[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 01 août, 2021 9:14 pm Je viens vous demander si cela peut bel et bien rentrer en compte pour les consignes suivantes :

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.
Archer's Voice - Mia Sheridan
Spoiler
Est-ce que le mutisme et un passé psychologique lourd peut entrer en ligne de compte ?
Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.
A toi jusqu'à la folie - Ella Frank
Spoiler
La perso principale est une jeune femme qui fait tout pour se faire remarquer, elle est belle et tout ce que l'on pourrait qualifier de parfaite sauf qu'elle va contre l'avis de la morale en séduisant son professeur. N'est-ce pas une sorte de anti-héroisme étant donné qu'elle ne va pas sur un chemin vertueux ?
Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs)
Le pensionnat de Mlle Géraldine 1 Etiquette & Espionnage - Gail Carriger
Spoiler
Etant donné que c'est un préquel de la série de la même auteure et que l'on retrouve pas mal de principaux, est-ce que l'on peut considérer que c'est une sorte de bande de héros au sein d'un établissement qui tente de faire bouger les lignes, avec en tête une Sophronia qui se rebelle ?
J'espère que cela le fait @Wonderbooks ; pour la suite normalement j'aurais moins de mal et donc moins de questions à te soumettre ! Bonne soirée
Bonjour !

Alors, je suis allée regarder et c'est bon pour les trois. ;)

Bonne lecture !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Wonderbooks a écrit : mar. 03 août, 2021 10:57 am
VampireAcademyTeam a écrit : dim. 01 août, 2021 9:14 pm Je viens vous demander si cela peut bel et bien rentrer en compte pour les consignes suivantes :

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.
Archer's Voice - Mia Sheridan
Spoiler
Est-ce que le mutisme et un passé psychologique lourd peut entrer en ligne de compte ?
Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.
A toi jusqu'à la folie - Ella Frank
Spoiler
La perso principale est une jeune femme qui fait tout pour se faire remarquer, elle est belle et tout ce que l'on pourrait qualifier de parfaite sauf qu'elle va contre l'avis de la morale en séduisant son professeur. N'est-ce pas une sorte de anti-héroisme étant donné qu'elle ne va pas sur un chemin vertueux ?
Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs)
Le pensionnat de Mlle Géraldine 1 Etiquette & Espionnage - Gail Carriger
Spoiler
Etant donné que c'est un préquel de la série de la même auteure et que l'on retrouve pas mal de principaux, est-ce que l'on peut considérer que c'est une sorte de bande de héros au sein d'un établissement qui tente de faire bouger les lignes, avec en tête une Sophronia qui se rebelle ?
J'espère que cela le fait @Wonderbooks ; pour la suite normalement j'aurais moins de mal et donc moins de questions à te soumettre ! Bonne soirée
Bonjour !

Alors, je suis allée regarder et c'est bon pour les trois. ;)

Bonne lecture !
Merci beaucoup ! Je reviens vite pour faire les commentaires de mes lectures !
Je suis contente, à ce rythme je vais peut-être pouvoir visiter tous les panthéons alors que j'avais prévu de n'en faire que trois.
Bonne journée :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne de la déesse Uzume :

La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good avec

Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir les romans de Virginie Grimaldi et c'est celui-ci qui me tentait le plus. J'ai passé un super moment de lecture. Alors oui, l'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est pas ce que je cherchais ici. J'avais envie d'une lecture touchante, sans prise de tête, j'avais envie de me laisser porter par l'histoire et c'est réussi.

Récap'
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je viens valider ma dernière consigne :D
Fuji : Le Dieu de la montagne éponyme vous demande de lire un roman se déroulant en Asie ou écrit par un auteur/une autrice asiatique avec Les Chroniques de l'Étrange, Tome 1 : Les 81 Frères de Romain D'Huissier
Dépaysement assuré avec cette fantasy urbaine qui se déroule à Hong-Kong. L'auteur prend le temps de planter le décor et le contexte. On sent bien bien tout l'intérêt qu'il porte aux mythologies et à la culture chinoise. L'action arrive dans la deuxième moitié du roman avec son lot de combats et un héros qui n'est pas sans me rappeler Harry Dresden, surtout son talent pour ressortir particulièrement amoché :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Je vais utiliser le Joker du
PANTHEON AZTEQUE
en remplissant la consigne un livre avec une couverture très colorée ( au minimum 5 couleurs) avec La Petite Librairie des cœurs brisés, d'Annie Darling pour remplacer la consigne du Dieu Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction.

Image


Pour moi c'est OK, il y plus que 5 couleurs au total sur la couverture.

Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.
Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.

Récap’ :
Dieux du Panthéon Aztèque : 3/6
Consignes du joker : 0/1
Livres lus : 2
Panthéons validés : 1/6
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Hello ! :mrgreen:

Je valide la consigne d'Horus : un livre avec un élément volant sur la couverture avec Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.

Image


Commentaire :
Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.
Alors... que dire, que dire ?
La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.
La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...
Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, précipiter le moment qu'elle redoutait tant.
Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.

Divinités égyptiennes rencontrées : 5/6

Panthéons visités : 2/3


Mon récapitulatif
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Et pour clôturer ma petite visite de ce panthéon, je souhaiterais esquiver en faisant appel à ce cher Anubis qui m'a toujours fasciné (le meilleur pour la fin, comme dirait l'autre !).
Pourrait-il me faire un geste et plonger dans les profondeurs de ma PAL afin de dénicher ma prochaine lecture ?

Merci d'avance ! 8-)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mon quatrième panthéon, le panthéon nordique... J'espère que mes lectures permettront de satisfaire les exigences des 6 divinités !

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap, avec Les plus qu'humains de Théodore Sturgeon
Mon avis : Je n'ai pas vraiment accroché, que ce soit aux personnages ou à l'histoire, vraiment alambiquée... dommage, car l'idée de départ était originale.

Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros, avec Kaleb de Myra Eljundir
Mon avis : J'ai eu un peu de mal avec le tome 1, franchement pas apprécié le tome 2, mais alors le tome 3, oui ! Les personnages introduits sont beaucoup plus intéressants, l'histoire se structure, on comprend enfin comment on en est arrivés là... La fin est à mon avis moins bonne que le reste du livre, mais après tout... pourquoi pas !?

Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs), avec Les Menteuses, Tome 1 : Confidences de Sara Shepard
Mon avis : J'ai eu un peu de mal au départ à situer les personnages les uns par rapport aux autres, mais après les évènements se sont enchaînés et j'ai terminé ce premier tome sans même m'en apercevoir... Une lecture légère, qui me donne envie de découvrir qui est A.

Hel : Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre. (loup-garoux, vampires…), avec Le legs de la faille, Tome 3 : Krondor, La Larme des Dieux de Raymond Feist
Mon avis : Une bonne fin de trilogie, avec des personnages intéressants et une histoire prenante... qui donne envie de continuer à découvrir l'univers de l'auteur.

Ull : Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture, avec Le Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon argenté de Raymond Feist
Mon avis : Un très bon début de série, on s'attache très vite aux personnages et l'histoire est pleine d'action et de rebondissements. J'espère retrouver dans les prochains tomes Caleb et Creed, qui sont très intéressants.

Tyr : Le dieu de la Stratégie vous donne un tuyau pour finir rapidement votre panthéon : lire un livre de moins de 300 pages, avec En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
Mon avis : Très agréable découverte, un bon moment de détente avec cette histoire qui fait parfois un peu dans les clichés...

Merci.
Je vais maintenant me concentrer sur le panthéon japonais.
Recap mis à jour
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la dernière consigne du Panthéon Egyptien - Horus modifié par le joker Anubis qui m'a demandé de lire Four Dead Queens d'Astrid Scholte.

Mon avis: Une très belle intrigue rudement bien ficelée et remplie de rebondissements, notamment à l'approche de la 3ème partie. Tout au long de la 2ème partie du roman, on s'imagine le déroulement. On se fait déjà certaines idées sur le coupable et on est bien loin de la réalité! Le suspense est tenace et les retournements de situations assez inattendus. C'est bien construit. Cet univers fantasy et cette société sont intéressants aussi. On dirait que tout est cadré et un peu trop découpé simplement, mais on se trompe et on peut facilement se laisser berner par l'auteure. En fait, au début, on a un peu l'impression que les personnages vont être tout blanc et tout noir, mais au fur et à mesure on se rend compte à quel point les personnages, leur évolution et l'avancée dans l'intrigue sont plus profonds et construits que ce qu'on pouvait penser.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932

Si c'est bon je me lance maintenant vers le Panthéon Grec ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

PANTHEON NORDIQUE

Hoder : Ce Dieu aveugle requiert votre compassion : lisez un livre traitant du handicap.
:arrow: Archer's Voice - Mia Sheridan
Commentaire
Spoiler
J'ai adoré l'histoire d'Asher et Bree. Ce qui m'a poussé à l'acheter c'est bien sûr sa couverture et puis l'engouement aussi que je voyais autour de ce livre, donc, je me suis dis pourquoi pas ? Je n'ai pas été déçue, je pensais que cela allait être davantage le cas, les quiproquos n'ont pas été trop lourds et surtout leur histoire d'amour était vraiment touchante. Deux âmes brisées qui se reconstruisent ensemble. J'ai bien aimé connaître l'histoire des Hale, Archer et Travis, ainsi que leurs trois oncles, j'aurais presque voulu en entendre davantage à propos de Connor, Nath et Marcus ! Sinon l'écriture était fluide, quelques passages un peu répétitifs peut-être et petit bémol, beaucoup de coquilles ! Cela n'a l'air de rien une dizaine, mais c'est assez agaçant quand même ! Des mots en doublons qui n'ont rien à faire là par exemple.
Loki: Pour ce dieu rusé et menteur, lisez un livre avec un anti-héros.
:arrow: A toi jusqu'à la folie - Ella Frank
Commentaire
Spoiler
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, bien que consciente des changements, entre passé et présent et point de vue. J'ai donc commencé ma lecture avec quelques doutes puis malheureusement ils se sont confirmés quand la vanité d'Addison s'est affichée au grand jour. Quelle profondeur y a-t-il ici, outre le fait d'une jeune femme qui séduit les hommes pour se faire remarquer et un professeur qui n'a pas davantage de morale et de retenue qu'elle ? J'ai bien aimé malgré tout mais j'ai été franchement déçue aussi par la longueur de l'intrigue. Je m'attendais à autre chose, une universitaire plus âgée déjà qui prouverait sa maturité, son expérience et un peu moins d'interdit pour plus de sensualité, d'acceptation. Je ne saurai exprimer clairement mon ressenti, si ce n'est un goût d'inachevé. Notamment vis à vis de la psychologie / psychiatrie, elle était internée dans un établissement psy mais nous n'avons pas su grand chose de son comportement, de ses psychoses ou ce qui aurait pu expliquer plus clairement les conséquences de son traumatisme.
Point positif en revanche pour la référence à Psyché et Cupidon, belle utilisation du début à la fin de cette sculpture, très certainement un point qui avait son importance et qui rehausse légèrement la note de ce livre !
J'espère que la série Tentations sera plus corsée et mieux rondement menée, parce que j'en attends encore beaucoup plus et espère vraiment ne pas être déçue.
Thor : Très fier des comics qui le mettent à l'honneur, le Dieu du Tonnerre vous demande un livre avec une bande de héros comme personnages principaux. (comme les Vengeurs)
:arrow: Le pensionnat de Mlle Géraldine 1 Etiquette & Espionnage - Gail Carriger
Commentaire
Spoiler
Première lecture Steampunk. Je savais que j'aurais des difficultés pour rentrer dans ce genre nouveau, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et c'est un euphémisme parce que je l'ai lâché à plusieurs reprises en me forçant presque pour en venir à bout. Alors qu'une fois vraiment plongée dans l'histoire au final j'ai trouvé ça pas mal ! Sophronia est politiquement incorrect et j'adore ! Petite préférence pour Pillover ( je lui imagine déjà une vie pleine de péripéties en vérité et mes soupçons ont été concluants à son sujet en cherchant sur internet ) et Phileas ou Savon ( Soap en VO ) il est juste irrésistible. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteure n'a pas eu peur de le décrire avec la peau noire ou si c'est son charme naturel qui me fait penser à un autre personnage, mais je l'ai adoré et rien que pour lui j'aimerais continuer la série. Point bonus pour Bambersnoot le méchanimal, assez drôle. Les professeurs, le vampire notamment, n'étaient pas mal non plus dans le genre. Donc pour résumer, une fois que j'ai été plus familière des lieux et du genre j'ai su apprécier ma lecture, bien que je n'ai pas forcément tout compris au niveau des lieux et paysages !
Hel : Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre. (loup-garoux, vampires…)
:arrow: Mortelle Séduction, Anita Blake 6 - Laurell K. Hamilton
Commentaire
Spoiler
Relecture : Là enfin j'ai retrouvé le monde que j'attendais, les métamorphes – coup de cœur inconsidérable pour Jason malgré son tempérament – et les vampires ! J'ai été ravie de faire la connaissance de Damian, même si Anita ne l'aime pas j'ai l'impression qu'on va le revoir donc pas mécontente qu'il ait piqué ma curiosité. Je suis particulièrement satisfaite aussi parce que Jean-Claude était là pas mal de fois donc ma préférence a été servie dans ce tome et plus encore le côté érotique que j'attendais aussi. Tout était suffisamment bien écrit pour que cela me convienne. Néanmoins un petit bémol peut-être par rapport à toutes les barrières que s'est mise Anita, vis à vis du mariage etc, pour au final, envoyer valser un peu toute sa morale. J'ai trouvé cela assez paradoxal. Néanmoins les enquêtes en parallèle sont toujours aussi fascinantes et c'est aussi ça que j'aime tout particulièrement dans cette série, le côté profiler traquant les tueurs en série paranormaux. Offrande brûlée promet et j'ai très très hâte de m'y plonger...
Ull : Pour le dieu de la Chasse, lisez un livre avec un animal/des animaux sur la couverture.
:arrow: Hex Hall 1 - Rachel Hawkins
Image
Spoiler
Image
Commentaire
Spoiler
Etant donné que c'est une histoire pour adolescents je n'étais pas vraiment sûr de l'apprécier, le style parfois artificiel ne m'attire vraiment plus mais honnêtement j'ai été particulièrement surprise et agréablement ! Les personnages étaient suffisamment intéressants pour que j'accroche à l'histoire, d'autant qu'il y avait pas mal de créatures fantastiques, dont certes l'intérêt aurait été accrocheur si la profondeur des personnages eut été plus élaboré mais étant donné que cela vise un public plus jeune on doit s'en contenter. Ce que j'ai trouvé assez novateur c'est le fait de croiser des Démons, d'ordinaire on les oublie toujours et c'est fort dommage, ainsi petite facétie, le symbole de l'ange à l'épée noire m'a plu, ainsi que le mystère entourant le meurtre de ces sorcières. Peut-être que je lirai la suite, si j'en ai l'occasion.
Tyr : Le dieu de la Stratégie vous donne un tuyau pour finir rapidement votre panthéon : lire un livre de moins de 300 pages.
:arrow: Le gardien du phare - Catherine Hermary-Vieille
Spoiler
145 pages
Commentaire
Spoiler
Je ne sais pas vraiment comment exprimer ça, j'ai bien aimé le style d'écriture, le luxe de détails est quelque chose qui m'emporte très vite, et le fait que l'on connaisse un peu tout des personnages était fort agréable. Les lieux étaient suffisamment mystérieux aussi pour me faire apprécier le livre mais j'ai été déroutée par la trame finale, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait, tout s'est réglé dans les dernières pages et cela m'a fort troublée. D'autant que je m'attendais à autre chose !
Notamment vis à vis du gardien du phare, je pensais qu'il ferait finalement son apparition pour quelque chose d'énigmatique, de sensuel même pour être exacte ! et puis non il n'est resté qu'une ombre, une suggestion qui n'a pas abouti, dommage !
Néanmoins un livre qui me donne envie de lire encore des oeuvres de cette auteure parce que j'aime particulièrement sa plume.
Mon Récap

Je pars visiter le Panthéon Egyptien !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)

Après une longue absence (je me suis un peu perdue dans le labyrinthe ;)) je rencontre Fuji et lui propose de lire Les Vies de papier de Rabih Alameddine. L'auteur est libanais et l'histoire se passe au Liban, donc en Asie même si on est loin du Japon de Fuji.
:arrow: Il est difficile d'écrire un commentaire de ce livre. J'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire. Il n'y a pas d'action, on suit la vie quotidienne, très banale, d'Aaliya. A ses côtés on découvre Beyrouth, et son itrospection nous permet d'apprendre les grandes lignes de sa vie. La grande particularité réside dans le fait qu'Aaliyah est traductrice amateur. L'ensemble du livre est donc émaillé de références et de citations. Cela peut parfois accrocher, lorsqu'on connaît (au moins de nom) l'oeuvre. Mais à d'autres moments cela crée une légère barrière, et freine un peu le récit.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais il faut lire à tête reposée.

Je tombe ensuite sur Inari et nous lisons ensemble La Meute de Chânais, Tome 8 : Aydan - la dette. Il apprécie particulièrement Tigear, d'autant plus que ce chat représente vraiment le foyer d'Aydan dans ce livre.
:arrow: J'ai adoré ce tome qui nous permet de découvrir Aydan. Il s'agit en effet d'un personnage plutôt discret dans les tomes précédents. Encore une fois un De Chânais est retenu captif en Avalon, mais les circonstances sont différentes. Sans surprise ce sera également l'occasion pour Aydan de trouver l'amour. On en apprend davantage sur Avalon et sur certains de ses habitants.
Les liens entre la meute et Avalon sont plus tendus que jamais, et j'attends avec impatience de savoir comment Duncan et Ysolda vont s'en sortir, de même que je suis curieuse de revoir Amriel. C'était donc un super tome qui donne envie de lire la suite.

Puis je rencontre Uzume à qui je propose un roman feel-good : Drague interdite de Sally Thorne.
:arrow: J'ai lu ce livre rapidement. Il est parfait pour passer le temps.
J'ai eu un peu de mal au tout début (le premier chapitre), mais dès l'arrivée de Tom ça s'est arrangé. J'ai apprécié l'histoire et la relation des jumeaux avec Tom. Toutefois, si j'ai apprécié que Darcy soit plus excentrique et entreprenante que Tom j'ai parfois trouvé ses réactions surprenantes et assez peu réalistes. Et je ne parle pas de Jamie dont elle est censée être proche, même s'ils se chamaillent, mais dont on a l'impression qu'il est horrible pendant tout le roman... jusqu'à ce qu'on le rencontre et qu'ils se réconcilient.
En bref j'ai bien aimé le scénario et l'histoire, mais certains passages étaient un peu étranges pour moi. Enfin comme je lu ce livre d'une traite, je ne peux clairement pas dire ne pas l'avoir aimé.

Mon récap
Dernière modification par Svane le lun. 16 août, 2021 1:37 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 05 août, 2021 2:15 pm Et pour clôturer ma petite visite de ce panthéon, je souhaiterais esquiver en faisant appel à ce cher Anubis qui m'a toujours fasciné (le meilleur pour la fin, comme dirait l'autre !).
Pourrait-il me faire un geste et plonger dans les profondeurs de ma PAL afin de dénicher ma prochaine lecture ?

Merci d'avance ! 8-)
Après un long moment d'hésitation (il faut dire que tu as une PAL particulièrement fournie), le Dieu des morts te choisit Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. :twisted:
Bonne lecture !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici

Avec la fin de l'année scolaire et les vacances, j'ai totalement délaissée les anecdotes mythologiques. Mais, je vais m'y (re)mettre promis !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Wonderbooks a écrit : mar. 10 août, 2021 4:06 pm
Sherlocked_666 a écrit : jeu. 05 août, 2021 2:15 pm Et pour clôturer ma petite visite de ce panthéon, je souhaiterais esquiver en faisant appel à ce cher Anubis qui m'a toujours fasciné (le meilleur pour la fin, comme dirait l'autre !).
Pourrait-il me faire un geste et plonger dans les profondeurs de ma PAL afin de dénicher ma prochaine lecture ?

Merci d'avance ! 8-)
Après un long moment d'hésitation (il faut dire que tu as une PAL particulièrement fournie), le Dieu des morts te choisit Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. :twisted:
Bonne lecture !
Perso je suis également en train de le (re)lire pour une consigne du panthéon égyptien et j'adore la plume de Wilde davantage même que l'histoire.
“Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.”
C'est bien le genre d'aphorisme qu'Oscar Wilde prononçait tout le temps à ce que l'on dit. Et selon Gide, il ne parlait pas, il contait. Ce devait être un homme fascinant ! Si j'avais un quart de sa facilité pour m'exprimer cela me changerait la vie :lol:
Alors @Sherlocked_666, bonne lecture !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Wonderbooks a écrit : mar. 10 août, 2021 4:06 pm Après un long moment d'hésitation (il faut dire que tu as une PAL particulièrement fournie), le Dieu des morts te choisit Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. :twisted:

Bonne lecture !
Hihihi merci bien, en tant que grand amateur de M. Wilde j'aurais difficilement pu espérer mieux. :mrgreen:
Ce sera l'occasion pour moi de replonger dans son univers, in ingliche cette fois comme dirait l'autre, dans l'attente de l'intégrale illustrée qui sortira fin octobre chez La Bibliothèque des Classiques ! 8-)

Merci beaucoup @VampireAcademyTeam et bonne lecture à toi aussi ! ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne du dieu Ixquimilli du panthéon Aztèque: Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie avec Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, d’Andrzej Sapkowski (nombreuse présence de magie dans ce livre).

J'ai bien aimé cette lecture malgré la difficulté de s'y retrouver dans la chronologie entre les différentes 'nouvelles' et dans les différentes créatures magiques.

Récap’ :
Dieux du Panthéon Aztèque : 4/6
Consignes du joker : 1/1
Livres lus : 3
Panthéons validés : 1/6
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)

Je continue mon errance dans le Panthéon Japonais et rencontre Ekibyogami. Nous lisons ensemble Le Carnaval des vampires d’Olivier Barde-Cabuçon. Il s'agit d'un polar historique qui se passe à Venise au XVIIIème siècle.
:arrow: Il s'agit du premier livre de cet auteur que je lis. J'ai beaucoup aimé la plume, le style d'écriture et les descriptions qui nous transportent vraiment dans la Venise du XVIIIème siècle.
Si l'on retrouve des éléments des tomes précédents et que l'on voit clairement qu'il s'agit d'une suite, il n'est pas gênant de ne pas avoir lu le début de la série.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais j'ai bien aimé. J'avais beau savoir qu'il n'y avait pas vraiment de vampires à Venise, jusqu'au bout j'étais proche du doute et je n'avais pas de vraie idée d'explication. Donc j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire, mais j'ai trouvé le dénouement et l'explication un peu rapides.
J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, et le titre de "Commissaire aux Morts Etranges" m'intrigue donc il est bien possible que je lise le reste de la série à l'occasion.

Il m'oriente ensuite vers Monju-bosatsu à qui je propose The Hate U Give de Angie Thomas. Comme Starr, l'héroïne, est lycéenne il est satisfait.
:arrow: The Hate U Give est un livre qui traite de sujets difficiles (racisme, violences policières, gangs...) par le prisme d'une adolescente. Ce sont justement ces thèmes qui font la force de ce roman.
On accompagne Starr au quotidien ce qui nous pousse à nous remettre en question, à s'interroger sur nos préjugés. On en a tous, c'est normal mais l'important c'est de savoir s'en dissocier et se remettre en question. Et c'est quelque chose qu'on voit avec Chris, le petit ami blanc de Starr qui ne connaît rien de son monde mais qui accepte de mettre de côté ses a priori pour mieux le connaître. Le personnage de Hailey est intéressant aussi, car personne ne veut se voir qualifier de raciste.
J'ai eu du un peu de mal à entrer dans l'histoire au début et ensuite j'ai parfois trouvé qu'elle avait quelques longueurs mais cela reflète le manque d'action et l'impuissance de Starr face à la situation.
L'écriture est un autre point qui m'a légèrement dérangé. J'ai lu le livre en anglais et l'auteur utilise beaucoup de vocabulaire très familier et du langage propre à la communauté afro-américaine (je suppose) que je ne connaissais pas. Cela n'a pas facilité ma lecture et m'a un peu dérangé car je préfère lire une belle langue, même si le livre étant écrit à la première personne cela se justifie.
Dans l'ensemble c'était un très bon livre, prenant, avec un thème et des sujets abordés vraiment importants. J'aime beaucoup les aperçus de la double vie et des dilemmes de Starr.

Grâce à ce livre je peux maintenant sortir du Panthéon Japonais. Je vais donc commencer mon dernier panthéon : le Panthéon Aztèque.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mes deux premières consignes du Panthéon Grec:

Pour Athéna j'utilise le Joker Zeus en métamorphosant la consigne en ma propre consigne qui est Lire un roman historique avec une romance à l'apparence impossible avec Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.

Mon avis: En me lançant dans ce récit, je n'avais pas soupçonné un seul instant que la découverte de l'Espagne sous le règne tyrannique et oppressant de Franco soit aussi plaisante, émouvante, poignante et agréable à lire. Je craignais que ce soit trop lourd, trop sérieux, trop sombre. Ça n'a absolument pas été le cas. Cette dimension n'a pas été diminuée ou mise de côté. Elle est bien présente tout au long de l'histoire en étant rudement bien menée pour ne pas en être écœurée au point de ne pas finir l'histoire.
Je connais bien l'Espagne et son histoire pour y avoir vécu et l'avoir étudié, mais cette période n'est pas si abordée que ça et l'explorer à travers ce livre a été une réelle immersion. C'est réellement agréable de voir les différentes facettes de cette Espagne et d'en faire la comparaison avec celle que je connais si bien. C'est terriblement déroutant et happant. Je trouve que l'auteure a très bien réfléchi et utilisé ses personnages. C'est vraiment bien trouvé d'user de la photographie pour relater ces moments graves et qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli. On ressent bien la véracité (qu'on dû réellement vivre des gens de l'époque) à travers les personnages et leur avancée dans l'histoire et encore plus lorsqu'on découvre les "illustrations de ce roman". Je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir à votre tour.


Et Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle avec La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne.
Image

Mon avis: Nouvelle couverture et titre qui m'ont attiré, malheureusement l'adage l'habit ne fait pas le moine correspond bien tristement à ce roman. Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps: je ne l'ai pas apprécié. Autant la thématique dans l'univers de l'époque est intéressante et c'est un bon sujet dans la littérature classique. Cependant, l'approche de l'auteur m'a complétement endormie. Conter l'histoire dans l'histoire ça peut être un moyen original de découvrir le récit, mais ici la mise en scène et la narration sont beaucoup trop longues et pesantes.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonjour!

Je viens valider ma rencontre avec le dieu Horus qui me réclamait un roman avec un élément volant sur la couverture grâce à P.S. Tu me manques de Brigid Kemmerer (il y a des colombes qui s'envolent sur la couverture).

----> Mon récap'

J'ai vraiment été surprise de cette découverte littéraire. Je m'attendais à une histoire d'amour simple, peut-être même un peu clichée, mais les histoires de Juliet et Declan sont beaucoup plus profondes et complexes. Les deux protagonistes ne se connaissent pas, même s'ils vont à la même école, alors c'est sans connaître l'identité l'un de l'autre qu'ils débutent par hasard une relation épistolaire grâce à une lettre laissée par Juliet à sa mère au cimetière. Isolés chacun de leur côté par des vies familiales difficiles et par la vision que leur entourage a d'eux, ils apprennent avec beaucoup de force et d'authenticité à se livrer, communiquer, écouter.
Quelques larmes ont été versé durant la lecture et juste pour ça, ça m'a fait du bien!

Ça me fait donc cinq livres sur six pour le Panthéon égyptien!
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
@Wonderbooks peut-être pour l'aide ?

Pour la consigne Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good.
Est-ce que le livre ci-dessous correspond ?
Dieu est un pote à moi de Cyril Massaretto
Image
Il y a de l'humour mais est-ce dans le genre feel-good ? Qui pourrait m'éclairer pour cette consigne ?

Et sinon je pense passer en mode Demi-Dieu,
Il me reste à valider mon panthéon Egyptien avec des Com's de mes lectures puis lire les Panthéons Japonais et enfin Aztèque !

Merci d'avance :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider l'intégralité du Panthéon Egyptien avec mes commentaires,
Grâce à toutes ces divinités j'ai fait de belles découvertes !

Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
:arrow: Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique - Sarah Cohen-Scali
Spoiler
Une petite anthologie très sympathique même si j'ai vraiment pris conscience avec ces quelques histoires que la plupart des plumes contemporaines ne me conviennent définitivement pas ! J'ai eu une nette préférence pour Théophile Gautier et Alexandre Dumas, viennent ensuite Maupassant et la nouvelle de Bram Stoker. Les autres ne sont que de vagues lectures que j'oublierai assez vite. Néanmoins c'était assez original de replonger dans le monde des vampires avec cette approche différente selon les siècles. On ne s'ennuie pas avec les textes abrégés.
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.
:arrow: Le Marchand de Livres Maudits, Le Marchand de Reliques 1 - Marcello Simoni
Spoiler
Je n'étais pas vraiment sûre d'apprécier bien qu'en général le cocktail qui réunit histoire palpitante et religion me convient à merveille. C'est avec une belle surprise que je me suis laissée emporter par les personnages, avec une nette préférence pour Wilhalme ( petite interrogation sur l'orthographe ) le français, blond aux yeux bleus qui a le physique d'un séraphin. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, notamment parce que le livre des vents qu'ils cherchent sert à communiquer avec les êtres de lumières. La références aux Théurges aurait valu un approfondissement plus poussé mais je vais continuer la lecture de cette trilogie pour découvrir les facettes des Lucifériens...
Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge.
:arrow: Le portrait de Dorian Gray version non censurée - Oscar Wilde
Spoiler
Relecture ô combien fascinante, je savais bien évidemment que j'adorais Wilde et sa plume mais j'avais un peu oublié l'histoire de ce beau Dorian Gray. J'ai acheté cette version non censurée en m'attendant à ce que l'homosexualité qui a valu à l'oeuvre ce découpage pour convenir aux mœurs, soit aussi tangible que le reste. Que nenni. J'en arrive à croire que les britanniques de l'époque avaient un don de sensiblerie pour avoir condamné Oscar Wilde à cause de son penchant pour les hommes. Je pensais donc en ouvrant cette version je trouverai une relation passionnée avec Hallward qui est fasciné et amoureux – tel son Pygmalion – de Dorian, ou même ses amis. En fait il n'y a rien de bien scandaleux et ce n'est seulement avec la lumière des notes de bas de page et l'étude de celui qui a retranscrit la version d'origine que l'on comprend les relations qu'entretient Dorian Gray avec ses amis. En soi j'aurai pu passer à côté de ce détail. Sinon excepté cela, que dire de la profusion de détail, de ce vocabulaire magnifique dont fait preuve Oscar Wilde quand il décrit les beautés et les vissicitudes du monde comme de l'âme humaine. Cette vanité, ce matérialisme de son personnage et les fameux aphorismes qui parcourent ce texte du début à la fin. Merveilleux ! Une des œuvres les plus enrichissantes qui soient, qui donne envie de découvrir tant la poésie que la littérature anglaise et les œuvres d'Oscar Wilde. L'on en vient à regretter qu'il n'ait écrit que ce roman. Pour moi il est le Camus ou le Gide anglais de son époque. Je retrouve une équivalence dans la sémantique qui me plait énormément.
Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.
:arrow: Le briseur d'âme - Sebastien Fitzek
Spoiler
J'en attendais beaucoup, la psychologie, le fait qu'il soit interné dans un hôpital psychiatrique, me donnait sacrément envie de le lire. Et puis au fil des pages je comprend que je ne vais pas accrocher, je continue tout de même parce que je voulais savoir ce qui se passerait au final. Une petite sympathie pour Caspar, pour le prénom plus qu'autre chose, ses errances et les réflexions au fil du texte, son intelligence et ses mystères. Il n'en demeure pas moins qu'il y a des rebondissements, mais je sais maintenant que je ne serai pas une adepte de cette plume allemande. Dommage mais il me reste encore un livre de cet auteur, je lui laisserai sans doute sa chance...
Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour.
:arrow: Les Mystères de Salem - Megan Chance
Spoiler
Enorme coup de cœur et à la fois pas mal de longueurs. Ce n'est que rarement que cela m'arrive mais en soi j'ai apprécié seulement deux parties du livre sur quatre. Le point de vue de Lucas m'a davantage intéressée et passionnée. Alors que Susannah et Charity ne m'ont pas emballée du tout. J'ai été franchement masculiniste sur ce coup mais la façon dont Lucas Morrow est dépeint par les femmes qui l'entourent le montrent comme un rustre, mysogine qui ne possèderait presque pas de cœur. Alors que ce n'est que pudeur et besoin de protéger les femmes de sa vie qui le pousse à être aussi introverti. Ses réflexions parfois les plus intimes m'ont particulièrement touchée, des passages entiers qui parfois ont sauvé ce livre et ma lecture. J'ai beaucoup apprécié cette réecriture des sorcières de Salem même si j'ai adoré le personnage de Lucas et de ses tentations voire de ses péchés, je reste avec beaucoup d'interrogations quant aux sorcières elles-mêmes. On ne sait pas comment les filles du village de Salem-Ville ont été soumises au Diable, ces possessions et le mystère de cette histoire reste entier. Il n'en reste pas moins que cette période me fascine et j'espère m'instruire davantage là-dessus. En tout cas c'est une belle fiction à ce sujet.
Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...)
:arrow: Sweet Sixtine - Annelise Heurtier
Spoiler
J'en ai entendu parler sur beaucoup de pages et de forums, alors je l'ai reconnu, je l'ai pris et puis je l'ai abandonné sur les étagères de ma bibliothèque. Il s'est avéré qu'il remplissait cette consigne et je me suis lancée. A la fin de cette lecture je me retrouve un peu mitigée, autant le sujet m'intéressait car ce n'est que rarement que l'on aborde la question des noirs dans notre société et plus encore du racisme et de cette ségrégation qui a ruiné plus d'une vie, mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être que la façon dont ça a été raconté, le fait que ce soit un livre jeunesse ne m'a pas suffisamment apporté, comme souvent maintenant. Il n'en reste pas moins qu'il a été intéressant de suivre la vie et les deux points de vues de ces deux lycéennes, dont la seule différence était la couleur de peau.
Panthéon Egyptien : 6/6
Mon Récap

Pour devenir un Demi-Dieu je pars maintenant visiter le Panthéon Japonais !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Grec: Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire avec Cher Père Noël... J'arrive! de Laura Muller

Mon avis: Une romance de Noël qui nous plonge au village du Père Noël à travers une pluie de coïncidence pour notre héroïne principale, Juliette. On pourrait s'attendre à une histoire niaise, mais en toute honnêteté j'ai adoré grâce à l'écriture simple, les passions des personnages que je partage, le voyage, sa mise en scène et surtout l'HUMOUR. Je me suis beaucoup amusée durant le voyage de Juliette, tant par les événements qui lui arrivent, que par ses pensées ainsi que celles de Julien et sa magnifique et joyeuse famille. Un bon petit roman de Noël qui fait du bien même en plein été!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 22 août, 2021 2:07 pm Bonjour,
@Wonderbooks peut-être pour l'aide ?

Pour la consigne Uzume : La déesse de la Joie attend votre lecture qui doit être un roman feel-good.
Est-ce que le livre ci-dessous correspond ?
Dieu est un pote à moi de Cyril Massaretto
Image
Il y a de l'humour mais est-ce dans le genre feel-good ? Qui pourrait m'éclairer pour cette consigne ?

Merci d'avance :)
Désolée pour ma réponse tardive. En allant sur Babelio, j'ai vu que le livre était classé dans le feel-good donc c'est ok pour moi ! (les tags sont souvent complets et plutôt fiables) C'est vrai que le genre feel-good englobe pas mal de livres : j'aurais tendance à dire que dès qu'un livre a une dimension humoristique, mais aussi un peu positive et spirituelle, il entre dedans.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bien le bonjour ! 8-)

Me revoici pour clôturer ma petite visite du panthéon égyptien en compagnie d'Anubis et avec Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde entre les mains. Une lecture des plus plaisantes qui m'a permis de mettre un point final absolument ravissant à ce challenge (après tout, ne dit-on pas que l'on garde toujours le meilleur pour la fin ?). :D

Commentaire :
Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.
Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.
Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.
Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Divinités égyptiennes rencontrées : 6/6

Panthéons visités : 3/3


Voilà voilà, n'étant pas certain de pouvoir boucler les deux derniers panthéons, je pense m'arrêter là pour l'instant. Après tout, je suis déjà devenu le plus petit des grands héros et ça n'est pas rien. 8-)
Un grand merci pour nous avoir proposé un challenge aussi divertissant et peut-être à bientôt ! :D

Mon récapitulatif
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 27 août, 2021 2:15 pm
Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.
Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.
Tout à fait d'accord avec ton avis @Sherlocked_666 !
La version non censurée et donc texte original est tellement plus intéressante et enrichie par sa pureté et sa liberté naturelle ! Les chapitres qu'Oscar Wilde a dû rajouter pour "plaire" aux moeurs de l'époque enlèvent non pas tant de leur charme que la spontanéité de l'auteur à décrire, déjà à mots cachés et tournures de phrases exquises, un vice qui, au regard de notre époque n'est plus considéré aussi durement... Enfin peut-on encore l'espérer... En tout cas vive l'homoromance/homoérotisme dans Dorian Gray. C'est aussi cette réserve et ses divines envolées littéraire des descriptions d'Oscar Wilde qui nous fascine ! Son style et sa sémantique sont un régal pour les amoureux des lettres ! Ce dandy qualifié d'excentrique saura toujours plaire à certains d'entre nous.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne de Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction avec N.E.O., tome 1 : La Chute du soleil de fer de Michel Bussi.

Malheureusement, j'ai trouvé ma lecture un peu insipide. Soit le livre était beaucoup trop jeunesse pour moi, soit l'auteur a pensé que "jeunesse" était égal à "simplicité" et a beaucoup trop simplifié le texte, les dialogues, les personnages, etc jusqu'à ce que le roman devienne inintéressant à mes yeux.
Ou alors peut être que je n'étais tout simplement pas assez dedans pour que l'histoire m'intrigue ?
Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché et j'ai du me forcer à me remettre dans la lecture à plusieurs reprises.
C'est dommage parce que, bien que je l'aie trouvé un peu tiré par les cheveux, le scénario est bon et a du potentiel, c'est dommage...

Dieux aztèques satisfaits :arrow: 2/6
Panthéons visités entièrement :arrow: 2
Livres lus :arrow: 14

Récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
J'ai validé une nouvelle consigne :
Inari : Le dieu du Riz est Gardien de la Maison. C'est pourquoi il vous demande un livre où le personne principal a un animal de compagnie ou un familier.
Le livre correspondant à cette consigne : Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel, le familier de Griffont, Azincourt, est un chat ailé.
Mon récapitulatif

Ce second tome est à la hauteur du premier. L'équipe formée par Griffont et Isabel est très efficace dans la défense de l'Outre-monde et du notre. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers steampunk tissé par l'auteur et cette nouvelle aventure m'a transportée...Vivement la suite !
Dernière modification par bourguip le jeu. 28 oct., 2021 3:51 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne du Panthéon Grec: Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult avec L'Ickabog de J.K.Rowling

Mon avis: Il est plaisant de retrouver J.K.Rowling dans cet univers jeunesse et fantastique. L'Ickabog est un bon conte jeunesse moderne. L'histoire contient une morale et est très abordable pour les enfants. Je l'ai trouvé un peu trop en longueur, mais il faut bien ça pour développer toute la machination et en constater les dégâts. J'ai apprécié découvrir ce nouvel univers et l'imaginer. Chouxville est vraiment très tentante! En plus de savoir à quelle occasion Rowling l'a ressortie, c'est une belle oeuvre. ça se ressent rien qu'en voyant les dessins des enfants.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour, :mrgreen:

Je viens valider la consigne de Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie avec L'Assassin Royal, tome 5 : La voie magique de Robin Hobb.
Dans l'univers créé par l'auteure, il existe deux types de magie : le Vif (qui permet de "communiquer" avec les animaux) et l'Art (qui permet un tas de choses mais plus généralement de "communiquer" également mais entre humains possesseur de l'Art).

J'ai repris cette saga avec énormément de plaisir ! L'écriture de Robin Hobb est un délice et je savoure littéralement une à une chacune de ses pages.
Dans ce tome, l'action reprend et il est difficile de le lâcher. J'ai été très contente de rencontrer des nouveaux personnages, tous intrigants, ainsi que de retrouver les anciens qui m'avaient manqués au tome précédant.
Je ne peux pas attendre plus et je saute immédiatement sur le tome suivant.
Une saga à lire !

Dieux aztèques satisfaits :arrow: 3/6
Livres lus :arrow: 15

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »