[Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider les deux consignes suivantes :

La Belle et la bête : Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux/ amoureuse d'un monstre poilu (métamorphes nous voilà !)
&
Rebelle : Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse

Avec le livre "Le Ranch des loups, Tome 3 : Féral" de Renee Rose & Vanessa Vale

Rob Wolf est un métamorphe, plus précisément un loup-garou
Willow, une jeune femme à la chevelure rousse, tombe amoureuse de lui



Ce troisième tome de la série "Le Ranch des loups" est enfin consacré à Rob Wolf, l’aîné de la fraterie. Je l’attendais avec impatience. Nous retournons donc dans le Montana, dans la vallée de Cooper.

À ma grande surprise, les auteurs nous offrent cette fois un étonnant cocktail de genres : bit-lit, érotisme, romance, policier, suspense ! Qui plus est… dans le monde de cow-boys ! Je n’aurais jamais pensé cela possible… Et pourtant… J’ai trouvé ce concept très original.

Ce tome débute sur les chapeaux de roues. La rencontre entre Willow et Rob, c’est de la vraie dynamite !!! Les scènes de sexe sont hyper torrides… Âmes prudes s’abstenir…

Le Destin a placé Willow sur la route de Rob.
Spoiler
Son loup l'a reconnue.
Willow, la sulfureuse rousse qui vient d’emménager dans le ranch voisin,
Spoiler
est son âme soeur.
Elle est parfaite pour lui, à un seul détail près, mais de taille… Elle est…
Spoiler
humaine...
Rob n’a pas eu l’occasion de profiter d’une jeunesse baignée dans l’insouciance. Après la mort de ses parents survenue à la suite d’un accident de voiture, alors qu’il n’était âgé que de seize ans, il a dû prendre en main les rênes du ranch, s’occuper de ses deux frères cadets et assumer son nouveau rôle de dirigeant de la Meute des loups du Montana.

A trente-deux ans, il est bien conscient qu’il est grand temps pour lui de trouver une compagne pour ne pas succomber à la folie lunaire. Rob n’ignore pas qu’il court le risque de devenir tellement fou qu’il serait incapable de reprendre forme humaine. Il serait alors un danger pour les hommes et les loups-garous. Il devrait alors être abattu avant de faire du mal à quelqu’un.

De plus, en tant qu’Alpha de la Meute des Loups du Montana, il est du devoir de Rob de penser à sa meute. Ses responsabilités doivent prévaloir sur ses désirs. Qu’importe les sentiments qu’il peut éprouver, ses besoins et son bonheur passent après la meute. Il ne peut pas faire un choix
Spoiler
qui met un terme à la lignée d’alpha des Wolf et à l’autonomie de la Meute des loups du Montana.
Spoiler
Comment se fait-il alors que son loup ait reconnu en Willow son âme sœur ? Le fait que son loup ait porté son choix sur une humaine est contre-nature étant donné que les loups alpha sont toujours attirés par des louves alpha, les meilleures qui soient, les louves les plus fortes, capables de mettre au monde le futur alpha de la meute.
Spoiler
Mais alors, pourquoi son loup l’avait-il donc choisie ? Cela n’avait aucun sens.
Décidément, le destin joue à Rob un sacré tour…
Spoiler
Comment peut-il concilier devoirs et sentiments ?
Willow Johnson est de retour dans le Montana où elle y a vécu durant son enfance alors qu’elle était placée dans une succession de maisons d’accueil. Elle n’a jamais connu ses parents.
Spoiler
Sa mère l’a abandonnée à la naissance.
Elle est en fait en mission sous couverture pour le compte de la DEA ("Drug Enforcement Administration"), une agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogue aux États-Unis.

J’ai trouvé les héros de ce nouveau tome très attachants.

J’ai aimé cette sensibilité que l’on retrouve chez Rob. J’ai trouvé attendrissant son côté protecteur à l’égard de Willow.

Sous des abords revêches, Rob cache une âme de grand romantique. Il veut ce que ses parents ont partagé :
Spoiler
une connexion, un lien fort, de l’alchimie… de l’amour...
Willow quant à elle est très indépendante. C’est une battante. Elle travaille dur dans un milieu d’hommes et est en perpétuelle recherche de reconnaissance.

Willow, c’est également une âme solitaire. Pas par choix, malheureusement. Elle n’a jamais eu quelqu’un pour veiller sur elle. Sous une carapace de "dure à cuire" se dissimule une immense fêlure.
Spoiler
Elle a un besoin criant d’amour mais ne s’en sent pas digne. Pourquoi sa mère l’aurait-elle dans ce cas abandonnée à la naissance ?
Ce qui m’a énormément intriguée c’est que, à de rares exceptions près, Willow avait toujours une arme à portée de main !

Willow se cache derrière ses armes à feu ! Elle est plus que douée… Une arme à la main, elle est imbattable… La reine de la gâchette !
Spoiler
En fait, elle y retrouve du réconfort et par là même, une certaine sécurité. Elle ne veut dépendre de personne et être capable de se défendre seule. Elle refuse de ressentir à nouveau ce sentiment d’impuissance, d’insécurité dont elle souffrait durant son enfance alors qu’elle était placée en maison d’accueil.
Willow a érigé un énorme mur autour de son cœur pour éviter d’être blessée.

Le seul homme capable de percer ses défenses, c’est Rob.

Willow apprend peu à peu
Spoiler
à lâcher prise, à confier sa sécurité à ce grand protecteur qu’est Rob. Elle a toujours cru que l’amour la rendrait faible. Aimer Rob l’a rendue forte. Elle n’est plus obligée de ne compter que sur elle-même. Elle lui a donné sa confiance.
Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Rob et de Willow.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les membres de la Meute des loups.

J’apprécie particulièrement cette chaleur que dégagent les membres de la meute ! Même s’ils ne partagent pas des liens de sang, ils forment une famille, une tribu. Ils prennent soin les uns des autres, se protègent, se soutiennent, s’entraident.
Spoiler
Ils accueillent immédiatement à bras ouverts Willow, une humaine, dans leur famille, tout comme ce fut le cas précédemment pour Audrey et Marina, les compagnes de Boyd et Colton, les frères cadets de Rob.
J’aurais souhaité en apprendre plus sur les origines de Willow. Mes questions sont restées hélas sans réponse… Je reste donc sur ma faim… J’espère que c’est un choix délibéré de la part des auteurs et qu’ils nous les dévoileront dans l’un des prochains tomes de la série.

Comme j’ai pu le constater, c’est au fur et à mesure de la lecture des tomes de la série que des éléments sont apportés pour se greffer à l’univers de la Meute des loups. Il est donc préférable de suivre l’ordre de publication de ces tomes.

Le titre de ce tome 3 est assez frappant : "Féral" (en anglais : "Feral")
Définition : se dit d'une espèce domestique retournée à l'état sauvage (adjectif) (cf. Larousse)
Étymologie : du latin "fera"

En ayant lu ce tome j’ai ma petite idée quant au choix opéré par les auteurs pour un tel titre.

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Rob et de Willow.

Je suis curieuse de découvrir ce que nous réservent les auteurs dans le tome 4 de cette saga.


Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Allez, je viens faire mon récap !

→ Vaïana Lire un livre parlant de voyages, de découvertes
:arrow: Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
:arrow: Croisière en solitaire autour du monde
Mon commentaire J'avais beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, je partais donc avec plaisir dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçu. On suit ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes. Chacune avec sa vie. Ses doutes. Ses complexes. Ses vulnérabilités. Même si l'une ne nous plaît pas, on peut parfaitement s'identifier à une autre. Elles viennent chercher un échappatoire. Une idée. Une nouvelle vie. Un nouveau souffle.
Virginie Grimaldi a une façon poétique et respectueuse de raconter ses histoires. Elle nous fait voyager à travers le monde avec magie et humour.
Un vrai bonheur chaque livre.

→ Peter Pan Lire un livre où le personnage principal est un enfant
:arrow: Instinct, Tome 3 de Vincent Villeminot
:arrow: Un groupe de 3 gosses
Mon commentaireOuf. Voilà le mot qui me vient en finissant ce livre. La saga avait tout pour être originale et addictive mais non. Trop jeunesse. Les personnages sont jeunes ok, mais ils se prennent pour des adultes et cela en devient incompréhensible. Normal que des gosses de quinze ans se retrouvent à voyager seuls à travers le monde.
Pour ce dernier tome, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait. Il fallait finir le livre c'est tout. Mais on se perd. La fin est bâclé. Au final, on termine sur une réelle déception. Dommage.


Consignes validées 11

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

sasa3695 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 11:44 am Hello,

Allez, je viens faire mon récap !

→ Vaïana Lire un livre parlant de voyages, de découvertes
:arrow: Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
:arrow: Croisière en solitaire autour du monde
Mon commentaire J'avais beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, je partais donc avec plaisir dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçu. On suit ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes. Chacune avec sa vie. Ses doutes. Ses complexes. Ses vulnérabilités. Même si l'une ne nous plaît pas, on peut parfaitement s'identifier à une autre. Elles viennent chercher un échappatoire. Une idée. Une nouvelle vie. Un nouveau souffle.
Virginie Grimaldi a une façon poétique et respectueuse de raconter ses histoires. Elle nous fait voyager à travers le monde avec magie et humour.
Un vrai bonheur chaque livre.

→ Peter Pan Lire un livre où le personnage principal est un enfant
:arrow: Instinct, Tome 3 de Vincent Villeminot
:arrow: Un groupe de 3 gosses
Mon commentaireOuf. Voilà le mot qui me vient en finissant ce livre. La saga avait tout pour être originale et addictive mais non. Trop jeunesse. Les personnages sont jeunes ok, mais ils se prennent pour des adultes et cela en devient incompréhensible. Normal que des gosses de quinze ans se retrouvent à voyager seuls à travers le monde.
Pour ce dernier tome, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait. Il fallait finir le livre c'est tout. Mais on se perd. La fin est bâclé. Au final, on termine sur une réelle déception. Dommage.


Consignes validées 11

Mon récap
Bonsoir !
Pour la consigne de Peter Pan, d'après le résumé le personnage principal de cette saga semble être Tim mais est-ce qu'il a moins de 13 ans ?
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par ZigZag_Book »

lena24 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:03 pm
sasa3695 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 11:44 am Hello,

Allez, je viens faire mon récap !

→ Vaïana Lire un livre parlant de voyages, de découvertes
:arrow: Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
:arrow: Croisière en solitaire autour du monde
Mon commentaire J'avais beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, je partais donc avec plaisir dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçu. On suit ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes. Chacune avec sa vie. Ses doutes. Ses complexes. Ses vulnérabilités. Même si l'une ne nous plaît pas, on peut parfaitement s'identifier à une autre. Elles viennent chercher un échappatoire. Une idée. Une nouvelle vie. Un nouveau souffle.
Virginie Grimaldi a une façon poétique et respectueuse de raconter ses histoires. Elle nous fait voyager à travers le monde avec magie et humour.
Un vrai bonheur chaque livre.

→ Peter Pan Lire un livre où le personnage principal est un enfant
:arrow: Instinct, Tome 3 de Vincent Villeminot
:arrow: Un groupe de 3 gosses
Mon commentaireOuf. Voilà le mot qui me vient en finissant ce livre. La saga avait tout pour être originale et addictive mais non. Trop jeunesse. Les personnages sont jeunes ok, mais ils se prennent pour des adultes et cela en devient incompréhensible. Normal que des gosses de quinze ans se retrouvent à voyager seuls à travers le monde.
Pour ce dernier tome, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait. Il fallait finir le livre c'est tout. Mais on se perd. La fin est bâclé. Au final, on termine sur une réelle déception. Dommage.


Consignes validées 11

Mon récap
Bonsoir !
Pour la consigne de Peter Pan, d'après le résumé le personnage principal de cette saga semble être Tim mais est-ce qu'il a moins de 13 ans ?
Bonsoir,

Ah non mince. J avais pas fait attention.
Autant pour moi. Je vais trouver une autre lecture.

Par contre : 13 ans pile c est bon ? J ai commencé HP 3 en anglais.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide un nouveau Disney.

Le monde de Némo
Image

Après avoir connu de nombreuses adaptations, j'ai eu envie de me plonger dans l'oeuvre originale. J'ai passé un bon moment de lecture. Mas assez perturbée par moment, car les prénoms ont été laissé en grec (Odysseus/Ulysse - Athènè/Athéna), d'ailleurs il m'a fallu un moment pour me rendre compte que Kirké = Circé ^^. Bref, c'est un bon roman à lire, surtout lorsqu'on aime la mythologie.

Récap'
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

sasa3695 a écrit : ven. 02 avr., 2021 8:28 pm
lena24 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 8:03 pm
sasa3695 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 11:44 am Hello,

Allez, je viens faire mon récap !

→ Vaïana Lire un livre parlant de voyages, de découvertes
:arrow: Le Premier Jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
:arrow: Croisière en solitaire autour du monde
Mon commentaire J'avais beaucoup aimé Il est grand temps de rallumer les étoiles, je partais donc avec plaisir dans cette lecture. Et je n'ai pas été déçu. On suit ici trois femmes. Trois femmes totalement différentes. Chacune avec sa vie. Ses doutes. Ses complexes. Ses vulnérabilités. Même si l'une ne nous plaît pas, on peut parfaitement s'identifier à une autre. Elles viennent chercher un échappatoire. Une idée. Une nouvelle vie. Un nouveau souffle.
Virginie Grimaldi a une façon poétique et respectueuse de raconter ses histoires. Elle nous fait voyager à travers le monde avec magie et humour.
Un vrai bonheur chaque livre.

→ Peter Pan Lire un livre où le personnage principal est un enfant
:arrow: Instinct, Tome 3 de Vincent Villeminot
:arrow: Un groupe de 3 gosses
Mon commentaireOuf. Voilà le mot qui me vient en finissant ce livre. La saga avait tout pour être originale et addictive mais non. Trop jeunesse. Les personnages sont jeunes ok, mais ils se prennent pour des adultes et cela en devient incompréhensible. Normal que des gosses de quinze ans se retrouvent à voyager seuls à travers le monde.
Pour ce dernier tome, j'ai surtout eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il allait. Il fallait finir le livre c'est tout. Mais on se perd. La fin est bâclé. Au final, on termine sur une réelle déception. Dommage.


Consignes validées 11

Mon récap
Bonsoir !
Pour la consigne de Peter Pan, d'après le résumé le personnage principal de cette saga semble être Tim mais est-ce qu'il a moins de 13 ans ?
Bonsoir,

Ah non mince. J avais pas fait attention.
Autant pour moi. Je vais trouver une autre lecture.

Par contre : 13 ans pile c est bon ? J ai commencé HP 3 en anglais.
Bonsoir,
si il a 13 ans pile c'est bon, il ne peut juste pas avoir plus :)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir,

Juste une petite question concernant la consigne "Vice-Versa" - lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions.

Est-ce que je peux valider un livre où un des personnages est hypocondriaque ?

Merci !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :

Vice-Versa :

Lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions (Pour celle là je vais vous aider un peu : une personnalité bipolaire, une personne de nature colérique qui fait du sport pour canaliser sa colère....)


Avec le livre "Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot

Fabrice, l'un des personnages principaux de ce livre est hypocondriaque.

Cela nous conduit à des situations totalement rocambolesques et farfelues.
J'ai ri à en pleurer...



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!




Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Underworld a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:07 am Bonsoir,

Juste une petite question concernant la consigne "Vice-Versa" - lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions.

Est-ce que je peux valider un livre où un des personnages est hypocondriaque ?

Merci !
Bonsoir,
Désolée pour ma réponse tardive mais oui ça marche au vue de la définition que j'ai pu trouver sur internet : ''L'hypocondrie est un état d'anxiété, d'inquiétude excessive à propos de son propre état de santé au point de causer une angoisse chronique et de perturber la vie quotidienne." Donc comme l'anxiété de la personne ce produit d'une manière excessive chez la personne et que ça influence sa vie quotidienne, j'estime qu'il est dépassé par ses émotions (anxiété) et donc que ça marche.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

lena24 a écrit : ven. 09 avr., 2021 5:55 pm
Underworld a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:07 am Bonsoir,

Juste une petite question concernant la consigne "Vice-Versa" - lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions.

Est-ce que je peux valider un livre où un des personnages est hypocondriaque ?

Merci !
Bonsoir,
Désolée pour ma réponse tardive mais oui ça marche au vue de la définition que j'ai pu trouver sur internet : ''L'hypocondrie est un état d'anxiété, d'inquiétude excessive à propos de son propre état de santé au point de causer une angoisse chronique et de perturber la vie quotidienne." Donc comme l'anxiété de la personne ce produit d'une manière excessive chez la personne et que ça influence sa vie quotidienne, j'estime qu'il est dépassé par ses émotions (anxiété) et donc que ça marche.
Bonsoir,

Pas de souci ;-)

J'avais d'abord vérifié la définition exacte de l'hypocondrie dans le dictionnaire pour m'assurer que cela pouvait être accepté.

Ce n'est qu'après avoir lu le livre que je me suis souvenue de l'existence de cette consigne pour ce challenge.

J'ai adoré la façon dont la maladie était décrite par l'auteur. Les situations décrites étaient d'un tel réalisme ! Soit c'est du vécu, soit l'auteur s'est très bien documentée.

Encore bravo pour ce très beau challenge !

Bon week-end ;-)
@+ Underworld
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Underworld a écrit : sam. 10 avr., 2021 1:26 am
lena24 a écrit : ven. 09 avr., 2021 5:55 pm
Underworld a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:07 am Bonsoir,

Juste une petite question concernant la consigne "Vice-Versa" - lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions.

Est-ce que je peux valider un livre où un des personnages est hypocondriaque ?

Merci !
Bonsoir,
Désolée pour ma réponse tardive mais oui ça marche au vue de la définition que j'ai pu trouver sur internet : ''L'hypocondrie est un état d'anxiété, d'inquiétude excessive à propos de son propre état de santé au point de causer une angoisse chronique et de perturber la vie quotidienne." Donc comme l'anxiété de la personne ce produit d'une manière excessive chez la personne et que ça influence sa vie quotidienne, j'estime qu'il est dépassé par ses émotions (anxiété) et donc que ça marche.
Bonsoir,

Pas de souci ;-)

J'avais d'abord vérifié la définition exacte de l'hypocondrie dans le dictionnaire pour m'assurer que cela pouvait être accepté.

Ce n'est qu'après avoir lu le livre que je me suis souvenue de l'existence de cette consigne pour ce challenge.

J'ai adoré la façon dont la maladie était décrite par l'auteur. Les situations décrites étaient d'un tel réalisme ! Soit c'est du vécu, soit l'auteur s'est très bien documentée.

Encore bravo pour ce très beau challenge !

Bon week-end ;-)
@+ Underworld
Bonjour,
Je suis ravie que cette consigne ait pu te faire découvrir un livre que tu as apprécié, et encore plus que tu aimes ce challenge ! Merci et bon week-end à toi également :)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne

Le Roi Lion :

Lire un livre en rapport avec la royauté

"Antigone" de Sophocle



Eh oui ! On a tendance à l'oublier mais Antigone est une princesse grecque, une descendante du roi Laïos, de par son père Œdipe, roi de Thèbes.



Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, Antigone s’était pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Underworld a écrit : lun. 12 avr., 2021 4:30 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne

Le Roi Lion :

Lire un livre en rapport avec la royauté

"Antigone" de Sophocle



Eh oui ! On a tendance à l'oublier mais Antigone est une princesse grecque, une descendante du roi Laïos, de par son père Œdipe, roi de Thèbes.



Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, Antigone s’était pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
Bonsoir,
Eh ben c'est une explication extrêmement détaillé...malheureusement je crois que ce livre fait moins de 100 pages donc je ne peux pas te valider la consigne avec cette lecture, je suis désolée :(
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir Lena,
J'ai lu "Antigone" en format Kindle. Il fait au total 136 pages. En retirant les 4 premières pages (couverture + code ISBN...) ainsi que les dernières pages de pub pour d'autres ebooks j'arrive à un total de 111 pages. Je pensais donc que ça rentrait dans les "clous".
@+ Underworld
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonjour Léna,

Je n'ai pas pu résister...

Il a fallu que je plonge dans une nouvelle traduction d' "Antigone" de Sophocle publiée cette fois chez Flammarion (format Kindle - 160 pages)
(août 2018 - traducteur : Daniel Loayza).

https://www.amazon.fr/Antigone-Th%C3%A9 ... 8&qid=&sr=


Est-ce que ce livre peut valider la consigne du "Roi Lion" ?


Le Roi Lion :

Lire un livre en rapport avec la royauté

"Antigone" de Sophocle

[ Editions Flammarion août 2018 (format Kindle) traducteur : Daniel Loayza) ]




Image


Je me suis en quelque sorte attachée au mythe d’ "Antigone" et me suis plongée dans une nouvelle traduction publiée chez Flammarion
(août 2018 - traducteur : Daniel Loayza).

Dans cette publication, la mise en page de la traduction est extrêmement soignée. Les parties chantées sont en caractères italiques (et centrées) pour les distinguer des sections dramatiques (en caractères droits et centrées). Les tirades confiées au coryphée (chef du chœur) sont en caractères italiques mais ne sont pas centrées.

Grâce à cette mise en page, je me suis littéralement immergée dans la pièce au point de la voir se jouer sous mes yeux et d’entendre les chants. Quand on pense que ces pièces se déroulaient en plein air, ça devait être extraordinaire d’y assister.

Bien que certains passages soient plus clairs dans cette version, je reste attachée à la traduction publiée chez Larousse. C’est peut-être dû au fait que je l’ai lue successivement à trois reprises (une première fois avec les notes de bas de page, ensuite deux fois sans) et que je l’ai dès lors assimilée !

Chapeau bas aux traducteurs. C’est tout un art de restituer dans un langage clair un texte en grec ancien tout en préservant la poésie.

Cette publication est complémentaire. On y retrace le parcours d’Antigone : le mythe, dans la littérature au travers des siècles (de l’antiquité à nos jours)

Sophocle n’a pas inventé le personnage d’Antigone. Nul ne sait qui en est l’auteur. Son origine est liée au mythe fondateur de la ville de Thèbes et de sa famille royale, les Labdacides, dont Antigone est avec sa sœur, Ismène, la dernière représentante.

Les éditions Flammarion ne se contentent pas de citer d’autres interprétations d’Antigone mais elles nous en offrent des extraits :

– Virginia Woolf, Les Années (1937);
– Henry Bauchau, Antigone (1997);
– Sorj Chalandon, Le Quatrième Mur (2013);
– Jérôme Bel, Cour d’honneur (2013);
– Jean Anouilh, Antigone (1944);
– Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979);
– Wajdi Mouawad, Littoral (1997);
– Charlotte Delbo, Kalavrita des mille Antigone (1979).

Sans oublier l’adaptation d’ "Antigone" de Sophocle dans la bande dessinée avec "Antigone", dessinée par Régis Penet (mars 2017)

En découvrant ces extraits, on comprend mieux la place qu'occupe Antigone de nos jours. Ils éveillent la curiosité et amènent le lecteur à découvrir une autre "Antigone", une "Antigone" à travers d'autres yeux.

Je recommande la lecture d’ "Antigone" de Sophocle pour les amoureux de la Grèce antique et ceux qui veulent découvrir une œuvre incontestablement grandiose.

On a beau connaître l’issue tragique d’Antigone, c’est ce qui définit d’ailleurs une tragédie grecque, chaque nouvelle lecture reste un plaisir renouvelé.

"Antigone" suscite d’intenses émotions. Un pur chef d’œuvre.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonjour Léna,

Est-ce que le livre "Les Orphelins de Windrasor, Tome 1 : Entre les murs" de Paul Clément

peut valider la consigne "Aventure" (Là-haut) ?


https://booknode.com/les_orphelins_de_w ... s_02245425


Merci d'avance ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Soah »

Bonjour

Je valide 3 consignes

:arrow: Blanche neige : Lire un livre avec des lutins, des nains, des gnomes... (tout ce qui est petit !)
Avec Bane Seed, Tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André

On y trouve les mythologies celtiques avec le petit peuple qui comprends les Korrigans, leprechauns, lutins et brownies

Je suis peut-être pas réceptive à l'humour entre Bane et Dorian mais ce livre m'a un peu déçue.
Point positif c'est qu'il m'a fait découvrir les mythologies celtiques avec Morgane, Merlin et le petit peuple (Korrigan, Leprechaun et Brownies)

:arrow: Le monde de Némo : Lire un livre qui ait un rapport avec le monde marin, la mer
Avec Tourmentes, Tome 1 - A la merci du Corsaire de Darlene Marschall

Une romance sous fonds de piraterie avec une première partie où Charley arrive à cacher son apparence car une femme n'a pas sa place dans ce métier très masculin (médecin et à bord d'un navire).
David est un capitaine / pirate à croquer :) et même tous l'équipage d'ailleurs du Fancy. Une fin qui correspond à mes attentes.
Bonne lecture pour moi et une auteure à découvrir.

:arrow: Peter Pan : Lire un livre où le personnage principal est un enfant :!: J'utilisé mon Joker : Lire un livre de Piraterie
Avec Les Âmes pirates, Tome 1 : L'Anarkhia de J.K. Gras

Une jeune fille enlevée par des pirates, cela rappelle Lily la tigresse qui se fait enlever par le capitaine Crochet ;) .

Et bien une bonne surprise, un peu court certes mais qui nous réserve de l'action, de l'aventure teintée d'érotisme et de références historiques.

Un roman féministe et engagé avec Florence, une jeune femme française qui entache la réputation de sa famille et surtout sa mère,
Spoiler
(en perdant sa virginité hors mariage)
est envoyée aux Amériques pour y retrouver son futur mari d'un certain âge.
Arrivée à destination, rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve prisonnière sur un navire pirate dans les eaux des caraïbes, direction La Nouvelle Orléans.
Steven est le capitaine de l'arnakhia, il n'a qu'une envie : gagner de l'argent et le kidnapping de Florence est un moyen parmi d'autres.

Disney 2020
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je valide la consigne La Belle au Bois Dormant
avec Minuit 2 Minuit Ecarlate - Lara Adrian

Mon avis
Je ne sais pas si c'est le personnage, Dante, qui m'a plu davantage, mais j'ai particulièrement mieux apprécié ce second tome. Leur relation est intrigante, Tess est attachante aussi vis à vis de sa profession et de sa malédiction. On a tout simplement hâte qu'ils soient ensemble et qu'elle cesse de se poser des questions sur la nature vampirique de ceux qui sont autour d'elle, sans même savoir que Dante en fait partie. Cette drogue, l'écarlate, est affreuse. L'on se doute, avec la relation subsidiaire entre Chase Sterling et Elise, que le tome suivant va être fort prenant aussi.

Mon Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :mrgreen:

Je viens valider la consigne de Rebelle : Lire un livre où le personnage principal est roux/rousse avec The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres de Cassandra Clare. Clary, le personnage principal, est rousse.

Image


Je l'avais lu il y a déjà des années mais je m'étais arrêtée au tome 3 et j'aimerais cette fois finir la saga.
J'ai beaucoup plus apprécié que dans mes souvenirs. Il y a beaucoup de détails que j'avais totalement oublié. J'ai adoré les personnages, même si j'ai de la peine avec certains. Hâte de lire le tome 2, dont j'ai complètement oublié l'intrigue. J'espère juste ne pas me lasser comme ça m'étais justement arrivé la première fois que j'avais tenté cette saga. C'est vrai qu'à certains moments, l'histoire traine un peu ... Je me lance quand même tout de suite sur la suite.

Consignes validées :arrow: 10/18
Livres lus :arrow: 10

Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par juliebch »

Je valide En avant : un livre parlant de magie, de sorcellerie avec Magic Charly, Tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett

Image

J'avais été très attirée par la couverture.... mais l'histoire m'a conquise d'avantage ! J'ai adoré l'univers ! Je me suis revue petite lisant mon premier Harry Potter ! La comparaison s'arrête là car l'histoire n'est en rien semblable !!
Au départ je pensais avoir deviné où l'auteure nous emmènerait mais en fait tout au long de l'histoire elle a réussi à me surprendre par la tournure que prennent les choses ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été énervée par certains personnages au point de me dire "Mais elle fait quoi l'auteure là, puni le celui-ci !!! "
Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !

Recap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

Bonsoir,
Je m'excuse d'avance de ne pas avoir répondu plutôt, j'ai été un peu prise ces derniers temps :(
Underworld a écrit : mer. 14 avr., 2021 12:21 am Bonsoir Lena,
J'ai lu "Antigone" en format Kindle. Il fait au total 136 pages. En retirant les 4 premières pages (couverture + code ISBN...) ainsi que les dernières pages de pub pour d'autres ebooks j'arrive à un total de 111 pages. Je pensais donc que ça rentrait dans les "clous".
@+ Underworld
D'accord alors pas de soucis ! :D
Underworld a écrit : mer. 14 avr., 2021 1:41 pm Bonjour Léna,

Je n'ai pas pu résister...

Il a fallu que je plonge dans une nouvelle traduction d' "Antigone" de Sophocle publiée cette fois chez Flammarion (format Kindle - 160 pages)
(août 2018 - traducteur : Daniel Loayza).

https://www.amazon.fr/Antigone-Th%C3%A9 ... 8&qid=&sr=


Est-ce que ce livre peut valider la consigne du "Roi Lion" ?


Le Roi Lion :

Lire un livre en rapport avec la royauté

"Antigone" de Sophocle

[ Editions Flammarion août 2018 (format Kindle) traducteur : Daniel Loayza) ]




Image


Je me suis en quelque sorte attachée au mythe d’ "Antigone" et me suis plongée dans une nouvelle traduction publiée chez Flammarion
(août 2018 - traducteur : Daniel Loayza).

Dans cette publication, la mise en page de la traduction est extrêmement soignée. Les parties chantées sont en caractères italiques (et centrées) pour les distinguer des sections dramatiques (en caractères droits et centrées). Les tirades confiées au coryphée (chef du chœur) sont en caractères italiques mais ne sont pas centrées.

Grâce à cette mise en page, je me suis littéralement immergée dans la pièce au point de la voir se jouer sous mes yeux et d’entendre les chants. Quand on pense que ces pièces se déroulaient en plein air, ça devait être extraordinaire d’y assister.

Bien que certains passages soient plus clairs dans cette version, je reste attachée à la traduction publiée chez Larousse. C’est peut-être dû au fait que je l’ai lue successivement à trois reprises (une première fois avec les notes de bas de page, ensuite deux fois sans) et que je l’ai dès lors assimilée !

Chapeau bas aux traducteurs. C’est tout un art de restituer dans un langage clair un texte en grec ancien tout en préservant la poésie.

Cette publication est complémentaire. On y retrace le parcours d’Antigone : le mythe, dans la littérature au travers des siècles (de l’antiquité à nos jours)

Sophocle n’a pas inventé le personnage d’Antigone. Nul ne sait qui en est l’auteur. Son origine est liée au mythe fondateur de la ville de Thèbes et de sa famille royale, les Labdacides, dont Antigone est avec sa sœur, Ismène, la dernière représentante.

Les éditions Flammarion ne se contentent pas de citer d’autres interprétations d’Antigone mais elles nous en offrent des extraits :

– Virginia Woolf, Les Années (1937);
– Henry Bauchau, Antigone (1997);
– Sorj Chalandon, Le Quatrième Mur (2013);
– Jérôme Bel, Cour d’honneur (2013);
– Jean Anouilh, Antigone (1944);
– Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979);
– Wajdi Mouawad, Littoral (1997);
– Charlotte Delbo, Kalavrita des mille Antigone (1979).

Sans oublier l’adaptation d’ "Antigone" de Sophocle dans la bande dessinée avec "Antigone", dessinée par Régis Penet (mars 2017)

En découvrant ces extraits, on comprend mieux la place qu'occupe Antigone de nos jours. Ils éveillent la curiosité et amènent le lecteur à découvrir une autre "Antigone", une "Antigone" à travers d'autres yeux.

Je recommande la lecture d’ "Antigone" de Sophocle pour les amoureux de la Grèce antique et ceux qui veulent découvrir une œuvre incontestablement grandiose.

On a beau connaître l’issue tragique d’Antigone, c’est ce qui définit d’ailleurs une tragédie grecque, chaque nouvelle lecture reste un plaisir renouvelé.

"Antigone" suscite d’intenses émotions. Un pur chef d’œuvre.



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
Ok c'est très bien !
Underworld a écrit : jeu. 15 avr., 2021 7:49 am Bonjour Léna,

Est-ce que le livre "Les Orphelins de Windrasor, Tome 1 : Entre les murs" de Paul Clément

peut valider la consigne "Aventure" (Là-haut) ?


https://booknode.com/les_orphelins_de_w ... s_02245425


Merci d'avance ;)
Oui sans problème étant donné que "l'Aventure" fait partie de l'un des thèmes principaux du livre de ce que j'ai pu voir. ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes:

Image


La consigne de La Petite Sirène: Lire un livre avec des sirènes avec Les Voleurs de Curiosités de Jess Kidd

Mon avis: Résumé enthousiasmant. Un thriller/policier fantastique, ça change de l'enquête ordinaire. Les idées du cabinet de curiosités et des collectionneurs fantastiques sont originales. Les liens que l'on découvre peu à peu entre les personnages sont bien ficelées. Malheureusement, la lourdeur grammaticale, les répétitions redondantes des conjonctions de coordinations ainsi que la longueur et l'étrangeté de certaines descriptions pèsent, plombent et ralentissent énormément le récit.

Image


Et avec le même livre je valide également la deuxième consigne du Monde de Némo: Lire un livre dans lequel un enfant a disparu, a été enlevé.

Mon recap: viewtopic.php?f=485&t=314107&p=21633616#p21633616
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne Mulan : Lire un livre où le personnage principal est un(e) guerrier/guerrière.
Est ce que c'est un/une guerrier/guerrière à proprement ou ça peut-être quelqu'un qui lutte vraiment énormément pour une cause (je parle de Félines de Stéphane Servant) ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider les deux consignes suivantes :

Peter Pan : Lire un livre où le personnage principal est un enfant
&
Alice au pays des merveilles : Lire un livre où le personnage principal est un/une enfant découvrant un univers fantastique, qui soit réel ou imaginaire

Avec le livre "Gardiens des Cités Perdues, Tome 1" de Shannon Messenger


Sophie, âgée de douze ans, se retrouve propulsée dans le monde des Elfes



Je ne vous cache pas que le début des "Gardiens des Cités Perdues" m’a indéniablement fait penser à "Harry Potter". Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons : Harry Potter vit caché parmi les humains dans le monde des Moldus, à douze ans il est envoyé chez ses semblables, il intègre l’école de Poudlard….

Ce serait totalement faux de dire que ce roman est un simple "COPIÉ–COLLÉ" d’Harry Potter.

Ce ne serait d’ailleurs pas rendre justice à l’auteur…

Shannon Messenger a su se démarquer et créer son propre univers, celui des Elfes, avec ses propres règles et sa propre dynamique et cela m’a séduite.

La vie de Sophie Foster, une pré-adolescente de douze ans, vole en éclat lorsqu’un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine mais qu’elle est en fait une… Elfe ! Durant douze ans elle a été cachée dans le monde des humains.

La voilà obligée de quitter les humains, un monde dans lequel elle ne s’est en fait jamais trouvée à sa place. Sophie a toujours su qu’elle était différente des autres. Elle se retrouve propulsée dans l’univers des Elfes, celui des Cités Perdues, un monde de magie, peuplé d’elfes, de gobelins, de gnomes, de nains, d’ogres, de trolls, de banshees, de lutins… et de créatures fantastiques ou oubliées !

Sophie possède des capacités particulières : elle est télépathe et a une mémoire photographique exceptionnelle. Elle a également des pouvoirs de télékinésie et a un esprit impénétrable.

Elle intègre la prestigieuse école de Foxfire. Les élèves de cette école, les prodiges, sont appelés à développer des talents. La plupart de ces pouvoirs gisent, inactifs, jusqu’à ce qu’on les déclenche. Avec un entraînement adéquat, Sophie apprendra à aiguiser ses capacités et à canaliser ses pouvoirs. Il est clair que pour Sophie les matières enseignées à Foxfire sortent des sentiers battus. Elève surdouée dans le monde des humains (élève en terminale alors qu’elle n’a que douze ans), elle aura fort à faire pour réussir dans ces cours d’un tout autre genre : études multiespèces (connaissances sur les espèces), métaphysique (suprématie de l’esprit sur la matière), histoire, éducation physique, univers (connaissance des astres, des étoiles), élémentalisme (mise en bouteille p.ex. d’un éclair), alchimie. Autant de disciplines où il faut accomplir des choses et non seulement les apprendre.

Sophie est une jeune fille spéciale.
Spoiler
L’avenir que lui prédit Quinlin, un Mentaliste, est hors du commun : une fois adulte elle sera la plus grande des Gardiennes jamais connues, une télépathe hautement qualifiée et chargée de protéger les secrets.
Sophie qui, dans le monde des humains, a toujours vécu en solitaire et était traitée de monstre, se constitue un noyau d’amis à Foxfire : Biana, Fitz, Dex, Keefe, Marella.

J’ai adoré les personnages de Keefe et d’Elwin (médecin). Leurs répliques sont savoureuses. Et que dire de leur sens de l’humour ! Un pur régal !

Sophie doit s'acclimater à ce nouveau monde, différent en tous points de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Elle est en équilibre entre le monde elfique et humain, cherchant de nouveaux repères, tout en gardant les anciens.

Shannon Messenger traite avec justesse d’une multitude de sujets : quête d’identité et de soi, amour, amitié, fidélité, trahison, respect, tolérance, famille, adoption, deuil, écologie, monde elfique, sauvegarde de la planète et des espèces…

"Chaque espèce existe pour une raison. Qu'on en laisse disparaître une seule, et c'est la planète qui se trouve privée de la beauté et des qualités uniques dont elle était porteuse."


J’ai adoré ce mélange subtil de magie, d'aventure, d'amour, d'amitié, de mystères et de suspense.

L'univers elfique dépeint de façon détaillée par Shannon Messenger est purement féérique.

Je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune héroïne attachante, tiraillée entre son passé d'humaine et sa nouvelle identité d’Elfe, cherchant à élucider le mystère entourant ses origines.

Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains, loin de son vrai peuple ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Les secrets liés au passé de Sophie nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l'histoire.

J’ai aimé découvrir ce monde où les légendes prennent vie, où les mythes existent…

Plus les pages défilent, plus l’histoire devient prenante et addictive.

Un seul regret, ne pas avoir commencé plus tôt l’aventure !

Inutile de préciser que je ne manquerai pas la suite des aventures de Sophie !




Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21667408#p21667408
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je valide la consigne Alice au pays des merveilles :
Lire un livre où le temps est au centre de l'intrigue
:arrow: La Machine à explorer le temps de H.G. Wells

Mon commentaire :

D'habitude j'ai bien du mal à lire de la science fiction, parce que le monde est trop différent, je n'arrive pas à accrocher. Par ailleurs j'avais lu de Wells La guerre des mondes et bien que l'oeuvre soit relativement bien écrite je n'avais pas réussi a accrocher parce que les extraterrestres ne sont pas du tout ma tasse de thé. Mais quelle erreur d'avoir attendu pour ce livre ci ! J'aurais du largement commencer par là pour comprendre que, oui, je pouvais tout à fait aimer de la science fiction sans être rebutée ! Quelle découverte ! J'ai tout simplement adoré ce livre. Peut-être parce que j'ai eu une tendresse toute particulière pour les Elois et une ambiguité prononcée pour les Morlocks, qui malgré leur caractère sanglant et ténébreux m'a fait entrevoir des créatures, des sortes de lémuriens assez étranges. Les Elois en revanche font penser à des Anges, des êtres doux et indolents, que l'on imagine parfaitement reposer dans des palais et ne se nourrissant que de fruits. Leur beauté éthérée aussi est assez magique. J'aime beaucoup donc. Il n'y a eu cette fois aucune difficulté de lecture si ce n'est d'abandonner les Elois à leur sort lorsque l'Explorateur est reparti. Je crois que j'aurais aimé vivre un peu plus longtemps parmi eux pour les comprendre mieux. Ainsi j'ai passé une heure ou deux dans un monde étrange et peuplé d'une féerie que l'on n'ose imaginer.
Découverte positive, qui peut-être me donnera davantage envie de lire de la science fiction.

Mon Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider trois consignes ;

→ Vaïana :
Lire un livre avec des dieux ou demi-dieux
:idea: Les Mémoires de Zeus - Maurice Druon

C'est un véritable coup de coeur ! Je crois que je n'ai jamais été aussi emballée par un livre traitant de mythologie grecque ! ( Bon oui a part l'odyssée, Le Chant d'Achille etc... Je suis une inconditionnelle d'Ovide aussi :lol: ) Franchement j'aimais déjà beaucoup la plume de Maurice Druon mais ce qu'il en a fait, prendre la parole de Zeus était juste incroyable. Il nous laisse une vision de la mythologie dépoussiérée et fascinante. Au point que j'ai fait "trainé" ma lecture pour que ces cinq cent pages durent plus longtemps. J'ai savouré chaque mot et appris à connaitre mieux encore la famille, les enfants et les amant(e)s de Zeus avec passion. Mon seul regret est peut-être que j'aurais voulu en savoir plus sur Apollon et Athéna et que la relation entre Zeus et Ganymède aurait mérité quelques lignes de plus mais... Dans l'ensemble c'était déjà merveilleux...!

→ La planète au trésor :
Lire un livre où le personnage principal est trahi à un moment donné par une personne qui lui est chère.
:idea: Pauline - Alexandre Dumas

Quelle pépite là encore ! Moi qui n'avais ô malheur jamais lu la moindre oeuvre de Dumas si ce n'est Dumas Fils avec la Dame aux camélias que j'avais par ailleurs adoré aussi. Un petit bijou de 200 pages que j'ai dévoré en une lecture, tant par la beauté fragile de Pauline, de la plume délicate qui en décrivait tous les tourments et toute la noirceur, ainsi que la trame de cette oeuvre qui permet de se maintenir en haleine. Sauf petit bémol pour moi qui aurait valu un oubli pur et simple de la scène de chasse, qui à mon sens ne servait à rien et gachait la beauté précédente de l'oeuvre mais c'est un avis personnel. En somme si ce n'est ce facheux détail j'ai découvert un autre auteur classique qu'il me tarde d'approfondir l'oeuvre.

→ Là-Haut :
Lire un livre avec une amitié entre une personne plus jeune et l'autre plus âgée
:idea: La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

J'aime beaucoup la plume de Zweig et j'ai une immense gratitude pour cet auteur d'autant plus parce que c'est Vint quatre heures de la vie d'une femme qui m'a "redonné" le goût de la lecture quand j'étais sévèrement en passe de le perdre. Il n'y a jamais de pages en trop, c'est toujours aussi précis, utile et doux. On se plonge aisément dans ces pages et l'on découvre les personnages, et l'on s'attend au message caché derrière ces lignes. Je savais déjà à quoi m'attendre en choisissant précisément la confusion des sentiments, sachant qu'il traitait d'homosexualité. Et bien que le sujet ne soit abordé presqu'en filigrane, aux toutes dernières pages, cela ne retire en rien à la beauté de cette nouvelle. L'on comprend mieux les agissements des uns et des autres et l'on se prend aisément d'affection pour ce trio, dans ce presque huis-clos. A nouveau une belle lecture qui me conforte dans mon idée d'en découvrir d'autres et que le classique à toujours sa place dans nos bibliothèques tant elle est tout autant contemporaine que le contemporain si l'on sait où les trouver. Si ce n'est que c'est toujours plus pudique mais toujours suffisamment percutant.

Mon Récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par lena24 »

LePetitChaton a écrit : sam. 24 avr., 2021 11:36 am Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne Mulan : Lire un livre où le personnage principal est un(e) guerrier/guerrière.
Est ce que c'est un/une guerrier/guerrière à proprement ou ça peut-être quelqu'un qui lutte vraiment énormément pour une cause (je parle de Félines de Stéphane Servant) ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Salut ! Au vu du résumé du livre je dirais que ça marche, c'est une femme qui se bat pour ses convictions et qui est vue comme une véritable guerrière par les autres donc je vais l'accepter.
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 29 avr., 2021 1:32 pm
→ Là-Haut :
Lire un livre avec une amitié entre une personne plus jeune et l'autre plus âgée
:idea: La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

J'aime beaucoup la plume de Zweig et j'ai une immense gratitude pour cet auteur d'autant plus parce que c'est Vint quatre heures de la vie d'une femme qui m'a "redonné" le goût de la lecture quand j'étais sévèrement en passe de le perdre. Il n'y a jamais de pages en trop, c'est toujours aussi précis, utile et doux. On se plonge aisément dans ces pages et l'on découvre les personnages, et l'on s'attend au message caché derrière ces lignes. Je savais déjà à quoi m'attendre en choisissant précisément la confusion des sentiments, sachant qu'il traitait d'homosexualité. Et bien que le sujet ne soit abordé presqu'en filigrane, aux toutes dernières pages, cela ne retire en rien à la beauté de cette nouvelle. L'on comprend mieux les agissements des uns et des autres et l'on se prend aisément d'affection pour ce trio, dans ce presque huis-clos. A nouveau une belle lecture qui me conforte dans mon idée d'en découvrir d'autres et que le classique à toujours sa place dans nos bibliothèques tant elle est tout autant contemporaine que le contemporain si l'on sait où les trouver. Si ce n'est que c'est toujours plus pudique mais toujours suffisamment percutant.

Mon Récap
Pour cette consigne, au vu du résumé et si c'est bien la relation entre le personnage principal quand il est étudiant et son professeur à ce moment là, j'ai plus l'impression qu'il y a eu une histoire ''d'amour'' (ou en tout cas portée sur la sexualité) plutôt que de l'amitié non ? Dis moi si je me trompe et si ce n'étais pas à ça que tu pensais.
De plus, même si ce n'est pas précisé, la différence d'âge doit quand même ce voir alors je dirais minimum 10 ans d'écart environ.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par LePetitChaton »

lena24 a écrit : sam. 01 mai, 2021 12:32 am
LePetitChaton a écrit : sam. 24 avr., 2021 11:36 am Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne Mulan : Lire un livre où le personnage principal est un(e) guerrier/guerrière.
Est ce que c'est un/une guerrier/guerrière à proprement ou ça peut-être quelqu'un qui lutte vraiment énormément pour une cause (je parle de Félines de Stéphane Servant) ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Salut ! Au vu du résumé du livre je dirais que ça marche, c'est une femme qui se bat pour ses convictions et qui est vue comme une véritable guerrière par les autres donc je vais l'accepter.
D'accord merci beaucoup !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : sam. 01 mai, 2021 12:32 am
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 29 avr., 2021 1:32 pm
→ Là-Haut :
Lire un livre avec une amitié entre une personne plus jeune et l'autre plus âgée
:idea: La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

J'aime beaucoup la plume de Zweig et j'ai une immense gratitude pour cet auteur d'autant plus parce que c'est Vint quatre heures de la vie d'une femme qui m'a "redonné" le goût de la lecture quand j'étais sévèrement en passe de le perdre. Il n'y a jamais de pages en trop, c'est toujours aussi précis, utile et doux. On se plonge aisément dans ces pages et l'on découvre les personnages, et l'on s'attend au message caché derrière ces lignes. Je savais déjà à quoi m'attendre en choisissant précisément la confusion des sentiments, sachant qu'il traitait d'homosexualité. Et bien que le sujet ne soit abordé presqu'en filigrane, aux toutes dernières pages, cela ne retire en rien à la beauté de cette nouvelle. L'on comprend mieux les agissements des uns et des autres et l'on se prend aisément d'affection pour ce trio, dans ce presque huis-clos. A nouveau une belle lecture qui me conforte dans mon idée d'en découvrir d'autres et que le classique à toujours sa place dans nos bibliothèques tant elle est tout autant contemporaine que le contemporain si l'on sait où les trouver. Si ce n'est que c'est toujours plus pudique mais toujours suffisamment percutant.

Mon Récap
Pour cette consigne, au vu du résumé et si c'est bien la relation entre le personnage principal quand il est étudiant et son professeur à ce moment là, j'ai plus l'impression qu'il y a eu une histoire ''d'amour'' (ou en tout cas portée sur la sexualité) plutôt que de l'amitié non ? Dis moi si je me trompe et si ce n'étais pas à ça que tu pensais.
De plus, même si ce n'est pas précisé, la différence d'âge doit quand même ce voir alors je dirais minimum 10 ans d'écart environ.
Et bien disons que pour moi 95 pourcent du roman c'est une relation priviligiée qui se noue entre le prof et l'élève et c'est un lien d'apprentissage. Il voue une passion platonique pour son professeur même si l'on apprend à la fin
Spoiler
que ledit professeur est homosexuel et n'a jamais eu le courage de le lui révéler.
Voilà pourquoi c'était amical pour moi. Il ne se passe rien du tout au final, car c'était un malentendu.
Et l'étudiant à tout juste 18/20 ans alors que le prof est décrit comme ayant un visage ridé, marqué par l'âge donc 60 ans peut-être ?
Est-ce que c'est bon pour toi @lena24 ou tu penses que je dois changer parce que la fin est ambigüe ?
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois... la magie de Disney !

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Il est temps de continuer à valider les consignes de ce challenge :D

→ Vice-Versa Lire un livre où l'un des personnages est dépassé par ses émotions (Pour celle là je vais vous aider un peu : une personnalité bipolaire,une personne de nature colérique qui fait du sport pour canaliser sa colère....)
:arrow: Je t'ai rêvé de Francesca Zappia
:arrow: L'héroïne est schizophrène, Miles a des problèmes pour gérer sa colère
Mon commentaire C'est le premier livre du genre que je lis et je dois avouer que ce fut une jolie découverte. Il y a beaucoup de points qui m'ont déplus mais dans l'ensemble c'était assez plaisant. On suit notre héroïne sans vraiment savoir si on est dans le vrai ou dans le faux. On comprend vraiment que c'est difficile pour elle. C'est aussi difficile pour nous. On se perd. On se retrouve. On remet tout en question.
J'ai vraiment aimé donc l'auteur traite le sujet de la schizophrénie avec respect mais c'est peut-être un peu trop jeunesse. Certains personnages sont un peu trop. Au début, je pensais que c'était l'imagination d'Alex mais non. Et du coup, cela m'a donné comme un goût de déception.

→ Peter Pan Lire un livre où le personnage principal est un enfant
:arrow: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
:arrow: Harry a 13 ans
Mon commentairePour la troisième année, je lis Harry Potter pour le challenge HP. Ce tome est et restera mon préféré. J'ai adoré le redécouvrir en Anglais. Me souvenir des petits détails. Redécouvrir mon personnage préféré Sirius. Je conseille de découvrir les HP en Anglais. C'est une magie fabuleuse.

Consignes validées 12

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »