[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

ptitflora92 a écrit : jeu. 12 août, 2021 10:29 pm
Alex_Admv a écrit : mar. 10 août, 2021 11:20 pm Bonsoir,

Est ce qu’un livre ayant été élu meilleur roman fantasy 2020 entre dans la consigne: 73 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2020?

Merci :)
C'est quoi le prix ? Qui le décerne ? Il me faut un peu plus de précision pour voir si ça marche.
J’ai essayé de trouver une info précise sur le web à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé.

Tout ce que j’ai c’est la mention: « Élu meilleur roman fantasy 2020, Goodreads Choice Awards » sur la 4ème de couverture
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Alex_Admv a écrit : ven. 13 août, 2021 11:19 am
ptitflora92 a écrit : jeu. 12 août, 2021 10:29 pm
Alex_Admv a écrit : mar. 10 août, 2021 11:20 pm Bonsoir,

Est ce qu’un livre ayant été élu meilleur roman fantasy 2020 entre dans la consigne: 73 - Lire un livre ayant reçu un prix français en 2020?

Merci :)
C'est quoi le prix ? Qui le décerne ? Il me faut un peu plus de précision pour voir si ça marche.
J’ai essayé de trouver une info précise sur le web à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé.

Tout ce que j’ai c’est la mention: « Élu meilleur roman fantasy 2020, Goodreads Choice Awards » sur la 4ème de couverture
Goodreads étant le boooknode américain je ne peux pas dire que ce soit un prix français.
Melodie-26

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : jeu. 01 août, 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melodie-26 »

Melodie-26 a écrit : ven. 13 août, 2021 12:26 am
ptitflora92 a écrit : jeu. 12 août, 2021 11:51 pm
Melodie-26 a écrit : jeu. 12 août, 2021 11:16 pm Bonjour à toutes et à tous!
C'est ma première fois au Challenge Communautaire, alors je suis très contente. :D
Je sais qu'il est tard (mi-août), mais j'aimerais m'inscrire pour la consigne 22 - Lire un livre dont le titre contient le mot DÉMON :
Ma lecture sera donc la série Noirs Démons de Suzanne Wright - 6 tomes (en relecture).

Si cela est possible!? :D Ce post serait mon récap.
Bienvenue à toi. :D
Pour les consignes titre il faut faire attention, c'est le titre du tome qui compte.
"Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
Ensuite il suffit de lire un livre pour ce type de consigne, pas besoin de t'embêter avec 6 on gagne du temps.
Pas besoin de récap, ici c'est un post pour s'inscrire à la consigne puis un post pour valider avec le commentaire de lecture.
Je te laisse essayer de trouver une consigne pour le tome 1 pour commencer et ensuite voir si tu peux caser les 5 autres. En août c'est plus difficile la plupart des consignes étant déjà validées.

BEN OUIIIII! C'est tout à fait vrai, c'est le NOM de la série, je suis totalement désolée! J'étais bien trop excitée de participer! Alors, je recommence: (XD)

Je m'essaie à nouveau: J'aimerais m'inscrire pour la consigne 22 - Lire un livre dont le titre contient le mot DÉMON:
Ma lecture sera donc Les Démons de Kyrian, le tome 2 du Cercle des Immortels de Sherrilyn Kenyon

Il était encore en vert (donc seulement deux validés, si j'ai bien compris :P)
Melodie-26

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : jeu. 01 août, 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melodie-26 »

Rebonjour!

Je voudrais VALIDER le numéro 22 - Lire un livre dont le titre contient le mot DÉMON et voici mon commentaire:


_______________________________________________________________
Les Démons de Kyrian, le tome 2 du Cercle des Immortels de Sherrilyn Kenyon

Les démons de Kyrian est sans contesse mon tome préféré. Des guerriers puissants au service d'une déesse "pétasse" sur les bords, qui en profitent pour sudroyer ses hommes. Artémis ne les touche pas, mais exige beaucoup d'eux, de ces êtres Immortels. C'est une série FABULEUSEMENT entraînante. À noter que chacun des tomes peut se lire individuellement.

Kyrian, comme les autres hommes, a dû faire un choix afin de rester immortels, un choix difficile pour se venger sur son passé humain. Cependant, il est condamné à la noirceur, à l'obscurité. Mais, lorsqu'il se retrouve attaché auprès d'une jolie jeune femme, il ne pourra empêcher un peu de lumière de pénétrer son coeur. Ensemble, ils devront faire face au danger et à toutes sortes d'aventure afin de s'en sortir... vivants.

Une auteure qui vous en fera voir de toutes les couleurs avec ces mâles puissants. Une romance superbe, une série à lire absolument! Ils sont beaux, sexy, forts et oh combien surprenants. Et vous en tomberez vite amoureuses! ? Je vous le dis!
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 27 juil., 2021 11:47 pm Je m'inscris, si ça marche, à la consigne 63 b - Lire un livre avec sur la couverture une famille avec Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott.

On voit les 4 soeurs sur la couverture, je ne sais pas si ça passe.

Image
Lecture terminée :mrgreen:
Je n’avais pas spécialement envie de lire ce livre au début mais j’ai bien fait de me lancer. J’ai beaucoup aimé suivre ces 4 petites filles dans leurs problèmes et leurs aventures. Le ton est plutôt doux et la lecture très fluide.
Une très bonne lecture !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 89 c - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) en Amérique Central avec Time Riders tome 8 : La prophétie Maya de Alex Scarrow qui se passe au Nicaragua.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : ven. 13 août, 2021 10:39 am A présent je souhaite m'inscrire à la 62d avec Blue Giant tomes 1 à 4 de Shinichi Ishizuka (manga) dont le saxophoniste sur les couvertures me renvoie à la fête de la musique.
Spoiler
Image
Je n'arrive pas à m'engager sur ce manga, il y a toujours un truc qui vient me déranger ou un imprévu qui se greffe au moment où je m'installe pour le lire, c'est dingue ! :shock: :lol: Par contre, no problem pour progresser dans mon livre audio actuel dont je suis quasiment sûre qu'il sera fini ce soir, du coup je souhaite me desinscrire de cette consigne pour me placer sur la 139b avec Le cimetière des livres oubliés, tome 3: Le prisionnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon qui a fait l'objet d'une lecture commune spéciale suite à son décès.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

ptitflora92 a écrit : ven. 13 août, 2021 3:44 pm
Alex_Admv a écrit : ven. 13 août, 2021 11:19 am
ptitflora92 a écrit : jeu. 12 août, 2021 10:29 pm
C'est quoi le prix ? Qui le décerne ? Il me faut un peu plus de précision pour voir si ça marche.
J’ai essayé de trouver une info précise sur le web à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé.

Tout ce que j’ai c’est la mention: « Élu meilleur roman fantasy 2020, Goodreads Choice Awards » sur la 4ème de couverture
Goodreads étant le boooknode américain je ne peux pas dire que ce soit un prix français.
:roll: :roll: :roll: désolée pour la perte de temps, je m’en suis rendue compte après avoir validé mon commentaire!
Belle journée.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Jaylie »

Jaylie a écrit : jeu. 06 mai, 2021 10:03 am Bonjour, je voudrais m'inscrire à la consigne 60c - Lire un livre où apparaît sur la couverture le soleil avec Dans la Lumière d'Amélie Voyard-Venant (et sa magnifique couverture :D)
Merci !
Image
Je viens valider cette consigne avec beaucoup de retard, toutes mes excuses !

Mon commentaire :
Un petit roman sympa pour se divertir... Sans plus, malheureusement. J'en attendais peut-être trop de ce livre car j'étais tellement contente d'en avoir trouvé un qui correspondait à mes critères de recherche ! Mais pour moi, l'histoire manque vraiment d'approfondissement, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue, voire même de l'univers bien qu'il soit original... Je suis restée sur ma faim; j'ai du mal à trouver un thème, un fil rouge, une morale à l'histoire. La plume de l'auteure n'a pas non plus réussi à me séduire.
Spoiler
J'ai tout de même été surprise lorsque Myrth révèle être une Autre, c'est toujours un bon point quand on ne voit pas une révélation venir.
Voilà, c'est vraiment dommage !
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris à la consigne 12 d - Lire un livre d'un auteur mort en : Avril : avec Légendes africaines de Tchicaya U Tam'Si (mort en Avril 1988).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : dim. 15 août, 2021 8:16 am Je n'arrive pas à m'engager sur ce manga, il y a toujours un truc qui vient me déranger ou un imprévu qui se greffe au moment où je m'installe pour le lire, c'est dingue ! :shock: :lol: Par contre, no problem pour progresser dans mon livre audio actuel dont je suis quasiment sûre qu'il sera fini ce soir, du coup je souhaite me desinscrire de cette consigne pour me placer sur la 139b avec Le cimetière des livres oubliés, tome 3: Le prisionnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon qui a fait l'objet d'une lecture commune spéciale suite à son décès.
Je valide la consigne:
A l'idée de retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon, les personnages de L'ombre du vent, la Barcelone troublée de l'après guerre et la narration impeccable de Frédéric Meaux sur les livres audio, j'étais déjà en mode jubilation.

Du coup, même si ce tome est très court, quel plaisir de voir qu'il se rattache directement au premier dans la chronologie de cette histoire et qu'il se concentre sur le passé de notre cher Fermin. Rien que ça, je suis déjà aux anges.

Mais la vraie bonne surprise, c'est qu'il permet de rattacher ensemble tellement de morceaux du grand puzzle qu'est Le cimetière des livres oubliés, amorçant même un tournant important dans son final qui donne envie d'enchainer directement sur Le labyrinthe des esprits.

Mais l'expérience sur cette série m'a appris qu'il était bon d'en espacer les lectures afin de laisser retomber les attentes, l'auteur ne les ayant jusque là que peu exaucées (mais sans que ce soit un mal).

En bref, un tome charnière dans la série qui, bien que court, possède toutes les qualités de ses prédécesseurs.
J'y crois, cette fois sera la bonne ! Je m'inscris à la 62d avec Blue Giant tomes 1 à 4 de Shinichi Ishizuka (manga) dont le saxophoniste sur les couvertures me renvoie à la fête de la musique.
Spoiler
Image
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 02 août, 2021 1:47 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne 110 - Lire un livre de psychologie avec Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon (il s'agit d'un essai visant à étudier les conséquences du colonialisme "d'un point de vue psychologique", comme l'auteur l'indique lui-même dans l'introduction de son ouvrage).
Bon, c'est un livre très intéressant mais je ne suis pas suffisamment d'humeur pour continuer ma lecture. Il me faut des ouvrages un peu plus légers, pas des essais qui nécessitent que je prenne des notes en permanence pour pouvoir m'y référer dans le futur (je donne suffisamment de ce côté-là avec la rédaction de mon mémoire). :lol:
Je me retire donc de cette consigne pour le moment et je vais plutôt prendre la place qui reste pour la consigne 83C - un livre écrit au XIXème siècle avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen (première publication en 1813).

Bonne semaine à toutes et à tous ! 8-)
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je viens (enfin) valider la consigne 111 avec ma lecture de "Pop philo stories" de Francis Métivier.

Mon avis : Un livre de vulgarisation philosophique traitant d'une dizaine de thèmes en partant à chaque fois d'un élément de la culture populaire (Lady Gaga, Les reines du shopping, le triathlon, etc...) et faisant intervenir 3 philosophes sur les questions que ces points de départ soulèvent. Certains chapitres sont intéressants et m'ont questionnée, d'autres étaient pour moi tirés par les cheveux. L'écriture, surtout sur les parties de "transition" était assez faible.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : dim. 15 août, 2021 10:35 pm Bonjour.

Je m'inscris à la consigne 12 d - Lire un livre d'un auteur mort en : Avril : avec Légendes africaines de Tchicaya U Tam'Si (mort en Avril 1988).
bonsoir.

je valide cette consigne.

mon commentaire.
Contes et légendes bantous, histoires de rêves et de passions, mythes sur la création, l'origine du monde et du mariage, la fin de quelques épopées, de grandes batailles historiques, mystère et poésie, descriptions imagées sur les forces et les faiblesses humaines, variété, originalité, humour, qui font quelquefois penser au folklore des continents voisins.
Un trésor de l'héritage culturel africain.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 26a avec "À l'heure Suisse" de Charlotte Léman.

Merci ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mar. 17 août, 2021 8:58 am J'y crois, cette fois sera la bonne ! Je m'inscris à la 62d avec Blue Giant tomes 1 à 4 de Shinichi Ishizuka (manga) dont le saxophoniste sur les couvertures me renvoie à la fête de la musique.
Spoiler
Image
Je valide la consigne:
Je viens d’enchaîner les 4 premiers tomes de Blue Giant et je n'ai qu'un mot à dire : Waouh !
C'est un coup de cœur pour moi, du genre qui m'a fait vibrer au fil des pages en me collant tour à tour sourire ou larme à l'oeil. Il y a quelque chose de vraiment prenant et intense dans cette série qui transpire la passion pure, qu'elle soit pour la musique ou tout autre domaine.

J'ai adoré son personnage principal, le bien nommé Dai (grand en japonais), à la personnalité solaire, au mode de pensée positif, à la franchise coutumière et à la force de caractère inébranlable.

J'ai aimé la pudeur avec laquelle sont racontés tous les bouts de quotidien de cette famille qui laisse transparaître un vécu douloureux mais tient bon à la manière de ces gens qui s'aiment, veillent les uns sur les autres et se serrent les coudes dans les épreuves pour continuer d'avancer dans la bienveillance. C'est presque un brin bisounours sur les bords, mais osef ! C'est beau à voir et ça fait du bien.

D'ailleurs ce sont ces moments qui donnent du poids et de l'impact à ceux de représentation de la musique. Si le mangaka parvient à mettre de l'intensité et à souligner tout l'investissement de son héros dans ses prestations et que ses émotions jaillissent vers le lecteur lorsqu'il joue, c'est parce qu'il n'a plus qu'à nous rappeler ce que nous avons ressenti devant ses expériences et son vécu. De fait, si on ne parvient pas à éprouver de l'empathie envers le héros, c'est mort. Mais ça a vraiment bien fonctionné chez moi.

Pour terminer dans les « j'ai aimé », en lisant chaque tome j'avais hâte d'arriver au dernier chapitre consacré aux interviews des personnages importants dans la naissance de ce « Blue Giant » du Jazz dont l'auteur nous donne à voir la progression depuis ses tout débuts. J'ai trouvé ça génial, car tout de suite il nous révèle que le gars réussit : il réalise son rêve. Mais il nous reste à découvrir tout le chemin parcouru et les éventuelles embûches dont il était semé. D'ailleurs, j'ai bien noté le type de personnages interviewés : que des secondaires n'ayant pas une implication amicale ou amoureuse soutenue avec le héros, ou ne présentant pas d'implication musicale et/ou professionnelle intéressante. Du coup, je sais desquels j'attends beaucoup, et je me retrouve d'autant plus curieuse de connaître la suite.

En bref, c'est une série qui a très bien commencé et qui délivre à son lecteur autant de décharges émotionnelles que son héros est supposé en distribuer avec sa musique. Il y a tout un tas de références qui permettent de pousser la curiosité du Jazz plus loin et de vraiment s'immerger dans l'ambiance sonore qui semble tout de même s'échapper de ces pages. Les 4 premiers tomes ferment un premier arc, celui de la famille, le suivant devrait attaquer celui des galères de la vie en solo et des premiers contra pro. Une perspective qui me fait très envie !
Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 133 - c - Musique avec Blue Giant tome 5 de Shinichi Ishizuka.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : jeu. 19 août, 2021 9:30 pm Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 133 - c - Musique avec Blue Giant tome 5 de Shinichi Ishizuka.
Je valide la consigne:
J'ai longtemps hésité à lire ce cinquième tome qui annonce le début d'un autre arc, celui de l'indépendance de Dai sur Tokyo et de ses galères pour passer pro, vu que je n'ai pas encore la suite et que les 4 premiers, disons-le, m'ont rendue addict. Mais la tentation est trop forte, alors je me lance.

Après nous avoir montré le héros dans un cadre aimant où tout le monde lui a fait confiance et lui a dit amen pour faire carrière dans le domaine de la musique, l'auteur nous le balance dans la réalité du milieu et surtout de la vie et de son coût quand il n'y a plus personne pour nous garantir un toit sur la tête.

Dai multiplie les rencontres, les boulots mal payés et le squattage chez un de ses potes étudiant sur Tokyo. A ce stade il ne maîtrise rien du tout et n'a pas son plan de vie et de carrière en main, mais on sent bien qu'il est à l'aube de quelque chose.

Pas vraiment de surprise dans ce tome qui poursuit dans la lignée de traitement et d'intérêt des précédents. Par les rencontres qu'il met sur le chemin de son héros, l'auteur nous propose une réflexion pertinente sur le talent: inné ou bien fruit d'un long travail ? Malheureusement, c'est ici que je pose un bémol sur cette série qui m'a vraiment emballée jusque-là, en voyant l'évolution d'un personnage en particulier qui, comme le héros, tardivement, va partir de rien. Quelle probabilité que le parcours et le succès soit le même ? On ne sait pas ce que l'auteur réserve pour ce personnage, mais je sais que de mon côté, si il ne gère pas bien cela, ça risque de me rebuter.

En bref, c'est encore tout bon et je pleure déjà de ne pas avoir le sixième tome en ma possession.
Je souhaite à présent m'inscrire, si la dernière place est encore disponible, à la consigne 133b avec Trait pour trait, dessine et tait-toi tomes 1 à 3 de Akiko Higashimura (manga) où elle raconte son parcours depuis le club de dessin, en passant par les cours privés d'art, ses études aux Beaux-arts, jusqu'à ses débuts de mangaka professionnelle.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Hello,

Je peux remplir la consigne 88 - Lire un livre LGBTQ+ : a. L/B avec Sur ta bouche de Sophie Auger.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonjour

J'aimerais proposer le livre Comme une aurore dans la brume de Aurelie Depraz pour la consigne 87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies - g / d’Europe du Nord.

L'histoire se passe au moyen âge en Norvège, pendant les invasions Viking et on y parle des légendes et des dieux norvégiens avec Thor et Odin bien sûr (sacrifice et fêtes en l'honneur de leur Dieux).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 21 août, 2021 11:46 am Bonjour

J'aimerais proposer le livre Comme une aurore dans la brume de Aurelie Depraz pour la consigne 87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies - g / d’Europe du Nord.

L'histoire se passe au moyen âge en Norvège, pendant les invasions Viking et on y parle des légendes et des dieux norvégiens avec Thor et Odin bien sûr (sacrifice et fêtes en l'honneur de leur Dieux).
Lecture terminée

Je ne connaissais pas l'auteur ni les romances historiques sur fond Viking et sincèrement j'ai apprécié.

L'auteur nous fait découvrir les paysages, les costumes, les légendes et les Dieux de ce peuple Norvégiens par les yeux de Aélis, une naufragé sauvé par Loken et Haakon.

Belle découverte
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 19 août, 2021 9:04 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 26a avec "À l'heure Suisse" de Charlotte Léman.

Merci ;)
C'est une petite romance qui se lit plutôt bien. Ce n'est spécialement original mais nous découvrons un peu la Suisse et ces habitants avec cette lecture.

La complicité entre Rosa et Camille est plutôt touchante.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : ven. 20 août, 2021 5:55 pm Je souhaite à présent m'inscrire, si la dernière place est encore disponible, à la consigne 133b avec Trait pour trait, dessine et tais-toi tomes 1 à 3 de Akiko Higashimura (manga) où elle raconte son parcours depuis le club de dessin, en passant par les cours privés d'art, ses études aux Beaux-arts, jusqu'à ses débuts de mangaka professionnelle.
Je valide la consigne:
J'avais beaucoup apprécié Princess Jellyfish, le premier manga de Akiko Higurashi à nous être parvenu en France. Si le dessin avait des faiblesses, le style graphique avait le mérite d'être personnel et, surtout, l'histoire était bien menée et intéressante. Donc, tout naturellement, quand une flopée de titres de cette mangaka hyper prolifique et à succès ont été annoncés en France à peu d'intervale, j'étais au taquet pour me les procurer.
Après avoir collecté quelques tomes, c'est sur Trait pour trait, dessine et tais-toi ! que je décide finalement de me pencher avec les trois premiers tomes. Pourquoi ? Parce que c'est un récit autobiographique où la mangaka retrace son parcours scolaire du lycée au club de dessin, en passant par les cours privés d'art, puis ses études aux beaux-arts, jusqu'à ses débuts de mangaka professionnelle. Un partage d'expérience qui a de fortes chances de trouver écho en moi puisque je fais partie des personnes qui ont fait des études mêlant art et créativité.
Le moins qu'on puisse dire en lisant ces 3 premiers tomes, c'est que l'autrice est très sévère avec la jeune fille qu'elle a été, allant jusqu'à se traiter d'idiote. Mais tout cela est fait avec une bonne dose d'autodérision qui fait sourire et parfois même rire tant ça va loin dans le ridicule (le coup de la radiesthésie pour réussir ses exams... :lol: ). Il y a beaucoup de nostalgie dans sa narration des souvenirs de cette époque et une pointe de regrets vis à vis des non-dits et des incompréhensions qui ont jalonné son parcours d'apprentissage. Notamment avec ce prof bourru aux méthodes peu orthodoxes (des coups de sabre en bambou, sérieux ?!) mais au coeur en or et à l'investissement sans faille qui l'a toujours tirée vers le haut et qu'elle considère à présent comme son mentor.
J'ai retrouvé dans ce début consacré essentiellement à sa scolarité l'assurance propre au jeune âge, qui flirte dangereusement avec l'arrogance et qui se retrouve rapidement mise à mal quand les désillusions s'enchaînent. Et des désillusions il y en aura pas mal sur le parcours de Akiko, pourtant sa prétention aura longtemps la peau dure :lol: On a clairement envie de lui mettre des baffes parfois, pour lui remettre les idées en place ou lui faire dégonfler le melon, mais on reste tout de même dans l'indulgence de ceux qui ont été jeunes aussi et qui savent ce que c'est, comment on se sent avant d'apprendre la vie, la vraie.
Côté expérience artistique, ça a quelque chose de rassurant de savoir que tout le monde passe par les mêmes étapes de doute, d'auto-dévaluation des créations et de blocage. C'était aussi intéressant de voir comment, quelque part, la nana dévaluait les qualités nécessaires pour être dessinateur de manga. Globalement, on sent bien qu'on est encore dans cette période où le mangaka n'a pas encore le statut de "rock star" actuel qui peut gagner à millions, ce qui pousse Akiko à longtemps ne pas s'ouvrir sur son projet professionnel.
Graphiquement, j'ai trouvé ça mieux que Princess Jellyfish, mais j'ai été étonnée de retrouver des faiblesses de dessin. Comme quoi, faire les beaux arts ne fait pas tout ! :lol:
En bref, une série autobiographique sans concessions, mais toujours dans l'autodérision, qui sonne juste et dont j'aurai plaisir à lire les deux derniers tomes quand ils seront parus, afin de découvrir les déboires propres à ses débuts de mangaka professionnelle.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 22c avec "Un sac de billes" de Joseph Joffo.

Merci ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 80f lecture commune du mois de juin avec Oh boy de Marie-Aude Murail.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 43 - Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport avec Le Mystère du tramway hanté de P. Djéli Clark.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 87g - Mythologie d'Europe du Nord avec The Sandman de Neil Gaiman et Dirk Maggs.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : ven. 20 août, 2021 10:36 pm Je peux remplir la consigne 88 - Lire un livre LGBTQ+ : a. L/B avec Sur ta bouche de Sophie Auger.
Lecture terminée.

Mon commentaire
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

ptitflora92 a écrit : mer. 04 août, 2021 12:45 pm
Mathy97 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 5:35 pm Je voudrais m'inscrire à la consigne 6. (auteur de moins de 30 ans) avec La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt d'Eleonore Devillepoix. Je ne suis pas sûre que cela fonctionne, l'auteure est née en 1991 mais je n'ai pas réussi à trouver son mois de naissance, si elle est née en fin d'année c'est bon, sinon elle a déjà 30 ans.
On va dire ok mais si on trouve son mois de naissance et que ça ne passe pas je devrai retirer.
Sur tous les site que j'ai regardés il n'y a que son année de naissance.

Je valide cette consigne.

J'ai adoré ce second tome parce que j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le tome 1, en particulier les personnages d'Arka et de Lastyanax. Ceux-ci sont vraiment tres bien construits et très attachants. De plus, certains personnages secondaires gagnent en profondeur et je me suis également attachée à eux. L'histoire m'a également beaucoup plu parce que j'avais souvent peur pour les personnages et que je voulais savoir comment ils allaient surmonter leurs épreuves. J'aime aussi le fait que l'univers soit nuancé et pas manichéen. Je trouve néanmoins que la fin est un peu abrupte et qu'elle laisse de nombreuses questions en suspend. Je déteste les fins ouvertes parce que j'ai l'impression que l'auteur n'a pas fini de nous raconter son histoire. Alors oui l'objectif a été atteint mais pour moi il manque des réponses.
Bref un très bon second tome à la hauteur du premier.

Je m'inscris maintenant à la consigne 80.g (LC de juillet) avec Phænomen - L'intégrale d'Erik L'Homme.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : jeu. 05 août, 2021 4:05 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public : avec Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges
Consigne validée.
Déclaration intéressante qui montre un féminisme prônant l'égalité entre les sexes dans toutes les circonstances (si un homme est jugé pour quelque chose, une femme doit pouvoir l'être aussi sans traitement de faveur). Cependant je m'attendais à une déclaration peut être plus longue et plus développée.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »