[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 30 mai, 2021 5:45 pm Je m'inscris 59g (un livre avec une couverture rose) avec "The Black Flamingo" de Dean Atta. J'ai cette couverture ;)
Lecture terminée !

Mon avis : Une très belle découverte, riche en émotions.

Dans ce roman, on suit Mikael, un jeune homme métis jamaïco-crétois, de l'âge de ses 6 ans jusqu'à ses 19 ans. Très tôt, il souffre de l'absence de son père, mais aussi de sa différence que tout le monde semble avoir du mal à accepter. On voit ensuite son évolution au fil des années ; son coming-out gay, son amour pour la poésie, ses amitiés ou encore sa découverte du milieu des drag-queens.

On s'attache immédiatement à ce personnage très sensible et réaliste et j'ai aimé le voir grandir au fil des pages. Le roman explore plein de thématiques comme la différence, la tolérance, le racisme, la quête identitaire… Ce sont des sujets très actuels et l'auteur les aborde avec beaucoup de justesse et de poésie.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Dean Atta. Il a vraiment le don de choisir les mots justes pour exprimer les émotions de son personnage et on sent tout de suite la résonnance autobiographique dans ce récit. Le roman mêle à la fois une écriture en vers libre et des poèmes, le tout dans une atmosphère feutrée et intimiste qui le rend encore plus authentique.

Bref, The Black Flamingo est une histoire terriblement touchante, puissante et délicate à la fois et intéressante à bien des égards. L'anglais est très accessible, l'écriture est captivante : je le recommande sans hésiter !


Je m'inscris maintenant à la consigne 19a (un auteur né dans les Hauts-de-France) avec "Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko. (née à Lille)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

Angel89 a écrit : sam. 29 mai, 2021 10:27 pm
Lola5405 a écrit : sam. 29 mai, 2021 5:24 pm J'aimerai m'inscrire à la consigne 71d : Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage : route avec 13 à table ! 2021, collectif d'auteurs au profit des Restos du Coeur.

Image


J'ai longuement hésité pour savoir si c'était une route ou un cours d'eau boueux ... pour moi c'est une route/chemin, mais si vous trouvez que c'est plus un cours d'eau cela fera l'affaire pour la 71e.
Il n'y a plus de place, ni pour la route ni pour le cours d'eau :? Mais tu ne pouvais pas le savoir, le récap' n'a pas encore été mis à jour :)
ahh mince effectivement je n'avais pas fait attention aux messages des personnes avant moi. Je n'avais pas vu ton message avant de vouloir valider ma consigne ... (pas compris je n'ai pas vu ta notification...). Il ne remplissait pas d'autres consignes encore disponibles donc pas de regrets.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le sam. 05 juin, 2021 7:39 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit : mar. 01 juin, 2021 11:46 pm Je m'inscris sur la consigne 91c avec Le Prince Cruel de Holly Black
Je peux avoir une justification, s'il te plait ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 99 - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine - f / du commerce

Avec "La petite librairie des cœurs brisés" d'Annie Darling
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je n'ai pas retrouvé le post d'inscription à la consigne...

Je valide la consigne 59 b - Lire un livre dont la couverture est : Orange : avec "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier.

Mon commentaire.
Une bulle de grenadine ou menthe à l'eau, qui m'a fait un peu penser au film My Girl.

Des adolescents, des parents, des enseignants... avec leurs interrogations, doutes, frémissements, découvertes, amitiés... projetés dans des problèmes banals qui révèlent les facettes cruelles de la vie, qui changent le monde comme le monde les change, qui apprennent ou confirment leur rôle dans la société et/ou leur mission sur la Terre. Lire leurs histoires m'a fait passer par beaucoup d'émotions, du rire à la tristesse en passant par la fierté...

Et j'en ai tiré beaucoup de messages pour mon pot à citations :)

Gilles Legardinier a écrit là un beau livre, avec son ton particulier même sur des sujets durs / profonds... Aussi sérieux-décalé que dans Demain j'arrête ou Complètement cramé...

J'ai aimé.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par AlicePrince »

AlicePrince a écrit : mar. 01 juin, 2021 9:37 am Je continue avec la consigne 87.e. Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe de l'Est avec Déracinée de Naomi Novik.

Je valide la consigne.
Déracinée est une petite perle. Je crois bien que j'ai tout aimé dans ce livre.
Le gros point fort pour moi, c'est la magie. Son fonctionnement, la manière dont elle est décrite, ça en était presque réaliste. Les différents personnages sont travaillés. Petit coup de cœur pour Agnieszka et Sarkan dont j'ai adoré les interactions.
L'histoire était prenante et intéressante, surtout que la 4ème de couverture ne dévoile rien des véritables intrigues du roman.
Bref, c'est un gros OUI pour ce livre.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 78 a - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps : Dans le passé : avec Le dernier magicien tome 2, les cinq artefacts de Lisa Maxwell.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : sam. 05 juin, 2021 11:36 pm Je m'inscris à la consigne 78 a - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps : Dans le passé : avec Le dernier magicien tome 2, les cinq artefacts de Lisa Maxwell.
Bon dimanche.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire :
La suite des aventures du Magicien
Spoiler
(qu'on a cru mort)
et de la Voleuse les mène dans des temporalités et des "avenirs passés" pleins d'embûches.
Leur tentative de restauration d'un futur sans persécution pour les mages est compliquée
Spoiler
par la perte des artefacts volés à l'Ordre, la rupture avec les membres du gang de Dolph depuis l'assassinat de celui-ci, les couacs dans la magie d'Esta, les pièges de l'Ars Arcana, les alliances établies entre leurs nombreux ennemis...
. Heureusement, ils retrouvent d'anciens alliés et s'en font de nouveaux, même si certains poursuivent leurs propres buts...
Et ce tome s'achève sur un avenir à façonner : un demi-dieu à vaincre, des pierres à rassembler, des amis à sauver, un traître à retrouver ...
J'attends impatiemment le troisième tome.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 04 juin, 2021 5:55 pm Je m'inscris à la consigne 60d - Lire un livre où apparaît sur la couverture : Une ou plusieurs planètes avec La Flotte perdue #4 : Vaillant de Jack Campbell.
On retrouve la Flotte alors qu'elle a fait demi-tour vers Lakota pour surprendre les Syndics même si cela l'éloigne de son objectif, à savoir rejoindre les territoires de l'Alliance. Au quatrième tome, les combats spatiaux commencent à devenir un peu redondants, surtout quand ils s'étalent sur une bonne moitié du roman. J'ai en revanche apprécié le côté politique de l'histoire et la nouveauté apportée par les ennemis de l'intérieur qui commencent à s'activer sérieusement.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 87g - Lire un livre en rapport avec les mythologies d’Europe du Nord avec Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

mielou35 a écrit : ven. 04 juin, 2021 2:31 pm Hello :)

Je voudrais m'inscrire pour la consigne 125 - Lire un livre publié à titre posthume, avec le tome 2 de la série Millénium, Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, de Stieg Larsson.

Le livre a été publié en 2006 alors que l'auteur est mort en 2004.

Bonne journée à vous !
Je valide cette consigne !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! On s'éloigne un peu du schéma classique du tome précédent, où le mystère à résoudre était totalement indépendant des personnages principaux. Ici, on part d'une enquête professionnelle, qui finit par être totalement reliée au passé d'un des personnages principaux, Lysbeth Salanders (évidemment celle qu'on connaît le moins). Ce personnage est vraiment fascinant, et j'ai beaucoup aimé la manière de raconter l'histoire, avec les 3 enquêtes (au moins) qui se déroulent en parallèle : en tant que lecteurice, on doit se remémorer en permanence que tout les groupes n'ont pas toutes les information dont on dispose. Le complot découvert en lui-même est totalement fascinant, avec des ramifications partout. Et le livre s'arrête sur un gros suspense, on a vraiment envie de lire la suite !
Bref, je conseille vraiment ce livre :)
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : lun. 31 mai, 2021 9:54 pm Bonsoir bonsoir

Je m'inscris à la consigne 1.b Lire un livre, dont l'auteur est originaire : Amérique du Sud
Avec
La cité des dieux sauvages de Isabel Allende (Chili)

Merci
Je valide cette consigne

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et l'écriture est assez sympa.
Sympa petite histoire, des bons moments de lectures.
Quelques fois je me suis ennuyée suite à la longueur des descriptions ou il ne se passe pas grand chose
Je serais tout de même curieuse de découvrir la suite de cette trilogie
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 23 avr., 2021 2:55 pm Je m'inscris à la consigne 58 j - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est marron avec Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme de Gail Carriger
Lecture (enfin) validée !
Le mélange steampunk / bit-lit est vraiment fait pour moi. J'adore cet univers et les personnages. On retrouve le coté scientifique et victorien, le tout avec les codes de la bit-lit.
Alexia est vraiment un personnage plein de répartie et qui ne se laisse pas marcher sur les pied. C'est très plaisant de la voir évoluer dans ce monde où sa féminité n'est pas sensé être une position de force. Mais en tant que femme alpha, elle a du caractère.
L'intrigue est intéressante, et il y a toujours beaucoup de secret en suspens.
La fin est en apothéose, les dernières pages ont défilé à une vitesse folle. Et les dernières lignes m'ont donné très envie de lire la suite (tellement que je suis très frustrée de ne pas avoir de suite pour me plonger dans ce troisième tome).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 06 juin, 2021 2:53 pm Je m'inscris à la consigne 87g - Lire un livre en rapport avec les mythologies d’Europe du Nord avec Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
Un joli conte dans lequel un jeune garçon pas épargné par la vie va venir en aide aux dieux d'Asgard à l'aide de sa meilleure arme, son sourire :D
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre avec une couverture vierge avec Le baiser du temps de Aksinia Mihaylova.

Image

(j'ai pas trouvé de meilleure image mais on comprend malgré les pixels :lol: )
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 06 juin, 2021 5:31 pm Je m'inscris à la consigne 54 - Lire un livre avec une couverture vierge avec Le baiser du temps de Aksinia Mihaylova.
Lecture teminée :D

J'ai bien aimé me laisser emporter par la poésie d'Askinia Mihaylova.
C'est un recueil très court mais qui m'a beaucoup touché. L'écriture est douce et fluide, c'est très agréable à lire.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 31 mai, 2021 7:23 pm À présent, je m'inscris à la consigne 76-A avec La nuit des temps de René Barjavel (prix des libraires en 1969).

Consigne validée ! 8-)

Commentaire :
Je m'attendais à lire un (très) bon roman de science-fiction mais certainement pas à être autant chamboulé. Je n'aurais jamais imaginé que l'amour puisse constituer le fil conducteur de l'intrigue et c'est pourtant lui qui, couplé à la plume poétique de Barjavel et aux réflexions que celui-ci déclenche dans l'esprit des lecteurs, fait de "La nuit des temps" une œuvre aussi exceptionnelle.
C'est un roman de science-fiction comme je n'en ai jamais lu auparavant et je le conseille très chaleureusement.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : sam. 22 mai, 2021 11:32 am Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 131 - Lire 3 comics avec Walking dead , tome 6, 7 et 8 de Robert Kirkman
Consigne validée

Dans ces 3 tomes, nous retrouvons le gouverneur. Celui ci veut toujours savoir ou se trouve la prison et en a toujours après Michonne. Il n'y a pas de temps mort. A la fin du 8ème tome,
Spoiler
Lori meurt aussi mais de façon totalement différente de la série.
La ligne directive reste a même que celle de la série, même si les personnages qui meurent, ou survivent, sont totalement différents. Ce qui donnent l'impression d'avoir une version alternative comme si nous étions dans une autre dimension. J'ai hâte de continuer à lire et voir les différences entre les 2.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire b : Amérique du Sud avec Le soleil sur ma tête de Geovani Martins (Brésil)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la 85 (huis clos) avec "Snjór" de Ragnar Jónasson
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la 11i " auteur né en septembre " avec :

" Sa majesté des chats " de Bernard Werber né en septembre (le 18, en 1961).
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

ptitflora92 a écrit : ven. 04 juin, 2021 2:34 pm
Hanayu a écrit : jeu. 03 juin, 2021 8:56 pm Je tente la consigne complexe.. Sans certitude d'y parvenir ! :lol:

36 - Lire un livre avec dans le titre une paronomase (mots de sens différents mais qui sonnent pareil) :
Avec :
:arrow: "Les tribulations d'Esther Parmentier, tome 1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché (une enquête sang pour sang)" de Maëlle Desard


(Il y a "re re" et "aché aché"...non ?! ^^)
Ça marche grâce au haché/fâché. Félicitation!!! J'étais à deux doigts de modifier la consigne je garde du coup mon idée pour l'année prochaine. :mrgreen:
D'ailleurs si vous voulez plus de pistes pour cette consigne, moi j'avais en tête Sans foi ni loi de Marion Brunet, ou Sans feu ni lieu de Fred Vargas.
Mais j'avoue que fâché/haché a plus de panache :mrgreen:
Dernière modification par Loumiel le dim. 06 juin, 2021 10:19 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Woups excusez moi c'était le même message que le précédent... Et je ne peux pas le supprimer.
Dernière modification par Loumiel le dim. 06 juin, 2021 10:19 pm, modifié 2 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 24 mai, 2021 12:50 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public avec La guerre des boutons de Louis Pergaud
J'ai fini ma lecture, voici ce que j'en ai pensé :
Eh beh ! Quelle violence ! Sérieusement je savais que ça l'était un peu, mais je ne pensais pas à ce point.
Le truc le plus intéressant, c'était d'observer à quel point la société a évolué... et en même temps pas du tout sur d'autres points.
Par exemple, voir les gamins fumer des cigares et boire de l'alcool jusqu'à se rendre malade, c'est un peu complètement dingue. Et aussi quand je pense aux remarques anti-profs qui dit que le niveau scolaire a baissé, je n'ai qu'un mot à dire : lol.
Et de l'autre, j'ai bien aimé retrouver les expressions, des mots d'argots que j'utilise toujours, et les rivalités villageoises qui existent toujours n'en doutez pas, même si ce n'est pas à ce niveau. Plus un refus de coopération entre les écoles ou les mairies.
Une remarque sur la superstition m'a bien fait rire aussi, parce que c'est une phrase qu'on entend encore de nos jours, malgré le siècle d'écart.
Et les dernières pages, toutes en philosophie, m'ont bien fait sourire. Encore une fois, c'était une remarque sur le "c'était mieux avant", phrase répétée par absolument toute les générations depuis au minimum Platon.

Mes lectures actuelles ne remplissent aucune consigne, donc je vous dis à + !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 65f - Lire un livre dont le titre est de couleur violet avec Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit : jeu. 20 mai, 2021 10:41 am Je m'inscris désormais à 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec L'Arrache-coeur de Boris Vian, qui est mort à 39 ans.
Validé !

Découverte de Boris Vian, et je peux dire qu'elle fut belle. Si le début m'a déconcertée par sa singularité, je m'y suis vite faite, les yeux ravis par la poésie des mots qui m'étaient offerts.

L'intrigue est fascinante, les personnages déroutants. Entre attendrissement pour les "trémeaux" et dégout pour les membres du village, le récit ne laisse pas indifférent. Les problématiques soulevées interrogent, et les réflexions satyriques de l'auteur amusent en même temps.

L'écriture est sans doute le plus bel atout de ce roman, sifflotant malicieusement un récit entre imaginaire, impertinence, et prose.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Je peux maintenant m'inscrire à la consigne :

76 - Lire un livre primé dans les années :

d -1990 :


avec Le Maître des illusions de Donna Tartt, qui a reçu le prix des libraires du Québec en 1994.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »