[Challenge] Vide ta PAL (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Carine28 »

Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Nausicaa_Npa a écrit : ven. 01 janv., 2021 2:23 pm
TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Pour moi, il faut finir la série commencée donc si il reste 2 tomes, il faut les lire tous les 2 (mais je me trompe peut être)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Tify »

Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:13 am
Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Nausicaa_Npa a écrit : ven. 01 janv., 2021 2:23 pm
TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Pour moi, il faut finir la série commencée donc si il reste 2 tomes, il faut les lire tous les 2 (mais je me trompe peut être)
Alors là c'est une très bonne question ! J'avoue que j'avais lu cette consigne plus en mode "continuez vos séries", mais effectivement ce n'est pas continuez mais terminez .... Aïe ça va pas faire mes affaires ça ^^' Du coup Carine tu dois avoir raison. Par contre est-ce que c'est terminer la série entièrement ou que les tomes en notre possession ? Je pense par exemple à psi changeling dont j'ai les tomes 2 et 3 uniquement dans ma PAL mais la série compte 18 tomes il me semble.

C'est dommage que ce ne soit pas continuez haha je m'étais prévue une petite liste de série à avancer sans forcément les finir, mais c'est ma faute, j'ai mal lu :roll: Merci Lola d'avoir posé la question, je me serais fait avoir sinon. Bon eh beh ma liste va nettement s'alléger :lol:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Carine28 »

Tify a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:46 am
Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:13 am
Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Pour moi, il faut finir la série commencée donc si il reste 2 tomes, il faut les lire tous les 2 (mais je me trompe peut être)
Alors là c'est une très bonne question ! J'avoue que j'avais lu cette consigne plus en mode "continuez vos séries", mais effectivement ce n'est pas continuez mais terminez .... Aïe ça va pas faire mes affaires ça ^^' Du coup Carine tu dois avoir raison. Par contre est-ce que c'est terminer la série entièrement ou que les tomes en notre possession ? Je pense par exemple à psi changeling dont j'ai les tomes 2 et 3 uniquement dans ma PAL mais la série compte 18 tomes il me semble.

C'est dommage que ce ne soit pas continuez haha je m'étais prévue une petite liste de série à avancer sans forcément les finir, mais c'est ma faute, j'ai mal lu :roll: Merci Lola d'avoir posé la question, je me serais fait avoir sinon. Bon eh beh ma liste va nettement s'alléger :lol:
Perso, je suis sur une série dont j'ai tous les tomes. Pour celles de Psy changeling, j'ai beaucoup de tomes (et je suis contente de ne pas l'avoir commencé). Je serai donc plus sur les tomes disponibles dans ma pal vu que le principe est de la vider (cette fameuse pal) et pas de la faire grossir en rajoutant les tomes disponibles pour avoir la série complète (qui ça se trouve est incomplète car l'auteur va sortir un nouveau tome) :lol: :lol: :lol:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par NoEtJess »

Bon pour une première je m'inscris. je choisis le format Nettoyage de saison et le mode Coup de Plumeau. Pas envie d'être trop ambitieuse pour une première fois :lol:.
Ce post sera mon récap.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Lola5405 »

Tify a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:46 am
Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:13 am
Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Pour moi, il faut finir la série commencée donc si il reste 2 tomes, il faut les lire tous les 2 (mais je me trompe peut être)
Alors là c'est une très bonne question ! J'avoue que j'avais lu cette consigne plus en mode "continuez vos séries", mais effectivement ce n'est pas continuez mais terminez .... Aïe ça va pas faire mes affaires ça ^^' Du coup Carine tu dois avoir raison. Par contre est-ce que c'est terminer la série entièrement ou que les tomes en notre possession ? Je pense par exemple à psi changeling dont j'ai les tomes 2 et 3 uniquement dans ma PAL mais la série compte 18 tomes il me semble.

C'est dommage que ce ne soit pas continuez haha je m'étais prévue une petite liste de série à avancer sans forcément les finir, mais c'est ma faute, j'ai mal lu :roll: Merci Lola d'avoir posé la question, je me serais fait avoir sinon. Bon eh beh ma liste va nettement s'alléger :lol:
C'est justement pour cela que je pose la question ! Je ne pense pas avoir de derniers tomes de séries dans ma PAL (et clairement vu mon rythme de lecture en ce moment impossible de m'imposer 2 ou 3 livres dans le mois). Mais par contre, j'ai des tomes intermédiaires que je pourrais au moins lire. Mais si on joue sur les mots de la consigne ce n'est pas ce qui est demandé : d'où ma demande de précisions pour être certaine d'avoir bien compris ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Nausicaa_Npa a écrit : ven. 01 janv., 2021 2:23 pm
TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Si c'est comme l'an denier c'est uniquement les tomes qu'on possède puisque le but est de finir sa PAL donc ce qu'on possède déjà.
askya

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : lun. 24 févr., 2014 4:31 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par askya »

finir ma pal a lire !!! Non impossible pour moi cette année, j'ai emménagée et est enfin mis mes livres dans ma bibliothèque et comment dire... Ma liste est super longue ;-)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Carine28 »

askya a écrit : mar. 05 janv., 2021 2:25 pm finir ma pal a lire !!! Non impossible pour moi cette année, j'ai emménagée et est enfin mis mes livres dans ma bibliothèque et comment dire... Ma liste est super longue ;-)
Pas forcément de la finir mais de l'alléger le plus possible
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Tify »

Ayant vu un peu grand en 2020 je viens prendre ma revanche cette année !
Je m'inscris en mode nettoyage de saison, fée du logis

Image


Janvier :
BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)


📖 Journal d'une princesse HS : Le roman d'une princesse - Meg Cabot

FÉVRIER :
COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum) OU des livres dont le titre ne comporte qu'un mot (Vertige est ok mais La route non).


📖 Mémé dans les orties - Aurélie Valognes
📖 Chère mamie - Virginie Grimaldi
📖 Chère mamie au pays du confinement - Virginie Grimaldi

MARS :
MÉNAGE DE PRINTEMPS Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus.


Psi-changeling Tome 2 : Visions torrides - Nalini Shing

AVRIL :
RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.


Drama - Maggie Harcourt
Betty Angel Tome 1 : La mort me va si bien - Louisa Méonis

MAI :
MOOD FÉRIÉ Week-end prolongés = temps pour rêver. Lisez des livres dont vous auriez aimé être un personnage..


JUIN :
MÉNAGE DE LA DERNIÈRE CHANCE Amateur de pàl ou non, vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !


Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins



Livres lus : 4/24
Mois dépoussiérés : 2/6
Dernière modification par Tify le dim. 18 avr., 2021 11:35 pm, modifié 4 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Tify »

Je ne sais pas s'il n'y a que moi mais je ne vois pas l'image du 1er post :(
Et juste une petite coquille Nausicaa, coming back pour 2021 et non 2020 ;)

Bon challenge à tous et bonnes lectures !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Lola5405 a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:16 am
Nausicaa_Npa a écrit : ven. 01 janv., 2021 2:23 pm
TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Je réfléchis à m'inscrire à ce challenge pour la première année (et oui il faut un début à tout !)

J'aurais une question sur cette première consigne.
Finissez vos séries = lire un dernier tome uniquement ? ou alors si j'ai déjà lu le tome 1 d'une trilogie : un tome 2 peut convenir (même si je n'ai pas le temps, dans le mois, de lire le tome 3) ?
Hello,
L'idée est vraiment de terminer la saga donc dans le cas que tu énonces, il faudrait lire le 2 et 3. Il faut savoir que si tu commences le 3 le 30 janvier et que tu le termines avant le 28 février, ta lecture comptera pour janvier et ta consigne sera validée. L'année dernière j'avais fini 2 ou 3 sagas de mémoire où il me restait à chaque fois 2 tomes.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Mensonges »

Hello,
Je vais m'inscrire pour ce challenge, en mode coup de plumeau et nettoyage de saison. J'avais déjà participé à ce challenge y a quelques années, et en m'inscrivant j'espère me remettre à lire beaucoup plus activement. Aussi, ma PAL est actuellement de 165 livres, j'espère taper un bon coup dedans grâce à ce challenge :mrgreen:

Pour le mois de janvier, je terminerai sûrement la trilogie des sorcières d'Anne Rice d'abord.

Ce post sera mon récapitulatif.

17/05 : Bon, mise à jour rapide des livres que j'ai lu pour ne pas oublier, j'attends d'avoir un peu moins la tête dans les examens pour écrire et remettre mes commentaires sur mes lectures.
03/06 : ajout des commentaires
14/07: ajout lectures mai juin juillet

TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées (c'est à dire terminer tous les tomes de la série en votre possession). Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Rien haha, j'ai essayé de lire Taltos pour finir la Trilogie des Sorcières d'Anne Rice mais je l'ai abandonné à cause de la mauvaise traduction et du fait que je n'avais plus trop la tête dans la série. Du coup pas de lecture pour ce mois-ci, mais ça a quand même retiré un livre de ma PAL ;)

FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum) OU des livres dont le titre ne comporte qu'un mot (Vertige est ok mais La route non).
- Translations de Brian Friel : 114 pages
Commentaire
J’ai lu cette pièce pour mes cours en rapport avec la littérature irlandaise. Je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à vraiment tout comprendre si je ne connaissais pas encore l’histoire de l’Irlande.
J’ai bien aimé les personnages, qu’on détermine facilement en quelques pages. Ils ne sont pas forcément très originaux, mais j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment vivants dans cette pièce, assez réalistes. J’ai aussi apprécié la façon dont la pièce se déroule, avec une tension qui s’installe au fur et à mesure, le thème du colonialisme qui s’insère petit à petit. J’ai bien aimé l’écriture, il y a plusieurs passages assez marquants, qui tendent à nous apprendre des choses. C’est donc une pièce très bien structurée et très bien pensée. Ce que je peux regretter un peu, c’est que la pièce se focalise surtout sur une dimension historique, et que du coup, elle perd un peu d’originalité littéraire selon moi.

- En attendant Godot de Samuel Beckett : 124 pages.
Commentaire
J’ai lu cette pièce par curiosité, vu que j’aime bien le mouvement de l’absurde. C’était assez court à lire, et j’ai un ressenti plutôt mitigé dessus. Néanmoins, je lirais bien d’autres livres de Beckett.
Tout d’abord, j’ai bien aimé l’écriture parfois lapidaire, avec laquelle l’auteur arrive à nous toucher avec des mots simples, souvent quand on ne s’y attend pas trop. Ce sont des dialogues qui font écho à la vie réelle au final, et j’ai trouvé que ça nous invitait à reconsidérer notre propre vie, de façon un peu déprimante, quand même. Les personnages deviennent attachants malgré tout, et j’ai apprécié les passages un peu surréalistes qui attisent la curiosité. En revanche, la pièce n’a pas vraiment eu de sens pour moi, ça ne m’a pas atrocement déplu, mais du coup j’ai facilement oublié ce qui se passait dans cette pièce.
Au final, je m’attendais à une pièce qui ait davantage de sens, mais je n’ai pas été trop déçue par cette lecture.
MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus.
- The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon.
Commentaire
Attirée par la couverture, confortée par certains avis positifs que j’ai pu lire, et enthousiasmée par une thématique queer, je me suis rapidement procuré ce livre en version originale. Et bien je dois dire que si c’est un livre correct sur plusieurs points, je reste quand même déçue, moi qui espérais un vrai coup de cœur.
Pour ce qui est des points positifs, l’action est bien présente, et ce même dès le début, on a affaire à un univers assez dynamique et marqué. Toutes les petites légendes, les petits éléments qu’on entasse au fur et à mesure sont cohérents et clairs, tout est intéressant. C’est un univers de fantasy assez classique, il n’y a pas d’originalité particulière à vrai dire, mais je ne compte pas tellement ça pour un défaut. L’alternance entre les points de vue permet une lecture relativement addictive sans trop qu’on puisse se perde. L’intrigue est prenante et intéressante, j’ai aimé découvrir plusieurs personnages, plusieurs histoires au fil de ma lecture.
L’écriture est fluide, mais je l’ai trouvée souvent trop simple : on a souvent affaire à des descriptions d’action, quelques monologues intérieurs qui ont souvent directement trait à l’intrigue, ou des dialogues. On retrouve assez peu les ressentis des personnages quand même, et si certains dialogues sont touchants, la plupart restent assez souvent performatifs, liés à l’action.
Du coup, je me suis difficilement attachée aux personnages, qui restaient assez similaires, mis à part pour Roos, vu son caractère particulier. C’était assez difficile de dégager des éléments de personnalité chez les autres personnages, et ça m’a plutôt confuse. Par conséquent, j’ai perdu de l’intérêt pour les relations entre les personnages, et en particulier pour la romance dont j’attendais beaucoup. Malgré l’inclusivité féminine et LGBT dont on fait les louanges, les diverses ethnies représentées, et ben zut, ça ne fait pas tout un livre ! C’est juste du bonus, ce sont des éléments de l’histoire, il n’y a pas vraiment de force argumentaire ou contestataire dans ce roman, ce qui n’est pas forcément dommage, mais ça aurait pu mieux distinguer ce livre.
Si j’ai été entraînée dans la lecture tout au long du livre, je pense au final que ce roman aurait pu être raccourci, il y a certains passages qui n’ont pas beaucoup d’intérêt en soi quand on y repense. L’intrigue étant assez complexe, c’était intéressant de remettre en ordre toutes les pièces du puzzle, mais les résolutions étaient parfois trop faciles, ce qui enlevait un peu de tension à la lecture.
En fin de compte, ce que je retiens de ce roman, c’est qu’il était bien, mais pas assez pour qu’il soit vraiment marquant pour moi (mis à part pour la couverture hihi).
TRIMESTRE 2
AVRIL : RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.
- La légende des Niveaux Fermés de Gilles Thomas.
Commentaire
J’ai lu ce livre parce que je l’ai trouvé tout oublié chez moi, et parce que je devais lire un livre de Julia Verlanger pour le grand Challenge SF. Et, ma foi, c’est un bon petit roman très efficace ! Il m’a fait penser à Intelligence Building de Michel Honaker, parce qu’il est lui aussi court, plein de suspens avec une petite touche d’angoisse.
J’ai bien aimé le fait qu’on rentre rapidement dans l’action. On a un narrateur assez particulier, on se pose pas mal de questions au début, et puis tout s’explique assez naturellement. Le mystère est assez présent pour qu’on puisse faire des conjectures sur la fin de l’histoire, qui du coup, n’est pas très surprenante, mais bien amenée. J’ai bien aimé le thème de l’espoir, qui est traité de manière particulière, presque négative, mais l’espoir existe quand même dans ce roman. Les personnages ne sont pas spécialement beaucoup développés, ni leurs relations entre eux, mais pour une fois cela ne m’a pas dérangée, car c’est vraiment le suspens du roman qui fait sa force. C’est un livre qu’il faut lire assez rapidement pour s’en rendre compte, j’imagine. Ce qui est assez fort aussi, c’est qu’on s’imagine facilement les paysages, les créatures, grâce à l’écriture de l’auteure, c’est presque cinématographique. Aussi, au début j’ai été interloquée de la façon un peu caricaturale avec laquelle la hiérarchie femme/homme a été traitée, mais on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas vraiment une critique, mais un prétexte à l’histoire.
En bref, c’est un bon petit bouquin qui est très accessible aux débutants en SF/Fantasy, et qui est loin de traîner en longueur.
MAI : MOOD FÉRIÉ Week-end prolongés = temps pour rêver. Lisez des livres dont vous auriez aimé être un personnage.
- Les garennes de Watership Down de Richard Adams (ouais, ça pourrait être cool d'être un lapin, mis à part pour le risque de se faire écraser sur une route).
Commentaire
Je me suis lancée dans ce roman pour participer à la lecture commune de Booknode, et bien sûr parce que j’avais très envie de le lire. Conformément à ce que j’avais entendu parler du livre, il est étonnamment captivant pour un roman avec des lapins comme héros !
J’ai tout d’abord apprécié la rigueur de l’auteur dans le réalisme de son histoire, parce que oui, ok on a des lapins qui parlent et tout, mais il y a beaucoup de détails zoologiques qui rendent le tout très vraisemblable et très vrai. Le pari est donc très réussi, et donc je me suis assez vite attachée aux personnages. Ils sont assez unidimensionnels, mais très vivants et très sympathiques, ce qui fait leur charme. J’ai aussi trouvé qu’il y a beaucoup d’action et d’émotions dans ce livre, il y a plusieurs petites intrigues au fil du roman qui peuvent devenir assez sombres. Le thème de la nature a été très intéressant pour moi, et en particulier l’auteur cherche vraiment à sensibiliser le lecteur aux comportements problématiques de l’être humain. L’ensemble du livre est donc bien rythmé, avec un peu moins d’action au début qu’à la fin, et des petites pauses dans la narration pour expliquer un peu l’univers dans lequel nos lapinous évoluent.
En bref, après quelques déceptions dans mes dernières lectures, ce roman a bien correspondu à ce que j’en attendais, et même plus, donc je le recommanderais à quelqu’un qui cherche une histoire originale, avec des aventures, et plutôt légère.
- The Tempest de William Shakespeare (pour l'île et ses créatures un peu magiques, et les jolies descriptions qui sont présentes dans le pièce).
Commentaire
J’ai lu cette pièce en édition bilingue, en partie poussée par sa représentation dans un jeu (Lis Bts) et parce que je cherchais à m’évader dans un monde un peu étrange et fantastique.
J’ai donc beaucoup aimé le cadre dans lequel se situe la pièce, même si à la seule lecture, on a assez peu de précision dessus. On retrouve un thème assez récurrent chez Shakespeare avec des conflits de famille et de pouvoir. J’ai bien aimé la façon dont étaient séparés les personnages, on les imagine assez bien perdus d’un bout à l’autre de l’île. J’ai moins accroché aux personnages en eux-mêmes, à part pour Prospéro dont on comprend assez facilement les plans. Les choses se passaient assez vite et on a assez peu le temps de connaître les personnages, même s’ils sont volontairement caricaturaux. L’intrigue est assez déroutante, avec une résolution assez facile, et sans doute qu’il faudrait une deuxième lecture pour apprécier tout le travail d’écriture de Shakespeare. Il y a de très belles répliques, mais je n’ai pas été aussi touchée que pour d’autres de ses pièces. Je n’ai pas vraiment ressenti le côté « pièce d’adieu au théâtre », qui serait peut-être plus visible à une deuxième lecture également.
En bref, j’ai un peu l’impression d’être passée à côté de cette pièce, alors je la relirai peut-être plus tard.
- Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel (pour le Paris magique !).
Commentaire
J’ai lu ce roman parce que j’en ai entendu quelques retours positifs, parce que la couverture est BG et aussi parce que j’avais déjà lu la trilogie de Wielstadt du même auteur. Je m’attendais vraiment à être dépaysée par l’univers créé dans ce livre.
J’ai pourtant été déçue. L’univers fantastique manquait de charme à mes yeux, notamment de descriptions vraiment dépaysantes. Je m’attendais aussi à rencontrer des créatures assez particulières, mais la plupart proviennent déjà de contes et légendes (fées, gnomes, elfes, magiciens etc), et leurs particularités n’ont pas été assez marquées par l’auteur, à mon goût. On en rencontre assez peu au final, le point de vue se concentre surtout sur les deux personnages principaux. Je me suis assez peu attachée aux personnages et à la relation entre Louis et Isabel, du type « je t’aime, moi non plus ». Le livre est bien écrit, sans incohérence je crois, mais selon moi l’écriture se limitait au strict nécessaire : descriptions, action. J’ai été assez détachée dans la lecture et ce qui se passait me touchait assez peu. Le début était terriblement long, j’ai trouvé que plusieurs scènes n’étaient pas nécessaires et j’avais l’impression qu’elles servaient seulement à allonger le livre pour pouvoir en faire une trilogie. Au milieu et à la fin, je lisais rapidement pour pouvoir passer à un autre livre, donc au moins, l’écriture était assez fluide pour une lecture facile et rapide.
Au final, je m’attendais vraiment à un livre plus extraordinaire, je ne pense pas lire la suite ni même d’autres livres de Pierre Pevel.
JUIN : MÉNAGE DE LA DERNIÈRE CHANCE Amateur de pàl ou non, vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !
Rien lu en rapport avec ce thème.

TRIMESTRE 3
JUILLET : PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.
- Rubyfruit Jungle de Rita Mae Brown.
Commentaire
J’ai lu ce roman parce qu’il est plutôt connu dans la littérature lesbienne. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par ce livre et je trouve qu’il mériterait largement d’être traduit en français.
J’ai aimé me plonger dans la vie de l’héroïne, des années 50 aux années 70, du nord au sud de la côte est des Etats-Unis. On a quelques éléments qui permettent de se situer dans cette époque et dans ces lieux, des personnages vivants, et des normes sociales très, très ancrées. Je me suis assez facilement identifiée à l’héroïne, et j’ai donc apprécié le fait qu’elle remette en compte ces normes de façon presque naturelle, très positivement, sans se laisser abattre. On retrouve des thèmes qui sont encore débattus aujourd’hui, comme le plafond de verre, l’hétéronormativité, ou le harcèlement sexuel. Si la narratrice est positive avec beaucoup de touches d’humour efficaces, il y avait en même temps ce sentiment amer vis-à-vis des personnes qui ne la comprennent pas, et une certaine grande solitude. J’ai apprécié l’écriture de l’auteure en ce qu’elle permet de progresser très (trop) vite dans le roman, tout en permettant quelques très bons passages, quelques discussions touchantes de temps en temps. La seule chose que je regrette, c’est que la fin arrive très, très vite, et j’aurais aimé que le roman se prolonge davantage.
En bref, c’était une lecture assez personnelle pour moi, et je recommanderais ce livre à des personnes intéressées par les lectures queer et légères.

- The Wild Truth de Carine McCandless
Commentaire
Ayant beaucoup apprécié la lecture d’Into the Wild, j’ai tout naturellement lu ce livre pour compléter l’histoire de Chris McCandless. Même si ça peut être un peu perturbant au début, on se plonge tout de suite dans les souvenirs de l’auteure. J’ai beaucoup apprécié sa franchise, elle nous fournit beaucoup de détails sur sa vie et sur celle de son frère, j’ai donc eu beaucoup de compassion pour leur histoire. On est rapidement révolté par tout ce qui est raconté, et on comprend facilement pourquoi ce livre avait besoin d’être écrit. Néanmoins, ce livre raconte davantage une histoire familiale qu’autre chose, on a moins de détails sur la vie de Chris McCandless que sur celle de sa sœur, donc il y avait certaines longueurs au début. L’histoire racontée reste quand même touchante et on a un témoignage facile d’accès sur le deuil, le mensonge, les familles dysfonctionnelles et les parents abusifs. J’ai aimé que le livre se termine sur une note positive et qu’on sente que l’auteure continue à se battre, la lecture des dernières pages a été très prenantes pour moi. En bref, j’ai beaucoup apprécié ce livre, même s’il ne racontait pas exactement l’histoire à laquelle je m’attendais et malgré certaines longueurs.

- Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l'ascension de Brandon Sanderson
Commentaire
C'est quelques années après avoir lu le premier tome que j'ai repris la lecture de la saga Fils des Brumes. Autant dire que je ne me rappelais pas de tout et que le petit résumé au début du livre m'a grandement aidée. Néanmoins, je reste assez déçue par cette lecture, je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que pour le premier tome.
J'ai trouvé le début assez ennuyant, où il y avait surtout des intrigues politiques. Je n'ai pas vraiment pu m'accrocher parce que je trouvais que les scènes étaient répétitives, et je n'étais plus trop attachée au personnage de Vin qui se posait beaucoup trop de questions. Je me suis aussi un peu lassée des scènes de combat parce que je ne suis pas fan du rôle de héros invincible qu'ont les Fils-des-brumes. En revanche j'apprécie toujours autant le système de magie qui est pour moi un des points forts de la série. J'ai aussi bien aimé la relation qui se tisse entre Oreseur et Vin. Par contre j'ai trouvé que le personnage de Zane n'avait pas trop d'intérêt à part d'ajouter un style trop emo au roman.
En bref, j'espère que le troisième et dernier tome sera meilleur voire même qu'il retrouve le niveau du premier tome.



AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.
- Looking for Alaska de John Green (conseillé par une amie)
Commentaire
J'ai lu ce livre parce qu'on me l'a vendu comme un des meilleurs romans de John Green. Au final c'est le quatrième roman de cet auteur que j'ai pu lire, et c'est celui que j'ai le moins apprécié.
Je n'ai pas du tout accroché au narrateur, il ressemblait beaucoup trop à d'autres personnages de John Green, je l'ai trouvé trop égocentrique et déplacé. Il a commencé à vraiment m'agacer vers le milieu du roman, et j'ai dû lire plus vite parce que l'histoire ne m'intéressait plus trop. J'ai trouvé aussi que le personnage d'Alaska n'était pas assez développé, elle ne me paraissait pas vraiment extraordinaire. Les thèmes abordés sont plutôt intéressants, comme celui de vouloir faire un truc un peu fou dans sa vie. Mais j'ai trouvé que les réflexions là dessus étaient plutôt superficielles, un peu trop donneuses de leçons. En fait, je trouve que le roman a une histoire originale qui aurait pu vraiment me plaire, mais qui n'est pas assez développée et trop courte.
Au final, je pense avoir lu l'essentiel de John Green jusqu'ici, et je devrais m'arrêter là, mais si un de ces romans a un synopsis qui m'intéresse, je pourrais me laisser tenter une nouvelle fois.
- 2001 : L'Odyssée de l'Espace d'Arthur C. Clarke (auteur conseillé par une amie)
Commentaire
Ayant discuté d'Arthur C. Clarke et du film 2001 l'Odyssée de l'espace il y a un moment avec une amie, je me suis dit que c'était la parfaite opportunité pour sortir ce livre de ma pile à lire.
Ce qui m'a marqué dans ce roman, c'est qu'il est presque tout autant captivant du début à la fin, bien qu'il n'y ait jamais énormément d'action pure et dure. On se laisse submerger par tous les détails que l'auteur nous refourgue, et ce n'est pas désagréable parce que l'intrigue reste toujours claire et intéressante. L'écriture de Clarke est très agréable à lire, parfois un peu poétique, parfois un peu froide, et recrée une ambiance tendue tout à fait palpable. Les personnages ne sont pas forcément attachants, ils servent surtout à nourrir l'action, mais ce n'est pas trop dérangeant parce qu'au moins ils sont vraisemblables. Enfin, j'ai apprécié le fait que la lecture nous amène à nous poser des questions un peu philosophiques, sans vraiment nous diriger vers une réponse choisie. Comme dans un vaisseau à la dérive en fait...
Je lirai la suite et d'autres livres d'Arthur C Clarke sans hésiter !
SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE Lisez les "classiques" qui traînent dans votre pàl (classiques au sens large, pas juste les livres du XVIIe.)

Consignes : 6/6
Livres: 12/12
PAL: +23
(Bon ben tant pis hein... J'ai racheté des bouquins et mis à jour ma PAL sur Booknode où il manquait certains livres)
Dernière modification par Mensonges le ven. 29 oct., 2021 12:54 am, modifié 4 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Olimerick a écrit : lun. 04 janv., 2021 2:21 pm Bonjour,

J'aimerais une petite précision pour cette histoire de livre commencé au mois M et terminé au mois M+1...
Pour rappel, si on commence un livre le 28 janvier et qu'on le termine le 28 février, il est validé pour la consigne de janvier.
Mais si pour prendre de l'avance on commence un livre le 28 janvier, qu'on le termine en février, peut-il valider la consigne de février ?

Merci d'avance pour la réponse ! :D
Hello,

Effectivement, ça ne marche pas dans ce sens là, tu as bien fait de poser la question. Je vais rajouter une petite note sur le poste initial au cas où.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:50 am
Tify a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:46 am
Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:13 am

Pour moi, il faut finir la série commencée donc si il reste 2 tomes, il faut les lire tous les 2 (mais je me trompe peut être)
Alors là c'est une très bonne question ! J'avoue que j'avais lu cette consigne plus en mode "continuez vos séries", mais effectivement ce n'est pas continuez mais terminez .... Aïe ça va pas faire mes affaires ça ^^' Du coup Carine tu dois avoir raison. Par contre est-ce que c'est terminer la série entièrement ou que les tomes en notre possession ? Je pense par exemple à psi changeling dont j'ai les tomes 2 et 3 uniquement dans ma PAL mais la série compte 18 tomes il me semble.

C'est dommage que ce ne soit pas continuez haha je m'étais prévue une petite liste de série à avancer sans forcément les finir, mais c'est ma faute, j'ai mal lu :roll: Merci Lola d'avoir posé la question, je me serais fait avoir sinon. Bon eh beh ma liste va nettement s'alléger :lol:
Perso, je suis sur une série dont j'ai tous les tomes. Pour celles de Psy changeling, j'ai beaucoup de tomes (et je suis contente de ne pas l'avoir commencé). Je serai donc plus sur les tomes disponibles dans ma pal vu que le principe est de la vider (cette fameuse pal) et pas de la faire grossir en rajoutant les tomes disponibles pour avoir la série complète (qui ça se trouve est incomplète car l'auteur va sortir un nouveau tome) :lol: :lol: :lol:
Bonjour à tout le monde,

Carine28 a effectivement vu tout bon : le but et de finir la série + vider votre pàl donc de lire tous les tomes en votre possession (le cas des séries interminables de mangas était un bon exemple à prendre d'ailleurs ! :D). Idem, si on sait qu'une série actuelle est en cours mais qu'on a tous les tomes déjà parus, ça compte comme une "série terminée'. Je vais faire une petite note en plus sur cette consigne pour que tout le monde s'y retrouve !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 2:28 pm
askya a écrit : mar. 05 janv., 2021 2:25 pm finir ma pal a lire !!! Non impossible pour moi cette année, j'ai emménagée et est enfin mis mes livres dans ma bibliothèque et comment dire... Ma liste est super longue ;-)
Pas forcément de la finir mais de l'alléger le plus possible
Ahah oui je confirme, l'alléger est le but premier. J'ai presque 2600 livres dans ma pàl, autant dire que même avec la meilleure volonté du monde je ne vais pas tout lire cette année !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Carine28 »

Je valide la consigne de janvier : finir les séries commencées avec le tome 3 d'Endgame de James Frey

Commentaire :
Série terminée et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu aussi longtemps avant de me jeter dans cette aventure.
Comme indiqué précédemment, le résumé me faisait penser à Hunger Games mais non, on en est loin, très loin.
Je ne peux pas trop en dire de peur de dévoiler quoique se soit. Une chose est sûre : si vous hésitez, n'hésitez plus et jetez vous à l'eau. Accompagnez les Joueurs dans cette aventure, ce jeu.


Voici mon récap
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Morgannaa »

Bonjour, je m'inscrit en Grand Nettoyage mode Terminator

Ce post sera mon récap

JANVIER : BONNES RESOLUTIONS - One shot
  • Elévation de Stephan King 160 pages : 05/01 – 06/01
  • Amazonia de James Rollins 594 pages : 06/01 – 09/01
  • Everything Everything de Nicola Yoon 360 pages : 16/01 – 16/01
  • 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn 349 pages : 17/01 – 18/01
  • Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle 352 pages : 22/01 – 28/01

FEVRIER : COURT THERME
  • Les Enquêtes d’Hercule Poirot d’Agatha Christie 222 pages : 01/02 – 02/02
  • Sauvez Willy de Jordan Harowitz 185 pages : 14/02 – 14/02
MARS : MENAGE DE PRINTEMPS
  • La Sélection, Tome 1 de Kiera Cass 360 pages : 15/03 – 18/03
  • Sauveur & fils, Tome 2 de Marie-Aude Murail 378 pages : 19/03 – 20/03
  • La Sélection, Tome 2 : L’élite de Kiera Cass 342 pages : 23/03 – 25/03
AVRIL : RENOUVEAU
  • Origine de Dan Brown 564 pages : 20/04 – 22/04
  • Les Contes interdits : La Reine des neiges de Simon Rousseau 184 pages : 27/04 – 27/04

MAI : MOOD FERIE
  • Les Colombes du Roi Soleil Tome 2 : Le Secret de Louise d’Anne-Marie Desplat-Duc 251 pages : 09/05 – 10/0
  • Your name de Makoto Shinkai 224 pages : 28/05 – 28/05

JUIN : MENAGE DE LA DERNIERE CHANCE
  • Les Montgomery et les Armstrong, Tome 2 : La Force d'aimer de Maya Banks 320 pages : 11/06 – 13/06
JULIETTE : PLAISIR

AOUT : VOYAGES EN TERRES CONNUES

SEPTEMBRE : RENTREE STUDIEUSE

OCTOBRE : NETTOYAGES DES TOILES D’ARAIGNEES

NOVEMBRE : COCOONING

DECEMBRE : LE TEMPS DU BILAN

Consigne Valider : 5/12
Livre Lus :14/36
Dernière modification par Morgannaa le mar. 06 juil., 2021 3:34 pm, modifié 6 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 4:37 pm Je valide la consigne de janvier : finir les séries commencées avec le tome 3 d'Endgame de James Frey

Commentaire :
Série terminée et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu aussi longtemps avant de me jeter dans cette aventure.
Comme indiqué précédemment, le résumé me faisait penser à Hunger Games mais non, on en est loin, très loin.
Je ne peux pas trop en dire de peur de dévoiler quoique se soit. Une chose est sûre : si vous hésitez, n'hésitez plus et jetez vous à l'eau. Accompagnez les Joueurs dans cette aventure, ce jeu.


Voici mon récap
J'ai lu les deux premiers tomes l'année dernière et je compte terminer la saga cette année. Effectivement, j'avais peur aussi qu'on soit trop sur du Hunger Games revisité mais on en est très loin !
uneliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 08 août, 2020 2:17 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par uneliseuse »

Bonjour,
Je m'inscris pour un grand ménage en mode fée du logis :D

Ce poste sera mon récapitulatif ;)

TRIMESTRE 1

JANVIER
:arrow: Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 2 : Corsets & Complots de Gail Carriger
:arrow: Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 3 : Jupons et Poisons de Gail Carriger
:arrow: Une nuit à New York de David Levithan
:arrow: Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole
:arrow: Une nuit à New York de David Levithan et Rachel Cohn
:arrow: Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli
:arrow: Killing November de Adriana Mather
:arrow: Blacklistée de Cole Gibsen
:arrow: La Mystérieuse Affaire de Styles de Agatha Christie
:arrow: Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Dernière modification par uneliseuse le lun. 01 févr., 2021 6:27 pm, modifié 4 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Lola5405 »

Nausicaa_Npa a écrit : mar. 05 janv., 2021 3:54 pm
Carine28 a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:50 am
Tify a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:46 am

Alors là c'est une très bonne question ! J'avoue que j'avais lu cette consigne plus en mode "continuez vos séries", mais effectivement ce n'est pas continuez mais terminez .... Aïe ça va pas faire mes affaires ça ^^' Du coup Carine tu dois avoir raison. Par contre est-ce que c'est terminer la série entièrement ou que les tomes en notre possession ? Je pense par exemple à psi changeling dont j'ai les tomes 2 et 3 uniquement dans ma PAL mais la série compte 18 tomes il me semble.

C'est dommage que ce ne soit pas continuez haha je m'étais prévue une petite liste de série à avancer sans forcément les finir, mais c'est ma faute, j'ai mal lu :roll: Merci Lola d'avoir posé la question, je me serais fait avoir sinon. Bon eh beh ma liste va nettement s'alléger :lol:
Perso, je suis sur une série dont j'ai tous les tomes. Pour celles de Psy changeling, j'ai beaucoup de tomes (et je suis contente de ne pas l'avoir commencé). Je serai donc plus sur les tomes disponibles dans ma pal vu que le principe est de la vider (cette fameuse pal) et pas de la faire grossir en rajoutant les tomes disponibles pour avoir la série complète (qui ça se trouve est incomplète car l'auteur va sortir un nouveau tome) :lol: :lol: :lol:
Bonjour à tout le monde,

Carine28 a effectivement vu tout bon : le but et de finir la série + vider votre pàl donc de lire tous les tomes en votre possession (le cas des séries interminables de mangas était un bon exemple à prendre d'ailleurs ! :D). Idem, si on sait qu'une série actuelle est en cours mais qu'on a tous les tomes déjà parus, ça compte comme une "série terminée'. Je vais faire une petite note en plus sur cette consigne pour que tout le monde s'y retrouve !
Merci à toutes pour vos explications !

Du coup je ne sais pas quoi choisir !
Pour finir les tomes d'une série présents dans ma PAL, il faut au moins que je commence deux tomes en janvier (et ... 1 c'est envisageable, 2 moins au vu des autres livres que j'avais prévu ^^).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Lola5405 »

Je m'inscris donc à ce challenge ! Ma PAL en a bien besoin (les opérations du confinements ont eu raison de moi ... :oops: )

Je choisis le format Nettoyage de saison : (au moins à la moitié des consignes) et mode Coup de plumeau : Lire au moins 12 livres (je n'arrive pas à me rendre compte, peut-être que j'arriverai à 24 au final).

TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.
FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum) OU des livres dont le titre ne comporte qu'un mot. Addiction, de Sylvie Roca-Geris
MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus. The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy, d'Amy Engel - Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime

TRIMESTRE 2
AVRIL : RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus : Patients, de Grand corps malade
MAI : MOOD FÉRIÉ Week-end prolongés = temps pour rêver. Lisez des livres dont vous auriez aimé être un personnage : 13 à table ! 2021, d'un collectif d'auteurs au profit des Restos du Coeur
JUIN : MÉNAGE DE LA DERNIÈRE CHANCE Amateur de pàl ou non, vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !

TRIMESTRE 3
JUILLET : PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.
AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire : Un dernier tour de piste, de Martin Fourcade et Oh, boy !, de Marie-Aude Murail
SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE Lisez les "classiques" qui traînent dans votre pàl (classiques au sens large, pas juste les livres du XVIIe.)

TRIMESTRE 4
OCTOBRE : NETTOYAGE DES TOILES D’ARAIGNÉES Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance : The Best Lies, de Sarah Lyu
NOVEMBRE : COCOONING Lisez des livres dans votre zone de confort : Dark Desires, Tome 2 : Undesirable, de Zara Cox
DÉCEMBRE : LE TEMPS DU BILAN Voyez déjà tout ce que vous avez accompli ! Sortez vos derniers livres achetés pour vous féliciter : Quai d'Orsay, tome 1, de Christophe Blain et Abel Lanzac ; Quai d'Orsay, tome 2, de Christophe Blain et Abel Lanzac ; L’Ickabog, de J.K. Rowling

Total : 8/6 consignes nettoyées - 12/12 livres lus
Dernière modification par Lola5405 le lun. 27 déc., 2021 10:43 pm, modifié 13 fois.
aberdeen

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 01 sept., 2014 12:25 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par aberdeen »

Hey ! Je souhaite participer au challenge dans le format "nettoyage de saison" et en mode "coup de plumeau" . Ce sera mon post récapitulatif!

Livres: 1/12
Consignes: 1/6



JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS
Finir des séries commencées

- Silver, livre troisième de Kerstin Gier le 03.01


FÉVRIER : COURT TERME
Lire des livres courts (mx. 300p) ou dont le titre ne comporte qu'un seul mot


MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS
Lire des livres dont la couverture m'attire
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Vide ta pàl 2021

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'aimerais m'essayer pour une première fois à ce challenge. Étant donné que je ne planifie mes lectures d'avance, je me lance avec le mode Nettoyage de saison et mode terminator. Ainsi, je devrais sans doute être en mesure de remplir quelques consignes.

Petite question : Dans les instructions, il est question des bd. Qu'en est-il des mangas, est-ce la même consigne qui s'applique ou ils ne font pas partie du jeu? Bon je viens de voir que TOUS les livres étaient acceptés, ouliez ma question x)

Bonnes lectures ! :D
Ce post me servira de récap

Trimestre 1

Janvier : finissez vos séries commencées
:arrow: Yakitate Ja-Pan : Un pain c'est tout !! t.26 de Takashi Hashiguchi (manga à 200 pages) 05/01/2021
:arrow: Série Robert Langdon : Le symbole perdu de Dan Brown (595 pages) 14/01/2021
:arrow: Phobos t.0 : Origines de Victor Dixen (300 pages) 16/01/2021
:arrow: Le maître des énigmes (intégral contenant les 3 tomes) (628 pages) d'Eric Quesnel 24/01/20201
4 livres

Février : Lisez vos petits livres (300 pages maximum)
:arrow: Platinum End t.6 de Takeshi Obata et Tsugumi Oba (200 pages) 05/02/2021
:arrow: Les pages de notre amour de Nicholas Sparks (234 pages) 05/02/2021
:arrow: Black Butler t.22 de Yana Toboso (135 pages) 07/02/2021
:arrow: La fenêtre de Carol Ellis (155 pages) 09/02/2021
:arrow: Une sirène à Paris de Mathias Malzieu (232 pages) 11/02/2021
:arrow: Secret t.1 de Yoshiki Tonogai (200 pages) 13/02/2021
:arrow: Au-delà des apparences d'Isabelle Boisvert (255 pages) 14/02/2021
:arrow: Twilight t. 3.5 : L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer (211 pages) 17/02/2021
:arrow: Black Butler t.23 de Yana Toboso (138 pages) 19/02/2021
:arrow: Black Butler t.24 de Yana Toboso (140 pages) 21/02/2021
:arrow: Fullmetal Alchemist t.14 de Hiromu Arakawa (200 pages) 21/02/2021
:arrow: Fullmetal Alchemist t.15 de Hiromu Arakawa (188 pages) 21/02/2021
:arrow: Fahrenheit 451 de Ray Bradubury (191 pages) 25/02/2021
:arrow: Peter Pan de Simon Rousseau (230 pages) 28/02/2021
14 livres

Mars : Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus
:arrow: L'été des secondes chances de Morgan Matson (412 pages) 07/03/2021
:arrow: La malédiction du tigre t.6 : Le rêve du tigre de Colleen Houck (913 pages) 19/03/2021
:arrow: Scrooge de L.P Sicard (247 pages) 23/03/2021
:arrow: Le porte-bonheur de Nicholas Sparks (408 pages) 31/03/2021
4 livres

Trimestre 2

Avril : Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.
:arrow: Le crime des roses de Carlene Thompson (448 pages) 06/04/2021
:arrow: Ce ne sera pas si simple d'Annie L'Italien (239 pages) 08/04/2021
:arrow: Alice au royaume de coeur t.1 de Soumeu Hishino et QuinRose (181 pages) 09/04/2021
:arrow: Blue Thermal t.1 de Kana Ozawa (224 pages) 11/04/2021
:arrow: Deep sea aquarium Magmell t.1 de Kiyomi Sugishita 12/04/2021
:arrow: Les filles de Salem de Thomas Gilbert (200 pages) 13/04/2021
:arrow: One-Punch man t.1 de Yusuke Murata et ONE (192 pages) 14/04/2021
:arrow: Dans les bois d'Emily Carroll (208 pages) 18/04/2021
:arrow: Non coupable de John Grisham (695 pages) 21/04/2021
:arrow: L'âme à vif de Corinne De Vailly ( 250 pages) 23/04/2021
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane (287 pages) 05/05/2021 (débuté le 26 avril 2021)
11 livres

Mai : Lisez des livres dont vous auriez aimé être un personnage.
:arrow: Blue Thermal t.3 de Kana Ozawa (174 pages) 01/05/2021
:arrow: Deep Sea Aquarium Magmell t. 3 (200 pages) 01/05/2021
:arrow: Blue Thermal t.4 de Kana Ozawa (170 pages) 02/05/2021
:arrow: Blue Thermal t.5 de Kana Ozawa (224 pages) 09/05/2021
:arrow: Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi (380 pages) 22/05/2021
5 livres

Juin : vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !
:arrow: Les héritiers de Sorcha t.1 : À l'aube du grand amour de Nora Roberts 06/06/2021
1 livre

Trimestre 3
Juillet : Lisez les livres qui vous font le plus envie.
:arrow: Bingo de l'horreur de Chantal Mercier (203 pages) 01/07/2021 (franchement j'ai été un peu déçue)
:arrow: Our Colorful Days t.3 de Genroroh Tagame (174 pages) 02/07/2021
:arrow: Transparente t.3 de Jun Ogino (180 pages) 02/07/2021
:arrow: Le mystère des pingouins de Tomohko Morimi (458 pages) 10/07/2021 malheureusement j'ai été déçue :'(
:arrow: Isabella Bird femme exploratrice t.2 Sassa Taiga (208 pages) 10/07/2021
:arrow: Transparente t.4 de Jun Ogino (208 pages) 11/07/2021
:arrow: Hunt - Le jeu du Loup-Garou - Beast Side t.3 de Ryo Kawakami et Koudo (176 pages) 11/07/2021
:arrow: Silver Wolf, Blood, Bone t.2 de Tatsukazu Konda et Shimeji Yukiyama (208 pages) 16/07/2021
:arrow: Forget Tomorrow de Pintip Dunn (443 pages) 18/07/2021
:arrow: Assassination Classroom t.1 de Yusei Matsui (280 pages) 23/07/2021
:arrow: La dernière geste t.1 : Dans l'ombre de Paris de Morgan Of Glencoe (435 pages) 24/07/2021
:arrow: Isabella Bird femme exploratrice t.3 de Sassa Taiga (208 pages) 24/07/2021
:arrow: Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi (336 pages) 29/07/2021
13 livres

Août : Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.
:arrow: Pinocchio de Maude Royer (256 pages) 08/08/2021
:arrow: Lucioles d'Éliane Boulanger-Racine (122 pages) 16/08/2021
:arrow: Au soleil redouté de Michel Bussi (426 pages) 17/08/2021
:arrow: Jack et le haricot magique de Vic Verdier (175 pages) 28/08/2021
4 livres

Septembre : Lisez les "classiques" qui traînent dans votre pàl (classiques au sens large, pas juste les livres du XVIIe.)

0 livre

Trimestre 4
Octobre : Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance.
:arrow: Merlin t.1 : L'école des druides de Laurence Carrière 03/10/2021 (245 pages) dans ma pal depuis... hum 2017 ou 2018..?
:arrow: Frankenstein de Mary Shell (250 pages) 11/10/2021 (336 pages) dans ma pal depuis... 2018 ou 2019
2 livre

Novembre : Lisez des livres dans votre zone de confort.
:arrow: La chronique des Bridgerton t.1 : Daphné et le duc de Julia Quinn (408 pages) 10/11/2021
:arrow: Évanescence t.1 : Le baiser de la mort d'Ericka Duflo (320 pages) 13/11/2021
:arrow: La cité des ténèbres t.3 : La cité de verre de Cassandra Clare (607 pages) 09/12/2021
3 livres

Décembre : Sortez vos derniers livres achetés pour vous féliciter
:arrow: Elles de Janney Deveault (303 pages) 11/12/2021
:arrow: Mourir de Whitney St-Onges B. 16/12/2021
:arrow: Dark Bone, Un nouveau zéros t.1 : La découverte de Daniel Leduc (328 pages) 22/12/2021
:arrow: Branché sur toi de Janney Deveault et Sophie Vaillancourt (363 pages) 25/12/2021
:arrow: Azura La légende des pierres de Marie Frédérique Poirier (346 pages) 31/12/2021
5 livres

consignes complétées : 11/12
livres lu : 66/36
Dernière modification par coeurdechristal le sam. 01 janv., 2022 3:48 am, modifié 59 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Tify a écrit : mar. 05 janv., 2021 2:32 pm Je ne sais pas s'il n'y a que moi mais je ne vois pas l'image du 1er post :(
Et juste une petite coquille Nausicaa, coming back pour 2021 et non 2020 ;)

Bon challenge à tous et bonnes lectures !
Merci pour ta vigilance.
L'image yoyote un peu, elle ne s'affiche pas toujours (pourtant j'ai bien suivi le protocole, je ne comprends pas le souci).
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par juliebch »

Oohh je n'avais pas vu qu'il recommençait celui-ci :D
Je m'inscris pour un nettoyage de saison en mode coup de plumeau :D

TRIMESTRE 1
JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées (c'est à dire terminer tous les tomes de la série en votre possession). Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus. (Attention soit vous lisez des fins de séries soit des one shot mais pas les 2.)
Un noêl saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum) OU des livres dont le titre ne comporte qu'un mot (Vertige est ok mais La route non).
X

MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus.
Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition (BD) et Tome 2 : L'affaire Lady Alistair de Nancy Springer et Serena Blasco
Magic Charly, Tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett


AVRIL : RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.
Et Dieu se leva du pied gauche de Oren Miller

MAI : MOOD FÉRIÉ Week-end prolongés = temps pour rêver. Lisez des livres dont vous auriez aimé être un personnage.
Magic Charly, T2 : Bienvenue à Saint Fouettard de Audrey Alwett

JUIN : MÉNAGE DE LA DERNIÈRE CHANCE Amateur de PAL ou non, vous avez forcément un livre (ou plusieurs) que vous avez déjà sorti et puis reposé, et puis ressorti... Sortez le une bonne fois pour toute !
Troisième humanité, T2 : les Micro-humains de Bernard Werber

JUILLET : PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.
Vivants de Isaac Marion

AOÛT : VOYAGES EN TERRES CONNUES Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.
La passe-miroir, T4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE Lisez les "classiques" qui traînent dans votre pàl (classiques au sens large, pas juste les livres du XVIIe.)
Ariadnê de Flora Boukri

OCTOBRE : NETTOYAGE DES TOILES D’ARAIGNÉES Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance.
L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella

NOVEMBRE : COCOONING Lisez des livres dans votre zone de confort.
Disney Villains, T1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

DÉCEMBRE : LE TEMPS DU BILAN Voyez déjà tout ce que vous avez accompli ! Sortez vos derniers livres achetés pour vous féliciter.
3 tomes des enfants de la Resistance (Tome 2, 3 et 4) de Benoit Ers et Vincent Dugomier
Dernière modification par juliebch le mer. 05 janv., 2022 12:47 pm, modifié 15 fois.
Kannaig

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 30 avr., 2019 6:48 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Kannaig »

Bonjour,

Je suis très tentée par ce challenge (le tout premier pour moi) et participerai avec plaisir au grand ménage en mode terminator :-) ma PAL me dit déjà merci ;-)
Ce post sera mon récapitulatif.

JANVIER - BONNES RÉSOLUTIONS (finir des séries commencées)
  • Forces très spéciales, Tome 9 : Un protecteur pour Melody - Susan STOKER - terminé le 08/01/21
  • Forces très spéciales, Tome 10 : Un protecteur pour l'avenir - Susan STOKER - terminé le 11/01/21
  • Hadès Hangmen, Tome 8 : La loi d'exception - Tillie COLE - terminé le 13/01/21


FÉVRIER - COURT TERME (livres dont le titre ne comporte qu'un mot)
  • Infiltrée - Mady FLYNN - terminé le 11/02/21
  • Jeanne - Vanessa FURCHERT - terminé le 17/02/21
  • Emma, tome 1 - Vanessa FURCHERT - terminé le 20/02/21
  • Emma, tome 2 - Vanessa FURCHERT - terminé le 22/02/21
  • Chaos - Lara KASRI - terminé le 25/02/21
  • Jòl - Isabelle FOURIE - terminé le 01/03/21


MARS - MENAGE DE PRINTEMPS
  • The vanishing girl - Laura THALASSA - terminé le 15/03/21
  • Les Dames de Riprole, tome 1 : la Dame du Vallon Perdu - Eve TERRELLON - terminé le 20/03/21
  • Face à face, tome 1 - Mercedes RON - terminé le 25/03/21


AVRIL - RENOUVEAU
  • Road's end - Charly REINHARDT - terminé le 09/04/21
  • Company of Killers, tome 1 : à la recherche de Sarai - J.A. REDMERSKI - terminé le 11/04/21
  • L'Ordre de la lame brisée, tome 1 : le Forgeron - Cecelia MECCA - terminé le 12/04/21



Livres lus : 15/36
Mois dépoussiérés : 4/12
Dernière modification par Kannaig le lun. 12 avr., 2021 10:43 pm, modifié 14 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2021

Message par Nausicaa_Npa »

Mise à jour des participants ok, n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs et/ou oubli.

Je vais tenter comme l'année dernière de faire une màj chaque début de mois c'est pourquoi je vous demande de bien mettre sur votre post récapitulatif les comptes des les livres lus et consignes validées (pour que j'évite de tout compter ligne par ligne). Merci !
Nausicaa_Npa a écrit : ven. 01 janv., 2021 2:24 pm
Liste des participants

(les mises à jour sont faites à partir de vos post récapitulatif, pensez à bien les mettre à jour. Merci !)

Grand ménage - mode Terminator
Aurora0310
Camille1340
Chloe38200
cleooo
Julie-151
Kannaig
Kid_A
lilixxx91
Morgannaa
neelhann
ptitflora92
Olimerick
sans-coeur
Sherlocked_666

Grand ménage - mode Fée du Logis
juliebch
Lempika23
Milka2B
Plume16
uneliseuse

Grand ménage - mode Coup de plumeau
aberdeen
Kwetch682

Nettoyage de saison - mode Terminator
coeurdechristal
kymmy38
Shamandali3

Nettoyage de saison - mode Coup de plumeau
Carine28
CeliaT
Lola5405
Mensonges

Nettoyage de saison - mode Fée du Logis
Joany13
Mieldrita
NoEtJess
Rosa-11
Tify

Grain de poussière - mode Coup de plumeau
jenifael27
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Histoire de continuer la consigne 1, j'entame et je continue une série avec
The Book of Ivy d'Amy Engel
Commentaire :
Que dire de ce livre? Pas forcément un coup de coeur mais une très belle surprise.
J'ai commencé la lecture et très vite, je me suis fait happée par l'histoire et les personnages.
L'histoire se déroule bien après la nôtre, dans un futur plus ou moins lointain. 2 familles se distinguent mais l'une gagne et dirige. L'autre garde le statut de fondateur mais ne vit pas du bon côté de la ville. Et pour garder une certaine paix, les enfants des uns épousent ceux des autres. C'est comme ça que Bishop et Ivy se retrouvent mari et femme.
Sauf que pour Ivy, il y a une mission à remplir et au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, les sentiments s'en mêlent et tout devient plus compliqué.
Je n'en dirai pas plus car j'ai peur de trop en dire donc n'hésitez pas, lisez ce livre (d'ailleurs, je vais attaquer de ce pas le tome 2 car je veux savoir.....)


Du coup, non seulement, je veux connaitre la suite mais pour vider ma PAL et remplir la consigne de ce mois, je dois attaquer le 2ème tome :lol: :lol: :lol:

Voici mon récap
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par sans-coeur »

JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS : Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.
:arrow: "Phobos, Tome 0 : Origines" de Victor Dixen

Nous retrouvons les 6 prétendants avant qu’ils montent dans la fusée. L’auteur à écrit ce tome entre le deuxième et le troisième, mon avis il faut le lire qu’en dernier donc après le quatrième. J’ai aimée en connaitre plus sur le passé des prétendants, des passages durant ce livres sont révélés dans les autres tomes et la fin est une partie de l’histoire du tome 4. J’ai juste envie de replonger dans la saga.

Recap-Vide-ta-PAL
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

sans-coeur a écrit : jeu. 07 janv., 2021 10:15 pm JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS : Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.
:arrow: "Phobos, Tome 0 : Origines" de Victor Dixen

Nous retrouvons les 6 prétendants avant qu’ils montent dans la fusée. L’auteur à écrit ce tome entre le deuxième et le troisième, mon avis il faut le lire qu’en dernier donc après le quatrième. J’ai aimée en connaitre plus sur le passé des prétendants, des passages durant ce livres sont révélés dans les autres tomes et la fin est une partie de l’histoire du tome 4. J’ai juste envie de replonger dans la saga.

Recap-Vide-ta-PAL
J'avais commencé cette série mais pour la finir, il faudrait que je me replonge dans les tomes déjà lus et pas le temps en ce moment.....
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »