[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Je remplis une quatrième consigne en offrant Harry Potter et l'Enfant maudit
de J. K. Rowling à la déesse Hébé. Qu'elle le prenne et ne me le rende jamais ! :lol:

Commentaire :
Spoiler
Impressionnant, oui. Impressionnant de médiocrité.
Qu'on ne me dise surtout pas que le format "pièce de théâtre" vient justifier les incohérences et les facilités scénaristiques, la pauvreté du vocabulaire et de l'écriture, le ton enfantin des dialogues ainsi que le drôle de caractère des personnages. Sans rire, j'ai lu des fanfictions bien mieux élaborées que ce huitième opus. Tout est plat, insipide, ridicule. J'oserais presque espérer que la faute puisse partiellement revenir à une traduction française immonde mais ce n'est visiblement pas le cas. Tout sonne faux, absurde, capillotracté, incohérent. Les personnages sont incroyablement niais, adultes comme adolescents. Il n'y a presque rien à garder, tout à jeter. Et c'est franchement dommage d'avoir ressuscité une saga aussi légendaire pour livrer cette bouillie indigeste et se faire de l'argent, toujours plus d'argent, sur le dos des fans.
Espérons que je puisse rapidement oublier ma désillusion et me convaincre que ce huitième opus n'a jamais existé.

J'ai également eu le temps de consacrer Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes à la belle Aphrodite qui a su apprécier cette couverture à sa juste valeur :

Image


Commentaire :
Spoiler
Lorsque l'on parle d'épopée à la grecque, seules les œuvres d'Homère viennent à l'esprit en l'espace d'une demi-seconde. Pourtant, la littérature antique regorgeait d'autres récits en ce genre, et l'un d'entre eux nous est parvenu relativement intact : celui de Jason et de ses compagnons.
Gare aux novices qui oseront s'aventurer sur la nef sacrée sans connaître leur panthéon et se laisseront ainsi submerger par les vagues de noms propres qu'Apollonios se plaît à soulever au détour de ses vers. Hormis cela, il reste fort aisé de se laisser porter par le souffle du poème, de destination en destination, jusqu'à la conclusion de cette odyssée épique qui mérite à être mieux connue.

Divinités grecques rencontrées : 5/6

Panthéons visités : 0/2

Mon récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Moridiin »

Je viens valider mon Panthéon EGYPTIEN !
Et je me suis décidé sur un mode finalement : comme je ne crois pas avoir dans ma PAL de quoi remplir le Panthéon Japonais, je pars finalement sur un mode Routard Légendaire


: Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture Mon avis :
C'était long. Très long. Beaucoup trop long. Je pense clairement que ce tome et le tome précédent aurait pu être fusionnés. Parce que ce tome n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire générale, à part deux chapitres à la fin (et ceci alors même que le dénouement traîne en longueur). Même l'épilogue était de trop, c'est dire.
Non, on suit simplement les idioties de Sam, sauf que côté humour, on est bien loin de la rigolade du tome 1. Le tout était en franche baisse depuis le tome précédent, mais là, j'ai très rarement ri (à part
Spoiler
les retrouvailles entre Randall et le Grand Dragon Blanc, parce que ça par contre, c'était excellent ! :lol:
). Je sais qu'il y a une satire sous-jacente à l'histoire, qu'il faut prendre ça au 14e degré et tout, mais beaucoup (trop) de faits et gestes de Sam étaient réchauffés, d'où aussi la lassitude qui s'installe et qui fait qu'on a juste envie d'en finir avec cette histoire. Sentiment que j'avais déjà au tome dernier et vu la fin servie ici, je suis bien déçue d'avoir voulu terminer cette histoire. (En plus de ça, j'avoue, je n'en peux plus de Gary, qui traite Tiggy comme un paillasson !) Bref, j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire, parce qu'après tout, il y avait des dragons et que globalement, j'ai plutôt aimé les dragons (même s'ils auraient pu être bien plus présents dans l'histoire que la maigre contribution qu'on leur a fait apporter), mais je ne lirai certainement pas les tomes intermédiaires. Quant à savoir si je me laisserais tenter par un futur spin-off du point de vue de Justin, même si c'est un de mes personnages préférés (et qu'il en jette royalement !), j'en doute, c'est quand même la deuxième saga de cet auteur que je tente, pour un résultat bien moyen.


Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode Mon avis :
Un livre que j'ai vu débarquer dans une box de lecture et qui ne me branchait pas au vu du résumé. Je l'ai finalement lu pour un challenge et ... il ne m'a effectivement pas plu.
J'ai eu du mal à démarrer, notamment parce que je trouve toujours un peu stupide la façon dont les auteurs contemporains décrivent les objets de notre quotidien vu de l'oeil d'une personne d'un siècle précédent, et leurs réactions face à ces objets aussi. Ensuite, étonnamment, je me suis prise à l'histoire et je suis arrivée à la moitié en me disant que finalement, j'avais peut-être jugé le livre un peu vite.
Sauf qu'arrivé à la moitié, on tombe dans une boucle, une spirale sans fin, avec un Mozart qui n'est plus compositeur ou virtuose de génie, mais juste queutard. Et les histoires de cul de Monsieur Mozart, moi, ça ne m'a pas intéressé. (Les cent dernières pages en particulier ont été une torture).
Pourtant, il y a des personnages sympathiques dans cette histoire. J'ai beau avoir cordialement détesté Mozart, inconscient, inconstant, ingrat, j'ai particulièrement apprécié Piotr. Ce violoniste polonais, l'épaule qui soutient Mozart au quotidien, est sans nul doute mon personnage préféré de ce livre. Ce n'est peut-être pas un musicien de génie, mais il travaille son art et se donne de la peine pour en vivre. J'ai bien aimé Czerny aussi, une bonne patte, et Liebermann senior, un homme qui aime profondément la musique. Quant aux personnages féminins, elles sont tellement inintéressantes que je ne sais même pas si ça vaut la peine d'en parler.
Côté histoire, au final, à part Mozart qui tourne en rond dans la ville, joue au Blue Notes, compose à l'occasion, et baise bien plus souvent, il ne se passe pas grand chose, on n'en sait pas beaucoup plus, bref, il y a de nombreux passages qu'on aurait pu supprimer et à la place apporter un peu plus de consistance ou au moins de réponses au lecteur.
En plus de ça, je regrette le côté "initié" de ce roman. Parce que oui, pour le lire, il faut : bien connaître la ville de Vienne (on parle de ce plan microscopique et illisible en dernière page qui ne sert à rien ?), bien connaître la musique (et surtout les rythmes), bien connaître Mozart (parce que les différents chapitres portent le nom d'un de ses morceaux en rapport avec le chapitre et le livre est truffé de références à ces oeuvres, leurs dates et leurs contextes de composition), mais aussi, s'y connaître en latin (parce que les chapitres sont introduits par un extrait d'un cantique en latin en rapport avec la symphonie de Mozart que porte le chapitre) et aussi connaître le polonais, parce que Piotr parle beaucoup en polonais et aucune de ses phrases n'est traduite ...
Autant dire que je partais avec beaucoup de handicaps en démarrant cette lecture et ça m'a vite gonflé ...
Bref, je ne retiendrais probablement qu'un mauvais souvenir de ce livre, je ne suis en tout cas pas mécontente de l'avoir fini. Bien qu'il ait gagné un prix littéraire, je ne le conseille clairement pas.


Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge Mon avis :
Grosse déception. Le premier tome avait de bons éléments, le deuxième tome se corsait un petit peu, mais alors le troisième ? Tout est trop facile. Hop, ils tombent sur une prophétie, hop ils se font la malle ni vu ni connu, hop ils triomphent des maigres péripéties qui leur arrivent, on rencontre des gens ni d'Eve ni d'Adam, la bataille finale, c'est une immense blague douteuse, la révélation de la fin, c'est atterrant de facilité scénaristique - comme tout dans ce tome en fait - et on n'a aucune réponse, sur ce que devient Viviana ou Phi et son rêve ou Gwen et son lien brisé, comment Tremelo règne et comment il répare le lien, bref tout ça, on s'en fout, c'est fini on vous a dit.
Bref, une énorme déception que cette fin immensément bâclée d'une trilogie qui déjà n'était pas ouf mais qui avait néanmoins quelques bons éléments, même si assez classiques et jeunesse. Ça vaut un "J'ai lu aussi" et pas mieux.


Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture Mon avis :
Waoh. Je ne gardais pas un souvenir ému de la première trilogie, même si je l'avais bien aimé et que j'ai adoré les films aussi, mais celui-là ? C'est du bon. Du très bon même. Une fois n'est pas coutume, je vais mettre beaucoup de spoilers dans mon avis.
Le livre se découpe en trois parties complètement différentes mais qui montrent bien la transformation, la mue de Coriolanus, du jeune garçon innocent un peu naïf qui n'a rien vu ni connu d'autre que le Capitole, à l'adolescent en pertes de repères après sa rencontre avec un drôle d'oiseau (chanteur)
Spoiler
et son premier meurtre.
Et puis on passe à l'adulte aux dents longues sans remords et qui s'adapte comme un gant à l'adage que le survivant écrit l'histoire.
J'ai bien aimé la première partie. On découvre la société peu de temps après la guerre. Même si ça fait quand même déjà 10 ans depuis la fin de la guerre, elle fait encore partie du quotidien de tout un chacun, entre les privations,
Spoiler
les attentats
et puis les souvenirs surtout. On découvre la jeunesse dorée du Capitole, la nouvelle génération de l'élite, celle qui a grandie sous les bombardements de la guerre, et on découvre des personnages bien différents. J'ai plutôt aimé le côté très protecteur de Coriolanus envers sa famille, cette entraide entre eux, leur dignité et leur volonté de ne pas afficher leur perte de statut. J'ai moins aimé son côté arrogant et manipulateur qui voit déjà le jour par moments.
J'ai surtout beaucoup aimé voir les Hunger Games tels qu'ils se déroulaient à l'époque, tels qu'ils étaient l'année précédente, et ce qui est mis en place au cours de cette année. Avant, c'était 24 gosses qui arrivaient incognito pour se massacrer quasiment ni vu ni connu en quelques heures dans une arène sans chichis. Tu m'étonnes que les gens ne voulaient pas regarder ... On est bien loin du faste déployé 64 ans plus tard, avec des arènes ultra-hautes technologies, des tributs de carrière dans les Districts Un et Deux, des interviews théâtrales, des costumes luxueux, des défilés démesurés, des buffets à n’en plus finir, bref, du divertissement créé de toutes pièces par et pour le Capitole. Et pourtant, certains points de ces jeux du futur voient le jour dans la 10e édition qui est suivie ici :
Spoiler
l'apparition des mentors, des paris et des cadeaux. L'insertion de nouveaux éléments à l'arène aussi et les mutations génétiques dans les Jeux, par l'insertion des serpents de la Dr Gaul après l'annonce de la mort de Gaius Breen.
Au niveau des personnages, comme pour la trilogie initiale, 24 tributs qui débarquent et autant de mentors, moi, ça me fait trop de noms à retenir, j'ai eu du mal jusqu'à la moitié des Jeux à peu près. Pour autant, il y a des personnages des deux côtés que j’ai apprécié. Dans le camp des mentors, je pense que celle qui m’a le plus plu, c’est Lysistrata,
Spoiler
et sa relation avec Jessup.
Elle est très digne, droite dans ses bottes et très humaine.
Spoiler
Je pense qu’elle s’était sincèrement attachée à Jessup et que sa mort l’a vraiment affectée. Jessup, lui, on n’en a peu parlé, pourtant il apparaît comme un personnage profondément bon et humain : dans sa façon d’aider Lucy à descendre du train le premier jour, sa façon de la protéger, et de protéger Lysistrata aussi dans l’arène. C’est donc peut-être le tribut qui m’a le plus marqué en fait, même si j’ai aimé la façon dont les autres sont mis en exergue selon leur district d’origine.
D’une manière générale, j'ai trouvé vraiment intéressante la manière dont sont dépeints les tributs (surtout vu le contraste avec ce qui se passera 64 ans plus tard). De leur arrivée à leur entrée dans l’arène, en passant par
Spoiler
leur passage au zoo,
ils sont constamment décrits (au travers des yeux de Coriolanus) et traités par le Capitole comme des bêtes et pas vraiment comme des êtres humains. Ça commence avec
Spoiler
le wagon à bestiaux, ça se poursuit avec leur captivité dans une cage au zoo,
puis avec les descriptions sur leur physique, très sale, très maigre et très dévêtu (pour eux aussi, la guerre, ses privations et ses représailles ne sont encore que trop présentes) sans oublier leur soif de sang, notamment lorsque
Spoiler
Coriolanus s’introduit dans l’arène pour aller chercher Sejanus.
La seule exception à cette description, ça reste Lucy Gray, une fille un peu hors du temps et hors du monde, qui arrive en robe arc-en-ciel, qui chante dans des circonstances dramatiques comme lors de la Moisson par exemple, bref une petite fée qui apporte un peu de joie, de gaieté voire même de légèreté dans ce groupe d’enfants envoyés à la mort. J’avoue que j’ai quand même eu un peu de mal avec son personnage, parce qu’au-delà de ses chansons si belles, ben je l’ai trouvée fade … Mention spéciale quand même pour
Spoiler
cette berceuse qu’elle chantera à Maude Ivory au bord du lac dans la troisième partie, et qui sera reprise par Katniss 64 ans plus tard comme berceuse funéraire de Rue. Je l’avais trouvé très belle dans la trilogie initiale, très émouvante, surtout vu le contexte, et j’ai apprécié la retrouver ici, surtout qu’il n’est pas explicitement dit si c’est Lucy Gray qui l’a composée ou pas, mais on peut se douter que oui. Ça fait chaud au cœur de se dire que ses chansons qui comptaient tant pour elle lui ont survécu au travers des générations.
Concernant Sejanus, j’avoue être passée par plusieurs émotions avec lui : au départ, beaucoup de sympathie pour cet ado
Spoiler
un peu rebelle, qui a laissé son cœur aux rebelles et qui se rêve roturier dans le District Deux plutôt que magnat d’un empire qui s’est bâti sur le sang. Et puis après, j’ai eu une bonne dose d’agacement, parce que ce naïf indécrottable ne se rend pas compte que non seulement il s’attire des problèmes qui l’amèneront à la potence mais qu’il en attire aussi à ses proches (Coriolanus d’une part, mais aussi ses parents et sa mère dont il est si proche surtout). Et puis finalement, je n’ai ressenti qu’une grande tristesse et une grande pitié pour ce doux rêveur qui n’a pas réussi à se reconstruire une vie quand il a été arraché à ses racines : ni au Capitole, ni en tant que Pacificateur dans le District Douze. Et pourtant, il avait les moyens de réaliser ses rêves : l’éducation pour être médecin ou infirmier, l’argent et l’influence pour lutter pour les districts. Mais il n’a rien vu, rien voulu ou rien voulu savoir de tout ça. Une autre victime innocente du Capitole, une autre jeune vie gâchée. J’ai eu une grande tristesse aussi pour sa mère, qui elle non plus, n’a pas réussi à se recréer une vie après leur départ du District Deux et qui reste perdue dans ses souvenirs d'une vie meilleure ou en tout cas plus heureuse.
En ce qui concerne la deuxième partie, je l’ai trouvé intéressante dans le sens où elle amorce vraiment la transformation de Coriolanus. Acculé, il doit faire des choix, forcément mauvais, et ils auront des conséquences. En ça, la troisième partie n’en est que la continuité logique. J’ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir un peu plus
Spoiler
les Pacificateurs, ce groupe auquel on n’est confronté dans le trilogie initiale mais dont on ne sait au final que peu de choses. Ici, au travers de l’engagement de Coriolanus, on découvre le quotidien de ce corps d’armée, qui finalement malgré leur rigueur toute militaire instillée par le Capitole, apparaissent plus intégrés au District (et bien moins corrompus pour les anciens, et dévoués corps et âme au Capitole pour les plus jeunes) que ceux qu’on découvrira plusieurs générations de misère, de pots-de-vin, et de lavage de cerveaux plus tard.
J’avoue que pendant un bon moment du récit, je ne pensais pas à cette fin. Je m’imaginais
Spoiler
une brève amourette entre les deux, Lucy Gray succombant à une mort quelconque du type maladie et Coriolanus s’élevant « à la force du poignet » en gagnant ses galons chez les hauts-gradés de l’armée. Mais finalement, il a su se servir des coups du hasard que la vie a placé devant lui pour retourner habilement sa situation. En mentant, en trahissant et en tuant. Quant à la fin de Lucy Gray, je regrette un peu qu’on ne sache pas ce qui lui soit vraiment arrivé. Mais d’un autre côté, ça permet d’alimenter le mystère de cette fille hors du commun. Et cette absence de réponse sur le sort d’une fille appelée Lucy Gray, aux prises avec la Neige, a une certaine poésie par rapport à sa ballade.
En tout cas le titre est bien trouvé.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre hautement addictif : les personnages sont attachants ou agréablement détestables, l'action est au rendez-vous, avec son lot de rebondissements, les chapitres s’enchaînent, aidés par de petits plot twits à chaque fin de chapitre qui font qu’on ne peut décemment pas s’arrêter là, et une plume plus fluide que dans mon souvenir de la trilogie initiale.
Je recommande chaudement ce livre. Pour ma part, je pense que je vais me refaire la trilogie initiale (et probablement la quadrilogie télévisuelle aussi :)) histoire de voir s’il n’y a pas des allusions ou des sous-entendus que j’aurais loupé à la lecture de ce livre.


Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour Mon avis :
Kristan Higgins, c'est toujours mes lectures anti déprime. Cette fois n'a pas fait exception, on a droit à une romance super mimi entre Jess (qu'on avait assez peu vu jusque là) et Connor (qu'on avait plus vu, notamment dans le tome dédié à Colleen, mais qui donnait l'impression de quelqu'un de très discret). Clairement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Connor, qui est d'un calme et d'une patience exemplaire. Pour autant, j'ai quand même aussi trouvé le personnage de Jess très juste, alors qu'entre son père et son frère, ça aurait été facile de tomber dans le too much.
J'ai malgré tout trouvé quelques longueurs dans les derniers chapitres, un poil de précipitation sur la toute fin mais le point le plus négatif, ça reste l'introduction de personnages qui n'ont rien apporté au récit : par exemple Marcy. Elle interagit peu avec les deux personnages principaux, son intrigue est bâclée et aboutit à un rebondissement sorti du chapeau qui sert à quoi ? Ben à rien en fait.
Ça reste quand même une super série, pleine d'humour et d'auto-décision, avec des personnages entiers et vrais. Je referme ce dernier tome avec un peu de nostalgie : j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec cette belle équipe déjantée de Manningsport !


Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat (racisme, féminisme, écologie ...)
  • The Hate U Give de Angie Thomas ~ 22.04
    Spoiler
    Il traite des violences policières racistes aux Etats-Unis
Mon avis :
Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, notamment au moment de son adaptation ciné (que je n'ai pas vu). Et je pense que je m'étais forgé un attendu un peu trop haut ou trop idéalisé.
Globalement, j'ai quand même beaucoup aimé. Néanmoins, je m'attendais à vraiment un roman de révolte, et en fait, c'est essentiellement un roman de deuil.
Spoiler
Starr raconte publiquement le meurtre de Khalil aux deux tiers du livre et il ne se passe rien de plus par rapport à cette affaire avant les derniers chapitres et la manif. Je m'attendais à ce que cette prise de parole publique et l'implication de Starr dans les contestations arrivent plus tôt dans le roman.
Pour le reste, elle essaye de surmonter la mort de son ami, découvre qui sont vraiment ses amis, et tout simplement continue d'avancer. Je m'attendais à éprouver beaucoup de colère, mais globalement, j'ai surtout ressenti beaucoup de tristesse et de compassion au long de ce roman. Pour Khalil bien sûr, qui se fait tuer sans raison, pour Starr aussi, qui voit
Spoiler
une nouvelle fois
un ami mourir dans ses bras, mais aussi pour énormément d'autres personnages : Seven par exemple, tiraillé entre ses deux familles et par ce qu'il estime être son devoir envers sa mère et ses soeurs, Kenya, qui vit dans un climat familial qui ne devrait pas exister pour un enfant ou un ado, un peu pour Iesha aussi, dont on découvre finalement que c'est essentiellement la peur qui la guide, pour DeVante, qui ne sait pas comment s'en sortir, mais aussi pour Carlos, dont on comprend bien à demi-mots que même dans son travail, il reste ostracisé à cause de sa couleur de peau.
Je m'attendais à un ton beaucoup plus révolté dans ce livre, pourtant j'ai trouvé que c'est plutôt une sorte de résignation qui imbibe la majeure partie du roman : par exemple avec Starr qui parle mais qui sait que ça ne va (malheureusement) servir à rien. De beaucoup de personnages émane un "à quoi bon ?". En ça, je trouve que c'est la fin qui renverse la vapeur.
Spoiler
Là, on a la révolte, là, on dresse le poing, là, on a vraiment un message d'espoir : d'espoir qu'un jour les gens n'auront plus peur de parler, de parler d'un meurtre en public, de manifester pour l'égalité des droits, de dénoncer un chef de gang, bref d'espoir qu'un jour les choses changent, que la justice sera la même pour tous, que le quartier ne sera plus autant régi par les gangs, que du coup les gens lambda pourront avoir une vie normale et que les chances seront les mêmes pour tous.
Mais je regrette que ce message arrive si tard dans le roman.
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Starr, même si je trouve triste qu'elle se sente autant obligée de cacher "la Starr de Garden Heighs" quand elle est à Williamson, et sa famille (et en particulier ses parents), très soudée et très aimante. Elle a de la chance d'avoir cette famille. Si le témoin avait été quelqu'un de moins épaulé (DeVante par exemple, ou même Kenya), je pense que malheureusement, tout ce que Starr a pu faire n'aurait pas eu lieu.
Un point négatif, c'est l'argot. D'accord, la narration se fait du point de vue de Starr, c'est une jeune fille de 16 ans qui en plus vit dans un quartier qui n'est pas le plus reluisant de la ville, donc forcément l'argot fait partie de son quotidien. Mais bon, déjà qu'à l'oral, c'est moche, mais alors à l'écrit, c'est franchement laid. (En plus, je suis tellement déconnectée de la jeunesse d'aujourd'hui que j'avoue avoir galéré parfois avec certaines expressions -> #OhlalaLaVieille ^^' :lol: )
J'ai un peu de mal à transcrire mon ressenti dans un commentaire qui rende justice au livre, parce que c'est un beau livre, qui porte un message d'égalité et de justice pour tous qu'il faut entendre et relayer, pourtant, malgré des personnages attachants et beaucoup d'humour (merci Big Mav !), il pâlit d'un rythme un peu lent qui fait qu'il n'arrive pas tout à fait au niveau des attentes que j'avais placé en lui donc je reste sur un avis un peu en demi-teinte. Je conseille malgré tout cette lecture à tous, c'est un livre qui vaut vraiment le coup.


Et si c'est tout bon, alors je pars maintenant en direction du Panthéon NORDIQUE
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

J'achève mon petit tour d'horizon du panthéon grec en offrant L'Inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith à Morphée.

Commentaire :
Spoiler
Comment réagiriez-vous si un inconnu assis dans votre wagon vous demandait si vous avez déjà songé à commettre un meurtre ? Que feriez-vous s'il vous questionnait sur d'intimes détails de votre mariage ? Que diriez-vous s'il vous proposait de vous aider à vous venger de votre compagnon ou de votre compagne en le/le tuant pour vous ?
Voici, résumée en trois questions, l'intrigue de ce roman noir qui m'a envoûté dès les premiers chapitres et que j'ai eu bien du mal à lâcher tant il est excellent.
L'histoire est sombre à souhait, nul doute pourquoi elle a fasciné Alfred Hitchcock dont la préface était d'ailleurs très appréciable. Le personnage de Bruno est tout bonnement effrayant par l'apparente naïveté qu'il dégage, comme s'il n'était qu'un enfant inconscient des enjeux auxquels il s'expose (et qu'il fait peser sur les gens qui l'entourent !). Le style de Patricia Highsmith est toujours aussi agréable et sert parfaitement le propos. Enfin, le suspens est total et illustre à merveille la vision d'Alfred Hitchcock : "Nous sommes en train de parler, il y a peut-être une bombe sous cette table, il ne se passe rien de spécial, et tout d'un coup, boum, explosion. Le public est surpris, mais avant qu'il ne l'ait été, on lui a montré une scène absolument ordinaire, dénuée d'intérêt. Maintenant, examinons le suspense. La bombe est sous la table et le public le sait, probablement parce qu'il a vu le criminel la déposer. Le public sait que la bombe explosera à une heure et il sait qu'il est une heure moins le quart - il y a une horloge dans le décor ; la même conversation anodine devient tout à coup très intéressante parce que le public participe à la scène. Dans le premier cas, on a offert au public quinze secondes de surprise au moment de l'explosion. Dans le deuxième cas, nous lui offrons quinze minutes de suspense".
Avec L'Inconnu du Nord-Express, Patricia Highsmith nous offre 350 pages de pur suspens. Un classique trop peu recommandé.

Mes prochaines lectures seront consacrées aux divinités aztèques.


Divinités grecques rencontrées : 6/6

Panthéons visités : 1/2

Mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Angel89 a écrit : lun. 10 mai, 2021 7:37 am Salut @Wonderbooks :)

Acceptes-tu Watership Down pour valider la consigne de Thor (livre avec une bande de héros comme personnages principaux) ? On suit pendant le roman une bande de plusieurs lapins qui partent ensemble à l'aventure :)
Yes c'est bon :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Wonderbooks a écrit : jeu. 13 mai, 2021 1:19 pm
Angel89 a écrit : lun. 10 mai, 2021 7:37 am Salut @Wonderbooks :)

Acceptes-tu Watership Down pour valider la consigne de Thor (livre avec une bande de héros comme personnages principaux) ? On suit pendant le roman une bande de plusieurs lapins qui partent ensemble à l'aventure :)
Yes c'est bon :)
Super, du coup je valide la consigne de Thor :)

Une très belle découverte. Tous les amoureux des animaux, et particulièrement de ces petits bêtes à grandes oreilles devraient passer un bon moment avec ce roman d'aventure. L'auteur nous entraîne aux côtés d'Hazel, Fyveer, Bigwig et les autres à la conquête de Watership down. On y découvre leurs personnalités, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs légendes aussi avec de très beaux contes. C'est un roman très complet et c'est ce qui le rend si prenant!

Récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

Bonjour

Je valide 3 consignes du
PANTHEON AZTEQUE


:arrow: Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport.
Avec Les Frères Harris, Tome 2 : Endurance de Amy Daws

Tanner est un joueur de Football Anglais.
Et bien malgré un début original, je n'ai pas accroché à l'histoire. Il y a quelques passages intéressant mais le couple Tanner / Belle ne m'a pas transcendé. Autant Tanner a montré un gros changement d'attitude, il m'a beaucoup surpris, il se remet en question et s'excuse plusieurs fois mais Belle non (je n'arrive pas avec son personnage).

:arrow: Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important.
Avec Les Joueurs du Ru, Tome 3 : Numéro 1 de Amanda Bayle

Spoiler
Claire a été élevée par sa grand-mère car Tania, sa mère l'a abandonné petite. Aujourd'hui, Tania se sert de sa fille dès qu'elle a un problème de drogue, elle va dans les bars et a de mauvaises fréquentation.

Romance dans le monde du rugby, une première pour moi car c'est pas forcément un sport que j'apprécie même si c'est un sport physique et de respect, j'ai apprécié justement les moments de match.
J'ai commencé par ce tome car il était en promo mais je ne me suis pas senti perdue car on apprend à connaître les différents personnages des précédents tomes.
Claire et Benoît sont 2 personnages très différents et j'ai bien aimé leur alchimie.
Tania est horrible avec sa fille et j'ai eu peur que Claire prenne une mauvaise décision.

:arrow: Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande de lire un livre avec de la magie.
Avec Kate Daniels, Tome 5 : Meurtre Magique de Ilona Andrews

Voilà déjà le 5ème tome, je vais me faire huer mais j'ai été surprise par le scénario.
Autant j'ai adoré la première partie mais je m'attendais à ce que la mythologie slave prenne beaucoup plus de place (comme dans les précédents), mais non on est face à un groupe de terroristes voulant supprimer les créatures magiques et la magie elle-même.
J'ai été surprise aussi par le final pour Julie, je m'attendais à autre chose et je l'imaginais avec Derek.
Bref j'adore toujours mais ce tome n'est pas mon préféré.

Panthéon Aztèque = 3/6


Mythologics Park
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je valide la consigne Ryujin : Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur. du Panthéon Japonais avec Dragon Love, Tome 1 : Noir ébène.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Lola5405 a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:32 am Je viens valider les première consignes de mon PANTHEON AZTEQUE avec Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime.

- Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport : Léo pratique la gymnastique à haut niveau - d'autres (nombreux) personnages pratiquent également la gymnastique artistique masculine et féminine.
- Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+ : c'est une romance MM
- Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important : la maman de Sam est très présente et importante tout au long du livre - elle est également maman de substitution pour Léo.
Tu ne peux valider que 2 consignes avec un même livre. Je te laisse donc choisir laquelle tu veux retirer. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici

Je vais essayer de publier une nouvelle anecdote mythologique d'ici la fin du mois. :mrgreen:
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chloe7 »

Hello !
J'ai rendu visite à trois dieux du panthéon Aztèque. Grâce au livre "Les Hommes de Cardiff, tome 2 : Dominic", de Violette Banks, j'ai pu satisfaire Amapan et Macuilxochitl. Ensuite, je suis passée voir Teteo Inan, avec un livre commencé de ma part, mais malheureusement pas abouti : "Leurs Enfants après eux", de Nicolas Mathieu. La déesse s'est satisfaite des 170 pages que j'ai réussi à lire, dans lesquelles la mère du héros est extrêmement présente, est actrice du scénario, et a même quelques petites parties qui lui sont dédiées.
Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Wonderbooks a écrit : ven. 14 mai, 2021 9:59 am
Lola5405 a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:32 am Je viens valider les première consignes de mon PANTHEON AZTEQUE avec Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime.

- Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport : Léo pratique la gymnastique à haut niveau - d'autres (nombreux) personnages pratiquent également la gymnastique artistique masculine et féminine.
- Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+ : c'est une romance MM
- Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important : la maman de Sam est très présente et importante tout au long du livre - elle est également maman de substitution pour Léo.
Tu ne peux valider que 2 consignes avec un même livre. Je te laisse donc choisir laquelle tu veux retirer. ;)
Ahhhh mais oui !!! Merci pour le rappel !
J'enlève Amapan , je pense que j'arriverai facilement à retrouver un autre héros sportif.
Récap et post MAJ :)
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider une consigne pour la déesse Teteo Inan grâce à Coraline de Neil Gaiman. Les mésaventures de Coraline dans ce livre lui permettent d'apprendre à voir sa mère sous un jour plus favorable et d'apprendre à apprécier sa relation avec elle.

----> Mon récap'

J'ai vu le film qui a résulté de ce petit roman à sa sortie il y a une douzaine d'années et je n'ai appris que récemment l'existence de ce livre (d'un auteur que j'adore qui plus est). Je me suis donc achetée une version du roman en album illustré. L'objet-livre est magnifique et l'histoire est adorable, même si j'ai été étonnée de le voir se dérouler beaucoup plus rapidement que le film. Une belle petite découverte de Neil Gaiman.

Avec cette lecture, je valide une quatrième consigne sur six pour le Panthéon Aztèque!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par kymmy38 »

Hello,
Je viens valider les 2 derniers items du Panthéon Panthéon Egyptien


Horus :Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.
:idea: La fée des dents de Graham Joyce

Je n'ai pas réussi à être transporté par ce roman. On va suivre 3 gamins dès leur 7 ans jusqu'à leur majorité, ils vont être confrontés à toute sorte de drame dans leur vies. Parallèlement à ça, Sam, l'un des garçons voit là fée des dents "Quenotte". Je suis resté assez perplexe quand à la personnalité de Quenotte, qui n'est pas du tout une gentille fée. Mais je n'ai pas compris ce qu'elle était au final.J'ai fini ce livre avec beaucoup de difficultés, il ne fait pas partie de ceux que j'avais hâte de retrouver à la fin de mes journées de travail. En clair il ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire et sur mes étagères.


Aton :Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...)
:idea: Impact d'Olivier Norek

Un roman pour éveiller les consciences sur l'avenir de l'humanité et de la planète. Uniquement basé sur des faits réels sauf la partie romanesque et la fin. On ne peut que comprendre pourquoi Solal va agir de la sorte. C'est un livre que tout le monde devrait lire car nous sommes tous concernés.

Panthéon Aztèque : Consignes validées : 6/6
Panthéon Egyptien : Consignes validées : 6/6
Panthéons validés :2/2


Récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikita84 »

Bonjour

Je viens satisfaire le Dieu Amapan, du panthéon Aztèque : "Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport." avec :

- "De main de maître" tome 01 "La novice" de Lorelei James

(Ronin pratique le Jujitsu et le MMA)

Mon avis :
Ce livre est resté dans ma PAL pendant des années et j’ai enfin décidé de le lire.
Amery est intéressante, elle essaye d’évoluer, de mûrir, de prendre les meilleures décisions. Mais on ne sait rien sur Ronin et vu le nombre de pages, c’est un peu dommage de garder tout ce mystère… C’est un personnage très dominateur, peut-être un peu trop… Certains passages m’ont dérangé car il cherche à diriger la vie d’Amery et imposer ses choix, ses points de vue, quitte à l’écraser, elle… J’ai presque eu l’impression de voir de la manipulation par moments…
Elle se laisse faire. Après tout, pourquoi pas… Elle se découvre peut-être soumise.
Il y a énormément de scènes de sexe et pas assez de sentiments. En tout cas, je n’ai pas bien ressenti l’évolution vers une romance.
Sinon c’est bien écrit, c’est fluide. C’est donc une lecture mitigée, pour moi. Je lirais quand même la suite par curiosité, pour savoir ce qu’il va se passer entre eux et enfin découvrir qui est vraiment sensei Black.


Nombre de Dieux/Déesses satisfaits : 03/06
Nombre de panthéons visités : 02/04


Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21645902#p21645902
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par kymmy38 »

Et je décide de changer de mode en passant au "Le plus petit des grands héros"
Mon 3ème panthéon sera le Nordique

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du Panthéon Egyptien - Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture (le brouillard) avec Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert.

Image


Mon avis: Un roman un peu brouillon et fade à mon goût. L'enquête en soi est assez bien menée, mais les personnages un peu trop simples et pas suffisamment approfondis à mon goût, on devine le dénouement bien avant que ça n'arrive. Néanmoins l'auteur conserve quelques mystères intéressants, comme l'identité du 4ème Duc et le passé de Pixel et Sylvo. La description de Panam n'est pas mal, c'est un univers plus fantasy qu'uchronique, car tout est fictif. La ville remplie que plusieurs créatures différentes est un peu brouillon et en faite donne un sentiment de déjà vu et l'univers Steampunk est très léger également. En revanche, le trait sur l'Académie, la magie et les différents types de magie et de mages, ça c'est un filon bien sympathique et juste pour ce dernier point, ça donne envie de lire la suite pour en connaître davantage.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonjour !
je viens valider le Panthéon Grec avec la dernière consigne :

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Dette de sang, tome 1 : un paquet d'os et d'or de Hailey Turner
waow, quelle découverte ! j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce 1er tome, plutôt sombre. On a affaire à une multitude de personnages différents (métamorphes, vampires, magicien, fae, sorcières, dieux ...) et forcement, c'est explosif !
Patrick est un écorché, un battant, et le fait que Jono arrive dans sa vie si solitaire m'a énormément plu.
Je vais lire la suite !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la consigne Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique. mais en utilisant le JOKER. La consigne devient Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur , avec Dragon Love, Tome 2 : Rouge sang.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la consigne Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good. du Panthéon Japonais avec Not a fuckin' romance.

Mon récap: ici
Mon avis: ici


Maintenant j'attaque le Panthéon Aztèque
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider la consigne de lecture d'un livre de science-fiction pour le dieu Mixcoatl avec le préquel des Chroniques lunaires Levana de Marissa Meyer.

----> Mon récap'

C'était un bon petit roman, assez court comparativement aux briques que sont les quatre tomes de la série originale, donc avec forcément beaucoup moins d'éléments d'action et d'intrigues. Je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire de l'ascension au trône de la reine de la Lune, même si ça ne me l'a pas rendue plus sympathique, bien au contraire. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le contexte politique dans lequel Levana a évolué, car les problématiques et les solutions naissantes qui ont mené à toute l'aventure de Cinder, Scarlett, Cress et Winter étaient tout aussi intéressantes que la trame principale. Et aussi sur ce qui a amené Winter à cesser d'utiliser son magnétisme (ce n'est pas un spoiler, c'est la première chose que l'on apprend d'elle ahah), mais bon, il est vrai que ce n'est pas le but de ce préquel.

Avec cette lecture, je valide une cinquième consigne sur six pour le Panthéon Aztèque.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par MlleViolette »

Hello ! je remplis la consigne Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur avec Nous les dieux de Bernard Werber

Je crois bien être complètement passée à côté de ce roman. Vraiment, rien ne m'a plu. Déjà l'intrigue m'est passée complètement au-dessus, bien que je considère l'idée bonne, j'ai trouvé le tout très mal ficelé. Déjà, cette alternance entre narration de fiction et articles encyclopédiques m'a vite lassée. Je n'avais pas lu les cycles précédents et c'était mon premier Werber. Je m'étais dit que le thème de la mythologie grecque était parfait pour moi qui m'y intéresse mais je n'y ai rien trouvé de nouveau. Les personnages étaient complètement insipides, surtout le narrateur, me peinant beaucoup dans ma lecture. En réalité, je n'ai juste vraiment pas aimé l'histoire que j'ai trouvée très vite lassante et redondante, qui n'avançait pas et qui m'ennuyait profondément. Toutes ces parties sur les peuples sont très vite devenues répétitives et manquaient de piquant pour moi. Vraiment, j'aurais traîné cette lecture et je ne la recommanderai pas

Récap: viewtopic.php?p=21646572#p21646572
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour
Je viens valider la consigne Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie. du Panthéon Aztèque avec La Meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La Malédiction

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir à tous et à toutes ! ;)

Je m'en viens valider une première lecture pour le panthéon aztèque avec Le Jeu de la Dame de Walter Tevis. J'offre ce livre à Teteo Inan car la mère adoptive de l'héroïne est l'un des moteurs qui lui ont permis de se lancer à l'assaut de multiples tournois d'échecs aux niveaux régional, national et international.

Commentaire :
Spoiler
Comme bien des lecteurs et lectrices, je me suis procuré ce roman après avoir été subjugué par la série télévisée. Celle-ci est à ce point fidèle à l'histoire originale que je me suis souvent surpris à revoir des scènes dans mon esprit tout en bouquinant - et c'est évidemment un très bon point.
Concernant les échecs, je ne suis qu'un joueur très occasionnel et je suis bien loin de connaître les diverses stratégies décrites dans ce roman. C'est LE point noir qui m'a quelque peu handicapé durant ma lecture car j'ai franchement eu du mal à ingurgiter les descriptions des moindres déplacements des pièces sur les échiquiers. Là où la série en fait un élément visuel extraordinaire, le texte perd le lecteur néophyte dans des termes techniques alambiqués. Rien de vraiment surprenant quoi qu'il en soit, après tout, à quoi d'autre faudrait-il s'attendre avec un tel roman ?
Hormis ceci, pas de longueurs à signaler. Le style de l'auteur reste relativement simple et classique sans être désagréable du tout. À titre personnel, j'ai été décontenancé par la place accordée au sexe et les passages assez artificiels qui en résultent. Rien de vraiment cru, loin de là, mais une certaine tendance à sexualiser les moindres rapports proches que Beth parvient à entretenir avec des hommes, et ça n'était vraiment pas nécessaire.
De la même manière, je formulerai quelques regrets concernant le manque de développement de la personnalité et de la psychologie de l'héroïne, l'histoire étant très axée sur l'action et moins sur l'introspection. Nul problème cependant pour comprendre que son échiquier prend vie ni pour saisir les frissons de plaisir intellectuel qu'elle éprouve en bougeant les pièces.
En somme, une lecture agréable mais pas indispensable tant l'adaptation télévisée en est proche - et l'aspect visuel de cette dernière est un sacré bonus qui manque cruellement au livre.



Divinités aztèques rencontrées : 1/6

Panthéons visités : 1/2

Mon récapitulatif
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'ai mis mon récap à jour :D

Belle soirée
Titi
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider une consigne pour le dieu Xiuhtecuhtli qui réclamait un livre avec du feu sur la couverture grâce au livre Quatre de Veronica Roth (il y a une grande roue enflammée sur la couverture).

Mon récap'

J'ai lu la trilogie Divergence il y a plusieurs années déjà, mais ça n'a pas été très dur de me plonger dans l'univers de ce préquel qui nous explique le passé et le point de vue de Quatre. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : je n'ai pas particulièrement l'impression d'avoir appris de grandes révélations sur le personnage et j'avais relativement bien cerné son fonctionnement et ses cheminements de pensées même si la série originale n'était pas écrite sous son point de vue. Néanmoins, c'était agréable de voir cet homme d'un impressionnant sang-froid sous un jour plus vulnérable, bien qu'on le devinait de toute façon.

Avec cette lecture, je valide ma dernière consigne pour le Panthéon Aztèque et je termine mon challenge!

Étant donné qu'il me reste encore quelques mois avant la fin du challenge, j'aimerais peut-être passer au niveau supérieur et valider un troisième panthéon. Si c'est possible, je me lancerais alors dans le Panthéon Égyptien!
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour, je viens valider la consigne Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction. du Panthéon Aztèque avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Tout est à jour ! :D
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...) Le chaos en marche tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness qui traite du sexisme.

Un tome 2 excellent ! L'univers s'approfondi et se nuance encore plus, que ce soit le cercle ou la flèche aucun des deux ne semble préférable à l'autre. Les personnages s'approfondissent aussi. Je me suis surprise à apprécier certains qui étaient détestables au tome 1, ou au moins à les trouer intéressants. Même parmi le snouveaux venus du tome 2 on en vient à chager d'opinion sur certains.
Vivement le troisième et dernier tome pour voir comment va se conclure cette excellente trilogie.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir à tous et à toutes ! ;)

Me revoici avec une deuxième lecture consacrée au panthéon aztèque avec Tristesse et Beauté de Yasunari Kawabata. J'offre ce livre à Macuilxochitl qui devrait pouvoir apprécier la relation entre Keiko et Otoko malgré la pudeur narrative qui l'entoure. :P

Commentaire :
Spoiler
J'ai retrouvé ici ce qui m'avait décontenancé dans "Pays de neige". Une belle écriture mise au service de passages relativement vides, des personnages aux réactions pour le moins surprenantes et peu naturelles, des dialogues creux, une histoire d'amour tarabiscotée et un rapport au sexe ma foi bien particulier. J'ai froncé des sourcils devant chacune des scènes érotiques introduites dans ce bref roman, principalement car je n'avais aucune envie d'être témoin des galipettes d'une timide gamine de seize ans avec un homme d'âge mûr bien plus entreprenant.
Si je n'ai pas été convaincu outre mesure par l'intrigue, j'ai cependant beaucoup apprécié cette atmosphère froide et poétique "à la japonaise" que Kawabata sait parfaitement peindre. Cette même ambiance justifie le mystère entourant la relation entre Keiko et Otoko, mais bien des lecteurs seront frustrés par le voile pudiquement jeté sur la réelle nature de leurs sentiments.



Divinités aztèques rencontrées : 2/6

Panthéons visités : 1/2

Mon récapitulatif
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonsoir!
Wonderbooks a écrit : mer. 26 mai, 2021 8:16 am Tout est à jour ! :D
Merci bien pour le changement de niveau. :mrgreen:

Au fait, j'ai une petite question concernant les exigences du dieu Aton (avec un sujet de controverse). Est-ce que ça doit obligatoirement être un roman comme spécifié ou bien un manifeste/collectif/essai sur un tel sujet peut être accepté aussi?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »