[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 02 juin, 2021 3:11 pmJe souhaite m'inscrire à la consigne 109 avec "L’Éloge de la légèreté" de Dominique Loreau.
Lecture terminée, mon avis :

Un livre intéressant qui aide à se débarrasser du superflus, tant physiques (objets) que mental (peur de manquer, ....), en abordant les sujets philosophiquement et psychologiquement. L'auteure semble être influencée par le mode de vie des Japonais et en fait souvent la comparaison avec la nôtre.

Comme le titre l'indique, ce livre nous amène à plus de légèreté dans notre quotidien ainsi que des prises de conscience sur nos modes de vie, de consommation et sur notre façon de penser.

Le début et la fin s'opposent quelque peu, mais étant un livre pour tout public, cela permet de trouver ce qui nous correspond le mieux.
J'ai également trouvé quelques redondances concernant certains sujets. J'avais parfois eu l'impression de relire la même chose mais dis de façons différentes.





Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111 avec "S'estimer soi-même avec Descartes" de Mathias Roux.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) -c/Amérique Central : (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique) + les îles du Pacifique situées géographiquement entre le Mexique au Nord et Nicaragua au Sud

Avec Nick and Sara, Tome 1 : Enfer de Pauline Libersart

L'action se situe au Mexique
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Je ne suis pas sûre d'avoir à 100% compris les consignes pour les lectures graphiques.
Je suis en train de lire une BD qui colle avec cette consigne :

133 - Lecture graphique avec pour thème:
équipe

Du coup je peux m'inscrire ?

Il s'agit de La horde du contrevent - Tome 2 d'Eric Henninot
(Ça se passe dans un monde où le vent souffle en permanence et la horde est une équipe entraînée depuis l'enfance qui va passer sa vie à remonter le vent pour tenter d'en atteindre la source)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 11 juin, 2021 3:45 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) -c/Amérique Central : (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique) + les îles du Pacifique situées géographiquement entre le Mexique au Nord et Nicaragua au Sud

Avec Nick and Sara, Tome 1 : Enfer de Pauline Libersart

L'action se situe au Mexique la première moitié du livre
Lecture terminée

Encore un nouveau roman de Pauline et limite un coup de cœur.

J'ai vraiment eu du mal avec le début, assez dur pour Sara-Jane (plus cruel que dans Tiger), ensuite j'ai vraiment adoré ce road-trip (fuite) dans le Mexique. On ne s'ennuie pas une minute. La seconde partie nous dévoile un côté espionnage que j'ai trouvé interessant mais trop court.

L'ange de Sara-Jane, Nick est très mystérieux, on ne sait pas de quel côté il est, puis on le découvre petit à petit et j'ai retrouvé des points communs avec Tiger.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Sara, son changement progressif et radical (surtout en seconde partie) du a son traumatisme mais sa force de caractère va lui éviter de sombrer même si elle reste dépendante de ses cauchemars.

Avec plaisir je lirais la suite car Nick n'a pas dévoilé tout ses secrets et Sara n'a pas l'intention de rester sans se battre contre ses démons.
Dernière modification par Soah le sam. 12 juin, 2021 10:55 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en -a/Janvier :

Avec Les Chroniques Krinar, Tome 2 : Obsessions Intimes de Anna Zaires

Née le 23 janvier 1978
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

clocloee a écrit : ven. 11 juin, 2021 4:40 pm Je ne suis pas sûre d'avoir à 100% compris les consignes pour les lectures graphiques.
Je suis en train de lire une BD qui colle avec cette consigne :

133 - Lecture graphique avec pour thème:
équipe

Du coup je peux m'inscrire ?

Il s'agit de La horde du contrevent - Tome 2 d'Eric Henninot
(Ça se passe dans un monde où le vent souffle en permanence et la horde est une équipe entraînée depuis l'enfance qui va passer sa vie à remonter le vent pour tenter d'en atteindre la source)
Les consignes lectures graphiques ne peuvent être remplis qu'en lisant : une BD, un comics, un manga... mais pas un roman.

Par contre pour cette consigne, à confirmer avec Ptitflora mais "équipe" n'apparaît pas dans les thèmes sur la page du livre donc je crois que ça ne fonctionne pas
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 06 juin, 2021 9:37 pm Bonjour, je m'inscris à la 85 (huis clos) avec "Snjór" de Ragnar Jónasson
Je valide!

Malgré un début moyen, j'ai apprécié ma lecture. Il m'aura fallu la moitié pour vraiment entrer dans l'histoire et accrocher à l'intrigue. Mais ensuite, je ne l'ai pas lâché jusqu'à connaître la résolution de l'enquête d'Ari Thor ! C'est une bonne intrigue, avec une fin différente d'autres romans policiers, et ça rend l'histoire beaucoup plus réelle car malheureusement dans la vraie vie, tout ne finit pas en happy end.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Angel89 a écrit : ven. 11 juin, 2021 10:35 pm
clocloee a écrit : ven. 11 juin, 2021 4:40 pm Je ne suis pas sûre d'avoir à 100% compris les consignes pour les lectures graphiques.
Je suis en train de lire une BD qui colle avec cette consigne :

133 - Lecture graphique avec pour thème:
équipe

Du coup je peux m'inscrire ?

Il s'agit de La horde du contrevent - Tome 2 d'Eric Henninot
(Ça se passe dans un monde où le vent souffle en permanence et la horde est une équipe entraînée depuis l'enfance qui va passer sa vie à remonter le vent pour tenter d'en atteindre la source)
Les consignes lectures graphiques ne peuvent être remplis qu'en lisant : une BD, un comics, un manga... mais pas un roman.

Par contre pour cette consigne, à confirmer avec Ptitflora mais "équipe" n'apparaît pas dans les thèmes sur la page du livre donc je crois que ça ne fonctionne pas
Ah d'accord je n'avais pas compris qu'il fallait que ce soit un des thèmes renseignés sur booknode. Merci de ce retour !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je tente la consigne 91c - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : Créatures miniatures avec Tori Dawson #2 : Magie noire et daiquiri d'Annette Marie.
Dans sa recherche d'un appartement, Tori se trouve confrontée à un lutin (fae).
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Hello ! Petite question : pour la 63b, est-ce que ça marche si on voit une maman et son bébé ?
Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le sam. 12 juin, 2021 6:22 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit : sam. 12 juin, 2021 5:13 pm Hello ! Petite question : pour la 63b, est-ce que ça marche si on voit une maman et son bébé ?
Merci :)
Oui ça fonctionne. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

ptitflora92 a écrit : sam. 12 juin, 2021 6:02 pm
Moridiin a écrit : sam. 12 juin, 2021 5:13 pm Hello ! Petite question : pour la 63b, est-ce que ça marche si on voit une maman et son bébé ?
Merci :)
Oui ça fonctionne. :)
Ah cool ! Merci pour la réponse !
Du coup, je m'inscris avec "Les Ombres de Julia, tome 1 : la Fille de la Noyée" de Catherine Egan.
On voit ladite maman et son bébé à gauche sur la couverture :
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 12 juin, 2021 2:46 pm Je tente la consigne 91c - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : Créatures miniatures avec Tori Dawson #2 : Magie noire et daiquiri d'Annette Marie.
Dans sa recherche d'un appartement, Tori se trouve confrontée à un lutin (fae).
Quel plaisir de retrouver Tori et son trio de mages :D Lu quasiment d'une traite, ce tome confirme la très bonne impression du premier tome et j'ai apprécié de découvrir les nouveaux personnages... maintenant commence l'attente avant de pouvoir déguster la dose de whisky du prochain tome
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

Bonjour,
Je viens m'inscrire pour la consigne 88c - Lire un livre LGBTQ+ (T) avec le livre Opération Pantalon de Cat Clarke, dont le héros est garçon trans.
Merci :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 11 juin, 2021 10:17 pm Je m'inscris à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en -a/Janvier :

Avec Les Chroniques Krinar, Tome 2 : Obsessions Intimes de Anna Zaires

Née le 23 janvier 1978
Lecture terminée

J'avais hâte de lire ce second tome et en faite je me suis un peu ennuyée car il y a énormément de scènes érotiques (d'où le titre c'est une Obsession entre Mia et Korum) et l'action n'arrive qu'à la fin du tome. Je suis quand même contente de découvrir la vie des Krinar par le biais de Mia. J'aimerais bien une maison intelligente (fini la corvée de vaisselle et de ménage :D )

La relation entre Mia et Korum s'intensifie également et enfin les secrets se dévoilent entre eux.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région - a/Haut de France :

Avec Coloc's Protect de Ellie Ach

Ellie Ach habite dans un petit village de Picardie
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : mar. 08 juin, 2021 9:44 pm Bonsoir bonsoir

Je m'inscris à la consigne 139.b : Lire un livre qui a fait l’objet d’une LC Spéciale
Avec
Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

Merci
Je valide cette consigne

J'ai été agréablement surprise, autant par l'écriture qui ne fait pas du tout que pour ado, que par l'histoire
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je vais continuer à le lire
Un excellent moment de lecture, j'ai été captivé du début à la fin
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : dim. 09 mai, 2021 4:10 pm Hello !

Je m'inscris à la consigne 95 A - Lire un livre avec une intrigue médicale avec Erectus, de Xavier Müller.

Je ne sais pas vraiment si cela rentre en compte. Aussi, je copie le résumé pour se faire un avis :

"Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?"



Sinon, je m'inscris à la consign 99 A - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de la santé.
La PP est une scientifique.


Merci ! 😀
Consigne validée !

Lire ce roman en temps de covid est très significatif. On ne peut s'empêcher de penser à ce virus actuel et en faire un rapprochement. Pourtant, face au virus Kruger, le covi est bien gentil. Ce roman nous plonge dans une contamination mondiale et une régression de l'espèce humaine. En plus du côté scientifique, la question de l'espèce humaine est bien présente. Les personnages sont attachants et le récit accrocheur. Une bonne découverte.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 13 juin, 2021 3:45 pm Je m'inscris à la consigne 19 - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région - a/Haut de France :

Avec Coloc's Protect de Ellie Ach

Ellie Ach habite dans un petit village de Picardie
Lecture terminée

Ben voila j'ai craqué c'est une merveille et je me suis vraiment attachée à Faith et Cabe.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais le dévorer, car l'auteur a une écriture fluide et ses personnages m'ont tout de suite séduite.
Entre Ève/Faith et ses problèmes mais aussi Cabe et son sale caractère. Quel duo ses deux là, on ne s'ennuie pas avec des situations hilarantes et d'autres très sensuelles.
Un coup de cœur pour Saul et Marco, qui m'ont drôlement fait rire, surtout Saul.
Je sors de cette lecture avec le sourire aux lèvres et si l'auteur a envie de faire un spin off sur Bryan, je suis preneuse.
Je le recommande
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je m'inscris à la consigne 80f - Lire un des livres de la LC du mois de juin avec

:mrgreen: Sisters de Michelle Adams
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Clarymoon »

Clarymoon a écrit : mer. 09 juin, 2021 5:39 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 5 : Lire un livre d’un auteur anonyme avec Le livre sans nom, de Anonyme.
Je valide la consigne.

J'ai bien aimé l'originalité de ce roman (de la violence mais sans le côté glauque, de l'humour, de l'amour et un peu de fantastique).
L'action se situe dans une ville, Santa Mondega, où la mortalité liée aux meurtres et aux assassinats bat des records.
Les personnages de ce roman sont variés : un tueur en série, un barman, des moines, un inspecteur des enquêtes surnaturelles, un policier rejeté par ses collègues, une rescapée d'un massacre, un couple d'amoureux, etc...
On suit avec grand intérêt ces différents personnages qui sont tous liés, d'une manière ou d'une autre, les uns aux autres.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : dim. 06 juin, 2021 9:41 pm Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la 11i " auteur né en septembre " avec :

" Sa majesté des chats " de Bernard Werber né en septembre (le 18, en 1961).
Bonjour,

je valide cette consigne, mon commentaire ici : https://booknode.com/sa_majeste_des_cha ... s/23314474
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la 12i "auteur mort en septembre" avec :

-- Le havre des ténèbres de EC Tubb ( décédé le 10 septembre 2010)

A bientot
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 09 juin, 2021 10:43 pm Je m'inscris à la consigne 75 - Lire un livre ayant reçu le Goncourt avec Petit Pays de Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens 2016)
Lecture terminée :mrgreen:
Je ressors toute chamboulée de la fin de cette histoire. Ce livre décrit avec horreur le génocide des Tutsi et la guerre civile du Burundi. Il s'agit certes d'une fiction mais qui s'appuie sur des faits bien réels et terribles. Ce livre m'a permis de m'intéresser un peu plus à cette partie de l'histoire.
On voit l'enfance de Gaby, plutôt heureuse, et sa plongée dans la guerre. Je ressors de cette lecture emprunte de tristesse et de dégout.
J'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir,
Est il possible de refaire une consigne que j'ai déjà faite?
Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

ElaRaleuse a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:06 pm Bonsoir,
Est il possible de refaire une consigne que j'ai déjà faite?
Merci
★ Vous ne pouvez valider une consigne qu'une seule fois (on laisse la chance aux copains de jouer aussi).
Donc non, mais on en reparle en décembre quand revalider une consigne aide à finir le challenge (même s'il me semble qu'on a jamais eu besoin de ce petit tour de passe passe). ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ptitflora92 a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:37 pm
ElaRaleuse a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:06 pm Bonsoir,
Est il possible de refaire une consigne que j'ai déjà faite?
Merci
★ Vous ne pouvez valider une consigne qu'une seule fois (on laisse la chance aux copains de jouer aussi).
Donc non, mais on en reparle en décembre quand revalider une consigne aide à finir le challenge (même s'il me semble qu'on a jamais eu besoin de ce petit tour de passe passe). ;)
Rhaaaaaaaaaaaa, j'avais pas vu DSL
Ok d'accord
Merci pour ta réponse
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »