[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 89e avec Ilove you to the moon d'Alfreda Enwy, qui se déroule en Coree.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1668
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Wonderbooks a écrit : ven. 09 avr., 2021 9:04 am
Moridiin a écrit : ven. 09 avr., 2021 12:53 am Salut
J'ai commencé Monsieur Mozart se Réveille d'Eva Baronsky, dans lequel le compositeur sur son lit de mort se réveille non pas dans l'au-delà mais en 2006. Est-ce que ça marche pour la 78b ?
Si oui je m'inscris svp
(Si non, est-ce que ca marcherait pour la 99a ?
Et si ça ne marche pas non plus, alors 58h. J'ai une édition "le Livre de Poche" donc le dos est blanc)
Merci
Selon moi, c'est bon pour la 78b. Même si le personnage est censé être mort , il y a quand même un voyage dans le futur. :)
Merci pour la réponse !
Je valide donc la 78b.
Mon avis :
Un livre que j'ai vu débarquer dans une box de lecture et qui ne me branchait pas au vu du résumé. Je l'ai finalement lu pour un challenge et ... il ne m'a effectivement pas plu.
J'ai eu du mal à démarrer, notamment parce que je trouve toujours un peu stupide la façon dont les auteurs contemporains décrivent les objets de notre quotidien vu de l'oeil d'une personne d'un siècle précédent, et leurs réactions face à ces objets aussi. Ensuite, étonnamment, je me suis prise à l'histoire et je suis arrivée à la moitié en me disant que finalement, j'avais peut-être jugé le livre un peu vite.
Sauf qu'arrivé à la moitié, on tombe dans une boucle, une spirale sans fin, avec un Mozart qui n'est plus compositeur ou virtuose de génie, mais juste queutard. Et les histoires de cul de Monsieur Mozart, moi, ça ne m'a pas intéressé. (Les cent dernières pages en particulier ont été une torture).
Pourtant, il y a des personnages sympathiques dans cette histoire. J'ai beau avoir cordialement détesté Mozart, inconscient, inconstant, ingrat, j'ai particulièrement apprécié Piotr. Ce violoniste polonais, l'épaule qui soutient Mozart au quotidien, est sans nul doute mon personnage préféré de ce livre. Ce n'est peut-être pas un musicien de génie, mais il travaille son art et se donne de la peine pour en vivre. J'ai bien aimé Czerny aussi, une bonne patte, et Liebermann senior, un homme qui aime profondément la musique. Quant aux personnages féminins, elles sont tellement inintéressantes que je ne sais même pas si ça vaut la peine d'en parler.
Côté histoire, au final, à part Mozart qui tourne en rond dans la ville, joue au Blue Notes, compose à l'occasion, et baise bien plus souvent, il ne se passe pas grand chose, on n'en sait pas beaucoup plus, bref, il y a de nombreux passages qu'on aurait pu supprimer et à la place apporter un peu plus de consistance ou au moins de réponses au lecteur.
En plus de ça, je regrette le côté "initié" de ce roman. Parce que oui, pour le lire, il faut : bien connaître la ville de Vienne (on parle de ce plan microscopique et illisible en dernière page qui ne sert à rien ?), bien connaître la musique (et surtout les rythmes), bien connaître Mozart (parce que les différents chapitres portent le nom d'un de ses morceaux en rapport avec le chapitre et le livre est truffé de références à ces oeuvres, leurs dates et leurs contextes de composition), mais aussi, s'y connaître en latin (parce que les chapitres sont introduits par un extrait d'un cantique en latin en rapport avec la symphonie de Mozart que porte le chapitre) et aussi connaître le polonais, parce que Piotr parle beaucoup en polonais et aucune de ses phrases n'est traduite ...
Autant dire que je partais avec beaucoup de handicaps en démarrant cette lecture et ça m'a vite gonflé ...
Bref, je ne retiendrais probablement qu'un mauvais souvenir de ce livre, je ne suis en tout cas pas mécontente de l'avoir fini. Bien qu'il ait gagné un prix littéraire, je ne le conseille clairement pas.


EDIT : et je voudrais maintenant m'inscrire à la 140 avec "The Hate U Give" d'Angie Thomas, qui est 114e du Top Booknode à ce jour.
Merci
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

ptitflora92 a écrit : dim. 11 avr., 2021 1:10 pm Je pense que tu as raté mon message :
ptitflora92 a écrit : mer. 07 avr., 2021 6:57 pm
Alors la conjugaison ayant toujours été la partie des cours de français que je détestait le plus, je suis curieuse, pourquoi le fait que ce soit un participe ne fonctionne pas, ça reste une forme conjuguée : le participe passé, non :?:
En effet je n'avais pas reçu la notif, désolée. Selon moi, ce n'est pas vraiment un temps : il peut être employé pour composer d'autres temps (typiquement le passé composé), mais il n'est jamais conjugué.

En fait, j'ai plus l'impression que dans ce titre, il est employé comme un adjectif. (du type "il a été frappé en plein cœur) Si le titre avait été "a frappé en plein cœur", j'aurais considéré ça comme un verbe. :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:54 am
Je m'inscris maintenant à la consigne 11e - Lire un livre d'un auteur né en : Mai avec la BD "Les cahiers d'Esther, 1 : Histoire de mes 10 ans" de Riad Sattouf. (né le 5 mai 1978)
Lecture terminée !

Mon avis : Une lecture divertissante qui m'a fait passé un bon moment. L'histoire est assez drôle, mais aussi extrêmement vraie. Riad Sattouf dresse un portrait juste et réaliste de l'enfance à travers le personnage d'Esther. Par contre c'est un peu redondant entre les différents strips, mais cela reste une belle découverte.

J'enchaîne en m'inscrivant en 14e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : des lettres se suivant dans l’alphabet de "Cassidy Blake, 1 : Chasseuse de fantômes" de Victoria Schwab.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 10 avr., 2021 11:27 am ET je m'inscris maintenant à la consigne 87.G - Lire un livre en rapport avec les mythologies nordique avec Les voyages de Lotta, 1 : Les renards de feu. Il s'agit d'une BD, en rapport avec les croyances Sami (peuple autochtone de Laponie, région couvrant le territoire nord de Suède, Norvège, Finlande et une petite partie de la Russie)
Je valide, voici mon commentaire :
Une BD sympathique. L’histoire va un peu vite et s’enchaine un peu trop rapidement, mais ça se lit bien.

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 89.J - Lire un livre se déroulant dans l'espace avec Star Trek : The Kobayashi Maru, de Julia Ecklar.
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : dim. 11 avr., 2021 2:26 pm Je continue avec une lecture graphique en m'inscrivant à la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois, avec Le regard d'un père (roman graphique), de Laurent Bonneau, tout juste sorti en mars 2021. Première édition.
Consigne validée !

Un roman graphique qui se lit vite et qui, par le biais du questionnement de l'auteur sur sa relation avec ses parents, nous questionne nous, en tant que lecteur, sur notre propre relation avec nos parents. Ce livre fait écho avec mes propres interrogations sur la relation et le regard que je porte sur mes parents et il est touchant et sensible. Les dessins se succèdent avec tout autant de particularités les uns que les autres. Je le recommande vivement.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : sam. 10 avr., 2021 11:27 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 99.a (personnage principal ayant un métier dans la culture) avec Dorothée danseuse de corde de Maurice Leblanc où Dorothée est acrobate et directrice de cirque.
Je valide !
J'ai beaucoup aimé ce roman parce que l'on y retrouve le style qui fait le charme des aventures d'Arsène Lupin. J'avoue que je préfère le personnage de Dorothée parce qu'elle est moins arrogante que Lupin et j'ai davantage de facilité à m'identifier à elle. Son ingéniosié et son intelligence mais aussi son attachement à ses enfants m'ont beaucoup plu. L'histoire est très prenante avec beaucoup de suspense et de retournements de situation.

Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Image
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:54 pm Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Image
Bonne question je vais attendre l'opinion de Angel89 et Wonderbooks pour trancher.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:38 am Bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 11 d - Lire un livre d'un auteur né en : Avril : avec Trois soeurcières par Terry Pratchett (né le 28 avril 1948).
Bon dimanche.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Rois, fous, sorcières, esprits de la nature animent cette histoire. Une grande pièce de théâtre où la vie imite l'art (et vice versa), avec beaucoup de références et d'humour.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 26 d - Titre avec un lieu : lieu imaginaire : avec Autremonde 1 : Autremonde de Tad Williams.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Wonderbooks a écrit : dim. 11 avr., 2021 7:05 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 11 avr., 2021 1:10 pm Je pense que tu as raté mon message :
ptitflora92 a écrit : mer. 07 avr., 2021 6:57 pm
Alors la conjugaison ayant toujours été la partie des cours de français que je détestait le plus, je suis curieuse, pourquoi le fait que ce soit un participe ne fonctionne pas, ça reste une forme conjuguée : le participe passé, non :?:
En effet je n'avais pas reçu la notif, désolée. Selon moi, ce n'est pas vraiment un temps : il peut être employé pour composer d'autres temps (typiquement le passé composé), mais il n'est jamais conjugué.

En fait, j'ai plus l'impression que dans ce titre, il est employé comme un adjectif. (du type "il a été frappé en plein cœur) Si le titre avait été "a frappé en plein cœur", j'aurais considéré ça comme un verbe. :)
Bonjour ! désolée d'arriver si tard, mais je n'ai reçu aucune notification ...
Je vous propose de basculer le livre sur la consigne 99a car Milie est une actrice, ça peut convenir ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : lun. 29 mars, 2021 11:19 am J'aimerais m'inscrire à la consigne 78b - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps vers le futur avec Thermae Romae, tomes 1 à 6 de Mari Yamazaki (manga) dont le personnage principal, un romain de l'antiquité, fait des voyages dans le temps vers le Japon moderne.
Je valide la consigne:
Il fallait beaucoup de culot pour mettre au point le synopsis de Thermae Romae ! Ce manga qui traite de l'antiquité romaine, et plus précisément de l'art du bain durant cette période, et qui compare cette hygiène de vie, cette philosophie même, à la tradition japonaise. Si il n'y avait eu que comparaison, Mari Yamazaki nous aurait proposé quelque chose d'intéressant mais somme toute banal, mais le culot réside dans la part fantastique de l'histoire, dans ces voyages réguliers dans le temps futur du personnage principal Lucius Quintus Modestus, afin de copier l'art japonais et de le reproduire dans l'antiquité.

Donc, oui, d'après Mari Yamazaki les romains ont tout pompé sur les japonais ! Un peu prétentieux comme approche, non ?
C'est ce qu'on pourrait se dire au premier abord. Mais avec un personnage principal au patronyme "modeste" on tempère vite cette pensée et on se laisse porter par ce condensé d'anecdotes et d'informations sur les cultures romaine et japonaise pour se rendre compte que cette confrontation directe ne sert qu'à souligner la compatibilité entre les deux peuples et surtout le grand avancement technique et technologique des romains. Ouf, la traditionnelle humilité japonaise est bien saine et sauve !

Au final, Thermae Romae, c'est bien ou pas ? Pour ma part, j'ai trouvé ça bien et je le recommanderai volontiers à toutes personnes aimant s'instruire avec fun. Ici on fait une pierre deux coups, même si on reste très axé sur le thème du bain et que le cadre historique reste, de fait, superciellement développé. L'autrice n'est pourtant pas avare en détails qu'elle prodigue à son lecteur au travers de ses généreuses pages de commentaires personnels. C'est d'ailleurs dans ces pages qu'elle se livre beaucoup, nous confirmant sa passion éclairée pour l'antiquité romaine, son amour pour les statues de l'époque qu'on ressent dans son style graphique, son déracinement d'expatriée japonaise de longue date en manque de bain et tous les chocs culturels que cela implique. C'est aussi dans ces pages qu'elle avoue avoir été totalement prise de court par le succès de sa série et avoir du en repenser en cours de route toute l'histoire. Ce qui se ressent, malheureusement, avec pour ma part une grosse baisse d'intérêt vers le milieu de la série quand l'aspect intructif s'est mis progressivement en retrait pour permettre à une histoire de plusieurs chapitres de se mettre en place et de se concentrer maladroitement sur les aspirations sentimentales de Lucius. C'est aussi le moment où le manga, fun jusque là, a dérivé vers de l'humour loufoque un peu trop prononcé pour mon goût.

En bref ? Même si Thermae Romae est très perfectible, c'est un premier contact très sympa avec le style de Mari Yamazaki et une bonne plongée instructive dans les cultures romaine et japonaise. Nul doute que je retournerai à l'occasion voir ce que cette mangaka a produit depuis.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Bonjour

je souhaite m'inscrire à la consigne 61 a - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle l'air avec

:mrgreen: L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler (présence d'une tornade)

Image
Dernière modification par Carine28 le lun. 12 avr., 2021 2:56 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:03 am
Mathy97 a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:54 pm Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Image
Bonne question je vais attendre l'opinion de Angel89 et Wonderbooks pour trancher.
Il en profite pour voler mais est-ce qu'il dénonce aussi les coupables ? Dans ce cas-là, ça fonctionne mais s'il ne fait rien d'autre que voler alors non. C'est mon avis :)
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

mielou35 a écrit : mer. 07 avr., 2021 1:07 pm Pour la suite, je vais enchaîner sur la consigne 63c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec le livre Ombres et flammes de Robin Hobb.
Je valide cette lecture !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Les personnages murissent de plus en plus, il faut dirent qu'iels n'ont pas trop le choix au vu des épreuves traversées. Clairement, un des gros attraits du livre est sa diversité de personnages, tous vraiment réalistes, avec leur défauts, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et leurs qualités. la relation entre Althéa et Brashen se développe malgré tout, avec des hauts et des bas et c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié. J'aime aussi beaucoup l'histoire des dragons et des serpents qui est de plus en plus étoffée, le mystère se lève peut à peut et c'est vraiment cool !
Bref, un chouette livre que je conseille à toute personne aimant la fantasy ! (même si je conseille plutôt de commencer par le premier tome de la série).

Et j'enchaîne avec la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois avec le livre La terreur féministe d'Irene, publié le 12 février 2021.

Merci beaucoup !
Dernière modification par mielou35 le lun. 12 avr., 2021 2:53 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

ptitflora92 a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:03 am
Mathy97 a écrit : dim. 11 avr., 2021 10:54 pm Je m'inscris maintenant avec L'Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc mais j'hésite sur la consigne. Je pense que la 99.c (le personnage fait un métier dans le domaine de la justice) pourrait fonctionner parce que Jim Barnett est détective privé et il enquête sur des crimes ou des vols pour trouver le coupable. Mais comme derrière ce personnage se cache Arsène Lupin, peut-on vraiment dire qu'il fait un métier dans la justice dans la mesure où il profite de ces enquêtes pour récupérer argent et bijoux ? Donc si la 99.c ne convient pas, je choisis la 59.f (couverture violette).
Image
Bonne question je vais attendre l'opinion de Angel89 et Wonderbooks pour trancher.
Je dirais que ça ne fonctionne pas étant donné qu'Arsène Lupin reste un escroc et un voleur dans le fond ce qui est totalement contraire à la justice, malgré son apparence de détective. (puis je me trompe peut-être, mais du coup c'est plus une couverture qu'un véritable métier dans son cas ? )
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : lun. 12 avr., 2021 9:33 am Bonjour ! désolée d'arriver si tard, mais je n'ai reçu aucune notification ...
Je vous propose de basculer le livre sur la consigne 99a car Milie est une actrice, ça peut convenir ?
Oui, c'est bon pour la 99a !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

mielou35 a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:46 am
mielou35 a écrit : mer. 07 avr., 2021 1:07 pm Pour la suite, je vais enchaîner sur la consigne 63c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec le livre Ombres et flammes de Robin Hobb.
Je valide cette lecture !

Et j'enchaîne avec la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois avec le livre La terreur féministe d'Irene, publié le 12 février 2021.

Merci beaucoup !
Tu as oublié de mettre ton commentaire. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Carine28 a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:30 am Bonjour

je souhaite m'inscrire à la consigne 61 a - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle l'air avec

:mrgreen: L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler (présence d'une tornade)

Image
C'est ok pour la 61a !
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Bonjour,
Je m'inscris à présent à la consigne 115 - Lire un livre grand format avec "Un palais de colère et de brume" de Sarah J.Maas
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

Wonderbooks a écrit : lun. 12 avr., 2021 2:40 pm
mielou35 a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:46 am
mielou35 a écrit : mer. 07 avr., 2021 1:07 pm Pour la suite, je vais enchaîner sur la consigne 63c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec le livre Ombres et flammes de Robin Hobb.
Je valide cette lecture !

Et j'enchaîne avec la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois avec le livre La terreur féministe d'Irene, publié le 12 février 2021.

Merci beaucoup !
Tu as oublié de mettre ton commentaire. ;)
Oh oui !
J'ai édité le message d'origine, mais je le remet ici pour que vous le trouviez plus facilement :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Les personnages murissent de plus en plus, il faut dirent qu'iels n'ont pas trop le choix au vu des épreuves traversées. Clairement, un des gros attraits du livre est sa diversité de personnages, tous vraiment réalistes, avec leur défauts, leurs faiblesses mais aussi leurs forces et leurs qualités. la relation entre Althéa et Brashen se développe malgré tout, avec des hauts et des bas et c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié. J'aime aussi beaucoup l'histoire des dragons et des serpents qui est de plus en plus étoffée, le mystère se lève peut à peut et c'est vraiment cool !
Bref, un chouette livre que je conseille à toute personne aimant la fantasy ! (même si je conseille plutôt de commencer par le premier tome de la série).
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : mer. 31 mars, 2021 9:25 am Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 61 - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle d : La Terre avec Les Somnambules de Chuck Wendig
Image
Consigne validée

1165 pages de pur bonheur livresque pour une fan de post-apocalyptique comme moi. Un auteur à découvrir tant son écriture est addictive. Plusieurs personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai adoré de A à Z, il n'y a aucune longueur dans ce roman.
Je pense qu'un très bon réalisateur pourrais en faire un excellent film.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 3 - Lire un livre écrit à : b : Plusieurs mains avec Les visages de Victoria Bergman, tome 2 : Trauma de Erik Axl Sund
Erik Axl Sund est le nom de plume d’un duo d’écrivains suédois composé de Jerker Eriksson et Håkan Axlander Sundquist
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 01 mars, 2021 5:17 pm la consigne 118: lire un livre auto-édité
avec "Eschaton" de Guy-Roger Duvert.

Consigne validée!
Spoiler
Je l'avais prédit dans ma chronique d'Outsphere: cet auteur a un très fort potentiel. Et c'est ce qu'il a réussi à me démontrer dans Eschaton. Je suis encore une fois très agréablement surprise et je vais vous expliquer pourquoi.

Il faut savoir que j'ai lu ce roman en une journée, durant une période où je n'arrivais pu à lire grand chose, c'est dire à quel point il m'a séduite. Il n'est pas très long, 230 pages et les chapitres sont assez courts ce qui facilite la lecture et fait de ce livre un page-turner. Je le trouverai presque trop court. J'avais l'impression que certains passages manquaient de détails tandis que d'autres étaient presque trop détaillés. J'apprécie toujours autant la plume de l'auteur qui sait aller à l'essentiel.

Je vous avoue que je me suis plongée dans ce roman sans avoir lu l'entièreté du résumé (vous savez comme j'aime me faire surprendre). Et j'ai plus ou moins bien fait... D'un côté j'ai bien fait de ne pas lire tout le résumé car je trouve qu'il en dévoile beaucoup sur des événements qui n'arrivent pas immédiatement dans l'histoire. De l'autre, j'aurai dû être informée qu'il y aurait une romance qui prendrait le dessus sur la partie science-fiction car j'ai été un peu déçue que l'idylle entre nos deux protagonistes passe presque au premier plan. Leur comportement m'a légèrement surprise. En effet, vu la situation ils n'ont presque pas l'air plus inquiets que ça et semblent seulement préoccupés par le fait de rester ensemble dans l'après.

Bon et sinon parlons de ce qui fait l'originalité du roman. Le Framework. C'est ce deuxième univers, digital. Où sont copiés une partie de la population, des Hommes ayant de l'interêt. De l'intérêt pour quoi me demenderiez-vous. Et bien pour la reconstruction de la population. Car ça y est, l'heure est arrivée, la pollution et notre mode de consommation a eu raison de la planète. Il est trop tard, on ne peut plus faire marche arrière. Certains scientifiques connaissent dorénavant cette date fatidique, où l'humanité entière sera décimée, et ont créé en conséquence Le Framework.

Notre lecture est donc l'alternance entre deux mondes mais aussi deux versions de la même personne. Car lorsqu'une personne est copiée dans le Framework (du moins les données associées à cette personne), elle évolue d'une part dans le Framework mais aussi dans le monde réel, et cela indépendamment, sans savoir ce qu'il se passe pour l'autre entité.

C'est dans cette partie que j'aurai aimé plus d'approfondissement, car je suis certaine que le Framework a un fort potentiel que j'aurais aimé mieux connaitre. On en apprend légèrement sur la fin mais cela reste tout de même assez court.

En bref, ce roman n'est pas une aussi grosse claque qu'Outsphere mais il m'a tout de même séduite. Je vous encourage vivement à découvrir cet auteur, qui je l'espère, n'a pas fini de nous surprendre.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 12 l - Lire un livre d'un auteur mort en décembre : La femme qui en savait trop, de Guy des Cars.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 137B avec "The Cry" de Helen Fitzgerald (adaptée en série par la BBC en 2018).
Livre terminé !
Mon avis : Un livre assez addictif qui donne envie de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas tant de savoir ce qui est arrivé au bébé (puisqu'on le sait dès le tout début) mais plutôt les conséquences extraordinaires de cette disparition. Les personnages sont plutôt bien brossés et le style est simple mais précis et percutant.

Je m'inscris à la consigne 75 avec "Rouge Brésil" de Jean-Christophe Rufin (prix Goncourt 2001).
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 11 avr., 2021 6:08 pm Je m'inscris sur la consigne 89e avec Ilove you to the moon d'Alfreda Enwy, qui se déroule en Coree.
D'une platitude sans nom !
Ok je n'ai aucune affinité avec la k-pop, mais au contraire, je trouvais ça intriguant de découvrir cet univers ...
Les scènes s'enchaînent sans émotion, et avec répétition ...
Très déçue !
Dernière modification par Kouet le lun. 12 avr., 2021 9:02 pm, modifié 1 fois.
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

mielou35 a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:46 am
Et j'enchaîne avec la consigne 79 - Lire un livre publié en 2021 pour la première fois avec le livre La terreur féministe d'Irene, publié le 12 février 2021.

Merci beaucoup !
Journée de lecture efficace aujourd'hui, je viens de terminer La terreur féministe ! Je valide donc la consigne 79.

J'ai vraiment énormément apprécié ce livre ! Il se lit très bien, et très rapidement. Il ne s'agit pas ici d'un essai destiné à un public niche rempli de termes compliqués, mais un petit essai destiné à tout le monde, qui replace dans leur contexte les différentes violences qu'on peut lier au féminisme. Les deux grands axes présentés sont la violence comme défense et la violence comme stratégie politique. L'autrice remet sur le devant de la scène la violence des femmes, dans un monde où nous sommes vues comme faibles et sans défense. Le livre est émaillé d'exemple de femmes qui ont réagit, pour se défendre, défendre d'autres personnes ou défendre leurs droits. Si j'aimerais que toutes ces femmes n'aient pas eu besoin de recourir à la violence, c'est néanmoins très empouvoirant de savoir qu'elles ont existé. Une lecture que je recommande vraiment à tout le monde !

Et j'enchaîne avec L'ombre de l'assassin de James Clemens, pour la catégorie 115 - Lire un livre grand format.

Merci !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 12 avr., 2021 9:00 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »