[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
leclipsa

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonsoir :mrgreen: , je poste de nouveau ma proposition de solution de mon enquête :idea: , afin de faire remonter le sujet. Je suis en attente d'une réponse de Fyerise pour savoir si j'ai juste ou non.

:idea:
Whale a fait une
suppression au niveau des
pages de livres un
dimanche
:idea:

Bonne fin de journée 8-)
kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, je viens interroger mon Témoin n°5 (Groupe 5 : À la carte).

[G2-T2] Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Les rois maudits, Tome 1 : Le roi de fer, de Maurice Druon
Avis
Très bon livre historique se déroulant au Moyen Âge.
Mon enquête
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête (diamant de : Mono9000)
:arrow: The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing

Mon avis :
https://booknode.com/fourth_wing_tome_1 ... s/24376013

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21439375#p21439375
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 03 juin, 2024 6:07 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne de mon Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
:arrow: Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine de C. S. Quill
Spoiler
J'avais peur en quittant l'équipe originale, mais ce tome est tout aussi bien. On découvre les nouveaux campus drivers, et l'équipe est encore une fois explosive !
Raphaël et Juliette avancent tous les deux malgré leurs traumatismes et l'histoire prend une dimension nouvelle. Moi qui ne suis pas fan des slow burn, ici c'est naturel. Les schémas se répètent, mais on rigole tellement que ce n'est pas très grave.
Les applications des Campus Drivers et de la Love Machine fonctionnent grâce à Internet. Internet permet ce roman finalement :lol:
Hâte de commencer l'enquêter 🕵️

Mes indices
Hello, je viens demander deux indices en plus de celui-ci 🕵️

J'interroge les témoins :
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
Spoiler
Ce livre est la lecture commune de juin 2024
Un petit livre, poétique et facile à lire. Il avait très bien commencé, avec des personnages attachants et enchantés, mais le rythme et le suspense s'atténuent en milieu de lecture. J'ai eu du mal à m'attacher à la relation entre Luna et sa grand-mère, trop pleine de non-dits et secrets pour vraiment créer un lien.
Témoin n°15 : : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des booknautes de votre liste de favoris ou d'un des booknautes qui vous a ajouté à sa liste de favoris
:arrow: Mers mortes d'Aurélie Wellenstein
Spoiler
Ce livre et dans la liste de diamant de deux de mes booknautes favoris : Hanayu et Wendy_bouqine.
Une lecture étonnante, mais qui nous sensibilise de manière efficace sur l'environnement et sur la cause animale.
L'écriture est très fluide, poétique, et on prend plaisir à suivre Oural dans ses aventures, la découverte de ce qu'il reste du monde. On s'attache à tous les personnages, même à ses fantômes qui reviennent se venger, en comprenant leur histoire.

Mes indices
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

C'est encore moi ! Oui oui, je ne désespère pas d'avoir un jour des indices :lol:

Du coup je continue mes interrogatoires !

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode
:arrow: La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin
Spoiler
Ce livre est paru en mai 2021
Ce livre est clairement un livre jeunesse, avec des personnages aux caractères parfois peu crédible et une intrigue couru d'avance. MAIS ! L'univers est très entrainant et on s'attache aux personnages. On voyage avec eux à bord de l'Avalon et on prend plaisir à découvrir leurs aventures. De plus la plume est super fluide et les pages se tournent toutes seules. Un bon moment lecture.
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros
Spoiler
Un deuxième tome qui se lit tout aussi facilement que le premier, même si je dois avouer est un peu en dessous.
L'histoire se centre surtout sur l'histoire entre Violet et Xaden, en oubliant parfois le reste. On passe très vite sur la formation de deuxième année, et sur la maîtrise des pouvoirs de Violet.
Mais par contre on est sur un tome riche en révélations. On comprends mieux le monde dans lequel on évolue et ses dualités.
Et bien sûr encore une fois cette fin ! Vivement le tome trois.
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
Spoiler
Une pièce qui prend le contrepied de ce qu'on connaît déjà.
"La guerre de Troie n'aura pas lieu", et pourtant si, nous le savons bien.
Mais on prend plaisir à redécouvrir ces personnages mythologique, dont chacun est affuté d'un nouveau rôle. Cassandre cynique, Hélène un peu sotte et drôle malgré elle, et Hector bon orateur lassé de la guerre.
Une réécriture comique et moderne d'un événement classique, qui nous le fait envisager sous un nouvel angle. Et si effectivement la guerre de Troie n'avait pas eu lieu ?

Image

Mes indices
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je souhaite participer également à la recherche du coupable. 🕵🏻‍♀️

Je choisis le Groupe 5 : À la carte
Groupe 1 : témoins 6, 8, et 12
Groupe 2 : témoins 2, 3, 9 et 15
Groupe 3 : témoins 2, 7, 9 et 11
Groupe 4 : témoins 4, 11, 13 et 14

Ce post sera mon récapitulatif !

Thème « enquête »
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
:arrow: "Shutter Island" de Dennis Lehane

Témoin n°8 : Lisez un thriller
:arrow:

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
:arrow: "Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger

Thème « Booknode »
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: "Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: "Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des booknautes de votre liste de favoris ou d'un des booknautes qui vous a ajouté à sa liste de favoris

Thème « jeux de société »
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: "J'ai le seum" de David Kuhn et Violette Duplessier

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: "Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa

Consignes mixtes
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: "Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: "Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: "Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

Solution de l'enquête :
Dernière modification par dreamygirl le dim. 06 oct., 2024 10:08 pm, modifié 7 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens donc valider deux consignes en interrogeant deux témoins :

Le témoin n°2 du groupe "jeux de société" :
"J'ai le seum" de David Kuhn et Violette Duplessier
Mon avis : Voilà un livre qui se lit bien vite et qui, parfois, m'a bien faite rire. Ça penche dans la généralité mais certaines définitions étaient bien drôles ! Ça ne nous rajeunit pas par contre...

Le témoin n°11 du groupe "jeux de société" :
"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7" de Hiromu Arakawa
Mon avis : J'aime beaucoup cette série ! On avance encore bien dans l'histoire, le père des héros se révèle, et une menace semble planer au-dessus de tout le monde... Des retournements de situation ont lieu et c'est impossible de poser le livre avant de l'avoir fini. Ce tome-ci se termine sur un sacré suspense, j'ai hâte de lire la suite !

J'attends de voir ce que vont donner les indices suite à ces interrogatoires !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821474#p21821474
Dernière modification par dreamygirl le lun. 15 juil., 2024 9:29 am, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens d'interroger mon témoin N°13 = Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau de mon groupe 5 avec Fugitive, Tome 1 d'Axelle Auclair.
J'ai choisi ce livre sur l'espionnage dont je n'ai le badge qu'en Initié pour cette consigne.

Mon Récap
Mon Avis
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens donc valider une consigne en interrogeant le témoin suivant :

Le témoin n°3 du groupe "Booknode" :
"Souvenirs de Marnie" de Joan G. Robinson
Mon avis : Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. Le style de l'autrice m'a beaucoup plu, et l'histoire m'a émue, sans parler du coup de théâtre à la fin qui m'a laissée sans voix ! Impossible de poser ce livre avant de le finir. La solitude d'Anna a résonné avec moi, je me suis identifiée au personnage, et la transformation de cette petite fille au fil de l'histoire est magnifique.
Au début le personnage de Marnie me posait question, on aurait dit un rêve... Un souvenir. Mais le dénouement explique absolument tout. Et on pourrait penser Spoiler(cliquez pour révéler).
Une magnifique lecture sur l'amitié, l'identification à ses racines, et la beauté de la nature avec ces descriptions de la mer, la plage, la crique, les dunes... Une lecture comme un doux rêve que je conseille vivement !

Vivement les indices !

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens valider deux nouvelles consignes !

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Porcelaine sous les ruines d'Ada Vivalda
Spoiler
Un très bon livre, très bien écrit et avec des pages qui se tournent toutes seules. J'ai adoré les personnages d'Alba et de de Lethan, ainsi que la relation entre les deux personnages. La tension monte au fil des pages et des joutes verbales, pendant que la confiance s'installe. Une belle histoire.
92ème au moment de ce post.
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
:arrow: La Carte des Confins, Tome 2.5 : La Destinée de l'Avalon de Marie Reppelin
Spoiler
Certainement le meilleur tome de la série pour moi. J'ai bien aimé me plonger dans le passé de Bold et ses aventures. Il est plus réfléchit et sensé que Blake et Callie, et bien que ses aventures soient plus courtes, elles ont plus de sens.
C'est aussi un plaisir de voir Blake grandir et le voir se forger son caractère, ainsi que le voir recruter les membres clés de son équipages.
41ème au moment de ce post.

Mes indices
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Bonjour à tous,

Je viens un peu m'enquérir du statut de ce Challenge... Est-il toujours actif et suivi ?
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

DeadlySin a écrit : mer. 24 juil., 2024 10:23 am Bonjour à tous,

Je viens un peu m'enquérir du statut de ce Challenge... Est-il toujours actif et suivi ?
Pour ma part j'attends depuis des semaines d'avoir mes indices....
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

DeadlySin a écrit : mer. 24 juil., 2024 10:23 am Bonjour à tous,

Bonjour,

La dernière réponse de Fyerise date du 20 avril 2024.

Fyerise a écrit : sam. 20 avr., 2024 10:57 pm Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Voilà le dernier témoignage. Alors, quelles sont tes conclusions ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Je voulais m'assurer que personne n'avait repris ce challenge en main entre temps. Fyerise ne s'est plus connectée au site de puis au mois 30 jours.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

DeadlySin a écrit : mer. 24 juil., 2024 11:30 am Je voulais m'assurer que personne n'avait repris ce challenge en main entre temps. Fyerise ne s'est plus connectée au site de puis au mois 30 jours.
Alors non malheureusement, pas de nouvelles distributions d'indices depuis.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

La dernière fois, Fye ne s'était pas connectée pendant presque 3 mois d'affilée donc patience patience :)
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

J'ai interrogé mon témoin N° 4: Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier de mon groupe à la carte avec Jack l'éventreur : Affaire classée de Patricia Cornwell.

Mon Recap
Mon Avis
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Le témoin n°13 du groupe "Consignes Mixtes" :
"Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien
Mon avis : J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! J'ai vu tous les films il y a un bon moment, et j'avoue avoir été surprise à ma lecture car les films ajoutent clairement des choses qui n'existent pas dans le livre, on peut dire que ce sont deux œuvres différentes.

J'ai acheté une belle version du livre, illustré par l'auteur, et rien que ça a été un plaisir de le lire !

Je me suis attachée à Bilbo Bessac et à son courage, on peut dire que ce petit héros a été chanceux dans son aventure !

J'ai particulièrement apprécié le passage avec Gollum et ses énigmes, que j'ai lu d'une traite. De même pour le passage entre Bilbo et Smaug !

Peut-être qu'un jour je serai motivée pour lire Le Seigneur des Anneaux, en attendant cette lecture a été agréable, pleine d'aventure, de décors divers, de magie, d'humour et de merveilles. Je la recommande !

Ce roman se déroule dans un monde complètement imaginaire, l'informatique n'existe donc pas.

J'ai hâte de voir ce que vont donner les indices.

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens valider deux nouvelles consignes !

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
:arrow: Le Chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa et Mathilde Tamae-Bouhon
Spoiler
Un livre qui nous pousse à la réflexion sur notre consommation de livre et le lien qui nous rattache à eux. La lecture est facile et agréable, et l'on voit Rintarô évoluer à travers ces différentes rencontres.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Spoiler
Un Paris steampunk qui évolue dans un univers fantastique ? Quoi de plus pour réveiller ma curiosité. Surtout qu'ici l'univers et très bien construit, avec des personnages très travailler. Louis et Isabel sont très intrigants et attachants, et on prend plaisir à chacune de leurs interactions. un soin particuliers et également mis sur les personnages secondaires. L'auteur maîtrise vraiment très bien sa plume.
Cependant, on ferme le livre avec encore de nombreuses interrogations et un sentiment de rapide sur la fin.
Mais, pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas les enquêtes, ce livre reste un bon moment lecture.
Livre lu par Lola5405 :D

Mes indices
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Le témoin n°14 du groupe "Consignes Mixtes" :
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery
Mon avis : C'est toujours un immense bonheur de retrouver Anne ! La poésie des mots de Mme. Montgomery est un pur plaisir, et suivre Anne dans ses péripéties studieuses à Redmond, mais surtout romantiques, ça, ça vaut vraiment le coup !

Qui de Roy, le grand ténébreux, ou de Gilbert, l'ami d'enfance, Anne va-t-elle choisir ? Ça paraît bien mal parti pour Gilbert, et pourtant...

Jusqu'à la dernière page, j'ai été tenue en haleine, et je referme ce livre avec bonheur et une pointe de nostalgie.

J'ai hâte de voir ce que vont donner les indices.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider une consigne en interrogeant le témoin suivant :

Le témoin n°9 du groupe "Booknode" :
"Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq
Mon avis : Je viens de terminer cet essai qui fut vraiment instructif pour moi, qui n'avais pas appris tout ça à l'école ! C'est important de se remémorer ces femmes de notre Histoire, et de les intégrer à nos programmes scolaires pour que les nouvelles générations puissent avoir un contexte historique mixte et plus réel que ce qu'on nous apprend encore aujourd'hui.

Le style de l'autrice est fluide et se lit facilement, on sent qu'elle l'a écrit de façon à toucher un grand public, principalement jeune. Si l'on souhaite plus de détails, il faut approfondir de notre côté avec les sources qu'elle cite. On peut dire qu'il s'agit d'un livre qui aborde ce sujet pour mettre un pied à l'étrier, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir sur la place des femmes dans l'Histoire.

Il faut aussi retenir que les droits des femmes ne sont jamais acquis, même aujourd'hui, et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité des sexes. Merci pour ce livre qui met tout cela en lumière !

Cet ouvrage est publié pour la première fois le 16 Septembre 2021 en grand format, ce qui valide cette consigne.

Vivement les indices !

melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide mon Témoin 12 de mon groupe à la carte : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez avec Never Break, Partition 1 . (48 lecteurs le 04/09/2024)

Mon Recap
Mon Avis
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !

Cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon récap. Je viens donc le faire avec mes dernières lectures :

Témoin n°1 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée :arrow: Notes Noires lu en août 2024. Mon avis : https://booknode.com/notes_noires_01979 ... s/24440806

Témoin n°3 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s) :arrow: The devil's sons lu en juillet 2024. Mon avis ici : https://booknode.com/the_devils_sons_to ... s/24430479

Témoin n°4 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode :arrow: Red Falcon lu en juillet 2024. Mon avis : https://booknode.com/red_falcon_0351598 ... s/24427288

Témoin n°6 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) :arrow: Il était une fois un coeur brisé t2 lu en juin 2024. Mon avis : https://booknode.com/il_etait_une_fois_ ... s_03431967

Témoin n°7 : Modification de la consigne pour s'adapter à la nouvelle page profil : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des booknautes de votre liste de favoris ou d'un des booknautes qui vous a ajouté à sa liste de favoris (si ces deux listes sont vides sur votre profil, choisissez un livre dans la liste de diamant de n'importe quel booknaute dont vous aimez les gouts littéraires ou les avis sur Booknode) :arrow: The deal lu en juillet 2024. Mon avis : https://booknode.com/off_campus_tome_1_ ... s/24403760

Témoin n°9 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages :arrow: Troublemaker (plus de 600 pages) lu en juillet 2024. Mon avis : https://booknode.com/troublemaker_tome_ ... s/24419960

Témoin n°10 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) :arrow: Les carnets de Cerise, T1 lu en juin 2024. Mon avis : https://booknode.com/les_carnets_de_cer ... s/24399385

Témoin n°11 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe :arrow: Le Tarot du Solstice, T1 lu en août 2024. Mon avis : https://booknode.com/le_tarot_du_solsti ... s/24448924

Témoin n°12 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez :arrow: La vie de noble d'Elphie l'enfant sauvage lu en juin 2024. Mon avis : https://booknode.com/la_vie_de_noble_de ... s/24377758

Témoin n°13 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode :arrow: Entretien avec un serpent lu en août 2024. Mon avis : https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... s/24464543

Témoin n°15 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) :arrow: Grisha T2 lu en juin 2024. Mon avis : https://booknode.com/grisha_tome_2_le_d ... s/24388208
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonsoir ! :)
Je viens valider plusieurs consignes, je suis très en retard xD (j'espère que cela ne pose pas problème) :

Témoin n°3 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s) :arrow: Red falcon de Aurore Payelle, lu du 22 juillet au 26 juillet 2024. Mon avis

Témoin n°6 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) :arrow: Deviens un aimant social de Charlie Haid, lu du 15 août au 19 août 2024, il est sorti en le 27 mars 2024. Mon avis

Témoin n°7 : Modification de la consigne pour s'adapter à la nouvelle page profil : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des booknautes de votre liste de favoris ou d'un des booknautes qui vous a ajouté à sa liste de favoris :arrow: Il était une fois un cœur brisé, Tome 2 : Et ils vécurent malheureux à jamais de Stéphanie Garber lu du 24 juin au 29 juin 2024, ce livre est présent dans la liste de Lacrystal en diamant (elle est dans mes favoris). Mon avis

Témoin n°8 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre :arrow: Love like a movie de Esmé Beguin lu du 27 juillet au 30 juillet 2024. Mon avis

Témoin n°10 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) :arrow: Seuls, Tome 1 : La Disparition lu le 23 juillet 2024. Mon avis

Témoin n°11 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe :arrow: Le tarot du solstice tome 1 de Chloé Ernest lu du 5 août au 11 août 2024. Mon avis

Témoin n°12 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez :arrow: La vie de noble d'Elphie l'enfant sauvage de Telke lu du 3 juin au 12 juin. Mon avis

Témoin n°13 : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau :arrow: Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu de Leigh Bardugo lu du 20 août au 26 août 2024, la couverture. Mon avis

Témoin n°14 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles :arrow: Les Gardiens des anges, Tome 1 : Les Ailes perdues de Michèle Beck lu du 1 août au 4 août 2024. Mon avis

Témoin n°15 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire :arrow: Grisha, Tome 2 : Le Dragon de glace de Leigh Bardugo lu du 13 juin au 21 juin 2024. Mon avis
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je viens valider mon Témoin 6: Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu de mon groupe à la carte avec Nos âmes tourmentées . (Lu par Aurorebou6)

Mon Recap
Mon Avis
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne en interrogeant le témoin suivant :

Témoin n°4 du groupe "Consignes Mixtes" :
"Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa

Mon avis : Voilà encore un livre plein de poésie et de philosophie sur la lecture, et les livres de manière générale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre, l'aspect fantastique avec le chat qui parle et les différents dédales m'a un peu perturbée, mais les arguments de Natsuki pour sauver les livres m'ont plu, l'approche est différente de ce qu'on entend généralement.

L'adolescent, de par ces aventures, évolue, grandit, accepte qui il est, et sort progressivement de sa coquille. C'est une belle renaissance pour ce garçon en deuil de son grand-père. Un petit roman troublant mais touchant.

Ce roman possède le thème "Fantastique" parmi d'autres, et je ne suis encore que Compagnon pour ce badge ! Cela valide donc ma consigne.

Merci d'avance pour les indices ! :D

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Témoin n°6 du groupe "Enquête" :
"Shutter Island" de Dennis Lehane

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

Merci d'avance pour les indices ! :)

kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, je viens interroger mon Témoin n°11 (Groupe 5 : À la carte)

[G3-T15] En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: Broken Glass, de Sally Grindley
Image
Avis
Une histoire émouvante et marquante.
Mon enquête
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je viens valider quelques nouvelles consignes !

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: L'Amie prodigieuse, Tome 1 d'Elena Ferrante
Spoiler
Ce livre se lit très facilement. On est plongé dans le Naples des années 1960 et sa vie de quartier. L'auteur a une plume vraiment immersive et on se voit évoluer dans ce monde, au milieu de toutes ses familles, même si j'avoue qu'au début on se perd un peu.

L'histoire est coupée en deux parties pour moi. La première c'est l'enfance, et la rencontre entre Lila et Helena, et la création de ce lien fort entre elle. On y voit les bêtises de l'enfance, et les jalousies de gamines, mais surtout les rires et la candeur.

Mais la deuxième partie est plus dure, et on y sent la séparation, la lutte des classes et l'envie. Ce passage à l'adolescence n'est pas simple, et on peut facilement s'identifier à Helena, à travers ses états d'âmes.

Les chemins des deux filles divergent. L'une forte à l'école grâce à son sérieux poursuit ses études, alors que l'autre, véritable génie est obligée d'arrêter pour soucis financier. Ces deux parcours de vie, ou chacune essaie de se raccrocher à l'autre sont prenant et on ne se lasse pas de voir évoluer les filles.

Sans parler de cette fin sadique, qui fait que même si je ne pensais pas continuer cette série au début, je vais aller chercher le tome 2 !

Il a été adapté en série.
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: Top Secret d'Elle Kennedy et Sarina Bowen
Spoiler
Un livre que j'ai dévoré. Lu en anglais, le niveau est accessible est nous fait même découvrir la faune maritime. On est embarqué par l'histoire de Luke et Keaton, qui n'ont pas grand chose en commun, mais que tout rapproche. On s'attache surtout à Luke, ses problèmes et sa débrouillardise, et à la gentillesse de Keaton. Une belle romance.

Image
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 d'Alric et Jennifer Twice
Spoiler
Une lecture mitigée pour ma part.

L'histoire est prenante, et il y a de très bonnes idées, mais on sent qu'elles sont parfois menées maladroitement, surtout au début de l'histoire. Elle a du mal à se mettre en place, puis tout s'enchaîne, trop vite, sans nous laisser le temps de digérer, suivi de gros temps morts.

J'ai eu du mal avec le personnage d'Arya. Sous couvert d'hyper sensibilité elle en devient "schizophrène", tout comme Killian, qui ne sait pas sur quel pied danser.

Mais on découvre un univers très riche, que nous n'avons pas fini d'explorer.

Image

Mes indices
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonsoir !

Témoin n°12 du groupe "Enquête" :
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger

Mon avis : J'ai découvert ce roman dans une box Kube, pour mon anniversaire, celui-ci faisait partie de la sélection Imaginaire faite par des libraires. Et je ne suis pas déçue !

J'ai mis le temps pour me lancer, et j'avoue être agréablement surprise. Les personnages sont attachants, même s'il y en a beaucoup (il y a même une liste des personnages au début, ça peut faire peur mais c'est assez utile, bien que l'histoire nous montre bien qui est qui), le monde créé par l'autrice est cohérent, et c'est impossible de se douter de la suite du scénario ! Le secret mentionné dans le résumé est assez énorme en effet, c'est d'ailleurs ce qui va guider l'histoire du tome suivant, que j'ai bien envie de lire aussi !

J'ai bien aimé le passage avec Bruno Morvan, qui "parle" aux animaux, ça ressemble énormément à la communication animale, que j'affectionne particulièrement.

Pour les friands d'aventure, je vous le recommande !

Merci d'avance pour les indices ! :)

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »