[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par ptitflora92 »

Je viens valider mon panthéon grec

PANTHÉON GREC

Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
Image
  • Et bien ce fut une agréable surprise, c’était divertissant et inspirant puisque l'auteure tenait à mettre en valeur la résilience de ces filles qui sont obligées de vivre dans un monde cruel, comme elle le dit dans sa lettre à la fin elle a grandit au Sierra Leone, où le système patriarcal prospère et même après avoir déménagé aux États-Unis, elle a constaté que le patriarcat continuait d'être la force dominatrice. Donc elle a voulu écrire un livre féministe et je pense que l’égalité des genres sera plus exploité dans la suite maintenant que les bases sont posées et que le combat peut commencer.
    On va suivre Deka, une jeune fille de seize ans sur le point de passer par le “rituel de pureté”. Le but de ce rituel est de déterminer si le sang d’une jeune fille est pur (rouge) ou non (doré/gilded). Si son sang est impur, elle risque alors d'être exécutée. Deka n’est pas bien vu dans son village parce que sa mère était une étrangère et à cause de sa peau sombre qui marque son infériorité, elle espère donc réussir le rituel afin de gagner leur acceptation. Et là on devine ce qu’il va se passer.
    Le sang de Deka se répand et il est doré. Elle est considérée comme impure et est soumise plusieurs exécutions et oui plusieurs, puisque les filles comme elle ne peuvent mourir que de leur vrai mort, alors pour la plupart la décapitation, la noyade où l’immolation font l’affaire mais pas pour Deka, et c'est là que le livre devient quelque peu violent et graphique.
    Arrive “Mains Blanches” qui lui propose alors un choix: se soumettre à son sort ou rejoindre un nouveau régiment de l'armée impériale. Deka rencontre un groupe de filles comme elle, dotées de pouvoirs, qui deviennent ses sœurs d'armes et de sang. Suivre son évolution est un plaisir et elle forme de belles amitiés avec les autres filles mais aussi avec certains soldats dont les mentalités évoluent.
    Le monde est bien construit avec sa mythologie au cœur de l’histoire et de la situation politique et religieuse actuelle. Et l’écriture est fluide et plaisante à lire. Très curieuse de découvrir la suite de l’histoire.
Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
Image
  • Lu d’une traite.
    Devon, notre protagoniste, est une adolescente classique, elle se soucie de sa meilleure amie, de l’opinion des autres, est pleine de préjugés sur les autres filles notamment, a honte de son adorable petit cousin et ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard. Mais elle évolue, elle apprend, comprend à quelle point elle portait des jugements de valeurs sans connaître les gens, devient protectrice envers son cousin et s’ouvre aux autres.
    On a de belles et saines amitiés filles/garçons, merci Jordan d’être qui tu es, il n’est pas le love interest, il flirte avec tout ce qui bouge et c’est un ami en or pour tout le monde il est juste bon.
    On a Ezra, arrivé il y a 2 ans ou quelque chose comme ça, plein de rumeurs circulent sur lui mais Devon n’écoute pas et apprendra à le connaître par elle même (très bon choix), c’est un garçon calme, attentif et loyal, très bon en foot ce qui cause quelques jalousie.
    Et puis Foster, le petit cousin, mon chouchou, venu vivre avec Devon car sa mère traverse quelques problèmes. Il est doux, il est gentille (oublié ces histoires de masculinité toxique avec lui), il se fiche de ce que pense les gens (sauf peut être sa famille qu’il respecte), il n’hésite pas à exprimer ses sentiments et ne comprend pas pourquoi Devon est dans le jugement et lui dit sans cesse de se comporter différemment, il est intelligent, sportif, à la recherche d’un modèle et de protection et d’affection (ce que sa mère ne lui donne plus). C’est une perle et il mérite tout le bonheur du monde.

    C’est mon deuxième Emma Mills et je trouve qu’elle comprend les adolescents, leur humour, leur vie de lycée et les dépeint de façon juste.
Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.
Image
  • Excellente surprise j’ai passé un super moment avec Anne et ses compagnons dans ce classique. C’est le genre de livre qu’on peut apprécier à tous les âges, si on apprécie les plumes envoûtantes, les personnages vibrants, les histoires qui nous plongent dans le décor d’un autre temps, d’un autre lieu.

    Anne est un amour. Elle est l'amie dont vous avez toujours rêvé, la fille qui apportera cette lumière si nécessaire dans votre vie, cet élève que tout enseignant serait heureux d’avoir. Elle est drôle, imaginative, brillante et bavarde régulièrement. Elle se plaint de ses cheveux roux, s'excuse d'être “une épreuve'' pour Marilla et parvient toujours à voir le positif dans presque tout. Cependant, elle entretient une rivalité de longue date avec Gilbert Blythe. Rien n'est dans la demi-mesure en ce qui concerne les sentiments d'Anne.

    Il y avait des moments où je voulais rire avec elle et des moments où je voulais pleurer (et je l’ai fait sur la fin, ce qui s’est passé m’a sincèrement fait mal). Quand elle arrive à Green Gables, Anne apprend qu’elle est là par erreur, Marilla et Matthew Cuthbert avaient l'intention d'adopter un jeune garçon pour les aider aux tâches ménagères. Une petite fille n’est pas nécessaire. Mais Anne est une petite fille exubérante, brillante et attachante et Matthew ne résiste pas à son charme et Marilla n’y arrivera pas non plus avec un peu de temps.

    Certains pourraient dire que ce livre est trop sain, trop charmant et peut-être trop irréaliste. Je dois dire que je ne crois pas que ce soient des raisons suffisantes pour ne pas lire ce roman enchanteur! Cela n'a pas eu lieu hier, donc je ne m'attendais pas aux épreuves et aux tribulations d'aujourd'hui. Les événements se produisent sur une île idyllique, alors j'ai senti que le magnifique paysage dans lequel j'étais immergé était tout à fait crédible. Anne n'est pas une petite fille parfaite et chaque personnage a son lot de défauts. Toutes les histoires ne doivent pas nécessairement être pleines de malheur et de tristesse pour obtenir toutes les étoiles! Parfois, il suffit de s'asseoir, de se détendre et de s'abandonner aux petits plaisirs de la vie.
Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
Image
  • Un livre dans un livre. Deux enquêtes liées entre elles ?
    L'histoire de nos jours suit Susan Ryeland, rédactrice en chef d'une petite maison d'édition londonienne appelée Cloverleaf Press. Ils viennent de recevoir le dernier roman de leur auteur le plus populaire, Alan Conway. Il s'agit du neuvième roman de sa série de mystères historiques à succès Fidèle Staupert. Donc on démarre avec Susan qui a ramené le manuscrit chez elle pour le lire pendant le week-end, elle nous prévient que la lecture de ce manuscrit a bouleversé sa vie. C’est là que démarre la lecture de “Epitaphe de la pie” pour nous, (oui le titre n'est pas génial mais il est très important et en français on ne pouvait pas laisser le titre du roman comme dans la version originale).
    Donc "Épitaphe de la pie” se passe en 1955,on y suit l’enquête sur un ou plusieurs meurtres dans une maison de campagne dans le Somerset, on découvre les suspects plausibles et excentriques et le célèbre détective Fidèle Staupert. Fidèle est en phase terminale de son cancer et ce sera, selon toute vraisemblance, sa dernière affaire. Tout commence par l’enterrement de Mary Blakiston, gouvernante dans un manoir, à priori la mort est accidentelle mais l’est elle vraiment? Puis s’est au tour de SIr Magnus Pye de mourir et vu la façon dont s’est arrivée cette fois on est sûr que c’est un meurtre. Les deux affaires sont-elles liées ? Qui est coupable ? Et bien bonne question puisque les derniers chapitres sont manquants, à Susan maintenant de les retrouver.
    J'ai vraiment apprécié les deux histoires, en particulier celle qui se déroule dans les années 1950. Et je trouve que l’auteur réussit parfaitement à donner deux tons différents à ces deux romans, il réussit même presque à nous faire croire qu’Alan Conway est bien réel. C’est bien mené, les indices sont bien délivrés et nous permettent de faire l’enquête en parallèle.
Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Image
  • Bon je suis un peu déçue mais c'est ma faute en 4 ans les goûts changent et on commence à remarquer les petits défauts. Il y a 4 ans j'ai trouvé les deux premiers tomes amusant, la romance était déjà pas le meilleur point mais le groupe d'ami et l'histoire sur fond de mythologie grecque était suffisante pour me faire passer un bon moment. La romance est toujours anecdotique, le groupe d'ami toujours aussi sympa mais l'écriture n'est pas assez bonne ou plus assez pour moi, elle est trop simpliste, pas assez travaillée, les dialogues se veulent drôles parfois mais sont assez gamins, les transitions sont manquantes et du coup le récit n'est pas assez fluide. Je suis quand même curieuse de voir comment tout ce termine après tout il ne reste qu'un tome, mais c'est pas une priorité.
Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
Image
  • Tout aussi bon que le premier. Magic Charly n’est pas tout à fait un coup de coeur mais c’est une bouffée de fraîcheur en fait la série est tout ce que je m’attendais à trouver en lisant le phénomène australien “Nevermoor” et qui malheureusement a été une grosse déception.
    On retrouve les mêmes codes, les deux sont des livres jeunesses, les deux suivent des héros qui découvrent la magie et doivent apprendre à développer leurs capacités et les deux ont un petit côté absurde pour construire leur univers mais si pour Magic Charly l'écriture accompagne parfaitement cet humour et permet à l’univers de prendre vie et de plonger le lecteur dedans, pour Nevermoor je suis complètement passé à côté et l’histoire m’a ennuyé (je veux pas mettre la faute sur la traduction, je pense que même en anglais ça ne l’aurait pas fait).
    J’arrête de comparer.
    Comme je l’ai dit, Audrey Alwett a vraiment une plume qui se prête parfaitement à l’univers qu’elle a créé, son humour est typiquement le genre qui marche sur moi, ses personnages sont hyper attachants, gros coup de cœur pour June dans ce tome d’ailleurs. On rencontre plein de nouveaux personnages, de nouvelles créatures, le monde se développe, des personnages se révèlent. C’est drôle, bien pensé et prenant.
    Bizarrement je retrouve un petit côté Orphelins Baudelaire avec ce tome, la faute au pensionnat peut être et au ridicule des adultes. Interdiction de me décevoir comme la fin de cette série Mme Alwett. Hâte de lire la suite.
Récap
Je passe au panthéon japonais
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Anecdote mythologique n°4 : 5 créatures de la mythologie grecque particulièrement sympathiques (ou pas)


Je n'avais pas encore la mythologie grecque car c'est souvent celle qu'on connaît le mieux. Mais, comme je sais qu'elle est beaucoup apprécié (et que ça aurait été inégalitaire de ne pas l'aborder, allons-y gaiement !) D'autant plus gaiement que nous allons parler de 5 créatures mythologiques qu'on est rassuré de ne pas croiser dans la rue tous les jours, si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai essayé de vous présenter que chacune des créatures de cette liste soit associé à un mythe et à un héros en particulier, histoire de varier les plaisirs.

Avertissement :

1 - Cerbère


Image


Sûrement l'une des créatures mythologiques les plus célèbres, Cerbère est un chien à 3 têtes et le gardien des Enfers où règne le Dieu Hadès. Même s'il en défend évidemment l'accès aux vivants, son job est avant tout d'empêcher les morts d'en sortir. Malgré son apparence menaçante, nombreux sont les héros qui parviennent à le dompter. Pour libérer son amante Eurydice des Enfers, Orphée endort Cerbère en jouant de la lyre. De même, pour réaliser son douzième travaux (sortir Cerbère des Enfers), Heraclès parvient à maîtriser la bête avec sa force surhumaine.


2 - Charybde et Scylla


Image


Jeune femme particulièrement affamée, Charybde est punie par Zeus pour avoir manger le bétail de son fils Héraclès. Il la transforme en un tourbillon qui avale les navires. Scylla était, quand à elle, une nymphe que Circé la magicienne a changé en un monstre abominable par jalousie. Elle vit dans une grotte entourée d'un récif trop lisse pour pouvoir y marcher. Le problème, c'est que les deux monstres se tiennent de part et d'autre d'un passage qui est tellement étroit qu'un navire ne peut pas les éviter tous les deux. Cependant, Ulysse parvient à passer à le détroit en évitant Charybde pour affronter Scylla. D'où l'expression "tomber de Charybde en Scylla" qui signifie "faire face à un problème, l'affronter, mais se retrouver confronter à un autre".

3 - La Chimère


Image


La Chimère fait partie des créatures hybrides. En effet, elle possède 3 têtes : une tête de lion, une tête de chèvre et une tête de serpent au bout de la queue. Comme si c'était pas assez badass comme ça, il s'avère que la tête de lion a la capacité de cracher du feu ce qui rend la bête quasiment invincible. (la mythologie grecque ✨) C'est le roi Iobatès qui ordonna à Bellérophon de la tuer. Pour ce faire, ce dernier reçoit l'aide de la déesse Athéna et parvient à apprivoiser Pégase, seul destrier assez rapide pour éviter les flammes de la Chimère. Dans la version la plus commune de l'histoire, le héros tue le monstre en accrochant un bout de plomb au bout de sa lance et en l'enfonçant dans la bouche enflammée de la tête de lion ce qui lui brûla les entrailles.

4 - Le Minotaure


Image


Tout commence par une querelle entre Minos, roi de Crète et le dieu Poséidon. Dans un bon jour, le dieu des Mers et des Océans offre à Minos un très beau taureau blanc que Minos devait sacrifier en son honneur. Mais, trouvant la bête beaucoup trop belle pour être tué, Minos sacrifie une autre bête à la place. Fou de rage, Poséidon rend la reine Pasiphaé amoureuse de la bête. Avec l'aide de Dédale, elle parvient à copuler avec le taureau et donne naissance à un fils mi-homme mi- taureau, Astérion (aka le Minotaure, le "taureau de Minos"). (la mythologie grecque ✨) C'est au tour de Minos d'être énervé et il demande à Dédale de construire un immense labyrinthe pour y enfermer la bête. Pour la nourrir, il demande à la ville d'Athènes de lui envoyer 7 filles et 7 garçons tous les neufs ans. (parce que Le Minotaure se nourrit de chair humaine en plus :roll: ). Ce petit stratagème s'arrête quand Thésée, prince d'Athènes, se rend en Crète pour tuer le Minotaure. Avec l'aide d'Ariane, la fille du roi, qui lui fournit un glaive et un fil, il tue la bête et parvient à ressortir du labyrinthe en suivant le fil.

5 - Le Sphynx


Image


Créature bien connue de la mythologie grecque, Le Sphynx possède une tête de femme, un corps de lion ailée. Cette sympathique bête mythologique a été envoyée par la déesse Héra dans la ville de Thèbes pour détruire les récoltes et terroriser les habitants, pour punir le feu roi Laïos. (un véritable amour cette femme). La créature ne quittera pas la ville du temps que personne n'aura trouvé la réponse à son énigme et dévore les voyageurs qui ne parviennent pas à trouver la solution

L'énigme est la suivante (je ne dis pas la réponse si certains ne la connaîtrait pas):
Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ?
Or, Œdipe parvient à résoudre L'énigme du Sphinx et la créature se suicide. Le roi Créon le marie ainsi à la veuve de Laïos, Jocaste et Œdipe devient roi de Thèbes. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Ou pas ? Réponse dans une prochaine anecdote mythologique...
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

J'adore ces anecdotes ! Je connaissais les monstres et leur légende associée mais rarement l'origine de leur création. Donc merciiiii encore une fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

Merci @Wonderbooks, j'adore la mythologie Grecque et tes explications étaient limpides, avec les images en plus. Je connaissais ses monstres mais c'est vrai que je connais plus la fin de leur histoire que le début.

Et l'énigme du Sphinx, oui je l'a connais :mrgreen:

Bravo j'en redemande :D
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Bonjour! J'aimerais m'inscrire au challenge, en mode "Les futurs plus petit des grands héros" (donc en complétant 3 panthéons). On verra si j'augmente la difficulté par la suite :)

Juste pour être certaine, les livres que j'ai lu depuis novembre mais terminé avant de m'inscrire via ce post peuvent bien être pris en compte s'il vous plait? :)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Thilde_C »

Je valide la consigne Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good avec « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson :)

Mon récap

Mon avis : J’adore ce genre d’humour !
Dans ce livre, on suit l’histoire d’Allan Karlsson, un centenaire qui décide de s’évader de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Sauf qu’il n’a rien anticipé, et qu’il va complètement se laisser porter par ce qui lui arrive. Il arrive donc à la gare des bus, où il va décider de voler la valise d’un jeune homme parti aux toilettes. A partir de là, les ennuis commencent pour notre centenaire...
J’ai adoré l’histoire ! Pour ce qu’il se passe dans le présent (en 2005), on ne peut jamais anticiper la prochaine péripétie tellement chacune d’entre elles est improbable. Le passé d’Allan m’a aussi énormément fait rire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses 100 années d’existence n’ont pas été de tout repos !
Au niveau des personnages, ils sont presque tous dotés d’un esprit très cynique qui m’a beaucoup fait rire. Leurs réactions sont tellement absurdes qu’elles en deviennent très drôles. Bien entendu, ces personnages ne sont pas très réalistes, mais ils ont le mérite d’être drôles, et personnellement c’est tout ce que j’attendais de ce roman.
Bref, c’était une chouette découverte, dont je vais probablement lire la suite.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit : lun. 05 avr., 2021 7:32 pm J'adore ces anecdotes ! Je connaissais les monstres et leur légende associée mais rarement l'origine de leur création. Donc merciiiii encore une fois.
Soah a écrit : lun. 05 avr., 2021 7:35 pm Merci @Wonderbooks, j'adore la mythologie Grecque et tes explications étaient limpides, avec les images en plus. Je connaissais ses monstres mais c'est vrai que je connais plus la fin de leur histoire que le début.

Et l'énigme du Sphinx, oui je l'a connais :mrgreen:

Bravo j'en redemande :D
Merci pour vos retours, ravie que ça vous plaise ! :mrgreen:



.........
Shirohime a écrit : lun. 05 avr., 2021 7:48 pm Bonjour! J'aimerais m'inscrire au challenge, en mode "Les futurs plus petit des grands héros" (donc en complétant 3 panthéons). On verra si j'augmente la difficulté par la suite :)

Juste pour être certaine, les livres que j'ai lu depuis novembre mais terminé avant de m'inscrire via ce post peuvent bien être pris en compte s'il vous plait? :)
Bienvenue à toi ! :) Oui, tes lectures depuis Novembre peuvent compter : il faut juste que tu mettes un lien vers tes commentaires dans ton récap ou dans un post dédié ;)

.....

Je ferais la MAJ demain :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Merci à toi pour ces créatures de la mythologie grecque ^^ Je connaissais leur existence mais pas toute leur histoire donc j'ai appris des choses c'est super ! En plus cette mythologie est ma préférée ^^
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Je m'en viens faire un petit tour par ici afin de valider ma première lecture liée au panthéon grec !

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
:arrow: Le dernier arbre de Tim Gautreaux (l'intrigue se déroule en Louisiane, aux États-Unis d'Amérique).

Commentaire :
Spoiler
Ce roman m'a accompagné à l'occasion d'un aller-retour en train entre mon domicile et ma ville d'études, trajet long et fort contraignant dans le contexte qui est actuellement le nôtre. Pour être franc, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être même ne m'attendais-je à rien de particulier. J'avais ajouté ce livre à ma PÀL car le résumé et l'unique commentaire posté sur Booknode m'avaient tous deux bien intrigué, mais je n'étais pas allé chercher plus loin. Finalement, j'ai été complément happé dans ce huis clos forestier à la fois contemplatif, sombre et intense parfaitement sublimé par la plume poétique de Tim Gautreaux.
"Le Dernier Arbre" oscille entre roman noir, western et roman de moeurs sans jamais provoquer la moindre lassitude et en offrant une sensation d'authenticité surprenante. J'ai à peine vu les pages défiler tant j'étais investi dans ma lecture qui s'est achevée presque trop rapidement.
Dépaysant et édifiant. Une excellente découverte que je ne peux que recommander.

Divinités grecques rencontrées : 1/6

Panthéons visités : 0/2

Mon récapitulatif
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Merci pour la confirmation Wonderbook! :)

Je me lance donc dans ce challenge en mode "Les futurs plus petit des grands héros" (on verra comment je m'en sors par la suite et si je me lance à l'assaut de davantage de panthéons) et, pour mes premières rencontres divines, je me mets en quête des dieux du panthéon japonais. Ce post constituera donc mon récap :)


PANTHEON JAPONAIS

Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique.
Librairy Wars tome 1: Conflit de Hiro Arikawa
Inari : Le dieu du Riz est Gardien de la Maison. C'est pourquoi il vous demande un livre où le personne principal a un animal de compagnie ou un familier.
Le prince des dragons tome 1 : Lune de Aaron Ehasz et Melanie McGanney Ehasz
Ryujin : Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur.
Les griffes et les crocs de Jo Walton
Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.
Magic Charly tome 1: l'Apprenti d'Audrey Alwett
Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good.
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl
Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique.
Persuasion de Jane Austen.


PANTHEON EGYPTIEN

Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.
Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge.
Rose rebelle de Emma Thériault
Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.
Légendes d'Alagaësia tome 1: La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini
Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour.
Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...)
Dernière modification par Shirohime le jeu. 01 juil., 2021 5:19 pm, modifié 12 fois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Du coup, je valide ma première lecture liée à ce panthéon et espère avoir honorer dignement le dieu Ekibyogami avec ma lecture de Persuasion de Jane Austen (lu durant la lecture commune de février 2021).
Orgueil et préjugés étant mon histoire d'amour préférée, j'espérais pouvoir trouver ici une autre excellente romance, attente d'autant plus renforcée qu'il avait été proposé et validé pour la lecture commune de février sur le thème des romances éternelles.

De manière globale, et même si je l'ai lu assez vite (en deux jours, mais bon, ce roman reste très court) j'ai trouvé ce roman très plat, même s'il conserve cette plume de Jane Austen que j'apprécie beaucoup. Sincèrement, j'ai trouvé le rythme très lent, je trouve que par moment l'intrigue traîne beaucoup trop en longueur, avec parfois de trop longues descriptions d'activités qui me donnaient plus une sensation de remplissage qu'autre chose.

Mais mon gros bémol est la romance. Pourtant, j'étais vraiment ravie à la base de voir que Jane Austen allait s'intéresser non pas à l'éclosion de sentiments entre deux personnes comme c'est le cas dans la majorité des romances, mais bien à deux personnes qui éprouvaient déjà des sentiments l'un envers l'autre qu'ils n'ont pas su concrétiser durant leur jeunesse et qui vont avoir droit à une 2e chance, un nouveau printemps. Mais dans la réalisation j'ai été déçue. Wenvorth n'apparait déjà qu'au 7e chapitre (sur 24) et est absent une grande partie du second livre, une fois qu'Anna part à Barth, où il ne revient que dans les derniers chapitres. De manière générale, je trouve qu'il y a trop peu d'interactions entre lui et Anna, d'autant plus que lorsqu'ils se retrouvent chez les Musgroves après 8 ans de séparation, il l'ignore pour faire la cour aux soeurs Musgrove.

J'ai eu l'impression que tout se résolvait de manière un peu trop précipitée dans les derniers chapitres. Dans la pratique, sachant que ni l'un ni l'autre n'avait réussi à oublier cet amour d'il y a 8 ans, ça aurait pu marcher. Mais pour cela, étant donné que - je le répète - il y a eu peu d'interactions entre eux (qu'elles sont loin les joutes verbales et les dialogues savoureux entre Elizabeth et Mr Darcy!), il aurait fallut que l'autrice mette mieux en valeur la force de leur attachement il y a 8 ans. Or, comme cela n'est fait que très rapidement, en une ou deux phrases, ça a coincé dans mon cas. J'aurais aimé que Jane Austen prenne la peine de développer un peu plus cette relation d'il y a 8 ans, qui avait l'air très jolie en plus, je pense que ça m'aurait davantage permis de m'attacher à la romance.

Il y a néanmoins un point positif: le personnage d'Anna, auquel je me suis attachée de par sa douceur et ses nombreuses qualités qui, pourtant, sont déniées par sa famille (son père et sa soeur ainée en particulier) qui lui favorisent d'autres personnes - comme Madame Clay - pourtant bien moins dignes qu'elles. On ne peut être qu'attristé devant la manière dont ceux-ci la traitent qui ne font que renforcer notre attachement envers elle.

En ce qui concerne les autres personnages, ils remplissent bien leur rôle: Sir Walter et Elizabeth sont d'une vanité exacerbée qui les rend anthipathiques, l'hypocondriaque Mary est l"gèrement plus supportable, Louisa qui est d'une témérité et d'une fermeté d'esprit excessive,... Mais de manière générale, ils sont trop développés, y compris Wenvorth (encore un point pour lequel j'ai du mal avec cette romance).
Petite question: il y a quelques mois, j'ai lu Réflexion d'Elizabeth Lim, qui est une uchronie revisitant l'histoire de Mulan au cours de laquelle elle se rend dans le royaume des morts (tiré de la mythologie chinoise) pour sauver Shang. Et c'est dans le royaume des morts que se passe 90% de l'intrigue. Du coup, est-ce-que ce livre peut être accepté pour valider la consigne de Fuji (un roman se déroulant en Asie)?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici

.........
Shirohime a écrit : lun. 05 avr., 2021 9:51 pm
Petite question: il y a quelques mois, j'ai lu Réflexion d'Elizabeth Lim, qui est une uchronie revisitant l'histoire de Mulan au cours de laquelle elle se rend dans le royaume des morts (tiré de la mythologie chinoise) pour sauver Shang. Et c'est dans le royaume des morts que se passe 90% de l'intrigue. Du coup, est-ce-que ce livre peut être accepté pour valider la consigne de Fuji (un roman se déroulant en Asie)?
Non, ça ne fonctionne pas car même si le royaume des morts est celui de la mythologie chinoise, cela reste un autre monde. Il aurait fallut que l'histoire se déroule majoritairement en Chine ;)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Wonderbooks a écrit : mar. 06 avr., 2021 9:10 am MAJ jusqu'ici

.........
Shirohime a écrit : lun. 05 avr., 2021 9:51 pm
Petite question: il y a quelques mois, j'ai lu Réflexion d'Elizabeth Lim, qui est une uchronie revisitant l'histoire de Mulan au cours de laquelle elle se rend dans le royaume des morts (tiré de la mythologie chinoise) pour sauver Shang. Et c'est dans le royaume des morts que se passe 90% de l'intrigue. Du coup, est-ce-que ce livre peut être accepté pour valider la consigne de Fuji (un roman se déroulant en Asie)?
Non, ça ne fonctionne pas car même si le royaume des morts est celui de la mythologie chinoise, cela reste un autre monde. Il aurait fallut que l'histoire se déroule majoritairement en Chine ;)
Ok, merci pour la confirmation! :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Elerinna2 »

J'ai rendu visite à Bastet qui a accepté en offrande le Fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland qui n'a que 17 lecteurs.

Un livre que j'ai adoré, pour les personnages victorien qu'elle utilise intelligemment, Sherlock est vraiment bien écrit et les antagonistes sont vraiment ingénieux. Tout en utilisant la vie de Conan Doyle, sa veuve, la hype autour du spiritisme de l'époque, et un duo d'enquêteur très sympathique. Ce livre est cocktail de bonnes choses que j'aurais aimé savourer plus longtemps.

Mon récap
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Thilde_C »

Je valide la consigne Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé avec « Le Liseur » de Bernhard Schlink.

Mon récap

Mon avis : En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure. Mais finalement, ça a rendu ma lecture encore plus intéressante.
L’histoire est donc celle de Michaël, 15 ans, qui va faire la rencontre de Hanna, une femme bien plus âgée que lui avec qui il va avoir une relation. Leurs chemins vont se séparer et se recroiser des années plus tard. Mais Michaël n’est clairement pas prêt pour le lot de révélations qui va découler de ces retrouvailles.
J’ai dans l’ensemble plutôt aimé ma lecture. L’histoire devient surtout prenante à mon sens à partir de la deuxième partie, la première étant assez prévisible.
Quant aux personnages, je n’ai tout simplement pas pu m’attacher à eux. L’histoire est écrite du point de vue de Michaël, mais avec un tel détachement que j’ai eu du mal à entrer en empathie avec lui. Et alors pour Hanna, n’en parlons pas. Ses actes et ses décisions m’ont semblé vraiment bizarres parfois, même si une explication est parfois donnée par l’auteur.
Bref, c’était une belle lecture.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du Dieu Ull.

Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.
Image

J'ai eu peur au début de devoir abandonner ma lecture, par rapport aux descriptions de viols mais finalement, bien que très nombreux, ils ne sont que sous-entendus. C'est un roman très noir, tous les personnages sont mauvais, n'ont aucune morale, on se demande qui sont les pires entre ceux qui agissent et ceux qui responsables mais cachés dans l'ombre. J'ai pas eu beaucoup d'affinités avec Bob, par contre je me suis beaucoup attachée à Case. Qui n'a rien à y gagner mais qui fera tout pour sauver Gabi et empêcher qu'elle vive la même chose qu'elle. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Récap'
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :),

Me voici invitée par les dieux du
PANTHEON GREC


Je m'approche tout d'abord d'Aphrodite et lui présente La Voleuse de livres de Markus Zusak.
J'espère qu'elle aimera autant la couverture que moi.
Image
:arrow: J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début à cause de la narration un peu particulière, mais je me suis vite immergée dans l'histoire.
Ce livre est intéressant car il raconte la vie d'une fillette allemande pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas si fréquent. Vivre la guerre du point de vue d'une fillette ordinaire est une expérience intéressante. De plus, comme elle n'est qu'une enfant, on se rend compte, tout comme le précise la Mort, de bons nombres d'éléments liés au contexte historique, qui lui échappent.
J'ai trouvé l'histoire un peu lente parfois, mais sinon elle m'a vraiment captivée. Dans un sens cela sert l'histoire : la guerre n'est pas toujours qu'action.
Bref, ce livre est vraiment émouvant et je le conseille. C'est une belle manière d'aborder la guerre, assez nuancée.

Je me dirige ensuite vers Morphée avec Rebecca de Daphné du Maurier. J'espère que malgré le côté atypique de ce roman, son côté plein de mystère lui conviendra et l'empêchera de s'endormir.
:arrow: J'ai lu Rebecca en anglais, et je trouve l'écriture de Daphné du Maurier très fluide et agréable. Dans l'ensemble le livre se lit bien, même si j'ai trouvé les descriptions un peu longues. La première partie du roman, lorsque Max et la future Mme de Winter (dont on ne connaît jamais le prénom) se rencontre, se lit bien. La deuxième partie est plus sombre et intrigante, à la limite du fantastique et du mystère. Enfin la dernière partie justifie sa classification en thriller.
Ce livre est étrange car il me serait bien difficile de le cantonner à une catégorie. Il mêle les différents genres avec brio.
La narratrice manque de confiance en elle, et semble presque fade par rapport à la belle Rebecca qui nous est présentée. En même temps cette dualité renforce l'aspect psychologique et mystérieux qui fait la force de ce roman.
Quoi qu'il en soit, ce roman est un classique trop méconnu (par rapport à d'autres) à mon goût.

Pour faire plaisir à Hébé j'ai lu Jackaby de William Ritter. Il s'agit en effet d'un roman jeunesse relatant une enquête surnaturelle.
:arrow: J'ai bien aimé cette histoire. Comme évoqué dans de nombreux commentaires, on retrouve un air de Sherlock Holmes. En effet, l'histoire est racontée par son acolyte, Abigail Rook. Certaines choses paraissent évidentes à Jackaby qui ne prend pas toujours la peine de les raconter, même si ici c'est parce qu'il s'agit essentiellement d'éléments fantastiques. D'ailleurs, on retrouve ici le fantastique mêlé à notre monde réel (dans le passé). En effet, certains personnages (dont Abigail au début) sont sceptiques.
J'ai apprécié cette lecture, même si je pense qu'elle est davantage destinée à un public jeunesse. J'aurais vraiment adoré quand j'étais plus jeune, et je la conseille.

J'en profite pour demander à Wonderbooks si elle pense qu'Athéna pourrait se satisfaire des Métamorphoses d'Ovide, bien qu'il s'agisse d'un poète latin et non pas grec. Dans un sens, les mythes romains ne sont que des réécritures des mythes grecs. Toutefois, si tu penses faire une nouvelle édition du challenge avec la mythologie romaine, peut-être que je le garderai sous le coude (s'il correspond à une consigne).

Mon récap
Dernière modification par Svane le sam. 10 avr., 2021 7:32 am, modifié 1 fois.
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la consigne de Amapan: lire un roman dont le héros pratique un sport.
J'ai donc lu Campus Driver, Tome 2 : Book Boyfriend, C.S. Quill (basket)
Mon avis : ici
Mon récap : ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

J'ai affronté ma peur en allant à la rencontre de Loki. J'ai pu lui offrir :

:mrgreen: Hades Hangmen T4 - Au-dessus des lois de Tillie Cole

Livre commencé avant d'aller me coucher et fini...... dans la nuit. Oui dans la nuit.
J'ai commencé cette série il y a quelques années et là, je m'y suis replongée. J'ai d'abord eu du mal à me situer dans le temps et dans l'histoire mais les souvenirs de lecture sont vite revenus. Et j'ai été avalée par le livre, pas les personnages. J'ai souffert avec eux. Ce livre, au delà du côté biker, "gang", montre les méfaits des sectes qui sous couvert de religion, de croyance, se permettent des actes répréhensibles.
Le seul point de déception a été la réaction des Hangmen. Certes Rider/Caïn les a trahis
Spoiler
mais il a tout fait pour renverser la tendance jusqu'à tué son frère jumeau. Donc oui, je m'attendais à une punition pas à ce qu'ils veulent le tuer malgré tout.
J'ai hâte de lire la suite mais j'ai d'autres lectures programmées.

Voici mon Récap Mythologics Park
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Je dépose en offrance à Uzume ma lecture de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, en espérant l'avoir contentée par cette lecture :)
Un petit récit bien sympa enrichi de nombreuses et très jolies illustrations que je ferai découvrir avec plaisir à des petits le jour où j'aurai des enfants ou des neveux/nièce. Du même auteur j'ai tout de même préféré Matilda ou Charlie et la chcocolaterie, mais j'ai apprécié la morale que notre Fantastique Maître Renard faisait passer
Spoiler
comme quoi la ruse, l'astuce et l'inventivité permettait de triompher de la force brute et de toutes les situations qui pouvaient sembler difficile - comme le siège des trois fermiers devant la gallerie ou Renard et sa famille s'étaient réfugiés. De mêlme que l'idée qu'il faut s'entraider dans les coups durs et ne pas tout garder pour soi avec le banquet ou Renard invite les autres animaux
Panthéon japonais: 2/6
Dernière modification par Shirohime le jeu. 08 avr., 2021 4:48 pm, modifié 2 fois.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 941
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Finn-Thilliamon »

Et je viens compléter le panthéon grec !

Je fais plaisir à Hermès en lui proposant Iskari, T1 Asha, tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli (car même si c'est de la fantasy, c'est clairement oriental avec les déserts, les caftans, le style... Je suis du continent européen, l'histoire se passe dans une version fantaisiste du continent asiatique (ouest) voir africain (nord - Maghreb).
Je l'ai dévoré, j'ai aussi eu peur à de nombreux moments et j'ai été absolument séduite par le principe du monde où raconter des histoires donnent de la puissance aux dragons, comme une nourriture. Et les différentes légendes ou contes qui nous sont racontés ! Je ne suis pourtant pas certaine de lire le 2, craignant d'être déçue.

Alors appels à tous, si vous avez lu Iskari tome 2, dites-moi si il ne déçoit pas !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon grec


Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.

Avec "Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666513#p21666513
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Thilde_C »

Je valide la consigne Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique avec "La Nostalgie heureuse" d'Amélie Nothomb :)

Mon récap

Mon avis : Ce livre a clairement été écrit et pensé pour les personnes qui ont déjà lu les ouvrages à caractère autobiographique d'Amélie Nothomb. Alors, si vous ne vous êtes jamais plongé dans "Stupeur et Tremblements", "Ni d'Ève, ni d'Adam", "La métaphysique des tubes" et j'en passe, vous n'allez sans doute pas apprécier cet ouvrage. Pour les autres, ce récit va vous rendre nostalgique de toutes ces autres œuvres de l'autrice.
Amélie nous raconte donc son retour au Japon des années après l'avoir quitté pour la dernière fois. Accompagnée d'une équipe de télévision, elle revient sur les traces de son passé japonais.
Je n'ai pas vu le documentaire filmé par la télévision française qui a suivi Amélie durant ce voyage, mais j'ai eu l'impression qu'elle voulait en donner sa version dans ce livre, avec son propre ressenti. Elle raconte notamment ses retrouvailles avec Nishio-san, sa nounou quand elle vivait au Japon, qui m'ont personnellement beaucoup touché. Celles avec Rinri ont eu moins d'impact sur moi, mais m'ont beaucoup étonné et fait sourire. Au niveau des lieux qu'elle (re)visite, on ne peut pas vraiment se sentir ému puisque l'autrice elle-même ne reconnait presque rien, et ce à cause des catastrophes naturelles qui ont ravagé le pays au fil du temps et qui l'ont donc poussé à se reconstruire.
La plume de Nothomb est toujours très intéressante à lire, quoiqu'un peu moins poussée dans ce livre que dans d'autres, comme "Stupeur et Tremblements" ou "Ni d'Ève, ni d'Adam".
Bref c'était une chouette lecture qui m'a rendue nostalgique des premiers livres de l'autrice que j'ai pu découvrir.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par lena24 »

Bonsoir,
je viens valider mes dernières consignes pour le panthéon égyptien et je me lancerais ensuite sur le panthéon grec !

2- PANTHEON ÉGYPTIEN


Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.

L’Ours, la Loutre et le Moustique tome 1, de T.J.Klune (nuage) :
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.9 Kio) Consulté 1096 fois
Un premier tome très sympa, même si ce n'est pas ma série préférée de T.J.Klune. Mais c'était vraiment adorable à lire et on s'attache à chaque personnage que constitue cette famille de cœur. Les sentiments de Otter et de Bear l'un pour l'autre et leur relation est vraiment très belle une fois qu'ils décident enfin d'être honnête l'un envers l'autre. Ty est un petit frère hors du commun très mignon et un peu trop intelligent pour son âge, c'est un personnage unique qui mérite cette famille unique comme lui. On se demande parfois qui est l'adulte ici, lui ou Bear. Leur mère n'est vraiment pas croyable
Spoiler
(et son retour est quelque peu étonnant, notamment tous ce qu'elle semble savoir sur Otter. Est-ce qu'elle les a espionnés ?)
Il y a définitivement quelque chose qui se cache derrière ses actes et je pense que je ne vais pas aimer le découvrir. Les derniers chapitres sont fort en émotions mais je suis ravie de ce happy end qui laisse promettre encore plus de moment de bonheur dans le tome 2 !

Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge.

Les nuits de sang : Kyösti, tome 1 de Donnola Nera
51QGQIEvT+L._SX342_SY445_QL70_ML2_.jpg
51QGQIEvT+L._SX342_SY445_QL70_ML2_.jpg (16.4 Kio) Consulté 1096 fois
Plutôt déçu par ce tome. Les débuts étaient plutôt long alors que je dois dire que c'est un livre plutôt court en soi et je n'ai commencé à apprécier l'histoire qu'à partir de la nuit d'Halloween et les chapitres suivant. Pour autant, ça n'a pas été suffisant pour rehausser le niveau, malgré de bonnes idées et une écriture pas trop mal, j'ai trouvé cette lecture plutôt fade et pas assez bien développé.

Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.

Mon plus beau rêve, de Lily Haime :
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (6.71 Kio) Consulté 1096 fois
Comme toujours avec les livres de Lily Haime c'est une histoire tout en émotion, en passion... Sacha/Ali est un ado qui a subit le pire et qui n'a jamais su s'en relever, refusant de se laisser approcher et aimer par les autres de peur de sombrer à nouveau s'il les perdaient. Jusqu'à ce qu'il trouve une lueur d'espoir en la personne de Damien. Damien qui a peur de ce qu'il ressent pour Sacha, pourtant tout repose entre ses mains si Sacha espère un jour avoir un avenir loin de tous ces souvenirs qui l'entraîne vers le fond et c'est une lourde tâche. Leur relation est très belle mais aussi très douce et sauvage si on peut dire. J'ai également adoré les personnages secondaires qui gravitent autour de ce couple notamment Nick qui est comme le jumeau de galère de Sacha.
Spoiler
Leur départ à tous deux afin de protéger Nick et laissant derrière Damien est les autres est très rapide et leur retour (même si cela a duré 4 ans) l'est aussi et ont peut voir que rien n'a entaché les sentiments que Damien et Sacha avaient l'un pour l'autre (malgré Jon évidemment). Tous deux finissent vite par se retrouver mais il leur faudra du temps et beaucoup d'amour pour réussir à surmonter chacun leurs démons et se retrouver à mi-chemin l'un et l'autre.
Les visions quelques peu chamaniques du récit n'étaient pas de trop et ne semblait pas si farfelue que ça car c'était évoqué en toute légèreté,
Spoiler
de même que ses possibles dons de guérison.
Sacha qui ne comprend pas à quel point il est aussi important pour ses proches, même plus, qu'ils le sont pour lui. Et enfin, cet épilogue de seulement deux pages ont étaient pour moi les plus belles et émouvantes de tout ce récit laissant entrevoir
Spoiler
l'amour qu'ils ont partagés, la famille qu'ils se sont construites, leur fin...
tout ça toujours ensemble.

Mon recap -> viewtopic.php?p=21648057#p21648057
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je continue de rendre visite aux Dieux nordiques et j'offre un livre à Hoder :

:mrgreen: Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Cette lecture a été une belle découverte. A la base, je l'ai lu car je devais lire un livre traitant du handicap. Je n'avais pas envie de lire un livre larmoyant, triste car mon état d'esprit n'était pas dans ce genre d'optique. Et en lisant ce livre, je n'ai pas été déçue. Pas de larmes, pas de tristesse mais au contraire, un message de positivité.

Je file rencontrer Thor.

Voici mon Récap Mythologics Park
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide la consigne de Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+.
J'ai donc lu Les hommes de la Voûte, Tome 4 : Asher, Aria Grace (Romance M/M)
Mon avis : ici

Mon récap : ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je m'étais gardé le meilleur pour la fin et je rencontre enfin Thor.

:mrgreen: Les insoumis T1 - Ruby d'Alexandra Bracken

Le début m'a fait pensé aux camps de concentration de la 2nde Guerre mondiale et je m'interrogeais sur l'histoire. Puis la lecture commence réellement et je comprends ce qu'il se passe. Ruby arrive à survivre pendant 6 ans dans ce camp puis finit par rencontre Zu, Liam et Churb. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de dévoiler l'histoire mais j'ai hâte de lire la suite.

Voici mon Récap Mythologics Park

Le 2ème panthéon est complet. Je passe donc au panthéon égyptien.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par MlleViolette »

Hello ! Je m'attaque désormais au Panthéon grec!

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtreavec Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Namjoo, qui se passe en Corée du Sud.

Un ouvrage nécessaire, cruellement véridique. Il est est très intéressant de se pencher sur la condition de la femme coréenne qui fait écho à des situations que nous vivons également en Occident, avec l'accent patriarcal encore plus accru de cette société à l'héritage confucéen. La fin laisse un goût amer sur le palais et déchire la poitrine. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié que le récit soit ponctué par des statistiques qui rendent le propos encore plus réel


Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle. avec Les Boîtes de ma femme de Eun Heekyung.

Comme il peut être cruel de se plonger dans un ouvrage portant sur des femmes vues par le regard masculin. J'ai été tout bonnement impressionnée par la capacité de l'auteur à transmettre un ton complètement différent à chacune des nouvelles, dépendant de leurs registres et de leur ton. Je me rappelle avoir été émerveillée par la beauté du style de la première nouvelle, tout comme amusée par une autre. La dimension didactique est toutefois bien présente, notamment par la banalisation et la culture du viol choquant dans ces textes

Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adultavec L'Elue de Kiera Cass

Cette saga est enfin complétée après avoir lu les premiers tomes des années plus tôt. J'avais un souvenir assez clair de son histoire et de son ambiance, mais surtout du sentiment de fascination qui m'avait happée et poussée à finir ces ouvrages d'une traite. Et bien, ce dernier a toujours été présent lors de la lecture du dernier tome, mais pour une raison différente... celle de conclure cette série. En effet, il n'était plus question d'une incroyable addictivité mais plutôt d'une volonté d'en finir. Je n'ai pas nécessairement passé un mauvais moment, j'ai même plutôt bien accueillie cette lecture qui m'a permis de me vider la tête. Cependant, je m'interroge sur la raison pour laquelle je n'ai pas été animée par cette semblable frénésie des deux tomes précédents. La plus évidente est sûrement que j'ai vieillie, mes exigences s'étant durcie et mes intérêts totalement divergents. Pourtant, je pense pouvoir dire avec justesse que ce tome est en dessous, au niveau de l'intrigue et des péripéties en grande partie.
De plus, je n'avais pas souvenir que les personnages étaient aussi fades. Je me rappelais avoir été charmée par Maxon, et bien... comment dire que ce jeune homme n'est absolument pas attirant tant il est mou et suffisant. America fait aussi pâle figure, contrairement à beaucoup, je ne a qualifierais pas d'insupportable, mais simplement de fade. Quant à Aspen je n'ai jamais particulièrement aimé son personnage, qui a toujours été facilement évincé.
Au final, je n'ai pas particulièrement grand chose à dire sur cet ouvrage, simple conclusion un peu fade d'un univers qui m'avait pourtant autrefois transportée.

Récap: viewtopic.php?p=21646572#p21646572
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

Bonjour

Je valide 4 consignes du Panthéon suivant :

PANTHEON GREC


:arrow: Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
Avec Assoiffés de Tracy Wolff

Image

J'aime beaucoup le contraste entre le fond noir et cette rose blanche dont les gouttes de sang rendent plus belle.

J'ai bien aimé, même si cela reste une histoire adolescente et qu'elle est un peu longue à se mettre en place.
Les moments romantiques et d'actions sont au rendez-vous.
La suite m'intrigue car je n'ai pas bien compris certaines choses, c'est un peu flou et j'ai envie d'en apprendre plus sur Grace.
Bonus appréciés = les titres des chapitres et les passages avec le point de vue de Jaxon.

:arrow: Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
Avec Dynasties, Tome 3 : De feu et de braises de Ilona Andrews
(L'histoire se déroule à Houston - USA)

Et bien bravo, ce tome est de loin mon préféré et fait remonter la trilogie en diamant car elle le mérite amplement, que ce soit pour l'action, la romance, et cette fin qui promet encore des aventures pour Nevada et sa famille et ses amis.
Que dire de Nevada et Connor, j'ai succombé et guettais leur moment de complicité. Ilona et son mari ont vraiment réussi a créer un couple avec leur défaut mais qui avance et s'avoue leur sentiments sans crainte (
Spoiler
j'ai adoré la scène de l'escalier artificiel et de la demande pleine d'émotions et comment refuser)
Je vais avoir du mal à les quitter.
Et que dire de cette famille très soudée et surtout la révélation sur le pouvoir de Arabella, j'ai été bouche bée !!
Dans les personnages secondaires, j'ai une préférence pour Corneluis qu'on découvre beaucoup plus dans ce tome.

Bref si vous ne connaissez pas cette trilogie foncez car c'est vraiment une pépite.

:arrow: Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Avec Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain

Une petite pépite, beaucoup de références mythologiques Grecques pour mon plus grand bonheur :D .
J'adore le personnage de Louise et le fait qu'elle ne soit pas une héroïne badass change un peu, j'ai apprécié ses doutes et angoisses en découvrant ses pouvoirs mais aussi sa force de caractère pour rester en vie.
Et ce beau détective Angus, je veux bien le rencontrer ;).
Et cette fin :o , vite le tome 2 !!!

:arrow: Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
Avec Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout

Bon j'ai un problème car autant l'histoire est addictive mais il y a beaucoup trop de longueurs et pas assez d'action, ce tome est globalement moins bon que le 1er.
Le triangle amoureux prends trop d'importance, je comprends Layla qui est indécise sur ses sentiments pour Roth et pour Zayne mais delà à en faire 1 tome entier, je suis assez déçue.
Mon cœur va comme le Tome 1 vers Roth car je trouve sont amour plus touchant et véritable ; Zayne m'a beaucoup émue mais j'ai eu des doutes sur ses intentions subites (j'avais l'impression que c'était une demande de son père de se rapprocher de Layla pour la surveiller). Petite mention pour Bambi que j'adore ;)

Au niveau de l'action, à part quelques situations, elle n'arrive vraiment que dans le dernier chapitre et la révélation de la dernière page nous laisse sur plein de question qui j'espère trouveront leur réponse dans le dernier tome.


Panthéon Grec = 4/6


Mythologics Park
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

@Wonderbooks =
Bon allez je suis folle des mythologies et de ton challenge j'avoue donc je fais un peu durer le plaisir :lol:
A la fin de mon Panthéon Grec (il me reste 2 consignes à faire dont 1 que je vais commencer), je tente le niveau supérieur des Futur Demi-Dieux avec les 5 Panthéons :twisted:

Il reste 6 mois avant la fin du challenge et j'ai déjà trouvé pas mal de livre pour remplir les consignes du Panthéon Aztèque (bon peut-être avec 1 Joker pour une seule) :mrgreen:

Merci à toi
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »