[Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

Bonsoir :D

je valide la consigne :

→ Blanche neige :
☆ Lire un livre avec une pomme sur la couverture ou dont le mot « pomme » se trouve dans le titre
"Twilight, Tome 1 : Fascination" de Stephenie Meyer

Image

Alors voilà, je suis tombée moi aussi dans la passion Twilight. Cette série est dans ma Pal depuis des années, mais je n'avais jamais trouvé le courage de la lire. J'ai vu tous les films, mais ça ne me tentait pas plus que ça. Et là, pour valider cette consigne, me voilà à chercher un livre avec une pomme. Bien m'en a pris de lire celui-ci. Une fois ouvert je ne l'ai plus lâché, très additif. Bien que connaissant déjà l'histoire, Il m'a tenu en haleine jusqu'à le fin. J'ai adoré le style de l'auteur, très fluide. Je me suis attachée aux personnages. Et découvrir le ressenti, les interrogation de Bella face au comportement d'Edward, apporte plus de profondeur à son personnage. On comprend l'attirance qu'elle ressent, elle ne peut pas lui résister, mais lui non plus. C'est tendu, et électrique entre eux.
Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur pour moi ;)


Mode Disneyphile (17 livres lus/ 22 consignes validées/ 5 Disney validés) 

Mon récap
Dernière modification par magaliB le mer. 16 juin, 2021 11:44 pm, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Salut à tous !
Je vois qu'il y a eu beaucoup d'avancé pendant ma longue absence d'une semaine ! :D
Underworld a écrit : lun. 07 juin, 2021 4:35 pm Bonsoir,

Je valide les deux consignes suivantes
avec "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères


Vaïana : Lire un livre parlant de voyages, de découvertes

Lire un livre parlant de voyages, de découvertes



Le monde de Némo :

Lire un livre qui ait un rapport avec le monde marin, la mer



Image


En lisant "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant", je me suis littéralement sentie transportée à bord de ce gigantesque palace flottant.

Claude Villers et Christian Clères nous racontent une partie de l’histoire du France, le plus grand paquebot transatlantique du monde jusqu’au lancement du Queen Mary 2 en 2004, quarante-deux ans plus tard… On sent une certaine nostalgie dans le récit mais également un profond attachement au France.

Le France, construit aux chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, est mis à flot le 11 mai 1960 en présence du président de la République française, le général de Gaulle.

Le France a été conçu pour affronter dans le confort et la vitesse les océans les plus menaçants. Alors que d’autres paquebots restent en rade, le France, lui, affronte les éléments pour mener ses passagers à bon port ! L’atout du France est d’être stable, grâce à sa taille, à ses qualités nautiques et à ses stabilisateurs antiroulis.

Son port d'attache est Le Havre. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique pour assurer en cinq jours la liaison régulière transatlantique entre Le Havre et New York, la French Line, avec une escale à Southampton (côte Sud de l’Angleterre).

Après une croisière inaugurale en janvier 1962 qui le mène aux Açores et aux Caraïbes, le France quitte Le Havre le 3 février 1962 pour sa première traversée transatlantique et rejoint cinq jours plus tard, le 8 février, New York. Il accoste sous la neige après une traversée marquée par une inoubliable tempête, au Pier 88 qui sera son part d’attache après avoir été celui du Normandie. Il est accueilli à New York sous une parade de remorqueurs, de bateaux pompes, de vols d’hélicoptères, etc.

À l’époque, je n’étais pas encore née mais j’imagine aisément les quais bondés du Havre saluant le départ de leur paquebot, fleuron de la marine française. Les présentateurs vedettes de la télévision de l’époque étaient là pour retransmettre l’événement en direct (par le réseau Eurovision), avec Léon Zitrone à terre, et Pierre Sabbagh sur le pont du France. J’aurais aimé pouvoir remonter dans le temps et avoir eu l’occasion d’y assister. Pour moi, Zitrone reste une figure emblématique de la télévision, un commentateur hors pair lors de la retransmission de grands événements (p.ex. mariage du roi Baudouin, enterrement de Winston Churchill, concours de l’Eurovision, Jeux Olympiques). Il était également commentateur sportif (Jeux Olympiques, courses hippiques) et également animateur de jeux télévisés… Et quelle voix… Elle reste gravée dans ma mémoire…

Dès sa création, le France se veut le premier paquebot "démocratique". La publicité annonce : "Le luxe pour tous". Les trois quarts des passagers voyagent en "Seconde" rebaptisée pour l’occasion "classe Touriste". Les prix en "Première" changent du tout au tout, les avantages (confort extrême, service très personnalisé) également.

Avec ses 315,66 mètres de long (33,70 mètres de large), le France est le plus grand navire au monde. Le Titanic mesurait 269 m, le Normandie, 314 m, le Queen Elizabeth, 315 m. Le France s’élève sur douze ponts. Il est capable d’embarquer 2044 passagers et 1144 hommes d’équipage. En haute mer il peut atteindre une vitesse de plus de 30 nœuds (près de 60 km/h). Ces chiffres nous donnent le tournis…

Je me souviens avoir, en 1986, effectué en bateau la traversée Ostende-Douvres pour rejoindre Londres. Je trouvais alors la taille du bateau gigantesque (bien plus grande qu’un ferry ou qu’un hovercraft). En explorant le navire, je m’étais d’ailleurs perdue ;-) Il fallait 4 heures pour traverser la Manche et on devait ensuite prendre le train pour se rendre à Londres… De nos jours, la ligne Ostende-Douvres n’existe plus… Si l’on veut faire la traversée outre-Manche en bateau, il faut se rendre à Calais. Avec le tunnel sous la Manche, le train a supplanté le bateau… En Eurostar, la durée du trajet entre la gare de Bruxelles-Midi et celle de Londres n’est plus que de 2 heures. Une autre page de l’histoire a été tournée à l’époque. Qui aurait pu l’imaginer ?

Les auteurs nous font visiter le France et nous décrivent les activités à bord. On s’y croirait…

La traversée est une invitation à la détente, à la "farniente", en restant simplement allongé sur une chaise de deck, ou à pratiquer un sport. Les passagers ont l’embarras du choix : faire leur footing sur les ponts-promenades, nager dans une piscine chauffée (deux piscines à bord). Ils peuvent également profiter des salles de massage, de saunas ou de sport (haltères, barres, home-trainers, escrime, squash, bowling, tennis, basket, boxe…). Il est également possible de jouer au golf, de pratiquer le tir aux pigeons. Régulièrement des tournois de ping-pong sont organisés.

Des leçons de danse, de bridge, de yoga, de golf, de dessin sont aussi proposées aux passagers.

Le France dispose également d’une bibliothèque riche de deux mille volumes et contenant tous les classiques de la littérature.

Des expositions sont régulièrement organisées sur le France. Les passagers peuvent également assister à des conférences sur le paquebot.

À bord du France, le passager peut assister à la projection d’un film (en anglais ou en français) ou suivre une pièce de théâtre.

Des défilés de mode – avec modèles féminins et masculins – sont également organisés sur le France. Les tenues présentées sont à vendre sur le France au magasin des Galeries Lafayette.

Les coiffeurs et manucures sont également très prisés à bord du France.

En fait, c’est à se demander ce qu’il n’est pas possible de faire durant la traversée ! C'est incroyable... Je n'aurais pas imaginé cela possible. Finalement, cinq jours de traversée c'est bien trop court pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités à découvrir sur le France.

Le France dispose d’un hôpital avec un équipement à la pointe de la technologie mais aussi d’une prison.

Tout au long des douze années d’exploitation du France, les commissaires du bord rivalisent d’imagination afin de proposer de nouvelles activités aux passagers afin de rendre la traversée toujours plus attractive. Ils font preuve d’une ingéniosité sans égale dans leurs suggestions pour réduire les coûts d’exploitation de leur navire et mettent tout en œuvre afin d’accroître au maximum les recettes. Toutes les propositions tiennent compte de l’importance du maintien du nombre de passagers, en visant un service toujours meilleur et adapté à l’évolution de la clientèle et du transport maritime tout en recherchant des simplifications et des améliorations dans le service sans toucher aux effectifs.

Ce livre, basé sur les rapports de voyage de l’Etat-Major du France, foisonne d’anecdotes sur des sujets les plus divers : la critique sur les artistes qui se sont produits sur le France, sur les films projetés, les observations faites par quelques passagers de première classe sur l’ "exiguïté" des serviettes-éponges dont les dimensions (80 x 50) ont, au fur et à mesure des fournitures, "une nette tendance à la régression", la promptitude des parents à se débarrasser de leur progéniture en confiant leurs enfants à des puéricultrices à bord du France afin de profiter pleinement des loisirs proposés lors de la traversée, la lutte version "commando" contre l’invasion des moules…

L’embarquement de personnalités est toujours un événement et contribue au prestige du France.
Citons par exemple :
- Juliette Greco (chanteuse et actrice française)
- Eric Tabarly (navigateur français)
- Alfred Hitchcock (cinéaste anglais)
- Michèle Morgan (actrice française)
- Jean Anouilh (écrivain français)
- Ray Sugar Robinson (boxeur américain)
- Jean-Claude Killy & Marielle Goitschel (skieurs français – médaillés olympiques)
- Les Beatles (chanteurs anglais)
- etc.


Le livre nous révèle l’identité d’une illustre passagère à bord du France en décembre 1968, mondialement connue à l’époque et encore de nos jours… Elle a eu droit à tous les égards ! Une cabine personnelle, gardée nuit et jour… Il s’agit de
Spoiler
Mona Lisa,
Spoiler
la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.
Au début des années soixante, les soirées à bord du célèbre "liner" français sont parmi les plus courues à New York.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’idole de ma jeunesse, Johnny Halliday, assurait en 1962 un spectacle à bord du France.
"Soirée de New York du 1er mars, intitulée Nuit de France", lit-on sous la plume du commissaire Joubert en 1962. "Cette soirée a obtenu le plus complet succès. Elle s’est terminée dans une atmosphère animée au salon et au fumoir de première classe, avec le concours de Johnny Hallyday et des orchestres du bord. Les derniers invités ont quitté le bord vers 4 heures du matin."

Au nombre des artistes engagés pour les spectacles de variété, on notamment les Frères Ennemis, les Frères Jacques, Georges Moustaki, Dave… De simples passagers ainsi que des artistes connus, célèbres pour certains, se sont également prêtés au jeu et ont gratuitement agrémenté le spectacle.

En parcourant les extraits des rapports de voyage du France publiés dans ce livre, on ressent le profond attachement qu’éprouve l’équipage envers leur paquebot ainsi que l’immense fierté de chacun d’entre eux de servir à son bord.
Le France est un ambassadeur, une petite terre de France se déplaçant à travers le monde, vitrine d’un pays, d’un art de vivre d’une nation prestigieuse.


Sur l’Atlantique Nord, le légendaire France est victime de la concurrence de l’aviation et du changement de mentalité des voyageurs.

Extrait d’un récit de voyage :

À peine une décennie aura suffi pour ringardiser le paquebot dépassé par la rapidité et la fiabilité de l’aviation. En quelques années, les voyageurs trouvent désuet de donner "du temps au temps". Le voyage ne commence plus au pied d’une passerelle, mais dès l’arrivée à destination.


Dans les premières années d'exploitation du paquebot, les croisières sont pour le France essentiellement destinées à rentabiliser la morte-saison hivernale. Cela s'avère insuffisant pour assurer la rentabilité du France. La Transat doit dès lors trouver très rapidement pour son paquebot une clientèle complémentaire plus orientée vers les croisières. Croisières aux Canaries, au Brésil, aux Antilles, en Méditerranée… A thème pour l’exposition de Montréal en 1967, pour le deux centième anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969 ("Croisière Impériale"), autour du monde en 1972 sur le thème du tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Les mesures prises ne suffiront malheureusement pas à assurer la rentabilité du France... même avec la subvention de l'État....

À partir de 1974,le France devient un gouffre financier et n’est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord l'avion a gagné la partie avec la démocratisation des tarifs. En 1963, la part maritime totale dans le transport transatlantique ne s'élève plus qu'à… 1 %. A cela s'ajoute le premier choc pétrolier de 1973 qui sonnera l’hallali du France. Le prix du baril quadruple – passant de 20 à 80 dollars – au moment même où le France s'apprête à effectuer son second tour du monde. Avec une consommation de 600 tonnes de mazout par jour pour naviguer, les incidences pour le France sont dès lors désastreuses. Il ne s'en relèvera pas. Le gouvernement français refuse de prendre en charge le déficit de la compagnie maritime.

La fin du France sera marquée par son 202ème voyage, à son retour de son deuxième tour du monde, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de l'arrêt du subventionnement du France. La Transat n'a dès lors pas d’autre choix que de désarmer et mettre en vente le France.

Peu avant Noël 1974, le France est remorqué dans les eaux mortes de l’arrière-port du Havre où il sera abandonné le long de ce qu’on nommera par dérision : le Quai de l’Oubli. Il y restera cinq ans.

Le 24 octobre 1977, le France est vendu à un homme d’affaires saoudien Akram Ojjeh. Deux ans plus tard, il est toujours amarré au Quai de l’Oubli. Le 25 juin 1979, il est revendu à un armateur norvégien et rebaptisé le "Norway". Restauré et transformé, il effectue des croisières, notamment aux Caraïbes, au départ de son nouveau port d’attache, Miami.

Et le drame survient… Le 25 mai 2003, alors que le "Norway" se trouve à quai à Miami l’une de ses chaudières explose, causant la mort de sept matelots.

Revendu à des ferrailleurs indiens, il est rebaptisé "Blue Lady" en février 2006. Il faudra un an, de janvier à décembre 2008, pour que les dépeceurs – dont des enfants de onze à douze ans – viennent à bout du paquebot sur la plage d’Alang où il est échoué.

Quelle macabre fin pour ce géant des océans…
C'est à vous glacer le sang !

Sous le nom de France, le navire aura navigué près de treize ans (du 19 janvier 1962 au 11 septembre 1974) et compte 377 traversées transatlantiques, 93 croisières dont 2 tours du monde (de janvier à avril 1972 & de janvier à avril 1974) pour un total de 770.066 passagers transportés.

La première fois que j’avais entendu parler du France, c’était avec la chanson de Michel Sardou : "Le France". Cette chanson, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, est sortie en 1975. A l’époque Michel Sardou avait 28 ans et était l’un des chanteurs préférés des Français.

En 1975, je n’avais que 9 ans. J’avais adoré cette chanson, ce qui est d’ailleurs toujours le cas… Elle reste gravée dans ma mémoire. Rien n’a changé… Elle me donne toujours la chair de poule lorsque je l’écoute.

Je ne comprenais bien évidemment pas le message véhiculé par l’artiste, j’étais trop jeune… Ce n’était, bien évidemment, pas simplement un hommage au paquebot français "Le France".

Michel Sardou avait déjà une réputation bien ancrée de chanteur engagé, et cette chanson représentait un nouveau "coup de gueule" : il s'offusquait du désarmement du France. Le président Valéry Giscard d’Estaing avait trahi sa promesse de campagne électorale en décidant de désarmer le France qui n’était plus rentable.

Le temps de cette chanson, Sardou met toute sa force, sa conviction, son énergie à défendre le paquebot français "Le France", ce fleuron national relégué depuis plus d’un an au Quai de l’Oubli, au Havre : "Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber."

Le France - Michel Sardou :

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Échouée si loin de ses falaises
Sur un quai de Californie.

Quand je pense à la vieille anglaise,
J'envie les épaves englouties
Longs courriers qui cherchaient un rêve
Et n'ont pas revu leur pays.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

J'étais un bateau gigantesque
Capable de croiser mille ans.
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi fort que l'océan.
J'étais un bateau gigantesque.

J'emportais des milliers d'amants.
J'étais la France.
Qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps-mort pour des cormorans.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.

Quand je pense à la vieille anglaise
Qu'on appelait le "Queen Mary",
Je ne voudrais pas finir comme elle
Sur un quai de Californie.

Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays breton où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "France".
La France elle m'a laissé tomber.
Ne m'appelez plus jamais "France".
C'est ma dernière volonté.


Regardez et écoutez !
Laissez-vous envahir par la musique et les paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=m5cEK42RFXQ

Quelle voix, quel rythme, quelle puissance, quelle musique...
Quelles paroles....
C'est simplement magnifique, magique et si tragique...
Poignant d'un bout à l'autre...
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je ne me lasse pas de l'entendre...

La France n'a su ni exploiter le paquebot, ni le reconvertir, ni même le réparer.

Je remercie les auteurs Claude Villers & Christian Clères pour ces magnifiques moments passés à bord du France. Ils ont juste oublié de nous révéler la fameuse recette des crêpes Suzette !

Ils m’ont permis de découvrir la vie à bord d’un des plus prestigieux géants des océans… Ils m’ont fait rêver en me permettant d'embarquer à bord du France… Quels voyages fantastiques à travers le globe... Les descriptions sont époustouflantes ! On ne lit plus... On est sur le France...

Saviez-vous que le France a également été une star au cinéma ?

Besoin d’un indice ?

Un film franco-italien tourné en
Spoiler
1968
Sortie du film en salles en France :
Spoiler
7 mars 1969

Réalisateur (français) :
Spoiler
Gérard Oury
En tête d'affiche :

Acteur américain :
Spoiler
Eli Wallach (Rôle : Frankie Scannapieco)
Acteur britannique :
Spoiler
David Niven (Rôle : colonel Carol Matthews, "le Cerveau")
Acteur français :
Spoiler
Bourvil (Rôle : Anatole)
Acteur français :
Spoiler
Jean-Paul Belmondo (Rôle : Arthur Lespinasse)
Synopsis :
Spoiler
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un "coup fabuleux" : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Titre du film :
Spoiler
Le Cerveau
Avez-vous fait à présent le rapprochement avec le France ?

Un dernier indice à présent :

Extrait d’un rapport de voyage du 20 août 1968 :

Un film fait vraiment l’unanimité à bord, c’est "Le Cerveau", de Gérard Oury. Et pour cause : aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil, le paquebot France en est l’une des vedettes. "Nous avons procédé au cours de la dernière escale au Havre aux essais d’embarquement de la maquette de la statue de la Liberté", écrit le commissaire Delaunay en août 1968. "Ceci a permis de mettre en évidence la fragilité de ce décor, fragilité due à une trop grande flexibilité, nous avons pu le faire constater aux réalisateurs du film "Le Cerveau" qui ont promis de la consolider avant réembarquement au prochain départ du Havre." Une semaine plus tard, France revêt ses habits d’apparat : "le tournage du film "Le Cerveau" dont des séquences avaient été prises au Havre le long du bord s’est poursuivi en mer entre Le Havre et Southampton puis entre le pont Verrazano et Battery Place. De belles images de France ont été prises, une statue de la Liberté dressée sur le panneau I. Ce film qui touchera un très grand nombre de spectateurs doit nous faire une excellente publicité", se félicite le commissaire Mahé le 20 août 1968.


C’est un magnifique film avec énormément d'humour. Si vous ne l’avez pas encore vu, n'hésitez pas une seconde, je vous le recommande.
A voir et à revoir ;-)
Spoiler
Le France est filmé dans le port du Havre.
Les images aériennes
Spoiler
du France avec à l’avant du paquebot la réplique de 13,5 m de la Statue de la Liberté
sont spectaculaires.

Le cinéma aura ainsi immortalisé le France pour le plus grand plaisir des plus grands comme des plus petits. Le France traversera ainsi le temps... Les générations futures pourront ainsi le découvrir dans toute sa splendeur et s'en réjouiront !

Sans la magie du cinéma, je n’aurais pas pu découvrir ces images (en 1969, je n’avais alors que trois ans).

Si vous avez l'occasion de vous rendre au Havre, le port d'attache historique du France, vous pourrez y voir le nez de ce mythique paquebot. Depuis le 26 septembre 2018, il est exposé, dans ses couleurs d'origine, face au siège social du grand port maritime du Havre.


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
Waouh :shock: :o Je crois que c'est le commentaire le plus long que j'ai jamais lu, ce livre et l'histoire derrière celui-ci doivent te passionner ! :)
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 08 juin, 2021 11:08 am Bonjour,

La consigne Wall-E Lire un livre avec des robots,
va vraiment me poser problème,

@lena24
Puis je la remplacer avec une consigne de mon cru ( si vous la validez bien sûr ! ) ?

Je propose :

Raiponce ( un de mes disney favori ! )
-> Lire un livre où le personnage principal est enfermé ( dans un donjon ou autre lieu contre sa volonté )

Et le livre correspondant pour moi serait :
Captive in the Dark de C.J. Roberts
Dark romance, séquestratrion et syndrome de Stockholm à volonté...
Alors, l'idée du Joker et que tu peux remplacer la consigne par une autre de ton cru mais du même Disney. Donc il faudrait que tu remplaces la consigne par une autre qui aurait un rapport avec le disney Wall-e.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

@lena24 Alors, l'idée du Joker et que tu peux remplacer la consigne par une autre de ton cru mais du même Disney. Donc il faudrait que tu remplaces la consigne par une autre qui aurait un rapport avec le disney Wall-e.
Bonjour,
Je crois avoir trouvé une consigne et un livre qui correspondront ( enfin :lol: )
Je propose donc:

Wall-E : Lire un livre où le personnage est le dernier survivant de sa race
avec Je suis une légende de Richard Matheson

Résumé :
Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende...
Je croise les doigts pour que ça le fasse, et si c'est le cas je passerai - peut-être - en mode Disneyphile
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Nanoue »

Bonjour ! Je viens faire une mise à jour, j'avais beaucoup de retard donc désolée pour les pavés qui vont suivre.

La Petite Sirène :
Lire un livre où un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peut :
Spoiler
Le personnage refuse de parler.
-> Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Et mon avis :
Je commencerai par un mini coup de gueule qui n'a rien à voir avec le livre en tant que tel mais plutôt avec son titre. Qu'on m'explique pourquoi il a été renommé par le nom "Tes mots sur mes lèvres" au lieu de "La mer de la tranquillité" traduction du titre original. Car quand j'ai découvert le titre VO, le titre a pris tout son sens. L'autre beaucoup moins.

Pour le livre proprement dit, c'est un coup de cœur. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. L'alternance des personnages nous aident à découvrir vraiment les personnages : leurs passés, leurs présents, leurs craintes et leurs aspirations... J'ai aimé les découvrir et parvenir à les comprendre. A coup d'émotions : de peine, de haine, de joie aussi parfois... L'auteur nous fait rentrer dans le monde de Nastya et Josh.
Cette histoire est triste mais il y a de la beauté dans ces pages : un sot remplis de pièces de monnaies pour faire des vœux, un plateau de cookies offert en remerciement, l'apprentissage du ponçage etc.
Des moments durs ou doux mais souvent forts. J'ai été vraiment agréablement surprise par cette lecture.

Ici, ce n'est pas qu'une histoire d'amour ou même d'amitié... c'est une histoire de reconstruction, d'acceptation de son passé. Que ce soit avec les fantômes des proches qui peuvent nous hanter ou avec des actes horribles qui n'auraient jamais dû être commis. Surtout quand on découvre le fin mot de l'histoire... J'étais déjà choquée... mais alors là.... pfffffiou O.O

J'ai également apprécié l'anecdote du grand père et les quelques mots finaux qu'on pouvait deviner
Spoiler
dès le moment où elle découvre le garage.
Vice-Versa :
Lire un livre où le personnage principal a perdu la mémoire :
Spoiler
Le personnage perd la mémoire et oublie les deux dernières années de sa vie.
-> Forbidden Stepbrother de Lise Robin

Et mon avis :
Mon commentaire se fait en deux temps : d'une part, j'ai apprécié ma lecture, la romance est sympathique. Je connais peu le thème romance beau-frère/ belle-sœur, donc j'était contente de le découvrir.
L'écriture est plutôt fluide et le roman s'enchaine bien.
Le côté "destinée" de la romance plaira au romantique à l'âme fleur bleue (dont je fais partie et j'assume).
Mais j'ai trouvé qu'on allait un peu loin dans ce côté destin. Je ne peux pas en dire trop de peur de spoiler l'histoire mais c'était un peu too much parfois à mon goût.
Ça n'a pas pour autant gâcher ma lecture, mais je tiens à le préciser quand même.
Mulan :
Lire un livre où le personnage principal est un guerrier/une guerrière :
Les deux personnages principaux sont des soldats, ce qui me semble correspondre.
-> Fugitive T2 d'Axelle Auclair

Et mon avis :
Ce deuxième tome a été aussi prenant que le premier, j'ai apprécié de retrouver nos personnages Gaël et son second notamment et d'en savoir plus sur la fugitive et également d'être dans sa tête.
La double narration était très plaisante dans ce tome et j'ai aimé le fait que l'autrice ne l'ai pas fait dès le tome 1 pour vraiment cultiver le mystère autour de la fugitive.
Les retrouvailles de nos deux héros est très sympa et l'humour est toujours aussi plaisant. L'histoire est bien rythmée et l'intrigue monte crescendo.
Blanche neige :
Lire un livre avec une pomme sur la couverture ou dont le mot « pomme » se trouve dans le titre :
-> Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Image

Et mon avis :
J'ai apprécié ma lecture, j’avais des souvenirs lointains de la série mais rien de précis donc je ne m’attendais à rien de particulier : j’y ai découvert un enfant qui quoique turbulent est intelligent et même parfois attendrissant et mignon.
L’imagination qu’il a et que les autres enfants ont m’a fait sourire, et un peu rappelé la mienne : ils s’inventent une vie de pirates, joue à Robin des bois :)
Côté négatif :
Spoiler
quand Tom laisse tout le monde s’inquiéter pour réapparaître que pendant l’éloge funèbre ... on se dit qu’il est un peu insensible. Surtout qu’il voit la peine qu'il cause à sa tante...
Mais j’ai apprécié son courage quand il retourne dans la grotte pour trouver l’or ou qu’il n’abandonne pas ses recherches dans cette même grotte
Spoiler
quand Becky se laisse elle, mourir.
Quelques difficultés pour rentrer dans le livre, mais une fois rentrée dans l'histoire, elle est agréable.
En Avant :
Lire un livre dont l'intrigue porte sur deux frères :
-> Sublimes cicatrices T1 d'Axelle Auclair

Et mon avis :
Un premier tome qui m’a beaucoup plu. Dévoré en quelques heures, le livre n’a pas fait long feu et c’est le seul reproche que je pourrais lui faire, il est écrit un peu gros, comparé à mes lectures habituelles donc beaucoup moins de temps pour le lire.
A part ça, les personnages sont attachants, surtout Elliot qui est un petit garçon plein de vie.
J’ai apprécié les échanges entre Tess et Cole, chaotiques au départ, avec des piques pleines d’humour.
J’ai pu retrouver avec joie d’ailleurs l’humour de l’auteur même s’il a mis un peu de temps à arriver.
J’espère en découvrir un peu plus sur le passé de Cole. Vivement le tome 2, d’ailleurs je vais m’y plonger de suite ! :)
Le monde de Némo :
Lire un livre qui ait un rapport avec le monde marin, la mer :
-> Fugitive T1 d'Axelle Auclair
Le livre se déroule sur un bateau.

Et mon avis :
Après avoir lu plusieurs livres de cette autrice, j'avais eu un vrai coup de cœur pour les Secret défense d'aimer, mais j'avais un peu moins aimé Sublimes Cicatrices. Je ne savais pas du coup à quoi m'attendre. Et j'ai pu retrouver avec plaisir beaucoup de ce que j'avais apprécié sur les Secret Défense d'Aimer.

Un premier tome très réussi et très prenant. J'ai apprécié les personnages, Gaël qui a la tête sur les épaules, un peu méfiant mais attachant. Même si je lui aurais bien donner quelques coup de pieds au ***, par moment.
La fugitive m'a impressionnée par son abnégation et son courage dans une situation si complexe.

J'ai apprécié retrouver l'écriture de l'auteur et sa fluidité. J'apprécie beaucoup ses descriptions du monde militaire, l'autrice arrive à nous faire rentrer dans ce monde, sans forcément nous perdre dans les termes techniques. Même si j'admets qu'au début j'étais un perdue sur le jargon militaire, au bout de quelques pages, on s'y fait.
L'humour qui m'avait beaucoup plu dans Secret défense est également présent même si dans une moindre mesure. Le sujet étant plus sérieux et s'y prêtant moins.

Le livre se lit très vite, en tout cas, je l'ai dévoré et j'ai attaqué la suite directement après avoir fini celui-ci. Ce livre a été pour moi un vrai régal.
Dernière modification par Nanoue le mer. 16 juin, 2021 11:18 am, modifié 1 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Nanoue »

Et la suite des validations :

Le monde de Némo :
Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé :
-> Le clan Bennett : Le chant du loup T1 de TJ Klune
Spoiler
On mentionne à plusieurs reprises l'enlèvement de Joe
Et mon avis :
Ce livre est tout simplement magique!
Il regroupe tellement de choses qu'après l'avoir fini, j'ai l'impression d'en avoir lus plusieurs et d'avoir traversé toutes les épreuves au côté des personnages.
Je ne connaissais pas l'auteur, hormis ce que j'avais pu lire sur lui dans des commentaires, et je dois admettre : je n'ai pas été déçue. Pas même une seule seconde.

J'ai commencé le livre sans savoir à quoi m'attendre, une romance un peu bateau à coup de métamorphes avec un petit quelque chose en plus pour que le livre sorte du lot. Hé bien non. Le livre n'a à mon sens rien de bateau. Pas non plus une romance pure. Et par contre, il y a plein de choses qui pour moi le font sortir du lot.

Mais commençons par le commencement. Déjà j'ai apprécié l'écriture. L'auteur s'adapte à la narration, le personnage qui est qualifié dès le début d'un peu "lent". L'écriture change au fil des pages, au fur et à mesure que le personnage grandit et évolue. Et également en fonction de ses pensées : le livre étant sur les métamorphes, on a des pensées à mi-chemin parfois avec les loups et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien représenté et cohérent.
L'écriture a quelque chose d'un peu poétique, qui nous entraîne où elle veut au gré des mots, au fil des pages. Un tourbillon dans lequel on se laisse aller. Et il est très dur de s'arrêter. (Enfin pour ma part, j'avais beaucoup de mal à poser le livre).

Je rajouterais que l'écriture m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire et de tout imaginer. Les descriptions de l'auteur m'ont permis de m'évader dans ce livre : courir avec les loups, me battre avec la meute. J'avais parfois l'impression de voir le film dans ma tête. Et autant, j'admets avoir beaucoup d'imagination et arriver assez facilement à m'imaginer un livre, autant à ce point là ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc ça méritait que je le signale.

Pour ce qui est du contenu, nous suivons le personnage d'Ox, un jeune garçon de 12 ans que son père abandonne avec des mots assez durs. Le livre se poursuit et nous raconte ses premières années sans son père, ses liens avec sa mère... avec son ami un peu mentor : Gordo. Il nous raconte également le regard des autres, ses traces que son père a laissé en lui... Jusqu'à ses 16 ans et l'arrivée de la famille Bennett dans une maison voisine de la sienne.

Là, commence réellement l'histoire avec l'arrivée notamment de Joe. Joe un enfant qui semble plein de vie et qui parle parfois sans que nous ne saisissions tout. J'ai adoré Joe enfant... En sachant un peu plus qu'Ox, comprenant avant lui certaines choses, on comprend mieux l'enfant qu'est Joe. Et on grandit en même temps qu'Ox et on voit grandir Joe. On se lie avec Ox aux autres membres de la famille Bennett. Et je les ai tous aimés. Thomas pour sa bienveillance et sa force, Elizabeth pour sa douceur et sa gentillesse, Mark pour son amitié et sa confiance, Kelly et Carter pour leur humour et leur camaraderie et Joe, pour ce lien tellement unique qu'il a avec Ox, son innocence qu'il a parfois malgré son passé et même pour ses jalousies qui sont touchantes.

Le livre se déroule sur plus de 10 ans donc on voit vraiment l'évolution des personnages, la façon dont ils grandissent et on a vraiment le temps de s'attacher à eux.
Le livre n'est ni tout noir ni tout rose... Il a des bons moments, des mauvais. Et cet ensemble donne de la profondeur à l'histoire, aux personnages et donc à ce roman. Par certains côtés, malgré le côté magie / loups-garous, l'histoire par les autres côtés nous est rendue crédible.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus au risque de dévoiler l'histoire, ce qui serait dommage mais je vais conclure avec cette affirmation. Je vais définitivement lire la suite, essayer d'autres livres de l'auteur et suivre ses prochains écrits (en espérant qu'ils soient à la hauteur de celui-ci).
Peter Pan :
Lire un livre où un des personnages peut voler :
-> Animae T2 de Roxane Dambre
Spoiler
Les personnages peuvent se transformer en oiseau / aigle notamment.
Et mon avis :
Un second tome à la hauteur du premier. Les personnages m'ont tout autant charmé que pour le premier, voire plus, puisque j'étais déjà attachée à eux.
J'ai eu plaisir à les retrouver et à les suivre dans cette nouvelle aventure.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, qui est très fluide et qui se lit très bien. J'apprécie son humour surtout au vu de la nature de Lou
Spoiler
faire ses griffes sur les fauteuils en cuir, demander à ce qu'on la gratte derrière l'oreille et j'en passe ^^
.
Elle arrive à donner à une énième histoire de métamorphe, une originalité qui m'a beaucoup plût et qui fait qu'à mes yeux, elle se démarque du lot.

La fin m'a surprise tout en ne me surprenant pas, on y lit certains indices. Encore une fois, son talent à été de nous mettre en garde avec certaines petites miettes qu'elle nous jette tout en faisant qu'on est surpris malgré tout par les rebondissements.

Ce livre est pour moi une vraie réussite et un vrai plaisir comme pour le premier tome.
Wall-e :
Lire une dystopie :
-> Never sky de Veronica Roth

Et mon avis :
Un premier tome qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié retourner au monde des dystopies, ça faisait un moment que je n'en avais pas lu.
Et quel monde !
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'imaginer un peu le mode de vie des sédentaires et leurs mondes virtuels. C'était un peu difficile d'appréhender tout ça. Mais on s'y fait vite et même si le livre met un peu de temps à démarrer, au moins j'ai eu le temps de comprendre le monde que nous a créé l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Perry et Aria et le fait qu'on puisse avoir leur différent points de vue. Ils mettent longtemps à se comprendre et à parler et c'était d'autant plus plausible qu'ils viennent de deux mondes complètement différents. Le talent de Perry est impressionnant et nous permet de découvrir pas mal de choses. Je trouve cette idée vraiment innovante et intéressante.

Le personnage de Cinder est intriguant et m'a plû. Roar est mon petit chouchou des personnages secondaires, mais j'ai également pu apprécié Talion qui est très attachant.

Là-Haut :
Lire un livre d'aventure :
-> L’amant parfait est un inconnu ou presque de Camilla Simon
Une majeure partie du livre raconte un road trip en voiture.

Et mon avis :
Je n'ai pas lu le premier tome de cette série basée sur les membres de groupe Sugar et j'ai découvert pendant cette lecture qu'il y avait un tome précédent à cette romance. Cela dit, ne pas l'avoir lu n'a pas impacté ma lecture.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps un livre de l'auteur que j'avais moyennement apprécié.
Pourtant celui-ci m'a plu pour de nombreuses raisons. Déjà, on a enfin une héroïne imparfaite : avec des formes, des “bourrelets”, comme elle le dit si bien. Ça fait un peu plus réel dans cette histoire de rencontre qui n'est pas vraiment crédible. (Comment ça vous avez le coup de foudre avec une rock star tous les jours, vous ?)
Bref, je ne lis pas vraiment ces histoires pour leur crédibilité mais j'aime qu'au moins les personnages aient du sens et le soient un peu.
L'histoire se déroule en deux parties, la première raconte le road trip de Nell "Meringue" et d'Aiden. J'ai apprécié les descriptions et le voyage dans lequel nous entraîne l'auteur. Vu que c'est une partie des Etats Unis que je souhaite visiter un jour, forcément ça m'a beaucoup plu. (Même si je n'ai pas vu en vrai, donc je ne peux pas dire si c'est réaliste -- Non, non, je n'ai aucun problème avec la crédibilité et le réalisme d'une histoire. Breeeeef.)
J'ai apprécié le côté serviable, un peu prince charmant d'Aiden. Ça le rend attachant et forcément ça vend du rêve ^^.
Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu : surtout Hailey et Markus, les amis un peu foufous. Il en faut, leur humour et leurs côtés déjantés font du bien !
Côtés moins, j'ai trouvé que Nell tergiverse beaucoup sur la deuxième partie, alors oui je comprends mais bon... à un moment faut se jeter à l'eau. Et elle est très longue à le faire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Egalement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de scène olé olé, ça finit par faire long.
Et enfin, nous ne savons pas vraiment comment finit le cas "Ducon" surnommé si poétiquement dans le livre.
Spoiler
On a la publication des photos pour se venger, et on sait qu'elles sont retirées... mais alors qu'Aider s'attendait à des représailles où à un autre mauvais coup, rien... Je suis surprise, au vu du caractère que semblait avoir ce Donald.
Le livre reste donc une lecture agréable. Je pense retenter un livre de cet auteur avec le premier tome pour retrouver Hailey et Emmett.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Nanoue »

Et mes dernières validations, encore désolée pour les pavés.

Rebelle :
Lire un livre qui se déroule à l'époque médiévale ou en Écosse :
-> Arrogant Highlander

Et mon avis :
Une romance sympathique même si manquant un peu d'originalité.
Le départ entre nos deux héros en manquaient d'ailleurs cruellement (d'originalité je veux dire).
Et même si j'ai mis plus longtemps à apprécier nos deux héros, j'ai par contre tout de suite beaucoup apprécié le personnage de Hamish.

L'auteur se rattrape ensuite avec le métier de la demoiselle qui sort de l'ordinaire et également sur le métier de Fyfe, avec son côté mauvais garçon je ne l'imaginais pas dans un métier aussi sérieux. J'ai apprécié que l'auteur casse un peu les stéréotypes, justement.
L'histoire est en suite un peu trop grosse pour qu'on puisse y croire complétement, mais si on fait fi de cela, pourquoi pas !
Ca reste une lecture sympa, sans prise de tête comprenant un peu d'humour et donc c'est plaisant.
Le Bossu de notre dame :
Lire un livre où le personnage principal est déformé, laid… :
-> Clair Obscur de Lily Haime
Spoiler
Suite à un accident, le personnage à une grosse cicatrice qui le défigure.
Et mon avis :
Je sors tout juste de ce livre que j’ai lu dans la journée (ça vous donne une idée de l’appréciation ^^) Le livre était beau, émouvant. Plus qu’une romance, ça parlait de se reconstruire, des démons qui peuvent nous hanter. J’ai beaucoup aimé l’écriture également.
Le héros nous raconte brièvement et dès le début du livre les années qui ont suivi l'accident de voiture dont il a été victime à l'âge de 17 ans : les si, les peut être. La dépression.
Quoi que pas toujours facile, l’histoire nous rend les personnages, humains, attachants et attendrissants.
Gwenn en premier lieu est celui qui nous raconte l'histoire, et il nous raconte tout : sa passion pour la danse et comment sa vie a basculé en quelques secondes. La renonciation à ses rêves, le regard des autres sur son visage, son amour pour Sevan, sa colère...
Sevan également que nous parvenons à comprendre un peu mieux grâce à des petits mots de lui au début de chaque chapitre : son traumatisme de la guerre, les horreurs qu'il a vécu, l'amour qu'il porte en lui et qu'il refoule... rejette et qui finit par le dévorer. Ses doutes aussi qu'on devine, sa fierté.
C’est très prenant. Et très émouvant comme histoire...
J’ai trouvé également que le titre portait bien son nom.
Spoiler
On s’équilibre avec les hauts et les bas, les bonheurs et les malheurs, les épreuves.
Je ne m’attendais pas à grand-chose en ouvrant le livre et j’ai été vraiment agréablement surprise.
Le Bossu de notre dame :
Lire un livre où la religion est présente :
-> Autoboyographie de Christina Lauren

Et mon avis :
C'est le genre de livre qu'il faut digérer... un livre où il faut prendre un peu de temps pour quitter les personnages et en quelque sorte les laisser partir.
Le livre est bien écrit et on sent les recherches qu'ont effectué les autrices et les efforts qu'elles ont fourni pour que le livre paraisse crédible.

Ce livre a été pour moi un coup de cœur et ce pour différentes raisons :
- le thème déjà, plus qu'un roman sur des préférences sexuelles, c'est un roman sur l'acceptation de soi et les difficultés parfois à reconnaître qui on est en fonction de l'éducation qu'on a pu avoir.
De ce point de vue là, la situation de Sebastian est émouvante, on ne peut s'empêcher de compatir : entre s'accepter lui-même et aimer qui il souhaite, être fidèle à lui-même ou fidèle à ses croyances, ses devoirs et sa famille. Le choix n'est pas simple, loin de là. Et les autrices ont fait un travail remarquable à mon sens pour nous le transmettre.

- également, j'ai adoré le personnage de Tanner. Il a cette faculté d'aimer quelqu'un malgré les difficultés, car il sait dès le départ que la relation qu'il souhaite sera a minima compliquée, voire carrément impossible.
En plus de ça, j'apprécie ces réactions, je m'explique : malgré cette conscience de la complexité de ce qu'il souhaite : il décide malgré tout de foncer se heurtant parfois à un mur (car bien entendu, tout n'est pas si simple). Mais à chaque fois qu'il se heurte au mur, il comprend pourquoi. Même s'il en souffre et même s'il n'est pas d'accord. Et c'est là toute la beauté de la chose, car il se met à la place de l'autre pour le comprendre. Il a des réactions humaines, entre sa souffrance, son incompréhension et le fait qu'il relativise et qu'il transpose ça du point de vue de l'autre.
Il faut une certaine bonté et volonté pour se mettre dans les baskets de l'autre quand on n'est pas en accord avec ses façons de faire et quand on ne partage pas ses convictions. Et si je peux le formuler ainsi, Tanner change beaucoup de baskets... Il cherche toujours à comprendre Sebastian malgré le rejet des convictions de ce dernier.

- le choix de la culture mormon amène de la profondeur à l'histoire car elle rend ce récit réaliste. Et j'avais vraiment l'impression de découvrir l'histoire vraie de Sebastian et de Tanner. J'ai vécu leurs émotions et ai traversé avec eux leurs difficultés. Et ça, ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc chapeau aux autrices qui à ce point de vue m'ont bluffés. Elles m'ont fait croire et m'ont fait vivre leur histoire.
recap ici
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 12 juin, 2021 4:32 pm
@lena24 Alors, l'idée du Joker et que tu peux remplacer la consigne par une autre de ton cru mais du même Disney. Donc il faudrait que tu remplaces la consigne par une autre qui aurait un rapport avec le disney Wall-e.
Bonjour,
Je crois avoir trouvé une consigne et un livre qui correspondront ( enfin :lol: )
Je propose donc:

Wall-E : Lire un livre où le personnage est le dernier survivant de sa race
avec Je suis une légende de Richard Matheson

Résumé :
Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende...
Je croise les doigts pour que ça le fasse, et si c'est le cas je passerai - peut-être - en mode Disneyphile
Salut !
Ok c'est bon je te le compte ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

Bonsoir :D

je valide la consigne :

→ Rebelle : 
Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse
"À un détail près" de Kristan Higgins
Spoiler
L'héroïne, Faith, est rousse. Extraits :
"Jeremy et lui trouvèrent l'accès à la cafétéria bloqué par une fille qui se tenait juste devant la porte : "Princesse Trop-Mimi", les cheveux roux coiffés en queue-de-cheval."
"Sa splendide chevelure rousse rutilait au soleil, et le gros chien des Holland gambadait à ses côtés."
C'est toujours avec plaisir que je lis Kristan Higgins. C'est une très jolie histoire, pleine d'émotion et d'humour. Nous commençons cette série avec Faith, qui revient dans son village après trois ans d'absence. Elle appréhende ce retour, comment réagir face à son ex-fiancé qui a fait son coming out le jour de leur mariage. Et revoir Levi, le responsable de tout ça, qui ne l'a jamais aimée, et l'a toujours regardée avec mépris, va être très difficile pour elle. Il la juge trop orgueilleuse, timoré, crédule, "Princesse trop-mimi". Entre orgueil et préjugés, ils font des étincelles.
A côté de nos héros, nous découvrons des personnages attachants les frères et sœurs de chacun, les grands parents de Faith toujours entrain de se disputer, son père à qui il faut trouver une épouse, les amis, les ex.… Tout ce petit monde fait une bonne dynamique dans ce roman, je ne me suis ennuyée ;)


Mode Disneyphile (18 livres lus/ 23 consignes validées/ 6 Disney validés) 

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : mer. 16 juin, 2021 5:48 pm
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 12 juin, 2021 4:32 pm
@lena24 Alors, l'idée du Joker et que tu peux remplacer la consigne par une autre de ton cru mais du même Disney. Donc il faudrait que tu remplaces la consigne par une autre qui aurait un rapport avec le disney Wall-e.
Bonjour,
Je crois avoir trouvé une consigne et un livre qui correspondront ( enfin :lol: )
Je propose donc:

Wall-E : Lire un livre où le personnage est le dernier survivant de sa race
avec Je suis une légende de Richard Matheson

Résumé :
Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende...
Je croise les doigts pour que ça le fasse, et si c'est le cas je passerai - peut-être - en mode Disneyphile
Salut !
Ok c'est bon je te le compte ;)
Merci beaucoup ! Bonne journée :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour lena24 :)

Petite question, est-ce que ce livre peut marcher pour la consigne facile de La Petite Sirène :

Image

https://booknode.com/le_royaume_assassine_02462843

Au vu du résumé, ça ressemble un peu à La Petite Sirène mais en version plus dark donc je ne sais pas si tu l'acceptes ou non

EDIT : j'ai vu qu'un autre participant l'avait lu donc je suppose que c'est ok :)
Dernière modification par Angel89 le dim. 20 juin, 2021 2:42 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chikage »

Bonjour,

Image


Je viens valider une consigne de Vice-Versa: Lire un livre où le personnage principal a perdu la mémoire avec Au service surnaturel de sa majesté T1: The Rook de Daniel O'Malley.

Mon avis: Découverte par la série The Rook, j'avais terriblement envie de retrouver cette unité secrète, ses personnages et d'en apprendre davantage. Clairement, j'adore ce système de lettres à son futur-soi et le livre est bourré d'informations et de détails qui permettent de bien comprendre le fonctionnement de la Checquy et de la Cour, ainsi que ces pièces d'échecs, leurs pouvoirs, leur utilité et leur importance, mais en revanche je ne m'attendais pas à ça et j'ai été très déçue. A cette déroulement des événements et à cette fin en soi, car c'est diamétralement opposé à la série ou plutôt le contraire, la série a changé beaucoup de choses qui ne correspondent pas à ce premier tome en tout cas. Néanmoins la curiosité est là pour découvrir le tome 2.

Mon recap: viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21633616#p21633616
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Soah »

Bonjour

Je termine ce challenge avec ma dernière consigne
:arrow: Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire
Avec La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Camille, 13 ans, découvre par hasard qu'elle peut passer de notre monde à un autre monde fantastique avec des créatures terrifiantes.

Un peu trop roman jeunesse pour moi, autant j'avais accroché avec Ellana mais ici j'ai survolée l'histoire. Il y a de l'action et surtout 2 personnages Camille et Salim qui forment un bon duo.

Disney 2020

Merci Lena24 pour l'organisation et à la prochaine édition ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je suis désolé mais je vais arrêter le challenge là, car je ne suis pas arriver pour l'instant à lire un seul livre qui rentre dans une seul catégories, et je n'arriverai pas à le boucler en 3 mois.
Merci pour cette idée et bon courage à tout le monde pour réussir le challenge.
Bonne lecture.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je valide toutes mes dernières consignes du Disney Difficile :

→ Mulan :
Lire un livre avec des dragons
 Les Dragons de l'Eternité 1 Baine - Alexandra Ivy

J'avais lu il y a un petit moment les tomes 1 et 2 des Gardiens de l'éternité et j'avais particulièrement adoré l'irrévérence de cette drôle de gargouille prénommée Levet. J'ai donc été ravie de la retrouver, avec son humour décapant et son vocabulaire pas toujours correct. Donc à vrai dire j'ai plus été enchantée par Levet que par les deux protagonistes. Non seulement l'histoire est prévisible mais en plus il y a certains côtés parfois dérangeants, de par le fait de la possession nette et irrévocable suite à la « vente » de la sidhe. D'habitude je pourrais oublier le détail et me satisfaire d'une intrigue qui aurait relevé un peu ces maladresses amoureuses qui sont plus de l'apanage de la dépossession du corps de la femme soumise au mâle dominant. Cela peu être le fruit de fantasmes. Mais là quelle déception, il n'y a rien pour étoffer ce scénario un peu pauvre, le livre se lit d'une traite et je crois avoir eu plus d'enthousiasme pour les personnages secondaires que pour le couple. Les joutes verbales de Char par exemple. Pourtant le principe pouvait être original, une histoire traitant d'un métamorphe dragon avait de quoi séduire, malheureusement par le manque d'épaisseur du scénario je n'ai pas vraiment accroché. Apprécié mais pas adoré en tout cas...

→ En Avant :
Lire un livre dont l'intrigue porte sur deux frères
→Pourquoi choisir ? - Emily Blaine

Pourquoi choisir ce livre en effet quand au vu du titre l'on s'attend au moins à un triangle amoureux ? Et que finalement il se révèle que l'héroïne a déjà fait son choix puisqu'elle ne laisse pas la moindre chance à son second prétendant ? J'ai été fort déçue, j'en attendais plus et cela n'a pas comblé mes attentes. C'est, je crois, le second livre de cette auteure que je lis mais je n'en prend pas vraiment plaisir, car il y a toujours une sorte de déception à la fin de son histoire. Je n'ai pas été subjuguée non plus par les personnages, donc ce n'est pas sans doute pas un livre que je relirai.

→ Le Roi Lion :
Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire
→ Monster High 1 - Lisi Harrison

J'avais pris ce livre sans grande conviction, en étant même pas sûre de le lire un jour et puis finalement un challenge m'a donné l'occasion de l'ouvrir pour voir ce que cela donnait. Ce qui en soit ne m'a pas apporté grand chose, une lecture Young adult comme j'en ai vu beaucoup sans plus réellement les apprécier désormais. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire assez originale dans le sens où j'avais encore une vague idée de la série animée - vu en publicité il y a x années - et que le fait de se servir de personnages emblématiques était assez intriguant. Notamment le docteur Jekyll et Mister Hyde. Je me demande si cela donnera envie à ceux qui lisent ce livre de découvrir les vrais romans tels celui mentionné ci-dessus, le Dracula de Bram Stoker et les contes mythologiques avec la Gorgone notamment.

→ Wall-e :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est un robot
Remplacé par Lire un livre où le personnage est le dernier survivant de sa race
 Je suis une légende - Richard Matheson

D'habitude j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec la science fiction. Je pense que cela vient des extraterrestres et autres aliens qui ne sont pas fait pour susciter mon admiration mais plutôt ma terreur ! Donc quand j'ai vu, à la lecture du résumé, qu'il s'agissait de vampires, je me suis dit que cela pouvait être plutôt sympathique... Résultat j'ai vraiment apprécié ma lecture, car ce n'était pas trop angoissant, je connaissais déjà la nature vampirique et bien que ce monde post-apocalyptique ne soit pas fait pour se réjouir, j'ai bien aimé. Le personnage en tout cas, plongé dans sa solitude était plutôt attachant et j'ai presque regretté que ce livre soit trop court et sa fin particulièrement non satisfaisante. Je suis une légende est pour moi une des clefs pour apprécier la science-fiction et donc c'est une œuvre non négligeable de ma bibliothèque !

→ Rebelle :
Lire un livre qui se déroule à l'époque médiévale ou en Écosse
 Meurtres à la basilique - Sharan Newman

Je suis pas une fan du moyen âge, vraiment pas, j'en ai lu quelques uns et je n'ai pas souvent accroché. Cette fois ce fut flagrant, car j'ai lu par intermittence ce livre avec l'impression de me forcer à le finir. Je n'avais pas forcément envie de découvrir qui était le meurtrier de Garnulf et en effet mes intuitions furent les bonnes puisque mon personnage favori de l'histoire est le coupable. Quelle déception ! On s'attache à quelques personnages au nom qui vous tinte à l'oreille comme ceux des amis chers, des visages que l'on s'imagine beaux et parfaits, et derrière l'image angélique se trouve la représentation du mal. Heureusement que la fin a rattrapé tout ça, avec Edgar notamment, l'anglais aux cheveux blonds fort sympathique.

→ Le Bossu de notre dame :
Lire un livre où la religion est présente
 Anges & Démons - Dan Brown

J'ai lu ce livre notamment parce que j'avais en tête l'image du film, celle de l'albinos qui se flagelle le dos au nom de son Dieu. J'avais envie de retrouver cette ferveur sanglante et j'ai été totalement déçue de voir que l'original était totalement différent. Néanmoins, comme j'adore l'Italie je pensais que cela compenserait. Il y a certes eu un beau voyage au cœur du Vatican, des décors somptueux et des références aux œuvres du Bernin – qui a titillé ma curiosité puisque je suis allée voir ses œuvres – mais les longueurs du roman ont été assommantes. Je l'ai fini avec peine, j'avais de la compassion pour le camerlingue Carlo sans comprendre pourquoi, et les deux personnages principaux m'ont plus agacé qu'autre chose... Bref, une lecture en demi-teinte qui ne vaut pas mon souvenir de Da Vinci Code, alors que tout me semblait ici prometteur : le titre et la couverture et les références au début des Illuminati et leur énigme. Par ailleurs les références au Luciférisme ainsi qu'à John Milton pour son Paradis Perdu m'a fort intéressée.

MON RECAP

Challenge bouclé donc,
Je lirai les consignes faciles de temps à autre sans me mettre la pression, car deux mois cela fait juste pour repartir avec 18 livres. Pas de regrets, j'essaierai le mode Disneyphile pour la prochaine édition qui sait ?
En tout cas c'était génial de participer à ce challenge, cela m'a permis de faire de belles découvertes - de vider ma PAL un tout petit peu - et de voir qu'il y a avait des Booknautes super patients, investis et je les admire ! Merci à toi @Lena24 ;)
Bonne continuation pour ceux qui sont encore en train de valider leurs consignes !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Isallya »

Ca fait depuis tellement longtemps que je ne suis pas venue mettre à jour mon récap >.> Mais je suis bien décidée à aller jusqu'au bout, alors let's go ! :

- La Belle et la bête N°2 : Lire un livre avec une rose sur la couverture ou dans le titre : Vampyria T1, Victor Dixen :
Spoiler
Ce fut donc une très bonne lecture. Certes, l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, dans le fond, mais l’auteur assure sur trop d’autres points pour ce soit un défaut. L’ambiance oppressante est bien rendue, avec en prime quelques passages assez hard – de mon point de vue de novice en littérature horrifique. Jeanne est un protagoniste des plus intéressants, mais que je ne me risquerai pas à qualifier d’attachant. En attendant de voir la suite…

Vice-Versa N°2 : lire un livre où le personnage principal a perdu la mémoire : La dernière sorcière aux yeux d'or T1, Lily Davinni (certains souvenirs très importants lui ont été enlevés) :
Spoiler
Il est maintenant temps de conclure (enfin). Vous l’aurez remarqué, j’ai soulevé pas mal de points qui m’ont déplu : la romance à l’opposé de mes goûts, l’intrigue un peu trop convenue, Elena pas vraiment très attachante comme antihéroïne, l’univers qui manque de consistance… Est-ce que ce fut une mauvaise lecture pour autant ? Je ne pense pas. Je le redis encore, mais il s’agit d’un premier roman. Les clichés ont beau être nombreux, on sent bien que l’autrice a essayé de se les réapproprier pour créer quelque chose de personnel et d’unique en un sens – je pense aux fameuses sorcières aux yeux d’or, qui sont une idée vraiment très originale. Il s’agit donc d’un livre avec beaucoup de potentiel, un potentiel qui ne m’a pas semblé exploité au maximum… mais peut-être que le deuxième tome réussit à corriger tous ces défauts ?

Mulan N°2 : Lire un livre avec des dragons : King of Scars T2, Leigh Bardugo :
Spoiler
Le premier tome avait été une excellente surprise, et le deuxième... Eh bien, ce fut un coup de cœur ! Même sans avoir lu Grisha (auquel King of Scars fait énormément référence, pour mémoire) je me suis sentie impliquée du début à la fin. Bien sûr, comme pour le premier volume, nous explorons en profondeur les arcanes du pouvoir sans que rien ne nous soit épargné mais, comme pour le premier volume, ça s'est révélé bien plus passionnant que je ne l'avais craint. Ravka entre (enfin) en guerre ouverte contre Fjerda, le pays voisin, et mine de rien, ce conflit s'avère riche en rebondissements.

Il faut dire que la structure narrative y joue pour beaucoup. Comme d'hab, nous avons droit aux points de vue de Nikolai, de Zoya et de Nina qui ont tous un rôle à jouer dans le combat. Leur détermination et leur ingéniosité nous offrent de très belles scènes d'action, ponctuées de passages un peu plus posés, voire même introspectifs : oui, nos trois protagonistes sont toujours aux prises avec eux-mêmes et cherchent à déterminer qui ils sont et quels sont véritablement leurs rêves. Les autres personnages sont tout aussi creusés, ce qui est assez rare pour être souligné : je n'ai pas eu le sentiment que Leigh Bardugo ait oublié de creuser le potentiel de l'un d'entre eux. Et vu leur nombre, c'est plutôt remarquable.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Réussir à garder le lecteur en haleine pendant presque 600 pages me semble relever d'un exploit, et pourtant Leigh Bardugo l'a fait. Oui, il y a évidemment quelques moments un peu mous, et j'ai eu l'impression que l'issue de quelques événements était assez prévisible, mais la variété de points de vue et les cliffhangers qui concluent un certain nombre de chapitres remplissent bien leur office. Sans parler du fait que nos trois narrateurs et leurs compagnons sont dans l'ensemble très attachants par leur complexité (et par leur sens de la répartie, il faut bien le dire), et que cela suffit à donner envie de les suivre jusqu'au bout de leurs aventures.

En parlant de la fin, justement... Elle n'a rien de décevant et est très bien comme elle est, mais j'espère que l'autrice nous gratifiera d'une autre série plutôt que de nous laisser en plan comme ça ! Je ne crois pas que je me lasserais un jour d'explorer le grishaverse, c'est un univers tellement riche et cohérent qu'il y a toujours matière à exploiter.

Les deux de Monsters et cie :

- Lire un livre qui fait peur (horreur ET thriller) : La trilogie du mal : l'âme du mal, Maxime Chattam :
Spoiler
Ce fut une bonne lecture, mais pas autant qu’escompté. Je pense que c’est d’abord dû à l’aspect horrifique que je m’imaginais bien plus poussé : oui, il y a des scènes assez dures, mais rien d’insurmontable. L’intrigue est quant à elle plutôt captivante et très bien ficelée, au point que j’ai failli basculer le livre en « or » rien que pour la fin où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent avec une logique déconcertante. Ceci étant dit, 600 pages, c’est long, et j’ai bien ressenti des longueurs à certains moments. Sans parler de certaines répétitions qui contribuent à ralentir le récit même si, d’un autre côté, ça permet de ne jamais se sentir perdu.
Passons à l’aspect plus « terre-à-terre » du bouquin, c’est-à-dire les arcanes du milieu policier que l’on connaît surtout grâce à des séries TV : c’est vraiment plaisant de voir que Maxime Chattam s’y est donné à fond pour donner le plus de réalisme possible à son roman, sans jamais que les explications données ne soient incompréhensibles ou mal amenées. Ça permet aussi de se rendre compte de la dureté du métier, en sachant que d’après l’intro l’auteur en a vu d’autres de peut-être encore plus terribles que ce qu’il nous raconte ici… Ce qui n’est pas peu dire.

- Lire un livre où les personnages vont dans un ou plusieurs univers parallèles : Le pays des contes T1, Chris Colfer :
Spoiler
Ce fut une lecture agréable, mais pas exceptionnelle. J’ai adoré retrouver tous les contes que l’on connaît bien et la manière dont l’auteur se les ait réappropriés (rien de choquant à voir une Boucle d’Or en cavale, ni une Chaperon rouge des plus horripilantes). En revanche, j’ai trouvé l’intrigue un peu « facile » : il n’y a pas vraiment de grosses surprises, on devine certaines choses très facilement, et les raccourcis sont assez nombreux. Alex et Conner, de leur côté, sont assez stéréotypés même si Chris Colfer s’est efforcé de ne pas les rendre trop caricaturaux – ce que j’ai apprécié, bien sûr. Je n’ai pas spécialement envie de me jeter sur la suite de toute urgence, d’autant que la fin se suffit à elle-même, mais ce fut une lecture suffisamment divertissante pour que j’envisage de lire les prochains tomes dans un avenir plus ou moins lointain.

Le monde de Némo N°2 : Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé : La croisée des mondes T3 : Le miroir d'ambre, Philip Pullman (Lyra a été enlevée par sa mère et personne ne sait où elle se trouve) :
Spoiler
J’ai peut-être un tout petit peu moins apprécié ce 3e tome : sans trop m’attarder sur le début assez lent et ardu, dû au fait que Pullman croit bon de nous balancer plein d’explications à la figure (OK, je ne m’en suis toujours pas remise), j’ai trouvé le rythme de l’intrigue assez bizarre. Je viens de le dire, le début m’a un semblé poussif, puis s’accélère soudain avant de retomber brusquement à un moment pourtant crucial, à quoi succède un final très loin d’être décevant (là encore, je ne m’en suis pas remise). Bref, un rythme en dents de scie qui m’a empêchée d’être captivée du début à ma fin. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le fait que Pullman va au bout de ses idées, que ça nous plaise ou non. Il ne me reste plus qu’à me lancer dans la nouvelle trilogie : je ne doute pas que les questions laissées en suspense y trouveront une réponse…

Peter Pan N°1 : Lire un livre où le personnage principal est un enfant : Oh boy !, Marie-Aude Murail (les deux des soeurs de la fratrie au coeur de l'histoire ont respectivement 8 et 5 ans) :
Spoiler
C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau livre de Marie-Aude Murail : on est quasiment assuré de ne pas être déçu. Dans Oh boy !, et comme à son habitude, l’autrice aborde des sujets aussi sensibles que variés avec la justesse qui la caractérise et la touche de légèreté indispensable pour passer un bon moment malgré tout. Les personnages sont tous aussi réussis. Même si Siméon, l’aîné de notre fratrie d’orphelins, semble davantage mis au premier plan que ses sœurs, Venise et Morgane n’en sont pas moins très attachantes elles aussi – sans parler de Bart, leur demi-frère, même si lui est peut-être aussi un peu caricatural. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous faire passer un excellent moment.

Le Roi Lion N°1 : Lire un livre en rapport avec la royauté : King of Scars T1, Leigh Bardugo (le personnage principal est roi et doit plus ou moins défendre sa couronne) :
Spoiler
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire. Réussir à garder le lecteur en haleine pendant presque 600 pages me semble relever d’un exploit, et pourtant Leigh Bardugo l’a fait. Oui, il y a évidemment quelques moments un peu mous, et j’ai eu l’impression que l’issue de quelques événements était assez prévisible, mais la variété de points de vue et les cliffhangers qui concluent un certain nombre de chapitres remplissent bien leur office. Sans parler du fait que nos trois narrateurs et leurs compagnons sont dans l’ensemble très attachants par leur complexité (et par leur sens de la répartie, il faut bien le dire), et que ce simple fait suffit à donner envie de les suivre jusqu’au bout de leurs aventures. Et en parlant de la fin, justement… Elle n’a rien de décevant et est très bien comme elle est, mais j’espère que l’autrice nous gratifiera d’une autre série plutôt que de nous laisser en plan comme ça ! Je ne crois pas que je me lasserais un jour d’explorer le grishaverse, c’est un univers tellement riche et cohérent qu’il y a toujours matière à exploiter.

Alice au pays des merveilles N°1 Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique : Alcatraz T1, Brandon Sanderson (Alcatraz, un garçon avec une vie presque ordinaire, découvre la réalité sur les bibliothèques...) :
Spoiler
En tant que future Bibliothécaire, j’étais bien obligée de découvrir la vérité sur nos supposés méfaits.

Au début, cependant, je me suis dit : WTF ? En effet, les premières pages sont un peu rudes car Brandon Sanderson (pardon, Alcatraz) nous lance directement dans le grand bain sans prendre la peine de nous expliquer le pourquoi du comment. Du coup, il m’a fallu un grand temps d’adaptation avant de me sentir à l’aise avec son univers pour le moins très original. De même pour les personnages : il m’a fallu un moment avant de vraiment les apprécier. Cependant, contrairement à d’autres, j’ai bien aimé le fait que l’auteur brise constamment le 4e mur même si, c’est vrai, c’est parfois assez frustrant d’être interrompu en plein dans un moment dramatique.

Wall-e N°1 : Lire une dystopie : Au-delà de la lumière, Daniel Mat :
Spoiler
En résumé, Au-delà de la lumière m’est apparu comme un livre complet et satisfaisant à tous points de vue. L’intrigue a beau ne pas être très joyeuse, elle sait retenir notre attention et d’autant plus que l’auteur utilise intelligemment le thème fort du roman (la métamachie) pour en déployer tout le potentiel. Le tout est servi par des personnages aux personnalités variées et aux histoires travaillées, au premier rang desquels figure David et sa détermination à toute épreuve. Ce fut donc une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander, que vous soyez amateur d’action et de scènes de baston époustouflantes ou, plus prosaïquement, d’une histoire qui sort des sentiers battus.

La planète au trésor N°1 : Lire un livre de science-fiction : Eriophora, Peter Watts :
Spoiler
Eriophora est donc un livre de hard SF assez accessible grâce aux thématiques qu’il aborde et qui devraient parler à tout le monde, mais aussi grâce à son format (200 pages, ça aide à s’accrocher). Pour autant, le vocabulaire scientifique omniprésent peut constituer un obstacle non négligeable pour un phobique des maths et de la physique en lui donnant l’impression de ne comprendre qu’un dixième de ce que l’auteur veut raconter. Ce qui m’amène à évoquer une carotte encore plus motivante que le nombre de pages du bouquin : une surprise sous forme de lettres rouges qui devrait normalement vous mener à quelque chose de bien plus vaste (de mon côté ça a un peu foiré, je ne comprends pas pourquoi). Amateur de SF ou d’histoires de révolte et/ou d’intelligence artificielle, vous devriez vous y retrouver !

Le Bossu de Notre Dame N°2 : Lire un livre où la religion est présente : Les brumes de Cendrelune T1, Georgia Caldera
Spoiler
J’ai tout de suite adhéré à l’univers de Cendrelune. Le côté dystopique est parfaitement restitué et l’on a aucun mal à ressentir la peur constante que l’empereur et son bras droit font peser sur la population de la capitale ; de même pour l’ambiance steampunk/post-apocalyptique, où ni la faune et ni la flore n’existent plus et où le métal est roi.

Pour ce qui est de l’intrigue, on ne peut pas dire qu’elle soit des plus originales, les histoires de vengeance étant à la mode depuis quelques années. Pour autant, les Brumes de Cendrelune arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à la minutie avec laquelle Georgia Caldera s’est attachée à dépeindre les psychés de nos deux narrateurs, Céphise et Verlaine. Pour le coup, la narration à la première personne est vraiment utile pour comprendre ce qui se passe dans leur tête et les états d’âme qui ne vont pas manquer de perturber leurs motivations premières.

Ceci dit, c’est aussi ça qui m’a empêchée d’apprécier ma lecture à 100 % : passé le premier quart du livre, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait plus grand-chose dans le sens où c’est la relation entre Verlaine et Céphise qui prend le pas sur tout le reste. Forcément, ça ne permet pas d’avoir de l’action à toutes les pages, sans parler de la sensation de redondance que j’ai rapidement ressentie.

Pour autant, c’est un livre qui se lit vite et bien et l’on s’attache suffisamment aux personnages (encore heureux, avec tout ce que je viens d’écrire !) pour que l’on ait envie d’enchaîner sur le tome suivant.
Consignes validées : 23/36

Disney validés : 6/18

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Angel89 a écrit : ven. 18 juin, 2021 8:07 am Bonjour lena24 :)

Petite question, est-ce que ce livre peut marcher pour la consigne facile de La Petite Sirène :

Image

https://booknode.com/le_royaume_assassine_02462843

Au vu du résumé, ça ressemble un peu à La Petite Sirène mais en version plus dark donc je ne sais pas si tu l'acceptes ou non

EDIT : j'ai vu qu'un autre participant l'avait lu donc je suppose que c'est ok :)
Salut !
Effectivement, je n'avais pas vu que c'était un conte revisité et je l'ai compté alors que je n'aurai pas dû donc la faute est sur moi :lol: Du coup comme je l'ai déjà accordé une fois je l'accepte pour ce challenge et cette consigne afin de ne pas me montrer injuste envers les autres :)
Soah a écrit : sam. 19 juin, 2021 4:56 pm Bonjour

Je termine ce challenge avec ma dernière consigne
:arrow: Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire
Avec La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Camille, 13 ans, découvre par hasard qu'elle peut passer de notre monde à un autre monde fantastique avec des créatures terrifiantes.

Un peu trop roman jeunesse pour moi, autant j'avais accroché avec Ellana mais ici j'ai survolée l'histoire. Il y a de l'action et surtout 2 personnages Camille et Salim qui forment un bon duo.

Disney 2020

Merci Lena24 pour l'organisation et à la prochaine édition ;)
Félicitations pour avoir terminé ton challenge ! Merci j'espère bien faire une prochaine édition l'année prochaine :)
Paulinette11 a écrit : dim. 20 juin, 2021 1:48 pm Bonjour,
Je suis désolé mais je vais arrêter le challenge là, car je ne suis pas arriver pour l'instant à lire un seul livre qui rentre dans une seul catégories, et je n'arriverai pas à le boucler en 3 mois.
Merci pour cette idée et bon courage à tout le monde pour réussir le challenge.
Bonne lecture.
Pas de soucis et bonne continuation à toi si tu fais d'autres challenges ! ;)

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 22 juin, 2021 1:23 pm Bonjour,

Je valide toutes mes dernières consignes du Disney Difficile :

→ Mulan :
Lire un livre avec des dragons
Les Dragons de l'Eternité 1 Baine - Alexandra Ivy

J'avais lu il y a un petit moment les tomes 1 et 2 des Gardiens de l'éternité et j'avais particulièrement adoré l'irrévérence de cette drôle de gargouille prénommée Levet. J'ai donc été ravie de la retrouver, avec son humour décapant et son vocabulaire pas toujours correct. Donc à vrai dire j'ai plus été enchantée par Levet que par les deux protagonistes. Non seulement l'histoire est prévisible mais en plus il y a certains côtés parfois dérangeants, de par le fait de la possession nette et irrévocable suite à la « vente » de la sidhe. D'habitude je pourrais oublier le détail et me satisfaire d'une intrigue qui aurait relevé un peu ces maladresses amoureuses qui sont plus de l'apanage de la dépossession du corps de la femme soumise au mâle dominant. Cela peu être le fruit de fantasmes. Mais là quelle déception, il n'y a rien pour étoffer ce scénario un peu pauvre, le livre se lit d'une traite et je crois avoir eu plus d'enthousiasme pour les personnages secondaires que pour le couple. Les joutes verbales de Char par exemple. Pourtant le principe pouvait être original, une histoire traitant d'un métamorphe dragon avait de quoi séduire, malheureusement par le manque d'épaisseur du scénario je n'ai pas vraiment accroché. Apprécié mais pas adoré en tout cas...

→ En Avant :
Lire un livre dont l'intrigue porte sur deux frères
→Pourquoi choisir ? - Emily Blaine

Pourquoi choisir ce livre en effet quand au vu du titre l'on s'attend au moins à un triangle amoureux ? Et que finalement il se révèle que l'héroïne a déjà fait son choix puisqu'elle ne laisse pas la moindre chance à son second prétendant ? J'ai été fort déçue, j'en attendais plus et cela n'a pas comblé mes attentes. C'est, je crois, le second livre de cette auteure que je lis mais je n'en prend pas vraiment plaisir, car il y a toujours une sorte de déception à la fin de son histoire. Je n'ai pas été subjuguée non plus par les personnages, donc ce n'est pas sans doute pas un livre que je relirai.

→ Le Roi Lion :
Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire
→ Monster High 1 - Lisi Harrison

J'avais pris ce livre sans grande conviction, en étant même pas sûre de le lire un jour et puis finalement un challenge m'a donné l'occasion de l'ouvrir pour voir ce que cela donnait. Ce qui en soit ne m'a pas apporté grand chose, une lecture Young adult comme j'en ai vu beaucoup sans plus réellement les apprécier désormais. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire assez originale dans le sens où j'avais encore une vague idée de la série animée - vu en publicité il y a x années - et que le fait de se servir de personnages emblématiques était assez intriguant. Notamment le docteur Jekyll et Mister Hyde. Je me demande si cela donnera envie à ceux qui lisent ce livre de découvrir les vrais romans tels celui mentionné ci-dessus, le Dracula de Bram Stoker et les contes mythologiques avec la Gorgone notamment.

→ Wall-e :
Lire un livre où l'un des personnages principaux est un robot
Remplacé par Lire un livre où le personnage est le dernier survivant de sa race
Je suis une légende - Richard Matheson

D'habitude j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec la science fiction. Je pense que cela vient des extraterrestres et autres aliens qui ne sont pas fait pour susciter mon admiration mais plutôt ma terreur ! Donc quand j'ai vu, à la lecture du résumé, qu'il s'agissait de vampires, je me suis dit que cela pouvait être plutôt sympathique... Résultat j'ai vraiment apprécié ma lecture, car ce n'était pas trop angoissant, je connaissais déjà la nature vampirique et bien que ce monde post-apocalyptique ne soit pas fait pour se réjouir, j'ai bien aimé. Le personnage en tout cas, plongé dans sa solitude était plutôt attachant et j'ai presque regretté que ce livre soit trop court et sa fin particulièrement non satisfaisante. Je suis une légende est pour moi une des clefs pour apprécier la science-fiction et donc c'est une œuvre non négligeable de ma bibliothèque !

→ Rebelle :
Lire un livre qui se déroule à l'époque médiévale ou en Écosse
Meurtres à la basilique - Sharan Newman

Je suis pas une fan du moyen âge, vraiment pas, j'en ai lu quelques uns et je n'ai pas souvent accroché. Cette fois ce fut flagrant, car j'ai lu par intermittence ce livre avec l'impression de me forcer à le finir. Je n'avais pas forcément envie de découvrir qui était le meurtrier de Garnulf et en effet mes intuitions furent les bonnes puisque mon personnage favori de l'histoire est le coupable. Quelle déception ! On s'attache à quelques personnages au nom qui vous tinte à l'oreille comme ceux des amis chers, des visages que l'on s'imagine beaux et parfaits, et derrière l'image angélique se trouve la représentation du mal. Heureusement que la fin a rattrapé tout ça, avec Edgar notamment, l'anglais aux cheveux blonds fort sympathique.

→ Le Bossu de notre dame :
Lire un livre où la religion est présente
Anges & Démons - Dan Brown

J'ai lu ce livre notamment parce que j'avais en tête l'image du film, celle de l'albinos qui se flagelle le dos au nom de son Dieu. J'avais envie de retrouver cette ferveur sanglante et j'ai été totalement déçue de voir que l'original était totalement différent. Néanmoins, comme j'adore l'Italie je pensais que cela compenserait. Il y a certes eu un beau voyage au cœur du Vatican, des décors somptueux et des références aux œuvres du Bernin – qui a titillé ma curiosité puisque je suis allée voir ses œuvres – mais les longueurs du roman ont été assommantes. Je l'ai fini avec peine, j'avais de la compassion pour le camerlingue Carlo sans comprendre pourquoi, et les deux personnages principaux m'ont plus agacé qu'autre chose... Bref, une lecture en demi-teinte qui ne vaut pas mon souvenir de Da Vinci Code, alors que tout me semblait ici prometteur : le titre et la couverture et les références au début des Illuminati et leur énigme. Par ailleurs les références au Luciférisme ainsi qu'à John Milton pour son Paradis Perdu m'a fort intéressée.

MON RECAP

Challenge bouclé donc,
Je lirai les consignes faciles de temps à autre sans me mettre la pression, car deux mois cela fait juste pour repartir avec 18 livres. Pas de regrets, j'essaierai le mode Disneyphile pour la prochaine édition qui sait ?
En tout cas c'était génial de participer à ce challenge, cela m'a permis de faire de belles découvertes - de vider ma PAL un tout petit peu - et de voir qu'il y a avait des Booknautes super patients, investis et je les admire ! Merci à toi @Lena24 ;)
Bonne continuation pour ceux qui sont encore en train de valider leurs consignes !
Alors j'ai juste un petit doute sur la consigne de En Avant, peux-tu me dire en spoiler en quoi le livre ''Pourquoi choisir ?'' porte sur deux frères ? Merci d'avance !
Je suis ravie que ce challenge t'ait plu en tout cas et oui j'espère bien faire une prochaine édition de ce challenge :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par magaliB »

Bonsoir :D

je valide la consigne :

→ La Petite Sirène : 
Lire un livre avec des sirènes

"La Sirène" de Kiera Cass

Image

Alors ce n'est pas une histoire traditionnelle de Sirène, fille de Triton ou de Neptune. L'histoire commence avec le naufrage du bateau sur lequel Kahlen et sa famille font une croisière. L'Océan l'épargne et la transforme en Sirène. Pour rembourser sa dette à l'Océan, elle doit rester Sirène 100 ans, et provoquer le naufrage de bateaux pour nourrir l'Océan. Elle vit au milieu des humains avec d'autres sirènes, mais elles ne doivent pas parler. Elles se font passer pour muettes, car leur chant est mortel. Il n'y a pas de transformation physique, lorsqu'elles vont dans l'Océan celle-ci les pare de magnifiques robes de princesses.
J'ai bien aimé sa rencontre avec Akinli, le fait qu'il ne se laisse pas impressionner par son mutisme, ni subjuguer par sa beauté, mais qu'il tombe amoureux de sa personnalité.
L'histoire tourne un peut en rond, Kahlen ne supporte plus de tuer des gens pour le compte de l'Océan, leur mère. Ceci pour la survie de l'humanité. On ne comprend pas pourquoi.
L'histoire démarre plutôt bien. Mais quelques longueurs et j'ai trouvé tout ça un peu plat, il m'a manqué de la magie et de l'action.
La fin… casse pas des briques.


Mode Disneyphile (19 livres lus/ 24 consignes validées/ 7 Disney validés) 

Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne facile de Vice Versa :

Lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions

Image
Spoiler
Moonbeam se met à douter des paroles du Père John après qu'il ait banni sa mère. Elle est dépassée par ces émotions car elle vit mal de vivre avec les règles de la Légion mais elle vit mal aussi de penser que ses règles sont mauvaises car on lui a toujours appris à ne pas penser par elle même, à écouter le Prophète car il détient la parole du Seigneur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire était racontée, avec le "avant/après", les thèmes abordées. Moonbeam est un personnage attachant, c'est une jeune fille très forte et courageuse. J'ai apprécié
Spoiler
qu'elle commence à douter du Père John après le bannissement de sa mère. Ça montre que l'amour entre une mère et sa fille peut être plus fort que l'endoctrinement.

Je pense que, pour un roman ados qui aborde un sujet dur comme les sectes, il a eu raison de terminer son livre de cette façon.


Récap'
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : mer. 23 juin, 2021 12:41 pm
→ En Avant :
Lire un livre dont l'intrigue porte sur deux frères
→Pourquoi choisir ? - Emily Blaine[/b]
Pourquoi choisir ce livre en effet quand au vu du titre l'on s'attend au moins à un triangle amoureux ? Et que finalement il se révèle que l'héroïne a déjà fait son choix puisqu'elle ne laisse pas la moindre chance à son second prétendant ? J'ai été fort déçue, j'en attendais plus et cela n'a pas comblé mes attentes. C'est, je crois, le second livre de cette auteure que je lis mais je n'en prend pas vraiment plaisir, car il y a toujours une sorte de déception à la fin de son histoire. Je n'ai pas été subjuguée non plus par les personnages, donc ce n'est pas sans doute pas un livre que je relirai.

Alors j'ai juste un petit doute sur la consigne de En Avant, peux-tu me dire en spoiler en quoi le livre ''Pourquoi choisir ?'' porte sur deux frères ? Merci d'avance !
Je suis ravie que ce challenge t'ait plu en tout cas et oui j'espère bien faire une prochaine édition de ce challenge :D
Bonjour !
J'ai mis du temps à voir que j'avais une notif :?
Néanmoins je te réponds dès à présent.
Spoiler
Pourquoi choisir ? est en effet un livre qui porte sur deux frères. Liz a un premier prétendant au tout début et elle en rencontre un second au fil de l'histoire. Elle a des doutes sur lequel des deux elle préfère mais elle finalement, au dénouement, après nombreux quiproquos nous apprenons que les deux hommes sont des frères qui convoitent la même femme. Donc je me suis dit que c'était parfait, même si en soit on le sait qu'à la fin.
J'espère avoir répondu à ta question et dès que le challenge de l'année prochaine est ouvert je serai là je pense !
Bon courage à toi et belle journée :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne facile du Bossu de Notre-Dame :

avec Sorceleur 6 La tour de l'Hirondelle d'Andrzej Sapkowski
Spoiler
Ciri a été défigurée au début du tome par un espèce de fouet. Elle a maintenant une cicatrice qui traverse tout son visage de haut en bas.
Encore un très bon tome, avec une ambiance particulière qui nous fait sentir qu'on arrive au terme de la saga. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire est racontée, avec Ciri qui raconte ses dernières aventures. Elle est très présente dans ce tome, et toujours aussi attachante. J'ai hâte de savoir ce que lui réserve le dernier tome, ainsi qu'à Géralt et Yennefer.

Récap'
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par ZigZag_Book »

Hello,

En plus de lire des disneys, il est temps de valider quelques consignes !

→ Blanche neige Lire un livre avec des lutins, des nains, des gnomes... (tout ce qui est petit !)
:arrow: L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini
:arrow: Le peuple des nains est très présent; surtout Orik qui suit Eragon partout
Mon commentaireFranchement, je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'avoue avoir continué cette saga pour faire plaisir à mon chéri qui l'adore. Alors, oui même si je l'ai commencé il y a longtemps, j'aime finir les sagas. Mais, là je reconnais que je regrette un peu. Ou peut-être que le problème, c'est le côté fantasy.
Beaucoup trop de descriptions. Beaucoup trop de moment trop long. Plus de la moitié du roman à voir Eragon s'entraînait. Autant de temps à admirer des fourmis. Pour seulement quelques pages de combat.
Le monde créé par l'auteur est riche et très cohérent mais peut-être un peu trop précise pour moi. Je continuerais à lire la suite mais sans doute pas tout de suite.
Pour les fans de fantasy, je pense que c'est une saga a conseillé.

→ Le monde de Némo Lire un livre qui ait un rapport avec le monde marin, la mer
:arrow: La Saga Waterfire, Tome 2 : Rogue Wave de Jennifer Donnelly
:arrow: Le livre parle de sirène
Mon commentaireUne suite dans la continuité du premier. Une saga un peu trop jeunesse pour moi.
Tout est assez prévisible, mais la fin était plus que prévisible pour moi. Les personnages sont attachants mais un peu trop jeunes et puérils.
Je reconnais quand même que l'auteur a fait un réel travail dans la recherche pour construire son roman et c'est aggréable.

Consignes validées 16
Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 02 juil., 2021 1:41 pm
lena24 a écrit : mer. 23 juin, 2021 12:41 pm
→ En Avant :
Lire un livre dont l'intrigue porte sur deux frères
→Pourquoi choisir ? - Emily Blaine[/b]
Pourquoi choisir ce livre en effet quand au vu du titre l'on s'attend au moins à un triangle amoureux ? Et que finalement il se révèle que l'héroïne a déjà fait son choix puisqu'elle ne laisse pas la moindre chance à son second prétendant ? J'ai été fort déçue, j'en attendais plus et cela n'a pas comblé mes attentes. C'est, je crois, le second livre de cette auteure que je lis mais je n'en prend pas vraiment plaisir, car il y a toujours une sorte de déception à la fin de son histoire. Je n'ai pas été subjuguée non plus par les personnages, donc ce n'est pas sans doute pas un livre que je relirai.

Alors j'ai juste un petit doute sur la consigne de En Avant, peux-tu me dire en spoiler en quoi le livre ''Pourquoi choisir ?'' porte sur deux frères ? Merci d'avance !
Je suis ravie que ce challenge t'ait plu en tout cas et oui j'espère bien faire une prochaine édition de ce challenge :D
Bonjour !
J'ai mis du temps à voir que j'avais une notif :?
Néanmoins je te réponds dès à présent.
Spoiler
Pourquoi choisir ? est en effet un livre qui porte sur deux frères. Liz a un premier prétendant au tout début et elle en rencontre un second au fil de l'histoire. Elle a des doutes sur lequel des deux elle préfère mais elle finalement, au dénouement, après nombreux quiproquos nous apprenons que les deux hommes sont des frères qui convoitent la même femme. Donc je me suis dit que c'était parfait, même si en soit on le sait qu'à la fin.
J'espère avoir répondu à ta question et dès que le challenge de l'année prochaine est ouvert je serai là je pense !
Bon courage à toi et belle journée :)
Salut !
Merci c'est bon tu as officiellement finis ton challenge félicitation ! Je suis en train de plancher dessus et j'ai hâte de te retrouver l'année prochaine si tu reviens ! Bonne chance si tu fais d'autres challenges en parallèle ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne facile de Monstres & Cie :

Lire un livre qui fait peur (horreur, thriller...)

Image
Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai vu beaucoup de films d’horreur, mais je n’ai pas trouvé ce film particulièrement effrayant ou gore. C’est plutôt un bon roman mais sans plus.
Peut être qu’il n’aurait pas fallu révéler dès le début qu’aucun enfant n’allait survivre afin de laisser un peu de suspense.
Pour ce qui est de l’écriture, j’ai apprécié la façon dont est écrit le récit, avec l’enchainement de plusieurs points de vue. Mais j’ai aussi été sorti de l’histoire par moment à cause de plusieurs phrases que j’ai trouvé trop longues.
J’ai bien aimé aussi la petite histoire racontée au coin du feu qui explique le titre du roman.


Récap'
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.
J'ai mis mon récap à jour :)

Voici les nouveautés :
✔Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le temps est au centre de l'intrigue
Spoiler
:arrow: Les Sept Morts d'Evelyne Hardcastle

Date de lecture : Du 28/01 au 10/02[color]

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de policier.
Pour commencer, j'ai bien aimé la couverture car elle a un rapport (très proche) du déroulement de l'histoire.
J'ai aussi bien aimé l'écriture et l'histoire, mais je l'est trouvée un peu longue. Vers la fin, j'étais un peu lassée.
Par contre, quelle fin ! Très rapide (mais ça va) et on ne s'y attend pas du tout !
Pour résumé, j'ai bien aimé ma lecture.
Je le conseille pour les plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 8/10 pour ce livre.


✔Le monde de Némo : Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé
Spoiler
:arrow: Les Sorcières du Cland du Nord

Date de lecture : Du 19/05 au 26/05

Mon avis :

Je suis assez mitigée pour ce roman.
Commençons par la première chose que l'on voit sur un livre : la couverture.
Je ne la trouve pas du tout attractive et je ne trouve vraiment pas les graphismes jolis. Si on ne me l'avais pas recommandé, je ne pense pas que je l'aurais ouvert un jour.
Heureusement, ce n'est pas une couverture qui décide d'un bon livre, c'est son histoire et son écriture et, sur ce point là, je suis plutôt satisfaite.
L'histoire est assez original et très bien pensée. Même si sur quelques points c'est assez tordu et que certains moments sont compliqués à suivre et/ou à comprendre, j'ai bien aimé ma lecture.
L'écriture est fluide et entrainante, les personnages sont très bien développés et donc attachants.
Je n'ai pas trop aimé la fin et je n'ai pas prévu de lire la suite.
Je le conseille dès 10 ans.
Petit Plus : Un 12/20 pour ce roman.


✔Rebelle : Lire un livre qui se déroule à l'époque médiévale ou en Écosse
Spoiler
:arrow: La Voie des Oracles, tome 1

Date de lecture : Du 27/03 au 09/04

Mon avis :

J'ai adoré ce livre !
Pour commencer, je trouve les couleurs et le dessins de la couverture superbes.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se passe à l'époque des Romains. J'ai également beaucoup aimé l'intrigue en elle même et comment Thya va poursuivre sa quête.
J'aime beaucoup Thya parce qu'elle est courageuse, intelligente, maline mais aussi impulsive et légèrement rebelle. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle puisse être un véritable garçon manqué comme une jeune femme se comportant comme le doit son rang.
Je trouve Enoch super mignon ! Il fait tout pour aider Thya et malgré ses réticences, après à la connaitre. Il la soutient, l'aide et lui fait parfois entendre raison. Même si il m'a fait peur par exactement deux moments l'histoire, je le trouve super.
La romance qu'il y a entre les deux a été assez longue à apparaitre et c'est ce qui la rend super intéressante.
J'ai trouvé l'histoire et la narration très facile à lire et très agréable.
J'ai vraiment adoré ce roman.
Je le conseille dès 10 ans.
Petit Plus : Un 19/20 pour ce roman.


✔La planète au trésor : Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère.
Spoiler

:arrow: Autre-Monde, tome 2

Date de lecture : Du 31/12/20 au 05/01/21

Mon avis :

J'ai adoré ce second tome !
Après avoir lu et adoré le tome 1, j'avais hâte de lire la suite.
Je n'ai pas du tout été déçu par ma lecture. Le livre était plein d'actions, de suspense, d'amitié (même un peu plus) et d'aventure. Il y a aussi de la trahison et des rebondissements.
J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus violent que le premier. Certains passages sont très durs.
Parlons de la couverture. Je l'ai beaucoup aimé pour 2 raisons : En un seul dessin (une boussole), il résume très bien la partie voyage du livre. Deuxième raison, le titre est en rouge et je trouve que sa montre la dangerosité de Malronce.
Pour ma part, je continue la série ^^
Petit Plus : 9/10 pour ce roman.


✔Vaïana : Lire un livre avec des dieux ou demi-dieux
Spoiler

:arrow: Percy Jackson, tome 4

Date de lecture : Du 16 au 18/02

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce tome.
J'ai aimé l'histoire, l'action, le suspense et la fin.
J'ai encore découvert pleins de choses sur les personnages et l'univers.
Et le combat final est juste génial !
J'ai hâte de voir comment va tourner la relation Percy-Annabeth.
Petit Plus : 9/10 pour ce roman.


✔La Petite Sirène : Lire un livre où un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peux
Spoiler
:arrow: Un nom sur la liste

Date de lecture : Du 5 au 8/05

Mon avis :

Je trouve ce roman vraiment très beau.
Je trouve que le couverture est très jolie et j'interprète les couleurs comme ceci : le gris c'est le monde après la guerre, triste, désespéré, brisé, et le jaune du titre me fait penser un peu à l'espoir des personnes qui cherchent leur famille parce qu'il illumine un peu le gris du fond.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime beaucoup le fait que le récit ne se déroule pas pendant, mais après la guerre et qu'on voit les conséquences de l'enfer qu'ont vécu les juifs (et les autres discriminés) sur leur esprit et leur mémoire.
Ce roman est plein d'espoir, de joie, de peine, d'amitié, de solidarité et surtout de vérité. C'est un livre qui est très touchant.
La fin est une chute géniale et, au fur et à mesure que Zofia se souvient, notre point de vue sur les évènements passés change et nous donne envie de relire pour trouver de nouveaux éléments.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia parce qu'elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver.
Je suis contente que l'histoire soit celle d'une polonaise car je n'ai jamais lu de livre sur la vie des polonais à le second guerre mondiale.
J'ai trouvé assez amusant que les chapitres soient représentés par des lettres et non par des chiffres.
Je conseille ce livre au plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 18/20 pour ce roman


✔Le Roi Lion : Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire
Spoiler
:arrow: Moi et les Aquaboys

Date de lecture : Du 3 au 4/12/20

Mon avis :

ALERTE COUP DE COEUR
J’ai beaucoup aimé ce roman.
A la base, j’ai lu ce livre pour un challenge, et j’ai A.D.O.R.É !!!
Je trouve la couverture très belle et je pense qu’elle reflète bien l’histoire.
En ce moment, je suis très ‘‘livre réaliste’’ et comme j’adore la natation, c’était le livre parfait !
En plus, il y a une petite romance à la fin.
J’ai adoré les personnages et le style d’écriture de l’autrice. L’histoire soulève plusieurs problèmes et je trouve que la fin, il y a une bonne morale pour pleins de choses.
J’ai oublié de préciser que ce roman est complètement hilarant !
Je le recommande à tous.
Petit Plus: 10/10 pour ce roman !


✔Le Bossu de notre dame : Lire un livre où la religion est présente
Spoiler
:arrow: L'Ami retrouvé

Date de lecture : Du 19 au 30/04

Mon avis :

Dans ça globalité, je n'ai pas trouvé ce livre passionnant.
J'ai trouvé cette lecture très longue mais j'aime bien le fait qu'on voit la montée du nazisme et tout ce que cela déclenche.
Je ne m'y suis pas trop attaché mais j'aime bien les personnages de Hans et Conrad car ils ont bien leur caractères.
Même si il n'y a pas de suspense et que la plus grande action soit une engueulade, j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est raconté parce qu'elle paraît très réelle.
La fin m'a fait pleurer (la dernière phrase plus exactement), mais cette fameuse phrase est géniale parce qu'
Spoiler
elle veut dire que Conrad c'est rendu compte qu'Hitler était une mauvaise personne (alors qu'au début il le considérait comme un envoyé de Dieu) et il c'est retourné contre lui. J'ai trouvé que le fait qu'Hans le sache est super
. On comprend le titre à cette phrase.
Les très gros points négatifs sont vraiment sa longueur parce qu'on s'ennuie en le lisant et le fait de devoir connaître un peu l'allemand pour comprendre certaines choses.
Je le conseille dès le collège.
Petit Plus : Un 11/20 pour ce livre.


✔Vice-Versa : Lire un livre où le personnage principal a perdu la mémoire
Spoiler
:arrow: Hopeless

Date de lecture : Le 20/03

Mon avis :

ALERTE COUP DE COEUR !!!
Dans ce roman, j'ai tout adoré !
Pour commencer, je trouve la couverture magnifique.
J'ai trouvé l'histoire super bien construite et l'intrigue bien amenée.
J'ai beaucoup aimé la rencontre et l'évolution, ainsi que la relation qu'on les deux personnages principaux.
J'ai beaucoup aimé car il y a beaucoup de romance mais aussi pas mal d'action, de suspense et beaucoup de questions.
J'ai beaucoup aimé Sky et Holder car chacun aide l'autre, le soutient etc et j'ai beaucoup aimé leur caractère.
Dans ce roman, on vit pleins d'émotions, des fois on aime un personnage puis on nous apprend qu'il ne faut pas, puis finalement pourquoi pas.
Bref, j'ai adoré !
Je le conseille dès l'âge de 12 ans.
Petit Plus : Un 20/20 pour cette pépite.


Voilà !
Bises
Titi
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne facile de La Petite Sirène :

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
Image

C'est dur d'écrire un avis lorsqu'on a lu un livre et qu'on ressort avec ...rien.
Je n'ai pas été touché par l'histoire ou l'écriture. Les personnages ne sont pas attachants, tout va trop vite pour qu'on puisse les découvrir et les aimer. Les réactions de certains ne sont pas crédibles. Et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Ce livre me laisse sur un sentiment d'indifférence. Il est là, je l'ai lu et c'est tout. C'est une histoire que j'aurai vite oublié.


Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes avec le livre Water Knife de Paolo Bacigalupi.

Image

Monsters et cie: Lire un livre qui fait peur (horreur, thriller...) et

Image

La planète au trésor: Lire un livre de science-fiction

Mon avis: "Quand l’eau est plus précieuse que l’or, une seule vérité régit le désert : quelqu’un doit saigner pour qu’un autre boive", cette phrase résume parfaitement ce roman qui aborde un futur très fortement probable si le monde venait à manquer d'eau. Elément vital et essentiel, on ne s'en rend pas suffisamment compte et ce roman nous le rappel de la plus dur et cruelle des manières en nous dévoilant la noirceur, la brutalité et la cruauté de l'Homme lorsqu'il s'agit de survit. Une thématique très bien abordée et un nouveau système mondial assez intéressant à découvrir et on comprend la signification du titre.

Il ne me reste plus beaucoup de temps, mais je continue le challenge jusqu'au bout même s'il y a des consignes que je ne sais pas du tout comment je vais les valider sans lire une réécriture de conte de fées, c'est dur en faite! :lol:

Mon recap: viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21633616#p21633616
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par juliebch »

Je valide La planète au trésor : un livre de science-fiction avec Troisième humanité, T2 : les Micro-humains de Bernard Werber

Image

Aussi bien que le premier, aussi prenant avec cette facilité à lire du fait des alternances dans les chapitres. J'adore le fait que chaque type de chapitre soit écrit d'une police différente ! Cela dynamise le roman.
Le déroulé de l'histoire est un peu long mais j'accroche bien avec les personnages, du coup je trouve qu'il passe très bien !
Et j'aime toujours autant les clins d’œil à ses autres romans (plus fréquent qu'au premier tome :D)

Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes avec le livre La Sélection T2: L'élite de Kiera Cass.

Image


Wall-e: Lire une dystopie et

Image


Rebelle: Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse.

Mon avis: Il était temps que je reprenne le fil de cette saga débutait depuis un certain déjà. Il est plaisant de retrouver cet univers dystopique si particulier et d'en découvrir un peu plus sur les personnages composant L'Elite. Cependant, le triangle amoureux et surtout l'indécision d'América s'éternise un peu trop sans réelle raison, c'est toujours un peu trop dans le vague et nos deux personnages principaux profitent un peu trop chacun de leur côté d'autres personnages. Néanmoins, les actions permettent de rythmer l'histoire et font bouger les choses. La suite promet d'être intéressante et, espérons-le, un peu plus palpitante! Je pense qu'on commence à bien rentrer dans le vif du sujet et qu'il serait pas mal du tout de jeter un bon coup de pied dans la fourmilière!

Mon recap: viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21633616#p21633616
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

LePetitChaton a écrit : mer. 07 juil., 2021 6:07 am Hello !
J'espère que vous allez bien.
J'ai mis mon récap à jour :)

Voici les nouveautés :
✔Le monde de Némo : Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé
Spoiler
:arrow: Les Sorcières du Cland du Nord

Date de lecture : Du 19/05 au 26/05

Mon avis :

Je suis assez mitigée pour ce roman.
Commençons par la première chose que l'on voit sur un livre : la couverture.
Je ne la trouve pas du tout attractive et je ne trouve vraiment pas les graphismes jolis. Si on ne me l'avais pas recommandé, je ne pense pas que je l'aurais ouvert un jour.
Heureusement, ce n'est pas une couverture qui décide d'un bon livre, c'est son histoire et son écriture et, sur ce point là, je suis plutôt satisfaite.
L'histoire est assez original et très bien pensée. Même si sur quelques points c'est assez tordu et que certains moments sont compliqués à suivre et/ou à comprendre, j'ai bien aimé ma lecture.
L'écriture est fluide et entrainante, les personnages sont très bien développés et donc attachants.
Je n'ai pas trop aimé la fin et je n'ai pas prévu de lire la suite.
Je le conseille dès 10 ans.
Petit Plus : Un 12/20 pour ce roman.
✔Rebelle : Lire un livre qui se déroule à l'époque médiévale ou en Écosse
Spoiler
:arrow: La Voie des Oracles, tome 1

Date de lecture : Du 27/03 au 09/04

Mon avis :

J'ai adoré ce livre !
Pour commencer, je trouve les couleurs et le dessins de la couverture superbes.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se passe à l'époque des Romains. J'ai également beaucoup aimé l'intrigue en elle même et comment Thya va poursuivre sa quête.
J'aime beaucoup Thya parce qu'elle est courageuse, intelligente, maline mais aussi impulsive et légèrement rebelle. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle puisse être un véritable garçon manqué comme une jeune femme se comportant comme le doit son rang.
Je trouve Enoch super mignon ! Il fait tout pour aider Thya et malgré ses réticences, après à la connaitre. Il la soutient, l'aide et lui fait parfois entendre raison. Même si il m'a fait peur par exactement deux moments l'histoire, je le trouve super.
La romance qu'il y a entre les deux a été assez longue à apparaitre et c'est ce qui la rend super intéressante.
J'ai trouvé l'histoire et la narration très facile à lire et très agréable.
J'ai vraiment adoré ce roman.
Je le conseille dès 10 ans.
Petit Plus : Un 19/20 pour ce roman.
✔La Petite Sirène : Lire un livre où un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peux
Spoiler
:arrow: Un nom sur la liste

Date de lecture : Du 5 au 8/05

Mon avis :

Je trouve ce roman vraiment très beau.
Je trouve que le couverture est très jolie et j'interprète les couleurs comme ceci : le gris c'est le monde après la guerre, triste, désespéré, brisé, et le jaune du titre me fait penser un peu à l'espoir des personnes qui cherchent leur famille parce qu'il illumine un peu le gris du fond.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime beaucoup le fait que le récit ne se déroule pas pendant, mais après la guerre et qu'on voit les conséquences de l'enfer qu'ont vécu les juifs (et les autres discriminés) sur leur esprit et leur mémoire.
Ce roman est plein d'espoir, de joie, de peine, d'amitié, de solidarité et surtout de vérité. C'est un livre qui est très touchant.
La fin est une chute géniale et, au fur et à mesure que Zofia se souvient, notre point de vue sur les évènements passés change et nous donne envie de relire pour trouver de nouveaux éléments.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia parce qu'elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver.
Je suis contente que l'histoire soit celle d'une polonaise car je n'ai jamais lu de livre sur la vie des polonais à le second guerre mondiale.
J'ai trouvé assez amusant que les chapitres soient représentés par des lettres et non par des chiffres.
Je conseille ce livre au plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 18/20 pour ce roman
Voilà !
Bises
Titi
Salut ! Pour la consigne de Némo et de La petite sirène, peux-tu me dire en spoiler en quoi un enfant a disparu ou a été enlevé ET en quoi l'un des personnages a perdu sa voix de manière permanente ou temporaire OU refuse de parler même s'il le peux, au vu des livres que tu as lu ? Merci :)
Concernant la consigne de Rebelle = Alors, je suis assez nulle en histoire mais je crois que l'époque romaine se déroule avant l'époque médiévale non ? Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes propos ce serait génial ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne facile de Peter Pan :

Lire un livre où le personnage principal est un enfant

Image

Un bon petit roman sympathique à lire, avec une héroïne espiègle et très attachante.

Récap'
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »