[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit : ven. 09 juil., 2021 1:43 pm
Ploudillon a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:17 pm Hello :)
Est-ce que pour le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage , cette couverture fonctionnerait (pour la femme, dont on ne voit pas entièrement le visage) ? Ou est-ce qu'on voit un peu trop de sa tête ? ^^
Salut,
Je suis difficile sur cette consigne là, mais je veux vraiment quelqu'un dont on ne distingue rien du visage. Là on voit sa bouche, c'est déjà trop. :twisted:

Et pour celle-ci ? ^^
( Si ça ne passe pas je le rangerai sûrement dans la consigne 8 :) )
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 19 juil., 2021 3:26 pm Bonjour, je ne suis pas certaine que mon livre corresponde bien à la consigne mais je tente quand même d'interroger un témoin :?

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)

Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky
C'est un univers post-apocalyptique où l'humanité doit survivre sous terre, dans le métro, suite au bombardement de la surface par des bombes radioactives. Il n'y a plus de réseau, tous les appareils électroniques sont morts, il reste seulement quelques communications par radio.
Je n'ai pas lu ces livres, mais si tu me dis qu'il n'y a plus d'informatique, ça semble correspondre à la consigne.
Du coup, voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : mar. 20 juil., 2021 5:16 pm Et pour celle-ci ? ^^
( Si ça ne passe pas je le rangerai sûrement dans la consigne 8 :) )
Et bien va pour la consigne 8 alors, parce que pour moi on voit toujours les traits de leurs visages sur cette couverture. :twisted: :P
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit : mar. 20 juil., 2021 10:20 pm
Ploudillon a écrit : mar. 20 juil., 2021 5:16 pm Et pour celle-ci ? ^^
( Si ça ne passe pas je le rangerai sûrement dans la consigne 8 :) )
Et bien va pour la consigne 8 alors, parce que pour moi on voit toujours les traits de leurs visages sur cette couverture. :twisted: :P

Eh bien dans ce cas nous avons alors le Témoin n°8 : En référence au Trivial Poursuit : lisez un classique, avec Raison et sentiments, de Jane Austen


Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.
Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée. Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.
Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles.

C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).



_________________________________________________________________



Et j'ai dans la foulée interrogé le Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Menu d'amour, de Nicolas Barreau - 143 pages.


Un joli tout petit roman, presque une nouvelle, qui se lit d'une traite et apporte plaisir et fraicheur. Les chapitres sont très courts, le style d'écriture est plaisant à lire et nous emporte facilement dans l'histoire d'Henri.

Celle-ci est basée sur une anecdote évoquée dans un précédent roman de l'auteur, sans pour autant qu'il soit absolument nécessaire d'avoir ce dernier en tête pour se plonger dans ce petit récit-ci.

Les personnages sont très agréables à suivre et touchants.

Le petit carnet de recettes que l'auteur nous offre à la fin est une idée très sympathique, qui donne envie de se mettre aux fourneaux.

C'est un joli texte qui donne le sourire autant qu'il donne faim.





Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : jeu. 22 juil., 2021 4:39 pm Eh bien dans ce cas nous avons alors le Témoin n°8 : En référence au Trivial Poursuit : lisez un classique, avec Raison et sentiments, de Jane Austen
_________________________________________________________________

Et j'ai dans la foulée interrogé le Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Menu d'amour, de Nicolas Barreau - 143 pages.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°2 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé

Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite - Darynda Jones
Charley a ouvert une agence de détective privé.

J'avais un peu peur en me lançant dans cette série et finalement c'est une belle découverte ! Comme je le craignais, il y a effectivement un peu trop de testostérone, de mecs "ultra sexys" et de passages érotiques mais le reste relève largement le niveau.

J'ai beaucoup aimé Charley avec son caractère explosif, ses répliques mordantes, son humour noir décapant et son hyperactivité de manière générale (même si elle se répète parfois). Les autres personnages sont aussi intéressants - à part Cookie, à chaque fois qu'elle était présente j'ai eu un peu plus de mal à m'intéresser à l'histoire.

L'intrigue est très addictive, il y a beaucoup d'action, je ne me suis quasiment pas ennuyée. J'ai apprécié que le dénouement ne soit pas entièrement joyeux et prévisible. Bon, la partie finale avec Reyes est un peu mélodramatique et clichée, à voir comment l'auteure traite le sujet par la suite. Car oui, je compte bien lire la suite et si possible en VO car la traduction française n'est vraiment pas terrible et gâche un peu le livre.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 26 juil., 2021 9:40 am Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé

Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite - Darynda Jones
Charley a ouvert une agence de détective privé.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°8 :

Trivial poursuit : lisez un classique

Tess d'Urberville de Thomas Hardy

J'ai adoré ma lecture ! Pauvre Tess!!
Alec d'Urberville est vraiment un personnage odieux. Je savais que je ne l'apprécierai pas, au vu du résumé mais c'est encore pire après la lecture.
Spoiler
Car sur mon livre c'est écrit "séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville" donc forcément je ne m'attendais pas à ce qu'il profite qu'elle soit endormie pour la violer...

Puis vient le passage avec Chagrin, très triste mais j'ai trouvé cette partie trop rapide, j'aurai préféré que ce soit plus développé.
Spoiler
Qu'on assiste vraiment à sa réaction à la découverte de sa grossesse, à son accouchement...

Quelques années après, Tess souhaite démarrer une nouvelle vie loin de son village natal. Et là arrive Angel. J'ai vraiment eu l'espoir que Tess allait enfin avoir le bonheur qu'elle méritait !!
Et quelle déception car j'aimais beaucoup Angel.
Spoiler
Lorsqu'il la quitte juste après leur mariage sous prétexte qu'elle a été avec un autre homme.... Alors que c'est un viol et qu'il vient de lui avouer qu'il a eu des relations avec une autre femme ! Et qu'il propose ensuite à Izz de partir avec lui, de vivre hors mariage... Mais quelle hypocrite !

Le retour d'Alec m'a dérangé, je pensais qu'il allait revenir comme une fleur et qu'il serait pardonné malgré tout le mal qu'il a fait à Tess.
Spoiler
Heureusement elle ne lui pardonne pas mais se sent obligée de partir avec lui pour mettre à l'abri sa famille.

Pour ce qui est de la fin, j'ai été très étonnée. Au fil de ma lecture, je me doutais que la fin ne serait pas heureuse pour Tess.
Spoiler
Mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à tuer Alec !! Et Angel qui revient, après une longue absence et qui pense que Tess est restée à l'attendre! Grrr !! S'il n'avait pas été con, il aurait emmené Tess avec lui au Brésil et ils auraient été très heureux!

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je ne regrette pas, même si je ne m'attendais pas à un roman aussi déprimant. J'adore lire des romans du XIXe siècle, comme ceux Jane Austen, mais d'habitude tout finit bien pour l'héroïne.
Ce n'est pas le cas pour Tess, mais malgré toutes les difficultés qu'elle a subi, elle reste gentille et généreuse.


Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : mar. 27 juil., 2021 9:53 pm Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°8 :

Trivial poursuit : lisez un classique

Tess d'Urberville de Thomas Hardy
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens interroger mon premier témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez

:arrow: 16 lecteurs

:arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas


Image


Une agréable lecture estivale avec l’île de Malakaui en toile de fond. Une histoire d’amour pleine d’humour et de fraîcheur. Une romance feel good.

J'ai purement et simplement craqué pour la couverture du livre. Elle est magnifique tout en étant extrêmement originale ! Elle nous fait voyager... On sent déjà le sable chaud sous nos pieds, la chaleur du soleil et l'on entend le bruissement des vagues...

June Thompson, journaliste pour le "Chicago Chronicles" est envoyée manu militari sur l’île de Malakaui pour y couvrir un reportage sans que son patron, Andrew Smart, lui fournisse la moindre explication. Elle ne sait même pas où l’île se situe et n’a même pas le temps de faire une recherche sur internet car elle a à peine le temps de boucler sa valise si elle ne veut pas manquer le décollage de l’avion.

Une île paradisiaque… Quelle chance me direz-vous… Eh bien pas pour June ! Imaginez ce qui pourrait mal tourner dans un voyage et multipliez-le par… cent…

Un petit indice… une valise perdue… Et le début de ses déboires ne fait que commencer…

Clémence nous embarque dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et nous fait rire à chaudes larmes… Pauvre June ! Quand la guigne vous poursuit, plus moyen de s’en dépêtrer !

June ne fait que maudire Andrew, son patron… et ex-petit ami. Elle est sûre à présent qu’il s’agit de mesures de représailles. Il n’a pas supporté de s’être fait larguer après avoir été surpris au lit avec sa secrétaire. A croire que c’est lui la victime ! Après lui avoir donné des sujets plus inintéressants les uns que les autres, il a décidé de l’envoyer dans une petite île à 12 heures de vol de Chicago, au bout du monde pour ainsi dire, pour qu’elle puisse y "reprendre ses esprits" et qu’elle retombe dans ses bras. Et que dire du sujet de son reportage : un championnat international de lancer de tongs ! On croirait que c’est un canular… mais pas le moins du monde !

Pas question de baisser les bras ! Elle mènera à bien ce satané reportage quoiqu’il lui en coûte. June est remontée à bloc, prête à affronter l’adversité et tout obstacle qui se présentera sur son chemin.

Sa rencontre avec Ray (Raimana Altaropatoha), natif de l’île, ne va pas arranger les choses. Il est condescendant et désagréable avec June. Elle qui pensait en être quitte découvre qu’il sera en fait son guide et interprète sur l’île. Ray souffle le chaud et le froid comme personne. Avec lui, elle ne sait jamais sur quel pied danser. Contre vents et marées, June garde le sourire et sa bonne humeur.

Chacun de nos héros mettra de l’eau dans son vin pour se supporter. L’avenir de l’île est entre ses mains. Elle représente leur ultime planche de salut. De son article dépendra l’avenir de Malakaui.

June est gentille, douce, souriante, drôle, à l’écoute des gens. Les habitants de l’île ont immédiatement sympathisé avec elle. Elle a une facilité déconcertante à se faire aimer de tous les insulaires.

Peu à peu on voit June s’attacher aux habitants de l’île, leur avenir lui tient à coeur. Elle veut réaliser un article percutant, faire découvrir les paysages, les coutumes et les activités de l’île de Malakaui pour relancer le tourisme sur l’île.

Derrière des apparences froides et une langue acérée, se cache un homme très sensible, généreux, dévoué, gentil et drôle. Il se donne à fond dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle. Il voue une passion à son petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan. Il n’a jamais rêvé de devenir guide touristique mais les circonstances de la vie en ont voulu autrement. La vie de Ray tourne autour de Mahana,
Spoiler
sa petite sœur âgée de quatre ans
et ses besoins oubliant qu’il en a lui aussi. La mort soudaine de ses parents deux ans plus tôt l’a terriblement ébranlé.
Spoiler
Il s’est retrouvé catapulté dans le rôle de père au moment où il était envahi par le chagrin.
La peur de l’abandon l’a poussé à ériger des barrières autour de son cœur afin de se protéger. Il éprouve les plus grands difficultés à s’ouvrir aux autres à part ses deux meilleurs amis Mareva & Mana (Manahau Talaometa) et
Spoiler
sa petite sœur,
Mahana, il ne laisse personne l’approcher.

Le but de ce concours atypique est d’attirer le plus grand nombre de touristes sur l’île paradisiaque de Malakaui. Depuis deux ans, le flot de touristes n’a fait que diminuer. Les touristes ont déserté l’île, lui préférant des lieux plus huppés et stéréotypés alors qu’il regorge de trésors et que ses habitants sont très accueillants. L’île ne compte désormais plus que deux cents habitants. Si ce projet échoue, les insulaires ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Qui dit île paradisiaque, dit coutumes et légendes… Clémence Lucas nous emmène à la découverte des coutumes de ce peuple maori sans omettre d’apporter au récit une touche de magie en nous contant la légende maori (fictive) des Deux Frères – légende inspirée de celle des Deux Frères des Sablettes (les Deux Frères sont deux rochers situés dans la baie des Sablettes, à La Seyne-sur-mer, dans le Var en France).
Spoiler
La Légende des Deux Frères :
Spoiler
La légende raconte qu’une sirène a échoué sur la plage en contrebas et que deux frères, Taari et Taaroa, lui sont venus en aide.
Spoiler
L’être magique était tellement beau que les deux hommes en sont tombés amoureux et que pour gagner ses faveurs, ils s’entretuèrent.
Spoiler
La sirène fut attristée par leur mort et invoqua Tangaora, le Dieu des océans, de la mer et des poissons et le supplia de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Il accéda à sa demande et dressa les deux rocs en plein cœur de la mer.
Spoiler
Depuis, la légende raconte que Les Deux Frères veillent sur les âmes des marins disparus en mer.
Telle une sirène, June a envoûté Ray. Contrairement aux autres insulaires, il n’a jamais été attiré par une étrangère. En un battement de cils il est tombé sous son charme. Avec elle, il se sent bien, à sa place, comme s’ils étaient prédestinés à se rencontrer et à être ensemble. Jamais auparavant il n’avait ressenti une telle attraction pour une autre femme.

Je me suis laissé submerger par les magnifiques paysages que recèle l’île de Malakaui. C’est une invitation à se plonger dans l’océan…

J’ai craqué pour Ray, je l’ai trouvé irrésistible. J’ai adoré suivre les confrontations entre June & Ray. Un vrai feu d’artifices ! Nos héros sont tous deux des personnages attachants. N’oublions pas la petite tornade, Mahana. Du haut de ses quatre ans, elle apporte une bouffée de fraîcheur et de vie !

Cette histoire racontée avec énormément d’humour est en quelque sorte un conte des temps modernes, une manière de se questionner sur la valeur que l’on accorde aux choses de la vie…

Aparté :
Il fallait que j’en aie le cœur net ! J’étais trop intriguée par ce fameux concours de lancer de tongs. Je trouvais que c’était trop farfelu comme compétition !
Spoiler
Bien mal m’en a pris !!!
En faisant des recherches sur internet, j’ai cru rêver en découvrant qu’un Championnat du monde de lancer de tong existe bel et bien…
Spoiler
Il se déroule au début du mois d’août sur l’île aux Enfants à Hourtin, en Gironde (France).
Chaque année depuis 2003, une cinquantaine d'équipes divisées en catégories Junior (moins de 15 ans) et Senior, tentent de battre le record du lancer de tong.

L'épreuve se déroule par équipe de deux constituée d'un lanceur et d'un receveur. Les règles sont très précises. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. Au moment de la réception, les deux pieds du receveur doivent être au sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes et être de taille 36. Chaque équipe effectue cinq lancers.

Comme tout championnat digne de ce nom, il est soumis à des règles très strictes :

https://m.sortiesmedocaines.fr/manifestation/26732

En 2015, les records des deux catégories ont été battus [tir le plus long] (et restent imbattus) :
Le record du monde de lancer de tong est de 39.56 mètres pour la catégorie Senior
et de 32,38 mètres pour la catégorie Junior (moins de 15 ans).
Impressionnant !

Je vous laisse admirer le record en vidéo :

https://www.lepoint.fr/insolite/nouveau ... 302_48.php
Le record de tirs cumulés s’établit en 2019 à 107,92 mètres de distance sur l'ensemble des lancers valides
(sur un total de 5 lancers) (nouveau record)
Dorénavant je ne verrai plus jamais une tong de la même manière !

La tong, c’est la sandale idéale des vacanciers décontractés venus profiter du soleil et du sable fin sur les plages. Elle est aussi facile à chausser… qu’à perdre dans le sable chaud ! C’est devenu le projectile de base d’une discipline sportive.

A quand les J.O. dans cette discipline :mrgreen:



Récap. :

viewtopic.php?p=21686562#p21686562
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mer. 28 juil., 2021 10:16 pm Bonsoir,

Je viens interroger mon premier témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez

:arrow: 16 lecteurs

:arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Je viens de rencontrer le Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre, avec Re-vive l'Empereur, de Romain Puértolas - le personnage principal (Napoléon) commence son aventure en Norvège, passe ensuite un bon moment en France, avant d'aller faire une escapade en Syrie.


Nous avons ici affaire à une base de récit complètement barrée et invraisemblable, qui nous entraîne dans une aventure bien déjantée, avec tout de même un fond de sérieux dans le propos. On retrouve en effet entre traits d'humour et situations cocasses, un certain nombre de critiques à caractère politique, de caricatures du gouvernement en place à l'époque du récit, et de messages appelant le lecteur à certaines réflexions.

C'est une lecture plutôt sympa, qui sort certes de l'ordinaire, mais qui n'en est pas pour autant inoubliable. J'ai trouvé cette histoire finalement un peu lassante dans son délire qui va vraiment loin et qui dure un peu trop longtemps pour continuer à en apprécier l'idée proposée ; un peu comme une blague qui traîne et perd ainsi toute sa saveur. Passé 300 pages, on se dit que ça commence à être vraiment long, d'autant plus qu'on passe par des scènes qui tirent un peu vers le malaise...
On trouve ici et là quelques incohérences (dans ce contexte déjà loufoque) qui freinent également quelque peu l'intérêt, telles que Napoléon qui parvient à conduire une voiture alors que quelques lignes auparavant il ne savait même pas ce que c'était.

Côté personnages, j'ai du mal à ressentir un quelconque attachement pour qui que ce soit, puisqu'on ne s'attarde pas trop sur la personnalité et la vie des personnages secondaires, et que le principal est une figure historique sortie de son contexte, dont les actions/réflexions/aventures sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres.





Récap'
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, j'interroge le Témoin n°6 :

Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi : Elise, qui habite à Bordeaux, part en vacances à Venise

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir les romans de Virginie Grimaldi et c'est celui-ci qui me tentait le plus. J'ai passé un super moment de lecture. Alors oui, l'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est pas ce que je cherchais ici. J'avais envie d'une lecture touchante, sans prise de tête, j'avais envie de me laisser porter par l'histoire et c'est réussi.

Récap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Et j'enchaîne avec le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...), avec Fortune Cookies, de Silène Edgar - (et cette fois j'en ai un qui colle bien je pense :P ).

Image


Une histoire qui plombe un peu le moral, car même si la soudaineté de l'arrivée des événements peut paraître un peu exagérée, cela n'en reste pas moins assez vraisemblable ; certaines situations sonnent un peu trop vraies, et il est déprimant de se dire qu'en effet certaines personnes réagiraient de façon aussi brutale, que la violence deviendrait aussi vite maîtresse.
Je n'ai pas été vraiment à l'aise avec cette lecture et j'ai mis du temps à la terminer malgré sa petite longueur.

Je n'ai pas vraiment apprécié Blanche, que ce soit dans sa vie d'avant ou celle d'après. Elle fait preuve d'un caractère peu appréciable et de froideur, se montrant même par moment plutôt hautaine alors que tout le monde est dans la même galère. On se demande un peu quel est l'intérêt de son couple, elle est relativement mauvaise avec Hadrien, et l'inquiétude vis-à-vis de la situation n'excuse pas tout. Malgré les difficultés qu'elle a vécu et vit encore dans la partie "présent", il m'est impossible de m'attacher à elle et de compatir.

J'ai également eu un peu de mal avec l'alternance de narration d'un chapitre à l'autre ; pas par rapport au procédé lui-même, au fait de passer de "l'avant" à "l'après", qui permet de mieux comprendre la psychologie de Blanche et de poser du suspens sur les événements. Mais je trouve que cela n'est pas super bien réalisé, d'autant plus que l'on change de point de vue narratif mais en continuant à suivre la même personne - première personne dans le présent, troisième personne dans le passé. C'est un peu perturbant et n'aide pas rester bien ancré dans l’histoire

Entre le côté déprimant de l'histoire, la personnalité de Blanche qui ne m'a pas plu, et le style d'écriture qui en m'a pas accrochée, j'ai vraiment eu du mal à ma laisser prendre par le récit.

J'ai de plus ressenti un sentiment de "pas fini", de "tout ça pour ça" une fois arrivée au bout de ma lecture. Que ce soit la dernière scène du passé ou celle du présent (et donc du livre), on nous laisse avec le sentiment qu'il manque quelque chose pour que l'histoire soit complète.Un certain nombre de questions sont laissées sans réponse, il manque quelques explications pour pouvoir tout comprendre, et cela aurait peut-être aidé à mieux apprécier Blanche, à se sentir plus impliqué dans le récit et compatir...





Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : mar. 03 août, 2021 9:59 pm Je viens de rencontrer le Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre, avec Re-vive l'Empereur, de Romain Puértolas - le personnage principal (Napoléon) commence son aventure en Norvège, passe ensuite un bon moment en France, avant d'aller faire une escapade en Syrie.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : mer. 04 août, 2021 8:06 am Bonjour, j'interroge le Témoin n°6 :

Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi : Elise, qui habite à Bordeaux, part en vacances à Venise
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : mer. 04 août, 2021 6:26 pm Et j'enchaîne avec le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...), avec Fortune Cookies, de Silène Edgar - (et cette fois j'en ai un qui colle bien je pense :P ).
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Hello !

J'adore le Casse-Tête (que je suis en passe de finir d'ailleurs, j'ai les cinq derniers livres pour mes consignes :D ). Du coup, j'aimerais savoir si c'est encore possible de s'inscrire sur ce challenge-ci. Une enquête différente, c'est plutôt chouette :D

Bonne journée ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : sam. 07 août, 2021 12:03 pm Hello !

J'adore le Casse-Tête (que je suis en passe de finir d'ailleurs, j'ai les cinq derniers livres pour mes consignes :D ). Du coup, j'aimerais savoir si c'est encore possible de s'inscrire sur ce challenge-ci. Une enquête différente, c'est plutôt chouette :D

Bonne journée ;)
Oui oui, pas de soucis. Comme pour le casse-tête, il n'y a pas de date limite d'inscription donc tu peux commencer quand tu veux. :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Enfin un livre qui fait combo avec le Casse-tête :D

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)

Un Long voyage - Claire Duvivier

Le premier chapitre est un peu difficile à lire car le narrateur y présente l'univers fantasy du roman et j'ai été un peu déboussolée par ces noms étrangers, la géographie et les forces socio-économiques qui ne sont pas forcément simples à appréhender. Mais passée cette introduction, et surtout à l'arrivée de l'héroïne, j'ai été captivée par cette histoire.

Le narrateur raconte sa (sur)vie dans un monde où il peine à trouver sa place et décrit sa rencontre avec une femme exceptionnelle, destinée à de grandes choses. Si j'ai apprécié Liesse sans pour autant m'attacher énormément à lui, j'ai adoré le personnage de Malvine, une femme déterminée, intelligente, forte, qui a quand même des faiblesses et des défauts mais qui fait toujours du mieux qu'elle peut.

À travers l'histoire de Liesse et Malvine se dessinent de plus grands enjeux : le déclin d'un empire et le mystère entourant une civilisation. J'ai trouvé le premier très intéressant et bien dosé grâce au récit à la première personne : cela permet de ne pas se perdre dans de multiples points de vue et de mêler un peu d'émotion à ces considérations historiques. D'autre part, j'ai aimé le côté fantasy qui passe par ce mystère surnaturel, d'abord intrigant puis effrayant pour devenir vraiment glaçant.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, qui m'a vaguement rappelé L'Assassin Royal mais c'est un récit que - comme le suggère le titre - il faut prendre le temps de lire. Il faut le voir comme une autobiographie, avec une narration assez compacte qui laisse peu de place aux dialogues et une intrigue dont le climax est atteint aux trois quarts de l'histoire, avec une fin assez calme. D'habitude j'ai un peu de mal avec ce genre de récit car le manque de dialogue empêche de respirer mais comme le livre est assez court ça ne m'a pas trop dérangée et je l'ai vraiment dévoré.

C'est donc une très belle découverte et j'aimerais beaucoup lire d'autres récits dans le même univers.

:arrow: Mon récap ici
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Cool, merci ! Du coup je m'inscris avec le groupe 3. Ce post sera mon récap :D


Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
:arrow: Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: Contes de Charles Perrault

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Amber Farrell, Tome 7 : La Reine de diamant de Mark Henwick

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
:arrow: Il ne faut jurer de rien de Alfred de Musset

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Alicia Smith, Tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
:arrow: I am Number Four : The Lost Files #4 : The search for Sam de Pittacus Lore (126 pages)

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
:arrow: Un chant de Noël de Charles Dickens

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école de Ariel Holzl

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
:arrow: La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang de Anne Bishop

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: Supergirl, Tome 1 : La Dernière Fille de Krypton de Mahmud Asrar, Michael Green et Mike Johnson (Comics)

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
:arrow: Deux ans de vacances de Jules Verne

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
:arrow: Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman



Indices récoltés : 15/15

Solution
Lili-Prune a bloqué un accès sur une page de quizz un dimanche.
Dernière modification par mythik le ven. 29 oct., 2021 9:51 am, modifié 17 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Hello !

Je viens interroger mes premiers témoins :

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: Contes de Charles Perrault (173 pages, ebook aux édition Bourlapapey)
Commentaire
J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ces contes il y a quelques années. Là, je ne vois que des histoires improbables (une fille qui a une pointure que personne d'autre n'a, une autre qui a des doigts plus fins que quiconque, etc.). Le conte que j'ai le moins apprécié est celui de Finette. Déjà, ces sœurs sont méprisées pour avoir un petit défaut chacune (comme si tout le monde était parfait) et sont punies pour ça. Et Finette, qui blesse et cause la mort du prince, est décrite comme vertueuse. N'importe quoi.
Bref, ce sont des histoires pour enfants que j'aurais sans doute dû lire bien plus tôt !

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black (544 pages)
Commentaire
Ce livre est une magnifique plongée dans le monde des Faes. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté non manichéen du monde et des personnages. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des nuances. Et beaucoup de nuances ! Les personnages sont magnifiquement construits. Je les ai adorés et détestés à la fois. Ils ont des bons et des mauvais côtés qu'ils montrent tour à tour, laissant derrière eux des sentiments ambivalents. Honnêtement, c'est probablement les personnages les mieux construits que j'aie jamais rencontré au fil de mes lectures. Le monde des Faes est construit de la même manière : cruauté et bonté entremêlés.
J'ai adoré suivre les pas de Jude dans ce monde où elle doit faire face à la cruauté innée des Faes, reniant en partie sa part humaine pour survivre. Mais c'est Cardan que j'ai le plus apprécié. C'est un personnage tellement complexe ! J'espère que dans le prochain tome, on connaitra un peu plus ses pensées et ses sentiments.
Concernant le scénario, il était superbe. Que de suspense et de surprises !
Pour conclure, c'était une excellente lecture, qui nous emmène sans difficulté dans un monde des plus dangereux, avec des personnages incroyables.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonjour ! :)

Étant sur le point de clôturer quelques challenges, je me suis mis à la recherche de nouvelles aventures et je me suis souvenu de ce topic. J'avais prévu d'initier mon enquête une fois mon casse-tête achevé mais je vais me jeter à l'eau un peu plus tôt que prévu. :mrgreen:

Je vois que la possibilité de piocher les consignes qui nous conviennent le mieux a été ajoutée... alors allons-y Alonso ! 8-)

  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste, Elo971, Lili-Prune et Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : le blocage de l’accès à un endroit, la fusion de deux pages, la création d’un doublon, la suppression de quelque chose, l’ajout d’informations erronées
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : le forum, les quiz, les pages de livre, les actus littéraires, les pages auteur
  • un jour parmi les 7 de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.

Image

Groupe 5 : À la carte


:?: Lectures planifiées
:arrow: Lectures terminées


Image

  • Thème « enquête »
Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Une histoire des abeilles de Maja Lunde.

Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.

Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
:arrow: Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.

Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
:arrow: Casino Royale d'Ian Fleming.

  • Thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (77ème du classement).

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode
:arrow: Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh.

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth.

  • Thème « jeux de société »
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet (112 pages).

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
:arrow: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
:arrow: Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

  • Consignes mixtes
Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez (19 lecteurs le 18/09/21).
:arrow: Au prochain arrêt de Hiro Arikawa.

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: En attendant Godot de Samuel Beckett (badge "Initié en théâtre").

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.


Solution de l'enquête :
Spoiler
  • le/la coupable : il/elle ne modère ni les thèmes ni les commentaires mais peut modérer les descriptions → Dadotiste et Whale peuvent modérer les thèmes, Elo971 peut modérer les commentaires, il reste donc Lili-Prune.
  • la mauvaise manipulation : pas de suppression, pas d'infos erronées, pas de doublon, pas de fusion → il est donc question d'un accès bloqué.
  • le lieu sur le site : rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres → il reste donc les actus littéraires.
  • le jour : les trois témoignages suggèrent le mardi.

Je pense donc que Lili-Prune a bloqué l'accès à la rubrique des actus littéraires un mardi. :geek:
Dernière modification par Sherlocked_666 le sam. 20 nov., 2021 12:06 pm, modifié 13 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 07 août, 2021 9:00 pm Enfin un livre qui fait combo avec le Casse-tête :D

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)

Un Long voyage - Claire Duvivier
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 09 août, 2021 8:23 pm Hello !

Je viens interroger mes premiers témoins :

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: Contes de Charles Perrault (173 pages, ebook aux édition Bourlapapey)


Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black (544 pages)
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°7 a écrit :Il me semble que l’erreur à été produite sur une page de livre ou sur un quiz, mais certainement pas ailleurs.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Isallya a écrit : mer. 11 août, 2021 2:06 pm
Fyerise a écrit : mer. 11 août, 2021 1:26 pm Pas de soucis, il n'y a pas de date limite d'inscription.
Pour le challenge enquête, si tu veux je te redonnerai tous tes indices ce soir (là je n'ai pas le temps, je dois retourner travailler ^^).
Ca serait vraiment sympa, merci ! (et t'inquiète, c'est pas urgent du tout ^^)
Hop, voilà les indices que tu avais déjà découverts (et en effet, il ne t'en manque plus beaucoup pour trouver la solution) :

Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce soit un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°2 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°5 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°6 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
Témoin n°7 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°10 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°11 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
Témoin n°12 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°15 a écrit :Le témoin n°1 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Isallya »

Fyerise a écrit : mer. 11 août, 2021 8:26 pm Hop, voilà les indices que tu avais déjà découverts (et en effet, il ne t'en manque plus beaucoup pour trouver la solution) :
Merci beaucoup ! Normalement je devrais pouvoir valider les consignes qui restent avec mes lectures des derniers mois, je verrai tout ça demain (:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
Bon mon enquête piétine, c'est dingue :o

:arrow: Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique

Avec Tess d'Urberville de Thomas Hardy

C'est ma première, moi qui n'ai pas l'habitude de lire des classiques et j'ai été surprise car malgré un langage soutenue, je ne me suis pas senti perdue. J'ai eu du mal avec la narration comme si l'auteur était spectateur de l'histoire , comme s'il nous décrivait une peinture impressionniste (comme ma couverture par ailleurs).
Cette malédiction de la famille d'Urberville va poursuivre Tess jusqu'à la fin et je comprends le scandale que ce livre a du faire dans une Angleterre Victorienne Protestante et très conservatrice.
Les réactions des familles, des hommes et de l'église sont d'un autre temps mais pas si loin finalement.
J'admire Tess car avec tout ce qu'elle a subit, elle garde toujours la tête haute, se brime pour éviter de salir l'image de son illustre famille, et je n'imaginais pas cette fin pour elle
Spoiler
sérieux le cheval, source de tout ses malheurs a eu un enterrement plus digne qu'elle !!!
J'aimerais vraiment savoir si Thomas Hardy a vraiment connu cette Tess.

:arrow: Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond

Avec Les Immortels, Tome 2 : Les Loups sauvages de Amanda Bayle

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 225100.jpg

(Un rond pour la lune et le sigle du clan sous le titre)

J'ai apprécié retrouvé le clan vampire de Luderik et leur compagne. Kane apporte une touche comique et un coup de cœur pour la scène dans les cellules.
Luderik et Eve vont affronter une étape importante dans leur relation et j'apprécie que Eve garde son identité et ne se laisse pas dominé par son compagnon.
J'attaque le dernier tome de suite.

Enquête N°3
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : jeu. 12 août, 2021 7:12 pm Coucou
Bon mon enquête piétine, c'est dingue :o

:arrow: Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique

Avec Tess d'Urberville de Thomas Hardy

:arrow: Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond

Avec Les Immortels, Tome 2 : Les Loups sauvages de Amanda Bayle
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°9 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'interroge deux nouveaux témoins :)

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée

Image
Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka

J'ai bien aimé cette lecture très addictive, avec beaucoup d'action : les rebondissements s'enchaînent avec très peu de temps morts, si bien qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le scénario est donc plutôt qualitatif dans l'ensemble mais souffre de quelques faiblesses : des tentatives de suspense ratées avec des "révélations" pas surprenantes pour un sou, des facilités dues au pouvoir assez abusé du héros, des situations où je me suis demandé pourquoi le personnage n'utilisait pas tel objet au lieu de se compliquer la vie, une résolution finale un peu de facile et des menaces qui disparaissent comme par magie.

A contrario, j'ai apprécié certains événements où l'auteur n'hésite pas à exploiter le côté sombre des personnages. J'aurais aimé que cette dimension mature soit présente dans tout le récit car à certains moments j'ai trouvé les personnages beaucoup trop enfantins (sans même parler de Brise Stellaire, je me serais crue dans un livre pour enfants de 10 ans, elle détonne complètement avec le reste du récit...) Dans le même genre, je n'ai pas été convaincue par les tentatives d'humour, qui m'ont laissée de marbre. De même, l'écriture reste basique, la lecture est donc fluide mais n'a rien d'extraordinaire (et il me semble qu'elle n'est pas aidée par la traduction).

Si on oublie ces aspects trop gamins, les deux héros sont bien travaillés et plutôt attachants. Ils ont des défauts, bien sûr : Alex est parfois trop bravache et Luna est parfois agaçante à être têtue et se dévaloriser en permanence. Mais ce sont justement ces défauts qui en font des personnages réalistes.

Si l'univers n'est pas forcément très original, il est relativement bien construit, géré et exploité. Il y a quand même quelques points pas très clairs, comme le statut du Conseil par rapport aux pouvoirs politiques mortels. Peut-être que c'est davantage développé dans les tomes suivants, que je lirai avec plaisir si j'en ai l'occasion car malgré ses défauts cela reste une histoire très sympathique.


Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse

Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson
Collection Pocket Jeunesse donc je pense que c'est dans les clous.

Le concept original m'a donné envie de découvrir cette trilogie et de ce côté-là je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le principe de cette île infernale avec ses portes et son compte à rebours. Le début est très accrocheur, l'auteur dose bien les informations qu'elle nous donne, sauf à un moment où le lecteur a une info que l'héroïne n'a pas, ce qui enlève tout impact à une scène importante. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé, avec des personnages variés aux destins tout aussi divers et beaucoup d'action et de mystère ; j'ai dévoré le livre en deux jours.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté jeunesse qui gâche absolument tout le roman à mes yeux. Pour commencer, l'écriture est basique et la traduction n'aide pas, certains passages étaient incompréhensibles en VF mais je ne doute pas qu'ils voulaient bien dire quelque chose en VO. Ensuite il n'y a pas beaucoup de suspense, dès le début je me doutais de comment ça finirait pour les héros (même si un élément du final était plutôt inattendu, je dois le reconnaître). De plus, l'intrigue laisse beaucoup trop de place à la romance et pas assez aux personnages secondaires, qui ont pourtant du potentiel (Natalie, Rives, Jason, Heesham et Talla notamment). Ce qui donne des moments d'émotions complètement ratés du côté des personnages secondaires et des longueurs exaspérantes du côté des héros (en particulier sur la fin).

Cette romance, parlons-en... Je l'ai détestée dès le début. Je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, beaucoup trop niaise, beaucoup trop forcée, beaucoup trop... de tout ! Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Et comme le livre tourne énormément (si ce n'est pas entièrement) autour du couple, ça a failli me gâcher complètement la lecture. Heureusement que j'ai apprécié Thad (en occultant son côté amoureux) parce que je n'ai pas pu blairer Charley. Elle m'a touchée à la fin mais pendant la première moitié du livre je ne pouvais pas la supporter. Surtout qu'elle débarque et d'un coup elle comprend des choses que personne n'a jamais compris depuis des années ? Pire, que personne n'a jamais eu l'idée de chercher alors que ça devrait être la base ? Ben voyons ! Ça allait mieux dans la seconde moitié, qui se concentre davantage sur Nil. D'ailleurs, j'ai trouvé ça sympa que l'île soit presque traitée comme une entité à part entière.

J'espère que la suite nous apportera des explications sur l'existence et le fonctionnement de Nil car cette partie-là de l'histoire est très intéressante.


:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 18 août, 2021 9:31 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »