[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 27 août, 2021 2:43 pm Bien le bonjour ! :)

Je viens récupérer mes premiers indices.

Groupe 5 : À la carte

  • Thème « Booknode »
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (consigne n°6 dans mon récap').
:?: Orgueil et préjugés de Jane Austen.
  • Thème « jeux de société »
Témoin n°8 : Lisez un classique (consigne n°11 dans mon récap').
:?: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°6 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°11 a écrit :Le témoin n°12 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonsoir !

Je viens interroger le Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau

avec le livre Amber Farrell, Tome 7 : La Reine de diamant de Mark Henwick

Raison
L'antagoniste du livre (la Reine de diamant) possède un bateau à vapeur qui se déplace sur le fleuve Mississipi. L'héroïne, Amber, la rencontre pour la première fois sur ce bateau et en reste prisonnière pendant un petit moment.
Commentaire
Encore une aventure pour Amber qui se déroule sur les chapeaux de roues ! On n'a pas le temps de souffler avec elle ! Il se passe toujours mille choses en même temps. Dans ce tome, je trouve Amber plus en phase avec elle-même, elle a complètement accepté toutes les facettes de sa personnalité (Athanate, métamorphe, Adepte) et est de plus en plus diplomate. D'ailleurs, le scénario se découpe à parts égales entre diplomatie et bagarre. Et quelles bagarres ! J'ai adoré le début avec les assauts sur les QG des méchants métamorphes ! C'était incroyablement bien écrit.
J'ai tout de même l'impression que les ennemis d'Amber se font de plus en plus puissants. Je me demande ce que ça va augurer pour la suite...

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : dim. 29 août, 2021 7:51 pm Bonsoir !

Je viens interroger le Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau

avec le livre Amber Farrell, Tome 7 : La Reine de diamant de Mark Henwick
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Aujourd'hui, c'est le tour du Témoin n°11 de passer en salle d'interrogatoire :
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)

J'ai choisi pour le faire craquer le Comics Supergirl, Tome 1 : La Dernière Fille de Krypton de Mahmud Asrar, Michael Green et Mike Johnson

Commentaire
J'ai bien aimé assister à l'arrivée de Kara sur Terre, et sa réaction face à son cousin devenu adulte. Quand on y pense, ça doit être difficile d'arriver sur une planète inconnue et de s'entendre dire qu'en "trois jours", ton cousin est devenu adulte et que ta planète a été détruite.


Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, on va aussi interroger le Témoin n°6 :
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

avec I am Number Four : The Lost Files #4 : The search for Sam de Pittacus Lore
Dans cette nouvelle de 126 pages, le protagoniste, Adam, voyage du Kenya aux USA.

Commentaire
J'ai beaucoup apprécié retrouver Adam dans cette nouvelle. Elle reprend juste après la fin de la troisième nouvelle "The Fallen Legacies". On suit Adam, qui est poussé par Un à se battre pour les Lorics et contre son peuple. Adam fait preuve d'un courage ahurissant pour Un, sa meilleure amie. J'ai adoré (et pleuré, j'avoue) au moment où elle lui lègue son Don. On voit également la rencontre de Malcolm et d'Adam et la recherche de Sam qui s'ensuit. J'ai bien aimé voir cette partie de l'histoire, qui n'était qu'évoquée dans la série principale.


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 30 août, 2021 2:22 pm Bonjour !

Aujourd'hui, c'est le tour du Témoin n°11 de passer en salle d'interrogatoire :
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
J'ai choisi pour le faire craquer le Comics Supergirl, Tome 1 : La Dernière Fille de Krypton de Mahmud Asrar, Michael Green et Mike Johnson

Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, on va aussi interroger le Témoin n°6 :
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
avec I am Number Four : The Lost Files #4 : The search for Sam de Pittacus Lore
Dans cette nouvelle de 126 pages, le protagoniste, Adam, voyage du Kenya aux USA.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°11 a écrit :Quelque chose a été ajouté en doublon alors que ça existait déjà.
Témoin n°6 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je me suis un peu perdue en chemin mais j'ai réussi à aller interroger un nouveau témoin :D

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme

Image
American Gods - Neil Gaiman
On voit un marteau.

C'était une lecture... longue, vraiment longue, à la limite de l'éprouvant.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec tous ces dieux de divers panthéons rassemblés en Amérique et qui y vivent sous apparence humaine. C'était sympa de ne pas savoir immédiatement à quel dieu on a affaire, d'avoir d'abord des indices pour essayer de deviner. Si certaines identités étaient évidentes, d'autres révélations étaient vraiment surprenantes. De plus, je ne peux qu'approuver cet affrontement entre tradition et ces nouveaux dieux détestables que sont les médias, fast-food et compagnie.

J'ai également apprécié le personnage principal, ni tout noir ni tout blanc, un criminel qui a des choses à se reprocher mais qui essaye quand même de faire preuve d'humanité, de droiture et de justice. Son détachement face à toutes ses rencontres divines donne lieu à des remarques carrément loufoques qui m'ont bien fait rire.

Mais voilà, malgré ces excellents points de départ, je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans l'histoire. M'y intéresser, oui ; m'y immerger, malheureusement non. Il y a beaucoup de longueurs, de passages interminables qui ne servent pas à grand-chose ou qui ont une utilité longtemps après, si bien que je devais vraiment me forcer pour les lire sans sauter des paragraphes entiers.

Surtout, la fin m'a beaucoup déçue. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation mais ce n'est pas spécialement "bien joué" de la part de l'auteur, c'est simplement que je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans le récit (ou je luttais trop dans la lecture) pour m'embêter à faire des hypothèses sur le dénouement. Le plus gros problème de cette fin, c'est qu'elle fait l'effet d'un pétard mouillé là où l'auteur nous vend un feu d'artifice pendant 500 pages. Je me suis dit "tout ça pour ça..."

Je sors donc mitigée de cette lecture alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. Après, peut-être que j'aurais apprécié l'écriture de Neil Gaiman en V.O. et que ça m'aurait aidée à mieux appréhender le livre. En tout cas, j'ai fini ce pavé alors que j'avais abandonné la série au bout de trois épisodes donc c'est déjà un progrès !

:arrow: Mon récap ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 15 : "Bug" signifiant insecte en anglais et "web" signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée

:arrow: :arrow: trois insectes volants dessinés sur la couverture (et un quatrième dans l'assiette)

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton


Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.



Récap. : Enquête sur Booknode
Dernière modification par Underworld le ven. 03 sept., 2021 9:16 am, modifié 3 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse

:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…



Récap. : Enquête sur Booknode
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: :arrow: monde post-apocalyptique - 2117 - - le monde tel que les survivants le connaissaient n'existe plus (plus d'ordinateur, plus de GSM...)

:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice


Image


Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.
Spoiler
Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…
J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.
Spoiler
Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler
Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !
Spoiler
Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.
Spoiler
Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.
A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? :shock: ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ?
Spoiler
(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants)
Spoiler
Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort !
Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une
Spoiler
(ou plusieurs :roll: )
mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien
Spoiler
ni entre Ben et Brooke,
Spoiler
ni entre Logan et Brooke.
Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger
Spoiler
que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… :
Spoiler
"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."
Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus
Spoiler
le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !


Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…



Récap. : Enquête sur Booknode
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

:arrow: :arrow: créatures surnaturelles : vampires, fées, farfadets...

:arrow: "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson


Image


Je découvre l’auteur Kim Richardson avec "Le Septième Sens", le premier tome de la série "Mystiques".

L’histoire est assez originale de par le concept d'y introduire des créatures effrayantes, sanglantes et plutôt gores dans du fantastique pour adolescents. Il y a du suspense, de l'action, de l'intrigue. Le tout baigne dans le surnaturel et la magie… Ce livre se lit très facilement. Les pages défilent à une allure vertigineuse. Le récit est riche en rebondissements. Je m’attendais à un livre destiné uniquement à la jeunesse mais il peut également s’adresser à un public plus large.

Dès la première ligne, l’action est au rendez-vous et ne nous quittera plus jusqu’à la dernière page ! L’auteur ne nous laisse même pas le temps de souffler tant les actions s’enchaînent à une cadence infernale !

Nous voilà propulsés dans un monde peuplé de monstres que seule Zoey,
Spoiler
du moins c’est ce qu’elle croit,
est capable de voir. Elle a réussi à garder son don secret sinon elle aurait été prise pour une folle et aurait été internée dans un asile psychiatrique. Pour survivre, Zoey a dû déployer des trésors d’adresse et d’intelligence afin de combattre les monstres.

Zoey a été abandonnée à la naissance dans un orphelinat. Elle n’a aucune idée de l’identité de ses parents, ni de la raison de son abandon. Dès l’âge de quatre ans elle a été ballottée d’une famille d’accueil à une autre. Elle en est à sa 28ème famille alors qu’elle n’est âgée que de quatorze ans. Sa vie durant, elle n’a connu ni amour ni la chaleur d’un foyer.

Faire simplement le parallèle avec Harry Potter et s’y arrêter serait une erreur (enfant orphelin, maltraité dans les familles d’accueil, pouvoir surnaturel, école pour développer ses dons). Poursuivez votre lecture et faites fi de vos a priori. Laissez-vous porter par le récit et entrez dans l’aventure…
Spoiler
Après avoir été sauvée in extremis d’une mort certaine par des agents alors qu’elle était aux prises avec un démon des plus violents,
Zoey intègre au sein de l’Agence, le programme des apprentis, une formation très sélective, pour devenir un agent dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants.
Spoiler
Ils sont chargés de maintenir l’équilibre entre l’espèce humaine en patrouillant aux frontières des deux mondes.
Zoey découvre qu’elle est l’un des Septièmes, une humaine dotée dès sa naissance du
Spoiler
septième sens.
Spoiler
Le septième sens est la capacité de voir et de percevoir le surnaturel.
On révèle à Zoey qu’elle est en fait une Égarée,
Spoiler
une Septième livrée à elle-même, et dont l’Agence a perdu la trace.
Spoiler
Si l’Agence ne trouve pas les Septièmes quand ils sont encore très jeunes, ils commencent à croire qu’ils sont fous et finissent effectivement par perdre la tête.
L’auteur a su créer un monde unique et original et se l’approprier : les "mystiques",
Spoiler
des "monstres" venus d’une autre dimension il y a des millions d’années,
Spoiler
le "Nexus" (un monde habité par des millions de mystiques),
les "Septièmes",
Spoiler
les humains dotées de la faculté de voir les monstres,
les "Inactifs",
Spoiler
les humains ne pouvant pas voir les mystiques et donc, se défendre,
l’Agence,
Spoiler
une force secrète qui protège la plupart des grandes villes autour du monde,
les agents,
Spoiler
des gardiens de la paix "surnaturels" dont la mission est de protéger le monde des humains des mystiques malveillants,
etc.

Les monstres, oups… je veux dire les "mystiques" sont inattendus… L’auteur renouvelle le genre et nous surprend en y intégrant également énormément d’humour. Les monstres sont totalement réinventés… Et c’est ça qui m’a séduite ! Mais prenez garde, ne vous y trompez pas. Rien n'est ni tout noir ni tout blanc. Même parmi les mystiques il existe deux catégories : les gentils et les méchants !

Les vampires sont à des années lumières de ceux que l’on "connaît", rien à voir avec "Twilight", "Lestat" ou encore "Nosferatu"… Des vampires d’une extrême beauté, oui… Des vampires laids, oui… mais des vampires
Spoiler
ridicules...
Ça jamais !

Premier extrait :
Spoiler
"Vous êtes des vampires ? Je croyais que les vampires étaient censés être beaux et bâtis comme des athlètes, non ?"
"Et alors ?" fit le mystique, visiblement vexé.
"Euh – vous êtes – vous êtes gros."
Les trois vampires inspirèrent bruyamment et restèrent immobiles, leurs visages de craie figés par une expression de surprise. On aurait dit trois œufs durs sur le point de se craqueler.
Second extrait :
Spoiler
"Liquidons-la. Je veux sentir son crâne exploser sous mon talon. Alors nous pourrons boire son sang comme un bon milkshake par une journée chaude."
"Nous n’aimons pas les journées chaudes, tu te rappelles ?" chuchota le petit vampire d’un air gêné.
"Oh oui, c’est vrai." Le grand vampire gratta sa tête ronde. "Pourquoi ça déjà – pourquoi nous n’aimons pas les journées chaudes ?"
"Parce que le soleil nous brûle la peau, idiot."
"Oh, c’est juste – parce que le soleil nous brûle. Bien vu, j’avais oublié."
Le petit vampire secoua la tête, l’incrédulité se lisait sur ses traits.
"Comment peux-tu oublier une chose aussi importante ?"
Je vous le donne en mille, quelle créature Kim Richardson a-t-elle mise dans le camp des "méchants", des créatures malfaisantes ?

Là, je dois dire que c’est magistral ! C’est tellement choquant… Inconcevable… Kim Richardson y va fort ! En un coup de… baguette magique… elle a réussi à briser tous mes rêves de petite fille… (et pas que les miens j’en suis certaine !)

Il s’agit purement et simplement
Spoiler
des fées.
Oui, vous ne rêvez pas !

Premier extrait :
Spoiler
"Les fées sont des mystiques hostiles, Zoey. Elles se glissent illégalement dans notre monde et répandent le mal – il n’y a rien de pire que les fées, si tu veux mon avis. D’affreuses créatures."
Second extrait :
Spoiler
"[…] Les fées ne sont pas petites et mignonnes, avec des ailes de toutes les couleurs ?" Zoey essayait de se figurer des fées malveillantes, mais elle ne pouvait imaginer que de belles créatures aux ailes de papillon puissent être méchantes. Dans toutes les histoires qu’elle avait lues, les fées étaient gentilles. Chaque fille voulait une fée, elle aussi.
Et que pensez-vous des farfadets ? Font-ils partie des "gentils" ou des "méchants" ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit de
Spoiler
petits lutins espiègles.
Définition académique pour le terme "farfadet" (parue en 1986) sur : http://www.la-definition.fr/definition/farfadet

Pour vous rafraîchir la mémoire, retrouvez les farfadets dans toute leur splendeur sur le blog "L’ombre et la lumière de l’imaginaire". Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces créatures, c’est l’occasion de les découvrir…
http://ombre-et-lumiere-de-l-imaginaire ... 79613.html

Dans l’univers réinventé par Kim Richardson, les farfadets sont des “mystiques”
Spoiler
hostiles
Premier extrait :
Spoiler
Avant qu’ils aient pu réagir, dix farfadets au regard méchant les avaient entourés et pointaient de grandes dagues sous leurs gorges.
Second extrait :
Spoiler
"Tiens, tiens, tiens", fit-il. Sa voix était rauque et il avait l’accent irlandais.
"Qu’avons-nous là ? Trois petites brebis perdues."
Son gang éclata d’un rire dément, comme des hyènes déchaînées.
Il avait un grand sourire, mais ses yeux bruns dorés restaient glacials. "Et qu’est-ce qui vous amène dans notre humble petite ville, mes agneaux ?"
Imaginez mon choc lorsque je les ai découverts dans le récit de Kim Harrison. Encore une fois, l’auteur met à mal mon monde imaginaire. Et voilà encore une autre de mes "certitudes" qui s’envole ! J’ai adoré ces personnages, je les ai même trouvés attachants, à leur façon…

Les mystiques hostiles sont si bien décrits qu’on les imagine sans aucune difficulté. Et c’est avec une déconcertante facilité que je me suis retrouvée complètement immergée dans le récit. C’était magique !

L’auteur nous fait parfaitement ressentir le besoin qu’éprouve Zoey de s’intégrer à un groupe et de retrouver la trace de ses parents, elle qui n’a connu que la solitude et le rejet.

Au sein de l’Agence, Zoey tisse des liens d’amitié avec Simon et Tristan, tous deux agents en formation.

Simon m’a beaucoup fait rire. C’est un nerd de 14 ans, pas très doué dans le maniement des armes et un peu froussard sur les bords. Il sait tout ce qu’il y a à savoir sur les mystiques (les "gentils" et les "méchants") et son aide sera très précieuse tout au long de l’histoire.

Tristan est âgé de 15 ans. Il est beau (et il en bien conscient !), intelligent, sportif, extrêmement doué dans le maniement des armes... En fait, il est parfait… C’est ce qu’on pourrait apparemment croire ! Il est membre du programme des opérations spéciales. C’est un combattant hors pair. Tristan est très courageux et prêt à affronter tous les dangers pour sauver ceux à qui il tient. Il est très protecteur vis-à-vis de Zoey. Faut-il y voir les balbutiements d’un sentiment encore plus fort ? Les signes précurseurs d’une romance ? L’avenir nous le dira…

J’ai été très déroutée par les armes utilisées par les agents pour lutter contre les mystiques hostiles. Elles sont très originales… C’est le moins que l’on puisse dire ! Je vous laisser percer le mystère…

Zoey va très rapidement se retrouver au cœur d’un complot et découvrir les premiers indices sur ses parents.

Ses deux acolytes, Simon & Tristan, n’hésiteront pas un seul instant à accompagner l’intrépide Zoey dans sa quête et à braver le danger.

J’ai aimé à la fois la force et la fragilité de Zoey. Mais ne vous y trompez pas, c’est une vraie guerrière… C’est à se demander où elle réussit à puiser une telle force ! Elle ne choisit jamais la solution de facilité, même si personne ne l’en blâmerait…

Je me suis très vite attachée à ce trio. J’ai également beaucoup aimé l’agent Barnes qui a pris Zoey sous son aile.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de l’intrépide Zoey et de ses deux acolytes.

Il me tarde de connaître la suite de leurs aventures…

Il ne tient qu’à vous de rentrer dans l’aventure ! Le premier tome en version numérique est disponible gratuitement sur Amazon (version Kindle) et sur Google Play.



Récap. : Enquête sur Booknode
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme

:arrow: :arrow: les deux hommes ont une arme en main

:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat


Image



C’est la première fois que je découvre une œuvre de Maurice Limat. À sa mort en 2002, c’était l’un des auteurs français de romans populaires parmi les plus prolifiques (plus de 700 œuvres dont 106 de science-fiction).

"Les Sirènes de Faô" est paru en 1968 dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir.

Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis la parution de cette oeuvre. Nul ne s’étonnera dès lors que l’écriture soit devenue entretemps quelque peu désuète. J’ai aimé cette science-fiction "rétro" avec ses vaisseaux spatiaux, ses pistolets laser, sa faune, sa flore, ses pouvoirs psychiques... Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que j’ai adoré Star Trek ! Peu importe la rigueur technologique, tout ce qui compte c’est de s’immerger dans l’histoire et de vivre les aventures de Luc, de son fidèle mécano Ernest et de la "belle" Tamara. Tout ceci contribue sans aucun doute au charme de ce récit.

L'émancipation de la femme au coeur de l'intrigue est teintée d’un machisme d'un autre temps… Les femmes sont toujours décrites comme étant
Spoiler
"les représentants du beau sexe".
Et bien entendu :
Spoiler
[…] selon une formule que le XXIe siècle n’avait pas changée, on dirait sur leur passage "quel beau couple". (Luc & Tamara)
Tout ceci vous fera soit grincer des dents, soit sourire…

À certains moments, j’ai trouvé le style de l’auteur ampoulé mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture... Ça m’a plutôt amusée…

Le vocabulaire utilisé est très étoffé :
Spoiler
icosaèdre : à vingt faces; smaragdin : d'un vert émeraude; salmigondis : mélange disparate et incohérent…
Maurice Limat est sans conteste un "magicien des mots". Avec une âme de poète, il nous immerge dans la "musique des mots" en inventant de très belles sonorités avec ses noms exotiques :
Spoiler
Ofria de Vénus, Axxim de Mars, Ekdil du Centaure, Vaoni de Cassiopée…
L’auteur a construit son propre univers de mots au gré de ses envies :
Spoiler
ztax (whisky martien), Fromy (cognac blond de la Terre)…
Il s’est également amusé à créer pléthore de néologismes :
Spoiler
reliefcolor, cosmatelots, astroport, fusavisos, Martervénux (Mars-Terre-Vénus)…
Je dois dire qu’au début j’ai été prise au dépourvu. Dans un premier temps, j'ai buté sur les mots et ensuite, plus j’avançais dans le récit, plus tout devenait incroyablement évident…Je crois que passé un certain seuil, l’esprit jongle tant et si bien que l’on ne s’en rend même plus compte. C’est incroyable comme notre esprit peut s’adapter ! Tout est finalement automatiquement décrypté en fonction du contexte et compte tenu de ce qui a été précédemment lu !

L’univers de Maurice Limat est d’une surprenante richesse. Il fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se limite pas qu’aux mots. Il a créé des planètes avec leur flore, leur faune, leurs phénomènes étranges, leurs mystères, leurs peuples, leur organisation administrative et politique, leurs guerres, sans oublier cette dualité entre dominants et soumis. Il accorde de l’importance au pouvoir de l’esprit et aux facultés paranormales.

Tel un poète, il a le don de réveiller notre capacité d’émerveillement, notre sens du merveilleux.

Le titre "Les Sirènes de Faô" avait attisé ma curiosité. Associer des sirènes à un roman de science-fiction me paraissait bien étrange !

Faô est la ville des déesses, des fées, des sirènes.

La Femme est la créature supérieure.

Morgania règne sur Faô, une planète de la constellation du Phénix.

Sur Faô, il y avait eu une conspiration féminine. Un fait unique dans le cosmos, du moins depuis la conquête de l’espace et les échanges interstellaires. Ces amazones d’un nouveau genre avaient réussi à instaurer la suprématie de la femme non pas en créant une nation totalement féminine, peu assurée de survivre, mais en soumettant et en réduisant les hommes à l’esclavage, les dépouillant ainsi de toute dignité.

Morgania désire établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme. Pour atteindre son objectif, elle veut conférer l’immortalité à Tamara, celle qui doit lui succéder, et régner sur l’univers. Elle veut une déesse, une entité infinie, dominant les astres et les galaxies, les planètes et les humanoïdes.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Delta, le fiancé de Tamara, de sauver sa bien-aimée. La terreur commençait à régner sur le système solaire… Des femmes avaient été enlevées partout : sur Terre, sur la Lune, sur Vénus, sur Mars… Les forces de Martervénux (Mars-Terre-Vénus) avaient constitué un commando et Luc Delta, pilote d’essai, s’était bien évidemment porté volontaire pour cette mission. Pour délivrer celle qu’il aime, il est prêt à aller chez le diable !

Nos protagonistes :

– Luc Delta. Son nom… Déjà tout un programme. Un mâle alpha dans toute sa splendeur, sans peur et sans reproche !
Pilote d’essai et aventurier spatial, âgé de 28 ans.

– Ernest Tavier, le binôme de Luc Delta.
Mécanélec (mécanicien-électricien) sur les cônes spatiaux de combat.
Un homme droit, sur qui on peut compter et d’une extrême bravoure.

– Tamara. Elle est âgée de 20 ans. Elle est blonde et d’une extrême beauté.
Plus d’un film publicitaire a popularisé les traits de Tamara de Tohara (nom de scène).
Elle s’apprête à tourner une grande production interplanétaire dont elle sera la vedette.
Elle est fiancée à Luc Delta.

– Morgania. Souveraine-physicienne-magicienne de Faô, une planète de la constellation du Phénix, et de son peuple féminin.
Son objectif ultime vise à étendre la suprématie de la Femme sur l’Homme à toute la galaxie.


La mission de Luc Delta ne peut être que couronnée de succès !

Les héros sont simples, typés, à la limite du cliché mais je n’ai pu m’empêcher de trouver Luc, Ernest et Tamara attachants.

Une mention spéciale pour Dorothée ! Sans elle et ses semblables, ce récit n’aurait pu vous être conté ;-)

Maurice Limat m’a fait rêver le temps de ce récit d’aventure aux confins de l’espace.

C’est une invitation au voyage, un envol galactique vers le "merveilleux" d’un monde où se côtoient des héros simples et droits et où on y croise de fascinantes créatures fantastiques.

Ce récit m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Martervénux et d’y retrouver, qui sait, Dorothée ;-)



Récap. : Enquête sur Booknode
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau

:arrow: :arrow: Badge Chick Lit (statut initié - voir profil : https://booknode.com/underworld_2342942)


:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !



Récap. : Enquête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : jeu. 02 sept., 2021 4:09 pm Bonjour, je me suis un peu perdue en chemin mais j'ai réussi à aller interroger un nouveau témoin :D

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme

American Gods - Neil Gaiman
On voit un marteau.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : ven. 03 sept., 2021 6:49 am
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 15 : "Bug" signifiant insecte en anglais et "web" signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
:arrow: "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°15 a écrit :On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°13 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°9 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°4 a écrit :Je n'ai rien vu.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Je voudrais savoir si la couverture suivante :
Couverture
Image
conviendrait pour la consigne :
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

(le jaune est dans les lettres du "Larousse")
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je poursuis mes interrogatoires :)

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode

Image
Danse avec les lutins - Catherine Dufour

Voilà une superbe œuvre avec un message fort, servi par une plume talentueuse et créative. J'ai adoré l'univers proposé dans ce livre : j'y ai été plongée directement grâce à une belle écriture pleine de créativité, d'humour, de jeux de mots, de références.

L'histoire transpose des questions sociales actuelles (en l'occurrence le racisme et plus particulièrement le terrorisme) dans un univers de créatures surnaturelles. Elle présente une lutte entre les ograins et de nombreux autres peuples et y porte un regard réaliste, empreint d'un appel à la paix, la tolérance et l'égalité. Je trouve que ce message est très bien véhiculé par le récit, avec une histoire bien construite qui démontre parfaitement le bien-fondé de cette réflexion. En plus d'être bien ficelée, elle est intéressante à lire : dès le début il se passe toujours plein de choses et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En revanche, le livre est un peu décousu. Même si chaque chapitre a un intérêt, sur le coup (pour les premiers chapitres en tout cas), je me suis demandé où l'auteure voulait en venir. En effet, le premier tiers du livre couvre plusieurs siècles et (logiquement) fait intervenir de nombreux personnages différents. Il faut attendre environ la moitié du récit pour que le récit se stabilise autant du point de vue de la temporalité que des personnages principaux. C'est certes justifié mais j'ai parfois perdu le fil parmi ce trop-plein de personnages et j'ai eu du mal à m'attacher réellement aux héros puisqu'ils se révèlent un peu trop tardivement.

Au final, ces défauts sont largement compensés par les qualités de l'œuvre et je recommande fortement cette lecture.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : sam. 04 sept., 2021 3:51 pm Bonjour !

Je voudrais savoir si la couverture suivante :
Couverture
Image
conviendrait pour la consigne :
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

(le jaune est dans les lettres du "Larousse")
Oui pas de soucis !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 04 sept., 2021 4:52 pm Bonjour, je poursuis mes interrogatoires :)

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode

Danse avec les lutins - Catherine Dufour
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je n'ai rien vu.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : dim. 05 sept., 2021 2:25 pm
mythik a écrit : sam. 04 sept., 2021 3:51 pm Bonjour !

Je voudrais savoir si la couverture suivante :
Couverture
Image
conviendrait pour la consigne :
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

(le jaune est dans les lettres du "Larousse")
Oui pas de soucis !
Cool :D
Dans ce cas, je valide cette consigne avec le livre Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset

Cette pièce de théâtre était agréable à lire, même si le scénario n'était pas très original (un jeune homme qui se fait prendre à son propre jeu en essayant de séduire une jeune femme).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour
Voilà mon dernier témoignage
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille

Avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur de Loraline Bradern

Je partais enthousiaste et au final j'ai pas accroché aux personnages ni à l'histoire.
Il y a beaucoup de tristesse et vu que je m'attendais à plus d'action comme dans Unité d'Elite, cela m'a assez surpris (il y a quelques passages de vol avec Nathaniel et son escadron de pilote).
J'ai apprécié le côté sérieux de Alexandra avec son métier à l'opposé de Nathaniel qui est une tête brûlée (comme Tom Cruise dans Top Gun)

Je lirais quand même la suite vu la fin et il y a quelque chose qui m'intrigue dans ses accidents.

Enquête N°3
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame mes derniers interrogatoires :)

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune
Le héros est accompagné d'un demi-géant et d'une licorne, il rencontre également des fées et un dragon, entre autres.

Mes Dieux, mais comment en est-on arrivés là ?

Ce livre est une parodie de la fantasy traditionnelle : des sorciers gentils contre des sorciers obscurs, un jeune héros lancé dans une quête pour secourir une "princesse" enlevée par un dragon... Bref, tous les clichés fantasy sont réunis et systématiquement tournés en dérision à la sauce gay. Voilà, je crois que ça résume bien à quel point c'est déjanté.

Forcément, l'intrigue passe clairement au dernier plan et il ne faut pas lire ce roman en s'attendant à une histoire de dingue avec des rebondissements à tout va. Elle met du temps à démarrer, se termine aux trois quarts du livre, n'est pas spécialement développée et ne laisse place à aucun suspense. Car le récit se concentre avant tout sur les personnages, l'humour et l'homosexualité.

Et il le fait très bien. Franchement, je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. L'humour (homo)sexuel est quasi constant et c'est fait de manière tellement naturelle qu'on ne peut pas s'empêcher de rire. Alors oui, comme c'est non-stop bien sûr qu'à un moment ça devient lourd, bien sûr que certaines tentatives d'humour tombent complètement à plat, mais les personnages ne se prennent tellement pas au sérieux que même l'humour raté fait sourire.

C'est sûrement ce que j'ai préféré : l'autodérision et l'amour vache entre les différents personnages. Ils passent leur temps à se moquer les uns des autres mais avec toujours beaucoup d'amour et c'est très réaliste (enfin, en ce qui me concerne en tout cas ça ressemble vraiment à la relation que j'ai avec mes amis). Le petit truc qui m'a vraiment dérangé, c'est que l'âge des personnages n'est pas très crédible. Autant les créatures surnaturelles peuvent parler n'importe comment quoi qu'il arrive, autant tous les humains qui s'expriment comme des ados de 16 ans alors qu'ils en ont 20, 25, 40 ou 600, ça passe moins bien.

J'ajouterai deux précisions : d'une part, la traduction ne rend vraiment pas service au livre : à partir du moment où on traduit systématiquement "so" par "tellement", on se retrouve avec une écriture lourde par moments alors que ce n'est pas la faute de l'auteur. Donc je recommande de le lire en VO si possible. D'autre part, pour ceux qui se posent la question, le récit est saturé de références sexuelles parfois hardcores mais il y a une seule vraie scène de sexe qui peut être sautée facilement (sans mauvais jeu de mots !).

Pour finir : vive Gary, il faut lire ce livre rien que pour Gary.

:arrow: Mon récap ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je sors ma loupe et en espérant avoir bien les yeux en face des trous, je me lance dans cette enquête. :lol:
Je choisis le groupe 5 : Consignes à la carte.

Je voudrais savoir si par la suite, le témoin n° 5 du groupe 1 devient témoin n° 1, le témoin n° 6 du groupe 1 devient témoin n° 2, etc... ?

Ce post sera mon récapitulatif.

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »

Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
Témoin n°8 : Lisez un thriller


Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu

Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Aussi libres qu'un rêve, de Manon Fargetton
Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages avec Damné 1. L'Héritage des cathares, d'Hervé Gagnon
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe

Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme (quelques idées ici)
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) avec Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel (L'histoire débute en octobre 1627)
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse avec Les Mondes d'Ewilan tome 3 Les tentacules du mal de Pierre Bottero

Enquête en cours
Témoin n°9 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Dernière modification par Clarymoon le sam. 20 nov., 2021 6:47 pm, modifié 5 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : dim. 05 sept., 2021 2:37 pm Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

Cool :D
Dans ce cas, je valide cette consigne avec le livre Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 05 sept., 2021 3:54 pm Bonjour
Voilà mon dernier témoignage
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille

Avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur de Loraline Bradern
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Et du coup, tes suppositions ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 06 sept., 2021 2:24 pm Bonjour, j'entame mes derniers interrogatoires :)

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Clarymoon a écrit : mar. 07 sept., 2021 9:43 am
Je voudrais savoir si par la suite, le témoin n° 5 du groupe 1 devient témoin n° 1, le témoin n° 6 du groupe 1 devient témoin n° 2, etc... ?
Bonjour et bienvenue à toi !

Oui c'est exactement comme ça que je te donnerai les témoignages, les numéros des témoins correspondront à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:01 pm
Soah a écrit : dim. 05 sept., 2021 3:54 pm Bonjour
Voilà mon dernier témoignage
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille

Avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur de Loraline Bradern
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Et du coup, tes suppositions ?
Coucou
J'ai un souci car il me manque une donnée pour le lieu sur le site :(

Tu peux me renvoyer mes réponses stp. Merci beaucoup :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:25 pm
Fyerise a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:01 pm
Soah a écrit : dim. 05 sept., 2021 3:54 pm Bonjour
Voilà mon dernier témoignage
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille

Avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur de Loraline Bradern
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Et du coup, tes suppositions ?
Coucou
J'ai un souci car il me manque une donnée pour le lieu sur le site :(

Tu peux me renvoyer mes réponses stp. Merci beaucoup :D
Je suis allée voir ton récap, tu as bien tous les témoignages. Mais n'oublie pas que certaines mauvaises manipulations sont impossibles dans certains lieux du site, je pense que c'est ce qui te manque. Je te redonne le tableau qui précise ces combinaisons impossibles, il est dans la présentation du challenge :
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : mer. 08 sept., 2021 1:11 pm
Soah a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:25 pm
Fyerise a écrit : mar. 07 sept., 2021 1:01 pm
Voici le témoignage correspondant :


Et du coup, tes suppositions ?
Coucou
J'ai un souci car il me manque une donnée pour le lieu sur le site :(

Tu peux me renvoyer mes réponses stp. Merci beaucoup :D
Je suis allée voir ton récap, tu as bien tous les témoignages. Mais n'oublie pas que certaines mauvaises manipulations sont impossibles dans certains lieux du site, je pense que c'est ce qui te manque. Je te redonne le tableau qui précise ces combinaisons impossibles, il est dans la présentation du challenge :
Image
Bonsoir
Ok merci beaucoup :) j'avoue je ne me souvenais plus .
Du coup je pense avoir une idée en espérant que je ne me suis pas emmêlés les témoignages :lol:
Solution Enquête :
Qui ? :arrow: Elo971
Quand ? :arrow: Mercredi
Où ? :arrow: Page de Livre
Quoi ? :arrow: la création d'un Doublon
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mer. 08 sept., 2021 11:32 pm Bonsoir
Ok merci beaucoup :) j'avoue je ne me souvenais plus .
Du coup je pense avoir une idée en espérant que je ne me suis pas emmêlés les témoignages :lol:
Solution Enquête :
Qui ? :arrow: Elo971
Quand ? :arrow: Mercredi
Où ? :arrow: Page de Livre
Quoi ? :arrow: la création d'un Doublon
Oui c'est tout juste ! Bravo ! :D
Et ne t'en fait pas pour le petit tableau, tu n'es pas la première à l'avoir oublié ! :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »