[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !

Si cela fonctionne, je m'inscris à la consigne 76e - Lire un livre primé dans les années 2000, avec "Adrien English, Tome 3 : Le Diable au corps" de Josh Lanyon, qui a reçu le prix USABookNews dans la catégorie fiction LGBT en 2006.

@+
Pegh
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

LePetitChaton a écrit : jeu. 06 mai, 2021 8:30 pm Je m'inscrit à la consigne 94 B avec Un nom sur la Liste de Monica Hesse
Je valide

Mon avis :
Je trouve ce roman vraiment très beau.
Je trouve que la couverture est très jolie et j'interprète les couleur de cette dernière comme ceci : le gris du fond c'est le monde après la guerre, triste, désespérer, brisé et le jaune du titre me fait un peu penser à l'espoir parce qu'il illumine un peu le gris.
Pour ce qui est de l'histoire, j'aime beaucoup le fait que le récit ne se déroule pas pendant mais après la guerre et qu'on voit les conséquences et l'enfer qu'on vécu les juifs sur leur esprit et leur mémoire.
Ce roman est très touchant, plein d'espoir, de joie, de peine, d'amitié, de solidarité et surtout de vérité.
La fin est une chute géniale et au fur et à mesure que Zofia se souvient, notre point vue sur les évènements passés change.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Zofia parce qu'elle sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y arriver.
Je suis contente que l'histoire soit celle d'une polonaise car on ne parle pas beaucoup de se qu'on vécu les polonais pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé assez orignal que les chapitres soient marqués par des lettres.
Je conseille ce livre dès 12 ans.
Petit Plus : Un 19/20 pour ce livre.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour

Je m'inscris à la consigne 80.e : - Lire un des livres de la lecture commune de Mai
Avec
Le Temps fut de Ian McDonald

Merci
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

coconut_ a écrit : dim. 09 mai, 2021 9:32 am Bonjour,

Je m'inscrit à la consigne 88d - Lire un livre Q/+ avec "Elatsoe" de Darcie Little Badger (le PP est dit "asexual")
Après je sais pas si la consigne se réfère au sujet du livre ou à un personne du livre donc si jamais ça ne marche pas je tente avec la consigne 116 - lire un livre cartonné (c'est un livre en VO anglais, en hardback)
Je pense que ça fonctionne, surtout si ça concerne le personnage principal. :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Shamandali3 a écrit : dim. 09 mai, 2021 9:18 am
Shamandali3 a écrit : sam. 08 mai, 2021 2:40 pm Je tente la consigne 94b - Lire un livre avec pour thème Quête avec Les Royaumes d'épines et d'os #2 : Le Prince Charnel de Greg Keyes.
Spoiler
Parmi tous les fils de l'histoire, on a Sire Neil qui part à la recherche de la princesse Anne, qui elle tente de rejoindre Eslen et le forestier Aspar qui part en quête du Roi de bruyère.
Dans la continuité du tome précédent, on reste sur une fantasy classique mais vraiment prenante. Certains personnages commencent à révéler leur jeu mais la grande menace reste encore floue. De nouveaux personnages font leur apparition et j'ai particulièrement apprécié Léoff et Mérie :) Sans surprise, je vais me jeter sur la suite :D
Malheureusement, la dernière place a été prise peu avant toi par LePetitChaton. Je te laisse choisir une autre consigne pour ton livre. :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 08 mai, 2021 9:36 amJe m'inscris maintenant à la consigne 58k (dos gris) avec "Aberrations, 2 : L'avertissement de la sorcière" de Joseph Delaney.
Lecture terminée !

Mon avis : Sympa mais sans plus. J'avais adoré le premier tome au moment où je l'ai lu et j'en attendais beaucoup de cette suite qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Le gros point négatif de ce deuxième tome, c'est qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. On sent que c'est un tome de transition, mais je suis donc restée un peu sur ma faim. L'intrigue manque beaucoup trop d'enjeux, le scénario est trop répétitif et les personnages n'ont pas beaucoup évolués depuis le premier tome.

Pourtant, j'accroche toujours autant à l'univers. Les idées de l'auteur sont vraiment bonnes et amènent pas mal de questionnements intéressants. J'attends de voir ce que le tome 3 va donner, en espérant que la série ne traînera pas trop en longueur.


Je m'inscris maintenant à la consigne 70b (une arme à feu sur la couverture) avec "Au service surnaturel de Sa Majesté, 1 : The Rook" de Daniel O'Malley. J'ai cette couverture où il y a deux pistolets.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Wonderbooks a écrit : dim. 09 mai, 2021 2:18 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 09 mai, 2021 9:18 am
Shamandali3 a écrit : sam. 08 mai, 2021 2:40 pm Je tente la consigne 94b - Lire un livre avec pour thème Quête avec Les Royaumes d'épines et d'os #2 : Le Prince Charnel de Greg Keyes.
Spoiler
Parmi tous les fils de l'histoire, on a Sire Neil qui part à la recherche de la princesse Anne, qui elle tente de rejoindre Eslen et le forestier Aspar qui part en quête du Roi de bruyère.
Dans la continuité du tome précédent, on reste sur une fantasy classique mais vraiment prenante. Certains personnages commencent à révéler leur jeu mais la grande menace reste encore floue. De nouveaux personnages font leur apparition et j'ai particulièrement apprécié Léoff et Mérie :) Sans surprise, je vais me jeter sur la suite :D
Malheureusement, la dernière place a été prise peu avant toi par LePetitChaton. Je te laisse choisir une autre consigne pour ton livre. :)
Toutes les consignes qui auraient pu fonctionner sont déjà complètes ... raté :)
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

Hello !

Je m'inscris à la consigne 95 A - Lire un livre avec une intrigue médicale avec Erectus, de Xavier Müller.

Je ne sais pas vraiment si cela rentre en compte. Aussi, je copie le résumé pour se faire un avis :

"Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?"



Sinon, je m'inscris à la consign 99 A - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de la santé.
La PP est une scientifique.


Merci ! 😀
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 09 mai, 2021 10:55 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:01 am Si cela fonctionne, je m'inscris à la consigne 76e - Lire un livre primé dans les années 2000, avec "Adrien English, Tome 3 : Le Diable au corps" de Josh Lanyon, qui a reçu le prix USABookNews dans la catégorie fiction LGBT en 2006.
Un tome qui me laisse comme un malaise. Je n'aime pas le développement de l'histoire sur le plan personnel d'Adrien. Josh Lanyon, à ce niveau, a ce pouvoir de complètement m'immerger dans son roman.
L'intrigue est encore une fois bien menée, mystérieuse et captivante jusqu'au bout.
J'espère que la suite sera plus en adéquation avec mes attentes de midinette...

Si cela fonctionne, je m'inscris à la consigne 127f - Lecture en série, un tome intermédiaire, avec "Adrien English, tome 5.5 : Un soir de Noël" de Josh Lanyon.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le mar. 11 mai, 2021 9:56 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 17 avr., 2021 5:15 pm Je m'inscrit pour la consigne 58 h - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : Blanc, avec la Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 3 : "L'Hiver de la Sorcière" de Katherine Arden.
Coucou :D
Je valide ma lecture :
Je suis un peu plus mitigée pour ce tome. Je le laisse tout de même en Diamant parce que j'ai adoré toute la trilogie. Ici j'ai ressenti l'histoire un peu plus brouillon, comme si l'auteur ne savait quelle tournure donner à l'intrigue. Peut-être dû au fait que L'héroïne est jeune, qu'elle se cherche et ne connait pas ses pouvoirs, ni ce qu'elle est.
Au milieux du contexte historique et des complots, Vasia se retrouve à faire des choix pas toujours judicieux, et se lance dans une recherche sur ses origines. Elle se découvre des pouvoirs magiques, et voyage dans un monde fantastique, peuplé de Tchiorti (démons), de fée... deux mondes s'affrontent, deux croyances les tchiortis et l'église orthodoxe.
L'univers fantastique, mythologique russe m'a particulièrement intéressée et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

Je m'inscrit pour la consigne 59 b - Lire un livre dont la couverture est : Orange, avec "La cité de feu' de Kate Mosse
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

LePetitChaton a écrit : jeu. 06 mai, 2021 8:30 pm Je m'inscrit à la consigne 94 B avec Un nom sur la Liste de Monica Hesse
Ça ne fait pas partie des thèmes donc ça ne fonctionne pas. Je te laisse trouver une autre consigne.
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 09 mai, 2021 10:50 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : sam. 01 mai, 2021 11:41 pm Je m'inscris maintenant à la 12l (auteur mort en décembre) avec Watership Down de Richard Adams
Lecture terminée!

Une très belle découverte. Tous les amoureux des animaux, et particulièrement de ces petits bêtes à grandes oreilles devraient passer un bon moment avec ce roman d'aventure. L'auteur nous entraîne aux côtés d'Hazel, Fyveer, Bigwig et les autres à la conquête de Watership down. On y découvre leurs personnalités, leur façon de vivre, de se nourrir, leurs légendes aussi avec de très beaux contes. C'est un roman très complet et c'est ce qui le rend si prenant!
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : mer. 05 mai, 2021 10:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) f) Moyen-Orient avec Sans Âge (le Protectorat de l'Ombrelle, tome 5) de Gail Carriger, qui se déroule en Egypte.
Bonsoir, je valide cette consigne !

Mon avis :

Une lecture très agréable, qui conclut bien la série.

Comme toujours, les personnages étaient très drôles. Un certain nombre de révélations viennent obscurcir un peu l'histoire, qui est du coup un peu plus sombre que les tomes précédents. Je suis assez triste pour Floote, mais heureuse pour les autres personnages. Concernant ce qui arrive au professeur Lyall et à Biffy, je suis mitigée : à la fois heureuse mais aussi triste, car la situation n'est pas idéale sur le moment. Ivy et ses chapeaux me font toujours autant rire !

Bref, je garderai un très bon souvenir de cette série qu'est la Protectorat de l'Ombrelle, et je la conseille vivement aux amateurs de fantasy et de steampunk !
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 80 - Lire un des livres de la lecture commune de : e) Mai avec Le Temps Fut de Ian McDonald.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 61.a, "Lire un livre avec sur sa couverture un élément qui rappelle l'air" avec Calame, tome 2: Les deux royaumes, de Paul Beorn. (Sur la couverture, nous voyons des flocons de neige portés par le vent, et la chevelure du personnage de tête est aussi agitée par le vent).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 16 avr., 2021 9:33 pm Je m'inscris à la consigne 127 - Lecture en série : b - une duologie

Avec Robyn & Valentin de Anna Triss

Tome 1 : Le prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)
Tome 2 : Amour, flingues et macaronis
Bonjour
Enfin lecture terminée (autant le 1er pas de problème mais le second m'a donné du fil à retordre)

:arrow: Tome 1 : Le prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)
Drôle, original, de l'action et de l'émotion. J'adore les personnages et j'ai un peu peur de ce que me réserve la suite car pour moi, ce tome suffit.

Il faut l'avouer le scénario est tarabiscoté, Robyn et Nina sont complètement délurées (mais j'adore !!) , on n'oublie pas la voisine nymphomane Lili, la petite Anya qui relève le niveau (et oui à 6 ans, je crois que c'est la plus mature de tous) et nos 2 faucheurs italiens.

Mon seul bémol est qu'il y a beaucoup trop de sexe à mon goût.

:arrow: Tome 2 : Amour, flingues et macaronis
Voilà je m'en doutais que le Tome 1 était suffisant mais bon j'ai quand même laissé une chance à ce livre de me prouver le contraire.
Dès le départ, j'ai eu du mal car je ne comprenais pas les raisons du départ de Robyn. Puis j'ai donné totalement raison à Anya et Valentin. Serieusement Robyn m'a énervée jusqu'à la fin.
Par contre j'ai vraiment apprécié le couple Nina et Giacomo.
Bref une suite qui est longue et ennuyante et même l'action à la fin m'a fait lever les yeux aux ciel tellement c'est invraisemblable et tirée par les cheveux.
Vous l'avez compris, mon intuition était bonne et même si c'est une duologie je note exceptionnellement ces tomes différemment car sinon ce ne serait pas sympa pour le 1er.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

J'entame dès aujourd'hui Les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes pour la consigne 83.A : une oeuvre écrite avant le XVIᵉ siècle (IIIᵉ siècle av. J.-C.).
Lecture terminée ! 8-)

Commentaire :
Spoiler
Lorsque l'on parle d'épopée à la grecque, seules les œuvres d'Homère viennent à l'esprit en l'espace d'une demi-seconde. Pourtant, la littérature antique regorgeait d'autres récits en ce genre, et l'un d'entre eux nous est parvenu relativement intact : celui de Jason et de ses compagnons.
Gare aux novices qui oseront s'aventurer sur la nef sacrée sans connaître leur panthéon et se laisseront ainsi submerger par les vagues de noms propres qu'Apollonios se plaît à soulever au détour de ses vers. Hormis cela, il reste fort aisé de se laisser porter par le souffle du poème, de destination en destination, jusqu'à la conclusion de cette odyssée épique qui mérite à être mieux connue.

J'aimerais à présent m'inscrire à la consigne 9 : un auteur né/mort en 1921 avec L'Inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith (née le 19 janvier 1921).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies - e. d'Europe de l'Est

Avec Kate Daniels, Tome 5 : Meurtre magique de Ilona Andrews

On y rencontre des personnages de la mythologie Slave avec la Sorcière Baba Yaga, le dieu Tchernobog.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

ptitflora92 a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:33 pm
LePetitChaton a écrit : jeu. 06 mai, 2021 8:30 pm Je m'inscrit à la consigne 94 B avec Un nom sur la Liste de Monica Hesse
Ça ne fait pas partie des thèmes donc ça ne fonctionne pas. Je te laisse trouver une autre consigne.
Si, la protagoniste a une quête
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

LePetitChaton a écrit : lun. 10 mai, 2021 6:21 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:33 pm
LePetitChaton a écrit : jeu. 06 mai, 2021 8:30 pm Je m'inscrit à la consigne 94 B avec Un nom sur la Liste de Monica Hesse
Ça ne fait pas partie des thèmes donc ça ne fonctionne pas. Je te laisse trouver une autre consigne.
Si, la protagoniste a une quête
Tu t'es inscrit pour la consigne livre avec pour thème, "quête" ne fait pas partie des thèmes et c'est comme ça que la consigne fonctionne.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

ptitflora92 a écrit : lun. 10 mai, 2021 6:38 pm
LePetitChaton a écrit : lun. 10 mai, 2021 6:21 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:33 pm

Ça ne fait pas partie des thèmes donc ça ne fonctionne pas. Je te laisse trouver une autre consigne.
Si, la protagoniste a une quête
Tu t'es inscrit pour la consigne livre avec pour thème, "quête" ne fait pas partie des thèmes et c'est comme ça que la consigne fonctionne.
Ah d'accord ! Je vais changer alors :)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

clocloee a écrit : lun. 03 mai, 2021 7:44 am Je m'inscris à la consigne 1.d (un auteur originaire d'Afrique) avec :
Homegoing de Yaa Gyasi (No home en français)
Consigne validée, et j'ai adoré ce livre.
Ce livre suit, depuis la fin du 18e siècle, génération après génération, deux lignées ghanéennes issues de deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas : l'une issue d'une famille puissante dans son village et qui épouse un homme blanc qui fait de la traite d'esclaves, et l'autre qui est vendue comme esclave. Les descendants de l'une vont rester au Ghana, ceux de l'autre être envoyés aux États-Unis.

Personnage par personnage on suit l'histoire des deux pays et les événements qui l'émaillent : guerre de secéssion, guerres de colonisation du Ghana, ... et les abominations qu'ont à subir noirs aux États-Unis même après l'aboliton de l'esclavage. le livre est très bien écrit et on ne s'y perd pas du tout entre les différents personnages.

J'ai adoré en apprendre plus sur le Ghana que je ne connais pas, et sur l'évolution de la situation des noirs aux États-Unis. J'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur l'histoire du Ghana (notamment l'indépendance n'est pas du tout décrite) mais je comprends bien que l'autrice écrit le livre qu'elle a envie d'écrire. Il y a un léger côté mystique qui joue un rôle plus ou moins important selon l'interprétation qu'on en a et qui m'a laissée un peu dubitative mais qui en même temps participe clairement au charme du roman.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Je m'inscris à la consigne 80.e, un livre de la LC de mai, avec
TIme Was (Le temps fut) de Ian McDonald.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : ven. 07 mai, 2021 3:40 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 58b avec "Jackaby, Tome 2 : Sur les traces de la bête" de William Ritter.
Lecture terminée, mon avis :

Un tome un peu moins prenant mais qui est bien écrit et travaillé.
Ici, Jackaby est plus en retrait et c'est Abigail qui est au-devant de la scène. J'aime toujours autant les personnages qui sont très charismatiques et drôles (souvent à leurs dépens). Chacun d'eux évolue, aussi bien dans leur personnalité que dans leurs relations.
Jackaby se montre plus amical et sensible (mais toujours aussi maladroit socialement et manquant cruellement de tact) ; Abigail s'affirme et son amitié avec Jenny est plus forte ; Charlie est plus présent avec une personnalité timide, réservé mais protecteur et loyal. On découvre d'autres personnages durant cette enquête dont certains ont un lien avec Jackaby ou Abigail, et qui ne sont pas dénués d'intérêt.
Jackaby se montre plus amicale et sensible (mais toujours aussi L'intrigue est plutôt lente et semble partir dans tous les sens, jusqu'à ce qu'elle se dévoile et devient alors cohérente et surprenante. L'enquête se met doucement en place et, contrairement au tome précédent, il y a moins d'action mais plus de développement au niveau des personnages.



Si cela fonctionne, je souhaiterais m'inscrire à la consigne 59j avec "Heartbreak Station" de Marie H-J. (il y a prédominance de la couleur marron sur la couverture).
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : dim. 09 mai, 2021 11:16 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 80 - Lire un des livres de la lecture commune de : e) Mai avec Le Temps Fut de Ian McDonald.
Bonjour,

Je valide cette consigne.

Mon avis :

Alors je savais que ce n'était pas mon genre de prédilection et ça se confirme ! Moi qui aime d'habitude les livres avec un minimum d'action, celui-ci en est totalement dépourvu et est très focalisé sur l'enquête (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé).

J'ai trouvé l'histoire bien écrite - quelques cafouillages au début, car c'est écrit à la première personne, mais le point de vue change régulièrement - et l'enquête bien mystérieuse et très intéressante. J'ai donc bien accroché à l'intrigue, mais aussi aux personnages, surtout Tom, que j'ai trouvé très attachant lorsqu'on suivait l'histoire de son point de vue. Mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est que je l'ai trouvé infiniment poétique et très doux, malgré le contexte difficile de la guerre.

Le livre est court et se lit très rapidement (ce qui est appréciable vu le peu d'action).

Je ne pense pas que j'aurais lu ce livre en dehors des lectures communes, mais je suis contente de l'avoir fait : c'est une belle histoire.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 03 mai, 2021 12:42 pm Je vais prendre la dernière place de la 59i avec "Les Contes de Verania, tome 4 : un Voeu à Travers les Etoiles" de T.J. Klune.
Je valide
Mon avis :
C'était long. Très long. Beaucoup trop long. Je pense clairement que ce tome et le tome précédent aurait pu être fusionnés. Parce que ce tome n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire générale, à part deux chapitres à la fin (et ceci alors même que le dénouement traîne en longueur). Même l'épilogue était de trop, c'est dire.
Non, on suit simplement les idioties de Sam, sauf que côté humour, on est bien loin de la rigolade du tome 1. Le tout était en franche baisse depuis le tome précédent, mais là, j'ai très rarement ri (à part
Spoiler
les retrouvailles entre Randall et le Grand Dragon Blanc, parce que ça par contre, c'était excellent ! :lol:
). Je sais qu'il y a une satire sous-jacente à l'histoire, qu'il faut prendre ça au 14e degré et tout, mais beaucoup (trop) de faits et gestes de Sam étaient réchauffés, d'où aussi la lassitude qui s'installe et qui fait qu'on a juste envie d'en finir avec cette histoire. Sentiment que j'avais déjà au tome dernier et vu la fin servie ici, je suis bien déçue d'avoir voulu terminer cette histoire. (En plus de ça, j'avoue, je n'en peux plus de Gary, qui traite Tiggy comme un paillasson !) Bref, j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire, parce qu'après tout, il y avait des dragons et que globalement, j'ai plutôt aimé les dragons (même s'ils auraient pu être bien plus présents dans l'histoire que la maigre contribution qu'on leur a fait apporter), mais je ne lirai certainement pas les tomes intermédiaires. Quant à savoir si je me laisserais tenter par un futur spin-off du point de vue de Justin, même si c'est un de mes personnages préférés (et qu'il en jette royalement !), j'en doute, c'est quand même la deuxième saga de cet auteur que je tente, pour un résultat bien moyen.

Pour la suite, je vais récupérer la place que j'avais abandonné il y a quelques temps, à savoir la 20 avec une relecture de "All Souls, tome 1 : le Livre Perdu des Sortilèges" de Deborah Harkness.
Merci
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91 - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : a) Créatures aquatiques, avec Le Royaume Assassiné de Alexandra Christo, qui porte sur les sirènes.

:D
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 819
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 03 mai, 2021 7:05 pm Je m'inscris à la consigne n°88-d: Lire un livre LGBTQ+ :Q/+ avec Au premier regard, tome 4: Dis-moi pourquoi on se bat de TJ Klune
Le personnage principal est bigenre. Est-ce que c'est OK pour vous pour la consigne? Il me semble que ça rentre dans la catégorie "+" de la communauté LBTQ+ mais j'ai un doute
Consigne validée!

Mon avis: Je ne sais pas si c'est parce que j'ai une panne de lecture en ce moment, mais pour une fois je n'ai été sensible ni à l'écriture, ni à l'humour de TJ Klune et ce livre m'a paru bien long.
Mais cela reste un bon livre malgré tout, très engagé, porteur de messages forts et d'une belle histoire d'amour. Et si je n'ai pas autant ri que je le pensais il y a quand même quelques passages qui m'ont bien fait sourire.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »