[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour valider les consignes de la session de rattrapage pour Serpentard :)

Tous les deux valide la partie voyage de la consigne.

Ghost in love de Marc Levy (voyage jusque San Francisco et un amour naissant qui se passe en été...dans le passé).
Mon avis:
Une nouvelle fois, Marc Levy nous emporte dans une histoire pleine de légèreté et de bienveillance.
On suit avec plaisir les aventures de Thomas et de son défunt père Raymond, dans une course contre le temps pour accomplir la dernière volonté du défunt.
Bien que l'histoire soit courte, aucun temps mort ne gâche la lecture et on arrive très vite à la fin.
L'épilogue est plein de promesse pour Thomas ainsi que pour Manon. J'ai bien aimé également les petits clins d'œil de l'auteur envers deux de ses œuvres.
Une chouette histoire qui aborde avec tendresse la relation père-fils.

Les Haut-Conteurs - Origines: Le songe maudit de Patrick Mc Spare et Oliver Peru (voyage jusque Bagdad).
Mon avis:
Ce prequel permet d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il s'est passé avant l'arrivée de Roland.
On découvre ainsi les meurtres perpétré par Lothar, le passage d'apprentie en Haut-Conteuse de Mathilde ainsi qu'une étrange aventure qu'elle et Corwyn vont vivre à Bagdad.
L'histoire est un peu farfelue mais on se laisse vite entrainer dans l'aventure malgré tout. On apprend ainsi comment la caste des Haut-Conteurs à vue le jour.
L'épilogue est également un joli clin d'œil à la série principale.
Un très bon prequel qui nous fait voyager bien au-delà des contrées habituellement visitées par les Haut-Conteurs dans la série principale.

Livres lu: 46
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sorts maitrisés, 3 objets dénichés, 3 ingrédients trouvés, 1 contact
Consigne bonus: 1 livre
Session de rattrapage: 2 livres
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider ma dernière consigne avec cinq heures vingt-cinq d'Agatha-Christie qui me rapporte des Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Un Agatha Christie moins intéressant que certains, mais toujours plaisant à suivre, heureusement néanmoins qu'Emily est là pour porter le roman.

Mon récap

Encore un grand merci pour ce challenge même si j'espérais faire les 4 maisons ce n'est pas encore pour cette année !
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !!
Je valide un livre pour Poufsouffle.

- Maîtriser le sortilège Assurdiato
Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel a un cancer

Mon commentaire:

Ce livre est SIMPLE & BEAU.
J'ai été prise dans l'histoire et là, BAP, tout s'arrête d'un coup...
De bons moments de lectures :) A lire

Mon récap :
viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 23
Consignes validées : 12
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour valider des consignes pour Serpentard :)

Sortilège de Découpe (Cracbadaboum) avec Tu tueras le roi de Sandrone Dazieri.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 233900.jpg
Mon avis:
Dernier tome de la trilogie "Tu tueras ", "Tu tueras le roi" clos de manière magistrale cette excellente série.
On se retrouve 15 mois après les évènements du tome précédent avec une affaire qui pourrait une nouvelle fois être lié au Père.
Le suspense est toujours aussi insoutenable, les révélations sont rarement prévisibles et les rebondissements jalonnent de manière intelligente l'intrigue.
C'est avec regret qu'on quitte Dante et Colomba, il reste encore quelques mystères non élucidés (comme la véritable identité de Dante) mais l'essentiel nous a été révélé.
Une excellente trilogie.

Balais de l’équipe de Gryffondor avec Le dernier apprenti sorcier: Peur sur la ligne, tome 5.5 de Ben Aaronovitch.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 076284.jpg
Mon avis:
J'ai passé un agréable moment avec cette nouvelle de l'univers du Dernier apprenti sorcier.
Il vaut mieux avoir lu jusqu'au tome 5, sans quoi des anecdotes ou des allusions à d'anciennes enquêtes seraient difficilement compréhensibles.
J'ai trouvé l'enquête un peu alambiquée (on ne comprend pas tout de suite le lien entre les fantômes et le métro) mais lorsque tout s'emboite correctement, la résolution devient intéressante.
On voit en plus Abigail en action et on voit qu'elle a bien mûrit depuis son arrivée.
Une bonne histoire qui redonne envie de continuer à lire la suite des aventures de Peter.

Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor avec Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes (tout d'abord Ferdinand, le héros mais également la concierge, madame Suarez).
Mon avis:
J'ai lu ce roman après avoir eu des échos qui n'étaient pas très flatteurs et je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
Le comportement de Ferdinand est parfois assez déroutant, il passe très rapidement du personnage vraiment très antipathique au personnage que l'on veut défendre dès qu'il lui arrive un malheur. Ce changement est trop brutal à mon sens et le résumé du personnage parait donc un peu forcé.
De plus, les chapitres sur "l'enquête" sont particulièrement mal ficelés et peu cohérent avec la réalité (d'ailleurs un des personnages le fait remarquer. Pourquoi avoir voulu a tout pris introduire cette incohérence dans ce cas ?)
Néanmoins, on lit assez facilement ce roman et les chapitres défilent rapidement.
Ce ne fut donc pas un coup de cœur pour moi.

Et je revalide la consigne de rattrapage, avec un roman qui se passe pendant l'été (13 jours après le drame du tome précédent, qui se passe le 24 juillet 1998), Resident Evil: La crique de Caliban, tome 2 de S.D. Perry.
Mon avis:
Ce deuxième tome de la novélisation de la série Resident evil est très bon. On découvre ici une histoire inédite aux jeux, se passant juste après le drame du manoir Spencer. Rebecca va intégrer une autre équipe de S.T.A.R.S pour rejoindre la crique de Caliban, où se trouve un autre centre de recherche qui aurait également connu de gros problèmes avec le virus T.
On a encore droit à quelques énigmes mais la majorité de l'intrigue tourne autour de la découverte de la crique et des expérimentations effectuées sur place.
On s'attache assez bien aux personnages et l'intrigue est bien ficelée.
J'ai hâte de découvrir la novélisation de Resident evil 2 désormais.

Livres lu: 50
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sorts maitrisés, 3 objets dénichés, 3 ingrédients trouvés, 1 contact
Consigne bonus: 1 livre
Session de rattrapage: 3 livres
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Il est temps de venir terminer mon année à Poudlard. J'ai bien cru que je n'arriverais pas jusqu'à la fin avec mon travail à l'hopital mais j'ai réussi. Et ce fut encore un très beau challenge, merci à vous les filles pour tout ce que vous faites. :D

Maitriser 3 sorts Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture
:arrow: Réflexion de Elizabeth Lim
:arrow: La couverture
Mon commentaire Un nouveau twistes Tales. J'adore le disney Mulan mais là, j'avoue que ce tome n'est pas mon préféré. Peut-être parce que je l'ai lu trop rapproché de celui de La belle au bois dormant. Même si l'histoire et les péripéties sont différentes, on retrouve le même schéma littéraire. Deux héroïnes avec un prince qui se retrouvent dans un monde magique qui n'est pas le leur. Je me suis moins attachée aux personnages mais c'est toujours un plaisir de replonger dans les univers de disney.

Maitriser 3 sorts
Maîtriser le Sortilège de confusion Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Consigne bonus : Livre un huit-clos
:arrow: Puzzle de Franck Thilliez
Mon commentaire J'avais un précédent avec Thilliez. Deux livres. Deux livres où il m'avait fallu attendre la moitié du livre pour me mettre dedans. Alors quand le livre est court ça va. Mais lorsque celui-ci fait 600 pages, c'est long. J'ai donc commencé ce livre avec appréhension. Une peur d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire.
Quelle erreur. J'en perds encore mes mots. Je sais pas si je suis perdue. Je ne sais pas si j'ai aimé. Je ne sais pas si j'ai adoré. Je suis totalement retournée.
Ce livre va vous faire perdre la tête. Entre réalité, et jeu. Un huit-clos dans un hôpital psychiatrique qui va vous faire perdre la tête jusqu'à la dernière phrase. On avait la réponse depuis le début et pourtant je n'ai rien vu venir.
Un mot : lisez-le.

Maitriser 3 sorts
Maîtriser Petrificus Totalus Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
:arrow: Falling again de Morgane Moncomble
:arrow: L'histoire en cours dure plus de 6 mois et il y a une partie 20 ans avant dans leur passé commun
Mon commentaire Une petite romance sympathique. Je n'y connais rien au Kdrama mais ce n'est pas trop mon truc. Trop de moments invraisemblables. Trop de personnages exagérés. De situations sans queue ni tête. Après, j'ai passé un bon moment. C'est ce qu'on demande à une romance. Mais, je n'en garderais pas un souvenir éternel.
Cependant, j'ai vraiment adoré le style d'écriture de l'auteur. Je lirais peut-être une autre romance de l'auteure.

Dénicher 3 objets
Glue perpétuelle Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité
:arrow: Ce monde qui est le mien de Jen Calonita
:arrow: La légende d'Hercule qui se passe en Grèce durant l'Antiquité
Mon commentaire Megara un personnage trop peu approfondi dans le disney mais ici, elle a le droit à son propre tome. Et comment dire? J'ai adoré. C'est une femme forte, avec beaucoup de sarcasme et en même temps tellement fragile. Elle cherche juste à trouver un monde qui est le sien. Malgré qu'elle soit humaine, elle est largement à la hauteur d'un Dieu.
Moi qui suit fan de Mythologie Grec, je suis contente que pour une fois, ce soit les femmes qui soient à l'honneur. Aphrodite. Héra. Athéna. Un roman féminin et pleins de bons sentiments. J'ai adoré.

Réaliser un Polynectar
Extrait d’un Gryffondor Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor
:arrow: Psi-Changeling, Tome 5 : Otage du plaisir de Nalini Singh
:arrow: Or dans dans la bibliothèque de Folize
Mon commentaire Les M-Psy. J'avais hâte d'en apprendre plus. Et quel personnage pour les mettre à l'honneur. Ashaya. Une psy qui comprend les sentiments. Une psy qui n'a pas besoin de tout apprendre. C'est assez plaisant. Dorian lui est un changelling qui a perdu sa soeur dans le premier tome, et qui ne peut pas se métamorphoser. Il est plein de haine mais je trouve dommage, qui baisse les bras un peu trop vite. Un regard. Un baiser. Et tout est pardonné. Un peu dommage. Mais la série reste toujours un coup de coeur. J'ai hâte de retrouver les changellings loups. Ils me manquent un peu avec leur côté sombre et sarcastique.

Bonus
Lire une lecture estivale
:arrow: 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin
:arrow: Livre se déroulant pendant des vacances + enterrement de vie de jeune fille en Italie.
Mon commentaire Une petite romance toute douce. On va suivre 7 filles. 7 copines qui se retrouvent en Italie pour un enterrement de vie de jeune fille. Tout pour être heureuse. Mais voilà, la mariée disparaît. C'est un petit feel-good sans prise de tête. J'avais peur d'être perdue avec 7 personnages mais chacune d'elle à son caractère. Son histoire. Ses peurs. On sait parfaitement qui est qui. Et on suit leurs histoires avec plaisir. Un bon roman pour l'été au bord de l'eau ou d'un lac (comme dans le livre)


Nombre de consignes Serpentard validées : 10/10 + 5

Merci pour ce magnifique challenge que je viens de terminer. J'espère voir une 4ème édition. :D

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

MlleViolette a écrit : dim. 15 août, 2021 2:45 am
NoEtJess a écrit : jeu. 12 août, 2021 2:40 pm
Bonjour sorcières et sorciers de premier cycle !

Nous approchons à grands pas de la fin de l'année et certaines maisons sont un peu à la traîne, nous avons décider de leur accorder comme d'habitude une séance de rattrapage. Par souci d'équité, et pour ne pas que certains maisons prennent une avance que d'autres maisons n'arrivent pas à remonter, la séance ne durera que 3 semaines (euh oui on a deux jours de retard ... :shock: :? ).

Les maisons Serpentard et Poufsouffle sont invitées à participer ! :D

Étant donné que c'est la saison, pour ce mois-ci il vous faudra Lire une lecture estivale (c'est-à-dire qui se passe à la plage, en voyage, en vacances d'été ou en été tout court etc. ).
Chaque livre lu validant la consigne rapportera 5 points à votre maison mais ne vous validera pas de nouvelle consigne dans votre avancement dans vos ASPICS/BUSES.
Vous avez jusqu'à la fin du challenge, c'est-à-dire au 31 aout 2021, pour valider cette consigne autant de fois que vous le voulez.

Image

A vos livres et à vos baguettes ! ;)

Hey! Par rapport aux thématiques comme le voyage, la plage, est ce que ça doit se passer en été ? Ou n'importe quel voyage compte ?
Pardon pour ce retard ! :oops: Désolée, c'est super tard. Mais si tu as déjà lu des livres en rapport avec un voyage, c'est bon, ça rentre !

AxCo a écrit : jeu. 12 août, 2021 4:08 pm Hello j'ai pas pu participer cette année et je voulais savoir si il y aura une nouvelle édition pour l'année prochaine. Sinon ça à l'air vraiment super comme challenge
morganed a écrit : dim. 15 août, 2021 5:41 pm
AxCo a écrit : jeu. 12 août, 2021 4:08 pm Hello j'ai pas pu participer cette année et je voulais savoir si il y aura une nouvelle édition pour l'année prochaine. Sinon ça à l'air vraiment super comme challenge
Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible de participer pour la nouvelle édition également
Hello ! Oui bien sûr ! On est en train de la préparer, la quatrième année arrivera le 1er septembre ! ;)

Adèle a écrit : ven. 20 août, 2021 10:51 am Bonjour,
Je valide 2 livres pour GRIFFONDOR

- Hermione Granger: Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Le Clan du lion, Tome 3 : Quand un oméga craque de Eve Langlais
Meena est une métamorphe lionne qui se bat super bien
Mon commentaire:
Un peu déçue par cette lecture à cause de Léo que j'ai trouvé trop lassif et fade.
Par contre j'ai beaucoup aimé Meena qui fait honneur à toutes ces lionnes timbrées rencontrées dans les deux premiers tomes.

Lacanau Beach, Baby ! Tome 2 : L’Été de leurs 26 ans de Ena L. Deline
Jiya pratique la boxe et se bat avec des hommes mais surtout elle a une immense force de caractère qui lui a permis de soutenir Vadim dans son combat contre le cancer.
Mon commentaire:
J'étais impatiente de découvrir l'histoire de Jiya et Vadim. Je n'ai pas été déçue, j'ai rigolé tout au long du livre.
Un vrai plaisir à lire.

Total: 114 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439

Je me joinds à d'autre messages d'élèves en espérant qu'il y aura une 4 ème édition de ce challenge. Je sais que c'est un travail immense pour vous les directrices, encore MERCI
Merci pour ce message :mrgreen: ! Ça nous fait super plaisir d'animer ce challenge et on revient avec plaisir pour une quatrième année :D .


elaine433 a écrit : mar. 24 août, 2021 5:06 pm En tout cas, j'espère que le challenge continuera encore pour une nouvelle annnée ! :D Je ne sais pas ce que serait mon année de lecture sans lui. Ici je viens de terminer ma dernière lecture (commentaire soon) et je ne sais pas quel livre choisir, toutes mes consignes sont validées :lol: Ce challenge m'apporte vraiment beaucoup et je serais triste si l'aventure à Poudlard s'arrête dans une dizaine de jours... :cry:
Vos gentils messages nous font trop plaisir !!! Merciii à vous tous !!
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par fanlivre77 »

Bonjour, :D

Je viens mettre à jour mes lectures pour Serdaigle, pour terminer juste sur le gong ! J'ai enfin mes aspics Serdaigle 8-) !

Lire un livre inhabituel pour vous avec L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot
Avis:
Je pense que ce livre était tellement inhabituel que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur (après plusieurs années à ne lire quasiment que de la Fantasy/SF/Thriller, le roman historique fait un peu mal).
C'est un tome qui se lit bien et qui est sympathique. Cependant, je trouve qu'il manque un peu de de suspense et d’addictivité: le démarrage est un peu long et il y a pas mal de détails qui ne sont pas nécessaires à l'intrigue qui me faisaient légèrement décrocher.


Récap mis à jour ici
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par elaine433 »

Je viens enfin valider mes dernières consignes, quelques heures avant la fin de l'année (et le début d'une nouvelle)

J'ai donc lu "Isa, Tome 2 - l'Île de l'ermite" de Sergine Desjardins

Image


Ce n'est pas ma lecture coup de coeur de l'été mais cela ne m'a pas empêchée de la lire et de tout de même apprécier certains passages. C'est une lecture un peu "déprimante" car, on va se le dire, pendant une grosse partie du livre, il ne se passe pas grand chose, Isa est toujours enfermée avec les lépreux, Fanny est toujours à la recherche de sa fille, ... De plus, Sergine Desjardins perd en légèreté quand, lorsqu'elle utilise des paroles véridiques ou des extraits réels de journal de l'époque, nous met les références directement comme dans un travail de fin d'étude (ou presque) et j'avoue que ce côté m'avait un peu rebutée dans le premier tome, ce côté un peu trop "scolaire", "documentaire"... Néanmoins, j'ai bien aimé savoir ce qu'il arrivait aux différents personnages, et heureusement qu'il y n'y avait pas uniquement Isa, sinon, cela aurait été encore plus long. Il a eu quand même plus d'actions que dans le premier tome je trouve et le dernier tiers du livre était vraiment chouette. En réalité, à partir du moment où Juliette arrive sur "le devant de la scène".

Cette lecture me permet de
  • renforcer ma maîtrise de l'enchantement de Gèle-Flamme car le livre se passe à partir de 1847
  • peaufiner les effets du sortilège Assurdiato :arrow: Isa en effet subit le handicap social qui découd de son enfermement avec les lépreux, plus tard, elle n'a plus du tout les codes sociaux pour vivre "normalement". Ce handicap social s'applique aussi à sa famille, personne ne veut plus acheter de marchandises à son père, des portes se ferment pour Fanny quand on apprend que sa soeur vit parmi les lépreux,...
  • trouver un balai :arrow: Isa fait de l'équitation, et elle y excelle car elle en fait depuis sa plus tendre enfance
  • Brin de lavande :arrow: cfr image
Grâce à cette lecture, je finis le challenge (pour la première fois en 3 ans :D )

En attendant qu'une nouvelle année commence, j'ai lu deux livres dont la lecture a été très rapide :

"Le pacte" de Mary Jo Putney

Un DELICE ! J'ai dévoré ce livre en l'espace de 48 heures ! Une petite lecture de romance historique que je conseille fortement ! Certains évènements sont un peu téléphonés quand on connait ce genre de livres mais cela ne m'a pas empêcher d'en apprécier chaque ligne !

Elle me permet de revalider l'enchantement de Gèle-Flamme, le livre se passant en 1815, peu de temps après la bataille de Waterloo.

"La Guerre des Clans - Cycle 4, Les signes du destin - Tome 1, La Quatrième Apprentie" de Erin Hunter

La saga interminable à destination d'enfants (mais j'ai gardé une âme d'enfant, et au pire, étant institutrice primaire, j'ai le prétexte que c'est pour le travail :lol: ) La lecture est rapide mais comme toujours j'adore ! Ici on va découvrir qui est le troisième chat de la prophétie, s'ensuit un voyage pour découvrir quel est le problème qui prive les chats des Clan d'eau pourtant essentielle à la période des feuilles vertes (traduire par l'été) ! Je vais très vite aller acheter le suivant !

Voyage ? J'ai bien dit voyage ? Eh oui, je peux donc valider la consigne de rattrapage pour la maison Poufsouffle !

C'est tout pour cette année, je vais effectuer un jeûne de lectures jusqu'à la rentrée ! Ouf ! C'est déjà demain ! :D

Lien vers mon récap !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider mes trois dernières lectures juste à temps pour la séance de rattrapage se terminant aujourd'hui...

Les Mauvais Anges - Eric JOURDAN
Cela ne m'arrive pas souvent mais avec Les Mauvais Anges c'est bel et bien le cas : c'est un avis mitigé qui ressort de cette lecture. Autant j'ai adoré le style, le vocabulaire employé et les tournures de phrase. Toute cette beauté dans les mots m'a subjugué, c'était plein d'homoérotisme et cela ne pouvait que me plaire. Néanmoins je n'ai pas apprécié la tournure violente qu'a pris parfois certains passages. Je peux la comprendre en un sens mais je ne l'approuve absolument pas. Que cela reste un récit ne change rien, la scène de boucherie dans le pigeonnier ne servait strictement à rien sinon à montrer la facette adolescente sous un jour frustrée, vindicative et particulière violente au point qu'elle doive s'absoudre dans la torture de plus faibles. En soi le double récit qui nous est fait tantôt par la voix de Pierre puis de Gérard est touchant, et la fin n'en est pas moins un drame. Pour autant je m'attendais sûrement à autre chose, plus de scènes érotiques - je pensais que la censure dont le livre avait fait l'objet était justifié par des scènes presque pornographiques - il n'en est rien et pour l'époque et au vu du texte déjà osé, je ne peux l'en blâmer, il y a suffisamment de tension sexuelle et d'allusion pour que l'on comprenne et imagine le reste. Je savais que les premiers textes relatifs à l'homosexualité se terminaient toujours en drame, symbole de l'impossible histoire d'amour entre deux personnes de même sexe, Les Mauvais Anges en sont le principe. Donc ce livre, bien que poétique, fort et troublant, n'en reste pas moins dérangeant par certains côtés, ce qui le rend ainsi plus marquant sans doute. Je retiens le nom de l'auteur, pour une autre tentative...

Des vacances inoubliables - Madeleine WICKHAM alias Sophie KINSELLA
Une histoire fort sympathique où les imbroglios se mêlent à merveille sans trop agacer néanmoins ce qui est plutôt agréable pour du Chick-Lit. Ce roman est vraiment pas mal, moins niais que certains de Kinsella et après avoir lu un dimanche à la piscine je trouve que sa plume est autrement plus adulte quand elle écrit sous le nom de Madeleine Wickham. Il y a plus de réflexion, de morale et de situations romanesques et amoureuses qui valent le coup d'être lues, ou à tout le moins parcourues. Le dilemme qui oppose les deux couples ici est intéressant, en plus de leurs problèmes personnels. Chloe, Hugh, Amanda et Philip avaient suffisamment de charisme pour me mener au bout de cette histoire sans trop de difficultés. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais celui-là sort du lot.

Les derniers feux de la royauté - Virginie PLATEL
La couverture bien que belle ne me tentait pas outre mesure mais en lisant le résumé c'est le prénom de Gabriel qui m'a interpellée. Je me suis laissée tentée mais cela n'a pas été une totale réussite. Je n'ai pas accroché au début et j'ai trouvé cela un peu long, malgré les paysages assez bien décrits pour nous plonger dans la Provence au temps de la révolution. Jeanne n'avait pas de charme à mon goût, heureusement que Gabriel est arrivé bientôt pour relancer mon attrait initial pour ce roman. Seulement arrivée à la moitié puis au trois quart j'avais la fâcheuse impression de lire un Barbara Cartland. Il n'y a rien eu de bien palpitant, et j'en suis déçue malgré la belle tournure de l'histoire. J'aurais aimé plus de passion dans leur romance. J'ai tout de même passé un bon moment dans la parcelle où Gabriel cultivait ses citrons et sur les marchés avec Jeanne et sa peinture. Cette auteure ne m'a pas vraiment séduite mais la collection oui, donc à voir.

Récap Rattrapage

1 livre lu donne 5 points
Livres lus : 5
Points apporté à la Maison SERPENTARD : 25
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Bonsoir, bonsoir !

Le Challenge Harry Poter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année est officiellement clos :D. Bien sur, comme d'habitude, il vous reste encore quelques jours pour venir valider vos dernières lectures terminées avant la fin du challenge et on pourra ensuite passer à la remise des diplômes.

Après cette année heureuse et riche en péripéties livresques, on a hâte de vous retrouver l'année prochaine (demain...) pour une autre aventureuse année, où nous accueillerons (roulement de tamboouur ... ) : Le Tournoi des 3 Sorciers !!

Bon, bon, sinon on a eu comme qui dirait un léger contretemps et on vous annonce déjà que le Poudlard Express risque d'avoir un petit retard. La rentrée pourrait peut-être bien se dérouler le 02 septembre :oops: :?...
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Ardawal »

Merci NoEtJess pour l'organisation de ce challenge !

Je passe valider ma dernière lecture pour ce challenge (terminée le 27 août), qui m'a permis de trouver de la peau de serpent du cap: il s'agit du désert des couleurs, d'Aurélie Wellenstein, qui se passe dans un désert... où il fait très chaud.

Mon avis: Difficile de lâcher ce roman une fois rentrée dedans... J'ai vraiment apprécié le trio Irae/Kabal/Secrétaire, les difficultés et les épreuves auxquelles ils font face, et surtout leur évolution au fil de leur cheminement dans le désert des couleurs.
Ce texte soulève aussi des thèmes importants, certains très durs, notamment sur les traumatismes et leurs séquelles. Nous retrouvons aussi des thématiques déjà présentes dans d'autres ouvrages de l'autrice, notamment sur la préservation de la vie sauvage. Les émotions sont puissantes, les paysages très bien rendus, et j'ai beaucoup apprécié toutes les ambiguïtés et les questions qui se sont posées au fil du récit, qui nous confrontent aussi à notre fragilité d'humains dans un monde qu'il est illusoire d'espérer maîtriser...

Récapitulatif
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Oupsou, j'ai un peu tardé à mettre mon dernier livre à jour, mais il a été lu dans les clous (il y a 19 jour sur mon profil). Je valide donc la session de rattrapage avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Zazie quitte sa banlieue pour arriver à Paris qu'elle va découvrir à travers un voyage à la fois citadin et initiatique).

Un petit bonheur. Condensé d'humour, d'expérimentation, d'auto-dérision et de critique, 'Zazie dans le métro' est de ce genre de livres que j'aurais pu détester quelques années auparavant. Et pourtant, lorsque l'on s'attèle à sa lecture avec un peu de maturité, elle n'en devient que plus mordante et délicieuse. Il me serait assez compliqué de mettre des mots dessus, tant cette expérience de lecture est singulière. C'est un petit ovni de style que je recommande.

Récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit : mer. 01 sept., 2021 12:19 am
Bonsoir, bonsoir !

Le Challenge Harry Poter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année est officiellement clos :D. Bien sur, comme d'habitude, il vous reste encore quelques jours pour venir valider vos dernières lectures terminées avant la fin du challenge et on pourra ensuite passer à la remise des diplômes.

Après cette année heureuse et riche en péripéties livresques, on a hâte de vous retrouver l'année prochaine (demain...) pour une autre aventureuse année, où nous accueillerons (roulement de tamboouur ... ) : Le Tournoi des 3 Sorciers !!

Bon, bon, sinon on a eu comme qui dirait un léger contretemps et on vous annonce déjà que le Poudlard Express risque d'avoir un petit retard. La rentrée pourrait peut-être bien se dérouler le 02 septembre :oops: :?...
Merci pour cette année et hâte de rentrer en quatrième année (:
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je viens revalider des consignes avec mes dernières lectures pour Serdaigle
Un contact :
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi:
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
Une putain d'histoire de Bernard Minier
Mon deuxième roman de l’auteur et je ne suis pas déçus une lecture addictive, une histoire palpitante et ahurissante l’intrigue est bien mené le suspens maintenu tout au long du roman, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, le meilleur est pour la fin dont je ne me suis pas doute une seul seconde, je lirais bien d’autre minier ça c’est sure.

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, l'histoire se déroule en Australie on suit des femmes, des mères, il y aura des familles composées et de violences conjugales ainsi qu'un meurtre on le sait dés le début. Madeline fait la connaissance de Jane dans de drôle de circonstance et il s’avère que leurs enfants aillent a la même école, de là une amitié née entre Madeline, Jane et Céleste une mère de jumeaux, Ziggy le fils de Jane sera accusé de violence sur une de ses camarade qui est la fille de Renata une mère et une femme d'affaire ce qui va amener à diviser ces femmes et une guerre éclate entre elles.
on alterne les points de vue dans l'histoire aussi il y aura un dialogue entre quelques personnages de l'histoire qui parle de ce qui c'est passe avant la soirée du Quizz ou du meurtre.

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso
J’aime beaucoup cet auteur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, Nick un écrivain qui après des années revient a sa ville natale suite a la mort de son père et découvre que son ami d’enfance Ethan accuser de la mort de Lisa leur ami est sorti de prison et revenu en ville, Nick qui a culpabilisé depuis des années de n’avoir pas aider son ami Ethan décide de le faire et commence son enquête auprès d’habitants un peu austère et n’aime pas parler et remuer le passé tout le monde accuse Ethan et personne d’autre, pleins de rebondissements surviennent et de secrets déterrer, la fin je ne l’ai pas vu venir, une agréable lecture.

1991 de Franck Thilliez
J’ai tellement entendu parler de cet auteur je voulais le lire et a la sortie de ce roman ça ma paru plutôt bien de commencer avec sa première enquête, mais la je suis déçue c’est pas du tout ce a quoi je m’attendais, je n’ai pas eu d’affection pour le personnage Sharko ni d’ailleurs pour aucun des autres personnages, j’ai suivie l’enquête l’intrigue est bonne mais la fin m’a laisse de marbre.

Dénicher 3 objets
- Scrutoscope:
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement
La formule de dieu de José Rodrigues Dos Santos
Une lecture plutôt intéressante, l’intrigue est base sur des théorie scientifique, religieuse incluant le personnage Einstein qui aurai laisser une formule pour fabriquer une arme nucléaire, le manuscrit a été vole et garder en Iran le cryptologue Tomas Noronha part pour Téhéran afin de décrypter le message laisser par Einstein, il se retrouve dans une affaire d’espionnage international et va vite comprendre que le manuscrit n’est pas ce que tout le monde pense une formule pour bombe nucléaire mais ça prouve l’existante de dieu, j’ai apprécier les passages avec son père ainsi que les explications scientifiques ça été très instructif.

Recap

Merci pour cette merveilleuse année
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire savoir que j'arrêtais ce challenge par gros manque de temps.
J'ai vraiment aimer cette partie du challenge que j'ai fait :)

Merci de votre compréhension et bonnes lectures à tous
Bises
Titi
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »