[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 72 (un livre primé en 2020) avec "L'estrange malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Le roman a reçu le prix Imaginales 2020 et le prix Sorcières 2020.

Bonnes lectures à tous.tes ! ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

barzoi a écrit : sam. 29 mai, 2021 11:16 pm Bonjour,
Je m inscris sur la consigne
. 125 - Lire un livre publié à titre posthume :
avec les fourberies de scapin
Ça fonctionne pas . Selon Wiki, la pièce a été "publiée" le 24 mai 1671 et l'auteur est mort en 1673. Donc, elle a bien été publiée et jouée de son vivant ;)
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonjour !

Alors j'ai une question qui n'a rien à voir avec les consignes : à partir de quand peut-on considérer qu'on a fini le challenge et demander le badge (car oui, ça fait quand même joli sur le profil) ? Quand on arrête de participer au challenge ? Quand le challenge est bouclé en fin d'année (et alors on a le badge pendant l'année N+1 ?) ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

OctarineEtSonBagage a écrit : dim. 30 mai, 2021 10:31 am Bonjour !

Alors j'ai une question qui n'a rien à voir avec les consignes : à partir de quand peut-on considérer qu'on a fini le challenge et demander le badge (car oui, ça fait quand même joli sur le profil) ? Quand on arrête de participer au challenge ? Quand le challenge est bouclé en fin d'année (et alors on a le badge pendant l'année N+1 ?) ?
Une fois le challenge terminé en fin d'année je donne une liste aux modérateurs de toutes les personnes ayant participé cette année et après ça ils distribuent le badge, mais il faut être patient.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 29 mai, 2021 3:04 pm Je retente ma chance avec la consigne 116 - Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Encyclopédie des dragons légendaires de Geoffrey Legrand, Kim Van Deun & Guillaume Sangay
Des dragons :mrgreen: ... je ne pouvais pas passer à côté lol.
Le livre se découpe en trois parties : dragons européens (issus des mythologies gracques et nordiques en particulier), dragons du Moyent-Orient et d'asie et enfin dragons d'Afrique, du Nouveau-Monde & d'Océanie. Passée la première partie assez classique, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur les mythes d'ailleurs. Les illustrations de Kim Van Deun sont vraiment belles et j'ai aimé la touche humoristique dans les passages façon "témoignage" qui accompagnent les descriptions et anecdotes sur chaque créature.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : dim. 18 avr., 2021 4:02 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 61a - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle l'air avec La trilogie de Hurle tome 2 : Le Château des nuages de Diana Wynne Jones (il y a des nuages et le château se déplace dans le ciel sur la couverture) https://booknode.com/le_chateau_des_nuages_084304)
Bon, il m'aura fallu le temps, mais j'ai enfin réussi à le finir. La faute à la première moitié de volume, où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, certainement faute au changement de ton, d'ambiance, de décor et de personnages avec le 1er tome étant donné qu'on ne retrouve aucun de ceux-ci et qui m'a fait mettre ma lecture en suspens un bon mois. Heureusement quand je m'y suis remise ça a été un peu mieux, surtout à partir du moment où on voit revenir certains personnages du premiers tomes, même si je regrette que ce soit fort tardif.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je passe maintenant à la consigne 58j - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est marron avec Magic Charly tome 1: L'Apprenti d'Audrey Alwett :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 30 mai, 2021 9:28 am Je m'inscris à la consigne 72 (un livre primé en 2020) avec "L'estrange malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Le roman a reçu le prix Imaginales 2020 et le prix Sorcières 2020.
Lecture terminée !

Mon avis : Un roman très agréable à lire et assez unique en son genre. (une bien "estrange" aventure en somme)

Sans être très fan de la période du Moyen-âge, j'ai beaucoup aimé le décor du village d'Hamelin, ses rues sales, son bourgmestre corrompu et son éternelle insécurité. C'est une atmosphère assez sombre mais efficace, dans laquelle on se plonge facilement. Tout de même, une petite incohérence historique : il me semble que les bûchers de sorcières datent du XVIe-XVIIe siècle et non du Moyen-âge. Mais, cela n'enlève rien à la qualité du roman.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai bien aimé le fait que l'autrice apporte à sa réécriture une dimension assez sombre avec la description de la Peste. Elle n'épargne pas son lecteur avec certaines descriptions assez dures à lire. Et je ne parle même pas des agressions sexuelles évoquées à demi mot par Mirella.

À ce décor assez sombre, l'autrice ajoute quand même une pointe d'humour qui apporte un peu de piquant au récit. Bon, cela reste un humour noir teinté de cynisme un peu vieilli, mais ça marche bien dans le contexte. Flore Vesco y ajoute quelques réflexions bien senties sur le charlatanisme, la mysoginie de l'Église et de ses représentants, le mépris envers les lépreux... assez osées dans un titre jeunesse.
Concernant le style d'écriture médiéval, il m'a fallut un peu de temps pour m'y habituer mais globalement, le roman se lit tout seul.

Bref, c'est une réécriture moderne, intelligente et bien écrite qui n'est finalement pas si jeunesse que ça !


Je m'inscris 59g (un livre avec une couverture rose) avec "The Black Flamingo" de Dean Atta. J'ai cette couverture ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 28 mai, 2021 8:42 pm Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 133 - Lecture graphique avec pour thème - a/équipe :

Avec le manga Kuroko's Basket, Tome 1 de Tadatoshi Fujimaki
Lecture terminée

J'ai adoré l'animé avec son générique qui me fait danser comme une folle. (Ok c'est pas le sujet :lol: )

Côté manga, le dessin est pas mal, on voit bien les mouvements pendant les matchs, mais les traits sont plus accentués que dans l'animé.

Dans ce tome 1 on fait la rencontre de Kuroko et Kagami (je suis morte de rire avec ses deux là) mais également les nouveaux inscrits au club de Basket du lycée Seirin avec leur coach qui a du caractère, je l'adore.

Pour leur premier match, Seirin va affronter le lycée de Kise, un des membres de la génération des miracles que j'apprécie beaucoup.
Vu que mon chéri a la série complète je vais avec plaisir lire la suite :D .
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 65l - Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec la bande dessinée Hercule Poirot : Mort sur le Nil
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 133 - Lecture graphique avec pour thème - d/enquête

Avec le manga Moriarty, Tome 5 de Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi 
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 29 mai, 2021 12:31 pm Si cela fonctionne pour vous, je m'inscris à la consigne 71c - Un livre ayant sur la couverture un champ, avec "Chasser la tempête" de V.M Waitt.
Impossible pour moi de ne pas être séduite par ce livre. Même si j'ai adoré la romance, j'ai surtout énormément apprécié les personnages. On découvre Chase et Eli avec beaucoup de plaisir, les regardant se débattre, surtout Chase, devant ce qui nous semble inévitable et pourtant indispensable.
Une très belle histoire...

Et je m'inscris à la consigne 65f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet, avec "Sous la même étoile" de T.J. Klune.

@+
Pegh
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 30 mai, 2021 6:04 pm Je m'inscris à la consigne 65l - Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec la bande dessinée Hercule Poirot : Mort sur le Nil
Ma lecture des romans d'Agatha Christie commence à dater (elle remonte carrément au siècle dernier :lol: ) mais j'ai trouvé cette adaptation réussie. C'est la deuxième aventure de Poirot que je redécouvre ainsi et je compte bien poursuivre sur ma lancée :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 87-g avec Dette de sang, tome 3 : une couronne de fer et d'argent de Hailey Turner
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : ven. 28 mai, 2021 4:25 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 112 (livre de vulgarisation) avec Le théorème du parapluie de Mickaël Launay.
Je valide.
Je fais des maths et de la physique depuis longtemps et je connais bien les théories présentées dans ce livre et malgré tout, j'ai appris des choses. J'aime beaucoup l'approche qui est faite (le fait qu'il faut simplement changer de point de vue) et la façon dont sont présentées et expliquées les différentes théories, c'est très ludique et accessible pour un très large public. De plus, les petites touches d'humour qui agrémentent les explications renforcent encore le plaisir de lire. Le seul petit truc que j'aurais à reprocher c'est que ce livre est très dense parce qu'il présente de nombreuses théories mathématiques et physiques et qu'il y a beaucoup d'informations ce qui pourrait perdre quelque peu une personne qui n'est pas familière de ces domaines. Néanmoins, ce livre reste excellent !

Je m'inscris maintenant à la consigne 137.b (livre adapté en série TV) avec Victor de la brigade mondaine de Maurice Leblanc (il a été adapté dans l'épisode 2 de la saison 1 de la série télévisée Arsène Lupin réalisée par Jean-Pierre Decourt en 1971).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : dim. 30 mai, 2021 9:04 pm Bonjour, je m'inscris sur la consigne 87-g avec Dette de sang, tome 3 : une couronne de fer et d'argent de Hailey Turner
Tu as déjà validé cette consigne une première fois donc tu ne peux pas te réinscrire.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Mathy97 a écrit : lun. 31 mai, 2021 4:05 am Je m'inscris maintenant à la consigne 137.b (livre adapté en série TV) avec Victor de la brigade mondaine de Maurice Leblanc (il a été adapté dans l'épisode 2 de la saison 1 de la série télévisée Arsène Lupin réalisée par Jean-Pierre Decourt en 1971).
La dernière place a été prise sur la page d'avant. ;)
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

ptitflora92 a écrit : dim. 30 mai, 2021 12:18 pm
OctarineEtSonBagage a écrit : dim. 30 mai, 2021 10:31 am Bonjour !

Alors j'ai une question qui n'a rien à voir avec les consignes : à partir de quand peut-on considérer qu'on a fini le challenge et demander le badge (car oui, ça fait quand même joli sur le profil) ? Quand on arrête de participer au challenge ? Quand le challenge est bouclé en fin d'année (et alors on a le badge pendant l'année N+1 ?) ?
Une fois le challenge terminé en fin d'année je donne une liste aux modérateurs de toutes les personnes ayant participé cette année et après ça ils distribuent le badge, mais il faut être patient.
Ok d’acc, c’est noté merci !
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : ven. 28 mai, 2021 3:30 pm Bonjour bonjour

Je m'inscris à la consigne 137.b : Lire un livre adapté : en série
Avec
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Tome 1 Tout commence mal ... de Lemony Snicket

Merci
Je valide la consigne

Pendant le confinement de l'année dernière avec ma fille nous avions regarder la série que nous avions bien apprécié
Du coup, je me suis dis, tient, cette année je vais lire et j'ai été agréablement surprise.
En plus d'une lecture courte (- 200 pages), j'ai passé un excellent moment de lecture avec les images de la série dans la tête
J'ai adoré le style de Lemony Snicket, l'écriture, la façon de faire passer les choses
A découvrir
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 43 avec "L'Assassin du train" de Jessica Fellowes.

:)
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Wonderbooks a écrit : lun. 31 mai, 2021 8:38 am
Mathy97 a écrit : lun. 31 mai, 2021 4:05 am Je m'inscris maintenant à la consigne 137.b (livre adapté en série TV) avec Victor de la brigade mondaine de Maurice Leblanc (il a été adapté dans l'épisode 2 de la saison 1 de la série télévisée Arsène Lupin réalisée par Jean-Pierre Decourt en 1971).
La dernière place a été prise sur la page d'avant. ;)
Désolée je n’avais pas vu. Je change pour la consigne 117 (écouter un livre audio)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 28 mai, 2021 1:29 pm Je continue en m'inscrivant à la consigne 74 - Lire un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature , avec Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway, qui l'a reçu en 1954.

Lecture terminée.

Un texte relativement court, mais qui est tout de même un peu longuet à lire. J'ai eu un peu de mal à me sentir vraiment prise dedans, bien que l’histoire soit intéressante et les descriptions jolies et immersives.

C'est une lecture que je trouve légèrement frustrante, en écho à la frustration de Santiago, dans le sens où l'on attend pendant des pages et des pages, avant que des événements ne se déclenchent enfin et s'enchaînent brutalement, cette partie "active" étant bien plus courte que la précédente.

Avec ce vieil homme, nous suivons un personnage avec une belle personnalité, quelqu'un de patient et optimiste qui ne se laisse pas décourager par la situation. Cette aventure l'amène à se remettre en question, à ressentir des émotions contradictoires entre la nécessité de son métier qu'il pratique depuis toujours et les conséquences de celui-ci.

Bien qu'il ne soit pas transcendant, c'est un bon roman à lire au moins une fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : dim. 30 mai, 2021 6:52 pm Et je m'inscris à la consigne 65f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet, avec "Sous la même étoile" de T.J. Klune.
Comme souvent avec T.J. Klune, c'est une tuerie. Entre un humour excellent, des émotions mises à rude épreuve, et un côté vraiment déjanté pour cette histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule page.
Un auteur à lire, à découvrir si vous ne connaissez pas, et à relire bien sûr...

Et je m'inscris à la consigne 99c - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l'éducation, avec "Le Précepteur" de Bonnie Dee.
Le personnage principal est précepteur :D

@+
Pegh
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Je souhaite m'inscrire à la consigne 94-C avec Nostradamus de Michel Zévaco. Le personnage principal est un prophète qui partage diverses prédictions au fil de l'intrigue.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 12a - Lire un livre d'un auteur mort en janvier avec « Mort sur le Nil » de Agatha Christie (décédée le 12 janvier 1976) :)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : dim. 30 mai, 2021 2:53 pm Je passe maintenant à la consigne 58j - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est marron avec Magic Charly tome 1: L'Apprenti d'Audrey Alwett :)
Lecture terminée! J'ai bien aimé l'univers mis en place par l'autrice que j'ai vraiment trouvé très créatif et les divers personnages sont attachants, à l'exception de June qui est la seule à m'avoir plus agacée qu'autre chose.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je m'inscris maintenant à la consigne 127f: Lecture en série - Lire un tome intermédiaire avec sa suite et le 2e volume de cette trilogie (le 3e tome n'est pas encore sorti, mais l'auteur a confirmé qu'il y aurait bien un 3e et dernier volume pour cloturer la saga sur son blog personnel, donc je suppose que ça ne pose pas de souci?), à savoir Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett (ça commence à devenir dur de trouver des consignes^^).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Shirohime a écrit : lun. 31 mai, 2021 8:55 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 127f: Lecture en série - Lire un tome intermédiaire avec sa suite et le 2e volume de cette trilogie (le 3e tome n'est pas encore sorti, mais l'auteur a confirmé qu'il y aurait bien un 3e et dernier volume pour cloturer la saga sur son blog personnel, donc je suppose que ça ne pose pas de souci?), à savoir Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett (ça commence à devenir dur de trouver des consignes^^).
Les tomes intermédiaires sont les tome 1.5 ou 3.5 par exemple, en général ce sont des nouvelles qu'on trouve entre les tomes principaux.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir bonsoir

Je m'inscris à la consigne 1.b Lire un livre, dont l'auteur est originaire : Amérique du Sud
Avec
La cité des dieux sauvages de Isabel Allende (Chili)

Merci
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Ok, merci pour la précision ptiteflora. Du coup puis je changer de consigne pour la 127a avec La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins s'il te plait, sachant que les événements du livre se passent 65 ans avant le 1er tome d'Hunger Games? :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »