[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je marche sur les traces d'Hanayu pour la consigne 36 - Lire un livre avec dans le titre une paronomase (mots de sens différents mais qui sonnent pareil) avec Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire #1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché (une enquête sang pour sang) de Maëlle Desard ;)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Angel89 a écrit : mar. 27 juil., 2021 2:51 pm
clocloee a écrit : lun. 26 juil., 2021 7:16 am
clocloee a écrit : dim. 25 juil., 2021 10:28 am

Ah mince désolée !

Du coup j'ai une question sur la consigne :
87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies :
d’Afrique :

À quel point le rapport avec la mythologie doit-il être fort ?
Mon livre se passe en Afrique dans un petit village dans les années 60 et il est fréquemment fait mention des esprits, des mauvais sorts, de léopards qui marchent debout etc. mais ce n'est pas le sujet central du livre. Est-ce que ça pourrait coller ou est-ce que c'est trop éloigné ?
Bon je suis désolée j'aurais dû poser ma question plus tôt, il faut que je m'inscrive d'urgence pour ce livre avant de le finir !
Comme je ne suis pas sûre que ça colle pour la 87, je m'inscris à la consigne :
76 - Lire un livre primé dans les années
e 2000

(le livre a reçu la distinction Book Sense Book of the Year en 2000)

Le livre est donc Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver.
Désolée pour la réponse tardive!
Au sujet de la consigne 87, je dirais que la mythologie n’a pas besoin d’être le sujet principal de l’histoire mais il faut quand même que ça ait une importance et que ce ne soit pas juste mentionné une fois dans un chapitre et c’est tout
D’après ce que tu as écrit, ça a l’air de fonctionner. A toi de voir lorsque tu auras fini le livre si ça colle vraiment pour la 87 ou si on reste sur la 76 :)
Merci de ta réponse et ne t'excuse pas pour le délai, c'est déjà un tel boulot de gérer ce challenge ! J'espère ne pas avoir donné l'impression que j'étais impatiente et désolée si c'est le cas ! :)
Alors techniquement j'ai fini le livre avant ta réponse donc si c'est possible de le mettre dans la 87 je pense que ça colle d'après ce que tu dis, et cette consigne a moins de livres donc ça me semble mieux.

Mon avis :
Un livre magnifique. Nathan Price est un pasteur baptiste américain blanc qui part à la fin des années 60 au Congo Belge avec sa femme et ses quatre filles, pour évangéliser les congolais. Ils arrivent dans un petit village éloigné de tout, avec un pension de la mission baptiste mais absolument préparés à la vie là-bas. À ces ingrédients de départ s'ajoute le caractère de Nathan qui va se dévoiler petit à petit, et l'indépendance qui arrive, l'élection de Lumumba puis le coup d'état de Mobutu.
Ce livre est magnifiquement écrit, et la narration alterne entre les quatre filles, et de courts chapitres narrés par la mère au début de chaque partie. L'autrice a très bien réussi à donner des caractères différents à chacune des filles. Au fil des années on suit leur histoire là-bas, leur compréhension et leur adaptation plus ou moins grande à la culture du pays, et le point auquel elles vont être marquées.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit : ven. 16 juil., 2021 7:06 pm Et je continue sur ma lancée en m'inscrivant à la consigne : 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : j - Octobre avec La courée de Marie-Paul Armand, décédée le 7 octobre 2011.
Coucou ! C'est validé !

Je suis assez triste de ne pas avoir spécialement apprécié ma lecture. "La Courée" est le deuxième livre de Marie-Paul Armand que j'ai lu après avoir absolument adoré "La Maîtresse d'école" quelques années plus tôt.

Si la première centaine de pages m'a vraiment plue, le reste du roman ne m'a pas autant emballée. J'ai eu du mal avec les personnages, et l'intrigue me paraissait quelque peu invraisemblable, constituée d'enchaînements d'événements horriblement dramatiques, pour se conclure sur des faits tant bienheureux que tout réalisme s'évaporait. Cette kyrielle de malheurs était par ailleurs extrêmement horrifiante à lire et je ne cessais de pousser des exclamations de désespoir lors de ma lecture.

D'un autre côté, j'apprécie toujours autant découvrir cette littérature du terroir, de ma région d'origine du Nord. Entre époque du chemin de fer, des usines, des corons de la fin du XIXè siècle et des révoltes sociales, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur ce patrimoine et retrouver les noms de lieux affectueusement familiers.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Puis-je m'inscrire à la consigne 91 - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : c- Créatures miniatures avec The House in the Cerulean Sea de T. J. Klune ? Je l'ai commencé et le livre met en scène différentes créatures surnaturelles dont des gnomes, mais je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie. :roll:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Alex_Admv a écrit : jeu. 29 juil., 2021 5:12 pm
Wonderbooks a écrit : jeu. 29 juil., 2021 2:46 pm Alors, j'ai du mal à comprendre en quoi ce manga correspond au thème "enquête", étant donné que le terme n'est mentionné ni dans les thèmes ni dans le résumé du tome 1. À moins que cela concerne les tomes suivants...
J’ai déjà commencé, et Luna cherche à créer une équipe d’heroine afin de combattre les méchants venus sur terre pour dérober le cristal énergie.
Peut être que l’enquête sur les méchants en question n’est pas assez importante.
J’avais pensé l’inscrire pour la: a) équipe, mais la j’avais peur que ce soit trop faible, même si on dit clairement qu’il faut créer une équipe de héros!?

Qu’en pensez vous?
Oui, ça me semble un peu faible comme cela n'est pas vraiment la trame principale du récit…

Pour le thème "équipe", les livres qui ont été validés pour le moment concernent des équipes de sport, et surtout des équipes déjà formées donc ici, ça me paraît un peu faible en effet. :?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

MlleViolette a écrit : ven. 30 juil., 2021 11:24 pm Puis-je m'inscrire à la consigne 91 - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : c- Créatures miniatures avec The House in the Cerulean Sea de T. J. Klune ? Je l'ai commencé et le livre met en scène différentes créatures surnaturelles dont des gnomes, mais je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie. :roll:
Oui, les gnomes comptent dans la créatures du "Petit peuple". ;)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Wonderbooks a écrit : sam. 31 juil., 2021 3:03 pm
Alex_Admv a écrit : jeu. 29 juil., 2021 5:12 pm
Wonderbooks a écrit : jeu. 29 juil., 2021 2:46 pm Alors, j'ai du mal à comprendre en quoi ce manga correspond au thème "enquête", étant donné que le terme n'est mentionné ni dans les thèmes ni dans le résumé du tome 1. À moins que cela concerne les tomes suivants...
J’ai déjà commencé, et Luna cherche à créer une équipe d’heroine afin de combattre les méchants venus sur terre pour dérober le cristal énergie.
Peut être que l’enquête sur les méchants en question n’est pas assez importante.
J’avais pensé l’inscrire pour la: a) équipe, mais la j’avais peur que ce soit trop faible, même si on dit clairement qu’il faut créer une équipe de héros!?

Qu’en pensez vous?
Oui, ça me semble un peu faible comme cela n'est pas vraiment la trame principale du récit…

Pour le thème "équipe", les livres qui ont été validés pour le moment concernent des équipes de sport, et surtout des équipes déjà formées donc ici, ça me paraît un peu faible en effet. :?
Ok ok, je comprends. Merci pour ton éclaircissement.

Bon weekend.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 112 avec "Jamais seul" de Marc-André Selosse. Cet ouvrage parle des microbes.
Cela pourrait-il convenir ?
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

Hello !

J'ai enfin trouvé une consigne que je pouvais valider alors je m'inscris à la consigne 12 e - Lire un livre d'un auteur mort en mai avec Je vivais seul, dans les bois, de Henry David Thoreau, décédé le 6 mai 1862.

Merci ! 😀
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 30 juil., 2021 9:07 am Je marche sur les traces d'Hanayu pour la consigne 36 - Lire un livre avec dans le titre une paronomase (mots de sens différents mais qui sonnent pareil) avec Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire #1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché (une enquête sang pour sang) de Maëlle Desard ;)
Stagiaire Parmentier au rapport ! ...et quel rapport !
Si ces faits d'armes ne sont pas irréprochables, on ne peut qu'admettre qu'elle est plutôt maline et particulièrement bien entourée (non rien à voir avec les hormones :lol: ). En découvrant son don, elle va mettre les pieds dans un nouvel univers qui lui réserve pas mal de surprises. Le cocktail enquête / humour fonctionne à merveille d'autant que la petite demoiselle a son petit caractère et les réparties fusent dans tous les sens.
Merci Hanayu pour la découverte ! :mrgreen:
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : jeu. 01 juil., 2021 9:10 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 131- lire 3 comics avec:
1) Wonder woman warbringer de Leigh Bardugo
2) Saga volume 4 de Brian K. Vaughan
3) Under the moon : a Catwoman tale de Lauren Myracle
Consigne validée

1) trop en surface, aucun personnage n'est développé, on comprend pas très bien pourquoi ni comment et la fin nous laisse sans réponse (si on peut appeler ça une fin). Dommage le début était sympa et j'aime beaucoup les graphismes et la palette de couleur bleu et rouge.
2) Toujours aussi bien, j'aime suivre les aventures des personnages et voir grandir Hazel. Volume qui je trouve se dégage des autres et ou certains ennemis se révèle finalement pouvoir être une aide précieuse dans un futur proche.
3) J'ai adoré le début avec l'histoire de Selina (jusqu'à la moitié) mais l'autre moitié... quelle déception et surtout la fin... Si c'est un one shot alors oui je suis très déçue au vue du potentiel de la première partie mais si il y a une suite alors je pourrais peut être mieux comprendre la direction choisi par les auteurs.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris à présent avec le livre "les techniques du corps" de Marcel Mauss

Je ne sais si le livre rentre plus dans la consigne 124 - lire un livre tombé dans le domaine public ou 125- lire un livre publié à titre posthume car de son vivant Marcel Mauss n'a écrit aucun livre mais seulement des articles parus dans des revues/journaux, donc le livre a été publié par d'autres après ça mort de ce que j'ai compris mais quelques part le texte était déjà disponible de son vivant. Quoi qu'il en soit depuis fin 2020/début 2021 il fait partis du domaine public (mort en 1950)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : lun. 26 juil., 2021 7:32 pm Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire sur la consigne 19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région : c : Martinique avec La fin de Mame Baby de Gaël Octavia
Consigne validée

le fil conducteur de ce roman, c’est Mame Baby, jeune femme brillante réussissant tout ce qu'elle entreprend. Mais le personnage principal est Mariette qui fut l'amie la plus proche de Mame. Mariette qui mis au monde Pierre (son fils chéri), l'enfant terrible dont tout le quartier avait peur et dont la mort fut une bénédiction. C'est l'histoire de cette femme qui tout au long du roman va nous raconter à sa façon, ses amitiés, ses amours, ses regrets. Ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup aimé, mais cela ne m'a pas dérangé de le lire en entier (le fait qu'il ne fais que 176 pages aide beaucoup).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mar. 22 juin, 2021 4:25 pm J'aimerais m'inscrire à la consigne 12b - Lire un livre d'un auteur mort en février avec L'histoire des 3 Adolf tomes 1 à 4 (manga) de Osamu Tezuka mort le 9 février 1989.
Je valide la consigne:
Une oeuvre très sombre et très dense qui aborde la Seconde Guerre mondiale, son avant, pendant et après, par le biais d'un de ses mythes le plus tenace: les supposées origines juives du Führer.

L'auteur nous éloigne des champs de bataille pour nous rapprocher des civils, tour à tour japonais, allemands ou juifs en exode, afin de mettre l'accent sur l'aspect guerre d'idéologies qui rend la Seconde Guerre si particulière.
Les protagonistes sont choisis avec soin et proposent tous un background qui rendra leur évolution et leurs rencontres répétées dans les affres de la guerre des plus intéressantes, permettant d'aborder des points tels que les jeunesses hitlériennes et leur endoctrinement, les polices politiques japonaises et allemandes et leurs exactions, les massacres de Mandchourie, l'antisémitisme latent et les rafles de juifs, entre autres.

L'auteur prend le temps de poser les bases de ses personnages et du contexte historique et politique sur les deux premiers tomes afin de mieux restituer toute l'horreur de ces machines politiques qui broyèrent physiquement et mentalement plus d'un civil innocent au nom d'une croyance ridicule en des nations et des peuples supérieurs, puis le rythme s'accélère jusqu'à atteindre un niveau halletant jusqu'au final.

Dans cette histoire, l'information capitale et top secrète des origines d'Hitler, qui circule de protagoniste en protagoniste telle l'arme ultime pour mettre fin à la guerre, sert de fil conducteur, de pretexte même, à l'auteur pour appréhender la guerre sous des horizons et via des prismes différents. Mais, on s'en doute bien, car le livre colle parfaitement au déroulement de l'Histoire, chronologies de rappel à l'appuie à chaque chapitre, cette information n'aura aucune conséquence sur l'issue du conflit. Le tour de force de Tezuka est d'ailleurs de jouer de ce non-lieu historique afin de boucler la boucle de son histoire et de parer sa série d'un message profondément pacifiste et humaniste.

Côté dessin et narration graphique, on est sur quelque chose d'extrêment abouti, maîtrisé et ingénieux. Tezuka est au sommet de son art. Cependant, pour qui lirait cette oeuvre en n'ayant connu que du manga actuel, il y a un énorme écart entre les deux. Le manga de Tezuka des années 80 se rapprochant plus de la BD franco belge (et du cartoon aussi dans la façon de mettre en scène certaines actions) dans le style, le découpage et la densité, avec ces 4 tomes, j'ai eu l'impression d'en avoir lu au moins 24 d'une série actuelle. Et c'était sans compter que mon édition proposait aussi environ 200 pages d'exégèse disséminées sur les 4 tomes afin de vraiment donner toutes les clés de compréhension au lecteur.

En bref, c'était mon baptême de lecture d'une oeuvre de Osamu Tezuka et ce fut une expérience fort enrichissante sur tout les plans. Je crois que je ne pouvais mieux commencer pour me faire une bonne opinion et me motiver à poursuivre plus loin mon exploration des créations de ce mangaka considéré comme le dieu du manga.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Si il reste de la place sur la 66c - Lire un livre où l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture: activité manuelle, j'aimerais m'y inscrire avec le manga Sous le ciel de Tokyo tomes 1 et 2 de Seiho Takizawa dont les pots de fleur vides qu'on voit sur la couverture (sous la maison, en bas à gauche) rapellent le jardinage.
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 87c - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Extrême Orient avec Les Chroniques de l'Étrange, Tome 1 : Les 81 Frères de Romain D'Huissier
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : sam. 31 juil., 2021 8:20 pm Hello !

J'ai enfin trouvé une consigne que je pouvais valider alors je m'inscris à la consigne 12 e - Lire un livre d'un auteur mort en mai avec Je vivais seul, dans les bois, de Henry David Thoreau, décédé le 6 mai 1862.

Merci ! 😀

Consigne validée !

Un écrit un peu indigeste à lire mais prenant pour autant. L'auteur se concentre sur l'économie d'un style de vie, en l'occurrence celui qu'il a adopter. C'est très intéressant de comparer son époque à la nôtre et de voir que les mentalités peuvent être identiques.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : dim. 01 août, 2021 6:45 pm Si il reste de la place sur la 66c - Lire un livre où l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture: activité manuelle, j'aimerais m'y inscrire avec le manga Sous le ciel de Tokyo tomes 1 et 2 de Seiho Takizawa dont les pots de fleur vides qu'on voit sur la couverture (sous la maison, en bas à gauche) rapellent le jardinage.
Spoiler
Image
Je valide la consigne:
Une duologie qui transpire l'amour des avions et un intérêt très marqué pour la Seconde Guerre mondiale. Par le biais d'un petit couple charmant pris dans les tourments et les inquiétudes de la guerre, l'auteur se plonge dans le quotidien des civils et des militaires japonais restés au pays pendant le conflit.

Lui, est aviateur chargé de tester les avions et d'aider à les améliorer pour rester dans le coup de la course à l'armement. Il est le mieux placé pour constater le retard technologique irrattrapable du Japon, l'absurdité des consignes émanent du haut commandement qui néglige la valeur des vies et nie l'aspect inéluctable d'une défaite annoncée de longue date mais retardée par des mesures rustine inutiles qui impliquent toujours plus de vies et portent le danger jusque sur les civils des grandes villes.

Elle, est issue d'une bonne famille, a reçu une éducation et un bagage culturel occidental de qualité qui ne sont plus en odeur de sainteté auprès du gouvernement japonais qui impose à sa population de lourdes restrictions et un patriotisme exacerbé visant à abrutir et occuper la population tandis que le danger se rapproche et que la défaite du Japon est imminente.

On croise une galerie de personnages touchants par leur lucidité, mais tellement petits et impuissants au milieu de cette grande tempête toute prête à s'abattre sur eux. Si l'auteur choisit de nous montrer par petites touches un quotidien qui se veut léger de par la relation complice qui unit ce couple, l'inquiétude s'insinue et vient l'entacher jusqu'à atteindre son paroxysme quand, la chronologie des événements historiques scrupuleusement respectée, les bombardements dévastateurs ont lieu.

En recoupant les points de vue, ceux de militaires qui connaissent tout de la réalité de la situation du pays et ceux de civils éclairés qui se rendent compte des mensonges dont sont abreuvés les japonais au détriment de leur sécurité, l'auteur porte un regard très critique sur la gestion du conflit.

Côté dessin, on est sur quelque chose de réaliste et agréable mais manquant un peu de régularité dans la représentation. J'ai eu très souvent la sensation de personnages courts sur pattes, mais ce n'était pas négatif pour autant, car, pour avoir déjà eu cette sensation face à de vieilles photos de l'époque de mes arrières grands parents et grands parents, je sais que c'est un trait physique qui était courant à cette époque.

En bref, l'auteur porte un regard critique sur la période. Il n'encense aucunement la grandeur du Japon, ni la beauté du sacrifice pour la patrie, ni même le repliement subit et abusif du pays sur lui-même, ce qui fait beaucoup de bien. La part belle est donnée à la relation de couple touchante des protagonistes principaux et c'est ce qui rend cette duologie très intéressante. L'auteur semblant s’être spécialisé dans les récits courts ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale, c'est avec plaisir que je lirai une autre de ses séries si j'en ai l'opportunité.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 87d - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Océanie avec Carthago tomes 1 à 3 de Christophe Bec et Eric Henninot (BD) qui se base sur les croyances des Bushmen d'Australie pour élaborer une prophécie.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! :)

Je souhaite m'inscrire à la consigne 110 - Lire un livre de psychologie avec Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon (il s'agit d'un essai visant à étudier les conséquences du colonialisme "d'un point de vue psychologique", comme l'auteur l'indique lui-même dans l'introduction de son ouvrage).

Bonne semaine à toutes et à tous ! 8-)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

bourguip a écrit : sam. 31 juil., 2021 4:06 pm Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 112 avec "Jamais seul" de Marc-André Selosse. Cet ouvrage parle des microbes.
Cela pourrait-il convenir ?
Oui, c'est bon pour la vulgarisation.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

coconut_ a écrit : dim. 01 août, 2021 11:28 am Je m'inscris à présent avec le livre "les techniques du corps" de Marcel Mauss

Je ne sais si le livre rentre plus dans la consigne 124 - lire un livre tombé dans le domaine public ou 125- lire un livre publié à titre posthume car de son vivant Marcel Mauss n'a écrit aucun livre mais seulement des articles parus dans des revues/journaux, donc le livre a été publié par d'autres après ça mort de ce que j'ai compris mais quelques part le texte était déjà disponible de son vivant. Quoi qu'il en soit depuis fin 2020/début 2021 il fait partis du domaine public (mort en 1950)
À mon sens, c'est bon pour la 125. C'est un peu le même cas de figure que certains poètes qui n'ont jamais publié de recueils de leurs vivants, mais dont les poèmes ont été rassemblés après leur mort. Et dans ce cas, "l'assemblage" est posthume ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : lun. 02 août, 2021 11:24 am A présent je souhaite m'inscrire à la consigne 87d - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Océanie avec Carthago tomes 1 à 3 de Christophe Bec et Eric Henninot (BD) qui se base sur les croyances des Bushmen d'Australie pour élaborer une prophécie.
Je valide la consigne:
Les 3 tomes qui forment le premier cycle de cette série sont clairement introductifs. Ils posent les enjeux et mettent les différentes forces en présence et en opposition dans ce qui s'annonce comme une grande course à la découverte majeure qui va bouleverser l'humanité.
Si la BD se lit bien, j'ai trouvé tout cela très cliché : la méchante multinationale qui ne respecte que les gros sous et est motivée par le profit uniquement, les scientifiques passionnés et intègres qui sont là pour apporter la connaissance à l'humanité, le vieux misanthrope mystérieux, l'enfant hybride clé de bien des secrets...
Avec son exploration sous-marine et ses mégalodons (énormes requins préhistoriques), j'attendais au moins un peu de frisson. Mais ce fut très plat de ce côté. Soit que ma peur bleue des requins ne s'active que devant des vrais en chair et en arrêtes, soit que quelque part les auteurs de cette BD aient totalement raté leurs effets.
Graphiquement, on est sur quelque chose de très propre et agréable.
En bref, une lecture divertissante mais pas du tout originale, dont je lirai la suite par curiosité si elle me passe sous la main, mais que je n'achèterai certainement pas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Si on peut considérer Pâques comme une célébration de printemps (la date est changeante, oscillant entre le 20 mars et le 25 avril, mais majoritairement, elles tombent au printemps), j'aimerais m'inscrire à la consigne 62b avec Les garennes de Watership Down de Richard Adams, dont je suis en train de lire cette édition:
Spoiler
Image
où les lapins me renvoient au folklore du lapin de pâques.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : dim. 01 août, 2021 11:28 am Je m'inscris à présent avec le livre "les techniques du corps" de Marcel Mauss

Je ne sais si le livre rentre plus dans la consigne 124 - lire un livre tombé dans le domaine public ou 125- lire un livre publié à titre posthume car de son vivant Marcel Mauss n'a écrit aucun livre mais seulement des articles parus dans des revues/journaux, donc le livre a été publié par d'autres après ça mort de ce que j'ai compris mais quelques part le texte était déjà disponible de son vivant. Quoi qu'il en soit depuis fin 2020/début 2021 il fait partis du domaine public (mort en 1950)
Je valide donc la consigne 125.

J'apprécie beaucoup la façon dont Mauss explique les concepts abordés : c'est plutôt simple à comprendre et bref. Il donne beaucoup d'exemple qui permette d'illustrer le concept dans le monde. De plus c'était très court donc pas prise de tête. On aurait dit que le texte était la retranscription d'une conférence à sa façon de parler plus "amicale" et moins "académique". Cela m'a donné en vie de lire la retranscription de ses autres articles/textes.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 01 août, 2021 8:35 pm Je m'inscris à la consigne 87c - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Extrême Orient avec Les Chroniques de l'Étrange, Tome 1 : Les 81 Frères de Romain D'Huissier
Dépaysement assuré avec cette fantasy urbaine qui se déroule à Hong-Kong. L'auteur prend le temps de planter le décor et le contexte. On sent bien bien tout l'intérêt qu'il porte aux mythologies et à la culture chinoise. L'action arrive dans la deuxième moitié du roman avec son lot de combats et un héros qui n'est pas sans me rappeler Harry Dresden, surtout son talent pour ressortir particulièrement amoché :lol:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le mer. 04 août, 2021 1:59 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 5:35 pm Je voudrais m'inscrire à la consigne 6. (auteur de moins de 30 ans) avec La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt d'Eleonore Devillepoix. Je ne suis pas sûre que cela fonctionne, l'auteure est née en 1991 mais je n'ai pas réussi à trouver son mois de naissance, si elle est née en fin d'année c'est bon, sinon elle a déjà 30 ans.
On va dire ok mais si on trouve son mois de naissance et que ça ne passe pas je devrai retirer.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris maintenant à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public : avec Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mar. 03 août, 2021 10:40 am Si on peut considérer Pâques comme une célébration de printemps (la date est changeante, oscillant entre le 20 mars et le 25 avril, mais majoritairement, elles tombent au printemps), j'aimerais m'inscrire à la consigne 62b avec Les garennes de Watership Down de Richard Adams, dont je suis en train de lire cette édition:
Spoiler
Image
où les lapins me renvoient au folklore du lapin de pâques.
Je valide la consigne:
Voilà longtemps que je repousse la lecture de ce roman de fantasy animalière alors que les opportunités de le sortir de ma PAL se succèdent sans jamais fructifier. Cette fois-ci, ce fut (enfin) la bonne !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures et mésaventures des lapins de cette histoire, à découvrir leurs us et coutumes, leur vocabulaire, leurs croyances. J'ai tremblé avec eux quand le danger s'est présenté, me demandant lesquels étaient dispensables. Je me suis immergée à leur côté dans cette belle nature que l'auteur décrit à grand renfort de noms de plantes et de fleurs (dont certains que, en bonne citadine, je ne connaissais même pas) et dans laquelle l'impact de l'humain est rarement bon. J'ai souri devant leur ruse, qu'elle soit présente ou bien contée dans la tradition de transmission des exploits passés.

Si la progression est assez prévisible -elle suit les besoins primordiaux des lapins pour assurer leur pérennité- et qu'on voit venir de très loin l'amalgame entre les faits du présent et les exploits des personnages mythiques d'antan, ça n'exclue pas du tout qu'un personnage important puisse disparaître dans le processus. Cette incertitude permet de faire durer une part appréciable de suspense jusqu'au dénouement.

Le gros point fort de ce roman est certainement l'approche choisie par l'auteur pour s'inscrire dans la fantasy animalière. En effet, son humanisation des lapins se cantonne à leurs pensées, leurs échanges verbaux, leurs croyances, leurs interactions sociales... tout ce qui a trait à la communauté, son fonctionnement et son folklore. Pour le reste, les actions, réactions et besoins des lapins sont purement animaux et primitifs, reflétant même une certaine connaissance de l'espèce qui fait se demander si un amoureux des lapins ne serait pas aux commandes ?

En bref, un livre bien mené et immersif qui a de quoi divertir petits et grands par tout ce qu'il propose d'aventures rythmées et de messages écologiques. Un livre que je suis tout de même bien contente d'avoir lu en français tant le champ lexical de la nature est ici abondamment développé et très spécialisé.
Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 12j. avec The secret garden de Frances Hodgson Burnett qui est décédée le 29 octobre 1924. Je reviens très vite vous en faire un commentaire, car il ne me reste plus grand chose à lire :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »