[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Fyerise a écrit : jeu. 09 sept., 2021 12:36 pm
Soah a écrit : mer. 08 sept., 2021 11:32 pm Bonsoir
Ok merci beaucoup :) j'avoue je ne me souvenais plus .
Du coup je pense avoir une idée en espérant que je ne me suis pas emmêlés les témoignages :lol:
Solution Enquête :
Qui ? :arrow: Elo971
Quand ? :arrow: Mercredi
Où ? :arrow: Page de Livre
Quoi ? :arrow: la création d'un Doublon
Oui c'est tout juste ! Bravo ! :D
Et ne t'en fait pas pour le petit tableau, tu n'es pas la première à l'avoir oublié ! :lol:
Bonjour

Super :mrgreen: du coup vu que j'ai compris le principe je continue avec une nouvelle enquête.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris au Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Cher Père Noël, je voudrais un mec ! De Caro M.Leene Enquête
Témoin n°1 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer Enquête
Témoin n°2 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série.
:arrow: Princess Bride de William Goldman Enquête
Témoin n°3 a écrit :Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode.
:arrow: Le grand méchant renard de Benjamin Renner Enquête
Témoin n°4 a écrit :Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non.
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
:arrow: Stalker de Manon Donaldson Enquête
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Diamant de Dadotiste)
:arrow: Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Diamant de Dadotiste et Whale)

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
:arrow: Campus Drivers, Tome 2 : Book Boyfriend de C. S. Quill Enquête
Témoin n°7 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: J'ai juste cliqué de Mo Gadarr Enquête
Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: Moonshadow, Tome 1 : Le Sombre guerrier de Thea Harrison Enquête
Témoin n°9 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Au coeur de Skye, Tome 1 : Et malgré moi te trouver de Anna Briac (lu par Underworld Enquête
Témoin n°10 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode.
:arrow: Deux semaines de préavis de Whitney Gracia Williams Enquête
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode.
:arrow: The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer (couverture bleu foncé) Enquête
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine Enquête
Témoin n°13 a écrit :Quelque chose a été ajouté en doublon alors que ça existait déjà.
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Rebecca Kean, tome 7 : Amberath (choisi par Moridiin)

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce (Diamant de L4ur33n) Enquête
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
:idea: Aide-Mémoire :
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste, Elo971, Lili-Prune et Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : le blocage de l’accès à un endroit, la fusion de deux pages, la création d’un doublon, la suppression de quelque chose, l’ajout d’informations erronées
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : le forum, les quiz, les pages de livre, les actus littéraires, les pages auteur
  • un jour parmi les 7 de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.
:idea: Solution Enquête :
Qui ? :arrow:
Quand ? :arrow:
Où ? :arrow:
Quoi ? :arrow:
Dernière modification par Soah le mer. 31 mai, 2023 1:04 pm, modifié 31 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello !
Bon comme je suis dans une panne de lecture monumentale, je viens faire une petite mise à jour, en espérant que les zindices ainsi récoltés vont m'aider à sortir de l'ornière ;)

(Comme d'hab, les liens mènent à mes commentaires et les justifs sont en spoiler)

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
  • Rouille de Floriane Soulas ~ 29.06
    Spoiler
    Il y a plusieurs dédales au sein du roman et dans lesquels les personnages s'aventurent souvent : les rues du quartier de Paris nommé "la Souricière", un dédale de petites rues tortueuses qui représentent de vrais coupe-gorges ; les souterrains qui serpentent dans les réseaux d'égouts et de catacombes de Paris ; mais surtout le plus emblématique, c'est "la Ferraille", un quartier de Paris formé de rebuts et autres carcasses métalliques et qui est décrit comme un véritable labyrinthe aérien et souterrain dans lequel les personnages évitent de s'aventurer sans guide par crainte de s'y perdre et d'y errer indéfiniment.
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité ...) Merci d'avance ! :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit : jeu. 09 sept., 2021 8:15 pm Hello !
Bon comme je suis dans une panne de lecture monumentale, je viens faire une petite mise à jour, en espérant que les zindices ainsi récoltés vont m'aider à sortir de l'ornière ;)

(Comme d'hab, les liens mènent à mes commentaires et les justifs sont en spoiler)

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité ...) Merci d'avance ! :)
Courage pour ta panne de lecture, ça m'arrive souvent et c'est frustrant. En attendant voici les témoignages correspondants à tes lectures :
Témoin n°1 a écrit :Le témoin n°7 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°2 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°5 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°10 a écrit :L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.
Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°14 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Témoin n°15 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai décidé d'interroger le Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
avec Deux ans de vacances de Jules Verne
Commentaire
Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.
C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.
J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:21 pm Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai décidé d'interroger le Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
avec Deux ans de vacances de Jules Verne
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonsoir ! :)

Je viens récupérer les indices de mes petits témoins 12 et 14. :geek:

Groupe 5 : À la carte

  • Thème « jeux de société »
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
:arrow: Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
En tant qu'apprenti chercheur en histoire, il me devient de plus en plus difficile d'apprécier des fictions historiques tant je crains les biais qu'elles peuvent contenir. Il est cependant des classiques que je tiens particulièrement à découvrir, et je ne regrette pas d'avoir pioché celui-ci dans la bibliothèque de ma grand-mère. Je m'abstiendrai de commenter l'exercice de la pseudo-autobiographie, choix particulièrement risqué dès lors qu'il s'agit de s'immiscer dans l'esprit d'un personnage dont il est aujourd'hui encore difficile de cerner la psychologie. En revanche, j'ai pris plaisir à découvrir cet Hadrien, l'Hadrien de Yourcenar, dont la plume à la fois légère et savante invite à la réflexion au détour de chaque chapitre. La lecture de ces mémoires peut sembler fastidieuse, certains paragraphes peuvent paraître creux, mais le tout constitue un petit bijou d'émotion et de poésie.

  • Thème « mixte »
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: En attendant Godot de Samuel Beckett (badge "Initié en théâtre").
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de Samuel Beckett, n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres à l'école. Étant plutôt amateur d'absurde, j'ai trouvé mon compte avec cette pièce parmi les plus classiques du genre. Il n'y a cependant pas grand-chose à dire à son sujet : la conversation entre les personnages s'éternise, on n'a l'impression qu'elle ne mène rien et pourtant elle nous happe comme dans un autre espace-temps. Une pièce à lire mais sans doute pas faite pour tout le monde !


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:06 pm Bien le bonsoir ! :)

Je viens récupérer les indices de mes petits témoins 12 et 14. :geek:

Groupe 5 : À la carte

  • Thème « jeux de société »
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
:arrow: Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
  • Thème « mixte »
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: En attendant Godot de Samuel Beckett (badge "Initié en théâtre").
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°12 a écrit :Des informations erronées ont été entrées quelque part.
Témoin n°14 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Bonjour,

J'interroge Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
avec Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan

Lily, le personnage principal, est vraiment très riche (elle possède plusieurs milliards de dollars).
Commentaire
Autant j'ai apprécié l'idée de base du scénario (des expériences scientifiques pour augmenter les capacités psychiques des gens), autant j'ai détesté la romance et les personnages. Ryland est un vrai homme des cavernes et Lily n'a plus un sou de jugeotte quand elle est avec lui.
Spoiler
Ils couchent ensemble à 10 mètres des gens qui veulent les tuer parce qu'ils sont incapables de se contrôler !
C'est dommage parce que sans ça, l'histoire était prometteuse. Mais ces personnages et leur comportement m'ont vraiment gâché la lecture.

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:31 am Bonjour,

J'interroge Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
avec Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par mythik »

Fyerise a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:41 pm
mythik a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:31 am Bonjour,

J'interroge Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
avec Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Ce témoignage me permet d'avoir un résultat mais je doute que ce soit le bon car il me reste deux témoins et que je n'ai toujours pas eu mon témoin clé. Mais on va essayer quand même :
Résultat
Lili-Prune a créé un doublon de quizz un dimanche.
Est-ce que c'est bon ?


Sinon, j'ai une question pour le témoin 10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
Est-ce que le nom de la série de livres compterait (je pensais en l'occurrence au livre Les Frères Steele, Tome 1 : Une loi implicite de Eden Finley)
Dernière modification par mythik le sam. 18 sept., 2021 7:41 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonsoir ! :)

Je viens interroger mon 13ème témoin ! :geek:

Groupe 5 : À la carte

  • Consignes mixtes
Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez (19 lecteurs au 18/09/21).
:arrow: Au prochain arrêt de Hiro Arikawa.
Moi qui ai pour habitude de passer près de huit heures dans le train chaque semaine, je regrette d'avoir lu ce bref roman l'un des rares week-ends ou j'ai décidé de ne pas bouger de chez moi !
"Au prochain arrêt", c'est un peu comme une bol d'air frais dans un wagon bondé, une heure de silence dans un compartiment bruyant. C'est un roman qui donne envie d'attraper la prochaine ligne simplement pour s'asseoir et observer ses pairs, ces voyageurs anonymes qui vont d'un point à un autre pour des raisons multiples, tantôt banales, tantôt surprenantes, parfois dramatiques ou bien amusantes. Tous ces passagers sont des individus à part entière dont les chemins de vie se croisent, s'entremêlent parfois, se nouent et se séparent au fil des arrêts. C'est l'histoire de rencontres inopinées, de conversations initiées au moment opportun, de regards échangés et maintenus.
Une très belle découverte portée par une plume douce et entraînante.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

mythik a écrit : ven. 17 sept., 2021 3:04 pm
Fyerise a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:41 pm
mythik a écrit : ven. 17 sept., 2021 12:31 am Bonjour,

J'interroge Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
avec Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Ce témoignage me permet d'avoir un résultat mais je doute que ce soit le bon car il me reste deux témoins et que je n'ai toujours pas eu mon témoin clé. Mais on va essayer quand même :
Résultat
Lili-Prune a créé un doublon de quizz un dimanche.
Est-ce que c'est bon ?


Sinon, j'ai une question pour le témoin 10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
Est-ce que le nom de la série de livres compterait (je pensais en l'occurrence au livre Les Frères Steele, Tome 1 : Une loi implicite de Eden Finley)
Malheureusement non, ce résultat n'est pas le bon. Je crois qu'il va falloir trouver le témoin clé quand même pour savoir qui t'as menti. :P


Pour la consigne 10, comme pour toutes les consignes qui concernent des titres, seuls les titres des tomes sont à prendre en compte, pas les titres des séries. Désolée...
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 18 sept., 2021 7:17 pm Bien le bonsoir ! :)

Je viens interroger mon 13ème témoin ! :geek:

Groupe 5 : À la carte

  • Consignes mixtes
Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez (19 lecteurs au 18/09/21).
:arrow: Au prochain arrêt de Hiro Arikawa.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Si tu l'acceptes, je souhaiterais valider mon témoin 3 :

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
  • Mers Mortes de Aurélie Wellenstein ~ 19.09
    Spoiler
    A proprement parler, l'histoire ne se déroule pas sur ou sous l'eau puisque les mers et les océans ont disparu suite au réchauffement climatique. Néanmoins, les mers reviennent sous forme d'illusion qui charrient les fantômes des créatures maritimes tuées par l'homme et qui reviennent dévorer leurs âmes en contrepartie. Cette illusion est tellement forte qu'à moins qu'un exorciste la dissipe, les humains ont vraiment l'impression d'être sous l'eau et de se noyer. Des marées noires asphyxiantes reviennent également. Oural, Bengale et son équipage se déplacent à chaque marée haute en voguant sur un vaisseau mi-matériel mi-spectral. De ce fait, et comme les marées sont le principal danger qui menace les humains et puisque Bengale s'est donné pour mission de les stopper, tout le champ lexical du récit tourne autour de la mer.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit : dim. 19 sept., 2021 6:32 pm Salut
Si tu l'acceptes, je souhaiterais valider mon témoin 3 :

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Oui, allez, je l'accepte, même si il n'y a pas de mer à proprement parler, d'après ta description elle semble être un sujet principal du roman quand même.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit : lun. 20 sept., 2021 1:46 pmmême si il n'y a pas de mer à proprement parler, d'après ta description elle semble être un sujet principal du roman quand même.
Oui je confirme !!
Merci du coup ! :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Pour le groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », j'ai interrogé le Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Agatha Raisin enquête T1 : la quiche fatale, M. C. Beaton
J'ai un avis très largement mitigé sur ce roman. Je n'ai pas du tout aimé Agatha. C'est une mèmère antipatique et désagréable, je n'ai pas trouvé que c'était un personnage plaisant à suivre. Je n'ai pas non plus apprécié l'ambiance petit village chauvin ou tout le monde connait tout le monde et sait tout sur tout le monde... Pourtant, j'ai un peu apprécié la résolution de l'enquête. C'était une petite énigme divertissante, mais je préfère quand c'est plus haletant et au suspens plus angoissant. Ici, c'est gentillet, légèrement drôle, pas vraiment mon ambiance pour résoudre un meurtre.

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : mer. 22 sept., 2021 10:40 am Bonjour,

Pour le groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête », j'ai interrogé le Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Agatha Raisin enquête T1 : la quiche fatale, M. C. Beaton
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! J'ai un nouveau témoin à interroger (le n°5) ! :geek:

Image


Groupe 5 : À la carte

  • Thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (77ème du classement).
Cela fait quelques temps déjà que j'ai délaissé les romans jeunesse et young-adult car je n'y trouve plus mon compte. Cependant, en voyant de nombreux retours positifs sur ce livre, j'ai décidé de me le procurer et de passer une journée inoubliable aux côtés de Mateo et Rufus, deux jeunes garçons qui apprennent que la Mort viendra les cueillir dans les prochaines 24 heures.
J'ai plutôt apprécié le suspens hitchcockien qui sous-tendait l'intrigue. Dès le départ, le lecteur sait pertinemment que les protagonistes sont condamnés. Reste à déterminer quand et comment le drame sera amené à se produire, ce qui permet d'ajouter une tension dramatique à diverses scènes au potentiel meurtrier certain. Malheureusement, même si cette course contre la vie malgré une issue inévitable est très touchante, j'ai été assez insensible à la plus grande partie du récit pour la simple raison que les évènements se suivaient et se ressemblaient. Les rebondissements n'en étaient plus tant ils étaient calqués les uns sur les autres. Ces enchaînements sont censés donner l'impression que la mort guette les héros à chaque coin de rue mais le lecteur sait plus ou moins pertinemment que les deux gaillards ne mourront bel et bien qu'à la toute fin du récit.
Ensuite, j'ai vraiment eu du mal avec la narration du côté de Rufus. La manière dont bon nombre de ses interventions sont ponctuées par des "wesh" est absolument insupportable (j'imagine qu'il s'agit d'une traduction plutôt bancale de l'interjection anglaise "yo" ?). Il ne fait aucun effort même lorsqu'il déclare sa flamme à Mateo et c'est franchement désagréable, le côté romantique de leur relation en souffre énormément.
Je suis également assez déçu concernant le contexte de l'histoire. On ne sait rien ou presque rien sur le Death-Cast, ce qui est franchement dommage - même si je peux comprendre que l'auteur a sans doute volontairement entretenu cet aspect mystérieux.
Je ne peux en revanche pas nier que j'ai lu les derniers chapitres avec un noeud dans la gorge - bien que j'ose penser que la musique que j'avais dans les oreilles a également contribué à instaurer ce climat déprimant. Malgré un ressenti globalement mitigé sur l'entièreté du récit, j'ai donc été ému par sa conclusion et j'en suis heureux. Parce qu'au fond, c'était ce que j'attendais.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 24 sept., 2021 2:00 pm Hello ! J'ai un nouveau témoin à interroger (le n°5) ! :geek:


Groupe 5 : À la carte

  • Thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (77ème du classement).
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'essaye d'interroger mes derniers témoins !

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt

La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier
Des événements importants se passent dans une forêt, notamment l'enlèvement d'un personnage et la bataille finale.

Je n'ai pas aimé grand-chose tellement ce livre est superficiel.

L'écriture est très simpliste et froide, la narration se contente de décrire les choses à la va-vite sans vraiment explorer les ressentis des personnages. De plus, ils s'expriment tous de la même manière, la gamine de 11 ans parle comme une adulte, c'est assez étrange. Il y a bien une méchante qui a une façon de parler un peu originale mais c'est plutôt ridicule (un méchant qui sort des "duh" n'est pas très crédible à mes yeux...). De même, les relations entre les personnages m'ont dérangée car elles ne semblaient pas naturelles du tout, d'autant plus que la relation principale se développe beaucoup trop vite et manque de profondeur.

Le scénario est dans la même optique : il n'a aucune profondeur. L'histoire est extrêmement dichotomique et prévisible, sans suspense, avec énormément de facilités. Par exemple la bataille finale se termine de façon incohérente, rien ne justifie ce comportement de la part des méchants, l'auteure ne s'est vraiment pas foulée. Et que dire de ce mystérieux inconnu sorti complètement de nulle part dont l'identité n'est jamais dévoilée, ni le fameux événement auquel il est associé ? Il y a bien un moment à la fin où j'ai cru que l'auteure avait osé faire un twist intéressant mais j'ai été vite déçue.

En outre, le récit ne cesse de s'attarder sur des détails sans intérêt au lieu de faire avancer l'action donc je me suis souvent ennuyée. Le début est lent, puis on explique trois fois les mêmes notions de magie, puis on parle encore de théories magiques à un moment qui devrait laisser place à l'angoisse et l'action, et on nous bassine avec des détails politiques dont on se fiche royalement puisqu'ils n'ont aucun intérêt dans l'intrigue de ce tome. Et après la bataille finale on a encore droit à trois chapitres inutiles dont une partie de cartes bien détaillée ; dans un tome plus fourni, à un moment de répit vers le milieu du livre pourquoi pas, mais là ça n'avait clairement pas sa place.

Le tout manque d'originalité avec des personnages caricaturaux, un héros mou à souhait et un univers qui reprend des notions classiques de la fantasy mais en les appliquant très mal (les paladins et les nécromanciens c'est pas du tout çà). Je vais m'arrêter là dans l'analyse car j'ai perdu assez de temps comme ça sur ce livre.

:arrow: Mon récap ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

On progresse doucement mais sûrement avec, je l'espère, l'acquisition d'un nouvel indice. :geek:
Il s'agit du témoin n°15 sur mon récap'.

Groupe 5 : À la carte
  • Consignes mixtes
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Commentaire:
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas retrouvé la plume de Neil Gaiman à l'occasion d'une lecture. "L'étrange vie de Nobody Owens" ne faisait initialement pas partie de mes découvertes à venir mais ma participation à certains challenges sur le forum a fait que ce petit roman jeunesse s'est retrouvé sur le sommet de ma PÀL.
Après l'assassinat de sa famille, Bod est recueilli par les âmes qui hantent un cimetière. Il abandonne le monde des vivants pour se réfugier dans l'univers des défunts, entouré de fantômes et ignorant totalement le danger qui continue de planer au-dessus de lui.
Cette histoire étant catégorisée comme visant un lectorat assez jeune, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le style de M. Gaiman comme je l'aime. Il n'en est rien.
C'est un livre fort surprenant en ce qu'il parvient à rester somme toute mignonnet malgré une intrigue des plus macabres. Les chapitres sont bien structurés et brossent l'évolution du jeune Bod à travers des aventures rocambolesques saupoudrées d'émotion et de bienveillance. Sa relation avec Scarlett est extrêmement touchante et on s'attache très rapidement à ce duo d'aventuriers en herbe. C'est un roman jeunesse qui ravira les enfants à la recherche d'intrigues sombres et qui pourra facilement contenter les adultes réfractaires à l'épouvante pure et dure !



Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 27 sept., 2021 3:33 pm Bonjour, j'essaye d'interroger mes derniers témoins !

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt

La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier
Des événements importants se passent dans une forêt, notamment l'enlèvement d'un personnage et la bataille finale.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°6 a écrit :Le témoin n°5 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 27 sept., 2021 3:41 pm On progresse doucement mais sûrement avec, je l'espère, l'acquisition d'un nouvel indice. :geek:
Il s'agit du témoin n°15 sur mon récap'.

Groupe 5 : À la carte
  • Consignes mixtes
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.

Oups... Je te jure, c'est le hasard ! :oops:
Promis, il n'y en a plus d'autres !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Fyerise a écrit :Oups... Je te jure, c'est le hasard ! :oops:
Promis, il n'y en a plus d'autres !
C'est terrible, je les enchaîne ! :lol:
Mais bon, ce n'est peut-être pas plus mal comme ça. Maintenant que tous les témoins inattentifs sont passés dans mon bureau, il est temps de s'occuper des autres illico presto. :mrgreen:

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mon avant-dernière consigne :)

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor

Flibustière ! - Johan Heliot
Spoiler
L'héroïne intercepte la lettre d'un général décédé : il demande au destinataire de trouver son trésor de guerre pour le donner à sa famille et joint une carte au trésor. Bien évidemment, l'héroïne va se débrouiller pour mettre la main sur le trésor.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est simple et fluide tout en respectant le vocabulaire de fin XVIIIe - début XIXe siècle. D'ailleurs si l'intrigue et l'héroïne sont fictifs, le cadre spatial et culturel est bien réel, de même que la plupart des personnages. J'ai me suis ainsi laissée transporter par le récit et c'est avec plaisir que j'ai appris des choses sur la piraterie et l'esclavagisme dans les colonies à cette époque.

L'héroïne est attachante et je me suis identifiée à elle sans mal ; les personnages secondaires sont plus nuancés mais tout autant appréciables. Je regrette cependant que l'ensemble manque un peu de profondeur - c'est effectivement un livre jeunesse qui a tendance à être trop gentillet dans un milieu censé être sans foi ni loi. Je suis également mitigée sur l'esquisse de romance, elle est tellement peu développée et sans saveur qu'elle aurait mieux fait de ne pas être présente du tout.

Enfin, le scénario a des points forts et des points faibles. Il n'y a quasiment pas de temps mort, le temps passe vite et les actions s'enchaînent, ce qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, à certains moments ça va trop vite : on finit un chapitre sur un choix important, puis au chapitre suivant on a une ellipse de deux semaines, la décision a déjà été prise... c'est dommage d'occulter comme ça un moment plein de tension. L'histoire offre son lot de rebondissements, trahisons et compagnie mais comme le tout est raconté sur un ton trop gentillet, on se doute qu'il n'y aura pas de drame bouleversant. Pour finir, je suis déçue de la chasse au trésor, j'attendais une recherche un peu plus haletante avec davantage d'indices et d'obstacles !

:arrow: Mon récap ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonjour,

J'interroge le témoin n° 15 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse avec Les Mondes d'Ewilan Tome 3 - Les tentacules du mal de Pierre Bottero

Ce dernier tome m'a plu.
On y trouve de l'action, du suspense, de l'humour et des personnages amicaux (avec leurs qualités et leurs défauts).
Cependant, le dénouement de certaines actions est trop rapide
Spoiler
comme le combat avec Ahmour et la confrontation avec Eléa Ril' Morienval
.
De plus, même si l'image de fin est belle, j'aurai bien aimé avoir un peu plus de précisions sur les proches d'Ewilan.


J'interroge aussi le témoin n° 9 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Aussi libres qu'un rêve, de Manon Fargetton (il fait 168 pages)

L'auteure a publié ce premier roman à peine sortie de l'adolescence, en 2006.
Je trouve que Manon Fargetton a eu de bonnes idées comme cette société régionale futuriste avec à sa tête un président de région despotique, la loi des Dates de naissance qui régit l'accès aux métiers, l'opposition et la révolte de la population.
Cependant l'ensemble aurait dû être plus développé afin de donner encore plus de force à l'histoire.


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 28 sept., 2021 5:38 pm Bonjour, je valide mon avant-dernière consigne :)

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor

Flibustière ! - Johan Heliot
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Clarymoon a écrit : mer. 29 sept., 2021 7:11 pm Bonjour,

J'interroge le témoin n° 15 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse avec Les Mondes d'Ewilan Tome 3 - Les tentacules du mal de Pierre Bottero
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »