[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 04 avr., 2021 8:41 pm Je m'inscris sur la consigne 89b avec Summer Games, T1 : droit au but de R.S. Grey qui se déroule pendant les JO de Rio
Bof franchement, comme dirait ma grand-mère "ça ne casse pas 3 pattes à un canard"
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 81a avec Sans foi ni loi, Tome 1 : Le brigand de Ben More de Kerrigan Byrne édité en janvier 2018
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 26 févr., 2021 3:42 pm Avec 🎨 A Silent Voice, Tome 6 , je m'inscris ensuite à la consigne 63e - Lire un livre avec sur la couverture : Une femme seule.

Poignant et porteur autant de tristesse que d'espoir, ce tome est toujours aussi bon que les précédent.
La façon dont il est construit, nous faisant suivre un personnage secondaire différent à chaque chapitre, est vraiment intéressante, cela nous permet de ressentir comment chacun d'eux gère cette situation difficile, et également d'en apprendre un peu plus sur leur caractère, leur ressenti global concernant leurs relations et leurs aspirations.

L'auteur nous fait ici envisager diverses pistes plausibles pour la suite d'événements, impossible de savoir comment cette histoire va se terminer dans le tome suivant.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Underworld a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:05 pm Bonsoir,

Je m'inscris à présent à la consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
k. novembre

Avec "Le Ranch des loups, Tome 5 : Féroce" de Renee Rose & Vanessa Vale


Consigne validée


Nous voici de retour à Cooper Valley dans le Montana pour le cinquième et avant-dernier volet de la saga "Le Ranch des loups".

Ce tome est à présent consacré à Levi et à Charlie Baker.

Levi est un membre de la Meute des Loups du Montana. C’est un homme digne de confiance, loyal, droit et honnête. Il travaille au Ranch des loups et, depuis un an, il est également shérif suppléant à mi-temps de Cooper Valley. Comme le poste de shérif du comté se libère, il a posé sa candidature. Il tient énormément à ce poste de shérif. Même si ça ne rendait pas justice pour l’assassinat de ses parents, il l’obtiendrait pour d’autres. Il pourrait également apporter son soutien à la Meute en protégeant le secret de la présence de métamorphes vivant dans le comté.

Levi est un hybride, il est issu d’un père loup-garou et d’une mère humaine. Déjà traumatisé par la fin tragique de ses parents alors qu’il n’était âgé que de quatorze ans, il a été élevé par des grands-parents détestant le fait qu’il soit métamorphe. Pendant toute son adolescence ils l’ont contraint à réprimer ses pulsions de loup. Ils avaient privé son loup de liberté et ça l’avait pratiquement détruit. Le jour de ses dix-huit ans il était parti sans un regard en arrière, soulagé de ne plus devoir vivre sous le même toit que des humains.

Bien qu’à moitié métamorphe, Levi a toujours senti la présence de son loup en lui mais c’est comme s’il restait coincé. Il a l’ouïe et l’odorat d’un loup mais n’est jamais parvenu à se métamorphoser. Il se sent mutilé, comme privé d’une partie de lui-même.

Sa rencontre avec Charlie sera un choc…

Durant deux semaines, le Ranch des loups hébergera Charlie Baker, un vétérinaire venu au Ranch des loups pour superviser l’insémination de Seraphina, une jument, pour le compte de M. Claymore, riche propriétaire d’un ranch situé dans le Colorado.

Seul petit hic au programme, Charlie se révèle être… une femme ! Ce prénom masculin est en fait le diminutif de Charlotte.

Lorsqu’il voit Charlie, il est littéralement terrassé. Il devient possessif et veut la faire sienne. Son "loup" a pris les commandes. Il a deux semaines devant lui avant son départ et pas un instant à perdre…

Charlie, quant à elle, fond devant ce cow-boy hyper sexy. Elle a trente ans et n’a jamais connu d’homme. Ce serait d’ailleurs l’occasion idéale pour elle de perdre sa virginité, le tout, sans attache, étant donné les kilomètres qui séparent le Montana du Colorado.

Ce que Charlie n’a pas prévu, c’est d’y laisser son cœur.

J’ai trouvé Levi et Charlie très attachants.

J’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver Boyd, Colton, Clint, Rob, Audrey, Marina, Becky, Willow & Co. Sans oublier les deux petites puces…

Charlie se sent bien au ranch. Elle n’a rien à prouver. Ni en tant que femme, ni en tant que personne de couleur, ni en tant que vétérinaire. Les personnes travaillant au ranch vivent sur place. C’est bien plus qu’un lieu de travail, c’est un véritable foyer. Et c’est tout naturellement et avec la plus grande chaleur qu’elle y a été intégrée.

J’ai aimé la façon dont les auteurs ont mis en exergue à la fois la force et la fragilité de Levi et de Charlie.

Ce tome ne se résume pas à une brève et intense aventure (quinze jours et quinze nuits "à la carte") entre deux adultes consentants et une succession de scènes de sexe torrides et débridées.

Bien que Levi et Charlie se refusent de l’admettre, c’est peu à peu une histoire d’amour qui se profile à l’horizon. Une simple aventure c’est tellement plus facile à gérer ! Aimer par contre, c’est beaucoup plus dangereux. C’est se mettre à nu, se montrer vulnérable et courir le risque d’être rejeté…

Les auteurs nous offrent également une intrigue policière. Ils ont osé aborder des thèmes sensibles tels que le racisme, l’exclusion, le chantage, le trafic de drogue...

J’ai aimé la façon dont Charlie remet en cause ses actions et sa passivité face à d’autres événements. Au contact de Levi, elle a mûri. Elle se prend enfin en mains et n’essaie plus de se trouver de "bonnes" excuses. "Parfois, les gens se mettent dans le pétrin sans en comprendre pleinement les conséquences." Elle est à présent prête à se battre et à assumer jusqu’au bout les conséquences de ses actes et ce, quelqu’en soit le prix à payer. Il est grand temps d’agir. Elle ne peut plus permettre à un ignoble individu d’avoir barre sur elle en exerçant sur elle un immonde chantage.

J'ai passé un très agréablement moment de lecture avec ce tome et j'en redemande...
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je m'inscris à présent à la consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
a. janvier

Avec "Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale
Dernière modification par Underworld le lun. 05 avr., 2021 8:50 pm, modifié 1 fois.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : dim. 28 mars, 2021 10:01 pm Je m’inscris à la consigne 139a - Lire un livre qui a fait l’objet d’une LC mensuelle avec « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson (LC de juin 2018) :)
Consigne validée !

Mon avis : J’adore ce genre d’humour !
Dans ce livre, on suit l’histoire d’Allan Karlsson, un centenaire qui décide de s’évader de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Sauf qu’il n’a rien anticipé, et qu’il va complètement se laisser porter par ce qui lui arrive. Il arrive donc à la gare des bus, où il va décider de voler la valise d’un jeune homme parti aux toilettes. A partir de là, les ennuis commencent pour notre centenaire...
J’ai adoré l’histoire ! Pour ce qu’il se passe dans le présent (en 2005), on ne peut jamais anticiper la prochaine péripétie tellement chacune d’entre elles est improbable. Le passé d’Allan m’a aussi énormément fait rire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses 100 années d’existence n’ont pas été de tout repos !
Au niveau des personnages, ils sont presque tous dotés d’un esprit très cynique qui m’a beaucoup fait rire. Leurs réactions sont tellement absurdes qu’elles en deviennent très drôles. Bien entendu, ces personnages ne sont pas très réalistes, mais ils ont le mérite d’être drôles, et personnellement c’est tout ce que j’attendais de ce roman.
Bref, c’était une chouette découverte, dont je vais probablement lire la suite.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 128c - Public visé : Adultes avec « Le Liseur » de Bernhard Schlink :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 11h avec "Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours" d'Alison Goodman.

Merci ;)
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 22A avec "La Tempête des échos" de Christelle Dabos.
Livre terminé !
Mon avis : Après avoir démarré cette saga plus qu'en douceur, j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire après avoir lu le tome 3. Ce tome 4 est dans la lignée du précédent. Les actions s'enchaînent bien et le style est intéressant, loin des agaçants tics d'écriture des deux premiers tomes. Les personnages ont gagné en profondeur. Les questions que l'on se posait trouvent leurs réponses, même si j'ai trouvé certaines explications dures à comprendre. L'ensemble trouve sa cohérence et je ne peux que reconnaître l'imagination fertile de l'auteur.


Je m'inscris à la consigne 15 avec "Le Secret de Louise" (Les Colombes du Roi Soleil, Tome 2) d'Anne-Marie Desplat-Duc.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 57 - Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (vagues)

:mrgreen: Cette nuit-là de Linwood Barclay

Livre terminé cette nuit.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais.
Cynthia, 14 ans se réveille seule dans sa maison. Ses parents et son frère, disparus, envolés.
Puis on se retrouve 25 ans plus tard et on retrouve Cynthia, mariée avec Terry et maman de Grace. Et là, l'histoire commence. Elle a du mal à démarrer, ça prend du temps, puis des questions sans réponses arrivent et alors, impossible d'arrêter la lecture. Il faut que je découvre la clé de l'énigme. Et, le dénouement arrive, le voile est levé sur ce mystère.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai aimé aimé son style. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une belle découverte.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture à motif géométriques avec

:arrow: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Image

Si ça ne convient pas pour la consigne, je me positionne sur la 11 g - Lire un livre d'un auteur né en juillet (avec le même livre car Ann Brashares est née le 30 juillet)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : dim. 04 avr., 2021 1:48 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 58e avec "Jackaby" de William Ritter.
Consigne validée. Mon avis :

Un premier tome surprenant et prometteur, avec de bons personnages, une intrigue bien construite et un humour décalé.

Tout d'abord les personnages. Jackaby m'a très vite fait pensé au personnage de Sherlock Holmes. C'est un homme excentrique, intelligent, sarcastique, insociable et terriblement attachant.
Abigaïl est une jeune fille qui fait plus âgée que ses 17 ans. Elle a du répondant, à l'esprit ouvert et est d'une nature calme et posée.
Les personnages secondaires, bien que moins développé, sont tout aussi importants dans l'histoire.

J'aime assez l'époque où se situe l'histoire (XIXe siècle). L'ambiance est agréable, avec des descriptions qui ne tirent pas en longueurs et n'alourdissent pas le texte. Le côté fantastique (contes et légendes) est bien amené et se mélange parfaitement à l'intrigue et à l'époque du récit.

On n'est pas submergé par trop de détails et le tout reste compréhensible. L'enquête, loin d'être complexe, est néanmoins cohérente et entrainante.

Un roman historique/fantastique qui se lit très facilement, bien documenté et à la fois sombre et drôle.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121e avec "L'Autre Côté des ombres, tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd" de Noëmie Auke (MxM Bookmark).
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Tify »

Tify a écrit : lun. 08 mars, 2021 11:15 pm Je m'inscris à la 57 - Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture : avec Cher Père Noël .... J'arrive ! de Laura Muller (il y a des flocons de neiges)

Image
J'ai un peu trainé à écrire mon commentaire mais consigne validée ;)

Une romance sympathique, sans prise de tête. Je suis rentrée rapidement dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé toute la 1ère partie dans l'avion, c'était fluide, l'histoire s'enchaînait plutôt bien et on apprenait à connaître les personnages. J'ai eu un peu plus de mal avec la seconde, Juliette et Julien se chamaille beaucoup, toujours à se lancer des piques, ça m'a un peu agacée et finalement tout va un peu vite. Néanmoins malgré les clichés, ce livre est rempli de situations comiques et d'humour.

J'ai juste été un peu déçue, une romance au pays du Père Noël je m'attendais justement à plus de détails sur la Laponie, ce pays et les choses vues pendant ce circuit touristique même si ce n'est pas le sujet principal du livre.

Ça reste malgré tout une lecture sympa malgré les quelques points négatifs.


Je m'inscris à la 20 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre : avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 87c - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'extrême Orient avec "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (Japon)
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ardawal »

Bonjour,
Ardawal a écrit : lun. 05 avr., 2021 10:32 am Je m'inscris maintenant à la consigne 58.i, "lire un livre dont le dos est noir" avec Meredith, de Morgane Stankiewiez.
Consigne validée :) :
Meredith est une lecture qui m'a beaucoup inspirée, quoique d'une façon très différente de la précédente. Voici mon retour:
Une novella que j'ai lue d'une traite, à l'atmosphère sombre, parfois violente, et très immersive. L'histoire étant relatée du point de vue du personnage de Caleb, on perçoit tout de ce personnage, les côtés attachants comme les défauts, ce qui le distingue des autres tout comme ses limites. J'ai trouvé la psychologie de ce personnage très bien rendue: en tant que lectrice, j'ai aussi aimé m'imaginer ce qui aurait pu être différent si certains points de sa personnalité avaient été autres, ou avaient évolué différemment... Le personnage d'Alethea est celui qui m'a le plus marqué et a suscité le plus de sympathie pour moi: si elle devient plus secondaire dans la deuxième partie de l'histoire, c'est aussi parce qu'elle devient plus secondaire dans les préoccupations de Caleb. Et j'ai eu l'impression qu'il avait "manqué/raté" pas mal de choses concernant son histoire et sa personnalité que j'ai eu plaisir à imaginer. Enfin, le personnage d'Elias, qui apparaît véritablement monstrueux du point de vue de Caleb, m'a aussi semblé plus complexe qu'il n'y paraît et là aussi, j'ai apprécié d'imaginer son histoire.
C'est donc une histoire brève et pleine de zones d'ombres, du fait du choix de format et de narration. Mais, paradoxalement, pour moi ces zones d'ombres et ces questionnements sur les personnages ont largement contribué à l'intérêt de l'histoire, car j'ai aimé imaginer toute la partie de l'histoire qui n'en fait pas partie... Par ailleurs, l'intrigue lance aussi des pistes de réflexion sur la futilité d'un pouvoir qui tombe lorsque l'on rencontre plus puissant que soi, sur la façon dont ce pouvoir finalement illusoire peut briser, étouffer autrui pour se convaincre de sa propre force, ou encore sur la façon dont on peut - ou pas - se laisser transformer par l'Autre, pour le meilleur ou pour le pire... J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'autrice, qui sert très bien son histoire et contribue à son ambiance.

Je m'inscris donc à la consigne 106: "lire un recueil de poèmes" avec : Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus de Charles Ebguy.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 11:15 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture à motif géométriques avec

:arrow: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Image

Si ça ne convient pas pour la consigne, je me positionne sur la 11 g - Lire un livre d'un auteur né en juillet (avec le même livre car Ann Brashares est née le 30 juillet)
Je valide l'une des 2 consignes (reste à savoir laquelle :lol: :lol: :lol: ) :

Une petite lecture sympathique. J'ai bien aimé l'approche écologique dans ce livre. Et oui, je confirme, on sait qu'on fait du mal à la planète et pourtant on continue. L'Homme se croit super puissant mais ça finira mal. Et la pandémie actuelle nous confirme que la nature finira pas reprendre le dessus et qu'il faut qu'on change notre manière de vivre.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 11:15 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture à motif géométriques avec

:arrow: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Si ça ne convient pas pour la consigne, je me positionne sur la 11 g - Lire un livre d'un auteur né en juillet (avec le même livre car Ann Brashares est née le 30 juillet)
Pour cette consigne, il me semble qu'il faut uniquement qu'il y ait des motifs géométriques sur la couverture (à confirmer par ptitflora) . J'ai crée une liste avec des exemples ici, ça devrait aider. :)
Sinon, c'est ok pour la 11g !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : mar. 06 avr., 2021 4:15 pm
Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 11:15 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture à motif géométriques avec

:arrow: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Si ça ne convient pas pour la consigne, je me positionne sur la 11 g - Lire un livre d'un auteur né en juillet (avec le même livre car Ann Brashares est née le 30 juillet)
Pour cette consigne, il me semble qu'il faut uniquement qu'il y ait des motifs géométriques sur la couverture (à confirmer par ptitflora) . J'ai crée une liste avec des exemples ici, ça devrait aider. :)
Sinon, c'est ok pour la 11g !
Pas de souci (vu qu'elle est compliquée à valider, je tente et j'attends de voir le récap mis à jour pour mettre mon tableau de suivi à jour ;) je m'adapterai au verdict :lol: :lol: :lol: )
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Allez, je suis lancée.

Je propose donc de m'inscrire à la consigne 99 d - Lire un livre où le PP fait un métier dans le domaine de la justice avec

:arrow: Mon blog et moi de Mily Black (le PP est assistante dans un cabinet d'avocat).

Si je suis tombée à côté (à nouveau), je bascule sur la consigne 97 a - Lire un livre où l'on suit un point de vue avec ce même livre ;) ;) ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : lun. 05 avr., 2021 7:29 pm Et je m'inscris à la consigne 128c - Public visé, adulte, avec "Fucked Up" de F. V. Estyer
Un livre à faire pleurer, même si dès le prologue on sait que cela va être le cas. Les pages se tournent et on plonge en enfer avec Ash et Jev. Impossible pourtant, même malgré la morale, de ne pas s'attacher à leur histoire et de la vouloir heureuse... Un crève cœur, mais un superbe crève cœur...

Et je m'inscris à la consigne 1c - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale, avec "THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées" de Charlie Cochet. L'auteure est née à Cuba.

@+
Pegh
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 03 avr., 2021 1:11 pm
seriallectrice a écrit : jeu. 01 avr., 2021 1:19 pm Je m'inscris à la consigne n° 82-b: Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec Chroniques d'Helrad, tome 1: Le baiser du soleil
Je souhaiterais changer de consigne svp; j'en suis à plus de la moitié du livre et il n'y a pour l'instant rien qui laisse supposé une guerre quelconque malgré une animosité palpable entre les peuples du Soleil et de l'Ombre (peut-être dans le prochain tome?)

En revanche, l'héroïne colle à la consigne n° 98 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros .
Du coup, est-il possible de m'inscrire plutôt à cette consigne là svp? Merci :)
Consigne validée!

Mon avis: Malgré un début assez difficile où, j'avoue, m'être posée la question sur le pourquoi des excellentes notes du livre, j'ai finalement été happée par cette histoire, tout comme les autres lecteurs.
Le personnage principal, anti-héroïne, est complexe au possible; ni gentille, ni méchante difficile de comprendre ses motivations. Même maintenant je ne l'ai toujours pas totalement cernée et franchement, c'est plutôt agréable pour une fois!
Bien que le livre oppose le peuple du soleil et de l'ombre, les personnages secondaires sont loin d'être manichéens et apportent beaucoup de nuances à l'histoire.
L'univers est complexe et original, nous ignorons encore beaucoup de choses à la fin du livre mais c'est aussi ce qui en fait un page-turner, car nous ne savons pas ce qui nous attend au prochain chapitre.
Point de romance encore dans ce tome malgré le #Ennemitolover; on est dans un vrai bon slow burn (le genre où même les personnages n'ont pas totalement conscience de leur attirance!) Cependant je pense (j'espère) que ça annonce une romance explosive dans le 2ème et dernier tome.

Bref, malgré un début mitigé, je termine ce 1er tome plus que conquise. Hâte de lire le suivant.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne n° 21-a: Lire un livre dont le titre contient : une saison avec Darling Investigation, tome 1: un été mortel de Denise Grover Swank
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Après avoir longtemps lorgné sur ce challenge je me décide à participer et je m'inscris à la consigne 69.e :
Livre avec sur la couverture un cheval avec Le sorgho rouge de Ya Ding:
Image
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : lun. 05 avr., 2021 9:04 pm Je m’inscris à la consigne 128c - Public visé : Adultes avec « Le Liseur » de Bernhard Schlink :)
Consigne validée !

Mon avis : En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure. Mais finalement, ça a rendu ma lecture encore plus intéressante.
L’histoire est donc celle de Michaël, 15 ans, qui va faire la rencontre de Hanna, une femme bien plus âgée que lui avec qui il va avoir une relation. Leurs chemins vont se séparer et se recroiser des années plus tard. Mais Michaël n’est clairement pas prêt pour le lot de révélations qui va découler de ces retrouvailles.
J’ai dans l’ensemble plutôt aimé ma lecture. L’histoire devient surtout prenante à mon sens à partir de la deuxième partie, la première étant assez prévisible.
Quant aux personnages, je n’ai tout simplement pas pu m’attacher à eux. L’histoire est écrite du point de vue de Michaël, mais avec un tel détachement que j’ai eu du mal à entrer en empathie avec lui. Et alors pour Hanna, n’en parlons pas. Ses actes et ses décisions m’ont semblé vraiment bizarres parfois, même si une explication est parfois donnée par l’auteur.
Bref, c’était une belle lecture.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 4:20 pm
Wonderbooks a écrit : mar. 06 avr., 2021 4:15 pm
Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 11:15 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 56 - Lire un livre avec une couverture à motif géométriques avec

:arrow: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Si ça ne convient pas pour la consigne, je me positionne sur la 11 g - Lire un livre d'un auteur né en juillet (avec le même livre car Ann Brashares est née le 30 juillet)
Pour cette consigne, il me semble qu'il faut uniquement qu'il y ait des motifs géométriques sur la couverture (à confirmer par ptitflora) . J'ai crée une liste avec des exemples ici, ça devrait aider. :)
Sinon, c'est ok pour la 11g !
Pas de souci (vu qu'elle est compliquée à valider, je tente et j'attends de voir le récap mis à jour pour mettre mon tableau de suivi à jour ;) je m'adapterai au verdict :lol: :lol: :lol: )
Je confirme c'est bon pour la 11g.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 4:44 pm Allez, je suis lancée.

Je propose donc de m'inscrire à la consigne 99 d - Lire un livre où le PP fait un métier dans le domaine de la justice avec

:arrow: Mon blog et moi de Mily Black (le PP est assistante dans un cabinet d'avocat).

Si je suis tombée à côté (à nouveau), je bascule sur la consigne 97 a - Lire un livre où l'on suit un point de vue avec ce même livre ;) ;) ;)
C'est bon pour la 99d.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : lun. 05 avr., 2021 4:28 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en : i) Septembre avec sa suite, soit les tomes 4 et 5 du manga Bride Stories de Kaoru Mori (d'après wikipédia, l'auteure serait née le 18 septembre 1978: https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaoru_Mori).

Et encore une fois, merci à toutes celles qui s'occupent de tenir à jour et superviser ce challenge, ce qui ne doit pas toujours être une tache évidente et doit être assez chronophage. Et bon rétablissement à toi ptitflora92! :)
Changement de décors avec ces 2 nouveaux tomes! Smith poursuit son périple en direction d'Ankhara en compagnie de son guide Amir et s'arrête le temps de ces 2 volumes dans un petit village de pecheurs où il fait la connaissance de deux jeunes filles à marier, les énergiques jumelles Leyli et Layla. C'est pour nous l'occasion de découvrir tout le processus menant à la réalisation d'une union matrimoniale, depuis la négociation de la dot entre les deux familles (versée par le père du marié à la famille de la mariée) jusqu'à la cérémonie proprement dite (qui s'avère dans sa 1ere partie très éprouvante pour les promises, forcées à un immobilisme presque total pendant que les invités font la fête) à laquelle Kaoru Mori consacre trois chapitres. Encore une fois, les traits magnifiques de Kaoru Mori subliment le récit, on ne se lasse pas de ses dessins si minutieux.

La fin du 5e volume nous permet de retrouver Karluk et Amir au travers de deux chapitres assez mignons, le 1er dépeignant le quotidien d'Amir et le 2e nous narrant la rencontre entre un faucon apprivoisé blessé et Amir. Celui-ci nous permet de découvrir un Karluk assez attachant par la jalousie qu'il développe en voyant sa femme s'occuper de l'animal blessé, le délaissant un peu, tout en nous rappelant la dureté de la vie et de la survie dans cet environnement.
Dernière modification par Shirohime le mar. 06 avr., 2021 10:17 pm, modifié 1 fois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je m'inscris maintenant à la consigne 96 - Lire un livre dont le personnage principal est : d) Un animal avec Demain les chats de Bernard Werber :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »