[Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.
Voici mon récap.

:arrow: Février : Des crêpes ?! Des crêpes ?! Qui veut de bonnes crêpes?
Je fais une crêpe à la confiture de myrtille bleue et au miel jaune.
:arrow: Les Sept Mort d'Evelyn Hardcastle

Date de lecture : Du 28/01 au 08/02

Mon avis :
Spoiler
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de policier.
Pour commencer, j'ai bien aimé la couverture car elle a un rapport (très proche) du déroulement de l'histoire.
J'ai aussi bien aimé l'écriture et l'histoire, mais je l'est trouvée un peu longue. Vers la fin, j'étais un peu lassée.
Par contre, quelle fin ! Très rapide (mais ça va) et on ne s'y attend pas du tout !
Pour résumé, j'ai bien aimé ma lecture.
Je le conseille pour les plus de 12 ans.
Petit Plus : Un 8/10 pour ce livre.
Bonne lecture et bonne soirée
Titi
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par arnophie29 »

Bonjour !

Deuxième lecture de février terminée avec Confessions d'une sage-femme de Diane Chamberlain.

Image

En lisant le titre du livre, je pensais découvrir la vie d'une sage-femme mais en fait il s'agit d'un roman totalement captivant.
L'histoire nous fait rencontrer trois personnages principaux qui sont amies : Noelle, Tara et Emerson. Au début de l'histoire, Noelle, qui était sage-femme, se suicide ce qui déroute totalement ses deux amies car elles n'ont aucune explication à ce geste.
Elles vont alors fouiller le passé de Noelle et vont aller de découverte en découverte car cette dernière avait de nombreux secrets.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Avec un peu de retard, je finis de valider mes dernières lectures :oops:
Pour le mois de Janvier, j'ai terminé début Février un autre roman à la couverture verte.
Dette de sang: Toutes les âmes aux alentours, tome 2 d'Hailey Turner.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 215276.jpg
Mon avis:
Une très bonne suite qui offre toujours un mélange bien dosé entre enquête et magie.
De nouveaux dieux apparaissent et sèment le désordre à New York. Patrick est en plus obligé de régler une vieille dette envers un vieil ennemi.
Bien que l'avancée de la relation entre Jono et Patrick s'est vite faite entre le premier tome et celui-ci, ils n'en demeurent pas moins adorable. Le petit nouveau risque d'être un vrai nid à problème mais j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.
Le prochain tome promet un retour de la secte du Dominion...ce ne sera sûrement pas de tout repos pour Patrick et Jono !

Pour le mois de Février, voici déjà un ingrédient (la crêpe arrivera sûrement demain).
Sucre: Light Years: Supernova, tome 2 de Kass Morgan.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 293509.jpg
Mon avis:
Suite et fin de l'aventure pour l'escadron de l'Académie.
On redémarre là où la fin du tome précédent nous a laissé: rien ne va plus à l'Académie, après l'attaque des Spectres. Nos héros ont fort à faire rien que pour rester en vie.
Malgré un début un peu plus vide en action que la fin, l'histoire reste toujours aussi intéressante et pleine de rebondissements. Je regrette que l'histoire se finisse en seulement deux tomes, cela oblige l'action à se concentrer en quelques chapitres et à avoir un épilogue fort rapproché des évènements.
Néanmoins, cette dernière visite à l'Académie fut un vrai plaisir et c'est avec regret que je quitte Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak.

9 livres lu, 4 mois décolorés
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Voici ma crêpe et une autre garniture pour le mois de Février :)
Crêpe: La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 373631.jpg
Mon avis:
J'ai trouvé un peu trop de ressemblance avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert pour avoir pu vraiment profiter de l'histoire qu'offre ce roman.
Un écrivain isolé, une vieille histoire qui remonte à la surface sur une île coupée du monde pendant une bonne partie de l'intrigue...les retournements de situations n'ont pas su malheureusement me redonner de l'intérêt.
Néanmoins, la plume de Musso est toujours aussi plaisante à lire.
Le coup de cœur n'était pas au rendez-vous mais ce roman reste agréable à lire, en attendant un prochain roman de l'auteur.

Sirop d'érable: La carrière du mal de Robert Galbraith (il s'agit d'une relecture après le rachat de ce tome et du suivant).
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 463399.jpg
Mon avis:
Ce tome est clairement le meilleur et le plus aboutit !! Un suspense qui n'en finit pas, des rebondissements à couper le souffle et des personnages qui arrivent au point de non-retour...
On en apprend encore plus sur le passé de Cormoran et Robin et cela les rend encore plus attachants.
Petite nouveauté, on est régulièrement dans les pensées du tueur...et cela fait froid dans le dos.
L'auteur nous laisse plusieurs suspects sous la dent et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est tout sauf évidemment de découvrir le vrai coupable, tous ont un mobile bien ficelé et même lorsqu'on pense en éliminer un, de nouveaux indices viennent peser dans la balance.
J'attend avec une impatience renouvelée la suite pour voir ce que cette évolution au niveau de l'agence et des personnages va entrainer !!

11 livres lu, 5 mois décolorés
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par tyka »

Je valide mon mois de Février

Février : Des crêpes ?! Des crêpes ?! Qui veut de bonnes crêpes?
La crêperie de Booknode ouvre ses portes pour une nouvelle année. Comme l'année dernière vous devrez choisir la ou les crêpes que vous voulez et en mangez autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire un livre ou deux contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.
Image


► Crèpes
La Rose de Charleston * Kathleen E WOODIWISS
Avis : Bon, ce n’est pas le tome qui remonte la série, j’avais vraiment apprécié le premier et été déçue pas le tome 2. Celui-ci suit malheureusement le précédent, lecture remplit de longueur, des personnages principaux absolument pas intéressant, à la limite de l’insupportable pour le personnage masculin, qui est exécrable, imbu de lui-même, autoritaire et on repasse pour la galanterie. Une héroïne passable qui tolère beaucoup de chose et une pâle copie de l’intrigue du premier tome. Je sors de cette série ravie de l’avoir terminé. Dommage.

The Ivy Years *#2. Notre année cachée * Sarina BOWEN
Avis : J’ai vraiment apprécié ma lecture, l’histoire de Bridger n’est pas des plus simple, et pourtant on n’a pas vraiment la sensation qu’il est dépassé. Pas facile d’avoir la charge d’une enfant, de poursuivre ces études et de jongler pour que tous se passent bien pour eux. Certains passages sont touchants, ils ont un sacré bagage émotionnel. J’ai adoré la relation de Bridger et sa sœur, quelle gamine, qui prend la vie comme elle vient. La romance entre Bridger et Scarlet est mignonne mais ce n’est franchement pas le plus important de l’histoire. Elle aussi a un passé lourd à porter… mais je vous laisse le découvrir. Bon moment de lecture.

►Confiture de mûre
Les enfants de la terre * #2. La vallée des chevaux * Jean M. AUEL
Avis : Je voulais donner une chance à cette série en lisant le tonne deux, mais je ressors de la lecture avec le même ressenti que le tome précédent. Je me suis ennuyée, beaucoup de longueur, des passages pas spécialement intéressants. Je ne poursuivrais pas la lecture des tomes suivants.

Les Chicago stars * #1. Nulle autre que toi * Susan Elizabeth PHILLIPS
Avis : [Relecture] un bon moment, j’ai autant apprécié le caractère et la force émotionnelle de Phoebe que lors de ma première lecture. Phoebe hérite d’une équipe de la NFL alors qu’elle ne connait rien au football américain, meurtrit depuis des années, elle manque de confiance en elle et pourtant elle va s’imposer, s’investir. Sa relation avec Dan l’entraineur des Chicago stars est explosive, pétillante, sarcastique. Des personnages secondaires attachants, un groupe que l’on découvre dans ce premier opus.


Décolore ma PAL - 5ème édition
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Voici ma 1ère lecture validant le mois de Mars :)
Voyage au centre de la Terre (suivi de Un drame au Mexique et Dix heures en chasse) de Jules Verne.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 219259.jpg
Mon avis:
Je connaissais uniquement de nom ce roman de Jules Verne et, après avoir relu Le tour du monde en 80 jours, je me suis décidée à lire d'autres œuvres de cet auteur.
Voyage au centre de la Terre est une histoire qui nous fait voyager en Islande et nous fait découvrir un univers inexploré, caché sous nos pieds. Les personnages qui composent la petite compagnie partant à l'aventure est très étrange, un guide très tacite, un professeur un peu fou et un jeune homme qui n'a pas envie de voyager au centre de la Terre. Ce personnage m'a d'ailleurs souvent énervé, à toujours se plaindre, on se demande pourquoi il a accepté de suivre son oncle dans cette aventure.
Malheureusement, j'ai moyennement apprécié l'histoire, notamment à cause de la première partie qui se concentre sur la descente au centre de la Terre, beaucoup trop longue à mon goût. J'ai également été déçue de voir que la seconde partie de l'histoire soit si courte en comparaison de la première.
Deux courtes nouvelles clôturaient mon édition: Un drame au Mexique qui était sympathique suivi de Dix heures en chasse qui ne m'a pas plus intéressé que cela.
Voyage au centre de la Terre ne fut pas un coup de cœur comme l'avait été Le tour du monde en 80 jours mais Jules Verne parle d'un sujet qui n'en ai pas moins très intéressant: l'exploration humaine de la Terre et son envie de tout connaître.

Livres lu: 12
Mois décolorés: 6
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par paulette42 »

Désolée je n'ai pas pu remplir mon contrat pour février
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par paulette42 »

J aimerai changer de statut et passer en artiste en herbe
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens valider le mois de Février avec ma lecture Beige pour la couleur des crêpes :

Image

Abbi Glines – Désir fatal T1,5 En plein émoi
J'ai mis un peu de temps avant de lire ce livre qui reprend le 1er tome de la série mais du point de vue de Rush.
J'aime beaucoup avoir la version masculine d'une série après un certain de temps, on comprend mieux le personnage, on ressent plus ses émotions et ses pensées, les situations sont vu sous un angle différent.
On se remémore l'histoire principale, on a des flashs de certains passages et on voit le déroulement d'une autre façon.
Comme je veux reprendre un peu cette série ce fut une bonne chose de repartir pratiquement de zéro. On revoit tous les personnages à leurs débuts, et on est prêt à repartir avec les tomes qui leur sont dédiés.
Je suis un peu déçue car j'avais le souvenir d'un Rush plus sec, méchant avec une énorme rancœur, là je le découvre autrement et ça me gène un peu, il est trop fleur bleue et ampli de culpabilité, je ne le reconnais pas.
Après un tome avec son histoire et ses sentiments, va automatiquement nous le faire découvrir sous un autre jour, plus sensible et touchant.
L'auteur a très bien clôturé ce tome avec un final terrible qui nous achèverait si on ne connaissait pas la suite.
Un très bon moment qui va me permettre de reprendre cette série avec la tête rafraîchit, je suis contente d'avoir attendu pour lire ce livre.

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Hanayu »

Je suis à la ramasse total pour m'inscrire (bon il faut dire que je m'octroie un nombre maximum de Challenges auxquels participer en même temps...et que mon quota vient à peine de se libérer un peu)...mais puisque qu'on peut valider seulement la moitié des mois si l'on veut...je suis tout de même dans les clous ! :lol:

Donc je choisi le mode :
"Artiste en Herbe"
Soit 5 mois validés Maximum
Image

Spoiler
Octobre : Qui veut partir à la chasse aux bonbons ?
En ce premier mois de challenge, nous allons fêter une nouvelle fois Halloween dans la joie et la bonne humeur. Pour cela, nous allons partir tous ensemble à la chasse aux bonbons. Je vous laisse un mois pour préparer votre déguisement. Ainsi, vous avez jusqu'au 31 octobre pour commencer des livres comportant la ou les couleurs qui sont présentes sur votre déguisement.

Novembre : Purple America.
Tous les quatre ans, nous suivons les péripéties de la campagne électorale américaine. Même si nous ne nous sentons pas franchement concernés par ces élections, nous ne pouvons pas y échapper lorsque nous regardons le journal télévisé. Du coup, nous allons vivre ce mois de novembre au rythme des couleurs de l' « Election day ». Il vous faudra lire un livre à la couverture rouge, bleue, violette ou blanche.

Décembre : Décorations en tout genre.
Tous les ans, c'est la même chose ... Que vais-je offrir comme cadeau de Noël ? Qu'est-ce que j'aimerais avoir comme cadeau ? Quelles décorations vais-je mettre dans mon sapin ? Est-ce que cette guirlande va avec celle-ci ? Comment vais-je décorer la table du réveillon ? Et si vous coordonniez vos lectures du mois de décembre aux couleurs de vos décorations de Noël ? Pour cela, c'est très simple. Vous choisissez les deux couleurs les plus présentes dans vos décorations de Noël, dans la composition de votre sapin ou dans votre décoration de table du réveillon et vous lisez des livres comportant ces deux couleurs.

Janvier : Qui rêve de voir une aurore boréale ?
Les pays nordiques sont connus pour leurs froideurs et pour leurs températures hivernales proches du 0°Celsius. Néanmoins, il ne faut pas oublier les beautés que recèlent ces pays. Ce mois-ci, nous allons contempler de merveilleuses aurores boréales grâce aux couvertures des livres de notre PAL. En fonction des couleurs que vous avez choisi les mois précédents, vous devrez lire des livres soit verts ou jaunes, soit bleus ou violets, soit rouges ou roses.

Février : Des crêpes ?! Des crêpes ?! Qui veut de bonnes crêpes?
La crêperie de Booknode ouvre ses portes pour une nouvelle année. Comme l'année dernière vous devrez choisir la ou les crêpes que vous voulez et en mangez autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez lire un livre ou deux contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.

Mars : « Mois de Mars, mois des fous ».
Le mois de Mars est celui des giboulées. Ce mois comporte un temps mi-hivernal et mi-printanier, qui est complètement imprévisible. Si bien que vous ne savez jamais quel temps il fera et comment vous allez vous habiller le matin. Eh bien, les couleurs ont décidé de faire la même chose. Ce mois-ci, vous devrez trouver des livres aux couvertures multicolores ou comportant une couleur mixte (cf. Tableau).

:arrow: "TimeVille" de Tim Sliders
:arrow: "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Haruki Murakami


Avril : Besoin d'un bol d'air frais ?
Vous en êtes à la moitié du challenge et vous commencez à suffoquer sous le poids de toutes ces couleurs. Et si, vous alliez prendre un peu l'air ? Mais, même à l'air libre, ces petites chipies ne vous laissent pas une minute tranquille. La seule chose qu'elles vous permettent de faire, c'est d'aller vous balader en pleine forêt, de grimper en haut d'une montagne ou de vous baigner dans un lac. En fonction de l'activité que vous choisissez, vous aurez sur le dos le vert, le marron, le blanc, le bleu ou le gris.

Forêt : marron / vert
Montagne : marron / blanc
Lac : bleu / gris
Ce sera "Lac" en priorisant le "bleu".

:arrow: "Wonder" de R.J.Palacio
:arrow: "Art et décès" de Sophie Hénaff
:arrow: "Les petites reines" de Clémentine Beauvais
:arrow: "Histoires à lire" huit nouvelles
:arrow: "La nuit de la lune bleue" de Simon R.Green


Mai : Vous préférez offrir ou recevoir des fleurs ?
Les fleurs sont mises à l'honneur au mois de mai. Que ce soit dans votre jardin ou dans les magasins, vous en voyez absolument partout. Vous voyez du muguet puis, vous pensez aux fleurs que vous allez offrir à votre maman pour la fête des mères. Ce mois-ci, vous allez devoir lire des livres aux couleurs des fleurs préférés de votre mère ou de vos fleurs préférés, soit vert pour la tige et la couleur des pétales.

Bon bin...ma maman n'étant pas très fleurs spécifiques et perso étant surtout plantes vertes...ce sera le système D du mois donc "Muguet" !
Couleurs : Blanc et Vert
:arrow: "Léopold Sédar Senghor, le poète des paroles qui durent" de Véronique Tatdjo
:arrow: "Maria Bonita, une femme parmi les bandits" de Paula Anacaona


Juin : La musique, ça se partage.
Si vous faisiez découvrir aux autres membres du challenge l'une de vos chansons préférées ou l'un de vos albums préférés. Dans ce sens, vous devrez me signaler, avant le mois de février, quel album ou quelle chanson vous aimeriez partager avec les autres participants. Cet album préféré ou cette chanson préférée devra comporter une pochette avec une couleur dominante. À partir de là, je ferais une liste et vous pourrez piocher parmi celle-ci l'album ou la chanson qui vous tente le plus. Une fois ce choix établi, vous devrez lire des livres comportant la même couleur dominante que la pochette de l'album ou de la chanson choisi.

- Violator de Depeche Mode =
Spoiler
Noir
Image
:arrow: "Ne zappez pas c'est l'heure du crime" de Nancy Star



Juillet : Voyage, voyage !
Si vous pouviez gagner un voyage où vous voulez, où iriez-vous ? Pour ce mois de juillet, vous allez nous raconter quelle est votre destination de rêve. En fonction de cette destination, vous devrez lire un livre contenant au moins l'une des couleurs présentes sur le drapeau.
Et j'ai choisi La Grèce !
Image

Avoir fait la Crète il y a longtemps m'a donné un avant goût... J'aimerais visiter la "grande version" avec temples sup et tutti quanti (étant très réceptive à la mythologie grecque de surcroît !).

:arrow: "Un peu de respect, j'suis ta mère" de Hernán Casciari


Août : Je meurs de chaud ! J'ai besoin d'une glace.
Je pense que tout le monde a déjà mangé une glace en marchant sur la plage ou pour se soulager de la chaleur de la canicule. Si ce n'est pas le cas, vous avez sans doute déjà mangé une glace, ne serait-ce que pour le plaisir du goût. Si vous entendez votre ventre gargouillé, pas de panique ! À cornet, à bâton, en pot en carton, j'ai ce qu'il vous faut. Je vous invite à aller voir la liste des parfums pour savoir à quelles sauces colorées vous allez manger vos glaces. Ainsi il vous suffira de lire un livre dont la couverture correspondra à la couleur du ou des parfums que vous aurez choisis.



Septembre : Moitié pluie, moitié soleil.
Le mois de septembre marque, comme le mois de mars, un changement météorologique important. Au revoir le soleil et le ciel bleu. Bonjour la pluie et le vent glaciale. C'est pourquoi ce mois-ci, vous pourrez lire des livres à la couverture bleue, jaune et grise.



Récapitulatif "Décolore ta PAL"

5 Mois Validés, Challenge clôturé !
Dernière modification par Hanayu le mar. 03 août, 2021 8:04 pm, modifié 13 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par paulette42 »

Pour mars couverture multicolore je valide le livre la fontaine de geremoy Gilles l'apporte c'est un roman historique sur la ville de vittel avec comme personnage principal malie
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je passe valider des lectures multicolores pour mars, avec :

À la dérive de Rhys Ford

Une très chouette histoire avec des personnages attachants, pleine de sentiments divers et variés qui nous chamboulent.
L'évolution de Jake est un vrai réconfort face à ce qu'il a connu, et Dallas à ses côtés est tout bonnement génial. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée...

Aime tout de moi de Nicky James

Sublime ! Le travail de l'auteure est parfait. Lire sur un handicap, quel qu'il soit, est toujours un pari. Mais ici, tout est juste, même si j'imagine que c'est un peu simplifié. En tout cas j'ai appris beaucoup de choses.
Difficile de ne pas s'attacher à Oryn et de ne pas s'enthousiasmer devant son histoire...

Special Needs, Tome 1 : Soins particuliers de K. A. Merikan

Un premier tome un peu space, dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger complètement. Quelque chose m'a gêné sans que j'arrive à déterminer quoi...
Sinon c'est drôle, ça se lit bien, et j'ai bien aimé les personnages. A voir avec la suite...

Special Needs, Tome 2 : Soins particuliers 2 de K. A. Merikan

Un second tome dans la lignée du 1 même si j'ai préféré la relation construite de Liam et Ryan, comparée à leur balbutiements du premier.
Par contre c'était bourré de fautes et ça a vraiment gêné ma lecture.

Mon récap

@+
Pegh
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Un nouveau livre pour valider le mois de Mars :)

Les tribulations d'un chinois en Chine (suivi d'Hier et demain) de Jules Verne.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 219269.jpg
Mon avis:
Une histoire originale avec un personnage bien atypique.
Les tribulations du héros à travers la Chine pour retrouver son ami, porteur d'un mot malheureux de sa part fut amusante et pleine de surprises. J'ai juste trouvé un peu dommage que la fin se termine si abruptement mais j'ai passé un agréable moment.
Mon édition comportait également le recueil de nouvelles Hier et demain, qui n'a pas toujours été à la hauteur de mes attentes. Malgré un ton parfois plus pessimiste qui change des romans de Jules Verne, les nouvelles ne m'ont pas toujours attirées.

Livres lu: 13
Mois décolorés: 6
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par juliebch »

Bonjour !! Est ce que cette couverture conviendrait pour Mars , s'il vous plait ? :D

Image
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par juliebch »

4ème décoloration : Janvier Qui rêve de voir une aurore boréale ? avec Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

Image

Un roman bien de saison,qui se lit facilement sans prise de tête avec un happy end ! En gros tout ce qu'on aime à la période de Noël ^^ C'est digne d'un feuilleton de M6 en décembre :D
J'ai apprécié la découverte de cette auteure.

Recap
Dernière modification par juliebch le mer. 24 mars, 2021 6:56 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par juliebch »

5ème décoloration : Février Des crêpes ?! Des crêpes ?! Qui veut de bonnes crêpes? avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Image

Roman que j'ai mis longtemps à lire et je ne sais pas pourquoi ! L'histoire était top, la fin super. Il y a des rebondissements, une explication de la situation hyper convaincante et surprenante.

MAIS, ça traîne en longueur.... Je n'ai pas eu d'attache avec les différents personnages même s'ils sont sympathiques. J'aurai aimé kiffer le livre car il a tout pour plaire !! Mais je ne sais pas si c'est moi ou si il traîne vraiment en longueur... Je le mets quand même en Argent pour l'histoire et la finalité que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Recap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

De lectures multicolores pour mars, avec :

Embrasse-moi encore de Garrett Leigh

Une super histoire où l'auteure aborde le sujet de la bipolarité.
J'ai beaucoup aimé les personnages fragiles, chacun pour des raisons différentes, mais qui vont se trouver, comme une évidence.

Super-Héros de Eli Easton

Une petite histoire sympathique, qui bien qu'ayant des airs de déjà lu, reste plaisante. Avec humour, on suit Jordan qui est un personnage attachant, à qui on ne souhaite que le meilleur.

Esprit d'équipe de Aimée Lou

Génial ! Même si, encore une fois, ce n'est pas l'originalité de l'histoire qu'on retient, j'ai adoré suivre Elliot et Darek dans ce moment de leur vie.
Une immersion au sein d'une équipe de football américain d'université qui va être confrontée au coming out d'un des leurs.
Entre colère, rejet, tension constante, puis doutes, acceptation et sentiments divers et variés, on se prend d'affection pour ces deux jeunes hommes, en passant nous aussi par bon nombre de réactions.

Quand la nuit tombera de Reru

Malgré un départ un peu longuet, c'est une belle histoire que nous propose l'auteure. Empli de croyances légendaires et de magie, ce monde s'offre à nous avec de superbes descriptions. Des personnages attachants et une intrigue qui nous tient en haleine tiennent le tout.

La Panne et autres désagréments... de Angie Le Gac

Même si je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ce livre me laisse un goût étrange après coup. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lionel et j'ai beaucoup apprécié que sa rencontre avec Sasha bouleverse autant sa vie pour qu'il se découvre. Mais peut-être parce que je me suis laissée surprendre, le reste ne colle pas... Malgré tout je dois dire que j'ai été bluffée, et que cette lecture n'a pas forcément été ce à quoi je m'attendais...

Mon récap

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le dim. 04 avr., 2021 12:52 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Un nouveau livre pour valider le mois de Mars :)

Les épées de glace: Le châtiment de l'Empire, tome 2 d'Olivier Gay.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 298407.jpg
Mon avis:
Suite et fin de l'histoire principale de Rekk le Boucher. On reprend directement après la fin du premier tome et on n'a alors aucun temps mort dans l'intrigue: les rebondissements s'enchainent et l'auteur ne laisse pas indemne ses personnages (quitte à se séparer de certains de manière assez violente et inattendue).
La fin nous livre enfin la vérité sur la mort de Deria...et on se rend compte que l'univers des Epées de glace est impitoyable.
Deux choses m'ont cependant chiffonnée: le nom de la série principale (les épées de glace n'apparaissent vraiment qu'à la fin de ce tome) et surtout le final de ce tome, qui semble appeler à une suite, qui n'existe pas (actuellement).
Néanmoins, cette duologie fut un vrai plaisir à lire et l'auteur réussi encore à faire évoluer un personnage qui est déjà fort sombre et torturé.

Livres lu: 14
Mois décolorés: 6
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par ge39 »

bonjour,

voici mes lectures pour février :

la crêpe :

Image
Commentaire :
« Jusqu’au bout » est une lecture poignante, j’ai apprécié la plume de l’auteure qui a su retranscrire l’atmosphère de terreur qui règne sur les otages en alternant les points de vue d’Elina et de Mathieu.

Une émotion toute particulière passe entre eux. A travers quelques regards et quelques mots échangés en toute discrétion, un lien les unit et leur permet de ne pas perdre la raison.

C’est une lecture intense, qui prend vraiment aux tripes. J’ai été révoltée et écoeurée par certains passages, bien consciente tout de même de ce que peuvent subir les otages dans une telle guerre, mais j’ai été également admirative de la combativité des personnages malgré l’espoir perdu. Car oui, je n’ai pas ressenti d’espoir dans ce récit, seulement une funeste fatalité. Mais les personnages sont forts, ils se forgent une carapace pour arriver à se détacher de tout ce qui les entoure. Une bulle peut-être trop épaisse pour Elina que j’ai trouvé plutôt apathique.

Dans cette atrocité, une petite bouffée d’air pour Elina avec la présence de Aldjia, une femme qui essaye de l’aider en soulageant ses douleurs et la faire participer au tâches quotidiennes. Bien qu’elle soit du côté de l’ennemi, on ne peut que comprendre ses motivations en tant que mère.

J’ai adhéré à l’écriture, j’ai aimé sortir de ma zone de confort avec cette histoire bouleversante, cependant j’ai trouvé la fin un peu précipitée sans comprendre exactement ce qu’il s’était passé. Une fin ouverte pour Elina et Mathieu qui j’espère pourront se soutenir et surmonter leur traumatisme.


Les garnitures :
Confiture de myrtilles :
Image
Commentaire :
Un nouveau coup de cœur pour ce 2ème tome, qui est cette fois du point de vue de Gordo, le mage du clan Bennett.

Le récit alterne entre différentes périodes vécues par Gordo : sa jeunesse, les années passées avec les frères Bennett à la poursuite de Richard, le présent.

Des moments qui nous sont dévoilés afin de mieux comprendre la relation entre Mark et Gordo. Gordo est dans une grande souffrance, prisonnier du passé, et il ne se rend pas compte que Mark est au bord du précipite. Les événements et les récentes transformations vont mettre à mal les liens fragiles qui les unit.

C’est un tome plus sombre que le précédent, une guerre de pouvoir qui s’annonce dans une intrigue prenante où la magie sera davantage mise en avant.

On en apprend davantage sur le fonctionnement de la meute, la relation avec les mages. L’interaction entre les personnages est toujours intéressante, cette façon de se ressentir, de se toucher, de communiquer.

Je continue à apprécier la plume magnifique de T.J Klune, parfois tristement poétique mais où brille l’espoir.

C’est une lecture très prenante, le chant du loup m’a submergée, je suis de nouveau conquise par les personnages et leur histoire.


Confiture de framboise :
Image
Commentaire :
C’est avec grand plaisir que je retrouve la bande de bikers, les midnight demons.

Dans ce 2ème tome nous faisons connaissance deThor, un membre du clan qui gère une salle de boxe et qui s’occupe de la sécurité du « Gates of Paradise ». Il ne voit pas l’arrivée de Judicaëlle d’un très bon œil d’autant plus qu’ils doivent cohabiter.

Judicaëlle, de son côté espère arriver à fuir une vie devenue trop dangereuse pour elle, mais pas sûr qu’elle sorte indemne de sa rencontre avec Thor.

Comme pour le 1er tome, j’ai aimé l’évolution de la relation entre les personnages. L’attraction est bien présente, Thor et Judicaëlle essayent tant bien que mal d’y résister, chacun ayant quelques préjugés sur l’autre.

J’ai aimé les joutes verbales, l’humour est également présent grâce aux autres membres de la bande. Le déroulement de l’histoire n’est pas une surprise, cependant le récit aborde un thème important et malheureusement toujours d’actualité (eh non je ne vais pas vous le dire :)).

La lecture est fluide et agréable. On s’attache à ces bikers qui semblent un peu bourrus mais qui ont un cœur d’or. J’attends le tome 3 :) !


Chantilly et miel :
Image
Commentaire :
Une jolie couverture, un résumé accrocheur, une lecture agréable mais il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.

Je m’imaginais un univers totalement différent tirant davantage sur le fantasy, c’est pourquoi j’ai eu un peu de mal sur le départ à m’imprégner de l’atmosphère créée. En effet, il y a différents royaumes, chaque individu, selon sa place dans la famille, occupe un poste bien précis dans la société. Le premier né doit partir dans l’armée, le deuxième né doit fonder une famille…. Le royaume est régi selon ces règles.

Toute cette organisation évolue dans un monde identique au nôtre : les habitations, les vêtements, les moyens de transport.

Du coup, j’ai eu un peu de mal à imaginer le décor.

J’ai trouvé que la plume de l’auteure était simple, fluide et agréable. Le personnage de Mia est bien développé, elle a une belle évolution tout au long du récit. Malgré les apparences, Mia est une personne forte et plus courageuse qu’on ne le pense. J’ai trouvé intéressant la manière dont elle cache son identité sur le camp, j’ai aimé la cohérence dans son comportement.

Il y a finalement peu d’actions mais le capitaine Carter met un peu de piquant dans le quotidien de Mia.

J’espère que l’intrigue sera davantage exploitée dans le deuxième tome, et que l’on fasse plus ample connaissance avec les aniphores qui me rendent bien curieuse.


Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Hanayu »

Mars : « Mois de Mars, mois des fous ».
Le mois de Mars est celui des giboulées. Ce mois comporte un temps mi-hivernal et mi-printanier, qui est complètement imprévisible. Si bien que vous ne savez jamais quel temps il fera et comment vous allez vous habiller le matin. Eh bien, les couleurs ont décidé de faire la même chose. Ce mois-ci, vous devrez trouver des livres aux couvertures multicolores ou comportant une couleur mixte (cf. Tableau).



Image
:arrow: "Timeville" de Tim Sliders


Une bonne surprise.
Une charmante lecture quand on a eu la chance de connaitre les années 80 ou presque ! ^^
J'ai grandement apprécié tous les clins d’œil ! Que ce soit les marques, les pubs, les stars en devenir qu'on croise avant qu'ils ne décollent et ne deviennent égéries, les vêtements, la déco, la technologie balbutiante...oh bon sang que cette plongée est agréable ! (Imaginez vous vous endormez en 2012 et vous réveillez en 1980 sans être monté à bord d'une Dolorean...il y a de quoi être surpris !!)

Le comment/pourquoi restera mystérieux mais le chemin de rédemption est à ce prix ! Et si vous aviez le pouvoir d'ouvrir les yeux et de changer de voie au lieu de persister dans une direction qui vous est néfaste ?!
Le parachutage de cette famille multi-générationnelle va réchauffer les cendres...renaitra-t-elle ?!

Chaque personnage a un étrange capital sympathie et se sert de ses connaissances à son avantage...c'est malin et bien trouvé.
Quand on a l'habitude de sauver des vies on peut continuer à le faire même à une échelle moins haute qu’auparavant n'est-ce pas Anna ?
Quand on s'est perdu revenir aux sources ne peut-être qu'un bienfait, n'est-ce pas David ?
Quand on a beaucoup d'imagination et une grande capacité d'adaptation les années 80 ce n'est rien, n'est-ce pas Tom ?
Quand on a la niaque, de la débrouillardise et beaucoup de culot user de "voyance" sur ses camarades n'est qu'une promenade de santé, n'est-ce pas Agathe ?

Un roman détente qui parlera à tous les fans des eighties, sortez les pattes d'eph et les boules à facettes le voyage commence !
Et sachez que ce sera disco...car même les truands de ces années là font leur apparition !


Image
:arrow: "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Haruki Murakami


Il y a du très bon et du malaisant dans ce roman.

Si le personnage central nous est de prime abord sympathique, rapidement le fait qu'il "subisse" sans chercher à comprendre ou confronter ceux qui l'ont blessés interpelle.

On commence et on finit avec la sensation de mort. (Donc vraisemblablement la personne qui a commenté "Entrer dans ce livre, c'est comme faire un rêve dont on sait d'avance qu'on se réveillera plus heureux" sur la jaquette...ne l'a pas lu !!) C'est bien écrit mais morose, plat et terne par la faute de Tazaki plus observateur qu'acteur de sa propre vie.

J'étais toutefois prise dans l'histoire avec ses perpétuels "avant/arrière dans le temps" jusqu'à ce que l'on tombe dans les rêves sexuels de Tsukuru...là l'auteur m'a perdu. Déjà le récit d'Haida m'avait laissé perplexe...mais son intervention nocturne est perturbante.

Retrouver des années plus tard les couleurs parties est intéressant. Les vies des uns et des autres ont sacrément évoluées (en bien ou en mal). Et en même temps les nouvelles révélations choquent ! Oo

En fait ce qui m'a déplut c'est qu'on nous balance des fils... qui ne seront pas démêlés.

On nous parle de "sixième doigt". Ça ne sert à rien dans le récit.

On nous parle d'un autre ami du héros qui disparait sans laisser de trace. On n'en saura pas plus.

On nous parle d'un viol. Par qui ? Mystère.

On nous parle d'un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? On ne nous éclaire pas.

On nous parle de Sara...et à la fin on ne sait pas.

Oui dans la vie tout n'a pas de solution. On reste le bec dans l'eau et voilà. Dans un livre j'attends de l'auteur plus de réponses aux questions qu'il pose, tendance philosophique ou pas !

Je souhaite à Tsukuru de continuer peaufiner ses gares encore longtemps, mais j'en doute...car la dernière à l'air en fuite.


Récapitulatif "Décolore ta PAL"
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

En bleu et gris, mes validation pour avril, avec :

Game of Survival, Tome 2 de Axel Rolf et Evan Regan

Le second tome d'une duologie que j'ai beaucoup aimée. Ce duo d'auteurs m'embarque à chaque fois, et j'ai beaucoup de mal à me défaire de ma lecture. Ici, nous retrouvons notre bande qui a survécu aux événement du premier opus, et chacun essaie de s'en remettre comme il peut. À nouveau ils doivent faire des choix pour eux, mais aussi pour le groupe, et on espère, qu'enfin, ils puissent trouver une certaine paix au milieu du chaos...

Number one, Tome 1 : Trouble de Steff S.

Un premier tome plutôt captivant, même si tout a tendance à se passer trop vite. Du coup, on a l'impression de survoler certaines choses, et les réactions des personnages paraissent parfois en décalage, provoquant une certaine lassitude... À voir si les choses s'arrangent dans le second tome...

Number One, Tome 2 : Explosion de Steff S.

Un second tome bien plus sombre que le premier, voir même limite malsain. Si je peux concevoir le besoin de relations à plusieurs, celle-ci est suffisamment destructrice pour ne pas obtenir mon aval...
J'espère que le tome 3 apportera plus de lumière, car je ne cache pas avait failli arrêter ma lecture en cours...

The Silence of Crescent Lake de Axel Rolf et Evan Regan

Une petite bombe que j'ai adorée. Certes l'histoire est déjà lue dans les grandes lignes, mais les personnages de Josh et de Duncan sont tout simplement superbes. Leurs différences représentent ce qu'ils mettent trop longtemps à comprendre, leurs forces. La plume des auteurs est toujours aussi captivante et réaliste et j'ai vraiment hâte d'en lire plus...

Un loup dompté de Leina San

L'originalité de l'histoire n'aura malheureusement pas réussi à supplanter la narration omnisciente qui n'est vraiment pas mon truc. J'ai plus l'impression de subir l'histoire que de la vivre et c'est assez rédhibitoire...
Dommage car ça aurait pu être bien mieux avec un peu de développements et en se servant du côté implacable des yakuzas pour apporter une séduction bien particulière.

Œil pour œil de Cha Raev

Une sacrée lecture qu'il ne faut pas commencer si vous n'avez pas le cœur bien accroché. C'est une plongée en enfer que nous fait subir l'auteure, et pourtant je vous conseille cette lecture si vous vous sentez prêts...
Un livre qui me marquera longtemps de par l'immersion vécue par la narration de l'auteure, et par le sujet bien trop réaliste...

Fucked Up de F. V. Estyer

Une agonie... Une descente aux enfers dont il est impossible de ressortir indemne. J'ai adoré... Purement et simplement. Me perdre dans ce duo hors norme, que la bienséance réprouve, imaginant une fin heureuse pour ses deux âmes torturées. J'en suis encore secouée et ils vont me rester en tête un moment...

THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet

Une bonne entrée en matière pour cette série qui me fait de l'oeil depuis un moment. Entre action et humour, on ne peut que s'attacher à Dex et sa fine équipe. Le côté métamorphe, dont j'avais un peu peur, est bien intégré à l'histoire et se fait oublier. Vivement la suite...

THIRDS, Tome 3 : Champs de ruines de Charlie Cochet

Un troisième opus qui suit les évènements des deux premiers tomes, plaçant l'unité Destructive Delta en pleine action. Entre recherche d'un traître et opérations musclées, les membres tentent de rester en cohésion malgré tout. Il y a plus de sentiments dans ce tome, et j'ai hâte de découvrir la suite...

Un nouveau départ de A. J. Thomas

Un chouette lecture avec une relation père/fils comme j'aimerais en voir plus souvent. La romance est vraiment sympa, et l'intrigue en arrière plan bien menée. Un très bon moment de lecture !

Ses facettes insoupçonnées de Jaime Samms

C'est étrange comme le début du livre et la suite donnent l'impression d'être presque deux histoires différentes. J'ai pourtant bien aimé la relation de David et Ian, mais surtout dans la seconde partie. J'ai parfois trouvé le propos fouillis, et ai mis un moment à savoir où on allait...

Marshals, Tome 1 : Ces liens qui nous unissent de Mary Calmes

Un départ sur les chapeaux de roues pour cette série qui me plait beucoup pour l'instant ; j'espère que la suite sera aussi bien !
Les personnages de Miro et Ian sont excellents, et j'ai un petit faible pour Ian... J'adore comment l'auteure nous parle du Peter de Marshal. Intéressant en plus d'être captivant ! Vivement la suite !

Marshals, Tome 2 : Renforcer les liens de Mary Calmes

Un second tome captivant et intense en émotions ! Il me conforte en tout cas dans l'idée que cette série va atterrir dans mon top 10 !
Curieusement j'apprécie toujours cette narration à une voix, même si j'avoue que j'aimerais bien de temps en temps être dans la tête de Ian.
Mary Calmes attache toujours beaucoup de détails et d'importance au métier de Marshal et c'est toujours très intéressant.
Hâte de me plonger dans la suite...

Marshals, Tome 3 : Destins liés de Mary Calmes

Un troisième tome où en apprend plus sur Ian. Même si la narration est toujours celle de Miro et que j'aimerais bien avoir le point de vue de Ian, je suis toujours aussi emballée. Les événements s'enchaînent et j'ai hâte de lire la suite...

Marshals, Tome 4 : Liés à jamais, envers et contre tout de Mary Calmes

Clap de fin pour cette excellente série. Même si je suis nostalgique de les laisser, j'ai adoré lire ces 4 tomes et découvrir Miro et Ian.
Beaucoup de choses se succèdent dans ce tome : certaines plutôt attendues et d'autres plus inattendues. Mais tout démontre la solidité de leur partenariat et le chemin qu'ils ont encore à construire.
Une série à lire et à relire...

Les Remous de l'océan de L. A. Witt

Un conte de fée à la sauce actuelle vraiment plaisant. La plume de L.A.Witt est toujours aussi agréable à lire, et elle a su transposer avec succès La Petite Sirène dans une romance MM qui tient la route. C'est mimi tout plein...

Noah de Cara Dee

Une superbe histoire que j'ai adorée découvrir. Même si Noah entre dans l'histoire avec tout un tas d'événements déplorables, il n'en est pas moins très attachant. Son histoire avec Julian, que certains pourraient désapprouver, est pourtant la lumière au bout de leur tunnel, s'ils se laissent une chance. J'ai aimé les voir évoluer, les voir lutter contre eux ou la société.
Tout le milieu du cinéma est aussi très intéressant à lire, même si ce n'est traite qu'en surface. Une belle découverte !

Le Sanctuaire des vices de Shay K. Carrot

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être préparé à sa lecture. C'est trash, violent, immoral, malsain même, et pourtant il est difficile de ne pas s'attacher à Clara qui paraît être la seule à s'élever contre le système.
Même si le fond est différent, j'ai trouvé marrant de retrouver les rouages du Loft à son lancement : vu le contexte, c'était assez cocace :lol:

Be with me de Sophie Auger

Une belle histoire où les rencontres peuvent bouleverser une vie. L'auteure nous embarque complétement avec Raphaël, personnage attachant de par son courage à avancer dans la vie alors qu'elle ne s'avère pas être aussi simple qu'elle en avait l'air. Le personnage de Sun est solaire et contribue à la magie de cette lecture. Des histoires comme on aimerait en voir plus souvent dans la réalité...

Mon récap

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le sam. 01 mai, 2021 2:04 pm, modifié 9 fois.
arnophie29

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mer. 04 déc., 2013 9:53 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par arnophie29 »

Bonjour !

Livre de mars terminé avec Demain est un autre jour de Lori NIELSON SPIELMAN.

Image

Un très beau livre que j'ai adoré !

Après le décès de sa mère, Brett découvre que sur le testament de cette dernière, elle ne touchera son héritage qu'après une série d'objectifs à atteindre selon une liste faite par Brett à ses 14 ans ! Des moments hilarants, d'autres bien tristes, mais un livre plein de rebondissements.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par LePetitChaton »

J'ai mis mon récap à jour.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je viens ajouter une dernière lecture pour Mars et déjà 2 pour le mois d'Avril :)
Mars:
Cinq semaines en ballon (suivi de Martin Paz) de Jules Verne.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 219266.jpg
Mon avis:
Ce fut un plaisant voyage que de suivre le docteur Fergusson et ses amis à la conquête de nouvelles connaissances de l'Afrique...en ballon.
Ce livre permet de se rendre compte de la connaissance des hommes de l'Afrique à l'époque de l'auteur.
Les péripéties font que l'histoire se lit sans sentiment de lassitude.
La nouvelle Martin Paz qui conclut mon édition est très différente des histoires que l'on connait de Jules Verne mais nous emmène facilement au Pérou. Malgré tout, l'histoire n'est pas exceptionnelle et est assez caricaturale.

Avril:
Couleurs choisies: bleu et gris
Il était deux fois de Franck Thilliez.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 371785.jpg
Mon avis:
Une nouvelle fois, je ressors ravie de ma lecture d'un roman de Franck Thilliez.
Il est nécessaire d'avoir lu avant Le manuscrit inachevé, sans quoi des clins d'œil et des retournement de situations amenant à la résolution de l'enquête risquent de ne pas avoir la même saveur.
L'enquête est très bien ficelée, on voit difficilement le lien entre les différents indices qui apparaissent petit à petit dans l'histoire.
Lorsque la vérité éclate, c'est une vraie claque : la suite est une succession d'horreurs qui clôture l'enquête.
J'ai énormément apprécié les personnages et, mis à part une décision d'un personnage, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur sortait des situations d'un chapeau de magicien.
Un très bon thriller à lire de préférence après Le manuscrit inachevé.

L'ours et le rossignol de Katherine Arden.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 290625.jpg
Mon avis:
Direction la Russie et son folklore, à une époque encore peu documentée.
Vassia, petite dernière d'un seigneur du Nord, est capable de voir les différentes créatures surnaturelles protectrices de son village. Avec l'arrivée d'une belle-mère dévote et d'un prêtre prêt à tout pour convertir le domaine, Vassia va se retrouver confronter à d'autres légendes plus puissantes dont notamment Morozko, le démon du gel...
L'histoire se met en place dans ce premier tome mais on tourne facilement les pages pour découvrir le folklore russe. J'ai beaucoup apprécié les thèmes mis en avant, à savoir la religion et la condition de la femme.
J'espère pouvoir lire prochainement la suite de cette trilogie pour découvrir la destinée de cette jeune fille particulière.

Livres lu: 17
Mois décolorés: 7
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour !

Je sais bien que le challenge en est déjà à plus de la moitié mais vu que ma PAL a dépassé la centaine de livres, je crois qu'il est grand temps de faire quelque chose :D

Je m'inscris donc pour le mode Artiste en Herbe.

Ce post sera mon récapitulatif.

◘ Avril : Besoin d'un bol d'air frais ?
Je choisis de partir en montagne : marron et blanc.


- Le Chant des cavalières - Jeanne Mariem Corrèze
- La Jeune fille et la nuit - Guillaume Musso
- A. B. C. contre Poirot - Agatha Christie


◘ Mai : Vous préférez offrir ou recevoir des fleurs ?
Ni ma mère ni moi n'aimons les fleurs donc ce sera un brin de muguet : vert et blanc.


- Némésis - Agatha Christie
- Rêver - Franck Thilliez
- Une aventure de Gabriel Dacié, Tome 2 : Le Prince éternel - François Peneaud
- L'Épée de Vérité, Tome 1 : La Première Leçon du sorcier - Terry Goodkind


◘ Juin : La musique, ça se partage.
Je choisis Violator de Depeche Mode : noir.

- Le Livre sans nom - Anonyme
- Phænomen, Tome 1 - Erik L'Homme


◘ Juillet : Voyage, voyage !
Je rêve d'aller voir les aurores boréales en Islande : bleu, blanc et rouge.


- Meurtre en Mésopotamie - Agatha Christie
- La Vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie Vareille
- Du Soleil sur ma vie - Claire Bertin
- Sing - Vivi Greene
- Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky


◘ Août : Je meurs de chaud ! J'ai besoin d'une glace.
J'aime les glaces italienne au citron et à la vanille : beige, jaune et blanc.


◘ Septembre : Moitié pluie, moitié soleil.
Couleurs : bleu, jaune et gris.




Mois décolorés : 4/12
Livres décolorés : 14
Dernière modification par Cameron10 le ven. 30 juil., 2021 11:31 am, modifié 7 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je viens rajouter un nouveau livre pour le mois d'Avril :)

La cicatrice de Bruce Lowery
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 308360.jpg
Mon avis:
Découvert un peu par hasard parmi plein de vieux romans, j'ai apprécié me plonger dans ce court roman qui nous emmène dans les douleurs de l'enfance.
Jeff, petit garçon handicapé par une cicatrice, change de ville et d'école. Il est alors difficile pour lui de s'intégrer, les autres enfants étant bêtement méchant envers ce nouvel élève un peu différent.
En plus de parler des difficultés d'intégration lorsqu'on est différent, l'auteur aborde assez bien le thème du vol et des conséquences que cela implique. Bien que le comportement de Jeff m'a souvent énervé, j'ai souvent été choquée des remarques que les autres enfants pouvaient lui dire.
La fin de l'histoire arrive assez brutalement, je n'ai pas trouvé qu'il était forcément judicieux de mettre la fin à ce moment-là.
Je reste donc partiellement satisfaite de ma lecture même si ce roman se lit très rapidement et pointe du doigt la méchanceté parfois innocente (ou inconsciente) des enfants.

Livres lu: 18
Mois décolorés: 7
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314212&p=21637278#p21637278
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par juliebch »

6ème décoloration : Mars « Mois de Mars, mois des fous » avec Magic Charly, Tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett

Image

J'avais été très attirée par la couverture.... mais l'histoire m'a conquise d'avantage ! J'ai adoré l'univers ! Je me suis revue petite lisant mon premier Harry Potter ! La comparaison s'arrête là car l'histoire n'est en rien semblable !!

Au départ je pensais avoir deviné où l'auteure nous emmènerait mais en fait tout au long de l'histoire elle a réussi à me surprendre par la tournure que prennent les choses ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été énervée par certains personnages au point de me dire "Mais elle fait quoi l'auteure là, puni le celui-ci !!! "

Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !

Recap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par paulette42 »

pour avril je valide la couleur bleue avec au fond de l'eau paula hawkins

une bonne intrigue, il faut bien suivre avec les différents personnages car on passe de l'un à l'autre la fin m'a surprise surtout les dernières phrases
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Plume16 »

Je décolore le mois d'Avril avec :

Avril : vert. marron, blanc, bleu ou gris
:arrow: Mahaut, Tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

Mon avis : https://booknode.com/mahaut_tome_1_maha ... s/23273004

Mon récap. : viewtopic.php?p=21637337#p21637337
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Cinquième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je viens valider trois lectures pour le mois d'avril.

◘ Avril : Besoin d'un bol d'air frais ?
Je choisis de partir en montagne : marron et blanc.


Image
Le Chant des cavalières - Jeanne Mariem Corrèze

Avec une belle couverture, un titre qui claque et un résumé alléchant, j'avais hâte de lire ce roman.

Quelle déception !

Ce livre n'est que promesses en l'air...

L'écriture est indéniablement le point fort, il faut reconnaître que l'auteur a travaillé avec soin son texte, en réfléchissant à chaque mot dans une recherche constante de poésie. Sauf que ce texte qui se revendique poétique est truffé de fautes. Alors d'habitude je m'efforce de ne pas en tenir compte car on ne peut pas juger une histoire sur quelques erreurs, mais quand il y en a autant et que l'auteur confond quasi systématiquement futur et conditionnel, niveau crédibilité, le livre en prend un coup. Mais le problème majeur lié au style, c'est qu'il rend la lecture très compliquée.

J'ai dû lutter pendant l'intégralité de l'histoire pour ne pas m'endormir ou refermer le livre. Car le texte est saturé de figures de style et la moindre description devient un parcours d'obstacles. Et sachant que les descriptions sont omniprésente, autant dire que lire dix pages peut devenir très très très long...

L'écriture indigeste n'est pas compensée par le scénario, extrêmement prévisible et plat. Pourtant l'univers créé par l'auteure donne envie de le découvrir, malheureusement l'intrigue ne développe jamais tout son potentiel. Tout ce qui aurait pu être intéressant est passé sous silence au profit de scènes ennuyeuses saturées de descriptions inutiles et rébarbatives. On nous annonce des complots politiques, ils ne sont qu'effleurés. On nous annonce une guerre épique, on en voit à peine la couleur. On nous annonce des dragons, ils sont relégués au rang de moyen de transport. On nous annonce l'apprentissage d'une future cavalière, on n'en voit que des bribes. On nous annonce que "beaucoup de choses peuvent se passer en quatre ans" mais quatre ans plus tard on ne sait pas trop ce qui a changé tellement l'auteure est restée en surface des intrigues. On nous annonce des scènes d'une importance capitale, qui au final sont soit survolées, soit extrêmement décevantes. Surtout, on nous annonce une héroïne destinée à de grandes choses et on se retrouve avec un personnage principal totalement insipide.

Pour un roman féministe, l'héroïne est d'une passivité hallucinante. Elle n'a aucune saveur, aucune personnalité. La seule chose qui la caractérise, c'est sa colère, et l'auteure nous le répète en boucle. Sophie est juste un pantin, tout lui est apporté sur un plateau, elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait et ne se pose même jamais la question. Même quand sa colère explose, elle trouve le moyen de rester lâche et stupide. Alors certes, c'est l'histoire qui veut ça mais quitte à prendre ce parti pris, autant essayer de la rendre un minimum intéressante. Ou de ne pas nous infliger son point de vue du tout. Les autres personnages sont mieux (difficile de faire pire) mais les points de vue de chacun sont trop fragmentés et trop courts pour qu'on puisse s'y attacher. J'aurais largement préféré suivre uniquement Pèn et Éliane (éventuellement Frêne) pendant tout le roman.

Pour finir, les fins ouvertes ne me dérangent pas mais là j'ai eu un sentiment d'inachevé. J'ai eu l'impression que l'auteure a été complètement dépassée par l'ampleur de son intrigue et qu'elle ne savait pas trop comment s'en dépêtrer donc elle a préféré en rester là.

Bref, une rencontre manquée avec ce livre plein de potentiel que l'auteure a enseveli sous des montagnes de chichis.

Image
La Jeune fille et la nuit - Guillaume Musso
!! La couverture est beige sur l'image mais mon exemplaire est bien blanc. !!

J'aimais beaucoup Musso à ses débuts, avant qu'il ne soit connu, quand il écrivait dans un registre SF / fantastique. J'ai été très déçue lorsqu'il s'est tourné vers le roman de gare policier. Cela n'empêche pas que ses livres ont toujours une certaine qualité et restent agréables à lire.

La Jeune fille et la nuit n'a pas une intrigue très originale et l'enquête ne tient clairement pas en haleine. Les rebondissements ne sont pas très surprenants, les "coïncidences" sont trop grosses pour être crédibles et j'ai été dérangée par la temporalité vu que la majorité de l'enquête se déroule sur une seule journée. Le plus décevant est sûrement la fin, extrêmement prévisible par la faute de l'auteur qui nous annonce lui-même le dénouement avant l'heure. J'avoue n'avoir pas très bien compris sa démarche, je me demande s'il n'a pas pris ses lecteurs pour des idiots en pensant qu'ils ne comprendraient pas ce que ses révélations impliquaient... D'ailleurs, je n'ai pas non plus compris l'intérêt des 20 dernières pages ; pour moi, elles étaient en trop et j'aurais largement préféré que le récit s'arrête sur un dénouement mi-ouvert, à la fin du premier épilogue "La malédiction des gentils".

Néanmoins, les défauts de l'intrigue sont compensés par l'écriture. En effet, l'histoire se lit facilement ; la plume de Musso n'est pas recherchée mais elle a le mérite d'être simple et efficace, à l'exception de certains passages un peu trop saturés de références culturelles. L'auteur excelle en particulier dans les dialogues dynamiques, qui donnent du relief aux personnages et offrent des réparties accrocheuses.

Le point fort de ce roman, à mes yeux, c'est le personnage principal. Même si je n'ai pas développé un attachement profond pour le protagoniste, je l'ai apprécié et je me suis régulièrement attachée à lui, et ce malgré ce qu'il a fait. Là réside le vrai coup de génie de ce livre. Il faut tout de même noter qu'à certains moments le texte faisait un peu du forcing pour que le héros s'attire notre sympathie mais ça restait léger. J'ai aussi aimé que le héros ne soit pas totalement honnête avec nous, qu'il nous révèle des éléments importants au compte-gouttes et qu'on se demande donc si on peut lui faire confiance, si on a raison d'éprouver de la sympathie pour lui. J'aurais aimé que cet aspect soit présent dans tout le livre et pas uniquement au début. Un autre élément intéressant est le jeu de mise en abyme amorcé par ce protagoniste écrivain, sorte de double de l'auteur, que l'on peut voir à travers quelques anecdotes tout le long du roman.

En résumé, La Jeune fille et la nuit n'est pas un livre qui va rester en mémoire mais cela reste une lecture rapide, divertissante, sans prise de tête, qui permet de respirer un peu entre deux livres un peu plus lourds.


Image
A. B. C. contre Poirot - Agatha Christie

Une enquête qui change un peu des habituels Agatha Christie puisqu'il s'agit d'un duel entre le célèbre Hercule Poirot et le meurtrier A. B. C., qui annonce ses meurtres à l'avance et défie le détective de le démasquer. L'intrigue se concentre donc sur un jeu du chat de la souris plutôt que sur le mystère d'un crime particulier.

Le livre se lit facilement et rapidement, comme tous ceux de cette auteure. J'ai aimé suivre le duel entre Poirot et A. B. C., ainsi que repérer d'éventuels indices. Toutefois, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tellement de suspense et que les indices étaient faciles à trouver. J'ai apprécié les touches d'humour et de sarcasme mais si elles sont bien présentes au début du roman, elles se font de plus en plus rares par la suite.

La fin est inattendue, j'avoue ne pas l'avoir vue venir. Mais pendant tout le récit, rien n'incite le lecteur à chercher l'identité du coupable, bien au contraire. Cela donne une lecture un peu passive pendant les trois quarts du roman, pour se réveiller seulement dans les 40 dernières pages, c'est dommage.

Mois décolorés : 1/12
Livres décolorés : 3


Mon récap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »