[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », je valide :

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo
Image

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », je valide :
Témoin n°8 : Lisez un thriller et Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

Mon récap est à jour
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

J'aimerais savoir si le livre suivant : Le secret de Pembrooke Park, de Julie Klassen conviendrait pour la consigne 14 du groupe 3 :

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Ce livre se déroule en effet à l'époque victorienne, en Angleterre.

Merci !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Après deux témoins aveugles :lol: , je reviens avec le Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics), avec The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House, de Kaiu Shirai & Posuka Demizu



Un très bon premier tome qui nous plonge dans une histoire passionnante et intrigante, nous faisant passer d'une ambiance chaleureuse et familiale à une ambiance beaucoup plus sombre et mystérieuse.

C'est une excellente découverte, dont le concept original autant que les beaux dessins donnent plus qu'envie de se jeter sur la suite, d'en apprendre plus sur le sort réservé à nos orphelins et sur le monde extérieur.

Nos personnages principaux sont des enfants bien sympathiques, très perspicaces, et on s'attache déjà à eux rien qu'avec ce premier tome. Isabella est un antagoniste mystérieux, qui montre déjà à quel point elle est intelligente et rusée, nous annonçant que le chemin de nos héros sera fortement semé d'embûches.

C'est une histoire vraiment bien écrite, véritablement prenante, un excellent moment de lecture.





Récap'
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Hey !

Je viens interroger le témoin suivant :
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
J'ai prévu pour le soudoyer le célèbre Un chant de Noël de Charles Dickens.
Commentaire
Ce conte de Noël est très connu mais le lire permet vraiment de constater à quel point il est magnifique. L'évolution de Scrooge est un plaisir à lire. Il y a tant de leçons à tirer de ce petit conte ! J'ai particulièrement aimé l'esprit des Noël futurs. Mettre Scrooge face à sa propre mort est le déclic final de son changement. J'ai presque regretté que la conclusion soit si rapide.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Je viens interroger le témoin suivant :
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
avec Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl

Dans ce livre, des gens utilisent la nécromancie pour ranimer des cadavres, d'autres personnes peuvent contrôler les plantes, etc.
Commentaire
Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai A-DO-RÉ ! Pour une première incursion dans le monde de l'humour noir, je n'ai pas été déçue !
L'auteur nous fait entrer dans un monde étrange et un peu tordu où les pendus servent de décorations de fête et où les meurtres sont parfaitement normaux. La famille Carmine est déjantée mais tellement bien ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri grâce à un livre.
Mon passage préféré a été sans conteste la bataille à la fin du tome. J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a écrite. Un régal à lire !

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Carine28 »

Ouh là là, j'ai eu du mal à débusquer le témoin n°4 mais j'ai réussi à le rencontrer grâce à :

:mrgreen: Arena 13 T1 de Joseph Delaney

Waou ! Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur avec ce livre. Du coup, ma liste de lecture se retrouve chamboulée car j’ai envie de lire la suite des aventures de Leif.
Il y a tellement de questions qui restent dans réponses : qui est Hobb ? Pourquoi personne ne réagit?Comment Leif va-t-il s’en sortir ? Qui sera la prochaine victime ? Bref, j’attaque le 2ème tome.

Que va-t-il me révéler?

Voici mon Récap Enquête Booknode
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Allez j'espère qu'avec ce témoignage je vais pouvoir mettre fin à cette enquête :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper

Image

J'ai eu des difficultés à me remettre dans l'histoire car ici pas de chapitre qui vous rappelle les précédents pendant des heures on rentre directe dans le vif du sujet.
On découvre Mack dans une école de magie à la Poudlard et il faut l'avouer ses nouveaux professeurs ne lui feront pas de cadeaux surtout le directeur et le mage Thomas.
J'ai bien aimé retrouvé Alex et Corrigan. Malheureusement Mack va se retrouver mêlé à une histoire de statuette maudite et la fin se complique pour elle et ses nouveaux amis, 
Spoiler
et enfin on découvre sa véritable apparence :o
J'ai hâte de connaître la suite.

Enquête N°3
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 15 août, 2021 9:03 am Bonjour, j'interroge deux nouveaux témoins :)

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka


Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson
Collection Pocket Jeunesse donc je pense que c'est dans les clous.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°14 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 16 août, 2021 2:48 pm Bonjour,

Pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », je valide :

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo

Témoin n°8 : Lisez un thriller et Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Torrents, Christian Carayon
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°8 a écrit :L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.
Témoin n°12 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Le témoin n°3 refuse de te donner son indice pour l'instant, tu as oublier d'inclure ton avis sur ta lecture. :P
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mar. 17 août, 2021 5:23 pm Bonjour !

J'aimerais savoir si le livre suivant : Le secret de Pembrooke Park, de Julie Klassen conviendrait pour la consigne 14 du groupe 3 :

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Ce livre se déroule en effet à l'époque victorienne, en Angleterre.

Merci !
Bonsoir.
Plusieurs personnes ont voté pour le thème "romance historique" pour ce livre, donc je suppose que c'est bon pour cette consigne. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : mar. 17 août, 2021 5:44 pm Après deux témoins aveugles :lol: , je reviens avec le Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics), avec The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House, de Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : jeu. 19 août, 2021 11:41 pm Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
J'ai prévu pour le soudoyer le célèbre Un chant de Noël de Charles Dickens.
mythik a écrit : sam. 21 août, 2021 5:43 pm Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
avec Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux de Ariel Holzl
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°13 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Carine28 a écrit : dim. 22 août, 2021 11:00 am Ouh là là, j'ai eu du mal à débusquer le témoin n°4 mais j'ai réussi à le rencontrer grâce à :

:mrgreen: Arena 13 T1 de Joseph Delaney
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 22 août, 2021 11:37 am Bonjour

Allez j'espère qu'avec ce témoignage je vais pouvoir mettre fin à cette enquête :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Je n'ai rien vu.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:30 pm
mythik a écrit : mar. 17 août, 2021 5:23 pm Bonjour !

J'aimerais savoir si le livre suivant : Le secret de Pembrooke Park, de Julie Klassen conviendrait pour la consigne 14 du groupe 3 :

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Ce livre se déroule en effet à l'époque victorienne, en Angleterre.

Merci !
Bonsoir.
Plusieurs personnes ont voté pour le thème "romance historique" pour ce livre, donc je suppose que c'est bon pour cette consigne. :)
Merci ! Du coup, j'interroge le témoin 14 avec ce livre :)
Commentaire
J'ai apprécié cette lecture pleine de suspense. Je n'avais pas réussi à deviner la moitié des secrets de Pembrooke Park !
Les personnages étaient parfois un peu pénibles (Abigail est beaucoup trop curieuse, ç'en était parfois presque irrespectueux) mais dans l'ensemble bien construits. La romance n'est ni clichée ni évidente, ce qui est rafraichissant. L'histoire était originale et intéressante, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le passé tumultueux de la famille Pembrooke.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:42 pm
Soah a écrit : dim. 22 août, 2021 11:37 am Bonjour

Allez j'espère qu'avec ce témoignage je vais pouvoir mettre fin à cette enquête :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Je n'ai rien vu.
Oh zut alors 1 chance sur 2 et j'ai courus après le mauvais :cry:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:28 pm
CindySB a écrit : lun. 16 août, 2021 2:48 pm Bonjour,

Pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », je valide :

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo

Témoin n°8 : Lisez un thriller et Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Torrents, Christian Carayon
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°8 a écrit :L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.
Témoin n°12 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Le témoin n°3 refuse de te donner son indice pour l'instant, tu as oublier d'inclure ton avis sur ta lecture. :P
Pardon, comme c'était le même livre que pour le témoin 1 je ne l'ai pas remis. Le voici :
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

J'aimerais savoir si la couverture suivante conviendrait au Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Couverture
les-soeurs-carmines-tome-3-dolorine-a-l-ecole-1051051.jpg
les-soeurs-carmines-tome-3-dolorine-a-l-ecole-1051051.jpg (49.13 Kio) Consulté 722 fois
La peluche a des croix en guise d'yeux et de boutons.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : dim. 22 août, 2021 9:02 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:30 pm
mythik a écrit : mar. 17 août, 2021 5:23 pm Bonjour !

J'aimerais savoir si le livre suivant : Le secret de Pembrooke Park, de Julie Klassen conviendrait pour la consigne 14 du groupe 3 :

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Ce livre se déroule en effet à l'époque victorienne, en Angleterre.

Merci !
Bonsoir.
Plusieurs personnes ont voté pour le thème "romance historique" pour ce livre, donc je suppose que c'est bon pour cette consigne. :)
Merci ! Du coup, j'interroge le témoin 14 avec ce livre :)
Commentaire
J'ai apprécié cette lecture pleine de suspense. Je n'avais pas réussi à deviner la moitié des secrets de Pembrooke Park !
Les personnages étaient parfois un peu pénibles (Abigail est beaucoup trop curieuse, ç'en était parfois presque irrespectueux) mais dans l'ensemble bien construits. La romance n'est ni clichée ni évidente, ce qui est rafraichissant. L'histoire était originale et intéressante, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le passé tumultueux de la famille Pembrooke.

Mon récap
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 23 août, 2021 8:12 am
Pardon, comme c'était le même livre que pour le témoin 1 je ne l'ai pas remis. Le voici :
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture
My bad ! J'avais pas mal de messages à rattraper après ma semaine d'absence, je suis allée un peu vite et je n'ai pas vu que c'était le même livre pour les deux consignes. :oops: :lol:
Du coup, voici l'indice correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : lun. 23 août, 2021 12:04 pm Bonjour !

J'aimerais savoir si la couverture suivante conviendrait au Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond

La peluche a des croix en guise d'yeux et de boutons.
Oui pas de soucis !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 22 août, 2021 11:10 pm
Fyerise a écrit : dim. 22 août, 2021 8:42 pm
Soah a écrit : dim. 22 août, 2021 11:37 am Bonjour

Allez j'espère qu'avec ce témoignage je vais pouvoir mettre fin à cette enquête :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Je n'ai rien vu.
Oh zut alors 1 chance sur 2 et j'ai courus après le mauvais :cry:
:lol: :twisted:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : mar. 24 août, 2021 12:56 pm
mythik a écrit : lun. 23 août, 2021 12:04 pm Bonjour !

J'aimerais savoir si la couverture suivante conviendrait au Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond

La peluche a des croix en guise d'yeux et de boutons.
Oui pas de soucis !
Merci !

Du coup, j'interroge le Témoin 9 (groupe 3) avec Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école de Ariel Holzl
Commentaire
Un dernier tome emplein de naïveté (merci Dolorine) sur fond de tentatives de résurrection et de révolte des morts-vivants. Je me suis encore bien amusée à lire les aventures des sœurs Carmines, même si j'aurais apprécié passer un peu plus de temps avec Merryvère et Tristabelle, et avoir un épilogue.
Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : mar. 24 août, 2021 1:02 pm
Merci !

Du coup, j'interroge le Témoin 9 (groupe 3) avec Les Sœurs Carmines, Tome 3 : Dolorine à l'école de Ariel Holzl
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : mar. 24 août, 2021 12:54 pm
CindySB a écrit : lun. 23 août, 2021 8:12 am
Pardon, comme c'était le même livre que pour le témoin 1 je ne l'ai pas remis. Le voici :
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture
My bad ! J'avais pas mal de messages à rattraper après ma semaine d'absence, je suis allée un peu vite et je n'ai pas vu que c'était le même livre pour les deux consignes. :oops: :lol:
Du coup, voici l'indice correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Pas de soucis, c'est dur de se remettre dans le bain après les vacances, surtout quand les choses se sont accumulées ;) J'espère au moins que les vacances ont été top :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : mar. 24 août, 2021 4:04 pm
Fyerise a écrit : mar. 24 août, 2021 12:54 pm
CindySB a écrit : lun. 23 août, 2021 8:12 am
Pardon, comme c'était le même livre que pour le témoin 1 je ne l'ai pas remis. Le voici :
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture
My bad ! J'avais pas mal de messages à rattraper après ma semaine d'absence, je suis allée un peu vite et je n'ai pas vu que c'était le même livre pour les deux consignes. :oops: :lol:
Du coup, voici l'indice correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Pas de soucis, c'est dur de se remettre dans le bain après les vacances, surtout quand les choses se sont accumulées ;) J'espère au moins que les vacances ont été top :D
C'était même pas des vacances, malheureusement, c'était un déplacement professionnel. :| Pas de vacances pour moi cette année, je viens juste d'être embauchée. :cry:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour, bonjour !

Je viens interroger le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)

avec le livre Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman

Couverture
Image
Commentaire
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Le début traîne franchement en longueur et on ne commence à comprendre ce qui se passe et quel est l'univers dans lequel on est qu'à partir de la moitié du livre. La seconde moitié est mieux, il y a des explications sur l'univers et de l'action mais j'ai trouvé les explications un peu incomplètes. A part ça, l'histoire est plutôt bien. J'espère avoir plus d'explications et de recul sur l'univers dans le tome 2.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonjour ! :)

Je viens récupérer mes premiers indices.

Groupe 5 : À la carte

  • Thème « Booknode »
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (consigne n°6 dans mon récap').
:?: Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Un incontournable que je n'avais toujours pas lu malgré la curiosité que son succès éveillait en moi.
Des personnages à la fois attachants et complexes, un cadre spatio-temporel des plus charmants, une intrigue amoureuse ma foi classique sans être lassante, "Orgueil et Préjugés" est à mon sens un bon ouvrage témoin quant à la situation des femmes et la maigre marge de manœuvre qui leur était accordée dans leurs épousailles. De là à le qualifier de chef d'œuvre, je ne saurais dire. Je n'ai pas éprouvé ce "coup de foudre" que de nombreux lecteurs et lectrices ont rapporté. C'était toutefois une lecture très sympathique qui valait franchement le détour !
  • Thème « jeux de société »
Témoin n°8 : Lisez un classique (consigne n°11 dans mon récap').
:?: Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.
Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.
Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.
Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : jeu. 26 août, 2021 12:18 pm Bonjour, bonjour !

Je viens interroger le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)

avec le livre Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours de Alison Goodman
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »