[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Coucou !
S'il reste de la place, je m'inscris à la consigne à la consigne 80j - Lire un des livres de la lecture commune d'Octobre avec Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar. (octobre 2018)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : sam. 27 nov., 2021 2:45 pm J'aimerais m'inscrire à la 19c - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région de la Martinique avec Cahier d'un retour au pays natal de Aimé Césaire
Je valide la consigne:
C'est bien écrit mais que c'est lourd cette accumulation de mots à connotation négative, organique et glauque ! On perd vite le fil des phrases et leur sens. Vraiment, à lire à tête reposée et dans un cadre neutre (pas dans un bus bondé sur le chemin du boulot comme moi :lol: )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Si il reste bien une place disponible, je m'inscris à la 83b avec Les Fables de La Fontaine (intégrale).
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 26 déc., 2021 6:46 pm, modifié 2 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

ptitflora92 a écrit : lun. 20 déc., 2021 7:03 pm
magaliB a écrit : lun. 20 déc., 2021 6:47 pm Coucou :)

Je souhaite m'inscrire à la consigne : 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 : avec
"Angélique" d'Anne et Serge Golon
Anne Golon est née en 17 décembre 1921. Mais est-ce que c'est bon pour ce livre, car il est écrit à 4 mains ??
Oui ça marche
Merci,
Je confirme donc mon inscription pour cette consigne :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 13 déc., 2021 11:50 am Je prends la dernière place pour la consigne 5 avec Le chant de la fidèle Chunyang (auteur anonyme).
Je valide cette consigne !
La jeune et belle Chunyang, fille unique d’une ancienne courtisane, s'éprend de Yi Mongnyong, le fils du gouverneur de Namwon. Malgré leur âge et leurs classes sociales en apparence incompatibles, ils décident de s'unir dans le plus grand des secrets et se jurent fidélité... jusqu'à ce que le gouverneur soit contraint de rejoindre la capitale et entraîne son fils avec lui. Un vicieux magistrat du coin va alors tenter de séduire Chunyang afin de la compter parmi ses concubines...
C'était une lecture plutôt intéressante, surtout pour moi qui ne suis absolument pas familier avec la littérature coréenne (et j'espère avoir l'occasion de le devenir !). Il s'agit ici d'une version écrite d'un célèbre "pansori" (un récit chanté) dont la date de composition semble être inconnue. Cette transcription est très poétique (de nombreux vers sont intercalés entre les paragraphes, faisant parfois office de dialogues) et le fond de l'histoire en lui-même porte un message important : il défend l'amour et la fidélité mais aussi (et surtout !) la résistance face à une aristocratie cruelle qui pense pouvoir s'accaparer ce que les autres ont de plus cher. C'est une ode à la passion et à la liberté avec une héroïne forte et admirable.
Une découverte inattendue et plutôt charmante !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 25 déc., 2021 11:51 am Coucou !
S'il reste de la place, je m'inscris à la consigne à la consigne 80j - Lire un des livres de la lecture commune d'Octobre avec Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King & Richard Chizmar. (octobre 2018)
ça fait déjà un bout de temps que je repousse cette lecture ... l'histoire s'est révélée très attractive. Les auteurs parviennent à maintenir le mystère autour de la fameuse boîte à boutons et on se demande constamment quelle catastrophe pourrait arriver
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : lun. 20 déc., 2021 12:16 pm Je m'inscris à la consigne 76a (un livre primé avant 1970) avec "Les raisins de la colère" de John Steinbeck qui a reçu le Prix Pulitzer en 1940.
Lecture terminée !

Mon avis : Un classique difficile à lire, mais extrêmement réaliste et intéressant. John Steinbeck y décrit de manière très brute le quotidien des populations, jetées sur les routes pendant la Grande Dépression. Les personnages sont terriblement humains et touchants, et j'ai beaucoup apprécié suivre leur histoire. Dommage que rythme reste assez lourd et peu addictif…
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : sam. 25 déc., 2021 10:10 pm Si il reste bien une place disponible, je m'inscris à la 83b avec Les Fables de La Fontaine (intégrale).
Je valide la consigne:
Deuxième écoute en moins de 15 jours de ce grand classique que je possède en livre audio. Pour cette fois j'ai voulu faire participer mon loulou et j'ai migré pour certaines fables vers de vieux enregistrements par des grands comédiens français tels que De Funès, Fernandel ou Galabru. Mon loulou a adoré la mouche du coche version De Funès ;)
Pour ma part, j'ai tout aimé et je dois dire que je trouve que c'est une lecture adéquate et pertinente pour la fin d'année quand on travaille dans un commerce fortement stimulé par le trafique des fêtes, tant on brasse énormément de monde et on se confronte à toute la richesse et la diversité des comportements humains :lol:
Je souhaite à présent m'inscrire à la 134a avec Jamie Hewlett, works from the last 25 years.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 21 déc., 2021 1:51 pm Je m'inscris à la consigne 134.C - Un beau livre sur la musique avec Tri Yann - Histoire de Jean(s), de Jean Théfaine et Anthony Voisin, sur le groupe Tri Yann. (je crée la fiche du livre de suite)
Je valide cette consigne, voilà mon commentaire : J’ai beaucoup aimé ce livre ! On a une courte biographie des membres de Tri Yanns, et pas que les trois Jean. Les photos sont sympas, prises sur le vif, même si j’aurais bien aimé qu’il y en ai des précédentes tournées. C’était plus un album sur leur trente-troisième année de groupe que sur les trente-trois ans totaux, ce que je pensait être.
Les anecdotes à la fin sont très sympas.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : ven. 24 déc., 2021 3:29 pm Je me réinscris à la 134 - Lire un livre qualifié de “Beau livre” : c. Musique avec "Cobain" par les journalistes de Rolling Stones.
Consigne validée.

> Mon commentaire
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 134 c - Musique - avec "Marilyn Manson, l'âge d'or des ténèbres" de Béatrice Nouveau
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : dim. 19 déc., 2021 11:43 am Je m'inscris a la consigne
76 c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec :arrow: Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.
Je valide cette consigne
Ça été long mais j'ai réussi a le terminé dans les temps heureusement.
Après un début un peu déroutant où je me suis embrouillé avec les noms des personnages, je me suis laisser entrainer par l'auteur et j'ai savouré ma lecture, j'ai aimé suivre la vie de la famille Buendia entre bonheur et malheur, maladie et superstition, des fantômes avec qui les vivants discutent comme une chose très normal.
Je ne savais pas a quoi m'attendre et au final j'ai adore je lirai bien un autre roman de l'auteur.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Rosa-11 »

Je m'inscris a la consigne
80 - Lire un des livres de la lecture commune de:
K. Novembre
Avec Les Montagnes Hallucinées de H. P. Lovecraft
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 83 - Lire une œuvre écrite : b. au XVIème siècle/XVIIème avec "Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de La Boétie. Œuvre écrite vers 1548.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:34 am Je m'inscris à la consigne 80h Lecture commune d'Aout avec le monde selon Garp de John Irving (LC 2012)
je n'arriverai pas à le terminer d'ici la fin de l'année :?
si j'arrive aux 50% je mettrai un pré-commentaire
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour, je tente une petite contribution de dernière minute et je m'inscris à la consigne 80j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Croc-Blanc de Jack London (LC d'octobre 2019).
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Je m’inscris à la consigne 76.a (livre primé avant 1970) avec Fondation d’Isaac Asimov. Le Cycle de Fondation a reçu le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps en 1966. Fondation est le tome 1 de ce cycle et donc celui-ci n’aurait jamais existé sans ce tome.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : mer. 29 déc., 2021 10:58 am Je m'inscris à la 83 - Lire une œuvre écrite : b. au XVIème siècle/XVIIème avec "Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de La Boétie. Œuvre écrite vers 1548.
Consigne validée.

Mon commentaire : Un essai remarquable et toujours d'actualité.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région : c. Martinique avec "La tortue et l'araignée" de Dynah Psyché. L’auteure est originaire de la Martinique.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 26 déc., 2021 11:29 am
ptitflora92 a écrit : lun. 20 déc., 2021 7:03 pm
magaliB a écrit : lun. 20 déc., 2021 6:47 pm Coucou :)

Je souhaite m'inscrire à la consigne : 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 : avec
"Angélique" d'Anne et Serge Golon
Anne Golon est née en 17 décembre 1921. Mais est-ce que c'est bon pour ce livre, car il est écrit à 4 mains ??
Oui ça marche
Merci,
Je confirme donc mon inscription pour cette consigne :D
Je valide ma lecture :
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures d'Angélique. J'avais pleur qu'ayant vu à plusieurs reprises la série télévisée cela ne freine ma lecture. Mais pas du tout, le style est fluide, les rebondissements bien qu'attendus ne se passent pas tout à fait de la même façon. Aussi même à la fin, j'espérais quelques rebondissements qui changerai tout… :lol:
La trame est bien menée. On a un peu plus de détail sur les complots, les intrigues de cour, les guerres de religion, l'emprise de l'Eglise. On s'imagine très bien évoluant dans les couloirs sombres du Louvre et dans les rues de Paris. Les us et coutumes de la société de l'époque, la pauvreté, comme la bourgeoisie…
Enfin, une très bonne romance historique ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 13 déc., 2021 6:44 pm
Je m'inscris à la place à la consigne 80 - Lire un des livres de la lecture commune de - i. Septembre : Anciennes LC de Septembre

Avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer (L.C. De Septembre 2020)

Je le commence ce soir.
Ouff lecture terminée dans les temps !!

Je connais le conte de Cendrillon et cette adaptation est vraiment très très futuriste.
Au côté d'une Cendrillon "Cyborg", on retrouve bien sûr ses 2 belles sœurs et sa belle-mère, le prince et le fameux bal avec comme pantoufle de verre, une jambe bionique.
L'histoire est intéressante même si il m'a manqué quelque chose. La fin nous apprend des choses mais nous laisse aussi avec plein de questions. A suivre donc dans le tome 2.
Lire cette adaptation en pleine épidémie de Covid, fait aussi beaucoup réfléchir.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : jeu. 30 déc., 2021 10:12 pm Je m'inscris à la 19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région : c. Martinique avec "La tortue et l'araignée" de Dynah Psyché. L’auteure est originaire de la Martinique.
Consigne validée.

> Mon commentaire
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies : b. d’Amérique avec "Les hommes de maïs" de Sonia K. Laflamme. C'est un mythe maya.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Pour la dernière journée, il reste 13 consignes à valider... :? Allez, courage !!

19 Auteur vient ou habite :
C Martinique = 1

80 LC
J Octobre = 1

83 Oeuvre écrite
A avant le XVIe = 1

87 Mythologies
D Océanie = 2

110 Psychologie = 2

134 Beau livre
A art = 2
B Cinéma/Télévision = 3
C Musique = 1
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : lun. 27 déc., 2021 11:37 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 134 c - Musique - avec "Marilyn Manson, l'âge d'or des ténèbres" de Béatrice Nouveau
Je valide la consigne

Un livre sympa à découvrir, avec la particularité d'avoir deux parties à lire, à la moitié il faut le retourner pour continuer la lecture. J'ai préféré la partie "La naissance de l'Antéchrist", qui développait plus le côté musical, avec les différents membres du groupe.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Je m'inscris à la consigne 87d avec "Carthago, 1 à 3" de Christophe Bec et Eric Henninot
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Bon je m'inscris à la consigne
80 j. Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec croc blanc de Jack London.
J'espère pouvoir le finir dans la journée du coup !
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : jeu. 30 déc., 2021 6:10 pm Je m’inscris à la consigne 76.a (livre primé avant 1970) avec Fondation d’Isaac Asimov. Le Cycle de Fondation a reçu le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps en 1966. Fondation est le tome 1 de ce cycle et donc celui-ci n’aurait jamais existé sans ce tome.
Je valide.
Ce livre ne m’a pas déplu mais j’ai eu un peu de mal à suivre l’histoire. Je pense que ceci est dû au fait qu’il y a beaucoup de personnages et que ceux-ci sont peu décrits ce qui m’a parfois embrouillée. L’histoire est intéressante et j’aime bien le fait qu’elle se passe très longtemps dans l’avenir. Je ne lis pas beaucoup de science-fiction mais j’ai remarqué ici des différences amusantes avec des œuvres plus récentes : notamment que la technologie qui est très évoluée garde l’empreinte de l’époque à laquelle a été écrit le livre (on parle par exemple de microfilms et de tubes à air comprimé), ça donne un aspect un peu bizarre quand on est habitué à voir des ordinateurs partout.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »