[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens mettre à jour ma dernière lecture pour Serdaigle, avec Kaiken de JC Grangé
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
Mon avis : Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, je trouve que le suspense est bien entretenu, mais qu'en définitive la solution est un peu trop "facile".
Merci

Récap mis à jour
viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21673218#p21673218
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Quand c'est dit

C'est fait !
Par contre navrée d'avance...n'ayant pas pris le temps d'actualiser plus tôt... Ça va être long...
Donc je vais le faire en plusieurs fois.

Image


Maitriser 3 sorts :

- Sortilège de Revelio
Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre


Image
:arrow: "L'enfant noir" de Camara Laye


Une autobiographie très instructive à lire.
J'ai beaucoup appris sur les coutumes guinéennes par cette lecture.

J'ignorais l'existence de "griot" ménestrels de compliments à disposition qui sont un "pot de vin" vivant.^^ (J'aimerai beaucoup entendre un de leur chant flatteur, ça m'intrigue !)

La forge, le talent de la fonte et le génie serpent du père m'ont fasciné, de même que l'intuition et l'aura surnaturelle de la mère. Découvrir la récolte du riz, la légende des pouvoirs des jumeaux et du "sayon" (puîné qui les suit), le Kondé Daria, les revanches contre les bourreaux scolaires c'est prenant.

La cérémonie de la circoncision est aussi très précise et je ne m'attendais pas à tant de danses à cette occasion (je retiens le foulard de la bonne amie sous le boubou!) et de soins attentifs prodigués (surveillance intrusive aussi).

Si le parcours scolaire exemplaire est le fil central du récit, le héros n'est cependant pas pédant à ce propos.

Ce qui m'a surpris c'est qu'alors que l'auteur/narrateur est proche de sa famille nous n'aurons pas les noms de ses parents ni de ses frères et sœurs (discrétion ? Souci d'anonymat respectueux ?) Ceux des oncles et tantes, des amis aussi mais pas d'anecdotes sur sa fratrie. (Sa sœur détecte de béguin enfantin entre Fanta et lui...et c'est tout.)
Le statut d'aîné est particulier et semble l'avoir isolé des autres de son sang. Une tradition là encore. Lui seul partage la case de sa mère, tandis que les suivants vivent chez leur grand-mère.

Un témoignage pédagogique plaisant et dépaysant fait de joies, de peines, et de superstitions festives. ;)

Image
:arrow: "Femme de couleurs" de Samia Orosemane


1) jamais entendu parler de Samia Orosemane
2) vu le premier point sans un certain challenge... Il est évident que je n'aurais jamais lu sa bio ^^
3) l'auteure s'avère sympathique donc je n'ai pas perdu mon temps

Étant humoriste de métier oui elle m'a amusé. Et pour avoir cherché ensuite quelques sketchs pour situer le personnage, elle a effectivement du bagou, une voix toute douce (surprenant !) et un sacré talent pour imiter les accents de tous pays !

Elle a connu des galères (comme nous tous) et a créé le buzz (je suis totalement passée à côté = c'est ça d'être heureuse de ne pas être "connectée"^^) par un concours de circonstances. (Ensuite elle continuera de brèves vidéos pour donner de la voix.)

Au delà du monde du rire (qui ressemble moins à une grande famille bienveillante qu'on ne le penserait) ce sont plus ses nombreuses anecdotes familiales qui m'ont intéressé. J'y ai retrouvé ce que certaines amies on pu m'en dire (la communauté, le côté sectaire du choix de l'époux, les plats, les façons de parler, les cousins toujours voisins). Le second mariage
Spoiler
du père (77ans, la mariée vieille fille 47)
m'a assez surprise, mais touché vu la joie finale.

J'ai trouvé hyper chouette qu'elle aborde le raciste qui existe de tout côté. Et que faisant fi de cela elle épousera tout de même l'homme de sa vie (même s'il est trop mat de peau, non tunisien et de ce fait encore moins djerbien !! XD)

Sa volonté de porter le voile est aussi très belle puisque comme elle l'explique personne ne l'y a poussé. Au contraire ! Tous furent surpris (sa famille et ses amis s'en sont inquiétés), mais sa démarche de foi ne l'empêche pas de tout oser et pas que pour son amour des couleurs. ;)

Elle taquine sans se moquer, pratique l'autodérision à gogo (mieux vaut être le premier à en rire que victime), garde un regard enfantin pour préserver sa tendresse sur toute chose (qui à être trop naïve et ses faire avoir...).

Malgré les coups bas (pas facile de retrouver le spectacle qui l'a couillonné...je m'interroge) sa bonne humeur s'avère communicative.

Je plains toutefois Mouna l'assistante aux frêles (mais solides) épaules, et son chéri mari (le bordel à la maison perso c'est "No Way" !!! Il est patient.^^')

Image
:arrow: "La Rue qui nous sépare" de Célia Samba


Un roman touchant qui sonne vrai grâce aux personnages et leurs atermoiements, mais aussi aux deux fins alternatives. (Une tristement réaliste, et l'autre qui nous parle d'un monde meilleur où tendre la main et se relever est évident.)

On ne peut qu'être ému par les expériences vécues par Noémia et Tristan. (Car, preuve en est, il n'y a pas que dans la rue que l'on peut être confronté aux difficultés traumatisantes.)
Les liens qui se construisent entre eux, avec douceur et hésitation mais envie d'amitié (ou plus ?), nous frappent au cœur.

C'est cru et bien écrit. Tourner les pages est plaisant (bien que des passages hélas crédibles s'avèrent malaisants).

Je suis curieuse de voir quel sujet va abordé l'auteure dans son prochain ouvrage. Je ne doute pas qu'il sera aussi bien documenté.

Je note La Cloche en espérant que des boutiques soient partenaires de leur belle initiative dans ma ville.

Image
:arrow: "Ceux qu'on oublie" de Chloé Lume


Un roman qui se démarque tout en nous faisant irrémédiablement penser à d'autres. (Inévitable quand on lit beaucoup de Young-Adult de ce genre.)

Il est très difficile de ne pas spoiler en fait...
Pour les lecteurs qui les connaissent on plonge dans un savant mélange de
Spoiler
Divergente, de Labyrinthe, d'Âmes Vagabondes, d'Hunger Games et même un peu de Matrix, Truman Show et the Good Place ! XD
Cependant je réitère ce livre a ses propres codes, son propre scénario, et son déroulé est prenant (très sérieux il manque certes un peu d'humour...le post-apo ne s'y prête sans doute pas...)

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. La niaque et le dynamisme d'Esther, la bienveillance de Louis. Tous deux victimes de discrimination (elle est black, il est aveugle) ne va pas les empêcher de s'interroger, fouiner, s'allier et fonder une belle amitié (j'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'ambiguïté latente qui fausse tout..ici c'est survie avant tout) !

Le livre se dévore car chaque rebondissement rajoute de nouvelles questions...on reste accroché car on veut comprendre !! (Qu'est cette guerre ? Contre qui ?Contre quoi ? Existe-elle ? Pourquoi n'arrive t'on pas à sortir de la ville ?...etc à chaque nouvelle donnée.)

La leçon à en tirer : ne pas répondre systématiquement à la violence par la violence. Réfléchir avant d'agir c'est mieux. Un bel appel à la tolérance irradie du livre.

Et super bon point : bien que la fin soit ouverte c'est un one-shot. ;D (Les trilogies se multipliant il est important de le noter !)

Aparté : j'aime l'intervention ponctuelle de micro-illustration en fin de chapitre avec un dessin en rapport ou pour séparer certains paragraphes (avec un poing pour rester fort mentalement).

Image
:arrow: "Juste un mot" de Frédéric Vinclère


J'ai juste envie de vous dire "blanquette" !!! :D
Parce que ce mot va relier ceux qu'il faut.^^ (Même si son mystère ne sera pas levé c'est vraiment un chouette code non ?!!)

J'ai passé un super moment en compagnie de Paul et Lou (pas si Garou !) et...d'autres ! ^^
Un roman épistolaire moderne qui commence par la faute d'un racket inacceptable que l'un se résous à subir, à la révolte de l'autre qui s'insurge et rue dans les brancards...et étrangement on peut remercier Kevin sans qui sans doute ce rapprochement fraternel n'aurait toujours pas eu lieu.

Il y aura beaucoup de mails, de rares SMS, une conversation messenger et quelques petits mots papiers échangés. A chaque fois le support est manifeste et c'est top.

Prise d'assurance, maitrise de la colère, orientation professionnelle naissante, création d'un nouveau lien familial, nouvelles amitiés (ou plus qui sait) sont au programme de ce charmant texte qui se dévore d'une traite !

Aparté : Vive Loubna la sombre et solaire !!


Image
:arrow: "Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine


Une couverture qui fait penser à la réédition de "13 reasons why" mais aucun rapport !

Je m'insurge contre le résumé qui en voulant appâter spoile l'histoire.
Je m'attendais à suivre un peu plus le coma de Roméo (ou plutôt avoir le point de vue de la jeune fille qui le veille nada!) ...au final on a quatre pages sur son lit d'hôpital...euh, OK ! Oo

C'est à la fois sensible et morne. C'est bien écrit mais n'étant pas réceptive aux sonnets ou vers...que le roman se compose essentiellement de cette présentation ne m'a pas séduit.

Je ne sais pas trop quoi dire...je viens de le lire, et autant à chaud j'ai bien aimé autant au fur et à mesure que les heures passent les rares sensations procurées s'estompent déjà...le tout au lieu d'être marquant tombe dans l'oubli de mon esprit.

C'est dommage il avait tout pour me toucher ce bouquin ! ...mais ça n'a pas fonctionné.
Objectivement Roméo est pourtant un super personnage.
Tant pis pour moi.

Aparté : j'ai cependant beaucoup apprécié le tonton vendeur de disques, les références musicales variées du héros et la play-list qui conclut le livre !

Image
:arrow: "Rose Rage" de Illana Cantin


Ce roman questionne intelligemment et l'écriture est accessible au plus grand nombre. L'héroïne est très ordinaire, d'où la facilité de s'y identifier; c'est une nana lambda ! Elle ne se révoltait pas contre le sexisme avant d'y être confrontée par le témoignage d'une camarade. Il est temps de s'insurger et remettre les pendules à l'heure !! (Quitte à secouer l'administration pour qu'elle réagisse enfin au lieu d'être bienveillante envers des comportements pourtant odieux.)

Sauf que ce n'est pas si simple...mais l'Alliance fait la force ! ^^ Si je suis assez perplexe du blocus....les liens créés valent le détour.
Le mouvement accepte toutes les bonnes volontés ! (N'est-ce pas Martin ! :D )

Cependant je pense que j'ai enchainé un peu trop de romans sur ce thème...l'effet "#MeToo" nous a submergé par une vague féministe qui si elle est bienvenue...devient un peu redondante à force d'être toujours relatée de la même façon en fiction. Donc on ne peut pas dire que j'ai été transportée par ma lecture malgré sa pédagogie certaine !

Toutefois celles qui ont aimé "Moxie" ne pourront qu'apprécier ! ;)

Image
:arrow: "Les patins de la colère" de Sophie Moniotte


Une autobiographie qui réussit à préserver les paillettes du patinage artistique tout en nous livrant des coulisses bien peu reluisants...

On a tous entendu parler des notes truquées dans cette discipline, méritant pourtant le respect et non les arrangements en sous-main.
Ici j'ai enfin compris ce qui découler des notations arbitraires. (Et comment elles étaient attribuées.)
Je me souviens que cela avait défrayé la chronique dans les années 90 (les mauvaises notes inexplicables étaient si visibles que même la presse s'en était insurgée), mais n'avait pas mémorisé le noms des "victimes" de ce système grossier (il faut dire qu'elles sont nombreuses...).

Suivre la formation (exigeante et pleine de sacrifices) à laquelle se soumets tout patineur de vocation, révolte d'autant plus quand on voit l'injustice qui leur est faite.

Ici c'est la voix de Sophie Moniotte qui nous en fait part. On vibre en suivant son parcours. L'investissement entier de sa famille pour qu'elle assiste à tous les entraînements possibles (même à 5h du mat, même à la pause repas, même tard le soir). Sa volonté est sans faille. A terre plusieurs fois elle se relèvera toujours.

Malgré les dénonciations (qui s'avèrent tout bonnement factuelles) sa narration optimiste nous fait retenir la passion de la danse sur glace plutôt que la rancœur des abus.

Une folle envie de regarder danser tous les couples évoqués dans ses pages vient en refermant le livre !

Image
:arrow: "Les filles montent pas si haut d'habitude" d'Alice Butaud


C'est tendre, c'est frais, c'est doux comme l'été ! (Saison à laquelle se déroule cette fugue amicale improvisée !)
Deux enfants aux tempéraments opposés (qui se ressemblent pourtant...) se lancent dans une échappée sympathique dont le but...est une sacrée surprise pour l'un !

On se doute rapidement...mais cela n'enlève rien au charme de cette histoire qui fait retomber en enfance.
Timoti est un super gamin,bien que timide à l'origine la délurée Diane va l'ouvrir au monde épatant q'il fuit depuis trop longtemps !

C'est mignon. Naïf et drôle.
Bref un court roman attachant comme son duo de héros !

Image
:arrow: "Les conversations" de Miranda Popkey[/url]


Malgré le dithyrambisme du Washington Post, du New York Times et du Daily Mail (comme c'est étrange.. L'auteure a travaillé pour les trois !! XD)...je ne m'estime pas chanceuse d'avoir lu les épreuves non corrigées de ce livre trois mois avant sa sortie.

Soyons objectif : c'est bien écrit.
Juste...pas ma came.
C'est violent, pernicieux, décousu et pas joyeux. Il y a un côté réaliste qui donne envie de...détourner le regard avant qu'il ne devienne déprimé !
On a droit à un joli fourre-tout arrosé de sauce @MeToo ! ! (Identité sexuelle, maternité, infidélité, dépression, racisme, désir assouvi ou non...)

Je lis pour me détendre...ce roman crispe par moment. Il choque parfois, est malaisant souvent. Et malgré tous les sentiments repoussoirs qu'ils suscite...il est aussi étrangement terne et plat...plein de "mortitude mortifère" amère et peu réjouissante.

Un ratage complet pour moi. La plume talentueuse a surtout tué mon intérêt curieux.

Image
:arrow: "Nous vivions dans un pays d'été" de Lydia Millet


Cette fois la lecture anticipée (il sort dans 3 mois !) est une vraie chance !!

"Nous vivions dans un pays d'été", tout est dans le titre.
La saison où l'action se déroule, le côté "pays de Cocagne" qu'il sous-entend, la conjugaison du verbe à l'imparfait, signe que l'indolence insouciante n'a pas duré et qu'on va nous raconter le changement abrupte.

Nous allons suivre une bande d'adolescents (très matures) contraints à la promiscuité (alors qu'ils ne se connaissent pas du tout à l'origine) par leurs parents (amorphes et permissifs) qui (pour fêter leurs retrouvailles d'anciens universitaires) ont loué une giga maison de vacances le temps d'un été.
Tous les "enfants" (par commodité pour les adultes) sont rassemblés dans un dortoir/camping au grenier.

Quand on les rejoints, ils ont déjà liés connaissance et se sont même alliés contre les adultes en instaurant différents jeux (étant privés d'écran, ils se trouvent des occupations ^^) :
- ne pas révéler leur affiliation et tenter de découvrir qui sont les parents des autres
- mérite (adultes piégés), démérite (obséquieux avec les géniteurs)

La voix choisie (pour relater les événements qui vont s'enchainer jusqu'à l'apocalyptique et sa suite) est particulièrement sagace. Ève est réaliste, vive et mordante dans ses mots. La lucidité, qu'elle et ses compagnons ont, est une vraie claque.

Les plus de 17 ans en prennent pour leur grade dans cette histoire au fond écologique surprenant.
La plume est ciselée d'acidité. Le propos ébranle et nous laisse scié.

Ce qui surprend c'est notamment que les "grands" (ados) ne perdent pas leur innocence dans ce récit. Ils sont déjà pleinement conscients du mal et tentent d'agir à leur niveau par différents biais.
Ce qui choque c'est l'apathie des plus âgés (parents). Leur irresponsabilité totale même ! Au lieu de se réveiller et "faire quelque-chose" ils préfèrent s'abrutir...et laisser les jeunes prendre toujours plus d'indépendance.

J'ai adoré Jack et Shel avec
leur décodage de la Bible.^^ (Dieu = la Nature, Jésus = la science, Saint-Esprit =
Spoiler
Espoir
). Ils sont une bouffée d'air. Bien que benjamins du groupe, ils apportent et appliquent des solutions à leur échelle.

Ce roman est bourré de perles et nous laisse halluciné.
C'est une vraie dénonciation du monde que nous laissons aux générations futures.
Un constat édifiant en mode "fin du monde" qui prône le discernement et l'autosuffisance...avant qu'il ne soit trop tard.

Ma plus grande stupeur restera le renoncement final de ceux dont on attendait pourtant déjà peu.

Aparté : Kay me fait flipper !

Image
:arrow: "Lady Elliot Island" de Christophe Guillaumot


Il y a de l'originalité mais rien de marquant.
Au début j'ai trouvé l'héroïne si imbuvable que poursuivre ma lecture me semblait vain...en persistant heureusement elle progresse.(Pauvre petite fille riche...)
Cependant le récit reste globalement creux.
(Même le nom de l'île qui sert de titre n'est pas creusé...)

On surfe sur la vague d'un message "trop d'écrans et de superficialité nuit à l'esprit".
Peut-être que le livre peut s'avérer pédagogique pour les fondus d'Insta, YouTube, Facebook, etc...mais n'étant sur aucun réseau social hormis Booknode ça m'a juste conforté dans mon choix.^^

Le livre est aussi trop court pour permettre un vrai développement. On comprend d'entrée "qui" harcèle Clara de mauvais tours, donc même cela tombe à plat.

Bref une lecture rapide qui ne m'a fait (hélas) ni chaud ni froid, d'autant que la couverture spoile le seul mystère du livre.
Dommage.

Image
:arrow: "Les femmes de science vues par une ado un peu vénère" de Natacha Quantin


Je retiens cette collection pour une future ado de mon entourage ! (Le roman se présente comme une chaine YouTube hyper fun et pédagogique.)

Dans cet ouvrage on ne retrouve pas seulement les biographies bluffantes de grosses têtes féminines de tout bord (astronomie, mathématiques, physique, médecine...) mais aussi beaucoup de vulgarisation scientifique à tout propos !!

Si la mise en avant de Marie Curie est inévitable : 4 épisodes sur 13...(+ 1 sur sa fille qui a pris la relève !) C'est très intéressant mais un peu beaucoup...surtout quand on voit la liste finale des "non abordées" dans l'opus qui aurait pu être développées aussi.

En fait ce tome en appelle d'autres !! XD
Car oui je vous mets au défi de nommer comme ça à chaud dix femmes de sciences...pas facile hein ?! Normal elles ont été majoritairement (à de rares exceptions près) camouflées ou spoliées de leurs découvertes par des "grands hommes" eux connus et reconnus... Donc pour apprendre le nom de ces "figures de l'ombre", il faut déjà lancer un gros travail de détective !!

Merci donc à Natacha Quentin qui par le biais de son héroïne Louise nous décante tout ça et nous fournit plein d'informations sur le sujet !!

C'est très instructif à tout point de vue (et féministe bien évidemment !! C'est transparent dès le titre.^^).

Que la famille de Louise intervienne parfois est très amusant.
Bref c'est ludique, intelligent et à mettre dès que possible dans les mains de collégiens curieux.

A bas l'injustice et vive l'ouverture d'esprit.

Image
:arrow: "Black Sunday" de Tola Rotimi Abraham


Un livre uppercut.

Je m'attendais à ne suivre que Bibike, mais en fait on va alterner les points de vues des quatre de la fratrie : donc aussi Ariyike (jumelle de la première), Andrew (le cadet) et Peter (le benjamin).
Chacun va être témoin ou victime de la violence (latente ou non) de Lagos.

Le Nigeria par cette plume sans concession nous apparait aussi malsain que lumineux. On y voit autant l'instrumentalisation de la femme, que l'entraide d'une population qui (selon la couche de la société à laquelle elle appartient) lutte à joindre les deux bouts.

On a à la fois plein d'interrogations et plein de réponses (qu'elles nous plaisent ou non). Abandonnés par leurs parents démissionnaires, les frères et sœurs vont, chacun à leur façon, aller de l'avant...parfois en s'abaissant pour préserver son avenir, voir sa survie et celle des autres.

Pour ce faire 4 parties distinctes (avec des ellipses temporelles certes), des tranches de vies marquantes (de chacun) qui s'étalent de 1996 à 2015.

C'est clairement bien sombre. On croise des scènes glauques qui révoltent.
On reste accroché cependant car si on ne nous épargne pas,la force irradie des deux héroïnes. Une résilience bluffante.

L'une sera libérée et fière, l'autre se sacrifiera à la tradition par choix non éclairé mais pourtant lucide, un sera lâche à en vomir, le dernier moins influençable car protégé.

Les mots percutent. Il y a beaucoup de jolies tournures qui décrivent de tristes sensations ou situations.

Hommes détestables, religion opportuniste et corrompue, trahison, abus de pouvoirs en tout genre, retrouvailles amères se mélangent en tourbillonnant...le titre est équivoque "Black Sunday".

Image
:arrow: "Isaac, Caniche Maniaque" de Charles Mazarguil


Je craignais de détester Isaac le maniéré, caniche précieux et maniaque...mais il s'est révélé avoir du chien (pas seulement parce qu'il en est un ^^) et beaucoup d'humour.

Il va mener l'enquête avec brio (mais nous adultes on sait ce qu'il va découvrir...) et créer un appel à la rébellion sans précédent à la ferme (fallait pas le laisser dehors le citadin !! )

Que ce cabot cabotin (et très auto centré) se fasse des amis aux antipodes de son train-train est fun à suivre. Privé de maison par son gardien de vacances, contraint de passer son temps les pattes dans la boue (alors qu'il ne sortait même pas sous la pluie quand il était en ville) c'est très drôle.

De plus c'est bourré de références variées ! (La ferme aux animaux de George Orwell, Yoda de Star Wars, Soleil vert, Shakespeare, Corneille entre autres !)

Les extraterrestres sont-ils parmi nous ? C'est ce qu'il va devoir éclairer ! Et il va ainsi adhérer progressivement à la vie au grand air !

Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un livre pour apprendre la propreté aux enfants pas tout à fait ^^...même si l'hygiène est là.

A mettre entre toutes les mains. Bambins comme parents apprécieront la lecture.

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image


Maitriser 3 sorts :

- Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga

Image
:arrow: "Joseph, poulpe en chef" de Angélique Thyssen

(dernier tome de la saga :
"Nos amis les sales bêtes")

C'est mignon tout plein. Ce livre prône la positivité avec application et humour.

Joseph poulpe grognon et auto-centré s'avère malgré cela... attachant (bon OK plutôt "attachiant" oui !) !
Le voir pousser dans ses retranchements est très jouissif. A bas la bougonnerie !! :lol:

Il ne faut pas croire que la gentillesse est une faiblesse, au contraire !
Et si je m'attendais à ce que cette leçon vienne d'un squale (!!) ! ^^

Un aquarium qui donne envie de ramener sa peluche souvenir à l'effigie de Jojo et Sibel. ;)


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image


Maitriser 3 sorts :

- Accio
Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive


Image
:arrow: "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

Une petite bulle d'oxygène.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de tout Broken Wheel ! Quelle chance Sara a de s'être fait adopté par ce charmant village où l'entraide bienveillante prime sur le profit.

Il est si plaisant de voir quasiment chacun progresser, s'épanouir, avancer et ce...en grande partie grâce aux livres !!!
Le nombre de romans référencés au fil des pages est plus qu'appréciable. J'ai découvert que j'en avais lu beaucoup (m'ayant fait une aussi grosse impression que sur Amy et Sara) ça rassure sur sa culture générale... et/ou la développe ! ;D . Que ce soit par des anecdotes, des résumés, des titres on se noit avec bonheur au milieu de ce panel livresque tout style, tout genre, toute époque, toute nationalité !!

On se surprends à rire ou sourire de beaucoup de situations cocasses (les habitants sont quand même bien barrés XD). J'ai une grande tendresse pour tous : Sara, Amy, Georges, Andy, Grace, Claire, Tom, Carl, Josh, Caroline et même Jen.^^

Une charmante douceur en papier !

Aparté : j'adore la façon de classer de Sara ! "Pour le vendredi soir et les grasses matinées du dimanche" ça en jette plus qu'un banal "chick-lit". ^^

Image
:arrow: "J'ai encore menti" de Gilles Legardinier


Que dire à part que Gillou a encore frappé juste ?!!

Je reste ancré à sa plume. Je sais qu'à chaque fois je vais rire aux éclats par des scènes fort de café...voir même à chaque page tellement il maitrise l'art du bon mot façon "complètement tapé du ciboulot".

Si je m'attendais à pleurer de rire un jour en lisant le mot "Tartiflette" !! XD
(Mon homme en est resté statufié tellement je hoquetais/pouffais en larmes tentant désespérément de lui lire TOUT le chapitre pour qu'il partage mon hilarité... Gros flop puisque ce qui sortait de ma bouche ressemblait plus à des borborygmes étranglés qu'à des mots.^^)
Mon fou rire a fait long feu et j'ai spamé toute mes copines avec les pages photographiées. (Elles, elles ont compris !! :P )

Comme toujours on se retrouve confronté à une bande d'amis toujours aussi
barrés (Lucie "i love you So much") qui prônent la méfiance à l'égard des multi-prises et pratiquent le désenvoutement et l'exorcisme à coup de porte-manteaux !! (Complètement cintrés je vous dis !)
Kayane quel dommage qu'un si joli prénom orne un tel scélérat.
Amour que tu es bon public !
Mélanie quelle patience.
Cubix22 tu es beaucoup trop choooouuuu !
Prétendant...avouons qu'au départ... T'es flippant !

Dire que j'ai passé un bon moment serait mentir, j'ai passé un excellentissime moment en compagnie de toute cette team de barges. Tous unis et loyaux auprès d'une foldingue en titre Laura l'amnésique dont l'innocence à tout réapprendre et découvrir est particulièrement fendard à lire.

Je recommande donc une fois de plus Gilles Legardinier l'agitateur irrépressible de zigomatis. ;)

Image
:arrow: "La bibliothèque des citrons" de Jo Cotterill

Un livre qui fait du bien au moral...bien qu'il traite de la dépression !

Calypso est une petite fille solitaire qui dévore les livres comme d'autres mangent des friandises. On a ainsi droit à une flopée de titres ou auteurs littéraires inter-générationnels puisque sa bibliothèque (bien fournie) lui vient majoritairement de sa maman (elle-même grande lectrice dès le plus jeune âge).
Maman malheureusement disparue, qui a emporté toute la joie de vivre de la maison, laissant derrière elle un époux qui se réfugie parmi les citronniers (lisez pour comprendre le titre) et une fillette associable adepte des mondes imaginaires.

L'irruption d'une amie solaire dans la vie de Calypso va avoir un effet boule de neige plus que bienvenu. Ce ne sera pas sans douleur mais pour le mieux. Pas facile pour une demoiselle de 10 ans d'être l'adulte du foyer.

On est ému par Calypso (tout est de son poi t de vue) et Mae (elles ont raison elles ressemblent beaucoup à Anne et Diana, leur lien est aussi fort et charmant ^^). Ces deux louloutes amatrices de romans sont érudites du haut de leurs dix printemps. La "force intérieure" que l'une communique à l'autre est étincelante.

Une belle histoire qui incite aux amitiés vraies sans superficialité, à reconnaître que l'on a besoin d'aide si c'est le cas, à soutenir les personnes fragiles et à croquer la vie..même si parfois elle a l'acidité d'un citron.


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Uneserpentarde

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 09 juin, 2021 2:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Uneserpentarde »

Nos étoiles contraire de John greeen la couverture est très plaisante a regarder et le libre est une pépite
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Dénicher 3 objets :

- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
Lire un livre qui fait peur

Image
:arrow: "L'appel de Cthulu" de H.P.Lovecraft

Pas faute que mon entourage geek me rabatte les oreilles depuis Mathusalem avec Cthuluh !! (Nom imprononçable en anglais ^^...et qui se prononce gutturalement "khlùl'hloo"...bonne chance ! XD )

Je suis ravie d'avoir attendu la superbe édition (avec dorure) de la maison d'éditions "Points" pour me lancer. Car non seulement se trouve à l'intérieur la primo nouvelle de cette légende monstrueuse mais aussi :
- une introduction sur l'auteur (courte biographie forte intéressante !)
- ses notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle (et il s'astreignait à une sacrée discipline pour respecter ses propres préceptes établis)
- des notices toujours sur Lovecraft qui prolongent encore un peu cette lecture devenue un classique.

Le récit en lui même a un petit côté "Dracula" de Bram Stocker, avec la montée d'un surnaturel inquiétant tangible/intangible, et "l'étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson par le rapport documenté qui en est fait.
Une chasse au mythe (dérangeant) dont les preuves malaisantes s'accumulent au fil des pages.

Étrangement malgré sa fluidité de plume, la prose s'avère difficile à ingérer. Donc que l'ouvrage soit bref...n'est pas gênant.^^' (Pardon !)

Au delà d'une appellation compliquée Cthuluh perturbe de par son apparence...
Spoiler
sorte de poulpe dragonnesque aux ailes diaphanes aussi haut qu'un immeuble, les sectes superstitieuses l'honorent par des rites...dont on préfère ignorer les détails !
Ce premier opus intrigue...je comprends que la sauce ait montée. Par le mystère et les quelques réponses on peut habilement broder sur les origines de cet être antidaté maitre du Chaos. Une certitude : le recroiser dans d'autres livres "why not !".

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Dénicher 3 objets :
- Scrutoscope
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement

Image
:arrow: "L'esprit d'amour" de Thich Nhat Hanh (né le 11 octobre 1926)

J'ignore si c'est parce que je suis loin d'être bouddhiste mais lire cette prose fut aussi simple...qu'abscon !!

C'est écrit le plus basiquement possible (sûrement pour être accessible au plus grand nombre ?!) et en même temps pour les néophytes on est un peu largué devant toutes ces évidences (coulants de source) qu'on nous expose et tous ces termes liés à Bouddha... Alors qu'on découvre totalement le sujet !!
Si par déduction on comprend que "soutra" est synonyme "d'enseignement" on ne nous le traduit toutefois pas.

J'ai eu aussi l'étrange impression que le "premier amour" interdit puisqu'elle est nonne et lui moine (donc cela est destiné à être platonique et tué dans l'œuf) sert un peu trop "d'argument de vente livresque". Ouh amour scandaleux !! Marchandising go !

Et bien...perso ce livre je l'ai trouvé dans une boite aux livres et pris uniquement pour élargir ma culture ethnique car l'auteur est vietnamien !
Le positif c'est que cette lecture m'a entièrement sortie de ma zone de confort ! XD
Le négatif je me suis globalement ennuyée.^^'

Sous prétexte de "pensées réflexions" on nous entrelarde les chapitres ! Oo
Dans l'un il nous raconte son coup de cœur (sans avenir) dans l'autre "soutras" à fond (sujets divers) et l'alternance se poursuit ainsi...nous faisant trop régulièrement passer du coq à l'âne.
Il y a même parfois une idée amorcée qui part tellement en digression...qu'on ne revient pas dessus et n'en connait donc pas la finalité !! Oo

Bref pour ceux qui ont été touché par l'esprit c'est génial pour ce dont ce n'est pas le cas (comme moi) malgré la bonté des précepte c'est relativement barbant. ;P
(Je suis même déçue car on a quelques éléments de dates ou d'événements touchants le Vietnam mais comme ce n'est pas le sujet du livre...les évocations sont très brèves.)
Dommage.

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Dénicher 3 objets :
- Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux


Image
:arrow: "Oedipe Roi" de Sophocle


Un classique auquel les revisites successives ont rajouté toujours plus d'épaisseur.
Est-ce pour cela que cette version "d'origine" n'est pas ma préférée ?! Parce que les suivantes ont pu développer d'autant plus l'intrigue en se servant de cette base déjà pourtant bien musicale et horrifique ?!

Le mythe d'œdipe dont les dieux grecs eurent la facétie mesquine d'écrire le destin (sans qu'il puisse y échapper) m'a marqué enfant...et reste toujours aussi malaisante à lire.
Ce personnage victime (car bourreau malgré lui) paie très chers les crimes dont il s'ignorait responsable.
Une petite centaine de pages suffisent à mêler tous les vices humains.
Bébé envoyé à la mort (raté!), parricide régicide, inceste dont des enfants sont issus, suicide, crevaison des yeux...la vérité est glauque sanglante à Thèbes !!
Et étrangement... Cela me donne envie de relire toute la mythologie grecque.^^

Image
:arrow: "l'Enragée" de Jennifer Tellier

Guerre entre royaumes, roi à la recherche de ses héritiers... Beaucoup de rois et reines au programme.


Au début..."perplexitude dubitative".
Ensuite intriguée positivement (même si les ficelles scénaristiques sont transparentes, elles se goupillent bien).
Finalement séduite.

La romance dont je craignais un "trop" s'avère touchante et respectueuse...car la hiérarchie moyenâgeuse ne permet pas plus. (Soupir pour Korwen.)

Si le trait est parfois forcé concernant l'Enragée progressivement l'on n'y prête plus attention. D'autant que même badasse, Kern a ses failles. L'instinct protecteur qu'elle se découvre devient même un sacré handicap (arg pour ce qu'elle subit).

On s'attache beaucoup aux personnages secondaires (boooouuuuuh pour certains).
Le vécu de tous nous émeut, de même que les liens qui se nouent entre eux.

L'univers est creusé et fonctionne. Au delà de la magie, les enjeux politiques existent...et donnent lieu à des sacrifices qui ne sont pas qu'amoureux.

Les visions et Gerf permettent d'explorer les différentes zones géographiques du territoire : Palais, Glace, Plaines, Désert aride...on voyage énormément dans des contrées aussi variées que le sont leurs coutumes.

Si la couverture est flippante cela ne correspond pas tant au contenu (hormis une scène spécifique) donc si vous n'aimez pas l'horreur et êtes friands de Fantasy franchissez le pas : le roman est dans les clous !

Le découpage en quatre parties bien définies est top.
C'est bien pensé, bien écrit, et dévoré avec plaisir.

Quant à la fin...difficile de lutter contre les oracles.^^

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Réaliser un véritasérum :

- Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture



(comètes, étoiles et constellations)
Image
:arrow: "Ma Playlist pour un French Kiss" de Samuel Loussouarn


Je trouve que le résumé ne rend pas justice au livre. Il fait craindre une bleuette dont l'héroïne est une quiche... Heureusement que nenni !!

Céleste est pleine d'humour, réaliste, pas bégueule et a le profil de la super copine. Au point qu'on ne comprends pas très bien son amitié avec Anna. Par rapport à certains faits j'ai trouvé la gentillesse et loyauté de Cellie...naïve ! ^^'

Ce n'est pas la conquête d'un English qu'on va suivre, mais la prise d'assurance d'une nana ultra sympa qu'on a envie de prendre dans les bras !

Théo est rigolo, Louis froid mais érudit, Fatima grande gueule et franche, Connor so cool.

J'ai replongé au lycée avec plaisir. Notamment grâce aux références musicales qui nous accompagne tout au long de la lecture (ayant les mêmes valeurs sûres j'étais ravie !! :D ). Fatima est une supra prof de rock féminin dont (malgré les baguettes qui volent) j'aimerai suivre les "cours".^^ (Vive la playlist récapitulative !)

Vas-y Cellie !! Débarrasse toi du nocif ! Exit puis existe ! Séduis Darcy !! Il n'attend que toi. ;P
Ton French Kiss tu l'auras.^^



(le croissant de lune en haut à gauche et les étoiles)
Image
:arrow: Les tribulations d'Esther Parmentier, Sorcière Stagiaire, tome 1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché" de Maëlle Desard


Une pépite drôlatique !
Si j'ai du mal à réaliser que notre héroïne n'a "que" 19 ans...au final son âge on s'en fout !! (Et puis les références aux jeux, séries, livres ou autres sont juste au poil pour l'emploi qu'elle en fait !)

Cette rousse aux cheveux forts indépendants et aux charmants 80 kgs plantureux pour 1m56, a la langue bien acérée carrément pas dans sa poche !!

Je me suis bien esclaffée tout au long de ma lecture ! Et sachant que le tome 2 sort apparemment en juillet j'ai hâte !! Car le mystère de la non-répertoration d'une sorcière de niveau 2 (XD) reste entier !...quant à la mère nocive...ça mérite d'être creusé non !?

J'ai adoré ! Humour et enquête mon mélange préféré ! Le beau gosse bien qu'habituel s'en prend vraiment plein les canines (et pas que ^^) par notre héroïne punchy ! (Ça casse le mythe et c'est fendard.) Les autres membres de "l'escouade" sont juste géniaux ! Roger
Spoiler
la goule
, Darío
Spoiler
le djinn
, Marine
Spoiler
la banshee
, Verner
Spoiler
l'Alpha garou
, Mireille
Spoiler
la sorcière
...Mozzie
Spoiler
le fantôme ultra choupi
!!!!
Vampires, goules, sorcières, alpha, banshee, fantômes...ça dépote à gogo ! (Et puis avoir une Twingo en couverture acquiert direct un capital sympathie de ma part ! :D N'en déplaise à Esther la zazimutée, pas fan de cette automobile.^^)

L'enquête en elle-même a des enjeux féériques notables qui sont sacrément bien ficelés !! (Monde humain et magique cohabitant sans que les sans-pouvoirs le sachent.)

Un régal vraiment !
J'ai passé un excellent moment que je compte bien renouveler !
Je recommande chaudement ces "tribulations"...d'autant que "cocorico!" auteure française (et actions se déroulant aussi en France exclusivement) !!


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Réaliser un véritasérum :
- Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture


(Le scarabée)
Image
:arrow: "Biotanistes" d'Anne-Sophie Devriese


Une pépite !

Au programme une uchronie écologiste, steampunk et matriarcale qui va nous faire voir du paysage (principalement couvert de sable ^^) à consonance égyptienne...mais d'autres horizons aussi car les sœurs peuvent "arpenter "/ "filer" (comprendre voyager dans le temps !! Mais chacune à un seul endroit, une seule époque...qu'elles ne connaissent pas avant de sauter ! Dangereux non ?! C'est comme un loto où la vie est en jeu, de même que les connaissances à absorber ou non).

Ce qui m'a agréablement surprise c'est que (contrairement à ce que nous fait croire la 4ème de couverture) l'on suit bien plus de personnages qu'annonçait. :D

Oui Rim est centrale mais parce qu'en les côtoyant tous elle les relie. Sinon son importance est presque équivalente.
On a très a envie d'écouter les contes par la voix d'Ulysse (super colporteur moustachu par rébellion). Contes que l'on connait bien mais mais où les sexes des héros sont inversés! Barbe Bleue est une femme horrifique, les Bois Dormants protègent un Beau.^^
Anthonaïa est bluffante. Quelle maitresse femme ! Les prothèses mécaniques qu'elle crée pour les êtres de toute espèce whaouu !
Alex est aussi "attachante" qu'Olympe est glaçante. Circé, Tidiane, Magda, Meriem, Syahgosh, Ibrahim, Nour, Chaïm, Enora...les noms sonnent à nos oreilles comme une belle musique ethnique.

Le monde merveilleux du convent qui lutte contre les méchantes nornes irrespectueuses de la nature cache bien des secrets tout en délivrant une éducation sans faille. Les semeuses alias les mi-cuites font peur avec leur récolte d'hommes étalons victimes totales dans ce monde (le fléau les éliminent donc pourquoi se préoccuper d'eux ? Seule leur semence a un intérêt ! ^^')
Malgré les Zones et éléments Utiles ou Inutiles des textes interdits s'échangent sous le manteau : à la croisée des mondes, le combat d'hiver, les chroniques lunaires...les références sont variées !

Cet ouvrage est partagé en plusieurs parties (J'apprécie beaucoup quand c'est le cas) : Prologue et Epilogue ainsi que Premier Voyage, Deuxième Voyage, Troisième Voyage qui eux se découpent en un total de 25 chapitres pour un total de 600 pages...et que c'est bon !!
Le soin apporté aux détails est un grand plaisir ! Si la couverture est ornée d'un scarabée (symbole d'importance dans le récit), pour marquer que l'on change de scène, de lieu ou de personnages une charmante abeille est imprimée en place du saut de ligne au fil des pages.^^
Ou encore quand Rim s'interroge : la foison de "Qui ?" est géniale !

Il est difficile de rendre un hommage correct à toute l'inventivité dont a fait preuve l'auteure, mais je ne peux que vous recommander cette lecture qui nous emporte dans un monde différent et pourtant découlant directement du notre (on nous alerte sur nos dérives actuelles ou passées et on nous prouve à quelle point la désinformation est un grand pouvoir et un art politique). Tout ce qui s'y imbrique est phénoménale.
Anne-Sophie réussit à suivre son plan jusqu'au bout et vu la profusion de développements dans l'intrigue ça a dût être un travail titanesque !
Chapeau l'artiste !


(fées et papillons)
Image
:arrow: "L'Affaire des Fées de Cottingley" de Natacha Henry (née le 28 Février 1968)


Si l'écriture est fort simple (la cible de lectorat visée étant jeune) cela sert le propos.

Cette histoire vraie romancée, tente scrupuleusement de respecter la réalité des faits.
D'autant que le livre contient non seulement le récit de Natacha Henry mais aussi les pièces dont elle s'est servit pour le produire (dont certaines qu'elles nous traduits puisque n'existant qu'en anglais).

C'est bien un documentaire papier qui vous attend !
Roman, carte géographique illustrant la guerre en 1917, biographies succinctes d'Elsie et Frances, les fameuses photographies publiées à maintes reprises qui enflammèrent le monde, chronologie, brèved de guerre, article et biographie de Sir Arthur Conan Doyle, quelques lettres et aussi des articles scandaleux.

Que l'on croit ou non aux fées n'est pas le plus important ici. Dans une période troublée et démoralisante (la seconde guerre mondiale) la magie fut irréfutablement un soutien indéfectible pour tous les protagonistes mêlés de près ou de loin à ce fait divers qui a (certes) dépassé les deux héroïnes.

Si leur imagination et leur art a fait couler beaucoup d'encre, cela va continuer puisque le mystère de la cinquième photo reste, lui, entier.^^


(l'hélicoptère en haut à droite)
Image
:arrow: "Émile Titan, tome 1 : Opération Salicorne" de Baptiste Vignol et Vincent Baguian



Bien que les héros aient à peine une dizaine d'années (ou justement de ce fait?!) j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.

L'univers de l'espionnage est fouillé, travaillé et cependant rendu accessible puisque les personnages centraux sont jeunes !

Le point fort est surtout d'assister au recrutement minutieux et de découvrir les talents qui leur ont permis d'être sélectionnés ! (Et ils sont variés...les talents !!)

On suit Émile Titan, puisque c'est le personnage titre, qui est un super bon gamin ! Doué, malin comme un singe, droit dans ses bottes, et précoce...il est une recrue de choc (bien avant de savoir qu'il n'est pas là par hasard !).

Beaucoup de constructions d'amitié, d'entraide, d'entraînements impressionnants...et pour le plaisir 007, de multiples gadgets qui font leur apparition !!

L'écriture a quatre mains est virtuose. L'accompagnement de plans ou dessins (pour mieux comprendre un décor ou un objet) est bien agréable.

Personnellement la mission était transparente pour moi dans sa finalité mais c'est l'adulte qui parle. ;)

Décidément je retiens la maison d'Edition "Poulpe Fictions". Elle mets en avant des petites pépites françaises intelligentes et bons enfants question littérature jeunesse.
J'ai plein d'idées cadeaux pour les loulous de mon entourage (tous âges confondus) !



Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Réaliser un véritasérum :
- Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe

Image
:arrow: "La carte des confins" de Marie Reppelin


J'ai bien réétudié la couverture (magnifique) et le résumé au dos du livre pour comprendre le degré de ma déception. C'est simple la réalité du contenu n'est pas à la hauteur de ce que renvoie le "packaging".

Je m'attendais à de l'aventure, des batailles navales de dingue, et comme il y a de la magie des sorts de folie ! Raté. ^^'

J'ai subi avec ce livre un mauvais "mauvais" roman à l'eau de rose (le dessous de la ceinture reste heureusement à l'état de sous-entendus graveleux... on nous épargne au moins ça).

On alterne le point de vue de Callie et de Blake (il n'y aura qu'une exception trop brève)...pfff.
On nous présente un pirate sanguinaire et une voleuse badasse. Autant dire qu'on ne s'attend pas à tant de sirupeux...mais c'est bien le résultat.

Capitaine s'avère tout guimauve dès qu'il voit la jolie rouquine. Et "Miss en fuite" fond devant le beau garçon. Elle me plait, il me plait, oui mais, elle me plait, il me plait, mais oh qu'il/qu'elle me plait ! Et blablabla...

S'en est casse-pied ça pollue tout ce qu'on attend d'autre ! Exemple : le bateau est attaqué Callie doit se cacher et ça tombe pile au moment où on quitte sa tête pour rejoindre l'esprit de Blake. On se dit chic !! On va assister à la scène épique ! Tirez les canons, les voiles, à l'abordage ! Et...Non !!!! Grosse ellipse on assiste à rien on passe direct à "c'est bon c'est fini on a gagné"...Oo euh...dégoûtée.

C'est donc juste une bleuette nanardesque faussement pirate. Les secrets sont transparents, traitre idem, le méchant ne sert à rien à part au rebondissement final "olalalalala !!!" qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé...

La suite ? Peu m'importe.
Navrée la seule chose dont je vais garder souvenir c'est l'illustration sur la jaquette.


Image
:arrow: "La Sorcière des Marais" de Karine Guiton


Naïvement je ne m'attendais pas à ça...concernant la disparition de Tex.^^'
Je tiens donc à préciser aux adultes qui pensent offrir ce livre à des enfants qu'on y traite du
Spoiler
deuil quand l'animal de compagnie...ne peut revenir.
Il y a une jolie leçon anti-préjugés (avec Mirabella dont le mystère l'isole). Zoé est une charmante gamine qui va découvrir la magie du marais grâce à cette sorcière pas comme les autres. (Les créatures que l'on rencontre sont très inventives...jamais croisé de si gros ragondin !! Effrayant.^^)

Mais le personnage phare reste pour moi Germain...le canard souchet ! Beaucoup d'humour dans son bec.

Que le livre bénéficie de son propre marque-page à découper est un joli plus !


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Un contact :
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête



(Enquête sur une violeuse d'énergie en Inde : il faut à tout prix l'arrêter)
Image
:arrow: "Anergique" de Célia Flaux

Attention pépite.
Un gros coup de cœur !!
Même si pour les "relations" ça pourrait être moins "rapide"...tout le reste, le scénario, les points de vue que l'on suit, les décors (l'Inde chatoyante et l'Angleterre Victorienne), les rebondissements (certes pas tous surprenants sauf un qui m'a déchiré)... Je me suis régalée.^^

Il y a du "Paris des Merveilles" et du "Lady Helen" dans ce roman. On y retrouve ce doux mélange d'enquête qui déménage, de magie, d'us et coutumes surannées, et de langage soutenu (Douce Reine ^^).

C'est beau et travaillé, les costumes guindés (chapeaux, vestes, robes à corsets, gants...etc) côtoient allègrement les interactions codifiées.

On louvoie dans le système des castes anglaises et indiennes (Aristocrates, Bourgeois, travailleurs, bas-fond ...)
La hiérarchie déjà très sectaire s'y retrouve accentuée par deux statuts existants dans chaque couche de la société :
- Les Lynes qui grâce à l'énergie qu'ils engrangent (mais ne peuvent produire par eux-mêmes) savent user de magie (de force, d'attaque ou de défense)
- Les Denas qui eux produisent l'énergie (sans pouvoir la transformer)
Si les Lynes ne reçoivent pas d'énergie c'est la mort, tandis que les Denas peuvent être indépendants (sauf que décharger son surplus dans les plantes c'est mal vu !! XD car vu comme du gâchis révoltant...) mais cela ne leur est pas autorisé les Lynes leur étant supérieurs dans ce système où la Liberté n'est pas tolérée.

On est stupéfié car oui cela fonctionne très bien dans le récit. On nous explique le tout avec simplicité (et classe) et se retrouver projetée dans ce monde "transversale" à l'époque de la Reine Victoria où l'Inde est une colonie britannique est somme toute...évident !!

Nous allons suivre :
- Amiya Southall Dhoraji, Percepteur Indien
(Dena aux chakras perturbés depuis qu'il a été victime enfant d'une violeuse d'énergie particulièrement vorace, il en garde une profonde angoisse)
-Lady Liliana Mayfair, Charismatique Héritière Aristocrate Anglaise
(Lyne devenue Garde Royale par soif d'émancipation...car oui être une femme à cette époque hein...!)
- Clément Oxford, "simple" bourgeois Anglais
(Dena bienveillant qui m'a beaucoup beaucoup plût ! Aaaaah !)

J'ai adoré ! Dépaysement total garanti ! Si ce tome se suffit je souhaite cependant qu'il y ait une suite maintenant que les personnages sont bien ancrés dans leur service auprès de la Reine. J'espère donc à nouveau voyager à leur côté et réapercevoir (qui sait !) Leicester, Neil et Lord Westminster. (Une nouvelle aventure please !!)

Quant au titre "Anergique" disons que certains Lynes et Denas maîtrisent mieux leur énergie que d'autres. ;)


Image
:arrow: "Malamorte" de Antoine Albertini


Un bon thriller...seulement j'apprécie tant l'humour polaristique (caustique comme barré) qu'ici...cela m'a beaucoup manqué.
On est loin des "Poulets Grillés" ! (Oui je sais aucun rapport, hormis la mise au placard...mais ça vous donne une idée de mes préférences francophones. ^^)

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire (pourtant c'est bien écrit, et le héros cardesque par son vécu capte notre sympathie).

Je ne saurais l'expliquer... j'ai trainé laborieusement les 180 pages...mis le livre en stand-by 2 semaines ...puis regain d'énergie me suis replongée dedans...pour cette fois le finir d'une traite ! Oo

Je présume que la mise en place fut trop lente à mon goût ?! (Sans certitude parce que pourtant on est mis dans le bain de sang d'entrée... et c'est hard.) Par moment je me suis emmêlé les pinceaux entre certains personnages (rapidement resitués mais d'ordinaire ça ne m'arrive jamais !). Disons que mon inattention n'est pas un signe positif concernant le plaisir que m'a procuré cette lecture...dans l'ensemble elle fut morne...d'où ma distraction sur l'identité de protagonistes secondaires.

Je n'ai rien contre ce roman : le scénario tient toutefois la route il y a de l'originalité et des ficelles pas toutes transparentes.
Je n'ai rien pour non plus : la Corse ne fait pas rêver au travers de ce prisme de pourris à tout niveau, on n'en voit que le marasme.

Ce qui est pesant c'est que la grisaille ne quitte à aucun moment l'histoire. Même la fin est d'une tristesse. (Mort d'amitié.)
Ce qui irradie c'est "No Hope". Le titre est bien trouvé "Malamorte" (c'est joyeux hein!) ...ma traduction personnelle donne "Dépression sur l'île de Beauté".
Votre moral est prévenu ! ;P


(il se passe des choses anormales à l'école... Un monstre semble y apparaitre...où se trouve la porte séparant notre monde de celui des enfers ?!! Enquête !)Image
:arrow: "Les incroyablissimes aventures de Rocket, tome 1 : Holà la sixième !" de Amerikat


Bien que le lectorat visé par ce livre soit des enfants d'une dizaine d'années, la trentenaire que je suis a cependant apprécié sa lecture.

Rocket est une presque ado, encore gamine qui a beaucoup de répartie. Ce qui réjouira les jeunes lecteurs. (Pauvre Pizza ! XD) Son chien me fait flipper ! (Mais quelle loyauté !)

J'avoue que la "légende" qui se mêle au quotidien lambda m'a moyennement convaincue...mais sans doute parce que c'est le tome 1 et qu'il pose les bases sans les développer.

Il n'empêche que la supra amitié indéfectible du trio que forme Roxana, Blaise et Sumo est vraiment sympathique. (Survivre au collège... C'est un combat ! Wah, les plans anti-descente de pantalons ! Oo)

Je suis juste un peu déçue vu tout le pataquès que l'on entend sur la super mamie (Boss de fou en arts martiaux) qu'elle ne soit pas plus mise en avant (mais ne doute pas que ce sera le cas dans le tome 2).
Mon reproche sera donc sur "l'expéditivité" de la scène finale.

Car sinon je suis très intriguée par l'auteure de Capitaine Fox (l'héroïne chouchoute de Rocket !!) ! Vu qu'il semble y avoir des consonances
communes renvoyant entre les aventures des Amigos et les Incroyablissimes...et aussi "pourquoi la lavande ?!!?".

Aparté : Et malgré mes recherches je n'ai point trouvé d'Agatha Blackwell Chevaleresse de la Table Ronde...dommage ! Je choisi d'y croire cependant. Une femme Chevalier ça claque ! ^^


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
Consigne Spéciale !
Felix Felicis !
Lire un livre avec du doré sur la couverture !


Image
:arrow: "L'Antidote Mortel" de Cassandre Lambert


En commençant j'ai tellement aimé que je grignotais sciemment ma lecture pour la prolonger dans le temps.
J'ai toutefois fini par accélérer le mouvement, voulant savoir si les graines semées par l'auteure menaient bien là où je le pensais. Verdict ? Oui !

On se doute rapidement de l'origine de Jadis, de même de l'anguille que cache Allistair.
On apprécie les liens qui se forgent. On souhaite que le voyage dure le plus longtemps possible, persuadé (à raison) qu'une fois à destination tout va dégénérer. Même pour la Reine et le Roi on sait.
Le titre est par trop évident.

Cependant malgré toutes ces "non-surprises" c'est une lecture fort plaisante.
Par le caractère des héros et leurs noms qui leurs correspondent tellement entre autre.
Whisper (qui signifie "chuchotement") pour la Princesse la plus discrète et douce. Dont on murmure l'existence sans en avoir la preuve.
Eden, ou le Paradis perdu de l'enfance.
Jadis dont le passé est au cœur de son destin.

Leur périple est plein de rebondissements. Changer de points de vue est adapté aux situations, et nous permets de suivre la moindre action d'intérêt.
Forêt, bateau, plage, mine, ville remplie d'inventeurs ou de courtisans vous attendent...de même qu'un majestueux moyen de transport mis en valeur sur la couverture.^^

Ce qui empêche le coup de cœur sans appel pour cet ouvrage est dût à l'illogisme.
- Qu'un personnage en fuite décide brusquement que "finalement oui je vais t'accompagner pour retourner sur ce lieu nocif où je peut me faire attraper" par amitié intempestive...c'est plus qu'étrange ! (Et un raccourci fort arrangeant pour la suite.)
- On ne peut pas nous révéler le don d'un personnage sans prendre la peine de l'utiliser (des chapitres plus tard) alors qu'une diversion y est plus que vitale! C'est faire insulte à son intelligence (et celui du lecteur). Même si le prétexte est que pour se servir de cette donnée il fallait d'abord amplifier ledit pouvoir...mouais. Il est naïf mais quand même...son Q.I n'apparait pas très actif. Trop bon ,trop c... ?
- Je ne désirais pas de romance ici et c'est effectivement peu présent...mais un peu trop de sirop en prison tout de de même. ;P
Mais hormis cela je recommande vivement cet univers de fantasy steampunk et magique pour les amateurs du genre !
D'autant qu'au vu de la carte transmise dans le roman...nous n'avons pas encore explorer toutes les îles ! (Donc le tome 2 réserve des nouveautés futures !)



Image
:arrow: "La Passeuse de Mots" de Alric et Jennifer Twice

J'ai connu plusieurs phases durant ma lecture.
Dévoration : durant les quasi cent premières pages c'était "i love it !! " la plume était tellement littéraire et mélodieuse.
Puis les cent pages atteintes et dépassées...moment de flottement...je me suis retrouvée pleine de circonspection.
Tout ce qui me plaisait bascule. Ce n'est pas tant le drama qui m'a perturbé. Normal c'est prévu on le sait que l'action va connaitre un remou (sinon pas d'histoire hein !). Mais tomber sur l'habituelle ficelle "élue unique en son genre qui l'ignorait totalement, perdue et immature" ça m'a blasée (même si j'étais prévenue par le titre et le résumé je sais !! n'empêche...la façon de l'amener m'a fait lever les yeux au ciel).
Ce qui entoure sa magie est fumeux car "c'est différent pour chaque passeuse"...où comment entourlouper l'héroïne et le lecteur au passage en lui taisant les clefs explicatives.

D'agréable Arya m'est devenue irritante une longue période (que le roman dépasse les 700 pages lui a heureusement permis de reconquérir ma sympathie...mais sa cruchitude m'a bien pompé l'air). Un trio puis un quatuor improbable vont se former. Et les luttes d'ego entre Killian et Saren sont épuisantes (dès que l'on croit que ça se calme...c'est reparti pour un tour !!! Des coqs...).
C'est assez bizarre d'ailleurs car au départ Arya joue régulièrement les arbitres en mode "ne vous battez pas pour moi" alors qu'elle est ado (ou à peine majeure...c'est pas clair) que Killian a 24 ans et Saren l'âge d'être leur père à tous deux. (Instinct formateur et instinct protecteur paternaliste se fight.)

La surprise c'est qu'un personnage charismatique...porte le nom de l'auteur : Alric ! ^^
Comme il s'agit d'une écriture à quatre mains je présume que c'est sa compagne qui a écrit cet hommage à son mari. Pour la peine j'ai foncé pour comparer la photo de Monsieur et la description papier qui en est faite. Okay c'est romancé mais ça fonctionne ! On se retrouve ainsi à lire une jolie dédicace amoureuse de l'auteure pour sa moitié.

Mes impressions en dents de scie ont fini par se tarir. J'ai eu la sensation que l'histoire entendait mes doléances ! XD
Arya m'ennuie par sa platitude, hop elle progresse mentalement et pas que. \o/
Je commence à hausser les sourcils car elle ne s'entoure que d'hommes, elle aussi en a marre et rencontre des super nanas ! :D
Je n'en peut plus de ses pérégrinations terrestres ou souterraines, la voilà sur/sous l'eau ! ^^

Je m'interroge cependant sur la tranche d'âge à qui s'adresse le livre. Sous couvert de littérature jeunesse on se retrouve confronté à plusieurs scènes de luxure dont certaines assez trash (certes il y a internet le porno accessible de plus en plus jeune...mais je ne m'attendais à rien de ce genre dans cet univers ultra foisonnant, même brièvement) si l'héroïne n'y participe "pas" elle y assiste et ça me laisse perplexe. Quant à l'humour plein de sous-entendus sexuels s'il est amusant il me questionne aussi...mais admettons !

Si vous aimez les loooongues descriptions de paysages, décors ou ressentis internes vous adorerez ce livre...si vous préférez quand on minimalise ces passages pas sûre que vous adhériez. ;)

Les personnages centraux :
Spoiler
Arya Rosenwald
Killian Nighttbringer
Saren Delatour
Alric Thomas Harrington
Les mots rencontrés :
Spoiler
Courage
Echo
Protego
Confiance
Luna
Gemelli
Limë
Asha

Les sonorités sont belles en tout cas : Cassandre, Lesath, Dhurgal, Jâsana, Génésis, Sivane, Virgo, Bellenmi, Sade, Rousseau, Lilith, Albar, Umbria, Thétys, Hézékiah,Odilon, Nessahim, Winema...

Pour le clin d’œil je vous recommande de taper les noms des personnages sur la toile...tous ceux rencontrés cachent des références (geek, mythologique voir musicale ^^) ce qui est un bonus non négligeable caché entre les pages.

Je vous souhaite une bonne chasse aux mots (ça change de la chasse aux cartes de Sakura ^^)....et les même non-réponses que les miennes à propos du personnage le plus mystérieux de l'opus : Killian ! Pourquoi "Amour" ? Pourquoi ce masque ? Que cache-t-il d'où vient-il ?
(Navrée mais Aïdan...je n'en ai que faire ! Sa froideur acide ne donne ni envie ni hâte de le retrouver.)



Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Sauf contrordre je valide donc mes Aspics à Serdaigle avec 35 points apportés à leur compteur !
Et ainsi je conclus mon tour des 4 maisons ! :D
Ce fut épique et réjouissant !
Merci beaucoup NoEtJess !!!
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide deux livres pour GRIFFONDOR

- Maîtriser le Sortilège de transfert :Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Léopards, Tome 1 : Rio de Christine Feehan
Jungle de la péninsule indochinoise
Mon commentaire:
J'avais hâte de lire cette histoire car j'adore les léopards et la jungle... Mais j'ai été totalement déçue par les personnages et l'histoire,que j'ai trouvé trop fade.
Je me suis ennuyée tout au long de ce livre. Quand à la romance, je l'ai trouvé trop "harlequin" à mon goût.

- Carte du maraudeur: Lire un livre avec du voyage
Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
Sage voyage à cheval à travers le royaume puis elle traverse le désert
Mon commentaire:
Après un début un peu long à démarrer, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome, l'intelligence de Sage ainsi que les nombreuses ramifications de complots/espionnages.

Total 89 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi: Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
Histoire éternelle de Liz Braswell
Mon commentaire:
Dans la saga twisted tale l'auteur Liz Braswell a écrit plusieurs revisites. Je n'avais pas beaucoup apprécié celle de la belle au bois dormant, mais celle-ci était beaucoup plus intéressante. Belle enquête sur le rôle de sa mère dans la transformation de la bête. Ce qui nous amène à l'apparition de nouveaux personnages tels les magus.

- Consigne bonus donnée par Patmol: Lire un livre avec un objet/personne disparu(e) dans l’histoire.
Les Royaumes de feu, Tome 3 : Au cœur de la jungle de Tui T. Sutherland
Des dragons du peuple de Gloria ont disparu, elle va tout faire pour les retrouver.
Mon commentaire:
Cette fois ci ce tome est dédié à Gloria et au Royaume de pluie. La vie dans ce royaume m'a beaucoup déçu à cause du feignantise de ce peuple. J'ai aimé Gloria et sa détermination à vouloir sauver son peuple.

Total: 39 livres
Récap:viewtopic.php?p=21633442#p21633442
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 2/3 - Objets: 3/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 11
- Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
Leçon de séduction, Tome 1 : Leçon numéro 1, Heidi Cullinan Lu le 12 juin 2021 et commenté ici.
De Septembre à novembre de l'année suivante.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je viens de terminer mon Philtre calmant :D
- Brin de lavande : Lire un livre avec du violet sur la couverture avec Tori Dawson #2 : Magie Noire et Daiquiri d'Annette Marie.
Quel plaisir de retrouver Tori et son trio de mages :D Lu quasiment d'une traite, ce tome confirme la très bonne impression du premier tome et j'ai apprécié de découvrir les nouveaux personnages... maintenant commence l'attente avant de pouvoir déguster la dose de whisky du prochain tome
- Coeur de crocodile : Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau avec L'Empire des Tempêtes #1 : Hope & Red de Jon Skovron.
Encore une de ses séries qui me fait me demander pourquoi elle traîne depuis si longtemps dans ma PAL. Une fantasy prenante avec des personnages attachants peu épargnés par l'existence. Un univers complexe dont je suis curieuse de découvrir ce qu'il nous réserve encore.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau :
* d'utiliser la consigne bonus Felix Felicis en lisant un livre avec du doré sur la couverture avec Chroniques d'Helrad 1 - Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis => https://booknode.com/chroniques_d_helra ... l_03357379
Commentaire :"Les Terres du Soleil et de l’Ombre se partagent le grand continent d’Helrad. Si la guerre entre les deux peuples est terminée, les tensions font que la paix reste fragile. Dessandra est une voyageuse, une nomade sans clan qui parcours les terres du soleil. Avec l’arrivée d’une tempête, elle se réfugie dans le plus puissant des clans de cette contrée : le clan de Thars dirigé par Eros Araborn, le dernier des Lions en se faisant passer pour un Cancer… Un nouvel univers à découvrir avec des clans aux noms de signes astrologiques ayant chacun des capacités hors normes. Un bon moment en compagnie de Dessandra une femme énigmatique, courageuse, intelligente et forte."

* de rencontrer Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Chroniques d'Helrad 2 - La Caresse de l'ombre de H. P. Odhalis => Dessandra est très puissante, c'est la dernière Scorpion de sang pur.
Commentaire :"Après son kidnapping qui l’a amenée sur les Terres de l’Ombre dans le clan d’Edhora dirigé par Drascam, un Sagittaire, où elle s’est fait passer pour un Capricorne, elle échappe de peu à la mort suite à sa confrontation avec Drascam. Elle est sauvée de justesse par l’Ocre qui la ramène auprès d’Eros. La guerre est proche et Dessandra fera tout pour sauver les personnes auxquelles elle s’est attachée et obligera Eros à faire des alliances avec certains peuples de l’Ombre pour contre-carrer le pouvoir de Rephael qui soutient Drascam… Une suite très prenante où on se demande comment cela va finir. Un bon moment avec des personnages attachants."

* de trouver la carte du maraudeur en lisant un livre avec du voyage avec Gostfighter de Lora Ly => ils font l'Europe, l'Afganistan, Danemark
Commentaire :"Cela fait 20 ans que l’Adjudant Nohan Laemans est technicien sur des avions, d’abord sur les avions de chasse puis depuis 3 ans sur les Ghostfighter, de magnifiques machines de combat. La seule chose qu’il ne supporte pas, ce sont les pilotes avec leurs égos surdimensionnés. Le capitaine d’aviation Jens Jürgen est le meilleur pilote. Ayant flashé sur Nohan, il va devoir être patient pour le séduire… Un bon moment avec des bons personnages et la découverte de Kyle (coalition 1) sniper en activité est sympa."

Récap 120 livres : Récap
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melaaane »

Hello!!

Après un (très) long moment d'absence - panne de lecture, vous connaissez peut-être?- je reviens valider une nouvelle fois la consigne des lutins de Cornouailles, avec UN palais de colère et de brume de Sarah J. Maas.
Mon avis: Un deuxième tome que j'ai adoré, que j'ai dévoré même!

Il m'a fallu du temps pour me lancer, après le premier tome: les commentaires critiquant Tamlin que j'avais apprécié, la peur que la suite ne soit pas à la hauteur, le manque de temps à consacrer à la série... Et finalement je ne regrette pas.

J'ai adoré retrouver cet univers, et l'évolution des personnages, notamment Feyre, Rhysand et Tamlin. J'ai aimé que l'auteure les dépeigne tels qu'ils sont: brisés par toutes les horreurs qu'ils ont subi, ça ne les a rendus que plus réalistes, contrairement à bien d'autres personnages idéalistes. On retrouve cette authenticité jusque dans leurs comportements, un vrai bon point pour moi! On retrouve également les soeurs de Feyre, qui ne m'avaient pas laissé une grande impression - j'ai bien peur de n'avoir pas changé d'avis à ce niveau là, peut-être cela évoluera-t-il à l'avenir?

Mais surtout, j'ai adoré découvrir Prythian, la Cour de la Nuit, ses mystères, ses paysages à couper le souffle, ses traditions, et ses habitants. Très très gros coups de coeur pour ses habitants, et pour 4 personnes en particulier, en plus de Rhysand. Parlons-en, de ce seigneur si terrifiant, si puissant, si égoïste... qui s'est avéré être ma plus belle découverte. Que ce soit au niveau de sa faiblesse, de sa capacité à aimer, à protéger ceux qu'il aime, de son passé... C'est un personnage tellement complexe, tellement attachant, je crois bien que j'en suis tombée amoureuse.

Enfin, les rebondissements ne manquent pas, on est loin de s'ennuyer, ce que j'avais un peu peur vu la fin du premier tome. L'intrigue est bien prenante, qu'elle soit amoureuse, amicale ou romanesque. Vous pouvez foncer sur la suite les yeux fermés.

PS: le chapitre 55 est aussi bien qu'on le dit...


J'en profite également pour demander l'aide de Lunard: je n'arrive vraiment pas à trouver de livre sans résumé sur la couverture pour mon sortilège de Confusion malheureusement...

Mon recap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nanoue »

Bonjour !

Je viens donc finaliser mon rattrape de retard qui risque d'être un peu long. Je pourrais ensuite me lancer dans une nouvelle maison ! :D

Je commence par re valider la maîtrise des sorts :

- Enchantement de Gèle-Flamme : Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
Jane Eyre de Charlotte Brontë

Mon avis :
Enfin lu !
Depuis le temps qu’il traîne sur mes étagères, ça y est il est lu.

Mon avis est en deux temps :
J’ai eu beaucoup de mal avec le début ou il ne se passe pas grand chose. On nous raconte l’enfance de Jane Eyre et hormis le fait que c’est triste et qu’on compatis... j’ai trouvé ça horriblement long. Et si je ne l’avais pas lu avec quelqu’un d’autre, j’aurais probablement lâché le livre dans les premiers chapitres.

Pour la suite, une fois que Jane grandit et quitte le pensionnat, l’histoire démarre un peu plus. Je précise un peu, parce que le rythme reste toujours très lent, avec une écriture remplie de descriptions. C’est plaisant à lire mais parfois un peu fatiguant, je l’admets.
L’histoire est intéressante et j’ai apprécié la découvrir.
Les différents personnages surtout, leurs interactions a été pour moi le vrai plaisir de ce livre. Surtout entre Jane et M. Rochester, je ne vais pas vous mentir.
J’ai apprécié découvrir le caractère de Jane, ce qu’elle en montre et ce qu’elle est. Et surtout comment elle explique des réactions qui sont parfois illogiques par rapport aux habitudes de l’époque.

Côté négatif : le côté religieux sur le dernier tiers du livre. Étant donné que ce n’est pas ma tasse de thé. Ces passages n’étaient pas mes préférés.
Spoiler
Une des pires demandes en mariage que j’ai pu lire. A la place de Jane, je me serais demandé si Saint John ne se moquait pas de moi. « tiens, tu es une femme, tu es pas belle mais tu as un peu d’esprit et tu peux m’être utile. Et si on se mariait ? » Je grossis le trait mais c’est l’idée. Je l’ai lu il y a plusieurs heures et je m’en suis pas encore remise
Ah si quand même, la petite pointe positive
Spoiler
M. Rochester en bohémienne, ça j'ai beaucoup aimé. Surtout vu l’utilité qu’il en fait ! Bien fait Mlle Ingram !
Par contre, la fin était appréciable. Tout ne finit pas bien, au vue du livre, le contraire aurait été étonnant mais ça suit une certaine logique. Et ça c’est toujours un bon point à mon sens.

Pour faire une petite conclusion : j’ai apprécié découvrir ce classique et n’en suis pas déçue même si la lecture n’a pas été toujours simple. Il faut s’accrocher mais à mon sens, elle vaut le coup.

- Maîtriser le sortilège Assurdiato : Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap
Je re valide cette consigne deux fois avec Forbidden Stepbrother de Lise Robin et Orgueil et Cécité de Jade River

Mon avis pour Forbidden Stepbrother
Mon commentaire se fait en deux temps : d'une part, j'ai apprécié ma lecture, la romance est sympathique. Je connais peu le thème romance beau-frère/ belle-sœur, donc j'était contente de le découvrir.
L'écriture est plutôt fluide et le roman s'enchaine bien.
Le côté "destinée" de la romance plaira au romantique à l'âme fleur bleue (dont je fais partie et j'assume).
Mais j'ai trouvé qu'on allait un peu loin dans ce côté destin. Je ne peux pas en dire trop de peur de spoiler l'histoire mais c'était un peu too much parfois à mon goût.
Ca n'a pas pour autant gâcher ma lecture, mais je tiens à le préciser quand même.
Mon avis pour Orgueil et Cécité
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car le livre est beau, il est touchant, émouvant, drôle et je répète simplement beau. Mais pourquoi demanderiez-vous ? Et bien, pour plusieurs raisons.

Déjà les personnages sont attachants : j'ai aimé Jasper, son caractère, sa force et ses faiblesses. Un pied dans son passé qu'il combat fermement.
J'ai aimé Sam pour sa combativité, sa volonté et surtout malgré les épreuves il ne se laisse pas aller gardant son humour et son sourire.
Et que dire de Shona et Andrew : des amis sur qui on peut compter, présents, gentils et généreux.

La relation de Jasper et Sam est loin d'être gagnée au début du livre, on découvre le début de leur "relation" inamicale par quelques souvenirs du passé.
Et l'accident arrive qui change tout. Culpabilité, manipulation... Les débuts ne sont pas aisés. Très honnête l'un vis-à-vis de l'autre, on connaît vite leur ressentis et leur perception l'un de l'autre.

J'ai apprécié que malgré le handicap de Sam, Jasper ne le dénigre pas et ne doute pas de ses capacités à continuer à vivre NORMALEMENT ou le plus normalement possible en tout cas. J'ai apprécié ses traits d'humour et ses moqueries sur le handicap de Sam ... qu'il parvient un peu à banaliser. Comme si sa cécité n'était finalement pas grand chose. Malgré l'importance qu'on devine qu'elle peut avoir. Il rationalise.
Sam qui garde son humour et qu'on a l'impression que rien n'atteint. Leur relation, leur complicité, leur besoin l'un de l'autre évolue et ça se fait au fil du temps, au fil de l'eau. Rien n'est précipité, c'est naturel. Et je trouve que là est le talent de l'auteur. Elle nous rend son livre crédible. Et ça, c'est un gros gros plus.

J'ai apprécié que malgré un peu de paillettes dans le livre concernant la cécité de Sam, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, l'auteur grâce à de la documentation, nous prouve par a + b que ça peut arriver et que c'est crédible. Même si ce n'est pas le cas, personnellement je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste. Mais en tout cas, dans le livre on y croit. Et c'est appréciable. Parce qu'on arrive à se projeter, à imaginer, à vivre et ressentir comme les personnages.

Je conclus donc en vous disant que j'ai adoré ce livre qui est assez court et m'a fait passer un excellent moment.

Je re valide également :
Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois :Lire un livre avec une couverture représentant le froid
Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte
Image
Je trouve que les flocons de neige et le renne parlent d'eux-mêmes.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les personnages de Luke et d'Allison. Leur relation basée au départ sur l'amitié m'a plu même si elle n'échappe pas à certains stéréotypes du genre.
J'ai apprécié le côté "répondant" d'Allison et leur "chamailleries" comporte du coup beaucoup d'humour.

Mais je pense que j'aurais pu apprécié un peu plus le livre sans le final, j'entends par là : le comportement de Carl....
Et je m'explique.
Spoiler
Qu'Allison qui est à la base avec Carl, se rapproche de Luke, son meilleur ami (à Carl hein)... si on pense au bro code et tout le tralala, je ne suis pas un homme donc je ne sais pas trop mais d'après ce que j'en lis, ça ne se fait pas ^^. Cela dit, perso, du moment que ça me donne droit à lire une jolie romance, j'oublie vite ce genre de chose. Bref. Je reviens à mes moutons.
Spoiler
Donc qu'elle se rapproche de Luke on peut considérer que vis à vis de Carl c'est moyen... et donc pour lui j'aurais préféré une belle fin. Mais non, l'auteur a préféré en faire quelqu'un qui utilise Allison comme un défouloir. Et tout lui mettre sur le dos. Alors ok, son personnage je l'aimais pas et l'auteur avait semé quelques petites miettes en parlant de ses colères mais ça ne m'a pas satisfait et ça m'a déçue. J'ai trouvé cette fin un peu trop facile et expéditive du coup.


Alors ok, peut-être que ça aurait fait une fin bisounours, tout le monde il est heureux / content... mais pour le coup ça me semblait plus juste.

A part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé, le livre fait passé un bon moment de détente et l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les chapitres se lisent plutôt vite et l'alternance de point de vue est appréciable.

Et sinon, vive Titi et Grosminet alias Tweety and Sylvester !

(navrée pour les deux spoilers qui se suivent, mais sinon la moitié était visible à tous)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nanoue »

Je m'attèle maintenant aux revalidations pour les objets :
- Cape d’invisibilité : Lire un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage
Cher Père Noel, je voudrais un mec de Caro M Leene, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz, Il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer et enfin Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren

Mon avis pour Cher Père Noël, je voudrais un mec
Une romance plutôt sympa et drôle.
J'avoue que la lettre au Père Noël m'a beaucoup plu et amusé..
Oui, je m'amuse du malheur des autres (enfin juste quand ce sont des personnages de fiction ^^).
J'ai apprécié les personnages même si j'admets que je n'ai pas toujours compris leurs réactions, parfois un peu trop décalé / too much, pour que ça paraisse crédible. Ce qui a un peu gâté ma lecture.
Cela dit, le livre est amusant et fait passer un bon moment, ce qui est déjà pas mal :)
Mon avis pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Ce livre est une petite pépite. Je l'avais vu l'année dernière à la bibliothèque et le titre m'avait intrigué, j'avais flashé sur la couverture et je m'étais dis que je le lirais à l'occasion. Alors quand je suis retombée dessus, je me suis dit : c'est l'occasion. Mais je ne m'attendais à rien de particulier.
Pourtant.... j'ai adoré !
Je ne mets pas facilement un livre en diamant, pour moi ce ne sont, en plus d'être des "coups de cœur", que des livres qui sortent du lot sur différents points de vue.
J'ai tout aimé de ce livre, aussi bien le fond que la forme.
L'écriture est douce, elle a un petit quelque chose de poétique qui m'a transporté dans les pensées d'Ari. Les chapitres sont courts et donnent un rythme au roman qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'on est déjà arrivé à la moitié.
Et que dire du fond, des personnages de Aristote et de Dante qui sont attachants, émouvants et vivants. Je les ai appréciés tout de suite et ils ne m'ont pas déçus.
Dante a quelque chose de pur qui m'a beaucoup plu. Aristote, au contraire, est quant à lui, un peu moins épargné par la vie.
Le livre raconte la façon dont Aristote se cherche et se découvre, tout en ayant beaucoup de mal à se comprendre lui-même. Les secrets et les non-dits qui sont très présents au sein de sa famille ne l'aident pas, et c'est par la colère et la tristesse qu'il nous livre son incompréhension et ses manques. Hormis le thème principal qui se devine assez rapidement, le roman traite de beaucoup d'autres sujets et c'est aussi une des choses qui m'a plu. La découverte et l'acceptation de soi sont des sujets très importants et c'est pourtant quelque chose que j'ai rarement vu écrit et raconté de façon aussi juste.
Mon avis pour Il faut parfois déplier les étoiles
J'avais envie d'une histoire douce, mignonne et un peu innocente et j'avoue que ce livre a totalement fait le job.
L'histoire est plaisante : notre héros, Eli a pris l'habitude de noter ses vœux sur des bouts de papiers qu'il plie en forme d'étoiles. Un jour, son meilleur ami, Sora, décide d'exaucer un vœu par jour jusqu'à Noël. Sauf que.... Eli est amoureux de Sora, et Sora n'en a aucune idée. Ce que peuvent dévoiler certaines des étoiles.
J'ai beaucoup apprécié ce découpage sous forme de calendrier de l'avent et de découvrir les vœux d'Eli : du souhait d'un bon chocolat chaud à celui pour important que son père ne tombe plus malade
Spoiler
suite à son cancer
. Le livre est plaisant et il se lit très facilement, leur passé et les personnages m'ont plu et ému car à 16 ans ils sont déjà un peu cabossés par la vie.
Spoiler
Entre l'abandon de Sora par ses parents toujours absents à l'étranger et Eli qui a la peur tenace que ses proches tombent malade
Je regrette juste les fautes de frappe / manque de mots parfois dans le récit qui m'ont un peu perturbés (même si étant de l'auto-édition, je comprends bien qu'il y a moins de relectures). De même que parfois, les réflexions d'Eli me semblaient un peu trop enfantine, mais chaque personne mûrissant différemment, on va dire que je peux concevoir également.
Les défauts du livre sont contrebalancés par les qualités du livre et son histoire vraiment attachante.
Mon avis pour Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux
Josh + Hazel est un livre frais, drôle et agréable qui fait du bien.
L'histoire sans être forcément très originale (au contraire de son héroïne qui elle l'est beaucoup) est sympathique.
J'ai tout de suite beaucoup aimé Hazel et ses traits de folie, sa personnalité, son armée d'animaux et son côté entière. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage si vivant.
Josh, à contrario, est plus calme, plus posé. Il est organisé, rangé mais pour autant, il m'a énormément plu. Son respect et son attachement pour Hazel est beau et on ne peut que l'en apprécier. Il l'apprécie pour qui elle est et ne souhaite pas la changer malgré ses exubérances.

D'abord amis, Josh et Hazel décident de se présenter mutuellement des gens, et on va de gros plats en catastrophe. Et. C'est. Drôle ! J'ai beaucoup aimé les sujets, leur récits des rendez-vous.

J'ai aimé leur complicité qui se créé au fil des jours, des semaines. Les évolutions se font naturellement et leur amitié grandit. Les autrices, en creusant leurs personnages leur donne de la profondeur et de la crédibilité et j'avais déjà pu apprécier le talent qu'ont ces deux autrices à ce niveau dans Autoboyographie. Une nouvelle réussite à mon sens !
- Dragonfortant : Lire un livre avec des créatures magiques
Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain, Clan Bennett T1 : Le chant du loup de TJ Klune et Lycée Wolf Ridge T1 : Brute Alpha de Renée Rose

Mon avis pour Vertige :
J'ai relu ce livre un an après ma première lecture pensant me lancer dans la suite prochainement. Et en relisant mon premier commentaire, j'aurais pu en faire un copier coller car mes impressions sont restés identiques.
Mais redire la même chose n'est pas le but donc je vais essayer d'innover un peu.
J'avoue avoir apprécié que l'autrice soit française, on a droit à du vocabulaire et des expressions qui ne sont pas forcément présentes dans des livres traduits. Et j'apprécie pouvoir renouer avec des expressions plus souvent utilisées. Ça change, et j'aime redécouvrir la richesse de la langue française.

L'héroïne m'a un peu moins plu qu'à ma première lecture, un peu égoïste au départ, la relation avec son amie m'a semblée surjouée dans leur échanges de mails. Donc ne m'a pas aidé à y croire.

Heureusement quand je suis rentrée dans le livre, je n'ai plus eu cette sensation. Même si j'ai été toute aussi choquée qu'à ma première lecture de voir l'étendue de sa naïveté alors qu'on lui explique à longueur de journée qu'il faut qu'elle fasse attention : bah non.

Hormis ça, la lecture est agréable et fait passer un bon moment.
Mon avis pour Le chant du loup :
Ce livre est tout simplement magique!
Il regroupe tellement de choses qu'après l'avoir fini, j'ai l'impression d'en avoir lus plusieurs et d'avoir traversé toutes les épreuves au côté des personnages.
Je ne connaissais pas l'auteur, hormis ce que j'avais pu lire sur lui dans des commentaires, et je dois admettre : je n'ai pas été déçue. Pas même une seule seconde.

J'ai commencé le livre sans savoir à quoi m'attendre, une romance un peu bateau à coup de métamorphes avec un petit quelque chose en plus pour que le livre sorte du lot. Hé bien non. Le livre n'a à mon sens rien de bateau. Pas non plus une romance pure. Et par contre, il y a plein de choses qui pour moi le font sortir du lot.

Mais commençons par le commencement. Déjà j'ai apprécié l'écriture. L'auteur s'adapte à la narration, le personnage qui est qualifié dès le début d'un peu "lent". L'écriture change au fil des pages, au fur et à mesure que le personnage grandit et évolue. Et également en fonction de ses pensées : le livre étant sur les métamorphes, on a des pensées à mi-chemin parfois avec les loups et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien représenté et cohérent.
L'écriture a quelque chose d'un peu poétique, qui nous entraîne où elle veut au gré des mots, au fil des pages. Un tourbillon dans lequel on se laisse aller. Et il est très dur de s'arrêter. (Enfin pour ma part, j'avais beaucoup de mal à poser le livre).

Je rajouterais que l'écriture m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire et de tout imaginer. Les descriptions de l'auteur m'ont permis de m'évader dans ce livre : courir avec les loups, me battre avec la meute. J'avais parfois l'impression de voir le film dans ma tête. Et autant, j'admets avoir beaucoup d'imagination et arriver assez facilement à m'imaginer un livre, autant à ce point là ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc ça méritait que je le signale.

Pour ce qui est du contenu, nous suivons le personnage d'Ox, un jeune garçon de 12 ans que son père abandonne avec des mots assez durs. Le livre se poursuit et nous raconte ses premières années sans son père, ses liens avec sa mère... avec son ami un peu mentor : Gordo. Il nous raconte également le regard des autres, ses traces que son père a laissé en lui... Jusqu'à ses 16 ans et l'arrivée de la famille Bennett dans une maison voisine de la sienne.

Là, commence réellement l'histoire avec l'arrivée notamment de Joe. Joe un enfant qui semble plein de vie et qui parle parfois sans que nous ne saisissions tout. J'ai adoré Joe enfant... En sachant un peu plus qu'Ox, comprenant avant lui certaines choses, on comprend mieux l'enfant qu'est Joe. Et on grandit en même temps qu'Ox et on voit grandir Joe. On se lie avec Ox aux autres membres de la famille Bennett. Et je les ai tous aimés. Thomas pour sa bienveillance et sa force, Elizabeth pour sa douceur et sa gentillesse, Mark pour son amitié et sa confiance, Kelly et Carter pour leur humour et leur camaraderie et Joe, pour ce lien tellement unique qu'il a avec Ox, son innocence qu'il a parfois malgré son passé et même pour ses jalousies qui sont touchantes.

Le livre se déroule sur plus de 10 ans donc on voit vraiment l'évolution des personnages, la façon dont ils grandissent et on a vraiment le temps de s'attacher à eux.
Le livre n'est ni tout noir ni tout rose... Il a des bons moments, des mauvais. Et cet ensemble donne de la profondeur à l'histoire, aux personnages et donc à ce roman. Par certains côtés, malgré le côté magie / loups-garous, l'histoire par les autres côtés nous est rendue crédible.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus au risque de dévoiler l'histoire, ce qui serait dommage mais je vais conclure avec cette affirmation. Je vais définitivement lire la suite, essayer d'autres livres de l'auteur et suivre ses prochains écrits (en espérant qu'ils soient à la hauteur de celui-ci).
Mon avis pour Brute Alpha :
J'ai été un peu déçue par le livre. Je m'attendais à mieux au vu du résumé.

J'aime beaucoup pouvoir assister aux évolutions des personnages et à celles de leurs émotions / sentiments. Ici, tout va très vite, et ça se comprend dans le sens où les ressentiments de Cole vis-à-vis de l'héroïne sont assez mal placés. Trouver un coupable est humain mais injuste. Du coup, il ne tarde pas à changer d'avis. Pour autant, j'ai trouvé ça trop rapide. Des parties du livre sont à mon sens pas assez exploitées ce qui est dommage car le livre traite de sujets intéressants et pas forcément assez mis en avant.
De plus, il y a trop d'érotisme... on a l'impression qu'il n'y a que ça entre eux. Ce qui est dommage, parce que ce n'est pas forcément le cas. Ou alors leurs émotions ont éclos en deux secondes à la fin.

L'histoire reste sympathique mais sans plus.
- Des balais : Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Foutu coloc ! de Lou Garance, Jeux de glace de Pauline Libersart, Breaking the ice de Nina Lauren et Fugitive T2 d'Axelle Auclair


Mon avis pour Foutu Couloc ! : - l'un des héros pratique le hockey
Le résumé m'avait intrigué, n'ayant en fait pas beaucoup lu de romance sur le thème petite sœur amoureuse du meilleur ami du grand frère. Je me suis lancée il y a quelque temps et j'avoue avoir apprécié cette histoire.
Scarlett est une jeune femme vive, amusante et qui possède son petit caractère, elle ne se laisse en effet pas marcher sur les pieds, elle est depuis plusieurs années amoureuse de Nolan, meilleur ami de son grand frère.
Lui la considère au départ comme sa petite sœur, j'ai apprécié de voir l'évolution qui se fait dans sa tête... sans que lui ne le remarque tout de suite d'ailleurs.
L'alternance des points de vue est sympa car on arrive beaucoup mieux à comprendre leurs évolutions et leurs émotions.
J'ai apprécié ce livre qui, bien que contenant certains stéréotypes du genre, ne m'a pas du tout ennuyé. Au contraire, j'ai lu le livre rapidement et j'ai passé un bon moment de lecture
Mon avis pour Jeux de Glace : - patineuse professionnelle et joueur de hockey pro également
J’ai pas mal de choses à dire sur ce livre donc j’espère ne rien oublier.

Au départ, j’étais un peu déçue, beaucoup de scènes HOT et pas beaucoup d’histoire... mais au final j’ai vraiment beaucoup aimé et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, parce que les scènes osées prennent moins d’importance et on a plus de sentiments et d’émotions. (Que voulez-vous? je suis une incorrigible romantique dans l’âme).
Spoiler
D’autre part, parce que le livre sort de la trame, ils tombent amoureux, ils se disputent pour une raison x ou y et ils se réconcilient. Hé bien la non, et ça m’a beaucoup plu. Les problèmes sont ailleurs et ça change.
Également, le thème m’a plu, j’aimais beaucoup regarder le patinage artistique quand j’étais enfant et ado, je trouvais ça merveilleux. Ce livre m’a rappelé toutes ces émotions-là, tout en me montrant l’envers du décor.
C’est un thème qui m’a toujours intéressé, je ne compte plus les émotions ou les films que j’ai vu sur le sujet. Et c’est en plus une activité qui m’a toujours beaucoup plu, même si je suis très nulle ^^.

Et l’humour... bien qu'utilisant beaucoup de jeux de mots limite nuls (mais c’est le marque de fabrique de l’héroïne) l’humour m’a charmée.
Surtout quand il est associé au caractère de l’héroïne, en effet j’ai beaucoup apprécié le personnage de Solène. Mais en même temps comment ne pas apprécié cette femme volontaire, avec de la hargne et qui veut à tout prix gagner et qui s’en donne les moyens. Elle force l’admiration.
Justin de son côté m’a également charmée, son côté hockeyeur un peu brute de décoffrage tout autant que son côté doux et protecteur. L’alliance de ces deux personnages est juste, elle est logique.

Un livre qui m’a donc beaucoup plu ! :)
Mon avis pour Breaking the ice : - l'un des héros pratique le hockey
Une jolie comédie romantique sympathique. Et même si elle manque parfois un peu d'originalité, elle m'a fait passé un bon moment.
Et même si j'ai beaucoup aimé nos deux héros, j'ai adoré Thomas. En tant que personnage secondaire, il sert de "meilleur ami" à Paige notre héroïne. Son personnage est fort, drôle et c'est un Mr Câlin en puissance : tout pour me plaire ! Côté meilleure amie, l'héroïne est servie également, Emma est également drôle et amusante mais présente.
J'ai apprécié ces quelques développements des personnages secondaires, ce qui n'est pas toujours le cas, donc c'est agréable.

Pour la relation de couple centrale : Soren et Paige ont parfois du mal à se comprendre et à s'entendre (bah oui, sinon c'est trop facile) mais leur passif leur donne plus de profondeur. Même si la situation de Soren est un peu "grosse" (pas forcément crédible même si ça peut probablement arriver, malheureusement, tous types de personnes existent).

Le livre se lit bien, on a le droit au point de vue de Soren également lors de quelques chapitres et c'est agréable.
Mon avis pour Fugitive T2 : - les héros sont des militaires qui passent leur temps libre à faire toute sortes de sports pour s'entretenir et se défouler
Ce deuxième tome a été aussi prenant que le premier, j'ai apprécié de retrouver nos personnages Gaël et son second notamment et d'en savoir plus sur la fugitive et également d'être dans sa tête.
La double narration était très plaisante dans ce tome et j'ai aimé le fait que l'autrice ne l'ai pas fait dès le tome 1 pour vraiment cultiver le mystère autour de la fugitive.
Les retrouvailles de nos deux héros est très sympa et l'humour est toujours aussi plaisant. L'histoire est bien rythmée et l'intrigue monte crescendo.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nanoue »

Et enfin :
Réaliser un Philtre calmant :
- Brin de lavande : Lire un livre avec du violet sur la couverture
Où tu veux, quand tu veux de Louise Valmont, Persuasion illustré de Jane Austen et Margaux Motin, Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise, Le jour ou je suis devenue jolie de Céline Musmeaux et Autoboyographie de Christina Lauren

Image
Mon avis pour Où tu veux, quand tu veux :
Un livre sympathique et une romance agréable à lire. J'ai apprécié que l'auteur travaille un minimum ses personnages et leur donne un passé et de la profondeur.
J'ai tout de suite apprécié Norma, ses interactions avec son chat qu'elle arrive à lire jusqu'au bout des moustaches, son imagination mettant en scène Edward et Tessie et bien entendu sa volonté de se créer une nouvelle vie avec bonne humeur.
Alec, quant à lui, est exaspérant mais attachant. Hormis les organisations de fêtes, on découvre chez cet homme un genre de générosité appréciable et un grand cœur. Mais encore faut-il qu'il souhaite le partager et ça c'est pas gagné d'avance.
J'ai apprécié également voir les personnages évoluer et même si le livre ne me laissera pas un souvenir indélébile, l'histoire reste somme toute un peu bateau... elle était plaisante et m'a permis de passer un moment agréable.

Image
Mon avis pour Persuasion :
Persuasion est un de mes livres préférés donc forcément cette lecture m’a littéralement enchantée.
D’une part, j’ai relu ce livre (je dis relu même si la traduction n’est pas la même) que je n’avais pas relu depuis plusieurs années ... et ça fait un bien fou!
D’autre part, les illustrations de Margaux Motin sont génialissimes et m’ont tellement fait rire... que je n’ai pu éprouvé que de la joie pendant ma lecture.

J’aurais juste un petit bémol concernant la traduction qui m’a paru un peu plus plate pour certains passages, ayant comparé des extraits avec l’autre version dont je dispose.
Mais au bout de quelques chapitres, je n’y faisais même plus attention, transportée que j’étais dans ce récit et dans cette belle histoire.

J’aime ce livre pour de nombreuses raisons et en voici quelques unes :
- la romance ne naît pas sous nos yeux, elle a existé 8 ans avec le récit et c’est quelque choses qui a toujours démarqué ce livre des autres d’Austen à mes yeux.
- j’aime qu’on puisse voir les évolutions des émotions / sentiments des personnages. L’autrice nous en dépeint tellement : de la fierté à la fidélité en passant par de la jalousie, de l’espérance. On passe par tout un panel qui est pour moi un régal car il nous permet de mieux les comprendre.

Comme toujours, outre nos jeunes héros, nous avons le droit à une critique de la société et de ses mœurs. Et dans ce livre, cette critique est particulièrement marquée. On sent l’évolution du regard de l’autrice sur la société qui l’entoure.
Les Eliott sauf Anne (bien entendu) , montre à la perfection de nombreux stéréotypes illustrés et décrits dans ce roman.

Ce roman a été pour moi un délice qui m’a permis de m’évader quelques siècles en arrières.
Image
Mon avis pour Insaisissable Mr Darcy :
Une relecture toujours aussi plaisante. L'écriture n'est pas la meilleure du monde et oui, j'admets ça manque un peu d'imagination quand on voit toutes les austeneries qui ont poussé ces dernières années. Pourtant je trouve que l'auteur a travaillé un peu sur celle-ci, et qu'elle a un peu creusé son sujet. Tout n'est pas toujours crédible et ce n'est pas du Jane Austen mais j'aime redécouvrir cette histoire et ces personnages.
Image
Mon avis pour Le jour où je suis devenue jolie :
Commençons par le positif : l'histoire est mignonne. Je crois que maintenant on dit que c'est fluffy : tout mignon, tout doux quoi. Le terme de soft romance correspond parfaitement.
Voilà grosso modo pour le positif.

J'ai tenté un livre de l'auteur il y a quelques mois et j'avais été perturbé par certains points, l'écriture qui avait des côtés enfantins, la redondance. Mais avant de me dire que je n'aime pas un auteur, ce qui est assez rare, j'aime lui donner plusieurs chances. J'ai donc tenté deux autres livres.
Et oui, ça se confirme, le style d'écriture de l'auteur ne me correspond pas. Je le trouve très redondant et pas mature. Alors vous me direz, les personnages ont 17 ans, peut-être que je suis trop vieille et que je ne fais pas partie du lectorat ciblé. C'est bien possible. Mais il m'arrive de lire des romans jeunesse / ado qui ne me font pas du tout cet effet là.
Mes 17 ans étant loin mais pas non plus tant que ça, je ne me souviens pas avoir eu cette façon de pensée et ou de parler. Les personnages me semblent plus jeunes, hormis certaines actions qui auraient tendances à confirmer leurs âges, pour le reste... A mon sens, c'était peu crédible.

Et cette écriture immature et redondante (encore une fois à MON sens) est dommage parce que les thèmes abordés sont eux très sérieux et qui portent des sujets très intéressants même si pas forcément gai.
Des sujets qui méritent qu'on en parle et que le lectorat ciblé soit sensibilisé dessus. Et par contre, je trouve que l'autrice a le mérite de parler de tout ça.
Image
Mon avis pour Autoboyographie :
C'est le genre de livre qu'il faut digérer... un livre où il faut prendre un peu de temps pour quitter les personnages et en quelque sortes les laisser partir.
Le livre est bien écrit et on sent les recherches qu'ont effectué les autrices et les efforts qu'elles ont fourni pour que le livre paraisse crédible.

Ce livre a été pour moi un coup de cœur et ce pour différentes raisons :
- le thème déjà, plus qu'un roman sur des préférences sexuelles, c'est un roman sur l'acceptation de soi et les difficultés parfois à reconnaître qui on est en fonction de l'éducation qu'on a pu avoir.
De ce point de vue là, la situation de Sebastian est émouvante, on ne peut s'empêcher de compatir : entre s'accepter lui-même et aimer qui il souhaite, être donc fidèle à lui-même ou fidèle à ses croyances, ses devoirs et sa famille. Le choix n'est pas simple, loin de là. Et les autrices ont fait un travail remarquable à mon sens pour nous le transmettre.

- également, j'ai adoré le personnage de Tanner. Il a cette faculté d'aimer quelqu'un malgré les difficultés, car il sait dès le départ que la relation qu'il souhaite sera a minima compliquée, voire carrément impossible.
En plus de ça, j'apprécie ces réactions, je m'explique : malgré cette conscience de la complexité de ce qu'il souhaite : il décide malgré tout de foncer se heurtant parfois à un mur (car bien entendu, tout n'est pas si simple). Mais à chaque fois qu'il se heurte au mur, il comprend pourquoi. Même s'il en souffre et même s'il n'est pas d'accord. Et c'est là toute la beauté de la chose, car il se met à la place de l'autre pour le comprendre. Il a des réactions humaines, entre sa souffrance, son incompréhension et le fait qu'il relativise et qu'il transpose ça du point de vue de l'autre.
Il faut une certaine bonté et volonté pour se mettre dans les baskets de l'autre quand on n'est pas en accord avec ses façons de faire et quand on ne partage pas ses convictions. Et si je peux le formuler ainsi, Tanner change beaucoup de baskets... Il cherche toujours à comprendre Sebastian malgré le rejet des convictions de ce dernier.

- le choix de la culture mormon amène de la profondeur à l'histoire car elle rend ce récit réaliste. Et j'avais vraiment l'impression de découvrir l'histoire vraie de Sebastian et de Tanner. J'ai vécu leurs émotions et traversé avec eux leurs difficultés. Et ça, ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc chapeau aux autrices qui à ce point de vue m'ont bluffés. Elles m'ont fait croire et m'ont fait vivre leur histoire.
Et enfin je termine mes revalidations avec
Coeur de crocodile :
Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau
Fugitive T1 d'Axelle Auclair et Sept larmes au creux de la mer de C.B. Lee

Mon avis pour Fugitive T1 :
Après avoir lu plusieurs livres de cette autrice, j'avais eu un vrai coup de cœur pour les Secret défense d'aimer, mais j'avais un peu moins aimé Sublimes Cicatrices. Je ne savais pas du coup à quoi m'attendre. Et j'ai pu retrouver avec plaisir beaucoup de ce que j'avais apprécié sur les Secret Défense d'Aimer.

Un premier tome très réussi et très prenant. J'ai apprécié les personnages, Gaël qui a la tête sur les épaules, un peu méfiant mais attachant. Même si je lui aurais bien donner quelques coup de pieds au ***, par moment.
La fugitive m'a impressionnée par son abnégation et son courage dans une situation si complexe.

J'ai apprécié retrouver l'écriture de l'auteur et sa fluidité. J'apprécie beaucoup ses descriptions du monde militaire, l'autrice arrive à nous faire rentrer dans ce monde, sans forcément nous perdre dans les termes techniques. Même si j'admets qu'au début j'étais un perdue sur le jardon militaire, au bout de quelques pages, on s'y fait.
L'humour qui m'avait beaucoup plu dans Secret défense est également présent même si dans une moindre mesure. Le sujet étant plus sérieux et s'y prêtant moins.

Le livre décrit la vie de Gaël sur le bateau en compagnie de son équipe,

Le livre se lit très vite, en tout cas, je l'ai dévoré et j'ai attaqué la suite directement après avoir finis celui ci. Ce livre a été pour moi un vrai régal.
Mon avis pour Sept larmes au creux de la mer :
Ce livre est tout doux, tout mignon et m'a fait passé un bon moment. L'écriture est simple et fluide.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur décrit la Mer et les échanges qui se produisent entre elle et les selkies. Comme une vieille puissance qui veille sur ce peuple et qui les instruit.

Le côté fantasy/fantastique (je ne sais jamais lequel des deux -- dans ce cas je dirais fantastique) est plaisant, léger mais intriguant et original.

J'ai apprécié que les personnages ne soient pas parfaits, Morgan est décrit par exemple comme ayant des formes pour lui tenir chaud (
Spoiler
étant un phoque à la base qui implique qu'il ne soit pas svelte ^^
).

J'insiste sur cette partie car cette véracité et cette logique dans le monde fantastique qu'a créé l'auteur et loin des clichés des personnages parfaits m'a beaucoup plu.

En résumé : une lecture sans prise de tête, simple et qui n'en fait pas trop. En ressort un naturel plaisant à lire.
Je passe donc à la maison Serdaigle après un total de 32 livres lus pour la maison Poufsouffle ! :D
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Je viens terminer mes ASPICS à Poufsouffle :D

Maitriser 3 sorts
Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois Lire un livre avec une couverture représentant le froid
:arrow: Psi-Changeling, Tome 3 : Caresses de glace de Nalini Singh
:arrow: la couverture
mon commentaireJe dois reconnaitre une chose, cette saga me fait tourner la tête. Plus je suis perdue dans les classes des psi, plus je tombe en amour sur les personnages et sur leur caractère. J'ai l'impression que l'auteur prend de plus en plus confiance dans son écriture, dans ses personnages, dans leurs sentiments et leurs histoires.
Brenna et Judd. Pour une fois, les rôles sont inversés. Une louve et un psi. Et quel couple. Brenna la louve blessé. Judd le psi froid et distant. L'histoire se met en place doucement. Sans se presser. On prend notre temps, et pour une fois, c'est rafraîchissant.
Hâte de connaître la suite, même si je vais être encore plus perdue dans le monde particulier des psy.

Dénicher 3 objets
Des balais Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
:arrow: MMA Fighter, Tome 1 : The Fighter for Love de Vi Keeland
:arrow: Le MMA sport de combat
Mon commentaireMon avis est assez mitigé. Je ne dirais pas que j'ai apprécié ce roman mais je ne dirais pas non plus que j'ai aimé. C'est le première fois que je rentre dans l'univers du MMA. Beaucoup de testostérones et j'apprécie mais le gros problème, c'est l'histoire. Tout va trop vite. D'un côté, elle a un chéri et puis en deux secondes, elle passe de l'un à l'autre. Trop rapide. Pas assez approfondi. J'ai cependant beaucoup aimé le caractère et l'histoire de chaque personnage. J'aime les personnages avec une histoire. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Dommage.


Trouver un contact
Charlie Weasley Lire un livre avec un personnage principal excentrique
:arrow: Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond de Darynda Jones
:arrow: Charley est complément dingue... un sacrée personnage
Mon commentaireCharley. Plus les tomes avancent, plus je l'aime. Tellement drôle. Tellement fragile. Tellement forte. Telle barje. Elle me fait tellement rire même si parfois, je me demande si elle n'a pas des cases en moins. On la retrouve plus fragile que jamais. Mais, elle peut compter sur sa famille aussi folle qu'elle mais présente. Une enquête la poussera à se ressaisir et j'avoue que pour une fois, je ne m'y attendais pas.
Bon le gros plus : Reyes. Hot. Sexy. Dangereux. Tout ce qu'on aime d'un homme quoi.

Nombre de consignes Poufsouffle validées : 10/10
Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par ZigZag_Book »

Chères directrices, je vais rejoindre ma dernière maison Serpentard :D

J'avais cependant 1 question.

Pour la consigne : - Glue perpétuelle Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité
:arrow: Est-ce que si le livre se passe aujourd'hui mais qu'il a un gros rapport avec la mythologie grec ça compte comme ayant un rapport avec l'antiquité ?

Si la réponse est négative, je souhaiterais faire appel à un des maraudeurs.

De plus, lisant seulement sur liseuse et très très rarement en format papier, je ne peux donc pas faire la consigne - Maîtriser le Sortilège de confusion Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition.
:arrow: Je souhaiterais donc faire aussi appel à un maraudeur.

Merci d'avance :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de maitriser le sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec L'Échappée de Julie Tremblay => l'histoire se passe au Canada
Commentaire :"Depuis 6 mois, Anne a quitté la France et parcourt le Canada avec son permis de Vacances-Travail. Elle vient de décrocher un nouveau job à Myers Lake en pleine nature au bord d’un lac pour couvrir la saison estivale. Elle y fait la connaissance des fils des propriétaires, Nate puisqu’il est présent pour aider pendant la saison et Ethan par hasard, puisqu’il se cache dans sa maison en compagnie de ses bouteilles d’alcool depuis qu’un accident a mis fin à ses rêves. Malgré le comportement exécrable d’Ethan, Anne décide de l’aider… Un bon moment en compagnie de personnages attachants dans un environnement apaisant."

Récap 121 livres : Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je viens valider une consigne pour Seraigle
Dénicher 3 objets :
- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur):
Lire un livre qui fait peur
Misery de Stephen King
Quel superbe roman que je viens de finir là, je l’ai longtemps recaler. Un suspens terrifiant jusqu'à la dernière page et extrêmement bien mené, l’écrivain Paul Sheldon après avoir fait un accident se retrouve séquestrer par Annie Wilkes une admiratrice de son œuvre Misery et qui plus est n’est pas contente de la tournure qu’a prit la fin sa saga préféré, elle décide qu’il doit la continuer et faire revivre Misery. Paul va endurer des supplices sous les mains habiles d’Annie qui ne se prive pas ni de hache ni de couteau, elle est tellement dérangé qu’elle trouve même des excuse aux horreurs qu’elle lui fait subir et a tout ce qu’elle a fait au passé, car oui elle lui donne l’occasion d’avoir une idée de qui elle est pour qu’il ne la prenne plus pour une idiote.

Recap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
je valide 3 livres pour GRIFFONDOR

- Maîtriser le Sortilège de transfert :Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Les 3 livres se déroulent aux USA
Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill
Mon commentaire:
Sympa mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les 2 personnages principaux puis vers le milieu du livre, ça devient plus intéressant et leurs échanges sont assez comiques.
Les personnages secondaires m'ont bien fait rire mais je ne suis pas sûr de lire la suite.

Kit Davenport, Tome 1 : La Vengeance du renard de Tate James
Mon commentaire:
Un bon début pour cette nouvelle saga même si le premier tiers de ce livre m'a un peu ennuyée.
Puis une fois tous les protagonistes mis en place, l'action est arrivée et c'est devenu vraiment intéressant. C'est sûr, je lirai la suite.

The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars de Brittainy C. Cherry
Mon commentaire:
Une belle histoire très émouvante par moment.
L'écriture est fluide.
Prévoyez des mouchoirs à portée de main.

Total: 92 livres
Récap:viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour donner quelques points à Serpentard :)

Peau de serpent d'arbres du Cap avec Vatican miracle examiner: Le jugement de Satan, tome 2 de Rin Fujiki. L'histoire se passe en Afrique.
Mon avis:
Une très bonne suite.
On se dirige vers l'Afrique, où Hiraga et Robert doivent enquêter sur un cadavre imputrescible.
Une nouvelle fois, les personnages se questionnent sur leur foi et la science, et cette fois-ci, c'est le père Robert qui est mis en avant.
La résolution de l'enquête est intéressante et surprenante pour plusieurs aspects. J'ai bien apprécié qu'à la fin, les héros se retrouvent face à un ennemi qui pourrait revenir dans un prochain tome.
J'espère pouvoir découvrir prochainement la suite de leurs enquêtes.

Sortilège de Découpe avec La route d'où l'on ne revient pas et autres récits d'Andrzej Sapkowski.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 445250.jpg
Mon avis:
Ce recueil de nouvelles fut un véritable plaisir à lire.
Bien évidemment, la nouvelle concernant la mère et le père de Geralt m'avait attiré, mais j'ai également apprécié découvrir les autres nouvelles de cet auteur. Deux nouvelles m'ont moins plu (Les musiciens et Dans un cratère de bombe), mais les autres étaient très plaisantes à lire, notamment celle sur le chat de Cheshire et celle sur Tristan et Iseult.
On retrouve sans problème la plume de l'auteur et même si les nouvelles se lisent vite, je me suis facilement attachée à certains personnages, au point de vouloir les voir un peu plus longtemps !
Et comme toujours, la couverture est superbe, Bragelonne fait toujours autant d'efforts avec ses illustrations.
Je le recommande aux fans du Sorceleur mais aussi à ceux qui veulent découvrir cet auteur.

Livres lu: 31
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sorts maitrisés, 2 objets dénichés, 3 ingrédients trouvés, 1 contact
Consigne bonus: 1 livre
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Consigne Bonus N°2 donnée par Queudver: Lire un livre qui ne t’appartiens pas.
Bataille surnaturelle : Le Repaire des vampires, Tome 1 : Rencontre mortelle de Kelly St Clare
Mon commentaire:
Pas convaincue.
Autant j'ai adoré les autres sagas de l'auteur, Accords corrompus et Dernier Drae, autant je n'ai pas du tout accroché avec ce livre.
J'ai trouvé l'héroine assez cruche, surtout au début, même si elle évolue au cours du roman. Quant au personnage principal masculin, ça a fait un bide avec moi.
Concernant l'histoire, je me suis sentie perdu par moment, il n'y a pas assez d'explication sur le contexte .
Bref, une déception pour moi. Heureusement qu'on me l'a prêté et que je ne l'ai pas acheté.

Total: 93 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »