[Challenge] Mythologics Park

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je sollicite le Dieu Anubis pour qu’il me choisisse une lecture pour éviter la consigne du Dieu Aton :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

Angel89 a écrit : mer. 30 juin, 2021 1:05 pm Bonjour, je sollicite le Dieu Anubis pour qu’il me choisisse une lecture pour éviter la consigne du Dieu Aton :)
Fidèle à sa couleur prédilection (le noir), Anubis se dit qu'un polar devrait faire l'affaire. Il te choisit donc Ils étaient dix d'Agatha Christie.

Bonne lecture. :)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Shirohime »

Afin d'éviter d'attirer vers moi les foudres de ce dieu belliqueux, je commence mes pérégrinations dans le panthéon égyptien en présentant mes hommages à Seth au travers de ma lecture de Rose rebelle de Emma Thériault, en espérant calmer sa colère avec cette couverture que je trouve juste magnifique et à la dominante rouge :)
Belle est de loin ma princesse Disney préférée (avec Mulan, même si cette dernière n'est théoriquement pas vraiment une princesse), donc je ne pouvais que me laisser tenter par le synopsis de cette série, qui vise à mettre les princesses Disney au pouvoir. Même si le concept de la Voix des reines qui servira de fil rouge à cette série m'a pour l'instant peu convaincue et que 2-3 détails m'ont un peu fait tiquer (avec en tête le fait qu'Adam, le prince de Belle, soit brusquement renommé Léo. C'est brièvement justifié, mais bon, je n'ai pas trop compris ce changement), j'ai globalement bien aimé le récit. J'ai de plus adoré l'idée de base qui veut faire coincider la fin de la malédiction de la bête - et donc la "renaissance" du chateau - avec 1789. Sincèrement, j'ai trouvé que c'était brillant de voir Belle lutter de toute ses forces pour que son royaume ne connaisse pas le même sort que celui du royaume de France dont il était au départ le vassal. Belle est également très fidèle au film et c'est avec joie qu'on retrouve tous les personnages du chateau enchanté. J'ai en revanche été moins séduite par le personnage de Bastien et ai un peu regretté que la Bête soit au final si absente du livre.

Afin de ne pas envenimer leur querelle séculaire en donnant l'impression de favoriser l'un par rapport à l'autre, je me rend ensuite immédiatement auprès de Horus, à qui je soumet ma lecture des Légendes d'Alagaësia tome 1: La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini (vu qu'il y a un dragon sur la couverture, je suppose que ça compte?^^)
Ce recueil se concentre sur trois nouvelles, chacune introduite par un bref passage mettant en scène Eragon, occupé à construire une nouvelle forteresse pour la nouvelle génération de dragonniers hors de l'Alagaësia avec l'aide de quelques ressortissants des différents peuples de celle-ci. Premier petit bémol: j'ai trouvé ces quelques passages trop brefs, j'aurais vraiment aimé en savoir davantage sur la vie d'Eragon après son exil volontaire et sur la manière dont peu à peu se reforment les dragonniers, surtout aporès tous les bouleversements liés à la fin du tome 4. Là je suis vraiment restée sur la fin, surtout que le récit se termine sur un petit cliffhanger, à un moment vraiment intéressant.

En ce qui concerne les nouvelles, celles-ci sont de qualités inégales. J'ai bien aimé la première, qui m'a permis de retrouver un de mes personnages préférés de la saga et a plutôt une bonne morale, même si elle introduit beaucoup d'éléments mystérieux qui restent malheureusement sans réponse. La deuxième en revanche, qui est la plus courte, ne m'a pas vraiment plus. Elle est centrée sur les personnages d'Angela et un peu d'Elva, mais honnêtement je trouve qu'elle n'apporte rien au personnage, celle-ci reste toujours aussi mystérieuse et on n'apprends pas grand chose sur elle. Enfin, la troisième nouvelle est peut être ma préférée car on y fait la connaissance d'Ilgra, un nouveau personnage, qui est une femelle Urgal. J'ai bien aimé cette nouvelle car elle nous permet d'en savoir plus sur la cosiété des Urgals, qu'on voyait au final assez peu dans les livres de l'Héritage, et à ce titre je considère que c'est le meilleur ajout de ce recueil de nouvelles, d'autant plus que la morale de cette histoire est assez bonne.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Svane »

Bonjour :)
Wonderbooks a écrit : lun. 28 juin, 2021 10:58 am
Svane a écrit : dim. 27 juin, 2021 10:24 am Bonjour :)
Est-ce que le tome 2 du Sorceleur, L'épée de la providence, peut satisfaire le dieu Ryujin. (Le dieu Dragon vous demande un livre où les dragons sont mis à l'honneur.)
Il s'agit d'un recueil de nouvelles, et les dragons ne sont mis à l'honneur que dans la première.
Oui c'est bon ! ;)
Merci, c'est une bonne nouvelle !

J'entre donc dans le Panthéon Japonais où je tombe nez à nez avec Ryujin. Je me dépêche de lui présenter Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence de Andrzej Sapkowski. Il est satisfait (étonnamment, c'est la première nouvelle qu'il préfère et il est fan de Trois-Choucas ;)), et décide donc de ne pas me cramer.
:arrow: J'ai beaucoup aimé ces nouvelles. Elles sont assez mystérieuses, et l'auteur ne nous prend pas toujours par la main pour tout développer. Certaines choses ne sont pas très claires au début et ne sont compréhensibles que plus tard, mais cela n'est pas un défaut dans ce livre. C'est juste un peu perturbant au début lorsqu'on est habitué à ce que tout soit précisé. Je trouve que ce format est assez approprié pour nous permettre d'en découvrir davantage sur les différents personnages.On en rencontre de nouveaux, tels que Trois-Choucas ou Petit-Oeil mais on en apprend aussi davantage sur les principaux : Géralt, Jaskier, etYennefer. J'ai aimé rencontrer Ciri dans les deux dernières nouvelles, et j'ai hâte de voir ce que la suite leur réserve à Géralt et elle.
Ce tome est aussi bien que le premier, même si le lien entre les histoires y est moins évident.

Mon récap
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide mon dernier dieu pour le panthéon aztèque :
Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important.
> Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi
Mon avis : ici

Je passe maintenant au panthéon grec

Mon récap : ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la consigne Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important avec Bencher Family, Tome 1 : Un Amour à Négocier .

Mon récap: ici
Mon avis: ici
LalwenD

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 sept., 2017 6:24 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par LalwenD »

Bonsoir!

Je viens valider ma rencontre avec le dieu Seth qui me réclamait un livre avec une couverture rouge. Je lui ai donc présenté La Maledetta de Rachel Corenblit.

Mon récap'

J'avais certaines attentes envers ce petit thriller fantastique de quelques 200 pages, qui n'ont malheureusement pas été comblées. C'était une lecture simple, sans prise de tête, avec une intrigue qui avait beaucoup de potentiel, mais je n'ai pas vraiment aimé la plume de l'autrice, qui a parsemé son récit d'éléments superflus au détriment de scènes ou d'informations qui auraient été bien plus intéressantes à creuser et qui n'avait pas de constance dans sa manière de présenter les choses. Les descriptions souvent très prenantes et très belles devenaient soudainement chaotiques et incompréhensibles, parfois dans un excès de poésie qui s'applique assez mal au style thriller. Dommage, le concept m'attirait beaucoup!

Avec cette lecture, je valide une quatrième consigne sur six pour le Panthéon égyptien!
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du Dieu Horus :

Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.

Image

Encore un très bon tome, avec une ambiance particulière qui nous fait sentir qu'on arrive au terme de la saga. J'ai bien aimé la façon dont l'histoire est racontée, avec Ciri qui raconte ses dernières aventures. Elle est très présente dans ce tome, et toujours aussi attachante. J'ai hâte de savoir ce que lui réserve le dernier tome, ainsi qu'à Géralt et Yennefer.

Récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Je valide la consigne de Bastet : un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode.
:arrow: Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett (8 lecteurs seulement à l'heure où je poste ce message).

Commentaire :
Spoiler
Racheter un hôtel parce qu'on ne peut pas tolérer que l'un de ses mets favoris ne soit pas au menu, c'est un drôle de concept. Mais c'est exactement ce que Theodore Racksole peut se permettre de faire. Il y aurait peut-être songé à deux fois s'il avait pu imaginer dans quelle intrigue il s'apprêtait à mettre les pieds...
Somme toute, c'était assez rafraîchissant sans être inoubliable. J'apprécie beaucoup l'humour british et j'ai bien souri en tournant certaines pages. Cependant, à peine entamée, l'intrigue m'a aussitôt déstabilisé de par ses nombreux rebondissements. Mais cela révèle au moins un sacré point positif : le lecteur va de surprise en surprise et n'a pas vraiment le temps de respirer entre les chapitres.
Une découverte sympathique, un bon roman pour les vacances.

Divinités égyptiennes rencontrées : 3/6
Panthéons visités : 2/3

Mon récapitulatif
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chloe7 »

Bonjour,
Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée saluer les dieux, mais il est grand temps de continuer mon pèlerinage. Ainsi, je suis allée faire coucou à Xiuhtecuhtli, qui était bien sympathique mais un peu trop exigeant. J'ai donc profité de la gentillesse des dieux aztèques pour utiliser leur joker (lire un livre avec une couverture très colorée, minimum 5 couleurs). Malgré que Xiuhtecuhtli était un peu déçu par mon aveu de faiblesse avec l'utilisation du joker, quand je lui ai montré la jolie couverture du "Pays des contes, tome 5 : L'Odysée Imaginaire", de Chris Colfer, il était ravi ! Mon récap est donc à jour :D
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par melywen »

Bonjour
Je viens valider la consigne Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre. avec Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu.

Mon récap: ici
Mon avis: ici

CHALLENGE FINI , ce fut un réel plaisir d'y participer.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne de la Déesse Bastet :

La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.

Les Lois du ciel de Grégoire Courtois, qui a 19 lecteurs à ce jour.

Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai vu beaucoup de films d’horreur, mais je n’ai pas trouvé ce film particulièrement effrayant ou gore. C’est plutôt un bon roman mais sans plus.
Peut être qu’il n’aurait pas fallu révéler dès le début qu’aucun enfant n’allait survivre afin de laisser un peu de suspense.
Pour ce qui est de l’écriture, j’ai apprécié la façon dont est écrit le récit, avec l’enchainement de plusieurs points de vue. Mais j’ai aussi été sorti de l’histoire par moment à cause de plusieurs phrases que j’ai trouvé trop longues.
J’ai bien aimé aussi la petite histoire racontée au coin du feu qui explique le titre du roman.


Récap'
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
J'ai validé la consigne suivante :
Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.
Le livre correspondant à cette consigne : Rainbow de Belinda Bornsmith. Lexie est scolarisée à l'université de Californie.
Récapitulatif
Voici mon commentaire :
Un roman bien agréable à lire mais qui peine à démarrer. Il y a beaucoup de longueurs dans les premiers chapitres et ensuite cela va presque trop vite entre les deux personnages principaux.
J'aime beaucoup cette auteure, ce roman n'est malheureusement pas le meilleur.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par bourguip »

Si cela convient, je valide aussi la consigne suivante :
Ekibyogami : Car la Peste dont il est le dieu a sévit il y a bien longtemps, lisez un roman historique.
Le livre correspondant à cette consigne : La trahison Tristan de Robert Ludlum L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale en Russie, le héros est un espion américain.
Récapitulatif
Voici mon commentaire :
Un excellent polar d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale. L'intrigue se situe entre Moscou et Berlin, Stephen Metcalfe oeuvre pour accélérer l'issue de la guerre et précipiter la chute de l'Allemagne Nazie mais à quel prix ?
Le rythme est soutenu, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, j'offre à Isis et Osiris ce livre :

Image

C'est dur d'écrire un avis lorsqu'on a lu un livre et qu'on ressort avec ...rien.
Je n'ai pas été touché par l'histoire ou l'écriture. Les personnages ne sont pas attachants, tout va trop vite pour qu'on puisse les découvrir et les aimer. Les réactions de certains ne sont pas crédibles. Et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Ce livre me laisse sur un sentiment d'indifférence. Il est là, je l'ai lu et c'est tout. C'est une histoire que j'aurai vite oublié.


Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Carine28 »

J'ai enfin réussi à rencontrer Amapan avec

:mrgreen: Love deal d'Alfreda Enwy

J'ai lu ce livre d'une traite. Pour moi, c'est un coup de cœur. Tous les ingrédients pour que je passe un très bon moment étaient réunis. Du coup j'attaque le tome 2.

Et vu que j'avais tardé à le rencontrer, je lui ai également offert :

:mrgreen: Love play d'Alfreda Enwy

Alors c'est rare qu'un deuxième tome surpasse le 1er et là, c'est un coup de coeur. J'ai adoré ce couple. Leur sens de la répartie a rythmé le livre. Donc oui, on sait comment l'histoire se termine mais là, à plusieurs reprise j'imaginais quelque chose qui au final n'arrivait pas. L'auteure a réussi à m'embarquer dans l'univers de Duke. Après ma traversée du désert littéraire, cette duologie m'a fait un bien fou.

J'ai donc terminé mon challenge. Voici mon Récap Mythologics Park
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens offrir ma modeste offrande au dieu Monju-bosatsu, le dieu de l'Education du panthéon japonais


Panthéon japonais

Monju-bosatsu : Le dieu de l'Education souhaite que le héros de votre lecture soit encore scolarisé.
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail

Les héros de ce livre, les enfants de la fratrie Morlevent, Siméon, Morgane & Venise, ont respectivement 14 ans, 8 ans et 5 ans.


Image


C’est dans le cadre des lectures communes que j’ai découvert "Oh, boy !". Il s’agit du premier livre que je lis de cet auteur. Et j’ai adoré…

Une très belle découverte étiquetée "jeunesse" dont il ne faut à aucun prix se priver.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, c’est un coup de cœur.

La couverture m’a semblé un peu "trash". C’est clair, elle ne passe pas inaperçue. Elle représente une brochette de Barbies entièrement nues assises sur un rebord d’une baignoire. Ma première réaction était de me demander ce qui avait bien pu motiver ce choix de l’auteur.
Spoiler
L'allusion aux poupées nymphomanes de la petite Venise est évidente et plutôt bien pensée.
Ou est-ce simplement pour signaler que l’auteur aborde assez crûment des sujets sérieux et que ce livre n’est donc pas à mettre dans les mains des plus jeunes ? Je me demande toutefois si ce type de couverture ne limite pas le nombre de lecteurs adolescents. Est-ce qu’un garçon choisirait volontairement un tel livre ? (en dehors bien entendu des lectures imposées dans le programme scolaire).

Le titre de ce livre "Oh, boy !" m’a également intriguée… Lisez ce livre et vous en comprendrez la signification ;-)

J’ai aimé la citation Romain Gary reprise en début de livre : “L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive”. Le ton est donné…

"Oh, boy !" c’est l’histoire de trois jeunes enfants devenus orphelins du jour au lendemain suite au suicide de leur mère. Un an plus tôt, leur père a quitté le foyer conjugal et n’a plus jamais donné signe de vie. Leur mère, souffrant de dépression, s’est donné la mort. Même la fin tragique de leur mère m’a fait sourire :
Spoiler
sa tentative de suicide en ingurgitant du produit vaisselle et sa chute mortelle dans les escaliers après être sortie de l’appartement pour appeler à l’aide alors qu’elle souffrait d’horribles douleurs à l’estomac.
La fratrie Morlevent se compose de :

– Siméon, un jeune garçon surdoué âgé de 14 ans. Il est en terminale et prépare son BAC. Il est maigrichon et porte des lunettes.

– Morgane, une petite fille de 8 ans, vive et intelligente, en CM1 (elle est première de classe).
Côté physique, la nature ne l’a pas gâtée : un nez en trompette chevauché par des lunettes cerclées de rouge et des oreilles extrêmement décollées, soigneusement mises en valeur par un serre-tête.

– Venise, la cadette, une adorable petite fillette de 5 ans.
Elle est belle à croquer : blonde aux yeux pervenche.

Tous trois font le "jurement" de toujours rester ensemble : “Les Morlevent ou la mort”. Un petit clin d’œil à la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas : "Un pour tous et tous pour un". Siméon, Morgane & Venise veulent échapper à tout prix au placement dans une famille d’accueil et à l’éclatement de leur fratrie.

Ils se découvrent pour seule et unique famille un frère et une soeur beaucoup plus âgés qu’eux, issus du premier mariage de leur père :

– Josiane Morlevent (demi-sœur – adoptée à 5 ans par leur père), âgée de 37 ans, ophtalmologue, mariée depuis trois ans.
– Barthélémy (Bart) Morlevent, âgé de 26 ans, travaillant chez un antiquaire.

Leur seule chance de rester ensemble c’est que leur tutelle soit confiée à l’un d’eux.

Mais la partie est loin d’être gagnée, que du contraire…

Josiane a tout pour faire balancer la décision de la tutelle en sa faveur. Elle est mariée, a une vie stable, une belle situation, de bons revenus, une résidence dans les beaux quartiers. Le seul problème… Elle a craqué pour Venise, la si mignonne petite boucle d’or ! Mais elle ne veut ni de Siméon, ni de Morgane. Elle n'a jamais réussi à tomber enceinte et désespère d'avoir un jour un enfant.

Bart, le frère de sang des trois enfants, est égoïste, immature, insouciant et… fainéant... Il se laisse purement et simplement porter par la vie.
Spoiler
— Vous ne croyez pas que vous feriez mieux de vous chercher du travail ? lui suggéra Aimée, un jour où le représentant en lingerie était de tournée.
— Le problème, quand on cherche, c’est qu’on risque de trouver, remarqua Barthélémy.
— Vous ne voulez vraiment rien faire dans la vie ? s’inquiéta la voisine.
— Pas vraiment rien, concéda Bart. Juste pas grand-chose. Testeur de jeux vidéo, par exemple.
Il réfléchit et ajouta prudemment :
— À mi-temps.
Son homosexualité le rend victime de nombreux préjugés qui poussent l’assistante sociale et la juge des tutelles à douter de son aptitude à servir de modèle à des enfants.

J’ai adoré les passages relatifs à l’instauration de la "mise à l’essai" de la tutelle. Ils sont pleins de saveur et cocasses !
Spoiler
La juge Laurence a décidé dans un premier temps d'attribuer la garde à Bart et de premières périodes "d'essai" sont mises en place où les trois enfants passent un après-midi puis un week-end chez Bart.
C’est avec énormément de tact et de sensibilité que l’auteur aborde sans tabou et très simplement des thèmes très lourds tels que : l’homosexualité, l’homophobie, la maladie grave chez un enfant et son hospitalisation, l'éclatement de la cellule familiale, l’abandon parental, le placement d’enfants, les violences conjugales, le suicide d’un parent, la mort, le deuil, la stérilité, la mise au banc des enfants surdoués...

L'auteur n'édulcore jamais la situation, elle décrit les choses telles qu’elles sont. Mais malgré cela, le récit ne choque pas, bien au contraire. Pour notre plus grand plaisir, l’auteur manie avec dextérité l'humour, léger voire décapant, pour alléger les situations les plus dramatiques.

C’est avec une étonnante facilité que l’on se laisse transporter dans ce récit. Comment d’ailleurs ne pas succomber au charme des Morlevent ? Les personnages sont attachants et hauts en couleur.

Les enfants Morlevent n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Ils font preuve de pugnacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Mais rien ne leur sera épargné… Il faut encore que le sort s’acharne sur Siméon... Comme si les enfants n’en avaient pas déjà suffisamment bavé !!!

En cours de rédaction, l’auteur a peut-être éprouvé un sursaut de remord…
Spoiler
Le chapitre treize a été omis :
Spoiler
"Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent"
Barthélémy est un personnage qui m’a énormément émue de par son caractère et son évolution. Il est très drôle et caustique. J’ai adoré sa répartie et son franc-parler mais je regrette un peu son côté trop caricatural. Sa vie se voit totalement chamboulée avec l’arrivée de Siméon, de Morgane et de Venise.
Spoiler
Au contact de son frère Siméon, atteint de leucémie, Bart apprend à baisser les armes et délaisse la désinvolture qui lui permettait d’occulter le vide et de refouler les blessures de son enfance. C’est main dans la main que Siméon et Bart lutteront contre la leucémie. Ce combat sera bénéfique à tous deux : il entraîne la guérison de Siméon et la reconstruction de Bart. Et Bart, le grand frère, se retrouve finalement adulte, au sein d’une fratrie réconciliée qui lui a communiqué le désir de se construire la vie qu’il décide de mener.
N’oublions pas l’adorable Venise. Elle est magnifique avec ses remarques à la fois naïves et lucides. Elle apporte un vent de fraîcheur et de légèreté au récit.
Spoiler
— Tiens, la débile, ta Barbie, dit Bart en balançant la poupée à Venise.
— Merci, dit la petite en l’attrapant au vol. Elle va faire l’amour avec l’autre qui est toute seule.
— Oh, boy ! s’exclama Barthélémy qui remarqua alors que les demoiselles Barbie étaient accouplées. Vous gênez pas, les filles !
— J’ai pas de Ken, se justifia Venise.
— Qu’est-ce que tu penses de ta sœur ? demanda Siméon à Bart.
Le garçon eut son charmant sourire à fossettes. Il raffolait de Venise.
— Elle est cool, dit-il.
— Je te parle de ta sœur Josiane, précisa Siméon.
— Pas cool, rectifia Bart.
Spoiler
— Ça serait bien, dit-elle à Bart, si tu me ferais un cadeau.
— Tiens ! Et pourquoi je t’en ferais un ?
— Parce que tu m’aimes, fit la petite avec son sourire tendre et hardi.
— C’est bien des raisonnements de fille, ça, répliqua Bart, dédaigneux. Et tu veux quoi, comme cadeau ?
— Un Ken.
— Eh, mais arrête ! Je t’en ai déjà acheté un.
— Oui, mais il est tout malheureux, le plaignit Venise. Il n’a pas de mari.
Bart, interloqué, ne put même pas pousser son exclamation favorite.
— Tu sais lequel je veux de Ken ? reprit Venise, l’air extasié. C’est le Prince Charmant.
Bart regarda sa sœur avec attention et finit par admettre :
— Dans le fond, c’est aussi ce que je veux.
— Mais il faut qu’il aime les enfants, lui conseilla Morgane, car elle gardait en mémoire le désastreux Léo.
— Je vais faire une petite annonce : "Cherche Prince Charmant aimant les petites filles embêtantes", dit Bart.

Cette histoire poignante mêle à la fois des scènes de comédie désopilantes et des passages très émouvants. D’une page à l’autre l’auteur réussit à passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Entre tristesse et humour, c’est un condensé d’émotions. "Oh, boy !" m’a littéralement emportée dans un tsunami d’émotions intenses.

Tous les protagonistes de ce récit ressortiront enrichis de leurs expériences en apprenant les uns des autres pour devenir plus forts et plus soudés que jamais.

Une fois la dernière page tournée, j’ai ressenti un souffle d’espoir et d’amour vibrer…


Récap. :
viewtopic.php?p=21666513#p21666513
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Aurora0310 »

Bonsoir,
Je valide mon premier panthéon : PANTHEON GREC
Je suis désolé je pensais avoir validé mes lectures au fur et à mesure et en fait non pas du tout. Je valide donc mes 6 consignes d’un coup… Pour les prochains je viendrais plus régulièrement ;)

💄 Aphrodite : Lire un livre dont vous trouvez la couverture belle.
:arrow: La tempête des échos, la passe miroir, tome 4 de Christelle Dabos
Mon avis : Une magnifique fin pour une magnifique saga. Bravo et merci à Christelle Dabos pour cette fabuleuse histoire. Un dernier tome qui nous plonge au plus profond de cet univers qu'elle a su créée. J'ai dévoré chaque page avec la même avidité que pour le premier tome.
Je suis vraiment ravi d'avoir pu voyager, d'arches en arches, de miroir en miroir jusqu'à la dernière phrase. Une saga qui restera à jamais dans mon top coup de coeur !


🧳 Hermès : Lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
:arrow: Sans Francisco, International Guy, tome 5 d’Audrey Carlan
Mon avis : Cinquième tome un peu différent, en effet on est plus concentré sur la mission à San Francisco et moins sur l’histoire de SkyPark. Un peu plus d’action qui relève un peu le niveau de la saga.

😂 Dionysos : Lire un livre qui fait rire.
:arrow: Le gang des vieux schnocks, de Florence Thinard
Mon avis : Le gang des vieux shocks est le genre de lecture qui fait du bien au moral, rafraîchissante et drôle à la fois. Cette petite bandes d’amis qui essaie de se faire connaître pour montrer qu’ils sont toujours là et bien vivants!
Ils sont drôles et attachants. L’histoire retranscrit bien la réalité de la vie des personnes âgées isolées. J’ai aimé la relation personne âgée et jeune un peu perdu. La différence de génération est bien représentée. Je recommande cette petite lecture toute mignonne malgré tout.


👮 Morphée : Lire un roman policier ou un thriller.
:arrow: Ça, tome 2 de Stephen King
Mon avis : Très populaire auprès de toute une génération c´était un classique que je voulais absolument lire.
Je m’attendais à ce que le tome 1 raconte l’histoire des enfants contre Ça et le tome 2 les adultes contre Ça. Hors les deux ce passe 27 ans après le meurtre de George le petit frère de Bill. C’est le retour de leur mémoire qui crée les flashs backs tout au long des deux livres.
J’ai préféré la première partie quand ils étaient enfants. Sauf le passage dans les égouts entre Beverly et les garçons (âme sensible s’abstenir de lire le spoiler)
Spoiler
faire faire « l’amour » à 6 jeune gamins et une gamine de 10-12 ans j’ai trouvé ça tout simplement dégueulasse !!!! Ce passage m’a profondément horrifié.

Le côté un peu magie/fantastique aussi de la fin m’a un peu moins plu. Fin que j’ai trouvé très longue.
Côté horreur et frisson Stephen King a su me faire avoir ma chaire de poule et d’autres fois c’est plus du dégoût que de la frayeurs.
Dans l’ensemble c’est un très bon livre. J’apprécie beaucoup la plume de King, j’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur.
Un petit mot sur les adaptations cinématographiques de cette histoire. Étant trop petite à l’époque de la première version, je n’ai pas été franchement impressionnée par la version qui est sortit il y a 2-3 ans. Les mots apportent plus d’imagination et d’émotions!


Athéna : Lire un livre qui met la mythologie grec à l'honneur.
J’invoque le pouvoir de Zeus me permettant de créer ma propre consigne de lecture.
🔫 Ma consigne : Lire un livre qui a pour thème la seconde guerre mondiale.
:arrow: Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah Mc Coy
Mon avis : Le thème de la seconde guerre mondiale m'intéresse énormément depuis que j'ai commencé à l'étudier au collège. Dès que je repère un livre sur ce thème je fais tout pour le lire. Habituellement il n'y a pas trop d'avis à donner ce sont souvent des faits réels qui sont simplement retranscrits et un peu romancés. Là j'avoue avoir une toute petite déception : je m'attendais à ce que Reba recueille l'histoire d'Elsie pour son reportage. Hors il n'en ai rien. On découvre l'histoire de celle-ci en parallèle. Je trouve que ça enlève toute la notion de partage du passé difficile et douloureux d'Elsie. Personne ne connais son histoire. L'histoire de Reba n'est à mon goût pas très interessante dans le livre.
Mais grâce à cette lecture j'ai une fois de plus appris de nouvelles choses sur cette monstrueuse guerre mondiale.


💋 Hébé : Lire un roman jeunesse ou young adult.
:arrow: Comment ruiner la réputation de son petit copain, Comment ruiner, tome 3 de Simone Elkeles
Mon avis : Une bonne conclusion pour cette saga toute simple. Le personnage d’Amy reste assez juvénile et c’est un peu décevant mais fidèle à elle même. Le premier tome reste le meilleur. Il y a quand même des passages assez drôle dans les 3 tomes.
Une petite saga qui se lit vite et sans prise de tête


Je me rends maintenant au PANTHEON ÉGYPTIEN

RÉCAPITULATIF
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par mythik »

Bonjour !

Aujourd'hui, je viens valider deux consignes.
Tout d'abord, je termine mon Panthéon grec avec la consigne suivante :
Athéna : La Déesse de la Sagesse ne vous trouve pas assez cultivé(e). Lisez un livre qui met la mythologie grecque à l'honneur.
:arrow: Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon
Mon commentaire
La première chose que je peux dire sur ce livre, c'est qu'il est magnifiquement écrit. On en attendrait pas moins de quelqu'un qui fait partie de l'Académie Française !
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la chronologie du récit. On entend souvent les mythes sous forme d'histoires indépendantes, sans véritable chronologie entre elles. Ici ce n'est pas le cas, tout est ordonné et cohérent (parce que certains mythes - je pense à la naissance d'Athéna principalement - ne sont pas toujours très logiques - Athéna est conçue bien avant le mariage de Zeus et d'Héra et pourtant dans la plupart des récits, c'est Héphaïstos, fils de ces derniers, qui fend le crâne de son père pour que sa sœur aînée puisse naître). Certains mythes sont racontés sous des formes que je ne connaissais pas, ce qui est intéressant.
Par contre, ce que je n'ai pas du tout aimé dans ce récit, c'est la place de la femme. Déesses ou mortelles, elles semblent l'origine de tous les maux sous la plume de l'auteur, incapables d'exister, de penser sans un homme près d'elles. Elles raillent les hommes, agissent seulement parce qu'elles en sont amoureuses (Athéna qui ne veut pas se marier car amoureuse de son père, Artémis voulant rester vierge parce qu'elle aurait aimé être un homme). Les déesses sont considérées au mieux comme jolies, des hommes sont incités à violer les femmes sans que ça ne choque quiconque. J'ai trouvé ça très rabaissant pour la gent féminine.

Puis j'entame le Panthéon égyptien avec la consigne :
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.
:arrow: Generation One, Tome 3 : Retour à zéro de Pittacus Lore (7 lecteurs le 12/07)
Mon commentaire
Cette série est une des seules que j'ai commencé durant mon adolescence et que j'ai encore plaisir à lire.
On retrouve nos héros divisés, avec les humains qui les craignent plus que jamais. On revoit aussi nos héros de la série précédente (Six, Sam, John), même si j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus présents.
Le rythme du récit était bien, entre phases de pause et phases d'action, et le scénario est plein de suspense.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si je ne l'aurais pas imaginée ainsi (à leur place, j'aurais créé une île au milieu du Pacifique, au soleil !).
J'ai trouvé dommage qu'on ne voie pas plus Vontezza. Il y avait du potentiel pour l'utiliser dans le scénario.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du Panthéon Egyptien - Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat (réchauffement climatique/eau) avec Water Knife de Paolo Bacigalupi.

Mon avis: "Quand l’eau est plus précieuse que l’or, une seule vérité régit le désert : quelqu’un doit saigner pour qu’un autre boive", cette phrase résume parfaitement ce roman qui aborde un futur très fortement probable si le monde venait à manquer d'eau. Elément vital et essentiel, on ne s'en rend pas suffisamment compte et ce roman nous le rappel de la plus dur et cruelle des manières en nous dévoilant la noirceur, la brutalité et la cruauté de l'Homme lorsqu'il s'agit de survit. Une thématique très bien abordée et un nouveau système mondial assez intéressant à découvrir et on comprend la signification du titre.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par mythik »

Bonjour !

Je voulais savoir si cette couverture était assez rouge pour la consigne de Seth :
Image
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du Dieu Aton grâce au joker d'Anubis :
Wonderbooks a écrit : mer. 30 juin, 2021 7:27 pm Fidèle à sa couleur prédilection (le noir), Anubis se dit qu'un polar devrait faire l'affaire. Il te choisit donc Ils étaient dix d'Agatha Christie.
Ça y est, j'ai enfin lu ce roman mondialement connu ! J'ai adoré, j'ai complètement été embarquée dans l'intrigue. Le suspense est dingue, j'avais hâte de le finir pour découvrir le fin mot de l'histoire, que je n'ai pas réussi à deviner. À un moment, j'ai même cru qu'Agatha Christie ne révélerait pas le nom du coupable et me laisserait complètement frustrée ^^
Bref, c'est un super roman, qu'on ne lâche pas avant la fin !!


Je termine donc le Panthéon Égyptien et commence le Panthéon Japonais

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du Panthéon Egyptien - Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge avec La Sélection T2: L'élite de Kiera Cass.

Image

Mon avis: Il était temps que je reprenne le fil de cette saga débutait depuis un certain déjà. Il est plaisant de retrouver cet univers dystopique si particulier et d'en découvrir un peu plus sur les personnages composant L'Elite. Cependant, le triangle amoureux et surtout l'indécision d'América s'éternise un peu trop sans réelle raison, c'est toujours un peu trop dans le vague et nos deux personnages principaux profitent un peu trop chacun de leur côté d'autres personnages. Néanmoins, les actions permettent de rythmer l'histoire et font bouger les choses. La suite promet d'être intéressante et, espérons-le, un peu plus palpitante! Je pense qu'on commence à bien rentrer dans le vif du sujet et qu'il serait pas mal du tout de jeter un bon coup de pied dans la fourmilière!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314321&p=21646932#p21646932

Il ne me reste plus que la consigne d'Horus sur laquelle j'aimerais faire jouer le joker Anubis: dieu des Morts, quitte sa très lourde charge pour vous venir en aide. Il vous décharge d'une consigne mais en retour, il choisira une lecture dans votre Pal. Du coup, quel sera son choix? :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Panthéon Grec
Je viens valider la consigne Aphrodite
avec Les Dragons de l'Eternité de Alexandra Ivy

Image

Mon commentaire :

J'avais lu il y a un petit moment les tomes 1 et 2 des Gardiens de l'éternité et j'avais particulièrement adoré l'irrévérence de cette drôle de gargouille prénommée Levet. J'ai donc été ravie de la retrouver, avec son humour décapant et son vocabulaire pas toujours correct. Donc à vrai dire j'ai plus été enchantée par Levet que par les deux protagonistes. Non seulement l'histoire est prévisible mais en plus il y a certains côtés parfois dérangeants, de par le fait de la possession nette et irrévocable suite à la « vente » de la sidhe. D'habitude je pourrais oublier le détail et me satisfaire d'une intrigue qui aurait relevé un peu ces maladresses amoureuses qui sont plus de l'apanage de la dépossession du corps de la femme soumise au mâle dominant. Cela peu être le fruit de fantasmes. Mais là quelle déception, il n'y a rien pour étoffer ce scénario un peu pauvre, le livre se lit d'une traite et je crois avoir eu plus d'enthousiasme pour les personnages secondaires que pour le couple. Les joutes verbales de Char par exemple. Pourtant le principe pouvait être original, une histoire traitant d'un métamorphe dragon avait de quoi séduire, malheureusement par le manque d'épaisseur du scénario je n'ai pas vraiment accroché. Apprécié mais pas adoré en tout cas...

Mon Récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par mythik »

BON. Je viens de me rendre compte en voulant ajouter une nouvelle lecture que je n'avais pas fait de post avec commentaire pour toutes mes lectures du panthéon grec... Ce que je peux être tête en l'air c'est pas possible !
Du coup on va faire ça ici :roll:
Il me manquait 4 posts avec comm pour le panthéon grec.

Déjà, voici mon récap

PANTHEON GREC


Aphrodite : Déesse de la Beauté, elle sera amplement satisfaite de votre lecture, tant que vous trouvez la couverture belle.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 19 : Rêves de loup de Nalini Singh
Couverture
Image
Commentaire
Ce tome est une merveille, comme toujours. J'ai littéralement A-DO-RÉ Ethan !! J'ai deviné dès sa première rencontre avec Memory qu'il était un genre de E-sigma. Et ça m'a tellement donné encore plus envie que d'habitude d'étrangler Ming ! Déjà, enfermer un enfant dans une pièce de privation sensorielle pendant la quasi-totalité de son enfance, c'est plus que cruel. Comment ça peut venir à l'esprit de qui que ce soit ? Bref. Ce type est un sociopathe et je serai TRES contente quand il mourra de façon lente et douloureuse entre les griffes de Hawke.
J'ai beaucoup aimé la relation avec Selenka mais j'aurais aimé que la vie avec la meute, l'intégration d'Ethan soient un peu plus détaillées.
On se rapproche toujours plus de l'identité de l'Architecte. Je me demande si on la connait (d'ailleurs je me demande si ça ne serait pas Nikita...).
Et cette fin ! Ils vont devoir fracturer le Net ! Ça va être une hécatombe... J'espère qu'ils vont pouvoir éviter de le faire grâce à Ethan et Memory. Comment on est censés attendre un an après des informations pareilles ?!
Hermès : Le dieu des Voyageurs souhaite vous voir lire un roman se déroulant sur un autre continent que le vôtre.
:arrow: Hybrides, Tome 13 : Joyeux de Laurann Dohner
Raison
Ce livre se déroule aux Etats-Unis et je vis en France.
Commentaire
Et encore un Hybride de casé ! J'aime beaucoup Joyeux, je le trouve beaucoup plus calme et "cool" que la plupart des autres Hybrides qu'on a rencontré. Il a l'air moins traumatisé aussi. Par contre Vanni... Je la trouve fade. Sans personnalité. Avec un comportement pas terrible. Elle "tombe amoureuse" de Joyeux (je le mets entre guillemets parce que c'est tellement rapide et irréaliste que de mon point de vue, c'est pas de l'amour) en quinze secondes chrono, après s'être fait quasiment violer sous le coup d'une drogue affreuse, le tout en étant fiancée. Elle quitte son fiancé sans le moindre regret (en même temps, c'est un gros crétin), sans éprouver le moindre sentiment envers ça et se jette dans les bras de Joyeux. En clair, à la place de Joyeux, je ne lui aurais pas fait confiance tout de suite à cette fille...
Le gros point positif de ce tome : pas d'enlèvements ! Pas de Mercile / Drackwood ! Ça nous change !
En suivant l'histoire de Joyeux, je me suis rendue compte que je regrettais qu'il n'y ait pas plus d'Hybrides atypiques comme lui : des rêveurs, des poètes, des artistes. S'il y en a eu, ils sont probablement morts dans les labos mais je regrette que certains ne se soient pas tournés vers les arts pour guérir de leurs blessures après avoir été libérés. On aurait eu droit à des personnages totalement différents et ça aurait été vraiment super.
Morphée : pour ne pas s'endormir, le dieu du Sommeil souhaiterait que vous lui rameniez un roman policier, un thriller... Bref, un livre avec du suspens !
:arrow: 13 Minutes de Sarah Pinborough
Commentaire
Un très bon thriller, très bien mené. J'ai soupçonné beaucoup de monde tout au long du livre sans jamais me rapprocher de la vérité. En même temps, comment j'aurais pu penser que la victime avait TOUT orchestré, y compris sa noyade, pour simplement donner une leçon à ses "meilleures amies" ? C'était très bien pensé et je dis chapeau bas à l'autrice pour sa plume et le suspense !
Hébé : Déesse de la Jeunesse, elle vous demande de lire un roman jeunesse ou young adult.
:arrow: Winner, Tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski
Commentaire
J'ai trouvé cet univers très bien construit, et ce livre très bien écrit. L'histoire est intéressante, prenante et les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé le côté stratège de Kestrel et le côté doux et presque naïf d'Arin. En espérant que ces deux-là se retrouvent dans le prochain tome.


Du coup, maintenant que c'est fait, je peux ajouter mon livre pour le panthéon égyptien :

Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.
:arrow: Bureau Fédéral de la Magie, Tome 1 : Une furie en ville de Annabel Chase
Couverture
Image
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette immersion à Chipping Cheddar. Bon sang, j'adore le concept de cette ville autour du fromage, avec les noms de rues fromagères !
A part ça, l'héroïne Eden est sympathique. J'ai apprécié son côté "je veux être gentille et je le serai" dans une famille où la gentillesse, c'est surfait. Sa famille est vraiment amusante, sans une once de compassion envers les autres.
Par contre, je trouve qu'on a un peu de mal à s'y retrouver entre les différentes espèces surnaturelles et leurs liens entre elles. Ça aurait mérité un petit chapitre introductif. Mais sinon, l'enquête était pas mal et les personnages aussi.
En définitif, c'était un premier tome intéressant et divertissant.

Consignes validées pour le panthéon égyptien : 2/6
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Nanoue »

Bonjour !
Et je viens mettre à jour mon avancée et donc valider le Panthéon Egyptien.

Râ : Pour le dieu du Soleil, lisez un livre avec un élément météorologique sur la couverture.
Les contes de Verania T1 : Le coeur de foudre de TJ Klune
Il y a un nuage sur la couverture
Image
Spoiler
Après avoir lu l'intégralité du clan Bennett et l'avoir adoré, j'avais envie de tester cette série.
Et je pense que TJ Klune va devenir l'un de mes "auteurs chouchou" (comprendre que je vais bien évidemment acheter et lire tout ce qu'il a et va écrire).
On retrouve certaines petites particularité de son écriture que j'avais pu apprécier dans le clan Bennett, mais ce n'est pas exactement le même style. Ici, c'est l'humour qui règne en maitre. Et quel humour !
Définitivement pas pour tous et ne sera pas apprécié de tous non plus!
L'humour dans ce livre est très focalisé sur des sous entendus ou propos "sexuels et graveleux" mais avec un quelque chose de loufoque et d'amusant qui fait que ce n'est pas gênant ni lassant et qu'au final ça passe.
L'expression qui convient je pense est que ce livre et ses personnages sont complètement barrés et ça fait tout leur charme !
J'ai adoré les personnages : Sam tout d'abord que j'ai trouvé émouvant et attendrissant avec son grand cœur, ses "sentiments" et sa recherche de pierre angulaire. J'avoue avoir trouvé ses prétendants amusants (
Spoiler
quand on passe d'une fée à un dragon en passant par un elfe. Le contraste est étonnant !
Gary, la licorne gay sans corne qui a toujours le chic pour dire ou sous entendre ce qu'il ne faut pas ... mais il souffle des paillettes et sens le cookie donc je lui pardonne de mettre ses gros sabots dans les plats.
Tiggy, moi aussi je veux lui faire un câlin à ce demi-géant même s'il a tendance à vouloir écraser beaucoup de monde.
Ryan, toujours fringant et impeccable, j'aurais apprécié qu'il se batte un peu plus
Spoiler
- comprendre pas avec son épée mais pour Sam.
Et que dire de Morgan et du roi et des parents de Sam, tous les personnages m'ont plu et m'ont fait rire... même Justin, enfin lui, presque.

Ce livre est un combo entre Héroïc Fantasy (avec la quête pour sauver le prince) avec une pointe de romance et une bonne grosse dose d'humour déjanté. Et le tout est magique et fonctionne très bien.
Oh mes dieux j'ai hâte de lire la suite !
Bastet : La déesse des Secrets accepte votre lecture si elle a moins de 100 lecteurs sur Booknode.
Le violon d’Auschwitz de Maria Angels Anglada - 26 lecteurs avec moi-même.
Spoiler
J’ai apprécié ma lecture de ce roman qui est très émouvant.
Nous plongeons dans l’univers des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale et suivons les journées de Daniel, luthier de métier.

Daniel est un jeune homme qui se retrouve emprisonné, dans une condition d’esclave et qui subit la malnutrition avec la faim qu’elle entraîne et qui subit également les violences des soldats qui les gardent.

« Chanceux » il n’aura pas à expérimenté certaines expériences (ou tortures) racontés par des camarades à lui. Malheureusement, les concernés, eux ne sont plus là pour en parler.

Malgré les conditions de vie, Daniel trouve des amis sur qui se reposer et surtout le commandant du camp lui donne un but : fabriquer un violon digne d’un stradivarius. Et malheur à lui, s’il n’y parvient pas.
Nous enchaînons entre des passages de durs labeurs, de désespoir ou la fatigue et la faim semble terrasser le personnage principal et des passages ou le souvenir de son métier et de ses doigts sur le bois lui donnent la force de continuer.

Le livre alterne entre les chapitres du roman et des passages historiques avec des extraits de documents de l’époque. Ce qui rend le livre plus intéressant et … plus choquant aussi.
Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge
Image
A malin, malin et demi T1 : Les amants d’Altona de J. A. Rock et de Lisa Henry
Spoiler
Un « policier » qui ne se prend pas au sérieux. Voilà le résumé parfait pour ce livre un peu particulier.

Plein d’humour ce roman qui commence tout de même par un meurtre nous livre une histoire entre un agent du FBI et un escroc de bas étage.

Ce livre est un mélange comprenant les classiques du genre : meurtre, mafieux, taupe, enquête mais également des œufs et de la tragédie shakespearienne : bizarrement l’ensemble mêle un humour agréable et ça fonctionne !

Entre attirance et incompréhension, nos deux héros que tout oppose devront se comprendre pour survivre et quoi de mieux pour le faire que de jouer au théâtre et de se déguiser ?! Je me le demande encore.

Vous l’aurez compris, le mot clef c’est l’humour et il nous permet de tomber sous le charme d’Henry et de Mac. Une agréable surprise.
Horus : Ce dieu à l'apparence d'un faucon vous demande de lire un livre avec un élément volant sur la couverture.

Y a un avion en haut à droite
Image

Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux de Christina Lauren
Spoiler
Josh + Hazel est un livre frais, drôle et agréable qui fait du bien.
L'histoire sans être forcément très originale (au contraire de son héroïne qui elle l'est beaucoup) est sympathique.
J'ai tout de suite beaucoup aimé Hazel et ses traits de folie, sa personnalité, son armée d'animaux et son côté entière. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage si vivant.
Josh, à contrario, est plus calme, plus posé. Il est organisé, rangé mais pour autant, il m'a énormément plu. Son respect et son attachement pour Hazel est beau et on ne peut que l'en apprécier. Il l'apprécie pour qui elle est et ne souhaite pas la changer malgré ses exubérances.

D'abord amis, Josh et Hazel décident de se présenter mutuellement des gens, et on va de gros plats en catastrophe. Et. C'est. Drôle ! J'ai beaucoup aimé les sujets, leur récits des rendez-vous.

J'ai aimé leur complicité qui se créé au fil des jours, des semaines. Les évolutions se font naturellement et leur amitié grandit. Les autrices, en creusant leurs personnages leur donne de la profondeur et de la crédibilité et j'avais déjà pu apprécier le talent qu'ont ces deux autrices à ce niveau dans Autoboyographie. Une nouvelle réussite à mon sens !
Isis et Osiris : Ces deux divinités, à la fois frère et sœur et époux, vous demandent de lire une romance ou un livre avec une histoire d'amour.
Le clan Bennett T3 : Le chant du coeur de TJ Klune
Spoiler
J'ai eu un peu plus de mal avec le début de ce troisième tome.
Déjà parce qu’il est écrit du point de vue de Robbie, et même s'il fait partie de la meute et que je l’apprécie, il n'était pas l'un des personnages principaux donc je trouvais ça dépaysant et perturbant de lire son point de vue à lui. Ensuite parce que nous ne sommes pas avec la meute au début de ce livre. Doublement dépaysant et perturbant. Je ne savais pas trop où l’auteur nous entrainait avec ce tome.

Je trouve d'ailleurs que le résumé est très bien fait à cet égard, je m'attendais à lire la vie de Robbie avant qu'il ne rencontre Ox et sa meute alors qu'en fait non, pas du tout. Loin de là.

Mais et je l'admets volontiers, une fois que je me suis habituée et que j'ai compris ce qui se passait, il m'a quand même fallut quelques pages pour ça... je me suis laissé porter comme avec les deux tomes précédents et la magie de la plume de TJ Klune a opérer.

Ce livre est bouleversant,
Spoiler
la perte de sa mémoire fait que
Robbie a des réactions qui nous émeuvent beaucoup. Et nous le sommes à deux points de vue : d'une part pour lui, sa sensation d'être perdue, de découvrir des choses auxquelles il ne croit pas mais également pour la meute, savoir qu'il est si proche mais en même temps inatteignable...
L'auteur a magnifiquement représenté la dualité de cette situation avec le lien qui le pousse malgré tout vers Kelly et la meute
Spoiler
alors qu’il ne les connait pas, plus.
Et ses sentiments pour le personnage d'Ezra qu'il a connu et aimé et dont il a du mal à se détacher même quand il découvre ensuite la vérité sur lui.

Ce livre, comme les précédents est un petit bijou. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. J'aime sa façon de nous raconter les choses avec suffisamment de détails pour que nous puissions l'imaginer mais pas assez pour nous lasser.

Robbie était un personnage secondaire que j'avais pu apprécier dans les deux premiers tomes mais moins mis en avant, j'ai beaucoup aimé le découvrir. Découvrir sa façon d'être, son passé, son histoire avec ses lunettes, sa perception de Kelly.
Quand à Kelly, plus présent dans les précédents tomes, je m'y étais attaché pour sa douceur et sa gentillesse et ce tome le confirme mais il nous le montre aussi comme entêté et prêt à tout pour ceux qu'il aime.
Malgré la perte subit par Kelly
Spoiler
comprendre la perte de son loup
il garde une motivation, un genre d'entrain et de positivité qui m'a impressionnée.
Kelly et Robbie se complètent parfaitement.

J'ai adoré la scène du rhume, juste magique. Et les réactions qu'elles entrainent chez Robbie le sont également.
Aton : Le dieu de la Controverse vous demande de lire un roman traitant d'un sujet de société ou actuel qui peut-être sujet de débat. (racisme, féminisme, écologie...)
Waterfire T1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly
Le roman mentionne à plusieurs reprises des sujets "écologiques" et de protection de l'environnement avec notamment la pêche du thon jaune, le massacre des populations aquatiques, la surpêche, la pollution des océans etc.
Spoiler
Un roman assez lent à démarré. J’ai eu un peu de mal pendant le premier quart/ tiers a peu près.
L’auteur a imaginé tout un monde, avec des mots spécifiques et il m’a fallu un temps pour tout assimiler.

Une fois cette première difficulté franchie, le livre se lit plutôt bien, l’écriture est agréable et sans être merveilleuse, elle se lit plutôt bien.

L’histoire est prenante et les personnages attachants (encore une fois, il m’a quand même fallut une bonne centaine de page avant).

Quelques passages sont un peu longuets mais rien d’insurmontable.
J’ai apprécié l’équipe que forme Sera et Neela : elles ne seraient pas allés bien loin l’une sans l’autre. On voit dès le départ qu’elles se comprennent et se complètent. Et on comprends mieux après pourquoi.
J’espère que nous retrouverons le personnage de Mahdi qui a mon ami cache un gros secret et qui n’est pas du tout celui qu’il semble être
Spoiler
Blu?
C’est partis pour le tome 2!
Le Panthéon Egyptien est finit et j'enchaine sur le PANTHEON AZTEQUE

recap ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

mythik a écrit : mer. 14 juil., 2021 7:52 pm Bonjour !

Je voulais savoir si cette couverture était assez rouge pour la consigne de Seth :
Bonjour,

Oui c'est bon ! :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Wonderbooks »

@Soah, @melywen et @Carine28 : Bravo à vous, et contente que le challenge vous ait plu !

Sinon, tout est à jour !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par mythik »

Wonderbooks a écrit : mar. 20 juil., 2021 12:31 pm Oui c'est bon ! :)
Super, merci !

Du coup, je valide la consigne :
Seth : Ce dieu antagoniste a tué son frère et vous tuera aussi si votre lecture ne possède pas une couverture rouge.
avec Rebelles, Tome 2 : Rumeurs de Anna Godbersen
Couverture
Image
Commentaire
Quelle suite ! Le scénario est superbe, avec plein de suspense. On ne s'attend pas du tout à la fin !
Concernant les personnages, Pénélope est de plus en plus détestable. J'espère qu'à force de rendre les gens malheureux, elle aussi sera malheureuse.
Pauvre Elizabeth... Ça va être dur pour elle dans le prochain tome. J'espère que Diana et elle vont réussir à faire ce qu'elles ont dit à la fin.
Lina me semble de moins en moins appréciable. Je me demande comment elle va réagir à ce qu'il s'est passé à la fin.
Mon récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Mythologics Park

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mon deuxième panthéon, le panthéon aztèque... J'espère que mes lectures permettront de satisfaire les exigences des 6 divinités !

Amapan : Comme il soutient les événements sportifs, le dieu vous demande de lire un roman dont le héros pratique un sport, avec Incendie Nocturne de Michael Connely
Mon avis : Un très bon policier, très agréable à lire. Les deux héros sont sympathiques et l'histoire efficace.J'ai passé un bon moment.

Xiuhtecuhtli : Pour satisfaire le dieu du Feu, rien de mieux qu'un roman avec son élément sur la couverture ou dans le titre, avec La guerre des Serpents, tome 3 : la rage d'un roi démon de Raymond Feist
Mon avis : Un excellent tome, on ne s'ennuie pas une minute ! Beaucoup plus intéressant que le précédent, ici on avance vraiment dans l'histoire...

Mixcoatl : Le dieu de la Voie Lactée vous impose un livre de science-fiction, avec Dr Bloodmoney de PK Dick
Mon avis : De très bonnes idées dans ce roman à l'ambiance particulière... L'auteur a beaucoup d'imagination, et l'histoire après la catastrophe est vraiment intrigante.

Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, souvent associé à l’homosexualité, sera satisfait de votre lecture si elle comprend un personnage LGBTQ+, avec Revanche de Cat Clarke
Mon avis : J'ai dévoré ce livre... il laisse à la fin une sensation de manque. L'histoire est belle et dure à la fois, et l'écriture très fluide.

Teteo Inan : Parce qu'elle est la Mère de tous les Dieux, vous devrez lire pour elle un livre où la mère du héros/ de l'héroïne joue un rôle important, avec Percy Jackson, tome 5 : le dernier olympien Riordan
Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette saga, et notamment ce tome qui dévoile la grande prophétie.

Ixquimilli : Le dieu vénéré par tous les sorciers vous demande lire un livre avec de la magie, avec Les Légendes de Krondor : Jimmy les Mains Vives de Raymond Feist
Mon avis : Le dernier tome de cette série, très sympa, rapide à lire et plein de péripéties...

Merci.
Je vais maintenant me concentrer sur le Panthéon égyptien.
Recap mis à jour
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »