[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :

76 - Lire un livre primé dans les années
D-1990

avec
:arrow: "Belle" de Robin McKinley
(Récompensé en 1998 du Prix Phoenix de littérature pour enfants : source Wikipedia)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1908
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir je m'inscris à la 76b avec "Hier, les oiseaux" de Kate Wilhelm.

Ce livre a reçu le Prix Hugo du meilleur roman en 1977.

Merci ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : lun. 13 sept., 2021 11:33 pm Et je m'inscris à la consigne 62d - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration estivale, ici la journée mondiale de la moto qui se tient le 21 juin, avec À chacun de nos souffles de Lily Haime.
On voit une moto en bas à droite de la couverture.
Une superbe lecture au court de laquelle Lily Haime nous plonge dans une ambiance presque oppressante.
Et pourtant on tourne chaque page comme pour retrouver notre souffle nous aussi, pour respirer d'avoir fait la lumière sur Kalli.
J'ai adoré le milieu de la moto GP, assez rare pour que ce soit remarquable...
Un superbe exercice encore une fois : ça devient une habitude...

Et je m'inscris à la consigne 62a - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automnale, ici la journée mondiale de la mer qui se tient le 30 septembre, avec La mer à boire de Valentine Stergann.

@+
Pegh
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans
Avec
Rouge Vénom de Morgane Caussarieu (27 ans)

Merci
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Me revoilà parmi vous, alors j'aimerais m'inscrire à la consigne 80 h). Donc lire un livre des lectures communes du mois d'août.

Étant donné qu'il ne semble pas avoir eu de lecture commune pour le mois dernier, j'ai pigé dans les anciennes soit août 2019. Je lirai donc Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée De Fombelle.

Bonne journée ! :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Bonsoir !

Je viens m'inscrire pour la consigne 12h avec "Illusions perdues" de Honoré de Balzac (mort le 18 août 1850).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1908
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 15 sept., 2021 9:05 pm Bonsoir je m'inscris à la 76b avec "Hier, les oiseaux" de Kate Wilhelm.

Ce livre a reçu le Prix Hugo du meilleur roman en 1977.

Merci ;)

Je ne lis quasiment jamais de science fiction et je dois dire que cette lecture est assez accessible. J'ai bien aimé le découpage de ce livre. Cela nous permet de voir différentes étapes dans ce monde post apocalyptique et surtout au niveau de la "colonie".
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 02 sept., 2021 7:29 pm Bonjour,
Je m'inscris donc à la consigne 22e avec Kara Gillian, T1 : La Marque du démon de Diana Rowland, s'il reste de la place bien sûr.
Bonsoir à tous,
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'ai vraiment accroché avec ce premier tome. L'histoire est prenante, mêlant intrigue policière et surnaturel. L'héroïne, Kara, invoque des démons et elle est plutôt douée. Elle est dotée d'un caractère bien trempée et sait se défendre dans le milieu masculin où elle évolue.
J'ai hâte de lire la suite de ses aventures...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 78b avec une lecture graphique "La machine à explorer le temps" de Herbert George Wells, Dobbs et Mathieu Moreau
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 14 sept., 2021 12:21 pm Je m'inscris à la :

76 - Lire un livre primé dans les années
D-1990

avec
:arrow: "Belle" de Robin McKinley
(Récompensé en 1998 du Prix Phoenix de littérature pour enfants : source Wikipedia)
Quand on pense que le roman date de 1978...je suis persuadée que quelqu'un de chez Disnez l'a lu !!!
(À table avec Belle dans le roman j'ai eu envie de chanter "c'est la fête !" de Lumière dans l'animé ! XD). Même si toute l'inventivité papier n'a pas été reprise à l'écran...on y retrouve les scènes clefs !!

Bon sang ce conte...c'est un de mes favoris entre tous...alors quand il bien écrit, développé, magique...et qu'il atteint les 240 pages...C'est juste un régal ! :D
D'autant que c'est bien une version "époque". Costumes à gogo, pierreries et livres épais à foison, respect des demoiselles, travaux manuels, traditions. J'ai voyagé dans le passé et écarquillé les yeux pour discerner l'invisible.^^

Les noms eux-mêmes font sens. Grâce, Espérance, Honneur Grandcœur...rien qu'ainsi l'on est projeté dans un autre temps.
Bref j'ai adoré !!
(Sûrement car le roman a su toucher la petite fille romantique en moi...et faire vibrer ses souvenirs d'enfance "Made in Walt". ;) )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

62 - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
C - Printanières

Avec :arrow: "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi
Image

Le couple danse sur la couverture (mais aussi dans le titre et dans le roman) et le 29 avril c'est la Journée Internationale de la danse ! :mrgreen:
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : g. Juillet avec Dans l'œil du démon de Junichirô Tanizaki. (Mort le 30 juillet 1965.)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 16 sept., 2021 8:37 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 78b avec une lecture graphique "La machine à explorer le temps" de Herbert George Wells, Dobbs et Mathieu Moreau
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cette adaptation du roman de H.G Wells est particulièrement réussie tant pour le graphisme que pour le déroulé de l'histoire. Le héros se retrouve dans le futur mais il est finalement très déçu par ce qu'il va découvrir...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62b avec "Sauvage" de Jamey Bradbury s'il reste une place et si cela peut convenir...
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5713
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:03 pm 62 - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
C - Printanières

Avec :arrow: "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi
Image

Le couple danse sur la couverture (mais aussi dans le titre et dans le roman) et le 29 avril c'est la Journée Internationale de la danse ! :mrgreen:
Mon cœur balance entre or et diamant...j'aviserais après relecture. ;)
En tout cas une petite pépite d'humour caustique et déjanté !!

Virginie Grimaldi a le chic pour libérer la voix de héros âgés (qui n'ont pas leur langue dans leur poche il faut dire) ! Je suis fan de Joséphine, impressionnée par Rosalie, agacée et attendrie par Anatole...et si contente de retrouver Gustave des Tamaris ! (Si je m'attendais !)
Marcelline est une narratrice fantastique pour le récit doux amer de la vie dans l'impasse des Colibris et des Actions des Octogéniaux. On fait des bonds dans le temps pour mieux comprendre...et on s'attache à tous.

C'est frais, c'est touchant, c'est drôle...c'est comme toujours une réussite qui nous fait passer des rires aux larmes avec bonheur. :D
Un grand Merci à l'auteure donc (et vivement le prochain). ^^
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62.C - Une couverture se rapportant à une fête printanière avec D.Gray-Man Reverse, Tome 3 de Hoshino Katsura et Kaya Kizaki.
Image

Le clown peut faire penser à la journée mondiale du Cirque, qui se déroule le 17 avril.
Il me semble qu'il reste une place pour cette consigne. Si ce n'est pas le cas, le livre peut remplir la 63.B - Une couverture représentant une famille, le clown étant le père adoptif du petit garçon.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mar. 07 sept., 2021 9:13 am Je m'inscris à la consigne 111 avec Du bonheur, un voyage philosophique de Frédéric Lenoir.
Je valide la consigne:
Un livre court mais très riche proposant une réflexion complète et très documentée autour du bonheur, sa nature, sa valeur et les différentes voies pour l'atteindre et le garder. L'auteur y répond de façon multiple en citant et analysant les différents philosophes, courants de pensée et religions qui ont marqué l'histoire de l'humanité, ou tout simplement en partageant sa propre expérience de la vie.

Il n'y a pas d'ordre chronologique, mais un fil conducteur se détache qui voit certaines pensées émises à des époques et en des lieux très différents, se rapprocher.

Je ne suis pas particulièrement férue de philosophie pourtant j'ai beaucoup apprécié cet essai qui offre une vulgarisation philosophique de qualité savamment tournée : suffisamment érudite pour permettre au lecteur d'élever son niveau de connaissance mais jamais absconse pour le garder intéressé. De fait, c'est une excellente passerelle pour qui voudrait se plonger dans des courants de pensée ou des écrits de philosophes en particulier.

Pour finir, j'ai découvert ce livre en audio, via la lecture de Laurent Jacquet qui fut fort agréable et a contribué à maintenir constant mon intérêt pour le contenu délivré. D'ailleurs, bien que le livre soit court (moins de 5h en écoute), je l'ai fait durer sur plusieurs jours. Ecoutant chaque chapitre à intervalle régulier pour prendre le temps de méditer sur ce que je venais d'entendre.

En bref, un livre de vulgarisation fort bien fait et enrichissant, qui sert de point de départ pour toute personne qui aimerait se remettre en question sans qu'on vienne lui imposer des principes tout faits et une unique vision de la vie comme le font la plupart des livres de développement personnel.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 131 avec les tomes 6 à 8 du comics Fables de Willingham & Buckingham
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 17 sept., 2021 9:05 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 62.C - Une couverture se rapportant à une fête printanière avec D.Gray-Man Reverse, Tome 3 de Hoshino Katsura et Kaya Kizaki.
Image

Le clown peut faire penser à la journée mondiale du Cirque, qui se déroule le 17 avril.
Il me semble qu'il reste une place pour cette consigne. Si ce n'est pas le cas, le livre peut remplir la 63.B - Une couverture représentant une famille, le clown étant le père adoptif du petit garçon.
J'ai fini ma lecture, voici mon commentaire :
J'ai largement préféré ce tome ci au premier ! (Je n'ai pas encore lu le deuxième)
L'histoire de Lô Fa et mignonne et drôle, bien qu'assez oubliable.
Par contre, celle de Mana et Allen, est... comment dire... bouleversante. C'est la première fois (chronologiquement parlant) que l'histoire est racontée, et même si elle a été légèrement changée pour le manga (et que donc je ne peux pas savoir si ça va se terminer de la même façon, puisque c'est l'arc qui est en cours), c'est très plaisant à lire sous forme de texte.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 29 août, 2021 11:07 amJe voudrais m'inscrire à la 73 avec "Mers Mortes" d'Aurélie Wellenstein, qui a reçu le Prix Imaginales des Bibliothécaires en 2020.
Je valide
Déception. Le pitch me donnait énormément envie mais malheureusement, ça c'est à peu près arrêté là.
L'idée de base est très originale, j'ai beaucoup aimé le principe des créatures maritimes qui reviennent sous forme de spectres dévoreurs d'âmes se venger des atrocités que leur ont fait subir les hommes. (En même temps, j'adore les fantômes !)
Oui mais. Si les descriptions sont plutôt immersives dans ce monde desséché, désolé et ultra violent, les personnages sont plates, ternes et indécis, surtout Oural, c'est un pas en avant pour deux en arrière jusque beaucoup trop tard dans le récit. Sans compter qu'ils m'ont plus donné l'impression d'une bande d'ados que de vingtenaires ...
Je m'attendais aussi à plus quant à Trellia : que son lien avec Oural soit plus fort et plus à double sens, ce qui n'est pas le cas pendant une trop longue partie du récit.
Il manque aussi beaucoup d'explications, c'est comme ça, c'est magique. De ce fait, la fin reste ma plus grosse déception. En plus, je n'ai jamais adhéré aux deus ex-machina, qui est une ficelle que je trouve beaucoup trop facile.
Bref, donc une grosse déception, l'idée est très bonne mais mal menée de mon point de vue.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je souhaite me désinscrire de la consigne 134D pour m'inscrire à la consigne 12E avec "Salammbô" de Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880).

Merci !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je me demande si, pour la 62c " le bal des folles" de Victoria Mas, peut convenir ?
Le bal a lieu tous les ans, à la mi carême, donc au printemps.

Si oui je m'inscris, sinon tant pis.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

bourguip a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:31 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62b avec "Sauvage" de Jamey Bradbury s'il reste une place et si cela peut convenir...
Pour la 62, il faut qu'un élément de la couverture se rapporte à une célébration, peux-tu expliquer par rapport à ta couverture ?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

lilipuces a écrit : dim. 19 sept., 2021 9:28 pm Bonsoir,

Je me demande si, pour la 62c " le bal des folles" de Victoria Mas, peut convenir ?
Le bal a lieu tous les ans, à la mi carême, donc au printemps.

Si oui je m'inscris, sinon tant pis.
Il n'y a plus de place pour cette consigne :?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 62d Célébrations estivales avec Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Image

Le 16 juillet est la journée mondiale du serpent
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 83a - Lire une oeuvre écrite avant le XVIème siècle avec Les tragédies complètes I de Euripide (j'ai pas de date précise vue que ça compile plusieurs de ces oeuvres mais il a vécu pendant la grèce antique donc bon)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Angel89 a écrit : lun. 20 sept., 2021 7:59 am
bourguip a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:31 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62b avec "Sauvage" de Jamey Bradbury s'il reste une place et si cela peut convenir...
Pour la 62, il faut qu'un élément de la couverture se rapporte à une célébration, peux-tu expliquer par rapport à ta couverture ?
J'avais pensé à Noël, le sapin, le bonhomme rouge, le traineau...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

Angel89 a écrit : lun. 20 sept., 2021 8:07 am
lilipuces a écrit : dim. 19 sept., 2021 9:28 pm Bonsoir,

Je me demande si, pour la 62c " le bal des folles" de Victoria Mas, peut convenir ?
Le bal a lieu tous les ans, à la mi carême, donc au printemps.

Si oui je m'inscris, sinon tant pis.
Il n'y a plus de place pour cette consigne :?
Ha? 62c? Je ne vois que 3 personnes inscrites !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

lilipuces a écrit : lun. 20 sept., 2021 7:44 pm
Angel89 a écrit : lun. 20 sept., 2021 8:07 am
lilipuces a écrit : dim. 19 sept., 2021 9:28 pm Bonsoir,

Je me demande si, pour la 62c " le bal des folles" de Victoria Mas, peut convenir ?
Le bal a lieu tous les ans, à la mi carême, donc au printemps.

Si oui je m'inscris, sinon tant pis.
Il n'y a plus de place pour cette consigne :?
Ha? 62c? Je ne vois que 3 personnes inscrites !
Depuis la dernière maj de ptitflora, il y a eu 2 inscriptions : Hanayu et Loumiel
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

bourguip a écrit : lun. 20 sept., 2021 11:52 am
Angel89 a écrit : lun. 20 sept., 2021 7:59 am
bourguip a écrit : ven. 17 sept., 2021 7:31 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 62b avec "Sauvage" de Jamey Bradbury s'il reste une place et si cela peut convenir...
Pour la 62, il faut qu'un élément de la couverture se rapporte à une célébration, peux-tu expliquer par rapport à ta couverture ?
J'avais pensé à Noël, le sapin, le bonhomme rouge, le traineau...
Ok merci pour la précision :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »