[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou, :D

Je complète :

10. Lire un livre en rapport avec la région dans laquelle vous habitez
Provence

"La camarguaise" de Françoise Bourdin

Une histoire très attachante.
J'ai aimé :
La Camargue, un terroir rural, à l’équilibre fragile bien représenté par l'auteur. On sentirai presque les parfums, les odeurs et la chaleur.
L'héroïne, Jordan, courageuse, combative, déterminé, qui se débat dans les difficultés financières. Elle se fait le devoir de porter seule ce fardeau. C'est aussi une femme passionnée qui veut s’émanciper de Lionel. Mais lui, n'accepte pas cette séparation.
Pascal, un peu détestable par certain côté, macho et sauvage. Mais qui défend sa terre avec ardeur. Rien ne les destinait l'un à l'autre, et pourtant...
Et les personnages secondaires, qui ont tous leurs petites histoires en parallèle.
J'aurai aimé rester un peu plus avec eux, savoir comme allait évoluer tout ça, c'est un livre que l'on n'a pas envie de fermer.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
"L'inconnu de l'Ile Bourbon" de Olivia Deschamps

Lorsque Isabelle arrive sur l'île bourbon (aujourd'hui île de la Réunion), elle tombe tout de suite sous le charme de Bory Brizot. Un homme très beau, charmant. Mais elle ne comprend pas l’inconstance de Bory, tantôt gentil et prévenant, tantôt moralisateur et autoritaire. Du coup tout deux sont à couteaux tirés : genre Orgueil et préjugés. Et puis il y aussi tous les mystères qui entourent la plantation. Elle cherche à comprendre les us et coutumes de la population, mais elle se heurte à la rigidité de Bory.
Bien que le thème soit intéressant, Il m'a manqué de l'action, et de la romance. D'accord cet homme est beau, mais qu'est-ce qui a fait qu'Isabelle tombe amoureuse.
Une jolie histoire, tout de même ;)

Re : "Le Scarabée d'or" de Edgar Allan Poe

Le narrateur nous raconte la découverte d'un scarabée d'or par son ami, William, qui semble le plonger quelques temps plus tard dans une espèce de folie.
Il n'y a que le passage de la recherche du trésor des pirates qui était plein de suspense, trop court vu la taille du livre.
J'ai trouvé le texte lourd, conventionnel, empesé... peut-être dû à l'époque. Je n'ai pas du tout apprécié.
Heureusement que c'est une histoire très courte. Il fait partie d'un livre de nouvelles, je crois.
Retrouvé au fin fond de ma bibliothèque. A priori, Je l'avais déjà lu, puisque j'ai retrouvé des notes en marge, s'en doute au collège. Je ne m'en souvenais pas du tout, c'est dire comme il m'avait marqué.

19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
Univers Romance

Re : "Les Chicago Stars, Tome 1 : Nulle autre que toi" de Susan Elizabeth Phillips

Phoebe hérite d'une équipe de Foot Américain. Enfin, elle a jusqu'à la finale du championnat pour faire ses preuves. Ils doivent gagner ! Sinon, le club ira à son horrible cousin.
J'ai adoré Phoebe, son intelligence, sa force, mais aussi ses blessures, ses faiblesses, qui font d'elle la femme qui se méfie de tous les hommes. Elle se protège derrière une carapace. Lorsqu'elle se sent menacée, elle revêt son costume de bimbo rien ne peut l'atteindre derrière ce mur, sa tour d'ivoire.
Dans ce livre, nous évoluons dans un monde d'homme où les femmes n'ont pas leur place. Et sont souvent traitées comme des être écervelées et superficiels.
Dan (un peu... très macho) voit Phoebe comme ça, quelqu'un qui se moque de tout et ne s'occupe que de ses toilettes.
Mais elle va lui prouver, qu'elle est beaucoup plus intelligente que ce qu'il croit.
Des dialogues bien menés, une histoire addictive, du suspense. Un très, très bon moment de lecture

Mon récap

23/26
Revalidations : 6
Bonus : 1/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 31
Dernière modification par magaliB le dim. 16 août, 2020 11:20 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide une nouvelle consigne : Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur avec Les travaux d'Apollon tome 4 : Le tombeau du tyran de Rick Riordan (Rick Riordan est le premier auteur cité de la liste).

Le meilleur de la série pour l'instant à mes yeux (le suivant et dernier vu la fin me semble très prometteur aussi). Apollon a vraiment évolué, il a de plus en plus l'étoffe d'un héros et est de plus en plus humain aussi. On retrouve également au camp Jupiter d'ancien héros des Héros de l'Olympe et eux aussi évolue jusqu'à voir leur arc être définitivement résolu. Tout s’enchaîne fluidement, sans temps mort et le dernier tiers est magistrale ! On a des retournement de situation de folie, des menaces qui prennent fin de façon épique, de courtes retrouvailles émouvantes. C'était un flot d'émotions continue et génialissimement bien mené par Rick Riordan.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

On progresse lentement mais sûrement avec deux nouvelles lectures (au diable les CDD saisonniers qui empêchent de s'allonger et de bouquiner à l'ombre...) !

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est défini par votre date de naissance [Exemple : 12/02/1994 = 1+2+0+2+1+9+9+4= 28 > 2+8 =10 >1+0 =1].
:arrow: 34 = 7
✔️Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam.

Mon avis :
Ah, cette série... j'en ai entendu parler pendant des mois ! Il fallait bien que je me plonge dedans un jour ou l'autre ! Mais peut-être étais-je mal luné lorsque j'ai entamé ce premier tome, car j'en suis ressorti aussitôt et fort déçu. Pour être même tout à fait honnête, je ne suis pas allé jusqu'au bout tant la narration et l'action m'ont lassé. J'avais l'impression de lire un bête roman d'aventure pour adolescents : une écriture fade, des péripéties un tantinet grotesques par moments, des personnages insipides constituant un trio des plus cliché et une idée globale ma foi plutôt intéressante si l'on oublie qu'elle a déjà été adaptée à toutes les sauces. Et trop d'incohérences, bon sang, notamment dans la psychologie des héros qui se veut pourtant assez poussée. Dommage.

Image

12. Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre.
:arrow: Antiquité
✔️Moi, Néron de Hortense Dufour.

Mon avis :
Je ne sais pas. Je suis confus.
En tant que grand amateur du personnage de Néron, je me suis rué sur cette biographie qui m'avait l'air d'être assez prometteuse. Difficile toutefois, lorsqu'on est soi-même historien, de se laisser porter par des versions trop romancées des faits (dont la réalité est souvent sujette à débats).
Face à un homme comme celui-ci, il a évidemment fallu faire des choix de narration. Et fort malheureusement, bien des choses qui me passionnent à propos de Néron ont été reléguées au second plan - certaines n'ont même jamais été évoquées. Et en lisant les sources référencées dans la bibliographie, je comprends mieux pourquoi.
Concernant le style, j'ai été franchement lassé des répétitions qui m'ont donné l'impression de lire 10 fois le même chapitre, même si je peux comprendre l'intention d'attribuer ceci au narrateur lui-même. Toujours est-il que ça se lit ma foi assez bien.
Abordez ce livre comme un avant-goût superficiel du règne fascinant de Néron, peut-être même plus comme un récit de ses déboires amoureux assorti de sexe à gogo, mais toujours en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un travail d'historienne.


Consignes validées : 5/26


Mon récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une aprtie de la consigne bonus 2 : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique : Sokkvabekkr
• Lire un livre avec des créatures imaginaires avec Dracula, de Bram Stocker.

Je me suis lancée sans a priori dans ce livre, n'ayant aucune connaissance sur ce classique mis à part que Dracula était un vampire.
Cette notion est de l'ordre du domaine public mais en fait, c'est un énorme spoil du livre, cela enlève tout le suspense et l'horreur qui monte au fur et à mesure au cours du livre. Cela donne un côté ironique à beaucoup de scènes. Et puis le temps que les personnages formulent enfin ce que l'on sait, j'ai trouvé un peu le temps long par moments.
Parfois on a juste envie de dire à l'auteur accouche ! ^^ pas besoin de passer 15 ans sur ça. Alors que pour d'autres passages le rythme est meilleur et les actions/évènements s'enchainent bien plus vite.
J'ai été surprise de la narration via des journaux intimes et correspondances car je ne m'y attendais pas, mais cela n'a pas du tout gêné ma progression.
Je m'attendais à suivre le comte Dracula beaucoup plus que cela, mais en fait on ne le suit qu'au cours des premiers chapitres via le journal de Jonathan. L'introduction des nouveaux personnages (Mina, Lucy, le docteur et le professeur) m'a surprise et déconcertée au début ne voyant aucun lien et sans comprendre où l'auteur nous emmenait. C'est devenu bien plus limpide au cours de la lecture.
Pour la condition de la femme à l'époque on repassera ... Malheureusement, l'auteur ne doit décrire que la situation de l'époque mais ... contente que cela ait évolué depuis.
Je suis dans l'ensemble vraiment heureuse d'avoir découvert ce classique !

Récap' :
13/28 consignes
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Bonjour à tous !
Je valide la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo - L avec Le Pousse-pousse de Lao She.

Ce roman pourrait presque s'apparenter à un long conte sombre. Le personnage de Sian-tse, tireur de pousse aux grandes ambitions, va subir une chute dans la hiérarchie sociale. En tant que lecteur, on ne peut qu'assister, impuissant, aux coups du sort qui s'abattent sur lui, à sa naïveté candide et inévitablement, à sa perte.

C'est également une découverte de la société chinoise, dans le Pékin des années 20-30, dans une ville marquée par une rupture flagrante entre les classes supérieures et inférieures, le sexisme et l'urbanisation.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonjour

Pour la consigne 22, est ce que quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 1634. :)

Merci d'avance :D
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par ZigZag_Book »

magaliB a écrit :Bonjour

Pour la consigne 22, est ce que quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 1634. :)

Merci d'avance :D

Je te donne le 64 ! Je voulais donner 980 mais je me suis dit la pauvre ! Bonne lecture :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux gris/vert : La Pire Mission de ma vie, de Robin Benway.
Ce n'est pas tout à fait la bonne couleur mais bon ... mes yeux ont une couleur étrange :lol: Ce sera certainement ce qui s'en rapprochera le plus.

Image


Relecture de ce roman jeunesse qui m’avait fait rire aux éclats lors de ma première lecture. J’ai à nouveau passé un bon moment avec Maggie avec seulement quelques sourires. La mission s’enchaine à grande vitesse et le livre se dévore en quelques heures.

Récap' :
14/28 consignes
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 20 : Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins (roman historique) avec Entrez dans la danse de Jean Teulé

Image

J'ai eu plus de mal à lire ce roman que le magasin des suicides que j'avais dévoré ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Jean Teulé et j'ai trouvé le style d'écriture très bien mais compliqué ! Je suis en mode vacances c'est peut être pour ça ^^ mais pour finir le livre j'ai du m'accrocher. Je ne m'attendais pas à ce que le sujet de l'histoire soit les horreurs du clergé et en cela j'ai été agréablement surprise.
Je reste mitigée sur l'histoire mais j'ai aimé l'apport historique et quelques personnages.

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 2 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom avec Calendar Girl, Tome 7 : Juillet de Audrey Carlan

Image

On avance on avance ! Ce mois si on a une Mia pleines de doutes et d'angoisses ! Le thème de ce mois-ci est la conséquence du précédent et je trouve que cela change un peu ! Bien sur le traumatisme est abordé tout de même dans la légèreté (le roman n'a pas pour but d'approfondir sur les agressions) mais je trouve cela bien que ce sujet soit mis en avant même dans ce genre de roman !
J'ai hâte de voir comment va se dérouler Août ! J'ai une petite idée mais cela m'intrigue.

Recap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

sasa3695 a écrit :
magaliB a écrit :Bonjour

Pour la consigne 22, est ce que quelqu'un pourrait me donner un nombre entre 1 et 1634. :)

Merci d'avance :D

Je te donne le 64 ! Je voulais donner 980 mais je me suis dit la pauvre ! Bonne lecture :D

Merci, merci :D j'ai compté de 20 en 20 :geek: et ce sera : "Cours dans la nuit !" de Karen Robards
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec New Victoria, Tome 2: Rébellion de Lia Habel.
Je me suis lancée le défi d'avancer au moins 10 de mes sagas en cours et d'en terminer au moins 3.

Mon avis:
Un second tome légèrement moins bon que le premier.
Le premier tome de cette duologie avait frôlé le coup de cœur, mais ce n'est pas le cas de celui-ci. L'univers futuriste de cette saga est excellent et il me plaît toujours autant. Trois ans après ma lecture du premier tome, je n'étais pas sûre de me rappeler clairement de tous les éléments que j'avais découverts. Pourtant, au fil de ma lecture, les souvenirs me sont revenus assez facilement.
Tout d'abord, j'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages du premier tome, car ce sont des personnages auxquels je me suis énormément attachée. Je prends toujours plaisir à retrouver les personnages de mes sagas en cours, mais j'étais particulièrement heureuse de retrouver Nora, Bram, Coalhouse et le docteur Samedi. Dans ce second et dernier tome, Lia Habel a créé de nouveaux personnages. Je dois dire que j'adore la place que ces nouveaux personnages occupent dans l'intrigue. La plupart d'entre eux sont des antagonistes, donc il n'est pas évident d'avoir de l'affection pour eux. En revanche, les personnages de Laura et Smoke, qui sont des adjuvants, m'ont beaucoup plu.
Ensuite, l'intrigue de ce dernier tome est très bonne, même si elle n'a pas le même rythme que celle du premier tome. Je me souviens que le tome 1 était plein d'actions, de rebondissements et de mouvements. Si ce second tome est encore une fois plein de rebondissements, l'action n'a pas la même dynamique. Je trouve que l'action est plus plate, dans le sens où les personnages réfléchissent beaucoup avant d'agir. De ce fait, nous suivons les personnages dans une sorte d'enquête pour découvrir la vérité sur tout ce qu'il se passe. Donc, le rythme paraît beaucoup plus lent. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, mais j'aurais tout de même aimé retrouver le côté haletant du premier tome.
Paradoxalement, la multiplicité des points de vue est un côté que j'ai beaucoup aimé. Dans le premier tome, ça n'avait pas été le cas, car j'avais trouvé que certains points de vue étaient inutiles à certains moments. Dans ce dernier tome, je trouve que la disposition de chaque point de vue est très bien choisie. Je n'ai pas eu la même impression de déséquilibre que j'avais eu dans le tome précédent. En revanche, je suis toujours sous le charme de la romance entre Nora et Bram. Ce couple est terriblement mignon! En lisant ce roman, j'ai vraiment trouvé que cette romance se fondait parfaitement bien avec l'intrigue. Elle est bien présente dans le roman, tout en restant discrète. Elle n'est pas aussi omniprésente que ce à quoi je m'attendais. Je trouve ça très bien, car comme ça, elle se fond naturellement dans l'histoire.
Pour finir, j'aime beaucoup ce dernier tome. Cependant, j'ai un énorme sentiment de manque à la fin de cette saga. Il y a tellement de questions sans réponses que je n'aurais pas assez d'une feuille pour toutes les écrire. Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait pas de troisième tome pour conclure convenablement cette série. Après, j'ai quand même l'impression que plusieurs questions auxquelles nous n'avons pas de réponses sont faciles à élucider, étant donné les indices qui sont disséminés dans ce tome.
Je reste en manque. J'aurais aimé avoir encore un tome. La fin de ce second tome reste tout de même convenable. Elle n'est ni révoltante, ni frustrante. Mais, selon moi, elle reste insuffisante.

Livres lus: 19
Consignes validées: 14/28
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide une nouvelle consigne : Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge) avec Troie tome 2 : Le bouclier du tonnerre de David Gemmel


Un second tome qui rehausse encore le niveau de cette trilogie, j'ai enfin fais plus ample connaissance avec Hector, découvert Achille, la guerre éclate, on voit moins Helicon, on a des nouveaux personnages géniaux et la fin lasse présager un dernier tome dantesque. Que demander de plus. Alors oui il y a bien quelques petits bémols, le livre n'est pas parfait faire croire encore une fois à la mort d'un perso pour révéler quelques chapitres plus loin que non il est vivant ça gonfle, l’ellipse empêche de développer certaines choses chez les personnages mais je comprends son utilité.


Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonsoir,

Je revalide :lol:

9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
Noël >> Rouge

"La vie est un arc-en-ciel" de Cecelia Ahern
Image

Cecelia Ahern nous raconte l'histoire de Rosie et Axel sous forme épistolaire.
J'ai adoré le style courrier, tout y passe : lettres, mail, sms, fax, carte postale... entre tous les personnages : Rosie et Axel, mais aussi la meilleure amie, les frères et sœurs, les parents.
C'est très plaisant à lire, je ne me suis pas ennuyée une minute. Les courriers s’enchaînent rapidement, et du coup on veut savoir ce qu'il va se passer. C'est un livre remplis d'émotions, d'amours, mais aussi plein d'humour. Il m'a mis dans tout mes états. J'ai été émue par leurs épreuves, déboires, à croire que le sort s'acharne contre eux... Ou l'auteur. Entre les non-dit, les quiproquos, les actes manqués... Je les aurai tapés l'un avec l'autre. Même leur amis et entourages voyaient ce qu'eux même ne voyaient pas.
Jusqu'à la fin (l'épilogue), je ne savais pas à quoi m'attendre.
Spoiler
Une torture, toute ces années, mon cœur disait mais non, c'est pas possible l'auteur ne peut pas nous faire finir ça en queue de poisson !
.
Si je ne l'ai pas mis en diamant c'est justement à cause de cette fin précipitée après toute cette attente.

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie
"Un millier d'étoiles dans mon coeur" de Laetitia Celerien

Au début j'ai eu un peu peur. Il y avait des similitudes avec un roman de Colleen Hoover. Deux enfants, meilleurs amis, la fille disparaît, et un beau jour le garçon pense la retrouver. Mais heureusement la ressemblance s'arrête là.
J'ai apprécié le choix de l'auteur d'avoir 2 styles de narrations pour bien marquer les différentes périodes que l'on suit en parallèle.
J'ai aimé les deux héros. Madison est une jeune fille joyeuse, pleine d'entrain, et qui déborde de vitalité.
Aston est un homme éteint, meurtrit par la mort de ses parents et la disparition de Chelsea. Son unique réconfort il le trouve avec le surf.
Le déroulement de l'histoire tourne principalement entre eux, très peu de personnages secondaires. Du coup ça tourne souvent en boucle dans leurs têtes respectives : "je l'aime, il/elle est tout pour moi, mon âme, mon tout..." C'est un peu répétitif et il y avait quelques longueurs. Mais l'intrigue est addictive, et les flashback nous permettent d'entrevoir la vérité petit à petit.
C'est une histoire bouleversante, et émouvante, qui ne laisse pas indifférent. On ne s'attend pas du tout aux révélations, et certainement pas à cette fin.
La fin m'a chamboulé, toute retourné.
Spoiler
J'en veux énormément à l'auteur, d'avoir choisis cette fin, je pense qu'ils en avaient subi assez. J'ai fini en larme.
Afin j'ai aimé la plume de Laetitia Celerien, je vous le recommande ;)

Mon récap

23/26
Revalidations : 8
Bonus : 1/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 33
Dernière modification par magaliB le sam. 29 août, 2020 9:50 pm, modifié 1 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Oulala...Nous sommes le 17 août et le récap mensuel n'es même pas posté :o Mais que s'est-il passé ?! Et bien c'est simple, j'ai été victime du syndrome de la grande flemme des vacances (SGFV pour les intimes ;) ). Il s'agit d'un syndrome aigu survenant en général durant la période estival et notamment lorsque vous vous trouvez en vacances dans un lieu un peu trop proche de la mer, de la montagne ou tout autre lieu ne faisant pas penser à une ville et qu'en plus le Wi-Fi est douteux. Ne faites pas les innocents, je suis certaine que vous avez déjà été victime du SGFV 8-) Breeeef, je m'excuse pour mon énorme retard.... Place au petit récap du mois de Juillet (et un peu du mois d'Août aussi :lol: )

PETIT RECAP MENSUEL : JUILLET (& un peu du mois d'Août aussi)


En ce quatrième mois et demi de challenge, les lectures restent constantes. Les vacances boostent les lectures de quelques uns tandis qu'elles réduisent celles d'autres participants. Alors de quelle team faites vous partie ? Vous êtes plutôt du genre à enchaîner les lectures durant le temps libre qui s'offre à vous ou à mettre la lecture un peu de côté durant ces vacances bien méritées ? :?: Nous accueillons ce mois-ci deux nouveaux participants. Bienvenue à Cairy et à Chamanoir ! Nous sommes donc maintenant 38 à nous battre pour obtenir la fameuse médaille de diamant que personne n'est encore parvenu à décrocher ! Les suspens reste à son comble 8-) Shamandali3 reste une fois de plus au sommet du podium des réservés, apparemment personne n'ose la défier ;) Le podium des expansifs est presque totalement chamboulé ! :o Beaucoup de participants obtiennent une nouvelle médaille ce mois-ci, félicitations à eux ! Nous avons lu en tout 505 livres. Plus de 500 livres en 4 mois, c'est quand même pas mal ;)


:!: ALERTE NOUVELLE CONSIGNE ESTIVAL :!: :mrgreen:


Oyez Oyez ! J'ai l'honneur de vous annoncer la mise en place d'une toute nouvelle consigne complètement estival ! Nous l'appellerons donc : La consigne estival (Je viens juste de décider ça, j'espère que ça te plait Despinama :lol: ) "Mais en quoi consiste cette nouvelle consigne ?" Allez vous me dire. Ah Ah ! Vous vous rappelez de la liste des coups de cœur gérée d'une main de maître par Despinama ? et bien nous allons reprendre ce principe. A partir du mois de Septembre vous pourrez nous communiquer via un post sur le challenge votre "coup de cœur de l'été" ! :D Perso, ce coup de cœur de l'été est un peu une obsession de mon côté. Vous savez, ce livre qui vous accompagne durant les vacances, que vous ne pouvez pas lâcher et qui vous donne envie d'en parler à tout le monde ? Ce livre dans lequel vous vous sentez bien, dont vous avez envie de tourner les pages à la fois plus rapidement pour découvrir la suite mais aussi plus lentement pour ne pas le finir trop vite ? C'est exactement celui-ci dont on veut que vous nous parliez ! Bon il se peut que vous n'ayez pas de coup de cœur de l'été (malheureusement, ça arrive :cry: ). Dans ce cas, vous pouvez simplement nous communiquer le livre qui vous a le plus plu cet été.
Donc pour résumer : à partir du mois de septembre, vous pourrez nous communiquer votre "coup de cœur de l'été", c'est à dire un livre lu entre mi-juin et mi septembre. Vous pouvez bien évidemment nous dire pourquoi ce livre vous a particulièrement plu ! Cela incitera certainement les autres participants à le lire. Nous ajouterons votre livre à la liste des coups de cœur estivaux et de la même manière que la liste des coups de cœur, vous pourrez sélectionner un ou plusieurs livres de cette liste. Il s'agira là d'une consigne bonus, donc un nouveau joker ;)
Consigne bonus estival : Lire un livre présent dans la liste des coups de cœur estivaux


Place aux médailles !
(Consignes validées, nombre de livres lus, revalidations)
DIAMANT
OR
MagaliB (23,33,9)
Marionvln (24,26,1)
Pendergast (23,25,1)
Soah (21,32,11)
Tyka (22,68,26)
Wonderbooks (20,23,2)
ARGENT
Angel89 (15,16,0)
Chikage (16,18,0)
Lola5405 (14,18,1)
Mlleviolette (18,19,0)
NoetJess (15,18,1)
Paulinette11 (18,29,8)
Percabeth76 (14,19,2)
Sasa3695 (15,26,0)
Shamandali3 (17,15,5)
Svane (17,42,12)
BRONZE
Cairy (9,10,0)
Cleooo (6,13,1)
Elerinna2 (12,15,1)
Isallya (10,10,0)
Juliebch (9,9,0)
Nanoue (6,6,0)
Plume16 (7,7,0)
Rosa11 (7,7,0)
Tify (8,10,0)
SANS MÉDAILLE
Alixann (1,1,0)
Aurora0310 (5,8,1)
Babe2005 (0,0,0)
Chamanoir (0,0,0)
Despinama (2,3,0)
Grdegirafe (0,0,0)
Leahchrx (5,5,0)
LePetitChaton (0,0,0)
Lumione (1,1,0)
Mars1030 (0,0,0)
Sherlocked_666 (5,5,0)
Tiboude (4,4,0)
Zarg (1,1,0)


Place au podium !

PODIUM DES EXPANSIFS :
Première place : Marionvln avec 24 consignes validées, 26 livres lus et 1 revalidation
Deuxième place : MagaliB avec 23 consignes validées, 33 livres lus et 9 revalidation
Troisième place : Pendergast avec 23 consignes validées, 25 livres lus et 1 revalidation


Toujours pas de podium des réservés ;)

Voilà pour ce petit récap du mois de juillet et un peu août aussi ! Comme d'habitude, s'il y a des erreurs n'hésitez pas à nous les faire remonter. Nous avons hâte de mettre en place la nouvelle consigne, nous espérons qu'elle vous plaira ! Je vous souhaite un très bon mois de lecture et une bonne fin de vacances pour ceux qui en ont. Je pense aussi à ceux qui reprennent le travail et leur souhaite bon courage ! Merci encore de votre participation et surtout de votre enthousiasme :D

PS : Faites attention, le syndrome de la grande flemme des vacances est plus redoutable que vous ne le pensez. Il peut surgir à tout moment et peut s'installer pendant plusieurs semaines. Mais finalement, on s'en sort assez bien et en général bien plus reposé et remotivé ;)
Dernière modification par Tiboude le mar. 01 sept., 2020 12:10 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Merci pour ce nouveau recap ;) J'adore votre nouvelle consigne! J'espère que j'aurais un coup de coeur, car là comme ça en y réfléchissant, j'en ai aucun qui me viens à l'esprit. Il me reste encore quelques jours avant fin septembre pour en dénicher un :lol:

Je profite du message pour valider la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode (Lauloute) avec La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott.

Mon avis: Un roman intéressant et original je trouve. Je n'aurais pas imaginer qu'on puisse inventer et construire une histoire avec autant de détails et de richesses en tournant autour d'une pâtisserie. Dommage qu'on n'ait pas trop la recette de ce fameux cheesecake!

Un récit agréable qui se lit bien jusqu'au bout s'en s'ennuyer, le début peu paraître un peu trop concentré sur un amour de jeunesse, mais le rebondissement s'installe au bon moment et à partir de là, on ne lâche plus l'histoire. C'est pas mal de pouvoir suivre deux histoires dans des temps différents et qu'on suit la famille. L'histoire de Rona et le lien qu'elle lie avec sa grand-mère Marie est touchant et émouvant. Une lecture bien agréable.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider quelques consignes

RÉCAPITULATIF

Consigne n°4 : Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
Née le 3 Octobre soit le 3ème livre de ma PAL
Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
Avis : Un tome très marrant.
Encore un tome qui m'a bien fait rire ! Les aventures de Georgia sont toujours aussi folles! Passage très émouvant quand elle pleure pour Angus. Sa famille est toujours aussi frappé. Les tomes se ressemblent un peu les uns les autres. J'ai quand même hâte de finir la saga pour en connaître le dénouement final.


Consigne n°17 : Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami.
Ma soeur a choisit ce livre
Si c'est un homme de Primo Levi
Avis : Un témoignage bouleversant qui ne laisse pas indifférent toutes personnes qui le lit. J’ai aimé étudier la seconde guerre mondiale au collège, mais ce genre de détails ne sont pas abordés seul les survivants peuvent le raconter. Et quelle force il a de l’écrit!
Ce livre me confirme que l’humain de changera jamais. Mauvais il est mauvais il restera. Il a réduit en esclavage pour une couleur de peau, il extermine pour une religion, c’est de pire en pire...
Je recommande vivement cette lecture.


Consigne n°25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
Wonderbooks
Carry On de Rainbow Rowell
Avis : Une grosse déception!
Je vais passer le passage "pale copie de HP". C'est un livre qu'un youtubeur conseillait de lire après la saga HP, j'ai finit par me laissé tenter. Je suis bien déçu. L'histoire est bien c'est vrai, mais elle ne m'a pas transporté. L'histoire d'amour au milieu de tout ça ne sert à rien.
Le seul aspect sympas c'est leur relation vis-à-vis la magie que j'ai bien aimé.
Je trouve que l'histoire manque de profondeur. Peut-être que la suite apporte plus de réponse mais je passe mon tour et je ne la lirais pas !
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 2:56 pm, modifié 1 fois.
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Marionvln »

Hello
Je viens de voir le recap mensuel du juillet et mi août et j'ai vu que mon nombre de consignes validées et de livres lus ne correspondait pas à ma progression
Je voulais savoir si c'était parce que j'ai fais une erreur et mal validée mes consignes :? ( et du coup lesquelles sont incorrectes ? ) ou si il y a une autre raison ?

Merci d'avance pour votre réponse ;)
Bonne chance avec le syndrome de la flemme :D
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour ! :D
Alors tout d'abord merci à Tiboude pour ce récapitulatif.

Toutefois je suis comme Marionvln : les infos données entre parenthèses ne correspondent pas du tout à ma progression. Je me doute qu'il s'agit d'une simple erreur de copie, mais je tenais tout de même à le signaler.
Marionvln a écrit :Hello
Je viens de voir le recap mensuel du juillet et mi août et j'ai vu que mon nombre de consignes validées et de livres lus ne correspondait pas à ma progression
En tout cas merci pour le travail accompli.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7 : Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (été) avec Piège nuptial de Douglas Kenedy (il y fait très très chaud)

Image

Une découverte de l'auteur bien sympa ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture ! Je ne sais pas si tous ses romans sont comme ça mais j'ai trouvé que la lecture était fluide et agréable.
J'ai donc dévoré ce petit roman très vite et avec plaisir avec des personnages haut en couleur !!

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide une nouvelle consigne 13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux avec le prequel d'Hunger games la balade du serpent et de l'oiseau chanteur qui est aussi verte que mes yeux !

Eh bien ce fut une excellente lecture. Je n'ai plus relu Hunger Games depuis des années et je craignais ne plus apprécier autant mais j'ai toujours apprécié me plonger dans l'univers des Hunger games et me suis laissé porter par la plume de Suzanne Collins. Le livre est loin d'être parfait à mes yeux mais il peut compter sur d'excellents personnages bien construit, dont un Snow bien sûr surprenant car au premier abord il ne semble pas aussi "maléfique" que dans hunger games, Lucy Grey aussi est un personnage fascinant, peu commun même. Les autres personnages secondaires sont tous à mes yeux biens écrits et très crédibles.
Son autre point fort c'est l'univers, on découvre un capitole en reconstruction, la révolte des districts est encore partout dans les mémoires, dans les rues, dans les produits qu'on peut acheter. Et les débuts des Hunger games sont bien différents de ceux de Katniss ce qui est logique au final.
C'était une excellente replongée dans cet univers, un peu trop de clins d'oeil à la trilogie de base peut-être mais je le recommande à ceux qui ont aimés Hunger games.


14/26
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
J'aimerai savoir si vous trouvez cettecouverture plutôt jaune ou marron?
Merci bonne fin de journée et bonne lecture.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne.

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique
→ Alfheimr - Freyr
Lire un livre en rapport avec les quatre éléments (eau, air, terre, feu)


J'ai lu Immortal Reign de Morgan Rhodes
Spoiler
Les antagonistes sont les dieux du Feu, de l'Air, de la Terre et de l'Eau
Après des mois à attendre de savoir s’il allait être traduit ou non, j’ai craqué et l’ai acheté en VO. Je n’ai pas ressenti de difficultés, si ce n’est que je n’avais plus beaucoup de souvenirs des tomes précédents, donc j’étais assez perdue au début.
Comme tout le reste de la saga, c’est un énorme coup de coeur. J’ai adoré retrouver tous les personnages, tous attachants chacun à leur manière, avec une préférence pour Cléo et Magnus. Je suis très contente de la façon dont ça se termine, même si j’aurai aimé qu’il y ait plus de pages pour ne pas tous les quitter si vite !!
Cette saga fait partie de mes séries préférées, j’espère vraiment que le dernier tome sera traduit pour toutes les personnes qui ne peuvent pas lire en anglais, il mérite vraiment d’être lu !


Récap'
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

mise à jour

26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
A-C-E-H-L-M-N-P-R-S-T-W
Favoris Booknode [Tify]
Les Quatre Cavaliers * #1. Pestilence * Laura THALASSA
Avis : je n’ai absolument pas accroché avec la plume de l’autrice, sa narration m’a dérangé une bonne partie de ma lecture. Je voulais lire cette saga sur les cavaliers de l’apocalypse, mais je reste sur ma faim, je n’ai pas adhérer à l’histoire, on s’ennuie, j’ai eu l’impression d’être dans un huis clos ou la seule chose qui changeait était le décor des maisons, (et pourtant on ne s’attarde pas dessus). J’ai apprécié Sara mais j’ai eu beaucoup de mal avec Pestilence. C’est lent, répétitif. On est bien loin des cavaliers de l’Apocalypse de Larissa Ione. Dommage.
Favoris Booknode [Wonderbooks]
La confrérie de la dague noire * #2. L’amant éternel* JR WARD
Avis : [Relecture en VO] tome consacré à Rhage et Mary, personnage qui parait le moins meurtri malgré sa malédiction et pourtant sous sa carapace du joyeux drille, il cache bien des doutes et un manque de confiance en soi. J’ai aimé sa fidélité à Mary malgré les choix qu’on lui demande de prendre. Un frère présent pour chacun des membres de la confrérie, impliqué dans la guerre contre les éradicateurs, mais qui ressent un manque dans sa vie personnelle. J’ai aimé ses doutes, ses rébellions lors des rejets de Mary, son entêtement à ce qu’elle reste dans sa vie. Quand à Mary, elle est agréable mais parfois pénible avec ses indécisions, on peut comprendre, mais ça crée un doute sur ses sentiments envers RHAGE. Quand à ma lecture, c’est vraiment une série faite pour être lu en VO, rien que pour la plume de l’autrice, son sarcasme dans le texte et ses jeux de mot. Super moment de lecture


Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
mon défi sera de réaliser celui que vous me donnerez
Par Sasa3695 Lire 10 livres dont la couverture te fait penser aux vacances (la plage, le soleil...)
Cher oncle Sam * Blandine P. MARTIN
Avis : j’ai passé un bon moment de lecture, les personnages secondaires sont sympathiques, le groupe est chouette et les deux personnages principaux ont de la répartie, tous ce que j’apprécie. Je n’ai pas lu le 1er tome mais ça n’a pas dérangé ma lecture. J’ai découvert la plume de l’autrice qui est addictive, et une playlist agréable. Bon livre à lire durant la période estivale



Consignes validées : 23/26
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Livres lus: 71
Fini le :

Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je reviens valider la consigne 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. avec N; ou M; ? d'Agatha Christie qui commence par N comme NounMangil ou Nina-Nani 2 de mes favoris booknode.
Je suis mitigé sur ce livre qui est loin d'être le meilleur de l'auteur.
Le début est long, pas très passionnant. Quand ça commence à être plus intéressant j'ai deviné l'identité d'un des deux espions. L'autre m'a prise par surprise par contre. Bon heureusement le duo d'enquêteur est très attchant.


Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Paulinette11 a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir si vous trouvez cettecouverture plutôt jaune ou marron?
Merci bonne fin de journée et bonne lecture.
Pour moi, ça à l'air marron :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjouuur, :D

Je viens continuer de valider mon Bonus défi personnel qui est de Finir 5 sagas/séries commencées ou présentes dans ma PAL pendant le challenge en lisant Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été, Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été et Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour toujours de Ann Brashares et en terminant ainsi la saga.

Alors j'ai adoré le tome 3 qui restait vraiment dans le même esprit que les deux premiers. Très joyeux et lumineux.
J'ai bien aimé le tome 4 aussi même si j'ai trouvé qu'il n'avait plus la même ambiance que le début de la saga. Je pense surtout dû au fait que les filles grandissent et que je reste très attachée à l'enfance, ça m'a du coup rendue un peu nostalgique. Mais ça a aussi ses avantages car si les premiers tomes était assez enfantins et restaient vraiment sur du jeunesse, on arrive petit à petit sur du jeunes adultes.
Enfin bon, pour le tome 5, j'avoue qu'au début j'avais un peu peur de n'être plus du tout dans la même ambiance et qu'on sorte un peu de ces aventures joyeuses. D'autant plus que j'avais lu les thèmes (et des commentaires qui dévoilaient tout :? ) et ça ne trompait pas ...
Et en effet, je suis un peu mitigée par rapport à ce dernier tome.
D'un côté, comme toujours, l'écriture de Ann Brashares est magnifique ! On comprend tellement bien toutes les émotions et sentiments de chacun de ses personnages. On les connait même intimement. Elle peut nous faire passer du rire aux larmes très facilement.D'ailleurs ce tome-ci est vraiment le plus émouvant, sans me faire pleurer réellement, il m'a vraiment abattue. J'ai mis une bonne partie du livre à me remettre du drame.
J'ai adoré retrouver les quatre filles plus âgées, voir leurs carrières respectives, comment se passent leurs vies d'adulte et comment elles s'en sortent. L'amitié est très présente, je dirais même plus que dans les autres tomes car dans les premiers, les quatre amies étant toujours séparée, on ne parle pas vraiment de leur relations. Enfin bref, en parlant du livre individuellement, j'ai adoré !
Mais d'un autre côté, même s'il était de la même qualité que les autres et nous offre une plus ou moins jolie conclusion, je n'ai pas trop compris la présence de ce dernier tome. Le tome 4 s'appelait le "dernier été" et concluait justement plutôt bien l'histoire des quatre amies.
Spoiler
Je n'ai surtout pas compris la raison de rajouter un dernier tome pour faire mourir Tibby ... ! J'ai été très déçue sur le début. J'avais l'impression que c'était juste un coup de marketing. Vu que c'est un livre qui a très bien marché, j'ai l'impression que l'autrice s'est dit : "alors pourquoi pas rajouter un dernier tome surprise et pourquoi pas faire mourir quelqu'un pour introduire le deuil comme sujet principal". Un peu comme si on jetait Tibby à la poubelle, comme si on la sacrifiait juste pour donner une suite à la saga et aborder un sujet important (bien que le sujet en question soit abordé à la perfection !)... J'ai vraiment eu cette impression de rajout non nécessaire, un peu comme si l'autrice grattait dans une saga déjà terminée, conclue, pour voir si, en fait, elle pourrait en tirer encore un petit quelque chose.
A la limite, rajouter une deuxième saga de quatre livres à nouveau avec pour thème général la mort de Tibby ok, ça m'aurait moins gêné. Mais là, j'ai trouvé que ça a rajouté une note assez sombre sur la saga qui était justement très lumineuse.
Bon, l'avantage de ce dernier tome est quand même d'avoir la conclusion de Lena et Kostos qu'on devinait un peu dans le tome 4. Il permet aussi de voir l'évolution et projets des personnages. Et aussi d'avoir aussi la naissance de la fille de Tibby.
Donc voilà, voilà, je le mets tout de même en liste d'argent car même s'il m'a un peu déçue, il reste de super bonne qualité comme tout le reste de la série !
Une saga à lire !

Consignes validées :arrow: 15 (+2)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/2

Livres lus :arrow: 21

Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Paulinette11 »

magaliB a écrit :
Paulinette11 a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir si vous trouvez cettecouverture plutôt jaune ou marron?
Merci bonne fin de journée et bonne lecture.
Pour moi, ça à l'air marron :D
Merci pour ta réponse
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

Bonsoir !

Je remplis la consigne 4. Lire le Xième livre de votre PAL - 20ème livre avec Alice au Pays des Zombies T1 de Gena Showalter.

Bon. J'arrive sur mon cheval noir pour ternir les commentaires positifs. Cette lecture fut un véritable calvaire pour moi. J'ai acheté ce livre il y à présent quelques années et je peux parfaitement comprendre les raisons pour lesquelles, plus jeune, j'ai été attirée par ce livre. "Alice au Pays des Merveilles" étant mon livre préféré, j'ai bien été attrapée par cette publicité, disons le, complètement mensongère. Et ensuite, l'aspect des zombies me tentait bien également, étant peu habituée à ce thème mais ce dernier m'ayant beaucoup plu le peu de fois où je m'y étais confrontée.

Autant vous dire que ces deux attentes ont été complètement désillusionnées. Très simplement, les éléments tirés d'Alice au Pays des Merveilles sont juste esthétiques ; des références vis à vis des titres de chapitres, d'un nuage en forme de lapin, du prénom de l'héroïne, éventuellement du surnom attribué à sa meilleure amie, mais voilà tout. Quel gâchis. Une réécriture du livre avec des zombies aurait pu être si brillante.

Ensuite, l'intrigue sur les zombies... Comment dire... elle est inexistante ? Elle est complètement bâclée, simplette, sans sens, sans origine, sans but. Et cela traduit bien l'absence de scénarios qui fait cruellement faute à ce roman. Sans parler de l'inexistence de suspense, l'enchaînement des actions étant complètement prévisible...

J'ai comme l'impression que ce prétexte des zombies pourtant assumé dès le titre, ne sert qu'à camoufler la romance absolument écœurante que contient ce roman. Ce qui est absolument traitre considéré qu'à aucun moment dans le résumé n'est évoquée une romance. Et pourtant, cette dernière constitue presque la totalité du roman, du moins en ai-je eu l'impression tant elle dégoulinante. Le sentiment de lire une mauvaise fanfiction (quelle perte de temps bon sang) m'a habité tout au long de ma lecture. Et les zombies à côté sont juste là pour donner un peu plus de profondeur au roman, mais c'est complètement raté.

Le plus gros problème de ce roman réside tout simplement dans le fait qu'il ait été publié en premier lieu. A première vue, celui-ci s'adresse à des adolescents, considéré l'âge d'Ali qui a 16 ans. Je considère presque ça dangereux de mettre ce livre entre les mains d'un tel public. Le nombre de phrases problématiques qu'il contient... Pour commencer, une réduction du genre féminin à une compétition. En lisant ce livre, on a tout bonnement l'impression que tout ce que veulent accomplir les femmes dans leur existence, c'est de séduire la gente masculine. Et pour cela, elles sont en compétition constante, avec une jalousie exacerbée. Mais quelle horreur ! Et comme c'est réducteur et sexiste ! A cela s'ajoutent les propos de personnages comme Cole qui objectifient complètement le corps de la femme d'une façon absolument écœurante. Pour continuer sur cette lancée, le mépris de la communauté LGBTQIA+ "subtilement" présent dans des répliques absolument réductrices de personnes à leur orientation sexuelle, autrement dit, de l'irrespect total. Et bien sûr, la romantisation des relations toxiques. Car c'est tout ce que m'inspire la relation entre Ali et Cole. Le garçon se prône d'être manipulateur et la fille s'extasie sur cela, comme c'est "sexy" (je ne compte plus les nombre de fois où cet adjectif est présent). Normaliser la toxicité dans les relations, les comportements de pervers narcissiques dans une possession exacerbée, quelle bonne idée...

Je ne m'attarderai pas sur le style, l'écriture qui est d'une banalité affolante, sans aucun effort fourni. A certains moments, l'auteure paraît découragée, ne voulant subitement plus nous écrire des dialogues corrects, leur préférant une forme "théâtrale" pour aucune raison valide. Le pire étant certainement l'insertion de SMS en langage... et bien SMS, mais une forme obscure de celui-ci utilisée par absolument aucun adolescent sur cette planète, c'en est gênant. Je ne pouvais même pas comprendre certains d'entre eux tant mes yeux piquaient. Si il s'agit d'une volonté de l'auteure de rendre le quotidien d'une adolescente plus réaliste, elle s'est fourrée le doigt dans l'œil. Personne de ma génération ne parle comme ça.

Je ne peux pas m'attarder sur tous les points négatifs (car oui, il y en a encore bien d'autres), j'ai déjà perdu assez de temps avec ce livre. J'ajouterai toutefois avoir trouvé assez dérangeants les termes de "Mal", "Bien, "Foi", employés pour décrire la nature des zombies, la manière de les combattre... en lisant les remerciements de l'auteure à la fin, qui dévoile quelque peu sa relation avec "Dieu", je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la raison pour laquelle employer ces termes relevant clairement de l'isotopie de la religion. Il ne s'agit clairement pas d'une coïncidence.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Paulinette11 a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir si vous trouvez cettecouverture plutôt jaune ou marron?
Merci bonne fin de journée et bonne lecture.
Bonsoir,
Je la vois marron également ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »