[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Oliverabb a écrit : dim. 21 mars, 2021 9:35 pm J'ai une question sur la lettre à comptabiliser pour l'auteur Kelly St Clare (nom de famille St Clare).
Je ne sais pas si le "St" est considéré comme une particule, auquel cas c'est le "C" qui compte ou si je dois prendre le "S" ?
Les deux me vont ^^
Bonsoir
C'est une bonne question, je dirais le S pour St Clare.
A voir avec @Eurylia ce qu'elle en pense.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

leclipsa a écrit : lun. 22 mars, 2021 7:36 pm
Carine28 a écrit : lun. 22 mars, 2021 6:26 pm
leclipsa a écrit : lun. 22 mars, 2021 3:43 pm Bonjour, je n'arrive pas à choisir mon mode car je découvre ce challenge et je ne comprends pas toutes les consignes ^^

Je ne veux valider qu'un seul ABC (en herbe) mais je ne comprend pas la différence entre avec cumul et sans cumul ni le mode mixte ...
Si quelqu'une peut m'expliquer svp :)
Avec ou sans cumul = avec cumul, un livre peut valider plusieurs lettres (par exemple Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux peut valider la lettre M (titre du livre), la lettre G (prénom de l'auteur) et la lettre L (nom de l'auteur)).

Pour le mode mixte par rapport à l'abécédaire en herbe, il permet de choisir un livre qui validera le titre pour la lettre A, pour la lettre B, ça sera le nom de l'auteur etc. (mais là, je laisse quelqu'un le confirmer)
Merci beaucoup pour ces explications ! :D
Oui je confirme
:arrow: le mode cumul c'est un livre peut valider plusieurs lettres.
:arrow: pour le mode mixte soit tu décides de valider avec que les titres et il faut le préciser sinon si tu optes pour nom, prénom et titre (la totale) c'est mixte.
Attention le mode mixte ne fonctionne pas en expert car il faut valider toutes les lettres 3 fois.
Dernière modification par Soah le lun. 22 mars, 2021 8:05 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide le titre en R avec The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy, d'Amy Engel

Tome dans la continuité du premier, pour le coup vraiment prévisible. J'ai adoré découvrir Ash et Caled qui ont donné un peu de relief au roman car juste Ivy et Ivy .... ca va bien 2 minutes. Bishop est toujours aussi adorable et Callie et Mark toujours aussi détestables. J'ai passé un bon moment mais je sais que j'aurais encore plus aimé cette duologie il y a 5-10 ans.

15/26
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

leclipsa a écrit : sam. 13 mars, 2021 8:31 pm Bonjour :) je vous rejoins sur ce challenge.
Pour cette première tentative, je m'inscris en ????? (choix à venir prochainement car j'attends des explications pour les consignes)
Si tu hésites et que c'est la première fois, je te conseille le 1er niveau (ABC en herbe = valider 1 lettre 1 fois) et rien ne t'empêche d'évoluer vers le second niveau plus tard si tu vois que tu vas vite pour valider les lettres.
Et je te conseille, le mode mixte qui est le plus simple et le plus fréquemment utilisé, car tu as plus de liberté pour valider les lettres soit avec le nom, soit avec le prénom ou le titre. Mais tu es libre de corser en ne validant qu'avec les titres.

J'espère t'avoir aidé dans ton choix ;)
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par leclipsa »

Soah a écrit : lun. 22 mars, 2021 9:21 pm
leclipsa a écrit : sam. 13 mars, 2021 8:31 pm Bonjour :) je vous rejoins sur ce challenge.
Pour cette première tentative, je m'inscris en ????? (choix à venir prochainement car j'attends des explications pour les consignes)
Si tu hésites et que c'est la première fois, je te conseille le 1er niveau (ABC en herbe = valider 1 lettre 1 fois) et rien ne t'empêche d'évoluer vers le second niveau plus tard si tu vois que tu vas vite pour valider les lettres.
Et je te conseille, le mode mixte qui est le plus simple et le plus fréquemment utilisé, car tu as plus de liberté pour valider les lettres soit avec le nom, soit avec le prénom ou le titre. Mais tu es libre de corser en ne validant qu'avec les titres.

J'espère t'avoir aidé dans ton choix ;)

Oui, merci pour les explications apportées, c'est beaucoup plus clair pour moi :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
je viens valider la lettre R avec Psi-Changeling, Tome 19 : Rêves de loup.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lola5405 »

Je valide pour la lettre F, le nom de l'auteur avec Les Ruines de Paris en 4908, d'Alfred Franklin.

Ce livre est ... étrange ... Je ne m'attendais pas à un roman épistolaire avant de débuter ma lecture et elle a été déroutante. Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non, je l'ai lu. Point. J'ai beaucoup aimé la description et les suppositions sur la statue de Jeanne d'Arc, pour le reste j'ai un peu moins accroché. Heureusement que le livre ne fait qu'une centaine de pages.

15/26
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Underworld »

Bonjour !

Je valide les lettres F & R
avec Le Ranch des loups, Tome 2 : Fauve

Titre en F --> Le Ranch des loups, Tome 2 : Fauve
Nom en R --> Rose


C’est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 2 de la série "Le Ranch des Loups".

On y fait la connaissance de Colton, le cadet des frères Wolf et de Marina, la demi-sœur d’Audrey, la compagne de Boyd.
Colton a plus de trente ans. C’est à l’âge de dix-huit ans qu’il est entré à l’armée. Il est militaire de carrière, sergent-chef dans la section des Bérets Verts basée en Caroline du Nord. Il est en permission pour une semaine et rentre au bercail à l’occasion du mariage de Boyd.

Marina a vingt et un ans et n’a pas encore terminé ses études. Elle doit encore suivre une année de cursus en ingénierie.

Dès que Colton a croisé le regard de Marina, il a su que c’était elle son âme sœur, sa compagne. Son loup l’a reconnue à son odeur. Seulement, elle est humaine et lui, un métamorphe, elle est jeune et encore à la fac alors qu’il se considère bien trop âgé pour elle et trop "abîmé" par la vie de par son vécu de militaire.

J’ai aimé l’attitude de Colton, le fait qu’il ne veuille pas s’imposer à Marina. Il a beau savoir que c’est elle sa compagne et pas une autre, il veut qu’elle profite de la vie en toute insouciance, qu’elle s’amuse avant de faire son choix car un loup s’engage pour la vie, une fois qu’il a marqué sa compagne, il n’y a plus de marche arrière possible, les divorces n’existent pas. Il y a encore tellement de douceur et d’innocence en elle. Il se sent bien plus âgé qu’elle, "pas seulement en termes d’années, mais en termes de vie. Les horreurs que j’ai vues…". Par amour, il est prêt à tout pour elle et préfère risquer d’être emporté par la folie de la lune plutôt que de la marquer. Il perdrait alors irrévocablement son humanité et deviendrait un loup enragé qu’il faudrait abattre. Il fait preuve d’un contrôle magistral sur lui-même alors qu’il lui aurait été tellement plus facile de suivre son instinct et laisser "son loup" aux commandes en la marquant comme sienne, pour la vie. Par contre, agir ainsi serait diamétralement contraire à sa nature profonde de "protecteur" et irait à l’encontre de son code d’honneur.

C’est une très belle histoire d’amour que nous offrent les auteurs.

J’ai passé un agréable moment de lecture. Les personnages sont attachants et l’histoire addictive.

J’ai trouvé la complicité entre les deux demi-sœurs, Audrey et Marina, très belle et très touchante.

J’ai préféré ce tome au premier et je suis curieuse de découvrir la suite.


Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666163#p21666163
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Soah a écrit : lun. 22 mars, 2021 7:44 pm
Oliverabb a écrit : dim. 21 mars, 2021 9:35 pm J'ai une question sur la lettre à comptabiliser pour l'auteur Kelly St Clare (nom de famille St Clare).
Je ne sais pas si le "St" est considéré comme une particule, auquel cas c'est le "C" qui compte ou si je dois prendre le "S" ?
Les deux me vont ^^
Bonsoir
C'est une bonne question, je dirais le S pour St Clare.
A voir avec @Eurylia ce qu'elle en pense.
J'aurais tendance à considérer également que le St n'est pas une particule mais bien une partie du nom.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Normalement la liste des participants est (enfin) à jour en page 1.

N'hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Eurylia a écrit : mer. 24 mars, 2021 5:25 pm Normalement la liste des participants est (enfin) à jour en page 1.

N'hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles ;)
Coucou
Il y a leclipsa qu'il faut modifier car elle a hésité sur son mode :
Abécédaire en herbe mode mixte avec cumul

Merci à toi pour la mise à jour de la liste ;)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Oliverabb »

Eurylia a écrit : mer. 24 mars, 2021 5:14 pm
Soah a écrit : lun. 22 mars, 2021 7:44 pm
Oliverabb a écrit : dim. 21 mars, 2021 9:35 pm J'ai une question sur la lettre à comptabiliser pour l'auteur Kelly St Clare (nom de famille St Clare).
Je ne sais pas si le "St" est considéré comme une particule, auquel cas c'est le "C" qui compte ou si je dois prendre le "S" ?
Les deux me vont ^^
Bonsoir
C'est une bonne question, je dirais le S pour St Clare.
A voir avec @Eurylia ce qu'elle en pense.
J'aurais tendance à considérer également que le St n'est pas une particule mais bien une partie du nom.
Bonjour, merci à toutes les deux pour vos réponses.
Ce sera donc le S :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Soah a écrit : mer. 24 mars, 2021 7:26 pmCoucou
Il y a leclipsa qu'il faut modifier car elle a hésité sur son mode :
Abécédaire en herbe mode mixte avec cumul

Merci à toi pour la mise à jour de la liste ;)
C'est corrigé, merci à toi surtout ;)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le H du titre avec "Damné : L'héritage des cathares" de Hervé Gagnon : Gros coup de cœur pour ce premier tome. L'auteur prend bien le temps de nous présenter Gondemar. Le style est fluide, l'auteur est un vrai conteur, l'histoire est envoutante. Espérons que les autres tomes sont du même acabit.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour.

H : "La Fille d'avril" de Annelise Heurtier

Mon avis : Un roman YA sympathique. Le trait féministe est un peu lourd mais l'histoire de cette jeune fille des années 1960 qui s'affranchit du carcan de la société pour devenir elle-même est vraiment plaisante. Le style est fluide et agréable et j'ai trouvé que l'ambiance de l'époque était très bien retranscrite.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je m'inscris en mode Abécédaire en herbe Mode Mixte sans cumul

Ce post me servira de Récap !

A : Prénom :arrow: Rebelle du Désert 1 - Alwyn Hamilton
B : Titre :arrow: Minuit 1 Le Baiser de Minuit - Lara Adrian
C : Nom :arrow: BAD 1 - Jay Crownover
D: Nom :arrow: Pauline - Alexandre Dumas
E : Titre :arrow: Prince Captif 1 L'Esclave - C.S. Pacat
F : Prénom :arrow: Objet de toutes les convoitises - Françoise Bourdin
G : Titre :arrow: Prince Captif 2 Le Guerrier - C.S. Pacat
H : Prénom :arrow: La Machine à explorer le temps - H.G. Wells
I : Titre :arrow: Les Dragons de l'Eternité 1 Baine - Alexandra Ivy
J : Prénom :arrow: L'amour caché de Charlotte Brontë - Jolien Janzig
K : Prénom :arrow: Blood Type 1 Compagne de sang - K.A. Linde
L : Titre :arrow: La Lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne
M : Titre :arrow: Minuit 2 Minuit écarlate - Lara Adrian
N : Titre :arrow: Neuf parfaits étrangers - Liane Moriarty
O : Nom :arrow: Les soeurs Charbrey 1 - O'Donnell
P : Prénom :arrow: Entre les lignes - Portia Da Costa
Q : Nom :arrow: La Maîtresse de Rome - Kate Quinn
R : Titre :arrow: Prince Captif 3 Le Roi - C. S. Pacat
S : Prénom :arrow: Les Salauds Gentilshommes 1 - Scott Lynch
T : Titre :arrow: Tuer Jupiter - François Médeline
U : Titre :arrow: Unbreak me - Lexi Ryan
V : Titre :arrow: Vampire et célibataire - M.J.Davidson
W :
Nom :arrow: Avant d'aller dormir - S.J. Watson

X : arrow: Au commencement était le crime - Collectif
Y : Prénom :arrow: Le Bouclier de Sainte-Odile - Yves-Olivier Muhlheim
Z : Nom :arrow: La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

Consignes lues / validées : 26/26

Challenge bouclé !
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 26 juil., 2021 5:36 pm, modifié 39 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je viens valider mes dernières lectures :

:arrow: La lettre G (Titre du livre)
Avec Good girls love bad boys de Alana Scott

Trilogie agréable à lire. J'ai trouvé le premier tome génial, on découvre les personnages et surtout Elodie et sa sœur.
J'ai apprécié la volonté de Elodie qui ne lâche rien et va au bout de ses envies quitte à choquer son entourage. Zack plein de secrets...

Le second tome est plus sur la relation conflictuelle entre Elodie et ses parents, leur manque de confiance réciproque (en même temps elle les cherche un peu). J'ai eu du mal avec le policier et son fils (ils ne sont pas clair) et j'ai adoré essayer de découvrir qui était le Corbeau.

Pour finir le dernier tome est bizarre, on ne comprend pas les événements qui s'enchaînent très vite et pour moi c'est tiré par les cheveux, Elodie m'énerve beaucoup, je ne l'a reconnaissait plus. Zack toujours fidèle à lui-même.

C'est une belle romance entre Zack et Elodie mais le dernier tome aurait pu être mieux.

:arrow: La lettre I (Titre du Livre)
Avec Les Sœurs Talbot, Tome 1 : L'Inoubliable voyage de Sophie de Sarah MacLean

Une sublime couverture pour une romance comme je les aime qui prends son temps et qui nous promet des surprises jusqu'à la fin.
Un voyage que Sophie n'avait pas prévu et qui va l'emmener vers son destin.
J'ai beaucoup aimé son attitude, sa force de caractère mais aussi ses doutes et bien sûr sa relation avec King qui ne va pas être simple.
J'ai apprécié d'avoir le point de vue de King qui est un personnage froid et distant mais qui cache une terrible douleur.

:arrow: La lettre I (Prénom de l'auteur)
Avec Dynasties, Tome 2 : L'Étincelle sous la glace de Ilona Andrews

Toujours agréable de lire les univers de Ilona Andrews.
On découvre de plus en plus les pouvoirs de Nevada et sa famille.
Rogan et Nevada sont de plus en plus proche et j'ai hâte de découvrir le dernier tome

:arrow: La lettre L (Titre du Livre)
Avec Les Larmes de Saël de A.D. Martel

J'ai bien aimé cette dystopie où on suit Arcana, jeune Ceylan de 17 ans qui va prendre une décision radicale pour son avenir en sauvant la vie de l'ennemie de son peuple, un Saelien.
J'ai apprécié les 2 personnages et leur préjugés vis à vis de leur pays et coutumes mais qui finalement vont s'entraider pour une même cause.
On a surtout le point de vue de Arcana et j'aurais bien aimé avoir celui de Ashkan.
Je lirais la suite avec plaisir.

:arrow: La lettre S (Titre du Livre)
Avec Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Petite anecdote, j'ai commencé une première fois à lire ce livre il y a 1 an et vu que j'étais un peu perdu avec les termes et l'univers "Grishas", j'ai décidé de lire les 2 premiers tomes de la trilogie Grisha et cela m'a beaucoup aidé.

Au début, j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire car j'avais peur de retrouver les défauts de la Trilogie. Mais petit à petit, on se laisser guider par Kaz et son équipe de voleurs de haute voltige et hors pairs pour un sauvetage où le moindre faux pas entraîne la mort.
J'ai vraiment une préférence pour Kaz et Inej, ces deux-là m'ont vraiment plu et j'ai hâte de découvrir le tome 2 avec ce final.
Les autres membres de l'équipe ont chacun leur particularité, leur passé et j'ai apprécié d'avoir leur point de vue.

J'ai trouvé ce livre plus adulte, avec plus d'action et de rebondissements que dans la trilogie Grisha.
Une bonne surprise ;)

ABC 2021
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour,

Je revalide la lettre F avec le nom de l'auteur.
J'ai lu T'inquiète pas, maman, ça va aller d'Hélène de Fougerolles.
Ce livre est édifiant sur de nombreux sujets. Il se lit très facilement. A travers sa propre expérience, Hélène de Fougerolles explique la difficulté d'avoir un enfant différent et handicapé dans la situation actuelle. Elle montre l'impuissance des soignants, l'indifférence par rapport aux parents, la culpabilisation des parents, et des mères en particuliers. L'une des difficultés qui ressort n'est pas tant dans le fait d'élever un enfant autiste, mais plutôt dans le regard et le jugement des autres, de la société.

Je valide la lettre J avec le titre du livre. Jackaby de William Ritter.
J'ai bien aimé cette histoire. Comme évoqué dans de nombreux commentaires, on retrouve un air de Sherlock Holmes. En effet, l'histoire est racontée par son acolyte, Abigail Rook. Certaines choses paraissent évidentes à Jackaby qui ne prend pas toujours la peine de les raconter, même si ici c'est parce qu'il s'agit essentiellement d'éléments fantastiques. D'ailleurs, on retrouve ici le fantastique mêlé à notre monde réel (dans le passé). En effet, certains personnages (dont Abigail au début) sont sceptiques.
J'ai apprécié cette lecture, même si je pense qu'elle est davantage destinée à un public jeunesse. J'aurais vraiment adoré quand j'étais plus jeune, et je la conseille.

Je valide également la lettre S avec le prénom de l'auteur et Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch.
J'ai adoré ce livre. Il comporte certes beaucoup de descriptions, ce qui rajoute en longueur, mais elles sont bien écrites et nécessaires à la compréhension et la visualisation du monde créé par Scott Lynch.
J'ai beaucoup aimé les interludes entre les chapitres. Ce sont des tranches de la vie passée des personnages, ce qui permet de s'attacher à eux encore plus vite.
J'ai également adoré l'univers et les personnages. Tout repose sur la stratégie, l'illusion et le mensonge. J'ai eu deux petits coups de mou dans le lecture de ce livre, que je n'ai sinon quasiment pas lâché (et pourtant il fait plus de 500 pages). Le premier vers la moitié du livre, car je ne savais pas vers quoi se dirigeait l'intrigue, mais cela a vite été résolu. Le deuxièmeSpoiler(cliquez pour révéler)Mais cela n'a pas duré non plus car l'action m'a happée à nouveau. De plus, j'ai bien aimé la fin et j'espère que l'on en apprendra plus sur Sabetha dans les tomes suivants.
En tout cas je recommande ce livre.

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre A pour le titre du livre avec :

:mrgreen: Covenant T4 - Apollyon de Jennifer L. Armentrout

Commentaire :
Et je continue sur ma lancée avec le tome 4 qui me tient toujours autant en haleine. Bon, j’ai compris qui était le Dieu qui aidé Lucien et Seth
Spoiler
quand Alex et Aiden étaient aux Enfers
mais ça ne change rien à l’attrait de cette lecture.
Plus on avance dans l’histoire et plus je me demande comment cette guerre peut se terminer. Résultat : j’attaque le dernier tome sitôt celui-ci de terminé car je veux savoir.


Voici mon Récap ABC2021
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Je valide la lettre J
Com'

Mon Recap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour tout le monde ! 8-)
Comme c'est la toute première fois que je tente ce challenge et que j'en ai quelques autres en cours, je vais me cantonner à l'abécédaire en herbe, sans cumul mais en mode mixte.

Ce post sera mon récapitulatif. Les commentaires de mes lectures sont disponibles sous les bannières spoilers.

Image


Lettre validée avec le titre du livre
Lettre validée avec le prénom de l'auteur
Lettre validée avec le nom de l'auteur


A :arrow: Alcibiade de Platon
Spoiler
Il est toujours désolant de voir que ces œuvres souffrent des avis neutres voire mauvais de ces néophytes que sont les élèves de collège/lycée "obligé.e.s" de lire ces textes sans avoir toutes les clefs en main pour en comprendre les tenants et les aboutissants... Il y a pourtant tellement de choses à dire après une pareille lecture !
Car oui, les deux Alcibiade sont des discours fort édifiants qui font intervenir un personnage dont on ne parle que trop peu. Ils se lisent vite et plutôt facilement lorsqu'on est plus ou moins amateur de philosophie et/ou de littérature antique, mais je peux également comprendre qu'ils lassent celles et ceux qui ne baignent pas dans ce domaine. Une réflexion intéressante sur l'éducation politique, la nécessité d'être maître de soi avant de prétendre maîtriser les autres, la reconnaissance de sa propre ignorance et l'identification du juste, du beau, du bon.

B :arrow: L'Exorciste de William Peter Blatty.
Spoiler
J'étais plutôt jeune quand j'ai visionné le film pour la première fois et je n'en ai franchement pas gardé de grands souvenirs. C'était donc plutôt plaisant de pouvoir se plonger dans ce livre sans avoir un ressenti biaisé par son adaptation sur grand écran.
Globalement, c'est un bon roman d'épouvante avec des scènes bien déstabilisantes comme il faut et toujours cette once de doute entre hystérie feinte, pathologie mentale ou véritable possession démoniaque. Il ne faut cependant pas le mettre entre toutes les mains, même si le thème de l'exorcisme peut paraître "léger" et "supportable" en comparaison avec certains sous-genres horrifiques. Point d'effusions de sang mais une forme de crudité qui peut déranger.
Un classique de l'horreur malheureusement éclipsé par le film éponyme.
C :arrow: Les enfants terribles de Jean Cocteau
Spoiler
Déroutant mais intelligent. Une potion magique à la Cocteau.
Je ne m'attendais pas à trouver dans ce bref roman ce que j'y ai effectivement trouvé. Je ne savais pas quoi penser à la fin de ma lecture tant les réflexions se mêlaient dans mon esprit.
Le choix des thèmes est loin d'être anodin, et associé à l'adolence et la jeunesse, il n'en est que plus percutant : (presque ?) toutes les perversions sont réunies dans la chambre de ces "enfants terribles" afin d'interpeller le lecteur. Et derrière tout ceci, un sous-texte extrêmement riche qui semble impossible à décortiquer dans son intégralité.
Je ne peux pas prétendre dresser une analyse, même brève, des Enfants Terribles avec ce commentaire. Simplement recommander cette œuvre brillante d'intelligence et de lucidité et crier haut et fort pour la énième fois que Jean Cocteau est un génie trop peu loué.

D :arrow: Le dernier arbre de Tim Gautreaux.
Spoiler
Ce roman m'a accompagné à l'occasion d'un aller-retour en train entre mon domicile et ma ville d'études, trajet long et fort contraignant dans le contexte qui est actuellement le nôtre. Pour être franc, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être même ne m'attendais-je à rien de particulier. J'avais ajouté ce livre à ma PÀL car le résumé et l'unique commentaire posté sur Booknode m'avaient tous deux bien intrigué, mais je n'étais pas allé chercher plus loin. Finalement, j'ai été complément happé dans ce huis clos forestier à la fois contemplatif, sombre et intense parfaitement sublimé par la plume poétique de Tim Gautreaux.
"Le Dernier Arbre" oscille entre roman noir, western et roman de moeurs sans jamais provoquer la moindre lassitude et en offrant une sensation d'authenticité surprenante. J'ai à peine vu les pages défiler tant j'étais investi dans ma lecture qui s'est achevée presque trop rapidement.
Dépaysant et édifiant. Une excellente découverte que je ne peux que recommander.

E :arrow: En attendant Eden de Elliot Ackerman
Spoiler
Nous avons ici un bref roman qui se lit aussi facilement que rapidement. Une tasse de thé (ou de café, à votre guise…), quelques biscuits, une couverture, et "c'est parti"… ou pas, puisque nous devons attendre Eden aux côtés de sa petite famille.
Et quelle attente ! Interminable, c'est le mot - le bouquin n'est pourtant vraiment pas long !
Je suis incapable de dire si j'ai été touché par ce récit. Vraiment. Ma réponse serait un mélange de "oui mais… non", comme dirait l'autre.
Ce roman est profondément tragique depuis son premier paragraphe jusqu'au dernier. J'ai pourtant l'impression d'avoir été bouleversé moins par ce livre que par les réflexions qui ont envahi mon esprit une fois ma lecture achevée.
Il n'y a pourtant pas grand-chose à reprocher à Ackerman. Son style est plutôt agréable sans être absolument exceptionnel. La longueur de l'histoire est correctement gérée, il ne fallait ni plus ni moins que ce qui a été écrit. Et puis l'auteur a su faire sourdre l'émotion aux moments opportuns et jongler entre le passé et le présent de manière relativement fluide et claire. Mais… mais. J'en attendais un peu plus.
Peut-être aurais-je préféré percevoir la situation à travers les yeux de l'épouse d'Eden et non pas de son meilleur ami. Peut-être espérais-je plus de nœuds dans l'intrigue et moins d'évidences. Peut-être voulais-je, de par mon passé de juriste, lire un plaidoyer encore plus véhément pour le droit de décider de sa mort. Et en écrivant ce commentaire, j'ai presque du mal à comprendre pourquoi j'ai eu besoin de "plus" car il y avait déjà "beaucoup" dans cette petite histoire : les horreurs de la guerre, le sacrifice de jeunes âmes désireuses de servir leur patrie, la question de l'acharnement thérapeutique et du maintien de la vie coûte que coûte, les conditions du personnel hospitalier… et bien sûr, les secrets de famille au beau milieu toutes ces vicissitudes qui nous font rire ou pleurer au quotidien. Surtout pleurer.

F :arrow: Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.
Spoiler
Ah, ce pauvre roman aura sommeillé bien longtemps dans ma PÀL - pourtant, j'avais très envie d'enfin le découvrir !
Maintenant que c'est chose faite, je ne peux qu'approuver son statut de "classique de la littérature fantastique" tant l'atmosphère créée par l'auteur est envoûtante. La narration est étonnamment visuelle et musicale à la fois, surtout dans la deuxième moitié de l'intrigue. Et c'est un vrai plaisir.
Mais contrairement à une assez large partie des lecteurs, je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion envers le Fantôme. Son comportement envers Christine est pour le moins contradictoire avec l'amour qu'il éprouve pour elle. J'ai eu beaucoup de mal à digérer cet aspect de sa personnalité. C'est un homme complexe, oui, mais certains de ses agissements restent relativement discutables. Il est certes repoussant malgré lui, mais je n'ai pas vu ici l'ombre d'un "Quasimodo Bis" que certains et certaines semblent avoir trouvé.
En somme, c'était une lecture bien agréable qui a rempli mes attentes. Un incontournable du fantastique qui ne risque pas de tomber dans l'oubli.
G :arrow: American Gods de Neil Gaiman
Spoiler
Je suis déçu non pas de ce livre mais de ma propre incapacité à m'être plongé dedans. Je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, à apprivoiser les personnages, à découvrir l'univers, à dénouer l'intrigue. Pourtant j'aime Neil Gaiman, j'aime ce qu'il propose, j'aime son esprit créatif et son intelligence littéraire. Je ne sais pas ce qui m'a manqué ici. Peut-être me sentais-je pressé par le temps, peut-être les ouvrages que je devais lire pour ma thèse m'accaparaient-ils trop alors que j'essayais de dévorer American Gods en parallèle. Peut-être ne me suis-je tout simplement pas donné l'occasion de profiter de cette lecture. J'ai tout de même senti un fort potentiel dans le texte et je pense le reprendre à tête reposée pendant les grandes vacances. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et cela me déplaît fortement.

H :arrow: Carol de Patricia Highsmith
Spoiler
Une petite pépite.
De Patricia Highsmith je ne connaissais que M. Ripley. De l'histoire de "Carol" je ne connaissais que la bande-annonce d'un film que je n'ai malheureusement toujours pas trouvé le temps de visionner. De la littérature classique homosexuelle, j'ai encore bien des choses à découvrir - et c'est précisément ce motif qui m'a poussé à tourner les pages de ce livre.
C'est un roman tantôt doux, précieux, lent, contemplatif ; tantôt frustrant, stressant, presque haletant. Il y a de ces scènes qui semblent suspendues dans le temps et l'espace, de ces dialogues niais et pourtant si révélateurs. Et puis il y a Carol, parfois glaçante dans sa froideur et sa distance, et la jeune Therese prude et prudente dont la passivité à certains moments peut donner envie de hurler. Puis il y a le beau mélange de tous ces éléments qui donne un roman que je n'oublierai pas de sitôt.
Comme l'auteure le souligne dans sa postface, il s'agit de l'un des premiers romans homosexuels qui parvient à se défaire de la terrible tendance imposée par les éditeurs de son époque : celle de systématiquement clore l'histoire par une tragédie, de condamner l'un des protagonistes voire les deux au suicide ou à la conversion à l'hétérosexualité. C'est d'ailleurs ce qui fait de Carol un roman si culte dans la communauté lesbienne : il se finit bien, et savoir ceci permet de l'aborder sans appréhension aucune.

I :arrow: L'inclinaison de Christopher Priest
Spoiler
Pour être honnête, je ne me souviens pas quand ni comment j'ai découvert ce bouquin. Je l'ai simplement sorti de ma PAL pas moins de deux ans après l'y avoir ajouté, et je ne suis franchement pas déçu d'avoir enfin eu l'occasion de le lire après tout ce temps !
Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'intrigue soit aussi "calme" et dépourvue de réelles scènes d'action à proprement parler. Elle n'est pas tranquille pour autant puisque l'auteur nous communique clairement la détresse de son héros à travers ses multiples voyages... et cette lecture était, justement, un voyage très agréable en compagnie de Sandro. On navigue à ses côtés en ouvrant différentes portes, en pénétrant dans différents mondes, en défiant le cours du temps et en espérant que le problème de Sandro se résolve enfin.
Une bien bonne découverte qu'il est toutefois difficile de commenter. C'est typiquement le genre de livre qui plaît ou ne plaît pas, et qu'il faut lire pour se faire son propre son avis.

J :arrow: La Taupe de John le Carré
Spoiler
Un roman très narratif, presque contemplatif, qui a visiblement déçu les attentes de nombreux lecteurs et lectrices. C'est pourtant une œuvre majeure de la bibliographie de Le Carré et c'est assez dommage de voir qu'elle reste difficilement accessible à celles et ceux qui sont simplement à la recherche d'un bon thriller ou découvrent tout juste le monde de l'espionnage et du renseignement.
Oui, c'est parfois difficile de s'y retrouver et oui, la tentation de sauter quelques paragraphes jugés "superflus" peut survenir à de nombreuses reprises - ça n'est pas pour autant une idée brillante car il suffit d'esquiver une phrase pour ne pas comprendre toutes celles qui suivent.
Oui, c'est un roman technique et oui, il faut rester concentré jusqu'au bout pour pouvoir apprécier l'histoire à sa juste valeur. Une relecture peut même être judicieuse à tête reposée. Disons simplement que pour ne pas être désappointé et éviter de fermer le livre passée la centième page, il faut être conscient qu'il ne s'agit pas d'un banal polar. Visionner l'adaptation cinématographique peut d'ailleurs constituer une introduction à cette oeuvre, et peut-être même un bon moyen de réconcilier les déçus et déçues avec Le Carré.

K :arrow: Le Lion de Joseph Kessel.
Spoiler
C'est un classique que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir à l'école, et pourtant... pourtant c'est l'un de ces classiques au potentiel exceptionnel, l'un de ces classiques qui peut facilement atteindre petits et grands en caressant tous les niveaux de sensibilité.
J'en ai pleuré. C'est avec la gorge nouée et un poids sur la poitrine que j'ai avancé à travers les derniers chapitres. Je pressentais le terrible dénouement qui allait m'être servi et je pensais (naïvement !) que cette anticipation allait influer sur l'intensité de mes émotions au moment de l'apothéose. Nullement. J'ai versé quelques larmes et je me suis senti anéanti. Je n'ai pas réussi à y échapper et je ne le regrette aucunement.
L'univers dans lequel Kessel nous plonge est riche et fichtrement réel, la savane comme si nous y étions. L'écriture est fluide, simple, sincère et belle, elle nous porte jusqu'à la dernière ligne avec une légèreté remarquable malgré la gravité de certains propos.
La construction de la psychologie des personnages est maîtrisée avec excellence. Bien évidemment, Patricia est une jeune fille formidable et l'amour qu'elle ressent envers King, son King, est l'un des plus purs sentiments qui puissent exister - tout comme l'amour que King lui-même lui retourne. Bullit et Sybil, malgré leurs failles et leurs défauts parfois agaçants, restent eux aussi des protagonistes dont les problématiques personnelles éveillent la pitié. C'est finalement dans une famille déchirée et au bord de l'implosion que le narrateur évolue.
Dès lors, l'issue du conflit dissimulé derrière tous ces faux-semblants n'est que plus inévitable. Une issue dont je me souviendrai probablement pendant longtemps et peut-être pour toujours.
Le Lion fait partie de ces quelques rares livres que je termine en ayant presque l'envie de le rouvrir, de le relire, de le redécouvrir et, d'une certaine manière, de "m'infliger" à nouveau.
C'était une très belle découverte qui va dès à présent rejoindre la liste des romans intemporels que je ne cesserai de conseiller.
L :arrow: Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.
Spoiler
On m'a beaucoup chanté les louanges de ce roman, tant et si bien que je me sentais presque idiot de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Verdict ?
Concrètement et contrairement à ce que certains et certaines clament, il ne faut pas s'attendre à trouver ici un véritable roman féministe. Malgré la position sociale et le comportement revêche accordés à Bethsheba au début du texte, des remarques misogynes (assorties de pseudo vérités générales bien masculinistes comme il faut) font leur apparition au détour de certains chapitres. De quoi déclencher quelques grimaces.
"Il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs", oui, et c'est bien pour cela que le regard masculin apporté par Hardy sur les sentiments de Bathsheba manque parfois de justesse.
J'ai été séduit par Bathsheba dès sa première apparition et touché par Oak dès les premiers chapitres, puis... puis plus rien. Je me suis un peu trop détaché des protagonistes tant certaines de leurs actions et réactions venaient à manquer d'authenticité et de logique.
Les rêves d'indépendance, la folie et le charisme de l'héroïne se sont envolés dès que l'insupportable Troy est venu rouler des mécaniques devant elle. Elle s'écrase littéralement devant cet insupportable imbécile dont chacune des interventions me donnait des raisons supplémentaires de le haïr de plus en plus sincèrement.
Non, vraiment, j'ai beau tenter de comprendre la manière dont Hardy a établi la psychologie de Bethsheba, je ne saisis toujours pas le pourquoi du comment de certaines décisions qu'elle a prises (si ce n'était pas simplement pour servir l'intrigue). C'est un personnage avec un potentiel énorme qui, finalement, est éclipsé au profit du gentil petit berger qui attend sa douce tout en la poussant bien volontairement dans les bras d'autres hommes. Ah, comme les femmes sont cruelles envers les âmes pures et sincères ! >:(((
Boldwood aurait lui aussi pu devenir un personnage très intéressant mais non, il est juste zinzin et ne peut donc pas répondre de ses actes ni de ses paroles. Dommage !
Globalement, je suis déçu car je n'ai pas retrouvé Bethsheba comme figure marquante de ce roman. Mais a-t-elle jamais eu vocation à occuper ce rôle ? Ne suis-je pas en train de reprocher à l'auteur une conception que j'ai moi-même établie et que je ne devais pas m'attendre à trouver dans ce roman ?
Malgré tout ceci, je reconnais avoir apprécié cette lecture.
La tension dramatique est savamment gérée et même si certains commentaires dénoncent une intrigue trop facile et banale, il est difficile de rester de marbre à certains moments.
Intrigue clichée ? Peut-être, mais pourquoi ne pas plutôt parler d'une intrigue réaliste dépeignant les problématiques matrimoniales et amoureuses du temps de l'auteur ?
On se retrouve avec une belle petite analyse de la nature humaine et des ravages de la passion amoureuse, des premières expérimentations, des pulsions incompréhensibles, de la découverte de l'attraction que l'on peut exercer et de la vulnerabilité que celle-ci peut engendrer. La manière dont Bethsheba commence à jouer avec les hommes est presque touchante et malgré les piques que lui lance l'auteur, personne ne saurait lui en tenir rigueur : elle est jeune, inexpérimentée, étourdie, vaniteuse, elle cache sa naïveté derrière sa froideur. Cela suffit-il à justifier son changement de caractère ? Partiellement. Sa faiblesse ne la rend que plus humaine. Le reste de sa vie et la plupart de ses malheurs découlent d'un bête et innocent jeu dont elle n'avait jamais imaginé les conséquences.
Je me rends compte que mon commentaire est aussi ambivalent que les personnages dépeints par Hardy. Sans doute est-ce la preuve que j'ai été séduit par ce roman alors même que je pensais le contraire...
M :arrow: Moby Dick de Herman Melville.
Spoiler
N :arrow: Suite française d'Irène Némirovsky.
Spoiler
Némirovsky nous offre une plongée dans un récit des plus authentiques. Elle nous laisse évoluer parmi tous ces fragments de vies au moment du grand départ, observer les réactions touchantes, déchirantes, surprenantes, révoltantes de ces Parisiens en fuite. L'envie de juger et de condamner le comportement des plus odieux d'entre eux point parfois ; pourtant, il est impossible d'imaginer comment nous aurions pu réagir à leur place, comment nous ferions face à l'effondrement du monde et de la vie que nous nous sommes échinés à construire à travers les années. Ainsi, les profils révélés au gré des chapitres sont tous attachants à différents degrés ; on se plaît à les suivre à travers leurs préparatifs et leur exode en espérant qu'ils ne croiseront jamais l'ombre d'un Allemand sur leur chemin.
Comme bien d'autres lecteurs, j'ai été très investi émotionnellement dans l'histoire de Lucile et Bruno. À travers leurs sentiments et à travers les réactions des personnages qui gravitent autour d'eux, nous comprenons que cette occupation ne saurait se résumer à la présence de vilains Allemands sur le sol des gentils Français. Il est question d'hommes et de femmes, d'ordres et d'obéissance, d'injustice et de condamnations, de sentiments et de réflexions, d'humanité et de cruauté. Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout n'est que nuances de gris.
Némirovsky est juste, si juste dans ce qu'elle raconte et décrit. Cette lecture était un véritable bonheur et je n'ai presque pas vu les pages (pourtant nombreuses !) défiler.

O :arrow: Orlando de Virginia Woolf
Spoiler
C'était une lecture enrichissante quoique parfois déconcertante de par ses allures "d'exercice d'écriture" pour le moins atypique. Orlando s’inscrit en effet dans un champ littéraire des plus variés : biographie, roman fantastique, roman historique, satire sociale, roman d’artiste et de formation... il y a donc de quoi surprendre.
Je mentirais si je prétendais avoir abordé ce roman pour une raison autre que son discours sur les identités. Je n'ai d'ailleurs pas été déçu : c'était un véritable plaisir que de lire de telles réflexions sur les distinctions entre les genres, sur la manière dont le genre influe sur la perception de la société mais aussi (et surtout !) sur la perception des genres par la société elle-même. Nombreux sont les sujets tailladés par la plume de Woolf et je ne saurais les exposer ici sans révéler des pans de l'histoire. Disons simplement que ce roman, pourtant déjà centenaire, résonne encore très fort aujourd'hui, ne serait-ce que par sa première phrase qui évoque le souci de détermination des pronoms personnels.
Il y a beaucoup de choses à dire concernant la portée de ce roman et la critique du système genré qu'il dresse (tout en jouant avec un langage profondément sexué !), et il serait inutile de tenter de les résumer dans un banal commentaire. Le mieux reste de se procurer ce petit bijou et de se laisser guider par Woolf et Orlando pour comprendre si la norme est une vérité ou si la vérité ne réside pas plutôt dans la disparition de pseudo-normes.

P :arrow: Le pur et l'impur de Colette
Spoiler
Sur un fond agité de remous autobiographiques, Colette livre à ses lecteur·ice·s une sorte d'essai remarquable sur la morale, sur ces désirs tus, sur cette jouissance féminine taboue, et plus globalement sur les diverses formes de sexualité et la manière dont elles sont explorées par celles et ceux dont elles changent la vie. Ce texte vient nourrir de nombreuses réflexions et contribue largement à fournir une base à celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur les mystérieux méandres de sexualité et du genre - ou plus précisément sur le comportement humain éclairé par les variations de sexualité et de genre.
C'est un texte profondément intelligent qui présente l'homme comme l'ennemi indispensable de la femme tant celle-ci ne peut s'affranchir de ce "dispensateur de plaisir" auprès duquel les conventions veulent qu'elle reste, sage et patiente, renonçant à l'amour rêvé au profit d'un couple aussi classique qu'il est ennuyeux. La femme est l'esclave du plaisir de l'homme. L'homme "don juanisé" recueille les souffrances des femmes, prenant la poudre d'escampette en les laissant sur leur faim mais sans jamais se souiller : de par sa fonction sexuelle, il n'est rien d'autre qu'un guerrier vainqueur.
L'autrice n'omet pas le fameux mépris du lesbianisme et des femmes en général par les hommes et surtout par les hommes homosexuels.
Quant à l'androgynie, elle la loue tout en la haïssant. Pourquoi l'androgynie d'un homme serait un atout charmeur là où l'androgynie d'une femme impliquerait une condamnation à la solitude ? Ses pirouettes et ses propos crus envers celles qui tentent de vivre comme des hommes se heurtent avec sa propre incapacité à se conformer aux normes du masculin et du féminin.
Au fond, c'est un livre relativement pudique qui présente le plaisir, l'amour et le sexe sous une forme triste, presque terne. D'aucun·e·s seront sans doute déçu·e·s par l'absence de voyeurisme. Les autres sauront puiser ce que chaque paragraphe se plaît à offrir afin de déterminer ce que sont, finalement, le pur et l'impur - si tant est qu'une réponse universelle peut être apportée.

Q :arrow: Que passe l'hiver de David Bry.
Spoiler
Comme bien d'autres lecteurs et lectrices, je ne connaissais ni l'auteur ni sa maison d'édition. Je ne sais même pas à quelle occasion j'ai découvert cet ouvrage ni à quel moment je l'ai ajouté à ma bibliothèque. Soit.
Je commence à avoir l'habitude de ces lectures qui me laissent avec un drôle de sentiment : je suis parvenu au bout de "Que passe l'hiver" sans éprouver de réelle lassitude, sans avoir l'envie d'abandonner et de piocher un autre bouquin. Et pourtant... je ne suis pas pleinement satisfait de cette expérience.
Contrairement à ce que de nombreux commentaires sont venus louer, la plume de l'auteur n'a rien de bien particulier - elle est même parfois un peu lourde. Étant féru d'envolées lyriques et de narration poétique, je me suis laissé guider par les commentaires élogieux postés sur cette page et j'ai été profondément déçu. C'est certes bien écrit, je dirais même mieux écrit qu'une bonne partie des romans que l'on nous sert depuis quelques temps, mais ce n'est pas phénoménal. De surcroît, le rythme de certaines phrases souffre d'une utilisation trop marquée des virgules. Notons également que quelques coquilles semblent s'être glissées dans mon édition numérique.
Un peu trop de pathos autour du fameux "pied bot" de Stig qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ni au développement du personnage. J'ai eu la désagréable impression qu'il s'agissait uniquement d'une carte jouée régulièrement pour rappeler que le pauvre jeune seigneur n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie. C'est dommage, une telle particularité physique aurait pu donner plus de piment à certaines scènes d'action.
Et de manière générale, les dialogues prennent trop le dessus sur la narration et le développement de l'univers. C'est là le défaut des one-shots de fantasy au petit nombre de pages. J'ai presque eu le sentiment de lire une préquelle.
Notons également à quel point le traitement pseudo-philosophique du thème de la destinée [insérer ici un gif d'étoiles scintillant de mille feux] permet aux personnages de littéralement subir l'intrigue et de ne contribuer à son développement qu'à travers des discussions fort creuses. Trop de dialogues, pas assez d'informations, pas assez de progression, pas assez d'émotions. Même les relations qui se tissent entre les trois jeunes héros semblent sorties de nulle part - non, pardon, c'est le destin. Et puis franchement, honnêtement, à quoi bon préciser que chacun des personnages porte "une chemise en laine de telle couleur" ? Même les descriptions de l'ambiance glaçante des montagnes sont… banales. Oui, il neige. Oui, il fait froid. Merci. Quid de projeter cette froideur dans les personnages eux-mêmes et pas seulement à travers des boules de neige ?
Encore une petite chose. Le contexte "médiéval" suffit-il à justifier qu'une fois encore, la gent féminine soit ramenée aux rôles classiques de "mère", "pauvre victime", "love-interest des protagonistes masculins" et "vilaine sorcière" ? Ah non, pardon, j'oublie la guerrière Vorgell... sans doute parce ses interventions sont encore plus minoritaires que les évocations de son nom (lesquelles contribuent majoritairement à rappeler qu'elle existe, qu'elle est quand même bien jolie et qu'un de ses camarades veut l'inviter dans son lit).
Alors quoi ? Bon ou mauvais livre ?
J'ai conscience que ma critique est virulente. J'ai aussi conscience qu'il m'est beaucoup plus facile de rapporter des défauts que de louer des qualités - c'est pourquoi les commentaires que je partage pour mes coups de coeur sont souvent bien concis, car il n'y a finalement rien à redire.
Concernant "Que passe l'hiver", l'intention est là et le résultat n'est pas foncièrement mauvais. Je n'ai cependant pas trouvé l'ambiance "huis clos", "thriller", "angoissante", "lyrique" qui a tant été vantée. C'est un one-shot de fantasy comme un autre. Ni mauvais ni exceptionnel. Peut-être simplement mal développé.

R :arrow: Chien blanc de Romain Gary
Spoiler
À travers l'histoire de cet animal "irrécupérable", souillé par une répugnante "déformation professionnelle" et dont tout espoir de réhabilitation semble perdu, Romain Gary conte à ses lecteurs l'explosion de la société américaine après l'assassinat de Martin Luther King.
Chien Blanc, de son nom Batka, c'est une de ces bêtes dressées pour traquer et agresser les manifestants noirs. Mais est-il possible de le "déprogrammer", de lui faire comprendre que sa position vis-à-vis des personnes de couleur n'est que le résultat d'une éducation viciée ? L'euthanasie est-elle réellement l'unique solution pour que le pauvre bougre cesse de s'en prendre à des innocents ? Quid de cette problématique si nous la transposons aux humains ?
Au-delà des réflexions sur la situation de ce chien, c'est une véritable remise en question du racisme et des hypocrisies de manière générale que Romain Gary propose ici. C'est un plaidoyer profondément politique mais surtout personnel, et à ce titre, certaines des prises de position de l'auteur ne m'ont pas convaincu. Ses arguments sont parfois assez déroutants, surtout lorsqu'il évoque ses tendances gaullistes ou le prétendu "racisme anti-blanc" que les personnes de couleur cultiveraient en guise de vengeance. J'ai haï son ton condescendant et son irritabilité. De quel droit se permet-il de donner des leçons, lui qui est blanc et privilégié (j'emploie des termes qui fâchent et je m'en moque bien). Peut-être suis-je l'un de ces "bien-pensants" qu'il s'est plu à attaquer durant le deuxième tiers du roman. Je me suis senti beaucoup plus proche de Jean que de lui. Son ferme rejet de l'antiracisme m'a déçu : oui, il existe bel et bien un vulgaire antiracisme d’apparat, essentiellement destiné à flatter des réputations, mais le combat n'en reste pas moins foncièrement juste et essentiel. Et s'il faut monter sur les barricades avec des pavés, ne lui en déplaise, nous le ferons. Libre à lui de nous traiter d'hypocrites qui s'inventent un combat pour se sentir vivants.

S :arrow: Spartacus de Max Gallo
Spoiler
Aucun intérêt.
On le sait, la réputation des romans historiques de Max Gallo auprès du grand public n'est plus à faire. Pourtant, aux yeux des spécialistes, ses oeuvres n'ont que très peu de valeur : en usant de son caractère touche-à-tout pour raconter l'histoire de toute l'humanité (j'exagère à peine) à travers ses multiples fictions, ce cher monsieur révèle finalement qu'il s'intéresse à bien des sujets mais ne les maîtrise que fort peu, jamais en profondeur.
Ce Spartacus n'est plus ni moins qu'un banal roman historique rythmé par des combats, des massacres, encore des combats, des dialogues, des massacres et ainsi de suite. Pas de contexte, pas d'analyse, pas de réflexion, tous les éléments clefs pour la réelle compréhension de l'histoire de cette révolte sont survolés. La frontière entre ce premier tome et une fiction pure et dure est très mince. Même la morne plume de l'auteur finit par décevoir : Gallo n'est pas réputé pour être un poète, son style de narration est relativement sans éclat. Mais n'est pas le Suétone des temps modernes qui le veut.
Que l'on connaisse déjà le personnage de Spartacus ou non, cette lecture est des plus superflues. Une grande déception.

T :arrow: Clara Militch d'Ivan Tourgueniev
Spoiler
On connaît la réputation des auteurs russes et leur goût immodéré pour les drames lancinants. En mettant en parallèle les titres français et russe, à savoir "Claire/Clara Militch" et "После смерти" ("Après la mort"), on comprend de quoi il va en retourner.
C'est une nouvelle fort brève et intense qu'il est difficile de commenter sans dérouler l'intrigue... pourtant, en y repensant, cette même intrigue n'est pas extrêmement étoffée. C'est ainsi que passée la découverte du dénouement, un mélange de déception et de frustration peut s'emparer du lecteur qui n'apprécie pas l'ouverture de la trame et préfère que l'auteur lui tienne la main. En ce qui me concerne, j'ai été conquis par le mystère entretenu dans cette nouvelle. Une belle découverte.

U :arrow: Uranus de Marcel Aymé.
Spoiler
Le quotidien de l'après-guerre n'a d'un retour à la normale que les apparences.
M. Archambaud, à l'instar de millions de Français, n'a ni collaboré ni résisté durant l'Occupation : il a simplement courbé la tête et silencieusement suivi la tendance majoritaire pour préserver sa sécurité et celle de sa famille. Tout va bien pour lui jusqu'à ce qu'il croise par hasard Maxime Loin, un ancien collaborateur poursuivi par la maréchaussée, et décide de l'héberger par pure charité. Il expose alors sa famille au risque de devenir la cible des multiples dénonciateurs qui courent les rues et cherchent à tout prix à s'attirer les faveurs de leurs pairs et de l'État.
À travers "Uranus", Marcel Aymé raconte ces chassés-croisés entre gaullistes et communistes, cette course pour affirmer sa loyauté et son intégrité, pour dénoncer à qui mieux mieux. Le tout mêlé à des vaudevilles badins traités avec un brin d'humour et qui s'intègrent parfaitement au récit. C'est un roman grave et pourtant assez fin qui place ses protagonistes au coeur d'une lutte d'idéologies un tant soit peu obsolètes mais vivaces pour souligner les luttes morales auxquelles les citoyens de l'après-guerre étaient en proie.
À titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'aucun des protagonistes ne semble prendre la casquette d'un éventuel personnage principal - ce qui traduit d'ailleurs la position d'Aymé vis-à-vis du manichéisme. Tous les intervenants sont des témoins de leur époque, de l'Histoire, se croisent et se recroisent pour former une unité hétérogène jusqu'au dénouement.
Une bien belle découverte.
V :arrow: La Voleuse de livres de Markus Zusak.
Spoiler
Des romans tragiques sur le destin de jeunes enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, il y en a. Il y en a même de très bons, et "La Voleuse de livres" semble en faire partie. Ne voulant pas passer à côté d'une expérience littéraire extraordinaire, j'ai fini par sortir cet ouvrage de ma PÀL, curieux de ce que je pourrais trouver au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre l'histoire à travers les souvenirs de la Mort, cette figure qui paraît ici être plus... eh bien, plus humaine que bien des humains ? Peut-être même le personnage le plus humain de ce roman.
J'en suis tout de même vite venu à me demander où l'auteur voulait-il en venir avec tout ça. Certains chapitres étaient assez fades et faisaient office de "meubles meublants" comme diraient les juristes, créant donc quelques longueurs dispensables. Un manque cruel de surprise tout comme de suspens, les drames étant souvent annoncés bien avant qu'ils ne surviennent. Il faut attendre le dernier quart du roman pour recevoir une petite claque dans la figure et enfin ressentir une vague d'émotions nous submerger en même temps qu'elle dévaste la vie des protagonistes. Heureusement que l'attente en valait la peine !
En somme, je suis très mitigé. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je ne l'ai ni dévoré ni lu à reculons. Je me suis simplement laissé porter. Peut-être le souvenir d'oeuvres similaires était-il encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse apprécier La Voleuse de livres autant que certains et certaines l'ont apprécié...
Toujours est-il qu'il vaut le détour !
W :arrow: Teleny d'Oscar Wilde
Spoiler
J'étais tout excité d'avoir enfin mis la main sur cette œuvre présentée comme LE texte le plus érotique de notre regretté Oscar Wilde (bien que la paternité de Teleny ne lui soit pas exclusivement attribuée par les spécialistes, il s'agirait plutôt d'un jeu littéraire élaboré avec plusieurs autres auteurs).
Tout d'abord, mettons les choses au clair : oui, c'est un récit rempli de scènes de sexe, qu'il s'agisse de couples homosexuels ou hétérosexuels s'amusant en toute intimité, de viols ou d'orgies ponctuées de pratiques originales et parfois dangereuses. C'est amusant et émoustillant au début, parce que ohlala comme c'est excitant de se dire qu'on lit de la pornographie brute écrite par un artiste si talentueux... puis ça devient franchement rébarbatif. Toutefois, même si je ne suis clairement pas un amateur de romans érotiques, je pense pouvoir dire que celui-ci est très bon dans son genre, notamment en ce qu'il est fortement explicite sans jamais être extrêmement vulgaire et regorge ainsi de métaphores tantôt poétiques, tantôt amusantes et presque chastes.
Finalement, si l'on oublie ce florilège de scènes explicites, on se retrouve avec une émouvante et dramatique histoire d'amour malmenée par les principes moraux de l'époque victorienne et les combats internes que les personnages livrent contre leur nature profonde. Derrière les plaisirs du corps se tapit la souffrance d'êtres confinés dans des personnages que la société veut qu'ils jouent, et derrière la description de cette souffrance, la revendication du droit au bonheur et la dénonciation d'interdits si tentants. Et pourtant, on ne retient souvent de ce récit que son caractère obscène et ses scènes de sexe. Parce que comme je l'ai souligné plus haut, Oscar Wilde qui parle d'affaires de fesses, c'est drôle et séduisant. Mais Teleny, c'est bien plus que des rencontres charnelles : c'est un plaidoyer pour l'amour.

X :arrow: Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.
Spoiler
Y :arrow: Confession d'un masque de Yukio Mishima
Spoiler
La plume de Mishima est en tous points remarquable. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas découvert d’auteur (car oui, je ne m’intéresse à Mishima que maintenant !) sachant si bien manier les mots et donner à une phrase des plus banales une tournure savamment poétique.
Mais que dire de cette oeuvre ? Bien des choses, et je ne saurais toutes les traiter dans un simple commentaire sur Internet. En abordant “Confession d’un masque”, il faut se dire que l’on va tout bonnement lire les réflexions sentimentales d’un jeune Japonais torturé par ses attirances, depuis son enfance jusqu’à ses premiers pas dans l’âge adulte. Car c’est là toute l’histoire que Mishima nous conte dans ce bref roman - son histoire.
Si j’ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne suis toutefois pas resté indifférent face aux fantasmes sanglants du narrateur qui m’ont souvent fait sauter quelques phrases ou paragraphes - mais il faut également garder à l’esprit que ces obscénités font partie intégrante de l’être de Mishima, et on ne peut nier qu’il sait les décrire avec une certaine beauté.
Une découverte fort intéressante, tant pour celles et ceux qui veulent enfin se familiariser avec le fameux Mishima que pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature gay du siècle précédent.

Z :arrow: Nostradamus de Michel Zévaco.
Spoiler
Ce pauvre Michel Zévaco semble avoir été progressivement éclipsé par l'aura du grand Alexandre Dumas. Avec Nostradamus, il nous livre un roman de cape et d'épée bien sympathique malgré des croisements d'intrigues parfois invraisemblables et un usage de la ponctuation des plus étranges. Les dialogues sont rythmés par une myriade de points d'exclamation et de suspension qui produisent parfois un drôle d'effet. Malgré quelques entorses à la vérité historique, Michel Zévaco a signé ici une bonne et belle aventure.

Lettres validées : 26/26
Dernière modification par Sherlocked_666 le lun. 16 août, 2021 2:53 pm, modifié 17 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je m'inscris pour la première fois à ce challenge en mode Abécédaire en herbe, mixte, sans cumul.

Ce post me servira de récapitulatif.

A avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda
B avec Au commencement était la mer, de Maïssa Bey
C avec L'or de Sparte, de Clive Cussler et Grant Blackwood
D avec Phobos Tome 1, de Victor Dixen
E avec Le Joyau, d'Amy Ewing
F avec Calendar girl Tome 2 : Février, d'Audrey Carlan
G avec Malefica Tome 1 : La voie du livre, d'Hervé Gagnon
H avec Malefica Tome 2 : La voie royale, d'Hervé Gagnon
I avec Je sens grandir ma peur, d'Iain Reid
J avec Le Jour de ma mort, de Jacques Expert
K avec L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress
L avec Le couple d'à côté, de Shari Lapena
M avec Minimalisme, de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus
N avec Le jour des morts, de Nicolas Lebel
O avec L'Ombre du Renard, de Nicolas Feuz
P avec Phobos Tome 3, de Victor Dixen
Q avec Replis, d'Emmanuel Quentin
R avec La Rose blanche, d'Amy Ewing
S avec Leçons d'un tueur, de Saul Black
T avec Le Montespan, de Jean Teulé
U avec Les Yeux d'Ava, de Wendall Utroi
V avec Phobos Tome 2, de Victor Dixen
W avec La couleur pourpre, d'Alice Walker
X avec Le Livre sans nom, d'Anonyme
Y avec U4 : Yannis, de Florence Hinckel
Z avec L'habit ne fait pas le moineau, de Zoe Brisby

Lettres validées : 26/26
Dernière modification par Clarymoon le jeu. 30 déc., 2021 10:38 pm, modifié 24 fois.
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures de ces derniers mois :)

B Babel 17 de Samuel R Delany
Mon commentaire

F Un fiancé a durée limitée de Whitney G
Une romance courte, et cependant c’est une très bonne surprise. La narration à deux voix permet de s’attacher à la pétillante Emily et à humaniser M. Wolf, qui n’est effectivement pas qu’un salaud accro au travail. Cette romance a réussit le tour de force de me surprendre avec ses révélations de fin. En conclusion une histoire fraiche avec des personnages attachants.

Justicère I de Brandon Sanderson
Mon commentaire

Légion: les nombreuses vie de Stephen Leeds de Brandon Sanderson
Mon commentaire

Déracinée de Naomi Novik
Mon commentaire



Récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 26 mars, 2021 10:11 am Bonjour,

Je m'inscris en mode Abécédaire en herbe Mode Mixte sans cumul ( pour le moment, je verrais si je monte d'un cran par la suite )

Ce post me servira de Récap !

A : Titre :arrow: Minuit 3 L' Alliance de Minuit - Lara Adrian
A : Nom :mrgreen: Minuit 9 Au delà de Minuit - Lara Adrian ( Consigne bonus )
B : Titre :arrow: Minuit 1 Le Baiser de Minuit - Lara Adrian
C : Titre :arrow: Minuit 6 Les Cendres de Minuit - Lara Adrian
D
E : Titre :arrow: Prince Captif 1 L'Esclave - C.S. Pacat
F
E : Titre :arrow: Prince Captif 2 Le Guerrier - C.S. Pacat
H : Titre :arrow: L'Héritière des Anges
I
J
K
L : Prénom :arrow: Minuit 8 Captive de Minuit - Lara Adrian
M : Titre :arrow: Minuit 2 Minuit écarlate - Lara Adrian
N
O : Titre :arrow: Minuit 7 Les Ombres de Minuit - Lara Adrian
P
Q : Titre :arrow: Quitter le monde - Douglas Kennedy
R : Titre :arrow: Prince Captif 3 Le Roi - C. S. Pacat
S
T : Titre :arrow: Minuit 4 Le Tombeau de Minuit - Lara Adrian
U
V : Titre :arrow: Minuit 5 Le Voile de Minuit - Lara Adrian
W
X
Y
Z



En cours de validation : 0
Consignes validées : 3/26
Bonsoir
Désolée de t'embêter mais je ne trouve pas tes commentaires pour les 3 validations (Lettre E, G et R). Par contre j'ai bien vu le post pour la validation de la lettre J que tu as oublié dans ton récapitulatif d'ailleurs.

Merci à toi
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 29 mars, 2021 11:58 am Je valide la lettre J
Com'

Mon Recap
Je suis peut-être exigeante mais si tu peux nous donner un peu plus d'informations sur le titre, le nom et prénom de l'auteur du livre stp dans ton post.
Pour le lien vers ton commentaire aucun souci, mais c'est pour nous éviter de chercher si la lettre "J" est dans le titre, le nom ou le prénom.

Merci beaucoup ;)
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Petite mise à jour de mon récap.

Lettre J (titre) :arrow: Johanna BOLOURI, Comment le faire craquer en 10 leçons (commentaire)

Lettre K (prénom) :arrow: Kelly ST CLARE, Accords corrompus #3, Rêves de feu (commentaire)

Lettre S (nom) :arrow: Kelly ST CLARE, Accords corrompus #1, Rêves de glace (commentaire)

Lettre R (titre) :arrow: Kelly ST CLARE, Accords corrompus #2, Rêves d'envol (commentaire)

Titres : 1/26
Noms/prénoms : 7/26
Lettres complétées : 0/26
Dernière modification par Oliverabb le jeu. 11 nov., 2021 7:07 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre E pour le prénom de l'auteur avec :

Love Game T1 - Tangled de Emma Chase
Commentaire :
Une romance, rien de tel pour aller mieux moralement. Quand celle-ci est racontée par un homme, ça change et c'est positif. Alors oui, c'est cru par moment, oui Drew est égocentrique, oui, on sait comment tout va se terminer mais ce n'est pas grave. Est-ce qu'on attend de ce genre de livre à pleurer à la fin car ils ne finissent pas ensemble? Perso, non. Quand je pars dans les livres « Romance » (érotique ou pas), je veux une fin heureuse. Et là, j'ai eu ma fin heureuse et j'ai apprécié le côté « le gars nous parle ».

Voici mon Récap ABC2021
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre R du prénom de l'auteur avec

:mrgreen: Scorpi T1 - Ceux qui marchent dans les ombres de Roxanne Dambre

Je ne connaissais pas Roxanne Dambre et je la découvre à travers Scorpi. Et c'est une agréable surprise. La lecture est agréable, plaisante, les réponses d'Adam sont natures. Bref, ça m'a fait du bien et du coup, j'enchaîne sur le tome 2 car j'ai déjà hâte de retrouver Charlotte, Adam et Elias.

Voici mon Récap ABC2021
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode abécédaire en herbe, mixte avec cumul (oui, le plus simple possible, la dernière fois que j'ai participé à ce challenge je l'ai raté à une lettre près ! :roll: )
Ce post sera mon récap
J'attaque directement avec un petit rattrapage de mes lectures depuis janvier !

La trilogie d'une nuit d'hiver T2 : la fille dans la tour, Katherine Arden
Sorceleur T6 : la tour de l'hirondelle, Andrzej Sapowski
Book boyfriend T1 : book boyfriend, Claire Kingsley
Unité d'élite T1 : unité d'élite, Loraline Bradern
Falalalala, Emilie Chazerand
Book boyfriend T1 : book boyfriend, Claire Kingsley
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier
Lire est dangereux (pour les préjugés), David Connis
Falalalala, Emilie Chazerand
La guerre des clans cycle 2 T3 : aurore, Erin Hunter
Falalalala, Emilie Chazerand
La trilogie d'une nuit d'hiver T2 : la fille dans la tour, Katherine Arden
La leyenda del ladron, Juan Gomez-Jurado
Sur ordre du Roi, Julie Garwood
La guerre des clans cycle 2 T3 : aurore, Erin Hunter
L'honneur d'une viking, Anna Lyra
L'infini des possibles, Lori Nelson Spielman
Grimoire of zero T1 et T2, Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki
Nevernight T1 : n'oublie jamais, Jay Kristoff
Princes russes, Jennie Lucas
Nevernight T1 : n'oublie jamais, Jay Kristoff
La trilogie d'une nuit d'hiver T2 : la fille dans la tour, Katherine Arden
9 tome 1 : C'est arrivé la nuit, Marc Levy
L'honneur d'une viking, Anna Lyra
9 tome 1 : C'est arrivé la nuit, Marc Levy
La meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan
Chasseuse de vampires T1 : le sang des anges, Nalini Singh
L'infini des possibles, Lori Nelson Spielman
Grisha T1 : les orphelins du royaumes, Leigh Bardugo
La légende des 4 T4 : le clan des aigles, Cassandra O'Donnell
A la croisée des mondes T1 : Les Royaumes du Nord, Philip Pulman
Prince captif T3 : Le Roi, C.S.Pacat
Les chroniques des Bridgerton T1 : Daphné et le Duc, Julia Quinn
Quitter le monde, Douglas Kennedy
A la croisée des mondes T1 : Les Royaumes du Nord, Philip Pulman
Prince captif T3 : Le Roi, C.S.Pacat
La meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan
Sorceleur T6 : la tour de l'hirondelle, Andrzej Sapowski
Sorceleur T6 : la tour de l'hirondelle, Andrzej Sapowski
Torrents, Christian Carayon
Unité d'élite T1 : unité d'élite, Loraline Bradern
La meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan
Apostasie, Vincent Tassy
Lovely vicious T1 : je te hais passionnément, Sara Wolf
Le dieu oiseau, Aurélie Wellenstein
La maison de la nuit T2 : trahie, P.C.Cast X kristin Cast
Assassin's creed dynasty T1 et T2, Xu Xianzhe et Zhang Xiao
Elfes T5 : la dynastie des elfes noirs (et T6), Marc Hadrien et Ma Yi
Assassin's creed dynasty T1 et T2, Xu Xianzhe et Zhang Xiao

Falalalala, Emilie Chazerand
Je suis très déçue de cette lecture de Noël. Je ne l'ai pas du tout appréciée. Je l'ai trouvé longue, avec un humour lourd et insistant qui m'est totalement passé au travers. Je n'ai pas ressenti d'émotions, alors que les éléments étaient réunis pour en avoir avec pas mal de drames familiaux et des personnages un tantinet dramaqueen mais non, je me suis seulement ennuyée. Je n'ai même pas eu le "ooooooooh" final attendu.

A la croisée des mondes T1 : Les Royaumes du Nord, Philip Pulman
J'ai adoré ce roman. J'ai peut-être trouvé Lyra un poil trop mâture et perspicace pour son âge, ce qui lui permettait de résoudre un peu trop facilement certaines situations problématiques et de comprendre trop rapidement certains mystères. Il y a quelques points, comme l'utilisation de l'Alétiomètre et surtout sa compréhension, qui sont trop vite acquis. Sinon, j'ai été très emballée par les daemons, la Poussière, le secret de celle-ci, les Enfourneurs et l'Alétiomètre. Et je suis super intriguée par la prophétie dont parlent les sorcières, j'espère en apprendre plus sur tout ça dans le prochain tome. C'est pour moi un excellent début de série qui me donne envie de continuer.

9 tome 1 : C'est arrivé la nuit, Marc Levy
Un excellent tome 1 qui nous met en haleine pour la suite. Nous découvrons les différents personnages du groupe 9 chacun de leur côté, poursuivant tous leur propre objectif. Tout au long du récit, on se demande qui est la "voix off", ses commentaires laissant à deviner que c'est quelqu'un d'important mais ne permettant pas d'en savoir plus, c'est une première petite intrigue qui nous titille un coin de l'esprit. La seconde, et la plus importante, est de savoir comment les actions des personnages vont-elles finir par converger et les réunir. J'admet avoir été un peu perdue par tous les aspects géopolitiques du récit, mais c'est un très bon fil conducteur qui au final crée une situation énorme, ais surtout totalement réaliste ce qui donne son côté exaltant à la lecture.

La meilleure d'entre nous, Sarah Vaughan
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé douillette, réconfortante et satisfaisante. Entre gros soucis, doutes et petits tracas de la vie quotidienne, les participantes du concours "à la recherche de la nouvelle Mrs Eaden" font rêver nos papilles, et nous partageons leurs montagnes russes de rêves et de désillusions au quotidien. J'ai juste trouvé dommage que nous n'ayons pas de passages du point de vue de Mike, que nous ne le suivions pas comme nous avons pu suivre Claire, Vicki, Jenny et Karen. Introduire un homme dans le concours de pâtisserie était une excellente idée, mais qui s'est révélée complètement inutile par manque d'exploitation. Les quelques paragraphes du point de vue de Kathleen rendent moins brutale la désillusion suite à la lettre trouvée par Jenny. C'est un peu dommage, mais comme ils apportent aussi énormément à l'amour de la pâtisserie et à la compréhension du culte qui lui est voué, c'est un point neutre. Par contre, moi qui adore cuisiner et qui me contient car nous ne sommes que 2 à la maison et ne mangeons pas comme 15, ce livre m'a défié ! Je n'avais qu'une envie au fil des pages : me mettre derrière les fourneaux.

Nevernight T1 : n'oublie jamais, Jay Kristoff
Quelle lecture surprenante ! J'ai adoré la narration en deux temps avec un système de symétrie du début du roman. Elle rendait les choses mystérieuses et nous plongeait directement dans le livre, attisant notre curiosité. Ensuite, lorsque nous revenons sur un temps uniquement présent, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'apprentissage des novices au sein de l'église rouge. C'est brutal, violent et choquant, mais totalement cohérent avec le lieu et l'avenir recherché par les membres. Prendre le vocabulaire du roman a été un peu difficile, mon cerveau lisait tout seul jour au lieu de tour, mais ce vocabulaire spécifique est important pour se plonger correctement dans l'univers du livre. J'ai adoré les personnages, certaines de leurs histoires sont bouleversantes, certains nous surprennent, on s'attache à eux, on espère pour eux. Je déplore un peu le peu qu'apporte Lord Cassius, et le peu que l'on apprend sur les enténébrés. J'espère que le tome 2 remédiera à ce point, je voudrai mieux connaître les pouvoirs de Mia. J'ai hâte de lire la suite

La trilogie d'une nuit d'hiver T2 : la fille dans la tour, Katherine Arden
Ce tome 2 était un peu moins plaisant que le premier. Il est moins onirique, moins magique, moins folklorique. Les humains y sont plus présent, tout comme la civilisation. Ce qui se déroule une fois arrivé à Moscou m'a pour ces raisons ennuyé. J'espère que le dernier tome retrouvera un peu de la magie ancestrale du premier.

Prince captif T3 : Le Roi, C.S.Pacat
Je crois que ce troisième tome est le meilleur de la trilogie à mes yeux. Nous y ressentons une telle tension, nous sommes pris aux trippes en le lisant. Cette impression vient de plusieurs points : il y a bien sûr la relation entre Damen et Laurent qui prend un énorme virage, il y a la coalition entre leurs deux armées qui est source de mécontentement pour les soldats, il y a la prise de son rôle de Roi par Damen, et bien évidemment, l'approche du dénouement et de la guerre contre le Régent. Cela fait autant de données à suivre au fil du récit, autant de choses qui peuvent mal se conclure, autant de source d'appréhension pour nos personnages.
Une fois de plus, Laurent nous épate grâce à son ingéniosité et son anticipation, Damen quant à lui agit de manière brutale et spontanée, ce qui ne va pas sans les mener dans des situations à risques.
Comme le roman reprend directement à la fin du deux, les évènements évoluent assez rapidement, il n'y a pas de point mort, pas d'éllipse, pas de pause. Le chemin vers l'affrontement est inexorable et nous fait avaler les pages à toute vitesse. C'est une excellente conclusion.


Book boyfriend T1 : book boyfriend, Claire Kingsley
Premier coup de coeur de l'année pour cette lecture ! Elle est adorable et fait passer un très agréable moment. C'est le genre de lecture que l'on parcourt le sourire aux lèvres, avec quelques petits rires s'échappant de-ci de-là. Le récit est tout mignon, et le fait que le roman commence par l'un des passages finaux est à double tranchant : on sait déjà commande ça se termine, mais on veut savoir comment les personnages en sont arrivés là. La narration est assez drôle, facile à lire, et les personnages sont légers, sans prétention, et sans trait de caractère agaçant. Une lecture parfaite pour un bon moment de détente.

Sorceleur T6 : la tour de l'hirondelle, Andrzej Sapowski
J'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel j'ai moins trouvé ce fameux défaut des moments de longues conversations politiques que je juge inintéressants et qui m'embrouillent l'esprit. Cet opus est plutôt rempli d'actio. Avec une narration à plusieurs voix qui se regroupent pour continuer le même récit, nous découvrons beaucoup de personnages mais aussi les pensées des différents camps des groupes qui poursuivent Ciri. J'ai beaucoup aimé Visogota et les récits dans sa cabane. J'ai aussi particulièrement apprécié le dernier chapitre qui est très actif et nous laisse sur une grosse interrogation.

Lovely vicious T1 : je te hais passionnément, Sara Wolf
Une fois de plus, je vais à contre-courant, mais je n'ai pas tellement apprécié cette lecture. Je me suis ennuyée, c'est super cliché, sans réel rebondissement, très prévisible, et les personnages n'ont aucun intérêt. Le thème est puéril malgré un ou deux mystères dans le récit qui sont graves et les protagonistes le sont aussi. La petite guerre entre lycéens est poussée à son plus grand cliché, rien ne l'a fait sortir du lot de tout ce qui a pu déjà être écrit sur ce sujet. Isis est un personnage déplaisant, gamine, propre à l'autodénigrement exagéré, avec des réactions quelque peu disproportionnées. Les quelques points de la narration qui se veulent drôles sont trop appuyés ce qui finalement les rend lourds. De plus, l'humour vulgaire d'Isis ne me divertie vraiment pas. Je n'ai pas encore tranché pour savoir si je lirai ou non le tome 2. Peut-être si je peux l'emprunter, mais il ne rejoindra pas ma bibliothèque.

La guerre des clans cycle 2 T3 : aurore, Erin Hunter
Bien que j'aime toujours autant cette saga, j'ai trouvé ce tome légèrement long. Le temps que les 4 clans se décident m'a paru interminable et répétitif : on part sauver untel, untel appelle au secours, on secours machin, on perd bidule... Et toutes les interrogations à propos du clans des étoiles m'ont aussi parue tourner en rond. Mais la fin me donne envie de lire le prochain tout de même.

Chasseuse de vampires T1 : le sang des anges, Nalini Singh
Mon avis a été très évolutif tout au long de la lecture. J'ai démarré avec un "ah ouais, pas mal l'univers, très déroutant quand même cette vision des anges et des vampires, c'est prometteur" pour continuer avec quelques clichés et points prévisibles, des choses tellement évidente que l'on y prête pas garde. Et j'ai un peu été dérangée par certains passages narratifs qui sont décousus, on passe un peu du coq à l'âne, on saute d'un point à un autre sans réelle structure. Mais à côté de ça, mon intérêt pour le récit et les personnages a grandit au fil des pages, et au final, j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai même carrément adoré la fin. Je continuerai la saga avec plaisir.

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier
Encore un Safier que j'ai adoré. J'ai trouvé le récit tout de suite addictif. Dès le départ, j'ai dévoré les pages et me suis vraiment amusée avec Lolle et ses compagnes, sans oublier Giacomo. Leur incroyable voyage plein de péripéties m'a fait rire, et ce fût un excellent moment de détente. Certains traits de caractères des personnages sont un peu exagérés, mais au lieu de trouver ça lourd, ça a augmenté mon hilarité. Le fond sur le thème "à la recherche du bonheur" est touchant, sans être trop imposant. Il ne retire donc rien à la légèreté du roman et ne vire pas drama. C'était une superbe lecture, très agréable et revigorante.

L'honneur d'une viking, Anna Lyra
J'ai adoré cette lecture ! Je regrette qu'elle soit si courte, c'est une véritable mise en bouche. Inga et Taran sont deux personnages m'ayant énormément plus, tout deux par leur force de caractère, leur combativité, leur détermination et leur droiture. Aucun moment de plat n'est à déplorer dans ce roman, c'est un parfait accord entre enchaîner les actions et parsemer des instants de repos dans la lecture, des passages plus calmes desquels nous profitons pour nous attacher aux personnages en apprenant à les connaître. Je suis très intriguée par toutes ces histoires finales au sujet de la prophétie, et je suis très impatiente de lire la suite pour en savoir plus et voir ce que Taran, Inga et leur entourage vont devenir, faire et affronter.

Unité d'élite T1 : unité d'élite, Loraline Bradern
Une excellente histoire très originales. J'ai trouvé le sujet très bien trouvé et ai adoré le contexte, cependant je me suis beaucoup perdue dans les termes militaires, les différents corps armés et la hiérarchie. Je dirai que c'est le gros bémol de ma lecture parce que ça m'a quand même bien dérangée. Sinon, j'ai bien aimé Alyssandra, et surtout tout ce que l'on découvre sur Woody et Benji. La fin est émotionnellement intense, c'est très fort et haletant, je vais donc enchaîner directement avec le tome 2.

L'infini des possibles, Lori Nelson Spielman
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé magnifique. Elle est pleine de sensibilité et d'émotions. C'est un roman très agréable à lire, qui détend, apporte la bonne humeur, ainsi que quelques réflexions sur la vie que l'on choisit de mener. L'évolution du personnage d'Emilia est fulgurante. Elle se découvre, et apprend à découvrir son entourage. L'histoire de Poppy est très touchante, tout comme Lucy et Emilia nous sommes septique quant à l'existence de Rico, et avons hâte d'arriver au jour J afin de savoir s'il sera là ou non. Les personnages sont tous très attachants et ajoutent énormément au charme du récit. Je recommande fortement cette lecture. Mais attention, elle donne tout de même très envie de partir en Italie, prenez garde à vos valises.

Princes russes, Jennie Lucas
Avis très mitigé sur cette lecture, penchant plutôt sur le négatif. La manière dont Bree tombe dans les bras de Vladimir est exagérée, sa colère et son ressentiment fondent comme neige au soleil, alors qu'il lui fait vivre des choses choquantes, leur première fois par exemple m'a plus semblée être un viol qu'un acte sexuel consenti. En fait, j'ai trouvé que le déroulement de la relation n'avait rien à faire au 21ème siècle. Il l'achète, il la prend de force et en fait sa chose, ça serait très bien passé dans un autre contexte, à une autre époque, mais pas en période contemporaine. Même si la relation est évolutive, la partie de Bree et Vladimir est courte et c'est surtout cet aspect négatif qui a primé pour moi.
Ensuite vient la partie de Josie et Casimir. Je trouve déjà un peu ridicule le parallèle amoureux "deux soeurs/deux frères". Je ne m'y attendais pas en commençant le livre, et je n'ai pas tellement apprécié cette surprise. Et Josie est si candide et naïve que ça m'a plus fait rire qu'attendrie, c'est abusé au point qu'on pourrait presque la qualifier de stupide. Donc finalement, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.


Grisha T1 : les orphelins du royaumes, Leigh Bardugo
Je vais commencer par comparer ce roman à Six of crows, que j'avais purement et simplement adoré. Grisha est moins sombre, moins complexe, avec des personnages moins développés, moins mystérieux, moins attirants, moins charmants, et tout le roman paraît plus facile, plus jeunesse. En bref, cela n'a pas été pour moi le même coup de coeur qu'avec SoC. En revanche, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. J'ai été très intriguée, voir même attirée par le Darkling, et tout comme Alina, il m'a emporté dans son tourbillon d'ombre, le bel univers des Grisha, les promesses de changer le monde. J'ai trouvé un peu longue toute la partie apprentissage d'Alina au palais, pour une action et un enchaînement d'évènements trop concentrés sur le final du livre, mais cela est propre à tous les tomes 1, ce n'est pas forcément un défaut lié à ce livre. Alina m'a quant à elle un peu agacée car elle est vite résignée (quand elle n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs, quand elle attends que la Darkling lui ramène le cerf, quand on lui dit que Mal reçoit ses lettres...), j'aurai préféré un personnage plus combatif, et j'espère qu'elle révèlera un caractère aussi fort que sur la fin du roman pour la suite. Le gros plus de ce récit est le scénario. Le contexte, le décor, et surtout les quelques retournements sont excellents, c'est ce qui m'a transportée et fait avaler les pages, et je suis impatiente de me plonger dans la suite de cette histoire.

La leyenda del ladron, Juan Gomez-Jurado
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture en raison de son contexte historique. Je pensais que nous voyagerions un peu plus dans ce roman, grâce au commerce avec les Indes, mais en fait nous ne nous éloignons pas beaucoup de Séville en dehors du passage en galère, et même après celui-ci, nous y retournons vite.
Je pensais aussi, au vu du titre, que les actes de Sancho en ferait justement bien plus rapidement et de façon plus impressionnante une légende, mais cela se limite sur la dernière partie du roman et est vite oublié. J'ai aussi trouvé beaucoup de longueurs et de moments plats au récit qui ont fait que j'ai eu bien du mal à me plonger dedans. Je ne garderai pas un souvenir ineffaçable de cette lecture.


Lire est dangereux (pour les préjugés), David Connis
Une excellente lecture, rapide, mais qui aborde avec brio beaucoup de sujets importants, sans devenir une lecture lourde ou longue. On parle ici de censure, de lutte contre l'autorité, de préserver ses droits et libertés, d'abus de pouvoir, de conséquences, de moral, de tabous, de préjugés et du pouvoir des mots. Autant de sujet important. Pourtant, nous suivons Clara avec sérénité, parfois avec un sourire même car certains passages sont assez divertissants, parfois avec gravité car certains évènements sont graves justement. J'ai trouvé ce roman éblouissant de par ce rendu qui porte à réfléchir sans nous pousser dans les miasmes de pensées difficiles, ou les affres de la philosophie.

Sur ordre du Roi, Julie Garwood
Mon ressenti de cette lecture est assez compliqué à expliquer. Pendant la lecture, je me disais "ça va, ça se lit pas trop mal" et en fait, à peine le livre refermé, je me dis "mouais... C'était tout de même très très bof". Le récit est pas trop mal, mais certains passages paraissent brouillons, dans le sens où ils sont vagues et fous. Les personnages sautent d'une émotions à l'autre, d'un sentiment à son contraire avec une telle facilité que s'en est déconcertant, et un peu sans queue ni tête. Le suspens du meurtrier n'est pas assez appuyé, et la romance pas assez mignonne et palpitante pour oublier ce point. A aucun moment je ne me suis sentie attirée par Alec, ni n'ai enviée Jamie, alors que c'est ce qu'on veut dans les romances ! Je ne me sens pas satisfaite de ce livre.

Le dieu oiseau, Aurélie Wellenstein
Et bien et bien... Quelle lecture bluffante ! On reconnaît bien dans ce roman les récits sombres et violents de Wellenstein, j'avoue avoir été dégoûtée à plusieurs passages du livre. Et pourtant, impossible de le lâcher. Au milieu de toutes cette noirceur, nous avons envie de suivre Faolan dans la Quête, d'affronter les épreuves et de nous libérer de Torok. Jusqu'au bout nous nous demandons ce que Faolan va finalement faire s'il gagne, nous restons dans la même incertitude que lui qui a du mal à figer sa décision. jusqu'à la fin, l'autrice mène nos réflexions sur un chemin, pour finalement nous imposer un retournement de situation finale incroyable et très surprenant que je n'avais pour ma part pas vu venir. globalement, j'ai adoré ce livre mais je suis un peu déçue de la toute fin, pour laquelle j'aurai voulu une action, dans un sens ou dans l'autre, mais pas ce mouvement final.

La légende des 4 T4 : le clan des aigles, Cassandra O'Donnell
Une magnifique fin de saga. Je suis plus que ravie d'avoir lu cette quadrilogie, et triste de quitter l'univers. Ce tome s'éparpille un peu à nous faire suivre tous les personnages rencontrés précédemment, contrairement aux 3 précédents qui étaient plus ou moins centrés sur l'un des 4 et son clan. Ici, c'est la guerre, nous voyons l'association des 4 clans, leur puissance brute, leur force et leur détermination. Mel est un peu mise en avant tout de même puisqu'il s'agit de l'opus consacré à son clan, mais cela reste en arrière plan par rapport à l'union de toutes les bêtes dans leur bataille commune. La manière dont les Yokaïs font preuves d'humanités sans vraiment se concerter est belle et donne à réfléchir. Pour ce final, il n'y a pas que Maya qui révèle sa grandeur d'âme, sa lumière intérieure. Son influence est palpable, surtout du côté de Wan. J'ai trouvé l'épilogue émouvant, beau dans sa tristesse, et je regrette que ce cette aventure, cette légende soit déjà terminée.

Les chroniques des Bridgerton T1 : Daphné et le Duc, Julia Quinn
Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.

Quitter le monde, Douglas Kennedy
J'ai un avis assez négatif sur cette lecture. Je n'ai pas aimé du tout la première moitié que j'ai trouvé morne, terne et plate, sans émotions. Je n'ai pas du tout apprécié Jane qui est froide et austère, elle ne m'a inspiré aucun sentiment, on dirait une stalactite. Et dans la seconde moitié du récit, bien que je n'aimais toujours pas Jane, il y avait un soupçon de quelque chose en plus. Quelques ressentis de-ci de-là. Pas assez pour me faire vraiment apprécier ce roman, mais juste ce qu'il fallait pour le trouver moins pénible. Même si mon avis sur le livre reste majoritairement négatif, je l'ai vraiment trouvé rude et long.

La maison de la nuit T2 : trahie, P.C.Cast X kristin Cast
Quelle relecture fastidieuse ! Je me suis fortement ennuyée. C'est assez incroyable de constater que quelque années plus tard, le ressenti du même livre est à ce point changé. L'idée générale de l'histoire est pas trop mal, mais elle est gâchée par le manque de maturité des personnages et donc quelques situations puériles, ainsi que les beaucoup trop nombreuses romances de Zoey.

Assassin's creed dynasty T1 et T2, Xu Xianzhe et Zhang Xiao
T1 : Un début assez sympa, je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de ce nouvel assassin.
T2 : Une suite assez sympa qui permet de connaître un peu plus notre assassin, et nous plonge dans le contexte historique du récit.


Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

Grimoire of zero T1 et T2, Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki
T1 : Un excellent démarrage. C'est un peu difficile de distinguer au départ la différence entre la magie et la sorcellerie, et qui est l'ennemi de qui dans tout ce qu'on nous présente, mais c'est un début de saga très intriguant.
T2 : J'ai un peu de mal à m'immerger dans ce manga. Je trouve les bulles de dialogues assez mal positionnée et j'ai donc des difficultés à suivre les échanges en repérant mal qui parle, et le récit ne me transcende pas plus que ça. Je pense lire un tome de plus pour voir mais s'il ne me convainc pas, j'arrêterai cette série.


Apostasie, Vincent Tassy
Tout d'abord, je tiens à souligner la magnifique narration de ce récit. Elle est superbement poétique très belle. Ensuite, elle est très riche en vocabulaire, ce qui accentue encore ce bel aspect. Pour ce qui est de l'histoire, elle est magnifiquement sombre, sublime de noirceur, et m'a transportée. J'ai été particulièrement choquée, écœurée, dégoûtée d'un passage en particulier, mais à part ça, l'obscurité de ce roman est changeante, différente de ce que j'ai l'habitude de lire, et m'a vraiment plus.

Elfes T5 : la dynastie des elfes noirs, Marc Hadrien et Ma Yi
Les elfes noirs sont les plus sombres de l'arc Elfes. J'ai été impressionnée par la citadelle de formation et son secret. Ce fut un très bon tome
elfes T6 : la mission des elfes bleus, Jean-Luc Istin et Kyko Duarte
Encore un magnifique tome, qui est un régal pour les yeux tout en étant une aventure très intéressante. Cet opus m'a aussi donné très envie de découvrir la série Orcs et gobelins parallèle.



Lettres validées : 26/26
Lettres validées x2 : 23/26
Livres lus : 31
Dernière modification par CindySB le sam. 08 janv., 2022 5:27 pm, modifié 26 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je me demande. Le livre C'est arrivé la nuit, de Marc Levy. Valide-t-il le C ou le A ? "C'est" est-il un vrai mot selon les règles ?

Merci :)

EDIT : finalement je n'ai plus besoin ni du C ni du A donc tout va bien
Dernière modification par CindySB le jeu. 01 avr., 2021 9:43 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »