[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Je m'inscris à la consigne 56, un livre avec des motifs géométriques sur la couverture, avec :
Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrović

Image
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : sam. 28 août, 2021 10:29 am Je m'inscris à présent à la consigne 133a. - Lecture graphique avec pour thème une équipe avec Fire force T.2 et T.3 de Atsushi Ōkubo (équipe/brigade spéciale de pompier)
Consigne validée:

Contrairement au tome 1 qui était très introductif, avec les deux tomes suivant on commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet et à comprendre petit à petit le problème de la combustion humaine et les mystères qui l'entoure. Shinra est attachant mais je ne comprend toujours pas l'intérêt et le but de son "sourire". Pour moi ça rend le dessin un peu moins beau et ca ne rajoute rien à l'histoire. Par contre, il y a un peu de fan service. Moi ça ne me dérange pas dans les faits mais la façon dont cela caractérise un des personnages est assez étrange quoi que parfois drôle.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris à présent à la consigne 12b - Lire un livre d'un auteur mort en Février avec : Le malade imaginaire de Molière (mort en février 1673)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

J'aimerai beaucoup faire une MAJ mais le site ne me laisse pas éditer quand je suis sur ordinateur il est persuadé que je suis encore sur mon autre compte pour les lectures graphiques alors que je suis bien connecté avec ptitflora92 donc bon il est pas question que je fasse la MAJ sur téléphone c'est une galère.
Quelqu'un sait qui est modérateur de forum? Ils ne sont plus listé sur la page "qui contacter?"
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : dim. 05 sept., 2021 1:16 pm J'aimerai beaucoup faire une MAJ mais le site ne me laisse pas éditer quand je suis sur ordinateur il est persuadé que je suis encore sur mon autre compte pour les lectures graphiques alors que je suis bien connecté avec ptitflora92 donc bon il est pas question que je fasse la MAJ sur téléphone c'est une galère.
Quelqu'un sait qui est modérateur de forum? Ils ne sont plus listé sur la page "qui contacter?"
Essaie de contacter Sapho ou Pegh ;)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : lun. 30 août, 2021 4:59 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 134d avec "Les 8 bonheurs du chat" de Kwong Kuen Shan.
Consigne validée. Voici mon avis :

"Les 8 bonheurs du chat" est un récit philosophique et autobiographique en mettant à l'honneur les chats et, plus particulièrement, ceux qui ont eu une grande place dans la vie de Kwong Kuen Shan.

Avec sérénité et sagesse, elle évoque différents moments vécus, découpé en plusieurs petits chapitres avec toujours "le chat" comme trame. Elle y décrit ses émotions et ses ressentis (tristesse, joie, amour, amitié, regret, déception, colère, ....).

Un témoignage émouvant et riche d'informations sur la culture asiatique. De nombreux dessins et aquarelles parsèment l'ouvrage au fil du récit. Celles-ci sont, comme pour ses autres livres, fait par l'autrice elle-même. J'ai beaucoup aimé ses derniers ainsi les petites citations de poètes et d'écrivains (d'Orient et d'Occident) afin d'illustrer ses propos et ses réflexions.

Je trouve la plume de Kwong Kuen Shan très belle, poétique, légère et emprunt d'une certaine sensibilité.




Pas d'autre consigne pour le moment.
Lex-2

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 avr., 2021 7:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lex-2 »

Lex-2 a écrit : lun. 30 août, 2021 11:42 am Bonjour,
Je m'inscris à la 21.c
Avec "Le mardi était mon jour préféré" De Corinne Abourmad
Je viens de terminer ce livre. Hélas, ne l'ayant pas retrouver sur booknode, je donne mon avis ici :

Inspiré de fait réel, l'auteur invente l'histoire de Simon. C'est un adolescent qui se retrouve basculé dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. Après "Si j'étais un homme", c'est la 2eme fois que je reste sans voix face à ce style de roman. Une lecture que je conseille fortement ! Merci à Corinne d'avoir, à travers cette histoire, une partie de la vie de sa famille. Et que l'histoire ne soit jamais oublié pour ne jamais se reproduire.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Lex-2 a écrit : lun. 06 sept., 2021 4:37 am Avec "Le mardi était mon jour préféré" De Corinne Abourmad
Bonjour,
Le livre a été créé, vous pouvez y laisser votre commentaire (ici).
N'hésitez pas à le créer vous-même dans un cas similaire, c'est le but d'un site communautaire, chacun participe à son amélioration ;)
Bonnes lectures !
Pegh
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : dim. 05 sept., 2021 9:27 am Je m'inscris à présent à la consigne 12b - Lire un livre d'un auteur mort en Février avec : Le malade imaginaire de Molière (mort en février 1673)
Consigne validée.

Encore une satyre de la médecine par Molière. Toujours aussi plaisant à lire même si cela se termine un peu vite à mon gout.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je continue avec la consigne 87a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Afrique (Egypte) avec 24 heures dans l'Egypte ancienne de Donald P. Ryan
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

clocloee a écrit : dim. 05 sept., 2021 7:43 am Je m'inscris à la consigne 56, un livre avec des motifs géométriques sur la couverture, avec :
Soixante-neuf tiroirs de Goran Petrović

Image
Consigne validée.

Mon avis :
Ce livre développe une jolie idée, celle que des lecteurs particulièrement doués et sensibles peuvent voyager dans les livres qu'ils lisent, s'y promener, y découvrir des endroits que l'auteur n'a pas décrit, et rencontrer d'autres lecteurs.
On suit plusieurs personnages du royaume de Serbie puis de Yougoslavie, au travers des événements des deux guerres, tous liés de près ou de loin à un étrange roman sans personnages...

Ce livre est bien écrit et part d'une belle idée, malheureusement j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas très bien comment se sortir de son histoire : il y a de mon point de vue un gros problème de scénario vers le milieu du livre, et la fin laisse plusieurs questions importantes non résolues. Malgré cela j'ai trouvé la lecture très agréable et je l'ai lu avec enthousiasme.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 111 avec Du bonheur, un voyage philosophique de Frédéric Lenoir.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coeurdechristal »

Salut !

En cherchant sur la page des lectures communes, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas eu pour le mois d'août. En tout cas je n'ai rien trouvé, j'avoue que je ne cherche pas souvent dans ce coin-là.

S'il y a eu une lecture commune en août, est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'envoyer le lien de la discussion?

Sinon, est-ce qu'on peut piger parmis les anciennes lectures communes du mois d'août?

Bonne journée :D
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

Bonjour,

Je m'étais inscrite il y a longtemps pour la consigne 1b - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec l'essai L'écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez de Rita Laura Segato, et j'ai (enfin) fini ma lecture !

J'ai du mal à dire que j'ai apprécié ce livre, tout simplement parce que j'ai eu énormément de mal à comprendre le propos de l'autrice (d'où mon temps de lecture assez énorme). Je ne le conseille pas du tout aux personnes qui ne s'y connaissent pas trop en sociologie, j'ai trouvé l'ouvrage assez abscons. Une chose qui manque je trouve est la contextualisation : l'autrice s'attend à ce que le lectorat sache déjà de quoi on parle lorsqu'on évoque les féminicides de Ciudad Juarez, ce qui n'était que de très loin mon cas. Ça a aussi contribué à me perdre.

Néanmoins, ce que j'ai fini par comprendre du livre (en m'accrochant) était vraiment très intéressant et le propos est vraiment bien construit. Je ne peux pas dire que je le conseille à tout le monde, mais j'ai appris des choses.

Pour la suite, je m'inscris à la consigne 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré avec Le génie lesbien d'Alice Coffin, qui a déclenché la polémique l'an dernier parce que l'autrice suggère (quelle horreur) d'arrêter de lire des livres (entre autres médias) d'hommes pour se consacrer à ceux des femmes qui sont bien plus invisibilisés.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

coconut_ a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:39 pm Je continue avec la consigne 87a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Afrique (Egypte) avec 24 heures dans l'Egypte ancienne de Donald P. Ryan
jukebox_fr a pris la dernière place quelques messages avant toi :?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

coeurdechristal a écrit : mar. 07 sept., 2021 5:52 pm Salut !

En cherchant sur la page des lectures communes, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas eu pour le mois d'août. En tout cas je n'ai rien trouvé, j'avoue que je ne cherche pas souvent dans ce coin-là.

S'il y a eu une lecture commune en août, est-ce que quelqu'un serait assez gentil pour m'envoyer le lien de la discussion?

Sinon, est-ce qu'on peut piger parmis les anciennes lectures communes du mois d'août?

Bonne journée :D
Hey! Oui c'est ça, tous les livres des anciennes LC d'août peuvent remplir la consigne :)
Lex-2

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 avr., 2021 7:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lex-2 »

Pegh a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:23 am
Lex-2 a écrit : lun. 06 sept., 2021 4:37 am Avec "Le mardi était mon jour préféré" De Corinne Abourmad
Bonjour,
Le livre a été créé, vous pouvez y laisser votre commentaire (ici).
N'hésitez pas à le créer vous-même dans un cas similaire, c'est le but d'un site communautaire, chacun participe à son amélioration ;)
Bonnes lectures !
Pegh
Merci beaucoup !
J'avoue que je n'ai pas essayé de créer de peur de ne pas y arriver (jamais fait).
https://booknode.com/lex-2_23653876
Voici le lien du commentaire !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 21c avec "Les Oubliés du dimanche" de Valérie Perrin.

Merci ;)
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:39 pm Je continue avec la consigne 87a - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Afrique (Egypte) avec 24 heures dans l'Egypte ancienne de Donald P. Ryan
Consigne validée

On suit la vie des égyptiens sous le règne de Amenhotep II. A chaque heures de la journée nous est raconté un bout de la vie d'une personne dans son métier. C'est donc sous forme de docu-fiction agrémentée de paragraphes explicatifs historique et c'était passionnant. J'avais déjà lu celui sur la grèce antique et j'ai autant aimé.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

76e - Lire un livre primé dans les années 2000: avec Le paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Revel (le grand prix de l'imaginaire en 2002 et le prix imaginales en 2005)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 62c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière : ici la journée internationale de la danse qui a lieu le 29 avril, avec Pour une danse de Heidi Cullinan.
Sur la couverture apparaît un danseur.

@+
Pegh
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

coconut_ a écrit : ven. 10 sept., 2021 3:54 pm 76e - Lire un livre primé dans les années 2000: avec Le paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Revel (le grand prix de l'imaginaire en 2002 et le prix imaginales en 2005)
Bonjour,
Je crois que j'ai pris la dernière place pour cette consigne :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 26 août, 2021 10:17 pm Et je lis enfin un roman dans les clous d'une consigne restante...et même carrément...je l'inaugure !! :mrgreen:
Car je m'inscris à la :
76 - Lire un livre primé dans les années :
C- 1980

Avec
:arrow: "Fort Saganne" de Louis Gardel

VOIR ICI
Prix du roman du roman de l'académie française.
(Si besoin je prends la jaquette de mon édition qui le confirme. ;) )
LU

Objectivement c'est bien écrit et fort instructif. On est projeté en Algérie au temps des colonies, des tensions entre armée française et natifs du crus. La tradition du Sahara cependant (si on la découvre certes) reste assez mysterieuse pour les étrangers...et la lecture de ce roman n'y changera rien.

On suit Charles. Jeune militaire convaincu, compétent et honnête, il a foi dans sa mission (même si elle lui sert aussi à fuir sa campagne et son père démissionnaire). Charles m'a autant plût que déplût. À la fois il est droit, à la fois il est parfois si carré fermé voir mesquin et intransigeant (petite pensée pour Lucien et Hazan) que s'en est blessant pour autrui. C'est du moins ce que transmets la narration réalisée d'un point de vue extérieur. C'est dommageable. Mon chapitre favori reste le XI car entièrement narré par la voix de Saganne (qui là m'a séduite). Ce sera le seul. Snif. (Il a cependant un Charisme bouleversant par moment !!! )

On est aussi régulièrement révolté de voir le manège des "supérieurs" ou "relations" de notre héros qui vont plusieurs fois le contrecarrer dans ses ambitions et lui faire de sales coups...fortuits et gratuits !

L'immersion est bonne...mais comme cela se déroule à une période où les femmes sont négligeables...il y avait un peu trop de testostérone pour moi.^^ Pourtant cela accentue la crédibilité de l'ensemble !

Je me suis demandé si les lettres de Saganne étaient des reproductions des lettres du grand-père de l'auteur...puisque Louis Gardel s'est basé sur lui pour bâtir son histoire.
Un bon roman donc dont je comprends qu'il ait été produit en film...mais que je ne relirais pas toutefois. ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 08 sept., 2021 11:12 am Bonjour,

Je m'inscris à la 21c avec "Les Oubliés du dimanche" de Valérie Perrin.

Merci ;)

C'est une lecture très touchante. On suit Hélène et Lucien d'un coté et Justine et sa famille de l'autre dans le passé et dans le présent. Les secrets de famille se révèlent au fur et à mesure de la lecture, c'est assez prenant.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je voudrais tenter la consigne 62c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration Printanière avec Sa Majesté mène l'enquête #1 : Bal tragique à Windsor de SJ Bennett.
Sur la couverture on peut voir le gâteau des 90 ans d'Elizabeth II qui est née le 21 avril 1926 ... donc au printemps :? :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : ven. 10 sept., 2021 11:38 pm Je m'inscris à la consigne 62c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière : ici la journée internationale de la danse qui a lieu le 29 avril, avec Pour une danse de Heidi Cullinan.
Sur la couverture apparaît un danseur.
Une lecture très sympas, dans laquelle Heidi Cullinan nous fait littéralement vivre la danse à travers ses deux personnages principaux, Laurie et Ed.
Tous deux ont vu leur carrière brisée, et tentent de reconstruire leur vie.
Un livre touchant et enthousiasmant...

Et je m'inscris à la consigne 68s - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial, avec Venu d'ailleurs de Norah R. Clauer, où on voit un vaisseau dans le ciel.

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 12 sept., 2021 6:41 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

CameronOBrien a écrit : sam. 11 sept., 2021 9:19 am
coconut_ a écrit : ven. 10 sept., 2021 3:54 pm 76e - Lire un livre primé dans les années 2000: avec Le paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Revel (le grand prix de l'imaginaire en 2002 et le prix imaginales en 2005)
Bonjour,
Je crois que j'ai pris la dernière place pour cette consigne :?
Je confirme c'est complet, je te laisse essayer de trouver une autre place :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : dim. 12 sept., 2021 11:48 am Et je m'inscris à la consigne 68s - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial, avec Venu d'ailleurs de Norah R. Clauer, où on voit un vaisseau dans le ciel.
Une lecture plutôt sympathique, mêlant sentiments et science-fiction.
Les personnages sont attachants, chacun à leur manière, et leur histoire est joliment racontée.
Les personnages secondaires mettent du relief à l'ensemble mais c'est vraiment sur Caïne et Draän qu'on aime se concentrer.
Original et plaisant à lire...

Et je m'inscris à la consigne 62d - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration estivale, ici la journée mondiale de la moto qui se tient le 21 juin, avec À chacun de nos souffles de Lily Haime.
On voit une moto en bas à droite de la couverture.

@+
Pegh
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 11 sept., 2021 3:12 pm Bonjour,
Je voudrais tenter la consigne 62c - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration Printanière avec Sa Majesté mène l'enquête #1 : Bal tragique à Windsor de SJ Bennett.
Sur la couverture on peut voir le gâteau des 90 ans d'Elizabeth II qui est née le 21 avril 1926 ... donc au printemps :? :mrgreen:
Au lendemain d'un dine-and-sleep organisé à Windsor, l'artiste en charge de l'animation de la soirée est retrouvé mort. Voyant les enquêteurs partir sur une piste qui lui semble peu convaincante, Elizabeth II décide de résoudre cette affaire "elle-même". Mais coincée par les exigences du protocole, c'est pas l'entremise de quelques membres de son personnel qu'elle va enquêter. J'ai trouvé l'enquête intéressante avec de multiples ramifications mais le côté "people" et le quotidien de la cour autour m'ont plutôt ennuyée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »