[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Je valide la consigne de Xiuhtecuhtli avec La Voleuse de livres de Markus Zusak.
Sur la couverture, juste derrière l'héroïne, on peut voir un tas de livres en feu. :geek:

Image


Commentaire :
Spoiler
Des romans tragiques sur le destin de jeunes enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, il y en a. Il y en a même de très bons, et "La Voleuse de livres" semble en faire partie. Ne voulant pas passer à côté d'une expérience littéraire extraordinaire, j'ai fini par sortir cet ouvrage de ma PÀL, curieux de ce que je pourrais trouver au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre l'histoire à travers les souvenirs de la Mort, cette figure qui paraît ici être plus... eh bien, plus humaine que bien des humains ? Peut-être même le personnage le plus humain de ce roman.
J'en suis tout de même vite venu à me demander où l'auteur voulait-il en venir avec tout ça. Certains chapitres étaient assez fades et faisaient office de "meubles meublants" comme diraient les juristes, créant donc quelques longueurs dispensables. Un manque cruel de surprise tout comme de suspens, les drames étant souvent annoncés bien avant qu'ils ne surviennent. Il faut attendre le dernier quart du roman pour recevoir une petite claque dans la figure et enfin ressentir une vague d'émotions nous submerger en même temps qu'elle dévaste la vie des protagonistes. Heureusement que l'attente en valait la peine !
En somme, je suis très mitigé. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je ne l'ai ni dévoré ni lu à reculons. Je me suis simplement laissé porter. Peut-être le souvenir d'oeuvres similaires était-il encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse apprécier La Voleuse de livres autant que certains et certaines l'ont apprécié...
Toujours est-il qu'il vaut le détour !

Divinités aztèques rencontrées : 6/6

Panthéons visités : 2/2


Techniquement, je suis parvenu à l'objectif que je m'étais fixé maiiis... je pense que je vais me laisser tenter par le panthéon égyptien, ce qui implique que je continue ce challenge pour devenir le plus petit des grands héros ! 8-)

Mon récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne de :

Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.

Image
On y voit un coucher de soleil.

Malgré un début moyen, j'ai apprécié ma lecture. Il m'aura fallu la moitié pour vraiment entrer dans l'histoire et accrocher à l'intrigue. Mais ensuite, je ne l'ai pas lâché jusqu'à connaître la résolution de l'enquête d'Ari Thor ! C'est une bonne intrigue, avec une fin différente d'autres romans policiers, et ça rend l'histoire beaucoup plus réelle car malheureusement dans la vraie vie, tout ne finit pas en happy end.

Récap'
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens m'inscrire à ce challenge, selon le mode Demi-dieu > les 5 panthéons .
Je commence par le panthéon grec, et ce post me servira de récap.
Pour valider les consignes, j'utiliserai des nouvelles lectures ainsi que des lectures plus anciennes terminées depuis le début du challenge.
Merci

Panthéon grec : 6/6 consignes validées au 28 juin 2021
Panthéon aztèque : 6/6 consignes validées au 20 juillet 2021
Panthéon égyptien : 6/6 consignes validées au 29 juillet 2021
Panthéon nordique : 6/6 consignes validées au 6 août 2021
Panthéon japonais : 6/6 consignes validées au 1er septembre 2021
Dernière modification par Na_nou le mer. 01 sept., 2021 5:56 pm, modifié 5 fois.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Melaaane »

Bonjour!

Après un assez long moment d'absence, faute de grosse panne de lecture, je reviens satisfaire la demande de Thor, avec Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi. Les personnages principaux sont une bande d'octogénaire (leur groupe s'appelle les Octogéniaux) qui se bat contre la mairie pour empêcher la destruction de leur rue et donc de leur maison, de l'endroit où ils ont fondé leur famille... Et pour ça ils formentent de grandes actions de sensibilisation de la population, alors j'espère que ça suffira à convaincre Thor!

MOn avis: Mon premier Virginie Grimaldi, et certainement pas mon dernier!

Je suis tombée amoureuse de sa plume, de ses mots, et de ses personnages, si attachants. Pourtant, quand j'ai su que ça parlait de vieilles personnes, ce n'était pas gagné: je n'aime pas les personnages trop âgés, et toutes les réflexions qui leur sont souvent associés, sur la mort, la vie.. Ca m'induit à me remettre en question, et je finis par déprimer devant mon livre - ce qui n'est pas le but recherché, évidemment. Oh, il y a eu des petits moments de réflexion comme ça, mais loin de m'avoir rebutée, c'est là que j'ai vu le talent de l'auteure: comment ça, alors que je suis en train de bronzer au soleil du haut de mes 22ans, elle parvient à me faire angoisser sur la mort, le vieillissement et tout ça?

On ne va pas se mentir, les personnages sont aussi très attachants, malgré leurs petits défauts, et très avant-gardiste pour une bande de retraité (cheers to leurs pages facebook, le justaucorps rose fuschia, et les réflexions sur l'orientation sexuelle). J'ai adoré découvrir leur lieu de vie, l'impasse des Colibris, tous leurs souvenirs, leur joie de vivre, leur humour, leur sarcasme...

Non, j'ai vraiment passé un très bon moment, je comprends pourquoi on entend tellement parler d'elle et de sa plume. Sa capacité à nous faire passer du rire aux larmes, de nous faire croire que tout finira bien, pour qu'au final... Mais je ne l'en aime que davantage pour ça, vivement que j'aille faire un tour en librairie pour me procurer ses autres romans!


Mon recap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par bourguip »

Bonjour,
Je souhaiterai utiliser le livre ci-dessous pour valider la consigne :
Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Image
Est-ce possible ?
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par MlleViolette »

Bonjour, bonjour ! Je complète mon challenge en finissant mon troisième Panthéon en remplissant la consigne de Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens ! avec Le Maître des illusions de Donna Tartt, classé par Booknode comme thriller psychologique.

Refermer ce livre est un soulagement. Tant de pression, d'angoisse, nouant le ventre alors que l'on avale les dernières pages. Honnêtement, tout ne m'a pas plus dans ce roman, notamment au niveau du rythme, j'ai ressenti des longueurs, un rythme assez inégal par moments. Mais, bon sang, on ne peut enlever au Maître des illusions d'être un véritable chef d'oeuvre.

Ecrivant moi-même pour mon loisir, je crois bien avoir trouvé une incroyable inspiration en Donna Tartt. Cette autrice est incroyable. Premièrement, son écriture : tout bonnement magnifique. Bouleversante, saisissante, intrigante, impertinente, esthétique, poétique, sombre et macabre. Oui, magnifique est le mot. Hypnotisant son lecteur, Tartt instaure une ambiance malaisante, qui nous prend aux trippes. C'est absolument grisant. Le décor peint de cette université d'élite pervertie, et le portrait de ces six étudiants en grec ancien, petit cercle fermé et mystérieux. Une esthétique ravissante et captivante.

Ensuite, elle a la capacité de détruire absolument tous les horizons d'attente du lecteur. Elle nous mène tout bonnement par le bout du nez. Comme le narrateur, nous nous laissons berner, nous choisissons de voir ce qui nous arrange et nous conforte.

Car quels personnages sont mis en scène ! Nous voulons les aimer tant ils sont fascinants dans leur génie. Nous nous hâtons d'en blâmer certains, fermant les yeux sur la cruauté des gestes des autres. Il est dur d'expliquer mon ressenti tant il est propre à ma lecture. D'in côté, j'étais déçue de ne pas tant ressentir et voir les liens qui liaient les personnages, surtout avec le narrateur. D'un autre côté, cela créé une ambiance, un certain charme au récit, cette sensation d'être toujours dans le flou, de manquer certains éléments.

Je concède quand même certaines lacunes à cet ouvrage. Peut-être une certaine déception concernant le personnage de Julian, un sentiment dubitatif face au "bakeia" qui a mené ces étudiants au drame. Mais je ne peux pas me résoudre à classer ce roman plus bas, tant il est ficelé avec génie. Honnêtement, il est vraiment difficile d'en faire son éloge. Je pense que chaque lecture est propre à celui qui parcourt les mots de Tartt.

Je conseillerais vraiment ce livre à tous, tant l'expérience est indescriptible. Je n'avais jamais vécu telle lecture avant, jamais rencontré un tel ouvrage. Je l'ai lu en anglais et je compte le relire, sûrement dans quelques années en français, afin de pouvoir correctement saisir tous ces petits détails disséminés avec une brillante justesse par l'autrice, ainsi que pour apprécier encore plus sa grande plume.

Récap : viewtopic.php?p=21646572#p21646572
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Mes dernières semaines ayant été assez chargée, je reviens vers vous pour actualiser ma visite du panthéon japonais en déposant en offrande au dieu Fuji ma (re)lecture du livre Librairy Wars tome 1: Conflit de de Hiro Arikawa. L'autrice étant japonaise et l'action se déroulant au pays du soleil levant, j'espère que celui lui plaira.
J'ai toujours eu un gros faible pour les uchronies car modifier un point de l'Histoire (ou d'une histoire) peut souvent amener une intrigue intéressante, développant des éléments nouveaux qui approfondissent au choix un univers fantastique ou mettent en lumière des thématiques sociétales.

Librairy Wars ne fait pas exception et figure d'ailleurs parmi mes uchronies favorites tant pour sa version livresque que son adaptation en manga. Son point de départ? L'adoption d'une loi fictive par le gouvernement japonais en 1989 d'une loi qui instaure une censure officialisée des médias par l'état, face à laquelle répliquent les bibliothèques en se constituant en corps armé, prêt à défendre les livres et la liberté d'expression. Au travers d'un récit rempli d'action et porté par de très bons personnages (la naive mais néamoins très forte et impressionante Iku, le sergent Dojo - son instructeur sévère qui révélera un côté attendrissant -, la rusée Shibasaki, le bourru Capitaine Genda très franc dans son comportement et très direct tout en étant un redoutable soldat,...), ce livre touche des thématiques très fortes et actuelles comme la censure ou la liberté d'expression.
Je soumet ensuite à la statue de Monju-bosatsu ma lecture de Magic Charly tome 1: l'Apprenti d'Audrey Alwett, en espérant que celle-ci lui plaise (tout au long de ce 1er tome, Charly est un étudiant de 15 ans à l'école des Allumettes Hurluberlu).
J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice que j'ai trouvé dans l'ensemble très original avec ses carosses-citrouilles, ses patisseries magiques,... Charly est de plus un héro que j'ai trouvé très attachant, de par son refus se recourrir à la violence en toute occasion (malgré un physique développé!), sa gentillesse et son pacifisme et il en va de même pour Sapotille, que j'ai trouvé assez attendrissante. Seul bémol, le personnage de scène, qui avait le don de me faire grincer des dents à chaque scène où elle apparaissait tant je la trouve horripilante. Bref, une excellente découverte et j'ai hate de dévorer le deuxième tome!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Est-ce que Une trace dans le temps pourrait fonctionner pour la consigne Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique ?
Merci :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

bourguip a écrit : jeu. 17 juin, 2021 9:21 am Bonjour,
Je souhaiterai utiliser le livre ci-dessous pour valider la consigne :
Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Est-ce possible ?
Oui c'est bon !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Shamandali3 a écrit : dim. 20 juin, 2021 3:25 pm Bonjour,
Est-ce que Une trace dans le temps pourrait fonctionner pour la consigne Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique ?
Merci :)
Il me semble que cette saga est une sorte de mix SF et roman historique, donc c'est bon ! :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

Coucou

Je termine mon dernier Panthéon et ce challenge que j'ai vraiment apprécié (la preuve j'ai commencé à 2 panthéons et au final j'ai tout fait :D )

Merci à toi Wonderbooks pour cette merveilleuse idée et à la prochaine édition pour de nouvelles découvertes ;)

Voici mes 3 dernières consignes :

PANTHEON AZTEQUE


:arrow: Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre.
Avec Noirs Démons, Tome 1 : Tout ce qui Brûle de Suzanne Wright

Image

Et bien voilà une série qui me plaît bien et pourtant je partais sceptique après la lecture du 1er tome de La Meute du Phénix.
Ici on retrouve de la sexualité mais les 2 personnages sont intrigants et surtout Harper est beaucoup moins vulgaire.
Knox je l'aime bien même avec ses côtés dominants, il laisse Harper et son indépendance.
Et ce que j'apprécie énormément c'est l'histoire et les personnages secondaires, surtout les Sentinelles de Knox et la famille déjantée de Harper.
Un bon premier tome et j'ai vraiment envie de découvrir la suite (surtout un tome avec Tanner et Raini ^^)


:arrow: Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction.
Avec Les Chroniques Krinar, Tome 2 : Obsessions Intimes de Anna Zaires

J'avais hâte de lire ce second tome et en faite je me suis un peu ennuyée car il y a énormément des scènes érotiques (d'où le titre c'est une Obsession entre Mia et Korum) et l'action n'arrive qu'à la fin du tome. Je suis quand même contente de découvrir la vie extraterrestre des Krinar par le biais de Mia. J'aimerais bien une maison intelligente (fini la corvée de vaisselle et de ménage ^^)
La relation entre Mia et Korum s'intensifie également et enfin les secrets se dévoilent entre eux.


:arrow: Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+.
Avec Hexworld, Tome 1 : Le Briseur de maléfice de Jordan L. Hawk

Cicero est un homme/chat familier qui attend de trouver son sorcier et il est danseur du ventre donc ce qui devrait satisfaire cette divinité :mrgreen:

J'ai bien accroché à l'intrigue au début mais j'avoue ça part un peu dans tous les sens et j'ai trouvé ça un peu long à se terminer.
Côté personnage, l'association Cicero, (artiste très efféminé) avec Tom (flic costaud) a de quoi surprendre mais ça fonctionne.
J'ai apprécié retrouvé Rook et Dominic du Prequel.


Panthéon Aztèque = 6/6


PANTHEON Terminé = 5/5

Mythologics Park
Dernière modification par Soah le lun. 21 juin, 2021 6:53 pm, modifié 1 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Ardawal »

Bonjour,

J'espère que la couverture de la première intégrale du Soldat Chamane de Robin Hobb sera suffisamment rouge pour m'éviter les fureurs de Seth (et compléter le panthéon Egyptien)... Voici le lien vers la couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/41 ... 411296.jpg

Mon avis: Une lecture agréable, à l'univers très immersif, grâce à la plume de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé les différents personnages (Jamère, Epinie, Spik, Gord...), tous complexes et à la personnalité nuancée. Parmi les thèmes de cet ouvrage, j'ai aussi beaucoup apprécié le thème du rejet (à cause de l'apparence physique notamment) et du clivage entre anciens et nouveaux nobles pour des raisons politiques. Aussi, cet ouvrage présente, surtout à travers le personnage d'Epinie, une remise en question d'une société aux règles trop rigides, qui assigne aux hommes et aux femmes des rôles trop stricts, voire étouffants. Bien que j'aie parfois trouvé quelques longueurs, cela ne m'a pas trop gênée et lirai la suite avec plaisir.

Récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)

Je m'engouffre maintenant dans le panthéon Egyptien.

Je rencontre tout d'abord Bastet et lui propose de lire Dans la tête d'un mathématicien de Pierre-Louis Lions qui ne compte actuellement que 2 lecteurs (en me comptant).
:arrow: J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est fluide, et il se lit bien. Dans un premier temps Pierre-Louis Lions revient sur les différentes étapes de sa vie, en s'employant à démonter les clichés à propos des mathématiques et des mathématiciens. Il montre comment la curiosité est, pour lui, un moteur, mais également les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les chercheurs, bien que lui-même ne soit pas à plaindre. Il donne beaucoup d'exemples concrets d'applications de ces recherches, ce qui est assez plaisant.
Dans un deuxième temps, il revient sur les mathématiques en révélant leur rôle dans des enjeux très différents, telles que l'éducation, le réchauffement climatique ou encore la pandémie. Cela lui permet aussi de pointer du doigt certains dysfonctionnement du monde scientifique et politique.
Pour faire simple, ce livre a confirmé mon amour des mathématiques. Il est intéressant car il dépasse ce seul domaine et amène également à réfléchir sur la société actuelle.

Je continue ma route avec Isis et Osiris qui seront doublement ravis avec Ohne ein einziges Wort de Rosie Walsh. Cette histoire parle avant tout d'une histoire d'amour, mais aussi beaucoup de la relation entre frères et soeurs.
:arrow: J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'histoire est à la fois très prévisible et imprévisible par certains aspects. Les personnages sont plutôt bien construits et on comprend les émotions, les doutes et autres qui les traversent. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour toute simple, même si elle commence très rapidement. Le grand amour en une semaine ! Toutefois elle apporte son lot de doutes, de contradictions et même de tristesse.

Horus vient vers moi. Nous lisons ensemble L'Anti-lune de miel de Christina Lauren. Il n'est pas passionné par la romance, mais le faucon et le toucan sur la couverture lui suffisent pour me laisser passer.
Image
:arrow: Ce livre est un vrai moment feel-good. Une romance sans grande surprise qui nous fait passer un bon moment. J'avais un peu peur que ça aille trop vite et que le passage d'ennemis à amoureux soit trop artificiel, mais je l'ai trouvé bien amené à coups de quiproquos.
J'ai eu un petit passage à vide au début de la lune de miel, entre les différents mensonges (je n'aime pas quand les personnages sont mal à l'aise), mais c'est vite passé et je me suis régalé pendant le reste de ma lecture.

Je poursuis mon aventure lorsque je croise Aton. Je lui propose de lire Ensemble, toujours de Carole et Carlos Ghosn. Ce livre ne traite pas directement d'un sujet de société, mais ce témoignage revien sur l'arrestation de Carlos Ghosn, ce qui est un sujet plutôt actuel. De plus, ce livre dénonce la justice japonaise et fait réfléchir sur la notion de démocratie, ce qui peut être à l'origine de nombreux débats. J'espère donc qu'il conviendra.
:arrow: Ce livre est relativement intéressant. A toute histoire il y a plusieurs points de vue, et ici Carole et Carlos GHOSN nous livrent leur version de l'arrestation de Carlos au Japon.
Le livre est très bien écrit. Il éclaire différemment les faits déjà entendus aux informations. Il est difficile d'imaginer la réaction que l'on aurait eu à la place du couple, et ils ont fait preuve d'une détermination et d'un courage impressionnant. Par l'intermédiaire de ce témoignage, en plus d'un autre livre lu sur le sujet auparavant, j'ai vraiment l'impression que Carlos GHOSN a été idéalisé (sans doute plus que mérité et que sain pour tout homme) puis rabaissé (voire déshumanisé). Il a vécu deux extrêmes dont aucun des deux n'étaient probablement mérité. Il n'est qu'un homme, mais il est un Homme.
Par ailleurs ce livre m'a profondément déçue du système japonais. Il s'agit d'un pays que j'aurais plutôt tendance à admirer, mais cette affaire dévoile certains de ses aspects les plus sombres. Sans doute y a-t-il une certaine incompréhension culturelle.
Enfin j'aimerais rajouter que cet livre, avant même d'être une explication de l'affaire, est un hommage à l'amour que se portent les deux auteurs. D'où le titre "Toujours, ensemble". La force de cet amour transparait tout au cours du livre, et met en lumière le soutien de la famille Ghosn. Par ailleurs il pousse à s'interroger sur ses amis et sur leur éventuel soutien dans des moments difficiles.

Par la suite je rencontre qui est très heureux lorsque je lui propose de lire Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. La lune sur la couverture est le pendant nocturne du soleil, son élément.
Image
:arrow: Ce livre est une très belle histoire pour enfants qui permet d'aborder la maladie et le "deuil à venir" de manière originale. En effet, ce livre suit ceux qui restent plutôt que ceux qui partent. J'ai beaucoup aimé le monstre et ses histoires qui forcent Connor à affronter ses pensées et ses problèmes. On voit qu'il n'y a pas forcément de bonne réaction face à quelqu'un qui souffre, que parfois vouloir le ménager n'aide pas.
Pour être honnête je suis un peu déçue de ma lecture. J'ai lu le livre sur Kindle, sans prendre le temps de me poser, et je pense être passée à côté de certaines des émotions véhiculées. Je précise quand même qu'il ne s'agissait pas du bon moment pour moi mais que c'est un super livre. Il faut juste savoir qu'il est orienté jeunesse. Je le savais mais je m'attendais à quelque chose de plus adolescent alors que je pense qu'il peut vraiment s'adresser à des enfants de 9-10 ans. Cela n'entame en rien sa poésie mais cela change les attentes vis-à-vis de l'écriture.

Mon récap
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Je fais maintenant mes adieux au panthéon japonais en déposant humblement aux pieds de la statue de la déesse Inari ma lecture du livre Le prince des dragons tome 1 : Lune de Aaron Ehasz et Melanie McGanney Ehasz (l'un des trois protagonniqtes, Ezram, possède pour animal de compagnie un crapaud luminescent du nom de Battrapât).
La série animée Le prince des dragons a été un petit coup de coeur pour moi lorsque je l'ai découverte l'an passé sur Netflix. S'inscrivant dans la lignée d'Avatar, le dernier maître de l'air, elle développe un univers très riche et captivant, des personnages tous très réussis et attachants, le tout en abordant des thématiques et sujets profond. Ce livre suit très fidèlement les événements de la série et, de ce fait, ça a été un vrai plaisir de retrouve Callum, Rayla, Ezram et Battrapat. Seul petit bémol, j'aurais aimé que le livre apporte plus de chose et nous en apprenne un peu plus sur l'univers parce qu'une adaptation fidèle c'est bien, mais j'aime que ma lecture m'en apprenne plus sur une oeuvre et malheureusement ça n'a pas été le cas ici :(
Maintenant, cap sur l'Egypte!
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la consigne Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport avec Briar Université, Tome 4 : The Dare .

Mon récap: ici
Mon avis: ici
TallaMcCabe

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 09 mars, 2017 4:06 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par TallaMcCabe »

Comment participer? Ou nous inscrire?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

TallaMcCabe a écrit : mer. 23 juin, 2021 3:18 pm Comment participer? Ou nous inscrire?
Bonjour ! :)

Pour participer, il suffit juste de me préciser le mode que tu choisis et ton premier panthéon, de te créer un post récap et de venir valider tes lectures au fur et à mesure.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 17 juin, 2021 9:21 am Bonjour,
Je souhaiterai utiliser le livre ci-dessous pour valider la consigne :
Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Image
Est-ce possible ?
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'aime beaucoup cette série qui mêle à la fois enquête, paranormal et romance. Les personnages sont vraiment hors du commun et leurs aptitudes complémentaires. J'arrive toujours trop vite à la fin...

Cette lecture me permet de boucler le Panthéon Egyptien. Mon récapitulatif
J'attaque donc le Panthéon Japonais.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shamandali3 »

Wonderbooks a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:03 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 20 juin, 2021 3:25 pm Bonjour,
Est-ce que Une trace dans le temps pourrait fonctionner pour la consigne Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique ?
Merci :)
Il me semble que cette saga est une sorte de mix SF et roman historique, donc c'est bon ! :D
Merci ! :D
Je valide donc Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique avec Les Chroniques de St Mary #4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor
J'ai pris plaisir à retrouver Max, notre historienne préférée. Heureusement qu'elle garde son humour parce que ce qu'elle va vivre est loin d'être joyeux et ne va aller qu'empirant : parce qu'être confrontée aux crocodiles du Nil de l’Égypte ancienne, perdue en pleine destruction de Pompéi ou dans l'Angleterre de la période glaciaire ou en pleine épidémie de Peste Noire, finalement, c'est bien peu de choses quand on est également poursuivie par la Police du Temps. Un tome toujours riche en rebondissements même si j'ai eu un peu de mal avec les mondes parallèles.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Thilde_C »

Je valide la consigne Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens ! avec "Mort sur le Nil" de Agatha Christie :)

Mon récap

Mon avis : Étant une grande fan d'Agatha Christie et ayant appris qu'une adaptation de ce livre était prévue au cinéma dans les mois à venir, j'ai décidé de me plonger dans Mort sur le Nil. Et même si j'avais plus ou moins vu venir le dénouement final, je n'en ai pas moins adoré ma lecture.
L'histoire est somme toute assez simple : une femme, Linett Ridgeway, riche héritière, "vole" le fiancé de l'une de ses amies moins bien lotie, Jackie de Bellefort. Jackie en veut à Linett et lors d'une croisière en Egypte menace les jeunes mariés. Peu après, Linett est retrouvée morte et évidemment tout semble accuser Jackie. Mais aux yeux d'Hercule Poirot, la solution n'est peut-être pas aussi évidente qu'il n'y parait...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si l'enquête démarre finalement très tard dans l'histoire. En effet, l'autrice prend le temps de poser les bases avant que le meurtre ne soit commis, ce qui peut sembler long au lecteur. Malheureusement pour moi, j'ai deviné l'identité du coupable très tôt dans ma lecture, ce qui m'a un peu gâché la révélation finale. Mais bon, c'est toujours passionnant de voir par quels mécanismes Hercule Poirot parvient à résoudre ses enquêtes.
Côté personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Poirot est comme d'habitude fabuleux dans son rôle (il est belge, c'est peut-être pour ça...). Quant aux autres personnages, ils sont finalement peu développés. La seule qui m'a donné l'impression d'avoir un peu de profondeur, c'est finalement Jackie.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et même si ce n'est pas mon Agatha Christie préféré, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Thilde_C »

Je valide la consigne Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire avec "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux :)

Mon récap

Mon avis : Ayant eu l'occasion par le passé de découvrir les deux auteurs de ce livre dans d'autres ouvrages, j'ai eu envie de voir ce qu'ils étaient capables d'accomplir lorsqu'ils mettaient leurs compétences en commun. C'est finalement une chouette histoire qui a découlé de ce projet.
L'histoire est donc celle de Pierre-Marie, un auteur à succès qui manque un peu d'inspiration. Un jour, il va recevoir une enveloppe contenant ce qu'il pense être un manuscrit et entrer en contact avec son autrice, Adeline, par mail. A partir de là, une correspondance régulière va s'établir entre ces deux personnes. Mais très vite, Pierre-Marie commence à pressentir qu'Adeline n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être...
L'histoire m'a suffisamment impliquée pour que j'ai envie de connaître son dénouement. Cependant, elle n'a rien de très nouveau. On oscille entre passages plus graves, plus sérieux, et passages plutôt humoristiques.
Côté personnages, je me suis tellement impliquée dans la relation "épistolaire" de nos deux héros qu'à la fin du livre, je voulais encore en apprendre davantage à leur sujet. Autant vous dire que quand j'ai vu qu'il existait une suite, j'étais très heureuse ! Les autres personnages m'ont quant à eux bien fait rire, même s'ils sont moins développés.
Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Et si j'en ai l'opportunité, il y a beaucoup de chance que je me plongerai dans la suite.

Challenge terminé !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Je valide ma première consigne du panthéon égyptien en offrant Veronika décide de mourir de Paulo Coelho à Aton. Je pense que ce livre convient bien à cette consigne puisqu'il traite la thématique du suicide, des troubles mentaux et des différences individuelles face à l'univers psychiatrique et aux normes qui régissent la vie quotidienne.

Commentaire :
Veronika, lasse de vivre une vie morne, décide de mourir mais sa tentative est un échec. Elle se retrouve donc coincée dans un hôpital psychiatrique pour une durée de quelques jours avec un compte à rebours à la place du coeur : son acte aurait causé des séquelles irréversibles à son corps et sa mort prochaine ne ferait aucun doute.
En attendant le jour fatidique, elle va faire la connaissance de trois personnes elles aussi internées : Zedka, soignée pour une dépression ; Maria, sujette à des crises de panique ; et Eduard, qui souffre de schizophrénie. Tous trois dévoilent leur histoire à travers la progression intérieure de Veronika et c'est plutôt plaisant à suivre.
À travers l'évolution de ces quatre protagonistes, Coelho tente de montrer que les gens "normaux" (à savoir ceux qui vivent à l'extérieur de l'hôpital, par opposition aux personnes internées), baignent dans une illusion de bonheur et de normalité car s'interdisant de vivre, de se faire plaisir, pour au final se conformer aux attentes qu'ils estiment que l'on porte envers eux. Il leur manque un brin de folie, et c'est l'absence de ce brin de folie qui a déclenché les pensées suicidaires de Veronika. Elle ne souffrait d'aucune réelle pathologie : elle ne savait simplement pas comment aimer la vie.
Malheureusement, le suicide, la dépression, la schizophrénie et la santé mentale de manière générale sont des sujets extrêmement délicats. Ici, ils sont abordés de manière assez légère et sur un ton aussi positif que moralisateur. Je ne pense sincèrement pas qu'une personne souffrant de dépression ou de tout autre trouble mental puisse apprécier cette lecture qui lui ferait sans doute l'effet du bon vieux "tu es triste ? arrête" que tant de gens se plaisent à dégainer lorsqu'un proche leur fait part de sa souffrance.
Bien sûr que la vie vaut d'être vécue, même si on vient tous ou presque à en douter par moments. Mais ce n'est pas vraiment la rhétorique un tantinet cucul la praline de Coelho qui m'en aura persuadé. Ce n'est pas avec le beau discours d'Igor qu'on tirera quelqu'un des affres de la dépression.
Par contre, le message global porté par l'histoire n'est pas mauvais pour autant - simplement pas réellement approprié à un thème aussi dramatique et, finalement, meurtrier. Oui, il faut impérativement trouver des moyens d'apporter des nuances et des variations au métro-boulot-dodo, il faut sortir des sentiers battus, être qui l'on veut être et pas qui les autres veulent que l'on soit. Il faut s'autoriser ce que l'on s'interdit simplement pour se conformer à une pseudo-norme. Il faut sortir du moule avant de suffoquer. Il faut être l'architecte de sa vie et ne pas la subir. Et c'est le message que l'auteur veut faire passer en expliquant que les vrais fous ne sont peut-être pas ceux que l'on qualifie comme tels. Mais c'est presque trop... "naïf", une fois appliqué à un sujet aussi terrible que le suicide.
Concernant l'intrigue, je me suis facilement laissé porté par la vie de Veronika au sein de l'asile même si je regrette une absence de profondeur et de critique de ce milieu - il y avait pourtant matière à écrire dessus ! Même en ayant visionné le film il y a presque dix ans, j'ai beaucoup apprécié la chute dont je n'avais gardé aucun souvenir. Les personnages, quant à eux, sont assez inégaux - j'ai finalement éprouvé plus d'empathie pour Eduard que pour Veronika qui est pourtant l'héroïne de ce roman ! Disons que plus que l'histoire d'une jeune fille malheureuse et suicidaire, il s'agit de l'histoire de plusieurs personnages paralysés par la peur de vivre : au contact de Veronika, certains éclosent, d'autres non.
Dernière remarque : je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt pour l'auteur de s'inclure parmi les personnages rencontrés par Veronika. Si ce roman lui a certes permis de relater sa propre expérience avec la psychiatrie, je n'ai pas compris la plus-value apportée par son apparition dans les premiers chapitres.
Pour conclure, j'ai été conquis par ce court récit mais assez déçu par sa morale bien trop simpliste à mon goût. Si le secret du bonheur était si simple, tout le monde se porterait à merveille.

Divinités égyptiennes rencontrées : 1/6
Panthéons visités : 2/3

Mon récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)

Après quelques jours à errer dans le Panthéon Egyptien, j'ai enfin trouvé un livre qui satisfera Seth, et ne lui donnera pas envie de me tuer. Je lui présente donc Madame la Présidente d'Ava Djamshidi et Nathalie Schuck qui a bien une couverture rouge.
Image
:arrow: Ce livre est intéressant car il se concentre sur Brigitte Macron. Les auteures détaillent son implication au côté de son mari, son engagement dans des causes sociales et sa volonté perpétuelle de discrétion. Elle est la seule à oser vraiment tenir tête à son mari.

On voit son envie de bien faire, mais ses faux pas au fur et à mesure que le temps passé à l'Elysée et qu'elle se déconnecte de la vie réelle s'accumulent. Elle essaie de ne pas se laisser éloigner de ce que vivent les français, mais elle n'a jamais connu la pauvreté ce qui la dessert.

Par ailleurs, il est parfois frustrant de ne pas avoir davantage d'aperçu de la politique actuelle telle que les Gilets jaunes qui sont à peine évoqués. Cela se comprend car le livre se concentre sur Brigitte Macron qui n'est pas présidente et ne veut pas empiéter sur le rôle de son mari, mais c'est parfois frustrant.

Il serait également de savoir ce qu'elle devient, et ce qu'elle pense sur les derniers évènements qui ont secoué le monde. En effet, au début on la voyait beaucoup mais maintenant elle a sombré dans l'ombre.

Pour mieux expliquer la personnalité de la Première Dame, ce livre s'autorise également quelques incursions dans le passé du couple Macron. Cela permet de mieux cerner et comprendre certaines décisions.

Ce livre reprend essentiellement des informations connues et présentes dans d'autres sources, mais il les rassemble sous un ensemble cohérent qui se lit bien.

Je dis maintenant Adieu l'Egypte ! et me dirige vers le Panthéon Japonais pour continuer mon aventure.

Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)
Est-ce que le tome 2 du Sorceleur, L'épée de la providence, peut satisfaire le dieu Ryujin. (Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur.)
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, et les dragons ne sont mis à l'honneur que dans la première.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonsoir, pour satisfaire Seth et éviter qu'il me tue, j'ai lu :

Image

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très bonne lecture!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire était racontée, avec le "avant/après", les thèmes abordées. Moonbeam est un personnage attachant, c'est une jeune fille très forte et courageuse. J'ai apprécié
Spoiler
qu'elle commence à douter du Père John après le bannissement de sa mère. Ça montre que l'amour entre une mère et sa fille peut être plus fort que l'endoctrinement.

Je pense que, pour un roman ados qui aborde un sujet dur comme les sectes, il a eu raison de terminer son livre de cette façon.


Récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Svane a écrit : dim. 27 juin, 2021 10:24 am Bonjour :)
Est-ce que le tome 2 du Sorceleur, L'épée de la providence, peut satisfaire le dieu Ryujin. (Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur.)
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, et les dragons ne sont mis à l'honneur que dans la première.
Oui c'est bon ! ;)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mon premier panthéon, le panthéon grec... J'espère que mes lectures permettront de satisfaire les exigences des 6 divinités !

Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle, avec Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan
Mon avis : Un vrai plaisir de se replonger dans la mythologie, et l'intrigue est bien menée. Beaucoup d'action et d'aventure, avec des personnages attachants.

Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre, avec Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan
Mon avis : Un tome dans la même veine que les précédents, facile et agréable à lire...

Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire, avec Agatha Raisin enquête, Tome 27 : Les Pissenlits par la racine de MC Beaton
Mon avis : Beaucoup de suspects, beaucoup de fausses pistes dans ce nouveau tome...

Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens, avec Kaiken de JC Grangé
Mon avis : Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, je trouve que le suspense est bien entretenu, mais qu'en définitive la solution est un peu trop "facile".

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur, avec Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan
Mon avis : Une lecture qui permet de réviser un peu sa mythologie sans se prendre au sérieux... Plus pour un public ado, mais agréable à lire.

Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult., avec Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling
Mon avis : Une lecture facile et rapide qui permet de se replonger dans l'univers des sorciers... Un petit plus, mais qui ne présente pas le même intérêt que la saga Harry Potter, loin de là.

Merci.
Je vais maintenant me concentrer sur le Panthéon aztèque.
Recap mis à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! :)

Je valide une nouvelle consigne dans le cadre de ma visite du panthéon égyptien.

Seth : un livre avec une couverture rouge.
:arrow: L'importance d'être Constant d'Oscar Wilde.

Image

Commentaire :
Spoiler
Une histoire farfelue mais fort drôle et rafraîchissante derrière laquelle il est très aisé de discerner une critique la société britannique. Un classique d'apparence légère mais plus profond et surtout moderne qu'on ne le pense. Après tout, on ne saurait s'attendre à moins de la part de M. Wilde...
Mordant et brillant !

Divinités égyptiennes rencontrées : 2/6
Panthéons visités : 2/3

Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la consigne Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+. du Panthéon Aztèque avec Ana, Tome 1(Julian).

Mon récap: ici
Mon avis: ici
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider une lecture pour la déesse Bastet avec le nouveau préquel de la série Le Labyrinthe : Le destin de Newt de James Dashner. Lorsque je suis allée l'ajouter à ma bibliothèque, j'en étais la 94ème lectrice!

----> Mon récap'

J'ai attendu ce préquel avec impatience durant plusieurs mois, donc je n'ai mis qu'une petite heure à le dévorer en revenant chez moi ce soir. Il faut dire qu'il est très court, même pas 150 pages, mais ça a été plus que suffisant pour se remettre dans l'ambiance de la série apocalyptique. Comme bien des gens, Newt est l'un de mes personnages préférés de cette saga et ce hors série nous raconte ce qui lui est arrivé durant les quelques jours où il a été séparé des personnages principaux durant le troisième tome. Je trouve parfaitement impressionnant la manière dont l'auteur parvient à développer graduellement l'état d'esprit de Newt, à nous le faire comprendre et vivre en si peu de mots, si peu de scènes. Malgré les nouveaux personnages attachants, les événements rudes et les descriptions de son nouvel environnement qui font froid dans le dos, c'est clairement ce qui vient le plus chercher.
Spoiler
Ce n'est pas facile de représenter la montée de la folie chez un personnage et les moments coupés du point de vue de Thomas dans l'oeuvre de base ne nous permet pas de voir la descente aux enfers de Newt, qui, sous l'influence de la Braise, perd peu à peu les pédales en ayant tout de même juste assez de lucidité pour comprendre ce qui lui arrive. C'était nécessaire pour bien saisir l'horreur de ce virus et à quel point il est dévastateur de nous exposer un point de vue de quelqu'un non-immunisé.
Bref, j'ai adoré, comme l'ensemble de la série.

Avec cette lecture, je valide une troisième consigne sur six pour le Panthéon Égyptien!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »