[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Et je continue sur ma lancée en m'inscrivant à la consigne : 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : j - Octobre avec La courée de Marie-Paul Armand, décédée le 7 octobre 2011.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : mer. 14 juil., 2021 4:53 pm Bonjour bonjour

Je m'inscris pour la consigne 94-c Lire un livre avec pour thème : Oracle
Avec
La Voie des Oracles Tome 1 Thya de Estelle Faye

Merci
Je valide cette consigne

Je me suis régalée, un excellent premier tome qui en plus se lit très rapidement
J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages sont attachants et j'ai hâte de continuer ma lecture avec le second tome
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je valide la consigne 1 c concernant Le bal des vipères de Moya (je n'ai pas retrouvé le message où je m'inscrivais pour cette consigne).

Mon commentaire.
Assez étrange comme histoire... Je ne sais pas trop où la classer, comme une satire sociale sous LSD peut-être.
Le scénario est original, l'écriture est carnassière, la fin est ... abrupte.
J'ai lu aussi.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 15 juil., 2021 7:19 pm Je m'inscris à la consigne 66 c - Lire un livre où l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture : Activité manuelle avec Arte tome 1 de Kei Ohkubo (manga)
Lecture terminée
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce manga. Les dessins sont très jolis et les paysages nous plongent en plein coeur de l'Italie.
Arte est une jeune fille pleine de vie et son caractère est doux et fort à la fois. Son personnage apporte beaucoup de fraicheur au livre.
Un premier tome bien sympathique qui donne envie de lire la suite.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 23 c- Titre avec un animal terrestre avec Le lièvre de Vatanean de Arto Paasilinna.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris à la consigne
9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 :
Avec La puce à l'oreille de George Feydeau.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Wonderbooks a écrit : jeu. 15 juil., 2021 10:46 am
Shamandali3 a écrit : mer. 14 juil., 2021 9:05 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 87i - Lire un livre en rapport avec les mythologies des Proche et Moyen-Orient avec Lasser, détective des dieux #5 : Trahison en terres celtes de Sylvie Miller & Philippe Ward.
Dans ce tome, Lasser côtoie plusieurs panthéons mais il reste lié plus particulièrement aux dieux égyptiens.
Sur la page Wikipedia, la mythologie égyptienne est comptée dans les mythologies d'Afrique donc ce sera la 87a. ;)
Va pour l'Afrique alors :D
Dernier tome des aventures de Jean-Philippe Lasser, détective attitré des dieux.
A la demande de son ami Gabian, Lasser quitte l’Égypte et retourne, malgré quelques réticences, dans sa Gaule natale.
Après les dieux égyptiens, grecs, romains ... c'est au tour des mythes celtes d'être revisités dans une aventure comme d'habitude riche en rebondissements et en bastons avec son lot de révélations sur notre héros et son passé.
Une série dont j'ai vraiment apprécié la découverte et je croise les doigts pour le duo d'auteurs décide de remettre ça
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le sam. 17 juil., 2021 4:21 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit : mar. 13 juil., 2021 10:40 pm
mistinguette60 a écrit : mar. 13 juil., 2021 9:34 pm
Angel89 a écrit : lun. 12 juil., 2021 9:42 pm
La sous consigne h correspond à l'Océanie. Pour Hawaï, c'est la sous consigne c Amérique centrale
ah ok ;) dans wikipédia il est dit que cet état est situé en Océanie d'où mon erreur...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawa%C3%AF


Désolée ;)
Ah oui, je n’avais même pas vu la fiche Wikipedia, je comprends mieux pourquoi tu as mis h ^^
A voir avec ptitflora si on reste sur l’Amérique Centrale ou si on l’accepte aussi pour l’Océanie alors :)
C'est ok pour l’Océanie.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Pour la LC de juillet j'ai l'impression qu'il n'y en aura pas donc comme l'an dernier pour octobre on va faire sélectionner dans les anciennes LC
Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Au-delà du mal de Shane Stevens
Loup, y es-tu ? d'Henri Courtade
Avant d'aller dormir d'S.J. Watson
La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam
La Guerre des boutons de Louis Pergaud
Phænomen - L'intégrale d'Erik L'Homme
Nous rêvions juste de liberté d'Henri Lœvenbruck
14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar
No et moi de Delphine de Vigan
L'Été circulaire de Marion Brunet
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 58b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est Orange avec l'anthologie Les Utop' Jeunesse 20.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 10 juil., 2021 2:47 pm Bonjour !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 74 avec Diego et Frida de J.M.G. Le Clézio (prix Nobel de littérature en 2008).

Bon week-end à tous et à toutes ! :)

Commentaire :
Le portrait d'un couple atypique qui est lui-même le digne représentant d'une génération révoltée.
Une lecture très enrichissante et accessible dévoilant divers pans de la vie de ces deux artistes à la vie si mouvementée, laquelle est fort bien relatée par Le Clézio qui parvient à rendre son travail assez sentimental tout en respectant une certaine rigueur scientifique.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à présent à la consigne 12-D avec Notre-Dame-Des-Fleurs de Jean Genet (mort le 14 avril 1986).

Bon week-end à tous et à toutes ! :)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 21 - Lire un livre dont le titre contient - b) mois

Avec le livre: « november 9 » de Colleen Hoover

Merciii
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : ven. 16 juil., 2021 3:07 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne 30 - Lire un livre dont le titre contient un instrument de musique:

:mrgreen: Guitar Girl de Sarra Manning
Lecture validée.

Que dire sur ce livre? J'avoue que rien ne me vient à l'esprit. Je l'ai lu et je n'en garderai pas grand chose....
Les personnages ne m'ont pas embarqué dans leurs aventures.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Hello !

Je viens m'inscrire à la consigne 62a avec "Les annales du Disque-Monde, 6 : Trois Soeurcières " de Terry Pratchett.

J'ai cette couverture sur laquelle on voit des sorcières, mais aussi des chauves-souris, ce qui peut rappeler Halloween.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne n) 68-d: - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport spatial avec Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Bonjour, allez je me lance dans la consigne qui fait peur :lol: :lol:

36 - Lire un livre avec dans le titre une paronomase

:?: Opération séparation de Stéphanie Bond (ration/ration)

Je ne sais pas si ça peut fonctionner (de toutes façons, c'est ma lecture que j'attaque ce soir).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 17 juil., 2021 1:15 am Je m'inscris à la consigne 23 c- Titre avec un animal terrestre avec Le lièvre de Vatanean de Arto Paasilinna.
Lecture terminée :mrgreen:
Je n'ai pas beaucoup l'habitude des auteurs nordiques, mais après quelques pages d'adaptation, j'ai réussi à me plonger dans ce livre. Pour finalement ne pas réussir à le fermer avant d'avoir fini.
C'est un road trip très dépaysant où j'ai aimé voir Vatanen aussi attaché à son lièvre. On suit ses diverses aventures en Finlande, en pleine liberté.
J'ai été très surprise par les 3 derniers chapitres, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 22 e - Lire un livre dont le titre contient le mot démon avec De l'amour et autres démons de Gabriel García Márquez.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Je m'inscris à la consigne 12g - Lire un livre d'un auteur mort en : Juillet, avec Raison et sentiments de Jane Austen (décédée le 18 juillet 1817).
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je m'inscris à la 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : f. Juin avec Amitié amoureuse d'Hermine Lecomte du Nouÿ. Auteure décédée le 18 juin 1915.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : sam. 17 juil., 2021 12:58 pm Bonjour.

Je m'inscris à la consigne
9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1921 :
Avec La puce à l'oreille de George Feydeau.
Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Un vaudeville classique avec quiproquos, bastonnades, femmes et hommes du monde embrouillés, valets et soubrettes malicieux, ... Et beaucoup de rire.

L'action commence lentement, s'accélère peu à peu - même si j'ai trouvé les scènes de mise en place de l'embrouillamini un peu lourdes - jusqu'au grand final avec réconciliation et explications.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 21c - Lire un livre dont le titre contient : un jour : avec Miss Marple au club du mardi.
Dernière modification par melaivy le mer. 28 juil., 2021 7:23 pm, modifié 3 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:41 am Et je m'inscris à la consigne 99.C Un livre dont le héros travaille dans l'éducation avec la BD Ma vie d'instit', 2 de Emy Bill.
Une BD bien rigolote, dans laquelle j'ai bien retrouvé mon expérience (pas personnelle, mais tout de même très proche).
Seuls reproches, les cases parfois trop chargées qui peuvent rebuter, et les yeux trop gros qui m'ont un peu donné l'impression que les personnages étaient tout le temps énervés. Sinon le dessin est agréable, et surtout c'est très drôle.

Je m'inscris maintenant à la consigne 76.B Un livre récompensé dans les années 70 avec Pélagie-la-Charette de Antonine Maillet, qui a reçu le prix Goncourt en 1979.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : lun. 19 juil., 2021 5:04 pm Bonjour, allez je me lance dans la consigne qui fait peur :lol: :lol:

36 - Lire un livre avec dans le titre une paronomase

:?: Opération séparation de Stéphanie Bond (ration/ration)

Je ne sais pas si ça peut fonctionner (de toutes façons, c'est ma lecture que j'attaque ce soir).
Je valide cette lecture

Une petite lecture sympathique pour passer le temps. Je sais qu'avec ce genre de lecture, on connait déjà la fin. Mais j'apprécie les rebondissements que je n'ai pas eu dans cette lecture qui me laisse un goût d'inachevé
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 19 juil., 2021 9:37 pm Je m'inscris à la consigne 12g - Lire un livre d'un auteur mort en : Juillet, avec Raison et sentiments de Jane Austen (décédée le 18 juillet 1817).

Lecture terminée

Un texte un peu long et parfois pompeux, qui m'a fait à plusieurs reprises perdre le fil, sans pour autant me faire tomber dans l'ennui non plus.

Les personnages principaux présentés ici n'ont pas réussi à m'inspirer une grande sympathie, mais plutôt une forte exaspération.
Même en essayant de me resituer dans ce contexte historique, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir concernée par leurs problématiques, tant leur caractère ne m'a pas accrochée. Quant aux personnages secondaires, ils sont presque tous assez creux - plus particulièrement les femmes -, sans grand esprit, très commères, et/ou ne s'intéressant qu'au paraître.

Ce n'est pas un mauvais récit, loin de là, il y a des événements et des retournements de situations intéressants, mais cela traîne trop en longueur, et les points de caractère démesurés de nos personnages qui sont censés donner du corps à l'histoire freinent finalement l'attrait premier que l'on pourrait éprouver.

Après tant de tergiversation, le dénouement est en fin de compte bien rapide, avec des revirements soudains qui semblent assez insensés au vu de ce que l'on avait lu jusqu'alors - mais en même temps, bon nombre de personnages et leurs comportements ne font pas toujours preuve de sens au fil de cette histoire... Certaines résolutions sont par ailleurs un peu faciles.
C'était donc une lecture un peu fastidieuse, mais pas désagréable pour autant, et je ne suis tout de même pas mécontente d'avoir enfin découvert l'univers de Jane Austen, dont je lirai certainement d'autres œuvres (mais pas pour tout de suite).
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 17 juil., 2021 5:15 pm Je m'inscris à présent à la consigne 12-D avec Notre-Dame-Des-Fleurs de Jean Genet (mort le 14 avril 1986).
Consigne validée ! :)

Commentaire :
Spoiler
Premier roman de Jean Genet que j'ai entre les mains. Je m'en suis procuré plusieurs et, ne sachant pas trop par où commencer, j'ai pioché celui dont le titre m'intriguait le plus.
Je ne m'étais pas trop renseigné quant à ce bouquin en amont et je dois dire que je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu : les fantasmes confessés d'un Jean cloîtré dans une cellule de prison. Dans son esprit et sous ses doigts fiévreux, il fait vivre Mignon, Divine, Seck et Notre-Dame, quatre personnages hauts en couleur et plutôt attachants malgré leurs activités illégales voire criminelles. Le premier est à la fois le partenaire et le mac dominant de la deuxième (née Louis Culafroy mais ayant rejeté cette identité pour mieux vivre en tant que femme), le troisième est un amant représentant un fantasme considéré comme "exotique" et le quatrième est un jeune assassin qui se glisse sous leurs draps. Quatre figures, quatre partenaires imaginaires pour soulager les pulsions de Jean : le mâle tout en puissance, le passif travesti, l'homme de couleur et le jeune voyou dévergondé. Et ça y va, des érections en veux-tu en voilà. Loin d'être érotiques, leurs ébats sont crasseux, leur grenier empeste la sueur, la fumée et l'alcool. En exposant ses fantasmes, Genet fait la lumière sur l'une des manières dont l'homosexualité pouvait se vivre à cette époque, dans le milieu du crime.
Cependant, ce récit transpire une certaine innocence quand bien même il relate les pérégrinations de criminels. Le procès du jeune Notre-Dame est, à ce titre, assez déroutant en ce que l'assassin ne semble nullement saisir la portée de ses actes non pas en raison d'un quelconque dérangement mental, mais plutôt à cause d'une forme de naïveté extrême qui tranche vivement avec toutes ses actions.
On se perd vite, très vite dans le flot de pensées du narrateur qui manie la langue avec une fougue et un talent certains. Grâce à sa plume, le laid, l'obscène, devient beau et attendrissant.
C'était une lecture franchement déroutante mais pas désagréable. Sans aucun doute une drôle de manière d'entrer dans l'univers de Jean Genet, mais je compte bien y rester.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : lun. 12 juil., 2021 1:26 am Je m'inscris maintenant à la consigne 83.c (oeuvre écrite au XVIIIème siècle XIXème siècle) avec Vingt ans après d'Alexandre Dumas écrit en 1845.
Je valide.
J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent parce que on apprend à connaître les personnages plus précisément. La période du début du règne de Louis XIV est une période que j'ai étudié à l'école et on me l'a toujours présenté comme une période traumatisante pour le jeune roi et donc d'avoir le point de vue des frondeurs a été quelque chose d'assez innovant pour moi (je sais évidemment que l'histoire est romancée et donc pas très fidèle). De même, je connaissais la destinée de Charles 1er et malgré cela, j'ai espéré que les Mousquetaires parviendraient à le sauver. J'étais pleinement investie dans le récit, surtout grâce à la plume de l'auteur parce que j'adore ce style très soutenu.

Je voudrais m'inscrire à la consigne 6. (auteur de moins de 30 ans) avec La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt d'Eleonore Devillepoix. Je ne suis pas sûre que cela fonctionne, l'auteure est née en 1991 mais je n'ai pas réussi à trouver son mois de naissance, si elle est née en fin d'année c'est bon, sinon elle a déjà 30 ans.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : mar. 20 juil., 2021 7:20 pm Je m'inscris à la 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : f. Juin avec Amitié amoureuse d'Hermine Lecomte du Nouÿ. Auteure décédée le 18 juin 1915.
Lecture terminée.

Mon commentaire
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »