[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Clarymoon a écrit : jeu. 14 oct., 2021 5:16 pm Bonjour,

Aujourd'hui, j'interroge le témoin n° 14 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) avec Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel (l'histoire débute en octobre 1627)
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : jeu. 14 oct., 2021 8:48 pm Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°14 :

Risk : lisez un livre historique

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Fyerise a écrit : jeu. 14 oct., 2021 11:50 pm
Angel89 a écrit : jeu. 14 oct., 2021 8:48 pm Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°14 :

Risk : lisez un livre historique

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Je pense que Whale a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
(je croise les doigts :))
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : ven. 15 oct., 2021 7:18 am
Fyerise a écrit : jeu. 14 oct., 2021 11:50 pm
Angel89 a écrit : jeu. 14 oct., 2021 8:48 pm Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°14 :

Risk : lisez un livre historique

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Je pense que Whale a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
(je croise les doigts :))
Hé hé, bien tenté mais non. :P
Presque tout est juste, mais un des témoins à été fourbe et t'as raconté des bobards, du coup une de tes supposition est fausse (je ne te dirai pas laquelle, à toi de démasquer le menteur avec d'autres lectures. :twisted: )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : mer. 13 oct., 2021 8:30 pm
Soah a écrit : mer. 13 oct., 2021 7:38 pm @Fyerise =

:arrow: Pour l'enquête n°2 - Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle.

Je voulais lire Stalker de Manon Donaldson qui a les thèmes Hacker et cyberharcelement, le témoin serait il satisfait ?

Merci à toi
Ca m'a l'air de plutôt bien coller à la consigne, pas de soucis ! :)
Coucou
Super et maintenant j'ai une motivation pour enfin le sortir de ma PAL :lol:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

C'est au tour du témoin n°9 d'être interrogé ! :geek:

  • Thème « jeux de société »
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre de moins de 200 pages
:arrow: Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet (Librio - 112 pages).
Un roman très intéressant sur l'évolution des sentiments dans un triangle amoureux hanté par les conventions et la bienséance. Je savais que Radiguet était un jeune auteur talentueux et trop peu étudié mais je ne m'attendais certainement pas à la profondeur et à la pertinence de ses analyses des relations humaines et de la société mondaine. Sa plume est non seulement charmante mais surtout mature - c'est sans doute pour cela que les critiques ont presque attribué cette œuvre à son mentor Jean Cocteau.
Une belle et surprenante découverte.

Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°5
En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un


Player One - Ernest Cline
Spoiler
Au début, le héros se rend dans un donjon dont il doit trouver la salle au trésor et c'est un véritable labyrinthe pour y parvenir.
À la fin, il y a également un labyrinthe végétal avec des haies de 3 mètres.
Ayant vu le film Ready Player One, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais dans les très grandes lignes c'est la même histoire, il y a énormément de différences entre le livre et le film, que ce soit au niveau des personnages, de leurs relations, de l'ambiance, des événements ou des épreuves. J'ai donc eu l'impression de découvrir une œuvre différente.

Les 100 premières pages ont été très laborieuses : l'histoire met du temps à démarrer et le récit est tellement saturé de références obscures aux années 80 que je n'arrêtais pas de décrocher. Finalement, une fois la chasse véritablement lancée, je n'ai plus lâché le livre. Même s'il y a toujours quelques longueurs par-ci par-là, une fois passée l'introduction il se passe suffisamment de choses pour ne jamais s'ennuyer, même en connaissant déjà certains éléments du scénario.

Les personnages étant extrêmement romancés dans le film, j'ai eu l'agréable surprise de les redécouvrir dans le roman. Certes ils ont tous leurs moments de gamineries parce qu'ils restent des ados mais dans l'ensemble ils sont plutôt matures, plus nuancés et leurs relations ont davantage de profondeur. Il faut dire que l'histoire se déroule sur une année, ce qui laisse le temps aux personnages de se développer et aux relations de se développer à un rythme réaliste. Petite mention pour Daito et Shoto qui m'ont beaucoup plus émue.

J'ai également apprécié que l'ambiance soit plus sombre, parfois déprimante. Là où le film occulte complètement le côté anticipation, il est bien ancré dans le roman qui soulève des problématiques actuelles importantes. Certes ce propos est un peu trop dense au début mais par la suite il est davantage dilué et intégré à l'histoire. Ce n'est pas simplement un message aux geeks pour leur dire de sortir de chez eux, c'est aussi et surtout un avertissement sur l'avenir de la planète si les humains n'en prennent pas davantage soin.

Ce genre de raccourcis du film s'étend aussi à toutes les facilités scénaristiques qui m'avaient agacée : la plupart n'existent pas dans le livre. En revanche, un point que j'accorderai au film est d'avoir modifié la majorité des références culturelles pour qu'elles soient plus parlantes. Parce que là je suis passée complètement à côté de 90% des références ; c'est frustrant et parfois indigeste. Je rajouterai deux autres points négatifs : d'une part certains passages m'ont dérangée par leurs propos un peu étranges, d'autre part je n'ai pas apprécié la facilité du héros à franchir certaines étapes de la chasse, j'aurais aimé qu'il fasse parfois des erreurs.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir persévéré au début car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture !

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 19 oct., 2021 10:42 am C'est au tour du témoin n°9 d'être interrogé ! :geek:

  • Thème « jeux de société »
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre de moins de 200 pages
:arrow: Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet (Librio - 112 pages).
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 19 oct., 2021 7:29 pm Bonsoir, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°5
En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un


Player One - Ernest Cline
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Fyerise a écrit : ven. 15 oct., 2021 9:41 pm
Angel89 a écrit : ven. 15 oct., 2021 7:18 am Je pense que Whale a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
(je croise les doigts :))
Hé hé, bien tenté mais non. :P
Presque tout est juste, mais un des témoins à été fourbe et t'as raconté des bobards, du coup une de tes supposition est fausse (je ne te dirai pas laquelle, à toi de démasquer le menteur avec d'autres lectures. :twisted: )
Zut, j'étais sûre de moi :lol: bon je m'en vais démasquer ce menteur !!!
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Une éternité que je ne suis pas venue avec des nouvelles lectures ici :? :? ... Mais je viens interroger 2 nouvelles personnes :

Le témoin n°10 - 7 FAMILLES : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Les Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan
  • Mon avis : Une relecture qui fait toujours plaisir. J'ai bien aimé retrouver les personnages, l'univers et cette série de Rick Riordan. Les personnages sont plus âgés dans cette deuxième série ce qui rend le tout un peu moins jeunesse même si je trouve cette deuxième série un peu moins bien niveau qualité.
Et le témoin n°11 - MIKADO : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain
  • Mon avis : Une BD pour enfants mais une très belle histoire ! C'est surtout la couverture magnifique qui m'a donné envie et je ne regrette pas la découverte. Je lirai surement la suite.
:arrow: Mon récapitulatif
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour,

Je viens interroger mon avant-dernier témoin. En espérant que ce soit mon témoin clé !!

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Alicia Smith, Tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel
Justification
Dans ce livre, Alicia est invitée dans un manoir, dans le jardin duquel il y a un labyrinthe végétal. Pendant une soirée organisée par la propriétaire du manoir (un vampire), des sorcières qui avaient été kidnappées sont "lâchées" dans le labyrinthe pour permettre aux amis vampires de la propriétaire de s'amuser en les chassant et en les tuant. Vers la fin du livre, Alicia (qui est aussi une sorcière) se venge, notamment en brûlant le labyrinthe.
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, plein d'humour et de rebondissements. J'adore la relation d'Alicia et Owen : une utilisation réciprque couplée à un désir profond d'exaspérer l'autre, préférablement jusqu'à ce qu'il craque. La fin laisse présager d'un troisième tome haut en couleurs, j'ai hâte !


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : sam. 23 oct., 2021 7:41 pm Bonjour ! Une éternité que je ne suis pas venue avec des nouvelles lectures ici :? :? ... Mais je viens interroger 2 nouvelles personnes :

Le témoin n°10 - 7 FAMILLES : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Les Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan

Et le témoin n°11 - MIKADO : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°10 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°11 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 25 oct., 2021 12:29 pm Bonjour,

Je viens interroger mon avant-dernier témoin. En espérant que ce soit mon témoin clé !!

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Alicia Smith, Tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.

Oups, toujours pas le témoin clé... :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Fyerise a écrit : lun. 25 oct., 2021 2:26 pm
NoEtJess a écrit : sam. 23 oct., 2021 7:41 pm Bonjour ! Une éternité que je ne suis pas venue avec des nouvelles lectures ici :? :? ... Mais je viens interroger 2 nouvelles personnes :

Le témoin n°10 - 7 FAMILLES : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Les Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan

Et le témoin n°11 - MIKADO : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°10 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°11 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Merci beaucoup ! Alors si mes calculs sont bons, je tente ma solution :) :
Je pense que la mauvaise manipulation est une suppression sur le quizz, par Whale, un mardi.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4426
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 8 : Lisez un livre qui a "mystère" dans ses thèmes

:arrow: :arrow: Mystère :
Spoiler
Sayaka n'a aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance. Son voeu le plus cher est que la mystérieuse clef qu'elle a retrouvée dans les affaires de son père décédé déverrouille ses souvenirs occultés.
https://booknode.com/la_maison_ou_je_su ... 638/themes


:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino


Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…


Récap. : Enquête sur Booknode
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : lun. 25 oct., 2021 2:28 pm
mythik a écrit : lun. 25 oct., 2021 12:29 pm Bonjour,

Je viens interroger mon avant-dernier témoin. En espérant que ce soit mon témoin clé !!

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Alicia Smith, Tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.

Oups, toujours pas le témoin clé... :lol:
Grrrrr mais c'est qu'ils se ficheraient de moi là !! :x
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : lun. 25 oct., 2021 2:28 pm
mythik a écrit : lun. 25 oct., 2021 12:29 pm Bonjour,

Je viens interroger mon avant-dernier témoin. En espérant que ce soit mon témoin clé !!

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Alicia Smith, Tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.

Oups, toujours pas le témoin clé... :lol:

Grrrrr mais c'est qu'ils se ficheraient de moi là !! :x
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Hello !

Bon, cette fois, ça va bien, hein. Je vais lui tirer les vers du nez, à ce témoin clé ! Il est trop souvent passé entre les mailles du filet celui-là. Bon, mon cher Témoin n°10, il est plus que temps de se mettre à table !

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
:arrow: La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang de Anne Bishop
Commentaire
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce livre au début. C'est un peu compliqué de comprendre l'histoire et l'univers (très complexe) en même temps. Et même après avoir refermé ce premier tome, il y a encore des choses que je n'ai pas comprises ! A part cela, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'univers a beau être difficile à comprendre, il est très riche. L'imagination de cette autrice ne cesse de me bluffer ! J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils ont été construits. On aime détester Dorothéa et ses sbires. D'ailleurs, le niveau de sadisme et de cruauté évoqué dans ce livre m'a étonnée.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu lâcher ce premier tome avant d'avoir tourné la dernière page. Et je file ouvrir le deuxième !


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : lun. 25 oct., 2021 3:01 pm
Fyerise a écrit : lun. 25 oct., 2021 2:26 pm
NoEtJess a écrit : sam. 23 oct., 2021 7:41 pm Bonjour ! Une éternité que je ne suis pas venue avec des nouvelles lectures ici :? :? ... Mais je viens interroger 2 nouvelles personnes :

Le témoin n°10 - 7 FAMILLES : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille avec Les Héros de l'Olympe, tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan

Et le témoin n°11 - MIKADO : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°10 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°11 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Merci beaucoup ! Alors si mes calculs sont bons, je tente ma solution :) :
Je pense que la mauvaise manipulation est une suppression sur le quizz, par Whale, un mardi.
Oups, non, ce n'est pas tout à fait ça. ;)
Je crois que tu vas être obligée d'interroger le dernier témoin... :twisted:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : lun. 25 oct., 2021 4:07 pm Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 8 : Lisez un livre qui a "mystère" dans ses thèmes

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mar. 26 oct., 2021 11:27 am Hello !

Bon, cette fois, ça va bien, hein. Je vais lui tirer les vers du nez, à ce témoin clé ! Il est trop souvent passé entre les mailles du filet celui-là. Bon, mon cher Témoin n°10, il est plus que temps de se mettre à table !

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
:arrow: La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang de Anne Bishop
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°11 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Ca y est, tu as tout ! Tu vas enfin pouvoir tout démêler. :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : mer. 27 oct., 2021 1:49 pm Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°11 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Ca y est, tu as tout ! Tu vas enfin pouvoir tout démêler. :D
Oui, enfin !!

Alors, voilà mon pronostic :
Résultat
Lili-Prune a bloqué un accès sur une page de quizz un dimanche.
Alors ? :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mer. 27 oct., 2021 3:39 pm
Fyerise a écrit : mer. 27 oct., 2021 1:49 pm Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°11 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Ca y est, tu as tout ! Tu vas enfin pouvoir tout démêler. :D
Oui, enfin !!

Alors, voilà mon pronostic :
Résultat
Lili-Prune a bloqué un accès sur une page de quizz un dimanche.
Alors ? :D
Et c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : jeu. 28 oct., 2021 9:50 pm
mythik a écrit : mer. 27 oct., 2021 3:39 pm Alors, voilà mon pronostic :
Résultat
Lili-Prune a bloqué un accès sur une page de quizz un dimanche.
Alors ? :D
Et c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D
Super !! :)

Merci pour ce challenge, franchement il était top ! :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

C'est au tour du témoin n°10 sur ma liste !
  • Thème « jeux de société »
Témoin n°5 : un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Image
Une découverte très intéressante.
Charlie est considéré comme un "arriéré mental" en raison de ses 63 points de Q.I. Moqué, rejeté et même craint par ses proches, il finit par participer à une expérience scientifique visant à tenter d'accroître artificiellement ses capacités intellectuelles par le biais d'opérations et de thérapies médicamenteuses. La narration s'effectue à travers un condensé de comptes-rendus qui retracent avec brio le cheminement interne suivi par le narrateur. La rédaction des premiers chapitres (des phrases à la syntaxe bancale et à l'orthographe faible) peut surprendre, dérouter voire peut-être même décourager, mais il faut comprendre qu'ils sont le reflet de Charlie. Ce n'est pas parce qu'il a du mal à poser proprement ses pensées par écrit qu'elles ne sont pas dignes d'intérêt, c'est même tout le contraire et j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là de la narration.
Le reste raconte son ascension vers un niveau intellectuel hors-normes mais certainement pas vers une vie plus joyeuse. Charlie devient un génie malgré lui. Son évolution, ses pensées sont très intéressantes à suivre malgré des comptes-rendus parfois répétitifs créant des longueurs dispensables. La chute est quant à elle d'autant plus terrible qu'elle est inéluctable.
Un bon roman qui prête à réfléchir quant à la valeur des différentes formes d'intelligence et à la manière dont on juge nos pairs sur la base de celles-ci.
Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, ça faisait longtemps que je n'avais pas validé une consigne :)

Groupe 3 - Témoin n°8
En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique


Le Professeur - Charlotte Brontë

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë, très imagée avec toutes ses métaphores et personnalisations. Malgré sa tendance aux phrases longues parsemées de points-virgules et aux pensées écrites sous forme de discours direct - qui m'ont souvent fait perdre le fil entre dialogue et réflexion -, sa plume reste fluide et compréhensible.

En revanche, il est parfois difficile de se concentrer sur le récit car il ne se passe pas grand-chose ; il a davantage vocation à étudier la nature humaine et plus particulièrement du caractère féminin. J'avoue m'être un peu ennuyée lors des longs passages d'analyse psychologique, d'autant que le portrait dépeint est franchement pessimiste (pas seulement du côté des femmes, les hommes ne sont pas en reste).

Au moins, le protagoniste est conscient de ses qualités et ses défauts et même s'il est un peu prétentieux, il se présente avant tout comme un être humain plus observateur que la moyenne, qualité lui permettant d'être moins cruel et rusé que ses congénères. J'ai eu du mal avec lui au début car il avait l'air beaucoup trop soumis mais finalement il est capable de s'affirmer et fait preuve d'un humour cynique qui m'a plusieurs fois fait sourire.

J'ai également aimé son amitié en chien de faïence avec son "mentor", leurs rencontres sous haute tension sont toujours drôles. Enfin, la romance est mignonne et on ne peut qu'aimer l'intérêt amoureux du héros puisqu'il la place sur un piédestal en faisant une critique acerbe des autres femmes en parallèle. Je lui reprocherai donc d'être un peu trop parfaite mais ça ne la rend pas détestable pour autant.

Pour finir, le dernier chapitre traîne un peu en longueur puisqu'il s'agit d'une sorte d'épilogue qui dresse un bilan sur dix années. Forcément, un résumé condensé est moins intéressant que la vie quotidienne du pensionnat qui, malgré ses longueurs, reste divertissante.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 29 oct., 2021 9:49 am
Fyerise a écrit : jeu. 28 oct., 2021 9:50 pm
mythik a écrit : mer. 27 oct., 2021 3:39 pm Alors, voilà mon pronostic :
Résultat
Lili-Prune a bloqué un accès sur une page de quizz un dimanche.
Alors ? :D
Et c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D
Super !! :)

Merci pour ce challenge, franchement il était top ! :D
Merci, je suis contente que ça t'ait plu ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 29 oct., 2021 1:41 pm C'est au tour du témoin n°10 sur ma liste !
  • Thème « jeux de société »
Témoin n°5 : un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 31 oct., 2021 8:16 pm Bonsoir, ça faisait longtemps que je n'avais pas validé une consigne :)

Groupe 3 - Témoin n°8
En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique


Le Professeur - Charlotte Brontë
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »