[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : lun. 23 août, 2021 6:26 pm Je m'inscris à la consigne 22e - Lire un livre dont le titre contient le mot "démon", avec "Les chroniques d'Ishmaar, Tome 1 : Coeur de démon" de Claude Neix.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, avec un personnage principal qui ne se laisse pas marcher dessus et en joue auprès de son entourage. Toutefois, il cache un côté gros nounours qu'il est plaisant de découvrir.
L'intrigue est bien menée jusqu'à la fin, commençant comme une enquête à la Agatha Christie, et devenant plus sombre.
Accrochée jusqu'au bout, j'ai de suite entamée le tome 2 !

Pas de consigne pour la suite, je repasserai...

@+
Pegh
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : mer. 25 août, 2021 12:33 pm Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne:

87B - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Amérique avec Le peuple du soleil : la religion aztèque de Alfonso Caso

Consigne validée:

Oeuvre ethnologique passionnante, simple à comprendre (outre les noms des dieux imprononçable :lol: ) et malgré ces 130 pages, très précis. En lisant sur les dieux, les mythes et les rites c'était assez étrange de se rappeler que la civilisation Aztèque date du 13è-16è siècle et non pas de l'antiquité.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris à présent à la consigne 133a. - Lecture graphique avec pour thème une équipe avec Fire force T.2 et T.3 de Atsushi Ōkubo (équipe/brigade spéciale de pompier)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : ven. 27 août, 2021 12:56 pm Voici la couverture de mon livre où on voit le jeune héros de 13 ans:
Spoiler
Image
Est-ce que je peux me placer en consigne 62a - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automale car l'enfant sur cette couverture me renvoie à la fête des enfants qui est célébrée chaque année le 20 novembre ?
Je valide la consigne:
Il n'y a rien de mieux que de se faire lire une histoire par son auteur. Avec cette version intégrale en livre audio de La rivière à l'envers je suis donc servie, puisque c'est Jean-Claude Mourlevat lui-même qui s'y colle et qui offre une prestation digne d'un très bon conteur.

Dans cette intégrale on suit d'abord le récit du voyage de Tomek, notre héros de 13 ans, à la poursuite de Hannah sur la piste de la rivière Qsar. Puis vient le récit du propre voyage d'Hannah démarrant bien avant sa rencontre avec Tomek.

Je ne dirai pas grand chose sur ce voyage aux accents de parcours initiatique pour Tomek et de quête du graal pour Hannah pour ne rien gâcher de sa magie à celui qui souhaiterait s'y lancer pour la première fois, si ce n'est que ce fut une expérience fabuleuse qui a nourri mon âme d'enfant comme peu de livres jeunesse savent encore le faire.

J'ai tout aimé de la forme au fond, en passant par le ton délicieusement malicieux, les personnages travaillés, la fantaisie présente à toutes les pages et sans cesse renouvelée, les symboliques et les morales. Je comprends tout à fait pourquoi ce livre est étudié à l'école et j'envie presque ceux qui en ont eu l'opportunité.

Même si, après le récit par Tomek, j'ai ressenti un petit coup de mou au début du voyage conté par Hannah, ce ne fut que de courte durée car la suite de ses aventures est tout aussi savoureuse que celle de son alter ego.

En bref, une superbe initiation à la plume et au talent de Jean-Claude Mourlevat dont je me pencherai volontiers sur ses autres oeuvres en espérant y faire une expérience tout aussi délicieuse.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à présent à la consigne 12a, si la dernière place est encore disponible, avec Lorsque nous vivions ensemble tomes 1 à 3 (manga) de Kazuo Kamimura qui est décédé le 11 janvier 1986.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 21 août, 2021 8:46 pm Je m'inscris à la consigne 43 - Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport avec Le Mystère du tramway hanté de P. Djéli Clark.
Une novella avec un univers dépaysant dans lequel se côtoient allègrement humains et djinns et autres créatures magiques. Le tout a un goût de revenez-y
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Leslie27 »

Leslie27 a écrit : lun. 21 juin, 2021 11:38 pm J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 127 - Lecture en série : b - Une duologie avec La Reine des détestés de Ena L. Deline
Merci :)
Je laisse finalement ma place a quelqu'un d'autre pour cette consigne, je n'arrive pas à me mettre dedans pour le moment... J'en suis désolée.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Salut
Je voudrais m'inscrire à la 73 avec "Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein, qui a reçu le Prix Imaginales des Bibliothécaires en 2020.
(Si j'ai loupé des posts et que la consigne est pleine, il peut aller en 72 sinon)
Merci
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nyde »

Nyde a écrit : mer. 25 août, 2021 11:11 pm Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne N°109 - Lire un livre de développement personnel avec Les Quatre Accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Merci :)
Terminé !

Ça faisait longtemps que je voulais le lire, on ne m'en avait dis que du bien, et j'avoue qu'à pars à la fin, lorsqu'il parle plus de spiritualité, le principe des accords toltèques m'a vraiment parlé ! Ça a fait écho en moi, ça m'a donné envie d'être une meilleure personne et de faire des efforts !

Les mots ont un pouvoir, et jeter des mauvais sorts aux gens ne sert à rien !
Lex-2

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 avr., 2021 7:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lex-2 »

Bonjour,
Je m'inscris à la 21.c
Avec "Le mardi était mon jour préféré" De Corinne Abourmad
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : mar. 24 août, 2021 2:01 pm Bonjour !

Si cela est bon j'aimerai m'inscrire à la consigne 66c avec "Le Mystère Brian Arlington" de Josh Lanyon (Il a un carnet et un stylo dans les mains indiquant qu'il écrit un livre).
Consigne validée. Mon avis :

Une autrice dont j'apprécie vraiment la plume et pour laquelle j'attends la sortie de ses romans (en français) avec toujours beaucoup d'impatience.
Comme à chaque fois, j'ai aimé ma lecture et les personnages. Il y en a d'ailleurs un certain nombre donc il faut bien suivre et être très attentif.

Ce qui a de bien avec les personnages de Lanyon, c'est qu'ils ne sont pas stéréotypés ou clichés. Ils ne sont pas bourrés de testostérone, ni des bad boys en puissance. Ce sont des gens "normaux/classiques", qui rendent le récit bien plus réaliste.
L'intrigue est bien écrite avec une enquête classique à la Agatha Christie qui dure tout le long du livre. Bien que peu originale, elle fonctionne bien ici. Les mystères s'enchaînent, et bien que j'en ai deviné un rapidement, le reste a été une pure révélation à la fin.

La romance est bien dosée, douce et lente. Elle est au second plan sans être oubliée. Josh Lanyon a un réel talent pour créer cette ambiance si particulière avec un bon équilibre policier/romance. Mon seul regret est l'absence d'épilogue.





Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 134d avec "Les 8 bonheurs du chat" de Kwong Kuen Shan.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 25 août, 2021 1:41 pm Je m'inscris à la consigne 36 - Lire un livre avec une paronomase dans le titre avec Sans feu ni lieu de Fred Vargas.
Je valide, voilà mon commentaire :
Encore une très bonne lecture de Fred Vargas ! J'ai retrouvé avec plaisirs les évangélistes, même si on les voit moins que dans le tome que j'avais lu, et découvert avec plaisir le personnage de l'Allemand. Il est moins particulier que les autres personnages, moins atypique, ce qui d'une certaine façon le rend très atypique pour les romans de Fred Vargas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : sam. 28 août, 2021 7:00 pm Je m'inscris à présent à la consigne 12a, si la dernière place est encore disponible, avec Lorsque nous vivions ensemble tomes 1 à 3 (manga) de Kazuo Kamimura qui est décédé le 11 janvier 1986.
Je valide la consigne uniquement avec le premier tome. J'ai besoin de faire un break sur cette série avec un manga plus léger si je ne veux pas finir déprimée (J'ai justement un manga sous le coude qui me permettrait de valider une consigne en attendant):
Voilà des années que je lorgne sur les oeuvres de Kazuo Kamimura, car je suis totalement subjuguée par son esthétique, surtout sa façon superbe de représenter les femmes, mais que je n'ose pas franchir le pas. Car, il faut le dire, il fait partie de la vague gekiga et donc produit potentiellement des oeuvres malaisantes et tristes à fendre l'âme.

Hasard des opportunités, cet été j'ai pu acquérir à petit prix ses 3 oeuvres qui me tentaient le plus pour une initiation, et je me retrouve à vouloir impatiemment me plonger dans l'une d'elle au moins. Comme il faut toujours battre le fer tant qu'il est chaud, je me suis finalement décidée à profiter de cette envie propice pour entamer Lorsque nous vivions ensemble, une histoire autour d'un couple de jeunes japonais qui, au début des années 70, vivent totalement en dehors des clous de la société: vivant ensemble mais pas mariés, travaillant mais pas de façon stable pour être considérés comme installés dans la vie active. Un petit couple sur lequel va clairement peser la pression sociale et dont on va suivre au fil du temps les préoccupations et les questionnements ainsi que les éventuels malheurs.

Le premier tome est tout de même un beau petit pavé (il en est de même des deux suivants) mais il se lit vraiment bien car, contre toute attente, c'est très fluide. En plus de l'esthétique pour laquelle j'étais déjà conquise avant même de me lancer, j'ai beaucoup aimé la dynamique du dessin de Kamimura. On circule vraiment très facilement au sein des planches, l'oeil est très habilement guidé.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le mangaka adore les symboliques et les parallèles, ça apporte beaucoup de poésie à sa série tout en produisant régulièrement des planches très fortes, très puissantes (l'utilisation du pinceau, avec son rendu artistique et vivant, y est pour beaucoup aussi).

Quelque part, ça contribue à faire passer les mini histoires au sujet et à la chute dérangeants (inceste, pédophilie, cruauté, suicide...), qui servent à appuyer l'état d'esprit des jeunes gens.

J'ai beaucoup aimé la double narration qui s'est mise en place avec ce que racontent les dessins et ce que racontent les textes off. Cette insistance à souligner la fin du printemps et le début de l'été (une alégorie sur le thème des saisons court tout le long du tome et probablement dans les suivants). Tout nous dit que ça va bientôt partir en cacahuète pour le couple et du coup on lit pour découvrir quand et comment surviendront l'automne puis l'hiver de leur relation.

Franchement, j'avais un doute sur le fait que tout ça me plaise, parce qu'il y a des petites histoires fort dérangeantes qui mettent en scène tout ce que la société et l'humain ont de plus moche en eux. Ce qui m'a offert plus d'un frisson de dégoût. Mais ça passe et très bien même. Il y a une balance qui se fait naturellement entre le beau et poétique et le pervers et dérangeant.

En bref, une très bonne surprise que le début de cette série dont je lirai sans aucun doute la suite et probablement sans tarder, tant je me sens concernée par le devenir de ce couple (même si, au ton, je sens bien que je vais devoir préparer la boîte de mouchoirs).
Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 133-a Equipe avec Gloutons & Dragons tomes 4 et 5 de Ryoko Kui (manga).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit : ven. 27 août, 2021 12:56 pm Ah zut, toutes les consignes sur lesquelles je pouvais le placer ont été prises juste avant moi. Mais il en reste potentiellement une, à vous de me dire si ce n'est pas trop capilotracté :mrgreen:

Voici la couverture de mon livre où on voit le jeune héros de 13 ans:
Spoiler
Image
Est-ce que je peux me placer en consigne 62a - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automale car l'enfant sur cette couverture me renvoie à la fête des enfants qui est célébrée chaque année le 20 novembre ?
C'est pour The Sandman qu'il n'y a plus de place et tu as mis la couverture de La rivière à l'envers :?

Pour la rivière à l'envers, tu changes pour la 62a ou on reste sur la 36 ?
Dernière modification par Angel89 le mer. 01 sept., 2021 8:14 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

bourguip a écrit : ven. 27 août, 2021 9:05 pm Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 36 avec "L'arme à l'oeil" de Ken Follett si cela peut convenir ?
Les deux dernières places ont été prises quelques messages avant toi
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit : mer. 01 sept., 2021 7:59 am
jukebox_fr a écrit : ven. 27 août, 2021 12:56 pm Ah zut, toutes les consignes sur lesquelles je pouvais le placer ont été prises juste avant moi. Mais il en reste potentiellement une, à vous de me dire si ce n'est pas trop capilotracté :mrgreen:

Voici la couverture de mon livre où on voit le jeune héros de 13 ans:
Spoiler
Image
Est-ce que je peux me placer en consigne 62a - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automale car l'enfant sur cette couverture me renvoie à la fête des enfants qui est célébrée chaque année le 20 novembre ?
C'est pour The Sandman qu'il n'y a plus de place et tu as mis la couverture de La rivière à l'envers :?

Pour la rivière à l'envers, tu changes pour la 62a ou on reste sur la 36 ?
Ah, pardon, je n'avais pas compris que c'était pour le Sandman que ça coinçait, je pensais que c'était avec La rivière à l'envers.

Donc on va faire comme ça: Sandman peut aller sur 87-i puisque la mythologie égyptienne y est aussi exploitée.

La rivière à l'envers du coup reste sur la consigne 36-Paronomase

Et là, tout devrait être rentré dans l'ordre, non ?

Désolée, pour le bazar ^^'
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris à la consigne 91 e - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : Créatures mythologiques, avec Le chant des ronces de Leigh Bardugo.
Lex-2

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 avr., 2021 7:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lex-2 »

Lex-2 a écrit : lun. 30 août, 2021 11:42 am Bonjour,
Je m'inscris à la 21.c
Avec "Le mardi était mon jour préféré" De Corinne Abourmad
Je suis dedans. Je viens d'atteindre les 50% .
Je reviendrais dès que je l'aurai terminé.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : mer. 25 août, 2021 3:11 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 76e - Lire un livre primé dans les années 2000 avec American Gods de Neil Gaiman, qui a reçu notamment les prix Hugo et Nebula du meilleur roman en 2002.

Lecture plus longue que prévue mais enfin terminée !

C'était une lecture... longue, vraiment longue, à la limite de l'éprouvant.

J'ai beaucoup aimé l'univers avec tous ces dieux de divers panthéons rassemblés en Amérique et qui y vivent sous apparence humaine. C'était sympa de ne pas savoir immédiatement à quel dieu on a affaire, d'avoir d'abord des indices pour essayer de deviner. Si certaines identités étaient évidentes, d'autres révélations étaient vraiment surprenantes. De plus, je ne peux qu'approuver cet affrontement entre tradition et ces nouveaux dieux détestables que sont les médias, fast-food et compagnie.

J'ai également apprécié le personnage principal, ni tout noir ni tout blanc, un criminel qui a des choses à se reprocher mais qui essaye quand même de faire preuve d'humanité, de droiture et de justice. Son détachement face à toutes ses rencontres divines donne lieu à des remarques carrément loufoques qui m'ont bien fait rire.

Mais voilà, malgré ces excellents points de départ, je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans l'histoire. M'y intéresser, oui ; m'y immerger, malheureusement non. Il y a beaucoup de longueurs, de passages interminables qui ne servent pas à grand-chose ou qui ont une utilité longtemps après, si bien que je devais vraiment me forcer pour les lire sans sauter des paragraphes entiers.

Surtout, la fin m'a beaucoup déçue. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation mais ce n'est pas spécialement "bien joué" de la part de l'auteur, c'est simplement que je n'ai pas réussi à m'investir suffisamment dans le récit (ou je luttais trop dans la lecture) pour m'embêter à faire des hypothèses sur le dénouement. Le plus gros problème de cette fin, c'est qu'elle fait l'effet d'un pétard mouillé là où l'auteur nous vend un feu d'artifice pendant 500 pages. Je me suis dit "tout ça pour ça..."

Je sors donc mitigée de cette lecture alors que je n'avais entendu que du bien de ce roman. Après, peut-être que j'aurais apprécié l'écriture de Neil Gaiman en V.O. et que ça m'aurait aidée à mieux appréhender le livre. En tout cas, j'ai fini ce pavé alors que j'avais abandonné la série au bout de trois épisodes donc c'est déjà un progrès !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mar. 31 août, 2021 10:39 am Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 133-a Equipe avec Gloutons & Dragons tomes 4 et 5 de Ryoko Kui (manga).
Je valide la consigne:
J'attendais avec beaucoup d'impatience le moment de l'affrontement avec le dragon, je suis servie avec le quatrième tome où il a lieu.

L'aspect cuisine de ce titre laisse la place à une pure avancée de l'histoire des personnages et de la trame de fond, ainsi que des enjeux qui évoluent vers quelque chose de plus intrigant et intéressant. Il y a des facilités du genre "oh, je vous l'avais pas dit, mais en fait je maîtrise ça, ce qui est bien pratique", mais globalement le tout est bien mené et moins long, car plus dans l'action que la verve, que ce à quoi la mangaka nous a habitués jusque-là.

Ce tome se lit d'une traite avec le suivant, puisqu'ils servent de mise en place des nouveaux objectifs et des nouveaux personnages récurrents importants.

A l'issue des deux premiers tomes, je n'étais pas sûre de continuer cette série mais la transition qui s'opère à partir du tome 3 l'a faite monter d'un cran, ce qui change la donne. Je suis à présent très curieuse de voir comment la mangaka va gérer cet après immédiat, en espérant qu'elle ne laissera pas retomber tout ça comme un soufflé raté.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Angel89 a écrit : mer. 01 sept., 2021 8:05 am
bourguip a écrit : ven. 27 août, 2021 9:05 pm Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 36 avec "L'arme à l'oeil" de Ken Follett si cela peut convenir ?
Les deux dernières places ont été prises quelques messages avant toi
Dommage, je cherche autre chose !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Bonjour,
Je m'inscris donc à la consigne 22e avec Kara Gillian, T1 : La Marque du démon de Diana Rowland, s'il reste de la place bien sûr.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Il me semble avoir vu que la 127b - Lecture en série: duologie avait finalement été libérée, j'aimerais m'y positionner avec le manga Anus beauté en deux tomes de Takeshi Ohmi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2020 (normalement il reste une place) avec Danse avec les lutins de Catherine Dufour, qui a reçu les prix Imaginales et Bob Morane du meilleur roman francophone en 2020.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : jeu. 02 sept., 2021 9:05 pm Il me semble avoir vu que la 127b - Lecture en série: duologie avait finalement été libérée, j'aimerais m'y positionner avec le manga Anus beauté en deux tomes de Takeshi Ohmi.
Je valide la consigne:
Dans la série des manga WTF, mais qu'est-ce que je suis en train de lire ?! Je voudrais Anus beauté de Takeshi Ohmi. Une série en seulement deux tomes qui va vous parler... d'hémorroïdes. Pas très courant comme sujet, n'est-ce pas ? Et même en terme de vulgarisation médicale, c'est pas vraiment une affection souvent traitée. Plutôt du genre tabou même, l'anus restant une partie intime et peu respectée de notre corps. Pourtant il y a fort à dire dessus et bien des choses à faire pour s'éviter des gênes et des douleurs handicapantes. Tout un programme que nous a concocté le mangaka.

Du coup, ça se présente comment ? Et bien, il y a une petite histoire de lycéens qui sert vaguement de prétexte aux explications médicales sur les différentes affections autour de l'anus et plus particulièrement les hémorroïdes, puisque le héros en souffre.

Grosso modo, on pourrait la résumer ainsi: un lycéen douille sa race à cause d'hémorroïdes à un stade avancé. Il essaie de vivre une vie scolaire normale malgré une douleur intenable par épisodes. Trop honteux pour en parler et demander aide et conseils à quelqu'un, encore moins à un médecin. Malgré ses efforts pour ne rien laisser paraitre auprès de ses camarades, une fille de sa classe a remarqué sa démarche en canard et sa curieuse façon de s'asseoir, et l'interpelle à ce sujet. Devant les dénégations virulentes du héros, elle se voit contrainte de lui baisser froque et calbute pour lui prouver, par l'emploi d'un doigter spécial et d'un médicament particulièrement efficaces, qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle a la solution à son gros problème. Après tout, elle rêve de devenir le meilleur proctologue du monde !

Ni une, ni deux, notre héros tout emoustillé accepte de se laisser prendre en main par sa camarade de classe expérimentée et le voilà qui lui expose tous les jours cette partie de son anatomie qui voit si peu le jour habituellement, pour qu'elle la prenne en photo. C'est pour la science évidemment. Mais tout ce partage d'intimité ça crée forcément des liens, même si très particulier.

Pas banal comme introduction, n'est-ce pas ? La suite est tout aussi détonnante ! Même si, d'une part, on est dans de l'absurde total et, d'autre part, étonnament, dans un développement de romcom tout à fait classique, je n'ai pas du tout réussi à me laisser prendre par cette partie "histoire" qui était trop superficielle et surtout pas naturelle pour un sou. C'est comme si il y avait un gros tag sur toutes les pages disant "ceci n'est là que pour que je puisse vous présenter ce beau graphique fonctionnel et vous abreuver de ma connaissance".

Et c'est là finalement le seul intérêt de ce titre, réussir à transmettre les informations importantes au lecteur et le décomplexer un peu de l'anus qui est une partie du corps comme une autre. Pour cela, cette petite duologie fait très bien le travail, soutenue par un dessin appuyant bien les rondeurs (notamment le galbe fessier), qui loin d'être transcendant, permet de passer un bon moment de lecture sans y laisser les yeux.

En bref, typiquement le genre de manga qui sera lu une fois pour son sujet principal original et bien documenté, et qui passera de mains en mains pour la curiosité et la science, parce que ça reste tout de même bien mieux que d'ouvrir wikipédia à hémorroïdes.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : jeu. 02 sept., 2021 4:48 am Bonjour.

Je m'inscris à la consigne 91 e - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : Créatures mythologiques, avec Le chant des ronces de Leigh Bardugo.
bonjour.

Je valide cette consigne.

mon commentaire.
Des aperçus de l'univers grisha, ravkan, zemeni, kerch, fjerdan, ... qui s'offrent en plus une revisite des contes de fées classiques avec la plume magique de Leigh Bardugo et réussissent à nous subjuguer sans tomber dans la resucée de la saga Grisha.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

jukebox_fr a écrit : mer. 01 sept., 2021 8:24 am Ah, pardon, je n'avais pas compris que c'était pour le Sandman que ça coinçait, je pensais que c'était avec La rivière à l'envers.

Donc on va faire comme ça: Sandman peut aller sur 87-i puisque la mythologie égyptienne y est aussi exploitée.
Pour Sandman, c'est la 87a car la mythologie égyptienne compte dans les mythologies d'Afrique. ;) Mais dans tous les cas, c'est ok !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Wonderbooks a écrit : ven. 03 sept., 2021 5:56 pm
jukebox_fr a écrit : mer. 01 sept., 2021 8:24 am Ah, pardon, je n'avais pas compris que c'était pour le Sandman que ça coinçait, je pensais que c'était avec La rivière à l'envers.

Donc on va faire comme ça: Sandman peut aller sur 87-i puisque la mythologie égyptienne y est aussi exploitée.
Pour Sandman, c'est la 87a car la mythologie égyptienne compte dans les mythologies d'Afrique. ;) Mais dans tous les cas, c'est ok !
Ok, si on retombe sur nos pattes, tout va bien :lol: (pour info, je m'étais basée sur cette carte qui déterminait ce qu'était le proche orient (vert foncé) et le moyen orient (vert clair) où l'Egypte était incluse)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : ven. 03 sept., 2021 2:55 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 73 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2020 (normalement il reste une place) avec Danse avec les lutins de Catherine Dufour, qui a reçu les prix Imaginales et Bob Morane du meilleur roman francophone en 2020.

Lecture terminée et consigne validée !

Voilà une superbe œuvre avec un message fort, servi par une plume talentueuse et créative. J'ai adoré l'univers proposé dans ce livre : j'y ai été plongée directement grâce à une belle écriture pleine de créativité, d'humour, de jeux de mots, de références.

L'histoire transpose des questions sociales actuelles (en l'occurrence le racisme et plus particulièrement le terrorisme) dans un univers de créatures surnaturelles. Elle présente une lutte entre les ograins et de nombreux autres peuples et y porte un regard réaliste, empreint d'un appel à la paix, la tolérance et l'égalité. Je trouve que ce message est très bien véhiculé par le récit, avec une histoire bien construite qui démontre parfaitement le bien-fondé de cette réflexion. En plus d'être bien ficelée, elle est intéressante à lire : dès le début il se passe toujours plein de choses et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En revanche, le livre est un peu décousu. Même si chaque chapitre a un intérêt, sur le coup (pour les premiers chapitres en tout cas), je me suis demandé où l'auteure voulait en venir. En effet, le premier tiers du livre couvre plusieurs siècles et (logiquement) fait intervenir de nombreux personnages différents. Il faut attendre environ la moitié du récit pour que le récit se stabilise autant du point de vue de la temporalité que des personnages principaux. C'est certes justifié mais j'ai parfois perdu le fil parmi ce trop-plein de personnages et j'ai eu du mal à m'attacher réellement aux héros puisqu'ils se révèlent un peu trop tardivement.

Au final, ces défauts sont largement compensés par les qualités de l'œuvre et je recommande fortement cette lecture.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonjour

Il est temps d'aider à remplir les petits trous :D

Je m'inscris à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire - c/Amérique Central :

Avec THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet
L'auteur est originaire de La Havane - Cuba
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »