[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : lun. 05 avr., 2021 11:06 am Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 30 "titre avec un instrument de musique" avec :

-- "Le violon du diable" de Preston & Child

A bientot
Bonjour,

Je valide cette consigne, voici mon commentaire : https://booknode.com/le_violon_du_diabl ... s/23257692

A bientot
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

clocloee a écrit : jeu. 08 avr., 2021 9:28 pm Je m'inscris à la consigne 63c : Un livre avec sur la couverture un groupe avec The calculating Stars de Mary Robinette Kowal
Image
Consigne validée.
Mon avis :
Dans cette histoire alternative, pendant les années 50, un météorite percute la terre et bouleverse le climat. La terre va devenir inhabitable et les gouvernements du monde lancent un gigantesque programmes spatial pour pouvoir coloniser l'espace. Elma, le personnages principal, est l'une des calculatrices (computer en anglais) prodiges qui fait les calculs incroyables nécessaires au calcul des trajectoires etc (les ordinateurs en étant à leurs balbutiements). Elle aimerait devenir astronaute mais le machisme ambiant l'en empêche. Par ailleurs Elma est blanche donc ne souffre pas du racisme ambiant mais petit à petit en prend conscience grâce à ses amis noirs et apprend à dépasser ses préjugés. Ces personnages de calculatrices ont vraiment existé et ont été très peu reconnues pour leur travail et ce livre est à la fois un bon roman de science-fiction et un bel hommage.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:29 am Petite question histoire d'anticiper le choix de ma prochaine lecture... :geek:

Étant donné que la consigne 67.A liée à la présence d'un oiseau sur la couverture a déjà été validée, revalidée, rerevalidée etc., je me demandais si cette couverture pouvait entrer dans le cadre de la consigne 61.A : un élément qui rappelle l'air ? Je pense qu'un oiseau est suffisamment évocateur mais comme il y avait une consigne spécialement dédiée aux couvertures représentant des animaux volants... :?


Merci d'avance pour la réponse et passez une bonne journée ! 8-)
Oui ça peut passer pour la 61a.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:02 pm
ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:03 am Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Bonne question je vais attendre l'opinion de Angel89 et Wonderbooks pour trancher.
On va partir sur la 59f du coup.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:21 am
coconut_ a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:29 am je m'inscris 99 c.- Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l’éducation avec "Aventures au cœur de la mémoire" de Joshua Foer
Alors c'est un témoignage donc le PP est l'auteur et il est journaliste/écrivain (je sais pas si ça fonctionnerai mieux avec la 99a.). Son thème est la mémoire, les méthodes de mémorisation… donc pour moi c'est plus éducatif
C'est une bonne question… Je partirais plus sur la 99a, étant donné que le métier de l'auteur est avant tout écrivain et journaliste (peu importe le domaine qu'il étudie au final). La 99c concerne à mon avis l'enseignement (professeurs…). Je vais quand même attendre l'avis de ptitflora pour être sûre. :)
Est ce qu'on peut vraiment parler de PP pour un livre de non fiction où on ne suit pas un personnage dans une histoire mais où on suit les recherches et expériences de l'auteur sur un sujet pour nous apprendre quelque chose ?
Après je suis d'accord avec Wonderbooks 99a, le sujet est éducatif/scientifique mais ses métiers sont dans le domaine de la culture/de la communication.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit : mer. 14 avr., 2021 11:20 am Bonjour

Depuis le temps que j'ai ce livre dans ma PAL, je me jette à l'eau. Je compte lire :

:arrow: Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Mais, je ne sais pas si il peut convenir pour la consigne 95 d - Lire un livre avec une intrigue scolaire. Sachant que le thème principal est le harcèlement scolaire, ça me paraîtrait logique (mais bon, des fois ma logique n'est pas celle des autres).

Dans le cas où ça ne convient pas, je basculerai sur la consigne 96 a - Lire un livre où le personnage principal est un enfant (13 ans inclus).
Ça marche pour la 95d.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

mielou35 a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:18 pm
ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 8:59 pm
mielou35 a écrit : lun. 12 avr., 2021 7:52 pm Et j'enchaîne avec L'ombre de l'assassin de James Clemens, pour la catégorie 115 - Lire un livre grand format.

Merci !
coconut_ à pris la dernière place quelques messages plus haut. Je te laisse trouver une autre consigne.
Hello !
Du coup, je veux bien l'inscrire dans la catégorie 85e - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est bleu.
J'ai pas trouvé d'image sur le net, mais la couverture et le dos sont bleues, est-ce que ça suffit ?
Image Image
Oui c'est un grand format et en général il garde les teintes de la couverture dans cette maison d'édition (si je dis pas de bêtises). Donc ok pour 58e.
KiaraV

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr., 2017 1:25 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par KiaraV »

Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 81d lire un livre sorti au mois d'avril avec Effet de vague tome 2 de Jana Rouze
Merci d'avance
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Bon j'imagine que je ne suis pas la seule à lire ce livre mais il faut bien remplir cette consigne donc je m'inscris à la 80.d : Un livre de la lecture commune d'avril avec Tooth and claw (Les griffes et les crocs) de Jo Walton.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : mer. 14 avr., 2021 11:20 am Bonjour

Depuis le temps que j'ai ce livre dans ma PAL, je me jette à l'eau. Je compte lire :

:arrow: Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Mais, je ne sais pas si il peut convenir pour la consigne 95 d - Lire un livre avec une intrigue scolaire. Sachant que le thème principal est le harcèlement scolaire, ça me paraitrait logique (mais bon, des fois ma logique n'est pas celle des autres).
Je valide cette consigne.

Commentaire :
Une méga claque...C'est ce que je ressens.
Ce livre, que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs mois (voire années), j'ai eu du mal à me décider pour le lire. Le sujet m'intéresse. Etant maman depuis 9 ans, je sais que le harcèlement scolaire, je risque d'y être confrontée soit en tant que maman d' enfant harceleur (ce que je ne souhaite pas), en tant que maman d'enfant harcelé (je ne le souhaite pas non plus), en tant que maman d'enfant témoin d'harcèlement scolaire (ce serait le moins pire à mes yeux).
Je pense que ce livre devrait être lu par les enfants et par les professeurs.
Ce témoignage est bouleversant, on ressent la peine et l'incompréhension, on ressent la colère et le désarroi de cette mère qui a perdu son enfant, qui n'a pas vu venir la tragédie. Et on se demande : "Pourquoi? Pourquoi Marion ne s'est pas confiée?" Et là, je me dis : "Mais quand ma fille me dit qu'unetelle l'a empêchée de jouer avec unetelle, qu'est-ce-que je fais? Rien, j'ai tendance à dédramatiser car elle n'est qu'en CM1.".
Ce livre, ce témoignage, me montre que non, ce n'est jamais rien. Qu'il faut rester vigilant. Car le rien à nos yeux peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave et surtout, même si ce n'est rien, la communication risque d'être rompu alors qu'au contraire, pour contrer le harcèlement scolaire, il faut que l'enfant sache qu'il peut en parler sans crainte, sans risque. Que c'est lui la victime et qu'il peut compter sur le soutien des autres, des adultes notamment. Car oui, c'est le rôle des adultes (professeurs, surveillants, parents, ...) de protéger les enfants.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Jaylie »

Jaylie a écrit : jeu. 01 avr., 2021 3:55 pm Je vais enchaîner avec la consigne 77b : Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité (-3500 à 476) avec "When Women Were Warriors, Book 3 : A Hero's Tale", de Catherine M. Wislon, qui se déroule pendant l'âge de Bronze dans les îles britanniques. Merci !
C'est validé !
Mon commentaire :
Un troisième tome un poil décevant par rapport aux deux premiers, j'ai trouvé un peu dommage qu'on s'éloigne autant de Merin's House et que tant de nouveaux personnages débarquent d'un coup, car il y a moins d'interactions entre Tamras et les autres personnages auxquels je me suis attachée. Le seul nouveau personnage que j'ai vraiment aimé était Elen et j'aurais presque aimé que l'auteure l'exploite encore un peu plus. Les autres ont une personnalité un peu trop "bonne" qui manque légèrement de réalisme, mais d'un côté, ça fait du bien, on est vraiment pas dans la violence gratuite.

L'initiation de l'héroïne arrive à son terme et on voit à quel point elle a évolué par rapport au premier tome. L'écriture reste sublime et le côté conte et leçons de vie nous entraîne jusqu'à la fin.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

ptitflora92 a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:11 pm
Wonderbooks a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:21 am
coconut_ a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:29 am je m'inscris 99 c.- Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l’éducation avec "Aventures au cœur de la mémoire" de Joshua Foer
Alors c'est un témoignage donc le PP est l'auteur et il est journaliste/écrivain (je sais pas si ça fonctionnerai mieux avec la 99a.). Son thème est la mémoire, les méthodes de mémorisation… donc pour moi c'est plus éducatif
C'est une bonne question… Je partirais plus sur la 99a, étant donné que le métier de l'auteur est avant tout écrivain et journaliste (peu importe le domaine qu'il étudie au final). La 99c concerne à mon avis l'enseignement (professeurs…). Je vais quand même attendre l'avis de ptitflora pour être sûre. :)
Est ce qu'on peut vraiment parler de PP pour un livre de non fiction où on ne suit pas un personnage dans une histoire mais où on suit les recherches et expériences de l'auteur sur un sujet pour nous apprendre quelque chose ?
Après je suis d'accord avec Wonderbooks 99a, le sujet est éducatif/scientifique mais ses métiers sont dans le domaine de la culture/de la communication.
Enfaite dans ce livre on suit la préparation de l'auteur au championnat d'Amérique de mémorisation ducoup oui il a de la théorie mais c'est à la base principalement un morceau de sa vie, qui il a rencontré, les émotions qu'il a ressenti,ses doutes, son entrainement, ses discussions avec x ou y personne ... donc on suit quelque part un personnage dans une histoire réelle, son histoire a lui
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : jeu. 08 avr., 2021 1:13 pm Etant donné que je viens de le recevoir, je m'inscris à la consigne 80d - Lire un des livres de la lecture commune d'avril avec Les Griffes et les Crocs de Jo Walton :)
Lecture terminée! :)

J'ai bien acccroché à l'univers et à la société assez particulière des dragons mise en place par l'auteur, qui est la principale qualité de ce livre. Je trouve que l'autrice a réussi à trouver pour son univers un bon équilibre entre des règles sociétale plus brutales qu'on imagine bien pouvoir retrouver dans une société de dragons
Spoiler
les enfants trop chétifs qui sont dévorés pour conserver la force de la race, tout comme les dragons morts qui sont dévorés par leurs héritiers,....
et des règles et restrictions tirées plutôt de notre société humaine et de son passé
Spoiler
avec les dragoncelles qui doivent rester vierges jusqu'au mariage, sans contact physique avec un male sinon leurs écailles virent au rose et elles sont considérées comme déshonorées même si ce n'est pas de leur fait; les hommes de religion qui doivent s'imposer des restrictions - ici pas le célibat, mais le fait de ne plus voler,...
. Du coup, je trouve que c'est un univers très intéressant à découvrir.
Surtout que pour les coutumes et les caractéristiques inspirée de notre monde, on a un vrai melting pot en plus!
Spoiler
Entre la société dont l'organisation est clairement tirée du Moyen Age vu qu'elle n'est composée que de deux catégories sociales - les aristocrates et les serfs qui entretiennent les terres des seigneurs qui ont droit de vie et de mort sur eux - vu qu'ils dévorent les dragons trop vieux ou les dragonnets jugés trop faibles - et, avec leurs ailes ligotées pour les empêcher de s'enfuir, on se retrouve vraiment dans la situation du MA où les serfs étaient considérés comme attachés à la glèbre et ne pouvaient pas quitter la seigneurie à laquelle ils étaient attachés sans accord de leur propriétaire. Ou encore l'idée que s'enrichir par le commerce est mal vu et que ceux qui le font comme Bon sont juste considérés comme des parvenus.

Et à côté de ça on se retrouve avec des éléments plus modernes comme les trains et l'existence de bains publics - et privés - où on discutait politique m'a elle plutôt fait penser à l'époque romaine :)
Bien que je ne sois pas fan des digressions sur la pratique religieuse en général, je trouve aussi que l'autrice a bien amené ça, avec des exemples qui sont cohérents pour une société de dragons (les restrictions des prêtres, les portes,...)

J'ai aussi bien aimé les quelques petits traits d'humour que décochait l'autrice à quelques moments comme le chapitre 60 intitulé
Spoiler
"où l'autrice reconnaît avoir perdu le compte des confessions et des demandes en mariage"
.
Mon seul petit reproche peut-être est que la fin faisait peut être un petit peu trop happy ending pour moi, dans le sens où
Spoiler
tous les dragons de la famille Agornin deviennent riches grâce à une source différente: Avan parce qu'il épousde Sebeth qui fait un héritage miraculeux - et devient Eminent comme ça; la confession de Penn n'est pas découverte et il devient riche grâce au trésor découvert par ses deux fils; Selendra devient aussi riche par celui-ci et son mariage avec Sher, rajoutons à ça le duel où meurt Daverak et son cadavre divisé entre les 3 jeunes Agornin,... Je me suis dit que ça faisait beaucoup de coïncidences qui finissaient bien et même si pour les dernières cités elles m'ont bien plus, je trouve que l'histoire d'héritage de Sebeth était en trop.
Mais dans l'ensemble, ce fut une très jolie découverte et un livre que j'ai beaucoup apprécié :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je m'inscris sur la consigne 127 d - Lire une trilogie avec

:arrow: Hex Hall de Rachel Hawkins
Dernière modification par Carine28 le jeu. 15 avr., 2021 4:48 pm, modifié 1 fois.
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

ptitflora92 a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:26 pm
mielou35 a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:18 pm
ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 8:59 pm

coconut_ à pris la dernière place quelques messages plus haut. Je te laisse trouver une autre consigne.
Hello !
Du coup, je veux bien l'inscrire dans la catégorie 85e - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est bleu.
J'ai pas trouvé d'image sur le net, mais la couverture et le dos sont bleues, est-ce que ça suffit ?
Oui c'est un grand format et en général il garde les teintes de la couverture dans cette maison d'édition (si je dis pas de bêtises). Donc ok pour 58e.
Donc je valide cette consigne !

C'était vraiment une super lecture ! J'adore les livres de James Clemens qui nous laissent en haleine tout du long et celui-ci ne fait pas exception. On se retrouve dans un monde inconnu, avec des dieux reliés à la terre et dont les fluides corporels permettent de faire de la magie. On suit plusieurs personnages qui ont des intrigues différentes au début, mais semblent destinés à se rejoindre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers développé, ce premier tome en révèle assez pour qu'on accroche tout en laissant assez de mystère pour qu'en en sache plus... Bref, je conseille à mort pour toutes les personnes qui aiment la fantasy !
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Est-ce-que les tomes 2 et 3 du manga Spy x Family de Tatsuya Endo conviendraient pour remplir la consigne 40b - Lire un livre avec dans le titre un symbole mathématique ? Vu que l'auteur dit avoir suivi pour son titre la même logique que Togashi où dans la série Hunter x Hunter le x est à voir comme le symbole de la multiplication, il me semble que c'est bon non?

Si ça ne vas pas, je regarderai pour une autre consigne (même si comme les possibilités se réduisent, j'en voyais pas vraiment d'autre pouvant convenir :( )
Dernière modification par Shirohime le jeu. 15 avr., 2021 4:08 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mar. 13 avr., 2021 10:09 pm Je m'inscris sur la consigne 66b avec Play Hard, Tome 1 : Hard to Handle de K. Bromberg, on y voit un hockeyeur
Plutôt déçue après l'article paru sur Boolnode, vantant ce livre ... je me suis ennuyée toute la première moitié du livre. La seconde est un peu mieux, on entrapercoit notamment les relations entre les sœurs et le père, qui auraient mérité d'être plus abordées.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je souhaite m'inscrire sur la consigne 19d avec Le magasin des suicides de Jean Teulé, né à St Lô
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à présent pour remplir la consigne 88.C : lire un livre avec un personnage transgenre avec The Danish Girl de David Ebershoff.
Et je valide cette consigne ! 8-)

Commentaire :
Spoiler
L'histoire de Lili Elbe est bien connue de la communauté trans, notamment grâce à son adaptation sur grand écran, elle-même dérivée de l'oeuvre de David Ebershoff (bien moins célèbre et surtout moins biographique, plus fictive).
Je n'ai jamais eu l'occasion de visionner le film de Tom Hooper même si j'en éprouve l'envie depuis un bon bout de temps. Tout compte fait, je ne pense pas avoir eu tort de me pencher sur la version romancée en premier lieu.
Étant moi-même transgenre et évoluant quotidiennement aux côtés de personnes trans/queer de par mon implication bénévole dans des associations, je ne connais que trop bien les questionnements et les conflits d'émotions qui pavent la découverte de soi. Leur maigre présence dans ce roman ne manquera peut-être pas à la majorité des lecteurs et lectrices cisgenres ; cependant, ils constituent indéniablement l'un des aspects les plus importants de l'exploration de sa propre identité.
De la même manière, j'ai trouvé l'intégration de l'élément déclencheur trop brusque, trop soudaine, comme si Greta savait déjà tout, comme si elle n'attendait que l'occasion rêvée pour aider Lili à se révéler. Couplée au point de vue de Greta et non de Lili, cette mise en scène des premiers tâtonnements de cette dernière n'aide pas à comprendre Lili et apporte un regard plutôt voyeur sur ses premières expérimentations.
Comme je viens de le souligner, adopter aussi fréquemment le point de vue de Greta constitue un sacré parti-pris. Cela implique de passer davantage à côté du cheminement interne effectué par Lili pour révéler, finalement, le malaise éprouvé par son épouse vis-à-vis de leur situation. Et c'est dommage. C'est dommage car la charge émotionnelle pèse presque plus du côté de Greta. C'est dommage car la souffrance de Greta est présentée comme presque plus importante que celle de Lili. C'est dommage car on éprouve presque plus de compassion pour la femme qui vit "le deuil de son mari" que pour Lili qui doit se résoudre à déclencher l'effondrement de son propre monde pour s'octroyer la possibilité d'éclore malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Si je conçois entièrement que de tels choix de narration conviennent à la majorité du lectorat, il m'a cependant été très difficile de lire certains paragraphes tant ils ont éveillé d'angoisses et de mauvais souvenirs enfouis au fond de moi.
On me dira que je chipote, que je suis trop sensible et que je juge ce texte à travers mon propre vécu. Soit. Il n'en demeure pas moins que mon avis global sur ce roman reste relativement positif.
Le thème de la (re)découverte de soi et de l'exploration de plaisirs abandonnés dans la jeunesse est traité avec justesse, notamment à travers les personnages masculins qui gravitent autour de Lili. Je salue également la manière dont l'auteur a su présenter les difficultés rencontrées par Lili durant son parcours médical, tous ces praticiens la pensant gravement malade, foncièrement folle, profondément dangereuse pour elle-même et pour les autres.
C'était une lecture éprouvante mais pas moins belle et édifiante malgré l'ajout de nombreux éléments fictifs à une base biographique. Je ne manquerai pas de recommander cette oeuvre à tous et toutes les lecteurs et lectrices qui cherchent à se familiariser avec la transidentité à travers la fiction - encore aujourd'hui, très (trop ?) peu de romans abordent le sujet de manière juste. Certes, celui-ci présente quelques défauts qui feront bondir bien des Lili modernes. Il est cependant important voire indispensable de connaître l'histoire qu'il raconte.

J'aimerais ensuite apporter ma contribution pour la consigne 61.A : une couverture avec un élément qui rappelle l'air avec Que passe l'hiver de David Bry.

Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Pour la suite, je m'inscris à la consigne 91b - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : Créatures magiques, avec Les Bannis et les Proscrits, tome 4 : Le Portail de la Sor'cière de James Clemens.
Dans ce livre (et dans la saga elle-même), nous suivons une héroïne qui est une sor'cière dotée de multiples pouvoirs, et ses compagnons maîtrisant également plusieurs formes de magies élémentales (entre autres el'phes contrôlant les vents, montagnards à l'écoute de la magie minérale, nyphai pour ce qui est de celle de la Terre, chamans et autres métamorphes).
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Clarymoon »

Clarymoon a écrit : lun. 12 avr., 2021 4:48 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 12 l - Lire un livre d'un auteur mort en décembre : La femme qui en savait trop, de Guy des Cars.
Consigne validée !

Mon commentaire
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : mar. 13 avr., 2021 7:32 pmJe m'inscris maintenant à la consigne 80d - Lire un des livres de la lecture commune de : Avril avec "Les Griffes et les Crocs" de Jo Walton.
> Eh bien, j'ai pas de chance en ce moment : je suis encore obligée de me désinscrire d'une consigne (abandon à 20%, pas réussi à accrocher aux personnages et à l'histoire). En vrai, je préfère faire ça plutôt que d'occuper une place pour rien et empêcher certain.e.s de s'inscrire. <

À la place, je m'inscris (pour de bon !) à la 81i - Lire un livre sortie en septembre avec "Simple" de Marie-Aude Murail. (septembre 2004)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Shirohime a écrit : jeu. 15 avr., 2021 2:45 pm Est-ce-que les tomes 2 et 3 du manga Spy x Family de Tatsuya Endo conviendraient pour remplir la consigne 40b - Lire un livre avec dans le titre un symbole mathématique ? Vu que l'auteur dit avoir suivi pour son titre la même logique que Togashi où dans la série Hunter x Hunter le x est à voir comme le symbole de la multiplication, il me semble que c'est bon non?

Si ça ne vas pas, je regarderai pour une autre consigne (même si comme les possibilités se réduisent, j'en voyais pas vraiment d'autre pouvant convenir :( )
Oui c'est bon ! :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 14 avr., 2021 12:21 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la 68c avec "Riley" de Clémence Lucas.

Image

Merci ;)
La lecture n'est pas désagréable mais je trouve que l'histoire manque de crédibilité. Cameron et Riley me semblent bien jeune pour être aussi mature... En plus, je me suis rendu très rapidement compte de la vraie identité de l'oncle de Cameron.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Wonderbooks a écrit : jeu. 15 avr., 2021 6:28 pm À la place, je m'inscris (pour de bon !) à la 81i - Lire un livre sortie en septembre avec "Simple" de Marie-Aude Murail. (septembre 2004)
Ah ben j'espère que celui-là va te plaire ! Je l'avais beaucoup aimé.
Anaya85

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 17 août, 2019 10:32 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Anaya85 »

Bonjour-Bonsoir !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 65 c - Lire un livre avec le titre de couleur jaune avec la première enquête de l'inspecteur Pendergast "Relic" de Lincoln Child et Preston Douglas, merci !
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : lun. 12 avr., 2021 1:31 am Je m'inscris à la consigne 26 d - Titre avec un lieu : lieu imaginaire : avec Autremonde 1 : Autremonde de Tad Williams.
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Commencé sans grande conviction, ce roman m'a entraînée peu à peu dans un univers onirico-technologique (une histoire à la Neil Gaiman avec la touche "21e siècle"), et j'ai presque crié à la dernière page "mais non, ce n'est pas déjà fini ! Et Renie, et Paul, et les autres, ils deviennent quoi !!"

La suite va faire partie de la prochaine programmation d'ajouts à ma PAL.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Ensuite, je m'inscris à la consigne 96 d - Lire un livre dont le personnage principal est : Un animal : avec Fantastique maître Renard de Roald Dahl.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

ptitflora92 a écrit : mer. 14 avr., 2021 9:44 pm
Mathy97 a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:02 pm
ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:03 am Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Bonne question je vais attendre l'opinion de Angel89 et Wonderbooks pour trancher.
On va partir sur la 59f du coup.
D'accord merci.

De fait,je valide.
Un tome intéressant même si j'aime moyennement le format des nouvelles parce que l'histoire n'est pas assez développée à mon goût. Mais ces nouvelles nous permettent de découvrir un autre aspect de la personnalité de Lupin que j'ai trouvé très intéressant.

Je m'inscris ensuite à la consigne 81.g avec La Demeure mystérieuse de Maurice Leblanc qui est sorti en juillet 1929.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »