[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 78b - Lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec Time Riders, Tome 9 : Le Piège Infini de Alex Scarrow.
Les héros voyagent en 2070.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : dim. 03 oct., 2021 2:38 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 62d - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration estivale avec J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi. Sur la couverture on voit une personne jouer de la guitare, ce qui me fait penser à la fête de la musique le 21 juin.

Image
Lecture validée et belle découverte !
J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman après en avoir tellement entendu parler et je dois dire que je suis très impressionnée par son écriture. Extrêmement travaillée, poignante, remplie de jeux de mots, de jeux de sons, de musique, de poésie, mais en même temps pleine de simplicité et de fluidité... Je suis tombée sous le charme !

L'auteur propose des personnages très humains et réalistes, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, que j'ai appréciés pour ces qualités et défauts. Je me suis facilement identifiée à l'héroïne, j'ai très bien compris ses raisons d'agir, son besoin de liberté. J'ai juste trouvé un peu étrange sa relation avec ses filles dans le présent, elle les juge et est assez condescendante avec elles, elle ne parle pas vraiment comme si elle était leur mère. J'ai eu du mal avec Laura au début puis finalement elle se révèle pleine de surprises. En revanche j'ai détesté Olivier du début à la fin, franchement insupportable, mais j'imagine que c'était justement le but de l'écrivain : que le lecteur comprenne la sensation d'emprisonnement de Nathalie et approuve son histoire passionnée.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario, plus particulièrement par le côté thriller et suspense. D'une part l'aspect thriller m'a semblé vraiment de trop, ajouté à l'histoire pour créer de la tension, des rebondissements, etc. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et que ça rendait l'histoire de moins en moins crédible. D'autre part, j'ai moyennement apprécié le mauvais suspense : finir un chapitre sur une sorte de cliffhanger pour comprendre deux chapitres plus tard qu'en fait c'était complètement insignifiant... Je n'aime pas ces faux teasings dignes d'une série B. Quant au twist final concernant l'identité d'un personnage, certes je ne m'en suis pas douté immédiatement mais je l'ai tout de même deviné bien avant la fameuse révélation. Dommage, là aussi. Pour terminer, j'aurais aimé que l'auteur ait le culot d'aller jusqu'au bout des choses et de proposer une fin plus impactante que celle-ci.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert une magnifique plume qui fait vivre des personnages attachants et une histoire poignante. Malheureusement, le côté thriller un peu raté m'empêche d'avoir un véritable coup de cœur. Je tenterai ma chance avec d'autres romans de l'auteur.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

Je m'inscris à présent à la consigne 80g - Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des trois de Maxime Chattam qui était la LC de juillet 2018.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Il reste visiblement une petite place pour la consigne 89-B : un livre dont une partie de l'intrigue se déroule en Amérique du Sud, alors je vais m'y inscrire avec Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh. 8-)
L'un des protagonistes s'embarque dans une expédition en jungle amazonienne mais n'ayant pas encore terminé ma lecture, je ne suis pas certain que cette aventure s'étale bien sur la moitié du livre (comme le veut la consigne). Si ce n'est pas le cas, je retirerai ma participation. ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : lun. 27 sept., 2021 4:23 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 17 sept., 2021 3:36 pm Je m'inscris à la consigne 131 avec les tomes 6 à 8 du comics Fables de Willingham & Buckingham
Bonjour, j'aimerais changer la composition des comics pour valider cette consigne pour celle-ci Fables tomes 6 et 7 + Fables: 1001 nuits de neige de Willingham & Buckingham.
Je valide la consigne:
Cela fait plus de 6 mois que j'ai laissé ma lecture de Fables en suspens, du coup ma réimmersion dans l'histoire a été un peu compliquée, d'autant plus que le 6ème tome ne se penche pas immédiatement sur l'intrigue principale. Les histoires annexes permettent encore une fois de creuser la psychologie et la mythologie de tous les personnages de contes. Blanche neige et Bigby en tête.
Le 7ème tome quant à lui nous remet carrément sur les rails de l'intrigue majeure tout en nous délivrant une grosse quantité d'informations capitales qui promettent beaucoup de changements et d'action pour les prochains tomes car on découvre enfin l'identité de l'Adversaire et avec cela, une partie de ses projets.
Quant au hors série, c'est peut-être le tome le plus intéressant que j'ai lu jusque là. Monté comme une réécriture des contes des 1001 nuits où Blanche Neige, se prenant pour Shéhérazade, raconte maintes histoires pour retarder chaque soir sa condamnation à mort, il remet en perspective énormément de choses sur les personnages majeurs de Fables notamment leurs motivations, leurs passifs, la nature de leurs relations, etc. bouleversant nos croyances à leur sujet.
Il y a beaucoup d'artistes qui se sont succédés sur ces 3 tomes propices aux petites histoires, malheureusement, pas toujours pour le meilleur. Certains dessins m'ont vraiment fait mal aux yeux !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 87i - Lire un livre en rapport avec les mythologies des Proche et Moyen-Orient avec Fables, tome 8 : Les mille et une nuits (et jours) (comics) de Bill Willingham, Mark Buckingham et Jim Fern qui se déroule dans la Bagdad magique des contes.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : jeu. 07 oct., 2021 9:56 am Je m'inscris à la consigne 87i - Lire un livre en rapport avec les mythologies des Proche et Moyen-Orient avec Fables, tome 8 : Les mille et une nuits (et jours) (comics) de Bill Willingham, Mark Buckingham et Jim Fern qui se déroule dans la Bagdad magique des contes.
Je valide la consigne:
Je m'attendais à ce que ça bouge un peu plus dans ce tome après toutes les révélations données dans le précédent, mais apparemment ce sera plutôt pour le suivant. Je ne suis pas déçue pour autant car les deux histoires qui le composent m'ont donné satisfaction au niveau de leur traitement, leur morale et ce qu'elles sous-entendent pour la suite. Ce tome était vraiment bon car pour une fois il est efficace et ne s'éparpille pas de trop en histoires annexes.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Si la dernière place de la consigne 12f - Lire un livre d'un auteur mort en juin n'a pas été prise entre temps, je souhaite m'y placer avec Le cimetière des livres oubliés, tome 4: Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon qui est décédé le 19 juin de l'année dernière.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lila11 »

lila11 a écrit : mer. 07 juil., 2021 4:45 pm Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 95 b- Lire un livre avec une intrigue religieuse avec "Damné T3 : L'étoffe du juste" de Hervé Gagnon (roman sur les cathares)
Je valide cette consigne : J'ai pris autant de plaisir à ce tome qu'avec les 2 premiers. J'apprécie tout particulièrement l'immersion très réussie dans le Moyen-Age, tout ces petits détails qui nous entrainent vraiment à la suite de Gondemar et de ses compagnons.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 110 - Lire un livre de psychologie avec le livre: « Suis-je Hypersensible? » de Fabrice Midal.

Merci ;)
Dernière modification par Livresse_Litteraire_dAlex le jeu. 14 oct., 2021 7:54 am, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 03 oct., 2021 6:00 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62a - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Automnales avec l'anthologie Petites histoires de Samhain (citrouilles :arrow: Halloween)
Court recueil de cinq nouvelles bien différentes qui hormis la dernière se sont avérées lorgner plus du côté de la romance que de l'horreur. Une agréable lecture.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 03 oct., 2021 1:48 pm Bonjour, je m’inscris à la consigne 77.A - Lire un livre se déroulant pendant La Préhistoire avec Pourquoi j’ai construit une maison carré, roman de Jean Guilaine. D’après le résumé et l’avant propos, le roman se déroule il y a 10 000, lors du passage d’un mode de vie chasseur-cueilleur à celui sédentarisé de l’agriculture et de l’élevage.
Je valide.

Un livre sympa ! On découvre ce que pourrait être la vie pendant la transition pastorale, bien que la vérité fut probablement beaucoup plus lente.
L’histoire se déroule plutôt bien, avec une évolution du héros interessante.
On peut aussi voir aussi une critique, un miroir déformant de la société actuelle, ou au minimum des changements sociaux lors de la révolution industrielle ou lors des trente glorieuses.

Je m’inscris ensuite à la consigne 125 - Lire un livre publié à titre posthume avec A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero, mort en novembre 2009, alors que le livre est sorti en 2011.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : jeu. 07 oct., 2021 10:35 am Si la dernière place de la consigne 12f - Lire un livre d'un auteur mort en juin n'a pas été prise entre temps, je souhaite m'y placer avec Le cimetière des livres oubliés, tome 4: Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon qui est décédé le 19 juin de l'année dernière.
Je valide la consigne:
C'est franchement rare qu'aussitôt un livre fini, j'ai envie de m'y replonger à nouveau. C'est pourtant ce qu'il s'est passé avec ce quatrième et dernier tome de la série du Cimetière des livres oubliés. Je n'avais pas envie de quitter aussi vite cet univers et ses personnages, alors j'ai rempilé muée par la nécessité.
Si mon écoute s'est faite plus en dilettante que la première fois, certains passages ont invariablement retenu toute mon attention et amené les mêmes sentiments de tristesse, d'amertume, de dégoût et de colère face aux évènements et vérités historiques qui sont déterrés dans ce long tome de conclusion. Carlos Ruiz Zafon n'ayant pas fait les choses à moitié dans son projet de remuer la merde la plus noire du régime franquiste afin de faire sauter les tabous que cette époque n'a pas manqué de créer en Espagne. Quelque part, comment pourrait-il en être autrement ?
A l'image de ses personnages qui se traînent tous un plus ou moins lourd bagage de blessures physiques et/ou morales infligées par les débordements, les dérives et les abus d'un gouvernement et de ses sympathisants, c'est une population entière, jusqu'à ses plus petites et insignifiantes gens, qui garde la marque indélébile sur plusieurs générations de ces années sombres.
Chacun devant vivre avec ses démons et ses pots cassés, il est impossible de dire que l'histoire du Cimetière des livres oubliés se finit bien pour tout le monde, néanmoins elle se finit dans l'espoir, ce qui est le plus important.
J'ai beaucoup aimé toute la dernière partie qui, après des conclusions très lourdes, ramène un peu de légèreté du quotidien pour signifier que malgré tout la vie est plus forte et continue. Comme à son habitude sur cette série, Carlos Ruiz Zafon boucle magnifiquement et malicieusement la boucle (il serait donc un Sempere ? :D ), arrachant un ultime sourire mouillé à son lecteur. C'est un sacré héritage que l'auteur nous lègue et c'est bien triste de songer que c'est aussi le dernier.
R.I.P. Carlos Ruiz Zafon, tes lecteurs connaissent l'entrée du Cimetière des livres oubliés et sauront y retourner le moment venu.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 80i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec Le problème à trois corps de Liu Cixin qui était au programme de la LC de septembre 2020 (puisqu'il semble ne plus y avoir de nouvelles LC pour le moment).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : sam. 09 oct., 2021 10:00 am Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 80i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec Le problème à trois corps de Liu Cixin qui était au programme de la LC de septembre 2020 (puisqu'il semble ne plus y avoir de nouvelles LC pour le moment).
Je valide la consigne:
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome de la trilogie malgré qu'il aille loin dans certains concepts scientifiques et que les noms chinois donnés à la pelle ne soient pas évidents à appréhender et mémoriser juste en audio (la mémoire visuelle n'aurait pas été de trop sur ce coup). Le rythme est plutôt lent, l'histoire avance par à-coups à chaque fois que le lecteur est en capacité de relier deux pièces du puzzle, et l'auteur en joue beaucoup. De fait, pendant un moment on se demande ce qu'on a sous les yeux et quoi en faire. Mais quand on sait, c'est vraiment jubilatoire d'en découvrir le sens et l'implication.
On suit essentiellement deux personnages dont on prend par alternance les récits de vie et de découverte à deux époques différentes, ce qui nous permet aussi d'avoir un petit apperçu de l'importance et de la considération fluctuante de la science en Chine en pleine révolution rouge et à l'époque actuelle.
Si j'ai autant apprécié ce premier tome en dépit de son rythme lent et de sa construction décousue, c'est certainement parce que le lecteur y était parfait. Il a franchement contribué à maintenir mon intérêt dans les passages les plus abscons. La seule petite chose que je pourrais lui reprocher c'est d'avoir très légèrement adopté un accent asiatique caricatural avec certains personnages qui manifestaient un peu trop d'idéal patriotique.
En bref, une bonne découverte, très bien écrit et très bien lu, dont j'aurais plaisir à écouter la suite dans peu afin de ne pas perdre la mémoire des quelques noms que j'ai réussi à imprimer (en espérant qu'ils interviennent de nouveau :lol: ).
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 06 oct., 2021 8:57 pm Bonsoir ! :)

Il reste visiblement une petite place pour la consigne 89-B : un livre dont une partie de l'intrigue se déroule en Amérique du Sud, alors je vais m'y inscrire avec Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh. 8-)
L'un des protagonistes s'embarque dans une expédition en jungle amazonienne mais n'ayant pas encore terminé ma lecture, je ne suis pas certain que cette aventure s'étale bien sur la moitié du livre (comme le veut la consigne). Si ce n'est pas le cas, je retirerai ma participation. ;)
J'ai terminé ma lecture mais il se trouve que les chapitres qui prennent place dans la jungle amazonienne n'apparaissent que dans le dernier tiers du roman. J'imagine donc que ce livre ne conviendra pas pour cette consigne.

J'entame à présent Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet, mort à l'âge de 20 ans seulement, pour la consigne n°10 : un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec Le bal de Irène Némirovsky décédée à l'âge de 39 ans.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:40 pm Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec Le bal de Irène Némirovsky décédée à l'âge de 39 ans.
Je valide la consigne:
J'avais adoré la plume acérée de Irène Némirovsky et sa manière pertinente et efficace de dépeindre ses personnages et leurs motivations tout en nuances dans son tristement inachevé Suite française. De fait, il me tardait de me replonger dans d'autres de ses écrits pour voir si ce coup de coeur se reproduisait.
Et la réponse est oui !
Même si Le bal n'est qu'une nouvelle qui ne devrait pas vraiment permettre de grands développements, j'ai été surprise de constater le nombre de rebondissements que l'autrice réussit à y caser et surtout de quelle façon elle parvient à inverser la perception de ses personnages chez le lecteur, suscitant de la sympathie pour l'antipathique et vice versa. Quand je vois comment cette nouvelle est judicieusement construite, je ne suis pas étonnée qu'elle soit étudiée en cours.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : mer. 06 oct., 2021 8:15 pm Je m'inscris à présent à la consigne 80g - Lire un des livres de la lecture commune de juillet avec Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des trois de Maxime Chattam qui était la LC de juillet 2018.
Lecture validée !
J'avais eu du mal avec Léviatemps, j'ai décidé de laisser une autre chance à Maxime Chattam dans un registre différent. Je ne regrette pas car même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai largement préféré cette histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture soigneuse et fluide de l'écrivain, malgré toujours quelques erreurs. J'ai également retrouvé sa tendance aux longues analyses et aux redondances, mais cette fois dans une mesure bien plus infime donc ce n'est pas dérangeant. Quelques passages sont assez maladroits car l'auteur essaye de faire passer une morale sur des sujets tels que l'écologie, le racisme, la religion, etc. et ils sont introduits de manière forcée qui ne m'a pas semblé naturelle du tout. En dehors de ces détails, je me suis immergée sans mal dans ce récit addictif.

J'ai bien aimé l'univers post-apocalyptique proposé - même si c'est du vu et revu donc tant pis pour le côté originalité - avec des moments dignes d'un roman d'horreur et des rebondissements que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai apprécié les personnages principaux, Matt et Ambre en tout cas, car Tobias ne sert pas à grand-chose à mon humble avis. J'ai juste été terriblement déçue par la fin car l'auteur crée un gros moment de suspense mais j'avais deviné depuis longtemps la "révélation" donc toute la tension finale est complètement tombée à plat en ce qui me concerne. De plus, le destin d'un personnage aurait pu être bien plus émouvant s'il avait été davantage présent dans l'histoire donc là aussi effet loupé.

Au final j'ai passé un bon moment, je ne sais pas si je lirai la suite mais pourquoi pas. En tout cas, si j'avais lu cette série plus jeune j'aurais certainement adoré !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

Je poursuis les lectures communes avec la consigne 80h - Lire un des livres de la lecture commune d'août avec Player One d'Ernest Cline qui était la LC d'août 2018 (encore cette année-là, tiens donc).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 76c - Lire un livre primé dans les années 80 avec The color purple de Alice Walker qui obtient en 1983 le prix Pullitzer de la fiction et le National Book Award.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mar. 28 sept., 2021 11:40 am Je m'inscris maintenant à la consigne 62.a (couverture avec un élément rappelant une célébration automnale) avec Cherub tome 14 : L'Ange gardien de Robert Muchamore. Sur la couverture, il y a un avion ce qui fait penser à la journée internationale de l'aviation civile qui a lieu le 7 décembre.
Je valide cette consigne.
Autant j'aimais beaucoup Cherub quand j'étais au collège, autant maintenant je n'accroche plus vraiment. J'ai beaucoup de mal à trouver l'histoire crédible. Je veux bien que les agents de Cherub soient plus intelligents que la moyenne mais, à leurs côtés, les adultes semblent presqu'idiots et irresponsables. La maturité des agents de Cherub me semble aussi un peu exagérée parce que j'ai du mal à l'associer à des enfants de 13 ou 14 ans (voire moins). L'histoire n'est pas inintéressante et il y a de l'action mais pas forcément beaucoup de suspense.

Je voudrais maintenant m'inscrire à la consigne 96.e (personnage principal extraterrestre) avec Les Cantos d'Hypérion tome 1 : Hypérion de Dan Simmons. La Terre a été détruite plusieurs siècles avant le début de l'histoire et l'humanité a migré sur différentes planètes de la galaxie. Bien qu'humains, les personnages principaux ne sont pas tous nés sur Terre et peuvent donc être considérés comme des extraterrestres (extraterrestre signifiant "qui ne vient pas de la Terre").
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : jeu. 07 oct., 2021 2:05 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 110 - Lire un livre de psychologie avec le livre: « Suis-je Hypersensible? » de Fabrice Midal.

Merci ;)
Je valide la consigne:

J’ai découvert Fabrice Midal à la radio, lorsqu’il a fait la promotion de ce livre. Il m’a tout de suite donné envie de le lire. J’ai enfin compris qui j’étais, pourquoi j’étais toujours dans le trop: trop gentille, trop expressive, trop emphatique, trop trop trop… je suis juste hyper sensible! :mrgreen:
Ce livre a été une révélation pour moi, à travers des anecdotes, à travers l’histoire même de l’humanité, Fabrice Midal nous explique ce qu’est l’hyper sensibilité, comment le comprendre et puis surtout comment vivre avec, et le plus important: comment l’accepter.

C’est déjà une relecture pour moi, ce livre ne sera jamais loin de ma table de chevet. Je l’ai lu pour la 1ere fois fin août, et ça a tout changé pour moi.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit : jeu. 07 oct., 2021 10:35 am Si la dernière place de la consigne 12f - Lire un livre d'un auteur mort en juin n'a pas été prise entre temps, je souhaite m'y placer avec Le cimetière des livres oubliés, tome 4: Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon qui est décédé le 19 juin de l'année dernière.
C'est ok pour la 12f il restait une place :)
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 12J avec "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift (mort le 19 octobre 1745).

Par ailleurs, j'ai vu une erreur à la consigne 83B où figure un livre d'Euripide pour le XVI/XVIIè siècle alors que c'est un auteur de l'Antiquité. :o ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Lyra27 a écrit : ven. 15 oct., 2021 9:24 am Par ailleurs, j'ai vu une erreur à la consigne 83B où figure un livre d'Euripide pour le XVI/XVIIè siècle alors que c'est un auteur de l'Antiquité. :o ;)
Tu as raison c’est une erreur de ligne, coconut est bien inscrit.e à la 83A :)
Merci ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:31 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62b avec "Sauvage" de Jamey Bradbury s'il reste une place et si cela peut convenir...
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une histoire peu ordinaire pour une jeune fille qui ne l'est pas non plus.
J'ai mis du temps à entrer dans ce roman, l'auteur décrit l'Alaska et le métier de musher (conducteur de traineau tiré par des chiens), avec beaucoup de détails. Les personnages passent presque au second plan...Reste Tracy, on comprend rapidement qu'elle est différente, sa seule passion/obsession, la compétition de mushing la plus importante d'Alaska : l'Iditarod.
Tracy n'est heureuse qu'en pleine nature, son besoin est physique.
En dire plus serait spoiler, c'est un livre étonnant presque fantastique, à lire !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 83b avec "La princesse de Clèves" de Madame de La Fayette écrit en 1678. Est-ce que le roman graphique (BD) peut fonctionner pour cette consigne ? Sinon, je lirai le roman...
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 06 oct., 2021 11:58 am Je m'inscris à la consigne 78b - Lire un livre qui implique un voyage dans le futur avec Time Riders, Tome 9 : Le Piège Infini de Alex Scarrow.
Les héros voyagent en 2070.
Lecture terminée :mrgreen:
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui nous apporte les réponses tant attendues !
Les seuls personnages auxquels je m'étais vraiment attaché étaient Bob et Liam, je n'ai donc pas été trop triste de quitter les personnages.
L'histoire est toujours intéressante et les courts chapitres rendent la lecture très rapide.
Je conseille cette série pour ado qui m'a fait passer de très bons moments de lecture.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 11 oct., 2021 5:18 pm J'entame à présent Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet, mort à l'âge de 20 ans seulement, pour la consigne n°10 : un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans.
Lecture terminée. :)
Un roman très intéressant sur l'évolution des sentiments dans un triangle amoureux hanté par les conventions et la bienséance. Je savais que Radiguet était un jeune auteur talentueux et trop peu étudié mais je ne m'attendais certainement pas à la profondeur et à la pertinence de ses analyses des relations humaines et de la société mondaine. Sa plume est non seulement charmante mais surtout mature - c'est sans doute pour cela que les critiques ont presque attribué cette œuvre à son mentor Jean Cocteau.
Une belle et surprenante découverte.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »