[Challenge] Vide ta PAL (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau livre pour la consigne du mois de mars avec

Covenant T3 - L'éveil de Jennifer L. Armentrout

Un mot : j'adore (enfin, ça en fait 2).
Ce livre me tient en haleine. Ma lecture, une fois commencée, ne s'arrête plus. Je suis avec Alex, avec Aiden.
Spoiler
Ma méfiance envers Seth qui avait faiblit lors du tome précédent....Ah si j'avais su, je serai restée sur ma première impression.

Dans ce tome, tout s'accélère, et on a peur, peur pour les sang-mêlé, peur pour les sang-pur (car oui, certains sont cools), peur pour les mortels. On se pose plein de question et la fin....Oui la fin....Elle nous donne juste envie de lire le tome suivant.


Voici mon Récap VideTaPAL
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour Nausicaa,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions...

Serait-il possible de rejoindre ce Challenge ? Etant donné que nous sommes à la fin du mois de mars, je souhaiterais rentrer dans la valse des plumeaux en optant pour le format "Grain de poussière" en mode "Coup de plumeau". Mes lectures ne pourraient bien entendu être validées qu'à partir du mois d'avril.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par juliebch »

Je valide le mois de MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS : Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus avec Les enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 et 2 (128 ages) de Nancy Springer et Serena Blasco

Image

J'ai découvert Enola Holmes grâce à netflix et son film sur elle. J'ai adoré l'univers et quand j'ai vu qu'il existait en BD, j'ai direct été voir ce que ça pouvait donner ! J'ai été tout de suite attirée par la couverture et j'ai trouvé les dessins super beaux !! Du coup j'ai pris les 2 premiers tomes direct ^^ Et je ne suis pas déçue.
C'est une lecture simple et les enquêtes sont courtes mais j'adore l'enquête principale, les messages codés et le lien que peut avoir Sherlock et sa soeur. Et j'adore encore plus le style de la BD et le choix des couleurs ! Un coup de coeur visuel !

Recap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Une nouvelle lecture me permet de compléter le mois de mars avec

Covenant T4 - Apollyon de Jennifer L. Armentrout

Et je continue sur ma lancée avec le tome 4 qui me tient toujours autant en haleine. Bon, j’ai compris qui était le Dieu qui aidé Lucien et Seth
Spoiler
quand Alex et Aiden étaient aux Enfers
mais ça ne change rien à l’attrait de cette lecture.
Plus on avance dans l’histoire et plus je me demande comment cette guerre peut se terminer. Résultat : j’attaque le dernier tome sitôt celui-ci de terminé car je veux savoir.


Voici mon Récap VideTaPAL
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture pour le mois de mars avec Covenant T5 - Sentinelle de Jennifer L. Armentrout

Ce dernier tome clôture cette série et il n'y a pas de mot pour décrire mon état d'esprit à la fin de cette lecture.
J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux et la fin m'a décontenancé.
Spoiler
Certes, je me doutais de la réaction des Dieux (et plusieurs fois, on a été prévenu) mais pourtant, quand à la fin de la bataille, Alex se retrouve aux Champs Elysées, morte, ça m'a chamboulé. C'est vrai, j'espérai que les Dieux la fassent mourir mais comme avec Linard, qu'elle puisse revenir parmi les mortels. Mais non, ce n'était pas possible car elle aurait conservé ses pouvoirs. Et quand je me suis dit que c'était comme ça et pas autrement, voici Appolon qui arrive avec un bateau et une bougie et paf, Aiden apparait et on découvre qu'ils sont des demi-dieux grâce à l'ambroisie. J'avoue que du coup, je suis déçue par cette fin....J'aurai voulu soit une fin heureuse : il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ou une fin malheureuse : Alex morte et Aiden vivant.

Mais une chose est sûre, j'ai adoré cette série.


Voici mon Récap VideTaPAL
Dernière modification par Carine28 le lun. 12 avr., 2021 8:38 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide ma 3ème lecture pour le mois de Mars (couverture attirante) avec

- Pour toujours et à jamais, Les contes inachevés T3 d'Aya Ling


Image


mon avis : Très bon moment de lecture pour ce dernier tome mais pas le meilleur pour moi. J'ai été agacée par tous les malheurs qui empêchent Kat et Edward d'être ensemble et l'histoire de la fausse princesse est un peu invraisemblable. J'aurai aimé avoir plus de détails sur l'histoire d'Elle et Henry et ai apprécié de suivre Poppy que j'aime beaucoup. Malgré tout l'ensemble est très agréable avec une vrai fin de conte et sa phrase fétiche "...et ils vécurent heureux..."

mon récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je viens valider mon mois de Mars avec deux lectures seulement ce mois-ci.
RÉCAPITULATIF


Mars
MÉNAGE DE PRINTEMPS : Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus.
:arrow: Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomerry
La couverture de la nouvelle édition est juste magnifique, pleine de couleurs vives, qui invite à l’imagination du monde d’Anne.
Commentaire de lecture : Ce second tome me laisse un peu perplexe. Autant le premier était captivant rempli de descriptions’ d’aventures, de beauté, autant celui-ci est beaucoup plus plat et sans rebondissements. J’espère que la suite sera plus riche car sinon se serait vraiment très décevant.
Les personnages sont moins exploités, on a l’impression de vivre deux années en express à travers leur petites vies. On n’a pas le temps de s’attacher aux nouveaux personnages car on n’apprend pas vraiment à les connaître au fil du tome ou très peu.
Image

:arrow: Berlin, International Guy, Tome 8 d'Audrey Carlan
Ce n’est pas la couverture la plus transcendante que j’ai vu mais j’aime beaucoup la couleur de la couverture qui est ma couleur préférée.
Commentaire de lecture : 8ème tome plus tôt bon. La mission à Berlin était assez sympa, le couple Wendy’s j’adore !
J’ai hâte de savoir qui se cache derrière les messages anonymes et de connaître la fin de toutes ces histoires d’amour.
Image
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je commence à valider le mois d’Avril
RÉCAPITULATIF


AVRIL

RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.

:arrow: Les malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur
Mon avis : Premier livre de la comtesse de Ségur pour moi. Un roman qui se lit très vite, très simple. Les aventures de Sophie me rappelle mon enfance quand je regardais la série à la télé. C’est un petit livre de jeunesse à lire au moins une fois. Il y a une belle morale à la fin. Lecture qui n’est pas un coup de cœur mais qui est mignonne tout de même.
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Marji »

Bonjour,

Mars étant fini, je viens valider mes lectures:
MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS Lisez les livres dont les couvertures vous attirent le plus.

Déracinée de Naomi Novik
Débuté le 10/03/2021 et finit le19/03/2021
Mon commentaire

Légion: les nombreuses vie de Stephen Leeds de Brandon Sanderson
Débuté le 21/03/2021 et finit le 25/05/2021
Mon commentaire


Récap'
Morgannaa

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : lun. 13 janv., 2020 5:33 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Morgannaa »

Je valide le mois de mars

La Sélection, Tome 1 de Kiera Cass 360 pages : 15/03 – 18/03
Spoiler
Mon avis: Un premier tome d’une grande additivité qui pose les basses sur de cet univers, dicte par les castes des personnes et d’une sélection pour gravir les échelons et avoir la couronne. La fin donne envie de lire le suivant pour connaitre ce que l’avenir réserve encore à America, Maxon et Aspen.
Sauveur & fils, Tome 2 de Marie-Aude Murail 378 pages : 19/03 – 20/03
Spoiler
Mon avis: Un second tome aussi bon que le premier, j’ai pris plaisir à retrouver mes personnages favoris. La seule chose que je veux faire après la lecture de ce tome, c’est de lire le prochain.
La Sélection, Tome 2 : L’élite de Kiera Cass 342 pages : 23/03 – 25/03
Spoiler
Mon avis: Un deuxième tome aussi bien que le premier, qu’on lit d’une traite pour savoir la fin et le choix que fait America. Qu’elle ne fait jamais et qui commence à être long a attendre.
Mon récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne du mois d'AVRIL : RENOUVEAU Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus avec Patients, de Grand corps malade

J'ai adoré cette autobiographie très instructrice et en toute simplicité. On y découvre le quotidien des patients au centre de rééducation et du quotidien de Fabien/Grand Corps Malade et de ses compagnons. Il n'est pas larmoyant surtout au vu du sujet mais très bien écrit pour que l'on se rende compte des difficultés physiques mais aussi psychologiques sur le processus d'adaptation et résignation sur la perte d"une partie de leur vie. Je recommande vraiment cette lecture aux soignants mais aussi à tout le monde pour améliorer le regard sur les handicaps.

Récap’ :
Total : 3/6 consignes nettoyées - 3/12 livres lus
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Hello

je valide la consigne du mois d'avril avec :

Cette nuit-là de Linwood Barclay

Livre terminé cette nuit.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais.
Cynthia, 14 ans se réveille seule dans sa maison. Ses parents et son frère, disparus, envolés.
Puis on se retrouve 25 ans plus tard et on retrouve Cynthia, mariée avec Terry et maman de Grace. Et là, l'histoire commence. Elle a du mal à démarrer, ça prend du temps, puis des questions sans réponses arrivent et alors, impossible d'arrêter la lecture. Il faut que je découvre la clé de l'énigme. Et, le dénouement arrive, le voile est levé sur ce mystère.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai aimé aimé son style. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une belle découverte.


Voici mon Récap VideTaPAL
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Une nouvelle lecture vient compléter la consigne d'Avril :

:mrgreen: Ici et maintenant d'Ann Brashares

Une petite lecture sympathique. J'ai bien aimé l'approche écologique dans ce livre. Et oui, je confirme, on sait qu'on fait du mal à la planète et pourtant on continue. L'Homme se croit super puissant mais ça finira mal. Et la pandémie actuelle nous confirme que la nature finira pas reprendre le dessus et qu'il faut qu'on change notre manière de vivre.

Récap VideTaPAL
Lempika23

Profil sur Booknode

Messages : 291
Inscription : mar. 27 août, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Lempika23 »

Bonjour,

Comme Janvier, j'ai eu très peu de temps pour moi durant ce mois. J'ajoute tout de même Artemis Fowl, tome 7 d'Eoin Colfer à mon bilan de Mars, fini le 24 Mars dernier.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce septième tome, même si je trouvais qu'il manquait un peu d'action comparé aux autres. On sent que ce tome n'est que le début de la fin.

La double personnalité d'Artemis a été ma partie préférée dans ce tome. Orion est super drôle et a aidé le groupe à sa manière.

La fin me chagrine un peu.
Spoiler
on a pas eu le droit à une victoire du groupe et Artémis le souligne d'ailleurs.
Mais en même temps, je trouve cela bien ! On ne peut pas toujours arrivé à tout et à sauver tout le monde.

Hâte de terminer cette saga maintenant.
J'ai depuis commencé un nouveau livre et j'espère le finir rapidement pour entamer un mois d'Avril plus productif !

Récapitulatif : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21654675[/mid]
Kannaig

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 30 avr., 2019 6:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Kannaig »

Bonjour,

Il est grand temps de valider ma dernière lecture de mars ! Il s'agit de Face à face de Mercedès Ron, une lecture qui m'a beaucoup plu (j'ai d'ailleurs enchainé avec le second tome même si la couverture, elle, me plaisait beaucoup moins ;-) ) L'histoire débute par un enlèvement - l'héroïne se réveille à l’hôpital avec des souvenirs confus et se voit ensuite assigner un garde du corps. Le suspense reste présent tout du long ; le récit est ponctué de petits éléments qui éveillent l'intérêt - c'est louche, mais on ne parvient pas à mettre le doigt dessus ;-) Les protagonistes ont tous les deux des caractères bien trempés (parfois à la limite du stéréotype, sans s'y limiter) et leurs relations se construisent et évoluent progressivement. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires et je lirai le 3e tome à sa sortie.

Image
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture pour le mois d'avril avec

From France with love de Stacy Alice

Une petite romance pour continuer dans la détente. J’ai envie de légèreté en ce moment et ce livre a parfaitement rempli son rôle. Alors, je suis d’accord, tout est couru d’avance, on sait comment ça va se terminer mais d’un côté, c’est ça qu’on recherche avec ce genre de lecture.
Côté personnage, Judith m’a impressionné. Elle est ivre, couche avec Gauthier lors d’un enterrement de vie de jeune fille et ne s’en souvient pas. Deux mois plus tard, elle tombe sur lui par hasard en faisant du stop et ne le reconnaît pas (au grand désespoir de Gauthier). Puis elle apprend qu’elle est enceinte. Malgré cette annonce, elle ne panique pas et au contraire, elle est heureuse.
Quant à Gauthier, quelle femme résisterait ? Il a tout pour plaire : beau gosse, musclé, tatoué, cheveux longs qui fait penser à Thor (et rien que de l’imaginer….)

Voici mon Récap VideTaPAL
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Underworld a écrit : sam. 27 mars, 2021 4:28 am Bonjour Nausicaa,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions...

Serait-il possible de rejoindre ce Challenge ? Etant donné que nous sommes à la fin du mois de mars, je souhaiterais rentrer dans la valse des plumeaux en optant pour le format "Grain de poussière" en mode "Coup de plumeau". Mes lectures ne pourraient bien entendu être validées qu'à partir du mois d'avril.


GRAIN DE POUSSIERE
Mode "Coup de plumeau"


Ce post me servira de récapitulatif.


AVRIL : RENOUVEAU
Lisez des livres d'auteurs que vous n'avez encore jamais lus.

"Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot (autre nom de plume de l'auteur : Sophia Sagnot)
"Antigone" de Sophocle
"Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1" de Juliette Duval
"Gardiens des Cités Perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
"Obéissante, Tome 1 : Faussement obéissante" de Julia Kent
"Comme un battement d'elle" de Sylvia Day
"L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre" de Warren Murphy & Richard Sapir
"Un roman policier ensorcelé - Livre 1 - Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace (terminé le 14/05)


JUILLET : VOYAGES EN TERRES CONNUES
Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

"Game (L)over" de Clémence Lucas
"Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas
"Follow Me, Tome 1 : Seconde chance" de Fleur Hana


AOÛT : PLAISIR
Lisez les livres que les réseaux sociaux/amis/famille vous ont donné envie de lire.

"Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana
"Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson
"La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice
"Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton



Consignes : 3/3
Livres validés : 15/12
Dernière modification par Underworld le lun. 30 août, 2021 3:42 pm, modifié 29 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide ma première lecture

"Jingle Bells Ou pas..." de Sophia Peignot (autre nom de plume de l'auteur : Sophia Sagnot)


J'ai failli passer à côté d'un livre à ne manquer sous aucun prétexte.
C'est avec un énorme plaisir que j'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout.



Une très, très belle histoire pleine d’humour et d’émotions.

Nous assistons à un huis clos.

Le patriarche de la famille Guth a décidé de réunir auprès de lui toute sa famille au grand complet pour passer ensemble les fêtes de Noël dans la grande demeure familiale.

Pour arriver à ses fins, Jacky Guth, surnommé "Papy Crack", n’hésite pas une seconde à recourir au stratagème du chantage. Il menace de dilapider la fortune familiale au profit d’un certain Félix s’ils lui font faux bond.

C’est contraint et forcé que ses enfants accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants se rendent à la "convocation" de leur père. Le week-end de Noël s’annonce sans aucun doute très mouvementé !

La seule à être restée proche de son père, c’est la petite dernière, Edelweiss.

Les six enfants de la fratrie sont affublés de prénoms totalement farfelus :

- Pipo (l’aîné)
- Goliath
- Pomme
- Fabrice – la seule exception à la règle
& Zébulon
(les frères jumeaux)
- Edelweiss (la cadette)

On pourrait croire que seul Fabrice a échappé à cette malédiction… Mais, le pauvre, il se démarque de ses frères et de ses soeurs pour une autre raison : il est hypocondriaque.

Ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble le temps d'un week-end, et le pari est risqué ! Décidément, on ne choisit pas sa famille…

Certains personnages sont littéralement déjantés.

Ils n’hésiteront pas à déballer ce qu’ils ont sur le cœur ! On assiste à un grand règlement de comptes à O.K. Corral !

Pas le temps de s’ennuyer un seul instant, l’auteur ne nous laisse aucun répit ! Un vrai festival de situations burlesques et loufoques… On a également droit à notre lot de quiproquos et de révélations.

Je me suis régalée. Certaines réparties étaient vraiment hilarantes. J’ai tellement ri que j’en avais les larmes à yeux…

J’ai apprécié le clin d’œil fait à l’Âge de Glace, Disney & Poudlard.

Et que dire de la visite du Gouffre de Padirac, c’était vraiment mémorable…

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Toutefois, ne résumer ce livre qu’à une comédie rocambolesque, sans plus, ne rendrait pas justice à l’auteur. C’est avec énormément d’humour et d’émotion que cette histoire aborde des thèmes très touchants tels que les difficultés à vivre ensemble, à accepter l’autre, la maladie et la perte d’êtres chers.

Humour & émotions, voilà le cocktail rêvé !

Vous l’aurez compris, je le recommande vivement…

À découvrir de toute urgence !!!



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau livre pour la consigne d'avril

Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Cette lecture a été une belle découverte. A la base, je l'ai lu car je devais lire un livre traitant du handicap. Je n'avais pas envie de lire un livre larmoyant, triste car mon état d'esprit n'était pas dans ce genre d'optique. Et en lisant ce livre, je n'ai pas été déçue. Pas de larmes, pas de tristesse mais au contraire, un message de positivité.

Voici mon Récap VideTaPAL
Kannaig

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 30 avr., 2019 6:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Kannaig »

Bonjour, je viens valider ma première lecture pour la consigne d'avril (Renouveau - lire des livres d'auteurs qu'on n'a jamais lus auparavant). Il s'agit de Road's end de Charly REINHARDT, une très agréable romance dans la thématique des secondes chances. Je m'attendais à davantage de suspense et d'action, l'histoire se construit au contraire très lentement. On apprend à connaître les personnages, chacun à sa façon malmené par la vie, et à s'y attacher. Il y a quelques touches d'humour et un brin de poésie ; beaucoup de tolérance, de respect et d'ouverture d'esprit. J'ai adoré.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau livre pour le mois d'avril. Voici mon Récap VideTaPAL

Les insoumis T1 - Ruby d'Alexandra Bracken

Le début m'a fait pensé aux camps de concentration de la 2nde Guerre mondiale et je m'interrogeais sur l'histoire. Puis la lecture commence réellement et je comprends ce qu'il se passe. Ruby arrive à survivre pendant 6 ans dans ce camp puis finit par rencontre Zu, Liam et Churb. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de dévoiler l'histoire mais j'ai hâte de lire la suite.
Kannaig

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 30 avr., 2019 6:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Kannaig »

Bonjour, je valide ma seconde lecture pour le mois d'avril : Company of Killers, tome 1 de J.A. REDMERSKI. Une dark romance très réussie où nos deux héros (pas si différents que ça) apprennent à se faire confiance et à partager au rythme d'un suspens qui ne faiblit pas. Sarai, captive d'un narcotrafiquant depuis 9 ans, saisit l'occasion de s'enfuir en sa cachant dans la voiture du tueur à gages auquel il fait appel. Une histoire qui traite également de la famille (celle du sang ou celle qu'on se crée) et du sens du devoir. J'ai très envie de lire la suite ;-)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Rosa-11 »

Bonjour mise a jour de mon recap
MARS : MÉNAGE DE PRINTEMPS - livres dont les couvertures vous attirent le plus.
Spoiler
Image Image Image Image Image Image Image
- Le Fou et l'Assassin T3 de Robin Hobb
- Le Fou et l'Assassin T4 de Robin Hobb
- Vampire Accademy T1 de Richelle Mead
- Victorian Fantasy T1 de Georgia Caldera
- Nana T11 de Ai Yasawa
- Nana T13 de Ai Yasawa
- The promised Neverland T5 de Kaiu Shirai et Posuka Demizui

Recap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide ma deuxième lecture

"Antigone" de Sophocle

Cela faisait pas mal de temps que je m'étais promis de le lire.
Voilà, c'est chose faite !



Image


L’Antigone de Sophocle.
Magistral ! Un pur chef d’œuvre !

Antigone, fille d’Œdipe le Maudit ! Antigone ne pourra échapper à son destin.

On n’appartient pas impunément à la famille des Labdacides, des descendants du roi Laïos. Chaque génération connaît les pires malheurs…
Spoiler
Antigone est la fille d’un père parricide et incestueux, la sœur de frères fratricides et la nièce d’un tyran !
Je connaissais l’histoire d’Antigone mais je n’avais encore jamais lu auparavant cette tragédie antique. Grave lacune réparée…

Les annotations dans l’édition en ma possession (Editions Larousse 2012) m’ont été d’une précieuse aide. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. Et c’est avec délectation que je me suis replongée à nouveau dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Comme toute tragédie grecque qui se respecte, l’histoire est sombre, l’ambiance pesante et l’issue fatale.

Etonnamment, Sophocle y glisse pourtant quelques touches d’humour cinglant (interventions d’un garde).

C’est une œuvre incontournable. Il faut avoir lu l’oeuvre de Sophocle.

Les annotations m’ont été d’une aide précieuse. J’ai ainsi pu profiter pleinement de la pièce. Je me suis immiscée avec bonheur dans l’histoire. C’est avec délectation que je me suis replongée dans l’œuvre pour cette fois ne plus être interrompue.

Exemples :

"Dans un torrent d’or" : métaphore pour désigner les torches que les Argiens lançaient pour incendier Thèbes.

"Cette voix d’or" : la voix de l’espérance, qui fait croire des merveilles et qui déçoit.


Dans cette tragédie, Sophocle montre l’opposition entre la croyance en la toute-puissance divine sur terre et la volonté de croire que les hommes sont maîtres de leurs décisions et de leur vie.

Antigone appartient au cycle des pièces thébaines avec Œdipe roi et Œdipe à Colone. Elle décrit le sort tragique de la descendance d’Œdipe roi. Il s’agit de la dernière pièce de la trilogie, bien qu’elle ait été écrite avant les autres.

Après la fuite d’Œdipe, Étéocle et Polynice décident de régner un an chacun. Mais à la fin de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère qui doit s’enfuir. Polynice se réfugie à Argos, épouse la fille du roi Adraste et marche sur Thèbes à la tête d’une armée. Les Thébains sortent vainqueurs de cette guerre mais les deux frères s’entretuent. Créon, leur oncle, étant le seul survivant mâle de la famille royale devient alors roi de Thèbes. Sa première décision est de rendre les honneurs funèbres à Étéocle, le héros de Thèbes et de laisser pourrir, sans aucune sépulture, le cadavre de Polynice. C’est lui refuser toute paix dans l’au-delà. Quiconque, ordonne Créon, tentera d’ensevelir Polynice, sera lapidé ! Par piété et par amour pour son frère, Antigone n’en décide pas moins de l’ensevelir. Pour avoir transgressé l’interdiction de son oncle, elle sera condamnée à mort.

J’ai adoré plonger dans cet univers d’une autre époque (pièce écrite vers 442 avant J.-C.). Cette pièce demeure néanmoins intemporelle.

Antigone illustre magistralement le conflit éternel entre la conscience individuelle et la raison d’Etat, entre les lois humaines, variables et éphémères, et les lois divines "non écrites mais immuables".

Aux yeux d’Antigone, refuser toute sépulture à Polynice, son frère, c’est aller à l’encontre de la volonté des dieux. Ne pas inhumer un mort équivaut, dans la religion et les croyances grecques, à vouer ses mânes (les âmes des morts) à l’errance éternelle, sans aucune possibilité de repos. C’est contraire aux lois divines qui sont par nature supérieures aux lois humaines.

Tout en reconnaissant la justesse du geste d’Antigone, Ismène, sa sœur, refuse de la suivre dans cette entreprise. Elle se soumet à Créon, à la raison d’État :
"Et puis, nous recevons les ordres de plus puissants que nous; il faut nous y soumettre et même à de plus durs. Pour moi donc, je prie les mânes de me pardonner, car je cède à la force; mais j’obéirai à ceux qui sont au pouvoir. Essayer plus qu’on ne peut, c’est folie."
Antigone brave les ordres de Créon en sachant pertinemment qu’en agissant de la sorte, elle se condamne à mort. Elle ne veut pas par crainte de froisser l’orgueil d’un mortel, s’exposer à la vengeance des dieux pour avoir transgressé les lois divines. "Au contraire, si j’avais laissé sans sépulture celui qui connut les mêmes parents que moi, grande serait mon affliction. Ce que j’ai fait ne m’en cause aucune. Si donc ma conduite te paraît insensée, peut-être est-ce un fou qui me taxe de folie."

La lutte entre Antigone et Créon est au centre de la pièce, cette opposition entre force brutale émanant soi-disant de la Cité, la raison d’Etat, et la voix individuelle, qui se réclame de valeurs supérieures qu’on appelle lois divines. Sophocle met en avant l’opposition entre les personnages. Il décrit admirablement leurs motivations, hésitations et convictions.

Le patriotisme de Créon l’aveugle au point d’ignorer tout pardon et toute générosité : même vaincu, même mort, Polynice demeure pour lui un traître qui doit être traité comme tel. Son autoritarisme le perd.

La fatalité entraîne inexorablement Antigone à la mort. A aucun moment, elle n’entend renoncer à son devoir, qu’elle estime sacré, de donner une sépulture décente à son frère.

Antigone a délibérément transgressé ses ordres et cela, il ne peut le tolérer. Son acte est un symbole pour lui de révolte et d’insoumission. Le crime d’Antigone est encore aggravé par son audace. Elle aurait pu cacher sa faute mais elle se dresse ouvertement contre lui. Elle n’a pas bafoué l’Etat mais lui, Créon, sa personne. Et cela, par vanité, il ne peut le lui pardonner.

Si tout sépare Créon d’Antigone, tous deux se ressemblent par leur obstination. Ils sont enfermés dans leurs conceptions de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Le conflit entre Antigone et Créon est donc inéluctable et sans autre issue que la mort d’Antigone, la fiancée de son fils Hémon : enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif.

Le tyran Créon refuse de revenir sur sa décision malgré les lamentations des vieillards de Thèbes et les supplications de son propre fils Hémon, le fiancé d’Antigone. Le devin aveugle Tirésias intervient également en dévoilant que les dieux n’approuvent pas son action et qu’il en pâtira pour la Cité si Antigone n’est pas libérée et Polynice enterré. Interprète des dieux, Tirésias annonce leurs volontés qui vont inéluctablement se réaliser.

Seules les sombres prédictions de Tirésias feront changer d’avis Créon, mais il sera déjà trop tard…

Tirésias :

"Sache donc, toi aussi,
Que tu ne verras pas s’achever le jour
avant que ne périsse un de ceux qui
sont nés de toi. Tu échangeras un mort
contre des morts, parce que tu
auras précipité une âme vivante aux
enfers et que tu l’auras indignement
enfermée dans une tombe, parce
qu’enfin tu retiens ici, sur terre, loin
des dieux infernaux, et c’est un
sacrilège, un cadavre privé des
derniers honneurs. Car tu n’as pas ce
droit, même les dieux du ciel ne l’ont
pas; c’est toi qui leur fais violence.
Aussi les Furies, tôt ou tard
vengeresses de l’Enfer et des dieux,
vont-elles t’épier et te feront-elles
tomber dans de semblables
malheurs."


Dans le tombeau des Labdacides, on retrouve Antigone pendue, le cou serré par un lacet formé avec le tissu de ses vêtements.

Antigone triomphe de la mort. Créon vit certes encore mais sa survie est son châtiment. L’hybris (ὕϐρις), la démesure en grec, dont il a fait preuve, conduit au désastre : Hémon, son fils, se suicide au pied du corps sans vie de sa fiancée Antigone, Eurydice, son épouse, se donne la mort après avoir appris le suicide de son fils Hémon. Créon, lui qui n’a pas voulu être roi, après avoir tout eu, a tout perdu : honneur, famille, puissance.

Il appelle la mort de tous ses vœux.

Créon :

"Qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Qu'il apparaisse, le plus beau de tous les sorts,
Celui qui m'apportera mon tout dernier jour,
Je le mets au-dessus de tous; qu'il se mette en marche, qu'il se mette en marche,
Que je ne voie plus d'autre jour."

Le coryphée :

"Le plus grand bien
pour l’homme est la vertu sereine.
Qui méconnaît les lois de la sagesse
appelle sur lui les malheurs.
L’audacieux mortel que son orgueil
pousse à braver les dieux souverains,
s’il prétend l’ignorer, l’apprendra
par les pleurs."


La défaite de Créon est la victoire posthume d’Antigone.

Antigone a survécu à la pièce de Sophocle et à sa propre mort. Elle est devenue un incontournable mythe. Elle n’a jamais cessé de fasciner, de soulever des interrogations et également de susciter des interprétations et des réécritures.

A travers les personnages d’Antigone et de Créon, c’est également l’affrontement entre les hommes et les femmes, Créon n’ayant que du mépris pour elles : "Moi vivant, jamais une femme ne fera ici la loi."
C’est aussi l’affrontement entre les deux sœurs, Antigone et Ismène, entre le père et le fils, entre Créon et son épouse, Eurydice désavouant par le suicide l’attitude de son époux.

Antigone promeut la supériorité du pardon sur la vengeance et la notion de justice. En mourant déshonoré, Polynice a déjà suffisamment payé.

Antigone soulève moult questions. Jusqu’où obéir à un pouvoir ?
Que peut exiger un Etat de ses citoyens ? Le conflit entre conscience et pouvoir a été présent à toutes les périodes de l’Histoire.

Chaque époque peut trouver son Antigone !




Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Kannaig

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 30 avr., 2019 6:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Kannaig »

Bonsoir,
Je viens de terminer ma troisième lecture pour cette consigne "Renouveau" du mois d'avril : l'Ordre de la lame brisée (le Forgeron, tome 1) de Cecelia MECCA. Une lecture de vacances fort agréable mais trop courte. J'ai apprécié découvrir les quatre fondateurs de l'Ordre et tout spécialement Lance, le forgeron. Il est rare qu'un artisan soit au centre d'un récit de ce genre. Le personnage féminin est bien décrit et a du répondant. Les personnages secondaires ont tous également leur intérêt et ce roman dévoile de petites histoires dans l'Histoire. Je regrette que le volet intrigue politique soit seulement évoqué.
Ici aussi je suis très tentée de lire la suite :-)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide un nouveau livre avec

:mrgreen: L'homme qui haïssait le bien de Sébastien Bohler

Je découvre cet auteur via ce livre et c'est une belle découverte.
Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, des termes techniques et l'auteur, pour ne pas nous perdre, arrive à garder un rythme.
J'avais acheté ce livre pour le résumé mais n'avais pas fait attention que l'histoire se déroulait après celle de Neuroland. Cependant, cela n'a pas entaché ma lecture.

Voici mon Récap VideTaPAL
Lempika23

Profil sur Booknode

Messages : 291
Inscription : mar. 27 août, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Lempika23 »

Bonjour,

Je savais bien que j'avais oublié une duologie pour Mars alors je l'ajoute avec du retard. J'ai donc lu les deux tomes de Six of Crows de eigh Bardugo. Pour ma part, ça a été un réel coup de coeur. Je connaissais déjà l'environnement et le monde des Grishas mais alors là... Quelle claque ! L'histoire est beaucoup plus sombre, les personnages bien plus travaillés. On sent que l'autrice a mûrit. J'ai hâte de me plonger dans la suite du grishaverse et de regarder la série.
Spoiler
Mon avis tome 1 :
Ce premier tome fut pour moi un réel coup de cœur, bien plus que Grisha.

Leigh Bardugo propose ici quelque chose de plus sombre, plus dangereux. Il y a beaucoup plus d’action, de rebondissements.

J’ai bien aimé le changement de point de vue à chaque chapitre. Cela me permettait de mieux comprendre chaque personnage : leur passé, leur faiblesse, leur caractère.

Je suis complètement amoureuse de Kaz Brekker. Il est franc, mystérieux, son passé est horrible mais l’a transformé en ce qu’il est désormais. C’est la même chose avec Inej. J’ai eu un peu plus de mal avec Nina et Matthias, que je trouvais un peu ennuyeux au départ.

La fin me pousse à lire la suite et je ne risque pas d’attendre longtemps.
Mon avis tome 2 :
Le premier tome avait été un gros coup de coeur. Mais ce tome 2, wow. Il était encore mieux.

Alors certes, cette fois-ci, on est pas plongé dans une aventure a l'autre bout du pays. On a plus cette découverte des personnages. Par contre, on entre plus dans les détails, dans l'exploitation des ressources, dans les relations entre chaque personnage. Jusqu'à la fin, Leigh Bardugo nous tient en haleine.

J'ai adoré en apprendre plus sur Wylan. Je le trouvais un peu oublié dans le premier tome. J'ai été ravie dans celui-ci. On apprend a le connaitre. Il est hyper attendrissant.

Bien entendu, je suis toujours aussi attaché à Inej, Jesper et Kaz. l'autrice a réussi à me les faire aimer deux fois plus. J'ai trouvé Jesper encore plus humain grâce
Spoiler
à la présence de son papa, qui est génial, soit-dit en passant. J'ai même trouvé génial le fait qu'il fasse partie du plan de Brekker !
Malgré tout mes efforts, j'ai du mal avec Nina. Elle est drôle, sympathique, Toussa... je ne dis pas le contraire, mais je me retrouvais pas en elle. Il y avait des passages long dans ses chapitres et elle m'insupportait parfois. Par contre, Matthias. Il m'a surpris ! Sa dualité entre son monde à lui et celui qu'il perçoit comme l'ennemi était encore une fois bien travaillé.
Spoiler
je refuse de croire qu'il est mort ... J'avais espoir, jusqu'à la fin, qu'on nous dise : eh bah, non. C'était une farce. Et puis, on en parle de mourir aussi bêtement face à tous les dangers qu'il a bravé ? Il méritait pas ce sort.
Une très très bonne duologie pour ma part. J'ai du mal à me faire à l'idée que c'est terminé. Je recommande fortement et chaudement.
Je me plonge désormais dans American Royals de Katharine McGee. J'adore l'univers pour le moment.

Récapitulatif : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21654675
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture pour la consigne d'avril avec

:mrgreen: Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron

J'avoue avoir lu ce livre dans le cadre du challenge ABC (il me fallait un prénom qui commençait par la lettre Q). La couverture était originale, le titre également. La lecture, quant à elle, a été compliquée. Heureusement, il y avait moins de 200 pages à lire car sinon, je pense que le moment aurait été difficile.
Je n'ai pas réussi à cerner les personnages, ni à trouver l'intérêt de l'histoire. C'est un livre qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

Voici mon Récap VideTaPAL
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide ma troisième lecture

"Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1" de Juliette Duval


J’avoue, je plaide coupable… J’avais choisi le livre pour sa couverture : un chat… Mais pas n’importe quel chat ! Un chartreux aux yeux ambrés. Il me rappelait mon chat !

Rencontre improbable entre une photographe freelance, sans attache, Kim, et une rock star, Jason.
Dénominateur commun : un chat.

Kim est à San Francisco pour six mois, le temps d’un reportage sur les vieilles demeures de cette ville, et a recueilli un chat errant qu’elle a prénommé O’Malley. Mais voilà, il a fugué de chez son maître, Jason, la rock star. Kim s’est attachée à O’Malley mais il faudra bien qu’elle le rende à son propriétaire.

Pour éviter que son chat ne récidive, prétexte tout trouvé, Jason propose à Kim un contrat pour le moins original : cat-sitter de Prince (quoi de plus normal, il faut un prénom de star pour ce Maître chat).

J’ai trouvé cette romance très sympathique, rafraîchissante, légère et pleine d’humour.

J’ai aimé le jeu du chat et de la souris auquel se livrent Kim et Jason. Je suis curieuse de savoir où tout cela va les mener…



Récapitulatif :

viewtopic.php?p=21670313#p21670313
Dernière modification par Underworld le mar. 27 avr., 2021 3:24 am, modifié 2 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec

:mrgreen: Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

Commentaire :
Une méga claque...C'est ce que je ressens.
Ce livre, que j'ai dans ma PAL depuis plusieurs mois (voire années), j'ai eu du mal à me décider pour le lire. Le sujet m'intéresse. Etant maman depuis 9 ans, je sais que le harcèlement scolaire, je risque d'y être confrontée soit en tant que maman d' enfant harceleur (ce que je ne souhaite pas), en tant que maman d'enfant harcelé (je ne le souhaite pas non plus), en tant que maman d'enfant témoin d'harcèlement scolaire (ce serait le moins pire à mes yeux).
Je pense que ce livre devrait être lu par les enfants et par les professeurs.
Ce témoignage est bouleversant, on ressent la peine et l'incompréhension, on ressent la colère et le désarroi de cette mère qui a perdu son enfant, qui n'a pas vu venir la tragédie. Et on se demande : "Pourquoi? Pourquoi Marion ne s'est pas confiée?" Et là, je me dis : "Mais quand ma fille me dit qu'unetelle l'a empêchée de jouer avec unetelle, qu'est-ce-que je fais? Rien, j'ai tendance à dédramatiser car elle n'est qu'en CM1.".
Ce livre, ce témoignage, me montre que non, ce n'est jamais rien. Qu'il faut rester vigilant. Car le rien à nos yeux peut se transformer en quelque chose de beaucoup plus grave et surtout, même si ce n'est rien, la communication risque d'être rompu alors qu'au contraire, pour contrer le harcèlement scolaire, il faut que l'enfant sache qu'il peut en parler sans crainte, sans risque. Que c'est lui la victime et qu'il peut compter sur le soutien des autres, des adultes notamment. Car oui, c'est le rôle des adultes (professeurs, surveillants, parents, ...) de protéger les enfants.

Voici mon Récap VideTaPAL
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »