[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Wonderbooks a écrit : dim. 14 mars, 2021 4:02 pm Nouvelle mise à jour avec beaucoup de livres. :oops:

J'ai aussi une question : pour les romans graphiques, est-ce que le nom de l'illustrateur peut compter ?
Moi je dirais que Oui vu qu'il fait partie des auteurs du livre et quand il y a plusieurs auteurs on est libre de prendre celui qu'on souhaite.
A confirmer par @Eurylia
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Soah a écrit : dim. 14 mars, 2021 4:53 pm
Wonderbooks a écrit : dim. 14 mars, 2021 4:02 pm Nouvelle mise à jour avec beaucoup de livres. :oops:

J'ai aussi une question : pour les romans graphiques, est-ce que le nom de l'illustrateur peut compter ?
Moi je dirais que Oui vu qu'il fait partie des auteurs du livre et quand il y a plusieurs auteurs on est libre de prendre celui qu'on souhaite.
A confirmer par @Eurylia
Oui ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par x-Key »

Je m'inscris en jouant clairement la facilité pour avoir une chance de valider le challenge et en choisissant le mode Abécédaire en herbe Mixte avec cumul. ;)

A - Titre : Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff → Mon avis (à venir)

B - Titre : Billy Bat, Tomes 12 & 13 de Naoki Urasawa → Mon avis (à venir)

C - Titre : Clair-obscur de Nella Larsen → Mon avis (à venir)

D - Titre/Prénom/Nom :

E - Titre/Prénom/Nom :

F - Titre/Prénom/Nom :

G - Titre/Prénom/Nom :

H - Titre/Prénom/Nom :

I - Titre/Prénom/Nom :

J - Titre/Prénom/Nom :

K - Titre/Prénom/Nom :

L - Titre/Prénom/Nom :

M - Titre : Mauvaise herbe, Tomes 1 & 2 de Keigo Shinzô → Mon avis (à venir)

N - Titre : Normal People de Sally Rooney → Mon avis (EN COURS)

O - Titre/Prénom/Nom :

P - Titre : Peau d'Homme de Hubert et Zanzim → Mon avis (à venir)

Q - Titre/Prénom/Nom :

R - Titre/Prénom/Nom :

S - Titre : Sagan 1954 d'Anne Berest → Mon avis (à venir)

T - Titre/Prénom/Nom :

U - Titre : L'Usine de Hiroko Oyamada → Mon avis (à venir)

V - Titre/Prénom/Nom :

W - Titre/Prénom/Nom :

X - Titre/Prénom/Nom :

Y - Titre/Prénom/Nom :

Z - Titre/Prénom/Nom :


0/26
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par x-Key »

J'ai une question, histoire d'être sûre : si je débute le challenge maintenant, je peux compter les lectures que j'ai faites à partir du 1er janvier à condition de faire un post et de donner mes avis dessus ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

x-Key a écrit : dim. 14 mars, 2021 5:17 pm J'ai une question, histoire d'être sûre : si je débute le challenge maintenant, je peux compter les lectures que j'ai faites à partir du 1er janvier à condition de faire un post et de donner mes avis dessus ?
Oui tout à fait ;)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour
Je viens valider la lettre G avec Gardez l'oeil ouvert, tome 2 .

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Merci pour vos réponses ! :D

Donc, histoire de clôturer ma grosse mise à jour :

:arrow: Nom en Z avec "Peau d'homme" de Hubert et Zanzim. (roman graphique, je précise parce que j'ai écrit BD partout dans mon avis pour faire plus simple)
Mon avis : Peau d'homme, c'est un roman graphique qui a reçu un grand nombre de prix littéraires, qui fait partie du palmarès du festival d'Angoulême et qui semble avoir conquis l'entièreté de la blogosphère. Dur de ne pas en avoir entendu parler et même si l'engouement médiatique autour des livres a tendance à me repousser un peu, je me suis laissée tenter ici. Et quelle claque : je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette BD qui est mon premier coup de cœur de 2021 !

Dans cette BD, les auteurs nous projettent dans la Renaissance italienne où on suit une famille riche dont les femmes partagent un secret : elle possède une peau d'homme appelée Lorenzo. Une fois le vêtement revêtu, elles deviennent un jeune homme d'une grande beauté et nul ne peut deviner qu'elles n'en sont pas un. Cela leur permet de voyager dans le monde dont elles sont exclues incognito. C'est par le biais cet accessoire pour le moins atypique que les auteurs abordent de manière intéressante la place de la femme dans la société, sa découverte de la sexualité et sa liberté. Tout est fait de manière très subtile dans Peau d'homme, et c'est une des choses qui m'a beaucoup plu. Je m'attendais à une simple BD d'aventure et je me suis retrouvée avec un récit riche et complexe entre les mains, ce qui ne m'a pas empêchée d'être happée dans l'histoire.

Mais, la condition féminine est loin d'être la seule thématique abordée dans cette BD. Sa plus grande force est sans aucun doute de porter un œil moderne et progressiste sur la société de la Renaissance par le prisme de problématiques sociales du XXIe siècle. Peau d'homme c'est une ode à la liberté sexuelle qui montre les failles du mariage arrangé et les problématique de couple par le biais de l'histoire entre Giovanni, Lorenzo et Bianca. L'auteur nous livre ici un récit intimiste avec un certain nombres de scènes de sexe. Je ne suis pas particulièrement fan de ça et pourtant, ça ne m'a pas du tout dérangée ici.

Je ne m'attendais pas non plu à voir la question de la religion abordée dans ce récit. Sur ce point, les auteurs sont sans filtre et naviguent entre sérieux et cynisme pour nous montrer les dérives du fanatisme religieux par le biais du frère de Bianca (qui n'est pas sans me rappeler l'Inquisiteur de Kaamelott par ailleurs). On a droit aussi à une critique acerbe des interdictions du port du voile et de la vision de la femme poussée à ses extrêmes. Même en abordant des sujets très sensibles tant ils sont brûlants d'actualité, la BD parvient à faire rire le lecteur avec finesse.

J'ai adoré le personnage de Bianca, une femme forte qui n'accepte pas sa position. Elle est forte, intelligente et a des principes qu'elle défend activement. Je l'ai aussi aimé sous ses atours de Lorenzo, surtout de part les découvertes qu'elle va faire sur le monde des hommes et les remarques bien sexistes qui s'y prononce. L'histoire d'amour qu'elle va vivre est vraiment touchante et m'a beaucoup émue et confère à sa personnalité une forme de fragilité ainsi que davantage de complexité. Le troisième personnage de ce trio, Giovanni, m'a surtout plu pour son évolution. Au début arrogant et vraiment horripilant, il va vraiment changer au contact de Lorenzo et devenir bien plus touchant.

Pour finir cette chronique (je suis désolée, ça doit être super long à lire pour vous XD), la narration est vraiment au top. Avec Hubert, auteur de la magnifique BD Les ogres-dieux au scénario, je savais qu'on allait avoir le droit à de très beaux dialogues, des répliques poignantes, mais surtout une intrigue soigneusement élaborée. Pour le coup, j'avais un peu plus peur du style graphique de Zanzim qui m'avait semblé à première vue un peu brouillon. Mais, c'est loin d'être le cas : la palette de couleurs est absolument sublime, le trait est précis, incisif. Le décor de la Renaissance italienne est parfaitement campé, on s'y croit totalement. D'ailleurs, l'imagerie graphique rappelle un peu le style des icônes, vitraux et autres tableaux de cette période historique.

En conclusion, cette BD est un vrai coup de cœur. (je pense que ça se voit à la taille de la chronique) Je l'ai d'une traite tellement elle est passionnante et qualitative tant dans les sujets qu'elle défend (acceptation de soi, féminisme, sexualité) que dans sa narration et la personnalité de l'héroïne. Tout est fait avec une grande subtilité teintée de cynisme qui avait tout pour me plaire. En bref : un chef d'oeuvre à lire absolument. Elle est un peu chère, mais elle en vaut la peine croyez-moi !

Récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

x-Key a écrit : dim. 14 mars, 2021 5:17 pm J'ai une question, histoire d'être sûre : si je débute le challenge maintenant, je peux compter les lectures que j'ai faites à partir du 1er janvier à condition de faire un post et de donner mes avis dessus ?
Tu peux les inscrire dans ton récap' et mettre un lien vers ton commentaire si tu n'as pas envie de refaire un post avec tous tes commentaires compilés.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

J'ai terminé quelques challenges donc je viens tenter ma chance sur celui-ci et je découvre avec grande surprise et joie que je vais pouvoir faire un peu de rétroactivité ! Cool !!

Je m'inscris pour le moment en Abécédaire en herbe, mode mixte avec cumul mais je vais voir ce que cela donne déjà avec mes lectures en cours et celles prévues si je ne peux pas corser un peu le challenge au cours de l'année.
Edit : après les lectures de ces deux premiers mois, je verrais comment je gère les lettres plus difficiles mais cela devrait largement le faire pour 2 alphabet ou alors sans cumul. Je vais y réfléchir.

A : Prénom : The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel - commentaire
Nom :
Titre : Addiction, de Sylvie Roca-Geris - commentaire

B : Prénom et Nom : Grand Galop, tome 12 : Le club prend des risques, de Bonnie Bryant - commentaire
Titre : The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel - commentaire

C : Prénom : Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh, de Christian Jacq - commentaire
Nom : La Fiancée, Tome 2 : Amoureuse, de Kiera Cass - Commentaire
Titre : Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn - commentaire

D : Prénom :
Nom : La Petite Librairie des coeurs brisés, d’Annie Darling - Commentaire
Titre : Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, d’Andrzej Sapkowski - Commentaire

E : Prénom : More Grey, de E.L. (Erika) James - commentaire
Nom : The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel - commentaire
Titre : Et tu marcheras vers les étoiles, de Lily Haime - commentaire

F : Prénom : Cesare, Tome 1 et Tome 2, de Fuyumi Soryo - commentaire
Nom : Les Ruines de Paris en 4908, d'Alfred Franklin - commentaire
Titre : Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead - commentaire

G : : Prénom :
Nom : Patients, de Grand corps malade - commentaire
Titre :

H : Prénom :
Nom : Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn - commentaire
Titre : Hamlet, de William Shakespeare - Commentaire

I : Prénom :
Nom :
Titre : Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 5 et Tome 6 de Sassa Taiga - commentaire

J : Prénom : L’Ickabog, de J.K. Rowling - commentaire
Nom : Ramsès, Tome 3 : La Bataille de Kadesh, de Christian Jacq - commentaire
Titre :

K : Prénom : La Fiancée, Tome 2 : Amoureuse, de Kiera Cass - Commentaire
Nom :
Titre :

L : Prénom : Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn - commentaire
Nom : The Best Lies, de Sarah Lyu - Commentaire
Titre :

M : Prénom : Oh, boy !, de Marie-Aude Murail - Commentaire
Nom : Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead - commentaire
Titre : More Grey, de E.L. James - commentaire

N : Prénom : Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare, et Tome 4, La Chair et le Sang de Blandine Le Callet et Nancy Pena - commentaire
Nom : Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1 et Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani - Commentaire
Titre :

O : Prénom :
Nom :
Titre : Oh, boy !, de Marie-Aude Murail - Commentaire

P : Prénom : Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1 et Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani – Commentaire
Nom : Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare, et Tome 4, La Chair et le Sang de Blandine Le Callet et Nancy Pena - commentaire
Titre : Patients, de Grand corps malade - commentaire

Q : Prénom :
Nom :
Titre : Quai d'Orsay, tome 1 et tome 2, de Christophe Blain et Abel Lanzac - commentaire

R : Prénom : Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead - commentaire
Nom : Addiction, de Sylvie Roca-Geris - commentaire
Titre : The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy, d'Amy Engel - commentaire

S : Prénom : Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet - commentaire
Nom : Cesare, Tome 1 et Tome 2, de Fuyumi Soryo - commentaire
Titre :

T : Prénom :
Nom :
Titre : Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet - commentaire

U : Prénom :
Nom : Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie, de René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix, Tome 6 : Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny et Albert Uderzo - Commentaire
Titre : Dark Desires, Tome 2 : Undesirable, de Zara Cox - commentaire

V : Prénom :
Nom avec Vie de Carabin - Dossiers médicaux, Tome 2, de Védécé et Vie de Carabin - Dossiers médicaux, Tome 3 Double calendrier, de Védécé - Commentaire
Titre :

W : Prénom : Hamlet, de William Shakespeare - Commentaire
Nom :
Titre :

X : Prénom :
Nom : 13 à table ! 2021, d'un collectif d'auteurs au profit des Restos du Coeur - commentaire
Titre :

Y : Prénom :
Nom : Claymore, Tome 1 : La Tueuse aux yeux d'argent, et Tome 2, Les Ténèbres de la Terre Sainte, de Norihiro Yagi - commentaire
Titre :

Z : Prénom : Dark Desires, Tome 2 : Undesirable, de Zara Cox - commentaire
Nom :
Titre :

26/26
Dernière modification par Lola5405 le lun. 27 déc., 2021 10:52 pm, modifié 41 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre G pour le prénom de l'auteur avec

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Après avoir abandonné une lecture qui ne m’a pas embarqué (au contraire), j’ai choisi d’attaquer un classique pour la LC de mars. Et, malgré mes craintes de ne pas apprécier le style d’écriture, j’ai mené l’enquête (mais j’ai échoué à trouver le coupable).
Rouletabille est un personnage intéressant. Le style d’écriture de Gaston Leroux est légèrement perturbant (je ne suis pas habituée aux lectures classiques) mais on fini par si habituer. J’ai d’autres livres de cette série, je les lirai sûrement .

Voici mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider la lettre S avec Sans relâche.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je viens partager les commentaires pour mes lectures depuis le 1er janvier.

Le Clan des Otori, Tome 3 : La Clarté de la lune, Lian Hearn
J'ai apprécié cette lecture. Takeo et Kaede sont enfin mariés et réunis pour récupérer chacun leur héritage. Je déteste les résumés qui en annoncent trop en avance et j'ai bien fait de ne pas lire celui là... J'ai l'impression d'avoir lu très lentement, j'aime la plume et la poésie de l'écriture mais cela peut être dense par moment. Je n'aime pas trop les livres avec des chapitres très longs sans coupures. D'autant plus que j'aimais la variation des points dans les précédents tomes et qui arrive tard dans celui-ci. C'est une belle saga fantasy qui m'a fait découvrir le Japon médiéval.

Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare, de Blandine Le Callet et Nancy Pena
J'ai vraiment eu du mal avec les dessins de ce tome. Cependant, il se lit rapidement et est intéressant du côté historique.

Médée, Tome 4 : La Chair et le Sang, de Blandine Le Callet et Nancy Pena
C'est le meilleur tome de cette série à mon sens. On y découvre la (les) vie(s) de famille de Médée et enfin la fin de sa vie que j'ai trouvé vraiment intéressante, cela explique toutes les questions que l'on pouvait se poser sur les débuts et fin des 3 précédents tomes.

The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel
Ce livre faisait partie de mes envies depuis un bon bout de temps et j'ai profité de plusieurs challenges pour le sortir de ma PAL et je ne regrette pas !
C'est le genre de lecture que j'aurais un peu plus apprécié et dévoré au lycée/fac. Mais que j'aime découvrir maintenant car j'ai passé un agréable moment avec Ivy et Bishop.
D'autant plus que je me suis beaucoup identifiée au couple, vivant cette phase de découverte en même temps.
Bishop est adorable ! Il laisse faire le temps et le naturel, tout en restant lui même pour laisser Ivy réfléchir par ses propres moyens sans être influencée par d'autres.
La famille d'Ivy est détestable (mais bon il en faut bien) et je ne parle même pas de la mère de Bishop...
Concernant l'histoire, elle s'enchaine bien et vite, j'ai toujours eu envie de tourner la page suivante. La fin était prévisible mais a réussi à me surprendre !
Je lirai certainement le tome 2 (même si ce ne sera pas tout de suite).

Cesare, tome 1, de Fuyumi Soryo
Découverte intéressante sur Pise à cette époque et surtout de ce Cesare dont je n'avais jamais entendu parler. Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les belles doubles pages ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait cela, prendre une série au hasard à la bibliothèque et j'en suis contente : je vais continuer la saga.

Cesare, tome 2, de Fuyumi Soryo
J'ai préféré ce tome 2 au premier. Maintenant que les personnages ont été introduits, il m'a été beaucoup plus simple de suivre les péripéties de chacuns. Et surtout de se concentrer sur le personnages censé être central de cette série (ce qui n'était pas le cas dans le tome 1) : Cesare. J'aime toujours autant les dessins ! On sent que du temps et du talent sont bien présents sur certaines planches !
J'aime beaucoup également dans toutes les séries historiques (manga ou romans), la citation des sources ou juste indiquer ce qui est véridique ou romancé pour combler des trous dans l'Histoire. J'apprécie vraiment que cela ait été fait ici.

Claymore, Tome 1 : La Tueuse aux yeux d'argent, de Norihiro Yagi
On m'a conseillé ce manga. J'ai eu du mal au début avec les dessins simplistes et les scènes de combat "fouillies" (j'ai du mal à comprendre ce qu'il s'y passe au premier coup d'oeil). Mais j'aime beaucoup le scenario, donc je vais continuer. J'ai hâte d'en savoir plus sur les Claymore.

Claymore, Tome 2 : Les Ténèbres de la Terre Sainte, de Norihiro Yagi
Une bonne suite. J'ai un peu moins de mal avec les dessins. J'aime le scénario général, je continuerai à la lire.

Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle, de Sophie Henrionnet
Lecture agréable mais pas transcendante. J'ai passé un bon moment en compagnie d'Olympe et de sa vie farfelue mais je ne relirai pas ce livre. J'aurais aimé que le premier chapitre soit à nouveau résumé au moment chronologique du livre car j'ai été obligé de le relire au cours du livre...
Mais sinon je me suis attachée aux personnages et surtout à Aglaé que sa maman a bien de la chance d'avoir !

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 5, de Sassa Taiga
J'ai adoré ce tome avec notamment les flash-backs que j'ai trouvé très instructifs. J'ai hâte de continuer la série et l'aventure avec Isabella.

Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 6, de Sassa Taiga
Cela commence à être tendu entre les différents entre les protagonistes. Je continue de suivre avec plaisir les aventures d'Isabella et la culture japonaise et la médecine traditionnelle.

Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead
C'est vraiment ma saga préférée et cette 3ème relecture me le confirme. Vraiment une série doudou. J'adore la personnalité d'Eugénie. Je déteste ces 2 triangles amoureux foireux mais cela donne plus de charme à la série. Je suis de plus en plus #teamDorian alors qu'avant je ne pouvais pas le voir en peinture. L'univers est extraordinaire et vraiment bien expliqué par l'auteure car pas simple au premier abord. J'adore les touches de mythologie qu'apporte l'auteure (on sent que c'est bien son domaine de prédilection). La fichue prophétie va nous suivre encore au cours des 3 prochains tomes mais bon passons ^^ je dois un peu trop bien connaitre cette série pour être surprise. Mais je la recommande à tout le monde !

Grand Galop, tome 12 : Le club prend des risques, de Bonnie Bryant

Cela reste un livre qui se lit bien. Une histoire d'amitié, avec une amourette au milieu et plein de jalousie, des chevaux, tout ce qui fait aimer un livre aux enfants quoi ! Mais bon ... pas à mon âge ^^

Addiction, de Sylvie Roca-Geris
Très déçue ... C'est quoi ce résumé qui donne toute l'histoire du livre ?! C'est pour cela que je déteste lire les résumés ...
J'ai trouvé cela très mal écrit. Phrases trop rapides, trop courtes, pas assez détaillées. Parfois parties complètement redondantes avec celles écrites une page ou un chapitre plus tôt (comme si on reprenait un tome 2 avec un résumé de ce qui c'était passé avant). Les pouvoirs de Dimitrievitch, on ne sait même pas ce que c'est ... ils ne sont même pas détaillés.
Samantha se donne toujours du mal pour disparaitre pour toujours retomber en 2 secondes dans les bras de Dimitrievitch. Et elle le suit toujours bien rapidement de l'autre côté de la planète. La nana parle couramment français, anglais, russe et espagnol (oui je suis jalouse !). Enfin bon je l'ai lu et je vais l'oublier. Je ne peux même pas dire si j'ai passé un bon moment ou pas ^^ Heureusement qu'il n'était pas trop long.

Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre B pour le prénom de l'auteur avec

:arrow: Black Ice de Becca Fitzpatrick

J'ai découvert Becca Fitzpatrick grâce à la saga Hush, Hush. Ayant adoré le style, j'ai pris ce livre pour continuer à découvrir son univers.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à ça. Tout commence par la mort d'une jeune fille. Je relis le 4ème de couverture et je me pose des questions.
Ensuite, on découvre Britt puis Korbie ainsi que Calvin (l'ex de Britt et le frère de Korbie).
Au fur et à mesure, je me surprends à trouver les filles insupportables. Comment peuvent-elles être amies? Surprises par une tempête de neige, les voilà qui trouvent refuge dans un chalet où il y a 2 hommes.
Spoiler
Et là, les voilà qui décident de flirter avec l'un d'eux (limite le concours de celle qui aura les plus gros)
A ce moment là, j'hésite à abandonner mes lecture (mais les avis des différents lecteurs m'ont convaincu de continuer). Et j'avoue ne pas regretter d'avoir suivi les avis. En effet, Britt se révèle moins écervelée que je ne pensais (bon, Korbie est la petite fille riche par excellence).
Plus on avance dans la lecture, plus les pièces de puzzle se mettent en place.
Spoiler
J'ai compris rapidement qu'il y avait un lien entre la jeune fille du début et Mason/Jude tout comme j'ai compris rapidement qui était le tueur. Car oui, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Au final, ce livre n'est pas un coup de cœur mais il mérite largement d'être lu.

Voici mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4426
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour,

Je m'inscris en Abécédaire en herbe, mode mixte avec cumul

Ce post me servira de récapitulatif.


A - Titre --> Antigone de Sophocle

B - Titre --> Le Ranch des loups, Tome 1 : Brut de Renee Rose & Vanessa Vale

C - Titre --> Comme un battement d'elle de Sylvia Day

D - Nom --> Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1 de Juliette Duval

E - Prénom --> Les Filles de l'Olympe, Tome 1 : Les Larmes de cristal d'Elena Kedros

F - Titre --> Le Ranch des loups, Tome 2 : Fauve de Renee Rose & Vanessa Vale

G - Titre --> Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 de Shannon Messenger

H - Nom --> Follow Me, Tome 1 : Seconde chance de Fleur Hana

I - Titre --> Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable de Renee Rose & Vanessa Vale

J - Titre --> Jingle Bells Ou pas... de Sophia Peignot

K - Nom --> Obéissante, Tome 1 : Faussement obéissante de Julia Kent

L - Prénom --> Heartbreakers, Tome 1 : Un coup de folie de Lauren Blakely

M - Nom --> Gardiens des Cités Perdues, Tome 1 de Shannon Messenger

N - Prénom --> Mystérieuse Eleni de Natalie Anderson

O - Titre --> Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

P - Nom --> Jingle Bells Ou pas... de Sophia Peignot

Q - Titre --> Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton

R - Nom --> Le Ranch des loups, Tome 2 : Fauve de Renee Rose & Vanessa Vale

S - Titre --> Le Ranch des loups, Tome 4 : Sauvage de Renee Rose & Vanessa Vale

T
- Titre --> Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1 de Juliette Duval

U
- Titre --> Une union inattendue de Sandra Steffen

V
- Nom --> Le Ranch des loups, Tome 1 : Brut de Renee Rose & Vanessa Vale

W - Prénom --> L'Implacable, Tome 1 : Implacablement vôtre de Warren Murphy & Richard Sapir

X - Nom --> plus d'un auteur --> Le Ranch des loups, Tome 5 : Féroce de Renee Rose & Vanessa Vale

Y - Nom --> La Princesse rebelle de Maisey Yates

Z - Nom --> Les Chroniques Krinar, Tome 3 : Souvenirs intimes d'Anna Zaires


Consignes validées : 26/26
Dernière modification par Underworld le dim. 24 oct., 2021 4:52 pm, modifié 53 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lena24 »

Bonjour !
Je m'inscris, en mode abécédaire en herbe, mixte et sans cumul.

A= Arte, de Kei Ohkubo (manga - 3 premiers tomes lu le 12 janvier 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
B= Confessions, tome 6 : Bailey de Ella Frank (lu le 1er avril 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
C= Les Clefs de Babel, de Carina Rozenfeld (6 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
D= Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat, de T.J. Klune (5 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
E= Confessions, tome 1 : Robbie de Ella Frank (lu le 21 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
F= Confessions, tome 4 : The Princess, The Prick & The Priest, de Ella Frank (lu le 27 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
G= Masques, Lilly Grey
Commentaire -> viewtopic.php?p=21698192#p21698192
H= Confessions, tome 5 : Henri de Ella Frank (lu le 30 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
I=
J= Confessions, tome 2 : Julien de Ella Frank (lu le 23 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
K=
L= Ludwig Revolution, de Kaori Yuki (manga en 4 tomes Fini le 10 février 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
M=
N= L'Enfant et le Maudit, de Nagabe ( manga - 3 tomes lus le 7 février 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
O= L'Ours, la Loutre et le Moustique, tome 1 de T.J. Klune (lu le 8 avril 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
P= Confessions, tome 3 : Priest (lu le 26 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21670602#p21670602
Q=
R= Les Écorchés, Tome 4 : Révolte, de Tillie Cole (3 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
S= Shadows House, de Somato (manga - 3 premiers tomes lu le 15 janvier 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
T= Le Taulier: Confessions d'un directeur de prison, de Olivier Maurel (1 mars 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
U=
V=
W= Wizard's Soul, tome 1, de Eda Aki (manga en 4 tomes, Fini le 3 février 2021)
Commentaire -> viewtopic.php?p=21666725#p21666725
X=
Y=
Z= Le joueur d'échec, Stephan Zweig
Commentaire -> viewtopic.php?p=21698192#p21698192

18/26
Dernière modification par lena24 le mar. 02 nov., 2021 11:49 am, modifié 4 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :) ,
Je m'inscris sur ce challenge en mode Abécédaire en herbe, mixte et sans cumul. J'espère comme ça que j'aurai une chance de le terminer. Je le modifierai si j'estime que j'avance bien, c'est pourquoi je le présente avec toutes les possibilités du mode expert, mais en attendant restons réalistes.

A
Titre du livre : L'Anti-lune de miel de Christina Lauren
Mon avis
Prénom de l'auteur : Le Destin d'une déesse, Tome 2 : La Reine des immortels, d'Aimée Carter
Mon avis
Nom de l'auteur : Les enquêtes du département V, Tome 2 : Profanation de Jussi Adler-Olsen
Mon avis

B
Titre du livre : Block 46 : une enquête d’Emily Roy et Alexis Castell de Johana Gustawsson
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Le Carnaval des vampires d'Olivier Barde-Cabuçon
Mon avis

C
Titre du livre : Comment braquer une banque sans perdre son dentier, de Catharina Ingelman-Sundberg
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

D
Titre du livre : Le Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu d'Andrzej Sapowski
Mon avis
Prénom de l'auteur : Rebecca, de Daphné du Maurier
Mon avis
Nom de l'auteur : Fleurs d'Oko de Laëtitia Danae
Mon avis

E
Titre du livre : L'Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

F
Titre du livre : Noirs Démons, Tome 6 : Le Feu sacré, de Suzanne Wright
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : T'inquiète pas, maman, ça va aller d'Hélène de Fougerolles.
Mon avis

G
Titre du livre : Griffes, Tome 1 : Gideon de Carrie Ann Ryan
Mon avis
Prénom de l'auteur : Le Charme des sirènes de Gianni Biondillo
Mon avis
Nom de l'auteur : Toujours, ensemble de Carole et Carlos Ghosn.
Mon avis

H
Titre du livre : The Help de Kathryn Stockett
Mon avis
Prénom de l'auteur : Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu, de Helen Harper
Mon avis
Nom de l'auteur : Very Math Trip de Manu Houdart
Mon avis

I
Titre du livre : Les Liens du sang, Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air, de Helen Harper
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

J
Titre du livre : Jackaby, de William Ritter
Mon avis
Prénom de l'auteur : La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker
Mon avis
Nom de l'auteur :

K
Titre du livre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Meute de la lune, tome 15 : Oliver, d'Amber Kell
Mon avis

L
Titre du livre : Little Women de Louisa may Alcott
Mon avis
Prénom de l'auteur : Die Sieben Schwestern de Lucinda Riley
Mon avis
Nom de l'auteur :

M
Titre du livre : Le Destin d'une déesse, Tome 1 : Le Manoir des immortels, d'Aimée Carter
Mon avis
Prénom de l'auteur : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Mon avis
Nom de l'auteur : Les Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer
Mon avis

N
Titre du livre :
Prénom de l'auteur : Madame la Présidente avec Ava Djamshidi et Nathalie Schuck
Mon avis
Nom de l'auteur :

O
Titre du livre : Ohne ein einziges Wort de Rosie Walsh
Mon avis
Prénom de l'auteur : Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Mon avis
Nom de l'auteur : Les enquêtes du département V, Tome 7 : Selfies de Jussi Adler Olsen
Mon avis

P
Titre du livre : Devils Pride MC, Tome 1 : Piéger Chase de Jessie G.
Mon avis
Prénom de l'auteur : Dans la tête d'un mathématicien de Pierre-Louis Lions
Mon avis
Nom de l'auteur :

Q
Titre du livre : Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

R
Titre du livre : Rouge poison de Laëtitia Reynders
Mon avis
Prénom de l'auteur : Les Vies de papier de Rabih Alameddine
Mon avis
Nom de l'auteur : Sommerflammen de Nora Roberts
Mon avis

S
Titre du livre : Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski
Mon avis
Prénom de l'auteur : Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
Mon avis
Nom de l'auteur : Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence de Andrzej Sapkowski
Mon avis

T
Titre du livre : Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris d'Andrzej Sapkowski
Mon avis
Prénom de l'auteur : Hades Hangmen, Tome 8 : La Loi d'exception de Tillie Cole
Mon avis
Nom de l'auteur : The hate U give de Angie Thomas
Mon avis

U
Titre du livre : L’Univers expliqué aux gens pressés de Neil Degrasse Tyson
Mon avis
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur :

V
Titre du livre : Le Destin d'une déesse, Tome 3 : La Vengeance des immortels, d'Aimée Carter
Mon avis
Prénom de l'auteur : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Mon avis
Nom de l'auteur :

W
Titre du livre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : Olympus, Tome 1 : Alex Devereaux de Suzanne Wright
Mon avis

X
Titre du livre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : La Passeuse de mots de A.J. Twice (X pour le couple d'auteurs)
Mon avis

Y
Titre du livre :
Prénom de l'auteur : La Meute de Chanais, tome 8 : Aydan – La dette d’Ysaline Fearfaol
Mon avis
Nom de l'auteur :

Z
Titre du livre :
Prénom de l'auteur :
Nom de l'auteur : La Voleuse de livres de Markus Zusak.
Mon avis


26/26 lettres validées
Challenge terminé !


20 titres
15 prénoms
15 noms
Dernière modification par Svane le lun. 27 déc., 2021 9:42 pm, modifié 15 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Comme j'ai lu qu'il était possible de compter les lectures rétroactivement depuis début janvier, je vais ajouter les premiers livres lus cette année.

F : Titre du livre, avec Noirs Démons, Tome 6 : Le Feu sacré de Suzanne Wright
J'ai bien aimé ce tome qui est dans la lignée des précédents. Les personnages sont marrants et j'ai passé un bon moment. C'est un plaisir de voir la relation entre Keenan et Khloë se développer. En même temps, c'est encore la même chose que les autres livres de la même auteure, et j'attendais plus de cette romance-là.

H : Nom de l'auteur, avec Les Liens du sang, Tome 1 : Un tempérament de feu de Helen Harper
J'ai bien aimé ce livre. On est entraînés dans l'univers de Mack, avec une intrigue assez classique. J'ai beaucoup aimé la relation entre Mack et Corrigan, qui se forme petit à petit. Il est vrai que certaines choses semblent évidentes au lecteur, alors que Mack met du temps à les voir, mais j'ai passé un très bon moment.
J'ai beau avoir apprécié les personnages et la relation qui se met lentement en place entre Mack et Corrigan, je ne la comparerai pas pour autant à Kate Daniels et Curran comme j'ai pu le voir dans d'autres commentaires. Par contre, je trouve que les personnages secondaires mériteraient d'être un peu plus approfondis.
Enfin, même si le thème des métamorphes est classique, on y trouve certains aspects originaux.
En tout cas j'ai passé un très bon moment.

I : Titre du livre, avec Les Liens du sang, Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper
J'ai bien aimé ce tome, avec notamment la découverte de d'autres personnages et créatures. Je ne suis pas fan de la relation avec Solus, même si elle s'améliore au fur et à mesure. Je suis juste un peu agacée par la confiance qu'elle lui accorde, alors qu'elle se méfie de Corrigan. Or j'attends le développement de leur relation avec impatience, mais il ne peut pas avoir lieu sans confiance.
J'ai été contente de revoir les personnages du tome précédent, vers la fin du livre, et je suis curieuse de voir la suite.

K : Nom de l'auteur, avec Meute de la lune, tome 15 : Oliver d'Amber Kell
C'est une histoire dans la continuité des précédentes : courte et assez peu développée, mais on avance dans l'intrigue générale. Elles se lit bien, et sans prise de tête.

R : Titre du livre, avec Rouge poison de Laëtitia Reynders
Dans l'ensemble je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai trouvé le début du livre très rapide, avec Léana qui accepte tout beaucoup trop facilement et rapidement. J'ai trouvé que l'intrigue était rapide, et je n'ai pas tout compris, même si je suppose que c'est normal car tout est expliqué par la suite. Pour parler de la romance, Léana a des réactions un peu étranges, et un drôle de triangle amoureux s'installe. Pour être honnête, je le trouve un peu malsain, ou très mal amené tout du moins.
L'univers avec le sabbat est un peu original, même si je m'attendais à un sabbat de sorcières plutôt que de vampires.
J'aurais apprécié que la fin soit davantage développée, même si je n'accrochais pas à Inoa et Néo, et j'aurais aimé que l'histoire de Sober soit plus approfondie.
Je dois toutefois admettre que la toute fin m'a agréablement surprise. Il s'agit d'une fin un peu ouverte, et d'habitude je n'aime pas ça mais je l'ai trouvée bien amenée.

T : Prénom de l'auteur, avec Hades Hangmen, Tome 8 : La Loi d'exception de Tillie Cole
J'ai adoré ce tome où j'ai pu retrouver mon couple préféré : Flamme et Maddie. Ils vont devoir affronter une nouvelle épreuve ensemble, une épreuve qui devrait plutôt être une bonne nouvelle. Mais ce couple va en ressortir plus fort. Ce tome aborde également les difficultés de p'tit Cendre à gérer la mort de Slash, ce qui complique ses relations avec Flamme et Saffie.
Flamme va retrouver ses pires démons, mais heureusement à la fin il saura trouver le bonheur.
J'attends la suite avec impatience, notamment les tomes sur Viking et P'tit Cendre.

W : Nom de l'auteur, avec Olympus, Tome 1 : Alex Devereaux de Suzanne Wright
Ce livre est dans la digne suite des autres séries de Suzanne Wright. Toujours le même type d'histoire et de relation, mais c'est un plaisir à lire. J'espère qu'on découvrira davantage de la meute Olympus dans les autres tomes, mais que les membres des meutes du Phénix et Mercure continueront à faire des apparitions.

Mon récap
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:39 pm Bonjour,

Je retente avec plaisir ce challenge pour l'année 2021.
J'opte pour un abécédaire en herbe sans cumul. Avec le nom de l'auteur.

A : "Stabat Murder" de Sylvie Allouche

Mon avis : Un polar à destination des ados. C'est un lecture sympathique. L'intrigue est plutôt prenante, elle donne hâte de savoir la fin. Le personnage de la commissaire est plutôt attachant. Cependant on s'attache peu voire pas aux adolescents et le style reste assez pauvre.

B

C : "Les Travaux d'Hercule" d'Agatha Christie

Mon avis : 12 nouvelles qui mettent en scène Hercule Poirot. Le lien avec les 12 travaux d'Hercule est intéressant mais un peu artificiel. J'ai bien aimé mais nettement moins que les romans qui permettent d'approfondir les personnages, leurs motivations et de se poser plein de questions. Là le format "nouvelle" fait que ce n'est pas le cas à cause de la brièveté de chaque enquête. Cela reste quand même Agatha Christie, donc plaisant.


D : "La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos

Mon avis : C'est le tome 3 de la Passe-Miroir. Un tome qui m'a nettement plus accrochée que les précédents. J'ai trouvé qu'il y avait nettement plus d'actions, de révélations et nettement moins de tous les tics d'écriture qui m'agaçaient dans les tomes précédents. L'Arche de Babel où se déroule l'action fourmille d'inventivité avec un beau mélange des thèmes littéraires que j'aime beaucoup : la SF et la dystopie. J'ai traîné à lire ce tome, j'ai maintenant hâte d'avoir le fin mot de l'histoire !

E
F
G
H

I : "Une Maison de poupée" de Henrik Ibsen

Mon avis : Je n'avais jamais lu de pièce de théâtre de cet auteur, qui figure pourtant dans les classiques. C'est chose faite. Le style est fluide. C'est une lecture rapide, agréable. Le thème est assez novateur pour l'époque, l'émancipation de le femme, mais je trouve justement que le sujet est traité trop rapidement.

J : "L'Ombre de nos nuits" de Gaëlle Josse

Mon avis : Le roman alterne un chapitre où nous sommes en compagnie du peintre Georges de La Tour pendant la réalisation du tableau "Saint Sébastien soigné par Irène" et un chapitre où une femme de nos jours voit ce tableau dans un musée et se remémore une histoire d'amour terminée. J'ai aimé être dans l'atelier du peintre et suivre également son apprenti et la vie de l'époque. Cependant la partie "contemporaine" m'a laissée totalement indifférente, le style était assez pompeux et vague, et le lien avec le tableau complètement artificiel. C'est dommage car s'il n'y avait eu que la partie sur Georges de La Tour, j'aurais beaucoup aimé.

K : "L'Institut" de Stephen King

Mon avis : Encore un bon pavé de Stephen King ! Comme toujours le style est là, et la lecture très agréable, réservant de beaux moments avec une ambiance particulière, comme Stephen King sait si bien le faire (notamment la description de la ville de DuPray). Malheureusement j'ai été un peu déçue par le traitement de l'histoire. Les relations entre les enfants manquent de naturel. Et des phénomènes ou des actions de certains personnages restent inexpliqués, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim.

L
M
N

O : "Les Chevaliers du subjonctif" d'Erik Orsenna

Mon avis : C'est la suite de "La Grammaire est une chanson douce" que j'avais plutôt bien aimé. On retrouve l'héroïne, Jeanne, et ses voyages un peu étranges dans les îles de la grammaire. Je n'ai pas aimé. Il y a quelques remarques sur le langage et l'origine des mots assez intéressantes mais l'histoire est complètement décousue et les personnages sont antipathiques. Ce qui m'a le plus gênée dans le style, c'est vraiment l'impression d'avoir une fille de 12 ans (Jeanne) qui parle comme un homme déjà âgé (Erik Orsenna donc). Les quelques remarques grivoises étaient d'ailleurs complètement inappropriées dans ce type de livre, de même que les clichés en tout genre (sur les femmes, sur les fonctionnaires, sur les relations frère/soeur, etc).

P : "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas.

Mon avis : Un roman sympathique et plutôt touchant. Nous sommes selon les chapitres dans la tête des différents protagonistes. Le garçon est très attachant. Malheureusement, la lecture avançant, j'ai trouvé la lecture décevante. Peu réaliste, très convenu, avec des adultes qui semblent un peu idiots et qui ne comprennent rien. J'ai détesté la fin. Dommage.


Q : "Allison" de Laurent Queyssi

Mon avis : J'ai détesté. L'héroïne est antipathique, c'est une ado pseudo rebelle, façon années 90 : sexe, drogue et rock n'roll (puisque ça se passe dans les années 90). J'ai trouvé dans le contenu un certain mépris envers toute forme de culture populaire, à étaler une certaine connaissance du rock très pointue, et tapant dès que possible sur tout autre forme de culture, en mode "moi je sais". L'histoire de la lévitation ne sera jamais expliquée et ne sert strictement à rien.

R : "Le Prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon

Mon avis : C'est le troisième livre de la tétralogie du "Cimetière des livres oubliés". Comme tous les romans de Ruiz Zafon, la lecture est agréable et l'ambiance intéressante dans cette Barcelone faite d'ombre et de lumière. On retrouve le personnage de Daniel et le maillage de références avec les autres tomes est pertinent. Cependant, je n'ai pas accroché comme aux précédents. Il manquait quelque chose que je ne saurais pas trop définir.

S
T
U
V

W : "Les Pilleurs de sarcophages" d'Odile Weulersse

Mon avis : Un roman jeunesse qui était au CDI et que je fais lire à mes 5èmes. Il nous plonge dans l'Egypte antique et retranscrit bien l'époque par plein de détails (les divinités, les tenues, les célébrations, etc...). Il reste assez enfantin dans son scénario et ses personnages. Mais on ne peut pas le reprocher vu le public visé.

X : "Ce qui vient la nuit" du collectif d'auteurs : Julien Bétan, Mathieu Rivero et Melchior Ascaride

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman graphique qui évoque la légende bretonne des bisclavrets. Il fait intervenir Marie de France qui nous a transmis cette histoire au Moyen-Age et j'ai beaucoup aimé ce clin d'oeil même si je ne l'avais jamais imaginée ainsi. L'histoire se tient bien et l'écriture est évocatrice. Les illustrations font pleinement partie de l'histoire mais elles ont pour certaines un côté assez dérangeant.


Y
Z
Mise à jour du W ! :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre L dans le nom de l'auteur avec

:mrgreen: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

C’est mon deuxième livre de Marc Levy et comme précédemment, j’ai bien aimé cet instant de lecture. Le lecture se fait sans temps mort, avec de la tendresse, de l’humour, de l’amour. Ce voyage auprès de son père (qui est décédé mais l’est-il vraiment ? Cette question m’a taraudé plus d’une fois mais vous ne le saurez qu’en lisant le livre) permet à Julia de mieux le connaître, de renouer avec son passé. Stanley est un personnage que j’aurai aimé découvrir davantage.
Un instant lecture très agréable qui nous rappelle que chaque jour est important.

Voici mon récap
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre B avec La cicatrice - Bruce Lowery


Livre très touchant qui porte à réfléchir. On ressent toute la complexité des émotions et des comportements des enfants. Ce livre nous montre l'importance de penser aux conséquences de nos actes. Le roman est court, bien écrit donc se lit rapidement et facilement. J'ai bien aimé :)


recap
Dernière modification par MoniMonaaa le jeu. 08 avr., 2021 1:29 pm, modifié 1 fois.
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Leslie27 »

Bonjour :) ,
Je m'inscris pour la première fois à ce challenge en mode Abécédaire en herbe, mixte et avec cumul. J'espère réussir à le terminer sans cumul mais on se sait jamais :).

A - Prénom : Le gardien du crane de cristal de Aurélie Hustin de Gubernatis
→ Un trés bon livre, bien écrit et bien construit. La dynamique est régulière mais je m'attendais à un peu plus de rebondissement ou d'actions, même si au final l'histoire est trés cohérente comme cela.

Premier livre que je lis mélangeant culture ancienne, civilisation perdue et quête, et j'ai beaucoup apprécié ! On découvre beaucoup d'informations et on se plonge vraiment dans cette quête avec la famille Briançon.

B - Titre : The Boy next room de Emma Green
→ Un livre très complet que j'ai beaucoup apprécié.
Beaucoup de sujets y sont abordés, le harcèlement scolaire certes, mais aussi l'acceptation de soi, les relations familiales, la difficulté de créer une famille recomposée, les nouveaux départs, l'amitié et les premiers amours.
On y voit aussi des sujets importants d'avantage en arrière plan comme l'adultère, le handicap, la sauvegarde de la faune local...
Tout cela évolue dans un même univers sans lourdeur et aide à construire une histoire ou l'on ne s'ennuie pas.
Ma seule crainte au début était la relation insestueuse, mais la révélation Spoiler(cliquez pour révéler)arrive très vite et c'est bénéfique, on peut d'avantage apprécier leur relation naissante
L'écriture est fluide et on y retrouve pas mal d'humour. J'ai beaucoup aimé partager toutes toutes sortes émotions avec "ce clan".

C - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn
→ Petite déception pour ce tome qui a un peu traîné en longueur à mon goût.
Malgré cela j'adore les personnages de Pénélope et Colin qui sont vraiment attachants et qui forment un parfait duo. Mention spéciale également a Mme Danbury et son humour !

D - Titre : La dernière des Stanfield de Marc Levy :
→ Totalement déçue par ce livre, j'ai eu énormément de mal de me mettre dans l'histoire : trop plat et qui tire en longueur. Je l'ai abandonné un peu avant le milieu et pourtant ça ne me ressemble pas !

E -Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 5 : Éloïse de Julia Quinn
→ Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Le personnage d'Eloïse est très décevant, trop sûre d'elle, on ne s'y attache pas réellement. Les traits d'humour des Bridgerton y sont également beaucoup moins présents.

F - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn
→ Une belle surprise pour ce tome. J'ai beaucoup aimé ce changement d'univers et le parcours différent de Francesca. Ce tome est une bouffée d'oxygène dans cette série.
Si comme moi vous avez moins aimé l'histoire d'Eloïse, ne vous arrêtez pas là et lisez celle de Francesca, elle est bien plus touchante.

G - Nom : Love & lies on campus - Intégral de Emma Green
→ J'ai à la fois beaucoup aimé ma lecture, l'histoire nous procure énormément d'émotions différentes, parfois en un rien de temps, et les personnages sont très intéressants et attachants.
Mais j'ai aussi eu des petits moments de flottement, dû à certains passages traînant en longueur. Heureusement l'histoire prend de nouvelles directions à chaque fois au moment opportun pour nous la rendre addictive.

H - Titre : Les Choniques de Bridgerton, Tome 7 : Hyacinthe de Julia Quinn
→Un bon tome qui se lit facilement... J'aime toujours autant l'humour de Lady Danbury et les personnalités de Hyacinthe et Gareth sont très intéressantes et attachantes.

I - Titre/Prénom/Nom :


J - Prénom : La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Quinn
→Une romance sans suspense certes, qui suit la même trame que le tome 1, mais qui est pour autant, tout aussi prenante.
J'aime l'humour et la franchise des personnages. On passe un très bon moment, sans temps mort...

K - Prénom : La Maison de la nuit Tome 2 : Trahie de P.C. Cast et Kristin Cast
→J'ai été transporté par le premier mais alors j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le 2ème tome.
L'histoire me plaît toujours autant pourtant mais le trio d'hommes autour de Zoey m'a dérangé, c'est trop... A voir si par la suite ce cercle s'affine, mais je pense quand même faire une pause avant de lire le prochain tome.

L - Nom : De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane De Lys :
→Tellement fan de l'univers d'Alexiane !
Ce nouveau livre ne fait pas exception, on y retrouve sa plume, son humour, ses personnages toujours très bien travaillés et un monde nouveau aussi riche que merveilleux et que l'on aimerait tant explorer pour de vrai.
Et que dire de l'univers des sirènes, on ne s'arrête pas à une banale civilisation sous marine, on y retrouve différents peuples et différents lieux, avec une vrai histoire derrière. Tout est très bien développé et recherché ! Chapeau pour l'imagination et le travail de fond qui rendent l'histoire si réaliste.
Vivement le tome 2 !

M - Titre : La maison de la nuit Tome 1 : Marquée de P.C. Cast et Kristin Cast.
→Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour lire ce livre ?! Un premier tome qui donne envie de nous plonger dans le suivant aussitôt terminé.
Alors oui le contexte est déjà vu mais au final c'est un vrai plaisir à lire. Écriture très fluide et scénario bien tourné.
J'ai vraiment envie d'en découvrir d'avantage sur les différents personnages.

N - Titre/Prénom/Nom :

O - Titre/Prénom/Nom :

P - Titre/Prénom/Nom :


Q - Nom : La Chronique de Bridgerton, Tome 3 : Bénédicte de Julia Quinn
→M'attendant a une banale réinterprétation de Cendrillon, je partais mitigée sur ce troisième tome.
En réalité, l'auteur garde certes la trame du comte mais l'histoire reste encrée dans l'univers des Bridgerton sans trop en faire. C'est un régal, j'ai dévoré ce tome en une nuit tellement prise par l'histoire. Il est finalement mon préféré pour le moment.

R - Titre/Prénom/Nom :

S - Titre/Prénom/Nom :


T - Titre :Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop
→Je suis un peu plus partagée sur ce tome que sur les précédents. J'adore me replonger dans le monde de Meg Corbyn et la découverte de l'après pour Benett me tenait à coeur, mais le démarrage a été long.
Les 200 premières pages étaient assez plates et c'est dommage. Malgrés cela, le binôme Virgile/Jana m'a beaucoup plus, on y retrouve l'humour des autres tomes et on est pris dans l'histoire jusqu'à la dernière page !

U - Titre/Prénom/Nom :

V - Titre/Prénom/Nom :

W - Titre/Prénom/Nom :

X - Titre/Prénom/Nom :

Y - Titre/Prénom/Nom :

Z - Titre/Prénom/Nom :


14/26
Dernière modification par Leslie27 le mer. 14 juil., 2021 6:30 pm, modifié 7 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je viens mettre à jour ma progression avec mes 5 lectures de la semaine. ;)

:arrow: Nom en O avec "Arte, tome 9 et 10" de Kei Ohkubo

Mon avis (tome 9) Encore une très chouette lecture ! J'ai vraiment apprécié que l'autrice fasse un aparté sur les personnages secondaires qui gagnent en profondeur et en importance. Ce tome aborde aussi une question intéressante : l'abus des femmes modestes par les aristocrates. Pour autant, on ne perd pas de vue la trame principale et c'est toujours aussi captivant.

Mon avis (tome 10) Un tome aussi excellent et prenant que les précédents. J'ai aimé voir Arte grandir face aux difficultés causées par sa nouvelle commande. Par contre, je n'ai pas trouvé le mystère de la cliente très intéressant car j'ai quasiment deviné son identité. Pour autant, il me tarde de me procurer la suite !

:arrow: Prénom en M avec "Midnight beauties" de Megan Shepherd

Mon avis : Une lecture agréable, mais qui manque encore une fois de révélations surprenantes.

Globalement, la lecture est agréable comme pour le premier tome. Encore une fois, l'univers est immersif et très visuel. Je n'ai eu aucun mal à me replonger au côté d'Anouk qui va devoir s'allier à son ennemi juré pour combattre les sorcières du Clan Oxford. C'est un trope assez récurent dans la Fantasy, mais le style de l'autrice est si prenant qu'on est forcé de continuer dans l'intrigue.

Cependant, j'ai trouvé que l'autrice comblait moins bien les défauts de scénario que dans le premier tome où elle parvenait à retomber sur ses pattes. L'intrigue s'essouffle vers la moitié du livre et tout devient très flou. Les rebondissements ne m'ont aucunement surprise, de même que la conclusion assez "ordinaire" au final. Côté personnages, même si j'aime bien Anouk et Petra, les autres personnages me laissent autant de marbre que pour le premier tome.

Bref, une conclusion mitigée pour cette duologie. D'un côté, j'ai apprécié l'univers loufoque et original dans lequel évolue les personnages, mais de l'autre, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop brouillonne et prévisible même si prenante. Tout n'est clairement pas à jeter et je suis convaincue que d'autres lecteurs.rices apprécieront davantage que moi.

:arrow: Titre en M avec " LesMarvels" de Brian Selznick

Mon avis : Une lecture époustouflante, à la hauteur de mes attentes.

Commençons par parler des illustrations. Pour ceux qui ne le savent pas, ce roman est en fait un mélange d'illustrations et de texte : la première et la dernière parties sont entièrement dessinées alors que la deuxième partie est écrite comme un roman conventionnel. Le trait graphique de Brian Selznick est assez particulier et crée une ambiance tout à fait envoûtante. On a un peu l'impression d'être dans un vieux film en noir et blanc. J'ai adoré le réalisme des visages et les décors qui nous transportent complètement dans un autre monde. Encore plus quand on apprend à la fin du bouquin que l'histoire s'inspire de faits réels et de la maison Denis Severs à Londres. Ça rend vraiment l'histoire encore plus magique. Par contre, dommage que certaines illustrations soient cachées par la pliure du bouquin. Mais, c'est vraiment un détail.

Les Marvels, c'est une aussi histoire sur la famille et la place qu'on y occupe. Paraît-il que c'est une thématique récurrente chez Brian Selznick et j'aime bien la manière dont il aborde le thème de la différence ici à travers les personnages principaux. Ils sont vraiment tout comme j'aime : nuancés, attachants et mystérieux. Mais, la différence n'est pas la seule thématique abordée dans ce roman : l'auteur y parle aussi l'homosexualité et du VIH. Ce ne sont pas des thèmes qui sont récurrents dans la littérature jeunesse et l'auteur les traite avec beaucoup de naturel et de justesse.

Quand à l'histoire, elle est très riche et globalement assez captivante. Comme dit précédemment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance crée par l'auteur et j'ai réellement dévoré la première partie du roman. La deuxième partie, centrée sur l'histoire de Joseph, m'a paru un peu longue au début et répétitive même si on s'attache rapidement aux personnages. Enfin, j'ai été agréablement surprise par la dernière partie qui est aussi fantasque que satisfaisante. Encore une fois, Brian Selznick montre ses talents d'écriture en clôturant son livre de manière aussi inattendue que touchante.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce roman aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'histoire des Marvels est émouvante, captivante et avec une ambiance sombre et magique absolument parfaite. Ne vous attendez pas à un roman jeunesse avec une intrigue simple et lisse, bien au contraire. C'est un roman complexe qui aborde des thématiques dures traitées avec justesse. Je vous le recommande vivement !

:arrow: Prénom en G avec "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux

Mon avis : J'attendais beaucoup de ce roman policier, souvent comparé à l'oeuvre d'Agatha Christie, autrice connue pour ses intrigues bien ficelées et sa maîtrise du huis-clos. Et sur ce point, Le mystère de la chambre jaune est tout aussi bien imaginé. Comment l'agresseur a t-il bien pu pénétrer dans la chambre jaune, dont toutes les ouvertures sont fermées ? J'ai été fort surprise par la révélation finale qui est absolument inattendue.

Cependant, je ne dirais pas que Le mystère de la chambre jaune a été une excellente lecture car il y a beaucoup de "mais". D'une part, je trouve que le style d'écriture a beaucoup vieilli et rend vite la lecture laborieuse surtout dans les passages les plus complexes. Le roman est très descriptif et j'ai très vite constaté que le lecteur est relégué au rang d'observateur. On ne se sent pas impliqué au côté de Rouletabille…

… ce qui pourrait aussi venir de la personnalité de ce dernier. Il m'est clairement sorti par les trous de nez pendant toute ma lecture avec son attitude supérieure et condescendante. Honnêtement, ce genre de personnages qui se croient parfaits, alors qu'ils se contentent juste de se comporter comme des paons fiers d'eux-mêmes, c'est un grand NON.

Pour conclure, je ne peux pas remettre l'importance du Mystère de la chambre jaune dans la littérature française ni sa conclusion habile, mais il est clair que je ne m'imposerai pas de lire d'autres aventures de Rouletabille.


Mon récap
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Oliverabb »

J'ai une question sur la lettre à comptabiliser pour l'auteur Kelly St Clare (nom de famille St Clare).
Je ne sais pas si le "St" est considéré comme une particule, auquel cas c'est le "C" qui compte ou si je dois prendre le "S" ?
Les deux me vont ^^
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4426
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour !

Je valide les lettres B & V
avec Le Ranch des loups, Tome 1 : Brut

Titre en B --> Le Ranch des loups, Tome 1 : Brut
Nom en V --> Vale



"Le Ranch des Loups", une série née de l’imaginaire de deux autrices associées pour l’occasion : Renee Rose & Vanessa Vale.

Le premier tome de la série intitulé "Brut" est consacré à Boyd, champion de rodéo, le cadet des trois frères Wolf. L’action se situe au Montana (États-Unis). Boyd Wolf est de retour au ranch familial, "Le Ranch des Loups".

Une belle histoire érotique entre une humaine et un métamorphe.

Les scènes de sexe sont extrêmement torrides et très explicites. Le langage est très cru, trop selon mon avis personnel. Cela se reflète peut-être moins dans la version originale anglaise.

Tout sépare Audrey de Boyd : elle est humaine, lui, un métamorphe (plus précisément un loup comme son nom de famille l’indique ("Wolf")); elle est doctoresse (obstétricienne), lui, un champion de rodéo; elle recherche l’homme de sa vie, pas un "coup d’un soir", lui, un coureur de jupons invétéré; elle se sent physiquement insignifiante, lui, il est beau à se damner et fait tourner la tête de toutes les femmes et jeunes filles gravitant autour de lui; elle rêve de fonder une famille, lui, sans attache, gagne sa vie en concourant dans les circuits de rodéo couvrant la moitié de l’ouest du pays.

Au premier regard, Boyd sait que c’est elle qu’il veut et qu’il aura. Il veut se poser. Le seul problème… Il ne peut pas révéler sa véritable nature de loup-garou aux humains… Il fera tout pour la conquérir et la faire sienne.

Ça m’a changé de mes traditionnelles lectures bit-lit. Je trouve l’idée de cow-boys "loups-garous" originale. Je n’aurais jamais pensé retrouver ces deux termes associés l’un à l’autre étant donné que les animaux reconnaissent dans la nature du loup un prédateur. Leur odorat est infaillible, c’est une simple question de survie… Il leur permet de débusquer "le loup" même s’il a une apparence humaine.

Ce n’est pas tant les fautes d’orthographe que les traductions inappropriées (expressions traduites mot à mot) et les erreurs de syntaxe qui ont mis à mal la fluidité de ma lecture. J’ai donc dû relire à plusieurs reprises certains passages pour comprendre ce que je lisais. Après un certain temps d’adaptation, mon cerveau a bien plus aisément pris les rênes ! C’est juste une question de gymnastique ;-) On n’imagine pas à quel point la relecture d’un livre par un correcteur est nécessaire avant sa publication. Bien sûr, nul n’est infaillible !

Je regrette que les personnages n’aient pas été plus travaillés. J’aurais aimé que la spécificité "métamorphe" soit plus développée. L’histoire était essentiellement basée sur le sexe. L’histoire était essentiellement basée sur le sexe.

J’espère que les prochains tomes nous feront découvrir le Ranch des Loups et que nous ferons connaissance avec les autres membres de la meute des Loups.

Je me suis longuement interrogée sur la signification du nom du livre : "Brut" ("Rough" en anglais). J’ai une petite idée… mais je n’en dirai pas plus !

Je vais poursuivre la lecture des autres tomes car je veux connaître l’histoire des autres frères de Boyd.

J’espère également que les prochains tomes nous feront découvrir le Ranch des Loups et que nous ferons également connaissance avec les autres membres de la meute des Loups.


Consignes : 2/26


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lena24 »

Bonjour !
Je viens valider quelques lettres :

A= Arte, de Kei Ohkubo (manga - 3 premiers tomes lu le 12 janvier 2021)
Arte, Volume 1 : Une jeune femme passionnée par l'art, en avance sur son temps, courageuse et forte qui fera tout pour réaliser son rêve peu importe qu'on lui dise que c'est impossible ou qu'on lui marche sur les pieds. Une jeune femme qui veut devenir quelqu'un par elle-même, avec ses propres efforts. Une jeune femme riche qui dégringole au bas de l'échelle pour poursuivre son rêve tout en faisant face aux difficultés de son nouveau quotidien. Elle ne veut plus être vue comme une femme, comme quelqu'un de faible... et il semble que seul Léo lui apporte cela. Il ne la voit pas comme un être inférieure de par son sexe et il la traite comme il traiterait un semblable. Une belle découverte :D
Arte Volume 2 : Arte apprend ce qu'est l'amour et se fait une nouvelle amie tout en apprenant la dure réalité de la vie : pour certaines personnes, si elles veulent s'en sortir, elles doivent faire des choses qui blesse d'autres personnes. De nouveaux personnages apparaissent et on en apprend un peu plus sur Angelo qu'on a vu brièvement dans le volume 1 et je dois dire qu'il est adorable ! Le pauvre, il est un vrai esclave pour sa famille, j'ai pitié de lui quand même ! :lol: On comprend mieux pourquoi il est si enclin à aider toutes les femmes en détresse ! Mais Arte, dans toute sa splendeur semble lui ouvrir les yeux : on accomplit rien si on ne fait que se reposer sur les autres pour qu'ils le fassent à notre place. D'ailleurs, ce n'est pas qu'à lui qu'elle ouvre les yeux mais à de nombreuses autres femmes aussi, sa joie de vivre donne envie de se surpasser !
Arte Volume 3 : Un personnage du passé de Léo apparaît et on apprend un peu plus sur son apprentissage et son maître. Encore des discriminations entre homme et femme dans ce volume. Mais Arte fera de son mieux, elle bravera tous les obstacles devant elle sans jamais faillir ! Une belle leçon de vie.

C= Les Clefs de Babel, de Carina Rozenfeld (6 mars 2021)
L'intrigue est pas mal, le scénario est intéressant. Cette idée qu'un virus mortel a amené les gens à se réfugier dans une immense tour avec une multitude d'étages et tellement grand qu'on a l'impression que c'est plusieurs villes à chaque étage. Mais l'histoire est trop courte, elle aurait mériter plus de pages et je trouve que de nombreux passages sont décrit un peu trop rapidement ce qui empêche de s'attacher vraiment aux personnages. Il aurait fallu quelques chapitre de plus notamment pour voir comment les autres allaient pouvoir les rejoindre alors que les escaliers ce sont écroulés ? Comment vont-ils reconstruire, vivre, à l'extérieur tous ensemble ?... C'est tout de même un livre avec un beau message d'espoir et de paix qui nous amène à nous interroger sur nos préjugés et les différentes classes que connaît ce monde.

D = Au premier regard, Tome 4 : Dis-moi pourquoi on se bat, de T.J. Klune (5 mars 2021)
J'avais hâte qu'il sorte pour que je puisse enfin lire l'histoire de Corey/Kori et de son charmant professeur ! Je n'ai pas été déçu ! Toujours drôle et complètement déluré on retrouve chaque personnages des tomes précédent : Nana toujours complètement folle, les parents
Sandy/ Helena et Darren sont le couple le plus atypique que j'ai jamais vu mais ils sont tellement parfait ensemble qu'on ne peut que les aimer. Mon petit Vince qui est toujours à croquer avec Paul, qui misère n'arrive pas à ne pas se toucher pendant moins de 30 secondes... On en voit plus sur la relation de Charlie et Robert qui je dois dire est tellement adorable et nous montre que l'amour n'a pas d'âge.
On voit de nouveaux personnages dans le contexte du stage de Corey/Kori l'histoire tournant autour de celui-ci. On se demande comment Corey/Kori et Jeremy peuvent être aussi aveugle quand à leur sentiment l'un pour l'autre, on a juste envie de leur crier "mais vas-y saute le pas ! ça crève les yeux que vous vous mangez du regard tout le temps !" Bref, j'ai adoré cette lecture tous comme tous ce que je lis de T.J. Klune, je n'ai pour le moment jamais été déçu.
Ce livre nous enjoint à apprendre à accepter les différences qui existe dans ce monde, à ne pas à avoir peur de ce montrer tel qu'on est, et à ne jamais baisser les bras pour défendre le droit d'être la personne qu'on a choisi d'être.

L= Ludwig Revolution, de Kaori Yuki (manga en 4 tomes Fini le 10 février 2021)
Volume 1 : L'histoire tourne autour d'un prince tombeur
Spoiler
(enfin plutôt nécrophile et un peu pervers sur les bords...)
qui doit trouver une femme et de son serviteur (un peu trop gentil) et leur diverses rencontres (déplaisantes) avec plusieurs de nos héros de contes.
Tout d'abord Blanche neige qui malgré son nom n'est pas du tout pure, ou naïve, c'est une manipulatrice et on peut comprendre la haine que sa mère lui porte pour le coup !
Spoiler
(on parle même d'inceste !)
Le petit chaperon rouge, qui à cause d'un malentendu en vient à commettre un acte horrible
Spoiler
(parricide)
La Belle au bois dormant
Spoiler
qui est née parce que sa mère a été violée
,dégoûtée par sa beauté et se perd dans ses illusions...
Barbe bleu, avec Amalie qui est seulement intéressée par la beauté extérieur et Barbe bleu semble avoir une double personnalité...
Chaque élément de chaque conte est déconstruit et remodelé et je dois admettre que c'est plutôt pas mal. C'est assez bizarre mais en même temps on a envie de voir ce qu'il en est des autres contes. :lol:
Volume 2 : Pendant que Ludwig n'est pas là, toujours à la recherche d'une femme, sa famille semble tout mettre en œuvre pour se débarrasser de lui !
Raiponce qui est détestée par tout le monde à cause de ses cheveux est enfermée dans la tour, pour protéger les autres d'elle-même tout en voulant aimer et être aimé sans le savoir. Je pense que c'est la seule histoire, pour le moment, avec une vrai fin heureuse !
Demoiselle Maleen, un conte que je ne connaissais pas donc je ne pouvais pas vraiment comparer avec l'original. Une princesse enfermée dans des ruines pendant 7 ans qui l'ont rendu un peu folle et complètement obsédé par notre prince Ludwig... mais la fin je ne m'y attendais pas :shock:
Le roi grenouille, une narration plus calme et mignonne et surtout beaucoup moins sombre mais ça ne m'a pas déplu au contraire, ça fait faire une petite pause.
La petite gardeuse d'oie, conte que je n'ai jamais lu non plus. Je ne sais pas si c'est parce que je commence à m'habituer à ces histoires mais finalement j'ai compris ce qui allait se passer avant que ça n'arrive ! Une bonne histoire, c'est seulement dommage pour la princesse...
Volume 3 : Depuis que je les ai vus dans le volume 2 j'ai tout de suite voulu savoir l'histoire que l'auteur leur aura donné et c'est par eux que commence ce volume.
Hansel et Gretel, mon pauvre Hansel... Et malgré ce qui lui arrive, et qui en passant est horrible, c'est tellement adorable ce qu'il est prêt à subir pour Gretel.
Cendrillon,
Spoiler
avec de grands pieds, légèrement masochiste sur les bords.
. La raison pour laquelle le prince la cherche... c'est n'importe quoi :lol: . Ses demi-sœurs ne sont pas si horrible que ça finalement, et le prince et Cendrillon se trouve une passion commune.
Volume 4 : Ludwig retourne chez lui, mais il n'aurait peut-être pas du le faire. Julius, n'est pas celui qu'il est censé être et
Spoiler
sa ''mère'' est Maléfique !
. La mère de Ludwig fait son apparition pour remettre les choses en place et Dorothée revient en puissance mais pas pour longtemps...
Mais au final tout est bien qui finit bien ! Je suis tout de même déçu qu'il n'y ait pas eu mon conte préféré de la Belle et la Bête.

N= L'Enfant et le Maudit, de Nagabe ( manga - 3 tomes lus le 7 février 2021)
Volume 1 = Un premier volume plutôt poétique, sombre et mystérieux. Les personnes maudites sont vu comme des monstres qu'il ne faut pas approcher ou toucher mais en voyant les actions du ''professeur'' face à celle des gens ''normaux'' de l'extérieur, on en vient à se dire que ce sont eux les vrai monstre dans l'histoire. Les gens ont peur de ce qu'il ne connaisse pas ce qui les poussent au pire oubliant toute morale. Et cette fin ! Ça donne envie de lire la suite même si je pense savoir ce qu'il va se passer...
Volume 2 =
Spoiler
C'est bien ce que je pensais, elle est en quelque sorte immunisée.
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre...
Spoiler
C'est quoi cette mère bizarre à part un trou géant qui chante ?
Et du coup qu'est-ce qui se cache derrière cette malédiction ? Encore plus de mystère... Tout le monde la veut mais pour quelle raison ? Professeur sauve-là !
Volume 3 = Ce début est tellement triste ! De plus en plus mystérieux, p
Spoiler
ourquoi elle quand elle les touchent ça ne lui fait rien alors que si quelqu'un d'autre la touche elle, il devient maudit ?
De plus, les origines de Shiva sont de moins en moins claires...

R = Les Les Écorchés, Tome 4 : Révolte, de Tillie Cole (3 mars 2021)
Un tome qui nous montre que les apparences sont parfois trompeuse. Une personne effrayante physiquement mais qui a bon cœur à l'inverse d'un autre élégant et beau physiquement qui a le cœur d'un monstre. 901 est un guerrier dur et solide, le meilleur guerrier qui soit qui donne la mort vite et répugne à se donner en spectacle pour le plaisir de son maître, il n'a aucune faiblesse car il ne s'attache à rien n'y à personne. Jusqu'à ce que 152 apparaisse dans sa vie. Je dois dire que j'ai ressentis la même déception que 901 quand il a compris que le maître avait désormais soulevé une faiblesse chez lui qui le faisait se plier à ses moindres caprices. Une romance belle, touchante, pleine de tendresse entre deux êtres qui vont apprendre à s'affranchir de leur chaîne dans les bras l'un de l'autre. Ils apprennent ensemble ce que ça veut dire de tenir à quelqu'un et de l'aimer, une chose qu'ils n'ont jamais connus ou bien qu'ils ont oubliés. De tous les tomes c'est pour moi la plus belle romance. J'aime beaucoup l'amitié qui se construit entre Maya et Inessa. La fin est très bien, belle et émouvante, je n'ai rien à en dire.

S = Shadows House, de Somato (manga - 3 premiers tomes lu le 15 janvier 2021)
Volume 1 : Un scénario et des personnages intriguant. Un premier tome mignon avec une amitié naissante entre Mlle Kate et sa poupée vivante Emiliko. Emiliko est adorable, et comme elle viens juste de ''naître'' elle s'émerveille pour pas grand chose tout en apprenant jour après jour de nouvelles choses. Les interactions sont banales mais on a envie d'en savoir plus.
Volume 2 : Emiliko évolue de plus en plus aux côtés de Mlle Kate et va apprendre à devenir son ''visage''. Emiliko est vraiment différente des autres poupées vivantes. Encore plus de mystère face à ces émanations noires qui sortent des ombres.
Spoiler
C'est assez déroutant je trouve qu'une poupée vivante ait son propre caractère mais que celui-ci s'efface complètement pour matcher avec celui de son maître quand ils doivent être leur visage à eux.
Ils deviennent alors un pantin désarticulé, qui ne doit pas penser ni ressentir, mais c'est une chose difficile à faire surtout pour notre petite Emiliko.
J'ai adoré la fin, les pensées de Mlle Kate envers Emiliko sont adorable et encore plus de mystère, je veux savoir la suite !
Volume 3 :
Ses débuts sont de plus en plus intéressant ! J'adore cette petite aventure dans ce labyrinthe géant ! Emiliko est toujours la même : jovial, confiante... Je trouve que les vrai caractères des ombres et des poupées ressortent mieux dans ce contexte. John et Shaun, ils sont juste génial tout les deux, je les aime autant que Mlle Kate et Emiliko, ils font un duo parfait ! Ram ne dit pas grand chose, mais elle est vraiment intelligente et adorable.
Spoiler
Par contre, toutes les ombres sont enfermés dans des endroits plutôt normaux on va dire mais Mlle Kate... On veut vraiment qu'ils perdent cette paire.
T = Le Taulier: Confessions d'un directeur de prison, de Olivier Maurel (1 mars 2021)
Une succession de moments un peu mis au hasard. Un livre très enrichissant de par son témoignage et les informations ainsi que son ressentis face à de nombreuses situations qu'il nous présente dans le milieu pénitentiaire tel que la sexualité, les violences, les drogues, les rapports entre détenus et personnel pénitentiaire, les drogues, les individus psychologiquement instables... Si je dois relever un point négatif c'est qu'on partait un peu dans tous les sens et on passer d'un sujet à un autre parfois trop rapidement et de manière trop brouillonne ce qui rend la lecture un peu moins intéressante à suivre. De plus, même si ce n'est qu'un détail et qu'il y a de nombreuses références et de phrases bien dites et agréables à lire, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, sa façon d'écrire sans vraiment pouvoir dire en quoi ça m'a gênait, je trouvais l'écriture peut-être pas assez ''littéraire'' on va dire mais ce n'est que mon ressentis personnel.

W = Wizard's Soul, tome 1, de Eda Aki (manga en 4 tomes, Fini le 3 février 2021)
Volume 1 : Son père est un joueur invétéré et ses sœurs sont adorables et même si je sais qu'elle a besoin d'argent, je trouve ça un peu triste pour Sakurai,
Spoiler
Je suis peut-être un peu trop fleur bleu mais prendre quelque chose qui a de l'importance pour ton ami et qui a mis tant d'effort dedans parce que tu as des problèmes d'argent, je trouve ça un peu triste.
Je trouve l'expression de son visage antipathique la plupart du temps même si de temps en temps elle semble ressentir quelque chose ça lui passe très vite, je trouve ça assez déprimant. Sakurai lui pardonne trop vite à mon goût, il ne lui en veut presque pas. Un peu d'action avec les débuts du tournoi mais je dois dire que pour le moment, je ne suis pas fan de ce manga.
Volume 2 : Après quelques parties, elle commence enfin à avoir de vrai remords mais ça lui passe vite. Je trouve Kokona mignonne, drôle énergique et forte. Elle et Yukino sont une belle paire, je les préfère davantage que les personnages principaux eux-mêmes. Je ne suis pas fan des dessins et surtout des ombres mais ce n'est que mon opinion.
Volume 3 : Dans tous les cas, le scénario reste le même, les choses se corsent un peu plus à chaque partie
Je n'accroche toujours pas avec son caractère. De nouveaux antagonistes font leur apparition certains qui la prenne de haut mais qui au final s'en mordent les doigts, d'autres plutôt adorables et on est déçu qu'ils aient perdu.
Volume 4 : On touche, à la fin. Elle prend conscience de certaines choses au fil des personnes qui passent pour jouer contre elle. La ''boss'' si ont peut dire pour le final. A la fin on de ce manga on se dit juste : tout ça pour ça... Une petite fin mignonne avec tous les protagonistes mais pas assez développée en ce qui concerne la suite pour elle et Sakurai.

9/26
Recap -> viewtopic.php?p=21666216#p21666216
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :),
Je mets mon challenge à jour avec ma dernière lecture qui me permet de valider la lettre O.

O : Prénom de l'auteur, avec Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
J'ai lu ce livre en anglais, et je dois dire que j'ai adoré. Ce livre traite des mauvaises influences, de la beauté qui ne reflète pas réellement l'âme d'une personne, et donc surtout de morale. L'écriture d'Oscar Wilde et fluide, le livre se lit très facilement. Le seul inconvénient étant peut-être les descriptions qui sont parfois un petit peu trop longues à mon goût. Sinon je dois dire que j'ai adoré (et détesté) le personnage de Dorian Gray. Au début j'ai eu de la peine quand je l'ai vu succomber à l'influence de Lord Henry, et j'avais bon espoir lorsqu'il a manifesté des remords. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture toute sympathie s'est effacée, au point de l'aimer encore moins que Lord Henry, qui est l'immoralité et la mauvaise influence incarnées. Quant à Basil Hallward, j'ai eu de la peine en le voyant pressentir ce qui allait arriver, sans pouvoir l'empêcher. Il a vu son plus beau chef d'œuvre, signifier la perte de son talent, et donc sa perte.
Pour résumer je dirais que bien que certains sujets aient un peu vieilli, d'autres sont toujours, plus que jamais, d'actualité. Il s'agit d'un très beau classique de la littérature anglaise, facile à lire.

Mon récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Bonjour, je n'arrive pas à choisir mon mode car je découvre ce challenge et je ne comprends pas toutes les consignes ^^

Je ne veux valider qu'un seul ABC (en herbe) mais je ne comprend pas la différence entre avec cumul et sans cumul ni le mode mixte ...
Si quelqu'une peut m'expliquer svp :)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le D du prénom avec "La moisson des innocents" de Dan Waddell : Certainement celui que j'ai le moins aimé de la trilogie. J'ai trouvé la fin bâclée et assez invraisemblable.

Je valide aussi le N du prénom avec "Moi Nojoud 10 ans, divorcée" de Nojoud Ali : J'ai essayé de savoir ce qu'était devenu cette petite fille mais je n'ai pas trouvé grand chose. En tous les cas, elle a imposé sa volonté aux hommes dans un pays où les femmes n'ont pas voix au chapitre.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

leclipsa a écrit : lun. 22 mars, 2021 3:43 pm Bonjour, je n'arrive pas à choisir mon mode car je découvre ce challenge et je ne comprends pas toutes les consignes ^^

Je ne veux valider qu'un seul ABC (en herbe) mais je ne comprend pas la différence entre avec cumul et sans cumul ni le mode mixte ...
Si quelqu'une peut m'expliquer svp :)
Avec ou sans cumul = avec cumul, un livre peut valider plusieurs lettres (par exemple Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux peut valider la lettre M (titre du livre), la lettre G (prénom de l'auteur) et la lettre L (nom de l'auteur)).

Pour le mode mixte par rapport à l'abécédaire en herbe, il permet de choisir un livre qui validera le titre pour la lettre A, pour la lettre B, ça sera le nom de l'auteur etc. (mais là, je laisse quelqu'un le confirmer)
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Carine28 a écrit : lun. 22 mars, 2021 6:26 pm
leclipsa a écrit : lun. 22 mars, 2021 3:43 pm Bonjour, je n'arrive pas à choisir mon mode car je découvre ce challenge et je ne comprends pas toutes les consignes ^^

Je ne veux valider qu'un seul ABC (en herbe) mais je ne comprend pas la différence entre avec cumul et sans cumul ni le mode mixte ...
Si quelqu'une peut m'expliquer svp :)
Avec ou sans cumul = avec cumul, un livre peut valider plusieurs lettres (par exemple Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux peut valider la lettre M (titre du livre), la lettre G (prénom de l'auteur) et la lettre L (nom de l'auteur)).

Pour le mode mixte par rapport à l'abécédaire en herbe, il permet de choisir un livre qui validera le titre pour la lettre A, pour la lettre B, ça sera le nom de l'auteur etc. (mais là, je laisse quelqu'un le confirmer)
Merci beaucoup pour ces explications ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »