[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonjour, je viens m'inscrire tardivement sur ce challenge (ma résolution cette année : je finis un challenge avant d'en commencer un autre :roll: ).

Je vais commencer par le mode Héros du Dimanche (même si j'ai compris que je pouvais utiliser mes lectures terminées depuis de 1er novembre ?) :arrow: je renvoie directement aux commentaires pour les lectures anciennes, je viendrai commenter directement ici pour les nouvelles lectures.

PANTHEON AZTEQUE (6/6)

Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport.
Summer Games, Tome 1 : Droit au but de R.S Grey

mon commentaire
Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre.
Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fuméede Patricia Briggs

mon commentaire
Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction.
Endgame, Tome 1 : L'Appel de James Frey

mon commentaire
Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+.
Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup de T.J. Klune

mon commentaire
Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important.
Fallen Academy, Tome 2 : Deuxième année de Leia Stone

mon commentaire (Brielle tente dans ce tome de sauver sa mère)
Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie.
Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone

mon commentaire

PANTHEON ÉGYPTIEN (6/6)


Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

mon commentaire
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.
L'Infini des possibles de Lori Nelson Spielman

mon commentaire
Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge.
Les Hathaway, Tome 4 : Matin de noces de Lisa Kleypas

mon commentaire
Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.
Le Sixième monde, Tome 2 : Le Fléau des locustes de Rebecca Roanhorse

mon commentaire
Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour.
On Dublin Street, Tome 6 : Nightingale Way de Samantha Young

mon commentaire
Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...)
Appel à Hanubis avec Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett de T.J.Klune
mon commentaire


PANTHEON GREC (6/6)


Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
Le Clan Bennett, Tome 2 : Le Chant du corbeau de T.J. Klune

mon commentaire
Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
Briar Université, Tome 3 : The Playde Elle Kennedy

mon commentaire
Dionysos : le dieu de l'Ivresse vous attend à la buvette avec un livre qui fait rire.
Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene

mon commentaire
Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
Intuitio de Laurent Gournelle
J'ai trouvé ce roman intriguant, mais avec des ficelles un peu grosses ce qui m'a empêchée de rentrer totalement dans l'histoire.
C'est assez étonnant de lire l'épilogue et les explications de l'auteur sur ses expériences propres concernant l'intuition.

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
Dette de sang, tome 1 : un paquet d'os et d'or de Hailey Turner
waow, quelle découverte ! j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce 1er tome, plutôt sombre. On a affaire à une multitude de personnages différents (métamorphes, vampires, magicien, fae, sorcières, dieux ...) et forcement, c'est explosif !
Patrick est un écorché, un battant, et le fait que Jono arrive dans sa vie si solitaire m'a énormément plu.
Je vais lire la suite !

Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout

mon commentaire
Dernière modification par Kouet le dim. 16 mai, 2021 1:13 pm, modifié 16 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonjour, est-ce que "Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs"ou "Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée" peuvent satisfaire le Dieu du Feu ?
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je m'en vais visiter l'Egypte et son panthéon et ma première rencontre se fait avec Isis et Osiris :

:mrgreen: Prête à tout...ou pas de Cléo Buchheim

J'avais envie d'une lecture sans prise de tête....C'est réussi mais (car oui il y a un mais), je l'ai trouvé trop ..... niais. J'apprécie les romances où tout est écrit d'avance mais là, je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnages ne m'ont pas plus (si peut-être le colocataire gay mais, pareil, c'était limite cliché). Bref, c'était une lecture qui m'a permis d'enlever un livre à ma PAL.

Voici mon Récap Mythologics Park
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Svane a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:00 pm J'en profite pour demander à Wonderbooks si elle pense qu'Athéna pourrait se satisfaire des Métamorphoses d'Ovide, bien qu'il s'agisse d'un poète latin et non pas grec. Dans un sens, les mythes romains ne sont que des réécritures des mythes grecs. Toutefois, si tu penses faire une nouvelle édition du challenge avec la mythologie romaine, peut-être que je le garderai sous le coude (s'il correspond à une consigne).
J'ai pas mal réfléchi et j'aurais tendance à dire que ça ne fonctionne pas étant donné que c'est de la mythologie romaine dont il est question. Mais, du coup, tu m'as donnée une idée : je pensais refaire un panthéon grecque pour une prochaine édition, mais je n'avais pas pensé au panthéon romain. :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Finn-Thilliamon a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:05 pm Et je viens compléter le panthéon grec !

Je fais plaisir à Hermès en lui proposant Iskari, T1 Asha, tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli (car même si c'est de la fantasy, c'est clairement oriental avec les déserts, les caftans, le style... Je suis du continent européen, l'histoire se passe dans une version fantaisiste du continent asiatique (ouest) voir africain (nord - Maghreb).
Je l'ai dévoré, j'ai aussi eu peur à de nombreux moments et j'ai été absolument séduite par le principe du monde où raconter des histoires donnent de la puissance aux dragons, comme une nourriture. Et les différentes légendes ou contes qui nous sont racontés ! Je ne suis pourtant pas certaine de lire le 2, craignant d'être déçue.

Alors appels à tous, si vous avez lu Iskari tome 2, dites-moi si il ne déçoit pas !
Malheureusement, je ne peux pas accepter ton livre. Il faut vraiment que ce soit un continent qui existe réellement donc même si l'univers s'inspire des pays du Moyen-Orient, ça ne fonctionne pas. :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Soah a écrit : dim. 11 avr., 2021 6:06 pm @Wonderbooks =
Bon allez je suis folle des mythologies et de ton challenge j'avoue donc je fais un peu durer le plaisir :lol:
A la fin de mon Panthéon Grec (il me reste 2 consignes à faire dont 1 que je vais commencer), je tente le niveau supérieur des Futur Demi-Dieux avec les 5 Panthéons :twisted:

Il reste 6 mois avant la fin du challenge et j'ai déjà trouvé pas mal de livre pour remplir les consignes du Panthéon Aztèque (bon peut-être avec 1 Joker pour une seule) :mrgreen:

Merci à toi
C'est fait ! Je suis contente que le challenge te plaise :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : lun. 12 avr., 2021 9:55 am Bonjour, est-ce que "Le Sixième Monde, Tome 1 : La Piste des éclairs"ou "Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée" peuvent satisfaire le Dieu du Feu ?
Bienvenue à toi ! :D (du coup, oui tes lectures à partir de Novembre peuvent bien compter)

C'est bon pour tes deux livres ! :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens rencontrer Athéna dans le panthéon grec

Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grecque à l'honneur.

Avec "Antigone" de Sophocle

Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, on retrouve Antigone pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666513#p21666513
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonjour, je viens de valider le Panthéon Aztèque, et je m'attaque au Panthéon Egyptien.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonsoir, est-ce que "le magasin des suicides" de Jean Teulé serait ok pour Aton ?
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Wonderbooks a écrit : lun. 12 avr., 2021 3:01 pm
Svane a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:00 pm J'en profite pour demander à Wonderbooks si elle pense qu'Athéna pourrait se satisfaire des Métamorphoses d'Ovide, bien qu'il s'agisse d'un poète latin et non pas grec. Dans un sens, les mythes romains ne sont que des réécritures des mythes grecs. Toutefois, si tu penses faire une nouvelle édition du challenge avec la mythologie romaine, peut-être que je le garderai sous le coude (s'il correspond à une consigne).
J'ai pas mal réfléchi et j'aurais tendance à dire que ça ne fonctionne pas étant donné que c'est de la mythologie romaine dont il est question. Mais, du coup, tu m'as donnée une idée : je pensais refaire un panthéon grecque pour une prochaine édition, mais je n'avais pas pensé au panthéon romain. :lol:
Je te remercie de ta réponse. Je vais me trouver une autre lecture alors mais je suis contente de te donner matière à réfléchir pour les prochaines éditions.
Bon courage en tout cas. C'est un super challenge et j'apprécie tes petites anecdotes.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Après ma rencontre avec Isis et Osiris, me voilà auprès de Râ et je lui offre :

:mrgreen: L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler

Image

Commentaire :

Je découvre cet auteur via ce livre et c'est une belle découverte.
Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, des termes techniques et l'auteur, pour ne pas nous perdre, arrive à garder un rythme.
J'avais acheté ce livre pour le résumé mais n'avais pas fait attention que l'histoire se déroulait après celle de Neuroland. Cependant, cela n'a pas entaché ma lecture.


Voici mon Récap Mythologics Park
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : lun. 12 avr., 2021 9:01 pm Bonsoir, est-ce que "le magasin des suicides" de Jean Teulé serait ok pour Aton ?
Alors, je l'ai lu il y a très longtemps, mais il me semble pas que ça aborde un sujet de société particulièrement actuel. (hormis la mort, mais c'est une question assez intemporelle finalement). Du coup, je dirais que ça ne fonctionne pas :mrgreen:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je complète mon Panthéon Grec en compagnie d'Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Little Monsters de Kara Thomas qui se déroule dans le Wisconsin (États-Unis)
Un suspense prenant, une ambiance sombre et une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. Au fur et à mesure que les secrets de chacun se dévoilent on en vient à douter de tous.

En route pour découvrir le Panthéon Japonais ! :D
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du Panthéon Japonais - Ryujin : Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur avec Le Secret de Lomé T3: La Destinée de Lomé d'Alexiane De Lys.

Mon avis: Me voilà arrivée à la fin de saga et je peux dire que c'est étrange de quitter une aussi belle aventure, des personnages aussi attachants et un univers si magique. J'ai adoré l'épilogue avec cette fin ouverte pleine de promesses! Je dois tout de même avouer que j'ai eu pour la première fois une petite déception durant cette lecture, mais infime, qui n'entache en rien l'appréciation de cette saga et qui concerne le comportement et les changements d'avis de nos héros principaux. Je ne vais pas aller dans le détail pour éviter tout spoiler. J'ai juste eu du mal à comprendre ce revirement et ce manque de confiance qui m'ont paru presque soudain. Cependant, ces revirements, ces rebondissements et ces trahisons ne font qu'enrichir ces personnages. Ils leurs donnent encore plus de volume et nous permet tout simplement d'explorer les différentes facettes de l'être humain, ces sentiments et les interactions entre les êtres. Au final, à l'inverse du 1er tome plus accès sur la magie, la découverte et l'univers et du 2ème tome avec de l'aventure en plus, ce 3ème tome me semble plus intellectuel et philosophique. Ce n'est qu'un ressenti après coup. En tout les cas, Alexiane De Lys est une découverte et un réel coup de cœur qui donne envie de découvrir d'autres de ses œuvres aussi belles et remplie de magie que celle-ci!

Pour la suite, je vole tout droit vers l'Egypte avec le Panthéon Egyptien ;)

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Moridiin »

Wonderbooks a écrit : lun. 12 avr., 2021 3:01 pm tu m'as donnée une idée : je pensais refaire un panthéon grecque pour une prochaine édition, mais je n'avais pas pensé au panthéon romain. :lol:

Tu penses à le rajouter dans cette édition le Panthéon Romain éventuellement ou c'est exclu, tu préfères et a assez de matière pour une prochaine édition ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Moridiin »

Bon, je demande, parce qu'en vrai, j'ai quand même un doute ...
Pour la consigne :
Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture
est-ce que cette couverture marcherait ? (On voit trois petits éclairs à côté du titre)
Spoiler
Image
Merci ! :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Wonderbooks a écrit : mar. 13 avr., 2021 3:31 pm
Kouet a écrit : lun. 12 avr., 2021 9:01 pm Bonsoir, est-ce que "le magasin des suicides" de Jean Teulé serait ok pour Aton ?
Alors, je l'ai lu il y a très longtemps, mais il me semble pas que ça aborde un sujet de société particulièrement actuel. (hormis la mort, mais c'est une question assez intemporelle finalement). Du coup, je dirais que ça ne fonctionne pas :mrgreen:
OK merci, je vais me repencher sur ma PAL !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je valide ma visite auprès de Bastet à qui j'ai offert le livre :

:mrgreen: Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron (9 lecteurs)

J'avoue avoir lu ce livre dans le cadre du challenge ABC (il me fallait un prénom qui commençait par la lettre Q). La couverture était originale, le titre également. La lecture, quant à elle, a été compliquée. Heureusement, il y avait moins de 200 pages à lire car sinon, je pense que le moment aurait été difficile.
Je n'ai pas réussi à cerner les personnages, ni à trouver l'intérêt de l'histoire. C'est un livre qui ne m'aura pas marqué plus que ça.


Voici mon Récap Mythologics Park
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je fonce voir Aton avec qui je souhaite débattre du harcèlement scolaire. Pour cela, quoi de mieux que ce livre témoignage :

:arrow: Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Une méga claque...C'est ce que je ressens.
Ce livre, que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs mois (voire années), j'ai eu du mal à me décider pour le lire. Le sujet m'intéresse. Etant maman depuis 9 ans, je sais que le harcèlement scolaire, je risque d'y être confrontée soit en tant que maman d' enfant harceleur (ce que je ne souhaite pas), en tant que maman d'enfant harcelé (je ne le souhaite pas non plus), en tant que maman d'enfant témoin d'harcèlement scolaire (ce serait le moins pire à mes yeux).
Je pense que ce livre devrait être lu par les enfants et par les professeurs.
Ce témoignage est bouleversant, on ressent la peine et l'incompréhension, on ressent la colère et le désarroi de cette mère qui a perdu son enfant, qui n'a pas vu venir la tragédie. Et on se demande : "Pourquoi? Pourquoi Marion ne s'est pas confiée?" Et là, je me dis : "Mais quand ma fille me dit qu'unetelle l'a empêchée de jouer avec unetelle, qu'est-ce-que je fais? Rien, j'ai tendance à dédramatiser car elle n'est qu'en CM1.".
Ce livre, ce témoignage, me montre que non, ce n'est jamais rien. Qu'il faut rester vigilant. Car le rien à nos yeux peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave et surtout, même si ce n'est rien, la communication risque d'être rompu alors qu'au contraire, pour contrer le harcèlement scolaire, il faut que l'enfant sache qu'il peut en parler sans crainte, sans risque. Que c'est lui la victime et qu'il peut compter sur le soutien des autres, des adultes notamment. Car oui, c'est le rôle des adultes (professeurs, surveillants, parents, ...) de protéger les enfants.


Voici mon Récap Mythologics Park
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Moridiin a écrit : mar. 13 avr., 2021 7:09 pm
Wonderbooks a écrit : lun. 12 avr., 2021 3:01 pm tu m'as donnée une idée : je pensais refaire un panthéon grecque pour une prochaine édition, mais je n'avais pas pensé au panthéon romain. :lol:

Tu penses à le rajouter dans cette édition le Panthéon Romain éventuellement ou c'est exclu, tu préfères et a assez de matière pour une prochaine édition ?
Oui, ce sera pour la prochaine édition. ;) En vrai, j'aurais pu le rajouter aussi car la mythologie romaine se base sur la mythologie grecque. Mais, ça permet de faire un peu de variété car dans tous les cas, j'aurais garder le panthéon grec car c'est le plus connu en Occident et que c'est dur de faire un challenge sur les mythologies sans. :)
Moridiin a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:01 pm Bon, je demande, parce qu'en vrai, j'ai quand même un doute ...
Pour la consigne :
Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture
est-ce que cette couverture marcherait ? (On voit trois petits éclairs à côté du titre)
Spoiler
Image
Merci ! :)
C'est bon ! :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

MAJ jusqu'ici
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Par ma lecture du livre Les griffes et les crocs de Jo Walton, un livre où les protagonistes ne sont que des dragons, j'espère avoir contenté le dieu Ryujin.
J'ai bien acccroché à l'univers et à la société assez particulière des dragons mise en place par l'auteur, qui est la principale qualité de ce livre. Je trouve que l'autrice a réussi à trouver pour son univers un bon équilibre entre des règles sociétale plus brutales qu'on imagine bien pouvoir retrouver dans une société de dragons
Spoiler
les enfants trop chétifs qui sont dévorés pour conserver la force de la race, tout comme les dragons morts qui sont dévorés par leurs héritiers,....
et des règles et restrictions tirées plutôt de notre société humaine et de son passé
Spoiler
avec les dragoncelles qui doivent rester vierges jusqu'au mariage, sans contact physique avec un male sinon leurs écailles virent au rose et elles sont considérées comme déshonorées même si ce n'est pas de leur fait; les hommes de religion qui doivent s'imposer des restrictions - ici pas le célibat, mais le fait de ne plus voler,...
. Du coup, je trouve que c'est un univers très intéressant à découvrir.
Surtout que pour les coutumes et les caractéristiques inspirée de notre monde, on a un vrai melting pot en plus!
Spoiler
Entre la société dont l'organisation est clairement tirée du Moyen Age vu qu'elle n'est composée que de deux catégories sociales - les aristocrates et les serfs qui entretiennent les terres des seigneurs qui ont droit de vie et de mort sur eux - vu qu'ils dévorent les dragons trop vieux ou les dragonnets jugés trop faibles - et, avec leurs ailes ligotées pour les empêcher de s'enfuir, on se retrouve vraiment dans la situation du MA où les serfs étaient considérés comme attachés à la glèbre et ne pouvaient pas quitter la seigneurie à laquelle ils étaient attachés sans accord de leur propriétaire. Ou encore l'idée que s'enrichir par le commerce est mal vu et que ceux qui le font comme Bon sont juste considérés comme des parvenus.

Et à côté de ça on se retrouve avec des éléments plus modernes comme les trains et l'existence de bains publics - et privés - où on discutait politique m'a elle plutôt fait penser à l'époque romaine :)
Bien que je ne sois pas fan des digressions sur la pratique religieuse en général, je trouve aussi que l'autrice a bien amené ça, avec des exemples qui sont cohérents pour une société de dragons (les restrictions des prêtres, les portes,...)

J'ai aussi bien aimé les quelques petits traits d'humour que décochait l'autrice à quelques moments comme le chapitre 60 intitulé
Spoiler
"où l'autrice reconnaît avoir perdu le compte des confessions et des demandes en mariage"
.
Mon seul petit reproche peut-être est que la fin faisait peut être un petit peu trop happy ending pour moi, dans le sens où
Spoiler
tous les dragons de la famille Agornin deviennent riches grâce à une source différente: Avan parce qu'il épousde Sebeth qui fait un héritage miraculeux - et devient Eminent comme ça; la confession de Penn n'est pas découverte et il devient riche grâce au trésor découvert par ses deux fils; Selendra devient aussi riche par celui-ci et son mariage avec Sher, rajoutons à ça le duel où meurt Daverak et son cadavre divisé entre les 3 jeunes Agornin,... Je me suis dit que ça faisait beaucoup de coïncidences qui finissaient bien et même si pour les dernières cités elles m'ont bien plus, je trouve que l'histoire d'héritage de Sebeth était en trop.
Mais dans l'ensemble, ce fut une très jolie découverte et un livre que j'ai beaucoup apprécié :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne de la déesse Hel :

Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre.
Les voleurs de fumée de Sally Green (démons)

J'ai adoré ma lecture! L'écriture de l'autrice est hyper addictive, le changement de point de vue à chaque chapitre apporte un vrai rythme au roman, on est vraiment pris dans l'intrigue. Les personnages sont tous attachants à leur façon, ma préférée étant Catherine, la princesse du Brégant. J'ai hâte d'avoir la suite et d'en apprendre plus sur la fumée de démon!

Récap'
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Kouet »

Bonjour, je voudrais faire appel à Anubis svp
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : sam. 17 avr., 2021 2:40 pm Bonjour, je voudrais faire appel à Anubis svp
Puisqu'il a l'apparence d'un canidé, le Dieu Anubis te choisit Le chant des Bennett de TJ Klune. (il faut croire que les loups-garous, ça lui parle :lol: )
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

Je continue ma visite du Panthéon Egyptien et j'aborde sereinement Seth (bon ok, je devrai avoir peur de lui mais vu que je lui offre un livre à la couverture rouge, il devrait être content).

:mrgreen: Evernight T1 Evernight de Claudia Gray

Image

Commentaire :
Une histoire de vampires qui change.... Pour une fois, c'est Bianca, la vampire et Lucas est l'humain. Ils tombent bien sûr amoureux mais l'intrigue commence enfin quand on sait qui est qui.
Spoiler
Car si on sait que Bianca est un vampire (bon, on ne le sait pas au début du livre), on découvre que Lucas n'est pas juste un humain. Il fait partie de la Croix noire, c'est un chasseur de vampire. Du coup, forcément, ça coince pour les amoureux.
Comment vont ils pouvoir vivre leur amour?

Voici mon Récap Mythologics Park
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Soah »

Coucou Wonderbooks

Le livre Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas peut-il satisfaire le dieu Aztèque Xiuhtecuhtli ?
Les Cendres = le Feu :?:

Merci pour ta réponse
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par NoEtJess »

JESS


Bonjour, bonjour :mrgreen: !

Je viens satisfaire Hel : Déesse des Morts, elle vous attend aux enfers avec un livre avec des créatures de l'ombre (loup-garous, vampires…) avec The Mortal Instruments, tome 1: La cité des ténèbres de Cassandra Clare.
Clary apprend que son monde est peuplés de loup-garous, de vampires mais aussi de sorciers et de fées et surtout de chasseurs d'ombres ...

Je l'avais lu il y a déjà des années mais je m'étais arrêtée au tome 3 et j'aimerais cette fois finir la saga.
J'ai beaucoup plus apprécié que dans mes souvenirs. Il y a beaucoup de détails que j'avais totalement oublié. J'ai adoré les personnages, même si j'ai de la peine avec certains. Hâte de lire le tome 2, dont j'ai complètement oublié l'intrigue. J'espère juste ne pas me lasser comme ça m'étais justement arrivé la première fois que j'avais tenté cette saga. C'est vrai qu'à certains moments, l'histoire traine un peu ... Je me lance quand même tout de suite sur la suite.

Ainsi, je quitte le panthéon nordique pour un nouveau panthéon. Reste à voir dans lequel mes lectures me mèneront... :D !

Dieux nordiques satisfaits :arrow: 6/6
Panthéons visités :arrow: 2/5
Livres lus :arrow: 12

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »