[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Shamandali3 a écrit : lun. 02 nov., 2020 7:15 am
Lola5405 a écrit : dim. 01 nov., 2020 10:22 pm
Shamandali3 a écrit : sam. 31 oct., 2020 5:28 pm Le canapé d'Eury a beau être confortable, je tente de laisser ma place avec La Passe-Miroir #2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos ;)
Pour ton quatorzième lancer, les dés t'offrent un 10 (6+4) et te voilà en case n°68 :
Case n°68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Bon finalement, j'aurais peut-être mieux fait de rester avec Eurylia :lol: :lol: :lol:
La voix de la sagesse :roll:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Julma a écrit : lun. 02 nov., 2020 9:09 am Bon ! Après moult déboires avec le forum qui ne voulait pas me laisser poster mon message, je quitte enfin le canapé d'Eurylia et valide cette consigne avec Fleur de Neige, de Lisa See
et je file vers le lancer suivant !
Pour ton onzième lancer, les dés sont tombés sur 11 (6+5) et te voilà en case n°67 :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Louth »

Han, quelle catastrophe ! Je me suis inscrite, j'ai eu droit à mon premier lancer de dés (en tombant au passage sur la case que je redoutais le plus...) et après avoir cogité un long moment pour trouver quel livre je pourrais lire, j'ai trouvé. Puis j'ai complètement oublié de venir poster mes commentaires de lecture pour avancer.
Je n'ai donc plus qu'à retrouver mes notes papier (j'ai un carnet ou je note mes impressions de lectures avant de tout ajouter sur le site) pour revenir jouer. Et si je me sens courageuse, je lirai les 50 pages de messages en retard !

Disons que j'ai mangé une plante inconnue qui m'a plongée dans un sommeil profond et que je repars à présent en exploration. :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Louth a écrit : mer. 04 nov., 2020 2:48 am Han, quelle catastrophe ! Je me suis inscrite, j'ai eu droit à mon premier lancer de dés (en tombant au passage sur la case que je redoutais le plus...) et après avoir cogité un long moment pour trouver quel livre je pourrais lire, j'ai trouvé. Puis j'ai complètement oublié de venir poster mes commentaires de lecture pour avancer.
Je n'ai donc plus qu'à retrouver mes notes papier (j'ai un carnet ou je note mes impressions de lectures avant de tout ajouter sur le site) pour revenir jouer. Et si je me sens courageuse, je lirai les 50 pages de messages en retard !

Disons que j'ai mangé une plante inconnue qui m'a plongée dans un sommeil profond et que je repars à présent en exploration. :mrgreen:
Mieux vaut ne pas s'aventurer à la légère dans la jungle. La première fois tu n'étais pas prête, maintenant est peut être le bon moment ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit : lun. 14 sept., 2020 7:46 pm
Angel89 a écrit :Merci pour le prochain lancer :)
Pour ton treizième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5, soit un total de 8 qui t'emmène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Bonsoir, si ça fonctionne, je valide cette consigne avec Lady Mechanika T1 de Joe Benitez et Peter Steigerwald.

De très belles illustrations mais l'intrigue ne m'aura pas convaincu. Je ne me suis pas attachée à Lady Mechanika et je ne ressens pas l'envie de découvrir la suite. Dommage car ça aurait vraiment pu me plaire (même si j'ai du mal avec ces personnages féminins aux silhouettes fines avec une poitrine démesurée...)

Dites moi si ça correspond, pour moi Lady Mechanika est une anti-héroïne mais je ne sais pas si ça l'est pour vous!
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 9:26 pm
Lola5405 a écrit : lun. 14 sept., 2020 7:46 pm
Angel89 a écrit :Merci pour le prochain lancer :)
Pour ton treizième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5, soit un total de 8 qui t'emmène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Bonsoir, si ça fonctionne, je valide cette consigne avec Lady Mechanika T1 de Joe Benitez et Peter Steigerwald.

De très belles illustrations mais l'intrigue ne m'aura pas convaincu. Je ne me suis pas attachée à Lady Mechanika et je ne ressens pas l'envie de découvrir la suite. Dommage car ça aurait vraiment pu me plaire (même si j'ai du mal avec ces personnages féminins aux silhouettes fines avec une poitrine démesurée...)

Dites moi si ça correspond, pour moi Lady Mechanika est une anti-héroïne mais je ne sais pas si ça l'est pour vous!
N'ayant pas lu ce livre, c'est assez difficile à juger juste avec le résumé et les thèmes disponibles sur la fiche Booknode.
Peux-tu nous donner les raisons pour lesquelles tu définis Lady Mechanika comme anti-héros ? Après tout ce thème apporte un peu de subjectivité avec la manière dont on ressent le caractère des héros, donc avec ta justification, je pense que l'on pourra accepter ta lecture.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Lola5405 a écrit : dim. 01 nov., 2020 10:22 pm Pour ton quatorzième lancer, les dés t'offrent un 10 (6+4) et te voilà en case n°68 :
Case n°68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Je valide avec Le Noël d'Agatha - Gare au pudding ! de MC Beaton :D
Quand Agatha Raisin décide de fêter le réveillon avec les personnes âgées seules de Carsely, on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu. Alors quand elle décide de cuisiner elle-même le pudding, rien d'étonnant à ce qu'il devienne une potentielle arme de crime :) Ayant besoin de faire une pause au cours d'une lecture particulièrement laborieuse, cette nouvelle sans prétention a parfaitement rempli son rôle.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Shamandali3 a écrit : sam. 07 nov., 2020 2:28 pm
Lola5405 a écrit : dim. 01 nov., 2020 10:22 pm Pour ton quatorzième lancer, les dés t'offrent un 10 (6+4) et te voilà en case n°68 :
Case n°68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Je valide avec Le Noël d'Agatha - Gare au pudding ! de MC Beaton :D
Quand Agatha Raisin décide de fêter le réveillon avec les personnes âgées seules de Carsely, on se doute que tout ne va pas se passer comme prévu. Alors quand elle décide de cuisiner elle-même le pudding, rien d'étonnant à ce qu'il devienne une potentielle arme de crime :) Ayant besoin de faire une pause au cours d'une lecture particulièrement laborieuse, cette nouvelle sans prétention a parfaitement rempli son rôle.
Pour ton quinzième lancer, tu totalises 7 (avec un 4+3), ce qui t'emmène en case n° .... 75:
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Tu termines donc cette deuxième aventure avec 18 livres en 15 lancers et 3 tentatives pour terminer. Seules mésaventures rencontrées : quelques petits singes farceurs et un petit tour en prison :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 9:26 pm
Lola5405 a écrit : lun. 14 sept., 2020 7:46 pm
Angel89 a écrit :Merci pour le prochain lancer :)
Pour ton treizième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5, soit un total de 8 qui t'emmène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Bonsoir, si ça fonctionne, je valide cette consigne avec Lady Mechanika T1 de Joe Benitez et Peter Steigerwald.

De très belles illustrations mais l'intrigue ne m'aura pas convaincu. Je ne me suis pas attachée à Lady Mechanika et je ne ressens pas l'envie de découvrir la suite. Dommage car ça aurait vraiment pu me plaire (même si j'ai du mal avec ces personnages féminins aux silhouettes fines avec une poitrine démesurée...)

Dites moi si ça correspond, pour moi Lady Mechanika est une anti-héroïne mais je ne sais pas si ça l'est pour vous!
J'ai lu ce premier tome il y a une paire d'années à présent, j'en garde le souvenir d'une héroïne forte qui dispense la justice et tourmentée par l'ignorance de sa propre histoire, mais anti-héroïne ? C'est vrai qu'elle a un petit côté Batman, mais il est maigre dans ce premier tome.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit : sam. 07 nov., 2020 3:40 pm J'ai lu ce premier tome il y a une paire d'années à présent, j'en garde le souvenir d'une héroïne forte qui dispense la justice et tourmentée par l'ignorance de sa propre histoire, mais anti-héroïne ? C'est vrai qu'elle a un petit côté Batman, mais il est maigre dans ce premier tome.
Bah pour moi c'était surtout par rapport au fait qu'elle n'hésite pas à se battre et même à tuer dans certains passages mais du coup je vais chercher une nouvelle lecture :) merci de vos réponses les filles!
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Julma »

Lola5405 a écrit : lun. 02 nov., 2020 10:10 pm Pour ton onzième lancer, les dés sont tombés sur 11 (6+5) et te voilà en case n°67 :
Case n°67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je valide cette consigne avec La Part de l'autre de Éric-Emmanuel Schmitt

Image

Et si Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts ? Aurait-il fait carrière dans l'art ou serait-il irrémédiablement devenu le dictateur que l'on connaît ?
Le projet est original, un brin audacieux comme le montre le journal de Schmitt mais il fait le taff. J'ai trouvé le Hitler fictif assez fascinant, il est assez intéressant de voir qu'on peut l'imaginer comme un citoyen lambda, dépourvu de toutes les actions qu'on lui connaît.
Une expérience de lecture agréable qui me fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas

Mon Récap !

Je suis prête à pour le prochain lancer !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Julma a écrit : dim. 08 nov., 2020 8:04 pm Je suis prête à pour le prochain lancer !
Pour ton treizième lancer, les dés t'offrent un joli total de 6 (5+1) ce qui te mène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit : ven. 09 oct., 2020 8:39 pm
Nanoue a écrit : ven. 09 oct., 2020 1:41 pmPourrais-je avoir mon septième lancer ? Merci beaucoup :D
Pour ton septième lancer, tu obtiens un score de 8 (3+5) qui te mène en case 56:
Case n°56: Lisez un livre construit sur une uchronie.
Pour valider cette consigne, j'ai lu le premier tome du Pavillon des Hommes de Fumi Yoshinaga.
J'ai apprécié la lecture pour plusieurs raisons, les dessins sont plutôt bien faits et surtout j'ai apprécié le fait que le personnage qu'on suivait principalement sur ce tome a une fin qui lui ai offert et qui ne nécessite pas obligatoirement la lecture d'autres tomes.
Même si je tenterais probablement les suivants pour voir ou nous mène l'histoire et ce que ça donne.


Puis-je avoir mon huitième lancer ? Merci beaucoup :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Nanoue a écrit : mer. 11 nov., 2020 12:02 pmMême si je tenterais probablement les suivants pour voir ou nous mène l'histoire et ce que ça donne.

Puis-je avoir mon huitième lancer ? Merci beaucoup :)

Pour avoir lu les 5 premiers tomes, à partir du tome 2, cela change on découvre de noveaux personnages, mais cela reste tout autant intéressant et petit à petit au fil des tomes on retrouve les personnages du tome 1.

Pour ton huitième lancer, les dés t'offrent un joli 5 (4+1) qui t'emmène en case n°61 :
Case n°61 : Lisez un thriller.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

@Lola Merci pour ton retour pour la pavillon :) ça me conforte dans mon idée de poursuivre.
Rhaaa le thriller, pas le truc que je lis le plus souvent, je sens que je vais m’amuser pour trouver de quoi le valider XD

Merci pour le retour si rapide en tout cas :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Sur les 5 premiers tomes, mes préférés sont le 2 et le 3 alors je t'encourage à continuer. Après, me concernant c'est certain que je ne finirait pas la série. Mais elle a un excellent potentiel !

Bon courage pour le thriller ! Les dés savent très bien nous pousser dans nos retranchements (et je sais très bien de quoi je parle :lol: )

C'est toujours avec plaisir !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit : sam. 11 avr., 2020 10:11 am
  • Case n°72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire. -> Bride Stories, tomes 1 et 2, Kaoru Mori
Bon bon bon... J'arrête enfin de végéter sur ma case et je commence aussi enfin cette série. J'ai lu les deux premiers tomes et suis quasiment à la fin du tome 3. J'aime beaucoup, pour l'instant l'histoire prend son temps et j'ai l'impression que le tout est très à l'image des broderies très importantes dans l'histoire et dans les dessins : chaque parties est une petite case d'une grande étoffe. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je prends beaucoup de plaisir à m'enrouler dedans.

Je laisse mon canapé sur place, je sens que je vais y revenir prochainement.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Eurylia a écrit : jeu. 12 nov., 2020 5:55 pm Je laisse mon canapé sur place, je sens que je vais y revenir prochainement.
Pour ton treizième lancer, les dés te permettent de reculer pour mieux sauter (la probabilité de faire 3 pour terminer cette aventure étant relativement faible - c'est certainement la meilleure solution !) : ils t'ont donné un 8 (5+3); ce qui te mène en case n°70 :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Bon bah on se revoit dans 4 mois :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : jeu. 12 nov., 2020 11:54 pm Bon bah on se revoit dans 4 mois :mrgreen:
Quoi ? T'as pas un TPN sous la main ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:44 am
Eurylia a écrit : jeu. 12 nov., 2020 11:54 pm Bon bah on se revoit dans 4 mois :mrgreen:
Quoi ? T'as pas un TPN sous la main ?
Non, je suis à jour. Mais je viens de lire une BD sur des enfants venus d'une autre planète qui doivent cacher leurs pouvoirs et l'absence de leurs parents, ça peut marcher ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : ven. 13 nov., 2020 2:06 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:44 am
Eurylia a écrit : jeu. 12 nov., 2020 11:54 pm Bon bah on se revoit dans 4 mois :mrgreen:
Quoi ? T'as pas un TPN sous la main ?
Non, je suis à jour. Mais je viens de lire une BD sur des enfants venus d'une autre planète qui doivent cacher leurs pouvoirs et l'absence de leurs parents, ça peut marcher ?
Oui, ça fonctionne ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Lola5405 a écrit : jeu. 12 nov., 2020 6:46 pm
Eurylia a écrit : jeu. 12 nov., 2020 5:55 pm Je laisse mon canapé sur place, je sens que je vais y revenir prochainement.
Pour ton treizième lancer, les dés te permettent de reculer pour mieux sauter (la probabilité de faire 3 pour terminer cette aventure étant relativement faible - c'est certainement la meilleure solution !) : ils t'ont donné un 8 (5+3); ce qui te mène en case n°70 :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Je valide donc cette nouvelle case en un temps record avec Supers, tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih de Frédéric Maupomé et Dawid.
Je connaissais déjà les deux auteurs pour d'autres œuvres et j'aime beaucoup les dessins de Dawid même s'ils n'ont pas l'air de faire l'unanimité. Du coup, quand j'ai vu se tome 1 traîner sur les étagères de la classe dans laquelle je travaille, je me suis un peu ruée dessus. Ce premier tome plante bien le décors et m'a donné envie d'en savoir plus. Heureusement, une intégrale du cycle 1 contenant les 5 tomes vient de sortir parce que j'ai beau soutenir les éditions de la Gouttière (ils font du super boulot et sont basés à Amiens), je trouve les prix un peu élevés sur cette série.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Eurylia a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:31 pm Je valide donc cette nouvelle case en un temps record avec Supers, tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih de Frédéric Maupomé et Dawid.
Je connaissais déjà les deux auteurs pour d'autres œuvres et j'aime beaucoup les dessins de Dawid même s'ils n'ont pas l'air de faire l'unanimité. Du coup, quand j'ai vu se tome 1 traîner sur les étagères de la classe dans laquelle je travaille, je me suis un peu ruée dessus. Ce premier tome plante bien le décors et m'a donné envie d'en savoir plus. Heureusement, une intégrale du cycle 1 contenant les 5 tomes vient de sortir parce que j'ai beau soutenir les éditions de la Gouttière (ils font du super boulot et sont basés à Amiens), je trouve les prix un peu élevés sur cette série.
Pour ton quatorzième lancer, les dés sont tombés sur 4 ... et ... 1 tu avances donc de 5 cases jusqu'en case n°75 :
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Ce vendredi 13 t'aura porté chance dans cette jungle : tu termines cette aventure avec 13 lectures, 14 lancers, et trois tentatives pour terminer, tu t'es également perdue dans des méandres de verdure mais tu as également rencontré un guide inattendu !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

*petite danse de la joie*

Les vendredi 13 et moi on est potes 8-)

Je réfléchis à mon coup de cœur à présenter.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : sam. 14 nov., 2020 4:20 pm *petite danse de la joie*

Les vendredi 13 et moi on est potes 8-)

Je réfléchis à mon coup de cœur à présenter.
Heureusement que tu t'es réveillée pour celui-là, le prochain est en août l'année prochaine :roll: :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Eurylia »

Lola5405 a écrit : ven. 13 nov., 2020 10:31 pm
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Ce vendredi 13 t'aura porté chance dans cette jungle : tu termines cette aventure avec 13 lectures, 14 lancers, et trois tentatives pour terminer, tu t'es également perdue dans des méandres de verdure mais tu as également rencontré un guide inattendu !
Je valide donc cette fameuse case 75 avec un vrai coup de cœur qui dure dans le temps. J'ai cherché un peu pour ne pas choisir quelque chose de trop commun ou de déjà assez connu et j'ai décidé de vous présenter La Nostalgie de Dieu : L'intégrââl du génialissime Marc Dubuisson (et je pèse mes mots, ce type est formidable, ça en serait presque énervant).
La Nostalgie de Dieu, l'intégrââl est la compilation de trois ouvrages : La Nostalgie de Dieu (paru en 2008), Le Complexe de Dieu (2009), Le Retour de Dieu (inédit). Dieu est sympa, mais c'est un peu le genre grognon. Dans le Livre I, il apparaît pour sauver un pauvre suicidaire avant de très vite le regretter et engage avec lui une longue conversation afin de, je cite : lui remettre les pieds sur terre. Après avoir asséné nombre de vérités sur ses ouailles et ses soi-disant représentants sur terre, il tombe dans une profonde dépression qu'il traitera avec son psy dans le deuxième tome. Dans le troisième tome, totalement inédit, Dieu choisit un informaticien pour devenir son représentant sur terre...
J'avoue que quand on nous a offert le tome 1 à l'époque, je me suis un peu demandé le pourquoi de ce cadeau en voyant le titre. Depuis, c'est un de mes livres préférés, je le relis régulièrement quand j'ai bien besoin de rire un coup et je suis scrupuleusement toutes les parutions de l'auteur. C'est souvent cynique mais toujours très juste quand il s'agit de croquer nos petits travers d'êtres humains un peu paumés sur ce pauvre cailloux perdu dans l'espace.

Si l'aventure vous tente, je vous invite à commander directement sur le site des éditions Lapin pour une meilleure rémunération de l'auteur et de l'éditeur ;)
https://librairie.lapin.org/
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Jenilana »

Lola5405 a écrit : mer. 28 oct., 2020 7:41 pm Pour ton onzième lancer, les dés sont tombés sur 5 et 2, tu marches donc jusqu'en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Bonsoir ! Je valide la consigne avec La Princesse des glaces de Camilla Läckberg.

J'ai été assez déçue de ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler, je n'ai vraiment pas compris ce qui a fait son succès....L'intrigue est très lente, ce qui en soi ne me dérange pas, mais c'est embêtant quand il n'y a rien d'autre pour compenser : les personnages sont plats et leur psychologie très peu travaillée, si ce n'est pas du tout.
Spoiler
J'ai trouvé aberrant par exemple qu'Erica subisse une agression sexuelle de la part de son beau-frère et fasse comme si de rien n'était, qu'elle n'en parle même pas à sa soeur...Une soeur qui vit une relation toxique, adule son mari puis le quitte du jour au lendemain, certes pour une raison crédible mais sans que son cheminement de pensée soit restitué, du coup son revirement apparaît un peu brusque...Je n'ai pas trouvé non plus d'alchimie entre Erica et Patrik, un couple morne, qui s'enlise dans le quotidien dès le début.
L'enquête en elle-même m'a aussi paru bancale, les protagonistes sont souvent guidés par leur "intuition" qui leur dit que quelque chose cloche, c'est un peu facile... On nous présente beaucoup de personnages secondaires, dont on apprend finalement très peu de choses, l'ensemble fait très fouillis. Au final, le dénouement parvient à donner une cohérence à l'ensemble, même si la résolution du mystère n'a rien d'exceptionnel ni de très surprenant. Heureusement, l'écriture est simple et fluide, ce qui fait que le roman se lit facilement.

Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

jenifael27 a écrit : mar. 17 nov., 2020 6:51 pm Bonsoir ! Je valide la consigne avec La Princesse des glaces de Camilla Läckberg.
Pour ton douzième lancer, les dés t'offrent un 8 (6+2) et te voilà en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Julma »

Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Je valide cette consigne avec Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos. En terme d'antihéros on est servi :lol:

Image

Une relecture d'un grand classique que je ne me lasse pas de redécouvrir. Je crois même que je l'ai lu avec encore plus d'enthousiasme que la première fois.
Cécile de Volanges, à peine sortie du couvent, exulte à l'idée de faire son entrée dans le monde et d'être mariée bientôt à M. de Gercourt. Mais la marquise de Merteuil, proche de sa mère, a un passif avec le fiancé et entend bien profiter de cette occasion pour lui jouer un mauvais tour en pervertissant sa promise. Elle sollicite alors l'aide du vicomte de Valmont, tout occupé qu'il est à tenter de séduire la dévote présidente de Tourvel. Un joli pataquès qui s'annonce, où nos deux libertins vont se livrer à toutes les mesquineries possibles pour parvenir à leur fin. Entre amour, séduction et scandales, les lettres entre les différents protagonistes nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin.
Un véritable chef d'œuvre bercée par la douce ambiance du XVIIIe siècle.

Mon Récap !

Vais-je réussir à atteindre l'arrivée au prochain lancer ? Mystère :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »