[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Hyunhyun »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge pour la première fois,
j'ai déjà validé plusieurs lettres alors je vais faire mon récapitulatif ici et faire un deuxième post avec mes commentaires sur les livres.

Je choisis le mode :
- Abécédaire en herbe: Valider un ABC au choix, en choisissant soit de valider grâce au nom de l’auteur, soit son prénom, soit le titre du livre
- Sans cumul : un livre ne peut valider qu’une seule lettre
- Mixte


A. Les Apparences de Gillian Flynn

B. Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë

C. Le Sang du temps de Maxime Chattam

D. La saga Waterfire 3 Dark Tide de Jennifer Donnelly

E. L'été circulaire de Marion Brunet

F. Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin

G. Les enfants de la terre 4, le Grand voyage de Jean M Auel

H. Les Chroniques de Dani Mega O'Malley 5, High Voltage de Karen Marie Moning

I. Ils ont laissé papa revenir de Toni Maguire

J. Jealousy (manga 3 tomes) de Scarlet Beriko

K. For today I am a boy de Kim Fu

L. Six of crow Leigh Bardugo

M. La Maison biscornu de Agatha Christie

N. Ne le dis à personne de Harlan Coben

O. Onde de Choc de Marilou Addison

P. Le Prince Cruel de Holly Black

Q. Quand la nuit devient le jour de Sophie Jomain

R. Chroniques des vampires 6, Armand le vampire de Anne Rice

S. Georgina Kincaid 6, Succubus Revealed de Richelle Mead

T. Tu n'aime pas ton papa ? De Sally East et Toni Maguire

U. Underground de S.L Grey

V. Queen Betsy 13, Vampire et naïve de MaryJanice Davidson

W. Échec et Mat de Alex Wyck

X. Angélique et le nouveau monde 2 de Anne et Serge Golon

Y. Dead company (manga tome 1 & 2) Yoshiki tonogai

Z. Les derniers humains 1. Oasis de Dima Zales et Anna Zaires

26/26

Challenge validé le 29/06
Dernière modification par Hyunhyun le mar. 29 juin, 2021 2:33 pm, modifié 5 fois.
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Hyunhyun »

Voilà mes commentaires pour les livres validés (j'ai fais des copié/collé de mes commentaires posté sur le site après je ferais au fur et à mesure pour les lettres manquantes).

A. Les Apparences de Gillian Flynn

C'est un excellent thriller qui a eu le don de me retourner le cerveau, personne n'a l'air qui il est en réalité, comme le dit le titre tout est dans les apparences.
J'ai vraiment adoré ce livre, le retournements de situation sont géniaux, je n'ai rien vu venir.
J'ai appris qu'il y avait un film tiré du livre et j'ai vraiment très envie de le regarder.

B. Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë

Je suis assez déçu de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que tout était trop excessif dans le comportement des personnages, limite théâtrale. Vu la réputation du livre je m'attendais à une histoire extraordinaire mais malheureusement je n'ai vraiment pas accroché. J'avais lu Jane Eyre de Charlotte Brontë, la sœur d'Emily et j'avais adoré, alors bien sûr ce sont deux personnes différentes mais je pensais retrouver un peu dans ce l'esprit qui avait fait que j'avais autant aimé Jane Eyre mais ça n'a pas été le cas. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre qui est un classique de la littérature anglaise.

C. Le Sang du temps de Maxime Chattam

Je viens de finir le livre et woaw, j'en reste sur les fesses pour rester polie. Maxime Chattam est décidément un de mes auteurs favoris cette histoire et surtout son dénouement est juste génialissime ! Du grand Maxime Chattam.
Au début j'avais un peu de mal à comprendre où nous emmenait le récit, il y avait d'un côté l'histoire de Marion dans le présent puis l'histoire qui se passais au Caire environ 80 ans plutôt, puis sans m'en rendre compte je me suis complètement fais happer par le récit. Les moments où ont revenait à Marion étaient toujours très frustrant car je voulais vraiment avancer dans l'enquête du détective, surtout que Chattam laissait souvent le récit en plein suspens avant de revenir à Marion. Puis j'étais aussi vraiment intrigué par qui pouvait bien espionner Marion dans un endroit aussi reculer et surtout quel rapport avec le fameux livre noir.
Chattam nous entraîne exactement où il veut nous emmener et je n'ai absolument rien vu venir. C'est un excellent thriller, j'ai adoré du début à la fin.

D. La saga Waterfire 3 Dark Tide de Jennifer Donnelly

J'ai beaucoup aimé ce troisième il y a plus d'action et on progresse beaucoup dans l'histoire. Les sirles progressent énormément sur elles même et deviennent de plus en plus forte et courageuse. Par contre Lucia deviens de plus en plus méchante, je ne pensais qu'elle serait capable de ce genre de chose, elle a vraiment révélé sa vraie nature dans ce tome .
La seule chose qui m'a dérangé dans ce tome, en dehors des raccourcis scénaristique présent depuis le début de la saga, c'est les romances que je trouve trop superficiel et rapide.

E. L'été circulaire de Marion Brunet

C'est un livre vraiment surprenant et intéressant, je me suis surprise à me faire complètement happer par cette lecture.
C'est un livre très cru et sombre, sans tabou, c'est limite malsain par moment c'est aussi ce qui rend ce livre captivant.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous entraîne dans une tranche de vie au cœur d'une famille dysfonctionnelle au milieu de l'été.

F. Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin

Je suis très déçu de ce livre, l'idée de départ était intéressante le problème c'est que j'ai trouvé le récit très brouillon, les personnages et le scenario était très bancales à mes yeux.
D'après ce qui fait une bonne histoire c'est le fait qu'elle nous donne envie d'y croire, peu importe à quel point l'histoire et/ou les personnages sont fantastiques si on arrive à croire à l'univers de l'auteur le tour est joué. Malheureusement non seulement je n'ai pas cru une seule seconde à cet univers mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit.
Tout n'est pas à "jeter" dans ce livre bien évidemment, il y a beaucoup de bonnes idée seulement il y a trop de choses qui m'ont dérangé pour que je puisse vraiment les apprécier.

G. Les enfants de la terre 4, le Grand voyage de Jean M Auel

Et bien pour un grand voyage c'est effectivement un grand voyage, c'est dingue le trajet que Ayla et Jondalar parcours durant ce tome.
J'ai beaucoup aimé le passage avec le camp des trois sœurs avec Attaroa et ses louves, ça change beaucoup de tomber sur une tribut hostile car depuis le début de l'histoire quoi qu'il arrive on retrouve toujours des personnes relativement amicale dans l'ensemble alors c'est très rafraîchissant et ça pimente l'aventure.
La seule chose qui me dérange dans ce livre ou même cette série en général c'est les trop nombreuses répétitions, le livre fait dans les 900 pages mais si on enlevait toutes les répétitions et flash back on pourrait réduire le livre d'au moins 1/4, je trouve que cela gâche un peu la dynamique du récit.
Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome, bien plus que le précédent et j'ai hâte de continuer l'aventure.

H. Les Chroniques de Dani Mega O'Malley 5, High Voltage de Karen Marie Moning

Cette lecture a été un peu compliqué pour moi dans le sens où je ne suis absolument pas bilingue en anglais mais je me suis accroché, c'est ma saga préférée et il est hors de question que je manque les deux derniers tomes à cause de mon faible niveau en anglais donc je me suis fait violence et ai commencé ma lecture en vo.
J'ai adoré me replonger dans l'univers de Karen Marie Moning avec ce nouveau tome, l'évolution de Dani, que l'on a connu petite fille est incroyable et j'ai été ravi d'enfin voir le fameux couple Dani / Ryodan que j'attends depuis si longtemps.
C'est un tome incroyable avec des révélations que je n'aurais jamais vu venir, du Karen Marie Moning tout craché.
J'ai dévoré ce tome et j'ai juste envie de me plonger dans le suivant sans tarder même si je vais être obligé de faire une petite pause avant car lire un livre entier en anglais m'a donné des migraines épouvantables.
Ps: j'ai trouvé très sympa les petites scène coupé à la fin du livre.

I. Ils ont laissé papa revenir de Toni Maguire

C'est un témoignage très éprouvant et bouleversant, ce que j'ai plus aimé dans ce second tome c'est que l'on se rend plus compte des retomber psychologique et des sentiments de Toni envers elle même et des personnes qui l'entoure mais aussi surtout envers ses parents et sa famille.
C'est un texte très poignant Toni Maguire est vraiment une personne très forte et courageuse, même après avoir lu ses livres je me demande comment une personne peut survivre après avoir traverser tout ça.

J. Jealousy (manga 3 tomes) de Scarlet Beriko

Tome 1. C'est vraiment une histoire très originale et intéressante avec des personnages très complexe dans un univers de yakuza. J'ai beaucoup aimé ce premier tome reste à voir comment cela va évoluer par la suite.
Tome 2. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, j'adore la relation qui se crée entre Ôyamato Akitora et Rogi Uichi. J'ai eu un gros coup de cœur pour la femme de Ôyamato Akitora, cette femme est juste géniale. Je suis près de lire la suite de l'histoire.
Tome 3. J'ai adoré ce troisième tome, on se concentre beaucoup plus sur les histoires dans le clan. Le twist à la fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas du tout à voir quelques choses comme ça, j'ai adoré. C'est bien que même si c'est du bl tout tourne pas qu'autour de la relation du couple principal, ça rend la l'histoire beaucoup plus intéressante. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce tome, certains passages m'ont bien fait rigoler.

L. Six of crow Leigh Bardugo

J'ai bien aimé le livre globalement mais je suis quand même un peu déçu par rapport à la façon dont on m'a parlé du livre.
Je m'attendais à quelque chose de vraiment génial mais tout comme la trilogie Grisha, j'ai trouvé ça un peu léger. Il y a de bonnes idées cependant il y a trop de problème d'écriture et de rythme dans le récit qui m'ont gênée tout le long de ma lecture. C'est vraiment dommage parce certains passages comme le passé de Kaz étaient très intéressants mais d'autres m'ont vraiment ennuyé.
Le gros problème pour moi c'est surtout que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, je ne me sentais pas du tout en apathie avec eux.
Peut-être que si l'auteur avait "organisé" le récit autrement, par exemple en commençant l'histoire par le passé de Kaz et en suivant son évolution au fur et à mesure de ses épreuves pour arriver là où il en est et comment il a acquéri sa réputation au lieu de "dispersé" son passé dans le roman je me serais plus attaché à ce personnage et me serais senti plus impliqué dans le récit. Même si je comprends ce que l'auteur a voulu faire en construisant l'histoire de cette façon.
Au final c'était un livre sympa mais sans plus, je ne le recommanderai pas particulièrement.

M. La Maison biscornu de Agatha Christie

Je dois que je suis un peu déçu de ce livre, j'ai trouvé toute l'enquête et même les personnages trop mou et trop plat. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et n'y jamais vraiment parvenu.
Quand à la résolution de l'enquête elle m'a laissé de marbre, ce n'était pas particulièrement attendu mais ce n'était pas tellement surprenant non plus.

P. Le Prince Cruel de Holly Black

J'ai eu peu de mal avec cette histoire même si globalement il y a rien de mauvais je sais pas, j'ai trouvé que tout était un peu trop simple et sans réelle surprise, que ce soit dans les événements ou dans la romance qui était beaucoup trop évidente et un peu bâclé, du coup je suis passé un peu à côté.

R. Chroniques des vampires 6, Armand le vampire de Anne Rice

Dans ce tome on découvre enfin l'histoire d'Armand ou du moins les parties de son histoire qui nous manquait car on avait en voir quelques passages dans les histoires de Louis, Lestat et Marius.
Contrairement aux précédents tomes que j'avais trouvé long au démarrage pour la plupart, là j'ai trouvé le début très intéressant et suis directement rentré dans l'histoire. J'ai adoré toute la partie avant qu'Armand ne soit changé en vampire, l'amour qu'Armand et Marius se porte mutuellement est vraiment magnifique. La partie du milieu après qu'Armand soit devenu un vampire était moins captivante je trouve car on connaissait déjà ce qu'il a vécu dans les grandes lignes même si ça reste intéressant d'avoir son point de vu sur ce qui c'est déroulé, il y a même quelques petites révélations qui venaient compléter les récits précédents. J'ai adoré la fin quand Armand rencontre ses nouveaux compagnons Sibelle et Benji, ça me vraiment plaisir qu'il puisse enfin trouver le bonheur grâce à eux.
C'est un très beau tome et je ne lasse pas de l'écriture sublime d'Anne Rice.

S. Georgina Kincaid 6, Succubus Revealed de Richelle Mead

Je suis contente d'avoir enfin reprendre et terminer cette série après toutes ces années et je ne suis pas déçu.
Cette fin est vraiment magnifique, en commençant cette série je ne m'étais jamais imaginé avoir droit à une tel fin.
Une partie de moi est un peu triste que ça soit fini mais j'ai adoré cette saga.

U. Underground de S.L Grey

Ce livre est une excellente découverte, je ne m'attendais pas du tout à ça.
J'avais peur en lisant un livre avec autant de personnages de me retrouver avec des personnages trop superficiel ou peu développé mais c'est tout le contraire, l'auteur a su donner vie à chacun de ses personnages, ils ont tous une personnalité propre à chacun d'entre eux, ont une vie, un passé... ils sont tous très bien construit. La façon dont ils réagissent à chaque situation et au fur et à mesure que la situation se dégrade ainsi que leurs préjugés par rapport aux autres, en fonction de leur milieu, leurs origines ect étaient particulièrement réaliste j'ai trouvé.
La façon dont ce sanctuaire de luxe à priori idyllique et sécuritaire montre rapidement ses nombreuses failles et se transforme au fur et à mesure en un lieu dangereux et insalubre et aussi très intéressant, la crasse qui y règne et les vermines qui commencent à s'infiltrer dans les lieux m'ont donné des frissons.
Jusqu'aux dernières pages j'ai failli croire qu'on ne connaîtrai pas l'auteur des tous les meutres qu'il y a eu et je dois dire que j'ai été extrêmement surprise par le final je ne m'attendais pas du tout à ça même si en y réfléchissant l'auteur avait laissé de petits indices dans le récit auxquels je n'avais pas fait attention sur le moment. C'est un très bon thriller, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.

V. Queen Betsy 13, Vampire et naïve de MaryJanice Davidson

C'est probablement l'un des tomes que j'ai le plus apprécié. Cette histoire m'a fait mourir de rire, les blagues et blagues à répétition sont vraiment trop drôle.
J'ai passé un très bon moment détente et humour avec ce livre, je sais pas quelle série pourra remplacer Queen Betsy quand ça sera fini.

Y. Dead company (manga tome 1 & 2) Yoshiki tonogai

Tome 1. Ce premier tome est très surprenant et intriguant, cette série est très différente de ce à quoi nous a habitué Yoshiki Tonogai. Pour une fois on ne suit pas la victime d'un "jeux" en cour mais le survivant d'un précédent jeux qui va se retrouver à participer lui même à l'organisation de ces jeux. C'est inédit et vraiment addictif je suis pressé de découvrir la suite.
Tome 2. Ce deuxième tome est vraiment palpitant, on rentre un peu plus dans l'histoire et le jeu.
Il y a beaucoup de révélations et la dernière a la fin du livre m'a littéralement achevé. Yoshiki Tonogai a vraiment un sens de l'humour tordu mais c'est aussi pour ça que je l'aime.
Hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.

Mon récap : viewtopic.php?p=21671799#p21671799
Dernière modification par Hyunhyun le ven. 16 avr., 2021 3:56 pm, modifié 1 fois.
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Marionvln »

Hello,

Nouvelle tentative pour ce challenge mais on va viser moins compliqué. Je m'inscrit en tant qu'Abécédaire en Herbe mixte mode sans cumul et ceci sera mon post récapitulatif :)

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Eurylia a écrit : ven. 16 avr., 2021 11:04 am
Carine28 a écrit : mer. 14 avr., 2021 4:35 pm
CindySB a écrit : mer. 14 avr., 2021 2:34 pm Bonjour bonjour, je reviens encore avec une question !
2 auteurs sont-ils suffisants pour parler de groupement et valider X ?
(la maison de la nuit, de P.C. et Kristin Cast)

Merci d'avance
Ah mais cette question est intéressante.....je vais zieuter la réponse :lol:
Je suis allée vérifier dans les précédentes éditions mais on avait effectivement accepté à partir de 2 auteurs (j'avais un doute sur le fait que ce soit 3 mais visiblement non).
Youpi ! Merci
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes premières lectures :

Ascension d'un prince marchand (L') (La guerre des serpents) Feist
Avis : J'ai un peu moins accroché à cet épisode de l'aventure, même si la lecture est très agréable. J'espère que le prochain tome ressemblera plus au premier du cycle.

Boulle Pierre La planète des singes
Avis : Un classique à découvrir pour les amateurs de science fiction... Vraiment une bonne intrigue, le style est entraînant...lu dans la journée.

Collins Wilkie C'était écrit
Avis : Je n'ai pas du tout accroché, ni à l'histoire ni aux personnages...en fait, je me suis ennuyée pendant cette lecture.

Dr Bloodmoney Philip K Dick
Avis : De très bonnes idées dans ce roman à l'ambiance particulière... L'auteur a beaucoup d'imagination, et l'histoire après la catastrophe est vraiment intrigante.

En lieu sûr Ryan Gattis
Avis : Un très bon polar, avec beaucoup de rythme, et une histoire très prenante. J'ai été surprise par le style d'écriture, mais on s'y fait rapidement et certains extraits sont au top.

Feist Un valeureux ennemi
Avis : Un excellent roman, beaucoup d'action et un récit qu'on a envie de poursuivre jusqu'au point final... j'aurais bien continué encore un bout de chemin avec les personnages.

Joel Rosenberg/Feist Meurtres à LaMut
Avis : Je le mets en diamant, avec tout l'univers de Feist, mais j'ai beaucoup moins accroché à ce récit...

Krondor : la trahison Feist
Avis : Un très bon début de trilogie, beaucoup de rythme et d'événements qui se succèdent sur une courte période...un très bon moment de lecture.

Linwood Barclay Champ de tir
Avis : Un bon roman, avec des personnages intéressants et attachants... Tout n'est pas forcément très moral dans cette histoire, mais l'enquête est très bien menée et j'aime beaucoup le final.

Maîtresse de l'empire Feist/Wurst
Avis : Un très bon tome pour clôturer la saga... L'écriture est fluide, le récit est rythmé et ne lâche pas le lecteur ! A ne pas manquer !

Ombre d'une reine noire (L') (La guerre des serpents) Feist
Avis : Je me suis vraiment laissée embarquer dans cette nouvelle aventure... On retrouve quelques personnages des précédents volumes, et on en découvre de nouveaux, plutôt prometteurs. J'ai hâte de lire la suite pour suivre l'évolution des personnages et de l'histoire.

Pair de l'empire Feist/Wurst
Avis : Un superbe récit qu'il est difficile de lâcher... Un roman addictif au possible, qui donne envie de se plonger dans la suite !

Raymond Feist Krondor : les assassins
Avis : Jusqu'à présent un de mes préférés de l'univers de Raymond Feist... Beaucoup d'action, de rythme, des personnages attachants, un bon moment.

Stirling/Feist Jimmy les mains vives
Avis : Le dernier tome de cette série, très sympa, rapide à lire et plein de péripéties...

Vacances de Maigret (les, Georges Simenon)
Avis : Un récit rapide à lire, mais qui manque vraiment de rythme... J'aurais aimé des accélérations dans l'enquête, des rebondissements... mais non...

Wurst/Feist fille de l'empire
Avis : Une saga qui commence fort et qu'il va être difficile de lâcher ! Les personnages sont très intéressants et les intrigues omniprésentes..

Yūki Tabata Black Clover (manga) tomes 1 et 2
Avis : Je ne suis pas fan des dessins, mais l'histoire est sympa et donne envie de découvrir la suite... (tome 1), puis L'histoire est très sympa, on découvre un peu plus les personnages et le monde où ils vivent (tome 2)

Recap mis à jour
viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658350#p21658350
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

coeurdechristal a écrit : dim. 24 janv., 2021 8:39 pm
U: Une sirène à Paris de Mathias Malzieu 11/02/2021
Mon commentaire :
Spoiler
Première expérience pour moi en lisant cet auteur. Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai été surprise par l'écriture. Elle était très imagée par ses descriptions et à la fois loquace je dirais. J'ai étonamment beaucoup rie, même si l'histoire n'est pas particulièrement drôle. J'étais surtout suprise par la tournure des phrases et de la réaction du personnage. Parlant de personnages, je n'ai pas vraiment été séduite. Tout comme l'histoire que j'ai trouvé un peu surréaliste non pas par les événements, mais par la réaction des gens. Agréable, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je vais passer mon tour pour un prochain livre de cet auteur, mais je suis bien contente de l'avoir lu.
Bonjour

Je ne peux pas valider ton livre avec la lettre U pour Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, car c'est sirène le premier mot du titre donc la lettre S ;)
Dernière modification par Soah le sam. 17 avr., 2021 4:57 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Grdegirafe a écrit :N
Prénom : Vodka et Conséquences de Lisa NIVEZ
Commentaire : https://booknode.com/un_livre_dont_vous ... s/23207242
Nom : Six rivers Riders, Tome 1 : Lead de Clara NOVE
Commentaire : https://booknode.com/six_rivers_riders_ ... s/23248891
Bonjour
J'ai deux fois le nom de l'auteur pour la lettre N
Grdegirafe a écrit :W
Livre : Will You Play With Me de Delhia B. BOUVIER
Commentaire : https://booknode.com/je_deteste_mon_bos ... s/23224669
Attention tu t'es trompée dans le lien de ton commentaire, ce n'est pas le bon livre ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

oeuf_mimosa a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:19 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode abécédaire en herbe mode mixte avec cumul. Ce post est mon récapitulatif.

After we fell (T3) - Anna Todd
Brisée T3 - Teri Terry
Collins Suzanne - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Dixen Victor : Origines (Phobos Tome 0)
E
F
G
H
I
J
K
Lee Y.S - The Agency : Le pendentif de jade
M
N
Origines - Victor Dixen (Phobos Tome 0)
Pendentif de jade (Le) - The Agency de Y.S Lee
Q
R
Suzanne Collins - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Teri Terry : Brisée T3
U
Victor Dixen : Origines (Phobos Tome 0)
W
X
Y.S Lee - The Agency : Le pendentif de jade
Z

Livres pas utilisés
Spoiler
- Cogito de Victor Dixen
- After We rise (T4) d'Anna Todd
Bonjour

Si je ne me trompe pas, je n'ai pas de vu de commentaires sur tes livres ;) .
Tu peux soit les mettre sur ta récap, soit créer un message comme certains participants.
Merci à toi.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

MAJ jusqu'ici.
Camille1340

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mer. 22 janv., 2020 4:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Camille1340 »

Bonjour, je m'inscris à l'abécédaire expert avec cumul.

A

A => Titre : L'Appel de l'ange de Guillaume Musso : https://booknode.com/l_appel_de_l_ange_ ... s/23157192
A => Prénom : Wings, Tome 1, Ailes de Aprilynn Pike : https://booknode.com/wings_tome_1_ailes ... s/23244202
A => Nom :

B

B => Titre : Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
B => Prénom :
B => Nom : Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076


C

C => Titre : Le Cercle secret, Tome 2 : Captive de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_t ... s/23244210
C => Pénom :
C => Nom : Académie Lancesort - Bryn Morrow, T1, Accusée à tort de Annabel Chase : https://booknode.com/academie_lancesort ... s/23272773

D

D => Titre : Demain de Guillaume Musso : https://booknode.com/demain_0722103/com ... s/23316350
D => Prénom : Le chuchoteur de Donato Carrisi https://booknode.com/le_chuchoteur_0612 ... s/23280537
D => Nom : Synopsix de Angélina Delcroix : https://booknode.com/synopsix_03358001/ ... s/23244228

E

E => Titre :
E => Prénom :
E => Nom : Colère assassine de Stéphanie Exbrayat : https://booknode.com/colere_assassine_0 ... s/23263947

F

F => Titre : La Fille sans nom de J.S Monroe : https://booknode.com/la_fille_sans_nom_ ... s/23258687
F => Prénom :
F => Nom :

G

G => Titre :
G => Prénom : L'appel de l'ange de Guillaume Musso : https://booknode.com/l_appel_de_l_ange_ ... s/23157192
G => Nom : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi : https://booknode.com/le_parfum_du_bonhe ... s/23355442

H

H => Titre : Night school, Tome 2, Héritage de C.J Daugherty : https://booknode.com/night_school_tome_ ... s/23248410
H => Prénom :
H => Nom : Hex hall T1 de Rachel Hawkins : https://booknode.com/hex_hall_tome_1_he ... s/23267360

I

I => Titre :
I => Prénom : Académie Bonfire, Tome 1, Initiation de Imogen Rose : https://booknode.com/academie_bonfire_t ... s/23307269
I => Nom :

J

J => Titre :
J => Prénom :
J => Nom : Visions T1, Ne meurs pas libellule de Linda Joy Singleton : https://booknode.com/visions_tome_1_ne_ ... s/23264462

K

K => Titre :
K => Prénom : Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
K => Nom :

L

L => Titre : Le Cercle secret, S2, Tome 2, Le Livre interdit de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_s ... s/23244216
L => Prénom : Visions T1, Ne meurs pas libellule de Linda Joy Singleton : https://booknode.com/visions_tome_1_ne_ ... s/23264462
L => Nom :

M

M => Titre : Enquêtes d'outre-tombe, Tome 2, Mort en plumes de Sophie Moulay : https://booknode.com/enquetes_d_outre-t ... s/23242717
M => Prénom :
M => Nom : L'appel de l'ange de Guillaume Musso : https://booknode.com/l_appel_de_l_ange_ ... s/23157192

N

N => Titre : Night School, Tome 1 de C.J Daugherty : https://booknode.com/night_school_tome_ ... s/23248405
N => Prénom : Les 7 vies de Léo Belamie de Natael Trapp : https://booknode.com/les_7_vies_de_leo_ ... s/23244225
N => Nom : Dark Elite, Tome 1 : Magie de feu de Chloé Neill : https://booknode.com/dark_elite_tome_1_ ... s/23273232

O

O => Titre :
O => Prénom :
O => Nom :

P

P => Titre : Parce que je t'aime de Guillaume Musso : https://booknode.com/parce_que_je_t_aim ... s/23242735
P => Prénom :
P => Nom : Wings, Tome 1, Ailes de Aprilynn Pike : https://booknode.com/wings_tome_1_ailes ... s/23244202

Q

Q => Titre :
Q => Prénom :
Q => Nom :

R

R => Titre : Night School, Tome 3, Rupture de C.J Daugherty : https://booknode.com/night_school_tome_ ... s/23251500
R => Prénom : Hex hall T1 de Rachel Hawkins : https://booknode.com/hex_hall_tome_1_he ... s/23267360
R => Nom :

S

S => Titre : Synopsix de Angélina Delcroix : https://booknode.com/synopsix_03358001/ ... s/23244228
S => Prénom : Enquêtes d'outre-tombe, Tome 2, Mort en plumes de Sophie Moulay : https://booknode.com/enquetes_d_outre-t ... s/23242717
S => Nom : Le Cercle secret, Tome 3, Le pouvoir de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_t ... s/23244213

T

T => Titre : Toutes ces choses qu'on ne sait pas dites de Marc Levy : https://booknode.com/toutes_ces_choses_ ... s/23347960
T => Prénom :
T => Nom : Les 7 vies de Léo Belamie de Natael Trapp : https://booknode.com/les_7_vies_de_leo_ ... s/23244225

U

U => Titre :
U => Prénom :
U => Nom :

V

V => Titre : Les 7 Vies de Léo Belamie de Natael Trapp : https://booknode.com/les_7_vies_de_leo_ ... s/23244225
V => Prénom : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi : https://booknode.com/le_parfum_du_bonhe ... s/23355442
V => Nom :

W

W => Titre :
W => Prénom :
W => Nom :

X

X => Titre :
X => Prénom :
X => Nom :

Y

Y => Titre :
Y => Prénom :
Y => Nom :

Z

Z => Titre :
Z => Prénom :
Z => Nom :
Dernière modification par Camille1340 le jeu. 05 août, 2021 10:33 am, modifié 9 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Camille1340 a écrit : sam. 17 avr., 2021 7:04 pm Bonjour, je m'inscris à l'abécédaire expert avec cumul.

A

A => L'Appel de l'ange de Guillaume Musso : https://booknode.com/l_appel_de_l_ange_ ... s/23157192
A => Le Cercle secret, S2, Tome 3 : L'Affrontement final de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_s ... s/23244218
A => Wings, Tome 1 : Ailes de Aprilynn Pike : https://booknode.com/wings_tome_1_ailes ... s/23244202

B

B => Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
B => Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
B =>

C

C => Le Cercle secret, Tome 2 : Captive de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_t ... s/23244210
C => Le Cercle secret, S2, Tome 1 : Le Choix inévitable : https://booknode.com/le_cercle_secret_s ... s/23244214
C =>
Bonjour et bienvenue sur le challenge
Alors je ne sais pas si tu as bien compris les consignes.

Pour la lettre B = OK c'est bon tu as bien validé un titre et un nom.
Pour les lettre A = je n'accepte qu'un seul titre sur les 3 que tu as mis. Tu peux laisser Wings, Tome 1 : Ailes de Aprilynn Pike (qui valide le prénom de l'auteur en A)
Pour la lettre C = Pareil je n'accepte qu'un seul titre sur les 2.

Pour le mode Expert, il faut valider pour chaque lettre = 1 titre, 1 prénom et 1 nom.

Par contre tu peux utiliser les autres livres pour d'autres lettres.
Dans le mode cumul, tu peux avec un livre valider plusieurs lettres.
Par exemple pour l'Appel de l'Ange de Guillaume Musso = Tu valides la lettre A avec le titre "Appel de l'Ange", la lettre G avec le prénom de l'auteur "Guillaume" et la lettre M avec le nom de l'auteur "Musso"


N'hésite pas à me redemander si c'est pas clair.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Svane »

Bonjour :)
Je viens mettre mes lectures à jour.

Je valide la lettre A du prénom de l'auteur avec Le Destin d'une déesse, Tome 2 : La Reine des immortels d'Aimée Carter.
J'avais bien aimé le tome précédent et je trouvais qu'il se suffisait par lui-même. J'ai lu la suite parce que je voulais voir l'évolution de la relation entre Kate et Henry.
Leur relation n'est pas au beau fixe car ils n'arrivent pas à communiquer. La disparition d'Henry et la rencontre de Perséphone n'arrangent rien. Je dois dire que Kate est parfois un peu agaçante à douter de tout, mais au moins elle fait l'effort de communiquer ses doutes à Henry.

Je valide aussi le C du titre avec Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg.
J'ai bien aimé ce livre, mais pas autant que je ne le pensais. Les péripéties de la Bande des retraités m'ont bien amusées. En revanche, je me suis attachée à eux, alors leurs mésaventures m'ont à chaque fois un peu stressées. Vers la fin j'ai failli par m'habituer au fait qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, alors j'ai davantage apprécié ma lecture.
Le thème est très original, et les méfaits sont bien imaginés.

Je valide également le M du titre du livre avec Le Destin d'une déesse, Tome 1 : Le Manoir des immortels d'Aimée Carter.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. L'histoire est prenante est m'a happée. J'ai bien aimé la relation qui se développe entre Henry et Kate.
J'aurais bien aimé que les dieux, et l'aspect mythologique, soient plus développés mais j'ai apprécié le fait de retrouver cet écho du mythe de Perséphone.
Certaines choses sont un peu étranges, telles que les 14 dieux. En revanche des aspects qui me faisaient un peu peur, comme de savoir comment Kate pourrait se retrouver confrontée à une telle situation, et accepter un tel marché, ont très bien été écrits.

Je valide également le V du titre du livre avec Le Destin d'une déesse, Tome 3 : La Vengeance des immortels d'Aimée Carter.
Ce tome est dans la lignée des précédents, mais je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé.
J'ai été agacée par la propension de Kate à penser qu'elle fera toute la différence, et donc à agir au mépris de ce que lui disent les autres, quitte à risquer de compromettre leurs plans. J'ai également été triste pour Ava, en particulier au vu du comportement de Kate à son égard.
Enfin, les méchants manquent de profondeur. Je trouve qu'il y avait des pistes intéressantes avec la compassion de Kate envers Chronos, mais au final c'est Calliope qui nous semble la plus méchante, même si c'est la moins puissante des deux.

Mon récap
Dernière modification par Svane le lun. 19 avr., 2021 12:47 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Je valide la lettre B et la lettre M
Avec respectivement de Lara Adrian

Minuit 1 Com
Minuit 2 Com

Mon Récap
Camille1340

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mer. 22 janv., 2020 4:52 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Camille1340 »

Soah a écrit : sam. 17 avr., 2021 8:30 pm
Camille1340 a écrit : sam. 17 avr., 2021 7:04 pm Bonjour, je m'inscris à l'abécédaire expert avec cumul.

A

A => L'Appel de l'ange de Guillaume Musso : https://booknode.com/l_appel_de_l_ange_ ... s/23157192
A => Le Cercle secret, S2, Tome 3 : L'Affrontement final de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_s ... s/23244218
A => Wings, Tome 1 : Ailes de Aprilynn Pike : https://booknode.com/wings_tome_1_ailes ... s/23244202

B

B => Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
B => Campus, Tome 2 Bienvenue à Easton de Kate Brian : https://booknode.com/campus_tome_1_bien ... s/23255076
B =>

C

C => Le Cercle secret, Tome 2 : Captive de L.J Smith : https://booknode.com/le_cercle_secret_t ... s/23244210
C => Le Cercle secret, S2, Tome 1 : Le Choix inévitable : https://booknode.com/le_cercle_secret_s ... s/23244214
C =>
Bonjour et bienvenue sur le challenge
Alors je ne sais pas si tu as bien compris les consignes.

Pour la lettre B = OK c'est bon tu as bien validé un titre et un nom.
Pour les lettre A = je n'accepte qu'un seul titre sur les 3 que tu as mis. Tu peux laisser Wings, Tome 1 : Ailes de Aprilynn Pike (qui valide le prénom de l'auteur en A)
Pour la lettre C = Pareil je n'accepte qu'un seul titre sur les 2.

Pour le mode Expert, il faut valider pour chaque lettre = 1 titre, 1 prénom et 1 nom.

Par contre tu peux utiliser les autres livres pour d'autres lettres.
Dans le mode cumul, tu peux avec un livre valider plusieurs lettres.
Par exemple pour l'Appel de l'Ange de Guillaume Musso = Tu valides la lettre A avec le titre "Appel de l'Ange", la lettre G avec le prénom de l'auteur "Guillaume" et la lettre M avec le nom de l'auteur "Musso"


N'hésite pas à me redemander si c'est pas clair.
Bonjour,
Merci pour ton aide,
Voilà j'ai modifié est ce que c'est bon ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Camille1340 a écrit : dim. 18 avr., 2021 10:48 am
Bonjour,
Merci pour ton aide,
Voilà j'ai modifié est ce que c'est bon ?
Bonjour
Oui c'est bon :D
Bonne journée à toi.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre Q avec Que passe l'hiver de David Bry.

Spoiler
Comme bien d'autres lecteurs et lectrices, je ne connaissais ni l'auteur ni sa maison d'édition. Je ne sais même pas à quelle occasion j'ai découvert cet ouvrage ni à quel moment je l'ai ajouté à ma bibliothèque. Soit.
Je commence à avoir l'habitude de ces lectures qui me laissent avec un drôle de sentiment : je suis parvenu au bout de "Que passe l'hiver" sans éprouver de réelle lassitude, sans avoir l'envie d'abandonner et de piocher un autre bouquin. Et pourtant... je ne suis pas pleinement satisfait de cette expérience.

Contrairement à ce que de nombreux commentaires sont venus louer, la plume de l'auteur n'a rien de bien particulier - elle est même parfois un peu lourde. Étant féru d'envolées lyriques et de narration poétique, je me suis laissé guider par les commentaires élogieux postés sur cette page et j'ai été profondément déçu. C'est certes bien écrit, je dirais même mieux écrit qu'une bonne partie des romans que l'on nous sert depuis quelques temps, mais ce n'est pas phénoménal. De surcroît, le rythme de certaines phrases souffre d'une utilisation trop marquée des virgules. Notons également que quelques coquilles semblent s'être glissées dans mon édition numérique.
Un peu trop de pathos autour du fameux "pied bot" de Stig qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ni au développement du personnage. J'ai eu la désagréable impression qu'il s'agissait uniquement d'une carte jouée régulièrement pour rappeler que le pauvre jeune seigneur n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie. C'est dommage, une telle particularité physique aurait pu donner plus de piment à certaines scènes d'action.
Et de manière générale, les dialogues prennent trop le dessus sur la narration et le développement de l'univers. C'est là le défaut des one-shots de fantasy au petit nombre de pages. J'ai presque eu le sentiment de lire une préquelle.
Notons également à quel point le traitement pseudo-philosophique du thème de la destinée [insérer ici un gif d'étoiles scintillant de mille feux] permet aux personnages de littéralement subir l'intrigue et de ne contribuer à son développement qu'à travers des discussions fort creuses. Trop de dialogues, pas assez d'informations, pas assez de progression, pas assez d'émotions. Même les relations qui se tissent entre les trois jeunes héros semblent sorties de nulle part - non, pardon, c'est le destin. Et puis franchement, honnêtement, à quoi bon préciser que chacun des personnages porte "une chemise en laine de telle couleur" ? Même les descriptions de l'ambiance glaçante des montagnes sont… banales. Oui, il neige. Oui, il fait froid. Merci. Quid de projeter cette froideur dans les personnages eux-mêmes et pas seulement à travers des boules de neige ?
Encore une petite chose. Le contexte "médiéval" suffit-il à justifier qu'une fois encore, la gent féminine soit ramenée aux rôles classiques de "mère", "pauvre victime", "love-interest des protagonistes masculins" et "vilaine sorcière" ? Ah non, pardon, j'oublie la guerrière Vorgell... sans doute parce ses interventions sont encore plus minoritaires que les évocations de son nom (lesquelles contribuent majoritairement à rappeler qu'elle existe, qu'elle est quand même bien jolie et qu'un de ses camarades veut l'inviter dans son lit).

Alors quoi ? Bon ou mauvais livre ?
J'ai conscience que ma critique est virulente. J'ai aussi conscience qu'il m'est beaucoup plus facile de rapporter des défauts que de louer des qualités - c'est pourquoi les commentaires que je partage pour mes coups de coeur sont souvent bien concis, car il n'y a finalement rien à redire.
Concernant "Que passe l'hiver", l'intention est là et le résultat n'est pas foncièrement mauvais. Je n'ai cependant pas trouvé l'ambiance "huis clos", "thriller", "angoissante", "lyrique" qui a tant été vantée. C'est un one-shot de fantasy comme un autre. Ni mauvais ni exceptionnel. Peut-être simplement mal développé.

Lettres validées : 18/24


Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la lettre X
La maison de la nuit T2 : trahie, P.C.Cast X kristin Cast
Quelle relecture fastidieuse ! Je me suis fortement ennuyée. C'est assez incroyable de constater que quelque années plus tard, le ressenti du même livre est à ce point changé. L'idée générale de l'histoire est pas trop mal, mais elle est gâchée par le manque de maturité des personnages et donc quelques situations puériles, ainsi que les beaucoup trop nombreuses romances de Zoey.

Mon récap est à jour.
Il ne me reste plus que 2 lettres, les pires je crois :lol:
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre Y avec :

Prénom : "Les amours interdites" de Yukio Mishima
--> Mon premier roman de Mishima (auteur que j'ai découvert grâce à "Mishima" de Jennifer Lesieur). Bien qu'assez épais, le livre se lit facilement avec, toutefois, quelques longueurs (les monologues de Shunsuke). Les thèmes abordés sont principalement l'homosexualité et la beauté. Ce que représente le personnage de Yuichi. À travers celui-ci, on découvre le monde homosexuel caché et pudique du Japon des années 50, ainsi que les différents rapports sociaux et familiaux.

Yuichi est un jeune homme que l'on finit par plaindre et par mépriser. Instrument d'une vengeance d'un vieil écrivain haïssant les femmes, il deviendra lui-même froid et narcissique. Il découvrira le pouvoir de la beauté ainsi que sa cruauté. Car tous l'ont aimé pour son incroyable beauté, mais combien l'ont regardé au-delà de son physique et l'ont véritablement aimé ?

Les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeurs et de duretés. On ressent le pessimisme de l'auteur face à ce monde caché dans l'obscurité, ainsi que l'hypocrisie des codes d'une société où l'homme se doit d'être virile.

Une lecture que j'ai trouvée agréable et intéressante à lire.


Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre V pour le prénom de l'auteur :

:mrgreen: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Ce livre est du bonheur à l'état pur. J'ai passé un très bon moment à le lire. C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'ai apprécié d'avoir 3 points de vues.
D'abord Anna. Ah la maman qui court dans tous les sens pour subvenir aux besoins et au bonheur de ses filles. J'ai trouvé son personnage attachant.
Ensuite Chloé. Ah l'adulescence. Je n'ai pas hâte de voir ma fille devenir une adulescente. Mais j'ai trouvé que l'auteure nous décrivait correctement le mal être d'une jeune fille qui recherche juste l'affection dont elle croit manquer.
Enfin, Lily. Je crois que c'est mon personnage préféré dans ce livre. Quand elle écrit dans son journal intime, c'est tellement naturel. Et les expressions qui ne sont pas les bonnes. Je crois que ma Mini serait capable de sortir ce genre d'expression.
Si vous voulez passer un bon moment, ce livre est parfait.

Voici mon Récap ABC2021
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

CindySB a écrit : lun. 19 avr., 2021 11:18 am Bonjour,

Je valide la lettre X
La maison de la nuit T2 : trahie, P.C.Cast X kristin Cast
Quelle relecture fastidieuse ! Je me suis fortement ennuyée. C'est assez incroyable de constater que quelque années plus tard, le ressenti du même livre est à ce point changé. L'idée générale de l'histoire est pas trop mal, mais elle est gâchée par le manque de maturité des personnages et donc quelques situations puériles, ainsi que les beaucoup trop nombreuses romances de Zoey.

Mon récap est à jour.
Il ne me reste plus que 2 lettres, les pires je crois :lol:
Coucou
Pour le Y = Auteurs de Manga ;)
Pour le Z = tu as une liste qui existe https://booknode.com/liste/prenom-nom-d ... cant-par-z

Bon courage, sur 8 mois tu y arriveras :D
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Ma mise à jour :

Je valide le P du prénom avec "Le prince des marées" de Pat Conroy : Je n'ai pas été transportée par ce livre : j'ai beaucoup aimé certains passages mais j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs.

Je valide le P du titre avec "Power" de Michaël Mention : Lecture très intense, presque éprouvante. J'ai été surprise par la violence des actions menées par les Black Panthers et par la répression dont ils ont fait l'objet.

Je valide le N du titre avec "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas : Je suis passée très prés du coup de cœur avec ce livre, ça s'est joué à pas grand chose, un petit moins bien sur la fin peut-être. C'est tout de même une lecture envoutante, dépaysante. Le style de l'auteur est très agréable. Une belle découverte

Je valide le V du prénom avec "Le bal des folles" de Victoria Mas : Je sors de ma lecture assez révoltée par le sort réservé aux femmes, ici fin du XIXème siècle : il suffisait qu'un père, qu'un mari ou qu'un frère décrète qu'une femme était folle pour qu'elle soit internée. Ceci étant dit, le livre est très bon, très bien écrit. L'auteure dresse une galerie de portraits de femmes très réussie, l'histoire est originale et nous embarque dès les premières lignes.

Je valide le F du prénom avec "La mauvaise vie" de Frédéric Mitterrand : Je ne sais pas quoi penser de ce livre : j'ai aimé certains chapitres, d'autres beaucoup moins, notamment celui où il évoque le fait qu'il a fait du tourisme sexuel en Thaïlande. Ce que j'en retiendrai, c'est l'impression de solitude dont il semble avoir souffert, solitude due à sa position, à son homosexualité.

Et pour finir, je valide le T du titre avec "Le tatoueur D'Auschwitz" de Heather Morris : Dans cette histoire inhumaine, l'humanité est présente à chaque page. Des gens ordinaires se retrouvent dans une situation extraordinaire et mettent en place des stratégies pour survivre : entre aide, bienveillance et certains ont même été condamnés pour collaboration. Mais avaient-ils le choix ? Un livre à livre et à faire lire, même aux plus jeunes

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre I pour le prénom de l'auteur avec

:mrgreen: Dynasties T1 - Entre les flammes d'Ilona Andrews

Une très belle découverte avec cette série qui attendait sagement dans ma PAL. Hâte de découvrir la suite (qui ne saurait tarder car je vais m'y atteler dès maintenant).
Les personnages de Nevada et de Mad Rogan sont mystérieux. J'ai envie de savoir comment tout va se terminer et qui se cache derrière leur ennemi.

Voici mon Récap ABC2021
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par justinelab13 »

Je reviens pour valider plusieurs lettres: B , pour le nom de l'auteur, avec la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo, et le R du titre Le Royaume assassiné, d'Alexandra Christo

Pour commencer, mon avis sur Six of Crows:
En toute sincérité, ç'a été un coup de coeur pur et simple. J'ai adoré les relations entretenues par les personnages, leurs aventures, les passés plus ou moins sombres qu'on découvre petit à petit...Tout dans cette histoire m'a profondément charmée. J'ai adoré tous les personnages, Kaz en tête BIEN ENTENDU, et ç'a été hyper intéressant de voir l'évolution de leurs rapports, et leurs évolutions personnelles aussi, qui sont à mon humble avis, exponentielles tout au long de ces deux tomes. Moi qui ne suis (enfin, étais) pas une grande fan de Leigh Bardugo, je dois dire qu'elle a largement su se rattraper grâce à cette lecture absolument fabuleuse.
Et la fin est juste...Parfaite. Ce que j'aime, c'est qu'elle ne marque indéniablement pas la fin des personnages et de leurs aventures rocambolesques, parce qu'ils ont chacun des choses à accomplir et ça crève les yeux que leur histoire est loin d'être finie. Je suis très triste de devoir subir le point final de leurs aventures en notre compagnie, et j'aurais adoré les suivre dans celles qui vont immanquablement suivre, mais... toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement.
Bref, cette duologie a été une lecture extraordinaire, et j'avoue sans honte que j'ai lâché une à deux larmes (ou trois ?)après avoir tourné la dernière page... (Je mens bien sûr: je pleurais déjà bien avant : la dernière centaine de pages a été très éprouvante)

Pour ce qui est du Royaume Assassiné, j'en suis aussi tombée éperdument amoureuse. Je ne sais pas trop pourquoi, je ne faisais que repousser cette lecture, tout en sachant pertinemment que j'allais l'adorer pourtant. Et effectivement ! Quand je me suis lancée, impossible de m'arrêter ! Les 500 pages ont été avalées en moins de 24h, et je me suis de nouveau confrontée à la déprime post-coup de coeur (pauvres de nous, lecteurs assidus).
Car oui, ç'a aussi été un vrai coup de coeur. J'ai adoré les scènes de combat, le flirt plus ou moins évident entre Lira et Elian, leurs aventures, et l'évolution mentale de Lira.
En plus de ça le récit est superbement raconté, et on a un crescendo dans l'action absolument génial. Personnellement j'ai bien pu me mettre dans la peau de Lira, et je ressentais bien ses émotions, c'est un énorme + de pouvoir comprendre et ressentir ce que le personnage ressent.
Sans parler du design magnifique du livre ! Entre la couverture et les débuts de chapitres avec les illustrations, l'objet livre en lui-même est déjà sublime !
En bref, j'ai dévoré ce livre, et je le conseille à 20000% !
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par justinelab13 »

Je complète aussi le P, pour la catégorie titre, grâce à ma lecture toute récente : Keleana, tome 1: La Prisonnière, de Sarah J. Maas.

Alors, que dire... C'est loin d'être un coup de coeur, mais j'ai quand même apprécié un certain nombre de choses dans ce roman. Je m'explique:
  • Les personnages: J'ai beaucoup aimé Chaol et Nehemia,
    Spoiler
    malheureusement le premier n'est pas apprécié à sa juste valeur par Keleana...
    , en revanche j'ai détesté Dorian. Je l'ai trouvé insupportable; en soi il est gentil, mais dès les premières pages j'avais parfaitement cerné son caractère et franchement il m'a énervée tout au long de ma lecture. Et Kelena ! Je ne saurais pas trancher entre si je l'apprécie ou pas. Au fil de ce tome 1, je suis passée par plusieurs phases, pendant lesquelles je l'aimais plus ou moins. C'est simple : quand elle jouait la noble énamourée, elle m'énervait au plus haut point (moins que Dorian quand même, faut pas pousser mémé dans les orties), alors que quand elle endossait son rôle de tueuse, ou au moins qu'elle montrait un peu plus de force de caractère, mon affection pour elle remontait. Malheureusement pour moi, elle préfère le rôle d'ado énamourée. Dommage. D'autant plus que je m'attendais à un personnage féminin puissant, avec une réelle force de caractère (oui, je me répète), au lieu de quoi je me retrouve avec une Keleana qui tombe amoureuse du premier prince venu. Grosse déception de ce côté là.
  • La plume de Sarah J. Maas: Franchement, j'étais déjà mitigée au vu de ma lecture d'ACOTAR, parce que j'avais peur que ça retombe dans une histoire dégoulinante d'amour à la Feysand, et la preuve en est que j'ai eu raison de me méfier puisque le schéma s'est à peu près répété de la même façon avec Keleana. Bref, la plume de Sarah J. Maas est bien en soi, quoique je ne la trouve pas non plus extraordinaire, mais je lui reproche surtout ses romances un peu trop prononcées à mon goût.
  • L'histoire: L'histoire est vraiment bien conçue, malgré tout. J'ai tout de suite accroché au concept du concours entre malfrats, mêlé aux intrigues de cour , rébellions et créatures surnaturelles. Le tout saupoudré de romance, et le tour est joué. Mais tout le problème est là: je n'aime pas la romance dans ce premier tome, ce qui fait que je ne profite pas d'une (très) grance partie de l'histoire.
Je mettrais néanmoins 3,5/5 à Keleana, parce que certaines choses dans l'histoire m'ont vraiment plues (les scènes de combat, un vrai régal !)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le K du nom avec "Dead Zone" de Stephen King : J'ai apprécié cette histoire, c'est original, bien ficelé, on comprend bien les mécanismes qui poussent Johnny à prendre cette décision. Et la fin est magistrale ! Et bien sûr, toujours le style acéré de S.King

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 01 déc., 2020 5:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par MoniMonaaa »

Je valide la lettre K avec La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald

Super livre à lire sans prise de tête. L'histoire est simple et très bien racontée, elle donne une impression de légèreté qui nous donne envie de lire le livre d'une traite. Katarina via le personnage de Sara nous fait part d'un tas de références littéraires très appréciables mais uniquement quand on a lu ces livres en question. Cela n'empêche que les ouvrages cités peuvent être de futures lectures ;). Cependant la fin choisie ne m'a pas vraiment satisfaite... Je trouve que c'est trop précipité et trop de manière optimiste ce qui m'a fait sortir de ce petit monde imaginaire. Un peu plus d'émotions n'auraient pas été de refus.

recap
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Mieldrita »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures :)

- Alex Rider, Tome 9 : Le Réveil de Scorpia, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Lettre R (pour le titre).
- Alex Rider, Tome 10 : Roulette russe, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Aucune, lettres déjà validées.
- La Maison de la Nuit, Tome 1 : Marquée, P.C. Cast & Kristin Cast, Commentaire :arrow: Lettres M (pour le titre) et C (pour le nom).
- Le Secret de Ji, Tome 3 : L'Ombre des anciens, Pierre Grimbert, Commentaire :arrow: Lettre O (pour le titre).
- Tout sur HTML5 et CSS3, Jean-Marie Cocheteau & Laurent Khouri, Commentaire :arrow: Lettres T (pour le titre) et X (pour le nom).
- Wordpress : Créez votre site web, votre blog et boutique en ligne, Elisabeth Sancey, Commentaire :arrow: Lettres W (pour le titre) et S (pour le nom).
- Millénium, Tome 6 : La Fille qui devait mourir, David Lagercrantz, Commentaire :arrow: Lettre F (pour le titre).
- Les aventures de Tessa et Lomfor, Tome 9 : L'Océan du Golem, Emmanuel Viau, Commentaire :arrow: Lettre V (pour le nom).
- La Maison de la Nuit, Tome 2 : Trahie, P.C. Cast & Kristin Cast, Commentaire :arrow: Aucune, lettres déjà validées.
- Responsive Design Patters, Ethan Marcotte, Commentaire :arrow: Lettre M (pour le nom).
- Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi, Pierre Pevel, Commentaire :arrow: Aucune, lettres déjà validées.

Ce qui me valide 2 nouvelles lettres, le M et le S
viewtopic.php?p=21657802#p21657802
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par oeuf_mimosa »

Soah a écrit : sam. 17 avr., 2021 4:48 pm
oeuf_mimosa a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:19 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode abécédaire en herbe mode mixte avec cumul. Ce post est mon récapitulatif.

After we fell (T3) - Anna Todd
Brisée T3 - Teri Terry
Collins Suzanne - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Dixen Victor : Origines (Phobos Tome 0)
E
F
G
H
I
J
K
Lee Y.S - The Agency : Le pendentif de jade
M
N
Origines - Victor Dixen (Phobos Tome 0)
Pendentif de jade (Le) - The Agency de Y.S Lee
Q
R
Suzanne Collins - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Teri Terry : Brisée T3
U
Victor Dixen : Origines (Phobos Tome 0)
W
X
Y.S Lee - The Agency : Le pendentif de jade
Z

Livres pas utilisés
Spoiler
- Cogito de Victor Dixen
- After We rise (T4) d'Anna Todd
Bonjour

Si je ne me trompe pas, je n'ai pas de vu de commentaires sur tes livres ;) .
Tu peux soit les mettre sur ta récap, soit créer un message comme certains participants.
Merci à toi.
Bonjour, désolée je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui. Je vais faire très vite mes commentaires de livres :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la lettre F = For a last kiss de N. M. Mass
Commentaire : "Jethro, ex-membre de l’unité H, est maintenant médecin légiste pour le FBI. Lors de la mission d’exfiltration de Pearl en Colombie, Jethro tombe sur Zackaël, agent infiltré dans le cartel depuis 4 ans. Il y a 5 ans, Zack était l’homme de sa vie et son départ l’a anéanti. L’avoir revu a perturbé ses repères, a fait resurgir toute la douleur et il a du mal à s’en remettre. Le revoir au fin fond de la forêt amazonienne était une chose mais le revoir à San Francisco en tant qu’agent et devoir le côtoyer en est une autre. Jethro se montre froid et pourtant Zack ne cesse de l’approcher. En réalité, Zack a toujours regretté d’avoir été obligé de quitter Jethro et depuis la Colombie, il a décidé de muter pour se rapprocher de lui. Ils vont être amenés à travailler ensemble lorsque des agents du FBI sont assassinés dont le coéquipier de Zack… Encore une fois c’est un régal. L’histoire de Jet et Zack est pleine d’émotions, l’intrigue prenante et c’est toujours un plaisir de revoir l’ensemble les couples précédents. Cette trilogie est vraiment une tuerie et ses personnages fascinants.

Livres 14/26 - Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la lettre L avec Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy.
Spoiler
On m'a beaucoup chanté les louanges de ce roman, tant et si bien que je me sentais presque idiot de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
Verdict ?
Concrètement et contrairement à ce que certains et certaines clament, il ne faut pas s'attendre à trouver ici un véritable roman féministe. Malgré la position sociale et le comportement revêche accordés à Bethsheba au début du texte, des remarques misogynes (assorties de pseudo vérités générales bien masculinistes comme il faut) font leur apparition au détour de certains chapitres. De quoi déclencher quelques grimaces.
"Il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs", oui, et c'est bien pour cela que le regard masculin apporté par Hardy sur les sentiments de Bathsheba manque parfois de justesse.
J'ai été séduit par Bathsheba dès sa première apparition et touché par Oak dès les premiers chapitres, puis... puis plus rien. Je me suis un peu trop détaché des protagonistes tant certaines de leurs actions et réactions venaient à manquer d'authenticité et de logique.
Les rêves d'indépendance, la folie et le charisme de l'héroïne se sont envolés dès que l'insupportable Troy est venu rouler des mécaniques devant elle. Elle s'écrase littéralement devant cet insupportable imbécile dont chacune des interventions me donnait des raisons supplémentaires de le haïr de plus en plus sincèrement.
Non, vraiment, j'ai beau tenter de comprendre la manière dont Hardy a établi la psychologie de Bethsheba, je ne saisis toujours pas le pourquoi du comment de certaines décisions qu'elle a prises (si ce n'était pas simplement pour servir l'intrigue). C'est un personnage avec un potentiel énorme qui, finalement, est éclipsé au profit du gentil petit berger qui attend sa douce tout en la poussant bien volontairement dans les bras d'autres hommes. Ah, comme les femmes sont cruelles envers les âmes pures et sincères ! >:(((
Boldwood aurait lui aussi pu devenir un personnage très intéressant mais non, il est juste zinzin et ne peut donc pas répondre de ses actes ni de ses paroles. Dommage !

Globalement, je suis déçu car je n'ai pas retrouvé Bethsheba comme figure marquante de ce roman. Mais a-t-elle jamais eu vocation à occuper ce rôle ? Ne suis-je pas en train de reprocher à l'auteur une conception que j'ai moi-même établie et que je ne devais pas m'attendre à trouver dans ce roman ?
Malgré tout ceci, je reconnais avoir apprécié cette lecture.
La tension dramatique est savamment gérée et même si certains commentaires dénoncent une intrigue trop facile et banale, il est difficile de rester de marbre à certains moments.
Intrigue clichée ? Peut-être, mais pourquoi ne pas plutôt parler d'une intrigue réaliste dépeignant les problématiques matrimoniales et amoureuses du temps de l'auteur ?
On se retrouve avec une belle petite analyse de la nature humaine et des ravages de la passion amoureuse, des premières expérimentations, des pulsions incompréhensibles, de la découverte de l'attraction que l'on peut exercer et de la vulnerabilité que celle-ci peut engendrer. La manière dont Bethsheba commence à jouer avec les hommes est presque touchante et malgré les piques que lui lance l'auteur, personne ne saurait lui en tenir rigueur : elle est jeune, inexpérimentée, étourdie, vaniteuse, elle cache sa naïveté derrière sa froideur. Cela suffit-il à justifier son changement de caractère ? Partiellement. Sa faiblesse ne la rend que plus humaine. Le reste de sa vie et la plupart de ses malheurs découlent d'un bête et innocent jeu dont elle n'avait jamais imaginé les conséquences.

Je me rends compte que mon commentaire est aussi ambivalent que les personnages dépeints par Hardy. Sans doute est-ce la preuve que j'ai été séduit par ce roman alors même que je pensais le contraire...

Lettres validées : 19/26


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »