[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Lola5405 a écrit : sam. 07 nov., 2020 2:38 pm Pour ton quinzième lancer, tu totalises 7 (avec un 4+3), ce qui t'emmène en case n° .... 75:
Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Félicitations ! Tu termines donc cette deuxième aventure avec 18 livres en 15 lancers et 3 tentatives pour terminer. Seules mésaventures rencontrées : quelques petits singes farceurs et un petit tour en prison :lol:
Après mûre réflexion :roll: , mon choix pour cette dernière case se porte sur Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.
C'est ma lecture doudou : pas le moral, panne de lecture ... hop un Pratchett et ça repart :lol:
J'ai un gros faible pour le personnage de La Mort mais j'aime tout autant les autres cycles mettant en scène les sorcières, le Guet ...
Il me reste quelques livres que je n'ai pas encore lus et que j'essaye de faire durer mais c'est une série dont je peut relire les tomes avec autant de plaisir (voire plus) qu'à la première lecture :D
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ardawal »

Lola5405 a écrit : dim. 01 nov., 2020 10:33 pm
Ardawal a écrit : dim. 01 nov., 2020 1:02 pm J'en profite pour demander un onzième lancer :)
C'est parfait pour le livre :)

Pour ton onzième lancer, tu totalises 5 (3+2), ce qui te mène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Bonjour,

Je viens valider cette consigne avec Asphodel, de Louise Le Bars ; le anti-héros est le personnage principal, un vampire narcissique et assassin...

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, parfois dérangeante, qui interpelle et questionne. En particulier, l'écriture poétique est magnifique - c'est un véritable plaisir à lire. A travers la figure du vampire, cet ouvrage permet d'aborder des thématiques difficiles, qu'il faut parfois lire entre les lignes, ou bien qui apparaissent à la toute fin de l'ouvrage lorsque "la boucle est bouclée": notamment la recherche de liberté dans un système où elle rendue impossible, pour nombre des femmes qui ont croisé Asphodel et se trouvent dépossédées de leurs propres choix, de leurs propre vie, avant même de rencontrer le vampire... Aussi, ce roman pousse à s'interroger sur la figure du vampire et sa "soif de sang (ou plutôt de l'âme de l'autre...)" qui ne peut être assouvie... On peut aussi se demander, à la fin de l'ouvrage, ce qui a poussé certains personnages à agir comme ils l'ont fait? Et comment prévenir de tels actes? J'ai beaucoup apprécié de voir différents éléments s'imbriquer entre eux vers la fin du roman, que j'ai trouvé dans l'ensemble bien construit. Toutefois, j'aurais bien aimé que certains aspects soient plus développés, notamment dans le scénario en lui-même où certaines choses m'ont semblé un peu rapides et auraient gagné à être un peu mieux étoffées;
Néanmoins la poésie de l'ouvrage, les thématiques abordées entre les lignes, les questionnements (et parfois les sentiments d'horreur et de révolte) qu'il suscite en font une très bonne lecture pour moi; j'ai l'impression aussi qu'il s'agit d'un ouvrage qui gagne à être relu et analysé minutieusement pour nourrir des réflexions plus poussées sur les thèmes abordés.

Et par conséquent, j'en profite pour demander un nouveau lancer :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Julma a écrit : mer. 18 nov., 2020 11:44 pm Vais-je réussir à atteindre l'arrivée au prochain lancer ? Mystère :lol:
Pour ton quatorzième lancer, tu avances de 7 cases (1+6), jusqu'en case n°70 :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Ce ne sera pas pour cette fois-ci :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Ardawal a écrit : jeu. 19 nov., 2020 11:14 amEt par conséquent, j'en profite pour demander un nouveau lancer :)
Pour ton douzième lancer, tu avances de 7 cases (4+3), jusqu'en case n°70 où tu rejoins Julma que tu décides de suivre à la trace :mrgreen: :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

Lola5405 a écrit : mer. 11 nov., 2020 3:16 pm Pour ton huitième lancer, les dés t'offrent un joli 5 (4+1) qui t'emmène en case n°61 :
Case n°61 : Lisez un thriller.
Et j'ai lu Le parfum de Patrick Süskind, il est qualifié comme thriller.
Je ne suis pas une pro du genre, donc j'espère que c'est tout bon.
Mon avis : Tout d'abord, le livre est vraiment très bien écrit, l'écriture bien que détaillée ne m'a pas paru lourde mais au contraire m'a permis de m'immerger dans les odeurs que décrivent l'auteur. Nous y suivons la vie de Jean-Baptiste Grenouille, ses interactions avec les personnages qu'il croisera tout au long de sa vie et sa passion pour les odeurs. Ce personnages extrêmement sensible à toutes les odeurs et possédant un nez précis et remarquable deviendra un meurtrier pour parvenir à créer le parfum ultime.

Si c'est tout bon pour vous, puis-je avoir mon neuvième lancer s'il vous plait :) Merci beaucoup !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:07 am
Lola5405 a écrit : mer. 11 nov., 2020 3:16 pm Pour ton huitième lancer, les dés t'offrent un joli 5 (4+1) qui t'emmène en case n°61 :
Case n°61 : Lisez un thriller.
Et j'ai lu Le parfum de Patrick Süskind, il est qualifié comme thriller.
Je ne suis pas une pro du genre, donc j'espère que c'est tout bon.
Mon avis : Tout d'abord, le livre est vraiment très bien écrit, l'écriture bien que détaillée ne m'a pas paru lourde mais au contraire m'a permis de m'immerger dans les odeurs que décrivent l'auteur. Nous y suivons la vie de Jean-Baptiste Grenouille, ses interactions avec les personnages qu'il croisera tout au long de sa vie et sa passion pour les odeurs. Ce personnages extrêmement sensible à toutes les odeurs et possédant un nez précis et remarquable deviendra un meurtrier pour parvenir à créer le parfum ultime.

Si c'est tout bon pour vous, puis-je avoir mon neuvième lancer s'il vous plait :) Merci beaucoup !
C'est tout bon !

Pour ton neuvième lancer, les dés t'offrent un score de 6 (5+1) qui te mène en case 67:
Case n°67: Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ardawal »

Lola5405 a écrit : jeu. 19 nov., 2020 10:31 pm
Ardawal a écrit : jeu. 19 nov., 2020 11:14 amEt par conséquent, j'en profite pour demander un nouveau lancer :)
Pour ton douzième lancer, tu avances de 7 cases (4+3), jusqu'en case n°70 où tu rejoins Julma que tu décides de suivre à la trace :mrgreen: :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Finalement, je vais quitter Julma rapidement (à moins qu'elle décide de me suivre à nouveau :lol: ) étant donné que j'ai pu valider cette consigne avec le livre que j'ai terminé vendredi nuit : La fille à ma place, de Catherine Le Goff.

Il y a plusieurs secrets importants dans ce roman, mais le principal est l'identité du personnage principal qu'elle doit sans cesse dissimuler, tenir secrète à cause d'un meurtre qu'elle a commis au début du roman et la pousse à une vie de fuite. Ainsi elle doit en permanence se déguiser, prendre de fausses identités, et "s'enfuir" dès que sa véritable identité est découverte...
En dehors de ce secret central, il y en a quelques autres qui sont importants pour l'histoire: l'existence de la soeur jumelle de la protagoniste, qui est révélée vers le début du roman mais qui avait été tenue secrète auparavant; l'identité véritable du père des deux jumelles - là aussi, un secret qui est révélé à la protagoniste en cours de roman mais doit être maintenu tout du long pour d'autres personnages.

Mon avis :Un livre plein de suspense, que j'ai lu très rapidement ; j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur évolution, ainsi que l'ensemble des secrets qui les entourent et qui se dévoilent peu à peu. J'ai beaucoup apprécié le parcours de Nin et d'Anna, qui ont toutes deux un passé chargé et des blocages à surmonter, et tissent une belle relation d'amitié malgré les difficultés. Le personnage de Natsuo est aussi très attachant et j'ai eu plaisir à le voir grandir et se réaliser au fil de l'intrigue. Je suis curieuse de savoir ce que le tome suivant réservera.
Le scénario est vivant, sans longueurs, malgré quelques éléments que j'aurais bien aimé plus approfondis. J'ai toutefois passé de très bons moments de lecture avec ce roman.

Et par conséquent, je souhaiterais un treizième lancer :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Ardawal a écrit : dim. 22 nov., 2020 9:00 am Et par conséquent, je souhaiterais un treizième lancer :)
Aussitôt demandé, aussitôt obtenu :
Pour ton treizième lancer, tu obtiens un score de 5 (1+4) qui te mène en case... 75 !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Après un parcours en 13 lancers, 12 lectures et 3 tentatives de finir, te voilà arrivée au bout. :mrgreen: Félicitations !
C'est tout ce qu'on souhaite à Julma de te suivre ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Lola5405 a écrit : dim. 06 sept., 2020 11:31 am Pour ton quatrième lancer, tu progresses à pas de géants jusqu'en case n°28 avec un excellent tirage 5+6 :
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Je continue ma progression avec Psi-Changeling Tome 1 : Esclave des sens - Nalini Singh (j'avais eu confirmation comme quoi ça fonctionnait)

Gros coup de cœur pour ce 1er tome ! Ce livre était dans ma PAL depuis plusieurs années déjà et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ! Nalini Singh nous fait rentrer dans son univers de psi et de changeling en tout genre et elle m'a bluffé, je ne la connaissais pas mais j'approuve complètement. Je ne m'attendais pas à ça en commençant cette série. Plusieurs sociétés s'entremêlent et l'univers change des loups-garous que je peux retrouver habituellement. J'ai ressentie différentes émotions à travers ces pages comme ci je vivais vraiment cette aventure avec les personnages et j'ai été triste en le finissant de quitter nos personnages qui sont attachants, Lucas et Sascha bien sûr mais aussi les autres membres de la meute de DarkRiver (moi aussi j'aurais bien voulu toucher cette panthère). Je n'ai pas encore la suite mais je vais faire en sorte de me la procurer rapidement, je veux en savoir plus sur ce monde et sur les différents personnages qui en font partis. Et à l'occasion je voudrais également découvrir son autre série Chasseuses de vampires.


Je veux bien mon lancer suivant s'il vous plait :D
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Ardawal »

jukebox_fr a écrit : dim. 22 nov., 2020 2:10 pm
Ardawal a écrit : dim. 22 nov., 2020 9:00 am Et par conséquent, je souhaiterais un treizième lancer :)
Aussitôt demandé, aussitôt obtenu :
Pour ton treizième lancer, tu obtiens un score de 5 (1+4) qui te mène en case... 75 !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Après un parcours en 13 lancers, 12 lectures et 3 tentatives de finir, te voilà arrivée au bout. :mrgreen: Félicitations !
C'est tout ce qu'on souhaite à Julma de te suivre ;)
Merci (et je souhaite aussi à Julma de me rejoindre sur la case 75 :) )

Voici donc ma lecture coup de coeur:

Les Aventuriers de la Mer, Intégrale 1 de Robin Hobb

Image

Robin Hobb est une autrice de fantasy que j'apprécie beaucoup (j'avais déjà lu il y a quelque temps la saga de l'Assassin Royal et aussi celle du Fou et L'Assassin) et j'ai encore plus aimé cette première intégrale que les livres se déroulant dans les Six Duchés. Tout m'a plu dans cet ouvrage: l'univers, qui est très immersif, à la fois familier et exotique avec une magie que l'on sent bien présente, les vivenefs et les mystères qui les entourent, les serpents de mer qui sont plus que de simples serpents... En bref, Robin Hobb a construit un univers d'une très grande richesse qui permet aussi d'explorer plusieurs thématiques importantes (l'esclavage, la place de la femme dans la société, l'éducation et les valeurs traditionnelles/familiales, la religion, la mémoire et sa perte, etc.) Les personnages aussi sont extrêmement bien construits, tous ont une personnalité bien marquée, certains sont très attachants et d'autres détestables, tous ont leur forces et leurs faiblesses, c'est un plaisir de les voir vivre et évoluer tout au long de l'ouvrage. L'intrigue est pleine de suspense, de tension, même dans les moments plus "tranquilles" où les personnages ont toujours de nombreux tracas en tête, et où l'on se demande comment la situation va évoluer pour eux... Aussi, plusieurs touches d'humour émaillent le livre, ce qui est très appréciable.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Tify a écrit : dim. 22 nov., 2020 11:14 pm
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Je continue ma progression avec Psi-Changeling Tome 1 : Esclave des sens - Nalini Singh (j'avais eu confirmation comme quoi ça fonctionnait)

Je veux bien mon lancer suivant s'il vous plait :D
Merci pour le rappel que ce livre remplissait bien la consigne cela m'a évité d'aller rechercher :lol:

Pour ton cinquième lancer, les dés t'offrent un 7 (5+2) et te mène en case n°35 :
Case n°35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Lola5405 a écrit : lun. 23 nov., 2020 7:58 pm
Tify a écrit : dim. 22 nov., 2020 11:14 pm
Case n°28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Je continue ma progression avec Psi-Changeling Tome 1 : Esclave des sens - Nalini Singh (j'avais eu confirmation comme quoi ça fonctionnait)

Je veux bien mon lancer suivant s'il vous plait :D
Merci pour le rappel que ce livre remplissait bien la consigne cela m'a évité d'aller rechercher :lol:

Pour ton cinquième lancer, les dés t'offrent un 7 (5+2) et te mène en case n°35 :
Case n°35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Merci à toi pour ce lancer ! J'ai des idées de lecture qui me viennent et j'hésite entre plusieurs livres pour ma prochaine lecture qui en plus n'ont rien à voir mais il va bien falloir trancher. :lol: D'ailleurs est-ce que même si l'année n'est pas précisée, une dystopie/science-fiction pourrait fonctionner (période future) ? Sinon je pourrais aussi lire le tome 2 de psi-changeling pour le coup lui il passe ^^ A voir ....
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Tify a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:00 pm une dystopie/science-fiction pourrait fonctionner (période future) ?
Si on est bien sur un futur de notre monde, sans problème ^^
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

jukebox_fr a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:17 pm
Tify a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:00 pm une dystopie/science-fiction pourrait fonctionner (période future) ?
Si on est bien sur un futur de notre monde, sans problème ^^
Merci pour ta réponse, ça va pas m'aider à choisir ça :lol:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Julma »

Lola5405 a écrit : jeu. 19 nov., 2020 10:25 pm
Pour ton quatorzième lancer, tu avances de 7 cases (1+6), jusqu'en case n°70 :
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Ce ne sera pas pour cette fois-ci :mrgreen:
Je valide cette consigne avec Anges et Démons, de Dan Brown !

Image

Troisième Dan Brown pour moi et je me décide enfin à lire le premier ^^
Autant j'ai préfére le Da Vinci Code et Le Symbole perdu, autant ici j'ai préféré la résolution à l'enquête. Dans ce genre de livre, je trouve toujours que le déroulement des événement est palpitant et la résolution souvent pas à la hauteur et j'ai tendance à décrocher sur la fin. Ici c'est tout à fait l'inverse. J'ai trouvé l'enquête trop simple, trop évidente alors que la fin était, somme toute mesurée, et ne partait pas dans tout les sens. On en prend plein les yeux, certes, mais finalement la simplicité du complot est agréable. Après, le fait d'avoir une base très scientifique m'a peut-être un peu freinée aussi, je me suis beaucoup plus prise au jeu du prieuré de Sion et des francs-maçons qu'à celui des Illuminati.
Mais ça reste tout de même un sacré bouquin et un sacré auteur.

Mon Récap ! et je file vers la prochaine case !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Julma a écrit : mar. 24 nov., 2020 9:29 pm Je valide cette consigne avec Anges et Démons, de Dan Brown !

et je file vers la prochaine case !
Pour ton quinzième lancer, tu avances de 6 cases (5+1), jusqu'en case n°74 :
Case n°74 : Lisez un livre de science-fiction.
Toujours pas ... mais presque :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit : lun. 14 sept., 2020 7:46 pm Pour ton treizième lancer, les dés sont tombés sur 3 et 5, soit un total de 8 qui t'emmène en case n°73 :
Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Je valide cette case avec Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey.
Spoiler
Le PP est Marc Torres, c'est le coupable de l'affaire. Il a tué et fait disparaître une jeune fille pour protéger son fils Alexandre car il pense que son fils l'a drogué et violée.

Je ressors de cette lecture avec un ressenti mitigé... J'ai bien aimé l'intrigue et la façon dont est construit le récit mais en même temps j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences et aussi des réactions assez étranges de la part de certains personnages. L'ayant fini il y a à peine une heure, je ne sais pas encore si j'ai finalement aimé ou pas. En tout cas, c'est très différent de ce que fait l'auteur habituellement et je préfère sa série avec le commandant Magne.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit : lun. 30 nov., 2020 4:24 pm Je valide cette case avec Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey.
Pour ton quatorzième lancer, les dés t'offrent un joli 8 (6+2) et te voilà en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

jukebox_fr a écrit : dim. 30 août, 2020 3:15 pm Pour ton dixième lancer, les dés te font progresser de 9 cases (5+4) et t'amènent en case 70:
Case n°70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
ça y est, je valide ! Il m'a fallu le temps, dis donc ...

Je valide donc avec Forestelle, tome 1 : la Cité Verte d'Aline Maurice, fini aujourd'hui.
Le secret en question, c'est
Spoiler
l'existence même de Forestelle, qui est protégée à tout prix, par les habitants de Forestelle et par les Liants aussi, qui doivent garder le secret quand ils font les aller-retours entre la Terre et Forestelle
Mon avis :
Une belle surprise que ce roman acheté un peu par hasard à Yggdrasil !
J'ai trouvé que le monde de Forestelle avait été créé avec beaucoup d'imagination par l'auteure, il y a une foultitude de détails, dans les plantes en particulier, qui révèlent un travail certain sur cette oeuvre.
Le point qui m'avait convaincu d'acheter ce roman, c'est qu'on y suivait non seulement une jeune fille qui partait dans un autre monde, mais aussi sa mère, ce qui est assez atypique puisque d'habitude les parents sont joyeusement laissés de côté pendant que leurs bambins voguent à de nouvelles aventures.
Et j'ai effectivement bien accroché à ces deux personnages. Coline fait preuve d'une grande maturité pour son âge et ne se laisse ni déstabiliser ni intimider par ce nouveau monde. De son côté, Karenn se démène corps et âme pour sa fille. Leur relation assez fusionnelle s'explique par le décès du père de Coline, donc Karenn n'a plus que sa fille et c'est compréhensible qu'elle la materne autant, mais sur la fin, j'ai trouvé que quand même elle était étouffante !
Pour autant, c'est agréable de suivre leurs périples au travers de chacun de leurs points de vue.
Un autre personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Esteban. Embarqué dans toute cette aventure un peu par hasard, il trouve facilement sa place et devient un élément majeur (et badass !) de l'histoire.
Et on ne peut pas parler de lui sans parler de Sorin ! J'ai été vraiment intriguée par ce personnage, il a un petit quelque chose d'Aragorn dans son côté sombre et mystérieux :)
Un autre personnage mystérieux, c'est Martin. J'avoue que pendant un long moment dans ce roman, je me suis joyeusement laissée porter par la découverte du monde de Forestelle et j'ai ensuite trouvé le rebondissement un peu pataud, mais a posteriori, il était effectivement nécessaire pour nous faire rencontrer ce personnage qui lève un voile moins glamour sur Forestelle que ce qu'on en avait vu jusque là, ce qui augure de belles enquêtes dans la suite de la trilogie.
Et est-ce qu'on parle du méchant ? Il a un petit côté froid-dans-le-dos, mais d'un autre côté, j'ai trouvé top la narration épistolaire qui l'accompagne pour nous plonger dans ses pensées. Il a quand même une chance extraordinaire celui-là ... Pas de doutes, il réserve encore bien des tracas pour le tome suivant, de même que sa complice ...
Bref, donc pas déçue de ce roman, une bonne surprise même par la qualité de l'écriture et du détail dans l'imaginaire, et que je conseille donc volontiers. Pour ma part, c'est sûr, je vais lire la suite !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Lola5405 »

Moridiin a écrit : dim. 06 déc., 2020 3:52 pm ça y est, je valide ! Il m'a fallu le temps, dis donc ...

Je valide donc avec Forestelle, tome 1 : la Cité Verte d'Aline Maurice, fini aujourd'hui.
Chacun avance à son rythme dans cette jungle et c'est bien sa particularité !

Pour ton onzième lancer, tu totalises 11 (6+5) et te voilà en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:12 pm Pour ton neuvième lancer, les dés t'offrent un score de 6 (5+1) qui te mène en case 67:
Case n°67: Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je ne sais pas si ça valide ou pas. J'ai lu le livre 13 à table de Collectif. Il y a deux nouvelles ou apparaissent des personnages ayant existés : plusieurs pharaons dans une des nouvelles et Donald Trump dans une autre. Je vous laisse me dire si c'est bon ou pas.
Merci d'avance :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 12:38 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:12 pm Pour ton neuvième lancer, les dés t'offrent un score de 6 (5+1) qui te mène en case 67:
Case n°67: Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
Je ne sais pas si ça valide ou pas. J'ai lu le livre 13 à table de Collectif. Il y a deux nouvelles ou apparaissent des personnages ayant existés : plusieurs pharaons dans une des nouvelles et Donald Trump dans une autre. Je vous laisse me dire si c'est bon ou pas.
Merci d'avance :)
Ils entrent en scène et interagissent, ou bien sont-ils seulement évoqués pour créer un contexte ?
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit : mar. 15 déc., 2020 3:52 pm
Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 12:38 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:12 pm Pour ton neuvième lancer, les dés t'offrent un score de 6 (5+1) qui te mène en case 67:
Je ne sais pas si ça valide ou pas. J'ai lu le livre 13 à table de Collectif. Il y a deux nouvelles ou apparaissent des personnages ayant existés : plusieurs pharaons dans une des nouvelles et Donald Trump dans une autre. Je vous laisse me dire si c'est bon ou pas.
Merci d'avance :)
Ils entrent en scène et interagissent, ou bien sont-ils seulement évoqués pour créer un contexte ?
Pour Donald Trump, il interagit peu mais il interagit.
Pour les pharaons, il y a pas d'interactions, l'auteur raconte des histoires de pharaons et d'amitiés.. c'est juste un récit.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 5:32 pm
jukebox_fr a écrit : mar. 15 déc., 2020 3:52 pm
Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 12:38 pm

Je ne sais pas si ça valide ou pas. J'ai lu le livre 13 à table de Collectif. Il y a deux nouvelles ou apparaissent des personnages ayant existés : plusieurs pharaons dans une des nouvelles et Donald Trump dans une autre. Je vous laisse me dire si c'est bon ou pas.
Merci d'avance :)
Ils entrent en scène et interagissent, ou bien sont-ils seulement évoqués pour créer un contexte ?
Pour Donald Trump, il interagit peu mais il interagit.
Pour les pharaons, il y a pas d'interactions, l'auteur raconte des histoires de pharaons et d'amitiés.. c'est juste un récit.
Dis merci à Donald Trump alors :lol:
Je te laisse mettre ton commentaire pour avoir ton lancer de dé suivant ;)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Nanoue »

Euh je remercie l’auteur qui a mis cette figure vivante dans ce livre ^^ et toi pour ta compréhension ;)

Et mon avis :
Je lis assez peu de nouvelles donc la découverte de ce livre m’a plu. C’est le premier de cette série que je lis. Je trouve le concept très intéressant et noble.
J’avoue n’avoir pas apprécié de la même façon toutes les nouvelles, certaines auraient finis en or d’autres en J’ai lu aussi. Toutes ne se valent pas suivant les goûts de chacun. Mais le travail de ces écrivains est admirable et permets de répondre au besoin : il en faut pour tous les goûts.
Merci à eux.

Puis-je avoir mon prochain lancer ? Merci beaucoup :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 7:32 pmPuis-je avoir mon prochain lancer ? Merci beaucoup :)
Pour ton dizième lancer, tu obtiens un score de 5 (4+1) qui te mène en case 72:
Case n°72: Lisez un livre où les femmes sont au coeur de l'histoire.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Angel89 »

Lola5405 a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:55 pm Pour ton quatorzième lancer, les dés t'offrent un joli 8 (6+2) et te voilà en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Bonjour, je valide avec Charlotte et Thomas Pitt - L'étrangleur de Cater Street et Le mystère de Callander Square

J'ai beaucoup aimé ce livre qui regroupe donc les deux premières enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. J'ai aimé l'ambiance du 19ème, avec toute cette bienséance et ces potins. Les personnages sont très attachants, même si Charlotte est un peu énervante dans le 1er. Pour l'enquête, j'ai préféré celle de Callander Square, l'autre était moins intéressante et moins présente également, on suivait surtout les histoires de la famille Ellison. Je lirai d'autres enquêtes des Pitt mais pas toutes (32 quand même...). Je pense que ça s'essouffle au fil des tomes.

Merci pour le prochain lancer :) (je croise les doigts pour qu'il marque la fin de mon périple à travers la jungle ^^)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit : sam. 19 déc., 2020 8:28 amMerci pour le prochain lancer :) (je croise les doigts pour qu'il marque la fin de mon périple à travers la jungle ^^)
Pour ton quinzième lancer, les dés t'octroient un 5 et un 1 qui te mènent en case.... 75 !
Case n°75: Partagez avec les autres participants une lecture coup de coeur.
Voeux exaucé ! Te voici arrivée à la fin de ton parcours en 15 lancers, 14 lectures et 2 tentatives de finir.
Félicitations :mrgreen:
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moridiin »

Lola5405 a écrit : dim. 06 déc., 2020 6:02 pmPour ton onzième lancer, tu totalises 11 (6+5) et te voilà en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Je valide avec Detective Conan, tome 36 de Gōshō Aoyama
Mon avis :
Comme d'habitude, un tome accrocheur. J'aime toujours autant la manière du mangaka de mener son enquête, de distiller des petits bouts d'indice avant le grand final. J'ai aimé la première enquête pour son huis-clos, mais c'est bien la deuxième, avec le poseur de bombes, qui m'a le plus intéressée, surtout vis-à-vis des révélations que ça amène sur le passé de l'inspectrice Satô et sa relation avec Takagi.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit : dim. 20 déc., 2020 3:44 pm
Lola5405 a écrit : dim. 06 déc., 2020 6:02 pmPour ton onzième lancer, tu totalises 11 (6+5) et te voilà en case n°69 :
Case n°69 : Lisez un livre policier.
Je valide avec Detective Conan, tome 36 de Gōshō Aoyama
Mon avis :
Comme d'habitude, un tome accrocheur. J'aime toujours autant la manière du mangaka de mener son enquête, de distiller des petits bouts d'indice avant le grand final. J'ai aimé la première enquête pour son huis-clos, mais c'est bien la deuxième, avec le poseur de bombes, qui m'a le plus intéressée, surtout vis-à-vis des révélations que ça amène sur le passé de l'inspectrice Satô et sa relation avec Takagi.
Ohoh, on va voir si les dés te font la même que pour Angel89 :mrgreen:

Pour ton douzième lancer, les dés t'offrent un score de 7 (6+1) qui te mène en case 74:
Case n°74: Lisez un livre de science-fiction.
Et bien non. A un point près, c'est raté !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »