[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 40b - Lire un livre avec dans le titre : un symbole mathématique avec Spy x Family #4 de Tatsuya Endo :D
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilicecilie »

lilicecilie a écrit : jeu. 13 mai, 2021 4:43 pm Je m'inscris à la consigne 89.d = Lire un livre se déroulant en Afrique avec Petit Pays de Gaël Faye
Lecture terminée !

Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, c'était beaucoup de descriptions et je ne suis pas fan de ce style, mais ce n'est clairement pas le plus important à côté de l'histoire qui est déchirante et très dure à lire... C'est une lecture je pense nécessaire.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je continue avec L'intérêt de l'enfant d'Ian McEwan pour la consigne 95.A (en raison de leurs croyances religieuses, des parents refusent que leur fils bénéficie d'une transfusion sanguine en vue de traiter sa leucémie).
Consigne validée ! 8-)

Commentaire :
Spoiler
Je suis perplexe.
L'écriture est plutôt bonne et c'est évidemment toujours un plaisir de se faire narrer une histoire par un style agréable et fluide. Cependant, ce style est ici mis au service de longueurs inutiles qui contribuent à relater les déplacements incessants en tous sens de la protagoniste entre deux problèmes personnels. Si l'introspection et les réflexions vis-à-vis de son métier et de son mariage sont les bienvenues, ces allées et venues sont franchement lassantes et contribuent seulement à rajouter quelques pages à une histoire dont l'essence est déjà bien brève. Car finalement, la moitié de ce court roman ne traite pas vraiment du cas d'Adam Henry mais plutôt de la vie privée de Fiona. Et sans vouloir être désagréable, ce n'est pas ce que je suis venu chercher. En effet, au fil de ces quelques 200 pages, on suit le quotidien d'une magistrate avec ses hauts, ses bas, ses amours et ses emmerdes, le tout ponctué de quelques scènes en lien avec une affaire particulièrement épineuse : celle d'Adam. Ce garçon de presque 18 ans qui refuse de recevoir une transfusion salvatrice au nom de ses convictions religieuses. C'est pour le développement de cette problématique terriblement actuelle que j'ai choisi ce livre, et que dire sinon que je ne m'attendais pas à ce que le jugement soit rendu dès la moitié du texte, le tout à travers quatre ou cinq pages seulement. Comme une impression de "pas assez", un parfum d'attentes déçues. J'en attendais beaucoup plus de cette thématique de l'intérêt de l'enfant qui est ici simplement réduite à un élément scénaristique. Tout ce qui survient une fois le jugement rendu ne m'a pas vraiment convaincu et la fin précipitée m'a laissé songeur.
Qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir Adam autrement, suivre son cheminement intérieur et ses remises en question, comprendre ses convictions, ressentir ses doutes et ses peurs. Qu'est-ce que j'aurais souhaité qu'il me narre son histoire pour m'éviter de supporter les simagrées de Fiona et de son époux dont j'ai déjà oublié le prénom.
Une histoire touchante mais dont le thème supposé central paraît bien marginal en comparaison avec le développement d'autres éléments. Une belle initiative dont la forme pèche gravement.

J'entame aujourd'hui Le Jeu de la Dame de Walter Tevis et je me demande si sa couverture pourrait correspondre à la consigne 56. Si ce n'est pas le cas, je reviendrai plus tard avec une autre lecture. ;)

Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 14 mai, 2021 8:56 am Je m'inscris à la consigne 40b - Lire un livre avec dans le titre : un symbole mathématique avec Spy x Family #4 de Tatsuya Endo :D
J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de Spy x Family et je n'ai pas été déçue :) Alors que la famille Forger s'apprête à accueillir un nouveau membre, un attentat terroriste se prépare... L'équilibre entre le côté sombre de l'intrigue politique et l'humour et la mignonitude des scènes familiales fonctionne parfaitement. L'attente pour la suite va une nouvelle fois être looongue
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 60c - Lire un livre où apparaît sur la couverture le soleil avec Les enfants du soleil de Mathieu Coudray (artbook).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : mer. 05 mai, 2021 3:37 pm
Carine28 a écrit : mer. 05 mai, 2021 9:07 am Bonjour

Je ne sais pas si ça pourra être validé mais je souhaite m'inscrire à la consigne 59 k - Lire un livre dont la couverture est grise avec

:?: Le cri de Nicolas Beuglet

Image

Si ça fonctionne, tant mieux, sinon, pas grave, je le lirai tout de même ;)
La dernière place a été prise par Mathy97 un peu plus haut. Tu peux choisir une autre consigne si tu en trouves une :)
Malheureusement il ne rentrait dans aucune autre case (mais pas grave ;) ) ça va devenir de plus en plus compliqué de trouver une consigne qui convient pour les futures lectures :lol:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Coucou

Alors je souhaite m'inscrire à la consigne 67 b - Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique

:mrgreen: La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Image

Dans l'aquarium (la boule), il y a un poisson rouge :lol:

Sinon, si la dernière place a été prise, je basculerai sur la consigne 80 e - Lire un livre de la lecture commune du mois de mai ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 14 mai, 2021 2:23 pm Je m'inscris à la consigne 60c - Lire un livre où apparaît sur la couverture le soleil avec Les enfants du soleil de Mathieu Coudray (artbook).
Je suis assez partagée sur cette lecture. Les textes ne m'ont pas vraiment emballée et le rapport avec les illustrations ne m'a pas paru évident. Et même si les aquarelles sont belles, c'est au final le carnet de croquis en fin d'ouvrage qui m'a le plus convaincue :?
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 65d - Lire un livre dont le titre est de couleur Vert avec Verity Long #1 : Esprits du Sud d'Angie Fox.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par leslivresdechris »

Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 71-d - Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage : une route.

Le livre est : Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : sam. 08 mai, 2021 7:02 pm et maintenant je souhaiterai m'inscrire à la consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : i : Septembre avec La fée des dents de Graham Joyce auteur décédé le 9 Septembre 2014
Consigne validée

Je n'ai pas réussi à être transporté par ce roman. On va suivre 3 gamins dès leur 7 ans jusqu'à leur majorité, ils vont être confrontés à toute sorte de drame dans leur vies. Parallèlement à ça, Sam, l'un des garçons voit là fée des dents "Quenotte". Je suis resté assez perplexe quand à la personnalité de Quenotte, qui n'est pas du tout une gentille fée. Mais je n'ai pas compris ce qu'elle était au final.J'ai fini ce livre avec beaucoup de difficultés, il ne fait pas partie de ceux que j'avais hâte de retrouver à la fin de mes journées de travail. En clair il ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire et sur mes étagères.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

Cette fois ci c'est la bonne, je viens me réinscrire sur la consigne 23 - Titre avec un animal : b : Aquatique avec L'ombre de la baleine de Camilla Grebe
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Je souhaite m'inscrire à la consigne n° 35-c: Lire un livre dont le titre contient : un nombre supérieur ou égal à 1000 avec 1991 de Franck Thilliez
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 14 mai, 2021 12:41 pm J'entame aujourd'hui Le Jeu de la Dame de Walter Tevis et je me demande si sa couverture pourrait correspondre à la consigne 56. Si ce n'est pas le cas, je reviendrai plus tard avec une autre lecture. ;)

Image
Pour moi ça ne marche car il y a d'autres éléments sur la couverture, et je crois que Ptitflora ne voulait une couverture qu'avec des motifs géométriques
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par neawin »

Bonjour,
Je valide la consigne 81 d avec les piliers de la terre de Ken Follet

Génial, premiere fois que je lis l'auteur et franchement j'adore son style. Les personnages sont développés, autant les principaux que les secondaires, qu'ils soient bons ou mauvais. Les descriptions ne sont pas barbantes et le côté historique de cette époque est très bien raconté. C'est un pavé certes, mais lorsque l'on est devant, l'auteur sait nous captiver
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 60c - Lire un livre où apparaît sur la couverture le soleil, avec "Je serai ton Maître" de L.A. Witt.

@+
Pegh
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

Wonderbooks a écrit : mer. 12 mai, 2021 7:57 am
bourguip a écrit : mar. 11 mai, 2021 9:48 pm Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 127f avec "Tant qu'ils respireront" de Karen Rose, c'est le tome 3 de The Cincinati series, le tome 4 est paru en version anglaise. Cela peut-il convenir ?
Non ça ne fonctionne pas. Un tome intermédiaire, c'est un tome "1.5" par exemple (qui se lit entre le tome 1 et le tome 2).
Ok, je n'avais pas compris !
Je n'ai pas trouvé d'autre consigne pour cette lecture.
Je m'inscris donc à la consigne 65d avec "Les frères Malone, Tome 2 : Une passion citron vert" de Kathleen O'Brien, le titre est de couleur verte.
Image
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 09 mai, 2021 3:03 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 70b (une arme à feu sur la couverture) avec "Au service surnaturel de Sa Majesté, 1 : The Rook" de Daniel O'Malley. J'ai cette couverture où il y a deux pistolets.
Lecture terminée !

Mon avis : Un roman d'espionnage dense et loufoque que j'ai globalement bien apprécié.

Du point de vue de l'univers, les idées de l'auteur sont très bonnes. On sent une grande inspiration des films avec des agences gouvernementales comme Kingsman ou Men in Black avec un petit côté X-men pour les pouvoirs des personnages. J'ai beau ne rien connaître aux échecs, j'ai trouvé le fonctionnement de la Checquy très fun et bien pensé. Ajoutez à cela des créatures fantastiques et un humour british subtil et vous obtenez une histoire originale et agréable à lire.

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Myfawny, un personnage charismatique, plein d'entrain et de répartie. L'idée de l'amnésié est bonne, même si j'ai trouvé que l'héroïne s'adaptait un peu trop rapidement à sa "nouvelle" vie.
Par contre, comme le récit se centre sur elle, le traitement des personnages secondaires est assez décevant. Ils manquent de profondeur, leurs relations sont superficielles et c'est d'autant plus frustrant que certains d'entre eux ont l'air très intéressants voire jouent un rôle clé dans le scénario.

En terme d'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs notamment dans les lettres. Au début, elles sont bien utiles pour poser les bases de l'univers, mais au bout d'un moment, elles deviennent dispensables. A contrario, la conclusion est un poil expédiée comme d'autres éléments dans le roman qui perdent en crédibilité.

En résumé c'est une bonne lecture, divertissante et originale même si je regrette ses défauts (notamment les longueurs qui ont un peu "plombé" ma lecture). Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion.


Pas de consigne pour ma lecture en cours donc pas d'inscription cette fois-ci. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonsoir, j'ai une question sur la consigne mythologie :?:

Je vais lire le livre Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores de Stéphane Soutoul.

Le personnage principal est Famine.

Mais je ne sais pas du coup dans quelle mythologie le mettre car en regardant sur internet, c'est principalement grecque mais cela concerne je pense beaucoup de mythologie différentes.
Qu'en penses-vous ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Soah a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:29 pm Bonsoir, j'ai une question sur la consigne mythologie :?:

Je vais lire le livre Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores de Stéphane Soutoul.

Le personnage principal est Famine.

Mais je ne sais pas du coup dans quelle mythologie le mettre car en regardant sur internet, c'est principalement grecque mais cela concerne je pense beaucoup de mythologie différentes.
Qu'en penses-vous ?
Vu comment s'est présenté dans le résumé, je pense que cela fait référence aux 4 cavaliers de l'Apocalypse dans la Bible. Mais après, je me trompe peut-être… Il faut voir ce qu'en pense les filles.

En cherchant sur internet j'ai aussi vu mythologie grecque mais à part ça, je n'ai rien trouvé d'autres. Mais c'est possible que cela existe dans d'autres mythologies...
Dernière modification par Wonderbooks le sam. 15 mai, 2021 8:43 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : mer. 05 mai, 2021 8:27 pm Je m'inscris sur la consigne 127c avec Dernier Drae, T1 à 3 de Kelly St Clare
Bon je suis assez mitigée avec cette série. Le monde et les peuples sont originaux et donnent envie, mais, comme avec Ash Princess, l'héroïne de Kelly Saint-Clare est trop immature et peine à grandir.
J'ai eu donc beaucoup de mal à m'identifier à elle et à réellement plonger dans l'histoire.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je m'inscris maintenant sur la consigne 22B - avec Dette de sang, Tome 1 : Un paquet d’os et d’or de Hailey Turner
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Wonderbooks a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:41 pm
Soah a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:29 pm Bonsoir, j'ai une question sur la consigne mythologie :?:

Je vais lire le livre Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores de Stéphane Soutoul.

Le personnage principal est Famine.

Mais je ne sais pas du coup dans quelle mythologie le mettre car en regardant sur internet, c'est principalement grecque mais cela concerne je pense beaucoup de mythologie différentes.
Qu'en penses-vous ?
Vu comment s'est présenté dans le résumé, je pense que cela fait référence aux 4 cavaliers de l'Apocalypse dans la Bible. Mais après, je me trompe peut-être… Il faut voir ce qu'en pense les filles.

En cherchant sur internet j'ai aussi vu mythologie grecque mais à part ça, je n'ai rien trouvé d'autres. Mais c'est possible que cela existe dans d'autres mythologies...
Oui c'est ce que j'ai vu également ;) que cela concerne les 4 cavaliers de l'apocalypse du nouveau testament dans la Bible.

Si les filles ne trouvent pas non plus de liens avec les mythologies tant pis ;)

Edit : Et je n'ai pas trouvé d'autres consignes qui pourraient correspondre, elles sont toutes pleines :oops:
Les consignes se remplissent vite, c'est super mais cela devient plus difficile de trouver un livre qu'on a envie de lire et qui convient aux consignes restantes :lol:
Dernière modification par Soah le dim. 16 mai, 2021 8:32 am, modifié 1 fois.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : dim. 09 mai, 2021 12:29 pm Bonjour bonjour

Je m'inscris à la consigne 80.e : - Lire un des livres de la lecture commune de Mai
Avec
Le Temps fut de Ian McDonald

Merci
Bonjour
Je valide cette consigne

Euh!!! Je sors de cette lecture et franchement je ne sais pas trop quoi en penser
Je suis complètement mitigée
Je ne vais pas dire que j'ai aimé, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé
Est ce la SF qui m'a dérangé (pas mon domaine de prédilection)?
Mais malgré tout, ma lecture a été rapide, l'écriture est fluide malgré quelques noms compliqués
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

Je m'inscris à la consigne 35.c : Lire un livre dont le titre contient : Un nombre supérieur ou égal à 1000
Avec
1991 de Franck Thilliez

Merci
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 81i - Lire un livre sortie en Septembre avec Great Goddesses de Nikita Gill
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:44 pm Je m'inscris maintenant sur la consigne 22B - avec Dette de sang, Tome 1 : Un paquet d’os et d’or de Hailey Turner
waow, quelle découverte ! j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce 1er tome, plutôt sombre. On a affaire à une multitude de personnages différents (métamorphes, vampires, magicien, fae, sorcières, dieux ...) et forcement, c'est explosif !
Patrick est un écorché, un battant, et le fait que Jono arrive dans sa vie si solitaire m'a énormément plu.
Je vais lire la suite !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici, normalement c'est tout bon.
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 16 mai, 2021 3:21 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:29 pm Oui c'est ce que j'ai vu également ;) que cela concerne les 4 cavaliers de l'apocalypse du nouveau testament dans la Bible.
Si les filles ne trouvent pas non plus de liens avec les mythologies tant pis ;)
Si dans le contexte de ce livre les cavaliers sont rattachés à la mythologie biblique ça ne rentre dans aucune de nos catégories n'ayant pas ajouter "mythologies des religions monothéistes" à la liste, ce qui est peut être une erreur, est ce que je rajoute cette catégorie ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : dim. 16 mai, 2021 3:21 pm
Soah a écrit : sam. 15 mai, 2021 8:29 pm Oui c'est ce que j'ai vu également ;) que cela concerne les 4 cavaliers de l'apocalypse du nouveau testament dans la Bible.
Si les filles ne trouvent pas non plus de liens avec les mythologies tant pis ;)
Si dans le contexte de ce livre les cavaliers sont rattachés à la mythologie biblique ça ne rentre dans aucune de nos catégories n'ayant pas ajouter "mythologies des religions monothéistes" à la liste, ce qui est peut être une erreur, est ce que je rajoute cette catégorie ?
C'est toi qui voit, sachant qu'il y a déjà pas mal de consignes mythologiques à remplir :D
Mais si tu décide de la mettre, tu peux m'inscrire
:mrgreen:
Dernière modification par Soah le dim. 16 mai, 2021 5:08 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »