[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1020
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 16 avr., 2021 4:25 pm Je m'inscris à la consigne 81.H - Lire un livre sortie en Août avec D.O.G de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet, sorti le 26 Août 2020.
Je valide ma lecture, voici mon commentaire :
J'aime beaucoup les thrillers de ce duo. L'écriture et les personnages restent assez simples, mais j'ai ressenti quand même pas mal de stress et de malaise lors de ma lecture.
Spoiler
Le seul truc qui m'a fait lever les yeux au ciel, c'est la romance. Sérieux, elle est poursuivie par un tueur et elle remarque à quel point il est doux et tout alors qu'elle ne sait même si elle peut lui faire confiance ? Et lui qui dit qu'elle est la seule à l'avoir compris... Quel cliché ennuyant.
Mais c'est une petite tâche dans ma lecture, j'en ressors tout de même grandement satisfaite.

Je m'inscris maintenant à la consigne 23.D - Titre avec un animal imaginaire avec Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1266
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 20 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre :

- Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
briser

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr., 2018 7:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par briser »

Tara Duncan le livre interdit de Sophie Audouin-Mamikonian
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 39b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative avec "Asana n'est pas hétéro" de Asana Sakuma.
C'est une lecture graphique 🎨

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le lun. 19 avr., 2021 9:43 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 13 avr., 2021 12:26 pm Je m'inscris à la consigne n° 92 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles avec Coupable[s] de Samuel Sutra

Consigne validée

Un sympathique polar noir, d'une cruelle réalité, sur fond de vengeance. C'est entrainant et ça se lit vite. La fin ne m'a pas surprise mais ça reste un bon livre.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne n° 120 - Lire un livre d’une petite maison d’édition (moins de 10 ans d’existence) avec le livre L'amour c'est comme les emmerdes, ça n'arrive jamais au bon moment de Charly Reinhardt (Mix Editions)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 17 avr., 2021 6:54 pm Je m'inscris sur la consigne 99d avec Passionnément, Tome 1 d'Allison Riley, Kevin est policier.
Quelques longueurs et maladresses de style mais ça se lit bien.
J'étais surprise du "double" métier de Kevin, ça change ... je vais voir pour lire la suite car j'ai envie de connaître la fin !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1245
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Bonjour, est-ce que la consigne 96d fonctionne pour Le Clan Bennett, T4 : le chant des Bennett de T.J. Klune, sachant que le PP et un loup-garou ?
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2936
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

J'aimerai m'inscire à la consigne 66b - Lire un livre où l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture : sport avec Et tu marcheras vers les étoiles de Lily Haime.
Cela change des patins ou du hockey des 4 autres autres livres qui valident cette consigne :lol: Un peu de gym !

Image
KiaraV

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr., 2017 1:25 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par KiaraV »

KiaraV a écrit : mer. 14 avr., 2021 10:37 pm Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 81d lire un livre sorti au mois d'avril avec Effet de vague tome 2 de Jana Rouze
Merci d'avance

Bonjour je viens valider la consigne 81d

Bon que dire de ce tome l'écriture est bonne l'histoire est pas mal j'ai bien aimé les joutes verbales d'Alex et Matt. Et le fait d'avoir d'autres points de vue dans l'histoire c'est un plus.
Malgré tout je trouve qu'il y a quelques longueurs, et le comportement d'Alex est limite agaçant.
Par contre la fin est vraiment bien écrite le suspense est à son comble on n'en vient même à douter nous aussi.
En résumé ça reste un bon livre dans ce genre qui nous fait parfois lever les yeux au ciel
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit : dim. 18 avr., 2021 12:25 pm Bonjour, est-ce que la consigne 96d fonctionne pour Le Clan Bennett, T4 : le chant des Bennett de T.J. Klune, sachant que le PP et un loup-garou ?
Non il faut que ce soit un animal pas un métamorphe ou autre.
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par venzo »

venzo a écrit : mer. 31 mars, 2021 1:57 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 89b - Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud (Argentine)
avec
Les prisonniers de la liberté de Luca DI FULVIO

Merci.
Consigne validée
Image

Je viens de terminer ma lecture et voici mon commentaire :
Quatrième livre de Luca Di Fulvio que je lis et je suis toujours aussi admirative de l'auteur. J'adore son écriture, son imagination, ses personnages, les décors qu'il plante. Lorsqu'on lit Luca Di Fulvio, on plonge toujours dans une grande aventure pleine d'hommes et femmes, bons ou cruels, attachants ou qu'on voudrait voir mourir à la fin du paragraphe. On est pris par l'émotion, la joie, la tristesse, la révolte. Ici, il s'agit d'un jeune homme, d'une jeune femme et d'une gamine dont les destins vont se rejoindre dans les faubourgs de Buenos Aires. Luca di Fulvio plante ses personnages et déroule leurs vies pour notre plus grand bonheur. Encore un roman que j'ai adoré et que j'ai dévoré (beaucoup trop vite malheureusement, j'aurais aimé avoir 800 ou 1 500 ou 2 500 pages de plus !!!).
venzo

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par venzo »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 11l - Lire un livre d'un auteur né en : Décembre
avec
► Tearon de Matthieu BIASOTTO

Merci.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : sam. 17 avr., 2021 10:56 am Je m'inscris maintenant à la consigne 81k - Lire un livre sortie en novembre avec Le Joyau tome 3 : la clé noire de Amy Ewing (livre sorti le 24 novembre 2016 : https://booknode.com/le_joyau_tome_3_la ... e_01891945)
Lecture validée! Une bonne fin pour cette saga, même si je regrette que les événements de fin soient fort simples et expédiés un peu vite, notamment ceux en lien avec le personnage de Lucien et une certaine action de Violet au palais que je n'ai pas vraiment trouvé justifié (c'est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe). Aussi, j'ai trouvé que ça manquait un pu d'action. Quant aux personnages, si j'ai aimé Raven et Garnet (qui a la meilleure évolution de la saga), Violet et Ash me sont resté assez indifférents.

Dans l'ensemble, ça reste une trilogie sympa, qui m'a fait passer un bon moment, mais sans plus.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je m'inscris maintenant à la consigne 61a - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle l'air avec La trilogie de Hurle tome 2 : Le Château des nuages de Diana Wynne Jones (il y a des nuages et le château se déplace dans le ciel sur la couverture) https://booknode.com/le_chateau_des_nuages_084304)
Dernière modification par Shirohime le dim. 18 avr., 2021 6:07 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3813
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 16 avr., 2021 9:08 pm Je m'inscris à la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois (le livre ne doit pas être paru avant 2021 dans une édition quelle qu'elle soit) avec Magic Charly #2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett (paru le 4 février 2021)
J'ai pris un grand plaisir à lire la suite des aventures de Charly et Sapotille alors qu'ils sont envoyés à Saint-Fouettard et plongés dans les ennuis jusqu'au cou. Une belle histoire d'amitié au dénouement qui ne demande qu'à pouvoir se jeter sur la suite ... si elle était sortie ...
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Pegh a écrit : dim. 18 avr., 2021 11:19 am Je m'inscris à la consigne 39b - Lire un livre dont le titre est une phrase négative avec Asana n'est pas hétéro de Asana Sakuma.
C'est une lecture graphique 🎨
Une lecture qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques scolaires du secondaire. L'auteur arrive avec beaucoup d'humour et une approche aisée à nous faire découvrir le quotidien d'un jeune gay, face à lui même et aux autres. Je le conseille !

Et je m'inscris à la consigne 81d - Lire un livre sortie en avril, avec "Number One, Tome 3 : Golden Number" de Steff S. Le livre est sorti le 1er avril 2021.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le lun. 19 avr., 2021 9:42 am, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

J'aimerais ensuite apporter ma contribution pour la consigne 61.A : une couverture avec un élément qui rappelle l'air avec Que passe l'hiver de David Bry.
Lecture terminée ! 8-)

Commentaire :
Spoiler
Comme bien d'autres lecteurs et lectrices, je ne connaissais ni l'auteur ni sa maison d'édition. Je ne sais même pas à quelle occasion j'ai découvert cet ouvrage ni à quel moment je l'ai ajouté à ma bibliothèque. Soit.
Je commence à avoir l'habitude de ces lectures qui me laissent avec un drôle de sentiment : je suis parvenu au bout de "Que passe l'hiver" sans éprouver de réelle lassitude, sans avoir l'envie d'abandonner et de piocher un autre bouquin. Et pourtant... je ne suis pas pleinement satisfait de cette expérience.

Contrairement à ce que de nombreux commentaires sont venus louer, la plume de l'auteur n'a rien de bien particulier - elle est même parfois un peu lourde. Étant féru d'envolées lyriques et de narration poétique, je me suis laissé guider par les commentaires élogieux postés sur cette page et j'ai été profondément déçu. C'est certes bien écrit, je dirais même mieux écrit qu'une bonne partie des romans que l'on nous sert depuis quelques temps, mais ce n'est pas phénoménal. De surcroît, le rythme de certaines phrases souffre d'une utilisation trop marquée des virgules. Notons également que quelques coquilles semblent s'être glissées dans mon édition numérique.
Un peu trop de pathos autour du fameux "pied bot" de Stig qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ni au développement du personnage. J'ai eu la désagréable impression qu'il s'agissait uniquement d'une carte jouée régulièrement pour rappeler que le pauvre jeune seigneur n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie. C'est dommage, une telle particularité physique aurait pu donner plus de piment à certaines scènes d'action.
Et de manière générale, les dialogues prennent trop le dessus sur la narration et le développement de l'univers. C'est là le défaut des one-shots de fantasy au petit nombre de pages. J'ai presque eu le sentiment de lire une préquelle.
Notons également à quel point le traitement pseudo-philosophique du thème de la destinée [insérer ici un gif d'étoiles scintillant de mille feux] permet aux personnages de littéralement subir l'intrigue et de ne contribuer à son développement qu'à travers des discussions fort creuses. Trop de dialogues, pas assez d'informations, pas assez de progression, pas assez d'émotions. Même les relations qui se tissent entre les trois jeunes héros semblent sorties de nulle part - non, pardon, c'est le destin. Et puis franchement, honnêtement, à quoi bon préciser que chacun des personnages porte "une chemise en laine de telle couleur" ? Même les descriptions de l'ambiance glaçante des montagnes sont… banales. Oui, il neige. Oui, il fait froid. Merci. Quid de projeter cette froideur dans les personnages eux-mêmes et pas seulement à travers des boules de neige ?
Encore une petite chose. Le contexte "médiéval" suffit-il à justifier qu'une fois encore, la gent féminine soit ramenée aux rôles classiques de "mère", "pauvre victime", "love-interest des protagonistes masculins" et "vilaine sorcière" ? Ah non, pardon, j'oublie la guerrière Vorgell... sans doute parce ses interventions sont encore plus minoritaires que les évocations de son nom (lesquelles contribuent majoritairement à rappeler qu'elle existe, qu'elle est quand même bien jolie et qu'un de ses camarades veut l'inviter dans son lit).

Alors quoi ? Bon ou mauvais livre ?
J'ai conscience que ma critique est virulente. J'ai aussi conscience qu'il m'est beaucoup plus facile de rapporter des défauts que de louer des qualités - c'est pourquoi les commentaires que je partage pour mes coups de coeur sont souvent bien concis, car il n'y a finalement rien à redire.
Concernant "Que passe l'hiver", l'intention est là et le résultat n'est pas foncièrement mauvais. Je n'ai cependant pas trouvé l'ambiance "huis clos", "thriller", "angoissante", "lyrique" qui a tant été vantée. C'est un one-shot de fantasy comme un autre. Ni mauvais ni exceptionnel. Peut-être simplement mal développé.

J'aborde à présent la consigne 12.A : un auteur mort en janvier avec Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (mort le 11 janvier 1928). ;)
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : ven. 16 avr., 2021 12:28 pm Je m'inscris à la consigne 77 i - Lire un livre se déroulant pendant : Une période inventée, hors de notre temporalité : avec Le trône de diamant de David Eddings.
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Ce premier tome de la trilogie des joyaux relate les aventures du chevalier pandion Emouchet et de ses compagnons chevaliers, écuyers, novices, prélats, voleurs, ... Tous unis contre une menace divine et ses affidés, pour sauver la reine et le monde.
De la bonne fantasy
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Je m'inscris ensuite pour la consigne 63 c - Lire un livre avec sur la couverture : Un groupe (plus de 2 personnes) : avec La trilogie des joyaux 2, le chevalier de rubis par David Eddings
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:00 pm Hello !

Je continue le challenge en m'inscrivant à la consigne 138 c - Lire un livre qui a entre 26 et 50 lecteurs sur Booknode, avec Les Huits Montagnes, de Paolo Cognetti (48 lecteurs BN).
Consigne validée !

Un livre qui se mit rapidement dans lequel je me suis plongé entièrement au bout de quelques chapitres. Le récit est divisé en trois parties distinctes et l'amitié entre les deux personnages principaux devient de plus en plus forte. Un livre qui glorifie la montagne et ce qu'elle a à offrir.
J'ai retrouvé quelques sentiments identiques que je peux avoir face aux montagnes, tout est poétique.
L'écriture de l'auteur est fluide et on a l'impression de plonger dans un récit biographique que d'une histoire banale. Je le recommande vivement pour les amoureux des sommets et de l'alpinisme.

Je continue le challenge en m'inscrivant à la consigne 89 d - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) en Afrique  avec ALFA, T1 : Parrish, de Milly Taiden.

Ça commence à devenir compliqué de trouver une consigne qui nous correspond, mais c'est satisfaisant de voir que l'on va bientôt arriver au bout. 💪
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : dim. 18 avr., 2021 6:01 pm Et je m'inscris à la consigne 81d - Lire un livre sortie en avril, avec Number One, Tome 3 : Golden Number de Steff S. Le livre est sorti le 1er avril 2021.
Limite un calvaire à lire ce troisième tome... Les personnages sont imbuvables, à reproduire non stop les mêmes erreurs chacun leur tour, et l'intrigue tourne tellement en rond, que ça en devient insupportable.
C'est peut-être moi qui n'étais pas dedans, mais je vais essayer d'oublier cette lecture rapidement...

Et je m'inscris à la consigne 99d - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de la justice, avec "Un nouveau départ" de A. J. Thomas.
Ken, l'un des deux personnages principaux, est CPIP, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation.

@+
Pegh
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : sam. 17 avr., 2021 9:54 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 91a. - Lire un livre avec des créatures surnaturelles - Créatures aquatiques avec "The Queen of Nothing" de Holly Black
Un tome final à la hauteur de la série. Comme pour les 2 autres tomes, et même encore plus avec ce tome, les montagnes russes émotionnelles ont été présente. Il y a des twists de partout et parfois quand on s'y attend le moins. Un ennemies to lover qui se développe doucement et finis en beauté dans le troisième tome.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris à présent à la consigne 81e - Lire un livre sortie en Mai avec "a touch of darkness" de Scarlett st. Clair
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2249
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 14 avr., 2021 1:43 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 12k avec "Les amours interdites" de Yukio Mishima (mort le 25 novembre 70).
Consigne validée. Mon avis :

Mon premier roman de Mishima (auteur que j'ai découvert grâce à "Mishima" de Jennifer Lesieur). Bien qu'assez épais, le livre se lit facilement avec, toutefois, quelques longueurs (les monologues de Shunsuke). Les thèmes abordés sont principalement l'homosexualité et la beauté. Ce que représente le personnage de Yuichi. À travers celui-ci, on découvre le monde homosexuel caché et pudique du Japon des années 50, ainsi que les différents rapports sociaux et familiaux.

Yuichi est un jeune homme que l'on finit par plaindre et par mépriser. Instrument d'une vengeance d'un vieil écrivain haïssant les femmes, il deviendra lui-même froid et narcissique. Il découvrira le pouvoir de la beauté ainsi que sa cruauté. Car tous l'ont aimé pour son incroyable beauté, mais combien l'ont regardé au-delà de son physique et l'ont véritablement aimé ?

Les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeurs et de duretés. On ressent le pessimisme de l'auteur face à ce monde caché dans l'obscurité, ainsi que l'hypocrisie des codes d'une société où l'homme se doit d'être virile.

Une lecture que j'ai trouvée agréable et intéressante à lire.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 65l avec "Le Maître" de Patrick Rambaud (j'ai l'édition Grasset où le titre est marron ici).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3813
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 30 - Titre avec un instrument de musique avec Chevauche-Brumes #3 : L'Appel des grands cors de Thibaud Latil-Nicolas.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Bonjour

Je souhaite m'inscrire à la consigne 3 b - Lire un livre écrit à plusieurs mains avec

:mrgreen: Dynasties T1 - Entre les flammes d'Ilona Andrews

Ilona Andrews est le nom de plume d'Ilona Gordon et d'Andrew Gordon
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1929
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 77d avec "Pour l'amour d'un Highlander, Tome 1" d'Eulalie Lombard.

Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

briser a écrit : dim. 18 avr., 2021 8:33 am Tara Duncan le livre interdit de Sophie Audouin-Mamikonian
C'est pour quelle consigne ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »