue d'Annabeth est génial. Elle qui était un personnage secondaire quoi qu'important de la série originale, devient véritablement un personnage principal dont on a les pensées. On peut voir que son assurance de tout instant n'est qu'une apparence qu'elle donne, et qu'elle a ses doutes, ses inquiétudes et ses faiblesses, ce qui me fait encore plus apprécier le personnage.

Ce tome est fondamental pour faire le lien entre les différents personnages des deux camps. La transition se fait relativement en douceur (du moins pour nous lecteurs, il y a quand même des étincelles entre Percy et Jason d'un côté, et Franck et Léo de l'autre). Cela aurait pu être totalement raté, 7 personnages, qui sont censés être d'importance égale, peuvent être difficiles à gérer. Je dirais que l'auteur a relativement bien relevé le défi, ce n'est pas parfait, les personnages de Piper et de Franck en prennent un certain coup, mais l'auteur arrive plutôt bien à conserver la personnalité de chacun et de ne pas laisser certains totalement de côté pour se concentrer sur d'autres.

L'intrigue ne fait pas profondément avancer l'histoire générale, même si elle est utile par ses conséquences principalement. Elle est quoi qu'il en soit bien menée et très intéressante, car comme il l'a fait avec Dédale et le Labyrinthe, Rick Riordan brode autour d'une légende qui au final passe au second plan d'une intrigue créée presque de toute pièce. Une excellente relecture :D

P. S : Allez les Léo ! ;)
  • 11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom : Prénom arabe :arrow: La dernière nuit du Raïs, Yasmina Khadra
Mon avis : Yasmina Khadra nous plonge ici dans la tête de Kadhafi dans ses dernières instants. La plume est bonne, elle glisse au fil des pages et nous emporte dans l'Histoire. L'auteur a véritablement l'art de la formule. Les pensées du dictateur nous sont ouvertes nous montrant son mépris pour ceux qui l'entourent, et lui restent pourtant fidèles. Un homme ignoble avec les femmes. Un homme qui ne prend pas non pour une réponse, qui s'attend à ce que tous ses désirs soient satisfaits. Un fou véritablement, mais cela n'empêche l'auteur de nous transporter et de nous faire réfléchir au delà de cette folie. Elle décrit très bien l'horreur des combats et les errements psychologiques d'une personne qui se sait traquée et dont les chances de s'en sortir sont minces. Je ne m'attendais absolument pas à aimer autant mais j'ai vraiment savouré cette lecture. Une très bonne surprise malgré quelques passages qui m'ont été difficiles à lire. Parce que si le récit est percutant, solide et au combien bien écrit, certains passages sont évidemment durs, et étant immergé dans l'esprit d'un tyran, ses pensées ne peuvent que nous horrifier dans certains passages.
  • 22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel : 53 :arrow: Au nom du père, du fils et de John Lennon, Laurence Schaack & Goulven Hamel
Mon avis : Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. L'écriture ne m'a pas marquée et le découpage du livre m'a dérangé. Non seulement on alterne différents points de vue à la première personne, mais encore des passages avec un narrateur omniscient. Cela hache le récit, rend plus difficile de se plonger véritablement dedans. Et comme on saute de personnage en personnage, ils ne sont pas approfondis, on apprend pas à les connaître et donc à les apprécier. C'est un livre de seulement 200 pages et qui ne laisse donc pas forcément la place a beaucoup de développements mais en se concentrant sur Cornelius, le livre aurait pu aller plus loin.

L'univers des sixties ne m'a fait rêver non plus, ce monde de l'exagération qui est décrit ne m'a pas plu, et j'ai eu l'impression que l'auteur catégorisait trop, peut être même caricaturait les types de personnages, dans avoir les connaissances nécessaires pour le savoir. Je pensais assister à l'émancipation d'un personnage et il est en réalité plutôt trimballer d'un milieu à un autre, comme un prétexte pour nous les présenter.

Mais bon au moins j'aurais dépoussiéré un autre livre qui trainait dans ma PAL depuis des années !


Mon récap'
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide plusieurs consignes ;)

RÉCAPITULATIF

Consigne n°16 : Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL
Violet = 22 + 9 + 15 + 12 + 5 + 20 = 83 = 100 - 83 = 17 soit 17ème livre
Le gang de vieux schocks de Laurence Thinard
Mon avis : Le gang des vieux shocks est le genre de lecture qui fait du bien au moral, rafraîchissante et drôle à la fois. Cette petite bandes d’amis qui essaie de se faire connaître pour montrer qu’ils sont toujours là et bien vivants!
Ils sont drôles et attachants. L’histoire retranscrit bien la réalité de la vie des personnes âgées isolées. J’ai aimé la relation personne âgée et jeune un peu perdu. La différence de génération est bien représentée. Je recommande cette petite lecture toute mignonne malgré tout.


Consigne n°20 : Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
Seconde guerre mondiale
Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy
Mon avis : J'avoue avoir eu une toute petite déception : je m'attendais à ce que Reba recueille l'histoire d'Elsie pour son reportage. Hors il n'en ai rien. On découvre l'histoire de celle-ci en parallèle. Je trouve que ça enlève toute la notion de partage du passé difficile et douloureux d'Elsie. Personne ne connais son histoire. L'histoire de Reba n'est à mon goût pas très interessante dans le livre.
Mais grâce à cette lecture j'ai une fois de plus appris de nouvelles choses sur cette monstrueuse guerre mondiale.
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 3:26 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je continue de valider mon bonus défi personnel qui est Finir 5 sagas/séries commencées ou présentes dans ma PAL pendant le challenge avec

:arrow: Magisterium, tome 3 : La clé de Bronze,
:arrow: Magisterium, tome 4 : Le masque d'argent
et :arrow: Magisterium, tome 5 : La tour d'or
de Holly Black et Cassandra Clare.

Et je clot (ENFIN) la saga Magisterium !

J'ai adoré cette saga. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus jeune parce que j'aurais été fan inconditionnelle et les livres m'auraient accompagné longtemps.
Même si c'est parfois un peu enfantin, c'est super bien écrit. J'ai adoré les personnages et je me suis attachée à eux. L'intrigue se développe dans les deux derniers tomes et quitte un peu le schéma des trois premiers. Résultat : on ne s'ennuie pas du tout.
Spoiler
Toute l'histoire autour d'Aaron m'a beaucoup plut. En effet, dans le tome 4, on a pu explorer une part très sombre de Cal. Comme quoi, ressusciter ne marche pas toujours... Et puis j'ai sauté de joie dans le dernier tome lorsqu'Aaron à finalement retrouvé un corps.
L'histoire finit bien, en évitant un fin trop facile ou trop cul-cul. Il y a eu beaucoup d'obstacles, d'évènements plutôt sombres. Mais le tout reste réaliste (si des mages pouvant faire apparaître le chaos peuvent être qualifiés de réalistes :lol: ).
Le reproche que je pourrais faire, c'est que cette saga s'inspire beaucoup de Harry Potter. Ça m'avait plutôt dérangée au début parce que tout était très similaire. Heureusement, en avançant, la saga évolue et même si ça reste encore proche, on arrive à s'en détacher.
C'est dommage aussi que les livres soient si courts. Il y aurait vraiment matière à rallonger ou approfondir tout ça et ça ne m'aurait pas du tout déplu de pouvoir suivre encore un peu plus longtemps les aventures de Cal et ses amis.
Enfin bref, j'ai adoré. Je conseille vraiment, ça se lit très vite et c'est très sympa à suivre.

Consignes validées :arrow: 23 (+3)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/3

Livres lus :arrow: 34

Récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :

RÉCAPITULATIF

Consigne n°22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel
26ème livre de ma PAL
Comment ruiner mon adolescence, Comment ruiner, Tome 2 de Simone Ekeles
Commentaire lecture : Bonne petite histoire. La suite des aventures d’Amy est légère et rigolote. Les personnages sont mignons. L’amour et l’amitié restent au centre de l’histoire ce que j’aime bien en principe dans mes lectures.

Consigne n°26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
L comme Lola5405
Et soudain tout change, de Gilles Legardinier
Commentaire lecture : Si vous chercher l'humour de Gilles Legardinier et une lecture légère comme il a l'habitude de l'écrire je ne recommande pas ce livre. Il est vrai qu'il y a des passages assez marrant mais l'histoire est vraiment sérieuse. Je m'attendais à l'histoire banale d'une adolescente et ses amis hors cela est un peu plus complexe et moins marrant que prévu.
Les personnages sont quand même assez attachant, l'amour et l'amitié est bien mis à l'honneur.

M comme MlleViolette
Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand
Commentaire lecture : Très belle histoire ! J'ai vraiment aimé suivre le cheminement de Diane vers la "guérison"; son histoire m'a vraiment touché. Sa relation avec est assez chaotique mais le temps permet d'améliorer les choses.
J'ai vraiment apprécié que la fin de soit pas tout à fait un happy end mais plus sur une note d'espoir.
Très bon livre que je vous invite à découvrir.

Consigne Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
Finir 3 sagas

Promise d’Ally Condie :
Promise, tome 1 (Relecture)
Commentaire lecture : Relecture cette année pour pouvoir lire la suite de la saga. J’ai encore plus apprécié cette histoire. Je la vois d’une autre façon. Ce monde gérer par une Société qui laisse les gens vivre avec une liberté bien contrôlée est intéressant. Les événements de l,histoire s’enchaîne bien, on ne s’ennuie pas. Un livre qui se lit assez facilement et rapidement.
Insoumise, tome 2
Commentaire lecture : Un petit peu déçu par ce second tome. Il traîne en longueur, très peu d’action intéressante. J’ai quand même apprecié le passage d’un personnage à l’autre entre Cassia et Ky. La beauté des mots des poèmes Font toute la poésie de ce livre mais c’est limite trop. J’espère que la suite et fin sera un peu mieux niveau action.
Conquise, tome 3
Commentaire lecture : Un jolie fin de saga. L’histoire racontée par les trois personnages principaux c’est assez rare et ça fonctionne. Chacun évolue et joue un rôle crucial dans l’histoire. La fin reste vraiment réaliste et sans chichis ce qui est très appréciable. La poésie des mots choisis par l’auteur ajoute un côté magique à la saga. J’ai bien apprécié la plume d’Ally Condie. Je suis contente d’avoir été au bout de cette trilogie même si elle ne fait pas partie de mes préférés.

Le Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison :
Le coup passa si près que le félidé fit un écart, tome 9
Commentaire lecture : Un tome très marrant.
Encore un tome qui m'a bien fait rire ! Les aventures de Georgia sont toujours aussi folles! Passage très émouvant quand elle pleure pour Angus. Sa famille est toujours aussi frappé. Les tomes se ressemblent un peu les uns les autres. J'ai quand même hâte de finir la saga pour en connaître le dénouement final.
Bouquet final en forme d'hilaritude, tome 10
Commentaire lecture : Fin d’une saga le sher sher le riant! Un véritable régal de la lire. Commencer il y a très longtemps mais jamais terminé voici une bonne chose de faite!
Les personnages sont très attachant et complètement dingue les uns, les autres.
Georgia est une ado assez folle et touchante, son vocabulaire est très marrant mais au bout de 10 tomes on attend un peu la fin avec impatience.
L’histoire se suit et se ressemble, la fin est vraiment prévisible, elle n’en reste pas moins agréable.

Soeurs sorcières de Jessica Spotswood
Livre 2
Commentaire lecture : Cette suite est juste sensationnelle ! Autant le tome un les actions s’enchaine autant là c’est juste ouf ! Ça ne s’arrête pas une minute! Le livre est addictif. Les trois sœurs sont surprenantes les unes autant que les autres. J’avais deviné qui était la Sybille et la fin j’avais une supposition en espérant me tromper mis finalement non c’est juste trop excitant que ça se déroule comme ça !! La suite et fin de la saga promet d’être encore meilleure je l’espère en tout cas !
Livre 3
Commentaire lecture : Une trilogie tout simplement magnifique ! Jusqu’à la dernière ligne j’ai été captivé, envouté, entraîné dans cette histoire de chasse aux sorcières. C’est un univers que je n’avais jamais lu, j’ai adoré.
Tous les personnages sont géniaux. Lire à travers les yeux de Cate c’est magnifique. On s’attache forcément à la douce Tess. Et on déteste Maura.
Spoiler
J’ai pleuré pour sa mort, les frissons sont apparus à ce moment là pour moi.
L’amour triomphe une fois de plus et c’est ce qui fait que j’aime autant lire des histoires avec de l’amour dedans.
L’auteur a cette capacité de nous plonger dans ces descriptions qui font tout le charme de sa trilogie.
Cette trilogie sera l’un de mes coups de cœur de l’année ! A lire et relire avec plaisir !!
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hey !

Je valide les consignes :

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel - 35ème livre choisi Soah avec Le complot de La Bible-d'or de Jean-Marc Soyez.

Une lecture pour les plus jeunes, quoique pouvant être assez complexe. Un schéma assez simple, mais des touches d'humour surprenantes par leur cynisme inattendu.

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux - Marron avec La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez.

Image

La couverture a des tons noirs/marrons sombres, plus le blanc de la sclérotique.

Une grosse déception. J'avais tant entendu de ce livre, que ce soit par les médias ou mon entourage, que mes attentes étaient fortes. Malheureusement, ma lecture fut loin d'être à leur hauteur.

Le souci principal à mes yeux est le style d'écriture. J'ai énormément de mal avec les textes desquels aucun dialogue n'émerge. Les émotions des personnages ne sont presque pas perceptibles. De fait, la distance créée certainement du fait de l'aspect biographique de l'ouvrage ne m'a fait prendre aucun plaisir à ma lecture. C'est vraiment dommage car le contenu est très bon, résultat d'années de recherche et de documentation de la part de l'auteur, mais ce style "entre deux" m'a enlevé tout intérêt.

Récap: viewtopic.php?p=21451195#p21451195
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un Avec Chroniques du magicien noir tome 1 de Trudi Cavanan emprunté à ma cousine.


J'ai eu la surprise que malgré les années qui ont passés entre ma lecture de la première trilogie j'ai réussi à me souvenir d'à peu près tous les personnages et lieu. Ce tome 1 est très sympathique, j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers et les différentes intrigues étaient prenantes. Côté personnage par contre Lorkin est assez insupportable, Sonea trop effacée, mais les autres m'ont plutôt satisfaite.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

La fin du challenge approche et j'espère sincèrement avoir le temps de rattraper mon retard ! :roll:

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom.
:arrow: Alec, du grec Alexandros.
✔️ Alcibiade de Platon.

Mon avis :
Il est toujours désolant de voir que ces œuvres souffrent des avis neutres voire mauvais de ces néophytes que sont les élèves de collège/lycée "obligé.e.s" de lire ces textes sans avoir toutes les clefs en main pour en comprendre les tenants et les aboutissants... Il y a pourtant tellement de choses à dire après une pareille lecture !
Car oui, les deux Alcibiade sont des discours fort édifiants qui font intervenir un personnage dont on ne parle que trop peu. Ils se lisent vite et plutôt facilement lorsqu'on est plus ou moins amateur de philosophie et/ou de littérature antique, mais je peux également comprendre qu'ils lassent celles et ceux qui ne baignent pas dans ce domaine. Une réflexion intéressante sur l'éducation politique, la nécessité d'être maître de soi avant de prétendre maîtriser les autres, la reconnaissance de sa propre ignorance et l'identification du juste, du beau, du bon.


Image

14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous.
✔️ Chien blanc de Romain Gary.
:arrow: le personnage principal, Romain Gary lui-même, témoigne d'une certaine lassitude vis-à-vis de l'hypocrisie des Hommes et de la société de manière plus générale. Mais malgré tout, un certain optimisme presque naïf transparaît dans ses réflexions.

Mon avis :
À travers l'histoire de cet animal "irrécupérable", souillé par une répugnante "déformation professionnelle" et dont tout espoir de réhabilitation semble perdu, Romain Gary conte à ses lecteur.ice.s l'explosion de la société américaine après l'assassinat de Martin Luther King.
Chien Blanc, de son nom Batka, c'est une de ces bêtes dressées pour traquer et agresser les manifestants noirs. Mais est-il possible de le "déprogrammer", de lui faire comprendre que sa position vis-à-vis des personnes de couleur n'est que le résultat d'une éducation viciée ? L'euthanasie est-elle réellement l'unique solution pour que le pauvre bougre cesse de s'en prendre à des innocents ? Quid de cette problématique si nous la transposons aux humains ?
Au-delà des réflexions sur la situation de ce chien, c'est une véritable remise en question du racisme et des hypocrisies de manière générale que Romain Gary propose ici. C'est un plaidoyer profondément politique mais surtout personnel, et à ce titre, certaines des prises de position de l'auteur ne m'ont pas convaincu. Ses arguments sont parfois assez déroutants, surtout lorsqu'il évoque ses tendances gaullistes ou le prétendu "racisme anti-blanc" que les personnes de couleur cultiveraient en guise de vengeance. J'ai haï son ton condescendant et son irritabilité. De quel droit se permet-il de donner des leçons, lui qui est blanc et privilégié (j'emploie des termes qui fâchent et je m'en moque bien). Peut-être suis-je l'un de ces "bien-pensant.e.s" qu'il s'est plu à attaquer durant le deuxième tiers du roman. Je me suis senti beaucoup plus proche de Jean que de lui. Son ferme rejet de l'antiracisme m'a déçu : oui, il existe bel et bien un vulgaire antiracisme d’apparat, essentiellement destiné à flatter des réputations, mais le combat n'en reste pas moins foncièrement juste et essentiel. Et s'il faut monter sur les barricades avec des pavés, ne lui en déplaise, nous le ferons. Libre à lui de nous traiter d'hypocrites qui s'inventent un combat pour se sentir vivant.e.s.


Image

16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
:arrow: 40
✔️ Le pur et l'impur de Colette.

Mon avis :
Sur un fond agité de remous autobiographiques, Colette livre à ses lecteur·ice·s une sorte d'essai remarquable sur la morale, sur ces désirs tus, sur cette jouissance féminine taboue, et plus globalement sur les diverses formes de sexualité et la manière dont elles sont explorées par celles et ceux dont elles changent la vie. Ce texte vient nourrir de nombreuses réflexions et contribue largement à fournir une base à celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur les mystérieux méandres de sexualité et du genre - ou plus précisément sur le comportement humain éclairé par les variations de sexualité et de genre.
C'est un texte profondément intelligent qui présente l'homme comme l'ennemi indispensable de la femme tant celle-ci ne peut s'affranchir de ce "dispensateur de plaisir" auprès duquel les conventions veulent qu'elle reste, sage et patiente, renonçant à l'amour rêvé au profit d'un couple aussi classique qu'il est ennuyeux. La femme est l'esclave du plaisir de l'homme. L'homme "don juanisé" recueille les souffrances des femmes, prenant la poudre d'escampette en les laissant sur leur faim mais sans jamais se souiller : de par sa fonction sexuelle, il n'est rien d'autre qu'un guerrier vainqueur.
L'autrice n'omet pas le fameux mépris du lesbianisme et des femmes en général par les hommes et surtout par les hommes homosexuels.
Quant à l'androgynie, elle la loue tout en la haïssant. Pourquoi l'androgynie d'un homme serait un atout charmeur là où l'androgynie d'une femme impliquerait une condamnation à la solitude ? Ses pirouettes et ses propos crus envers celles qui tentent de vivre comme des hommes se heurtent avec sa propre incapacité à se conformer aux normes du masculin et du féminin.
Au fond, c'est un livre relativement pudique qui présente le plaisir, l'amour et le sexe sous une forme triste, presque terne. D'aucun·e·s seront sans doute déçu·e·s par l'absence de voyeurisme. Les autres sauront puiser ce que chaque paragraphe se plaît à offrir afin de déterminer ce que sont, finalement, le pur et l'impur - si tant est qu'une réponse universelle peut être apportée.




Consignes validées : 20/26


Mon récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour, je valide une consigne :

Consigne n°6 : Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge)
27 ans
2 ème tome : New-York, International Guy, tome 2 d'Audrey Carlan
Commentaire lecture : Second tome assez décevant. Un peu trop prévisible et simple. Le fond de l'histoire est bien mais pas assez rechercher, approfondie, il manque des détails et parfois il y en a trop.
Les dialogues sont plus que simple et parfois vraiment ridicule ! On comprend que Sky sera La fille. Leur histoire naissante résistera t-elle aux multiple missions de Park ? A voir avec la suite de la saga...

7 ème tome : Londres, International Guy, tome 7 d'Audrey Carlan
Commentaire lecture : Septième tome assez bien. Nous voici à Londres pour aider une auteure de best-seller à retrouver confiance en elle et finir son troisième opus. J’ai assez bien apprécié cette mission en couple.
Le mystérieux corbeau ajoute un peu de suspense. Suspense largement deviné mais sait-on jamais ce que peut nous réserver la suite de l’histoire.

RÉCAPITULATIF
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne.

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
J'aurai préféré vivre de Thierry Cohen

En lisant le résumé, j'étais persuadée que je n'allais pas aimé ma lecture. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et je trouvais que le roman avait l'air assez plombant. Finalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié l'histoire, assez prenante avec un peu de suspense, on a envie de découvrir le pourquoi du comment. J'ai également aimé le personnage principal, Jeremy. Il est attachant et touchant, on sent qu'il est triste de cette situation qu'il subit et du mal que subit sa famille. Je me demandais comment l'auteur allait conclure ce roman, et finalement je suis satisfaite de cette fin, de cette morale. Je pense que ça peut être un bon roman à faire lire à des grands ados pour les sensibiliser.

Récap'
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hay !

Je remplis la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL - Bleu = 60ème livre avec La Bicyclette bleue de Régine Deforges.

Apparemment, ce livre est un plagiat d'Autant en emporte le vent'. Honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, n'ayant jamais lu ce dernier. Je vais donc faire les louanges de 'La Bicyclette Bleue', basée sur l'unique lecture de cette histoire que j'ai faite a.k.a, celle de Régine Deforges.
J'ai tout bonnement adoré ma lecture. Qu'est-ce qu'elle m'a fait du bien ! Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi investie dans un livre ! Découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des femmes, plus "mondaines" disons fut extrêmement intéressant, n'étant pas une vision sur laquelle j'avais souvent eue l'occasion de me pencher.
La plume de Régine Deforges est délicieuse. Impertinente, crue, mais élégante, assez à l'image de son personnage au final, elle m'a captivée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui a vraiment chamboulé mes émotions. J'étais si investie dans ma lecture que je ne parvenais plus à lâcher l'ouvrage. L'intrigue est à mes yeux un parfait dosage entre action, historique, drame familial et romance.
J'ai réellement vibré avec les personnages, qui sont tous fascinants à leur manière. Chacun possède sa propre teinte, sa couleur, son caractère qui peut difficilement laisser indifférent, en bien ou en mal.
Je n'arrive pas à enlever à ce roman cette légère touche de Jane Austen, d'Orgueil et Préjugés je pense, qui me l'a sûrement rendu aussi cher. A tel point qu'à peine l'ouvrage refermé, je me précipitais pour acheter l'intégralité de la suite de la série. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans ce récit et découvrir le fin mot de ces péripéties aux hautes couleurs.

Et je valide à nouveau 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo - L avec Sous un ciel d'or de Laura Wood.

Un bon moment de lecture. J'ai apprécié me perdre dans cet univers des années trente avec une intrigue simple et sans prise de tête. La plume de l'auteure est légère, tout en restant jolie et agréable. J'ai eu du mal à poser ce roman, ainsi je ne peux enlever l'intérêt qui m'animait quand à l'évolution des personnages.
Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé le tout un peu trop prévisible. Premièrement, les personnages sont assez clichés, représentant une esthétique vue et revue. Ensuite, les actions, l'intrigue... en tant que lectrice, j'ai tout de suite deviné où nous allions être mené.e.s. Et c'est dommage, car comme je l'ai mentionné plus haut, l'auteure a réussi à créer un cadre assez palpitant et intriguant ; le tout saupoudré de rebondissements et de surprises aurait été d'autant plus délicieux.
A mes yeux, l'intrigue et les personnages auraient mérité d'être davantage creusés. Par exemple, la famille nombreuse de Lou aurait mérité d'être davantage introduite. De fait, c'est assez dommage de nous introduire tant de différents protagonistes sans aller plus loin.
De plus, j'aurais souhaité un univers un peu plus riche : on nous promet un mélange entre Gatsby et Orgueil et Préjugés, j'attendais des paillettes et des dilemmes cornéliens ! Plus d'intensité, plus de contexte et plus de détails qui auraient pu nous plonger véritablement dans cet univers fascinant.
Il n'enlève toutefois en rien que cette lecture me fut plaisante et m'a permis de m'évader, dans un doux goût de champagne et de pommes dérobées.

récap: viewtopic.php?p=21451195#p21451195
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.
Voici (avec du retard) ma lecture de Février.
Voici monrécap

Ma lecture de Février


Bonus Estival : Lire l'un des livres présents dans la liste des coups de cœur estivaux

:arrow: Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

Date de lecture : Du 28/01 au 10/02

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de policier.
Pour commencer, j'ai bien aimé la couverture car elle a un rapport (très proche) du déroulement de l'histoire.
J'ai aussi bien aimé l'écriture et l'histoire, mais je l'est trouvée un peu longue. Vers la fin, j'étais un peu lassée.
Par contre, quelle fin ! Très rapide (mais ça va) et on ne s'y attend pas du tout !
Pour résumé, j'ai bien aimé ma lecture.
Je le conseille pour les plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 8/10 pour ce livre.


Voilà !
Je vous souhaite un bon mois de Mars
A bientôt
Titi
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour tout le monde ! :D

Afin de compléter la consigne n°22, j'aurais besoin qu'un(e) Booknaute me donne un nombre compris entre 1 et 603 (oui, ma PAL a très peu diminué depuis l'an dernier... qui a eu cette idée folle d'inventer les ebooks ?).

Merci d'avance et une très bonne journée à tous et à toutes ! 8-)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 05 mars, 2021 11:49 am Bonjour tout le monde ! :D

Afin de compléter la consigne n°22, j'aurais besoin qu'un(e) Booknaute me donne un nombre compris entre 1 et 603 (oui, ma PAL a très peu diminué depuis l'an dernier... qui a eu cette idée folle d'inventer les ebooks ?).

Merci d'avance et une très bonne journée à tous et à toutes ! 8-)
Bonjour
Je re propose le 456

Oui les Ebooks font fureur et surtout avec le confinement et les offres intéressantes :mrgreen:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je revalide les consignes :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
M


"Un mariage sous la neige" de Debbie Macomber
Mitigé, mitigé je suis…
J'ai été attiré par la couverture, un beau bleu givré, et par le titre.
Et par le résumé, qui promettait une belle histoire en Alaska.
Ce qu'on sait dès le départ c'est que nos deux héros ont fais connaissance 6 mois en arrières et qu'ils se fréquentent depuis. Bien sur ils sont amoureux, mais… Un emploi attend Josie à Seattle et Palmer ne quittera jamais l'Alaska.
J'ai trouvé la romance facile. On alterne les points de vues des deux héros, mais ça manque de suspense. Et la fin était un peu trop convenue.

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance
9/01/1967 = 33 = 6

Série "le Sorceleur" (9 livres) : Tome 1 "Le Dernier Vœu" de Andrzej Sapkowski
Une histoire racontée de façon déroutante. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Les chapitres sont découpés à l'intérieurs de grands chapitres. On navigue entre plusieurs histoires à différentes époques, et du coup on a du mal à se situer dans le temps.
Heureusement , le rythme est entrainent, avec quelques histoires en référence à certains contes, "la belle et la bêtes" entre autres.
On découvre un univers fantastique avec des dragons, vampires, fées et autres personnages. Et bien sûr des humains qui convoitent toutes les terres et qui pour se débarrasser de ces êtres emploient des sorceleurs. Géralt est l'un des derniers sorceleurs.
A travers toutes ses aventures, on apprend à connaitre le personnage de Géralt.
Au final je ne suis pas déçue. C'est une histoire assez prenante, à voir ce que donne la suite.

Série "À l’ombre des magnolias" (Sweet Magnolias - 11 livres) : Tome 4 " Les Lumières de l'hiver" de Sherryl Woods
Jeanette a déjà bien souffert à cause des hommes et n'a pas l'intention de s'embêter la vie avec une romance sans lendemain. Quand à Tom, il ne serai pas contre une aventure avec Jeanette, mais il a des objectifs professionnels et le mariage ce n'est pas pour lui. Mais tout deux sont bien d'accord sur un point les fêtes de Noël ils ne veulent pas en entendre parler, ils ont tout deux trop de mauvais souvenirs.
J'ai passé un très bon moment de lecture, comme toujours avec cet auteur. Mis à part, que je commence encore une série au milieu, mais ça n'a pas gêné ma lecture.
C'est une romance pleine de tendresse, que j'ai trouvé très émouvantes et pleine d'humour part certain côtés, et d'amour bien sûr ;). Bon les Sweet magnolias un peu trop envahissantes, mais pleine de bonnes intentions et de bons conseils. Et leurs conjoints ne sont pas en reste :D

Série "Sign of Love" (13 livres) : "Archer's Voice" de Mia Sheridan
Mon avis est mitigé, pour moi il sera classé "Or".
Ce que j'ai aimé : c'est une belle histoire d'amour, très émouvante de part le passé et le vécu d'Archer. Très addictive, avec quelques rebondissement qui m'ont fait craindre pour le dénouement.
Ce qui m'a dérangé : c'est le côté très cru de certaines scènes très HOT, pas que le sexe dans un roman d'amour me dérange habituellement, j'ai lu des histoires beaucoup plus… mais je ne l'attendais pas dans ce roman, qui est plein de tendresse. Archer n'a aucune expérience, et fait toutes ses découvertes avec Bree. Qui, elle, sort d'une expérience traumatisante. Elle tombe sous le charme d'Archer, alors qu'il est dans l'ombre. Elle ne l'a pas vraiment vu mais elle fantasme sur lui. Et elle tombe très rapidement dans son lit :o Comment dire… ce n'est pas très réaliste.
Je ne vais pas rester sur ce négatif, car je le répète c'est une belle histoire. Bree fait preuve d'ouverture d'esprit, elle tend la main à Archer, accepte sa différence, va l'aider à sortir de sa coquille et à vaincre les préjugés des habitants. Grâce à l'amour d'Archer, Bree va s'appuyer sur lui pour combattre ses peurs et retrouver confiance.
Voilà je n'en dirai pas plus pour ne pas trop vous spoiler. Lisez le, il vaut le coup d'être lu, vous me direz ce que vous en pensez ;)

Série "Les Idoles du stade" (17 livres) : Tome 3 : "Les Règles de l'engagement" de Jaci Burton
C'est un roman addictif, qui se lit très rapidement. C'est chaud bouillant et bourré de testostérone. C'est une histoire qui commence bien avec des réparties pleines d'humour. Ty est un beau joueur de hockey sur glace. Mais Jenna s'est promis qu'elle ne voulait pas d'un sportif dans sa vie, elle en a bien assez avec ses frères. Elle fait tout pour ne pas sortir avec Ty, et succomber à son charme. Ty est charmant, très beau, bien battis mais pas que...attentionné, gentil, intelligent. J'ai eu un peu de mal avec les hésitations de Jenna, heureusement que Ty est bien accroché.

12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre
XVIII - XIX siècle


"Secrets de famille, Tome 1 : Un prince de rêve" de Victoria Alexander
Un bon moment de lecture, plein d'humour. Cette histoire m'a fait penser à une farce, un vaudeville, plein de quiproquos et de rebondissements. Une histoire qui se complique de plus en plus avec l'arrivée de nouveaux personnages. Bien que ce roman soit très divertissant, il m'a manqué de la romance, de la passion.

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur

"Le Refuge de l'ange" de Nora Roberts
Encore un très bon Nora Roberts. Une histoire addictive, pleine de suspense. Reece se débat avec les fantômes de son passé. Du coup elle doute d'elle même, et pense sincèrement devenir folle lorsque des choses étranges se passent autour d'elle. Elle est persuadée d'avoir assisté à un meurtre, avec l'aide Brody, elle va traquer le tueur. J'ai adoré Brody, un peu bourru, qui ne mâche pas ses mots, mais très protecteur. Une bonne intrigue, les évènement s'enchainent et jusqu'à la fin on ne sait pas qui est l'auteur du meurtre. Bien sur la romance est facile, mais très douce entre nos deux héros. J'ai adoré leurs prises de bec.

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.

S : Soah = "L'Irrésistible Histoire du café myrtille" de Mary Simses
Dès le premier chapitre l'auteur nous entraîne dans une histoire pleine d'humour. Alors certes pleine de clichés, mais tellement entrainante qu'on ne s'ennuie pas en suivant ses personnages qui n'ont pas leurs langues dans la poche. Les joutes verbales sont top et les héros sont très attachants. Tout deux sont pleins de préjugés l'un envers l'autre. Ellen avocate BCBG, un peu coincée, est venu en mission pour sa grand-mère. Roy, un peu bourru au cœur tendre, va aider Ellen dans sa recherche sur le passé de sa grand-mère. Elle ne se doutait pas que ses recherches allaient lui permettre de se trouver elle même. Ce qui m'a dérangé, c'est que pour se décoincer il lui faut boire un coup de trop.
Une jolie histoire bien que encore une fois ils tombent très vite amoureux.

Bonus Estival : Lire l'un des livres présents dans la liste des coups de cœur estivaux

"The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy" de Amy Engel

Ivy se retrouve de l'autre côté des grilles de Westfall. Seule, elle va devoir affronter tous les dangers d'un monde inconnu pour elle.
Une suite très prenante, j'ai aimé cette histoire très addictive, que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. J'ai eu peur pour Ivy, sa survie, son adaptation, son courage face au danger… c'est plein de rebondissement dès le début, et plein d'émotion. Ivy va devoir combattre ces démons, s'avouer des vérités, oser aimer et faire des choix. Je suis tout de même un peu déçu, car j'ai trouvé la fin un peu (très) bâclée.

Consignes 26/26 + 2 Bonus

Bonus : 5/5
Bonus Bis : 2/5
Bonus Estival : 1/1
Livres lus : 68
Revalidations : 36

Mon récap
Dernière modification par magaliB le ven. 02 avr., 2021 10:17 pm, modifié 1 fois.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Hello ! Je termine mon challenge avec:

Zodiaque: • Lire un livre avec des zombies• Lire un livre avec des zombiesavec La Cité Corrompue de Leigh Bardugo

Je suis contente d'avoir pu lire cette saga et de m'être fait mon propre avis. En effet, tant acclamée est elle, je dois avouer que je dois être passée à côté du coche. L'engouement qui lui louait monts et merveilles a sûrement dû ternir ma lecture ; j'en attendais trop.
Toutefois, j'ai préféré ce tome au seconde. Il m'a été très plaisant d'enfin découvrir le point de vue de Wylan qui est mon personnage préféré. Je suis d'ailleurs assez partagée quant aux protagonistes de L.Bardugo ; certains me plaisent énormément, d'autres me font grincer des dents (et souvent, il s'agit de ceux extrêmement appréciés).
Le gros point fort de ce second tome selon moi est la découverte du passé des personnages, mieux introduits que dans le volume précédent (ou alors bien appréciés de ma part?). J'ai énormément apprécié les flashbacks de Wylan et de Jasper, qui m'ont particulièrement émue.
Je pense que le majeur problème durant ma lecture, tout comme pour le premier tome, c'est mon indifférence vis-à-vis de l'univers. Dès le premier volume, j'étais assez perdue et ne parvenais pas à me projeter dans le monde décrit. Cela s'est reproduit de nouveau et je dois avouer que se perdre dans les personnages et ne pas parvenir à s'imaginer au sein des lieux décrits n'aide pas à se prendre de passion pour une œuvre.
Cependant, j'ai passé un bon moment avec Six of Crows, qui m'aura fait verser quelques larmes et cris de frénésie. Je compte lire à l'avenir la saga des Grisha, espérant me retrouver davantage dans cet univers

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Nés à Minuit T4 de C. C. Hunter

Je pense que ce genre de lecture n'est plus fait pour moi. Dernier tome non lu encore en ma possession, j'ai décidé de me replonger dans cet univers que j'avais adoré étant jeune (les volumes précédents étant dans mes listes d'or!), et je dois avouer que cette fois-ci je suis complètement passée à côté. Très honnêtement, j'ai lu ce tome en diagonale. En soit, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Objectivement, c'est un roman adolescent surnaturel de qualité. Il a de bons personnages qui ne sont pas trop caricaturaux, un bon rythme et une écriture correcte. Malheureusement, je ne suis définitivement plus friande de ce genre d'ouvrages. Je regrette de ne pas avoir fini cette saga lorsque je la lisais plus activement, au collège.
Petit point qui m'a tout de même fait grincer des dents : le traitement un peu vieillot et caricatural de la sexualité adolescente féminine.

Récap: viewtopic.php?p=21451195#p21451195
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur, avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 13 : Fascination du crime de Nora Roberts.
Dans la liste des coups de cœur, Nora Roberts est l'auteure favorite de Chikage, Paulinette11 et Cleo

Mon avis:
Cette saga est une vraie bouffée d'air frais.
Après mes examens de janvier et après avoir été privée de lecture pendant deux semaines, il me fallait absolument une lecture que je serais certaine d'aimer. Je me suis assez rapidement tournée vers un livre de Nora Roberts, car je passe toujours un bon moment dans les histoires qu'elle écrit. La saga du Lieutenant Eve Dallas est sans aucun doute celle que je préfère de cette auteure et il me tardait de retrouver Eve, Connors, Feeney, Peabody, McNab, etc. Mais, même si je mourrais d'envie de lire ce tome, le résumé ne m'attirait pas particulièrement. Pour moi, il laissait présager une intrigue beaucoup moins palpitante que celle du tome précédent. Néanmoins, je me suis quand même laissée tentée par ce treizième tome et j'ai vraiment bien fait.
Tout d'abord, j'apprécie toujours la plume de Nora Roberts. Plus je lis des livres de cette auteure et plus j'aime son écriture. J'apprécie tout particulièrement la fluidité des dialogues. La personnalité des personnages se reflètent réellement dans leur façon de parler et dans les termes qu'ils vont utiliser. De plus, ils sont vraiment réalistes. Lorsque deux personnages se disputent dans le roman, il est très facile de se représenter les échanges. Puis, certaines répliques sont de vraies pépites. En tout cas, j'aime toujours autant voir ces personnages interagir entre eux et leurs relations évoluer.
Concernant l'intrigue de ce treizième tome, je suis rentrée dedans avec plus de difficulté. Je ne pense pas que ce soit dû à ma pause livresque, mais à cause de la manière dont débute l'enquête. Dès le début du roman, j'ai émis une hypothèse expliquant le meurtre de Bryna Bankhead. Rapidement, l'auteure a approuvé cette hypothèse, tout en décrivant le profil du meurtrier. Personnellement, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité et que l'intrigue n'était pas aussi bonne que ce que j'espérais et je peux vous dire que j'aurais mieux fait de me taire.
Si l'intrigue de ce tome ne parait pas très originale au premier abord, Nora Roberts parvient à surprendre son lectorat et à l'intriguer d'une autre manière. Dans ce tome, nous avons le point de vue du meurtrier, ce qui n'est pas vraiment nouveau. Cependant, c'est la première fois que le lecteur connaît l'identité du meurtrier avant le personnage d'Eve. Du coup, le lecteur n'est pas vraiment intrigué par l'enquête en elle-même, mais plutôt par la manière dont Eve va finir par arrêter le meurtrier. J'avoue que j'ai aimé ce changement et que j'avais hâte que Eve mette la main sur le tueur. Puis, le point de vue du tueur est très intéressant, car ça permet de souligner sa particularité. J'ai apprécié être dans sa tête et comprendre les raisons pour lesquelles il tue. Le fait de connaître le passé du tueur permet également de comprendre un peu mieux comment il en est arrivé à tuer de cette manière-là.
Enfin, j'ai aimé en apprendre plus sur le passé d'Eve. Eve Dallas est l'un de mes personnages littéraires préférés, car elle est très humaine. Nous connaissons déjà son passé, mais nous prenons de plus en plus conscience des répercussions que cela a sur elle. L'enquête que nous suivons dans ce tome fait ressurgir ses souvenirs, ses peurs, sa colère, etc. Par chance, Connors est là pour la soutenir et j'aime énormément leur relation. Parallèlement, nous suivons la relation de Peabody et McNab qui continue à évoluer. J'aime la tournure que prend leur relation, car j'en avais un peu marre qu'ils se disputent pour quelque chose d'aussi futile.
Pour finir, je pense que ce tome souffre de la malédiction de l'après coup de cœur. Lorsque j'ai un coup de cœur pour un tome de cette saga, je trouve toujours celui d'après moins bon. Cela n'enlève en rien l'admiration que j'ai pour cette auteure, car elle parvient toujours à me surprendre d'une manière ou d'une autre. J'espère lire la suite très bientôt, car le résumé du tome 14 me fait très envie.

Livres lus: 37
Consignes validées: 22/29
Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne
:arrow: 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)

Avec La Couleur du mensonge de Erin Beaty

Ce livre était dans ma PAL depuis 1 ans et je n'étais jamais motivée pour le lire.
Mais quelle erreur d'avoir tant attendu car d'une part la couverture est très belle, le résumé intrigant et au final je l'ai dévoré sans m'arrêter, c'est une pépite.
Sage est géniale, le début me rappelle beaucoup Mulan avec la marieuse lol (exactement la même scène).
Alex Quinn, est un jeune capitaine, fils de militaire (comme Shang lol) et il va me surprendre jusqu'au bout.
Entre mariage arrangé, intrigue politique, espionnage, tactique militaire, mensonge, l'auteur nous ensorcèle avec ses mots et comme Sage, on ne sais plus à qui nous fier.
Spoiler
J'ai juste compris au moment où Sage demande à Ash la raison de sa cicatrice au-dessus de ses sourcils et je suis restée scotchée
C'est un véritable coup de coeur et j'ai hâte de connaître la suite qui je l'espère est à la hauteur de ce 1er tome.

:arrow: 17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami. choisi par mon chat :lol: si si c'était ma consigne dédicacée du challenge Hiver.

Avec Six Of Crows de Leigh Bardugo

Petite anecdote, j'ai commencé une première fois à lire ce livre il y a 1 an et vu que j'étais un peu perdu avec les termes et l'univers "Grishas", j'ai décidé de lire les 2 premiers tomes de la trilogie Grisha et cela m'a beaucoup aidé.

Au début, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire car j'avais peur de retrouver les défauts de la Trilogie. Mais petit à petit, on se laisser guider par Kaz et son équipe de voleurs de haute voltige et hors pairs pour un sauvetage où le moindre faux pas entraîne la mort.
J'ai vraiment une préférence pour Kaz et Inej, ces deux-là m'ont vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le tome 2 avec ce final.
Les autres membres de l'équipe ont chacun leur particularité, leur passé et j'ai apprécié d'avoir leur point de vue.

J'ai trouvé ce livre plus adulte, avec plus d'action et de rebondissements que dans la trilogie Grisha.
Une bonne surprise ;)

Je valide 2 consignes du
Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Remplir 30 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir)

29 :arrow: Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril)
• Lire un livre de science-fiction

Avec Les Chroniques Krinar, Tome 1 : Liaisons intimes de Anna Zaires

Cette romance entre une humaine et un extraterrestre m'intrigais depuis pas mal de temps donc j'ai sauté le pas dès que j'ai vu qu'il était gratuit en E-book.
J'ai bien aimé, c'est addictif et ça change de mes lectures habituelles.
Je lirais sûrement la suite pour voir où nous mène cette romance et découvrir les habitudes Krinar.
J'espère que Mia va arriver à s'affirmer auprès de Korum dans les prochains tomes.

30 :arrow: Gladsheim > Odin (du 23 mars au 21 avril)
• Lire un livre avec plusieurs « time-line »

Avec Ride or die with me de Anita Rigins

Il y a énormément de retours dans le passé de Abygail et As.

C'est une Tuerie, un coup de cœur ? je dis OUI, sans hésiter et je remercie @L4ur33n ;) .
J'ai vraiment adoré dès les premiers chapitres et j'ai senti que mon cœur avait lâché au mot "FIN" (et j'avoue avoir détesté l'auteur quelques secondes) mais heureusement qu'il y a un épilogue pour remettre mon cœur en route (c'est dangereux des Fin pareil).

J'adore Abby et son histoire, son combat son caractère et sa relation avec Assan (j'ai craqué évidemment :D )

Maintenant je vais découvrir les autres œuvres de Anita Rigins car j'ai vraiment apprécié son écriture addictive, on a le point de vue de Abby et Assan mais aussi des autres protagonistes et c'est un plus non négligeable, on ne s'ennuie pas.

Personnel 2020
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

Bientôt la dernière ligne droite avant la clôture de cette édition 2020 ! Vais-je compléter les 26 consignes à temps ? :?


15. Lire un livre offert par quelqu'un.
✔️ Howards End d'E.M. Forster.

Mon avis :
Je donne souvent le nom de Forster lorsque l'on me demande quels sont mes auteurs favoris. Je n'ai certes pas lu l'intégralité de ses oeuvres mais celles que j'ai pu découvrir ne m'ont jamais déçu.
Dans ce petit bijou de la littérature anglo-saxonne, nous faisons connaissance avec trois familles : les téméraires et indépendantes soeurs Schlegel, les riches Wilcox et les modestes et égarés Bast. Comme à l'accoutumée, les personnages de Forster sont imparfaits et révèlent toute leur humanité à travers leurs failles, failles qui permettent de mettre à nu les convictions de chacun et chacune pour mieux les détricoter et les projeter contre celles des autres. Et au centre de tout cela : une somptueuse demeure, source de réconfort et de repos pour certains, vulgaire immeuble et poids inutile pour d'autres. Tout dans ce roman rappelle l'éternelle opposition entre les traditions et la réforme, entre la vieille école et la modernité. Et quand ces questions passent sous la plume de Forster... Dieu, que ça fait du bien. Je n'ai pas lu ce livre en VF et j'espère sincèrement que la/les traduction(s) accessibles aujourd'hui rendent justice à son style exquis.
Oui, c'est un de ces romans dont certains chapitres vont lasser les lecteurs qui n'aiment pas s'attarder sur des envolées lyrico-philosophiques. Et pourtant, loin d'ennuyer ses lecteurs et lectrices à proprement parler, l'auteur leur propose plutôt d'écouter sa voix lointaine les guider jusqu'à la fin du paragraphe qui les fascine le moins. Parce que Forster ne saurait nullement rimer avec ennui ou lassitude.
Contemplatif certes, touchant sans aucun doute, mais aussi et surtout profondément politique.


Image

20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins.
:arrow: Romance
✔️ Clara Militch d'Ivan Tourgueniev.

Mon avis :
On connaît la réputation des auteurs russes et leur goût immodéré pour les drames lancinants. En mettant en parallèle les titres français et russe, à savoir "Claire/Clara Militch" et "После смерти" ("Après la mort"), on comprend de quoi il va en retourner.
C'est une nouvelle fort brève et intense qu'il est difficile de commenter sans dérouler l'intrigue... pourtant, en y repensant, cette même intrigue n'est pas extrêmement étoffée. C'est ainsi que passée la découverte du dénouement, un mélange de déception et de frustration peut s'emparer du lecteur qui n'apprécie pas l'ouverture de la trame et préfère que l'auteur lui tienne la main. En ce qui me concerne, j'ai été conquis par le mystère entretenu dans cette nouvelle. Une belle découverte.


Image

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
:arrow: Découvrir 3 titres "classiques" de la littérature LGBT.
✔️ Teleny d'Oscar Wilde.

Mon avis :
J'étais tout excité d'avoir enfin mis la main sur cette œuvre présentée comme LE texte le plus érotique de notre regretté Oscar Wilde (bien que la paternité de Teleny ne lui soit pas exclusivement attribuée par les spécialistes, il s'agirait plutôt d'un jeu littéraire élaboré avec plusieurs autres auteurs).
Tout d'abord, mettons les choses au clair : oui, c'est un récit rempli de scènes de sexe, qu'il s'agisse de couples homosexuels ou hétérosexuels s'amusant en toute intimité, de viols ou d'orgies ponctuées de pratiques originales et parfois dangereuses. C'est amusant et émoustillant au début, parce que ohlala comme c'est excitant de se dire qu'on lit de la pornographie brute écrite par un artiste si talentueux... puis ça devient franchement rébarbatif. Toutefois, même si je ne suis clairement pas un amateur de romans érotiques, je pense pouvoir dire que celui-ci est très bon dans son genre, notamment en ce qu'il est fortement explicite sans jamais être extrêmement vulgaire et regorge ainsi de métaphores tantôt poétiques, tantôt amusantes et presque chastes.
Finalement, si l'on oublie ce florilège de scènes explicites, on se retrouve avec une émouvante et dramatique histoire d'amour malmenée par les principes moraux de l'époque victorienne et les combats internes que les personnages livrent contre leur nature profonde. Derrière les plaisirs du corps se tapit la souffrance d'êtres confinés dans des personnages que la société veut qu'ils jouent, et derrière la description de cette souffrance, la revendication du droit au bonheur et la dénonciation d'interdits si tentants. Et pourtant, on ne retient souvent de ce récit que son caractère obscène et ses scènes de sexe. Parce que comme je l'ai souligné plus haut, Oscar Wilde qui parle d'affaires de fesses, c'est drôle et séduisant. Mais Teleny, c'est bien plus que des rencontres charnelles : c'est un plaidoyer pour l'amour.


✔️ Confession d'un masque de Yukio Mishima.

Mon avis :
La plume de Mishima est en tous points remarquable. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas découvert d’auteur (car oui, je ne m’intéresse à Mishima que maintenant !) sachant si bien manier les mots et donner à une phrase des plus banales une tournure savamment poétique.
Mais que dire de cette oeuvre ? Bien des choses, et je ne saurais toutes les traiter dans un simple commentaire sur Internet. En abordant “Confession d’un masque”, il faut se dire que l’on va tout bonnement lire les réflexions sentimentales d’un jeune Japonais torturé par ses attirances, depuis son enfance jusqu’à ses premiers pas dans l’âge adulte. Car c’est là toute l’histoire que Mishima nous conte dans ce bref roman - son histoire.
Si j’ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne suis toutefois pas resté indifférent face aux fantasmes sanglants du narrateur qui m’ont souvent fait sauter quelques phrases ou paragraphes - mais il faut également garder à l’esprit que ces obscénités font partie intégrante de l’être de Mishima, et on ne peut nier qu’il sait les décrire avec une certaine beauté.
Une découverte fort intéressante, tant pour celles et ceux qui veulent enfin se familiariser avec le fameux Mishima que pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature gay du siècle précédent.


✔️ Carol de Patricia Highsmith.

Mon avis :
Une petite pépite.
De Patricia Highsmith je ne connaissais que M. Ripley. De l'histoire de "Carol" je ne connaissais que la bande-annonce d'un film que je n'ai malheureusement toujours pas trouvé le temps de visionner. De la littérature classique homosexuelle, j'ai encore bien des choses à découvrir - et c'est précisément ce motif qui m'a poussé à tourner les pages de ce livre.
C'est un roman tantôt doux, précieux, lent, contemplatif ; tantôt frustrant, stressant, presque haletant. Il y a de ces scènes qui semblent suspendues dans le temps et l'espace, de ces dialogues niais et pourtant si révélateurs. Et puis il y a Carol, parfois glaçante dans sa froideur et sa distance, et la jeune Therese prude et prudente dont la passivité à certains moments peut donner envie de hurler. Puis il y a le beau mélange de tous ces éléments qui donne un roman que je n'oublierai pas de sitôt.
Comme l'auteure le souligne dans sa postface, il s'agit de l'un des premiers romans homosexuels qui parvient à se défaire de la terrible tendance imposée par les éditeurs de son époque : celle de systématiquement clore l'histoire par une tragédie, de condamner l'un des protagonistes voire les deux au suicide ou à la conversion à l'hétérosexualité. C'est d'ailleurs ce qui fait de Carol un roman si culte dans la communauté lesbienne : il se finit bien, et savoir ceci permet de l'aborder sans appréhension aucune.



Consignes validées : 22/26


Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide quelques consignes
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom (O) avec
Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes de Robin Hobb
Avis:
Un excellent tome on en apprend plus sur le passe de Parangon et de Kennit, a terrilleville les négociations se poursuive, Althea se retrouve enfin sur son navire mais dans quelle condition, je commence a vraiment apprécier Maltha et a détester Kennit.

3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL (Hbiga - 73) avec
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Avis:
Un très bon livre, une histoire magnifique on découvre la ségrégation aux états unis a travers les yeux d’une petite fille Scout Finch, elle raconte ses journées ses jeux ses rencontre et l’histoire de son père avocat qui doit défendre Tom Robinson accuse de viol sur une jeune fille blanche et que les habitants on condamne d’avance a-t-il une chance d‘être innocente ?

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance) (19) avec
Le manteau de neige de Nicolas Leclerc
Avis:
J'ai été happé des les premières lignes ça commence avec le meurtre du grand-père de la jeune fille Katia qui est haptophobe ses parents ont tout essaye mais il n'y a pas moyen de dépasser sa maladie et guérir. A l'enterrement du grand-père, Katia ressent de plus en plus de malaise et se rend compte qu'elle voit les esprits, au tout début il y a de l'incompréhension surtout de la part de sa mère Laura puis après que sa fille a faillit se faire tuer Laura commence a s'ouvrir a cette éventualité et décide d'aider sa fille, ce qu'elle va découvrir sur la famille de son mari Alexandre est hallucinant.
Un mélange entre Thriller et Paranormal très bien dosé et des personnages bien construit et un twist époustouflant. J'ai adoré du début à la fin.

15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un avec
Betty de Tiffany McDaniel
Un livre qui raconte une histoire de famille de père cherokee et une mère américaine, ça m’a bouleversée entre deuil, racisme et inceste, j’ai tres bien accroche a cette famille et spécialement a Betty et son père.

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec
La princesse des Glaces de Camilla Läckberg
Dans une ville côtière suédoise Fjällbacka Alex Wijkner est découverte dans sa baignoire avec les veine tailladées, suicide ou meurtre?
Dés que la thèse du meurtre soit établi, son amie d'enfance Erica Falck une romancière biographique va devoir collaborer avec un ami policier Patrick Hedström et déterrer les événements du passé et des secrets bien enfouit.
J'ai adoré ma lecture et je me suis bien attachée au personnages, l’écriture est fluide, j'ai bien aimé l'intrigue.

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN avec
❊ Vampire accademy T1 de Richelle Mead présent dans la bibliothèque de Despinama, Tiboude, Percabeth 76, Aurora 0310
J’ai longtemps hésité a commencer ce roman peur de ne pas l’apprécier mais en faite ça a été le contraire j’ai adore ce premier tome, je me suis attache a Lissa et Rose et leur lien est vraiment spécial, ainsi que Dimitri et Christian j’ai beaucoup aime leurs personnages. L’ajout de pouvoir au vampires rend la saga plus originale.

❊ Glace de Bernard Minier présent dans la bibliothèque de Pentergast
Un très bon Thriller des personnages bien travaillés, l'intrigue est menée à la perfection et l'auteur nous plonge dans une ambiance froide et mystérieuse.

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser Lire un roman en VO
❊The folk of the air T2, The wicked king de Holly Black
Avis:
Un tome a la hauteur de mes attentes, ma première lecture en VO. Jude après avoir mis son frère en sécurité dans le monde des mortelles avec sa sœur Vivienne elle continue a diriger en secret le monde des Féeries grâce a son arrangement avec le prince Cardan. Les personnages sont approfondis un peu plus sur ce tome on commence a les comprendre, les intrigues politiques sont toujours présente et c’est pleins de rebondissement quand a la fin c’est un twist incroyable j’aime de plus en plus la plume de l’auteur.
❊ The folk of the air T3, The queen of nothing de Holly Black
Avis:
Un dernier tome un peu court mais agréable a lire, pleins de rebondissements et de suspens surtout avec ce qui arrive a Cardan j’ai adore cette saga du début a la fin.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je revalide la consigne 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux gris/vert avec The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy, d'Amy Engel.

Image

Tome dans la continuité du premier, pour le coup vraiment prévisible. J'ai adoré découvrir Ash et Caled qui ont donné un peu de relief au roman car juste Ivy et Ivy .... ca va bien 2 minutes. Bishop est toujours aussi adorable et Callie et Mark toujours aussi détestables. J'ai passé un bon moment mais je sais que j'aurais encore plus aimé cette duologie il y a 5-10 ans.

Récap' :
27/29 consignes – 6 revalidations
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consignes 10 : Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez ( campagne des Hauts de France) avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Image

Roman que j'ai mis longtemps à lire et je ne sais pas pourquoi ! L'histoire était top, la fin super. Il y a des rebondissements, une explication de la situation hyper convaincante et surprenante.

MAIS, ça traîne en longueur.... Je n'ai pas eu d'attache avec les différents personnages même s'ils sont sympathiques. J'aurai aimé kiffer le livre car il a tout pour plaire !! Mais je ne sais pas si c'est moi ou si il traîne vraiment en longueur... Je le mets quand même en Argent pour l'histoire et la finalité que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Recap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour :D !

Je viens valider la Consigne bonus estival : Lire un livre présent dans la liste des coups de cœur estivaux avec L'Assassin Royal, tome 4: Le poisson de la vengeance de Robin Hobb. La saga était effectivement le coup de coeur de l'été de Rosa-11.

J'ai replongé avec beaucoup de plaisir dans le monde de Robin Hobb. Le début était un peu long, dû au fait qu'on commence un nouveau chapitre de la saga (normalement divisée en 4 livres il me semble et pas 13) mais on est vite happé par l'histoire et l'action. J'ai vraiment hâte de lire la suite et je sauterais tout de suite dessus si elle pouvait valider une consigne du challenge... Malheureusement il me reste trop peu de jours et beaucoup de consignes à valider encore ... :cry:

Voilà! J'ai un peu trainé et je me dépêche de lire plein de livres pour valider le reste de mes consignes en espérant pouvoir y arriver :roll: :mrgreen: !


Consignes validées :arrow: 23/26
+ Bonus validés :arrow: 1/3

Livres lus :arrow: 35

Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

Dernière ligne droite et... c'est terminé, ça y est, c'est fait, une deuxième année bouclée ! 8-)
Je ne pensais pas être capable de terminer ce challenge étant donné le cruel retard que j'avais accumulé sur la moitié de l'année. Je suis donc assez fier de l'avoir réussi une nouvelle fois. :mrgreen:

18. Lire l’un des livres les plus anciens de votre PAL.
✔️ La Taupe de John le Carré.

Mon avis :
Un roman très narratif, presque contemplatif, qui a visiblement déçu les attentes de nombreux lecteurs et lectrices. C'est pourtant une œuvre majeure de la bibliographie de Le Carré et c'est assez dommage de voir qu'elle reste difficilement accessible à celles et ceux qui sont simplement à la recherche d'un bon thriller ou découvrent tout juste le monde de l'espionnage et du renseignement.
Oui, c'est parfois difficile de s'y retrouver et oui, la tentation de sauter quelques paragraphes jugés "superflus" peut survenir à de nombreuses reprises - ça n'est pas pour autant une idée brillante car il suffit d'esquiver une phrase pour ne pas comprendre toutes celles qui suivent.
Oui, c'est un roman technique et oui, il faut rester concentré jusqu'au bout pour pouvoir apprécier l'histoire à sa juste valeur. Une relecture peut même être judicieuse à tête reposée. Disons simplement que pour ne pas être désappointé et éviter de fermer le livre passée la centième page, il faut être conscient qu'il ne s'agit pas d'un banal polar. Visionner l'adaptation cinématographique peut d'ailleurs constituer une introduction à cette oeuvre, et peut-être même un bon moyen de réconcilier les déçus et déçues avec Le Carré.


Image

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN.
:arrow: Historique
✔️ Les Romains, T. 1 : Spartacus de Max Gallo.

Mon avis :
Aucun intérêt.
On le sait, la réputation des romans historiques de Max Gallo auprès du grand public n'est plus à faire. Pourtant, aux yeux des spécialistes, ses oeuvres n'ont que très peu de valeur : en usant de son caractère touche-à-tout pour raconter l'histoire de toute l'humanité (j'exagère à peine) à travers ses multiples fictions, ce cher monsieur révèle finalement qu'il s'intéresse à bien des sujets mais ne les maîtrise que fort peu, jamais en profondeur.
Ce Spartacus n'est plus ni moins qu'un banal roman historique rythmé par des combats, des massacres, encore des combats, des dialogues, des massacres et ainsi de suite. Pas de contexte, pas d'analyse, pas de réflexion, tous les éléments clefs pour la réelle compréhension de l'histoire de cette révolte sont survolés. La frontière entre ce premier tome et une fiction pure et dure est très mince. Même la morne plume de l'auteur finit par décevoir : Gallo n'est pas réputé pour être un poète, son style de narration est relativement sans éclat. Mais n'est pas le Suétone des temps modernes qui le veut.
Que l'on connaisse déjà le personnage de Spartacus ou non, cette lecture est des plus superflues. Une grande déception.


Image

22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel.
:arrow: livre n°456 (choisi par Soah).
✔️ L'inclinaison de Christopher Priest.

Mon avis :
Pour être honnête, je ne me souviens pas quand ni comment j'ai découvert ce bouquin. Je l'ai simplement sorti de ma PAL pas moins de deux ans après l'y avoir ajouté, et je ne suis franchement pas déçu d'avoir enfin eu l'occasion de le lire après tout ce temps !
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'intrigue soit aussi "calme" et dépourvue de réelles scènes d'action à proprement parler. Elle n'est pas tranquille pour autant puisque l'auteur nous communique clairement la détresse de son héros à travers ses multiples voyages... et cette lecture était, justement, un voyage très agréable en compagnie de Sandro. On navigue à ses côtés en ouvrant différentes portes, en pénétrant dans différents mondes, en défiant le cours du temps et en espérant que le problème de Sandro se résolve enfin.
Une bien bonne découverte qu'il est toutefois difficile de commenter. C'est typiquement le genre de livre qui plaît ou ne plaît pas, et qu'il faut lire pour se faire son propre son avis.


Image

25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN.
✔️ American Gods de Neil Gaiman.

Mon avis :
Je suis déçu non pas de ce livre mais de ma propre incapacité à m'être plongé dedans. Je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, à apprivoiser les personnages, à découvrir l'univers, à dénouer l'intrigue. Pourtant j'aime Neil Gaiman, j'aime ce qu'il propose, j'aime son esprit créatif et son intelligence littéraire. Je ne sais pas ce qui m'a manqué ici. Peut-être me sentais-je pressé par le temps, peut-être les ouvrages que je devais lire pour ma thèse m'accaparaient-ils trop alors que j'essayais de dévorer American Gods en parallèle. Peut-être ne me suis-je tout simplement pas donné l'occasion de profiter de cette lecture. J'ai tout de même senti un fort potentiel dans le texte et je pense le reprendre à tête reposée pendant les grandes vacances. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et cela me déplaît fortement.



Consignes validées : 26/26


Mon récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour, je valide mes 2 dernières consignes de ce challenge :
RÉCAPITULATIF

Consigne n°14 : Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Bavarde, Anne le personnage principal est très très très bavarde
Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Commentaire lecture :
Ce second tome me laisse un peu perplexe. Autant le premier était captivant rempli de descriptions’ d’aventures, de beauté, autant celui-ci est beaucoup plus plat et sans rebondissements. J’espère que la suite sera plus riche car sinon se serait vraiment très décevant.
Les personnages sont moins exploités, on a l’impression de vivre deux années en express à travers leur petites vies. On n’a pas le temps de s’attacher aux nouveaux personnages car on n’apprend pas vraiment à les connaître au fil du tome ou très peu.

Consigne n°15 : Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un
Emprunté à ma cousine
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Commentaire lecture : Si vous chercher l'humour de Gilles Legardinier et une lecture légère comme il a l'habitude de l'écrire je ne recommande pas ce livre. Il est vrai qu'il y a des passages assez marrant mais l'histoire est vraiment sérieuse. Je m'attendais à l'histoire banale d'une adolescente et ses amis hors cela est un peu plus complexe et moins marrant que prévu.
Les personnages sont quand même assez attachant, l'amour et l'amitié est bien mis à l'honneur.

Voilà ce challenge est terminé pour moi cette année 2020/2021. Merci à ceux qui l’ont organisé une nouvelle fois ! Si vous avez besoin de personne pour la banderole du challenge 2021/2022 (s’il est reconduit une fois de plus) je suis volontaire ! J’ai trouvé l’idée excellente l’an dernier. J’ai beaucoup moins lu et moins revalidé de consignes cette année car j’ai mis ma première passion qui est la lecture un peu de côté pour me consacrer à mon petit garçon.
Bref il me manque une consigne à une valider mais je n’ai pas trouvé de livre correspondant à cette consigne.
Merci encore pour le challenge en espérant très fort qu’il y en aura un une nouvelle fois pour 2021/2022 :D :D :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
J'ai terminé mon challenge également, il me manque une consigne pour l'auteur de la même origine que mon prénom et j'avoue que j'ai trouvé des livres d'auteurs allemand mais les prix ne m'ont pas motivé à les acheter.

J'ai été contente de ma première fois dans ce challenge et je remercie les 2 organisatrices.

A bientôt
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Je ne suis jamais trop attirée par les contes philosophiques, mais celui-ci, destiné aux enfants, m'a quand même donné envie.

J'ai beaucoup apprécié le lire. Les images de l'auteur est un petit plus. C'est un conte qui nous fait réfléchir et qui ne nous donne pas trop envie de devenir "une grande personne".
A relire !

Consignes validées :arrow: 24/26
+ Bonus validés :arrow: 1/3

Livres lus :arrow: 36

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »