[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique avec L'île au trésor de Robert Louis Stevesson

Mon avis
Un classique vu et revu à la télévision sur ce jeune garçon qui bien malgré lui par à la recherche d'un trésor


mon récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le jeu. 31 déc., 2020 7:49 am, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour chers enquêteurs :)

J'ai encore rencontré et interrogé un suspect :D

Témoin n°10 Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Extincta de Victor Dixen
:arrow: Livre lu par Wonderbooks
Mon commentaireVictor Dixen mon nouveau dieu de la littérature après Phobos. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. Le style d'écriture est toujours au rendez-vous. Fluide et agréable. Ce qui m'a dérangé c'est surtout les longueurs et tout le vocabulaire élaboré. Je me suis parfois perdue dans ma lecture. L'auteur a encore fait un énorme de travail entre la description des lieux, les animaux et l'histoire du réchauffement climatique. Mais, c'est peut-être ça le problème, trop de savoir tue le savoir.
Cependant, comme toujours, l'auteur nous fait réfléchir sur l'écologie. Sur les choix que nous faisons pour nous même et pour les autres. Une bonne lecture quand même.

Témoins interrogés 13/15


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit : mer. 30 déc., 2020 9:25 am Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec A silent voice Tome 1 de Yoshitoki Oima
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit : mer. 30 déc., 2020 9:29 am Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique avec L'île au trésor de Robert Louis Stevesson
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

sasa3695 a écrit : mer. 30 déc., 2020 9:44 pm Bonjour chers enquêteurs :)

J'ai encore rencontré et interrogé un suspect :D

Témoin n°10 Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Extincta de Victor Dixen
:arrow: Livre lu par Wonderbooks
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°5 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec L'ïle des disparus tome 2 - le secret du brouillard de Camilla & Viveca Sten

Mon avis
Un second tome plein de rebondissement. Tuva va découvrir beaucoup de chose sur elle même et sa particularité. Elle va aussi devoir affronter les créature de la mer pour sauver ses proches. La magie se mêle à se tome.


mon récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit : sam. 02 janv., 2021 11:32 am Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe avec L'ïle des disparus tome 2 - le secret du brouillard de Camilla & Viveca Sten
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec Le club des 5 et le trésor de l'île d'Enid Blyton

Mon avis
Livre pour enfant très vivant. Celui ci raconte la rencontre entre Claudine, François, Mike et Annie ainsi que le chien Dagobert. Cette première aventure va former le Club des cinq. Ce fut un plaisir de relire cette histoire lu déjà lu lors de mon enfance.


mon récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:10 am Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec Le club des 5 et le trésor de l'île d'Enid Blyton
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Allez zou, je viens valider une première fournée (et donc avoir mes premiers indices s'il te plaît :mrgreen:)
  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode Il est n°47 à ce jour
Je ne suis pas très fan d'"Alice au Pays des Merveilles" donc bien que j'ai adoré "les Chroniques Lunaires", j'étais moyennement partante pour m'attaquer à "Heartless".
Au final, j'ai à nouveau adoré l'écriture de l'auteure, les pages se tournent toutes seules, on est pris dans l'histoire
Et pourtant à partir des deux tiers, j'ai un peu décroché. Parce que décidément, Catherine n'est qu'une girouette passive de sa propre existence et quand elle prend une décision, malgré tous les signaux évidents, c'est la mauvaise et elle n'assume pas ses erreurs mais préfère accuser les autres.
Et à partir de là, j'ai eu du mal à me raccrocher à l'histoire et aux personnages, et encore plus après le tournant émotionnel de Catherine.
Même si vu le thème et le personnage, je m'en doutais, j'aurais quand même aimé une autre fin :)
Donc un livre en demi-teinte pour moi

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune LC de septembre 2020
J'ai beaucoup plus aimé que ce à quoi je m'attendais ! Je ne suis pas très SF mais ce roman me tentait depuis un moment pour son côté scientifique et j'ai profité de la LC (avec un petit peu de retard certes ^^') pour le sortir des décombres.
Comme attendu, j'ai bien aimé ce côté scientifique dont je suis un peu familière et qui ne m'a donc pas perdu (même si le roman en lui-même ne va pas très très loin sur ce terrain-là). Mais effectivement, ça rend le début un peu dense.
Ce n'est pas tant ça qui m'a fait un peu pédalé sur place en début de lecture mais plutôt l'établissement du contexte, que j'ai trouvé assez brusque (on couvre 50 ans en 3 chapitres) et pourtant assez laborieux parce qu'il y a beaucoup d'informations délivrées pour au final pas tant de plus-value que ça à mon sens ... Et puis j'ai mis du temps à voir où l'auteur voulait nous emmener. En plus, les changements de temporalité et de personnages cassent le rythme du récit en dents de scie pendant une bonne partie du récit, ce qui m'a un peu freiné.
Pourtant, l'auteur distille ses interrogations tout au long du récit donc on se questionne, on est titillé, et donc on continue et finalement, j'ai lu le dernier quart d'une traite parce que le rythme s'accélère drastiquement. Je suis contente d'en avoir appris plus sur cette civilisation, et on se rend compte que les différents éléments du récit, les différents personnages, les flashbacks, tout s'emboîte.
Par contre, je suis contente de ne pas avoir relu le résumé avant de lire le livre, parce qu'il spoile absolument tout ...
Et je ne peux pas finir mon commentaire sans parler de mon personnage chouchou, celui qui mérite une mention spéciale : le commissaire Shi Qiang. J'ai adoooré ce personnage ! Il est terre-à-terre (ce qui rend ses échanges avec Wang Miao absurdemment drôles parfois ^^), goguenard et pourtant avec l'oeil et l'esprit aiguisé. J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de laps de temps entre le tome 1 et le tome 2 et qu'on le reverra dans le tome 2.
En tout cas, moi, c'est sûr : je continue cette saga !

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
  • Attachement de Rainbow Rowell ~ 18.01
    Spoiler
    Lincoln est chargé de faire respecter le réglement informatique de sa boîte. A cette fin, les messages contenant des insultes ou autres mots à caractère répréhensible sont envoyés dans un dossier qu'il est chargé de consulter pour envoyer ou non un avertissement aux expéditeurs de ces mails. C'est en consultant ces mails qu'il va tomber amoureux de Beth et de son esprit pétillant.
Je me suis ennuyée ferme pendant le premier quart. Je n'accrochais pas à Lincoln, que je trouvais hyper passif, mollasson et spectateur de sa propre existence. A la fin du premier quart, il y a la première mention du Mec Mignon de Beth, donc je me suis dit que l'histoire allait décoller à partir de là.
Mais non.
Du coup, pendant le deuxième quart, je me suis ennuyée ferme (bis). Je commençais à compter les pages et à me demander si ça valait la peine que je continue. Ce qui m'a fait continuer, ce sont les échanges de mails entre Beth et Jennifer, ces deux pipelettes adeptes de RadioCancan (comme tout le monde non ? ^^). Tout y passe (comme dans la vraie vie xD) : les mecs, le travail (y compris patron et collègues, au masculin et au féminin. J'ai beaucoup ri lors du mail sur la tenue d'Amanda ^^), la famille (les sœurs et les mères surtout ^^) ... J'ai trouvé ce papotage entre filles hyper drôle (merci Beth !) et très réaliste. C'était comme un échange en vrai de potins au travail :D Le format épistolaire de ces échanges de mails n'y est sans doute pas pour rien.
Et puis à la fin du deuxième quart, on a la deuxième mention du Mec Mignon de Beth. Et à partir de là, l'histoire s'envole (j'ai lu la deuxième moitié d'une traite) : les échanges entre Beth et Jennifer sont toujours aussi croustillants et tordants mais en plus, Lincoln se prend en main et devient un personnage vraiment adorable.
Je suis juste un peu déçue de la fin, que j'ai trouvé un peu rapide.
Et je n'ai pas accroché du tout à la temporalité. Placer l'histoire fin 1999 - début 2000 ? J'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire, au contraire.
Donc, un bilan plutôt mitigé. C'est une romance mignonne et pleine d'humour mais il faut s'accrocher au début pour ne pas se laisser décourager par le rythme plat de l'histoire pendant la première moitié.

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) Ce livre est paru en juillet 2018 pour la première fois.
Une belle surprise que ce roman acheté un peu par hasard à Yggdrasil !
J'ai trouvé que le monde de Forestelle avait été créé avec beaucoup d'imagination par l'auteure, il y a une foultitude de détails, dans les plantes en particulier, qui révèlent un travail certain sur cette oeuvre.
Le point qui m'avait convaincu d'acheter ce roman, c'est qu'on y suivait non seulement une jeune fille qui partait dans un autre monde, mais aussi sa mère, ce qui est assez atypique puisque d'habitude les parents sont joyeusement laissés de côté pendant que leurs bambins voguent à de nouvelles aventures.
Et j'ai effectivement bien accroché à ces deux personnages. Coline fait preuve d'une grande maturité pour son âge et ne se laisse ni déstabiliser ni intimider par ce nouveau monde. De son côté, Karenn se démène corps et âme pour sa fille. Leur relation assez fusionnelle s'explique par le décès du père de Coline, donc Karenn n'a plus que sa fille et c'est compréhensible qu'elle la materne autant, mais sur la fin, j'ai trouvé que quand même elle était étouffante !
Pour autant, c'est agréable de suivre leurs périples au travers de chacun de leurs points de vue.
Un autre personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Esteban. Embarqué dans toute cette aventure un peu par hasard, il trouve facilement sa place et devient un élément majeur (et badass !) de l'histoire.
Et on ne peut pas parler de lui sans parler de Sorin ! J'ai été vraiment intriguée par ce personnage, il a un petit quelque chose d'Aragorn dans son côté sombre et mystérieux :)
Un autre personnage mystérieux, c'est Martin. J'avoue que pendant un long moment dans ce roman, je me suis joyeusement laissée porter par la découverte du monde de Forestelle et j'ai ensuite trouvé le rebondissement un peu pataud, mais a posteriori, il était effectivement nécessaire pour nous faire rencontrer ce personnage qui lève un voile moins glamour sur Forestelle que ce qu'on en avait vu jusque là, ce qui augure de belles enquêtes dans la suite de la trilogie.
Et est-ce qu'on parle du méchant ? Il a un petit côté froid-dans-le-dos, mais d'un autre côté, j'ai trouvé top la narration épistolaire qui l'accompagne pour nous plonger dans ses pensées. Il a quand même une chance extraordinaire celui-là ... Pas de doutes, il réserve encore bien des tracas pour le tome suivant, de même que sa complice ...
Bref, donc pas déçue de ce roman, une bonne surprise même par la qualité de l'écriture et du détail dans l'imaginaire, et que je conseille donc volontiers. Pour ma part, c'est sûr, je vais lire la suite !

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode Il possède le score étourdissant de ... 1 quizz ! :mrgreen: (Qui n'a pas été créé par moi, je tiens à préciser ;))
Un super deuxième tome. On voit venir certaines révélations d'un peu loin (Elias, Keenan, Harper) mais ça n'enlève rien au fait que le rythme est soutenu, l'action ne connaît que peu de temps morts étant donné que la course contre la montre pour sauver Darin est lancée. Et certains mystères restent encore à être dévoilés ...
Je reste un peu déçue de certains des choix d'Hélène, qui reste très ballotés par le vent et bien trop peu maître de son destin et de sa propre existence. (Bon, ce n'était pas mon personnage préféré dans le premier tome, cela dit). Bien que son pouvoir soit intéressant.
En tout cas, la fin promet un troisième tome dans cette même lignée : j'ai hâte !

Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Un échec retentissant pour ma part.
Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. C'est peut-être la narration à la troisième personne qui fait ça, mais je trouve qu'on est hyper détaché de ce qu'ils traversent. On ne sait rien de David, ni de son passé, son histoire, de pourquoi ou comment il en est arrivé là et on ne sait presque rien de ce qu'il pense pendant les trois quarts du livre.
John, c'est pire, je n'ai pas cru à sa romance avec David. Ils se sont à peine échangé trois bonjours et deux regards et c'est l'amour fou ? La blague ... Et ce qui m'a surtout fortement dérangé pendant les deux tiers du livre, c'est que je n'ai pas du tout eu l'impression que c'était un choix pour David au départ que sa relation avec John ...
Et Jamie, qui est basiquement un jeune chiot un peu fou, adepte des coups d'un soir et qui pourtant répand des perles de sagesse, notamment sur les relations amoureuses (une chose qu'il ne connaît pas franchement ...) ? Gros décalage entre la façon dont on le perçoit et la manière dont l'auteur veut le présenter et ça m'a bloqué pour adhérer au personnage.
En plus, j'ai eu vraiment du mal dans ses interactions avec David : il l'infantilise A MORT et il est constamment en train de le toucher, le bras, les cheveux etc ... Là non plus, je n'ai pas forcément eu l'impression que c'était un choix pour David que d'accepter ces contacts et ça m'a gêné.
Pourtant, il y a de bonnes idées. Mais l'écriture est froide et détachée, et les rebondissements sont clairement faits de toute pièce. Par exemple, à la fin : ils vont prendre un café mais au lieu d'aller dans les toilettes du café, David va dans des toilettes publiques ? Fait exprès pour provoquer la rencontre qu'il fait ...
Bref, je n'ai vraiment pas aimé, mais alors du tout, du tout. Même si la suite n'est qu'une petite nouvelle, ça sera sans moi. Et clairement, heureusement qu'il n'était pas très long parce que j'ai lu le dernier quart histoire de dire que je suis allée au bout ...

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes Il est dans la liste de diamant de Bleu_Wolf, qui est mon 5e voisin
Même constat que le tome 1 : gros bof. Ça sent beaucoup beaucoup l'inspiration piochée du côté d'HP, et pour ce tome-ci, de la Croisée des Mondes aussi. En plus de ça, les rebondissements se voient venir à huit kilomètres, Bailey est une tête à claques et le Lien est complètement sous-exploité, alors qu'entre les quatre amis, Gwen et Tremelo, il y a pourtant beaucoup de matière à faire quelque chose d'intéressant ! Ce sont ces deux derniers personnages qui m'ont le plus plu dans ce tome, surtout Gwen, qui connaît une évolution vraiment intéressante ! Et Tremelo, bah, lui et Fenouil, je les adore ensemble, ils font la paire !

Et comme j'ai toujours des problèmes de couleur :roll: , est-ce qu'une de ces deux couvertures ferait l'affaire pour la consigne "Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode" ?
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Merci ! :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit : lun. 18 janv., 2021 7:35 pmTémoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici) Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°2 a écrit :Tous les témoins vous disent la vérité
Témoin n°5 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°9 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°13 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Ouf ! Ca fait une sacré mise à jour, tout ça ! J'espère que je n'ai rien loupé. ^^
Pour les deux couvertures, la première est totalement dans le thème indigo donc nickel, et la seconde me semble assez bleu foncée pour convenir aussi. Donc à toi de choisir.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit : mer. 20 janv., 2021 9:56 pm Ouf ! Ca fait une sacré mise à jour, tout ça ! J'espère que je n'ai rien loupé. ^^
Pour les deux couvertures, la première est totalement dans le thème indigo donc nickel, et la seconde me semble assez bleu foncée pour convenir aussi. Donc à toi de choisir.

Non, c'est tout bon ! Merci beaucoup !
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Voici après une longue absence 2 nouveaux témoins pour avancer dans mon enquête (groupe n°4) :)
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Caraval: Legendary, tome 2 de Stephanie Garber.
Mon avis:
Une excellente suite toujours aussi riche en magie.
Tella est assez différente de sa sœur Scarlett, les ennuis ne lui font pas peur et elle n'hésite pas à avancer coute que coute.
Pourtant, des ennuis, elle va en avoir et pas des moindres...
J'ai adoré l'apparition des Fatalités et leurs histoires. Le réel et l'imaginaire s'entremêle sans arrêt et c'est avec plaisir que l'on découvre un nouveau Caraval.
Bien que certains "secrets" n'étaient pas si compliqués à découvrir, l'auteure arrive à nous surprendre avec des rebondissements inattendus.
Le tome 3 sortira t'il un jour en français ? Rien n'est moins sûr. Cela ne change rien au plaisir que ce second tome nous apporte.

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Willow: Lune d'ombre, tome 1 de George Lucas et Chris Claremont.
Mon avis:
Je n'ai jamais vu le film Willow, peut-être que cela a influencé mon avis sur ce roman.
Acheté en occasion, j'ai été en partie motivée par le fait qu'il s'agissait d'une suite d'un film de Georges Lucas (dont le nom n'est pas inconnu) et parce qu'il s'agissait d'un roman de fantasy.
L'histoire ne m'a finalement pas vraiment convaincue...très brouillon au départ, l'intrigue ne devient jamais vraiment intéressante. Les compagnons de Willow sont sympathiques mais le héros principal est trop souvent mélancolique envers son ancienne vie sans magie.
Certains chapitres sont également presque uniquement constitués de descriptions, sans presque aucun dialogue entre les personnages. On trouve facilement le temps long entre chaque chapitre.
La fin est légèrement plus intrépide et mouvementée mais tout cela arrive trop tard pour donner envie de connaître la suite.

J'ai hâte de savoir ce que ces témoins ont à dire :)
13/15 témoins interrogés
Récap: viewtopic.php?f=485&t=309265&p=21439275#p21439275
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

J'interroge mon dernier témoin, le témoin n°12 du groupe 3
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec 13 à table

Image

Comme toujours, assez inégal ! Mais c'est aussi le but de ce genre de recueil car il en faut bien pour tout le monde. Je ne sais pas si c'est le thème en question (premier amour) mais je n'ai pas dévoré les nouvelles comme j'ai pu le faire les années précédentes.
Ma préférée est celle de Franck Thilliez mais j'ai aussi beaucoup aimé celles de Agnès Martin-Lugand et Romain Puertolas ainsi que Eric Giacometti et Jacques Ravenne (en fait j'en ai aimé pas mal ^^).
Les autres étaient sympa à lire mais je n'ai pas du tout aimé et compris celle de Veronique Ovaldé !

Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nocturis a écrit : sam. 23 janv., 2021 4:39 pm Bonjour,

Voici après une longue absence 2 nouveaux témoins pour avancer dans mon enquête (groupe n°4) :)
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Caraval: Legendary, tome 2 de Stephanie Garber.

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Willow: Lune d'ombre, tome 1 de George Lucas et Chris Claremont.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°8 a écrit :Le témoin n°2 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°11 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:43 am J'interroge mon dernier témoin, le témoin n°12 du groupe 3
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec 13 à table
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
C'était déjà le dernier indice ? (Dans mon récap j'ai noté qu'il te manque encore le 8, mais comme mon ordi est en train de mourir ces derniers temps, ton avancement s'est sans doute mal enregistré de mon côté.) Du coup, tes suppositions ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

Fyerise a écrit : dim. 24 janv., 2021 6:32 pm
juliebch a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:43 am J'interroge mon dernier témoin, le témoin n°12 du groupe 3
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec 13 à table
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
C'était déjà le dernier indice ? (Dans mon récap j'ai noté qu'il te manque encore le 8, mais comme mon ordi est en train de mourir ces derniers temps, ton avancement s'est sans doute mal enregistré de mon côté.) Du coup, tes suppositions ?
J'avais lu les 10 petits nègres pour le témoin 8 ;)

Alors j'accuse.............. Elo 971 d'avoir bloqué l'accès aux actus littéraires le dimanche
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:38 pm
Fyerise a écrit : dim. 24 janv., 2021 6:32 pm
juliebch a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:43 am J'interroge mon dernier témoin, le témoin n°12 du groupe 3
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre avec 13 à table
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
C'était déjà le dernier indice ? (Dans mon récap j'ai noté qu'il te manque encore le 8, mais comme mon ordi est en train de mourir ces derniers temps, ton avancement s'est sans doute mal enregistré de mon côté.) Du coup, tes suppositions ?
J'avais lu les 10 petits nègres pour le témoin 8 ;)

Alors j'accuse.............. Elo 971 d'avoir bloqué l'accès aux actus littéraires le dimanche
Et c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

Fyerise a écrit : mar. 26 janv., 2021 8:20 pm
juliebch a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:38 pm
Fyerise a écrit : dim. 24 janv., 2021 6:32 pm
Voici le témoignage correspondant :


C'était déjà le dernier indice ? (Dans mon récap j'ai noté qu'il te manque encore le 8, mais comme mon ordi est en train de mourir ces derniers temps, ton avancement s'est sans doute mal enregistré de mon côté.) Du coup, tes suppositions ?
J'avais lu les 10 petits nègres pour le témoin 8 ;)

Alors j'accuse.............. Elo 971 d'avoir bloqué l'accès aux actus littéraires le dimanche
Et c'est tout juste ! Bravo à toi ! :D
Cooolll!! Merci pour cette aventure j'ai adoré :D
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Mon avis
Un très beau livre sur la première guerre mondiale et surtout l'après guerre. Ces jeunes soldats mutilés par la guerre, éprouvés physiquement et mentalement doivent se reconstruire. Il y a également ceux qui veulent en profiter pour faire fortune au détriment des autres. J'ai détester le personnage de Pradel, ce gradé de l'arme qui est immonde avec tout le monde.
Le personnage d'Edouard/Eugène est très difficile à cerner et nous montre les dégâts psychologiques de cette guerre. Et que dire d'Albert qui a vécu le pire et se sent redevable à vie ...
Je me suis longtemps demandée s'il s'agissait d'une histoire vrai (réponse à la fin du livre). En bref un livre a lire !


mon récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nala_fr a écrit : sam. 30 janv., 2021 1:42 pm Pour le groupe 3 j'ai interrogé le Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer le forum.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Hello :D

Et voilà mon dernier récap avant d'annoncer la conclusion de mon enquête :D

Témoin n°6 Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
:arrow: La liste de diamant de Dadotiste
Mon commentaire Je ressors de ce livre mitigé. D'un côté, j'ai adoré. Le sujet de l'Espagne sous la dictature de Franco est un sujet que je connais très mal. Pourtant, j'avoue qu'ici, il est parfaitement abordé. A la fois par le monde extérieur (Daniel) et par l'intérieur (Ana, Rafa, Puri...). J'ai tellement apprendre un peu plus sur ce sujet inconnu à mes yeux.

En réalité, c'est le reste qui me fait ni chaud ni froid. Trop de points de vue de personnage et parfois inutile à l'histoire. Un style d'écriture qui est difficile et moins fluide que je le l'espérais. J'avoue que je me suis un peu trainée et c'est dommage car, l'intrigue est vraiment bonne et addictif.


Témoin n°14 Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones
:arrow: Le choix
Mon commentaireOn ne change pas une équipe qui gagne. Les mêmes personnages. L'intrigue qui continue. Le même humour. Et une enquête de fond.
Bon la bonne nouvelle par rapport au premier tome, c'est que je comprends toutes l'histoire. Le style d'écriture s'affirme. Et on a envie d'en savoir plus sur Charley et ses pouvoirs, mais surtout sur le beau Reyes.
Le seul hic et qui me perd souvent, c'est l'humour. Ok Charley me fait penser à moi. Complètement décalé mais parfois on se perd. Les blagues n'ont souvent aucun sens avec l'intrigue et elles perdent de leur drôlerie et de leurs intérêts.
Mais la fin? L'auteur arrive avec sa fin à chaque fois à nous donner envie de lire la suite.

Témoins interrogés 15/15


Mon récap
Dansunautreunivers

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 13 mai, 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Dansunautreunivers »

Bonsoir!
Je suis dans le groupe 3 et je fais parler le témoin 3 avec le livre le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys.

Je conseille ce livre à tout le monde car il se lit rapidement et traite d'un sujet méconnu. En effet, il s'agit du naufrage d'un navire pendant la 2nde guerre mondiale et ayant fait plus de victimes que le Titanic. Je trouve cela abasourdissant qu'on n'en ait pas entendu parler.
Les personnages sont attachants et le découpage en courts chapitres ainsi que la plume de l'auteur rend le récit addictif. On sent que l'auteur est passionné car elle a fait de nombreuses recherches avant d'écrire ce livre.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

sasa3695 a écrit : lun. 01 févr., 2021 8:59 pm Hello :D

Et voilà mon dernier récap avant d'annoncer la conclusion de mon enquête :D

Témoin n°6 Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys


Témoin n°14 Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°14 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Alors, tes conclusions ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Dansunautreunivers a écrit : lun. 01 févr., 2021 9:25 pm Bonsoir!
Je suis dans le groupe 3 et je fais parler le témoin 3 avec le livre le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Du coup, j'espère que je me suis pas plantée :D

un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste
une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : l’ajout d’informations erronées
un lieu sur le site parmi 5 possibles : les pages de livre,
un jour parmi les 7 de la semaine : mercredi
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

sasa3695 a écrit : ven. 05 févr., 2021 9:22 am Hello,

Du coup, j'espère que je me suis pas plantée :D

un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste
une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : l’ajout d’informations erronées
un lieu sur le site parmi 5 possibles : les pages de livre,
un jour parmi les 7 de la semaine : mercredi
Oui, c'est tout bon ! Toutes mes félicitations ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Hop, nouvel interrogatoire pour mon enquête :

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
:arrow: Le Club des cinq et les papillons, de Enid Blyton
  • Mon avis :
    L'intrigue est un peu simplette et l'histoire courte, mais ça reste agréable à lire quand on sait que c'est pour les enfants.
Mon enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Fyerise a écrit : sam. 06 févr., 2021 11:42 pm Hop, nouvel interrogatoire pour mon enquête :

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
:arrow: Le Club des cinq et les papillons, de Enid Blyton
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Booon, après une un peu trop longue pause sur le forum, je peux enfin revenir tenter de terminer mon enquête ^^'
Avec du coup mon onzième témoin du Groupe 2.

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes
La Vague, de Todd Strasser - dans la liste de diamant de Cascale



Je suis contente que cette consigne m'ait incitée à enfin me lancer dans ce livre, que mon conjoint me conseillait depuis longtemps.
N'ayant même jamais vu le film, je n'avais qu'une idée globale de l'intrigue. Celle-ci est vraiment prenante, on se projette sans peine dans cette classe, à vivre avec eux cette "expérience" qui devient de plus en plus beaucoup trop réelle.
Au vu de la tournure des événements au fil des pages, je m'attendais même à une fin encore plus dure (voire horrible).
J'aurais peut-être apprécié d'avantage cette lecture si le développement avait été un peu plus poussé, c'est-à-dire avoir un peu plus d'informations sur les personnages impliqués, leur état d'esprit... Comme on fait le tour de pas mal de personnages différents, finalement ils n'ont pas le temps d'être plus détaillés, ce qui est un peu dommage.



Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »