[Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Folize »

lena24 a écrit : lun. 23 août, 2021 11:04 pm
Folize a écrit : sam. 21 août, 2021 11:33 am Bonjour, j'ai vu ce challenge trop tard et c'est bien dommage parce qu'il me plaisait. Je sais que le travail derrière est colossal mais je voulais savoir si ce challenge sera renouvelé au 1er septembre prochain.
Merci d'avance pour la réponse et bonne lecture à tous.
Bonsoir,
Oui ce challenge sera renouvelé mais peut-être pas au 1er septembre pile, plutôt vers le 11 septembre ou quelque chose comme ça. :D
Super je vais être vigilante ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4419
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider les deux consignes suivantes :

La Petite Sirène :

Lire un livre avec des sirènes
&

Là-Haut :

Lire un livre d'aventure

:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat


Image



C’est la première fois que je découvre une œuvre de Maurice Limat. À sa mort en 2002, c’était l’un des auteurs français de romans populaires parmi les plus prolifiques (plus de 700 œuvres dont 106 de science-fiction).

"Les Sirènes de Faô" est paru en 1968 dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir.

Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis la parution de cette oeuvre. Nul ne s’étonnera dès lors que l’écriture soit devenue entretemps quelque peu désuète. J’ai aimé cette science-fiction "rétro" avec ses vaisseaux spatiaux, ses pistolets laser, sa faune, sa flore, ses pouvoirs psychiques... Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que j’ai adoré Star Trek ! Peu importe la rigueur technologique, tout ce qui compte c’est de s’immerger dans l’histoire et de vivre les aventures de Luc, de son fidèle mécano Ernest et de la "belle" Tamara. Tout ceci contribue sans aucun doute au charme de ce récit.

L'émancipation de la femme au coeur de l'intrigue est teintée d’un machisme d'un autre temps… Les femmes sont toujours décrites comme étant
Spoiler
"les représentants du beau sexe".
Et bien entendu :
Spoiler
[…] selon une formule que le XXIe siècle n’avait pas changée, on dirait sur leur passage "quel beau couple". (Luc & Tamara)
Tout ceci vous fera soit grincer des dents, soit sourire…

À certains moments, j’ai trouvé le style de l’auteur ampoulé mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture... Ça m’a plutôt amusée…

Le vocabulaire utilisé est très étoffé :
Spoiler
icosaèdre : à vingt faces; smaragdin : d'un vert émeraude; salmigondis : mélange disparate et incohérent…
Maurice Limat est sans conteste un "magicien des mots". Avec une âme de poète, il nous immerge dans la "musique des mots" en inventant de très belles sonorités avec ses noms exotiques :
Spoiler
Ofria de Vénus, Axxim de Mars, Ekdil du Centaure, Vaoni de Cassiopée…
L’auteur a construit son propre univers de mots au gré de ses envies :
Spoiler
ztax (whisky martien), Fromy (cognac blond de la Terre)…
Il s’est également amusé à créer pléthore de néologismes :
Spoiler
reliefcolor, cosmatelots, astroport, fusavisos, Martervénux (Mars-Terre-Vénus)…
Je dois dire qu’au début j’ai été prise au dépourvu. Dans un premier temps, j'ai buté sur les mots et ensuite, plus j’avançais dans le récit, plus tout devenait incroyablement évident…Je crois que passé un certain seuil, l’esprit jongle tant et si bien que l’on ne s’en rend même plus compte. C’est incroyable comme notre esprit peut s’adapter ! Tout est finalement automatiquement décrypté en fonction du contexte et compte tenu de ce qui a été précédemment lu !

L’univers de Maurice Limat est d’une surprenante richesse. Il fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se limite pas qu’aux mots. Il a créé des planètes avec leur flore, leur faune, leurs phénomènes étranges, leurs mystères, leurs peuples, leur organisation administrative et politique, leurs guerres, sans oublier cette dualité entre dominants et soumis. Il accorde de l’importance au pouvoir de l’esprit et aux facultés paranormales.

Tel un poète, il a le don de réveiller notre capacité d’émerveillement, notre sens du merveilleux.

Le titre "Les Sirènes de Faô" avait attisé ma curiosité. Associer des sirènes à un roman de science-fiction me paraissait bien étrange !

Faô est la ville des déesses, des fées, des sirènes.

La Femme est la créature supérieure.

Morgania règne sur Faô, une planète de la constellation du Phénix.

Sur Faô, il y avait eu une conspiration féminine. Un fait unique dans le cosmos, du moins depuis la conquête de l’espace et les échanges interstellaires. Ces amazones d’un nouveau genre avaient réussi à instaurer la suprématie de la femme non pas en créant une nation totalement féminine, peu assurée de survivre, mais en soumettant et en réduisant les hommes à l’esclavage, les dépouillant ainsi de toute dignité.

Morgania désire établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme. Pour atteindre son objectif, elle veut conférer l’immortalité à Tamara, celle qui doit lui succéder, et régner sur l’univers. Elle veut une déesse, une entité infinie, dominant les astres et les galaxies, les planètes et les humanoïdes.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Delta, le fiancé de Tamara, de sauver sa bien-aimée. La terreur commençait à régner sur le système solaire… Des femmes avaient été enlevées partout : sur Terre, sur la Lune, sur Vénus, sur Mars… Les forces de Martervénux (Mars-Terre-Vénus) avaient constitué un commando et Luc Delta, pilote d’essai, s’était bien évidemment porté volontaire pour cette mission. Pour délivrer celle qu’il aime, il est prêt à aller chez le diable !

Nos protagonistes :

– Luc Delta. Son nom… Déjà tout un programme. Un mâle alpha dans toute sa splendeur, sans peur et sans reproche !
Pilote d’essai et aventurier spatial, âgé de 28 ans.

– Ernest Tavier, le binôme de Luc Delta.
Mécanélec (mécanicien-électricien) sur les cônes spatiaux de combat.
Un homme droit, sur qui on peut compter et d’une extrême bravoure.

– Tamara. Elle est âgée de 20 ans. Elle est blonde et d’une extrême beauté.
Plus d’un film publicitaire a popularisé les traits de Tamara de Tohara (nom de scène).
Elle s’apprête à tourner une grande production interplanétaire dont elle sera la vedette.
Elle est fiancée à Luc Delta.

– Morgania. Souveraine-physicienne-magicienne de Faô, une planète de la constellation du Phénix, et de son peuple féminin.
Son objectif ultime vise à étendre la suprématie de la Femme sur l’Homme à toute la galaxie.


La mission de Luc Delta ne peut être que couronnée de succès !

Les héros sont simples, typés, à la limite du cliché mais je n’ai pu m’empêcher de trouver Luc, Ernest et Tamara attachants.

Une mention spéciale pour Dorothée ! Sans elle et ses semblables, ce récit n’aurait pu vous être conté ;-)

Maurice Limat m’a fait rêver le temps de ce récit d’aventure aux confins de l’espace.

C’est une invitation au voyage, un envol galactique vers le "merveilleux" d’un monde où se côtoient des héros simples et droits et où on y croise de fascinantes créatures fantastiques.

Ce récit m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Martervénux et d’y retrouver, qui sait, Dorothée ;-)



Récap. : viewtopic.php?p=21667408#p21667408
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par juliebch »

Je valide Là-haut : un livre d'aventure avec La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

Image

Saga finie !!
Et bien un tome qui m'a mis dans le bain plus rapidement que le 2 et 3 ! Enfin on a des rappels (oui parce que moi j'ai tout lu à leur sortie alors les 2 ans d'attente entre chaque tome m'ont fait oublié plein de trucs de l'histoire et les tomes 2 et 3 ne rappelait pas qui était qui et je me perdais un peu). Là au moins on a un rappel des personnages principaux et surtout au fil du roman on a un point sur la situation dans laquelle le tome 3 nous avait laissé ! Et ça, et bien c'est fort agréable !
Je me suis bien accrochée pour comprendre les échos et tout ça mais franchement j'ai bien aimé ! Belle imagination ! Et certains trucs m'ont déchiré le cœur donc comme quoi on s'attache aux personnages et pour moi ça en fait un roman réussi.

Recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide ma dernière consigne :

La Belle et la bête : Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux/ amoureuse d'un monstre poilu

que je transforme grâce au joker en prenant la consigne difficile :

Lire un livre avec une rose sur la couverture ou dont le mot « rose » se trouve dans le titre

Les Roses fauves de Carole Martinez

Ça va être difficile d'écrire un avis sur ce livre car je ressors de ma lecture... perdue. Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant la 4ème de couverture. J'ai été assez déroutée de la façon dont l'histoire est racontée. La coutume espagnole des coeurs cousus ne prend pas la place que j'attendais dans le récit. Et j'ai eu du mal avec la narration et les pensées de la narratrice. J'ai, par contre, bien apprécié l'histoire de Marie et Pierre, qu'elle découvre grâce aux photos et aux habitants du village. Mais entre cette histoire là, Lola la postière, les coeurs des femmes de sa famille, on a plus l'impression de lire une ébauche de roman d'une autrice qui aurait plein d'idées plutôt qu'un vrai roman abouti.

Voilà, 18/18 consignes faciles validées. Merci pour ce challenge :D

Récap'
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

Coucou,

Je valide ma dernière consigne :D

→ Wall-e : 
Lire un livre où l'un des personnages principaux est un robot

"Léa: la petite princesse terrienne" de Simon Laroche

J'ai enfin trouvé un robot 🤖
Spoiler
Sen est le robot de la princesse Léa créé pour la protéger. Il est constitué de micro particules. Et peut se transformer à volonté. Pour ne pas effrayer Léa il décide de prendre une forme humanoïde. Et adapte sa taille tout au long de la croissance de la petite princesse.
Beaucoup d'incohérences. Un style très raconté, du coup on ne s'attache pas aux personnages et surtout pas à Léa. Par contre on a bien tous les ressentis et les pensées de Sen, le robot. Sur son rôle de protecteur vis à vis de la princesse. Pas trop sur la vie de Léa. Du coup je me demande si le personnage principal n'est pas le robot :D J'ai plus apprécié le père, beaucoup plus de détail sur sa longue vie, qui vit des moments très difficile. Je n'ai pas compris pourquoi les Louminien étaient venus chercher Léa. Où est le virus mortel ? Ce n'est pas expliqué. D'autant qu'ils sont déjà en possession d'un sérum qui rend immortel. Et qu'ils l'inoculent au père de Léa afin qu'il attende le retour de sa fille. Il aura vécu Plus de 2000 ans.
Ensuite beaucoup de violence tout le long, avec divers retournement de situation. Un dénouement perturbant, la fin justifie t-elle les moyens ? Certes Sen est programmé, et n'a aucun affect, sauf pour Léa. Son unique mission est de la protéger coute que coute, on l'a bien compris. Je vais lire la suite parce que je veux savoir… mais bon s'en plus ^^


Je termine ce challenge dans les temps, :mrgreen: j'ai cru que je n'y arriverai pas :lol:

Mode Disneyphile (29 livres lus/ 36 consignes validées/ 18 Disney validés) 

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4419
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la dernière consigne de ce Challenge :

Le Bossu de Notre-Dame :

Lire un livre où le personnage principal est déformé, laid...

Avec "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton

:arrow: La description d’Agatha n’est clairement pas à son avantage...
Elle a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque
et sa silhouette est trapue, sans aucun charme.
Elle a également des problèmes de poids...



Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance ! Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour ! Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale…

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.



Récap. : viewtopic.php?p=21667408#p21667408
Dernière modification par Underworld le ven. 27 août, 2021 8:14 am, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4419
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonjour Lena,

J'ai pris énormément de plaisir à participer à ce Challenge.
Encore bravo pour tout le travail accompli pour mettre ce Challenge sur les rails et pour le suivi :mrgreen:
Rendez-vous au 11 septembre pour de nouveaux défis à relever !

Bonne journée ;-)

A bientôt !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Underworld a écrit : ven. 27 août, 2021 7:52 am Bonjour Lena,

J'ai pris énormément de plaisir à participer à ce Challenge.
Encore bravo pour tout le travail accompli pour mettre ce Challenge sur les rails et pour le suivi :mrgreen:
Rendez-vous au 11 septembre pour de nouveaux défis à relever !

Bonne journée ;-)

A bientôt !
magaliB a écrit : jeu. 26 août, 2021 10:51 pm Coucou,

Je valide ma dernière consigne :D

→ Wall-e : 
Lire un livre où l'un des personnages principaux est un robot

"Léa: la petite princesse terrienne" de Simon Laroche

J'ai enfin trouvé un robot 🤖
Spoiler
Sen est le robot de la princesse Léa créé pour la protéger. Il est constitué de micro particules. Et peut se transformer à volonté. Pour ne pas effrayer Léa il décide de prendre une forme humanoïde. Et adapte sa taille tout au long de la croissance de la petite princesse.
Beaucoup d'incohérences. Un style très raconté, du coup on ne s'attache pas aux personnages et surtout pas à Léa. Par contre on a bien tous les ressentis et les pensées de Sen, le robot. Sur son rôle de protecteur vis à vis de la princesse. Pas trop sur la vie de Léa. Du coup je me demande si le personnage principal n'est pas le robot :D J'ai plus apprécié le père, beaucoup plus de détail sur sa longue vie, qui vit des moments très difficile. Je n'ai pas compris pourquoi les Louminien étaient venus chercher Léa. Où est le virus mortel ? Ce n'est pas expliqué. D'autant qu'ils sont déjà en possession d'un sérum qui rend immortel. Et qu'ils l'inoculent au père de Léa afin qu'il attende le retour de sa fille. Il aura vécu Plus de 2000 ans.
Ensuite beaucoup de violence tout le long, avec divers retournement de situation. Un dénouement perturbant, la fin justifie t-elle les moyens ? Certes Sen est programmé, et n'a aucun affect, sauf pour Léa. Son unique mission est de la protéger coute que coute, on l'a bien compris. Je vais lire la suite parce que je veux savoir… mais bon s'en plus ^^


Je termine ce challenge dans les temps, :mrgreen: j'ai cru que je n'y arriverai pas :lol:

Mode Disneyphile (29 livres lus/ 36 consignes validées/ 18 Disney validés) 

Mon récap
Félicitations à tous les deux pour avoir terminé ce challenge, je suis ravie qu'il vous ait plu ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour,

Je viens valider la consigne Wall-e : Lire une dystopie ainsi que la consigne La planète au trésor : Lire un livre de science-fiction avec N.E.O., tome 1 : La Chute du soleil de fer de Michel Bussi

Malheureusement, j'ai trouvé ma lecture un peu insipide. Soit le livre était beaucoup trop jeunesse pour moi, soit l'auteur a pensé que "jeunesse" était égal à "simplicité" et a beaucoup trop simplifié le texte, les dialogues, les personnages, etc jusqu'à ce que le roman devienne inintéressant à mes yeux.
Ou alors peut être que je n'étais tout simplement pas assez dedans pour que l'histoire m'intrigue ?
Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché et j'ai du me forcer à me remettre dans la lecture à plusieurs reprises.
C'est dommage parce que, bien que je l'aie trouvé un peu tiré par les cheveux, le scénario est bon et a du potentiel, c'est dommage...

Consignes validées :arrow: 13/18
Livres lus :arrow: 12

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par NoEtJess »

Hello, hello,

Bon même si c'est un échec pour moi dans tous les cas car je n'arriverai pas à lire tant de livres en un jour, je viens valider ma dernière consigne si tu l'acceptes... (qui ne tente rien n'a rien haha). Dis moi si ça marche!

J'aimerai valider Le Bossu de notre dame : Lire un livre où le personnage principal est déformé, laid... avec L'Assassin Royal, tome 5 : La voie magique de Robin Hobb.
Spoiler
Fitz n'est pas déformé en soit mais plutôt défiguré depuis la fin du tome 3 déjà. En effet, il a le nez cassé et quelques cicatrices au visage dont une grande qui lui barre la joue. Il est aussi dit que des coups à la tête lui ont rendu une touffe de cheveux blanche mais je ne sais pas si ça importe vraiment.
J'ai repris cette saga avec énormément de plaisir ! L'écriture de Robin Hobb est un délice et je savoure littéralement une à une chacune de ses pages.
Dans ce tome, l'action reprend et il est difficile de le lâcher. J'ai été très contente de rencontrer des nouveaux personnages, tous intrigants, ainsi que de retrouver les anciens qui m'avaient manqués au tome précédant.
Je ne peux pas attendre plus et je saute immédiatement sur le tome suivant.
Une saga à lire !

Récap

Consignes validées :arrow: 14/18
Livres lus :arrow: 13

En tout cas, merci beaucoup pour ce challenge ! Même si on rythme de lecture n'a pas vraiment suivi et que je n'ai pas réussi à le valider, j'ai vraiment pris du plaisir à valider les consignes ! :mrgreen:
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

mulan-1998-19-g-700x410.jpg
mulan-1998-19-g-700x410.jpg (17.4 Kio) Consulté 428 fois
Le challenge Disney se termine ici pour cette année ! Merci à tous d'avoir participer, j'espère que vous y avait pris du plaisir :D
Nous en avons perdu certains en cours de route, d'autres encore n'étaient pas loin de la fin, mais quelques uns ont tout de même réussi à relever ce challenge !

Voici donc les fans de Disney en puissance qui ont validé leur challenge pour cette année :

En mode Disney facile 5 personnes sur 8 ont réussi à valider leur challenge :

→ Wonderbooks ( 18 / 18 sur 18 / 18 sur 18 ) disneyfacile+ (2 sur 2)
→ Angel89 ( 18 / 18 sur 18 / 18 sur 18 )
→ sasa3695 ( 18 / 18 sur 18 / 18 sur 18 )
→ Soah (18 / 18 sur 18 / 18 sur 18 )
→ Underworld (11 / 18 sur 18 / 18 sur 18)


En mode Disney difficile 1 personne sur 4 à réussi à valider son challenge :
→ VampireAcademyTeam (18 / 18 sur 18 / 18 sur 18)

En mode Disneyphile 5 personnes sur 13 ont réussi à valider leur challenge :
→ magaliB (29 / 36 sur 36 / 18 sur 18 )
→ MaevaCerise ( 36 / 36 sur 36 / 18 sur 18 )
→ Pendergast ( 36 / 36 sur 36 / 18 sur 18 ) bonus disneyphile+ (2 sur 2)
→ Hanayu (36 / 36 sur 36 / 18 sur 18 )
→ Nanoue ( 36 / 36 sur 36 / 18 sur 18 )


Ce qui nous fait un total de 11 réussites sur 25 participants, encore félicitations aux rescapés de ce challenge !

Une petite mention spéciale pour ceux qui n'étaient pas (trop) loin de terminer le challenge :
→ NoEtJess (13 / 14 sur 18/ 14 sur 18 )
→ LePetitChaton (25 / 25 sur 36 / 7 sur 18 )

Concernant le challenge Disney pour l'année 2021-2022, celui-ci ne commencera finalement pas avant milieu septembre voir fin septembre. Merci à tous et j'espère vous voir nombreux pour le prochain challenge Disney !
My Post (1) (1).jpg
My Post (1) (1).jpg (440.12 Kio) Consulté 428 fois
Dernière modification par lena24 le dim. 05 sept., 2021 12:31 am, modifié 2 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Nanoue »

Bonjour Lena,

Je venais mettre à jour mes lectures, puisque j'étais parvenue à tout valider :D.
Désolée pour le travail supplémentaire, vu que tu as fais le recap.

Mes lectures ont bien toutes étaient terminées avant la fin du challenge et je suis désolée du retard, j'ai déménagé donc j'étais un peu sous les cartons et j'ai eu beaucoup de soucis perso à régler entre temps.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Nanoue »

Et voici les consignes validées :
La Petite Sirène :
Lire un livre avec des sirènes :
-> Waterfire T1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly
Spoiler
Un roman assez lent à démarré. J’ai eu un peu de mal pendant le premier quart/ tiers a peu près.
L’auteur a imaginé tout un monde, avec des mots spécifiques et il m’a fallu un temps pour tout assimiler.

Une fois cette première difficulté franchie, le livre se lit plutôt bien, l’écriture est agréable et sans être merveilleuse, elle se lit plutôt bien.

L’histoire est prenante et les personnages attachants (encore une fois, il m’a quand même fallut une bonne centaine de page avant).

Quelques passages sont un peu longuets mais rien d’insurmontable.
J’ai apprécié l’équipe que forme Sera et Neela : elles ne seraient pas allés bien loin l’une sans l’autre. On voit dès le départ qu’elles se comprennent et se complètent. Et on comprends mieux après pourquoi.
J’espère que nous retrouverons le personnage de Mahdi qui a mon ami cache un gros secret et qui n’est pas du tout celui qu’il semble être
Spoiler
Blu?
C’est partis pour le tome 2!
Mulan :
Lire un livre avec des dragons :
-> Les contes de Verania T1 : Le coeur de foudre de T.J Klune
Spoiler
Après avoir lu l'intégralité du clan Bennett et l'avoir adoré, j'avais envie de tester cette série.
Et je pense que TJ Klune va devenir l'un de mes "auteurs chouchou" (comprendre que je vais bien évidemment acheter et lire tout ce qu'il a et va écrire).
On retrouve certaines petites particularité de son écriture que j'avais pu apprécier dans le clan Bennett, mais ce n'est pas exactement le même style. Ici, c'est l'humour qui règne en maitre. Et quel humour !
Définitivement pas pour tous et ne sera pas apprécié de tous non plus!
L'humour dans ce livre est très focalisé sur des sous entendus ou propos "sexuels et graveleux" mais avec un quelque chose de loufoque et d'amusant qui fait que ce n'est pas gênant ni lassant et qu'au final ça passe.
L'expression qui convient je pense est que ce livre et ses personnages sont complètement barrés et ça fait tout leur charme !
J'ai adoré les personnages : Sam tout d'abord que j'ai trouvé émouvant et attendrissant avec son grand cœur, ses "sentiments" et sa recherche de pierre angulaire. J'avoue avoir trouvé ses prétendants amusants (
Spoiler
quand on passe d'une fée à un dragon en passant par un elfe. Le contraste est étonnant !
Gary, la licorne gay sans corne qui a toujours le chic pour dire ou sous entendre ce qu'il ne faut pas ... mais il souffle des paillettes et sens le cookie donc je lui pardonne de mettre ses gros sabots dans les plats.
Tiggy, moi aussi je veux lui faire un câlin à ce demi-géant même s'il a tendance à vouloir écraser beaucoup de monde.
Ryan, toujours fringant et impeccable, j'aurais apprécié qu'il se batte un peu plus
Spoiler
- comprendre pas avec son épée mais pour Sam.
Et que dire de Morgan et du roi et des parents de Sam, tous les personnages m'ont plu et m'ont fait rire... même Justin, enfin lui, presque.

Ce livre est un combo entre Héroïc Fantasy (avec la quête pour sauver le prince) avec une pointe de romance et une bonne grosse dose d'humour déjanté. Et le tout est magique et fonctionne très bien.
Oh mes dieux j'ai hâte de lire la suite !

Monsters et cie :
Lire un livre où les personnages vont dans un ou plusieurs univers parallèles :
-> Le livre des étoiles T1 : Qadehar le sorcier d’Erik L’homme
Les héros voyagent dans le monde incertain, un monde parallèle au notre.
Spoiler
Je n'avais pas lu ce livre depuis mon enfance / adolescence et c'était pourtant un de mes coup de coeur de l'époque.
Je pense que je ne l'ai jamais relu par crainte d'être déçue, tellement j'en gardais un bon souvenir.
Ce ne fut pourtant pas le cas, j'ai adoré. Alors oui, l'écriture est très simple, elle s'adresse très bien à un public plus jeune et n'y étant plus habitué, c'est parfois un peu étrange. Mais l'histoire, elle m'a transporté. Je suis retournée sur l'île d'Ys et dans le monde incertain. J'ai redécouvert le personnage de Guillemot de Troïl, qui est courageux et gentil et qui pour le coup ne suit pas les stéréotypes du héro parfait. J'ai apprécié retrouver tous ses amis et les suivre dans cette première aventure. Je m'en vais donc poursuivre ma relecture de cette trilogie avec joie.
Vaïana :
Lire un livre avec des dieux ou demi-dieux :
-> Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan
Spoiler
Un agréable retour dans la vie de Percy Jackson, enfin dans la vie, c'est vite dit. Mais, il nous sert de narrateur donc, c'est un plaisir de le retrouver.
J'ai apprécié redécouvrir la mythologie par les yeux de ce personnage. L'humour est très présent tout au long de l'histoire et j'ai apprécié la façon dont certains épisodes qui sont cruels et choquant sont racontés nous les rendant un peu plus supportable même s'ils gardent toute leur gravité.
Cette façon de raconter la mythologie grecque avait quelque chose d'originale que j'ai apprécié.
En Avant :
Lire un livre parlant de magie, de sorcellerie :
-> Le clan Bennett T2 : Le chant du corbeau de TJ Klune
Spoiler
Un deuxième tome tout aussi bon que le premier.

Le début du tome nous replonge tout de suite dans l'histoire et nous fait découvrir le passé de Gordo, nous expliquant son passif avec Marc, la meute et pourquoi il en est venu à se couper d'eux et à les détester (en quelque sorte).

On découvre aussi le point de vue de Joe, Carter, Kelly et Gordo lors des trois années où ils sont partis et c'était très intéressant de voir comment Gordo s'est lié aux trois frères. Comment cette aventure, pour ne pas dire cette erreur a eu des répercussions positives pour leur lien a tous les quatre. J'ai aussi aimé découvrir le revers de la médaille, de voir comment les choses ont été pour eux : la colère de Kelly et de Carter, la réclusion et le silence de Joe.

Le personnage d'Elizabeth et ses sentiments vis à vis de Gordo m'ont bouleversé, cette amour qu'elle a pour lui et en même temps cette culpabilité qu'elle ressent. J'aime que l'auteur puisse nous montrer des personnages qui commettent des erreurs, il les humanise et on ne les en déteste pas pour autant. Comme avec Thomas, qui est malgré ses erreurs, un personnage que j'apprécie beaucoup. Car et on s'en rend aussi compte dans la suite des tomes, il essayait et faisait de son mieux.

J'ai beaucoup mieux compris Gordo dans ce tome, je ne comprenais pas ses mises en garde, ses réticences mais avec toutes les explications données par l'auteur : on se met à sa place et on le comprend... on comprend son cœur brisé et les difficultés à la reconstruire.

Ce tome est riche en bouleversement, Mark, Carter, les omégas, Ox... le rouge et le violet. Tout se lie d'une manière cohérente et on se laisse entrainé par les personnages et par l'histoire. J'aime toujours autant l'unicité de cette meute même si ce n'est pas toujours facile, ils reviennent toujours les uns vers les autres.

Et que dire de Mark, pour qui j'ai éprouvé beaucoup de sympathie. Traité parfois injustement, mais restant toujours fou de Gordo. On reconnait la, l'amour du loup. Le seul et l'unique. Celui dont nous parle l'auteur. Compagnon.

Encore une véritable réussite. Ce tome nous fait rire, il nous émeut, nous énerve parfois mais il nous fait vibrer pour cette meute et pour tous ces personnages.

Au niveau de l’écriture et du style, je pense avoir tout exposer dans mon premier commentaire, je ne vais donc pas faire la répétition ici. Je vous laisse le lire si ça vous intéresse.
Le Roi Lion :
Lire un livre en rapport avec la royauté :
-> Waterfire T2 : Rogue Wave de Jennifer Donnelly
Spoiler
Un deuxième tome qui m'a grosso modo fait le même effet que le premier. "Un roman sympathique mais..." voilà globalement ma pensée et je m'explique avec un peu plus de détails.

J'apprécie le monde et l'histoire que nous a créé l'auteur même si elle invente beaucoup de mots / expressions et qu'ils faut donc un peu de concentration pour suivre (en tout cas dans mon cas).

Des passages un peu longuets, comme dans le premier tome. J'apprécie les changements de narration, ça permets de minimiser ces passages là.

Je suis déçue qu'on n'est aucunes nouvelles de personnages qui pourtant semblaient capitales dans le premier tome. Ling, Becca, Ava, Astrid ? Mais où êtes-vous ?
Enfin si, pardon, on a des nouvelles sur le dernier chapitre de Ling, mais ça nous aide pas vraiment.
A voir comment la suite est écrite. Mais ça m'a frustrée de ne pas savoir où les autres sirènes en étaient et ce qu'elles faisaient pendant tout ce temps.

J'ai apprécié de découvrir - redécouvrir le personnage de Mahdi et je suis contente d'avoir vu juste
Spoiler
pour Blu
. Il me semblait bien qu'il y avait anguille sous rocher.

J'espère que le tome 3 nous en dira plus.
Alice au pays des merveilles :
Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire :
-> Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Spoiler
Autant je connaissais l'histoire, autant je n'avais jamais lu le livre.
Et j'ai été agréablement charmée par l'histoire.
Non pas qu'en tant qu'adulte ce livre m'a transportée et que je l'ai trouvée merveilleux (même s'il a de nombreuses qualités) mais surtout parce que j'imagine très bien ce qu'il doit faire à un enfant et surtout ce qu'il m'aurait fait si je l'avais lu plus jeune.

Le livre est bien écrit, les tournures de phrases sont simples mais dans un bon français : pas soutenu, mais très correct.
L'imagination de l'auteur est admirable, on imagine très bien le monde et les personnages qu'il a pu créé et qui sont d'ailleurs très attachants.
J'ai apprécié Dorothée et bien qu'un peu trop naïve, c'est une petite fille bonne et douce.
Le lion, l'épouvantail et l'homme de fer blanc sans oublié Toto, font de parfait compagnon.

C'est un livre que j'aurais plaisir à lire à mon fils dans quelques années.
Wall-e :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est un robot :
-> Journal d'un Assasynth T1 : Défaillances systèmes de Martha Wells
Spoiler
Pas exactement ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai apprécié ma lecture.
Je dois avouer que j'avais pas mal d'appréhension, les robots and co en livre, ce n'est pas spécialement mon truc. Et finalement j'ai apprécié l'histoire qui est somme toute assez courte et ça passe tout à fait. Je ne suis pas sûre de me lancer dans le tome 2 immédiatement mais je le lirais probablement dans un avenir plus ou moins proche.
La Belle au bois dormant :
Lire un livre qui parle de fées :
-> Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Spoiler
Depuis le temps que j'ai envie de lire cette pièce : ça y est c'est fait.
A ma grande honte, j'ai découvert l'histoire avec un film que j'avais vu ado où des ados justement, devaient monter cette pièce.
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais sauté le pas avant.
La lecture est agréable, j'apprécie toujours autant les tournures de pièces digne du théâtre. Ca a un côté soutenu que j'apprécie dans ce contexte la.
J'apprécie pouvoir découvrir des comédies de Shakespeare qui est tant reconnu pour ses tragédies.
Une lecture intéressante, se lit vite et bien et m'a fait passé un bon moment.
Lire un livre où un des personnages principaux est victime d'une malédiction
-> Le lord, le magicien et la malédiction de Lee Welch
Spoiler
Un roman plutôt sympathique même si j'aurais quelques "reproches" à lui faire.
Mais commençons par le début et par le positif.
L'auteur ne manque pas d'imagination et j'ai apprécié découvrir cette histoire qui finit d'une façon que je n'avais pas du tout imaginé. Et de ce point de vue là, c'est une réussite!
Les personnages sont attachants même s'ils auraient pu l'être plus.
J'ai apprécié le personnage de Jack pour son côté sérieux et posé.
Soren est quant à lui plus froid et impulsif par moment.

La lecture du livre est plutôt fluide malgré des moments un peu perturbants où l'auteur nous perd dans des explications quand à la magie. J'ai trouvé dommage, à essayer de trop nous en expliquer, j'ai du parfois relire plusieurs fois un passage pour bien comprendre.

De même, j'ai trouvé que l'attirance entre les deux héros étaient un peu trop rapides et un peu trop sexuelles. Qu'il y est de l'attirance, je conçois mais que ça aille aussi vite. Surtout pour l'époque et surtout avec une romance M/M et d'autant PLUS pour l'époque. Ca m'a donné une sensation d'inachevée. Et c'est dommage.

Hormis ça, le livre est plaisant et il se lit très vite, l'autrice réussit à nous tenir dans le suspens pendant un long moment et comme je le disais au départ, la fin était pour moi plutôt inattendue et réussie.
Une bonne lecture dans la globalité !
Merci pour l'organisation de ce challenge, ça m'a donné envie de re regarder certains Disney :D

recap ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Isallya »

C'est bête, il ne me restait littéralement plus qu'une consigne à valider... Et vu que je suis partie en vacances la semaine dernière je n'ai pas eu le temps de mettre mon recap à jour :S (ni de valider cette consigne du même coup)

J'essaierai d'aller jusqu'à la ligne d'arrivée la prochaine fois, merci pour cette première édition en attendant !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

lena24 a écrit : mer. 01 sept., 2021 10:14 pm Le challenge Disney se termine ici pour cette année ! Merci à tous d'avoir participer, j'espère que vous y avait pris du plaisir :D
Nous en avons perdu certains en cours de route, d'autres encore n'étaient pas loin de la fin, mais quelques uns ont tout de même réussi à relever ce challenge !
...
Concernant le challenge Disney pour l'année 2021-2022, celui-ci ne commencera finalement pas avant milieu septembre voir fin septembre. Merci à tous et j'espère vous voir nombreux pour le prochain challenge Disney !

Merci Lena24 pour ce challenge. Je me suis bien amusée à chercher les livres qui correspondaient aux consignes. :mrgreen:
Je pense que je réinscrirai pour le prochain challenge Disney :D


Image
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire savoir que j'arrêtais ce challenge par gros manque de temps.
J'ai vraiment aimer cette partie du challenge que j'ai fait :)

Merci de votre compréhension et bonnes lectures à tous
Bises
Titi
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »