[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 22 févr., 2021 1:51 pm, modifié 1 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 19 févr., 2021 10:08 pm Je m'inscris sur la consigne 1a avec Fallen Academy, Tome 2 : Deuxième année de Leia Stone


Évolution sympa de Brielle qui lutte entre bien et mal.

De son côté, Lincoln est bien trop parfait pour moi.

Autre personnage très intègre que j'apprécie beaucoup : Shea
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Angel89 a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:43 am
Carine28 a écrit : sam. 20 févr., 2021 11:13 pm Bonsoir, je m'inscris sur la consigne 32 - Lire un livre avec un végétal dans le titre avec

Agatha Raisin enquête T1 - La quiche fatale de M.C Beaton
Petit rappel : "Attention, le nom d'une série n'est pas le titre du livre"
Je te laisse choisir une autre consigne
Dans ce cas la 29 : un aliment dans le titre du livre (la quiche)
Désolée :oops:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Si c'est possible, je souhaite m'inscrire sur la consigne 35c avec L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:35 am Alors, du coup je m'inscrit avec City Spies pour la consigne 99B
Pourquoi la 99b ? J'ai du mal à voir en quoi ça correspond à la lecture du résumé.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:58 am Si c'est possible, je souhaite m'inscrire sur la consigne 35c avec L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
Alors les maths c'est pas trop mon fort mais il me semble pas que l'infini soit considéré comme un nombre.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 69c avec "L’Ickabog" de Joanne Kathleen Rowling.

Image

Merci!
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : mer. 10 févr., 2021 7:04 pm
Et m'inscris pour la consigne 12 b : Lire un livre d'un auteur mort au mois de février avec Le pendule de Foucault d'Umberto Eco mort le 19 février 2016
Bonjour,

Je valide la consigne12b :

Des passages un peu long, et il ne faut pas le lire en étant fatigué au risque de lire le même passage à plusieurs reprise pour être sûre de bien comprendre où le narrateur veut en venir. Toutefois très bon moment de lecture.

Bon dimanche
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Angel89 a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:57 am
Whale a écrit : mer. 17 févr., 2021 1:53 pm
Whale a écrit : dim. 14 févr., 2021 1:58 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 41 avec "Un peu plus loin sur la droite" de Fred Vargas.
Je valide la consigne. Voici mon avis :

Mon second roman de Fred Vargas et, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le troisième roman, puis le second de la série "les évangélistes".

J'ai son style, son humour noir et ses personnages complètement décalés et atypiques.

On a ici un polar à l'ancienne, sans test ADN ou des technologies de pointe. Ici, il faudra aux personnages de la patience, de la persévérance, de la ténacité, de la logique et un peu de folie.

Il y a quelque longueur dans le texte mais cela ne gène en rien la lecture. Le rythme est lent mais sans être ennuyeux. L'enquête est complexe avec des indices invraisemblables. Le cheminement des pensées de Louis Kehlweiler est impressionnant, farfelu et drôle.

Un polar bien écrit et qui nous fait passer un moment.
Je viens de remarquer que tu avais déjà validé la consigne 41 avec un autre livre, donc je te laisse choisir une nouvelle consigne pour celui-là. Et désolée de le remarquer que maintenant
Ah oui ! Du coup je choisis la consigne 11f pour ce livre. Merci et désolé pour cette erreur d'inattention :roll:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:18 pm
Kouet a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:58 am Si c'est possible, je souhaite m'inscrire sur la consigne 35c avec L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
Alors les maths c'est pas trop mon fort mais il me semble pas que l'infini soit considéré comme un nombre.
Alors on bascule sur la 138c stp
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 20 févr., 2021 6:00 pm Je m'incris à la consigne 65j - Lire un livre dont le titre est de couleur dorée avec Contes japonais de Shiitake & Vanessa Callico.
Un recueil magnifiquement illustré permettant de découvrir une trentaine de fables issues du folklore nippon.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 15 févr., 2021 9:33 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne n° 63 - a: Lire un livre avec sur la couverture : un couple avec Too Young de Margot D. Bortoli

Image
Consigne validée!

Mon avis: Le risque quand on lit un livre qui fait l'unanimité et qui est encensé par les critiques c'est d'en attendre beaucoup (trop) et c'est ce qui s'est passé avec Too Young, parce que clairement, je suis loin de partager l'enthousiasme général.
Pourtant ça commençait plutôt bien, et jusqu'à environ la moitié, j'étais assez emballée: il y a de l'humour, de l'émotion, c'est sexy et le côté passion interdite apporte un petit supplément d'âme.
Mais voilà, au bout d'un moment j'ai commencé à me lasser des atermoiements incessants de Mia et de son immaturité. Entre Mia et Tobias, c'est vraiment à se demander qui a 22 ans! Sans compter Calista, la meilleure amie. Si je l'ai trouvée rafraîchissante et drôle au début, elle devient rapidement lourdingue et too much. De plus, elle prend énormément de place dans le récit (et pas toujours pour le mieux), à tel point que j'avais parfois l'impression de lire une histoire sur Mia et Calista plutôt que sur Mia et Tobias.
J'ai cependant persévéré, car pour avoir lu les avis, je savais qu'il y aurait un twist inattendu. Et effectivement, l'histoire prend un tournant qui relance le livre mais avant cela il faut quand même se farcir pas loin de 500 pages avec les hésitations de Mia, les descriptions récurrentes sur le physique de rêve de Tobias et ses tatouages et sur le fait qu'il b**** comme un dieu! Bref, à ce stade, Mia me tapait déjà sérieusement sur le système. Et ça ne s'est malheureusement pas arrangé sur la fin, bien au contraire. J'ai eu l'impression que Mia passait les 200 dernières pages à geindre, à s'apitoyer sur son sort et à prendre des décisions plus stupides les unes que les autres!
En revanche, j'ai bien apprécié les personnage de Tobias (deux fois plus mature que Mia, un comble!) et de Derreck et Morgan (même si on ne les voit que très peu).

J'appréciais beaucoup Mia au début mais elle m'est devenue vraiment insupportable sur la fin, d'où mon avis plus que partagé, malgré un début prometteur. En fait, pour moi, le livre est beaucoup trop long et répétitif. Avec un tiers en moins, mon avis aurait été sûrement différent!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 60a - Lire un livre où apparaît sur la couverture : Une ou plusieurs étoiles avec La Flotte Perdue #1 : Indomptable de Jack Campbell
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 29 - Lire un livre avec un aliment dans le titre avec

Agatha Raisin enquête T1 - la quiche fatale de M.C Beaton

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.
Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je m'inscris pour la consigne 76 f - Lire un livre primé dans les années 2010 avec

:arrow: Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes (primé en 2018)

Image
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit : mar. 19 janv., 2021 1:08 pm Je m'inscris désormais à la consigne 84 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels avec La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez, qui relate la fuite du médecin SS en Amérique du Sud → " Le roman-vrai de sa cavale après-guerre".
Validé !

Une grosse déception. J'avais tant entendu de ce livre, que ce soit par les médias ou mon entourage, que mes attentes étaient fortes. Malheureusement, ma lecture fut loin d'être à leur hauteur.

Le souci principal à mes yeux est le style d'écriture. J'ai énormément de mal avec les textes desquels aucun dialogue n'émerge. Les émotions des personnages ne sont presque pas perceptibles. De fait, la distance créée certainement du fait de l'aspect biographique de l'ouvrage ne m'a fait prendre aucun plaisir à ma lecture. C'est vraiment dommage car le contenu est très bon, résultat d'années de recherche et de documentation de la part de l'auteur, mais ce style "entre deux" m'a enlevé tout intérêt
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 123 avec "Inséparables" de Sarah Crossan.
Livre terminé !
Mon avis : L'écriture de ce roman en vers est légère et permet une lecture agréable. Cette histoire originale met en lumière deux soeurs siamoises, Grace et Tippi. Comment elles sont à la fois une ("One" est le titre en VO) et deux. J'ai apprécié ce livre malgré ses défauts. Ce n'est pas un sujet habituel, et l'histoire était touchante.


Je m'inscris à la consigne 68A avec "Les Chevaliers du subjonctif" d'Erik Orsenna. (un planeur sur la couverture)
Dernière modification par Lyra27 le mar. 23 févr., 2021 9:33 am, modifié 1 fois.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ardawal »

Bonjour,
Ardawal a écrit : dim. 14 févr., 2021 7:08 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 83d. "Lire une oeuvre écrite au XXe siècle/XXIe avec Les Cités des Anciens, tome 2: Les eaux acides, de Robin Hobb.
Lecture terminée :)

Voici mon commentaire
:
J'apprécie autant la plume, l'univers et les personnages de Robin Hobb; ce tome a encore été un régal. J'ai hâte de voir si les jeunes dragons et leurs gardiens atteindront Kelsingra, et aussi comment la situation va évoluer pour Alise... Bref, je ne tarderai sans doute pas à lire la suite.

Je m'inscris maintenant à la consigne 12c. : "lire un livre d'un auteur mort en mars" avec Jane Eyre, de Charlotte Brontë.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:11 am Maintenant, je souhaite m'inscrire à la consigne 112 - Lire un livre de vulgarisation avec la BD "Le féminisme en 7 slogans et citations" d'Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu. C'est un ouvrage graphique qui rappelle les grandes idées du féminisme avec des illustrations simples et des infographies donc je pense que ça correspond à la définition de vulgarisation. ;)
Je valide la consigne :

@ptitflora : tu as juste oublié la petite palette devant le livre car c'est une BD. ;)

Mon avis : Une BD très bien faite ; en plus d'être inclusive, bienveillante et simple à comprendre. Même si j'ai déjà pas lu pas mal d'ouvrages au sujet du féminisme, j'ai quand-même appris des choses tant le livre est dense (en étant court) et riche en informations. Je recommande vivement ce petit bouquin !



Maintenant, retour aux romans : je m'inscris à la consigne 65l - Lire un livre dont le titre est de couleur marron
avec "L'agence Pinkerton, 2 : Le rituel de l'Ogre Rouge" de Michel Honaker. Le titre du tome est bien en marron foncé même si la version numérique ressort un peu noir. :oops: (couverture ici)
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 21 févr., 2021 5:20 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne: 11-h: Lire un livre d'un auteur né en août avec Sœurs de Bernard Minier
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit : sam. 20 févr., 2021 5:17 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 19 févr., 2021 10:54 am
Je m'inscris à présent à la consigne 92 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles avec les 17 tomes du manga Ascension de Shin'ichi Sakamoto sur le thème de l'alpinisme en solo et de l'ascension des sommets de plus de 8000 mètres d'altitude. Je le mets sur cette consigne car pour le moment j'en suis au tome 13 et à ce stade j'ai déjà eu droit à de multiples éboulements, tempêtes et avalanches, ça me semble coller ;)
Je t'inscris donc du tome 13 à 17 puisque tu as fini les autres avant inscription. Si vous vous inscrivez avec une série seul les tomes non commencés avant inscription ou en cours au moment de l'inscription comptent.
Pas de souci, ça ne change rien pour la consigne :)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Je m'inscris à la consigne 43 - Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport avec La Bicyclette bleue de Régine Deforges.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:00 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:35 am Alors, du coup je m'inscrit avec City Spies pour la consigne 99B
Pourquoi la 99b ? J'ai du mal à voir en quoi ça correspond à la lecture du résumé.
Ce sont des espions qui travail pour faire justice
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 6:02 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:00 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:35 am Alors, du coup je m'inscrit avec City Spies pour la consigne 99B
Pourquoi la 99b ? J'ai du mal à voir en quoi ça correspond à la lecture du résumé.
Ce sont des espions qui travail pour faire justice
99b c'est le domaine de la santé, tu visais donc la 99d. En revanche je ne sais pas trop si on peut considérer l'espionnage comme un métier tenant du domaine de la justice, c'est plus du renseignement ou de la sécurité interieur. Angel89 et Wonderbooks j'ai besoin d'une autre opinion.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

Oh pardon je me suis trompé de lettre.
Désolée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 21 févr., 2021 1:09 pm Je m'inscris maintenant à la 69c avec "L’Ickabog" de Joanne Kathleen Rowling.

Image

Merci!

Une lecture agréable même si j'ai trouvé l'histoire assez enfantine. Je suis également un peu déçue par l'ickabog. On en parle tout le long et au final on ne le découvre qu'à la tout fin...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 39a avec "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard.

Merci ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 7:44 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 6:02 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:00 pm
Pourquoi la 99b ? J'ai du mal à voir en quoi ça correspond à la lecture du résumé.
Ce sont des espions qui travail pour faire justice
99b c'est le domaine de la santé, tu visais donc la 99d. En revanche je ne sais pas trop si on peut considérer l'espionnage comme un métier tenant du domaine de la justice, c'est plus du renseignement ou de la sécurité interieur. Angel89 et Wonderbooks j'ai besoin d'une autre opinion.
Je suis assez d'accord. Pour moi, la catégorie justice englobe tout ce qui est juge, procureur ou avocat. L'espionnage serait plus de l'ordre de sécurité extérieur ou intérieur. :)

LePetitChaton :Si tu cherches une consigne pas encore validée pour inscrire ton livre, il y a la 69b - Livre avec sur la couverture : La Tour Eiffel. Bien-sûr, c'est évidemment une suggestion : tu as l'embarras du choix. :lol:
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : jeu. 18 févr., 2021 10:08 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 110 - Lire un livre de psychologie avec "Frink & Freud : le patient américain" de Lionel Richerand et Pierre Péju (roman graphique)
Je valide la consigne

C'est la première fois que je vois un roman graphique sur la psychologie (enfin surtout sur Freud). C'était très interessant de découvrir un moment de sa vie dont personne ne parle. Petit plus, je trouves qu'il est vraiment accessible a tous le monde, pas besoins de faire ou d'avoir fait des étude de psycho pour le comprendre.
Donc très bonne découverte et très bonne lecture.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : sam. 20 févr., 2021 7:28 pm J'aimerais continuer avec la consigne 127 - Lecture en série : e) 3 tome d’une même série avec une autre lecture graphique du même auteur, à savoir les tomes 3 à 5 de Chobits de CLAMP :)
Consigne validée!

Quand je l'ai découvert il y a 10 ans, Chobits n'est pas le manga des CLAMP que j'appréciais le plus. Ayant grandi avec la série des Card Captor Sakura, c'est plutôt à celle-ci, à Magic Knight Rayearth ainsi qu'aux séries XXX Holic et TRC que j'étais attachée, d'autant plus que je n'avais à l'époque pas accrochée à l'adaptation animée. Mais je (re)découvre vraiment cette série grâce à la belle réédition de Pika et je m'aperçois que par les réflexions qu'elle propose qui, à l'heure où nous sommes de plus en plus rivés à nos écrans, où la majorité de nos interactions passe plus par des smartphones que des rencontres réelles (surtout en ces temps de pandémie) et où les scientifiques tentent de mettre aux points des androïdes, semble presque en devenir une oeuvre d'anticipation.

J'ai beaucoup aimé les troisième et quatrième tomes qui, au travers des histoires de Shimbo et Shimizu ainsi que d'Ueda de l'autre, explore un peu plus les relations entre les humains et leurs persocoms - des ordinateurs à l'apparence humanoide. L'interrogation principale de la série - à savoir la différence entre humains et machines et la capacités de celle-ci à éprouver des sentiments, notamment amoureux - est ici bien explorée au travers de ses deux histoires d'amours plus ou moins heureuses et des différents sentiments que peuvent avoir les personnages par rapport à la place des persocoms dans la société. Le cinquième volume, grâce à un événement dramatique survenu dans la fin du tome précédent, est quant à lui l'occasion de faire avancer d'un grand bond l'histoire principale ainsi que la nature des sentiments qu'Hideki et Chii se portent.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »